• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Par #ordonnances, Macron réduit la durée du congé maternité pour des (...)

Par #ordonnances, Macron réduit la durée du congé maternité pour des millions de femmes

C’est une des conquête importante des travailleurs, arrachées aux prix de dures grèves et manifestation : le congé marternité. Le Code du travail, c’est à dire la loi de la République, défini le droit minimum au congé maternité des salariées du privé : une femme enceinte a droit à six semaines avant la date présumée de l’accouchement et dix semaines après la naissance du bébé. Pendant cette période, elle est rémunérée par la Sécurité sociale mais elle ne touche pas 100% de son salaire net. Le principe de la hiérarchie des normes permet cependant aux conventions collectives et accords de branches de permettre une situation meilleure pour les femmes enceintes, les accords devant eux même être meilleur que les accords de branches. Ça c’est le principe de la hiérarchie des normes. Cela c’était la situation jusqu’à présent. Tout cela c’est fini avec les ordonnances Macron

C’est ainsi que des millions de femmes bénéficient d’une durée de congé maternité plus longue et d’une prise en charge de la perte de salaire

PNG

Avec les ordonnances Macron UE MEDEF, durée de congé maternité en baisse et pertes de salaire

En faisant voler en éclat la hiérarchie des normes, les ordonnances MACRON UE MEDEF vont conduire à des pertes de salaires importantes pour les femmes enceintes et la réduction de la durée du congé maternité

Dans le cas où la convention collective prévoit un recours à un organisme de prévoyance pour compléter l’indemnisation accordée par la Sécurité sociale les accord d’entreprise ne pourra pas remettre en question les dispositions plus avantageuses de la branche. Mais avec des syndicats de combats affaiblis par les ordonnances loi travail, on imagine bien que les dispositions plus favorables de la branche ne résisteront pas longtemps. Il suffira de demander à la CFDT façon Berger, ou à FO façon Mailly de signer…

Dans le cas où l’employeur prend en charge directement cette indemnisation (sans passer par un organisme de prévoyance), la durée du congé maternité et les indemnités complémentaires pourront désormais être fixées par un accord d’entreprise. Par exemple, une entreprise qui accorde 20 semaines de congé maternité pourra, si elle obtient l’accord de ses salariés, réduire cette durée au minimum légal (16 semaines) ou à 17, 18, 19 semaines… En clair, la durée du conté maternité pourrait ainsi être réduit de plusieurs semaines !

Travail de nuit, durée du congé maternité : Macron fait voler en éclat les droits des femmes

On se souvient que pour transcrire les directives européennes – et les ordonnances exécutent les ordres données par la Commission Européenne – Macron dans sa loi Macron passée à coup de 49.3 avait déjà fait voler en éclat le droit des femmes. Avant de récidiver avec la Loi travail, et désormais de continuer avec les ordonnances loi travail XXL.

Comme garantie aux femmes de ne pas voir leurs droits réduits, la sinistre ministre aux droits des femmes Marlène Schiappa, ricane un scandaleux Je fais confiance aux partenaires sociaux pour négocier des accords d’entreprise.” digne du “si vous n’avez pas de pain mangez donc de la brioche de Marie Antoinette !

Dans les entreprises, le rapport de force ne sera jamais en faveur des femmes enceinte, et en particulier dans les PME où la présence des organisations syndicales est déjà si difficile en raison des violentes attaques qu’y subissent les syndicalistes, on imagine déjà que les ordonnances vont être la porte ouverte à toutes les réductions de droits.

Sous le chantage à l’emploi, il est certain que des patrons imposeront des réductions de durée du congé maternité, au nom de la compétitivité. En l’absence d’harmonisation par la branche, toutes les entreprises seront obligées de suivre.
Au delà du congé maternité, les absences pour enfants malades et l’ensemble des droits “familiaux” sont également dans le viseur du dumping social.

Un responsable de la commission luttes du PRCF résume la situation : “c’est un scandale, personne ne peut laisser faire, d’autant que comme le congé maternité c’est l’ensemble des droits des travailleurs qui sont dans le viseur de Macron, de ses donneurs commanditaires de l’Union Européenne et du Medef”, “une seule réponse est possible, la mobilisation, tous ensemble et en même temps, puisqu’ils bradent le pays et liquident les acquis des travailleurs, la résistance et la contre offensive doit s’organiser pour gagner en bloquant leurs profits”.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/par-ordonnances-macron-reduit-la-duree-du-conge-maternite-pour-des-millions-de-femmes/


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • sarcastelle sarcastelle 27 septembre 17:20

    Un article qui défend les femmes en colportant l’invention injurieuse classique sur Marie-Antoinette et la brioche...



    • Christ Roi Christ Roi 27 septembre 19:47

      C’est juste parfait. Les femmes ont veauté Macron parce qu’il est mignon. Elles vont comprendre que le diable est très beau. C’est parfait. 


    • nono le simplet nono le simplet 27 septembre 20:01

      @sarcastelle
      parfaitement !

      Marie Antoinette a dit, en parlant des femmes venues à Versailles réclamer du pain :
      « Qu’on leur donne de la brioche » et non « ils n’ont qu’à manger de la brioche » 
      et la brioche leur fût donnée 

    • nono le simplet nono le simplet 27 septembre 20:05

      @nono le simplet
      par contre, ayant lu l’article après coup, je ne vois où ça se situe smiley


    • Croa Croa 27 septembre 22:54

      À Christ Roi,
      Oui « parfait » ! Les femmes battues sont celles qui s’accrochent le plus à leur homme. Je les vois mal entamer une grève générale. smiley


    • sarcastelle sarcastelle 27 septembre 23:04

      @nono le simplet

      .
      Lisez mieux. 
      Bien entendu Marie-Antoinette n’a jamais dit ça. Elle était bien trop bêtassounette pour faire ce trait d’esprit. 

    • Cadoudal Cadoudal 27 septembre 23:30

      @Croa
      Voila maintenant les collabos qui se soucient du sort des femmes ?

      Quelle bande de faux culs quand même, ces collabos de gauche....

      Au moins les féministes assermentées ont compris que l’accueil de millions de mâles musulmans libérateurs demandait quelques accommodements raisonnables :

      "Or, on sait que les jeunes hommes des classes populaires et racisées subissent déjà, plus que d’autres, le contrôle policier et les violences des forces de l’ordre. On peut donc légitimement craindre que cette nouvelle infraction viendra renforcer cet état de fait."
      http://www.liberation.fr/debats/2017/09/26/contre-la-penalisation-du-harcelement-de-rue_1599121

      Sinon la CGT se plaint de la saleté de la ville lumière qui serait due à sa mediterranéisation :

      https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/030611357026-paris-ville-sale-2117149.php

      On vit une époque formidable et les collabos de gauche se vautrent avec extase dans l’abjection et la mauvaise foi...


    • nono le simplet nono le simplet 28 septembre 04:19

      @sarcastelle
      et moi trop bêtassounet pour comprendre à la première lecture smiley

      d’un autre côté, si j’avais lu l’article avant ...

    • Le421 Le421 28 septembre 19:23

      @sarcastelle
      On a eu Christine Lagarde et le vélo...
      Là, ce n’était pas du pipeau et pas au 18ème siècle !!


    • Cateaufoncel 27 septembre 17:33

      "En faisant voler en éclat la hiérarchie des normes, les ordonnances MACRON UE MEDEF vont conduire à des pertes de salaires importantes pour les femmes enceintes et la réduction de la durée du congé maternité."

      C’est en pleine cohérence avec l’injonction de Donald Sutherland* de détruire l’homogénéité interne des nations européennes : décourager la natalité pour la compenser par de l’immigration allogène**. Et ça, les communistes, ce n’est plus comme au temps de Marchais, maintenant, ils sont pour.

      * Représentant spécial du Secrétaire-Général de l’ONU pour les migrations internationales, ancien commissaire euopéen, ex-secrétaire-général fondateur de l’OMC, ex-président de Goldman-Sachs International, ex-directeur du GATT, etc., etc., etc.

      ** EU should ’undermine national homogeneity’ says UN migration chief


      • pipiou 27 septembre 17:55

        Quel ramassis d’affabulations.

        Les branches pouvaient déjà se coller au minimum légal, donc sur ce plan les ordonnances Macron ne changent rien.

        Par ailleurs s’il y avait déjà des accords favorables, voire très favorables, ça veut dire que les affreux méchants patrons avaient déjà accepté de négocier des accords plus favorables que le minimum légal.

        Donc les négociations ça marche pas que dans le mauvais sens.

        Mais c’est sûr que discuter avec la CGT ou le PRCF ça donne pas envie tellement ils sont ramassés de la cafetière.


        • Alren Alren 27 septembre 18:07

          @pipiou

          "Par ailleurs s’il y avait déjà des accords favorables, voire très favorables, ça veut dire que les affreux méchants patrons avaient déjà accepté de négocier des accords plus favorables que le minimum légal."

          Les patrons négocient toujours pied à pied. S’ils accordent un avantage aux travailleuses meilleur que le minimum légal, c’est qu’ils s’y retrouvent en terme de compensation salariale par exemple ou simplement d’image !

          Pas besoin d’être intelligent pour comprendre ça !!!

          "Ramassés de la cafetière" : quel argument intelligent ! une injure boomerang en fait !


        • Laulau Laulau 27 septembre 18:23

          @pipiou
          C’est parce que vous avez une cervelle d’oiseau ?


        • pipiou 27 septembre 18:28

          @Alren
          Oui, ils s’y retrouvent, c’est le principe d’une négociation.

          Et donc pourquoi cela changerait ?

          Parce que c’est quand même ça le sujet que soulève mon commentaire ; pas besoin d’être intelligent pour comprendre ça ... et pourtant vous ne l’avez pas compris !!! smiley

          Je crois que vous faites un blocage avec la notion d’intelligence, une certaine proximité avec les ramassés de la cafetière ?


        • Sparker Sparker 27 septembre 21:03

          @pipiou

          Ha ben si Macron est synonyme d’intelligence, pipiou est dégénéré du bulbe, ça vaut bien une cafetière et y’a rien à comprendre...


        • PRCF PRCF 28 septembre 09:44

          @Sparker
          #cashinvestigation a démontré mardi soir que les patrons n’ont qu’une idée en tête le bien être des salariés.. et pas du tout leurs profits. Ah non on me souffle que c’est l’inverse !

          les ordonnances Macron c’est :
          1°) l’affaiblissement et le contournement des syndicats. Un Patron pourra imposer avec le chantage à l’emploi et par exemple via un referendum la suppression des droits pour les femmes enceintes (salaire maintenu, durée du congé mat etc...). On imagine déjà la campagne démocratique du referendum patronal. votez pour la suppression de l’indemnisation à 100% du congé mat, sinon, je licencie. A j’en vois un qui s’est syndiqué à la CGT pour défendre ce droit ? je fais comme free, je le vire. Je rappelle qu’il me suffit de cocher un formulaire macron sans indiquer le motif de licenciement. Quoi le licenciement est sans cause ? pas grace, cela me coutera au pire 2000€. vu que je vais gagner le triple en supprimant vos droits ! Vous avez compris ?
          2°)la négociation dans l’entreprise, cela ne fonctionne que si c’est pour apporter du mieux. Vous indiquez que c’est le cas  ? et oui c’était obligé par la loi. le but des ordonnances macron et de la loi travail c’est de permettre au patron de déroger à la loi, de faire moins bien que ce que fixe la convention collective de branche. En un mot ordonnances macron = dumping social


        • pipiou 28 septembre 11:51

          @PRCF
          « Vous indiquez que c’est le cas ? et oui c’était obligé par la loi. »

          Et bien non : faire mieux que la loi n’est pas obligé par la loi.
          Vous bouclez mon pauvre.

          Quant à l’affaiblissement des syndicats il est dû aux syndicats eux-mêmes qui ne s’intéressent souvent qu’à leurs privileges et leurs tendances politiques.
          Excusez-moi mais les syndicats j’en fréquente et je connais, merci !


        • Le421 Le421 28 septembre 19:30

          @pipiou
          faire mieux que la loi n’est pas obligé par la loi.

          Les négociations en entreprise et les accords de branche ont toujours été autorisés.
          La seule condition était qu’ils ne soient jamais moins disant que la loi.
          Ce qui va devenir le cas.

          Et ce que vous ne voulez pas comprendre, c’est que la concurrence permanente au moins disant va créer une distorsion des prix pratiqués et une disparition des TPE.
          C’est la grande surface opposée au petit commerce.
          Exactement le même système.

          D’ailleurs, je suis à la retraite et à la limite, je fais comme les autres, je m’en fous.
          J’attends que les jeunes se sortent le doigt du cul, du smartphone, et qu’ils foutent le feu partout.
          Comptez pas sur moi comme pompier bénévole !!


        • nenecologue nenecologue 28 septembre 11:23

          On ne le répétera jamais assez aux gauchistes : VOUS AVEZ VOULU MACRON ? ASSUMEZ !


          • Dzan 28 septembre 11:40

            @nenecologue
            Je suis un homme de gauche, et pas un gauchiste, genre CFDT des années 70.
            Vous n’étiez pas derrière moi, dans l’isoloir.
            Mais je vais vous dire que j’ai voté nul au 2ème tour et que je vous emm....nuie !


          • nenecologue nenecologue 28 septembre 14:26

            @Dzan
            Je m’adressais aux gauchistes , pas aux hommes de gauche.

            Vous savez , les gauchistes , ceux qui sont aussi dogmatiques que les religieux ...

          • Le421 Le421 28 septembre 19:33

            @nenecologue
            Et...
            Avec un décodeur, ça donne quoi ?
            Parce que moi, je préfère « enculé de merde de gauchiste !! ».
            Ca me va bien.
            Parce qu’en général, celui qui me dis ça, je ne lui en veux pas le moins du monde.
            Je ne brutalise jamais un handicapé, y compris du cerveau !!  smiley


          • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 12:23

            Hahahaha il est malin le Macron ,il est en train de vous tondre comme on tondait les collabos femelles a la libération , c’est la contre partie du sursaut républicain des mougeons masochistes et atteints du syndrome de Stockholm .....


            • yvesduc 28 septembre 18:57

              Peut-être que si Madame Macron avait été plus jeune, notre représentant du MEDEF aurait montré plus d’empathie avec les mères…


              • Le421 Le421 28 septembre 19:35

                @yvesduc
                Il ne sait pas ce que c’est, il n’a jamais su - du moins je suppose - faire des gosses.
                C’est vrai qu’aller au lit avec un type qui lit un livre de Kant ou Machiavel, ça ne doit pas être folichon.
                Y’a mieux comme livre de cul !!  smiley


              • Sozenz 1er octobre 21:22

                @yvesduc
                une ou deux semaines en plus ou en moins pour aller déposer son gosse à la crèche , je ne vois pas trop la diff pour l enfant ...
                perso je trouve assez étrange de faire des enfants pour aller les confier à des étrangers .

                https://www.youtube.com/watch?v=f1I6vZ3OCk0


              • Sozenz 7 octobre 07:26

                @Le421
                je n apprecie pas beaucpoup macronb , mais concernant le fait de faire des enfants , il a fait son choix . et faire des enfants n est pas spécialement l objectif d une vie pour tous ... et il vaut mieux ne pas en faire polutot que de vouloir absolument inscrire sa genetique absolument dans ce monde .


                quant aux livres, certains ont peut etre plus d’affection ou d imagination dans le lit de leur femme en lisant « du kant ou machiavel » quand s astiquant le manche comme un crétin devant un livre de cul...

                ah , j allais oublier le smiley


              • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 1er octobre 13:10

                De toute façon, les Françaises et à plus forte raison celles qui bossent ,ne font plus de gosses, les Mouquères vivant en France s’en chargent, avec une dizaine de mouflets à raison d’un par an, et tout ça financé par les allocs , les APL, le RSA et toutes les aides sociales non imposables , pas la peine de congés ....

                Passez donc devant la caisse de Melun, dès l’ouverture, c’est la file d’attente sur 50 mètres de femme voilées en cloque avec la marmaille , et le Seigneur qui attend dans le parking du Macdo d’en face en Mercedes, ou Audi, ou BMW neuves !!!


                • Croa Croa 1er octobre 18:19

                  À Orageux / Maxim,
                  C’est faux. Tous les français, qu’ils soient français de souche lointaine ou issus d’immigrations récentes, font moins de gosses que leurs parents. Les statistiques sont formelles à ce sujet même si le virage vers une procréation mieux contrôlé est plus récente en ce qui concerne ceux qui sont issus d’immigrations récentes. Contrairement à ce que tu crois les allocations laissent à charge une bonne partie des coûts à ceux qui doivent faire face à une lourde charge de famille.


                • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 1er octobre 19:23

                  @Croa

                  Ah bon, alors ceux de la région de Melun doivent échapper à ça alors.....je vous invite tout de même à faire un tour devant les Allocs de Seine et Marne , vous verrez, c’est édifiant et très coloré !!!

                  Et ça fait marcher l’industrie de la belle voiture d’Outre Rhin en plus....pas fous les immigrés, une Mercos se revend mieux qu’une Dacia !!!!


                • Sparker Sparker 5 octobre 09:24

                  @Orageux / Maxim

                  C’est simplement que vous êtes dans une région ou un département pas cher, où l’on envoi les personnes sans grand avenir pour la france. Je vis dans une région et un département comme ça. Ici ce ne sont pas les « mouquères » comme vous dites, c’est les punks a chiens et autres cassos toxicos et alcoolos à un stade de dégenération avancé. Les rassembler dans un même endroit n’est pas fait pour calmer les esprits, il yn a même eu un meurtre... au moins ici y’a pas de boulot et du coup on vous force pas trop du coté du Rsa. Bon la mairie a finir par réagir, bien que ça fasse monter les effectifs de la ville et les finances qui suivent, ça fait quand même désordre et peur aux bourgeois.
                  Et vu qu’ils sont pas tous blancs. ça fait les choux gras du FN et ses affidés, qui ne perdent pas l’occase de généraliser... Bien qu’ils ne soit qu’une minorité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès