• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour une coalition entre Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick (...)

Pour une coalition entre Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot

Voici un texte unitaire émanant de militant(e)s qui refusent la division de la gauche voulue par des appareils.

Ces femmes et ces hommes de gauche veulent tourner la page du libéralisme et ouvrir une autre voie

Signez en cliquant sur le lien

https://www.change.org/p/pour-une-coalition-entre-beno%C3%AEt-hamon-jean-luc-m%C3%A9lenchon-et-yannick-jadot

"Citoyennes, citoyens,

En signant cette pétition, nous montrons que nous voulons une alliance sociale, écologique, démocratique. Nous voulons un candidat au second tour, nous voulons ensemble changer le débat, et l’agenda politique. 
Utilisons intelligemment la force d’action politique que représente le moment électoral. 

Marine le Pen et François Fillon ont une longueur d’avance pour atteindre le second tour de la présidentielle 2017. Nous ne voulons pas de cette dérive droitière qui ne reflète pas la pluralité d'opinions qui composent le paysage politique et citoyen en France. Il faut une coalition claire et efficace des candidats que sont Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour porter un projet réellement tourné vers l’avenir !

Nous ne voulons pas non plus qu’ils se diluent, qu’ils fassent de petits arrangements, mais qu’ils dépassent leurs divergences et qu’ils proposent une candidature unitaire en prenant comme socle le meilleur de chacun ! Un des éléments de ce socle réside dans l’initiative populaire, moteur des programmes de ces trois acteurs et force de cette pétition. 

Car leurs points de vue sont plus convergents que divergents ! Ils doivent travailler dès maintenant à un point d'entente qui permettra d'obtenir un président entouré d'une équipe progressiste, écologiste et novatrice. 

Faut-il réduire le débat politique, au cours de cette campagne présidentielle, à l'IVG, à l'accès aux soins pour les étrangers, au terrorisme, aux lois sécuritaires, à la flexibilité du marché du travail ? Comme depuis plusieurs années maintenant... Ou voulons-nous enfin mettre au centre du débat la transition énergétique, la remise en cause des activités de la technocratie européenne dont le CETA, les perturbateurs endocriniens, la question sociale et l'égalité femmes - hommes, la démocratie participative, la révolution technologique...

À nous de lancer cette union. À nous, grâce à nos convictions communes, de nous unir pour les contraindre à s'allier, pour influencer leurs négociations et le contenu d'un projet commun, capable d'affronter et de battre la droite nationaliste, xénophobe et conservatrice.

En signant cette pétition devenons acteur du changement et offrons ainsi à la France l’espoir de se redresser autour d’un projet commun juste, humain, solidaire, et durable.

Cette initiative vient de deux groupes qui se retrouvent parmi les idées des insoumis, des communistes, des écologistes, des socialistes ou qu’ils soient sans identité politique. Un groupe de Nanterre (étudiants autour de David Teixeira, initiateur de la pétition) et un de Lille (jeunes travailleurs et étudiants de différentes sensibilités autour de Frédéric Laroche). Merci aux Toulousains (autour de Didier Barret).

Un appel très proche sur le fond a également été lancé sur www.1maispas3.org Nous vous encourageons à le signer aussi. Ces signatures réciproques participeront à la convergence de nos initiatives. "

Cet appel, c'est le refus de la résignation et c'est un engagement pour construire, ENSEMBLE, une société plus juste, plus sociale et plus humaine.

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Tall Tall 21 février 10:31

    Ne dites plus : je pète .... dites : je pétitionne

     
    C’est plus distingué, et dans les 2 cas : c’est du vent

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 21 février 11:31

      @Ridipayass

      L’oecuménisme laïque... Un concept chalotien des plus intéressants !


    • oncle archibald 21 février 10:45

      C’est aussi ou surtout très hypocrite. On ne peut pas un jour chier dans les bottes de son voisin en le traitant de social-traitre et le lendemain l’inviter à l’apéro !

      Benoit est le gagnant de la primaire de « la belle alliance ». Il a donc la bénédiction de principe du PS et surtout il rafle la mise du pognon du PS pour sa campagne. Qui peut penser qu’il n’aille pas jusqu’au bout de sa candidature ?

      Jean Luc n’a de cesse de dégueuler sur le PS depuis l’élection de Hollande, il a refusé les primaires, il expose son projet, le chiffrage de son projet, il s’affirme donc comme « the » candidat et il ne peut en aucun cas espérer un « ralliement » de Benoit.

      Tall a raison ; c’est du vent !


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 21 février 11:32

        @oncle archibald

        C’est aussi ou surtout très hypocrite. On ne peut pas un jour chier dans les bottes de son voisin en le traitant de social-traitre et le lendemain l’inviter à l’apéro !

        Les officines de Chalot n’ont pas d’états d’âme quand il en va de la gamelle...


      • capobianco 21 février 12:14

        @oncle archibald
        « Jean Luc n’a de cesse de dégueuler sur le PS depuis l’élection de Hollande »

        Vous pensez sans doute que de dire « dégueuler » est utile, votre vision de Mélenchon ? Qu’il n’ait pas ménagé ce parti, ok, c’est plus conforme à sa personnalité. Quel besoin de donner cette image dégueux ? Rester correcte donnerait une meilleure image de vous, même si vous vous en foutez.


      • oncle archibald 21 février 12:39

        @capobianco : oui, Melanchon ce vieux cheval de retour qui n’a toute sa vie vécu que de politique, ce mec à l’égo démesuré qui depuis au moins 20 ans zigzague dans le marécage et essaie d’être sous le feu des projecteurs, d’être calife à la place du calife ou au minimum « faiseur de roi » m’inspire un certain dégout. Et effectivement, l’image que vous pouvez vous faire de moi m’indiffère totalement.


      • capobianco 21 février 18:28

        @oncle archibald
        Je ne m’attendais pas à autre chose de votre part que le reprise des habituelles « arguments » infondés sur la personne de JLM. Sa carrière, son égo, ses magouilles, vous oubliez sa fortune, son château à paris, son agressivité et ses 3 voitures.

        je ne vous ai pas dis ce que je pense de vous et pour être franc, pas grand chose. C’est juste la forme et le pauvre contenu de vos propos qui me gènent . Ne répondez pas j’en sais assez et en plus je me fous de votre opinion.


      • oncle archibald 22 février 08:30

        @capobianco : non je n’oublie pas du tout son agressivité qui est la marque de toute une partie de la société de gauche « bien pensante » qui sait, axiome fondamental, qu’elle a raison et que tous les autres sont des cons. Si je suis moi même parfois agressif c’est en riposte !




          • Doume65 21 février 15:24

            @CN46400
            Essaye encore un fois !


          • vesjem vesjem 21 février 22:38

            @CN46400
            çà marche pas



          • Doume65 22 février 12:07

            @Pyrathome
            Yes !
            Bingo !


          • LE CHAT LE CHAT 21 février 11:37

            1 +1+ 0.1 , ça fera pas 2.1 !

            ils se détestent , ils sont des repoussoirs les uns pour les autres ,et puis allo non mais allo , un insoumis léchant les boules à Solferino de Cambadélis , c’est plus un insoumis ....


            • Tall Tall 21 février 11:46

              @LE CHAT

               
              ce serait un nain soumis

            • jaja jaja 21 février 11:53

              En fait en dehors des égos de ces personnalités on assiste à une « gauche » qui se scinde en trois groupes distincts :
              -Le groupe Macron des Libéraux purs et durs partisans revendiqués du libre marché (lire capitalisme)...
              -Le groupe cherchant à faire revivre la vieille social-démocratie réformatrice... Groupe dans lequel s’opposent Mélenchon et Hamon...
              -Le groupe désuni de la gauche révolutionnaire, LO, NPA, Alternative libertaire et anarchistes divers, autonomes, syndicalistes lutte de classe etc...

              Quant à la campagne c’est évidemment joué d’avance, les médias font le boulot pour lequel leurs patrons milliardaires les paient :

              « Décidément, drôle de campagne présidentielle... Les trois candidats qui occupent le plus l’espace médiatique – Fillon, Le Pen, Macron – sont les trois plus grandes fortunes des prétendants à l’Elysée !
              Fillon est embourbé jusqu’aux épaules dans toutes ses affaires, Le Pen doit rembourser 340 000 euros au Parlement européen pour des emplois fictifs. Et pendant ce temps-là, Philippe Poutou, ouvrier dans l’automobile, quasiment absent des grands médias, peine à obtenir les 500 parrainages. »

              https://npa2009.org/…/candidat-ouvrier-et-anticapitaliste-c…


              • capobianco 21 février 12:26

                @jaja
                Le poutou était hier soir dans une émission de chansonniers. Très sympa, même attendrissant parfois sauf quand il dézingue Mélenchon avec des arguments genre « JLM est seul et a trop d’ égo ». Original donc, le ps dit la même chose car difficile de s’attaquer à notre programme. Mais c’est peut-être ce que le npa lui demande. Moi je le verrai mieux militer avec la FI où il serait plus utile que dans sa volonté d’éparpiller les voix en favorisant la droite.


              • jaja jaja 21 février 12:57

                @capobianco

                S’attaquer au programme keynésien de la FI est facile... Il suffit de plaider pour une autre société qui exproprierait les banques et le CAC40 ce que ne veut pas un JLM qui souhaite emprunter 100 milliards d’euros pour relancer l’économie...
                On suppose que s’il fait bobo aux capitalistes par des mesures transitoires socialistes ces 100 milliards d’euros il pourra se les mettre derrière l’oreille....

                Donc un programme économique qui n’a, hélas, rien d’anticapitaliste et une France insoumise qui ne dit mot de la France qui soumet.... Quid de l’émancipation des dernières colonies qui font partie de « notre » patrimoine maritime, quid du retrait de toutes les troupes françaises des théâtres d’opération extérieurs où la France joue un rôle de gendarme impérialiste comme en Françafrique par exemple...

                Un Mélenchon qui d’ailleurs aujourd’hui continue à tresser des louanges à l’immense ordure que fut le guillotineur colonialiste François Mitterrand avant de trahir les aspirations de ces mandants après son élection en 1981...


              • LE CHAT LE CHAT 21 février 13:06

                @jaja
                il tresse également des louanges à Chavez qui a ruiné son pays et aux Castro qui ont transformé le leur en goulag tropical


              • Alren Alren 21 février 18:42

                @jaja

                Vous avez vu jaja, Le Chat vous soutien dans votre diatribe anti Mélenchon !

                Ça ne vous interpelle pas ?


              • capobianco 21 février 18:48

                @jaja
                C’est quand que vous l’appliquez votre programme anti capitaliste ? Sacré jaja, vous savez tout d’avance et hors le npa rien n’est possible bien sûr. Vous êtes sacrément convainquant au vu de vos résultats et de votre influence.

                Soyez cohérant si la FI n’est pas dangereuse pour le système pourquoi lui refuserait-on des prêts ? Ceci étant vous êtes libre de préférer les hamon, macron, fillon ou le pen qui me paraissent bien désireux de vous maintenir dans votre rôle de révolutionnaire éternel . 

                Vous devriez vous renseigner avant de parler de « quid » mais cela ne fait pas parti de votre mission.

                Ah oui, je viens de répondre à un de vos copains, pro capitaliste lui, à propos de la personne, du passé, des avoirs... de JLM, vous pouvez faire mieux


              • jaja jaja 21 février 19:18

                @Capobianco tout comme à Alren :

                Bien entendu seul votre gourou mérite d’être qualifié d’anticapitaliste alors que les gens comme moi ne sont, selon vous, que les suppôts des Fillon, Hamon, Macron ou le Pen...

                J’ai du mal à croire que vous gobiez vous-même vos âneries... Mais bon admettons... Pourtant je suppose que votre Jean-Luc connaît beaucoup mieux les petits Macron et Hamon du PS que moi... Plus de 30 ans de PS, une partie avec les Mitterrand, Jospin, Cambadélis Dray et autres traitraillons à nous faire gober Maastricht ou participer à un gouvernement pro-capitaliste (Jospin) qui a privatisé à mort l’économie et même plus que la droite... Un Mitterrand la guerre que votre gourou encense toujours malgré ses crimes !

                Quand à la le Pen tout le monde a vu la vidéo sur Youtube où il devise avec elle dans les couloirs de je ne sais plus quelle Assemblée....Alors qu’un Philippe Poutou (pour ne citer que lui) a refusé de serrer la main à Philippot et est de beaucoup de manifestations anti-fascistes sur le terrain....

                Moi, pendant qu’il nous tirait dans le dos avec tout son PS je bossais et était syndicaliste et dans la rue contre les saloperies de ses amis... Et je n’ai rien oublié...

                Alors aujourd’hui quand le même fait des oeillades à la droite raciste sur les travailleurs détachés tout en refusant les droits de libre circulation et d’installation pour tous évidemment qu’on est pas sur la même longueur d’onde...

                Idem sur les expropriations nécessaires des capitalistes et des banques, où rien ou presque n’est dit dans le programme du grand homme...au contraire il va falloir lécher le cul des banquiers pour trouver 100 milliards d’euros.... pour relancer leur putain d’économie qui leur permet déjà de se faire des couilles en or sur notre dos !

                Il y a une chose que je ne supporte pas c’est bien les hypocrites que sont tous les politiciens professionnels... et plus particulièrement ceux de gauche qui ont un discours quasi révolutionnaire en période électorale pour abuser les gogos dont, hélas, vous êtes, et une pratique au service du capitalisme et de l’impérialisme français une fois élus...

                Et ça depuis plus d’un siècle aujourd’hui !

                Vous devriez commencer à en avoir plus qu’assez !


              • jaja jaja 21 février 19:26

                @Alren plus spécifiquement : Notez que mon discours sur le Vénézuéla ou sur Cuba diffère largement de celui du Chat... J’ai des critiques sur le plan social mais soutient leurs deux anti-impérialismes contre les Yankees « de mierda » pour paraphraser Chavez...

                Mais bon pour vous mieux vaut simplifier pour dénigrer...


              • capobianco 22 février 08:59

                @jaja
                Où ai-je écrit que JLM était le seul anti capitaliste ? Si vous n’êtes pas suppos vous êtes au moins complice en divisant les voix de gauche. Ce n’est pas « mon » JLM et je ne vois pas le problème de connaître les autres candidats. Oui 30 ans au ps, maastrich et c’est tout ? Vous pouvez faire mieux, son salaire de 30 000€ (fn), son château, ses trois voitures. Vous êtes proche du niveau des tractes du fn, persévérez.

                Ah mince il a parlé à la marine ! Quel scandale, c’est son complice, il roule pour elle ou il la drague peut-être ? Poutou ne voulait pas se salir, et que ferait-il des électeurs fn ?

                Vous avez de la chance de travailler, ils sont 6 millions qui aimeraient bien aussi. Votre travail vous rend plus crédible qu’eux ou que moi et ma pauvre retraite (bon, dans un beau cadre). De même vous êtes syndicaliste et alors ? Combien d’autres le sont et n’en font pas une gloire ?

                « Idem sur les expropriations nécessaires des capitalistes et des banques, où rien ou presque n’est dit dans le programme du grand homme... » Restez calme, le programme de FI n’est pas celui de poutou et nous ne sommes pas tenus de reprendre vos mesures que 98 % des français ne demandent pas tant elles sont irréalistes et contre productives en 2017.

                Vous n’avez jamais demandé d’argent à une banque ? Si oui leur avez vous «  lécher le cul » ?

                Oui je sais bien que vous ne supportez pas les hommes ou femmes politiques de gauche ce n’est pas un scoop, le npa est là pour priver le peuple de toute politique de gauche et vos mots d’ordre irréalistes le montrent.

                Gogo vous même, voila des décennies que vous rabâchez vos slogans pour convaincre 1 ou 2 % de 50% d’électeurs.... vous en avez pas marre ? Mais quel est votre vrai rôle dans la vie politique, moi j’ai mon idée sur les petits partis d’opposition professionnels.


              • Alren Alren 22 février 10:24

                @jaja

                Bien entendu seul votre gourou mérite d’être qualifié d’anticapitaliste

                Jean-Luc Mélenchon n’est pas mon « gourou » !!!
                 
                Vous rejoignez ici Duguet dans l’insulte indirecte à mon intelligence puisque lui, le macroniste, prétend que je suis aussi privé de cerveau et de pensée personnelle qu’un membre d’une secte. Merci !

                Bien sûr que vous ne partagez rien en commun avec Le Chat. Il n’empêche que votre dénigrement du candidat de la France Insoumise ne peut que servir, s’il convainc quelqu’un ici, à détourner un vote JLM vers Le Pen. Vous êtes objectivement un auxiliaire électoral du FN, ne vous en déplaise.

                Comme également beaucoup de membres du PCF, vous, du NPA, êtes jaloux du fait que JLM ait su créer en quelques années un mouvement comme il ne s’en est jamais vu dans l’histoire politique.
                La France Insoumise est enfin ce réveil citoyen extraordinaire qui va rendre historique le vote de 2017, à la grande trouille de ces capitalistes que vous combattez vainement depuis des années.

                Certes, il est difficile pour l’orgueil d’admettre que la FI donne un sacré coup de vieux au PCF et au NPA. Mais ce qui compte, c’est la défense des idées, non ?


              • jaja jaja 22 février 11:19

                @ Alren : « Vous êtes objectivement un auxiliaire électoral du FN, ne vous en déplaise. »

                C’est marrant puisque lors des visites aux Maires dans le cadre de la candidature de Philippe Poutou l’un deux ma sorti texto : « Vous êtes objectivement un auxiliaire électoral de Fillon, car vous risquez d’empêcher Benoit Hamon d’être au second tour » comme quoi ces politiciens se foutent tous totalement de ce que vous pouvez dire et écrire, votre programme n’a aucune importance à leurs yeux eux qui sont habitués à trahir perpétuellement leurs engagements de campagne....
                Tout ce qui compte pour ces gens c’est le bonhomme qu’ils soutiennent, leur Dieu vivant qui incarnera le capitalisme et l’impérialisme français pour 5 ans ! Et qu’ils vous accusent d’empêcher d’accéder au trône en présentant votre propre programme et candidat...Même si contrairement à ces ronds-de-cuir il bosse comme ouvrier et sait donc, lui, ce qu’endurent les travailleurs de ce pays...
                Donc je suis un auxiliaire électoral du FN (bien que ne partageant rien avec Le Chat, suivant Alren lui-même), de Fillon (comme le dit un Maire) ou comme l’affirme encore ici Alren je rejoins le macroniste Duguet... pour finir balancé aux poubelles de l’histoire avec le vieux PCF...

                « Mais ce qui compte, c’est la défense des idées, non ? » me dites-vous... En fait Philippe Poutou n’ayant aucune chance d’être président c’est effectivement la seule chose qui m’intéresse et c’est ces idées que je défends ici et qui ne sont, vous en convenez vous-même, pas celles de Mélenchon...

                A savoir l’expropriation des actionnaires capitalistes et des banques pour former des entreprises socialisées de service public au service de la population basées sur le partage du travail, le partage des richesses et l’égalité sociale entre toutes et tous... dans une société débarrassée des frontières (même maritimes), de l’impérialisme... et donc du pillage des ressources des pays dominés...

                Voilà... Nous ne sommes effectivement pas de la même gauche... même si sur les terrains de lutte comme lors du mouvement contre la loi Travail (y participez vous ou n’êtes vous qu’un militant de clavier ?) on rencontre aussi des gens de la FI ou surtout vos alliés PCF (avec qui vous n’êtes pas très gentil) ou même d’Ensemble...


              • foufouille foufouille 21 février 12:02

                désolé si je suis mort de rire.
                les frondeurs sérieux ont juste besoin de quitter le PS ............


                • L'Auvergnat L’Auvergnat 21 février 12:10

                  Qui de ces 3 « couillons » souhaitent voire la gauche perdre...... les 3.

                  Ils ont fait du « bashing hollande » pendant tout le quinquennat, et à présent ils font du « bashing Macron » bande de c........
                  La + grande menace elle est à droite de la droite.
                  Enfin, avec l’apprentissage dès 12 ans, la « pétasse » s’assure des beaux jours.

                  Et ce n’est pas le « Fion » qui peut rivaliser avec le diable.
                  Les sclérosés du cervelet, préfèrent l’original à la copie. 

                  • wesson wesson 21 février 12:31

                    Je vais faire court : 

                    NON !

                    • Yvance77 Yvance77 21 février 15:19

                      Chalot ou l’art de la nage à contre courant. Pendant 5 années ce pseudo PS - dont Hamon n’a eu de cesse de vomir sa bile frondeuse - à fait tout ce qui était possible en terme de régression sociale, mais ce n’est pas encore assez il en redemande.


                      Même Sarko, qui n’avait rien d’un révolutionnaire d’octobre 1917, n’était pas allé aussi loin, c’est dire !

                      • Doume65 21 février 15:30

                        Moi qui suis écolo dans l’âme, je suis effaré par la médiocrité (j’arrive à me contenir, des fois) des dirigeants de ce parti depuis quelques années, Jadot compris. Espérons que JLM, tout autant écolo que Jadot, sinon plus, saura le tenir loin, très loin de lui.


                        • Etbendidon 21 février 15:51

                          Ouaf ouaf ouaf
                          Je viens de passer devant le marchand de journaux avec une grande affiche de PARIS MATCH en vitrine
                          Sur la couverture il y a MONTEBOURG et sa dulcinée Aurélie en vacances à .... MIAMI
                          Arnaud porte un tee shirt avec écrit dessus : IN PINOT NOIR WE TRUST
                          Wouhhhh la classe !!!!
                          http://www.parismatch.com/Services/Sommaire/3535
                          Arnaud, C la gôche de la gôche si je me trompe pas comme benet Anon le petit asticot
                          Et ben vla que CHALOT veut s’allier avec la gauche caviar maintenant
                           smiley


                          • Sparker Sparker 21 février 21:33

                            @Etbendidon
                             smiley  smiley


                          • Onecinikiou 21 février 15:56

                            Chalot et l’Immonde Bergé-Niel-Pigasse même idéologie, même combat, même imposture !



                            • Croa Croa 21 février 17:37

                              Un candidat présent au second tour qui fera la même politique que Hollande s’il est élu ÇA NE SERT À RIEN !
                              *
                              Donc un retrait au profit de Monsieur Hamon ou Macron ne sert à rien. Et aucun de ces deux ne se retireront non plus de toute façon.
                              *
                              Ce débat est donc nuisible. L’auteur ferait mieux de comparer les programmes entre eux, sur le fond et sur la sincérité des propositions (la cohérence.) La seule issue consiste à faire émerger suffisamment le bon programme malgré ses mauvaises copies et autres diversions.

                              Il reste deux mois de campagne pour y arriver. Nous y arriverons à condition de ne pas nous égarer dans ces considérations de politique politicienne smiley


                              • agent ananas agent ananas 21 février 18:01

                                Cet appel, c’est le refus de la résignation et c’est un engagement pour construire, ENSEMBLE, une société plus juste, plus sociale et plus humaine.


                                C’est curieux, c’est un refrain que j’entends depuis plus de 40 ans à chaque élection.
                                Faut changer de disque et proposer autre chose que de vaincre la droite pour la seule satisfaction de vaincre la droite.
                                La gauche pourquoi faire ? Depuis que cette gauche dont se réclament Hamon et Mélenchon s’est rallié au néolibéralisme et à l’impérialisme, on peut être assuré de lendemains qui déchantent.


                                • capobianco 21 février 19:00

                                  @agent ananas
                                  « Hamon et Mélenchon s’est rallié au néolibéralisme et à l’impérialisme, »

                                  Vois pouvez apporter des éléments la dessus ? Donnez nous du concret sinon c’est difficile de vous croire...

                                  Si votre pseudo a un rapport avec dieudo, sachez que je suis fan mais que je le pense plus honnête que vos « arguments », mais je me trompe peut-être sur votre ananas.


                                • agent ananas agent ananas 21 février 21:00

                                  @capobianco
                                  Faut il vous rappeler que Mélenchon était ministre du gouvernement Jospin, gouvernement qui a le plus privatisé ? Quel rôle positif a t’il eu lorsqu’il était ministre ? S’il n’était pas d’accord avec les mesures prises par Jospin, pourquoi n’a t’il pas démissionné comme Chevènement ?
                                  Faut il vous rappeler que Mélenchon était un partisan du Traité de Masstricht (et de la monnaie unique) ? (voir à partir de la page 17)
                                  Quel contraste avec Tony Benn, le leader du parti travailliste, qui dès 1975 avait bien senti le piège et avait  averti de la perte de souveraineté d’un état membre. Il faut croire que Mélenchon avait la tête ailleurs en 1992.
                                  Faut il vous rappeler que Mélenchon avait voté pour une une zone d’exclusion aérienne en Libye (en fait une intervention militaire). A l’époque il dressait un parallèle douteux entre les islamistes libyens et les républicains espagnols (voir son interview dans libé).
                                  Quand à Hamon, rien à attendre d’un candidat qui prend des terroristes pour des démocrates...


                                • Croa Croa 21 février 23:27

                                  À agent ananas,
                                  JL Mélenchon reconnaît ces erreurs. Il en fait moins et est mieux entouré maintenant. Tu devrais écouter ses derniers discours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès