• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Plantu en intégriste de la pensée unique

Plantu en intégriste de la pensée unique

Alors que le débat sur le travail le dimanche fait rage depuis quelques jours, le dessinateur du Monde, Plantu, prend position en osant faire le parallèle entre le syndicat CGT, opposé au travail dominical, et les intégristes musulmans. 

Pour certains, cette caricature stigmatise une nouvelle fois la communauté musulmane alors qu’elle n’a rien demandé.

On peut comprendre cette réaction, mais il y a bien plus grave à mon sens.

En effet, comment oser mettre sur le même plan un intégriste avec un syndicaliste.

 Dans un communiqué publié ce mardi midi, la fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication Cgt a réagit : "Le Plantu, lui, élève le débat au niveau du caniveau actuel : un cégétiste c’est un islamiste, donc un terroriste, un ennemi de la France, et la France tu l’aimes ou tu la quittes… Le plus navrant serait d’apprendre que ce genre de dessin, d’ordinaire dans Rivarol ou Je Suis Partout, a été exécuté par conviction et non par corruption. Si ce n’est la corruption de la pensée."

Pour Plantu, ceux qui ne souhaitent pas travailler le dimanche ont l’esprit aussi étriqué que ceux qui appliquent la Charia.

La question n’est nullement de savoir si un caricaturiste a le droit de caricaturer. Mais dans le cas présent Plantu fait juste la propagande pour le modèle en place . Il s’en prend à "l’immobilisme" des français face au monde en mouvement . On connait le discours par coeur.

Plantu représente la caricature de l’ultralibéral qui ne supporte pas que l’on pense différemment que lui.

Pour eux la mondialisation est la seule issue, la dérégulation du travail doit s’imposer pour concurrencer les pays émergents. 

Mais attention, si vous tenez un autre son de cloche, si vous critiquez la mondialisation, si vous demandez un minimum de protectionnisme comme ont pu le faire des Bayrou, Todd ou Montebourg, vous êtes assimilés à un moment ou à un autre au FN.

Ces gens qui viennent plus souvent qu’on ne le pense de la gauche soixante-huitarde, sont d’une rare intolérance . Pour eux la gauche c’est avant tout le sociétal, le social ayant été abandonné aux partis extrémistes.

Ne sont-ils pas en permanence à parler de "populisme", comme si le peuple avait quelque chose d’honteux pour eux ?

A ce propos, Plantu a déjà vu l’un de ses dessins faire polémique, un dessin où il mettait Mélenchon et Marine Le Pen sur le même plan.

Capt -Plantu  extrait medium_Melenchon-Le Pen-populistes

Mais le plus drôle de l’histoire, ce ne sont pas ces dessins bien sûr, mais la récompense qu’a obtenu le dessinateur du Monde pour ce parallèle d’une grande finesse.

Il faut savoir qu’en décembre 2010, il a reçu des mains de l’ambassadeur du Qatar le prix « Doha Capitale Culturelle Arabe ».

Ce prix était accompagné de la somme de 10 000 euros.

Voici un petit extrait de son discours : « Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser ».

Rappelons que le Qatar finance par ailleurs des mouvements intégristes voire djihadistes partout dans le monde.

Mais pour Plantu l’argent n ‘a pas d’odeur.

La crédibilité du dessinateur en prend un sacré coup non ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

150 réactions à cet article    


  • Pingouin094 Pingouin094 3 octobre 2013 09:27

    Le caricaturiste a le droit de caricaturer.

    Mais chacun a également le droit de dire qu’il n’apprécie pas les idées véhiculer par le caricaturiste, qu’il n’aime pas cette caricature et par conséquent qu’il n’aime pas les idées que véhicule le journal qui porte cette caricature.

    Les journaux d’extrême-droite, malgré tout le mal que je pense de leur idéologie, sont autorisés en France ; avec des caricatures semblables à celle de Plantu. Point de censure donc pour Plantu, mais la reconnaissance du fait qu’il se trouve, et le journal qui accepte de publier ses dessins, de ce côté là de l’échiquier.

    Le Monde, prétendument « quotidien de référence », voir vaguement à gauche fait là un virage bien navrant. Je ne crois pas que la place du Figaro soit à prendre...

    PS : Ceci dit, le caricaturiste est parfois un élément difficilement maîtrisable. Le PCF en a lui même fait les frais récemment en demandant à Wollinski de lui faire une caricature pour défendre la retraite à 60 ans. Celle-ci est également d’un machisme insupportable et en totale contradiction avec les valeurs du PCF....


    • Hermes Hermes 3 octobre 2013 11:10

      En réalité, le rêve des ayatollas du libéralisme, c’est de nous interdire de nous reposer le dimanche.
      L’art de brouiller les idées a atteint des sommets !


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 3 octobre 2013 11:34

      mais bougre de mule, le travail le dimanche est sur la base du VOLONTARIAT ?
      il n’y a aucune obligation par qui que ce soit de travailler le dimanche, menteur


    • Fab81 3 octobre 2013 11:47

      Et ceux qui ne sont pas « volontaires », on leur colle des plannings impossibles, voire pire... Sans la pression des employeurs et les salaires misérables, il n’y aurait pratiquement pas de « volontaires ».


    • jaja jaja 3 octobre 2013 12:09

      Ronald le travail du dimanche ce n’est pas et ça ne sera jamais que sur la base du volontariat...Pas la peine de traiter votre interlocuteur de menteur il pourrait vous rétorquer que vous êtes un ignorant.... C’est du reste pour ne pas être obligées de travailler le dimanche que ces caissières sont en grève le dimanche depuis deux ans...

      http://lavoixdesallobroges.org/societe/383-les-grevistes-du-dimanche-du-ed-dalbertville-continuent-leur-lutte


    • Doume65 3 octobre 2013 12:25

      « Pour Plantu, ceux qui ne souhaitent pas travailler le dimanche ont l’esprit aussi étriqué que ceux qui appliquent la Charia. »
      Oh, la grosse confusion ! (tellement grosse qu’elle ressemble à de la mauvaise foi) Que je sache, ce n’est pas ceux qui ne souhaitent pas travailler le dimanche dont il s’agit dans le dessin, mais ceux qui veulent leur interdire. Il y a plus qu’une nuance !


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 octobre 2013 13:57

      @Ronald Thatcher qui écrit :
      « mais bougre de mule, le travail le dimanche est sur la base du VOLONTARIAT ?
      il n’y a aucune obligation par qui que ce soit de travailler le dimanche, menteur
       ».

      Les employés qui soutiennent le travail du dimanche parce que ce travail est payé plus cher peuvent commencer à préparer la vaseline.
      Parce que, le travail du dimanche généralisé, il n’y aura plus de supplément de salaire ! Je doute alors qu’il y ait beaucoup de volontaires. Ce sera donc des gens obligés de s’y coller.

      Mais, si ces travailleurs veulent regarder par le petit bout de la lorgnette, libre à eux.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 octobre 2013 15:38

      Ce crobard ne me semble pas plus choquant que pas mal d’avis exprimés deci-delà...


    • San-antonio San-antonio 6 octobre 2013 12:00

      Ronald,
      je suis vos interventions. Beaucoup sont justes dont la dernière. Si travail le dimanche = volontariat, je prends.
      Et beaucoup sont dans mon cas : un seul exemple, une famille dont (Dieu m’en garde), une grosse partie du revenu passe dans les droits de garde d’enfants. Maman travaille le w-e et papa la semaine (ou vice versa) est une solution qui peut séduire certains couples.
      Et parlons des compensations financières : A titre perso, je préfèrerais travailler vendredi, samedi et dimanche pour le même salaire que celui pour lequel je trime du lundi au vendredi inclus. JE serais non seulement en meilleure santé, mais j’ai des millions de choses à faire que l’activité professionnelle en semaine m’empêche tout bonnement de réaliser.
      Maintenant, oui, le système n’est défendable que :
      - sur la base d’un réel volontariat
      - avec des compensations financières réelles (un pauvre 25% de salaire en plus, c’est de la pisse de chat...)


    • Sarah 3 octobre 2013 09:27

      Qu’attendiez-vous donc d’un dessinateur officiel ?


      • fatizo fatizo 3 octobre 2013 19:52

        Bien vu Sarah .


      • Mania35 Mania35 3 octobre 2013 09:28

        Pour certains il est interdit de se moquer des religieux, pour d’autres il est interdit de se moquer des syndicats (un dogme en remplaçant un autre) ? Quel manque d’humour.

        Je suis farouchement contre la généralisation du travail du dimanche et des nocturnes dans le commerce. Cela ne m’a pas empêché de trouver drôle ce dessin car je l’ai considéré au 2ème degré tant pour l’intégriste que pour le cégétiste.

        Une société qui n’est plus capable de rire d’elle-même devient triste et dogmatique.


        • Deneb Deneb 3 octobre 2013 10:02

          Papier larmoyant et ridicule. Celui qui a peur de l’humour n’a pas la conscience tranquille. Les gens honnêtes ne craignent pas la dérision. Attention, dérision, pas diffamation. Mettre sur le même plan les religions et les syndicats ? Dire que Melenchon et Marine ont beaucoup d’idées et de méthodes en commun ? Je ne peux qu’approuver ces pertinentes constations.
          Il a reçu un prix au Qatar, ok. Pour ces 10 mille euros, a-t-il trahi ses idées, ou il a juste empoché ce qu’on lui a donné ? Parce que si quelqu’un me donne de l’argent sans demander une contrepartie, j’insiste sur ce dernier point, je ne vois pas pourquoi je refuserais, qui qu’il soit.
          Vive Plantu !


          • Rounga Roungalashinga 3 octobre 2013 10:47

            L’humour et la dérision ne sont pas des valeurs en soi.
            Dans les écoles, les gros bras qui martyrisent leur souffre-douleur et qui se moquent de lui pour le rabaisser, ils font de la dérision aussi.
            La petite blague pour dévier la conversation dès qu’un sujet sérieux, dont la vie de plusieurs personnes dépend, est abordé, comme c’est le cas sur tous les plateaux télé, elle n’est pas innocente non plus.
            L’humour n’a pas à être l’antihèse du sérieux*. La dérision ne doit pas servir à masquer la réalité, mais à la souligner. Le rire est libérateur quand il vise les puissants. Il est chaleureux et vivifiant quand il unit une communauté. Quand il se fait au détriment des petits et entretient la division, il est mesquin, sinistre et sert le pouvoir. C’est exactement le cas de Plantu, qui n’en est pas ici à son coup d’essai. Et ce n’est bien sûr pas le seul.

            *On pourrait même dire, pour paraphraser Clémenceau, que l’humour est un sujet bien trop sérieux pour être confié aux humoristes.


          • tf1Goupie 3 octobre 2013 13:09

            On dirait que Rounga n’a pas percuté que les syndicalistes sont également des puissants qui imposent leurs dogmes de la mêmes façons que des Imams, ou des Ayatollas si vous préférez


          • Deneb Deneb 3 octobre 2013 13:19

            tf1 : admirez la perle : "Voici un petit extrait de son discours : « Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser ».

            En effet, moi c’est en Yougoslavie que j’ai appris la valeur de la liberté d’expression, en regrettant justement son absence. Je trouve qu’il les a bien eu en disant ça, non ?


          • Rounga Roungalashinga 3 octobre 2013 13:28

            La question n’est pas de défendre les syndicalistes.
            La question est que Plantu assimile le travail du dimanche à une liberté comparable à celle d’aller à l’école. Le travail salarié n’est pas du travail libre, il s’agit d’exploitation. Un salarié qui met en avant sa « liberté » de travailler le dimanche réclame simplement le droit de se faire exploiter un jour de plus dans la semaine. C’est en définitive l’intérêt des puissants qui est défendu par cet argument.
            Si Plantu en est conscient, c’est un salaud. S’il n’en est pas conscient, son dessin ne vise pas juste. Dans les deux cas ce n’est pas drôle.


          • tf1Goupie 3 octobre 2013 17:51

            Non Plantu n’assimile PAS « le travail du dimanche à une liberté comparable à celle d’aller à l’école. »

            Il compare deux comportements intégristes, deux façons de proferer des interdictions dogmatiques.
            Même absence d’ouverture d’esprit : les syndicalistes scandent leurs mantras ideologiques et refusent toute écoute des salariés que d’ailleurs ils représentent très mal.

            Apparemment Plantu devrait fournir un mode d’emploi avec ses dessins qui sont probablement inaccessibles à des esprits simples smiley

            Mais il est probable que certains font semblant de ne pas comprendre afin de mieux dispenser leur message politique...


          • fatizo fatizo 3 octobre 2013 19:57

            @ Deneb

            « Parce que si quelqu’un me donne de l’argent sans demander une contrepartie, j’insiste sur ce dernier point, je ne vois pas pourquoi je refuserais, qui qu’il soit. »

            Accepter l’argent d’un pays qui finance les islamistes lorsqu’on passe son temps à les dénoncer, cela ne vos choque pas ?
            Il y a quelque chose qui m’échappe dans votre logique .


          • moumou moumou 3 octobre 2013 20:05

            On a bien compris le message de plantu : Les syndicats sont des dogmes intégristes, désobéissez, ne vous laissez pas faire ! 
            Et choisissez ’librement’ en toute conscience....votre patron plein de bon sens, lui, sait ce qui est bon pour vous !

            Le slogan de général motors dans les années 30 était : ce qui est bon pour GM est bon pour vous.

            On en est toujours là , si les puissants s’enrichissent les pauvres aussi (mdr) c’est le principe. Celui que plantu défend (et bien d’autres aussi)

            Pourtant les faits , les chiffres nous démontrent le contraireen permanence -dégraissage et l’action monte, bénéfices des multinationales en hausse, salaires en baisse etc...

            Alors , de quel côté est le dogme intégriste ? mdr


          • Deneb Deneb 3 octobre 2013 22:27

            S’ils sont suffisamment cons pour me filer de .la thune, je ne vois pas pourquoi me gênerais-je. Ca fait toujours ça en moins pour financer les islamistes.


          • epicure 4 octobre 2013 00:03

            message de plantu est donc : refusez les ayatholas syndicalistes, écoutez le MEDEF et ses messages généreux, humanistes, libérateurs pour les travailleurs.
            QUi sont les idiots qui prennent leur cas pour des généralités, pour essayer de faire croire que le retour du travail du dimanche, c’est pensé dans une optique libératrice, donc désintéressée. Alors que la seule motivation de l’ouverture le dimanche, se résume en un mot : LE FRIC ! pour les puissants bien sûr. C’est juste par obligation qu’ils payent plus leurs salariés.


          • Rounga Roungalashinga 4 octobre 2013 10:02

            Non Plantu n’assimile PAS « le travail du dimanche à une liberté comparable à celle d’aller à l’école. »

            Il compare deux comportements intégristes, deux façons de proferer des interdictions dogmatiques.

            Donc selon vous le parallélisme du dessin ne concerne que le dogmatisme du syndicalisme et de l’intégriste, mais nullement la liberté bafouée de la fillette qui veut s’instruire et de la jeune femme qui veut travailler le dimanche ? Les deux situations dessinées sont parallèles en tout point, je ne vois pas pourquoi on ne doit se limiter qu’à celui qui concerne le syndicaliste et l’intégriste.


          • tf1Goupie 6 octobre 2013 17:23

            ce qui est clair c’est que Plantu dénonce ici le syndrome de la femme au foyer qui est renvoyée à la maison par son gros beauf de mari.

            c’est évident sinon le CGTiste serait une femme et la pauvre salariée serait un homme parce que ce sont surtout les hommes qui bricolent le dimanche.

            J’ai bon là ?


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 octobre 2013 10:37

            Ah bon, même Plantu ! Pas vraiment une surprise pour moi : Plantu est au nouveau Monde, celui de Pierre Berger.

            Et le problème, Deneb, est de savoir si Plantu trahit de nouvelles idées.

            D’habitude l’humour de Plantu est pertinant, c’est-à-dire qu’il rapproche ce qui est rapprochable. C’était le cas dans le second dessin... même si je ne suis pas sûr que Marine Le Pen en soit restée au niveau de Mélenchon dans l’invective ici rapportée.

            Dans le premier dessin, le rapprochement n’est pas drôle du tout car le militant CGT fait effectivement, contre le travail du dimanche, une intervention utile.

            Et l’acceptation d’une récompense du Qatar montre clairement que Plantu a, lui aussi, basculé dans l’adhésion sans principes à l’horreur de l’économisme mondialisé.

            Parfaitement compatible, est-il besoin de le rappeler, avec l’islamisme le plus monstrueux.


            • San-antonio San-antonio 3 octobre 2013 11:18

              Je ne sais pas si le militant de la CGT est, comme vous le dites, l’auteur d’une « intervention utile » concernant le travail du dimanche. J’ai meme bien du mal a le penser, mais bref...

              Je ne vois juste pas ce que viens faire la comparaison avec un Musulman la-dedans !

              En revanche, je vous rejoins totalement sur le 2nd dessin. Comparer des politiques a d’autres politiques, du meme pays et contemporains qui plus est, ne me semble pas délirant que ce soit pour un dessinateur, un humoriste, un journaleux, un parlementaire, ma belle-soeur, ou le même le quidam que je suis...


            • moumou moumou 3 octobre 2013 20:22

              ’Je ne vois juste pas ce que viens faire la comparaison avec un Musulman la-dedans !’

              Ah !
              C’est comme-ça que vous voyez les musulmans ?
              Avouez qu’il est quand-même un peu spécial celui là, non ?

              Plantu montre bien un musulman qui ...dérive.
              Et compare l’action des syndicats avec cette attitude de dérive intégriste. C’est clair


            • San-antonio San-antonio 4 octobre 2013 16:01

              Quel pays !
              La question n’est pas la façon dont je vois les Musulmans ! Je suis au contraire en désaccord avec le dessin de Plantu, dont j’estime que, par manque de clarté et comparaison hasardeuse, une stigmatisation de l’ensemble du monde musulman puisse être déduite.
              Faut apprendre a lire avant de s’affoler...


            • moumou moumou 8 octobre 2013 01:14

              A mourir de rire, personne ne s’affole ici. smiley

              Admettez que vous avez fait une bourde au lieu de patauger, vous vous enfoncez encore plus là ; ce serait donc la comparaison avec le cégétiste borné qui risque de stigmatiser les musulmans ? ...Mdr !
              La caricature de Plantu est très claire, ce serait plutôt dans votre esprit qu’il y a confusion me semble t-il.. Si vous voyez un musulman ordinaire au lieu d’un abruti fondamentaliste, comme tout le monde, y compris les ’ARABES’, effectivement c’est à n’y rien comprendre.

              Apprendre a lire,mdr, merci du conseil. !

              Allez , je vais vous aider, un petit effort, regardez bien le dessin.
               Prêt ? on y est ?
              Bon, de gauche à droite,(comme la BD en fait, regardez bien le dessin) .
              -Vous voyez l’espèce d’abruti fondamentaliste musulman là, à vouloir imposer certains principes de sa doctrine complètement hors contexte. Il à l’air con vous ne trouvez pas ?
              -Eh bien, moi, plantu, quand je vois l’attitude de certains cégétistes actuellement , sur la question du travail le dimanche, c’est le même effet que ça me fait !.
              Mdr


            • legrind legrind 3 octobre 2013 10:59

              Fopacritiquer l’islam c pas bien


              • legrind legrind 3 octobre 2013 11:01

                Pensée unique : islam = ratp ( religion de l’amour, de la tolérance et du progrès) qu’il ne faut pas stigmatiser.


                • Taverne Taverne 3 octobre 2013 11:15

                  Plantu a pour habitude de dénoncer les diktats. Je me souviens d’un dessin représentant le petit Mozart et son père avec celui-ci qui ordonnait « Amadeus, tu feras informatique ! »

                  Effectivement, certains syndicalistes se comportent quelquefois en intégristes en s’opposant à la liberté d’autrui. Avec quelle légitimité ? Ils ne représentent qu’eux-mêmes...

                  Quant à l’amalgame Le Pen-Mélenchon, je suis d’accord mais je trouve plus pertinente la comparaison entre Le Pen père et Mélenchon. En effet, tous les deux font de la politique en refusant de prendre le pouvoir. Ils sont d’autant plus portés à brandir des propositions irréalisables et populistes et ils profèrent des incongruités. Il y a un côté pitre, quasi pétomane, chez ces deux personnages. Ce sont de personnages avant tout.


                  • Rounga Roungalashinga 3 octobre 2013 11:31

                     je trouve plus pertinente la comparaison entre Le Pen père et Mélenchon. En effet, tous les deux font de la politique en refusant de prendre le pouvoir


                    C’est vrai qu’on leur a proposé le pouvoir sur un plateau d’argent à maintes reprises, mais qu’ils l’ont toujours refusé.


                  • Fab81 3 octobre 2013 12:20

                    « en s’opposant à la liberté d’autrui » La liberté dont il est question ici est surtout celle du patron, qui dispose de nombreux moyens de pression pour imposer au salarié de travailler le dimanche... à commencer par les bas salaires.

                    « Avec quelle légitimité ? Ils ne représentent qu’eux-mêmes... » Ils représentent une partie des salariés (parfois la majorité) et sont mandatés pour cela. Mais vous préférez peut-être les syndicats « maison »...

                    « tous les deux font de la politique en refusant de prendre le pouvoir. » Le FN je n’en sais rien, je ne vais pas parler à leur place. Mais le Front de Gauche, si vous croyez cela vous aurez un jour de grosses surprises... smiley Mais on ne va pas vous demander de comprendre qu’il y aura bientôt d’autres moyens de prendre le pouvoir démocratiquement que de passer sous les fourches caudines des solfériniens, ça doit vous dépasser...

                    « Ils sont d’autant plus portés à brandir des propositions irréalisables et populistes . » Des propositions qui n’ont rien à voir, en convenir est peut-être le seul point sur lequel FG et FN soient d’accord. Pour le reste, le jour où les gens engoncés dans leurs certitudes paresseuses et arrogantes ne qualifieront pas nos propositions d’« irréalisables », « populistes » et d’ « incongruités », le Front de Gauche s’inquiétera... Du balais les petits marquis poudrés de la pensée unique ! smiley


                  • jaja jaja 3 octobre 2013 12:15

                    Ce dessin est doublement dégueulasse car islamophobe et anti-syndicaliste...


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 octobre 2013 12:37

                      Etre islamophobe n’a absolument rien de dégueulasse. On a parfaitement le droit de craindre une religion si on la trouve dangereuse :


                      C’est peut-être à la monstrueuse campagne de désinformation sur ce sujet, qui dure depuis des années et qui, elle, est effectivement dégueulasse, que Plantu, comme tant d’autres artistes et intellectuels de la fausse Gauche a fini par succomber.


                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 3 octobre 2013 12:44

                      un antisémite qui voit des islamophobes partout, votre temps est compté les cocos
                      tic tac tic tac...



                    • jaja jaja 3 octobre 2013 12:55

                      Antisémite ? c’est à dire aussi raciste envers les juifs que tu l’es vis-à-vis des musulmans tu délires mon pauvre Ronald...

                      Ce n’est pas chez moi que tu trouveras la moindre admiration pour le faux qu’est les Protocoles de Sion ni la vision d’un monde où ce sont les juifs qui dominent le monde et non les capitalistes dans leur ensemble... De même que je sais ce qu’ont été les camps par l’histoire de ma famille de cocos (comme tu dis)...

                      Et ce genre d’injures ne devraient pas passer la modération... Mais bon le nazillon ne se retient pas !


                    • jaja jaja 3 octobre 2013 13:20

                      Mais cette vision complotiste d’un monde dominé par les juifs c’est chez la Marine et les fachos de toutes sortes que tu les trouves... Tu ne lis pas les commentaires de tes copains de parti sur Agoravox ?

                      Bon je sais la Marine a dit que le FNi avait toujours été pro-sioniste... c’est peut-être ça qui te motives ? Le fait que ce parti ait partout défendu le colonialisme ? Si tu nous éclairais un peu ?


                    • Fab81 3 octobre 2013 17:08

                      Dégueulasse OK. Anti-syndicaliste OK. Mais islamophobe ? Je me méfie de ce terme trop souvent utilisé pour discréditer toute critique de la version la plus rétrograde de l’islam. Pour ma part, je n’ai jamais supporté les barbus , non pas bien que je sois de gauche, mais parce que je suis de gauche ! jaja, je suis sûr que vous êtes le premier à pourfendre les cathos intégristes. Alors pourquoi défendre les intégristes musulmans ? Contrairement au FN, je ne crois pas que tous les musulmans soient des fanatiques. Mais ceux d’entre eux qui veulent prendre des libertés avec les lois de la République pour attaquer la laïcité, l’égalité hommes-femmes, etc. , je les combats.


                    • jaja jaja 3 octobre 2013 17:23

                      Où avez-vous vu que je défends les intégristes qu’ils soient musulmans ou autres ? Islamophobie est un mot qui est passé dans le langage courant bien que je préfèrerai parler de racisme anti-musulman tant il est vrai qu’il s’agit bien de stigmatiser une population pour une majorité de racistes et ce à travers ses croyances religieuses....

                      C’est de cela dont je refuse d’être dupe !


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 octobre 2013 21:35

                      jaja

                      Il y a un mot tout simple et parfaitement clair pour qualifier ceux qui détestent les adeptes de la religion islamique : musulmanophobes. Je ne suis pas de ceux-là car je sais que beaucoup de musulmans ne connaissent pas leur religion et que, même parmi ceux qui la connaissent, il y en a beaucoup qui la croient vraiment pacifique.

                      Mais même dans ce cas, ça n’a rien à voir avec du racisme. Que des individus soient à la fois musulmanophobes et racistes, il est certain que ça existe en France, et même en grand nombre. Mais c’est l’habitude de laisser dire n’importe quoi dans les médias - et même de cultiver ce « n’importe quoi » - qui est devenu, ces dernières décennies, la cause de très nombreux faux problèmes qui s’ajoutent aux vrais, lesquels sont déjà assez dramatiques comme ça dans l’économisme mondialisé.

                      Il faut cependant encore ajouter que, après Sarkozy qui a considérablement favorisé cette lamentable situation, la « Gauche » et « l’extrême Gauche » n’arrêtent pas d’en rajouter.



                    • Deneb Deneb 3 octobre 2013 23:07

                      Jaja « Ce dessin est doublement dégueulasse car islamophobe et anti-syndicaliste. »

                      Quelle conclusion éclairée ! Perspicace avec ça !

                    • epicure 4 octobre 2013 00:31

                      jaja, normalement les mots sont importants ont un sens comme le disent si bien certains islamogauchistes islamophobephobes professionnels (tevanian et compagnie ) ,.
                      Mais le mot islamophobie n’a justement pas de sens, puisqu’il qualifie tout et son contraire, les critiques progressistes contre l’islam et les musulmans ( tu sais par exemple la gauche arabe/ perse, turque etc..., en plus d’occidentaux ), et les intolérances religieuses de chrétiens ou juifs (voire hindous par exemple), et le rejet xénophobe voire raciste de membres d’une religion importée par des étrangers et représentée par des étrangers ou des personnes d’origine étrangère majoritairement ( dans les pays occidentaux ).

                      Par contre ce mot sert bien les intérêts de la (extrême )droite musulmane pour essayer de démonétiser toute critique à leur encontre.
                      Le problème c’est que souvent l’extrême droite occidentale attaque l’extrême droite musulmane avec des arguments de gauche, parce que ils leurs permettent de donner une légitimité à leur attaque.

                      Et pour rappel, le discours assimilationniste, n’est pas d’extrême droite, cette dernière est basée sur une séparation claire et nette entre les groupes différents. L’assimilationisme s’adresse à des individus qui peuvent changer d’attitude, et dont l’acceptation dans la communauté dépend de cette attitude, alors que la solution finale pour les juifs était indépendante de l’attitude des juifs qui ont été exterminés ( en premier lieu concernant les enfants ).


                    • foufouille foufouille 3 octobre 2013 12:21

                      « 
                      C’est vrai qu’on leur a proposé le pouvoir sur un plateau d’argent à maintes reprises, mais qu’ils l’ont toujours refusé. »

                      non mais le programme et le discours sont aussi bidon


                      • mpag 3 octobre 2013 12:46

                        il est interdit d’interdire, les partisans de mai 68 devrait être content du dessin de Plantu............

                        Je suis content que Plantu ne soit pas tomber dans le dogmatisme comme les islamismes 


                        De la à comparer les islamistes qui utilisent le dogme pour promouvoir leur idées comme les syndicalistes

                        IL n’y a qu’un tout tout tout petit pas........................

                        • Kern Kern 3 octobre 2013 12:53

                          Plantu n’est jamais si bon que lorsqu’il tape sur la droite


                          Il est plus que mauvais quand il tape sur la gauche

                          Sectarisme ?

                          Meuh non...

                          De gauche tout simplement

                          ( ce qui revient au même ; n’est-il pas ? )

                          Ps pour l’auteur : le Qatar est aussi Pays francophone de part la grâce de Hollande : qu’il s’intérésse et prime la culture française est tout à son honneur

                          Les mécènes ça se respecte

                          Ce n’est pas le PSG qui vous dira le contraire smiley

                          • LADY75 LADY75 3 octobre 2013 16:25

                            Lady Panam’ fulmine :

                            « Noooon ! Plantu n’a jamais été bon ! Qu’il tape à gauche, à droite en bas, en haut ou au milieu, ce dessinateur n’a jamais été drôle ! »


                          • Robert GIL ROBERT GIL 3 octobre 2013 12:56

                            on a le droit de rire de tout c’est vrai. Mais ensuite il y a les consequences qui sont en general toujours supporté par les plus faibles. Lorsque qu’un humoriste (ou un dessinateur) fait une blague sur les riches, les banquiers ou les hommes de pouvoir, elle est rapidement oublié, mais lorsque c’est une blague sur les noirs, les arabes, les fonctionnaires ...ou les syndicalistes, et bien elle a une vie beaucoup plus longue ; Car pour la plupart la première categorie (riches, banq...) ces gens la sont tres eloignés des gens,« normaux » et donc on les oublie, tandis que pour la deuxieme categorie ( noirs, arabes, fonc...) les gens « normaux » les cotoyent tout les jours et servent un peu de défouloir a leurs frustrations....Tous le monde se souviens des blagues a Coluche sur les fonctionnaires, s’il en a fait sur le Medef, tout le monde a oublié...


                            • Salade75 3 octobre 2013 14:39

                              Bonjour,
                              On se souvient plutôt des blagues qui font mouche.
                              Interdire de rire de tout est d’un totalitarisme absolu !
                              Je n’aimerais pas être gouverné par vos amis !

                              Travaillant pour une entreprise gangrénée par les syndicats, je confirme leur côté « Ayatollah », et je trouve de ce point de vue le dessin juste.
                              Par contre la comparaison du « droit » de travail le dimanche avec le vrai droit d’aller à l’école ne me semble pas du tout pertinente.
                              Ce qui de mon point de vue rend ce dessin « oubliable » sans qu’on ait besoin de le censurer !


                            • rocla+ rocla+ 3 octobre 2013 16:48

                              parce que les noirs , arabes  fonctionnaires  sont des gens normaux ?


                            • Constant danslayreur 3 octobre 2013 20:23

                              Achéron,
                              Le Capitaine est assez grand pour se défendre tout seul, ne vous méprenez donc pas sur mes intentions SVP mais jusqu’à preuve du contraire, c’est Robert Gilles et non pas lui, qui écrit ceci :

                              "Car pour la plupart la première categorie (riches, banq...) ces gens la sont tres eloignés des gens,« normaux » et donc on les oublie, tandis que pour la deuxieme categorie ( noirs, arabes, fonc...) les gens « normaux » les cotoyent tout les jours"

                              Si les gens normaux les côtoient chaque jour, que sont-ils au juste ? 


                            • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 20:37

                              Bonjour Constant

                              la surveillance humanitariste de ce pauvre achéron ne faiblit jamais. JA-MAIS.
                              C’est un conventionné de la « bonne » pensée qui se plante régulièrement. 
                              C’est ainsi. 

                            • Constant danslayreur 3 octobre 2013 20:43

                              Bonjour chère Francesca,
                              Il devrait retirer son offense au Capitaine ça ne le diminuerait en rien. Je suis même persuadé que s’il le faisait vous lui lanceriez un sourire plein de bonté et de bienveillance malgré tout

                              Bon d’accord il ne le verrait pas, mais les ondes positives ça se ressent smiley


                            • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 20:48

                              Je me contente de le lancer à vous. Et au capitaine, bien entendu.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 octobre 2013 20:52

                              Acheron , archétype d’imbécile de gauche ...

                              C’était une gauche pour lui de ma part.


                            • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 20:53

                              Et à aita aussi..................... smiley



                            • epicure 4 octobre 2013 00:36

                              des fachos qui soutiennent une pseudo blague racsite.
                              ça au moins rocla n’a pas de doute, c’est normal.


                            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 3 octobre 2013 13:03

                              la hasbara rouge sang vient laver l’affront fait à la mafia syndical CGT (Clique de Goinfres Tire au cul), Plantu au goulag !!!


                              • jaja jaja 3 octobre 2013 13:27

                                Au moins au vu de ton pseudo unissant deux ultra libéraux fomenteurs de guerres impérialistes et même coloniales on comprend que le discours « progressiste » de ta Marine n’est que pipeau...

                                Il est vrai que c’est désolant de voir tant de pauvres types s’y laisser prendre... Mais bon elle est sur tous les médias qui lui font sa pub....

                                Merci à toi de les éclairer, même si ce n’est pas franchement volontaire, sur les vrais buts du mouvement ! Casser les organisations ouvrières au profit du patronat ! Tu vas te faire engueuler...On a dit plus les Rangers et on cache les matraques et les buts réels du mouvement !


                              • Kern Kern 3 octobre 2013 14:15

                                @ Jaja


                                Voici du grain à moudre dans votre cellule


                                Le moulin électrique ayant montré ses limites ; je vous conseille le pilon , à l’ ancienne 

                              • paul 3 octobre 2013 13:08

                                « L’humour » de Plantu cache des amalgames grossiers .
                                On pardonne tout à celui qui a du talent et qui touche juste, mais n’est pas Reiser ou Wolinski qui veut , trop indépendants pour être fonctionnarisés depuis 30 ans dans le quotidien dit de référence .
                                Il colle bien avec la dérive néolibérale de ce quotidien ; ses dessins seront toujours entachés par le prix de 10.000 E que lui a remis l’ambassadeur du Qatar en 2010. Le prix de l’honneur ?


                                • Constant danslayreur 3 octobre 2013 13:56

                                  « Mais le plus drôle de l’histoire, ce ne sont pas ces dessins bien sûr, mais la récompense qu’a obtenu le dessinateur du Monde pour ce parallèle d’une grande finesse.  »

                                  Gros gros mensonge, ce prix récompense selon ses propres initiateurs des personnalités françaises ou arabes ayant contribué à rapprocher les deux cultures… Pas joli joli…

                                  http://www.aawsat.com/details.asp?issueno=11700&article=599877#.Uk1WelNrctA

                                  « Voici un petit extrait de son discours : « Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser  ».

                                  Le réseau Al jazzera et le gouvernement qui l’a mis en place sont censés incarner cette farce oui… pourquoi vous l’ignoriez dans la campagne commune en Libye ?

                                  Par contre c’est vrai que ça aurait eu plus de panache de leur dire en recevant leur prix « et je les ai priés qu’ils voulussent bien, leur légion d’honneur se la carrer dans le train... cela dit je consens -très à contre cœur-, à vous débarrasser du chèque histoire de faire en sorte que vous ayez moins de sous pour les djihadistes... »

                                  « Rappelons que le Qatar finance par ailleurs des mouvements intégristes voire djihadistes partout dans le monde.  »

                                  Justement pas faux (Attention hein, j’exclue les joueurs du PSG je ne veux pas - pas pour ça- risquer comme vous le procès au fondement ...), mais sinon quel rapport ?

                                  « Mais pour Plantu l’argent n ‘a pas d’odeur. »
                                  Voyez-vous ça... et quid d’Iréna Pokova la directrice de l’unesco, Dominique Baudis l’ex-maire de Toulouse, Anne Roumanoff, Adonis, André Miquel, Bernard Noël, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et la soixantaine d’autres personnalités ayant reçu le même prix et les mêmes 10000 euros ?

                                  Et quid de tous les financements qataris divers et variés sur lesquels personne en France n’a craché ?

                                  « La crédibilité du dessinateur en prend un sacré coup non ? » Comme vous dites oui, heureusement que la vôtre … etc
                                  pfff


                                  • I.L. I.L. 3 octobre 2013 14:05

                                    le problème est que ce dessin met au même plan l’interdiction de l’instruction, droit fondamental pour une humanité épanouie et libre et le droit à consommer.

                                    Comme si l’instruction et l’apprentissage qui fait de nous tous des femmes et des hommes libres pouvait se comparer à la compulsion frénétique d’achats ou le refus de la frustration par le consumérisme.

                                    Quelle misère morale !


                                    • epicure 4 octobre 2013 00:39

                                      Ce n’est pas la liberté de consommer, mais la soumission volontaire aux désidérata du patronat, profitant des problèmes financiers des travailleurs.


                                    • jako jako 3 octobre 2013 14:46

                                      Morvandiau, merci, si quelqu’un cherchait vainement quelques indications sur la position du FN avec le code du travail et le droit des employés, vous avez répondu.


                                    • jako jako 3 octobre 2013 15:24

                                      On ne peut être plus clair ainsi que le commentaire juste en dessous de denzo.


                                    • LADY75 LADY75 3 octobre 2013 16:22

                                      Lady Panam’ recadre :

                                      « He M’sieur Thatcher, documentez-vous !
                                      Au goulag, c’qu’on est censé boire, c’est d’la vodka, pas du gros rouge.. »


                                    • Bernie Bernie 3 octobre 2013 16:23

                                      Plutôt comme en chine,

                                      Une balle dans la tête et la facture à la famille. Vous êtes décidément impropre à une rééducation.

                                      @ Ronald, moi, je serai curieux de voir ta bobine, bizarrement, le portrait que tu fais correspond pile poil à l’idée que je me fais de toi.


                                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 3 octobre 2013 16:36

                                      mais mosieu, je n’ai pas les doigts boudinés moi, et je n’ai pas de tee-shirt che guevara non plus


                                    • Bernie Bernie 3 octobre 2013 16:49

                                      Vous avez raison, le marcel vous sied tellement.


                                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 3 octobre 2013 17:08

                                      et le slip kangourou australien


                                    • Bernie Bernie 3 octobre 2013 17:27

                                      N’ajoutez plus rien monsieur. Je devine l’homme de gout faisant venir ses sous vêtements depuis l’Océanie.
                                      Si j’osais, je dirai que vous m’avez mis dans votre poche. smiley


                                    • armand 3 octobre 2013 18:58

                                      Oui donc on revit l’Histoire, les camps sont construits comme d’hab par les communistes et les syndicalistes, puis le reste.... pourriture


                                    • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:45

                                      Gordon..


                                      laissez tomber ils n’ont aucun sens de l’humour...

                                      D’ailleurs ont ils vraiment compris vos répliques ?? j’en doute.. smiley

                                    • Denzo75018 3 octobre 2013 15:01

                                      Il a l’œil ce « Plantu », il a vu juste en disant tout haut ce que les Français pensent tout bas :

                                      La CGT et autres syndicalistes marxistes sont des intégristes !
                                      (désolé mais impossible d’échapper au pléonasme :) )

                                      Qu’on les foutent « dehors », ils ne représentent plus la classe ouvrière, et quand ils l’ouvrent c’est pour tirer une balle dans le pied de leurs adhérents !


                                      • Fab81 3 octobre 2013 17:18

                                        Ah, ces gens qui savent mieux que les salariés ce qui est bon pour eux... Jusqu’à preuve du contraire, la CGT est le PREMIER syndicat de France, désolé de vous l’apprendre ! S’il y a des intégrismes en France aujourd’hui,ce sont surtout le capitalisme intégriste et les divers intégrismes religieux... La CGT, elle, est plutôt raisonnable, trop même au goût de certains...


                                      • Denzo75018 3 octobre 2013 18:16

                                        En France, l’estimation du nombre de salariés syndiqués dépend des déclarations des syndicats, pas toujours transparents sur l’évolution de leurs effectifs. Difficile donc de connaître précisément le nombre réel de salariés adhérents à une organisation syndicale. 

                                        Mais un constat se dessine : jamais en France le taux de syndiqués n’a été aussi bas. Selon une étude de l’IFRI réalisée par Brigitte Lestrade en avril 2007, le nombre de salariés syndiqués ne représente aujourd’hui plus que la moitié de celui des années 80 et un tiers de celui des 50.

                                        Une étude sur la syndicalisation en France de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, citée dans ce rapport, avance le chiffre de 1 845 000 salariés membres d’un syndicat pour l’année 2003, dont 1 050 000 fonctionnaires. 

                                        En France, le mouvement de désyndicalisation a commencé dès la fin de la seconde guerre mondiale. De presque 30% en 1945, il a chuté a 16-17% dans les années 70 avant de passé sous la barre des 1% dans les années 90. 

                                        Avec 7% à 8% de salariés syndiqués aujourd’hui, la France a le plus faible taux de syndicalisation des pays de l’OCDE. Selon cette dernière, en 2010, l’Allemagne en comptait 18,6%, le Royaume-Uni 26,5%, l’Italie 35% et la Finlande 70%. 


                                      • jaja jaja 3 octobre 2013 18:25

                                        Kern encore un anti-système à la Marine mais version Aube dorée... Bon je n’étais pas moi-même à la CGT mais à SUD et je ne soutiens pas non plus la pratique des directions Confédérales majoritaires qui ont constitué un frein aux luttes ouvrières. Cependant je ferais remarquer que 7% de syndiqués ne représentent pas l’influence des syndicats. Pour cela voir les élections professionnelles où les pourcentages sont très différents.

                                        Si ta Marine avait 7% de militants français dans son parti alors vous seriez plusieurs millions de fachos inscrits au FN... ce qui est heureusement très loin d’être le cas... et le chiffre officiel donné par le FN lui-même (75000 adhérents revendiqués) fait pâle figure à côté de la CGT et ses 681 930 adhérents recensés en 2010...

                                        Bon visiblement nous n’avons pas la même secte fasciste à éliminer.

                                        NO PASARAN !



                                      • Kern Kern 4 octobre 2013 04:40

                                        Ca balise à l’UMPS



                                        Lisez les commentaires, camarades ; ils en disent plus que l’article smiley

                                      • Clouz0 Clouz0 3 octobre 2013 15:23

                                        Enfin un article Courageux, Anti « Humour-Libre » !


                                        Y en a vraiment marre.
                                        Ces gens qui font des petits dessins ridicules, avec tout ce qui leur passe par la tête, sont à réprimer sévèrement.
                                        Il faut d’urgence fixer les limites. 
                                        Et punir pour l’exemple.


                                        • Crab2 3 octobre 2013 15:30

                                          Tout ne fonctionne pas sur le principe du blanc ou du noir ni sur la ’’ culture ’’ du bien et du mal


                                          LOIS INTELLIGENTES ( Ça existe )


                                          Plus une loi est simple, plus elle est efficace et surtout plus juste


                                          Suites :

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/lois-intelligentes.html




                                          • LADY75 LADY75 3 octobre 2013 16:20

                                            Lady Panam’ la ramène :

                                            « Plantu, vous l’avez déjà entendu ?
                                            Pas vraiment un gars intelligent !
                                            Encore qu’il aime à jouer au benêt..

                                            Son procédé : il prend deux thèmes d’actualité, les confronte dans le m^me dessin et forcément, de la collision improbable naît l’humour..

                                            Enfin c’est c’ que pense le gars Plantu, qui doit pas imaginer, depuis des années qu’il répète le même procédé qu’on puisse ne pas le trouver drôle..

                                            Au fait, dans ce fil (ou même ailleurs) y en aurait-y qui auraient déjà rigolé à un dessin de Plantu ?

                                            Faites-vous connaître ! Z’êtes une minorité et, à ce titre, avez peut-être des droits à réclamer, comme celui de constituer des mass action pour attaquer les ceusses qui n’rigolent pas aux dessins de Plantu.

                                            Encore que.. pour lancer une »mass action" faut déjà pouvoir réunir une masse, ce qui est loin d’être le cas. Donc, les quelques qui se sont déjà marré un jour devant un gribouillis de Plantu, consultez ! La médecine peut peut-être quelque chose pour vous.

                                            Résumons : Plantu n’est pas drôle, Plantu n’a pas d’imagination..
                                            Son procédé produit obligatoirement des amalgames, dont certains, comme celui cité ici, sont plus que douteux.

                                            De là à le voir comme agent d’un complot de la pensée unique, non !
                                            Il n’est pas assez intelligent pour ça !


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 octobre 2013 21:55

                                              Je suis de ceux qui pensent que Plantu a un énorme talent. Et c’est pour ça que, quand il se trompe comme ici, ça met très logiquement beaucoup de monde en colère. 


                                            • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:58

                                              bien dit Pierre.. smiley


                                            • lemouton lemouton 4 octobre 2013 19:02

                                              mais c’est quoi ces moinsages, smiley


                                              j’ai une petite crotte collée sous les chaussures qui me moinsent dès que je dis « bonjour.. »

                                              pov type va.. smiley

                                            • rocla+ rocla+ 3 octobre 2013 16:59

                                              En 1992, Plantu se rend à Jérusalem et fait la rencontre du ministre des affaires étrangères israélien, Shimon Pérès. Ce dernier signe un de ses dessins auparavant signé par le numéro un de l’OLP. Pour la première fois, les signatures des deux parties en conflit est apposée sur un même document, un an avant l’entérinement desAccords d’Oslo. À Amman, Plantu fait réagir le Président de la République française François Mitterrand et le roi Hussein de Jordanie lors d’une conférence de presse sur un de ses dessins sur le Proche-Orient.


                                              Un benêt qu’ elle dit la dame .... smiley

                                              • LADY75 LADY75 3 octobre 2013 18:24

                                                Lady Panam’ répond au cap’tain :

                                                "C’a été l’heure de gloire de sa carrière. Chaque fois qu’il passe à la tévé, il ressert cette histoire. Espérons que cela n’aura pas eu une quelconque influence sur la situation d’la région, parce qu’au vu du désastre qui y règne.. M’enfin, bon..
                                                Non, l’bonhomme à chaque fois nous sort qu’il n’a aucune opinion sur rien.. Bref : il ne m’a jamais fait rire..


                                              • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:50

                                                Bonjour Rocla...


                                                 c’est pour cela que ses délires actuels me font, nous font si mal...

                                                on perd un ami.. un alzheimer peut être ?? smiley

                                              • rocla+ rocla+ 3 octobre 2013 18:30

                                                mais alors celui là , il ne vous a jamais fait rire ? 


                                                c ’est énorme  ça !

                                                Que deviendons-nous ?

                                                • Jean-Louis CHARPAL 3 octobre 2013 19:06

                                                  Quel pauvre type !

                                                  Le Monde est un torchon, la pensée unique est totalitaire.

                                                  Plantu est un des pires chiens de garde du capitalisme sauvage dérégulé.

                                                   


                                                  • Clouz0 Clouz0 3 octobre 2013 19:22

                                                    Absolument !

                                                    Et son feutre est plus dangereux qu’une mitraillette !
                                                    Il faut absolument liquider Plantu ET le Monde.

                                                  • frogorcat 3 octobre 2013 19:42

                                                    Croa, liquider le monde ? smiley

                                                    Quelle drôle d’idée ! Chat va pas ou koa. smiley

                                                    Où kon va vivre après ? smiley

                                                    Ben tu m’diras, ch’est d’jà en cours, mais quand même, molo les gars. smiley


                                                  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 3 octobre 2013 20:32

                                                    Plantu, il faut le lapidé à vie au goulag, salaud !


                                                  • bakerstreet bakerstreet 3 octobre 2013 19:31
                                                    Bravo pour votre article. 

                                                    Bon....Plantu a gagné quelques pleins de gazoline. 
                                                    Ou aurait dessiné Plantu pendant la guerre, dans quelle revue...On est en droit de se le demander. 
                                                    Qui a permit, dans la direction du monde, de publier ce dessin ?
                                                    Car on sait qu’il y a des refusés....
                                                    Quel est le but ?

                                                    J’ignorais cette histoire de Quatar accablante !
                                                    Sans doute ne gagnait il pas assez au monde, hein....moins sans doute qu’un footballeur du paris saint germain payé par le même quatar....
                                                    Ces gens là distribuent chaussures de foot, crayons, et gommes tout aussi surement !
                                                    Il suffit de savoir dire merci

                                                    L’argent gagné sur le dos des esclaves indonésiens ou du bengladesh crevant à la construction des stades olympiques n’a pas d’odeur. 

                                                    Plantu ne s’est pas planté !
                                                    Il nous a planté une banderille dans le cul.
                                                    Ce type vous dira qu’il travaille lui aussi le dimanche, et qu’il ne voit pas le problème, puisqu’il envoie son dessin par mail au monde par tous temps dehors, à n’importe quelle heure. 

                                                    Cette positon est donc progressive, et en accord avec la modernité américaine, celle de wall mark , et ces gros gras, encore plus épais et méchants que ceux de la CGT.
                                                    Là bas, dites seulement le mot « syndicat », et toutes les sirènes se mettent à hurler !

                                                    Les humoristes ont il le droit de se foutre de la gueule des gens ?
                                                    Ah le brave homme. 
                                                    je dis ça, parce qu’un qualificatif autre me monte à la tête, et que je me sens tout à coup une âme de gros bras de la CGT !
                                                    Un intéret à ce genre de dessin : Faire remonter la révolte. 
                                                    Marie Antoinette n’est pas très loin avec son histoire de brioche.
                                                    Sans doute une bévue regrettable. 
                                                    Il arrive que le bourgeois face un impair, trop coupé de la troupe.....

                                                    C’est le mot de séguéla, déclarant qu’un homme qui n’a pas une rollex à 50 balais a raté sa vie.

                                                    Voilà pourquoi on se rappelera longtemps de ce dessin, que Plantu n’a pas fini de trainer comme un boulet


                                                    Quelque part il est utile, dans ce qu’il nous montre. Je ne parle pas de sa pertinence et de sa bétise, mais d’un certain état d’esprit de ceux qui nous gouvernent


                                                    • Clouz0 Clouz0 3 octobre 2013 19:43

                                                      Bonsoir Bakerstreet,


                                                      Rassurez-moi, vous aussi c’est du second degré votre commentaire, hein ?
                                                      Pouvez pas être sérieux ???
                                                      Ca serait trop triste !
                                                      .
                                                      Enfin, je vous dis ça à vous, mais ça s’adresse à d’autres bien sûr, aussi.
                                                      Et à l’auteur, évidemment.

                                                    • fatizo fatizo 3 octobre 2013 19:49

                                                      Toujours brillant Bakerstreet .

                                                      J’aime tout particulièrement votre conclusion sur son utilité .

                                                    • Constant danslayreur 3 octobre 2013 20:11

                                                      Fatizo
                                                      Un peu qu’il est brillant Bakerstreet...

                                                      Il est même si brillant que vous devriez relire son com... en détachant chaque mot... qui sait ça finira peut être par faire tilt smiley


                                                    • fatizo fatizo 3 octobre 2013 20:36

                                                      Ne soyez pas jaloux Constant, ce n’est pas la première fois que Bakerstreet apprécie l’un de mes articles . Et contrairement à votre commentaire plus haut ou vous mélangez tout , le sien est on ne peut plus clair .


                                                    • philouie 3 octobre 2013 20:44

                                                      Ce qu’il y a de beau dans la caricature, c’est qu’elle court-circuite la raison.

                                                      Nous sommes là dans l’anti-pensée.

                                                      La propagande préfère toujours l’image au discours.


                                                      • Clouz0 Clouz0 3 octobre 2013 21:00
                                                        @ Fatizo

                                                        J’ai compris mon erreur : 

                                                        J’avais toujours cru que la personne à gauche sur votre pict c’était Farid Chopel.
                                                        Et sans vous avoir lu j’avais un à priori fort positif.
                                                        Pensez donc le grand Farid Chopel ! 
                                                        Un des plus brillants humoristes, acteur, artiste gestuel avec un corps incroyable, une voix chaude et un humour dévastateur. Un maître de l’auto-dérision...
                                                        .
                                                        Alors votre article là, en le lisant je n’y ai rien compris.
                                                        J’ai cherché partout le signe d’un certain recul, la trace d’un peu d’auto-dérision, le signe de la compréhension d’un dessin humoristique, même quand il s’attaque un peu à ses valeurs.
                                                        Moi ça m’arrive souvent et j’arrive à en rire. 
                                                        Je suis prêt à pardonner, pas tout, mais presque, à celui qui fait preuve d’un peu d’humour.
                                                        .
                                                        Enfin, bon je vous dis ça...
                                                        .
                                                        J’ai vu en faisant une recherche Google Image sur votre pict, que ce n’était pas Farid Chopel, une image tirée du film « Les raisins de la colère »
                                                        .
                                                        Alors évidemment le recul, le second degré, toussa toussa, c’était peut-être un peu trop vous demander.
                                                        Désolé. smiley


                                                        • fatizo fatizo 3 octobre 2013 21:03

                                                          Et oui, je suis pas terrible en second degré, et vous en culture cinématographique .

                                                          Heu, je fais du second degré ou pas là ? —))

                                                        • moumou moumou 3 octobre 2013 21:02

                                                          Très mauvais ce dessinateur !
                                                          Aucune sensibilité (ou alors mal placée)
                                                          Pensez donc, un caricaturiste au service de la presse allignée, ça sert a quoi ? A rien sinon à mal faire

                                                          Plantu=mauvais !


                                                          • télé ton destin télé ton destin 3 octobre 2013 21:19

                                                            Magnifique article,
                                                            beaucoup d’humour et de talent,
                                                            second degré, autodérision, un vrai billet caricatural.
                                                            Je ne sais comment vous le dire,
                                                            bravo, merci fatizo.


                                                            • bakerstreet bakerstreet 3 octobre 2013 21:46

                                                              Suffirait il à Le Pen de faire dans le dessin d’humour pour qu’on ne puisse rien lui reprocher ?

                                                              « Chat perché ! » Comme disent les enfants, triomphants, dans ce jeu qui les éxonérent de tout risque, une fois qu’ils sont montés sur le mur.

                                                              Car, on vous a dit qu’avec l’humour on peut tout se permettre, n’est ce pas ?...
                                                              Je crois que Desproges, que j’admire pour l’ensemble de son oeuvre, quoique de façon non inconditionelle, contrairement à notre amitié commune avec le vin rouge, a débité un sujet la dessus :

                                                              Selon saint Deproges, on peut se moquer de tout, mais pas avec n’importe qui !
                                                              D’accord, mais faites sortir alors l’émir du Quatar...Euh non attendez je veux pas avoir d’ennuis avec les supporters du PSG. 
                                                              Retirez la dernière lettre à ce club et nous voilà dans un autre pays, quoique....

                                                              Hithler aussi était très drole, et a abusé de son état de comique, ce statut qui donne donc une sorte d’immunité encore plus grande que celle des plaques consulaires. 
                                                              Le problème, c’est que les gens le prenaient au sèrieux. 
                                                              Quand il s’en est aperçu, il est descendu de scène et a connu la carrière que nous lui savons !
                                                               
                                                              Voilà donc un autre danger : 
                                                              La paranoïa et la suffisance attachés à la notion d’artiste. 
                                                              Dites n’importe quoi et les gens se marrent, en redemandent, achètent le CD de vos vacations aux chiottes à la sortie. 
                                                              Si ce n’était que les clowns, mais c’est aussi le sort de tous nos artistes. 
                                                              J’apprend que Mimiy Maty touche plus de 200 000 euros par épisode, pour tourner Joséphine ange gardien......Mini Maty, mais maxi profit. 
                                                              Elle fait la différence !

                                                              La défférence, ce sont nos contributions télévisuelles qui l’alimentent.
                                                              Ah, non c’est vrai sur TF1 , c’est la pub qui paie cash. 
                                                              Donc, voilà pourquoi votre kilo de nouilles sera plus cher !
                                                              Quand la bétise vous honore de temps de zéro ( après le 1), on comprend mieux pourquoi ils perdent la tête, à la façon du roi Ubu, fnissant vraiment par croire qu’ils sont géniaux pour l’éternité, et que s’ils ratent un plongeon, ils pourront toujours s’en sortir, en se réclamant du second, du troisième, voir du quatrième degré...

                                                              On me demande si j’ai bien compris de quel hauteur de plongeoir se lance Plantu, avec cette arnaque à degrés variables. 
                                                              Je comprendrais que Plantu soit un peu jaloux, malgré sa fortune, par rapport à Josephine ange gardien, et envisage de travailler aussi le dimanche. 
                                                              Car à quoi bon être riche, si votre voisin-voisine l’est encore plus que vous ?

                                                              Je voudrais bien citer Guy Debord, rapport à la société du spectable, mais je pense qu’il ne soupsonnait même pas que ce décrochage, cette envolée vers l’absurde, avec tous ces degrés sophistiques d’interprétation et de confusion, avec les people de canal, pour donner le la. 

                                                              Mais je mégare. Ah oui, où en étions nous ?
                                                              Les comiques ont le devoir de se foutre de la gueule des gens ?
                                                              Dit comme ça c’est facile, c’est pôpulo, ça ne mange pas de pain. 
                                                              Prenez Pierre Daix, par exemple, un comique estimable, qui se moquait du maréchal Pétain et de ses sbires, sur radio Londres. ....

                                                              Par contre prenez ces gougnafiers qui se foutaient de la gueule des juifs, comme un sous troupeau, en caricaturant quelques pauvres diables affamés, et les montrant comme la lie de l’humanité. 
                                                              Bh oui c’était des comiques aussi, pourvus de leurs plaques consulaires d’immunité parlementaire humoristique. 
                                                              C’est du moins ce que certains ont du dire à la libération. 

                                                              « C’était juste pour rire ! Hein....CHAT PERCHE ! »

                                                              • Clouz0 Clouz0 3 octobre 2013 22:07

                                                                Oui, on dira ça comme ça : 

                                                                Vous vous égarâtes dans de nombreuses directions bien éloignées de l’ami Plantu.
                                                                .
                                                                Mais pour vous au moins, cette fois j’en suis sûr, je ne peux pas me tromper deux fois.
                                                                Votre pict ce ne peut pas être Snoopy.
                                                                Ou alors ça serait du vol. smiley


                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 octobre 2013 22:12

                                                                Toujours la vieille question :

                                                                De ou parles tu ?

                                                                Desproges n’avait pas tout à fait tort ,puisqu’il pouvait déjà répondre à cette question .

                                                                Après est l’auto- censsure qui met à l’abris(et surtout de ses « amis ») ...Mais se mettre à l’abris de quoi ,de qui ?

                                                                Renoncer ?

                                                                Vastes questions ,Baker ...


                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 octobre 2013 22:33

                                                                Et pis savoir rire de soi ... smiley


                                                              • bakerstreet bakerstreet 3 octobre 2013 23:40

                                                                Pour aujourd’hui, mon icone n’est pas celle de snoopy, ce maudit bastard beagle, 

                                                                mais celle du baron rouge !

                                                                Un emblème ausi utile que peut l’être celui du deuxième degré, cet escalator à moutons

                                                                On peut confondre le toit d’une niche, avec un sopwitch camel, mais pas la défense des salauds, avec celle de la veuve et l’orphelin.

                                                                Mais à chacun ses maitres, et selon ses besoins, attendu que les uns n’ont pas les moyens des autres. 

                                                                C’est là, la logique des mercenaires ! 

                                                                "Banzaï !....

                                                              • bakerstreet bakerstreet 4 octobre 2013 00:46

                                                                Aita


                                                                La vie est une farce, dites par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et où l’on s’apprête à travailler même le dimanche
                                                                                                      shakespeare arrangé. 

                                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 octobre 2013 22:12

                                                                Y aurait pas, bakerstreet, une petite confusion entre deux excellents humoristes : Pierre Dac et Pierre Etaix, qui vous en ferait inventer un troisième ?


                                                                • bakerstreet bakerstreet 3 octobre 2013 23:50

                                                                  Effectivement, Pierre, ma frappe a quelque peu fourché....Pierre Daix, pour Pierre Dac....Ma mitraillette s’est enrayée....un dégat collatéral. 

                                                                  Grace au ciel, ce n’est pas devenu Depardieu

                                                                  Réfugié en 1940 au 42 boulevard de Strasbourg à Toulouse (une plaque commémorative l’attestant : Ici ont vécu en 1940-41 Pierre Dac speaker de la France Libre et Fernand Lefevre commandant du groupe Lorraine et d’ici s’évadèrent en novembre 1941), Pierre Dac décide de rejoindre Londres dès 1941, mais est arrêté deux fois lors de ses tentatives de traversée des Pyrénées, incarcéré à la Carcel Modelo (prison Modelo) de Barcelone au premier essai, puis à Perpignan au second. Il finit par être échangé pour quelques sacs de blé, en transitant par le Portugal pour rejoindre Alger, puis enfin Londres.
                                                                  Devenu alors l’humoriste des émissions en français « Les Français parlent aux Français » de Radio Londres à partir de 1943, il y parodie des chansons à la mode (Les gars de la Marine devenant « Les gars de la Vermine », Ça fait d’excellents FrançaisHorst-Wessel-Lied) pour brocarder legouvernement de Vichy, les collaborationnistes et le régime nazi. Il fut, parmi d’autres, la voix du slogan célèbre de Jean Oberlé : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » sur l’air de la Cucaracha.
                                                                  Lorsque, le 10 mai 1944Philippe Henriot, sur Radio Paris, s’en prend à Pierre Dac en notant ses origines juives et mettant en doute son intérêt pour la France par un : « La France, qu’est-ce que cela peut bien signifier pour lui ? », l’humoriste lui répond le lendemain sur Radio-Londres dans un discours lapidaire baptisé « Bagatelle sur un tombeau »5, et dans lequel il déclare que son frère Marcel, décédé au front lors de la Première Guerre mondiale, a bien sur sa tombe l’inscription « Mort pour la France »6, alors que sur celle de Philippe Henriot on écrirait « Mort pour Hitler, fusillé par les Français ». Une réponse prémonitoire, puisque Henriot est abattu par la résistance quarante-cinq jours plus tard7. ( souce wilkipédia)

                                                                • bakerstreet bakerstreet 4 octobre 2013 00:19

                                                                  Tout cela pour dire qu’en dehors de l’affaire plantu, il y a toujours deux façons de réagir, pour un journaliste, qu’il écrivit ou qu’il dessinasse. 

                                                                  Je ne fais pas la différence, tous deux travaillant sur l’opinion. 
                                                                  Et d’ailleurs comme ils le disent eux même, un dessin vaut mieux qu’un grand discours.
                                                                   
                                                                  Pour le coup, le coup de marteau que Plantu nous assome sur la tête n’est pas neutre. 
                                                                  Les personnages représentatifs du dessin montrent bien une dynamique à l’oeuvre, une parallèle d’intolérance face à une liberté demandée. 

                                                                  La mise sur le même plan de l’accés à l’école, et au supermarché est riche d’enseignement, en termes de manipulation.
                                                                   Nous savons tous que l’accés à l’école est une chance, et que tout empechement religieux sur ce sujet épidermique, surtout en france, s’identifie à une regréssion...Qui fait écho à la situation voisine, où un braillard syndicaliste empêche sa fille, sa femme ? D’aller au supermarché.....
                                                                  Le message est évident : La liberté qui nous pousse vers les magasins de bricolage le dimanche, est du même ressort essentiel, sacré, que celle qui nous sert à nous instruire. 

                                                                  Elle rejoint complètement l’opinion dominante. 
                                                                  Se fait courroie supplémentaire dans la chaine de transmittion du patronat, qui fait de vous un has been si vous osez vous opposez à ce qui est en lieu de ne plus devenir la corvée imposée pour quelques uns ( santé, transmport, flics, pompiers) mais un droit pour tous !

                                                                  Un vrai tour de passe passe, cette manipulation sémantique !
                                                                  Vous aviez un crapaud dans une main !
                                                                  On vous dit que c’est maintenant une colombe !

                                                                  Et en ce sens, on assiste bien à une tentative scélérate de reprendre non seulement un acquis millénaire, celui de chomer le dimanche, d’être avec les siens...Le coup est symptomatique de la volonté au travail : Tirer sur le fil du tricote, pour défaire tout le pull, jusqu’à ce que l’on se retrouve à poils. 

                                                                  Plantu donne donc un bon petit coup de main à la pensée dominante, celle des patrons, qui lui fournissent surement armes et crayons.
                                                                  Je parlais de Pierre Dac pour bien montrer que les humoristes de tout temps, ont eu tout de même à choisir leur temps, que le coup des troisièmes et quatrième degrés, c’est assez trouble et répugnant comme lacheté, pour ne pas avoir à assumer ce que l’on fait.
                                                                   
                                                                  Pierre dac n’avait pas besoin de faire dans le troisième degré. 
                                                                  Les gens qui’il avait en face de lui faisaient dans le premier.
                                                                  Du reste ça n’a pas beaucoup changé ;.

                                                                  Nous v’la même rendu au quatrième sous-sol !

                                                                • Clouz0 Clouz0 4 octobre 2013 00:58

                                                                  J’vais te la faire autrement l’analyse.

                                                                  Moins longue aussi, pas la peine de couper le capilotracté en 4.

                                                                  Y a un message que t’as pas vu Baron Rouge d’opérette.
                                                                  C’est un truc qu’était écrit en 68, et pas des plus cons : Il est interdit d’interdire !
                                                                  Il est interdit de réfléchir tout seul.
                                                                  .
                                                                  Les 2 gamines, là, ce sont elles qui doivent accepter ou refuser de plier devant l’autorité. Elles feront peut-être exactement ce que l’autorité voulait les obliger à faire, mais elles le feront de leur propre chef, sans passer par les fourches caudines du mec qui veut leur imposer la façon de faire.
                                                                  Elles sont libres et exercent leur libre arbitre.
                                                                  Le syndicaliste à la papa représenté par le beauf en survet ne fait que ressortir un vieux slogan, un chiffon rouge pour lui qui ne représente plus grand chose pour la new generation. 
                                                                  Son frère jumeau, l’imam, il est tout pareil, perdu dans son carcan rigide, incapable de voir le monde autrement.
                                                                  Plantu - a-t-il raison ? a-t-il tort ? fait un parallèle osé entre ces 2 obscurantismes.
                                                                  C’est son point de vue, ce n’est peut-être pas le tien.
                                                                  Seulement si à chaque fois que son point de vue n’est pas le tien tu lui interdis de l’exprimer au nom de tes valeurs à toi, et parce que il ne s’agirait pas de désespérer Billancourt... ou de stigmatiser la grande mosquée... 
                                                                  Tu lui interdis de faire son travail.
                                                                  Tout simplement. smiley
                                                                  .
                                                                  Ou alors t’as l’autre solution : Le dessin d’aujourd’hui te plaît moins que celui d’hier.
                                                                  Peut-être que celui de demain déclenchera chez toi un fou-rire ou une colère.
                                                                  Mais t’en fais pas un fromage.
                                                                  Tu prends ce que tu préfères.
                                                                  .
                                                                  T’évites cette dictature intolérable de la bien pensance qui finit par nous casser les couilles.
                                                                  Epicétou.

                                                                • LEELOO Shawford42 4 octobre 2013 01:14

                                                                  Et beh Phiphi, t’es encore là à cette heure, et pour te mettre tout smiley en plus ?


                                                                  Décontrasté mister décontrasté smiley

                                                                • Clouz0 Clouz0 4 octobre 2013 01:21

                                                                  Bakerstreet,


                                                                  Sur la forme :
                                                                  Hormis l’allusion au Baron Rouge, histoire de pimenter un peu le discours, veuillez considérer que ce commentaire ne vous est pas directement adressé, ou tout au moins qu’il n’est pas seulement destiné à vous, tout seul.
                                                                  De même, considérez que le tutoiement utilisé est d’abord une figure de style.
                                                                  Of course.
                                                                  Sur le fond : 
                                                                  Rien de plus.

                                                                • LEELOO Shawford42 4 octobre 2013 01:28

                                                                  Toi parler bakerstreet, toi pas vouloir parler moi ami toi fifi ?


                                                                  Moi me souvenir désobligeance toi, moi te mettre petit coup de old style comme homme au chapeau sur pict toi, fifi.

                                                                  Moi dire toi a très très bientôt toi filou.

                                                                • Clouz0 Clouz0 4 octobre 2013 01:32

                                                                  Salut Shaw,

                                                                  Excuse mais je voulais terminer sur ma lancée.

                                                                  Ta journée fut bonne ?

                                                                • LEELOO Shawford42 4 octobre 2013 01:39

                                                                  Carrément Philippe, vous avez vu mes ghosts partout alors que j’étais bel et bien parti à un apéro entrepreneurs à Bdx et que ça va me faire relancer mes projets alors que je glandouille veugra depuis que j’ai vendu les parts de ma boite, et qu’il était temps de me mover le ass.


                                                                  Sinon tu le trouves comment adrien/wislander/forg&co ? J’ai trouvé un partner de choc, non ?
                                                                  Le 1er depuis 7 ans à enfin comprendre où je veux en venir. smiley

                                                                  Et toi ?

                                                                  PS : au moment même où je te finissais de parler de l’Old style de l’ami Charlie Winston dans mon précédent post, ça passe sur Radio Stripping/RTL2, et tu voudrais pas que je me prenne pour un prophète après ça ? smiley smiley

                                                                • LEELOO Shawford42 4 octobre 2013 01:42

                                                                  Je t’invite bien évidemment à vérifier l’heure de mon post en cause et l’heure où l’ami au chapeau est passé sur les ondes : http://radio.rtl2.fr/player.html smiley


                                                                • Clouz0 Clouz0 4 octobre 2013 01:52

                                                                  Je vais m’absenter qq jours.

                                                                  On s’verra peut-être après, ici ou là.
                                                                  Adrien sera comptant de l’appréciation, c’est sensible les ghosts.
                                                                  Tchao.

                                                                • Clouz0 Clouz0 4 octobre 2013 01:55

                                                                  merde, content.


                                                                • LEELOO Shawford42 4 octobre 2013 01:57

                                                                  @R2 


                                                                  tu connaissais la synchronicité contrôlée ? Si t’as effectivement suivi mon pitch donc, c’est de la balle buddy smiley smiley smiley

                                                                  PS : fais pas trop le mariol quand même en attendant ? T’as beat it é qui/quoi toi vers 1h45 ? smiley

                                                                  @Philippe

                                                                  va en paix frère smiley

                                                                • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 22:27

                                                                  Maintenant il faut voir comment ils vont réagir les islamistes d’avoir été traités de cégétistes.....


                                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 octobre 2013 22:41

                                                                    Marre des cadences de prières à Allah cinq fois par jour !

                                                                    Islamistes ,islamistes ,on nous vole ,on nous spolie !

                                                                    Mort au patron !


                                                                  • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 22:45

                                                                    Allah akbar !                


                                                                  • Constant danslayreur 4 octobre 2013 09:44

                                                                    Aita enf... Va falloir que je te déteste maintenant

                                                                    Mais avant, sache que :

                                                                    Et d’un, ça n’est pas pénible la prière, c’est même un des rares moments où j’arrive à oublier les fâcheux genre epicure qui me traite de facho sans que je puisse impunément le traiter de connard, mon collègue tu sais le bavard qui continue à pester sur Boutef tout en jetant consciencieusement ses mégots par terre au nez et à la barbe de trois cendriers alentours et même ton copain Cova qui me menace depuis des années de me tirer dessus, pour peu que je refasse un pèlerinage à Marseille au mauvais moment...

                                                                    Et de deux, Il en était prévu 50 réparties sur le jour et la nuit, c’est un syndicaliste conseiller de talent Abraham de son prénom qui a eu la présence d’esprit de dire au représentant local Mohamed, mais tes travailleurs ne pourront jamais... reviens et invoque la miséricorde.

                                                                    Il est revenu et ce manège s’est répété jusqu’à la fameuse note finale à application immédiate : Ce sera 5 payées 50, bisque bisque râââge.

                                                                    Et à propos de salaire, c’est très bien payé figure toi, non pas les 70 vierges, ça c’est un fake grossier pour occuper les Deneb et les Popov mais le reste non figure toi, j’ai même un témoin oculaire digne de confiance. Et que dire de la retraite...

                                                                    Bref t’es bien gentil, mais tu te trouves d’autres ouvriers à qui on ment et qu’on spolie.

                                                                    Quant à la mort du patron... si j’étais toi je ne compterais pas trop dessus smiley


                                                                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 octobre 2013 23:09

                                                                    Quelles peuvent bien être les différences entre un islamiste et un Cégétiste ?


                                                                    Il n’y en a pas beaucoup au fond. Tous deux basent leurs pensées et leurs actions sur un livre, une foi, un dogme sans rapport avec la réalité du monde. C’est d’ailleurs la cause de leurs échecs répétés d’ailleurs. 

                                                                    Le Djihad n’attire que des paumés incultes, influencés par leur mal-être ou leur avidité.

                                                                    Le syndicat n’attire que des idéalistes coupés des réalités qui croient changer le monde en scandant des « tous ensembles tous ensembles ouais ouais » en défilant derrière de gros ballons rouges et une sono criarde qui nous rappelle des mariages de cousins campagnards de sinistre mémoire ( après 3 Danses des Canards ou assimilés, réfugiez-vous dans une pièce isolée et passez-vous un peu de Garbage ou de Craig Armstrong, au choix. Plus efficace et plus sain que du valium ou du Préfontaines 12° ).

                                                                    Je ne pense pas qu’il soit sain et efficace pour l’économie ou la société de pouvoir acheter une perceuse-dévisseuse à 3 heures du matin, mais comme la société a changé, peut-être revoir les modalités d’ouverture et de fermeture ne serait pas un mal selon les secteurs.

                                                                    • Folacha Folacha 4 octobre 2013 01:00


                                                                      Que ceux qui n’ont jamais pris un verre un Dimanche, qui ne sont jamais descendus dans un hôtel(qui fait travailler des gens LA NUIT pour des raisons non vitales) expriment leur avis, on verra après .
                                                                      Oui il y a des gens qui travaillent le Dimanche, la nuit, pour financer leurs études ou pour échapper aux minimas sociaux .

                                                                      • JP94 4 octobre 2013 01:15

                                                                        Il y a aussi une chose que signifie Plantu avec son extrême finesse à 10000€ , 

                                                                        c’est que le grossier CGTiste interdit à sa fille d’aller bosser à Castorama le dimanche pour payer ses études .

                                                                        autrement dit pour le sieur Plantu , le progrès et la liberté c’est d’être contrainte , pour une fille ( il n’a pas pris un fils ) d’aller bosser le dimanche car cette frêle jeune fille est une étudiante .

                                                                        Plantu par exemple , trouve le comble de la grossièreté CGTiste ou musulmane qu’une étudiante ait simplement l’accès à des études gratuites .

                                                                        Car quel (le)étudiant(e) va bosser le dimanche à Casto ? pas la fille de M. Peillon ni M. Seillères .Non la fille du CGTiste . 
                                                                        Lui le CGTiste est grossièrement sapé : on sent une haine de classe de Plantu envers l’ouvrier . Sa fille , elle , est moderne , frêle , timide face au grossier papa . Ce ’n’est pas une militante mais une élégante jeune fille apolitisée , sans cervelle .

                                                                        Plantu nous prouve ainsi qu’en réalité il a de forts préjugés misogynes . 
                                                                        Sa représentation de la femme , qu’il prétend défendre , est macho .

                                                                        Si on lit les réactions à ce projet du MEDEF de déréglementer le travail du dimanche , que voit-on ? beaucoup de réactions de femmes , qui ont parfois dû bosser 15 ans ou plus le dimanche sans voir leurs enfants ... surtout si ceux-ci vont bosser à Casto .

                                                                        Les femmes sont en première ligne dans les luttes pour ne pas être soumises au travail le dimanche . 
                                                                        Et ces femmes ne sont pas celles que Plantu prône .
                                                                        M. Plantu entend interdire aux femmes de choisir leur vie .

                                                                        Son dessin , bien malgré lui et le beau rôle qu’il se donne , prouve que sa pensée est réactionnaire et rétrograde .

                                                                        mais que ne ferait-on pas pour 10000€ quand on est acquis à l’islamolibéralisme !


                                                                        • Edmon Edmon 4 octobre 2013 05:32

                                                                          Ni islamophobe , ni anti syndical , féministe.


                                                                          • Edmon Edmon 4 octobre 2013 08:31

                                                                            Le moins 1 je m’en fiche un peu , beaucoup même et d’ailleurs je me passe à - 2 , mon coté maso.

                                                                            Ceci étant , la performance est à souligner , elle me classe en droite ligne d’un Morice .Là encore juste une constatation.D’ailleurs si la fatwa qui le frappe a pour origine les démêlées qu’il a pu avoir certains soucoupistes de ce site , j’en serai même flatté .

                                                                            Par contre le dessin ne risque pas de changer pour autant , deux personnes féminines qui se font dicter ce qu’elles doivent faire par deux personnes masculines.


                                                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 4 octobre 2013 07:00

                                                                            yep , Ce dessin pue la haine de classe « mais bon c’est le Monde hein . Il y a ici une ou deux personnes que j’apprécie qui le défende ce dessinateur .Je me bornerais a constater que nous n’observons pas ce dessins du même endroits dans la société .Comparé un représentant du monde du travail fut il un con borné » il y en a " avec un intégriste est injurieux non seulement 

                                                                            pour les syndicalistes mais aussi pour les prolos qu’ils représentent nolens volens.Comme le fait remarquer un intervenant son dessin caricature le syndicaliste mais aussi ce que Plantu perçois comme le ptit blanc inculte !Pour qui lis correctement son dessin et la je m’adresse à ceux dont je suis plus proche identitairement , derrière la première lecture de classe il y a une dénonciation du petit peuple français , arriéré refusant de s’adapter au monde moderne acculturé .Ce journal diffuse la doxa des banksters interlopes il leur appartient et Plantu est leur nervis intellectuel de luxe au même titre que les footeux millionnaires !Ne vous trompez pas Plantu ne fait pas la guerre qu’au prolo obtus , il fait la guerre aux sous-chiens qui ne veulent passer sous les fourches caudines de l’envahissement du sol et de l’éradication
                                                                            culturelle .
                                                                            Asinus : ne varietur 




                                                                            • fatizo fatizo 4 octobre 2013 09:26

                                                                              Commentaire qui meriterai la Une du Monde ,si ce journal était un vrai journal.


                                                                            • Ruut Ruut 4 octobre 2013 08:14

                                                                              Sujet complexe.
                                                                              Dans la religion catholique le septième jour est ferrié, pas forcément le Dimanche.

                                                                              D’ailleurs c’est hypocrite de blâmer les travailleurs du Dimanche, car il y en as.
                                                                              Les Policiers pour notre sécurité.
                                                                              Les Militaires, pour notre sécurité.
                                                                              Les services IT.
                                                                              Les services EDF.
                                                                              J’imagine si le dimanche pas de courant ni d’eau potable.
                                                                              Les contrôleurs aériens. (vous imaginez un vol qui arrive en france le dimanche... désolé, pas de couverture radar ni d’aéroport, ni de taxi etc....


                                                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 octobre 2013 10:24

                                                                                Ruut

                                                                                Vous êtes complètement à côté du sujet. Personne ici ne blâme ceux qui, le dimanche, travaillent pour le bien de tous à des postes où l’exception est effectivement indispensable. Voir en complément l’article de Robert Gil :

                                                                                http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/travailler-le-dimanche-puis-tard-141690

                                                                                Le problème est celui de l’économisme (priorité à l’économie plutôt qu’à l’homme, à l’égalité et à la justice) dans lequel, sous prétexte de nécessité économique, de concurrence et de modernisme, on fait avaler de plus en plus facilement, aux plus démunis et aux plus jeunes, une régression sociale dont les victimes finissent par croire que, effectivement, elle est indispensable.

                                                                                Sarkozy avait réussi à faire croire que, pour permettre de « gagner plus » il était bon de diminuer la contribution financière au budget de la nation de ceux qui ont un emploi et qui veulent faire des heures supplémentaires (et plus encore diminuer la contribution financière des employeurs qui bénéficiaient le plus de ces heures supplémentaires).

                                                                                Jusque là, la Gauche syndicale et politique avait fait admettre que, au contraire, l’emploi rémunérateur devait être mieux réparti entre tous, les heures supplémentaires rester exceptionnelles et, même dans ce cas, donner lieu à des prélèvements plus importants pour alimenter les fonds sociaux et secourir les plus démunis.

                                                                                Or on a vu dernièrement que, même à gauche il y avait des partisans de cette immorale duperie sarkozienne. Ceci en dit long sur la régression sociale et l’inhumanité où la "société d’abondance et du loisir" en est arrivée.

                                                                                Ceci, tout simplement, parce que les nantis qui, en plus des richesses excessives et injustifiées détiennent les pouvoirs de décision, refusent la répartition radicalement différente des richesses naturelles et des revenus du travail. Avec la complicité des médias dominants... dans lesquels les jeunes journalistes sont les premiers dupés (on compte de plus en plus sur eux pour faire accepter le pire et on les forme dans cet état d’esprit).

                                                                                Longtemps, le grand talent de Plantu, avec une grande concision, faisait passer ce genre de réflexion dans ses dessins. C’est pourquoi il provoque l’indignation quand aujourd’hui, dans le « nouveau » Monde, il sert le lamentable état d’esprit dominant qui aggrave la situation.



                                                                              • Lahoiria Lahoiria 4 octobre 2013 08:26

                                                                                Il est peut-être temps pour Mr Plantureux de raccrocher les crayons ?


                                                                                • 1871-paris 1871-paris 4 octobre 2013 08:47

                                                                                  Le degre zero de la reflexion. Un dessinateur bouffon avec ses clochetttes qui fait risette a ses maitres !


                                                                                  • bakerstreet bakerstreet 4 octobre 2013 11:45

                                                                                    « Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser »

                                                                                    Language fleuri plein de circonvolution, et à géométrie variable, qui ne mange pas de pain....A quand une carrière politique....

                                                                                    Je me demande bien pourquoi le voyage de Plantu au Quatar m’a remis en mémoire celui des écrivains français en allemagne nazi. Sept écrivains, en 40 ( Chardonne, Jouhandeau, Drieu la Rochelle....) partent pour l’allemagne nazie, invités par les autorités. 

                                                                                     Le voyage est organisé par le lieutenant Gerhard Heller, francophile et séducteur, qui a pour rôle de vanter le régime nazi auprès de l’intelligentsia française. 
                                                                                    Goebbels veut convaincre les artistes européens invités de la supériorité allemande. Il s’agit parallèlement de leur faire croire qu’ils peuvent jouer un rôle dans la construction d’une culture européenne. Bref, gagner la bienveillance des élites et compter sur leur bonne parole...

                                                                                    Il ne s’agit pas de comparer le Quatar avec l’allemagne nazie. 
                                                                                    Je parle ici de volonté d’influence, de lier une stratégie de conquète avec celles d’une certaine élité, celle ci pluriculturelle.....Car les allemands invitaient tout autant Fernandel que Jouhandeau. Il s’agissait de conquérir à tous les niveaux, de l’économie, mais aussi du spectacle, de l’intelligence ronflante et du rire le plus gras. 

                                                                                    Quelles peuvent être les retombées ?...J’ignore ce que a dessiné Plantu ces derniers temps, mais je serais curieux de savoir s’il s’en est pris au Quatar avec la même fureur qu’au syndicaliste moyen, défendant « une cause sans doute archaïque ».

                                                                                    Les motifs de faire un petit dessin bidonnant, cruel et mordant, mais hautement parlant, sont pourtant le sel de tous les humoristes. 

                                                                                    Au Quatar, on nous dit que 44 Népalais seraient mort sur les chantiers. 
                                                                                    Le guardian a fait un papier la dessus. 
                                                                                    Ces gens habitués à la hauteur, et peu enclin au vertige, sont tombés des echaffaudages comme des mouches, et même simplement de leur chaise, s’ils avaient la chance d’être assis, mais on peut on douter, au regard des 12 h de travail journalier habituels.....

                                                                                    45 degrés en plein soleil, il faut être dingue pour travailler, nous dit un Quatari ce matin sur france inter. Mais ne vous inquiétez pas. Les stades seront à air conditionnés...

                                                                                    Il faut être dingue, ou alors ne pas avoir le choix, payés 200 euros par mois pour construire ces stades qui accueilleront la coupe du monde de football. 
                                                                                    Les autorités démentent, ou du moins enquètent. 

                                                                                    Il y aurait matière à dessiner des petits bonhommes à la Plantu, avec des petites souris, qui s’épongent le front, sous leur casque de chantier. Las bas, sans doute, même un syndicaliste CGT perdrait de son arrogance..
                                                                                    Bon, non, notre bonhomme préfère s’en prendre aux gens qui refusent de travailler même le dimanche, comme Népalais au Quatar !

                                                                                    C’est la rançon de la compromission. 
                                                                                    Il faut savoir se tair si l’on accepte certains cheques, cheks ?
                                                                                    Sartre qui poussa l’honneur comme quelques autres, à refuser le prix nobel de littérature, pour des prétextes moraux qui feraient rire maintenant, nous montre toujours tout de même que la qualité et la critique ne peuvent se conjuguer avec le fourvoiement. 

                                                                                    C’est le mythe de Faust aussi, qui vend son âme au diable, ou son talent, je ne sais plus ; je confond tout sûrement. J’ai trop lu les peanuts et les oeuvres complètes de Shultz pour être surement crédible.

                                                                                    Et si l’on se lançait aussi dans les petits dessins ?
                                                                                     Un univers vraiment un peu trop sclérosé, malgré l’air conditonné dont bénéficient les dessinateurs officiels !
                                                                                    Je ne parle aucunement de Cabu, cet éternel ado révolté, et des dessinateurs du canard, toujours aussi incissifs et mordants !


                                                                                    • COLRE COLRE 4 octobre 2013 12:38

                                                                                      Salut Fatizo, sujet intéressant car ce dessin de Plantu, comme tout dessin « humoristique », condense en 1 image un maximum de sens. 

                                                                                      Ça parle d’islamophobie : peut-être, mais dans son sens parfaitement légitime, celui d’anti-islam(isme), ou d’anti-religion, ou d’anti-intégrisme, mais pas dans celui - raciste - qu’on voudrait lui prêter pour détourner la critique.

                                                                                      Ça parle aussi d’ultra-libéralisme : certes ! confusion intentionnelle entre « droit au travail » /« droit à l’éducation », et « droit d’être éduqué »/« droit d’être exploité ».

                                                                                      Mais ça parle aussi de sexisme. Car c’est aux seules filles que l’islamisme interdit l’école. Pour légitimer son parallèle mensonger, Plantu est obligé de mettre une femme à qui s’adresse le syndicaliste, ce qui est faux et traduit donc une parfaite manipulation idéologique.

                                                                                      Ce dessin aurait-il eu la moindre signification si l’employée avait été un employé ?

                                                                                      En tout cas, ça ne parle pas d’humour… smiley ce n’est pas le talent comique du dessinateur qui importe. Cela fait plus de 20 ans que ses dessins ne font plus rire que les lecteurs du Monde, s’il en reste. Un peu comme Faizant et le Figaro

                                                                                      Et puis les journalistes les plus comiques ne sont pas ceux qui dessinent… 


                                                                                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 octobre 2013 16:36

                                                                                         Cela fait plus de 20 ans que ses dessins ne font plus rire que les lecteurs du Monde, s’il en reste. Un peu comme Faizant et le Figaro


                                                                                        Plantu publie toujours dans le Monde. 

                                                                                        Pour la compta du journal, cela entre dans la rubrique « charité » ou « contrat Avenir » ?

                                                                                        Vivement son successeur...

                                                                                        • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:27

                                                                                          J’ai connu dans le temps un dessinateur vivant qui s’appelait Plantu...


                                                                                          Paix à son âme.. smiley

                                                                                          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 5 octobre 2013 07:22

                                                                                            Ce faux-pas de Plantu me donne l’ occasion de dire que le mot « intégriste » est en train de se banaliser ( intégriste écolos,cocos intégristes,intégriste syndical, etc..) alors que l’ intégrisme religieux représente une violente attaque contre les libertés fondamentales qui est sans commune mesure avec les autres « intégrismes » suscités.
                                                                                            Cette dérive du langage( que j’ observe mais que je ne juge pas) finit par dédouaner les vrais intégristes dangereux et leur donne une caution morale qu’ ils ne méritent absolument pas.
                                                                                            C’ est comme si nous acceptions l’ idée que nous sommes tous un peu nazi ou un peu facho.

                                                                                            Je suis prêt à accepter qu’ on puisse dire que chacun d’ entre nous a tendance à être un peu dogmatique dans certains domaines,mais pas intégriste.
                                                                                            Il s’ était produit la même dérive dans les années 70 où le mot facho était utilisé à toutes les sauces...On l’ utlise encore souvent dans un sens plutôt « light » mais aujourd’ hui quand on voit les méfaits d’ aube dorée on resitue tout de suite le vrai sens du mot fascisme.


                                                                                            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 5 octobre 2013 11:26

                                                                                              Rebonjour Fatizo
                                                                                              Je me suis relu et, pour simplifier ce que j’ ai exprimé confusément, je voulais simplement dire ceci( de manière un peu hors-sujet) : je prends acte de l’ évolution du mot « intégriste » dans le langage courant et sa généralisation, son extension et sa banalisation nous obligent finalement à employer d’ autres mots pour indiquer ceux qui sont vraiment méchant-méchant comme par exemple les fondamentalistes, les salafistes ou les djihadistes, etc...


                                                                                            • Esclarmonde Esclarmonde 5 octobre 2013 10:26

                                                                                              Les soviétiques avaient tout compris bien avant nous : ils avaient leurs humoristes et leur feuille de chou satirique (qui s’appelait « Krokodil ») officiels !



                                                                                              Après tout, la France ne fait que les copier smiley

                                                                                              Plantu caricaturiste officiel et Charlie Hebdo journal satirique officiel où l’on peut voir les pire dessins faits sur les musulmans (mais aussi sur les catholiques et autres religions) sans que personne ne bouge !

                                                                                              Imaginez ce genre de dessins sur Agoravox mais aussi sur des sites internet ou des journaux faits par des gens qui n’appartiennent pas à cette caste de faux rebelles (qu’ils soient de gauche ou de droite), je crois que je n’ai pas besoin de donner la réponse... !

                                                                                              • spartacus spartacus 6 octobre 2013 12:30

                                                                                                Les gauchistes n’aiment pas la dérision.

                                                                                                La censure et l’attaque ad hominem contre ceux qui les critiquent.

                                                                                                Une morale a géométrie variable bien sectaire.

                                                                                                Il préfèrent interdire de travailler aux plus pauvres de notre société pour des raison idéologiques, que promouvoir le travail.

                                                                                                La gauche la plus con du monde ! Une gauche bien fasciste et bien abjecte et ignoble !
                                                                                                Digne descendants Staliniens et Bolchéviques.


                                                                                                • Ruut Ruut 6 octobre 2013 15:04

                                                                                                  Une pure gauche.
                                                                                                  Fait ce que je dit, pas ce que je fait....


                                                                                                • rocla+ rocla+ 6 octobre 2013 17:49

                                                                                                  la gauche 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès