Présidentielle 2007 : l’irruption des internautes dans la campagne
Grande nouvelle : le premier livre collectif réalisé avec des rédacteurs d'AgoraVox et consacré à la présidentielle 2007 vient de paraître aux Éditions Le Manuscrit.
Les derniers mois sur AgoraVox ont été très prolifiques, notamment dans le domaine de la politique : les réflexions autour des élections présidentielles 2007, du rôle des médias et de l'Internet ont foisonné.
Elles ne se sont pas développées sans être stimulées par de nombreuses questions : quelles influences, déclarées ou discrètes, s'exercent sur les médias traditionnels ? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique ? Comment les sondages sont-ils instrumentalisés ? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique française et de la figure du "troisième homme" ? L'expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu'à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l'émergence d'un cinquième pouvoir ?
Toutes ces questions, et bien d'autres encore, nous ont encouragés à organiser les premières rencontres AgoraVox autour du thème du 5epouvoir, qui se tiendront le 24 mars à Saint-Denis, et où le débat oral pourra prendre forme. Mais il nous a semblé également important, puisque de nombreux rédacteurs ont apporté des éléments de réponse, d'information ou des opinions sur ces sujets, de réaliser une composition d'articles publiés sur AgoraVox et de les mettre en relation dans un ouvrage collectif. C'est chose faite, et ces questions sont au cœur du livre qui sera présentée par ses auteurs lors de la conférence finale du 24 mars.
La campagne de l'élection présidentielle de 2007 semble amplifier l'évolution qui avait déjà été observée lors du projet de référendum sur la constitution européenne : l'espace médiatique institutionnel n'a plus le monopole de la délibération politique et doit désormais composer avec Internet qui l'a ouvert et élargi. La profusion de blogs, forums, médias citoyens ou wikis introduit de nouveaux vecteurs d'une participation citoyenne spontanée au débat politique.
Et l'on peut s'en réjouir, la volonté des citoyens de jouer un rôle actif dans la structure politique et économique, en créant un cadre de surveillance et de défiance, est une preuve de la bonne santé de la démocratie. Mais en quoi l'appropriation du débat permet-elle de répondre aux inquiétudes et aux insatisfactions des électeurs, souvent lassés d'un certain formatage de l'information dans ces médias institutionnels qui leur apparaissent suspects de silences et de complaisances ?
Les rapports entre les médias et les politiques constituent précisément un premier axe de cet ouvrage. Le deuxième axe est une observation précise des débuts de la campagne présidentielle de 2007 et conduit à se demander comment et pourquoi les téléspectateurs, les auditeurs des radios et lecteurs de la presse peuvent percevoir une focalisation de la communication autour de deux candidats, et à évaluer la puissance - ou l'impuissance - des chroniques, tribunes, dialogues citoyens face à cette stratégie médiatique.
Y a t-il eu une bipolarisation volontaire autour de deux candidats ? Internet a-t-il été un appui pour d'autres candidats, notamment les"petits" candidats ?
La troisième et dernière partie est consacrée à ce qu'on appelle, à tort ou à raison, le cinquième pouvoir. Il apparaît ici que le discours citoyen ne fait pas que parler de politique ; il est en lui-même acte politique, puisqu'il se définit comme différent de celui des médias, comme solution qui permet d'échapper aux défauts du système de l'information professionnelle. Ainsi est apparue l'expression cinquième pouvoir. Mais quelle réalité, s'il y en a une, recouvre cette appellation ?
Les rédacteurs qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage et qui, dans leur grande majorité, ne sont pas des professionnels du journalisme, ont mis leurs connaissances et leur réflexion au service d'un décodage du fonctionnement des médias, au service de la distance critique face aux rouages de la communication médiatique. Nous espérons que le débat sera lancé.
Nous remercions de tout cœur les différents rédacteurs d'AgoraVox qui ont accepté de participer à cette aventure, car le présent ouvrage résulte d'un effort collectif, et nous espérons que cette publication va inaugurer une longue série d'ouvrages thématiques. Quant aux articles publiés initialement sur AgoraVox, la plupart ont été mis à jour par leur auteur, corrigés et enrichis d'une sélection des meilleurs commentaires des lecteurs. Merci infiniment à Marie-Christine Poncet et Iannis Pledel pour l'énorme travail effectué en un laps de temps ridicule (l'idée du livre a été lancée dans mon article du 15 février : soyez donc indulgents). Les Éditions Le Manuscrit ont permis par leur réactivité et leur savoir-faire technologique de publier cet ouvrage en phase avec l'urgence de l'actualité des débats présidentiels.
L'ouvrage (306 pages) peut être commandé dés aujourd'hui directement sur le site des Editions Le Manuscrit. Le livre papier est à 19,90 € et le livre électronique à 7,90 €. Retrouvez-le également dans votre librairie et toutes les librairies en ligne.
Voici le sommaire :
INTRODUCTION
I - MEDIAS ET POLITIQUES : UN MARIAGE D'AMOUR OU DE RAISON ?
LA CONCENTRATION MEDIATIQUE ET LES CONNIVENCES MEDIATICO-POLITIQUES
- Concentration des médias : tâche bientôt achevée (par Forest Ent)
- Quelques notices d'hommes influents dans les médias, en souvenir de la DADVSI (par Forest Ent)
- Une campagne médiatique aux ordres de Nicolas Sarkozy ? (par Nicolas Cadène)
- L'UDF, les médias, leurs actionnaires et la loi (par Adam Kesher)
- Etienne Mougeotte et le déni de réalité (par Jeff Lebowski)
L'UTILISATION DU MARKETING DE LA PEUR
- Le " Fear marketing " ou le marketing de la peur (par Henrick Kac)
- Vers une société de mise en scène de la peur ? (par Joël de Rosnay)
- Peurs sur la présidentielle (par AB)
- Le terrible dilemme des tenants du "non" (par TE)
CONTROLE DE L'INFORMATION : INTERNET MENACE ?
- Bayrou et Sarkozy chez Loïc Le Meur : grâce au Web, adieu, politique politicienne ? (par Quitterie Delmas)
- Notre gouvernement fait planer de nouvelles menaces sur la liberté d'expression et Internet... (par Quitterie Delmas)
- Le gouvernement mal à l'aise face à la libre circulation de l'information ? (par Guillaume Champeau)
II - PRESIDENTIELLE 2007 : LES DES SONT-ILS PIPES ?
LA DEMOCRATURE TENTE D'IMPOSER SEGOLAS SARKOLENE
- Élections présidentielles 2007, exister médiatiquement (par Aurélie Le Gars)
- Les médias nous imposent-ils réellement Ségolène et Sarkozy ? (par Alex)
- Les candidats, l'électeur et l'enfant, Ou comment les favoris des sondages pour la présidentielle 2007 nous prennent pour des enfants (par Chem Assayag)
- Il est né le divin Sarkozy (par Bernard Dugué)
- Nicolas ? Pimprenelle ? Faut rendre le débat, maintenant, vous énervez tout le monde avec vos petits jeux (par Sébastien Fontenelle)
- François Bayrou fait planer le doute sur les coulisses du SarkoShow (par Henri Moreigne)
-
Ségolas Sarkolène : l'opium des médias ? (par Carlo Revelli)
SONDAGES : UN OUTIL A DOUBLE TRANCHANT POUR UN DUEL SEGO-SARKO ?
- L'écho des sondages résonne dans les médias (par Yann Riché)
- Comment orienter un sondage d'opinion ? (par Gérard Dahan)
- Sondages présidentiels : au service de l'UMP ? (par Nicolas Cadène)
- Le journaliste, le sondage, l'électeur et la défiance (par Manuel Atreide)
LES PETITES PHRASES QUI FONT LA UNE DES MEDIAS
- Sarkozy et la multiplication des fidèles (ou quand les chiffres s'emballent à l'UMP) (par Carlo Revelli)
- L'iconoclaste et la boucle de l'info (par Guy Birenbaum)
- En attendant le débat... (par Yann Riché)
III - LE " CINQUIEME POUVOIR " A-T-IL INFLUENCE REELLEMENT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ?
FACE AUX MEDIAS, INTERNET UN ECHO POUR LE PLURALISME ?
- François Bayrou, le candidat qui ne plaît pas aux médias, a-t-il une chance de s'imposer ? (par Carlo Revelli)
- Pourquoi j'ai décidé d'être candidat aux présidentielles (par Rachid Nekkaz)
- Osons ce que nous voulons (par Corinne Lepage)
- Changer le monde par le bas... (par Thierry Crouzet)
LE JOURNALISME CITOYEN : UN REGARD TOURNE VERS LE CINQUIEME POUVOIR
- Le cinquième pouvoir, c'est ta connexion ADSL ! (par Demian West)
- Journalisme citoyen et cinquième pouvoir (par Richard Patrosso)
- La révolution citoyenne est en marche (par Philis Cyril alias Rage)
51 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON