• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi le général de Villiers est la seule alternative à Macron

Pourquoi le général de Villiers est la seule alternative à Macron

JPEG

Dernièrement, un sondage de l'Ifop a révélé que 20% des Français se diraient prêts à voter pour le général de Villiers dans l'éventualité d'une candidature de sa part en 2022. D'abord, nous invitons le lecteur à se reporter à cette étude et à se livrer à une analyse comme nous allons essayer de le faire ici. Ensuite, nous précisions que notre analyse ne porte pas sur les idées proférées par Pierre de Villiers qui apparaissent de toute façon pour le moment assez vagues. L'objet de ce billet est plutôt de tenter d'expliquer rationnellement d'un point de vue purement électoraliste pourquoi il se pourrait bien que le général soit la seule personnalité susceptible de vaincre Macron en 2022.

Premier enseignement important qu'il faut retirer de ce sondage : 20%, c'est beaucoup. D'autant plus que l'étude de l'Ifop nous apprend que 42% des personnes interrogées, dont une grande partie des anciens électeurs de Marine Le Pen (38%), déclarent ne pas encore savoir qui est le général de Villiers ; ce qui signifie que le fameux « plafond de verre » de celui-ci est loin d'être atteint et donc que les 20% précédemment mentionnés peuvent facilement être dépassés. Autre apprentissage majeur de l'enquête : l'origine électorale par rapport au vote en 2017 de ceux qui se disent prêts à voter pour Pierre de Villiers. Recrutant la majorité de ses troupes parmi les anciens électeurs de François Fillon (41%) et de Marine Le Pen (29%), il semblerait que le général soit l'homme providentiel...de l'union des droites, et même un peu au-delà.

Nous pensions l'union des droites impossible après la trahison par Sarkozy des classes populaires qui avaient pourtant permis son élection en 2007. Ce qui manquait en réalité, c'était une personnalité pour l'incarner. Le général de Villiers s'y prête, sans d'ailleurs qu'il ne se soit jamais revendiqué de cette union, car c'est une toile blanche sur laquelle chacun projette ses désirs. Les petits patrons et les retraités voient en lui un conservateur libéral qui va réussir à ramener l'ordre et la sécurité que Macron a été incapable de maintenir. Concernant les retraités, ils constituent d'après le sondage de l'Ifop la classe d'âge qui serait la plus tentée par le vote villieriste. Que les soixante-huitards, qui ont voulu chasser de Gaulle, souhaitent au crépuscule de leur vie voir l'arrivée au pouvoir d'un général portant un nom à particule sonne comme un aveu d'une prise de conscience de leur erreur politique de jeunesse. Les populistes, quant à eux, croient discerner un homme proche du petit peuple. À cet égard, rappelons-nous que certains Gilets jaunes, au plus fort de leur mouvement, appelaient à remettre entre ses mains le pouvoir.

L'aptitude du général de Villiers à réunir deux électorats devenus a priori irréconciliables est sa force. Cette hybridation constitue néanmoins un composé instable. L'enjeu pour l'ancien chef d’État-Major des armées sera de parvenir à préserver ces deux électorats soudés le temps de la campagne présidentielle afin de conquérir le pouvoir. Pour ce faire, il devra nécessairement entretenir le flou sur un certain nombre de questions. L'Europe, l'économie,... Comment faire autrement sinon pour rassembler dans un même sac un électorat dit conservateur, libéral et européiste, et un électorat populiste, anti-libéral et anti-européiste ? Mais le temps de l'arbitrage viendra inéluctablement où il faudra trancher.

Quand il y a ambiguïté, c'est qu'il y a un malentendu quelque part. La question est de savoir en défaveur de qui ? Probablement pour l'électorat populaire qui a déjà été cocu à deux reprises, par Chirac en 1995 et par Sarkozy en 2007, dans le cadre d'une union des droites. On peut craindre que cette fois-ci encore ce ne soit le cas. Surtout que d'après le sondage, qui nous renseigne aussi sur l'origine des électeurs potentiels de de Villiers, le bloc libéral a un léger avantage sur le bloc populiste : 42% d'anciens électeurs de Fillon + 12% d'anciens électeurs de Macron d'un côté, 29% d'anciens électeurs du FN + 15% d'anciens électeurs de Mélenchon de l'autre. Le rapport de force qui fait pencher un tantinet la balance au profit des libéraux risque d'être un indicateur qui pèsera sur les choix que fera de Villiers s'il venait à être élu en 2022.

Le Rassemblement National est une implacable machine à s'imposer au premier tour des présidentielles, puis à faire gagner son adversaire, quel qu'il soit, au second. Cela, nous avons pu le vérifier en 2002 et plus récemment en 2017. Il y a fort à parier que si Emmanuel Macron se retrouvait élu aux prochaines présidentielles face à une Marine Le Pen qui franchirait la barre des 40% et avec une très forte abstention, il ne bénéficierait alors que d'une très faible légitimité pour gouverner malgré sa victoire. Ajoutons qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, aucun des autres opposants politiques à Macron parmi ceux qui ont fait part clairement de leur intention de se présenter en 2022 ne serait en mesure, si on suit les sondages, de déclasser le Rassemblement National de sa position garantie de « sparring-partner » de l'actuel chef de l’État français lors du second tour des prochaines présidentielles.

Or, à en croire le sondage de l'Ifop, Pierre de Villiers pourrait enrayer le scénario inexorable d'un match retour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui assurerait la réélection de ce dernier. En effet, siphonnant comme nous l'avons écrit plus haut une bonne partie de son électorat, le général serait en capacité de prendre la place de la dirigeante Rassemblement National au second tour de la présidentielle. En tout cas, plusieurs cadres ou représentants du parti de droite radicale, comme Bruno Gollnisch ou Andréa Kotarac, sont d'ores et déjà montés au créneau pour critiquer vertement le général de Villiers et inciter leurs sympathisants à la méfiance à son égard. De plus, étant moins clivant qu'une Marine Le Pen, qu'un Éric Zemmour ou qu'un Dupont-Aignan, Pierre de Villiers obtiendrait une plus large neutralité des électeurs de gauche qui iraient dès lors se réfugier dans l'abstention ou le vote blanc au lieu d'apporter leurs voix à Macron dans le but de « faire barrage ».

L'élection du général de Villiers n'est pas acquise, mais elle demeure néanmoins possible. Nous conclurons en disant qu'il ne s'agit pas pour nous d'accorder un quelconque crédit aux idées de Pierre de Villiers. Ne délivrant que ce qu'il faut bien qualifier de platitudes lors de ses passages dans les médias, et apparemment aussi dans ses écrits, il serait de toute manière très difficile de distinguer dans les propos tenus par le général ne serait-ce qu'une ébauche de programme politique. Toutefois, à un an et demi de l'échéance fatidique et sous réserve de bouleversements qui ne manqueront pas de survenir, il se pourrait bien que le choix en faveur du général de Villiers constitue le seul vote utile pour se débarrasser de Macron en 2022. Nous laissons évidemment le lecteur être son propre juge de notre analyse.


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

223 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 décembre 2020 15:35

    Encore eût-il fallu qu’il se présentât !

    Si l’IFOP fait un sondage pour savoir combien de Français seraient favorables à la candidature de Yannik Noah ou Jean-Jacques Goldman, le résultat risque d’être supérieur à ce qu’il serait que pour une candidature de Stéphane Bern.

    Pourtant, les deux premiers n’ont pas envie de se présenter alors que le troisième rêve toutes les nuits qu’il est le nouveau roi de France.


    • Albert123 11 décembre 2020 15:51

      @Séraphin Lampion

      avec un sondage proposant :

      Casimir
      Popeye
      le grand stroumph

      on peut aussi obtenir des stats extraordinaires.


    • WNN 11 décembre 2020 15:59

      @Séraphin Lampion
      Pourtant un sondage six mois auparavant ne donnait Jean-Marie Bigard qu’à 12%. Pourquoi nier qu’il y ait un engouement objectif, peut-être injustifié ?, pour le général de Villiers ?
      Penser que n’importe quelle célébrité, comme Yannick Noah ou Jean-Jean Goldman, recueillerait des sondages favorables auprès des Français, c’est faire preuve d’un certain excès de mépris envers le peuple me semble-t-il. 


    • Pere Plexe Pere Plexe 11 décembre 2020 16:10

      @Séraphin Lampion
      Accessoirement connaitre sa conception du monde, a défaut de programme, peut sembler utile au naïf qui comme moi croient encore à l’utilité de ces détails.
      Quels relations avec l’UE, avec l’Otan avec USA Chine Russie Iran ?
      Quels modifications institutionnelles envisage t il ?
      Quels libertés nous garantirait il ?
      Lesquelles sacrifierait il sur l’autel de l’ordre ou de l’efficacité économique ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 décembre 2020 16:17

      @Pere Plexe

      houlala !
      mais que va devenir le marketing politique avec des gens comme vous ?
      vous savez bien que ce qui compte, c’est de dire ce que les gens ont envie d’entendre, pas ce qu’on pense, ni ce qu’on va faire, et encore moins ce qu’on vous dira de faire parce qu’on vous a mis là ppur ça !


    • WNN 11 décembre 2020 16:19

      @Pere Plexe
      Je précise bien dès le début de mon texte qu’il ne s’agit pas de juger du fond des idées de de Villiers, mais d’analyser un rapport de force d’un point de vue de sociologie électorale.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 décembre 2020 16:22

      @WNN

      « Penser que n’importe quelle célébrité, comme Yannick Noah ou Jean-Jean Goldman, recueillerait des sondages favorables auprès des Français, c’est faire preuve d’un certain excès de mépris envers le peuple me semble-t-il. »

      Un peuple qui a voté pour Macron ?

      Au fait, j’ai oublié Sophie Marceau  !

      Je suis d’un machisme incorrigible !


    • WNN 11 décembre 2020 16:29

      @Séraphin Lampion
      Mais je ne porte aucun jugement moral sur le mépris envers le peuple. C’est juste bien de l’admettre comme vous venez de le faire.
      Sophie Marceau ? Pourquoi pas. (Je précise que c’est évidemment ironique). Il n’en demeure pas moins que c’est une grande actrice. Je vous conseille vivement le film « Police » de Maurice Pialat où elle est formidable. 


    • Kapimo Kapimo 11 décembre 2020 19:12

      @WNN

      C’est quoi la « sociologie électorale » ? le nombre de télé par foyer ?


    • WNN 11 décembre 2020 19:37

      @Kapimo
      Que voulez-vous dire ? Que l’opinion publique ne se forme que par la télévision ? Internet y contribue aussi grandement maintenant.


    • WNN 11 décembre 2020 19:39

      @Kapimo
      Que voulez-vous dire ? Que l’opinion publique est formée exclusivement par la télévision ? Internet y contribue aussi grandement maintenant.


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 19:46

      @WNN
      Pourquoi nier qu’il y ait un engouement objectif, peut-être injustifié ?, pour le général de Villiers ?

      Bonsoir, je crois que vous prenez la question à l’envers. C’est parce qu’il est médiatisé qu’il provoque un engouement. Et s’il est médiatisé, c’est qu’il est pro OTAN, pro américain et pro Union européenne.

      S’il avait la moindre motivation gaulliste de proposer l’indépendance et la souveraineté de la France, en sortant de l’ UE & de l’ OTAN, jamais il n’aurait une ligne dans aucun média ! Depuis la mort de de Gaulle, tous les candidats médiatisés sont pro européens et pro Otan. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 19:51

      @Pere Plexe
      a défaut de programme, peut sembler utile au naïf qui comme moi croient encore à l’utilité de ces détails.

      Voici une vidéo de de Villiers : ce qu’il propose : de la moraline et des bonnes intentions à deux balles.

      — Il ne met pas en cause l’OTAN dans les guerres auxquelles la France participe encore aujourd’hui.

      Il ne dit pas qui a créé Daesh et Al Qaïda à propos des terroristes.

      — Il veut « reconstruire la France à la base », sans sortir de l’UE & de l’euro.

      C’est un européiste comme il y en a des caisses en France. 

      .

      Pour quelqu’un qui se dit volontiers « Gaulliste », allez bosser pour une grosse entreprise américaine est pour le moins incongru.

      L’Europe est une colonie de l’Empire américain, ce que tout gaulliste un peu instruit par l’histoire, sait.

      Si en tant que Général, qui a été au service de la CIA dans des guerres illégales, il ignore que la Défense française soumise aux décisions de l’OTAN, c’est qu’il lui manque quelques neurones essentiels pour comprendre la situation.


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 20:04

      @WNN
      Que l’opinion publique est formée exclusivement par la télévision ?


      Oui, exclusivement, hélas ! Les résultats électoraux sont proportionnels aux passages dans les médias, la télé en particulier. " un paramètre qui explique pourtant 90 % de la variance des résultats : le temps de parole audiovisuel. Vous pensiez voter librement ? Eh non : les médias votent pour vous !

      Et pour que les élections soient bien sous contrôle, la loi Urvoas (un socialiste) conditionne les temps de passage dans les médias, non pas à l’article 4 ** * de la Constitution, mais aux sondages, et comme les sondages recrachent ce que dit la télé...

      ***Article 4 de la Constitution, qui est constamment violé :
      "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."

      Rêve ! Ceci explique que les milliardaires possèdent autant de médias + les médias publics qui sont sous tutelle du gouvernement sortant, vous avez l’explication de Hollande, Macron etc .


    • WNN 11 décembre 2020 20:16

      @Captain Marlo
      Les grands médias ont leurs préférences idéologiques, ils ne sont objectifs, personne ne le nie. Mais ils contribuent à façonner l’opinion publique autant qu’ils sont façonnés par elle. Ils fournissent une offre en répondant à une demande pour des raisons d’audimat. Ainsi, si ils contribuent à faire grandir un engouement autour de de Villiers, ils l’invitent aussi sur leurs plateaux car ils répondent à un engouement préexistant ou parce-qu’ils sentent que c’est un « bon client » potentiel comme on dit. 
      De plus, il y a un point que je ne comprends pas. Que voulez-vous que de Villiers dise à propos de l’origine de Al-Qaida et de Daesh ?


    • WNN 11 décembre 2020 20:20

      @Captain Marlo
      Concernant l’influence de la télévision sur l’opinion publique, ce que vous dites était vrai il y a dix ans. Je le répète : aujourd’hui, internet contribue aussi largement à former l’opinion publique. Et j’ajoute que ce qui se dit sur internet est rarement plus intelligent que ce qui se dit à la télévision.


    • foufouille foufouille 11 décembre 2020 20:43

      @Captain Marlo

      Tu es vraiment un mec complètement taré.


    • Sozenz 11 décembre 2020 20:47

      @WNN
      Je précise bien dès le début de mon texte qu’il ne s’agit pas de juger du fond des idées de de Villiers, mais d’analyser un rapport de force d’un point de vue de sociologie électorale.

      désolée , je n ai pas envie de mettre devilliers en photo au dessus de mon lit ...
      comme aucun !


    • WNN 11 décembre 2020 21:07

      @Sozenz
      Et en quoi une « envie » personnelle peut contrarier un rapport de force au niveau collectif ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 21:07

      @WNN
      car ils répondent à un engouement préexistant ou parce-qu’ils sentent que c’est un « bon client » potentiel comme on dit. 

      Vous êtes un grand naïf, comme beaucoup de Français.
      Vous n’imaginez pas à quel point on nous roule dans la farine.
      Vous avez regardé le documentaire « PSYWAR la guerre psychologique » ?

      Les médias font du marketing, ils créent la réalité en parlant de certains sujets et pas d’autres. Et ce dont ils ne parlent pas, n’existe pas et ne doit pas exister pour les citoyens.
       

      •  

      Que voulez-vous que de Villiers dise à propos de l’origine de Al-Qaida et de Daesh ?

      La vérité ! Il a fait les guerres au Moyen Orient, sans doute en Afghanistan, il parle du terrorisme. Mais ça change toute l’analyse, si on explique que ce sont les USA qui ont créé Daesh et Al Qaïda ! Et que les Islamistes et autres Frères musulmans, sont les mercenaires de l’OTAN, de la CIA et des services de renseignement occidentaux depuis des lustres ...  !!

      Les terroristes islamiques, ce sont « nos mercenaires aussi ».
      La preuve, Hollande leur livré des armes, et avec vos impôts !

      Sauf qu’il n’explique rien de compromettant sur les USA, et leurs guerres illégales. Il est donc « Européiste- Otan compatible », c’est pour cela que les médias en parlent.
      Sinon, il serait censuré.





    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 21:12

      @foufouille
      Tu es vraiment un mec complètement taré.

      Tiens, revoilà notre Foufouille et ses insultes ! 
      Alors, on vous administré les 28 vaccins nouveaux comme le Beaujolais ??
      Vous avez vu les effets secondaires ?


    • WNN 11 décembre 2020 21:15

      @Captain Marlo
      Je suis désolé, mais c’est vous qui êtes un grand naïf. Vous ne faites que me sortir un catéchisme complotiste que je connais très bien. Je vous invite de façon bienveillante à vous questionner sur la véracité des informations que vous pouvez trouver sur internet car vous êtes en train de démontrer que la fameuse « réinformation » se transforme de plus en plus en « désinformation ».

      En l’espèce, il est faux de dire que Al-Qaida et Daesh sont des créations de la CIA. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 21:18

      @WNN
      Et j’ajoute que ce qui se dit sur internet est rarement plus intelligent que ce qui se dit à la télévision.

      Parce que vous ne cherchez pas au bon endroit !!


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 décembre 2020 21:21

      @WNN. Tu as encore oublié que les preuves sont publiques.


    • WNN 11 décembre 2020 21:26

      @JC_Lavau
      Il me semble qu’on s’éloigne du sujet initial (ce qui n’est pas grave), mais les preuves à propos de quoi ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 décembre 2020 21:29

      @WNN. CIA, Daesh, Al Quaeda.


    • WNN 11 décembre 2020 21:38

      @JC_Lavau
      Alors ce que vous dites est une affirmation sans fondement car moi j’attends depuis des années que ceux qui soutiennent que Al-Qaida et Daesh sont des créations de la CIA fournissent les preuves sans rien voir venir.




    • V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2020 23:50

      @Captain Marlo
      Politique internationale, ça se confirme en effet :
      https://youtu.be/dXFPrJgGCds?t=235
      Bref, ça va être un nouveau traquenard pour détourner les souvarainistes. Peut-être le preuve que MLP n’est pas tant dans le système que ça.


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 00:28

      @WNN
      Vous négligez un point très important.
      Tout ce qui s’est passé jusqu’ici est sans importance.
      Une révolution mondiale va surgir parce que Donald Trump va être réélu.
      Avec lui va disparaitre le deep state qui empoisonne tous les media, ainsi que le mondialisme, au profit du patriotisme et de la remise en valeur des nations.
      L’outil covid du deep state va disparaitre aussi, miraculeusement : ce n’est qu’un mythe avec manipulation des statistiques, une hystérie collective qui ne repose sur rien.
      Fin des guerres (il n’y en a plus depuis 4 ans), et début de l’amitié entre les peuples (les bisbilles actuelles entre Trump et la chine ne sont que de la poudre aux yeux, et la chine veut aussi la disparition du deep state).
      Et les Français ne vont pas se tourner vers un militaire, avec une dictature militaire possible (ils viennent de donner), mais vers un homme qui aura le programme qui leur convient.
      Les anciens politicards avec leurs programmes interchangeables, ils en ont ras le bol. Ils finiront à la poubelle.
      Les écolos disparaitront avec le deep state qui les a créés pour servir ses intérêts (il y aura de grandes révélations, comme le mensonge du RCA, et bien d’autres).
      Et comme dans les chaises tournantes, les français comprendront qu’un seul homme ne leur a jamais menti, et a tenté de les mettre en garde depuis 14 ans
      Actuellement, François Asselineau arrive à faire 2 millions de vues sur une vidéo.
      Comme aux USA, les grandes chaines vont être complètement discréditées, et leurs dirigeants, comme leur mauvais esprit, remplacés par de l’air frais et une grande pluralité.
      Ce sont les conditions qui feront de FA le prochain président.
      Personne d’autre n’est crédible.


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 00:36

      @WNN
      Alors ce que vous dites est une affirmation sans fondement 

      Si vous n’avez pas compris que Daesh et Isis sont des créatures de la CIA, ne faites plus de politique : c’est le B A BA.
      Si vous voulez comprendre, recommencez à partir de la maternelle.
      Votre bible, ce sont les décodeurs du monde ?
      Alors changez de religion.
      Vous êtes là depuis le 3 Décembre, et vous avez déjà publié 2 articles (sans grand intérêt d’ailleurs) ?
      Pour les vieux agoravoxiens, vous êtes un personnage (sans CV) hautement suspect.


    • CYRUS DarkTrooper 12 décembre 2020 01:00

      @doctorix

      premier commentaire le 11 novembre 
      https://www.agoravox.fr/commentaire5928013
      c’ est des fufu qui essait de jouer la promotion en placant des compte moderateur , puisque leur compte trolle pete les uns apres les autres smiley


    • WNN 12 décembre 2020 06:08

      @doctorix
      Mon premier article ne date pas de cette année, mais de 2016 !

      Votre vision du monde est totalement délirante. 

      Ce qui me fait rire, c’est que certains sympathisants d’Asselineau se permettent de me balancer des liens et des théories de leur gourou en pensant que je ne les connais pas et qu’ils vont m’ouvrir les yeux. Or, la vérité est que j’ai connu l’UPR sans doute bien avant eux et que j’a eu l’occasion de rencontrer certains représentants de ce mouvement qu’ils n’ont eu que l’occasion, pour la plupart, d’écouter par l’intermédiaire de vidéos postés sur Youtube. Je suis sans doute beaucoup plus à même qu’eux et que vous de juger de l’UPR.

      Alors, essayons d’être équilibré. Je reconnais à Asselineau d’avoir été l’un de ceux qui a contribué à diffusé les idées du Frexit au sein du milieu qu’on pourrait qualifier de patriote, et particulièrement parmi les jeunes. Au cas où vous vous demanderiez, je suis aussi pour que le France sorte de l’UE, de l’euro et de l’Otan. Oui, et ? Vous ne m’apprenez rien car vous ne faites que répéter doctement les discours qu’Asselineau tient depuis des années dans ses conférences de plusieurs heures en ligne et que j’ai vu bien avant vous. Oui, oui, que ce soit la conférence sur l’Histoire de France, sur les raisons de sortir de l’UE, le jour d’après la sortie de la monnaie unique, etc. Décidément, vous ne m’apprenez rien.

      Mais je vous le répète : Asselineau ne pèse rien électoralement et ne pèsera jamais rien.Il ne sera jamais élu, pas plus que Trump ne sera réelu. De plus, ce qu’il dit sur l’actualité est de plus en plus délirant, et son public est bien incapable de prendre le moindre recul sur ses analyses. Vous en êtes la preuve.


    • babelouest babelouest 12 décembre 2020 07:18

      @WNN étant donné qu’il ne se prononce pas pour une régularisation du vol par les politiciens du choix pour ou contre l’adhésion à l’union européenne, je le vois mal faire consensus. Aucune bonne solution ne viendrait d’un maintien sous la coupe de Bruxelles et des banquiers. Tout le reste découle de ce choix-là.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 07:47

      @WNN
      En l’espèce, il est faux de dire que Al-Qaida et Daesh sont des créations de la CIA.

      Et si vous preniez le temps de regarder les liens que je donne ?
      Voici Hillary Clinton expliquant devant une Commission d’enquête, que ce sont les USA qui ont financé et créé les Talibans et Daesh.

      Il s’agissait en Afghanistan, de lutter contre l’ URSS, qui était venu au secours du gouvernement afghan. Souvenez-vous de la guerre du Vietnam et des manifestations dans le monde entier ! Les Américains ne supportaient plus de voir leurs boys revenir dans des cercueils.

      L’idée a germé dans le cerveau malade de certains dirigeants US, de remplacer les militaires par des mercenaires. Depuis, plus de manifs anti-guerres, avez-vous remarqué ?

      PS : Faites-vous une raison, toutes les analyses de l’UPR s’appuient sur des sources qui sont vérifiables par tout le monde.
      Il ne s’agit pas de complotisme, mais d’information.


    • WNN 12 décembre 2020 08:17

      @Captain Marlo
      Désolé mais je ne vois aucune preuve dans la vidéo d’Hilary Clinton que vous me montrez. D’ailleurs, il faudrait donc selon vous croire sur parole tout ce que dit Hilary Clinton ? Et au nom de quoi ?

      Personne ne nie que les Américains aient soutenu les Talibans au moment de la guerre en Afghanistan.En l’espèce, Hilary Clinton ne nous apprend rien de nouveau. Mais quel est le rapport avec Daesh qui ne fut crée que bien après (et pas par les Américains) ?


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 09:36

      @WNN

      Mon premier article ne date pas de cette année, mais de 2016 !

      Mais comme WNN n’en a publié que deux, vous êtes encore plus suspect.
      Qui change de pseudo, sinon les trolls et ceux qui ont un passé qu’ils veulent effacer, et pourquoi ?
      Le reste de votre discours est insipide, relevant de la vantardise de niveau maternelle (moi je l’ai connu le premier...Mais quelle misère intellectuelle !). 
      En particulier, votre pub pour une général qui ne veut pas sortir de l’euro ni de l’Otan est en contradiction avec vos prétendues convictions.
      Les nôtres sont intactes depuis le premier jour. Comme d’ailleurs celles d’Asselineau, que vous avez encore la stupidité de traiter de gourou, comme ses adversaires crétins qui n’ont rien trouvé d’autre.



    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 09:49

      Ce qui est curieux, c’est que personne ne pense à utiliser le terme gourou pour qualifier macron.
      Il en a pourtant les caractéristiques :

      • Un maître à penser, ou, dans son sens négatif, le dirigeant d’une secte2, lequel peut affirmer détenir une vérité et avoir des comportements de manipulation mentale, abus de faiblesse, etc.

       « un leader totalitaire incontesté et incontestable », seul détenteur d’une connaissance supérieure, d’une vérité suprême (par exemple grâce à une révélation), ou investi d’une mission divine9.

      https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/comme-jeanne-d-arc-emmanuel-macron-se-croit-investi-d-une-mission-17-06-2017-7059450.php

      Le gourou est souvent le sujet d’un culte de la personnalité, et il peut être comparé à une idole. Dans son acception négative, le terme désigne un imposteur, édictant des règles strictes, diabolisant le monde extérieur, ayant des intentions cachées, et instrumentalisant ses adeptes, tout en exploitant leurs inquiétudes10.


    • Attila Attila 12 décembre 2020 09:53

      @WNN
      Nous avons eu l’exacte influence d’Internet lors des élections de 2017. La plupart des sondages Internet donnaient Mélenchon et Asselineau largement en tête, Fillon et Macron en dessous de 10%.
      Le résultat réel en est assez loin. Non, c’est bien la télé qui formate encore les esprits. La raison ? Probablement la facilité, s’informer à la télé ne demande que d’être passif et de gober, de gober de gober . . .

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 09:57

      @doctorix

      question vantardise de niveau maternelle vous êtes un expert, en effet


    • Attila Attila 12 décembre 2020 10:02

      @WNN
      Désolé mais je ne vois aucune preuve dans la vidéo d’Hilary Clinton que vous me montrez. D’ailleurs, il faudrait donc selon vous croire sur parole tout ce que dit Hilary Clinton ? "
      Ce n’est pas parce que votre petite personne ne veut pas voir de preuve que ce n’en est pas une. Les déclarations de Hillary Clinton ont été faites sous serment, elle les a répétée ensuite à la télé. Il y a tout un ensemble de faits qui convergent et personne parmi les hauts responsables ou les partis politiques ne l’a contredite.
      Voilà d’autre éléments :

      L’islamisme, c’est le résultat de l’utilisation d’extrémistes religieux, au départ minoritaires comme les Frères Musulmans, pour déstabiliser les pays arabes laïcs coopérant avec le bloc soviétique a partir du début de la guerre froide, opération menée par les gouvernements américains successifs :

      Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.

      Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
      .

      Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
      Nasser et le voile
      .
      Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
      .
      Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
      .
      On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
      « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
      .

      Déclaration sous serment devant une Commission d’Enquête Parlementaire américaine d’une Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton :

      Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
      .

      L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

      .

      Sur les Frères Musulmans :
      Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
      Lien
      .
      Obama soutient toujours les Frères Musulmans
      .
      La confrérie des Frères musulmans

      .



    • Francis, agnotologue Francis 12 décembre 2020 10:02

      @doctorix
       
       un gourou n’a de comptes à personne : il est le seul maître après dieu et encore, c’est pas sûr !
       
       Macron est une marionnette, et nous des sous-marionnettes.


    • ZXSpect ZXSpect 12 décembre 2020 10:04

      @doctorix
      .

      .

      Je m’interroge sur le comportement de D Trump qui se félicite du « miracle médical » lui permettant de faire commencer les vaccinations dès maintenant…

      .

      a-t’il été rattrapé par BigPharma, le NOM, l’état profond… pour désormais considérer que la vaccination est prioritaire grâce à ses efforts personnels. ?

      .

      Doctorix devrait nous éclairer sur le sujet


    • The White Rabbit The White Rabbit 12 décembre 2020 10:05

      Voir un docteur complotiste et fan d’asselineau parler de gourou est une volupté de fin gourmet ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 12 décembre 2020 10:07

      @ZXSpect

      Au fait docteur X nous avait parlé de guerre civile , d’émeutes et de camps d’internement au USA pour début décembre.
      On a rien vu venir.
      Quelle constance dans l’erreur ! smiley


    • Yann Esteveny 12 décembre 2020 10:09

      Message à avatar doctorix,
      Le terme de gourou est impropre à qualifier Monsieur Emmanuel Macron qui d’ailleurs est sans intérêt. Il réalise le projet qu’il lui est demandé de réaliser par l’Etat profond. L’ensemble de la classe politique médiatique et en premier ses anciens collègues du Parti Socialiste se taisent car tous sont des serviteurs de l’Etat profond. Il n’y a donc pas de débat publique et censure de toute dissidence.
      Respectueusement


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 10:18

      Concernant l’élection de Trump, je pense que la messe est dite :
      https://www.naturalnews.com/2020-12-11-situation-update-dec-11th-dod-de-fangs-the-cia-305th-intel-proves-foreign-interference-scotus-maneuvers.html
      Que ce soit par la voie juridique, ou, si les juges corrompus sont majoritaires, par la voie de l’armée, Trump sera réélu.
      En passant, pas un mot des radios sur l’affaire Fourtillan qui va pourtant faire grand bruit et ébranler la dictature.
      Il y a un rassemblement aujourd’hui à UZES près de l’hopital le Mas Careiran, parking de l’Espelette, où il est emprisonné sur lettre de cachet du préfet du Gard. C’est à 14 heures.
      Qu’on se le dise !
      http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/alerte-info-le-pr-fourtillan-qui-est-apparu-dans-hold-interne-en-hopital


    • PASCAL LE PRO PASCAL LE PRO 12 décembre 2020 10:19

      @doctorix
      Pierre Henri , le matraquage médiatique a porté ses fruits , maintenant 70% des Français sont Pro-Européens .
      Dans ce contexte Asselineau ne passera jamais


    • The White Rabbit The White Rabbit 12 décembre 2020 10:22

      @doctorix

      Wiwi Trump a gagné et a battu à plates coutures Biden.

      (surtout ne pas le froisser ; en plus comme il nous fait rire smiley)


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 10:26

      @ZXSpectJ
      Je m’interroge sur le comportement de D Trump qui se félicite du « miracle médical »

      Moi aussi, et je l’avoue, ça m’inquiète.
      Seulement derrière cela, il y a le déploiement des forces armées au travers du pays « pour faciliter la campagne de vaccination », façon discrète et sans vagues.
      Et là, je m’inquiète moins.
      Parce que Trump s’apprête à « invoquer la loi sur l’insurrection et à déployer des troupes militaires pour protéger les législateurs du GOP de l’État contre les menaces de mort et les attaques cinétiques de la gauche. »
      Ca, c’est si vous avez lu Natural News.
      Donc pour les troupes, c’est fait.
      Je ne garantis pas le scénario, mais ça s’emboite bien.


    • samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2020 10:27

      @PASCAL LE PRO
      Pourquoi donc ne pas poser la question au peuple si c’est gagné d’avance  ?


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 10:28

      @The White Rabbit

      Actuellement la réalité quantique 2.0 fait que le Grand Monarque règne à Paris d’après Pignard et Trump à Washington est vainqueur et entame un second mandat d’après doctor x...

      Avox le lieu de tous les possibles. smiley

      Et bien sûr l’un comme l’autre toujours droits dans leurs bottes hein.. Même pas déstabilisés les mecs.. smiley


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 10:29

      @doctorix

      Seulement derrière cela, il y a le déploiement des forces armées au travers du pays « pour faciliter la campagne de vaccination », façon discrète et sans vagues.
      Et là, je m’inquiète moins.

      Tant qu’on peut fantasmer n’importe quelle connerie qui permet de continuer à délirer tout baigne... smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 12 décembre 2020 10:29

      @Gollum

      "Je ne garantis pas le scénario, mais ça s’emboite bien

      "  smiley smiley

      dixit Dr X


    • ZXSpect ZXSpect 12 décembre 2020 10:31

      @doctorix
      .

      Q prétend que Trump a fait ajouter des nano marqueurs et que l’ARN messager du vaccin modifierait l’ADN des démocrates pour préparer sa réélection dans quatre ans smiley


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 10:35

      @The White Rabbit

      Oui admirons la prudence hautement éthique du bonhomme.. Il ne garantit pas.

      Quand il garantit par contre attendez vous à du top délire  garanti 4 ans  la durée d’un mandat Trump et l’assurance d’un scénario digne de la maîtrise du temps grâce à la technologie Tesla elle-même garantie par les Aliens...

      Que du lourd. smiley

      Pétard par ces temps gris et nuageux où l’on n’a pas envie de sortir ça fait du bien de se fendre la poire quand même.. smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 10:35

      @PASCAL LE PRO
      maintenant 70% des Français sont Pro-Européens .

      Oui, mais qui fait les sondages ?
      Pensez aux raz de marée : c’est imprévisible autant que brutal.
      Il suffit d’une faille qui tremblote.
      L’élection de Trump sera ce déclencheur, et Trump, qui a une vision universaliste de la liberté, nous donnera un coup de main en temps utile, car l’Europe est l’outil et la créature de ce deep state qu’il va détruire d’un bout à l’autre de la planète.
      Si tout va bien.


    • samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2020 10:39

      @PASCAL LE PRO
      pourtant ce n’est ce pas que dit le Macron :
      https://www.youtube.com/watch?v=GPx1UkPTxJc&ab_channel=NOP


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 10:39

      @doctorix

      qu’il va détruire d’un bout à l’autre de la planète.

      C’est plus Trump c’est Super Trump. Avec habit rouge et slip bleu, la mèche dorée flottant au vent, un grand T en or dans un logo entouré de fil d’argent..

      smiley

      Mais ça c’est : Si tout va bien. Toujours la prudence journalistique si moyenne.. smiley


    • cettegrenouilleci 12 décembre 2020 10:56

      @Attila

      « Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental » ;

      Bonjour

      Merci pour ce commentaire et ces liens tout à fait pertinents.


    • Attila Attila 12 décembre 2020 11:16

      @cettegrenouilleci
      C’est que l’auteur est en plein déni de réalité sur ce sujet :
      j’attends depuis des années que ceux qui soutiennent que Al-Qaida et Daesh sont des créations de la CIA fournissent les preuves sans rien voir venir. « 
      On peut y rajouter un document que nous avait donné Fifi-Brin-d’Acier :
      les déclarations du général américain Wesley Clark en 2002.
       »Voici un mémo du Secrétariat à la Défense qui nous décrit comment nous allons prendre 7 pays en 5 ans : L’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et, pour finir, l’Iran."
      Lien

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 11:29

      @The White Rabbit

      si ça s’emboîte bien c’est a cause du gourou -gourou dans la case ...


    • The White Rabbit The White Rabbit 12 décembre 2020 11:32

      @Aita Pea Pea

       smiley


    • roby roby 12 décembre 2020 11:45

      @Captain Marlo
      Les pros UE ne sont pas seulement médiatisés jusqu’à la lie mais aussi très sponsorisés .....


    • Attila Attila 12 décembre 2020 11:53

      @michalac
      Vous faites le concourt de celui qui dira le plus gros mensonge ?
      «  Les Américains ont consolidé malgré eux des groupes préexistants, Mais ils n’ont créé ni les Talibans, ni Al Qaïda, »
      Le seul groupe préexistant était les moudjahidin, les Talibans et 
      al-Quaïda, c’est après.

      .


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 12:22

      @Attila
      Fillon et Macron en dessous de 10%. 

      Oui, les premiers dépouillements donnaient 6 à 8% à macron.
      Et puis dominion et smartmatic sont passés par là pour rétablir le mauvais goût des Français.
      A l’époque, on en connaissait le truc que pour le Venezuela, et encore...
      Les français s’adaptent à la télé, et la télé, comme les sondages, s’adaptent à Dominion. Et Dominion s’adapte au deep state.


    • Attila Attila 12 décembre 2020 12:22

      @michalac
      A la niche !

      .


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 12:25

      @michalac
      il achoppe tout autant sur l’intérêt et la finalité d’un Frexit ou d’une sortie de l’OTAN...

      Décidément vous ne comprendrez jamais rien à rien...
      Vous êtes fait pour la dictature, et vous méritez le pétain que vous avez élu, prêt à vendre la france au plus offrant.
      Vous finirez tondu...


    • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2020 13:59

      @Séraphin Lampion

      Einstein :

      « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »

    • L'apostilleur L’apostilleur 12 décembre 2020 17:50

      @Albert123
       

      « ..avec ...Casimir Popeye le grand stroumph on peut aussi obtenir des stats extraordinaires. »


      Oui, en votant contre, certains sont prêts à voter pour n’importe qui.

      Avec ces étoiles le général en fait rêver plus d’un.


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 20:08

      @zygzornifle
      En cas d’attaque nucléaire (vents à 800 km/h, destructions totales de 20 à 60 km autour pour 20 megatonnes, la Fema s’occupe de vous :
      Quand l’attaque nucléaire est lancée, prévient-elle, « informez-vous auprès des autorités locales sur quels refuges publics sont ouverts, parce qu’ils peuvent avoir été délocalisés à cause du Covid-19 » ; au moment de l’évacuation, « pour vous protéger vous et votre famille du Covid-19, emportez avec vous deux masques par personne et un gel hydro-alcoolique pour les mains contenant au moins 60% d’alcool » ; à l’intérieur du refuge, « continuez à pratiquer la distanciation sociale, en mettant votre masque et en gardant une distance d’au moins 6 pieds (presque 2 mètres) entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre famille ».
      https://www.mondialisation.ca/comment-echapper-au-covid-19-sous-les-bombes-nucleaires/5651866
      Nous voila rassurés. Mais restons prudents quand même. Mettez une capote.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 20:26

      @V_Parlier
      Merci pour la vidéo de Xavier Moreau qui confirme ce que j’ai écrit plus haut.
      De Villiers est un européiste/Otan compatible, rien de nouveau sous le soleil.

      Quant à Marine le Pen, elle veut sortir de l’OTAN, mais pas de l’UE. Ce serait un progrès pour la paix, mais pas pour l’économie française, ni pour les Français.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 22:04

      @WNN
      Votre vision du monde est totalement délirante. 

      Lavau vient de vous donner plusieurs vidéos sur la création des djihadistes par les USA, et tout ce que vous répondez que c’est nous délirons ?
      Vous défendez qui et quoi exactement ?


    • Eric F Eric F 13 décembre 2020 17:38

      @WNN
      « Asselineau ne pèse rien électoralement et ne pèsera jamais rien.Il ne sera jamais élu, pas plus que Trump ne sera réelu »

      C’est vrai mais pas à la même échelle, l’un pèse 1% de l’électorat de son pays, et l’autre 49%. Ceci dit, les recours rocambolesques de ce dernier sont déboutés, y compris hier par la cour Suprême ; demain les « grands électeurs » auront le dernier mot, et on verra pas mal d’intervenants de ce site, qui s’étaient inconsidérément avancés, se retrouver discrédités.

      Pierre de Villiers pourrait recueillir un score honorable en 2022, à la double condition qu’il soit candidat, et qu’il occupe un espace électoral qui ne soit pas déjà occupé par d’autres candidats. Or désormais NDA préconise l’union des droites (et non plus celle des souverainistes transpartisans), Marion Maréchal (là voilà) est sur la même ligne. Et s’il y a au premier tour un candidat LR, un candidat RN et un candidat anti-système, alors il ne resterait que des miettes, tout comme on a vu aux européennes les candidats se réclamant des GJ recueillir un score infime.


    • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2020 18:38

      @WNN : «  En l’espèce, il est faux de dire que Al-Qaida et Daesh sont des créations de la CIA. »

      Vous savez bien que Al-Qaida a été créé par Ben Laden au moment où il était utilisé par les USA pour la guerre contre l’URSS en Afghanistan. Comment pouvez-vous le contester.

      Les USA font la guerre en Afghanistan pour quoi à vote avis ?
      Parce que la CIA se finance avec le trafic mondial de l’opium (Héroïne, opiacés,..), ils ont viré les Talibans parce qu’ils avaient arraché tout l’opium et ils l’ont fait replanter.

      Quand à Daesh qui se finançait avec le pétrole Syrien livré par des milliers de camions citerne faisant la navette sur une route de 500 km traversant le désert jusqu’à la Turquie où il était acheté par Israël, les Américains ne les ont jamais bombardés pendant plusieurs années avant que les Russes arrivent.


    • sirocco sirocco 11 décembre 2020 15:44

      @ l’auteur

      Vous êtes un nostalgique de Pinochet ?... ou de la Grèce des Colonels ?...


      • WNN 11 décembre 2020 15:55

        @sirocco
        Vous avez lu mon billet au-delà du titre ?


      • sirocco sirocco 11 décembre 2020 16:07

        @WNN

        Oui, vous commencez par dire que de Villiers n’est pas (forcément) votre tasse de thé. Le procédé est classique.


      • Pere Plexe Pere Plexe 11 décembre 2020 16:14

        @sirocco
        L’auteur nous explique gentiment qu’on aurait le choix entre un régime autoritaire refoulé et un régime autoritaire décomplexé.
        Ça donne envie non ?


      • WNN 11 décembre 2020 16:14

        @sirocco
        Non plus. Je ne dis ni qu’il est ma tasse de thé, ni qu’il n’est pas ma tasse de thé. Encore raté.
        Et quel rapport avec Pinochet ? Vous êtes le l’équivalent de ceux qui pensent que de Villiers est un nouveau de Gaulle juste parce-qu’il a le titre de général. Il n’est à mon avis ni De Gaulle ni Pinochet.


      • WNN 11 décembre 2020 16:36

        @Pere Plexe
        Je n’ai jamais parlé de régime autoritaire. Par ailleurs, lequel incarne quoi ? Qui incarne le régime autoritaire décomplexé ? Macron ou de Villiers ? Même question pour le régime autoritaire refoulé.
        Mais une autre chose dans votre commentaire me tracasse encore davantage : pourquoi dites vous que j’explique « gentiment » ? Pour moi, c’est à la limite de l’insulte.


      • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 20:19

        @sirocco
        Vous êtes un nostalgique de Pinochet ?... ou de la Grèce des Colonels ?...

        Pour la dictature, nous avons Macron, la Commission européenne et le Grand Reset ! Vous savez que Macron a signé en douce des décrets pour ficher les citoyens pour leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques et religieuses ? Sous couvert de lutte contre le terrorisme, évidemment.
        .
        Régis de Castelnau avocat :
        "(...) Le diable étant comme d’habitude dans les détails, la lecture des trois décrets publiés subrepticement le 4 décembre dernier, est une démonstration de cette volonté.

        Ces textes modifient le « Code de la sécurité intérieure » présenté comme l’outil principal de la lutte contre le terrorisme islamiste. Le problème est que comme d’habitude on utilise cet impératif indiscutable pour mettre en place des mesures qui sont d’abord et avant tout destiné à lutter contre l’opposition politique. Il faut impérativement pointer ces dérives et s’y opposer."


      • Sozenz 11 décembre 2020 20:54

        @sirocco
        oui mettre l idée en tête en premier . puis laissez croire que c est un choix personnel.
        comme vous dites ; un classique


      • Jeekes Jeekes 11 décembre 2020 16:06

        De Villiers ?

         

        C’est pas celui qu’est parti manger dans la gamelle chez les amères-loques ?

        Histoire de tremper son museau dans la bonne sou-soupe au sein du ’’cabinet de conseil en management’’ Boston Consulting Group...

         

        Et c’est pour ’’ça’’ que l’auteur voudrait qu’on vote !

         


        • WNN 11 décembre 2020 16:17

          @Jeekes
          J’ai dit à un moment dans mon article que je souhaitais que les gens votent pour de Villiers ? Mon texte n’est pas prescriptif, il est prospectif.


        • Jeekes Jeekes 11 décembre 2020 16:37

          @WNN
           
          Ben non voyons, j’ai du rêver.
          P’têt à cause du titre :
           
          ’’Pourquoi le général de Villiers est la seule alternative à Macron’’
           
          Moi je sais pas, mais en bon français, la seule alternative, c’est bel est bien vous qui l’affirmez. Faudrait savoir et surtout assumer ! 
           


        • WNN 11 décembre 2020 16:40

          @Jeekes
          C’est au moins bien d’admettre que vous vous êtes arrêté seulement au titre de mon texte. Je vous conseille de lire la suite.


        • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 20:23

          @ WNN

          Ce n’est pas le billet qui pose problème, mais le titre.


        • Le421... Résistant Le421 12 décembre 2020 08:50

          @WNN
          Pourquoi le Général De Villiers « serait » la seule alternative pour la France...

          Ce « serait » le vrai titre, alors ?
           smiley

          Je suis plutôt d’accord avec Jeekes, les écrits reflètent généralement les souhaits intérieurs...


        • Reflexo78 12 décembre 2020 16:08

          @Jeekes

          « De Villiers ?

           C’est pas celui qu’est parti manger dans la gamelle chez les amères-loques ? »

          Oui !

          Pierre de villiers :

          Huit mois après sa fracassante démission du poste de Chef d’État-Major des Armées (CEMA) Pierre de Villiers a rejoint le groupe américain Boston Consulting Group où il occupe les fonctions de « Senior Advisor » du géant du conseil en stratégie.

          Donc, celui qui fut le plus haut gradé responsable de la défense et de la sécurité de la France apportera désormais au cabinet américain « sa riche expérience en matière d’analyse des situations et des risques, de transformation des organisations et d’efficacité opérationnelle », souligne son nouvel employeur. « Boston Consulting Group » est un cabinet qui se présente comme le leader mondial du conseil en stratégie d’entreprise. Fondée en 1963, cette structure compte 90 bureaux dans 50 pays, œuvrant essentiellement à la réussite des entreprises américaines !

          Finalement, dans notre société mercantile, tout s’achète et tout se vend, à condition d’y mettre le prix.

          https://www.minurne.org/billets/15416


        • sylvain sylvain 11 décembre 2020 16:39

          je ne suis pas sur que ce général rassemble tant que ça. il me semble que ses partisans sont ceux qui pensent qu’il faut une reprise en main musclée de la france, et si ils sont nombreux, ce n’est pas tout le monde .

          Il ne me semble pas faux qu’il soit une des rares alternatives a macron ou son équivalent, mais ce n’est pas très enthousiasmant . Ce serait encore un vote de barrage, et un vote basé sur la peur des français qui se retrouvent dans un monde hostile sans plus rien d’autre que la france, une france bien mal en point, pour les protéger


          • WNN 11 décembre 2020 16:44

            @sylvain
            je vous remercie pour votre avis dont je ne suis d’ailleurs pas loin de partager l’opinion de fond. Votre commentaire est un des seuls qui soit raisonnable (si j’en juge par les autres commentaires auxquels mon texte a eu droit pour le moment).


          • Fergus Fergus 11 décembre 2020 17:12

            Bonjour, sylvain

            Le gag serait que De Villiers se présente en même temps que Le Pen. Les deux étant appelés à se partager le même électorat, cela les conduirait à être éliminés tous les deux au 1er tour ! smiley


          • stef 11 décembre 2020 19:05

            @Fergus
            sauf que De Villiers et MLP ne boxent pas dans la même catégorie
            de nombreux français ne voteront jamais MLP mais seraient tout à fait séduits par De Villiers par son côté républicain et son expérience acquise .
            Les Français en ont marre de ces manifestations des casseurs du samedi


          • Kapimo Kapimo 11 décembre 2020 19:15

            @sylvain

            Un type qui part pantoufler au « Boston Consulting Group » ne serait pas un « barrage » ni une « alternative » à Macron.
            C’est un mondialiste assumé, et il nous referait du Macron, l’arrogance en moins peut-etre.


          • WNN 11 décembre 2020 19:35

            @Kapimo
            Je précise bien dans l’article que je parle pas du fond de ses idées, mais du rapport de force électoral.


          • epinarde 11 décembre 2020 21:13

            @Fergus

            Le vrai gag serait que De Villiers se présente contre De Villiers ( Philippe ) !!!


          • sylvain sylvain 12 décembre 2020 15:16

            @Kapimo
            je ne pense effectivement pas qu’il porte une quelconque aternative . Il représente seulement une reprise en main musclée


          • Clocel Clocel 11 décembre 2020 16:52

            Suite à votre proposition, un feulement aurait été entendu à Colombey-les-deux-mosquées...


            • robert 11 décembre 2020 17:38

              C’est une question, voilà un concurrent pour FA


              • robert 11 décembre 2020 17:53

                @robert
                qu’a t’il fait ce général ?


              • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 20:31

                @robert
                C’est une question, voilà un concurrent pour FA

                Non, aucun risque, il faut avoir du courage et supporter 13 ans de censure médiatique, pour proposer encore et toujours de sortir l’UE, de l’euro & de l’ OTAN !

                Et le Général ne veut sortir de rien du tout.
                Il est peut-être un concurrent pour la SARL le Pen ?
                Bien que le ras le bol des Français déborde largement l’électorat lepéniste...


              • WNN 11 décembre 2020 21:19

                @Captain Marlo
                C’est surtout que ça n’a aucun sens de dire de quelqu’un qui est crédité de 20% d’intention de vote qu’il « concurrence » quelqu’un qui a eu moins de 1% des suffrages aux dernières présidentielles. 


              • samy Levrai samy Levrai 11 décembre 2020 23:29

                @WNN
                Tu ne connais donc pas le parti unique euro atlantiste avec tous ces lieutenants ? il y a la branche extreme droite du parti unique, il y a la branche d’extreme gauche du parti unique , la droite, la gauche , le centre du parti unique et on peut voter pour qui on veut on a toujours la même politique qui n’est pas décidé chez nous ( nous parlons de souveraineté, juste un detail pour les trouducs de la pipolitique qui veule se la jouer « de Gaulle » )... est ce que ton clown qui n’a pas pu faire french leader de la french american foundation mais a quand même reçu son conditionnement , remet en cause cet état de choses ? est il un idiot ou un escroc ?


              • WNN 11 décembre 2020 23:47

                @samy Levrai
                Quel rapport ton propos, d’ailleurs assez confus, a-t-il avec le contenu de mon texte ou mon commentaire précédent ? Je ne parle pas du fond des idées de de Villiers, je me contente de réfléchir sur un rapport de force électoral. Réfléchir quant à savoir si De Villiers est un concurrent ou non d’Asselineau n’a pas de sens puisqu’au delà de leurs idées respectives, l’un pèse 20% d’intention de vote et l’autre 1%.

                Asselineau ne sera jamais élu président ; et si de Villiers est un clown, Asselineau ne l’est pas moins.


              • cettegrenouilleci 12 décembre 2020 00:12

                @WNN

                « L’un pèse 20% d’intention de vote et l’autre1%. Asselineau ne sera jamais élu président. »

                Et vous, vous êtes le saint-esprit !

                Merci pour cette analyse politique ronflante, outrecuidante et pleine de vide.


              • WNN 12 décembre 2020 00:23

                @cettegrenouilleci
                Mais je vous en prie, prouvez-moi donc le contraire, prouvez-moi que Asselineau sera bien un jour élu président. Prouvez-moi donc que vous n’êtes, vous, pas plein de vide. 


              • samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2020 00:27

                @WNN
                Ton escroc ou ton idiot , tu n’as pas répondu , s’adresse t il à l’intelligence du peuple ou bien à son cerveau reptilien ? es tu un vendeur de produit marketing , un pipeologue ? 


              • WNN 12 décembre 2020 05:59

                @samy Levrai
                Si vous aviez lu et compris mon article, vous sauriez que je ne fais pas la promotion des idées de de Villiers. Votre gourou Asselineau ne s’adresse pas non plus à l’intelligence de ses adeptes. Les commentaires des sympathisants de l’UPR le démontrent très clairement.

                Ce qui me fait rire, c’est que certains sympathisants d’Asselineau se permettent de me balancer des liens et des théories de leur gourou en pensant que je ne les connais pas et qu’ils vont m’ouvrir les yeux. Or, la vérité est que j’ai connu l’UPR sans doute bien avant eux et que j’a eu l’occasion de rencontrer certains représentants de ce mouvement qu’ils n’ont eu que l’occasion, pour la plupart, d’écouter par l’intermédiaire de vidéos postés sur Youtube. Je suis sans doute beaucoup plus à même qu’eux et que vous de juger de l’UPR.

                Alors, essayons d’être équilibré. Je reconnais à Asselineau d’avoir été l’un de ceux qui a contribué à diffusé les idées du Frexit au sein du milieu qu’on pourrait qualifier de patriote, et particulièrement parmi les jeunes. Au cas où vous vous demanderiez, je suis aussi pour que le France sorte de l’UE, de l’euro et de l’Otan. Oui, et ? Vous ne m’apprenez rien car vous ne faites que répéter doctement les discours qu’Asselineau tient depuis des années dans ses conférences de plusieurs heures en ligne et que j’ai vu bien avant vous. Oui, oui, que ce soit la conférence sur l’Histoire de France, sur les raisons de sortir de l’UE, le jour d’après la sortie de la monnaie unique, etc. Décidément, vous ne m’apprenez rien.

                Mais je vous le répète : Asselineau ne pèse rien électoralement et ne pèsera jamais rien. De plus, ce qu’il dit sur l’actualité est de plus en plus délirant, et son public est bien incapable de prendre le moins recul sur ses analyses.


              • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 09:12

                @WNN
                Prouvez-moi donc que vous n’êtes, vous, pas plein de vide. 

                Quand je réponds à un commentaire avec des liens, j’ai la politesse et l’intelligence de prendre connaissance des liens avant de répondre.

                Cela s’appelle de l’honnêteté et de la rigueur intellectuelle.

                Mais comme votre niveau politique est celui des sondages, vous faites comme beaucoup d’européistes, des fainéants qui parlent de ce qu’ils ignorent.

                Prenons les choses dans l’ordre :
                1/ Quelles conférences d’Asselineau avez-vous regardées ?
                2/ Lisez le programme de l’UPR.
                2/ Ensuite, expliquez-nous ce qui est faux, facho, complotiste, toussa, toussa ... !

                Un peu de rigueur intellectuelle n’a jamais nuit à la pensée politique, savez-vous ?


              • samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2020 09:19

                @WNN
                J’ai très compris que tu testes, comme d’autres merdias, la candidature d’une nouvelle escroquerie euro atlantiste d’extrême droite, tu n’as pas besoin de faire subir aux mouches une nouvelle séance de torture, comme un semi mondain moderne tu nous prônes la collaboration en nous expliquant que tu as compris mais que tu ne peux faire autrement. Je me demande pourquoi la note de ton article est si basse... tu serais une victime ?


              • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 09:22

                @WNN
                Asselineau ne pèse rien électoralement et ne pèsera jamais rien. De plus, ce qu’il dit sur l’actualité est de plus en plus délirant, et son public est bien incapable de prendre le moins recul sur ses analyses.

                C’est vous qui le dites, mais les choses peuvent rapidement changer si Biden et les Démocrates ne sont pas à la Maison Blanche le mois prochain. Ce sont eux qui dirigent l’état profond, les médias, la mondialisation, l’Otan et l’Europe.

                Que l’UPR soit inconnue des électeurs, c’est la preuve de quoi ?
                Que son programme est mauvais ?

                Ou que nous subissons la censure pour que les Français ne connaissent pas l’UPR et son programme ? Sortez un peu le nez des sondages, éteignez la télé, et mettez votre gilet jaune !!


              • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 09:29

                @WNN
                Asselineau ne sera jamais élu président ; et si de Villiers est un clown, Asselineau ne l’est pas moins.

                Au moins, c’est clair, vous demandez des preuves sur tout, mais vous n’en fournissez aucune pour cracher sur Asselineau ! 

                Quand un évènement fait l’objet de 50 000 posts sur les réseaux sociaux, les médias parlent d’un évènement « viral ».

                Mais quand les articles de l’UPR font régulièrement plus d’1 million de vues, ce n’est pas viral du tout, c’est silence radio, c’est la censure totale.

                Comment expliquez-vous cet étrange phénomène ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 14:21

                @michalac

                Bah j’aimerais Asselineau face aux pêcheurs et transformeurs de Boulogne...


              • samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2020 19:15

                @michalac
                Rantanplan, tu oublies Facebook...


              • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 20:33

                @michalac
                Car, pour qu’il y ait génocide, il faut au préalable des morts !
                .

                En EHPAD, banane ! la moyenne d’âge des décès par Covid est de 84 ans

                « On ne donnait aucune chance aux personnes âgées de s’en sortir », s’indigne une cadre de santé d’Ehpad public

                En pleine première vague de l’épidémie de Covid-19, au printemps 2020, le gouvernement a autorisé le recours à des médicaments palliatifs habituellement interdits.« Pièces à conviction » a recueilli des témoignages de soignants révoltés par cette décision...etc

                Et puis allez voir les billets de doctorix en modération, il y a un billet sur ce sujet.


              • Eric F Eric F 13 décembre 2020 17:46

                @WNN
                regardez le « sondage » effectué sur agoravox en mars 2017, vous pourrez constater que certains ont pu nourrir quelques illusions. C’est la « méthode Coué de groupe », il suffit de se réunir entre gens qui sont d’accord entre eux smiley


              • Jjanloup Jjanloup 11 décembre 2020 17:42

                Un De Villiers efficace, sincère et permettant à la France de retrouver son honneur, c’est Philippe, et non Pierre !


                • epinarde 11 décembre 2020 21:17

                  @Jjanloup

                  Sincère, vraiment ?
                  Quand d’un côté on dénonce le groupe Bildeberg et que de l’ autre on fait ami/ami avec le macaron, j’ ai comme un doute.....


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 12 décembre 2020 22:44

                  @epinarde

                  Pourtant... non. Je pense qu’il est honnête. Les trois frères étaient d’une intelligence hors du commun, mais je pense que lui en plus est vrai.

                  Après c’est mon instinct qui parle, mais il se trompe rarement.


                • Jelena Jelena 11 décembre 2020 17:57

                  C’est fini l’Europe ou les militaires étaient au pouvoir (de Gaulle, Franco, Tito...). Aujourd’hui, en cette ère de mondialisation, un président, c’est avant tout un VRP au service des multinationales.


                  • babelouest babelouest 12 décembre 2020 07:24

                    @Jelena pas forcément, il faut avoir le courage d’assumer l’option opposée. Mais je ne vois pas de Villiers assumant ce rôle.


                  • vraidrapo 11 décembre 2020 18:05

                    Suffit pas d’avoir des galons de Général ou de Maréchal (Mac Mahon) pour faire un Chef d’État... ça se saurait.

                    « Le » Général avait fait ses preuves devant l’Histoire.


                    • Coriosolite 11 décembre 2020 18:54

                      Bonsoir,

                      Je serai tenté de reformuler ainsi le titre de l’article :

                      Pierre de Villiers serait-il le candidat alternatif dont la Droite à besoin pour gagner en 2022 ?

                      Peut-être, mais encore faut-il préciser que les 20% ne sont pas des intentions de vote, mais ce que les sondeurs nomment « potentiel électoral ».

                      En gros les sondés qui disent « pourquoi pas ! »

                      Les intentions de vote pour P. de Villers seraient de 6% environ, ce qui est quand même remarquable pour quelqu’un d’inconnu de 42% des sondés. Il a sans aucun doute du potentiel.

                      Mais P. de Villiers se déclarera t il candidat ? Et ensuite réussira t il à constituer une équipe de campagne ? Réussira t il à déjouer les chausse-trapes et les mines que lui déposeront les autres prétendants à droite ?

                      Je lui souhaite bon courage si il décide d’y aller.


                      • WNN 11 décembre 2020 19:12

                        @Coriosolite
                        Plus précisément, dans le sondage en question, les choix de réponses positives proposées se subdivisaient entre « oui, certainement » et « oui, probablement ». L’écart est donc plus ténu qu’il ne l’aurait entre « oui, certainement » et « oui, pourquoi pas ». Mais sans doute qu’un certain nombre de sondés qui ont répondu « oui, probablement » pensaient en réalité « oui, pourquoi pas ».


                      • Coriosolite 11 décembre 2020 21:17

                        @WNN
                        Je pense que le plus important n’est pas de connaitre le degré de conviction des sondés.
                        Il serait plus important et plus intéressant de savoir pour quelles raisons 20% des sondés se prononcent pour un Général qu’en réalité ils ne connaissent pas ou très peu.
                        Quelle image ont ils d’un militaire et qu’attendent ils de lui ?
                        Et aussi pourquoi aucune figure nouvelle n’apparait par la gauche du spectre politique alors que la situation multi-crisique paraissait être un boulevard ouvert vers la victoire pour la gauche ?


                      • WNN 11 décembre 2020 21:23

                        @Coriosolite
                        Sur ce qu’attendent ceux qui se disent prêts à voter pour de Villiers, j’essaie de donner quelques pistes dans mon article.


                      • Attila Attila 12 décembre 2020 10:19

                        @Coriosolite
                        Il serait plus important et plus intéressant de savoir pour quelles raisons 20% des sondés se prononcent pour un Général qu’en réalité ils ne connaissent pas ou très peu. « . . . comme de savoir pourquoi 24% des électeurs ont voté pour quelqu’un dont ils ne connaissaient rien au premier tour des présidentielles de 2017.
                        .
                         » Et aussi pourquoi aucune figure nouvelle n’apparait par la gauche du spectre politique alors que la situation multi-crisique paraissait être un boulevard ouvert vers la victoire pour la gauche ? "
                        Parce que la gauche a abandonné les classes populaires au profit d’autres électorats minoritaires et que ce sont les classes populaires qui ont permit à l’union de la gauche d’être majoritaire en 1981.
                        Il est significatif que les Gilets Jaune du début aient remis au centre la question de la justice sociale alors qu’ils ne se réclament pas de la gauche : nous ne sommes plus en 1981.

                        .


                      • Coriosolite 12 décembre 2020 14:46

                        @Attila
                        Bonjour,
                        en 2017 24% des votants ont choisi Macron après une campagne électorale de plusieurs mois.
                        Nous sommes en 2020, pas de campagne électorale en cours, le général de Villiers a bien publié 3 livres mais qui ont touché combien de personnes ?
                        Quelques dizaines de milliers, 100.000 ? Guère plus.
                        Alors pourquoi 1 sondé sur 5 envisage plus ou moins de voter pour lui, alors qu’il reste un parfait inconnu, sans doute même pour ceux-là ?
                        Ses écrits sont un constat de tous les problèmes de la France, constat sur lequel tout le monde ou presque sera d’accord, mais constat déjà largement établi par d’autres. Donc rien d’original côté de Villiers.
                        Des solutions ou des pistes de sortie de crise chez de Villiers ? Pas vraiment sinon des propositions vagues et très consensuelles. Et pas nouvelles.
                        Alors d’où vient cette vague d’intérêt pour de Villiers ?
                        Est ce qu’un bonne partie des français a une opinion favorable de lui simplement parce qu’il est militaire ?
                        Et qu’on lui prête des qualités ou des vertus qu’on ne retrouve pas chez le reste des politiciens ?
                        Et que l’idée, voire le désir, d’un régime fort fait son chemin parmi la population ?


                      • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2020 18:54

                        Toute la sphère médiatique tend à nous faire croire que nous sommes un gibier pour sondeurs et les figurants versatiles et manipulables à l’infini de

                        scénariis électoraux qui dépassent nos pauvres capacités de compréhension pour mieux nous mener par le bout du nez. Nous avons tous vu où cela nous a mené. Et voilà que vous vous y mettez aussi si j’ai bien compris ?

                         


                        • stef 11 décembre 2020 19:02

                          De Villiers est une excellente candidature car MLP ne passera jamais : MLP c’est le rêve de tout candidat à la présidentielle alors que De Villiers serait le cauchemar de Macron


                          • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2020 20:41

                            @stef
                            alors que De Villiers serait le cauchemar de Macron

                            Et pourquoi ? Ils sont tous les deux européistes et mondialistes pur jus ! Comme les 10 candidats sur 11 qui se sont présentés en 2017, mais ça, les médias ne le disent jamais.

                            Vous avez pourtant depuis 30 ans, 28 exemples de Chefs d’états européens, de couleurs politiques diverses. Une fois au pouvoir, ils appliquent dans les domaines économiques & sociaux, les GOPé de Bruxelles ! Levez le doigt les électeurs floués !

                            Si nous sommes dans la mouise, c’est aussi que les électeurs ne passent pas assez de temps à préparer leurs votes. Ils écoutent la télé et encore, pas tous les débats ! Rares sont ceux qui lisent les professions de foi, et encore plus rares ceux qui lisent les programmes des candidats !


                          • Durand Durand 12 décembre 2020 11:16

                            @Captain Marlo

                            « Si nous sommes dans la mouise, c’est aussi que les électeurs ne passent pas assez de temps à préparer leurs votes. »

                            Ça vous va bien, de donner des leçons de stratégie de vote alors que par votre abstention au second tour de 2017, vous n’avez rien fait pour que Macron soit battu !

                            L’UPR est nulle en stratégie depuis sa création car elle n’est qu’une campagne présidentielle destinée à faire élire Asselineau depuis plus de 13 ans.

                            Le black-out médiatique ne suffit pas à expliquer les échecs d’Asselineau et de l’UPR : le personnage déplaît aux Français, et je les comprends !...

                            « Il n’a rien d’un vrai chef ! » m’écrivait encore R.C. l’année dernière...

                            Et au fait, pourquoi le nombre d’adhérents n’est plus affiché sur la page de l’UPR ?... Il y a eu une hémorragie ?

                            ..


                          • samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2020 19:29

                            @Durand
                            Voter pour la marionnette, représentant l’extrême droite ( la branche raciste, seule différence avec les autres branche ) du parti unique euro atlantiste( pas de sortie de l’UE, de l’euro ni de l’OTAN ) plutôt que pour la marionnette positionné extrême centre du même parti unique, est un jeu pour couillons auxquels nous ne participons pas.
                            Les exemples français et "europeens sont multiples de syrizades de centre de gauche de droite d’extrême gauche et d’extrême droite... ( https://fr.wikipedia.org/wiki/SYRIZA )


                          • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 20:47

                            @Durand
                            Ça vous va bien, de donner des leçons de stratégie de vote alors que par votre abstention au second tour de 2017, vous n’avez rien fait pour que Macron soit battu !

                            Et ça aurait changé quoi ? Vous savez que depuis Maastricht, « il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes ? »

                            Les européistes sont interchangeables !
                            N’importe quel candidat parmi les 10 européistes qui se sont présentés en 2017 auraient appliqué exactement le même programme économique et social que Macron. Y compris Mélenchon et Marine le Pen. Tsipras, Salvini ou Orban font ce qu’on leur dit de faire et pi c’est tout.

                            PS Vous faites de la science fiction ! Comment voulez-vous qu’Asselineau déplaise aux Français, 99 % des électeurs ne connaissent ni son programme, ni ses analyses ? Et vous, vous reprochez quoi au programme de l’ UPR ?


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 21:31

                            @michalac

                            ce serait bien que les britanniques signent un accord de pêche... Par chez moi c’est le grand flip . L’Upr s’en branle.


                          • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 12 décembre 2020 22:49

                            @Aita Pea Pea

                            ce serait bien que les britanniques signent un accord de pêche... Par chez moi c’est le grand flip . L’Upr s’en branle.

                            Bruxelles vous laissera tomber comme des merdes, préférant jouer les matamores d’opérette sur des queues de cerises. Note que chez nous en Belgique, on va bien déguster aussi pour la même raison.

                            Sinon, t’as déjà essayé de manger des insectes ?  smiley

                            Je ne crois pas que l’UPR s’en branle, ils sont pour entretenir de bonnes relations commerciales avec nos voisins, mais chacun chez soi. Et puis sincèrement, Aita, quel poids ont-ils en l’occurence ? Aucun, et quoi qu’ils diront, tout le monde s’en tape.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 23:07

                            @Philippe Huysmans

                            Etat et Europe , on les entend pas beaucoup sur le sujet...les journaleux même locaux non plus. Je flippe pour Boulogne.


                          • Citoyen de base 12 décembre 2020 23:08

                            @stef

                            « De Villiers est une excellente candidature car MLP ne passera jamais : MLP c’est le rêve de tout candidat à la présidentielle alors que De Villiers serait le cauchemar de Macron  »

                            Vous n’avez pas bien compris : ce ne sera pas son cauchemar, ce sera son relais pour l’oligarchie mondialiste.


                          • CYRUS CarnageVSVenom 12 décembre 2020 23:09

                            @Aita Pea Pea

                            Ben oui c’ est le grand flip ...

                            On peut pas vouloir l’ europe , et ne pas assumer les consequence .
                            Tu va voir tout les pecheur espagnol , venir dans ta zone de peche 

                            ( ca il te le dise pas encore , mais c’ est previsible puisque la zone anglaise leur est fermé également )

                            Pour empecher ca il aurais fallu quelqun d’ autre que macron ...


                          • CYRUS CarnageVSVenom 12 décembre 2020 23:11

                            @Aita Pea Pea

                            Les anglais mette en place une flotte et 16000 homme pour repousser les français .

                            Vous risquez de finir en passeur de migrant , j’ en ais bien peur .


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 23:23

                            @CarnageVSVenom

                            vouais et ils vont revenir nous foutre une branlée a Crecy puis à Azincourt.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 23:27

                            @CarnageVSVenom

                            sur un Smartphone ben...


                          • CYRUS CarnageVSVenom 12 décembre 2020 23:33

                            @Aita Pea Pea

                            ★ Joyeux ★* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。
                            ★ Noël ★ 。* 。˚ ˚ ° 。
                            ° ˛˚˛ * _Π_*。*˚ ˚ ˛ •˛•
                            ˚ */____/’\。˚ ˚ ˛ ˚ ˛ •˛•
                            ˚ | 田田 |門|


                          • CYRUS CarnageVSVenom 12 décembre 2020 23:34

                            @Aita Pea Pea

                            oui le premier etait louper :)


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 23:35

                            @CarnageVSVenom

                            t’y comprend rien. Les accords étaient ante l’introduction de la GB en Europe. Là ils nous font un caca nerveux. Mais qui risque de couter très cher chez moi.


                          • CYRUS CarnageVSVenom 12 décembre 2020 23:35

                            @Aita Pea Pea

                            l’ editeur de texte compresse les espace , autant que bruxelle compresse les zone de peche smiley ( c’ etait supposer etre slayer lol )


                          • CYRUS CarnageVSVenom 12 décembre 2020 23:42

                            @Aita Pea Pea

                            Ca d’ abord eté les horticulteur (dumping du gaz en hollande)
                            Puis les routier , 
                            puis l’ industrie 
                            Puis les agriculteur 
                            Puis les petit commercant (supermarché )
                            ...
                            maintenant les pécheur s’ étonne qu’ il n’ y as plus de poujadiste pour les soutenir .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

WNN


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité