• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine

Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine

« Une hypothèse qui circule depuis un moment serait que le Président russe soit à ce point déconnecté de la réalité qu'il finisse par croire à sa propre propagande. Son isolement accentué par le covid, et la nature de son pouvoir révélée par la manière dont il traite ses hauts responsables à la télévision, en seraient la cause. (…) La conclusion qu'Emmanuel Macron a tirée de [l’]entretien hier [3 mars 2022 au téléphone] est que "le pire est à venir", et que Poutine veut prendre toute l'Ukraine. C'est une mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens ; une mauvaise nouvelle pour le monde. » (Pierre Haski, le 4 mars 2022 sur France Inter).

Oui, cette invasion russe de l’Ukraine est une mauvaise nouvelle pour le monde. C'est même un cauchemar éveillé. Cela fait quatre semaines maintenant et il est probable qu’elle dure encore longtemps. Les images qu’un pouvoir autocratique ne peut empêcher de faire circuler se multiplient sur les horreurs et les crimes que commet l’armée russe contre le peuple ukrainien. La ville de Marioupol, en particulier, serait déjà détruite à 90%, les populations civiles sont bombardées, on cible les écoles, les hôpitaux, les théâtres, les habitations… L’horreur de la guerre dans toute son ampleur. Son responsable paiera, c’est une évidence ; Vladimir Poutine aura un rendez-vous désagréable avec l’histoire.

Plus de 90% de la population française, selon les sondages, sont choqués. Sont même traumatisés. On oublie un peu vite ce qu’était une guerre. Ce n’est pas un film ou un jeu vidéo. C’est du sang, des viscères, des odeurs. Elle est toujours synonyme de désolation, de misère, d’horreur, de cruauté. Du plus profond de la mémoire collective, des images ou des bruits de bombardement entre 1940 et 1944 resurgissent et inquiètent. Colère, peur, tristesse, les trois stades de l’émotion tragique. Et il faut une réaction rationnelle.

Ceux qui trouvent que la guerre en Ukraine, on en parle trop, alors qu’effectivement, il y a une campagne présidentielle, et que l’élection présidentielle est le moment fort, rare, de notre démocratie, peuvent avoir raison. Mais voilà, c’est la guerre en Europe et il faudra bien se faire à l’idée que cet équilibre fragile de la paix globale en Europe depuis 1945 est désormais rompu. Trois générations sont sous sidération.

Celui qui a porté fort le "non" de la France à la guerre en Irak face aux États-Unis, Dominique de Villepin est très inquiet actuellement. Nous sommes en 1938. La guerre n’est pas seulement entre l’Ukraine et la Russie. Il y a un dirigeant, celui de la Russie, qui a des visées paranoïaques sur l’Europe. Comme Hitler. Ne pas mettre un lien entre les deux est une illusion. On ne veut pas prendre conscience, cela met mal à l’aise comme le peuple français applaudissait les Accords de Munich parce qu’on ne voulait pas revoir la guerre. Mais elle est là.

Le dernier Premier Ministre de Jacques Chirac demande la plus grande fermeté, et la seule mesure efficace, la seule sanction qui arrêterait Poutine, c’est l’arrêt immédiat de la fourniture de gaz. Que valent une perte de chauffage et une perte de croissance économique face au risque d’une guerre européenne totale ? Après l’Ukraine, Poutine s’en prendra à la Moldavie, aux pays baltes, et pourquoi pas, à la Roumanie et à la Pologne décidément encore trop proches de la Russie. Jusqu’où la peur de l’insécurité paranoïaque peut-elle mener ?

Poutine paiera, et paiera cher, car il a déjà perdu au regard de l’histoire, quelle que soit l’issue de cette sale guerre en Ukraine : à l’ONU, 141 pays du monde ont condamné le 2 mars 2022 cette guerre insensée, et seulement 5 ont refusé de la condamner, et pas des pays qui ont une forte influence. Quelle que soit l’issue, Poutine sera considéré comme celui qui aura remis la guerre, la vraie guerre, la sale guerre, au centre même de l’Europe, et sa propagande cynique n’a déjà pas convaincu le peuple russe et ne convaincra pas plus les historiens dans les prochaines décennies. Avec la révolution numérique, on ne peut plus truander durablement la vérité historique.

Mise en avant sur l’affiche du film biographique "Simone, le voyage du siècle" (d’Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Élodie Bouchez, Sylvie Testud et Philippe Torreton) projeté en avant-première le 14 février 2022, cette phrase de Simone Veil : « Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain. ». Et cette phrase veut dire beaucoup de chose pour celle qui a connu les camps d’extermination. Quelles valeurs nous uniront demain ? Nous, Européens.

Le peuple ukrainien résiste avec une force inouïe. C’est son honneur et son entrée dans l’histoire. Le réalisateur français Olias Barco a confectionné une petite fiction qui circule depuis une dizaine de jours dans les réseaux sociaux, intitulée "Paris sous les bombes" et qui imagine ce que serait Paris attaquée par un envahisseur extérieur (qui ne nous veut pas du bien). C’est un peu facile (c’est vrai), mais c’est mieux que rien, pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’imagination, pour décrire ce que vivent les Ukrainiens depuis un mois : plusieurs dizaines de milliers de morts, en particulier des civils, des centaines d’enfants dont Poutine se moque comme de sa dernière chaussette, et aussi, plus d’une dizaine de millions de personnes déplacées, ayant tout perdu, parfois n’ayant pas de nouvelles de proches, ne sachant pas s’ils reviendront chez eux dans trois mois ou dans trente ans, dont près de quatre millions de personnes réfugiées hors de leurs frontières.

_yartiPoutineG05

J’ai été surpris en bien par la grande générosité des Français (et des Européens). Très tôt, des initiatives collectives spontanées ont été prises pour apporter de l’aide à ces réfugiés, leur fournir des vêtements chauds, de la nourriture, des médicaments, etc., parfois des offres d’hébergement. J’ai pu le voir dans ma commune, c’est particulièrement remarquable : tout le monde voudrait faire un petit quelque chose, aider, faire quelque chose pour diminuer cette misère sinon cette horreur. J’ai même vu une personne prendre sa voiture et aller jusqu’à la frontière polonaise pour prendre en charge une famille ukrainienne et l’héberger chez elle.

Nous sommes solidaires, et le monde est solidaire, c’est cela que Poutine n’a pas compris. Il n’a pas compris qu’il est tout seul dans son trip paranoïaque, probablement, comme l’expliquait Pierre Haski, dans son isolement hypocondriaque à cause du covid-19 et dans son délire de refaire l’histoire de la Russie. Il massacre un peuple qui n’a rien fait, qui n’avait aucune visée expansionniste et qui n’aspirait qu’à la paix.

_yartiPoutineG02

Non seulement Poutine a perdu la guerre de la communication (et je m’en réjouis, beaucoup de ses adorateurs d’hier ont ouvert les yeux et admettent leur erreur ; et parmi ceux-là, les trois candidats Marine Le Pen, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, évitons de leur donner le pouvoir, ce genre d’erreur d’appréciation, si elle se reproduisait, pourrait mettre le pays dans un sale état), mais l’armée russe n’arrive toujours pas à bout, après un mois, à écraser l’Ukraine car le peuple ukrainien se bat avec bravoure et sang-froid, c’est son identité qui est en jeu, c’est le concept même de son pays, de sa nation qui est en jeu. Je ne peux m’empêcher d’imaginer le peuple français en mai 1940 avec la même détermination à résister, avec les mêmes dirigeants à encourager, mobiliser le peuple (seul résistant dans la classe politique Paul Reynaud a été dépassé par les événements)…

Y a-t-il une contradiction entre parler d’enlisement de l’armée russe en Ukraine et craindre une extension extra-ukrainienne du conflit ? La réponse est non. Poutine a montré qu’au-delà de la faiblesse de ses armées, de ses équipements vieillots, inadaptés, il a aussi développé depuis des années une très coûteuse technologie. Les missiles hypersoniques, non seulement ils se prémunissent des défenses anti-missiles, mais aussi ils percutent leur cible avec une puissance exceptionnelle (l’énergie est proportionnelle au carré de la vitesse).

Hélas, dans les jours prochains, on peut imaginer un scénario à la syrienne avec l’utilisation d’armes chimiques (la propagande poutinienne est déjà en train de se préparer pour dire que les armes chimiques proviendraient du peuple ukrainien, toujours cette inversion accusatoire qui n’influence que les crédules antipatriotiques). Et puis, qui dira aujourd’hui avec une assurance de plomb que Poutine n’utilisera jamais ses armes nucléaires tactiques ? Plus personne, car le 27 février 2022, il a déjà rappelé sournoisement qu’il en possédait et qu’il ne fallait pas le chercher.

Le Président Emmanuel Macron a raison de garder contact avec le Président de la Fédération de Russie. Son obsession, c’est d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et général sur toute l’Ukraine. Poutine ne comprend pas pourquoi il n’a pas eu la victoire facile dès les premiers jours, imaginant que ceux qui allaient massacrer le peuple ukrainien allaient être accueillis en libérateurs par celui-là. Cette rage d’avoir été incapable de comprendre la réalité est dangereuse. Au lieu de faire un repli discret, il risque d’engager toutes les forces de la Russie dans une politique de terre brûlée (les Russes, dans l’histoire, l’ont déjà montré). Déjà, la Russie se trouve dans une situation de faillite, elle n’a plus rien à perdre. Le peuple russe, si, a tout à perdre. Heureusement, de nombreux citoyens russes sont désolés par ce qui se passe, ont honte, et c’est l’honneur du peuple russe que certains osent manifester contre cette guerre criminelle avec beaucoup plus de courage que quelques individus antivax qui défilent à Paris.

Parmi les Français dans les réseaux sociaux, seulement quelques-uns continuent encore à soutenir Poutine, peut-être par crédulité sectaire et anticonformisme stupide, ils ne sont pas nombreux mais ils sont bruyants, mais bizarrement, on les retrouvait déjà dans les conspirationnismes de bistrot contre les mesures sanitaires anti-covid, contre les vaccins, etc. en oubliant que leur gourou en chef est celui qui, sans doute, a le plus peur d’attraper le covid (cela se mesure caricaturalement à la longueur de la table).

Ils oublient, je parle de citoyens français, que l’Europe est en situation proche de la guerre et que choisir son camp est aussi un acte patriotique, mais je suis peut-être abusé, après tout, tous ces bruyants ne sont peut-être que des faux Français et des vrais vecteurs de désinformation d’origine russe (on a déjà vu les origines des désinformations sur le vaccin Pfizer, par exemple), et d’ailleurs, ils ne connaissent pas beaucoup la France, ils ne sont pas très fins, car tous ces faux journalistes supposés français qui font l’éloge de Poutine, bizarrement, ont des noms bien français, et je dirais, trop français avec leurs gros sabots, il suffit de lire n’importe quel journal français pour se rendre compte qu’il n’y a peut-être pas, parmi les vrais journalistes français, que de noms très français (à commencer par le polémiste Éric Zemmour !).

Honte à Poutine, honte à cette invasion insensée, cynique, cruelle, qui va continuer à faire des dizaines de milliers de morts dans les prochains jours, des dizaines de millions de victimes, tout un peuple. Il a enlevé son masque. Il a montré son vrai visage, celui de la mort. Il est comptable des morts et des réfugiés, et d’une manière ou d’une autre, face à l’histoire qu’il semblerait tant aimer, il paiera le prix fort.

_yartiPoutineG04

Dans quelques jours, du 27 mars 2022 au 22 décembre 2022, le Mémorial de la Shoah de Drancy (110 avenue Jean-Jaurès, ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h) présentera une exposition ("C’est demain que nous partons") sur les lettres de déportés français envoyées à leurs proches en 1942, pour certaines, jetées par la fenêtre du train à bestiaux qui les conduisaient dans les camps. Par exemple, lettre du 6 août 1942 : « Nous t’écrivons en ce moment dans un wagon car depuis ce matin, nous sommes en route vers une destination inconnue. » (Convoi 15 parti la veille de Beaune-la-Rolande à destination d’Auschwitz-Birkenau). Une des filles d’un autre déporté qui a envoyé sa dernière lettre le 26 mars 1942 (il fut assassiné à Auschwitz le 13 juin 1942) continue à se dire : « Ça n’a pas de sens tout ça. Pourquoi ? Il n’y a pas de réponse. » (interrogée par Delphine Evenou sur France Inter).

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à penser que nous ne sommes pas si éloignés de cette période si troublée…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 mars 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.

_yartiPoutineG03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

192 réactions à cet article    


  • pierre 23 mars 16:58

    surement aussi cher que bush


    • roman_garev 23 mars 17:00

      @pierre
      Pas que bush, il y en a plusieurs aux millions de tués de par le monde.
      Tous les présidents des cowboys.


    • Philippulus Kaa 23 mars 17:11

      @pierre

      Quand il recevra la facture, il n’a qu’à demander à Madeleine Allbright comment on fait pour être exonéré :

      Entretien sur CBS, Mai 1996

      Journaliste : « Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Est-ce que cela en valait le prix ? »
      Madeleine Allabright : « Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela valait le prix. »
      (« I think this is a very hard choice, but the price — we think the price is worth it. »).


    • tonimarus45 23 mars 18:47

      bonjour-----

      «  »« Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine »«  »"

      Dit rakototo ;Le meme pris que l’otan massacrant en serbie

      Le meme prix de busch pour la guerre en irak et cela em mentant au monde entier

      Le meme prix que ce meme buch pere et fils pour l’embargo sur la aussi l’irak qui fit 500000 milles enfants morts

      MAIS OU ETAIT T’IL LA RAKOTOTO


    • Pie 3,14 23 mars 18:52

      @Kaa
      Sauf que c’est faux. 
      L’entretien date de 96 dites vous donc il s’agit de la première guerre du Golfe de 1990/91 quand l’Irak décide d’envahie le Koweït.
      les pertes militaires sont précises, les pertes civiles sont peu renseignées mais on sait qu’elles ne peuvent excéder quelques milliers (3 ou 4000 au maximum). Elles ont été par ailleurs très mises en avant par le pouvoir irakien.
      Alors les 500000 enfants...c’est n’importe quoi.


    • Lynwec 23 mars 20:06

      @Pie 3,14

      Du coup, Madeleine Allbright dans sa déclaration publique aurait dit n’importe quoi ou même, invraisemblance suprême, menti ?

      https://www.alnas.fr/actualite/politique/article-madeleine-albright-tuer-500-000/

      https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1073-guerre-du-golfe-embargo-et-gamins-morts-je-n-ai-rien-oublie.html

      C’est pas bien de dénigrer ainsi le « camp du Bien », vous allez être soupçonné d’être une taupe du « boursouflé botoxé du Kremlin » ( l’ expression n’est pas de
      moi et je me suis lavé les mains trois fois après l’avoir utilisée, elle est chère à certains pilotes de l’escadrille habitués à certaines tournures élégantes du
      même calibre )...


    • tonimarus45 23 mars 20:06

      @Pie 3,14-ON parle de l’embargo qui fit 500000 enfants irakiens morts ,au sujet desquels ,la secretaire d’etat « us »albrigt ,interpellee a ce sujet dira SANS NIER L’AMPLEUR DE LA TRAGEDIE ?QUE C’ETAIT LE PRIX A PAYER
      VOUS ETES UN SPEDIALISTE DE LA NEGATION..........QUAND CELA VOUS ARRANGE


    • Pie 3,14 23 mars 20:37

      @tonimarus45
      Ah bon 500000 enfants morts selon qui ? 
      Ce chiffre n’existe nulle part. Aucun historien ou spécialiste de la période ne le confirme.


    • lacerta CYRUS 23 mars 20:39

      @Pie 3,14

      ha bon smiley

      donc madeleine ment ... https://www.youtube.com/watch?v=CYrPvRk0j-8


    • damocles damocles 23 mars 20:47

      @Kaa
      Tiens, Madeleine ,eh beh ...on vient d’annoncer sa mort à la télé ... comme aurait dit Desproges , j’ai repris des frites ...


    • Pie 3,14 23 mars 21:03

      @CYRUS
      C’est amusant, quand un américain parle vous trouvez toujours qu’il ment sauf lorsque cela vous arrange...



    • tonimarus45 24 mars 06:01

      @Pie 3,14— bonjour —il y a toujours des revisionistes pour venir au secours de ces massacreurs d’americains ;Allez encore quelques annees et pour ne pas facher nos amis alemands ,oradour n’aura pas existe
      Ceci dit que ce soit l’otan bombardant ,Militaires ,civils ,femmes et enfants,la serbie tous les jours pendant 78 JOURS, a 10000 metres d’altitude( a vaincre sans peril on triomphe sans gloire) mais la pas de soucis bientot des merdias nous diront que c’etait faux)
      OU les americains faisant de meme en irak (mais on peut remonter pus loin dans le temps si vous voulez),SOUS UN PRETEXTE FABRIQUE DE TOUTE PIECES ;ont commis des crimes de guerre et contre l’humanite( snowden et assange payent tres cher pour l’avoir denonce)
      AU MOINS ETES VOUS D’ACCORD AVEC CELA


    • Philippulus Kaa 24 mars 08:43

      @Pie 3,14

      Et ça, c’est quoi ?


    • Philippulus Kaa 24 mars 08:47

      « a 10000 metres d’altitude »


      comme au Havre et à Royan


    • Pie 3,14 24 mars 09:09

      @Kaa
      Relisez moi. Je n’affirme pas qu’elle ne l’a pas dit. Elle l’a fait, a choqué et ensuite a passé son temps à s’excuser sans convaincre.

      Je dis seulement que ce chiffre de 500000 enfants morts à cause des sanctions est sujet à caution et n’est pas considéré comme une vérité historique.


    • tonimarus45 24 mars 09:35

      hrus@Pie 3,14---Votre mauvaise foi est stupefiante ?oui le revisionnisma bas son plain surtout lorsqu’il s’agit de dedouaner les « usa » .Et cela se fait tous les jours pour des faits plus ou moins recents
      La russie a envahi la georgie dit t’on sur tous nos merdias en oubliant que l’on sait , et cela est un fait avere ,que c’est la georgie qui a ouvert les hostilites, tuant une vingtaine des casques bleues russes mandates par l’onu ?
      Les russes vont employer l’arme chimique comme ils l’ont fait en syrie ; or jamais la russie a ete accusee d’avoir employe l’arme chimique en syrie ?
      Ils ont bombarde un hopital pediatrique or tout le monde a pu voir,DANS NOS MRDIAS, que la bombe a provoque un cratere imposant dans l’espace devant ce batiment , bien sur le souffle de l’explosion a detruits les ouvrants comme on on avait pu le voir lors de l’explosion dans l’usine ASF de toulouse ou a plus de 150 metres les ouvrants avaient etes soufles creant des degats a l’interieur des habitations ?
      Et sans parler de la fausse histoire des fameux 13 marins morts en heros en detruisant leur ile
      Ou cette civile le visage en sang qui c’est averee sur une autre photo etre une combattante Kalach en bandouliere


    • TSS (...tologue) 24 mars 09:58

      @Pie 3,14
      cela fait 80 ans que les usa sement la mer.e partout où ils passent
      ils nous gonflent les noix ces décérébrés incultes ,il faudrait qu’ils
      aient un conflit sur leur propre sol cela les calmerait... !!
       


    • biquet biquet 24 mars 11:29

      @tonimarus45
      Les armes chimiques utilisées à Damas ne sont pas des armes de l’armée syrienne. Une étude balistique faite par l’ONU a révélé que, vu le positionnement de l’armée syrienne à Damas ce jour-là, il était impossible d’atteindre pour l’armée syrienne les quartiers de Damas occupés par les rebelles. C’est cette étude à conduit les USA à ne pas engager une riposte.


    • serge.wasterlain 24 mars 14:25

      @Pie 3,14

      J’ai fait un voyage d’étude en 1996 en Irak et j’ai pu y toucher des yeux les ravages de l’embargo.

      En rentrant, je me suis fendu d’un billet d’humeur dans Le Soir (journal Belge car je résidais en Belgique à l’époque), vous le trouverez ci-après. La partie bordée d’un trait noir a été censurée et n’a donc pas été publiée :

       

      JE SUIS CONTRE L’EMBARGO IMPOSÉ A L’IRAK.

       

      Tous les deux mois, les médias nous rappellent furtivement que l’Organisation des Nations Unies impose depuis plus de 5 ans un embargo contre L’IRAK. Un navire militaire belge est d’ailleurs parti le 5 septembre dernier renforcer la flottille de guerre qui contrôle cet embargo (blocus ?). Au JT de la RTBF ce jour là,Jacques Brédael nous rassure : "Il s’agit de contrôler l’embargo contre Saddam Hussein". Vraiment ?

       

      UN MILLION D’IRAKIENS EN DANGER DE MORT !

       

      En avril dernier, avec 9 autres personnes, je me suis rendu en Irak par l’intermédiaire de l’agence de voyage Contact et Culture. Nous avons visité des écoles, des hôpitaux, une usine, un couvent,... Nous avons eu de nombreux entretiens avec des représentants de l’autorité civile, religieuse et politique, mais aussi des représentants de l’ONU et de l’UNICEF... Nous nous sommes promenés sur les marchés, dans la rue où nous avons cherché le contact avec la population. Nous sommes restés dans et autour de Bagdad, y compris les villes chiites saintes de Karbala et Najaf.

      Qu’y avons-nous découvert ? L’horreur et... la confirmation des rapports alarmants des organisations onusiennes. Ainsi, le Programme Alimentaire Mondial a sonné le tocsin en mai dernier en avertissant qu’un million d’Irakiens sont en danger de mort si l’embargo est maintenu ! Un rapport d’UNICEF IRAK d’octobre 94 est plus alarmant encore puisqu’il prévient : " Plus de 2,5 millions d’enfants, de femmes enceintes et de mères allaitantes sont en danger."

      Dans l’hôpital pour enfants à Bagdad, nous avons vu des enfants sous-alimentés, nettement en dessous de leur poids normal. Nous n’oublierons pas de sitôt le visage souriant mais les yeux tristes de Emel Abdelhassem, cette jeune mère courageuse cachant mal tant de misère et de problèmes. Emel veille jour et nuit près de son bébé en couveuse parce que souffrant d’une maladie du foie (la couveuse ne fonctionne plus très bien : l’embargo empêche d’importer les pièces de rechange). Ses deux autres enfants de 6 et 2 ans sont à la maison, seuls ! Son mari, aveugle, vit dans une institution ; c’est une bouche de moins à nourrir. Les seuls revenus d’Emel sont les tickets de rationnement distribués par le gouvernement qui ne couvrent que la moitié des besoins alimentaires de sa famille. Cela signifie que ni elle ni ses enfants ne mangent à leur faim ! La petite Reidda (c’est le prénom du bébé d’Emel) recevra, si elle survit, chaque mois quatre des six boîtes de lait en poudre dont elle a besoin, jusqu’à sa première année, ensuite plus rien. Il faut savoir que l’usine de lait en poudre de Bagdad, déjà reconstruite après sa destruction par les missiles américains, est à l’arrêt faute de matières premières impossibles à importer du fait de l’embargo. Dans une autre chambre de l’hôpital, une jeune maman, au visage émacié et aux mains squelettiques, se tord un sein pendouillant que son nourrisson tête désespérément dans l’espoir vain d’en faire sortir du lait. Cinq autres mères se trouvent dans la même chambre, toutes penchées sur leur enfant souffrant, le visage grave, mais toujours dignes. Pourquoi nous faites-vous cela semblent-elles nous demander de leurs yeux tristes et résignés ? C’est à elles et aux enfants qui vont mourir que je pense et non à Saddam Hussein, c’est à la petite Reidda mourante que je pense Monsieur Brédael quand j’apprends que l’embargo, une fois de plus, est prolongé. Le Dr Tariq Abbas Hady est désemparé : "il n’y a dans l’hôpital presque pas de médicaments, ni de lait, ni de nourriture, ni de produits de nettoyage. La moitié des couveuses sont en panne, les autres fonctionnent encore plus ou moins... pour combien de temps encore ? La dernière ambulance est tombée en panne."

       

      COMMENT RÉAGIT LE PEUPLE IRAKIEN ?

       

      Ce qu’en pensent les Irakiens ? Ils ne pensent presque plus, absorbés qu’ils sont par leur lutte quotidienne pour (sur)vivre. Partout on nous demande de plaider en Europe pour la levée de l’embargo, de décrire la souffrance du peuple. Ils ont du ressentiment contre les occidentaux en général, contre les Américains en particulier. A deux reprises, en nous promenant dans des quartiers pauvres de Bagdad, nous sommes soudainement canardés de pierres par des groupes de jeunes qui nous prennent pour des Américains. Comme dans tous les pays frappés par les malheurs de la guerre, on sent un repli sensible sur les valeurs religieuses. Des gens nous ont exprimé leur crainte de l’intégrisme si l’embargo dure encore longtemps. Mais globalement, nous sommes surpris par la modération des Irakiens devant tant de malheurs.

      Suite ci-après


    • serge.wasterlain 24 mars 14:26

      LES Véritables raisons de la guerre du golfe et du maintien de l’embargo !

       

      Le paragraphe 22 de la résolution 687 stipule que les sanctions seront levées dès que l’Irak aura satisfait aux exigences en matière de désarmement et de contrôle à ce niveau. Depuis la fuite en Jordanie du gendre de Saddam Hussein, il est certain que l’Irak ne cache plus rien. Mais les Etats-Unis, seul maître du tout nouvel ordre mondial depuis la dislocation de l’U.R.S.S., les Etats-Unis donc ne veulent pas entendre parler d’une levée des sanctions "tant que les droits de l’homme ne seront pas respectés". Ainsi, c’est pour le plus grand bien des Irakiens, pour leurs droits démocratiques, que l’on commence par en tuer un à deux millions, soit près de 10% de leur population. Quel cynisme ! Il est à se demander pourquoi les Etats-Unis et la communauté internationale ne font pas preuve d’autant de « sollicitude » vis à vis de pays tels que l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Koweit. Chacun admettra pourtant que ces pays, situés dans la même région que l’Irak, ne sont pas des modèles pour les droits démocratiques de l’homme. Et ce fameux droit international, celui au nom duquel les forces coalisées ont déclenché la guerre du Golfe, les Etats-Unis et l’ONU ne sont donc pas tenus de le respecter ! Eux qui ne respectent pas leur propre résolution, la résolution 687. NON ! l’embargo sur l’Irak n’a rien à voir avec le droit international et encore moins avec les droits de l’homme. La véritable raison du maintien de l’embargo, celle la même qui provoqua l’intervention des forces coalisées dans le Golfe, c’est le pétrole ! le contrôle des ressources pétrolières et des revenus du pétrole.

       

      CONTRÔLE DES RESSOURCES PÉTROLIÈRES :

       

      Il est clair que l’establishment international (les multinationales, les grandes compagnies pétrolières, les principales banques mondiales, etc...), celui qui contrôle le grand marché mondial et la libre concurrence si chers à nos capitalistes et aux Etats-Unis, celui qui « guide » la politique de la plupart des états démocratiques, y compris le nôtre, cet establishment ne pouvait laisser entre les mains d’un seul homme, qu’il soit fou ou génie, dictateur ou démocrate, d’un seul état, qu’il soit dictature ou modèle de démocratie, religieux ou laïc, cet establishment donc ne pouvait laisser les ressources pétrolières de l’Irak et du Koweit cumulées dans les mêmes mains. Un tel état aurait renversé les rapports de force au sein de l’OPEP (l’Arabie Saoudite contrôle à lui seul 25% des réserves mondiales connues et 1/3 de la production OPEP). Un tel état aurait pu influencer à la hausse ou à la baisse le prix du brut. Inadmissible pour nos chers capitalistes qui craignaient de voir leurs profits écornés. Si on ajoute à cela la crainte qu’inspirait et qu’inspire encore la puissance militaire et économique de l’Irak à Israël et aux autres pays du Golfe, même sans être complet, on a ici les principales raisons qui ont amené les forces coalisées à faire la guerre à l’Irak et à maintenir l’embargo.

       



    • serge.wasterlain 24 mars 14:27

      CONTRÔLE DES REVENUS DU PÉTROLE :

       

      Pour l’establishment mondial, le contrôle des revenus du pétrole, les pétrodollars, est aussi important que le contrôle des ressources et, dans la situation particulière du Golfe, l’un est indissociable de l’autre. Si la maîtrise des prix est capitale, le contrôle des flux financiers générés par le pétrole l’est tout autant. Paradoxalement, dans la situation complexe actuelle, si le prix du brut ne peut être trop élevé, il ne peut être trop bas non plus. Si les pétrodollars servent avant tout à l’enrichissement de quelques émirs, ils servent aussi à rembourser l’énorme dette des pays du Golfe. Une politique d’investissements de prestige et d’achats d’armes les a amenés à contracter auprès des principales banques mondiales une dette de plusieurs centaines de milliards de dollars. Piquant quand on sait que les dirigeants de ces pays possèdent, à titre personnel, une fortune estimée à 400 milliards de dollars, investis dans les banques et les industries européennes et américaines ! Championne toutes catégories de cette politique désastreuse, l’Arabie Saoudite ; c’est maintenant un secret de polichinelle, l’état saoudien est au bord de la faillite. Ce n’est donc pas un hasard si la plus grande partie du quota pétrolier irakien a été attribué à l’Arabie Saoudite. Lever l’embargo sur l’Irak, c’est non seulement diminuer la production des « pétromonarchies » du Golfe, mais c’est aussi exercer une pression à la baisse sur le cours du brut. Crûment résumé, l’embargo sur l’Irak permet aux pays producteurs de pétrole en général, aux pays producteurs du Golfe en particulier et à l’Arabie Saoudite plus particulièrement encore, de maintenir leur niveau de production et le prix du brut dans une fourchette acceptable. Ils peuvent ainsi rembourser leur dette, soutenir les profits des principales banques mondiales et l’économie capitaliste occidentale.

      C’est pour ces raisons humanitaires et politiques que je suis résolument contre le maintien de l’embargo sur l’Irak.

       

      QUE PEUT-ON FAIRE ?

       

      Hélas, pas grand chose, si ce n’est dire la vérité au risque de se faire traiter d’illuminé, de gauchiste attardé ou de communiste, dernière et suprême insulte qui peut, à elle seule, discréditer tous vos propos ! Faire savoir aux députés, sénateurs, conseillers régionaux de votre arrondissement électoral que vous ne voulez pas que notre petite Belgique soit complice de l’assassinat d’un million de femmes, d’enfants et de vieillards. Demander au gouvernement le rappel immédiat de notre navire qui participe au contrôle de l’embargo dans le Golfe.

      Conscients de ne pouvoir rester sans rien faire, nous avons décidé à notre retour de mettre sur pied « SOS ENFANTS D’IRAK ». Nous voulons alléger quelque peu la souffrance des enfants irakiens en leur envoyant des médicaments, du lait en poudre mais surtout, en invitant quelques enfants à venir passer des vacances en Belgique.

      Si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’organisation (M. Luc Vancauwenberge Chaussée de Gand n°522, 1080 BRUXELLES ( 02/414.47.21).

       

       Serge WASTERLAIN

       conseiller communal socialiste

        à COURCELLES.

       

      * La partie bordée d’un trait noir n’a pas été publiée.


    • serge.wasterlain 24 mars 14:58

      J’avais demandé de conserver la mise en forme, mais je vois que le trait vertical noir n’a pas été reproduits. Les deux paragraphes censurés sont :

      CONTRÔLE DES RESSOURCES PÉTROLIÈRES :

      CONTRÔLE DES REVENUS DU PÉTROLE :

      Je précise que l’analyse financière et de la production est celle qui existait en 1995/96 et qui bien évidemment n’est plus vraie aujourd’hui !


    • serge.wasterlain 24 mars 18:00

      @Pie 3,14
      Et bien ce que vous dites est faut. en 1996, les organisations dépendants de l’ONU comme l’UNIVEF, le PAM, etc... signalaient eux-mêmes ce chiffre de 500.000. Moi, je les ai vus (figure de style pour le cas ou vous pousseriez la malhonnêteté de me dire qu’il n’est pas possible que je puisse les avoir tous vus ! 1996, soit après 5 ans... ...l’embargo/blocus jusqu’en 2003... ...une simple règle de 3, sans même parler des victimes la guerre de 2003 et ses conséquences !


    • Pie 3,14 24 mars 18:28

      @serge.wasterlain
      J’imagine bien qu’en 1996 la situation dans l’Irak de Saddam n’était pas mirobolante et je ne remets pas du tout en cause votre expérience et l’émotion qu’elle a suscité.
      Je vous renvoie simplement à l’article dont j’ai fourni le lien qui affirme que des études postérieures prouvent que les chiffres évoqués alors y compris par des institutions onusiennes sont faux et manipulés par le pouvoir irakien.
      Les 500000 enfants tués par l’embargo sont probablement une invention. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de morts ni que M Albright avait raison de justifier ce chiffre effarant.


    • serge.wasterlain 24 mars 19:13

      @Pie 3,14
      Et bien moi qui était sur place, je peux vous dire que par rapport à ce que j’ai vu, ce chiffre ne me semble pas exagéré. Nous avons eu des entretiens avec de médecins dans les hôpitaux et j’ai vu, de mes yeux vu, les ravages de cet embargo/blocus. A titre d’exemple, pour que vous compreniez jusqu’où cette ignominie allait, non seulement les hôpitaux ne recevaient plus aucun médicament (ou alors au compte gouttes), plus aucune couveuse ne fonctionnait faute de recevoir les lampes. même les revues médicales telles que The Lancet ne leur était plus envoyée, alors que les responsables de l’hôpital universitaire de Bagdad continuaient à payer l’abonnement. Autre exemple : plus de crayons dans les écoles au motif qu’il y a du graffite dans les crayons et que l’on peut faire des bombes avec le graffite... ...enfin, croyiez vous que madame Albright aurait reconnu le chiffre si ce n’était pas vrai ! Bref, je m’arrête car il me faudrait des heures pour recompter tout ce que j’ai vu, comme des bombardement par la « coalition » toutes les semaines..


    • Pie 3,14 24 mars 20:04

      @serge.wasterlain
      Ce chiffre était évoqué par des institutions de l’ONU . Albright n’avait aucune raison de les remettre en cause. Elle s’est contentée de justifier la politique menée par son gouvernement d’une manière brutale qui a choqué par son manque d’humanité.
      Simplement ce chiffre qu’elle n’a pas contesté car il venait d’un organisme peu contestable était probablement faux et manipulé par le pouvoir irakien.


    • mursili mursili 25 mars 01:23

      @Pie 3,14

      Le journaliste australien John Pilger a réalisé en 2000 un documentaire sur les conséquences de l’embargo imposé à l’Irak par l’ONU.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Paying_the_Price:_Killing_the_Children_of_Iraq

      https://www.youtube.com/watch?v=KSe5QidAI3s


    • serge.wasterlain 25 mars 01:36

      @Pie 3,14
      Oui, oui, chiffre faux manipulé par le pouvoir, tout comme étaient faux les centaines de mourants que j’ai pu voir de mieux vus... ...Sachez Monsieur que ces chiffres ne venaient pas du pouvoir en Irak, mais des enquêteurs onusiens qui étaient sur place et que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer...


    • ETIENNE 25 mars 08:32

      @Pie 3,14
      Le « programme » s’appelait : Pétrole contre nourriture
      C’est l’aveu d’un racket institutionnel sur tout une population civile, avec pour enjeu leur subsistance et donc leur survie.
      C’est indéfendable, ce que vous faites est ignoble.


    • Pie 3,14 25 mars 18:56

      @ETIENNE
      En vérité ce que vous trouvez ignoble c’est que la réalité n’aille pas dans le sens de vos convictions.
      J’ai fourni un lien plus haut qui est un article du magazine le Point résumant une étude mettant en cause cette histoire de 500000 enfants tués par l’embargo. L’article contient lui même un lien qui mène à l’étude complète. C’est écrit en anglais mais c’est compréhensible, intéressant et plutôt convaincant.
      J’ai repéré trois arguments :
      Il y a eu surdéclaration aux chercheurs, ces derniers ont extrapolé leur estimation pour Baghdâd à l’Irak entier et ont considéré que l’entièreté de la mortalité infantile venait des sanctions économiques.

      Je n’ai pas pour obsession la négation des souffrances des irakiens. Ce chiffre raconte l’instrumentalisation par la dictature d’une étude mal faite réalisée par des chercheurs honnêtes.


    • ETIENNE 26 mars 11:47

      @Pie 3,14
      La réalité est que lorsqu’on propose un racket de cette cruauté on considère qu’une forte mortalité infantile, notamment, est un enjeu acceptable.
      C’est dans son essence ce que dit Mme Albright
      Quant à savoir qui a le pouvoir de faire passer des vessies pour des lanternes dans les médias qui nous informent sur les guerres de l’occident, j’ai ma petite idée, et je doute que Sadam en faisait partie.


    • quijote 27 mars 13:20

      @Pie 3,14

      Moi, je ne vois pas d’inconvénient à ce que tu remettes en cause des chiffres « historiques ». C’est ton droit. Et je défends ce droit. On doit pouvoir croire qui on veut et ce qu’on veut. Car il s’agit bien de croire. Et un tas de gens, des deux côtés d’un conflit, quel qu’il soit, ont « intérêt » à manipuler certains chiffres. L’histoire officielle n’est donc pas forcément l’histoire réelle. Et quand j’écris « pas forcément », c’est un « pas forcément » qui tend nettement à pencher du côté du « jamais »... Quoi ? C’est ma religion personnelle !

      Maintenant, sachant cela, que dis-tu du chiffre suivant, légèrement épineux ? 6 millions. Des gens ont fini en prison à cause de ce chiffre. Des lois ont été votées pour interdire d’avoir le droit de le discuter. Un chiffre sorti de la recherche historique pour devenir une loi ! La Vérité ! Au nom du Bien ! Le Bien... Il y a donc des gens qui savent ce qu’est la Vérité ET le Bien sur cette terre ! La vache... Moi je dis « il n’y a plus besoin de voter : des gens qui savent ce qu’est la Vérité ET le Bien, il faut leur donner le pouvoir tout de suite ! ».

      Eh bien moi, je suis scandalisé par cette loi. Car moi, malgré l’ironie que je maniais dans le paragraphe précédent, il se trouve que j’ai accès à la Vérité toute pure et au Bien absolu. Car je communique directement avec Dieu, contrairement à vous tous. Ouais : Dieu me parle. Moi, disais-je, je sais que ce chiffre est faux puisqu’ils étaient très exactement 6 000 007. Donc je sais que cette loi est un crachat à la gueule des 7 victimes supplémentaires oubliées...

      Si vous avez des doutes sur n’importe quel problème, venez me consulter à mon cabinet les lundis, mardis et mercredis de 10H à 12H. 200 euros la Vérité absolue. Autant dire que c’est donné.


    • quijote 27 mars 13:31

      @quijote

      Et évidemment, le retour de l’être aimé est inclus dans le prix.


    • Lynwec 23 mars 17:07

      Consternant de parti pris, mais constant pour ce qui est de la bien-pensance suffisante, l’article ne vaut pas plus que deux lignes de commentaire. C’est fait.


      • V_Parlier V_Parlier 23 mars 21:37

        @Lynwec
        Ce pauvre Rakoto ne semble pas se rendre compte que c’est lui qui est à côté de la plaque. La société russe est tout à fait consciente de la nécessité de cette guerre (et ne parlons pas du Donbass qui attend depuis 8 ans) et j’aurai prochainement l’occasion d’écrire à ce sujet, d’après du vécu.


      • tonimarus45 24 mars 06:08

        @Lynwec- Deja « rakototo » dont on sait a presesent qu’il roule vraiement pour macron et qui surement ,pour debiter sa prose nauseabonde ,est bien paye,, ment comme un arracheur de dent.Quand il parle d’utilisationd’armes chimiques comme en syrie ? or jamais la RUSSIE n’a etee accusee d’avoir utilise l’arme chimique en syrie ni meme ailleurs, dans un conflit impliquant des pays


      • Venceslas Venceslas 24 mars 06:42

        @V_Parlier
        « La nécessité de cette guerre » ? Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ? 


      • Pierrot 24 mars 17:33

        @Venceslas
        Votre remarque suggère qu’au mieux vous intervenez sur un sujet qui vous dépasse, ou au pire que vous tentez d’apporter du crédit à la propagande éhontée des responsables occidentaux de ce conflit.
         

        Quand on exhorte un garnement à aller taper sur une ruche avec sa pelle, on peut difficilement prétendre que les abeilles, qui finissent immanquablement par l’attaquer, seraient naturellement belliqueuses et sanguinaires, qu’elle voudraient le manger ou que leur reine serait folle et sournoise.

        C’est pourtant le genre de fable auquel on tente par tous les moyens de nous faire croire aujourd’hui concernant les événements d’Ukraine, la Russie et Poutine, alors que ces derniers n’ont cessé d’être dénigrés, contrariés, harcelés et exposés à des menaces de plus en plus pressantes par les États-Unis et leurs alliés depuis plusieurs années.

        Alors, oui. Il est un fait que les occidentaux ont tout fait pour rendre cette guerre nécessaire pour les Russes, pour assurer la sécurité de leur pays et pour faire cesser les massacres des populations russophones du Dombass, persécutées par le régime de Kiev depuis le coup d’État de Maïdan orchestré par les Américains.


      • chantecler chantecler 23 mars 17:12

        Tiens, le Rat a fait sa petite crotte ?


        • charlyposte charlyposte 23 mars 17:25

          @chantecler
          Il a du marcher dessus...je là vois pas apparaître smiley


        • Clocel Clocel 23 mars 17:15

          Mon pauvre Roko...

          Faut arrêter de se peloter la rondelle, votre monde est mort, la Russie n’a fait que sauter en marche avant le crash final...

          «  It’s a long way to Tipperary ! » smiley


          • Gégène Gégène 23 mars 17:21

            comment on dit « rage impuissante », en russe ?


            • Clocel Clocel 23 mars 17:27

              @Gégène

              On dit pas... Davaï !!! smiley


            • roman_garev 23 mars 17:40

              @Gégène
              Бессильная ярость.
              C’est vraiment ça et même pire. Encore un peu, et ils s’étrangleront tous.


            • Venceslas Venceslas 24 mars 06:47

              @Gégène
              Дурацкий Жежен


            • charlyposte charlyposte 23 mars 17:22

              A mon avis le citoyen Européen paiera plus cher toutes ses factures ! smiley

              hum... je vais envoyer les miennes à ZÉLE EN SKI en espérant qu’il ne m’envoie pas une horde de nazillons ! smiley


              • berry 23 mars 17:31

                @charlyposte
                Il y a aussi le problème de la dette ukrainienne.
                Ca m’étonnerait que l’Ukraine rembourse ses dizaines de milliards de dettes, on pourra bientôt les passer en pertes.


              • charlyposte charlyposte 23 mars 17:37

                @berry
                Va falloir travailler 5 fois plus pour payer toutes ses dettes folles du sol au plafond de long en large !!! smiley la retraite à 75 ans sera sûrement votée prochainement smiley après tout, Brigitte à l’air de tenir le coup... à suivre smiley


              • roman_garev 23 mars 17:45

                @berry
                Vous ne verrez pas que la dette ukrainienne.
                Vous ne verrez plus de son blé, de ses huiles... enfin tout ce qu’elle vous exportait.
                Et aussi, presque tout ce que la Russie vous exportait, ce qui est de loin pire.
                Par exemple, Poutine vient de déclarer :

                Maintenant, tout le monde sur le globe sait que les obligations en dollars et en euros peuvent ne pas être remplies. J’avais déjà défini de telles actions.

                Il est bien évident que cela n’a aucun sens d’expédier nos marchandises vers les pays européens et les États-Unis et de recevoir un paiement en dollars et en euros. J’ai décidé dans les plus brefs délais de mettre en œuvre un ensemble de mesures de transfert de paiement, commençons par cela, pour notre gaz naturel fourni aux pays dits hostiles, pour les roubles russes.C’est-à-dire refuser d’utiliser dans de tels calculs toutes les monnaies qui se sont compromises.

                Et ce n’est que le commencement. De la fin.

              • roman_garev 23 mars 18:00

                @roman_garev
                Les acheteurs étrangers de gaz devront vendre des devises à la Bourse de Moscou - Décret du Président Poutine


              • Gégène Gégène 23 mars 18:50

                @roman_garev

                la meilleure blague serait de n’accepter que l’or !


              • Emohtaryp Emohtaryp 23 mars 21:29

                @roman_garev

                Un sacré coup de pied dans les roubles de l’UErss......

                Et du coup, la monnaie Russe vient de prendre plus de 20% pour commencer !


              • mmbbb 24 mars 13:48

                @charlyposte les Polonais reclamerait ( article paru dans la presse ) une réparation de guerre a l Allemagne.
                Quant a la France , la Lybie n a toujours demandé 
                ÉCONOMIE. Seconde Guerre mondiale : pourquoi la Pologne demande réparation à l’Allemagne (estrepublicain.fr)


              • Clocel Clocel 23 mars 17:25

                Babylone s’affole, il doit y avoir des gros paquets de merde dans les tiroirs du meilleur des mondes....


                • Gégène Gégène 23 mars 17:25

                  je présume que Rakoto a des enfants, comme Mathieu Kassowitz, sinon il se précipiterait pour aller se battre smiley


                  • roman_garev 23 mars 17:47

                    Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les sanctions imposées à la Fédération de Russie avaient un lourd impact sur les citoyens de l’UE, mais que l’Union européenne continuerait à renforcer les sanctions contre la Russie.

                    ======

                    Commentaire d’un Russe ordinaire.
                    Stolz (ou... Schultz, Scholz, qui sait) a oublié de crier « Gloire à l’Ukraine ! » Sinon, les citoyens de l’UE auraient pu ne pas comprendre pourquoi ils devraient manger moins de viande et boire l’eau du robinet.
                    Mais si ce Schultz avait crié son Zig Heil, les citoyens de l’UE auraient poussé un soupir de soulagement.
                    Parce que chaque citoyen de l’UE est prêt à souffrir pour les Ukrainiens et pour les idées de Stepan Bandera.
                    C’est une chose sacrée.
                    Réchauffez-vous tous les deux jours, lavez-vous une fois par mois, n’utilisez pas de papier toilette, ne mangez pas de pain, de viande, de beurre.
                    Et en général, halte à cet épicurisme excessif, il faut mener une vie plus simple, tout en se grattant partout et en chlingant de partout.
                    L’essentiel est que les mecs aux croix gammées sur leurs corps gras aillent bien.


                    • charlyposte charlyposte 23 mars 17:56

                      @roman_garev
                      Comme quoi cet UE nous prends vraiment pour des tâches avec leur tour de passe passe smiley les sanctions sont de fait contre le citoyen Européen smiley... du coup je vais cesser de prendre du caviar au petit dej smiley bof, j’vais prendre des oeufs de lompe, ça f’ra l’affaire smiley


                    • malhorne malhorne 23 mars 18:02

                      et macron paiera pour tous les victimes des violences policiéres , lui qui est complice de la mafia khazare sioniste , tout comme zelensky 


                      • roman_garev 23 mars 18:07

                        Les ours du zoo d’Ekaterinbourg sont sortis de leur hibernation lors de la Journée internationale de l’ours (aujourd’hui !)  photos.


                        • charlyposte charlyposte 23 mars 18:09

                          @roman_garev
                          La 5ème colonne ! smiley


                        • Joséphine Joséphine 24 mars 04:26

                          @charlyposte

                          Charly , tel un ange je viens t’annoncer une excellente nouvelle : 

                          La génocidaire Madeleine Albright est MORTE !


                           

                          C’est ce que j’appelle un signe des cieux.

                          Cette immonde femme assoiffée de sang, Madeleine vient de mourir.

                          Son âme damnée est en route vers les flammes de l’Enfer.


                          L’anéantissement de millions d’êtres humains, enfants compris, ne lui posait aucun problème. A la tête de la diplomatie américaine sous Clinton, elle admettait, face caméra, soutenir la mise à mort d’un demi million d’enfants en Irak pour soumettre ce pays au Nouvel Ordre Mondial.

                          « Cela vaut le prix » avait-elle dit, froidement.


                          Ici , une vidéo de 20 secondes : Madeleine Albright assume la mort de 500 000 enfants irakiens - YouTube


                          Ce sont ces « amis de l’humanité » qui contrôlent l’Amérique, l’UE et l’OTAN...





                        • samy Levrai samy Levrai 23 mars 18:10

                          Pourquoi quand c’est nul c’est toujours trop long ? 


                          • Joséphine Joséphine 24 mars 04:27

                            @samy Levrai

                            Lol ! smiley Plus c’est bon plus c’est court ! 


                          • roman_garev 23 mars 18:12

                            Le sous-marin russe Doomsday (Jour du jugement dernier) peut provoquer des tsunamis de 90 mètres capables de balayer des pays entiers de la surface de la Terre.


                            • sylvain sylvain 23 mars 18:48

                              @roman_garev
                              woahh !


                            • La Campanella 23 mars 20:24

                              @roman_garev

                              lol la Russie a une armée de clodos qui se fait humilier par des civils ukrainiens armés de cocktail molotov

                              Plus personne ne croit aux conneries du genre wunderwaffen de vladof poutler 

                              Organise une quête pour financer ton armée d alcoolos incapables


                            • JC_Lavau JC_Lavau 23 mars 18:25

                              Je m’absente deux heures, et pouf ! Le rakoto publie un article à la vitesse même où il le produit.


                              • sirocco sirocco 23 mars 18:56

                                @JC_Lavau

                                Il a toujours sur le feu un texte de propagande ou de cirage de pompes.


                              • Pie 3,14 23 mars 19:18

                                A l’évidence les 7/8 pro Kremlin habituels s’ennuient sous les articles de la Néant.

                                Alors ils viennent médire sous l’article de Rako, un peu par habitude comme des clebs qui reconnaissent leur lampadaire.

                                Ces intellectuels de haut vol illuminent le débat de leur « bien-pensance », « pauvre Rako », « 5ème colonne », « petite crotte de Rat » mais on sent que le cœur n’y est pas.

                                Evidemment la guerre ce n’est pas comme gueuler contre le passe sanitaire ou les vaccins. Quand on se retrouve à jouer la tête de mule dans un film trop grand cela crée du malaise. En plus s’il faut se taper le Garev en roue libre qui après l’hypersonique en est arrivé au tsunami, cela fait beaucoup.

                                Décidemment y’a du malheur chez les crétins.


                                • Pie 3,14 23 mars 19:37

                                  @Pie 3,14
                                  Dites aussi merci à Dartagnan qui vous a permis de tenir la journée sans vous endormir comme les retraités fourbus et aigris que vous êtes en vous asticotant du mieux qu’il a pu.


                                • BA 23 mars 19:30

                                  Lundi 21 mars 2022, Joe Biden a prononcé ces deux phrases historiques : « And now is a time when things are shifting. We’re going to — there’s going to be a new world order out there, and we’ve got to lead it. And we’ve got to unite the rest of the free world in doing it. »


                                  Traduction :

                                  « Et c’est maintenant que les choses bougent. Il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire. »


                                  https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/03/21/remarks-by-president-biden-before-business-roundtables-ceo-quarterly-meeting/


                                  Maintenant, nous savons ce que va être « le nouvel ordre mondial », pour reprendre cette expression de Joe Biden. Il y aura deux alliances politico-militaires :


                                  1- Le bloc OTAN.


                                  Joe Biden veut étendre l’OTAN le plus loin possible. Il veut faire entrer le plus de nations possible dans l’OTAN. Il veut unir ce qu’il appelle « le monde libre » sous la direction des Etats-Unis. Il veut devenir le chef d’un gigantesque bloc politique et militaire, dont la capitale sera Washington, et qui sera dirigé par les Etats-Unis.


                                  2- Le bloc russo-chinois.


                                  Dans le camp d’en face, la Russie et la Chine formeront le second bloc politique et militaire.



                                  • cétacose2 23 mars 20:54

                                    Si Zézé ce pitoyable comique troupier ne s’accrochait pas tant à son trône , le peuple ukrainien n’en serait pas là . Vous verrez qu ’au moment voulu il s’échappera et ira couler des jours tranquilles dans sa propriété de Toscane .


                                    • baliste 23 mars 21:13

                                      Pourquoi vous lui donnez de l’audience ? Je m’arrête a ses titres c’est largement suffisant , et je lis autre chose ... On direz un provocateur ou un troll , même rosemart est plus marrante , en plus elle répond aux commentaires (respect ou maso ? )


                                      • Elric Menescire Elric Menescire 24 mars 00:14

                                        Et moi je ne vis plus que pour voir macron payer pour les morts et les vies brisées par sa politique. Il paiera pour zineb redouane, pour les dizaines d’éborgnés, les centaines de défigurés, les milliers d’emprisonnés.

                                        Lui et ses hagiographes devront rendre des comptes pour les millions de pauvres qu’ils ont créés et justifiés en 5 ans de destruction sociale.

                                        Macron et ses complices devront rendre des comptes pour la haute trahison de la France dans l’affaire de la vente d’alstom aux américains.

                                        Ils devront rendre des comptes pour complicité de crimes de guerre au Yémen devant le cpi, en ayant vendu des armes aux saoudiens, qui ont tué des centaines de civils avec, dont au minimum 10 000 enfants de moins de 5 ans. En ayant vendu des avions de combat ayant bombardé des structures vitales pour les civils : hôpitaux, usines de nourriture, stations d’épuration, écoles... Et en en ayant connaissance par le renseignement français, ils n’ont non seulement rien fait, mais ont continué de signer des contrats d’armement pour plusieurs milliards d’euros jusqu’en 2026 avec les bouchers saoudiens.

                                        Comme y appelle-t-on cela ?

                                        Complicité active de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité.

                                        Macron a beaucoup plus de sang sur les mains que poutine, c’est un fait prouvé par le HCR, Amnesty international et l’onu.


                                        • phan 24 mars 00:22
                                          Madeleine Albright vient de rejoindre les 500 000 enfants irakiens ...
                                          Vite Rakoto une nécro !

                                          • phan 24 mars 00:37
                                            .
                                            « McKinsey, un de ces cabinets qui conseillent Macron, pour la bagatelle de plus d’1 milliard d’euros en 2021, n’aurait pas payé d’impôts sur les sociétés en France pendant 10 ans. Ce même cabinet qui conseille à nos dirigeants l’austérité budgétaire, aux conséquences sanglantes notamment dans nos hôpitaux. Jeudi 17 mars, une commission d’enquête du Sénat publiait un rapport au vitriol sur ces cabinets de conseil et leur place grandissante dans la sphère publique, sans aucune légitimité démocratique et aux coûts exorbitants. »

                                            • Joséphine Joséphine 24 mars 03:58

                                              « La Russie payera »....Non, non, les horribles factures elles seront pour nous ! C’est nous qui allons payer les sanctions ! 


                                              • karibo karibo 24 mars 06:24

                                                @ RAKOTO .

                                                On ne peut passer impunément sa vie à crier avec les loups, et jouer au lèche babouches, sans se retrouver aux gay pride avant les bains mousse, à moins d’ aimer ça ...


                                                • yakafokon 24 mars 07:04

                                                  Et c’est à des types comme ça, que vous voulez confier le destin de la France ?

                                                  Eh bien, vous n’avez pas peur !

                                                  Les Etats-Unis disent qu’ils ont les preuves des crimes de guerre commis par la Russie ( comme s’ils pouvaient parler des « crimes de guerre russes », eux qui ont déclenché 69 guerres dans le monde, lancé 2 bombes atomiques, et fait 11 millions de morts ) !

                                                  Ces fameuses « preuves » d’après leurs satellites, nous on demande qu’ils nous les montrent ( avec latitude et longitude, pour qu’on puisse vérifier à quel endroit de l’Ukraine ces photos ont été prises ) ainsi que les milliers de carcasses de chars et de véhicules militaires détruits ! ( ça devrait se voir, non ? ).

                                                  C’est bizarre, mais on n’a pas d’images des crimes de guerre commis dans le Donbass par le bataillon Azov, la milice nazie ukrainienne ( 14.000 morts en 8 ans ).

                                                  Les Etats-Unis ont toujours gagné les guerres par l’image et par le mensonge, jamais sur le terrain !

                                                  C’est normal, ils ne se sont jamais battus pour défendre le sol américain !

                                                  Tout ce qu’ils savent faire, c’est mentir depuis qu’ils existent !

                                                  Et ces cons de dirigeants européens n’ont toujours pas compris que la guerre en Ukraine a été fomentée par Washington pour que l’Union Européenne se fâche définitivement avec la Russie ( but poursuivi sans relâche par les Etats-Unis depuis 1991 ), de façon à ce que jamais l’Union Européenne et la Russie ne créent un bloc économique allant de la Bretagne à la frontière chinoise, qui pourrait se doubler avantageusement d’un pacte de défense remplaçant l’ O.T.A.N. !

                                                  Une entité économique d’une telle puissance signerait la fin de l’hégémonie des Etats-Unis sur le monde, mais pour l’Europe ce serait une bénédiction !

                                                  Jamais les Etats-Unis n’ont voulu faire une guerre totale à la Russie, sachant qu’ils la perdrait...mais ils veulent que nous la fassions à leur place !

                                                  Les esclaves , c’est fait pour ça, non ?

                                                  Dominique de Villepin, que je croyais intelligent, s’est laissé enfumer par les Etats-Unis ( comme toute la classe politique européenne d’ailleurs ).

                                                  Et malheureusement nous risquons de payer très cher notre soumission aveugle aux Etats-Unis, si la Russie s’avise de cesser ses exportations vers l’Europe !


                                                  • nono le simplet 24 mars 07:15

                                                    @yakafokon
                                                    pauvre type ...


                                                  • Laulau Laulau 24 mars 08:53

                                                    @yakafokon
                                                    Tout à fait excellent.
                                                    Un gaulliste a écrit un jour, il y a longtemps que les USA étaient prêts à faire la guerre à l’URSS jusqu’à la mort .... du dernier européen. C’était l’amiral Sanguinetti et c’était au temps des euromissiles.


                                                  • Laulau Laulau 24 mars 09:06

                                                    @yakafokon
                                                    "Les Etats-Unis ont toujours gagné les guerres par l’image et par le mensonge, jamais sur le terrain ! "

                                                    « Basta Ya » une chanson d’Atahualpa Yupanqui. qui dénonce le mensonge permanent des USA.
                                                    « Qui a gagné la guerre dans les montagnes du Vietnam, le guérillero sur sa terre et le yankee au cinéma »


                                                  • nono le simplet 24 mars 07:14

                                                    le club med va ouvrir un nouveau « camp » à Marioupol

                                                    le thème est « initiation à la maçonnerie » ... avec une activité de loisirs portant sur le travail du marbre avec lettrage incrusté ...


                                                    • charlyposte charlyposte 24 mars 07:39

                                                      @nono le simplet
                                                      Tu devrais demander des conseils à HO CHI MINH.... ( à titre posthume )


                                                    • nono le simplet 24 mars 08:03

                                                      @charlyposte
                                                      sources ? smiley


                                                    • troletbuse troletbuse 24 mars 10:46

                                                      @nono le simplet
                                                      J’espère que Rototo a demandé ton aide, toi, le Jérome Salomon d’AV, afin de compter les morts de Poutine, ainsi que pour faire la facture car un spécialiste de la règle de Troyes et de la règle de Sète, descendant dégénéré d’Evariste Gallois, lui est indispensable.  smiley


                                                    • Lynwec 24 mars 07:58

                                                      Un petit rappel historique depuis 2000 environ pour Rakoto et ses émules :

                                                      https://fr.sott.net/article/39689-Les-Etats-Unis-utilisent-l-Ukraine-comme-chair-a-canon

                                                      A chacun de lire, suivre les liens proposés par l’auteur, vérifier les informations évoquées et se faire une opinion un peu mieux éclairée.

                                                      J’ai personnellement apprécié la formule US amenant à transformer « juste neutre » en « pro-russe », ayant pu en constater l’usage courant ici-même.

                                                      Un autre

                                                      https://www.anguillesousroche.com/etats-unis/lambassade-des-etats-unis-supprime-discretement-tous-les-documents-relatifs-au-laboratoire-darmes-biologiques-de-lukraine-blackout-mediatique/

                                                      Pas de biolabs on vous dit, quelques recettes de cuisine locale à ne pas laisser entre les mains des russes, pour cause d’allergies probablement.

                                                      Un autre encore, avec notre Pascal Praud hexagonal qui laisse parfois passer (probablement sur ordre, ne nous leurrons pas) quelques infos dérangeantes...

                                                      https://lesmoutonsrebelles.com/pascal-praud-denonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov-contre-les-ukrainiens-attaches-denudes-et-fouettes/

                                                      Qui aime bien châtie bien...

                                                      Le tout et plus encore ici :

                                                      https://resistancerepublicaine.com/2022/03/24/ukraine-les-nouvelles-oubliees-par-la-presse-aux-ordres-de-macron/

                                                      Bonne lecture et rejetez la peur.


                                                      • nono le simplet 24 mars 08:05

                                                        @Lynwec
                                                        ton surnom va être « chiffonnier d’Emmaüs » ... à force de fouiller dans les décharges du net ... smiley


                                                      • Lynwec 24 mars 08:20

                                                        @nono le simplet

                                                        10 secondes de fouille m’ont mené ici :

                                                        https://apprendrealire.net/

                                                        Quelques semaines de pratique sur le site devraient vous permettre de déchiffrer mécaniquement les informations présentes dans ce que vous qualifiez de « poubelles du net », preuve manifeste que vous n’avez rien pu lire (j’ai exclu d’office le prétexte de la panne sur votre écran puisque vous parvenez à rédiger sur Avox).

                                                        Courage, les enfants y arrivent...


                                                      • troletbuse troletbuse 24 mars 10:53

                                                        @nono le simplet
                                                        Mais c’est bien toi le chiffonnier d’Emmaüs". As-tu seulement lu les derniers livres sur de Gaulle que tu as acheté chez eux ?
                                                        Les Pieds Nickelés te conviendraient mieux.  smiley


                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 mars 08:24

                                                        C’est nous qui payons déjà du fait de politique criminelle de l’OTAN dont la France.

                                                        .

                                                        Michel Collon : « L’OTAN est une association de criminels »
                                                        .

                                                        L’OTAN face à la Russie...Les russes ont raison !!

                                                        .

                                                        La promesse qui a été fait aux russes par les alliances atlantiques de ne pas étendre l’OTAN haut dessus de la ligne d’ELBE (fleuve) existe bel et bien en écrit !

                                                        .
                                                        Il ressort clairement du document que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et la France ont convenu que l’adhésion des pays d’Europe de l’Est à l’OTAN était « catégoriquement inacceptable » .

                                                        .

                                                        Extrait, citation, d’une vidéo avec Jean-Jacques Crèvecoeur a partir de [ 10:30 ] « Grace au travail de recherche de François Asselineau j’appris cette semaine que depuis 2015 le Canada envoi des instructeurs militaires en Ukraine pour former les milices néo-nazis ! »

                                                        .
                                                        Et pour cimenter le tout voici le témoignage John Perkins
                                                        .
                                                        John Perkins (né en 1945 à Hanover dans le New Hampshire aux États-Unis) est un économiste, un écrivain et un activiste social et écologiste américain.

                                                        En 1970, il est engagé par une firme internationale de consultants nommée MAIN. Il y débutera là un emploi en tant qu’assassin financier, et sera formé pour endetter des pays du tiers monde et les soumettre aux exigences d’un empire global et de puissants intérêts financiers américains.

                                                        Après deux décennies d’hésitations, de menaces et de pots-de-vin, il publie finalement en 2006 son livre Les confessions d’un assassin financier, qui connaîtra un grand succès.
                                                        .
                                                        Toutes le crises ont un dénominateur en commun : LA CORRUPTION !!!!!!!!!!!!
                                                        .
                                                        Écoutez ce témoignage éloquent de Valérie Bugault au sujet de l’ampleur de la corruption !!!
                                                        Valérie Bugault :: Ce qui nous attend dans les prochains mois ?

                                                        .
                                                        Évidement la corruption ( par BIG PHARMA ) est l’origine de la Fake pandémie du dit Coronavirus !
                                                        .
                                                        Jean-Dominique Michel : La corruption systémique des systèmes de santé dévoilée !


                                                        • Massada Amanite phalloïde 24 mars 09:22

                                                          Maintenant, on sait que l’armée russe n’est qu’un tigre de papier.
                                                          Cette armée à deux guerres de retard, moyens de communication déclassés, avions et véhicules pour la moitié hors d’usage. Démotivation des troupes, intendance qui ne suit pas, elle peine à progresser depuis 1 mois avec le maigre bilan d’une ville conquise.
                                                            
                                                          Elle en est réduite à bombarder les civils et multiplier les crimes de guerre sans aucun bénéfice tactique.
                                                            
                                                          En un mois, le nombre de soldats russes tués est déjà supérieur aux pertes américaines combinées en Irak et en Afghanistan. 


                                                          • pemile pemile 24 mars 09:49

                                                            @Amanite phalloïde

                                                            Une analyse d’avril 2021 assez prémonitoire du journaliste Aleksandr Nevzorov (actuellement accusé de diffuser des fausses informations sur l’opération spéciale pour avoir posté des photos des victimes du bombardement de la maternité de Marioupol)

                                                            https://www.youtube.com/watch?v=OutvYSl_TLc


                                                          • Lynwec 24 mars 10:26

                                                            @Amanite phalloïde

                                                            Merci pour votre analyse complète et objective fondée sur des rapports de terrain .

                                                            Le nombre d’intervenants à la tête de services de renseignements militaires privés intervenant sur Avox n’a de cesse que de m’étonner.
                                                            On en viendrait même à attendre des informations pointues telles :

                                                            le poids exact des bottes de combat usées après plusieurs semaines d’utilisation, au gramme près, pour chaque soldat russe présent sur le terrain .

                                                            le nombre exact de fois où une arme russe s’est enrayée .

                                                            les dimensions précises des latrines provisoires creusées pour chaque stationnement militaire russe et leur taux de remplissage .
                                                            ...
                                                            L’excellence des réseaux d’espionnage, y compris satellitaires, des utilisateurs d’Avox n’est plus à démontrer...


                                                          • njama njama 24 mars 09:30

                                                            Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine

                                                            Erreur de destinataire, il faut envoyer la facture à l’OTAN

                                                            Par Bruno Guigue – 22 mars 2022

                                                            Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Lorsqu’ils ont déployé les tentacules de l’OTAN jusqu’aux portes de la Russie, les dirigeants occidentaux n’ignoraient pas qu’ils jouaient avec le feu. Ils savaient pertinemment qu’ils se comportaient en apprentis-sorciers, prenant le risque d’un embrasement dont le peuple ukrainien serait la première victime et l’Europe tout entière paierait les pots cassés. Lors de la conférence sur la sécurité en Europe, en mars 2007, Vladimir Poutine demandait déjà aux Occidentaux : « L’OTAN a placé ses forces de première ligne à nos frontières ! Contre qui cette expansion est-elle tournée ? Et qu’est-il advenu des assurances données par nos partenaires occidentaux après la dissolution du pacte de Varsovie ? » Un silence glacial accueillit ces propos de bon sens, et l’OTAN a poursuivi aveuglément son Drang nach Osten (poussée vers l’Est). Il en fallait sans doute davantage pour lui faire entendre raison. Continuation de la politique par d’autres moyens, la guerre se chargerait bientôt d’assigner des limites à cette expansion mortifère.

                                                            Les Russes, pourtant, ne sont pas les seuls à avoir mis en garde les pays membres de l’Alliance atlantique. De hauts responsables du « monde libre » les avaient aussi prévenus contre le danger de l’ultime transgression, celle qui ferait tout basculer : après l’extension inconsidérée de l’Alliance atlantique à la plupart des pays de l’Est européen, l’absorption de l’Ukraine serait l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres. En transformant ce pays-frère de la Russie en bastion avancé de l’OTAN, elle achèverait l’encerclement périlleux du territoire russe. Elle mettrait ses grandes agglomérations urbaines à quelques minutes d’un tir de missile. Elle transformerait la Mer Noire en piscine d’exercice pour l’US Navy. Ne pouvant reculer davantage, dos au mur, Moscou ne resterait pas sans réagir. Ce serait la guerre. Inévitable.

                                                            (lire la suite)

                                                            https://arretsurinfo.ch/lotan-va-t-elle-se-faire-tuer-jusquau-dernier-ukrainien/


                                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 09:41

                                                              @njama
                                                               
                                                              il faut dire et redire que, contrairement à la Russie et la France dont la puissance nucléaire est purement défensive, Washington, donc l’OTAN s’en autorisent l’usage en première frappe par conséquent font peser une menace mortelle sur la Russie. Les missiles déployés en Pologne et en Roumanie peuvent atteindre Moscou en quinze minutes. Ceux qui devaient l’être en Ukraine auraient pu atteindre la capitale russe en cinq minutes. Une menace d’autant moins fictive que les États-Unis ont dénoncé unilatéralement, en 2018, le traité de limitation des armes à moyenne portée.
                                                               
                                                              Il est inadmissible que la France dont la doctrine nucléaire est incompatible avec celle des US demeure dans l’Otan, cette organisation dont les méfaits commencent à poser problème.


                                                            • njama njama 24 mars 11:10

                                                              @Francis, agnotologue

                                                              La grande tartufferie du cartel nucléaire
                                                              « Le statut officiel non-déclaré de cinq puissances européennes »

                                                              article original 13 Feb 2010 : EUROPE’S FIVE “UNDECLARED NUCLEAR WEAPONS STATES
                                                              by Michel Chossudovsky
                                                              traduction Julie Levesque

                                                              « Les États-Unis ont fourni environ 480 bombes thermonucléaires B61 à cinq soi-disant « États non dotés de l’arme nucléaire » : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie. »

                                                              https://lautjournal.info/articles-mensuels/289/la-grande-tartufferie-du-cartel-nucleaire


                                                            • DantonQ DantonQ 24 mars 09:41

                                                              « Son responsable paiera, c’est une évidence ; Vladimir Poutine aura un rendez-vous désagréable avec l’histoire. » 

                                                              J’espère que vous ne vous prenez pas trop au sérieux là...pour faire payer Poutine et le trainer devant la CPI, il faudrait déjà pouvoir l’arrêter. Or, qui ira arrêter Poutine ? Ce serait le rôle d’interpol mais qu’ils essaient donc... Si ce n’est pas un coup d’état intérieur qui le renverse, il n’y a aucune chance qu’il ait à rendre des comptes un jour devant un tribunal. Les russes sont très nationalistes, et il n’y a aucune chance qu’il soit livré par son pays à un tribunal étranger.


                                                              C’est toujours la même histoire : quand vous êtes un dirigeant d’une grande puissance, le droit international, vous vous torchez le cul avec. Ce genre de truc, c’est pour les pays faibles et qui n’ont pas les moyens de se défendre...mais quand vous êtes la première puissance nucléaire du monde avec plus de 6500 ogives nucléaires, on risque pas de venir vous faire chier avec la CPI...


                                                              • Massada Amanite phalloïde 24 mars 09:44

                                                                « La guerre d’Ukraine aura disparu au printemps. »
                                                                Pr Raoult


                                                                • pemile pemile 24 mars 09:45

                                                                  @Amanite phalloïde
                                                                   smiley


                                                                • charlyposte charlyposte 24 mars 12:51

                                                                  @Amanite phalloïde
                                                                  Avec un occident en déclin... j’ai comme un doute ! à moins que tous ce bazar soit dirigé contre les peuples occidentaux pour nous faire accepter l’austérité à venir smiley hum...


                                                                • Abolab 24 mars 09:53

                                                                  Cet article de propagande est à la limite du pénal et de l’incitation à la haine. Un article criminel.

                                                                  Qui arme massivement les milices paramilitaires néo-nazies ukrainiennes (au moins 100 000 hommes d’après Jacques Baud) et l’armée régulière ukrainienne ? 

                                                                  La France, les pays de l’UE, les Etats-Unis, etc...Ce sont eux les vrais acteurs de guerre, les responsables directs des morts ukrainiens et russes et autres.

                                                                  Sans ces pays, la situation serait déjà aujourd’hui calmée, les populations du Donbass et de la Crimée ne seraient plus menacées, les migrants ukrainiens pourraient retourner dans leur pays, et une reconstruction politique serait déjà entamée.


                                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 09:54

                                                                    @Abolab
                                                                     
                                                                     ’’Cet article de propagande est à la limite du pénal et de l’incitation à la haine. Un article criminel.’’
                                                                     
                                                                    En effet. Mais en macronie, ça passe sans problèmes.


                                                                  • Abolab 24 mars 10:39

                                                                    @Francis, agnotologue

                                                                    « En effet. Mais en macronie, ça passe sans problèmes. »


                                                                    Poutine paiera pour les morts... comme si la vie humaine pouvait s’acheter, comme si la vie était une valeur marchande... l’esprit macroniste totalitaire dans toute sa laideur.

                                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 11:07

                                                                    @Abolab
                                                                     

                                                                    ’’l’esprit macroniste totalitaire dans toute sa laideur.’’
                                                                     
                                                                    Oui, laideur est le mot qui convient, et je dirai même hideur, parce que ignoble.


                                                                  • Mirlababo 24 mars 10:00

                                                                    Quand ce rat saura répondre donc débattre alors son « travail » pourra être considéré différemment or il en est incapable. Il incarne bien notre époque, juste bon à parler à son miroir qui ne renvoie aucune contradiction.

                                                                    Esprit fragile.


                                                                    • Abolab 24 mars 10:14

                                                                      @Mirlababo
                                                                      L’auteur est trop occupé à travailler pour la « Team Macron » pour répondre aux commentaires. Cela ne m’étonnerait pas qu’il soit rémunéré par McKinsey ou EU Disinfo Lab.


                                                                    • YvesD. 24 mars 10:02

                                                                      De même que l’UE accueille massivement les réfugiés ukrainiens (elle aurait pu le faire pour les réfugiés syriens soit dit en passant), Avox accueille les deniers poutinolatres... Avox exerce ainsi une mission humanitaire d’importance... 


                                                                      • Abolab 24 mars 10:12

                                                                        @YvesD.

                                                                        Ce n’est plus Agoravox, c’est Agorazov.


                                                                      • njama njama 24 mars 10:38

                                                                        @Abolab
                                                                         l’U€, au lieu de monter des camps de réfugiés comme faits en Turquie, Jordanie, Liban en attendant la fin des hostilités
                                                                        (des camps de ce genre)
                                                                        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/AFAD_Kilis_kamp%C4%B1.jpg
                                                                        et bien elle va réquisitionner les bonnes volontés pour héberger les ukrainiens, et mobiliser hôtels et les logements sociaux vacants ...


                                                                      • njama njama 24 mars 10:40

                                                                        Le commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot 19 mars 09:49

                                                                        Depuis janvier 2022 Sur tout le territoire la liste de tous les logements sociaux vacants a été fournit au gouvernement .
                                                                        Aujourd’hui le gouvernement Macron les propose aux Ukrainiens .
                                                                        ---------------------------------------------
                                                                        Forwarded from Jérémie D

                                                                        Pour ma part, j’ai entendu qu’en début d’année, dans une mairie de la banlieue Parisienne, ils avaient pour mission de rechercher, et de faire un bilan, sur les logements qui seraient disponibles pour à accueillir des réfugiés climatiques...
                                                                        Un mois et demi avant la crise Ukrainienne, avec son lot de réfugiés...
                                                                        Mission gouvernementale classée secrète évidemment...

                                                                        Forwarded from Lucia Lopes

                                                                        Ma sœur travaille en mairie. Ils ont demandé toute la liste des logements sociaux vacants pour les proposer aux ukrainiens. Pour info certains ont déposé un dossier depuis plus de 2 ans et toujours pas de réponse


                                                                      • zak5 zak5 24 mars 10:14

                                                                        Poutine paiera ? sans blague ! d’abord Bush et Blair


                                                                        • Abolab 24 mars 10:37

                                                                          @zak5

                                                                          Comme si la vie des êtres humains avait un prix... on voit l’esprit macroniste de l’auteur où tout est valeur marchande.


                                                                        • charlyposte charlyposte 24 mars 12:54

                                                                          @zak5
                                                                          La liste est bien plus longue..................tristement smiley


                                                                        • Ecométa Ecométa 24 mars 10:41

                                                                          Et toi tu le paiera quand ton « sophisme » et ton « cynisme » permanent à propos de tout et de rien ?


                                                                          • Albert123 24 mars 11:07

                                                                            En attendant les tocards dégénérés vous allez apprendre à payer le gaz en rouble.

                                                                            tout en apprenant par la même que l’argent numérique à encore moins de rendement calorique que la monnaie papier.

                                                                            bonne journée les crétins.


                                                                            • chantecler chantecler 24 mars 11:22

                                                                              @Albert123
                                                                              Ben , ça tomberait bien : le rouble n’est pas cher .
                                                                              Et il n’y a pas de conditions , inutile de se prosterner ,ni le risque de se le faire confisquer .
                                                                              Le souci ce sont nos intermédiaires .
                                                                              Ceux-là doivent assurer + 15 % de bénéfices en plus tous les ans car les actionnaires ne sont pas des philanthropes . .
                                                                              Mais bah, c’est pour la santé des entreprises du monde libre .
                                                                              Bonne digestion .


                                                                            • Albert123 24 mars 12:13

                                                                              @chantecler

                                                                              « Ben , ça tomberait bien : le rouble n’est pas cher . »

                                                                              Cette simple annonce vient de renforcer le rouble ce qui était également prévisible.


                                                                            • DACH 24 mars 11:34

                                                                              SR@Merci à vous de vos paroles, mots, pleines d’humanité. 3 questions : qui est VP, que veut VP, comment dirige-t-il ses équipes. Pour avoir analysé textes, discours, et théorisations de VP, il demeure que nous pouvions savoir clairement depuis 2007, puis depuis 2014, puis depuis juillet 2021 les intentions qu’il a mises en oeuvre le 24 février 2022. Ce qui va faire la différence dans ce conflit entre les défenseurs de la liberté des ukrainiens et les partisans de V Poutine, c’est l’état d’esprit de RESISTANCE ou de soumission que nous recommandent les partisans sincères ou en mission de V Poutine. Un membre de la famille européenne a été agressé. Il est de notre devoir de contribuer à sa défense et au-delà à sa survie par les meilleurs moyens.

                                                                              « Putain » pourrait se dire en russe « Poutine ». V P en tant que Néron des ambitions ex soviétiques va nous faire vivre 1917 en 2022.


                                                                              • charlyposte charlyposte 24 mars 13:03

                                                                                @DACH
                                                                                T’a toujours pas compris que l’occident décline et qu’il doit reprendre la main sur les émergents représentant plus de 5 milliards d’humains alors que l’occident ne représente qu’un milliard et demi  smiley il faut vraiment être aveugle,sourd et muet pour ne pas voir un tel volcan devant ta porte smiley faut sortir de ton fauteuil à chicha de temps en temps smiley


                                                                              • Redistribuer 25 mars 16:01

                                                                                @DACH
                                                                                Eh mon pote tu dérailles !

                                                                                Ce message tu l’as enregistréb dans ton magnétophone ! et Tu le ballades partout !

                                                                                A moins que tu ne sois pas une personne mais un magnétophone !


                                                                              • Redistribuer 25 mars 16:22

                                                                                @DACH

                                                                                « SR@Merci à vous de vos paroles, mots, pleines d’humanité. 3 questions : qui est VP, que veut VP, comment dirige-t-il ses équipes. Pour avoir analysé textes, discours, et théorisations de VP, il demeure que nous pouvions savoir clairement depuis 2007, puis depuis 2014, puis depuis juillet 2021 les intentions qu’il a mises en oeuvre le 24 février 2022. Ce qui va faire la différence dans ce conflit entre les défenseurs de la liberté des ukrainiens et les partisans de V Poutine, c’est l’état d’esprit de RESISTANCE ou de soumission que nous recommandent les partisans sincères ou en mission de V Poutine. Un membre de la famille européenne a été agressé. Il est de notre devoir de contribuer à sa défense et au-delà à sa survie par les meilleurs moyens.

                                                                                « Putain » pourrait se dire en russe « Poutine ». V P en tant que Néron des ambitions ex soviétiques va nous faire vivre 1917 en 2022 »


                                                                                Attention DACH n’est pas une personne mais une machine, ces messages sont recopiés tel quels d’une machine à l’autre !


                                                                                A signaler !.


                                                                              • DACH 24 mars 11:35

                                                                                R@L’invasion de l’Ukraine par la Russie de V Poutine est une cause mauvaise, et même fondamentalement maléfique. Et rien ne peut démontrer que cette agression sert les 2 peuples russes et ukrainiens. V Poutine refuse à ce pays l’existence en tant qu’Ukraine qu’il qualifie de non-état. Il a affirmé : « la Russie n’a pas de frontières.  » Il faut « purifier la Russie » des influences occidentales ! Les partisans de cette agression, qu’ils soient sincères ou en mission, se vantent avec de mauvais arguments qui ne font rien oublier des destructions et cromes que l’on recense. Face aux propagandes impuissantes des C Néant et autres, nous sommes tous amenés à comprendre que l’Ukraine n’appartient pas aux russes de V Poutine, que l’Ukraine appartient aux Ukrainiens, point final. Ils veulent vivre libres de la Russie de Poutine, et ont le droit de choisir librement leur destin. Et quand les soldats de V Poutine commettent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, les témoignages et les preuves s’accumulent. Mais quand on écoute ou lit les médias de Moscou, tout partisan, sincère ou en mission, de la Russie que certains sont vont avoir à subir ce que veut V Poutine et que nombreux veulent ignorer. Honte à tous les partisans de la servitude russe que veut imposer V Poutine. Ils sont dans le camp des dictatures. Auront-ils le courage et l’intelligence d’affronter leurs déceptions ? Au moins 5 généraux et 1 amiral au tapis ! Des enregistrements de conversations entre soldats russes, authentifiées, en disent long sur les problèmes que cette armée d’invasion et non de libération vont affronter.



                                                                                • Valas Valas 24 mars 12:17

                                                                                  @DACH
                                                                                  Quel blabla...
                                                                                  Où sont les preuves ?


                                                                                • DACH 24 mars 12:36

                                                                                  @Valas=Votre bla bla est très convaincant !!!! Si vous faites l’effort de les chercher, vous les trouverez. Nous ne sommes pas chargés de vous en apporter le catalogue. Mais nous avons les verbatim en russe et traduits !!!!! Comme pour ceux de ses idéologues tel que le professeur A Dugin, dont vous aimerez les propos et les menaces. Nous ne doutons pas un instant de cotre intelligence et de votre courage face aux déceptions qui commencent à danser devant vous et contre lesquelles vous ne pouvez rien.


                                                                                • Abolab 24 mars 17:07

                                                                                  @DACH
                                                                                  Donc vous préfériez que l’armée ukrainienne et ses troupes de néo-nazis exterminent les rebelles du Donbass et s’emparent par la violence de la Crimée, qui a voté massivement par référendum pour son adhésion à la Russie ? Parce que c’était manifestement l’alternative laissée à Vladimir Poutine... par le camp occidental.


                                                                                • Abolab 24 mars 17:11

                                                                                  @DACH
                                                                                  Vous ne comprenez pas, avec votre esprit français formaté par l’article 3 de la déclaration de 1789, que la « Russie » n’est pas une nation. Fondamentalement, la Fédération de Russie est un peuple, non une nation. Donc quand le peuple slave, russophone, est opprimé en-dehors des frontières, le vrai esprit russe se sent garant de sa sécurité, même s’il s’agit d’aller protéger des russophones en Ukraine, au-delà des « frontières » reconnues par l’ONU. Les faux russes qui ont été embrigadés et endoctrinés par l’esprit de frontières, propres à l’ONU, se rebellent donc contre l’intervention de Poutine. Ces faux russes sont déjà déculturés et ont rejoint l’idéologie occidentale qui est basée sur l’idée de nation et donc de frontières.


                                                                                • Redistribuer 25 mars 16:06

                                                                                  @DACH
                                                                                  magnétophone !


                                                                                • Redistribuer 25 mars 16:07

                                                                                  @DACH

                                                                                  Magnétophone !


                                                                                • Valas Valas 24 mars 12:19

                                                                                  @L’auteur

                                                                                  Quel gain à écrire ces articles macronistes et de propagande russophobe ?


                                                                                  • DACH 24 mars 12:38

                                                                                    @Valas=Interrogez-vous sur le pourquoi d’une invasion armée d’un pays européen libre par un autre pays ? Justifiez-vous l’agression de la Russie de V Poutine ? Comment la justifiez-vous ?


                                                                                  • Ecométa Ecométa 24 mars 13:01

                                                                                    @DACH
                                                                                    A qui profite cette guerre comme toute les guerres depuis un certain temps ? Aux Etats-Unis et à leur Lobby militaro-industriel  !
                                                                                    Ils se sont toujours enrichi par les guerres ou en déstabilisant des pays plus « sociétaux » que « capitalistes » ! 

                                                                                    Autrement comment justifier un budget militaire de 768 milliards de dollars ? Ca chauffe beaucoup moins au Moyen-Orient, alors il faut trouver de nouveau débouchés.

                                                                                    Pour l’affrique faut trouver des bailleurs de fonds : pas facile !
                                                                                    En Europe, pas de souci : il y a de du pognon ! 
                                                                                    Allons-y pour l’Europe
                                                                                    et plus ça va dégénéré plus ils se bourrerons les poches comme les oligarques ukrainien qui sont cul et chemise avec la finance étasunienne, plus tard pour reconstruire !  


                                                                                  • DACH 24 mars 13:08

                                                                                    @Ecométa=A qui profite cette guerre

                                                                                     ?= A ceux qui seront capables de reconstruire. Mais l’ont-ils voulu ? Non puisqu’ils font tout pour l’éviter, au point d’être accusé de lâcheté ou de faiblesse. Votre affirmation est démentie par les faits présents et à venir. Êtes-vous pour ou contre cette invasion de l’Ukraine, pays souverain et libre, par un autre état souverain mais enchaîné à l’idéologie « la Russie n’a pas de frontières ».


                                                                                  • charlyposte charlyposte 24 mars 13:23

                                                                                    @DACH
                                                                                    Tu ne comprends vraiment rien en géopolitique et pas davantage dans ce monde ou deux pôles se font face.... un monde multipolaire versus un monde unipolaire .... t’a 4 heures avant de rendre ta copie...merci smiley


                                                                                  • DACH 24 mars 13:30

                                                                                    @charlyposte=Tu ne comprends vraiment rien en géopolitique et au monde dans lequel tu espères vivre. Tu as quelques heures pour t’informer avant d’être confronté à des déceptions impitoyables. Ce ne sont pas des pôles de papier mâché par tes envies qui se font face. Ce sont une armée puissante qui fait face à tout un peuple patriotique et son armée qui le défend avec courage et intelligence. Si tu écoutais en russe ou en traduction les échanges téléphoniques de soldats russes, tu serais édifié sur leurs envies de libérer les ukrainiens des nazis !!!!!


                                                                                  • Abolab 24 mars 16:52

                                                                                    @DACH

                                                                                    « un pays européen libre » 

                                                                                    Etes-vous déjà passé par le Donbass ? Avez-vous constaté à l’Ouest du pays les marches aux flambeaux néo-nazis et les milices paramilitaires qui font leur propre loi et intimidations ?


                                                                                  • Abolab 24 mars 16:54

                                                                                    @DACH

                                                                                    l’idéologie « la Russie n’a pas de frontières ».

                                                                                    La réalité est que le monde lui-même n’a pas de frontières. C’est l’idéologie nationaliste qui crée des frontières et des nations.

                                                                                  • Abolab 24 mars 16:59

                                                                                    @DACH

                                                                                    « Si tu écoutais en russe ou en traduction les échanges téléphoniques de soldats russes, tu serais édifié sur leurs envies de libérer les ukrainiens des nazis !!!!! »

                                                                                    Vous écoutez trop de fake news publiées par les médias occidentaux, qui cherchent à émotionnellement manipuler les gens en faisant des généralités abusives ou en présentant des éléments non confirmés et trompeurs. Par contre si vous écoutiez la parole publique officielle des néo-nazis dits « modérés » en Ukraine, vous verriez qu’ils ne sont nullement intéressés par l’Europe et la paix. Ils veulent juste en découdre et imposer la suprémaciste racistes dans le monde, comme un cancer cherchant à croître et détruire l’organisme planétaire. 

                                                                                  • DACH 24 mars 17:59

                                                                                    @Abolab=Oui, avec des horreurs dzs 2 côtés, mais beaucoup en provenance des russes et des affidés. Cette guerre civile a été provoqué par des erreurs des Ukrainiens et des volontés russes de VP. Les preuves sont identifiées et connues.


                                                                                  • Abolab 24 mars 18:11

                                                                                    @DACH
                                                                                    Cette guerre menée contre la Russie par l’Occident (et Macron) par l’entremise du régime ukrainien depuis 2014 était voulue par l’OTAN mais ne l’était clairement pas par la population européenne. Les dirigeants occidentaux, dont Macron, ont laissé pourrir la situation au Donbass au lieu de lancer des sanctions contre le régime américano-nazi ukrainien afin qu’il respecte les accords de Minsk. S’ils avaient fait cela, rien de tout cela ne serait arrivé, mais parce que l’on a des dirigeants idiots, la castrophe humanitaire a empiré et les difficultés économiques sont devant nous, et particulièrement pour les personnes déjà vulnérables économiquement.


                                                                                  • DACH 24 mars 18:38

                                                                                    @Abolab=Ah la belle inversion ! Avons-nous déclaré la guerre à la Russie ? =Non. Mais la Russie de V Poutine a décidé de détruire un pays qu’il considère comme un non-état. « La Russie n’a pas de frontières », Il faut « purifier la Russie des influences occidentales ». Si vous n’avez pas encore compris ce que veut V Poutine, vous allez avoir encore d’autres surprises. Quant au soi disant régime nazi ukrainien, tout le monde comprend qu’il n’existe pas, mais sert de prétexte auquel plus personne ne peut croire. Êtes-vous pour l’invasion de l’Ukraine ou contre par la Russie de V Poutine ?


                                                                                  • Abolab 24 mars 18:58

                                                                                    @DACH
                                                                                    Je suis pour la liberté des peuples à choisir leur culture, leur langue, etc., mais surtout à ne pas se faire dicter des choix non voulus par la violence, comme ce qui s’est passé en Ukraine en 2014. Quand M Macron fait la guerre totale à la Fédération de Russie (culturelle, juridique, économique, médiatique, spoliation de biens, envoi d’armes à l’Ukraine etc..) sans action militaire directe et qu’il affirme que la France n’est pas en guerre contre la Russie : qui est hypocrite, qui ment et qui raconte n’importe quoi en utilisant un double language ? Ce n’est certainement pas Vladimir Poutine, qui fait ce qu’il dit. Oui, je comprends totalement Poutine qui affirme qu’il faut purifier la Russie de l’influence occidentale, qui est néfaste, basée sur le mensonge, le double discours, de fausses valeurs, des concepts non réellement appliqués, etc. L’occident n’a clairement pas la même culture que la Chine ou la Fédération de Russie, et c’est très bien comme cela pour ces pays. L’uniformisation occidentale du monde n’arrivera pas et c’est tant mieux, car le mondialisme totalitaire occidental est une dictature morbide et néfaste pour l’humanité. Quelle reste aux Etats-Unis si cela leur convient, mais merci de ne pas l’imposer au reste du monde.


                                                                                  • Massada Amanite phalloïde 24 mars 12:23

                                                                                    Propagande – Vladimir Poutine commence à douter de ce que raconte Vladimir Poutine


                                                                                    • charlyposte charlyposte 24 mars 13:05

                                                                                      @Amanite phalloïde
                                                                                      Sources ?


                                                                                    • DACH 24 mars 13:20

                                                                                      @charlyposte=Les défections déjà enregistrées au sommet de l’état, sans parles des disparitions mystérieuses, sans parler des généraux et amiral et généraux de division au tapis, et des 40.000 soldats morts ou blessés, sans parler le longue liste de matériels détruits. Entre 5 et 10% des matériels engagés. Quels succès !!!!!


                                                                                    • Abolab 24 mars 18:21

                                                                                      @DACH
                                                                                      Face à des adversaires sans vergogne, qui utilisent des civils comme boucliers humains au coeur même des infrastructures civiles, je trouve que les forces russes font preuve d’un courage et d’une dextérité assez impressionnante, car il doit être extrêmement compliqué d’opérer militairement face à une armée non ennemie pour la Russie et qui quant à elle vous prend pour un ennemi, tout en faisant tout pour éviter des pertes civiles. Cela implique plus de sacrifices pour les soldats russes, mais c’est dans l’optique de sauver le plus de vie civiles et militaires ukrainiennes possibles tout en remplissant l’objectif premier de neutralisation et de démilitarisation du régime par capitulation dans les zones russophones mises en danger par les attaques ukrainiennes.


                                                                                    • DACH 24 mars 18:40

                                                                                      @Abolab=Vous décrivez parfaitement ce que font les armées russes en Ukraine envahie et agressée, en 2022. La capitulation du patriotisme ukrainien se fera attendre.


                                                                                    • Abolab 24 mars 18:48

                                                                                      @DACH
                                                                                      Est-ce le patriotisme ukrainien qui pousse des soldats à bombarder leurs propres concitoyens depuis 2014 ? Quel sens peut donc bien avoir un tel patriotisme qui consiste à dézinguer ses propres concitoyens ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité