• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Moscovici : le pigeon des patrons rapaces !

Moscovici : le pigeon des patrons rapaces !

Ce matin, en faisant notre petite revue de presse quotidienne, on s’est frotté les yeux aux moins dix fois A gauche pour de vrai ! On a bu 3 cafés de plus, on s’est encore frotté les yeux, on a même pris un thé, ce que nous ne faisons jamais, mais fallait vraiment qu’on soit certain d’être réellement réveillé. Car on lisait, coup sur coup, que le gouvernement Ayrault allait mettre le turbo pour “réduire le coût du travail”, que Moscovici allait rencontrer à Bercy une délégation de patrons mécontents de l’augmentation des taxes sur la cessation d’entreprise.

Réduire le coût du travail. Mais comment un gouvernement “de gauche” peut-il aussi aisément reprendre tout le lexique de la droite sarkozyste ? Car, “pour accroître la compétitivité” il faut “alléger les charges qui pèsent sur les entreprises”, ce qui revient à “réduire le coût du travail” en “transférant les charges patronales vers tous les Français”. Voilà donc les chaines lexicales qui reviennent en boucle dans les journaux, à la radio, sur les chaines infos ! Sauf qu’elles ne sont pas prononcées par Fillon, Baroin ou Sarkozy ! Sauf qu’elles sont prononcées par Ayrault, Hollande et Moscovici ! Naïvement, A gauche pour de vrai !, on croyait qu’en votant Hollande au second tour des présidentielles on se débarrassait de Sarkozy, de ses mots, de sa pensée et de sa volonté de détruire les acquis du salariat au profitexclusif du patronat. Et voilà que Hollande parle désormais comme Sarkozy, voilà que Ayrault pense comme Fillon, voilà que Moscovici agit comme Baroin. Car, en cherchant à transférer 40 milliards de cotisations patronales pour financer la protection sociale vers une augmentation de la CSG, Moscovici fait PIRE que ce que Baroin s’apprêtait à faire avec l’augmentation de la TVA. PIRE parce que la TVA touche tout le monde, y compris les actionnaires et patrons consommateurs, alors que la CSG touche d’abord et avant tout les revenus du travail des salariés ! Surtout, Hollande, Ayrault, Moscovici et toute la clique pensent désormais et sans aucun doute possible que les cotisations sociales, qui ne sont en réalité que du salaire différé distribué en cas de besoin, sont bel et bien des charges qui entravent l’économie. Or ce concept qui fait d’une cotisation une charge, ce glissement sémantique qui rend négatif un progrès positif du financement de l’économie réelle, c’est bel et bien une propagande idéologique des libéraux. Plus que jamais, avec ce ralliement du gouvernement aux thèses économiques les plus prédatrices des libéraux, le Parti Socialiste avoue sa conversion totale au libéralisme. Plus que jamais il mérite le qualificatif de parti social libéral. Et nous n’aurons que faire, ici A gauche pour de vrai !, des blessures que nous infligerons aux militants du parti de la rose qui liront ces mots : oui et encore oui, le PS est bel et bien devenu un parti libéral !

Vous souhaitez une preuve de plus ? La voici ! Le gouvernement, dans une dernière convulsion de gauche, envisageait de taxer à 60% les plus values sur la cessation d’entreprise. Nous allions même écrire un billet pour saluer cette initiative fiscale, car un patron qui crée une entreprise dans le but d’en accroître la valeur pour la vendre vite afin de dégager un profit substantiel, sans se soucier des salariés qui seront ballotés d’un propriétaire à l’autre, ça s’appelle bien de la spéculation ! Mais les patrons se sont organisés. Ils ont monté un collectif. Ils l’ont nommé “les pigeons”, et ont menacé de manifester dimanche 7 octobre aux abords de l’Assemblée Nationale. Alors vite, très vite, Pierre Moscovici, grand chef de la politique économique libérale du gouvernement, rassure les patrons “pigeons” en colère en roucoulant que la taxe est négociable, qu’il s’agît même d’une erreur regrettable ! Puis, il propose de les recevoir en grande pompe à Bercy, histoire d’abdiquer en face à face après avoir abdiquer dans les médias devant les patrons pigeons devenus rapaces !

Quand on y pense, A gauche pour de vrai !, on a vraiment l’impression qu’entre les citoyens salariés et certains patrons spéculateurs rapaces il y a vraiment deux poids, deux mesures. Dimanche 30 septembre, les citoyens salariés étaient 100 000 à manifester pour une France et une Europe qui cessent les politiques libérales qui profitent uniquement aux spéculateurs sur les marchés financiers. Ils n’ont pas été entendus. Pire, ils ont été méprisés.

En revanche, lorsqu’une poignée de patrons revendiquent, à quelques-uns, leur droit à spéculer sans être davantage taxés, ils sont reçus, écoutés, exhaussés. Finalement, le pigeon de l’histoire, c’est Pierre Moscovici !

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 5 octobre 2012 09:49

    Il faut se méfier de tout ce que la presse propage, souvenez vous de ce que l’Express et le Figaro ont propagé que les 75%.

    Il ya de la propagande anti Hollande partout et des deux camps.

    Même si je ne suis pas entièrement satisfait , je dois reconnaître que pour l’instant ça va dans le bon sens.


    • GROSSE ERREUR DE CASTING D AVOIR PRIS DES MINISTRES COMME FABIUS ET

      MOSCOVICI ....DES ULTRA LIBERAUX


    • Romain Desbois 5 octobre 2012 10:53

      Fallait aller en choisir un autre aux primaires du PS !


    • Romain Desbois 5 octobre 2012 16:04

      Dsk ,le préféré des médias , pas des militants.

      Et ca ne sert à rien d’inventer des choses qui n’ont pas eu lieu. Rien ne dit qu’aux primaires il aurait été élu. (il en a déjà perdu une de primaires au ps)


    • JP94 6 octobre 2012 09:44

      Faux choix : ces primaires PS à la mode US étaient une mise en scène coûteuse financée par les deniers publics afin de faire croire urbi et orbi que le PS était apte à représenter toute la Gauche .

      Le but était de détourner les électeurs de gauche d’une réelle diversité politique .

      A moyen terme , c’est pire : il s’agissait d’avoir les mains libres pour pouvoir appliquer les programmes européens d’austérité.

      Et on y est : en quoi le TSCG est-il si urgent , tandis que tous les salariés des grosses boites qui licencient ne sont , quant à eux , pas écoutés ? n’y a-il pas urgence à défendre l’emploi et le pouvoir d’achat au présent ?

      Quel que le choix du candidat - et encore , on nous vendait du DSK - la politique menée eût été la même : le programme européen d’austérité pour les peuples pour le plus grand bonheur des banquiers spéculateurs .

      Fait cocasse , les mêmes qui nous vantaient ces primaires PS comme le nec plus ultra de la démocratie nous disent aujourd’hui que le référendum ne doit pas se faire car il coûterait cher !!

      Ce référendum assorti d’un débat montrerait surtout le fossé entre la classe politique dans sa majorité ( 95% des députés votent OUI au TSCG et sans amendement possible) et la volonté populaire qu’ils méprisent . Cela serait une mise en cause et changerait les rapports de force . On aurait alors une nécessaire prise en compte de ce que veulent réellement les gens .

      N’oublions pas que très majoritairement , l’électorat , à gauche comme à droite , veut ce référendum .

      Le gouvernement , par ses mesures , imite la tactique de Sarkosy : face au mécontentement populaire provoqué par l’absence de mesures fortes en faveur des salarié(e)s face aux gros patrons , que fait ce gouvernement Ayrault ? il improvise des mesures en trompe-l’oeil qui s’en prennent aux petits patrons .
      Histoire de dire : regardez , je m’en prends aux patrons , je mets tout le monde à contribution .
      Puis il cède ... aux patrons , mais pas aux salariés .

      Quant au grand patronat , il se goberge , il a les mains libres et regarde tout ça goguenard .

      Et les salariés , insuffisamment organisés face à cette démission politique , n’ont pas le poids suffisant de ce fait pour que change cette politique libérale qui tue à petit-feu .


    • Romain Desbois 6 octobre 2012 17:52

      JP94

      Les primaires financées par le public C’est faux , les électeurs ont contribué plus que cela a coûté .

      Ca sert à quoi de propager des mensonges ?


    • frugeky 5 octobre 2012 10:12

      Le parti « socialiste » n’a plus rien de socialiste depuis 1988 quand il a reconnu le capitalisme et le marché comme horizon indépassable. Le maintient du nom (socialiste) est pour les gogos trop apeurés d’être considérés comme communistes en votant plus à gauche.

      L’élection de Hollande fut orchestrée pour faire passer l’amère pilule qui aurait déclenchée sous un gouvernement de « droite » (entre guillemets parce que l’actuel en est un aussi) des émeutes quotidiennes et qui permet d’aller encore plus loin dans l’ignominie.
      Pour les déçus de la sarkosie, ne vous inquiétez pas, on est en train de nous le revendre pour 2017 où il apparaîtra comme un « sauveur » devant le mécontentement occasionné par l’actuelle équipe au pouvoir.
      Si Sarkosy de Nagy Bocsa était un paillasson, Hollande est ce qu’on y trouve en dessous.
       smiley

      • Romain Desbois 5 octobre 2012 10:55

        oui les électeurs sont des cons, y n’ont rin compris !

        y a que nous qui avons tout compris . Ha ! c’est dur la démocratie, des fois les gens ne font pas comme on voudrait.


      • frugeky 5 octobre 2012 11:11

        Il me semble Romain que vous avez déjà critiqué cette démocratie qui n’en est pas réellement une. D’où vous vient cette reconnaissance subite ?


      • Romain Desbois 5 octobre 2012 11:22

        non monsieur je n’ai jamais critiqué la démocratie !


      • Romain Desbois 5 octobre 2012 16:07

        Mais pour moi l’anarchie est la forme suprême de la démocratie.


      • OUI IL NOUS FAUT PLUS DE MONTEBOURG ET DE MELENCHON.

        pas des lobbystes socialistes comme FABIUS ET MOSCOVICI


        • Romain Desbois 5 octobre 2012 10:57

          Montebourg , il n’était pas candidat aux primaires ?

          Mélenchon, il n’était pas candidat aux présidentielles ?


        • Romain Desbois 5 octobre 2012 16:08

          Quel traitre !!!!

          il a perdu les primaires, fallait-il qu’il s’exile ? ou qu’il essaie d’agir ?


        • legrind legrind 5 octobre 2012 10:46

          je parie que l’auteur de l’article démago sait ce que c’est que de monter son entreprise, d’être un petit artisan..


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 octobre 2012 01:50

            Les artisans ne sont pas concernés par la cession de capital des entreprises cotées en bourse. Tu confonds travail patrimonial et spéculation.


          • Taverne Taverne 5 octobre 2012 10:49

            On réduit très fortement les cotisations sociales patronales mais pas de cadeau pour les petits travailleurs qui font des heures supplémentaires qui non seulement verront leur salaire baissé mais paieront des impôts en conséquence dès 2013 et se verront aussi ponctionner sur leur prime d’intéressement. Suivront les augmentations de CSG, de RDS et autres taxes dont le total équivaudra au moins à la TVA sociale de Sarkozy. Bref, vous avez élu Hollande pour appliquer le programme de Sarkozy.


            • Yohan Yohan 5 octobre 2012 10:57
              « Bref, vous avez élu Hollande pour appliquer le programme de Sarkozy. »

              Bayrou approuve l’action de Hollande, donc il approuve celle de Sarko. On n’en sort pas....

            • Robert GIL ROBERT GIL 5 octobre 2012 11:11

              que les électeurs de Bayrou se rassurent, Hollande n’est pas plus à gauche que le plus à gauche du Modem, et je suis même sûr que sur certains sujets il est plus à droite que le Béarnais  !

              Revoir cet article qui mettait en garde le lendemain des elections : http://2ccr.unblog.fr/2012/05/06/on-a-vire-sarko-surveillons-hollande/


            • Romain Desbois 5 octobre 2012 11:12

              Encore une fois vous vous jetez sur des rumeurs non confirmées !!!!!

              Vous vous êtes déjà fait avoir récemment il me semble .

              C’est quoi votre intérêt ?

              Que Hollande se plante ?

              C’est ça votre amour de la France et de son peuple ? tant pis si ils en chient du moment que vous pourrez jouir de votre vengeance ?

              Et ça parle de démocratie.....


            • frugeky 5 octobre 2012 11:25

              Parce que vous votre amour de la France (et de Hollande) ça veut dire affamer le peuple. Vous vous avez votre carte au ps et surtout pas d’autocritique...


            • Romain Desbois 5 octobre 2012 12:54

              frugeky

              Non monsieur.

              J’ai voté Montebourg puis Aubry aux primaires du PS
              J’ai voté Joly aux primaires EELV

              J’ai voté Mélenchon au premier tour des présidendielles
              j’ai voté Hollande au deuxième tour

              J’ai voté Dupont-Aignan aux législatives.

              Ca vous pose un problème ?


            • Le péripate Le péripate 5 octobre 2012 13:12

              Non. C’est juste n’importe quoi ! smiley


            • francesca2 francesca2 5 octobre 2012 13:40

               smiley oui, c’est carrément n’importe quoi ! 



            • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 13:44

              Je dirais même plus , c ’est n’ importe quoi de chez n’ importe quoi !... smiley


            • francesca2 francesca2 5 octobre 2012 13:49

              ...de n’importe nawak


              (Coucou cap smiley )



            • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 13:53

              Coucou Italia , 

              Desbois on va le garder comme il est , il fait bien rire ceux qui aiment rire . smiley


            • francesca2 francesca2 5 octobre 2012 13:55

              (oui, sauf Besancenot qui fait la gueule...)


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 octobre 2012 13:57

              C’est Robien Desmoi !


            • Romain Desbois 5 octobre 2012 16:01

              Et Alors c’est très cohérent

              Au PS, c’était Montebourg mon préféré parmi les candidats

              Au deuxième tour des primaires, j’ai préféré Aubry à Hollande

              Chez les verts , c’était Joly ma préférée.

              Aux présidentielles, j’hésitais entre Joly et Mélenchon (Governatori n’a pu se présenter)
              Mélenchon a fait une excellente campagne et le programme du Fdg concernant le social et les animaux était le plus proche de mes idées.

              Au deuxième tour, faut-il expliquer ?

              Aux législatives, c’est Dupon-aignan dans mon coin qui était le meilleur.

              Quand on vote on choisit, mais on élimine aussi !


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 16:05

              Et à midi qu’ avez-vous mangé Romain  ?


            • Romain Desbois 5 octobre 2012 16:10

              Du bon pain frais, du français d’un boulanger qui sait encore faire du pain !!!! smiley


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 octobre 2012 02:15

              @ Taverne.

              Salut.

              « On réduit très fortement les cotisations sociales patronales mais pas de cadeau pour les petits travailleurs qui font des heures supplémentaires... »

              Les défuntes heures supplémentaires défiscalisées de Sarkozy étaient une usine à chômage considérées comme « une arme massive de destruction d’emplois » (Lien, Le Monde.fr).

              Plutôt que d’embaucher on licenciait, tout en faisant travailler plus ceux qui avaient la chance de sauver leur tête. Pour une misère et quelques euros de plus.

              Il faut savoir ce que l’on veut.


            • cassandre4 cassandre4 8 octobre 2012 00:35

              Je surenchéri, c’est du très très grand nain porte quoi ?.. (çà confine au sublime !)



            • jamais SARKO OU SON RIVAL BALLADUR OU CHIRAC N ONT ETE ETE DES « SAUVEURS »

              iLS SONT ET RESTERONT DES « FOSSOYEURS »

              BALLADUR CET ESPECE DE FAUX MONARQUE VRAI « FAUX CUL » QUI A FAIT PERDRE AUX PETITES RETRAITES 200 EUROS AVEC SES 160 TRIMESTRES ET PeNALITeS

              -voila l ’exemple du faux derch de droite.... avec le gros raffarin.....des NOTABLES A LA SOLDE ET LOBBYSTES DES MIULTINATIONALES BANQUAIRES.


              • Le péripate Le péripate 5 octobre 2012 13:48

                Je n’ai pas bien compris... DES FAUX SAUVEURS ? ?


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 octobre 2012 02:19

                Nos deux « Dupont-Lajoie », ci-dessus, sont de sortie.

                Allez, un suppositoire et au lit.


              • frugeky 5 octobre 2012 11:09

                Les libéraux nous abreuvent de trop de charges patronales et pas assez de cotisations salariales alors que ça fait bientôt 30 ans qu’on augmente ce qu’on doit appeler les charges salariales et qu’on diminue les cotisations patronales. Et ça au nom de l’emploi.

                 Or on diminue les cotisations patronales et plus on les diminue et moins il y a d’emplois. C’est donc que cette politique est une aberration. Les profits explosent pendant que la part salariale baisse et on insiste encore pour que nous réduisions nos « prétentions » à l’éducation, à la santé, aux services publiques pour que les banques qui planquent les milliards extorqués aux Etats dans des paradis fiscaux puissent continuer.
                Nos têtes « pensantes » le savent bien, puisqu’ils sont fait les grandes écoles (dont la partie la plus intéressante des cours est comment se servir d’un carnet d’adresses). Donc ils veulent l’esclavage des peuples pour le profit de quelques-uns. Mais une fois ce stade atteint, à quoi serviront-ils ? Combien se retrouveront dans l’élite et combien rejoindront le petit peuple ? Croient tout de même pas que leurs donneurs d’ordres les abreuveront encore pendant longtemps comme ça ? Au bout d’un court moment ils préféreront payer des flics et des militaires pour leur sécurité plutôt que ces « politiques » qui ne leur serviront plus à rien. 

                • Romain Desbois 5 octobre 2012 11:15

                  Ils oublient de préciser que le taux réel de prélèvement est bien plus bas que le taux officiel.
                  Tous les salaires de moins 1fois et demi le SMIC bénéficient d’allégements de cotisations patronales


                • frugeky 5 octobre 2012 11:28

                  Une fois et demi le smic, ça fait combien ? Donc quelqu’un qui gagne 2000 euros va être taxé plus pendant que des patrons voyous planqueront leur grisbi dans des niches ou à l’abri des paradis fiscaux et vous vous en félicitez. On détruit la classe moyenne et vous applaudissez des deux mains ! A gerber les socialauds.


                • frugeky 5 octobre 2012 11:30

                  Les allègements des cotisations patronales servent à quoi ? A sauvegarder l’emploi ?

                  Arf...

                • Romain Desbois 5 octobre 2012 12:57

                  frugeky

                  T’es taré ou quoi, ai-je dis que j’étais d’accord ?

                  Ce sont des faits, qui contrairement à ta capacité de compréhension avait pour but de dénoncer le mensonge de ceux qui disent que le coût du travail est trop cher.

                  Faut tout t’expliquer ?


                • fb 5 octobre 2012 13:03

                  Les allègements pour les bas salaires sont d’une rare stupidité, mais le vrai problème demeure quand même le niveau ahurissant de cotisation.

                  Par exemple un employeur veut embaucher quelqu’un sur la base d’un salaire brut de 2000 €.

                  Combien l’employeur paye ?

                  Combien le salarié touche réellement (avant l’impôt sur le revenu) ?

                  Voici les chiffres :

                  l’employeur paye 2900 € (facteur 1,45 entre brut salarial et salaire avec cotisations patronales)
                  la salarié gagne en net 1520 € (le facteur pour passer du brut au net salarial est autour de 0,75-0,77)

                  Autrement dit il y a un rapport quasiment de un à deux.

                  Pour un cadre, par exemple ingénieur, avec un salaire de 4000 € brut salarial, ça fait donc 69600 € par an en masse salarial. Mais le salarié lui ne touchera en réalité que 36480 € sur une année, avant l’impôt sur le revenu et les innombrables taxes.

                  Il y a peut être quand même un problème de coût du travail vu que les prestations sociales sont en berne, mais parler de l’évaporation du fric collecté et géré par les syndicats (employeurs et salariés) sensé financer ces prestations sociales n’est pas trop à la mode, c’est tellement plus simple d’augmenter les taux et d’alterner entre les salariés et le patrons puis dans tous les cas de taper sur ces salauds de patrons.

                  Le problème c’est peut-être que l’on (toutes catégories confondues) paye trop pour en fin de compte des prestations pas si terribles que ça et qui se réduisent ?

                  Sinon pour l’auteur vous avez écrit : « cessation d’entreprise », je vous invite à (re ?)lire le projet de loi de finances 2013 parce que selon toute évidence vous faites un article sur quelque chose que vous ne comprenez pas.


                • Romain Desbois 5 octobre 2012 14:57

                  fb

                  Non l’employeur ne paie rien. Ce qu’il verse ca fait partie du salaire différé de l’employé.

                  Je propose pour éviter que l’on continue à entendre que les employés coûtent, que le salarié touche le brut et que l’on fusionne les prélèvements sociaux avec l’IR.

                  Ainsi on pourra les rendre progressifs et les patrons arrêterons de pleurer.

                  Pour la part patronale, je propose que ces « charges » soient prélevés sur les bénéfices bruts tout en les rendant aussi progressifs.


                • fb 5 octobre 2012 15:33

                  « Non l’employeur ne paie rien. Ce qu’il verse ca fait partie du salaire différé de l’employé. »

                  Heum, z’avez déjà créé une entreprise ? Dire que l’employeur ne paie rien me semble un petit peu facile, j’ai pas vu de planche à billets avec un K-bis. La notion de salaire différé est amusante, à la limite de l’oxymore.

                  Vous avez une idée du capital qu’il faut pour démarrer une entreprise avec un petit groupe de salariés (payés sensiblement au dessus du SMIC) qui ne pourra commercialiser ses produits qu’un an après ? À votre avis qui paye exceptés les investisseurs ?

                  Idéalement, l’employeur devrait pouvoir payer en net le salarié et faire un autre chèque (si possible d’un montant inférieur) à l’état et que ce dernier se débrouille pour assumer ses fonctions régaliennes et non pas qu’une myriade d’organismes pseudo-publics d’une inefficacité hallucinante évaporent le magot et foutent en l’air l’économie.

                  Lecture conseillée : le rapport de la Cour des comptes sur le fonctionnement et la gestion du régime social des indépendants (RSI).


                • Romain Desbois 5 octobre 2012 15:54

                  fb

                  En droit du travail , la part patronale est considérée comme faisant partie du salaire de l’employé.

                  Mais vous le savez , puisque vous pratiquez.


                • fb 5 octobre 2012 16:38

                  Bah alors, il suffit de taxer vraiment le salarié sur le montant du salaire tel que le décrirait le Code du travail. Mais le jour où sur une fiche de paye apparaîtra clairement  :

                  salaire brut : 2900 €
                  net à payer : 1520 €

                  on rigolera, ce sera nettement plus parlant que les fiches de paye actuelles.


                • adeline 5 octobre 2012 17:55

                  @fb, je suis en partie d’accord avec vos calculs, je dis en partie parce que il faut l’associer à une autre affirmation : la société reste t’elle solidaire et fraternelle ? si nous constatons le chiffre globalement admis de 7,5 Mi de pauvres sur 47Mi de gens « vivants normalement » sommes nous dans une société ? société est un nom qui a une signification (voir le robert) moi je dis que non


                • kalagan75 5 octobre 2012 18:05

                  @fb tout à fait !!

                  il faudrait afficher le brut de brut et le net de net car l’employé bien souvent ne se rend pas compte du coût total pour l’entreprise, il ne voit que son salaire net .


                • Romain Desbois 5 octobre 2012 18:46

                  fb

                  Décidément vous vous faites passer pour ce que vous n’êtes pas.

                  Les cotisations retraites sont impôsées quans vous toucherez la retraite, idem pour le chômage, quand à la sécu, on en va pas imposer de l’argent que vous n’avez pas gagner.

                  Y a déjà assez du scandale de la CSG non déductible/


                • fb 5 octobre 2012 19:33

                  Adeline, je comprends votre point de vue. En tant qu’entrepreneur je considère que le vrai capital d’une entreprise en particulier innovante c’est l’humain.

                  L’état doit assurer ses mission régaliennes et a besoin de la contribution de chaque citoyen en raison de ses facultés (c’est dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, c’est en préambule de la Constitution).

                  Le petit problème c’est que toutes ces cotisations collectées augmentent d’année en année, que l’efficacité diminue et qu’au passage il y a de l’évaporation qui n’est pas perdue pour tout le monde.

                  Aujourd’hui nous sommes en crise en bonne partie parce que des tarés ont la main sur 95% d’argent virtuel et s’amusent avec. Seulement 5% de la masse monétaire correspond à des échanges normaux issu d’un travail réel (produit ou service). Les états sont devenus essentiellement des collecteurs d’impôts serviles pour la finance et les services, encore, publics ne remplissent plus vraiment leur mission, faute de moyens ou par gaspillage.

                  Avec ces chiffres, que tout entrepreneur connaît, c’est un moyen aussi de pousser un coup de gueule quand je lis ce genre d’article médiocre et simpliste. J’aimerais dans mon prévisionnel pouvoir augmenter encore un peu plus les salaires ou mieux créer plus de postes mais pour qu’un salarié touche 1 € je sais que pour moi que ça veut dire 2 € et ça fait vraiment beaucoup vu le rapport qualité / prix.


                • fb 5 octobre 2012 20:16

                  Romain, désolé je ne suis pas certain de vous suivre. J’ai probablement une vision déformée mais je sais à peu près combien ça coûte de rémunérer un salarié pour qu’il puisse vivre correctement avec l’espoir, peut-être, de toucher une retraite et la possibilité, peut-être de se faire soigner dans de bonnes conditions et d’être, peut-être, indemnisé par l’assurance chômage.

                  Seulement toutes ces prestations sont mutualisées et s’appuient sur des statistiques très précises (durée de vie, arrêts maladie, etc.). Ajoutons les franchises, les carences, les taux de remboursement, les plafonds, changements rétroactifs et autres qui visent à minimiser le montant restitué des cotisations.

                  Je dis qu’il y a un rapport de 1 à 2 entre ce que touche réellement un salarié (enfin avant les impôts) et ce que l’entreprise doit payer donc il y a un petit problème de modèle ou plutôt, comme je le crois, d’application du modèle.


                • fb 5 octobre 2012 21:04

                  Romain, par acquis de conscience, j’ai vérifié dans le Code du travail parce que vous aviez l’air si sûr de vous.

                  Si vous lisez l’article L3221-3 vous apprendrez qu’un salaire tel que défini par la loi est sans surprise le salaire brut augmenté des avantages éventuels et donc les cotisations salariales et patronales ne font pas partie du lot.

                  C’était bien tenté comme argument d’autorité mais d’habitude je sais à peu près de quoi je parle et dans le doute je vérifie, c’est un peu un réflexe d’entrepreneur.


                • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:37

                  fb
                  Pardon j’ai dû mal m’exprimer, je voulais dire que ces prélèvement sociaux servent à payer le salaire différé.

                  http://www.cnrtl.fr/definition/salaire

                  La confusion vient du prélèvement direct ; C’est pour cela que je propose de faire autrement.

                  C’est un peu comme la TVA, une amie restauratrice se plaignait de payer trop d’impôt. En détaillant , elle me dit , je pays déjà la TVA ....
                  Or la TVA c’est le client qui paye, mais comme c’est elle qui reverse, elle la comptait comme un impôt payé par elle.


                • fb 6 octobre 2012 01:41

                  La TVA sera toujours ressentie comme un impôt ou une taxe : l’effet sur la trésorerie peut être considérable. Pour le BFR c’est pire, j’avais imaginé pouvoir importer hors CE depuis le Havre, ce sera Rotterdam : 19,6% de plus à avancer en importation mensuelle ça fait l’équivalent dans mon cas entre 2 et 4 SMIC annuels bloqués en permanence.

                  Alléger la trésorerie des quelques rares entreprises industrielles françaises et développer de l’activité portuaire c’est possible et c’est simple : suppression du mécanisme débile de caution de TVA auprès des douanes alors que l’on est remboursé le mois suivant. Ne pas payer du tout la TVA lorsqu’elle n’est pas due, ça doit être trop stupide comme idée pour des énarques. D’autant qu’il faut simplement s’assurer que le numéro de TVA intracommunautaire du transitaire et de l’entreprise en France sont valides lors de l’importation, coût négatif (comprendre gain) pour les entreprises (BFR, trésorerie, paperasse) et pour les douanes (plus rapide, moins de paperasse).

                  C’est pour cela que Rotterdam est le port le plus important d’Europe.


                • Romain Desbois 6 octobre 2012 08:56

                  fb
                  Vous avez raison, il ya des trucs à corriger !

                  Et plus , on pourrait supprimer la TVA qui est une usine à gaz et un impôt injuste car non progressif.
                  (il suffirait de baisser le seuil des tranches de 15% et tout entrerait dans l’ordre).

                  Mais ce qui coince , on l’a vu avec les restaurateurs, c’est qu’il faut s’assurer que les prix baissent d’autant.


                • vieux grincheux 8 octobre 2012 06:56

                  @fb

                  Faux !!! 
                  Salaire Brut=Salaire net+ charges salariales qui sont effectivement des cotisations qui servent à se soigner, toucher les Allocations familiales, toucher le chomdu en cas de faillite du tronpa et à toucher la retraite.
                  Masse salariale=Salaire brut+Charges patronales qui viennent compléter les Charges salariales. 

                  Mon petit fbnounet, tu me fais un drôle de citoyen, toi !!!

                  T’ es même pas au courant de comment fonctionne ton business ??

                  Comment tu EXPLOITES LE CITOYEN EGALITAIRE ?

                  T’ as réfléchi 5 minutes à l’ INCOMPATIBILITE CONSTITUTIONNELLE de l’ INEGALITE dans laquelle tu places ton SALARIE ?

                  T’ es jaloux des droits sociaux des salariés ? Pourtant des cadeaux, c ’est pas ce qui manque aux « entrepreneurs » :
                  -Comptabilité HORS TVA.....ça veut dire pour les citoyens qui le savent pas que toutes tes fournitures te coutent 20% moins cher que le citoyen lambda....
                  -Aides diverses, à l’ installation de l’ Etat.
                  -Exonerations de charges sur certains emplois.

                  Pourquoi ne veux-tu jamais laisser voir ta compta à tes salariés ?? y’ a kekchose de gênant ?

                  Pourquoi ne proposes-tu pas une ASSOCIATION PLUTOT QU UN SALARIAT quitte à avancer l’ immobilisation en Kapital mais EN PARTAGEANT LES BENEFICES ?

                  Tu as besoin des TALENTS d’ un citoyen, pourquoi tu cries partout que tu DONNES DE L EMPLOI, c ’est ta HUBRIS qui t’ oblige à te hausser du col ou bien tu veux CACHER TON STATUT D EXPLOITEUR ?

                  Enfin, si tu PRENDS DES RISQUES EN CREANT TON ENTREPRISE, c ’est que t’ es le dernier des demeurés !!!! 
                  tu voudrais nous faire croire que tu mets TOUS TES OEUFS DANS LE MEME PANIER... ????

                  WWWWWWWWWWWWWWWWooooouuuuuuuuaaaaaarrrrrrrrrffffffffffffff !!!!!!!

                  Si tu veux avoir les mêmes droits que TES salariés,( j’ espère que t’ es pas paternaliste, de surcroit ?) alors il faur devenir GERANT D UNE SCOP.....
                  sans doute as-tu des aptitudes à fédérer les talents, c ’est vrai que c ’est un TALENT aussi, tout le monde n’ en est pas capable, mais là où tu fais une GROSSE ERREUR, c ’est de te servir de tes aptitudes pour FAIRE DU PROFIT. Pourquoi ?

                  UNE CROISSANCE INFINIE EST IMPOSSIBLE DANS UN MONDE FINI.

                  Donc, ça veut dire : Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !!!!

                  Donc il faut SE BATTRE......contre des CITOYENS QUI SONT TES EGAUX !!!!! Les ECRASER, LES PULVERISER, AFIN DE TE FAIRE TA PLACE AU SOLEIL ????

                  BREF : ENTRER EN GUERRE !!!!!

                  Eh bien, nous voici au coeur de la PENSEE FASCISTE.....en mode binaire evidemment !!!!
                  Les Fachos ne disent pas autre chose : « l’ etat naturel de l’ homme c’ est LA GUERRE ».

                  ce qui est un detournement Hénaurme de la Théorie de l’ évolution de DARWIN.

                  En réalité, toutes les avancées significatives de l’ Humain ont été faites par SOLIDARITE ET EMPATHIE contre les pouvoirs en place. 

                  -Imprimerie contre le pouvoir religieux qui voulait verrouiller la Connaissance (Le Nom de la Rose, U ECO), 

                  -Internet contre les flux descendants et les « leaders d’ opinion ».... 

                  -Avancées sociales contre les TRONPAS qui faisaient suer le burnous tout en méprisant ces CITOYENS à qui les dames patronesses (merci J Brel) tricotaient des pulls, echarpes, gants et passe montagnes à leur couleur ce qui permet à la grand messe de reconnaitre « ses pauvres à soi »...... 

                  et pour conclure, car c ’est un truisme de dire que les Pauvres te tendront la main plus sûrement que les adhérents du MERDEF, et s’ il y a des citoyens méritants dans ce pays, ce sont tous ces Pauvres qui vivent avec 500€/mois, et qui ne sont pas tout le temps en train de COUINER COMME LES TRONPAS : 
                  Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !


                  Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !


                  Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !


                  Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !


                  Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.


                  KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!


                  VG


                • vieux grincheux 8 octobre 2012 07:09

                  La restauratrice oublie de dire qu’ elle ne paye pas la TVA sur les FOURNITURES : 

                  20% moins cher....rien que ça...

                  Alors quand tu payes un café : 1€ 70 (sic) et que tu sais que le paquet de café (souvent du Robusta) lui a coûté 20% de moins chez son fournisseur que toi chez ton épicier.....tu mesures l’ ARNAQUE SUBIE.....

                  Si elle croit en plus que la TVA COLLECTEE sur le prix de vente fait partie du BENEF......

                  Elle n ’est pas futefute.....mais prete à t’ arnaquer.....Poubelle la Lie !!!!

                  KONSELDIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

                  VG

                • jaja jaja 8 octobre 2012 07:23

                  Merci...au réveil ça fait du bien.... Un post surtout à replacer.....


                • fb 10 octobre 2012 15:52

                  Vieux Grincheux, je n’ai sincèrement pas tout compris. C’est quoi l’incompatibilité constitutionnelle ?
                  Entre les insultes et les délires, il n’y a pas beaucoup de choses constructives. Créer une association, pourquoi pas, sauf qu’il faut un but non lucratif et malgré cela un business model quand même. Une SCOP, j’ai envisagé la chose mais en termes administratifs c’est plutôt lourd si l’on compare avec une SAS dans sa forme la plus simple.

                  Pour le reste, un salarié a une certaine sécurité et visibilité ; ce n’est nullement le cas d’un « patron ». Les salariés non actionnaires peuvent recevoir une part des bénéfices si l’entreprise a prévu la chose (c’est mon cas).

                  Faudrait éviter de confondre le CAC40 avec de vrais entrepreneurs qui, eux, ne sont pas dans une logique de gagner le max de fric sur le dos des autres mais d’essayer de construire quelque chose de viable, en particulier pour pouvoir garantir un cadre de vie correct et un salaire aux salariés.

                  Mais c’est trop simple pour vous, visiblement.


                • spartacus spartacus 5 octobre 2012 14:34
                  Pour ma part je dirige des PME que je crée et me lassant vite je les revends assez vite. 

                  Si par le passé cela donnait une récompense correcte, et compensait les premières années de peine, aujourd’hui cela dégoûte d’avoir risqué et prêté ses économies au compte associé. Cela dégoutte des premières deux premières années de sacrifice financer et humain.

                  Les salariés en général trouvent un nouveau repreneur motivé avec une nouvelle vision et offrant des perspectives. Toujours meilleures que l’aurait offert le créateur défricheur.

                  Rien n’a changé devant cette loi inique qui touche le cédant. 
                  Il est juste rajouté que le suivant devait tout ré-investir de manière floue. C’est tout aussi con !

                  Ça montre l’ignorance de la cession dl’entreprise par les créateurs. 

                  Il est d’usage que le cédant accompagne entre 1 et 3 mois le repreneur. Parfois si c’est vendu à un fond, il est contractuel de rester quelques années. Ces délai rendent caduques le ré-investissement immédiat. 

                  -Par ailleurs, vendre est un business a plein temps. Pour ré-investir immédiatement il faut au moins étudier le nouveau marché ce qui rends encore l’exonération caduque.

                  Ce racisme anti entrepreneur est en train de détruire le pays.
                  Cette mesure va faire délocaliser en 2013 environ 4000 PME. Ajoutez 3000 créations qui ne se feront pas en France. 

                  Le rapport de SFAC HEULER (assurance des impayés) dans son baromètre prévoit 65000 fermeture d’entreprises en 2013. Ajoutez avec votre démagogie celle que cette caste rose bobo-cocos sont en train d’obliger à délocaliser ou investir ailleurs !...

                  Pour ma part, si je dois investir en 2013 je le ferais de l’étranger. Trop de racisme anti entreprise en France !

                  • foufouille foufouille 5 octobre 2012 14:39

                    « Pour ma part je dirige des PME que je crée et me lassant vite je les revends assez vite. »
                    tu fais comme tapie
                    1€ = des millions


                  • JL JL 5 octobre 2012 14:43

                    ha ha ha !

                    spartacus est impayable : il crée des entreprises, et il passe ses journées sur Agoravox !!!

                     smiley  smiley  smiley

                    Je serais curieux de voir de quel type d’entreprises il parle.


                  • Yohan Yohan 5 octobre 2012 14:47

                    Dieu fit de même ; il créa la terre et les hommes et se lassant vite, il les revendit vite à des bonimenteurs smiley


                  • Romain Desbois 5 octobre 2012 15:01

                    « Cela dégoutte des premières deux premières années de sacrifice financer et humain. » Spartacus

                    Quel sacrifice financier ? Si vous les revendez, vous ne faites que spéculer !

                    Quand au sacrifice humain, ca s’appelle le travail. Non ?


                  • 65beve 65beve 5 octobre 2012 16:32

                    JL,
                    « Je serais curieux de voir de quel type d’entreprises il parle ».

                    des gagneuses sur le boulevard ?


                  • alinea Alinea 5 octobre 2012 16:40

                    Dans mon vocabulaire à moi, un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui achète et vend des entreprises : c’est quelqu’un qui en crée.
                    le jour où a été permis cette folie, le monde est devenu fou !


                  • Romain Desbois 5 octobre 2012 16:13

                    un parti libéral qui va taxer les revenus du capital autant que les revenus du travail, pour la première fois en France !!!!


                  • kalagan75 5 octobre 2012 18:32

                    @romain : le travail est taxé à 50 - 50 ( 50% de charges , 50 % de salaire )

                    les dividendes sont taxées à 33% (IS) + 15.5 % ( csg) , ça fait donc longtemps que c’est kif kif ...

                    tu débarques ou quoi ?


                  • Romain Desbois 5 octobre 2012 18:34

                    Le travail taxé 50- 50 Ha bon où çà Et csg comprise ?


                  • kalagan75 5 octobre 2012 18:44

                    fb t’as fait la démo au-dessus :
                    le salaire net-net est quasi 50% du brut - brut


                  • Romain Desbois 5 octobre 2012 18:48

                    si je comprends bien fb et galagan sont les mêmes personnes !!!!


                  • kalagan75 5 octobre 2012 18:53

                    kalagan svp , inspecteur kalagan smiley

                    je n’ai pas encore le pouvoir de me dédoubler


                  • JP94 6 octobre 2012 10:27

                    Ceci je n’y crois pas : si on taxait les revenus du Capital suivant l’échelle des revenus salariés , cette taxation permettrait d’augmenter les salaires de 1000€ par salarié en France .( d’après des calculs faits par la CGT - il faudrait vérifier car je cite de mémoire mais je ne pense pas me tromper ) . Un rentier et un salarié gagnant tous deux 15000€ annuels ne sont pas égaux , et pourtant ils ont un revenu égal . Et le salarié paie en plus plus d’impôts .

                    Dans la répartition du PIB , la part allant au Capital n’a cessé de croître au détriment de celle allant aux salaires , ceci dans tous les pays occidentaux depuis les années 70 .

                    Au vu des mesures actuelles , on ne prend pas le chemin inverse .Du reste ce serait incompatible avec le TSCG .

                    Ce qui crée la richesse , c’est le travail . Ce n’est pas le patron . Notre société met les choses à l’envers . le patron ne serait pas patron ( détenteur du capital ) que l’entreprise tournerait . Par contre , une entreprise sans salariés ne peut produire de richesses , mais elle peut spéculer sur les richesses produites .
                    En France , on a basculé massivement d’un capital industriel dominant à un capital financier dominant , ce qui est le cas chez Peugeot .
                    Cela explique ces politiques de casse de l’emploi .

                    Les entreprises créatrices de richesses et d’emploi ne sont pas aidées , dans la mesure où cela ne sert pas les intérêts du Capital financier .

                    Changer de politique ici consisterait à augmenter le pouvoir d’achat de la classe salariale tout en financement publiquement ( donc sans mettre à la merci de fonds spéculatifs ) les PME ou plus grosses à mesure qu’elles créent de la richesse .
                    Mais cela n’est envisageable que si on ose prendre des mesures contre la spéculation des plus grosses , car il faut prendre l’argent où il se trouve indûment .

                    On ne peut pas ménager la chèvre et le chou . Il faut choisir .


                  • alinea Alinea 5 octobre 2012 16:41

                    Quelque chose me dit que Hollande ne finira pas son mandat.


                    • oj 5 octobre 2012 18:15

                      si le ciel est bleu et qu’un homme de droite dit qu’il est bleu.

                      que doit dire un homme de gauche ?

                       Quant aux entrepreneurs qui achetent et revendent des entreprises (comme Tapie) je reserve mon jugement

                      mais ceux qui créent des entreprises pour les revendre , oui c’est bien !
                      c’est le principe des start up, des petits malins ont pour compétence de détecter des besoins souvent dans les dernières technos et de trouver rapidement les fonds et l’organisation puis de revendre eventuellement a de vrais entrepreneurs.

                      Il ne faut plus imaginer seulement des entreprises que l’on met 20 ans a créer et qui dureront 100 ans.
                       


                      • Romain Desbois 5 octobre 2012 18:33

                        "si le ciel est bleu et qu’un homme de droite dit qu’il est bleu.

                        que doit dire un homme de gauche ?"

                        Qu’il est bleu .

                        Quel rapport avec ce que vous écrivez ensuite ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 18:39

                        ça sent pas l’ esprit d’ entreprise ici .

                        Ca sent la jactance de ceux qui ont jamais rien entrepris .

                        Quels sont ceux ici qui ont créé et fait perdurer des boîtes  ?


                        • Romain Desbois 5 octobre 2012 18:42

                          les coopératives et les assoc ca compte docteur où c’est de la merde si le but n’est de gagner du fric ?


                        • kalagan75 5 octobre 2012 18:46

                          on te parle de boite qui créent de la « richesse » , pas l’assoc sportive qui paie ses salariés avec les subventions ...


                        • JL JL 5 octobre 2012 19:48

                          rocla,

                          celui avec qui il est inutile de parler puisque ça ne l’instruit pas. Il ne connait que le bout de son nez, mais il a un avis sur tout.

                          Je lui ai déjà dit, mais ça ne rentre pas : dans les entreprises, les gens sont payés pour réaliser des gains de productivité. La juste rémunération serait la baisse du temps de travail pour les travailleurs. Au lieu de cela, on assiste à un allongement de ladite durée, en même temps qu’à des plans réduction des emplois !


                        • kalagan75 5 octobre 2012 20:02

                          je crains que tu ne comprennes pas grand chose non plus : les gains de productivité impactent directement sur le prix du produit qui est vendu moins cher . Pour exemple, une super 5 renault était vendue 55 000 Francs il y a 20 ans, tu trouves des modèles « équivalent » 20 ans plus tard au même tarif ( voire moins chers si tu tiens compte de l’inflation ) et tout cela grâce aux gains de productivité .


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:26

                          JL , je vais vous parler utilement  : combien avez-vous créé d’ entreprises  ?


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:28

                          JL 

                          Quel est le nombre de fois que vous avez eu une immatriculation au registre
                          des métiers , du commerce  ?


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:30

                          JL 

                          Quel est le nombre d’ employés que vous avez salarié  ?


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:32

                          JL 

                          Quel est le nombre de fois que vous avez payé la médecine du travail pour vos employé  ?


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:33

                          JL 

                          Quel est le montant total en Euros pour la Taxe Professionnelle payée par vous 
                          pendant votre carrière pro .


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:39

                          JL 

                          Si vous répondez à une seule de mes questions je vous considérerai comme un interlocuteur , dans le cas contraire vous serez juste un genre d’ énergumène
                           promenant son erronée suffisance à longueur de journée sur des forums
                          où vous essayez de faire croire à une quelconque autorité en des matières que
                          vous auriez fréquenté de loin employant des termes ridicules pour nommer des contre vérités encore plus nazes .


                        • JL JL 5 octobre 2012 20:44

                          Bonne question, rocla.

                          Savez vous que cette pratique a pour fondement l’intérêt du patronat, et non pas celui des employés ?

                          Sinon, comment pourriez-vous expliquer les scandales dus à l’utilisation au delà du raisonnable, de l’amiante et autres causes de mortalité précoces, malgré les faits évidents mais toujours niés par les mêmes ?

                          Et aujourd’hui, au delà du rapport salariat patronat, ce sont par exemple, les pathologies des agriculteurs dues aux pesticides ; pathologies dont la relation de cause à effet est systématiquement niée par cette même médecine du travail !

                          Décidément, rocla, vous êtes un ignorant comme j’en ai rarement vus parmi ceux qui ont une aussi grande gueule.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 20:46

                          OK je suis un ignorant JL 

                          Mais vous vous êtes un gros con .


                        • JL JL 5 octobre 2012 20:51

                          kalagan,

                          avec le vouvoiement, svp.

                          Bonne question aussi.

                          Il est clair que les gains de productivité font baisser le coût final : ça permet d’en vendre davantage à mesure que la capacité productive augmente.

                          Ceci dit, je lisais ce soir, que la Renault Zoé, qui coûte 20 000 euros, bénéficie de 7000 euros de prime du gvt, payés par nos impôts. Double peine, cette électrique voiture sera une raison de plus pour faire perdurer le choix du tout nucléaire de la France.

                          Elle est pas belle la vie, dans le pays du Médef, d’Areva et d’EDF ?


                        • JL JL 5 octobre 2012 20:55

                          Oui rocla,

                          c’est toujours ce qu’on pense de ceux qui nous clouent le bec.

                          Sans rancune.


                        • kalagan75 5 octobre 2012 21:43

                          @jl
                          on parle gain de productivité , tu enchaines sur la zoe et edf .  ???


                        • JL JL 5 octobre 2012 22:27

                          Le kalagan ne comprend rien à rien.

                          Ce n’est pas ’on’ qui parle de gains de productivité, c’est mois qui en ai parlé
                          le premier.

                          kalagan parle comme une petite frappe qui tutoie ses ainés, et il ne sait même pas ce qu’il dit, puisque c’est lui qui, le premier ici, a parlé prix. Mais ceci explique cela.


                        • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:01

                          rocla

                          Les associations ne produisent pas des biens mais des services, cela peut être des conseils ou de l’aide au plus démunis.

                          Pensez vous que les entreprises peuvent vivre et produire sans les sociétés de service (je ne parle pas d’assoc mais c’est pareil).

                          Pensez vous que sans facteur, sans téléphone , sans électricité, sans livreur, sans personnel de nettoyage, sans police, sans école, etc... les entreprises artisanales ou industrielles pourraient produire quelques chose ?

                          Est-ce que le chirurgien est plus important que l’ouvrier qui a fabriqué le scalpel ?
                          Opérerait-il les mains nues ?

                          Est-ce le pompier est plus utile que le fabricant de lance à eau ?

                          Trop facile de croire que la société ne vit que de votre travail alors que nous sommes tous utiles à son fonctionnement.


                        • fred74 fred74 7 octobre 2012 06:22

                          Nous ne sommes utile à rien, c"est cette société qui vous le fait croire ou penser.......le contraire..

                          Le but de l’homme est tout d’abord de ce reproduire....ensuite viens l’asservissement....

                          Pour les plus malins d’entre nous.....le droit d’asservir les autres....


                        • vieux grincheux 8 octobre 2012 07:24

                          Ta jactance à toi sent la SOIF DE THUNE !!!! mon Roclanounet.


                          T’ es même pas au courant de comment fonctionne le business ??

                          Comment tu EXPLOITES LE CITOYEN EGALITAIRE ?

                          T’ as réfléchi 5 minutes à l’ INCOMPATIBILITE CONSTITUTIONNELLE de l’ INEGALITE dans laquelle tu places ton SALARIE ?

                          T’ es jaloux des droits sociaux des salariés ? Pourtant des cadeaux, c ’est pas ce qui manque aux « entrepreneurs » :
                          -Comptabilité HORS TVA.....ça veut dire pour les citoyens qui le savent pas que toutes tes fournitures te coutent 20% moins cher que le citoyen lambda....
                          -Aides diverses, à l’ installation de l’ Etat.
                          -Exonerations de charges sur certains emplois.

                          Pourquoi ne veux-tu jamais laisser voir ta compta à tes salariés ?? y’ a kekchose de gênant ?

                          Pourquoi ne proposes-tu pas une ASSOCIATION PLUTOT QU UN SALARIAT quitte à avancer l’ immobilisation en Kapital mais EN PARTAGEANT LES BENEFICES ?

                          Tu as besoin des TALENTS d’ un citoyen, pourquoi tu cries partout que tu DONNES DE L EMPLOI, c ’est ta HUBRIS qui t’ oblige à te hausser du col ou bien tu veux CACHER TON STATUT D EXPLOITEUR ?

                          Enfin, si tu PRENDS DES RISQUES EN CREANT TON ENTREPRISE, c ’est que t’ es le dernier des demeurés !!!! 
                          tu voudrais nous faire croire que tu mets TOUS TES OEUFS DANS LE MEME PANIER... ????

                          WWWWWWWWWWWWWWWWooooouuuuuuuuaaaaaarrrrrrrrrffffffffffffff !!!!!!!

                          Si tu veux avoir les mêmes droits que TES salariés,( j’ espère que t’ es pas paternaliste, de surcroit ?) alors il faur devenir GERANT D UNE SCOP.....
                          sans doute as-tu des aptitudes à fédérer les talents, c ’est vrai que c ’est un TALENT aussi, tout le monde n’ en est pas capable, mais là où tu fais une GROSSE ERREUR, c ’est de te servir de tes aptitudes pour FAIRE DU PROFIT. Pourquoi ?

                          UNE CROISSANCE INFINIE EST IMPOSSIBLE DANS UN MONDE FINI.

                          Donc, ça veut dire : Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !!!!

                          Donc il faut SE BATTRE......contre des CITOYENS QUI SONT TES EGAUX !!!!! Les ECRASER, LES PULVERISER, AFIN DE TE FAIRE TA PLACE AU SOLEIL ????

                          BREF : ENTRER EN GUERRE !!!!!

                          Eh bien, nous voici au coeur de la PENSEE FASCISTE.....en mode binaire evidemment !!!!
                          Les Fachos ne disent pas autre chose : « l’ etat naturel de l’ homme c’ est LA GUERRE ».

                          ce qui est un detournement Hénaurme de la Théorie de l’ évolution de DARWIN.

                          En réalité, toutes les avancées significatives de l’ Humain ont été faites par SOLIDARITE ET EMPATHIE contre les pouvoirs en place. 

                          -Imprimerie contre le pouvoir religieux qui voulait verrouiller la Connaissance (Le Nom de la Rose, U ECO), 

                          -Internet contre les flux descendants et les « leaders d’ opinion ».... 

                          -Avancées sociales contre les TRONPAS qui faisaient suer le burnous tout en méprisant ces CITOYENS à qui les dames patronesses (merci J Brel) tricotaient des pulls, echarpes, gants et passe montagnes à leur couleur ce qui permet à la grand messe de reconnaitre « ses pauvres à soi »...... 

                          et pour conclure, car c ’est un truisme de dire que les Pauvres te tendront la main plus sûrement que les adhérents du MERDEF, et s’ il y a des citoyens méritants dans ce pays, ce sont tous ces Pauvres qui vivent avec 500€/mois, et qui ne sont pas tout le temps en train de COUINER COMME LES TRONPAS : 
                          Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !


                          Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !


                          Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !


                          Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !


                          Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.


                          KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!


                          VG


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 19:07

                          comparer les assoc à des des boîtes commerciales c ’est comme lanterner 
                          des vessies .


                          • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:03

                            tout le monde n’a pas comme seul objectif de faire du fric.


                          • JL JL 6 octobre 2012 10:17

                            Molière disait « Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger »

                            Comme l’Avare qui répétait à l’envers : « il faut vivre pour manger et non pas manger pour vivre », rocla et bien d’autres comme lui hélas, harpagons à leur manière, ont définitivement renversé le principe libéral qui énonce que le profit est le moteur de la création de richesses, seul objectif noble, et se sont fixés pour but ultime de faire du profit. La société libérale est pervertie par les prédateurs, aussi sûrement que le communisme a été perverti par les aparatchicks.

                            Les profiteurs sont les apparatchiks du libéralisme.

                            « Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits. » (Jean-Pierre Berlan)


                          • Romain Desbois 6 octobre 2012 18:05

                            JL

                            J’applaudis.


                          • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:06

                            C’est la mode de se cacher derrière les petits que l’on met devant et qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt de plus gros. ce sont eux qui ont à perdre le plus dans l’histoire.


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2012 19:23

                            En Céfran gagner du zozeille créé par soi-même est mal vu pas tous 
                             les désanchantés du larfeuille tous les bien à l’ abri du risque et tous 
                            peureux qui ont jamais mis un doigt dans une quelquonque aventure .


                            • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:11

                              C’est faux , y a rien de plus gratifiant que vivre de ce que ses mains ont fabriqué.Et je pense que les gens ont beaucoup de respect pour les artisans.

                              Relire Regain, ca fait toujours du bien.

                              C’’est plutôt des artisans, des commerçants, des professions libérales qui méprisent et insultent les autres . La réaction de leur part ne peut être bienveillante après.


                            • vieux grincheux 8 octobre 2012 07:33

                              ROCLA= EXPLOITEUR !!!!!!


                              Ca sent la Pensée facho parfumée à la merde !!!!!

                              Heureusement que les AVENTURES c ’est autre chose que faire du profit.....

                              Plutôt la Vie !!!
                              merci André Breton.

                              KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!

                              VG

                            • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:16

                              non monsieur, personne n’insultera un patron qui gagne si peu.

                              Vous savez bien que ce n’est pas ceux là qui sont visés.

                              Et comme bien sur vous visez un fonctionnaire ou assimilé alors que le directeur d’agence de votre banque gagne peut-être le double de ce conducteur , sans rien produire non plus et pourtant bien plus au chaud dans son fauteuil de bureau.

                              La haine ou la jalousie n’a jamais épanoui celui qui l’a porte.


                            • vieux grincheux 8 octobre 2012 07:36

                              ACTIAS= EXPLOITEUR !!!!


                              Ca sent la Pensée facho parfumée à la merde !!!!!

                              Heureusement que les AVENTURES c ’est autre chose que faire du profit.....

                              Plutôt la Vie !!!
                              merci André Breton.

                              KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!

                              VG

                            • Arafel Arafel 5 octobre 2012 22:06
                              « Jean-Luc Mélenchon appelle à voter François Hollande sans contrepartie ».

                              Il est ou le pigeon ?


                              • Romain Desbois 6 octobre 2012 00:20

                                oui quand on voit le niveau de réflexion et de compréhension politique de certains, on finit par douter dans le droit de vote pour tous.


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 octobre 2012 01:33

                                Des rapaces, déguisés en pigeons, ont plumé des poules mouillées.

                                Derrière ces fumiers il y a l’UMP, Sarkozy et le Medef, mais il n’y avait que le gouvernement pour ne rien voir venir.


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 octobre 2012 13:12

                                  Et si les vrais fumiers étaient tout simplement tous les petits cons qui viennent 
                                  donner des leçons en tout genre et qui ne créent ni emplois ni richesse ni
                                  rien d’ autre que des phrases verbales à usage de neuneus satisfaits .

                                  Le dire c ’est bien , le faire c’ est mieux .
                                   .


                                • vieux grincheux 8 octobre 2012 07:41

                                  ROCLA= EXPLOITEUR !!!!!!


                                  Devenez Libre Penseur et Anartiste !!!!!!

                                  Les « entrepreneurs » et leur Hubris ne sont que l’ expression de la pensée fasciste qui postule que « l’ etat naturel de l’ Homme , c ’est la Guerre ».

                                  Voir mes autres posts pour la démo !!!!!

                                  KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!!

                                  VG


                                • eric 6 octobre 2012 08:24

                                  Cet article me parait insultant pour la droite. Avec la TVA sociale, on assurait le financement du social en partageant l’effort entre le importations, la marge des entreprises et le portefeuille des consommateurs. Mais globalement, le contenu en importation des achats des plus riches et plus important que le panier quotidien de s plus pauvres. Avec le PS on racket exclusivement les nationaux et indifféremment pauvres et riches. La classe moyenne sup socialiste qui a de bons revenu et les consomment pas mal, par rapport aux pauvres, qui sont pauvres, et aux riches qui sont rares, et qui ne consomment qu’une faible proportion de ses revenus, est bien évidemment avantagée par ce choix en masses. DU reste, il en va de même avec la bise du prix de l’essence ;

                                  Prétendre que le PS, parti corporatiste et indifférent aux vraies problématiques sociales ferait la même politique que la droite républicaine est erroné et insultant


                                  • Romain Desbois 6 octobre 2012 11:45

                                    La TVA sociale n’avait qu’un but : transférer les charges patronales aux consommateurs tout en faisant payer plus les pauvres que les riches (la TVA est injuste de fait).

                                    Mais sur le fond, on pourrait enfin débattre sur le fait que la politique sociale est essentiellement financée par des prélèvements sur le travail (les machines ne sont pas taxées sur le chômage)

                                    La CSG avait pour but de remplacer à terme ces prélèvements sociaux en élargissant l’assiette à tous les revenus.

                                    Il faut que l’on arrête enfin de faire des usines à gaz.
                                    Ma révolution fiscale : l’impôt unique !


                                  • fb 6 octobre 2012 14:04

                                    LOL ! Question : si un gouvernement baisse de 3% une cotisation sociale et augmente de 2,4% la TVA, combien d’embauches va réaliser une PME de 25 personnes payées 2000 € brut ?

                                    La réponse est zéro, mais plus probablement des licenciements.

                                    Explications : 2000 € brut en salaire sur la fiche de paye ça veut dire 2900 € employeur, 3% de cotisation en moins c’est 87 €, multiplié par 25 ça fait 2175 €. Créer un poste de travail même au SMIC avec les frais annexes ça n’est pas rentable, à la rigueur un emploi déguisé sous forme de stage c’est possible.

                                    Mais une augmentation de 2,4% sur la TVA va aussi avoir un impact négatif sur la consommation surtout qu’en ce moment ce n’est pas précisément la joie. La PME va devoir soit baisser ses prix publics soit anticiper une baisse du carnet de commande, donc optimiser, quel est généralement le premier poste de dépense d’une PME ?

                                    C’est donc un cadeau empoisonné pour les PME, en revanche les multinationales présentes en France qui maîtrisent parfaitement l’évasion fiscale vont pouvoir gratter un peu sur le social et peut être même embaucher un tout petit peu pendant que les bénéfices sont en route vers le Delaware, les Îles Caïmans, l’Irlande, le Luxembourg...

                                    Ce n’est pas problème de droite ou de gauche, c’est juste un problème de compétence. Les mecs qui font de la macro-économie ne comprennent rien à l’économie réelle.


                                  • Romain Desbois 6 octobre 2012 17:44

                                    fb
                                    Je suis d’accord avec vous.

                                    Vous écrivez : « Explications : 2000 € brut en salaire sur la fiche de paye ça veut dire 2900 € employeur »

                                    Donc 1€ payé à l’employé ne vous coûte pas 2€ comme affirmé plus haut, mais 0, 45 cts !!!!


                                  • fb 6 octobre 2012 19:27

                                    Romain, désolé de vous décevoir mais je ne compte pas comme ça. Moi mon capital ce sont les personnes. Et j’y tiens parce qu’avec de la R&D ça devient une évidence que ce sont les gens qui font la valeur. Revendre une entreprise de cette nature, si les salariés sont tous barrés c’est revendre une coquille vide.

                                    Donc je calcule en net salarial pour m’assurer que les salaires soient décents et toujours au-dessus de la version du SMIC sponsorisé par Fillon.

                                    Ça vous intrigue ?

                                    - mettre le SMIC quelques € au-dessus du seuil de pauvreté INSEE ça me donne la nausée,
                                    - la loi peut être modifiée à tout moment, j’aime pas les effets de seuil,
                                    - je trouve le principe de cette réduction stupide, c’est du dumping minable plutôt que d’essayer d’aller vers le haut,
                                    - j’ai pas envie que des salariés dorment dans leur voiture faute de pouvoir payer un loyer,
                                    - dans mon cas c’est la R&D et les composants qui coûtent chers, la main d’œuvre de production représente un coût ridicule,
                                    - vu le positionnement et la marge correcte, c’est pas franchement un problème.


                                  • kalagan75 8 octobre 2012 08:56

                                    @romain : encore une confusion brut de brut , et net de net  !!


                                  • Romain Desbois 8 octobre 2012 09:50

                                    Non monsieur si il n’y avait plus de prélèvment à la source contre lequel je suis , il n’y aurait plus de confusion et les patrons arrêteraient de dire que ce sont eux qui paient les charges.

                                    Ce ne sont pas eux qui paient , c’est comme la TVA pour les commerçants, ils reversent les prélèvements à la source sur le salaire !

                                    Si l’on supprimait les prélèvements à la source, le salarié couterait aussi cher à l’entreprise !
                                    Le salarié toucherait le brut de brut comme vous dites .

                                    Et comme ça on pourra comparer plus justement avec les autres pays comme les USA par exemple.


                                  • superyeti superyeti 6 octobre 2012 08:51

                                    Avant tout, on parle toujours de charges patronales et de cotisations sociales dans la bouche en cul-de-poule de nos chers politiques, journalistes et autre nuisibles médiatiques, moi, j’inverserai les mots en cotisations patronales et charges sociales.

                                    Pour situer la PS, je serai pour dire que le parti socialiste est la droite molle, l’UPM est la droite dure et que FN est la droite extrême.


                                    • Antoine 7 octobre 2012 22:34

                                       Bon, si la la gauche découvre, après avoir dit le contraire pour avoir les suffrages des zozos, qu’il y a un problème du coût du travail, c’est peut-être qu’il existe, non ? Parmi ceux qui vomissent leur dernier repas sur les patrons, combien ont créé des emplois ? Finalement, la fiscalité est quelque part la revanche des médiocres...


                                      • vieux grincheux 8 octobre 2012 07:49

                                        ANTOINE=EXPLOITEUR !!!!

                                        T’ es même pas au courant de comment fonctionne le business ??

                                        Comment tu EXPLOITES LE CITOYEN EGALITAIRE ?

                                        T’ as réfléchi 5 minutes à l’ INCOMPATIBILITE CONSTITUTIONNELLE de l’ INEGALITE dans laquelle tu places ton SALARIE ?

                                        T’ es jaloux des droits sociaux des salariés ? Pourtant des cadeaux, c ’est pas ce qui manque aux « entrepreneurs » :
                                        -Comptabilité HORS TVA.....ça veut dire pour les citoyens qui le savent pas que toutes tes fournitures te coutent 20% moins cher que le citoyen lambda....
                                        -Aides diverses, à l’ installation de l’ Etat.
                                        -Exonerations de charges sur certains emplois.

                                        Pourquoi ne veux-tu jamais laisser voir ta compta à tes salariés ?? y’ a kekchose de gênant ?

                                        Pourquoi ne proposes-tu pas une ASSOCIATION PLUTOT QU UN SALARIAT quitte à avancer l’ immobilisation en Kapital mais EN PARTAGEANT LES BENEFICES ?

                                        Tu as besoin des TALENTS d’ un citoyen, pourquoi tu cries partout que tu DONNES DE L EMPLOI, c ’est ta HUBRIS qui t’ oblige à te hausser du col ou bien tu veux CACHER TON STATUT D EXPLOITEUR ?

                                        Enfin, si tu PRENDS DES RISQUES EN CREANT TON ENTREPRISE, c ’est que t’ es le dernier des demeurés !!!! 
                                        tu voudrais nous faire croire que tu mets TOUS TES OEUFS DANS LE MEME PANIER... ????

                                        WWWWWWWWWWWWWWWWooooouuuuuuuuaaaaaarrrrrrrrrffffffffffffff !!!!!!!

                                        Si tu veux avoir les mêmes droits que TES salariés,( j’ espère que t’ es pas paternaliste, de surcroit ?) alors il faur devenir GERANT D UNE SCOP.....
                                        sans doute as-tu des aptitudes à fédérer les talents, c ’est vrai que c ’est un TALENT aussi, tout le monde n’ en est pas capable, mais là où tu fais une GROSSE ERREUR, c ’est de te servir de tes aptitudes pour FAIRE DU PROFIT. Pourquoi ?

                                        UNE CROISSANCE INFINIE EST IMPOSSIBLE DANS UN MONDE FINI.

                                        Donc, ça veut dire : Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !!!!

                                        Donc il faut SE BATTRE......contre des CITOYENS QUI SONT TES EGAUX !!!!! Les ECRASER, LES PULVERISER, AFIN DE TE FAIRE TA PLACE AU SOLEIL ????

                                        BREF : ENTRER EN GUERRE !!!!!

                                        Eh bien, nous voici au coeur de la PENSEE FASCISTE.....en mode binaire evidemment !!!!
                                        Les Fachos ne disent pas autre chose : « l’ etat naturel de l’ homme c’ est LA GUERRE ».

                                        ce qui est un detournement Hénaurme de la Théorie de l’ évolution de DARWIN.

                                        En réalité, toutes les avancées significatives de l’ Humain ont été faites par SOLIDARITE ET EMPATHIE contre les pouvoirs en place. 

                                        -Imprimerie contre le pouvoir religieux qui voulait verrouiller la Connaissance (Le Nom de la Rose, U ECO), 

                                        -Internet contre les flux descendants et les « leaders d’ opinion ».... 

                                        -Avancées sociales contre les TRONPAS qui faisaient suer le burnous tout en méprisant ces CITOYENS à qui les dames patronesses (merci J Brel) tricotaient des pulls, echarpes, gants et passe montagnes à leur couleur ce qui permet à la grand messe de reconnaitre « ses pauvres à soi »...... 

                                        et pour conclure, car c ’est un truisme de dire que les Pauvres te tendront la main plus sûrement que les adhérents du MERDEF, et s’ il y a des citoyens méritants dans ce pays, ce sont tous ces Pauvres qui vivent avec 500€/mois, et qui ne sont pas tout le temps en train de COUINER COMME LES TRONPAS : 

                                        Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !


                                        Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !


                                        Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !


                                        Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !


                                        Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.


                                        KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!


                                        VG

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès