• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielle 2012 : le déni des éditorialistes

Présidentielle 2012 : le déni des éditorialistes

L’annonce dans les médias, le dimanche 15 mai, de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn pour une agression sexuelle présumée a engendré dans toutes les couches de la société française une réaction de stupéfaction* à la hauteur de la nature des faits évoqués et du statut de DSK, directeur général du FMI et favori de la présidentielle 2012. Ce moment passé, éditorialistes et politologues se sont très vite penchés sur les implications de cette pathétique affaire sur le paysage politique hexagonal. Et ils se sont très largement plantés ! Depuis, malgré les évidences, ces bons apôtres persistent peu ou prou dans l’erreur, drapés dans un déconcertant déni...

Imbus d’eux-mêmes, pénétrés de leur supériorité intellectuelle, il n’a pas fallu 48 heures à ces pontifiants personnages, omniprésents dans les médias, pour pronostiquer un avenir douloureux, voire catastrophique, à un PS décapité par la chute de Dominique Strauss-Kahn. « On ne perd pas impunément son champion, de surcroît exposé à un long feuilleton judiciaire, sans y laisser des plumes, pour ne pas dire toute chance de gagner l’élection présidentielle » ont doctement clamé en substance les Christophe Barbier, Jean-Marie Colombani, Alain Duhamel, Serge July, Pascal Perrineau, Dominique Reynié et autre Yves Thréard, pour ne nommer que ceux-là parmi les plus assidus devant les micros et les caméras.

 Comment ces gens-là, dont c’est le métier et qui font partie de l’élite – il est vrai autoproclamée – de nos analystes politiques, ont-ils pu à ce point se montrer sourds et aveugles au mode de fonctionnement et de pensée de ce que l’on nomme généralement « le peuple de gauche » ? Car il crevait les yeux depuis des semaines à quiconque était à l’écoute de la vox populi que DSK n’était pas un candidat de l’adhésion mais un candidat de la raison, imposé à une majorité d’électeurs de gauche et du centre anti-sarkozyste par le spectre du 21 avril 2002 et le désir concomitant viscéral de se débarrasser du calamiteux locataire de l’Élysée. Malgré les violentes diatribes de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre du patron du FMI, des militants du Front de Gauche eux-mêmes en venaient à souhaiter que DSK porte les couleurs du PS pour donner à la gauche la meilleure chance de vaincre en 2012 !

 Strauss-Kahn hors-jeu, il était évident que les sympathisants allaient, ipso facto, se reporter massivement sur les autres postulants du Parti Socialiste, et notamment les têtes d’affiche Martine Aubry et François Hollande. « Impossible ! », se sont récriés nos éditorialistes et politologues, pétris de certitudes, aveuglés par leurs monumentales œillères, et beaucoup trop à l’écoute des potins germanopratins pour entendre les bruits de la rue et les remontées des militants. « Impossible, cette affaire est au contraire du pain béni pour Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen » ont-ils ajouté avec suffisance. Impossible, vraiment ? La suite leur a montré que non. Sondages à l’appui, il est apparu clairement que les duettistes du PS faisaient jeu égal avec les dernières performances de DSK en termes d’intentions de vote, mettant ainsi à bas les théories catastrophistes des médiatiques pythies électorales.  

 L’affaire DSK booste les adhésions au PS

 Il va de soi que nos brillants éditorialistes et nos éminents politologues ont été affectés d’être ainsi pris en défaut – et un tantinet ridiculisés – par des sympathisants de gauche si peu en phase avec ce qu’aurait dû être leur réaction : le désarroi, voire la perte totale de repères. Or, voilà que cette piétaille indocile, non seulement n’a pas été abattue par les évènements new-yorkais, mais s’est montrée a contrario très vite soulagée de la mise à l’écart forcée et définitive de l’homme qu’elle soutenait jusque là par pragmatisme électoral mais dont le profil personnel et l’action à la tête du FMI lui donnaient, à juste titre, des boutons. Strauss-Kahn hors-jeu, les électeurs de gauche ont d’autant plus vite tourné la page qu’ils ont collectivement, et de manière intuitive, compris qu’il ne fallait pas laisser d’espace à la droite, à cette droite cynique dont Le Canard Enchaîné nous apprenait au même moment que des caciques avaient sabré le champagne à l’annonce de l’arrestation de DSK sans se soucier un instant qu’il y avait dans cette affaire une présumée victime de crime sexuel.

 Un instant désarçonnés, nos suffisants hérauts se sont alors répandus dans les médias pour proclamer qu’il n’y avait là qu’un épiphénomène, certes inattendu, voire troublant, mais assurément destiné à faire long feu, le PS étant, foi d’analystes infaillibles, condamné à affronter durant toute l’enquête américaine et jusqu’à l’éventuel procès de Strauss-Kahn, de graves difficultés idéologiques et une remise en cause mortifère de sa stratégie de campagne.

 Possible, mais cela n’en prend pas le chemin, entre une attitude apaisée – au moins en façade – des caciques du Parti Socialiste et des sondages qui continuent d’être très favorables** à Martine Aubry et surtout François Hollande relativement à un Nicolas Sarkozy en très grande difficulté et toujours menacé par Marine Le Pen. Comble de stupéfaction pour nos spécialistes en politologie, voilà que l’on apprend que près de 2000 de nos concitoyens se sont inscrits au PS depuis la chute de DSK, dans un mouvement d’adhésion d’une ampleur comparable, dit-on du côté de la rue de Solferino, à ceux qui suivent les victoires électorales du parti de la rose ! Un phénomène à comparer avec l’irrésistible érosion du nombre des adhérents de l’UMP, et surtout l’inquiétant vieillissement de cette population dont la moyenne d’âge a, du fait des défections, été portée à... 68 ans !

 Lui, c’est lui ; nous, c’est nous !

 Ces constats faits, les éditorialistes et les politologues auront, en définitive, peut-être raison d’avoir pronostiqué de grandes difficultés pour le PS dans les mois à venir. Mais contrairement aux théories qu’ils ont développées, ces difficultés ne seront en aucun cas dues à l’affaire Strauss-Kahn, mais plus probablement à la capacité toujours renouvelée des socialistes à saborder leurs chances de victoire à une présidentielle, soit par une campagne ratée (Jospin 2002), soit par un sabotage en règle de sa championne (Royal 2007). Fort heureusement pour la gauche, rien de tel ne se profile dans l’immédiat et l’on peut raisonnablement penser que le PS a tiré les leçons du passé et saura, comme l'exigent militants et électeurs, serrer les rangs après le coup de tonnerre new-yorkais.

 Quant à Nicolas Sarkozy et la droite UMP, tout aussi déconcertés que nos éditorialistes par les études d’opinion, ils auraient tort de voir dans la chute de Strauss-Kahn un évènement positif susceptible de gripper durablement la machine socialiste et d’entacher définitivement de nullité « le discours moralisateur de la gauche » récemment évoqué par François Fillon. Car, comme le soulignent les militants du PS à propos de DSK : « Lui, c’est lui ; nous, c’est nous ! ». Une prise de position nette et tranchée, relativement à une affaire considérée par tous comme strictement privée. Une prise de position de surcroît confortée de manière on ne peu plus explicite par les sympathisants de gauche, sondage après sondage, depuis près d’un mois. Strauss-Kahn éliminé, le Parti Socialiste retrouve du même coup toute sa capacité à cibler Nicolas Sarkozy sur ses amitiés avec les milliardaires et son comportement bling bling. Gageons que le candidat du PS, qu’il s’agisse de Martine Aubry ou de François Hollande, ne se privera pas d’attaquer le « président des riches » sur sa politique de caste et les cadeaux faits aux plus fortunés de notre pays, au détriment de classes populaires appauvries et de classes moyennes elles aussi tirées vers le bas.

 Comment va évoluer, dans les médias, le discours des analystes politiques ? Va-t-il même évoluer ? Souvenons-nous, à cet égard, du chorus de 2005 lorsque quasiment tous les éditorialistes pronostiquaient la victoire du OUI au référendum sur la loi de ratification du Traité de Constitution pour l’Europe. Bel exemple d’aveuglement, pathétique illustration de la déconnection des « élites » avec les attentes du peuple français ! Mais après tout, que ces messieurs soient plus ou moins lucides – et manifestement ils n’en prennent pas le chemin – n’a en définitive guère d’importance tant ils ont perdu de crédit dans l’opinion. Car une seule chose importe, et leur parole dépréciée n’y fera sans doute pas grand chose : que les Français puissent, en rupture avec la mandature en cours, porter en 2012 à la tête de l’État une personne digne de la fonction, respectueuse des Institutions, et à l’écoute de nos concitoyens.

 

Stupéfaction et non sidération comme il a été improprement dit et écrit ici et là, la sidération étant un terme de psychiatrie désignant un état de totale impuissance consécutif à un grave choc émotionnel.

 

** Harris Interactive pour Marianne le vendredi 10 juin et Ifop pour le JDD le dimanche 12 juin.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • wesson wesson 14 juin 2011 09:26

    Bonjour Fergus,
    étant moi-même un esprit simple, je tenterai bien une explication simple au déni des médiacrates :

    ils nous refont le coup du TCE... Le peuple est tellement bête de ne pas penser comme eux nous le dise !

    Plus sérieusement, ils avaient tous misé sur ce cheval qui s’est révélé plus bourrin qu’étalon ...


    • Fergus Fergus 14 juin 2011 09:39

      Salut, Wesson.

      Effectivement. Je fais d’ailleurs allusion dans le dernier paragraphe à ce moment si emblématique de la rupture entre les « patriciens » médiatiques et les « plébéiens » incultes et sots qui ont eu l’audace de leur faire un affront.

      A l’époque Serge July, notamment, n’avait pas de mots assez durs pour vilipender les tenants du « non ». Ce type n’est pourtant pas sot, mais à l’écouter ces derniers jours, il n’a manifestement pas retenu la leçon.

      Cordiales salutations.


    • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:12

      Merci pour ce commentaire, Zubi

      J’avais oublié Apathie, l’un des plus puants donneurs de leçons du Paf. Merci d’avoir rappelé cet individu.

      Bonne journée.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 juin 2011 16:20

      Bonjour tout le monde.

      Un mot d’Yves Calvi (lui aussi, il le vaut bien). Dans son émission « Mots Croisés » du mois dernier, consacrée à DSK, il a demandé quatorze fois à ses invités (j’ai compté) de disserter sur les conséquences (forcément) néfastes de l’affaire Strauss-Kahn pour la gauche (sic) et les avantages « énormes » que Nicolas Sarkozy allait (fatalement) en tirer. Il s’est fait remballer à chaque fois et, faute de réponse, semblait très en colère. Depuis que son pote Sarko continue de sombrer dans les sondages il s’est enfin décidé à ne plus aborder le sujet.


    • Fergus Fergus 14 juin 2011 18:59

      Salut, Peachy.

      Je n’ai pas vu cette émission, mais connaissant Yves Calvi, cela n’avait rien d’étonnant. J’ai regardé en revanche l’émission « C dans l’air » consacrée à la petite phrase de Chirac. Pas de langue de bois pour une fois : mis à part Raphaelle Baquet, tous les participants, Calvi en tête, ont parfaitement compris le sens du message chiraquien, et le scud envers Sarkozy qu’il contenait. Comme quoi il peut arriver que la lumière éclaire leurs esprits.

      Cordialement.


    • Fergus Fergus 14 juin 2011 09:55

      Bonjour, Calmos.

      Electeur de gauche, je me serais évidemment rallié à Strauss-Kahn s’il était sorti vainqueur des primaires (ce qui n’était pas fait), mais à contre-coeur. Comme la plupart des gens de gauche, j’éprouvais pour lui une grande défiance, mais j’aurais fini, par pragmatisme, à voter pour lui lors de la présidentielle. Sa mise hors course ôte un énorme poids à beaucoup de gens !

      Cordialement.


    • Dzan 14 juin 2011 11:37

      @ Fergus
      Tout autour de moi, j’ai de nombreux électeurs de gauche, qui partagent à 1000 % votre analyse.
      Et dans les réunions, un vent de révolte souffle, devant les 1ers coups tordus.
      Si la gabegie de 2007 se reproduit 70% des cartes de membres vont partir en confettis.


    • posteriori 14 juin 2011 11:52

      Dsk était le candidat de la gauche d’après ceux que dénonce l’auteur, même s’il n’avait une majorité qu’avec les voix de la droite, ça leur suffisait quand même à en faire le champion de ceux qui n’en voulaient pas. Trop facile à abattre pendant la campagne à cause de ses frasques, trop diviseur de la gauche qu’il n’aurait jamais pu rassembler. Il n’était un bon candidat que pour faire gagner sarkozy, la preuve : l’immense douleur causée par son absence qui semble toucher tous ceux qui ont fait voter ou voté sarkozy en 2007.

      Quand à la présumée victime, il va falloir choisir, c’est ou on le présume innocent ou on la présume victime, mais pas les 2 à la fois. 


    • Fergus Fergus 14 juin 2011 15:53

      Bonjour, Posteriori.

      Le fait est que Strauss-Kahn aurait eu du mal à rassembler toute la gauche et qu’il n’aurait dû une éventuelle victoire qu’à un ralliement d’une partie de la droite sur son nom.

      Pour ce qui est de l’« affaire », en l’état actuel personne ne peut « choisir » même si chacun a son idée. C’est pourquoi nous sommes obligés de parler encore de « présumée victime » comme de « présumé coupable », faute de preuves.


    • Fergus Fergus 14 juin 2011 19:44

      Bonjour, Parkway.

      N’étant pas électeur socialiste, je maintiens « électeur de gauche ». Et si Strauss-Kahn n’était effectivement pas un homme de gauche au sens où je l’entend, du moins aurait-il eu, en cas d’élection à l’Elysée, l’immense qualité de barrer la route à un 2e mandat de Sarkozy.


    • Fergus Fergus 15 juin 2011 11:04

      @ Parkway.

      Je suis d’accord sur ce point. C’est pourquoi mon choix se porte plutôt sur Mélenchon, ou plutôt les idées qu’il défend.

      Mais je ne me fais pas d’illusion, ce que vous appelez la « vraie gauche » n’a aucune chance de l’emporter dans notre pays en ce moment, eu égard à sa sociologie et au climat qui y règne. Je le regrette sincèrement.

      Bonne journée.


    • Yvance77 14 juin 2011 09:59

      Salut,

      Ce qui me fait toujours sourire ; chez les clowns de type Perrineau, Thréard et les cons-sorts, est que malgré toutes les prudences de langage qu’ils utilisent, ils auront toujours du mal à masquer le « pour-ki-je-roule ».

      Un peu comme ce Giacometti qui sondait à sa façon en 2007. Deux années plus tard, il est le sondeur attitré du château et ses fouilles se sont remplies comme par magie.

      Tout est si innocent dans leur monde ...


      • Fergus Fergus 14 juin 2011 10:09

        Salut, Yvance.

        Tous ces « experts » présents dans les médias ne sont heureusement pas inféodés à Sarkozy (exemple : Roland Cayrol), mais la plupart ont du mal à sortir d’un modèle de pensée très auto-centré sur le microcosme parisien.

        Bonne journée.


      • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:16

        Bonjour, Le Sudiste.

        Il est vrai que les sondages jouent un rôle dans la décision de nombreux Français. Je ne connaissait pas cette enquête à laquelle vous faites référence. Mais il est sûr que si ces chiffres avaient été portés à la connaissance du public, les scores de premier tour en eussent été modifiés. Encore eût-il fallu que ce sondage soit confirmé par d’autres allant dans le même sens pour créer une dynamique. 


      • Eliott40000 14 juin 2011 12:11

        Bonjour Fergus, bonjour Le Sudiste

        Cette dynamique existait, même sans qu’il soit besoin d’autres sondages. Beaucoup de mes amis et moi-même, pourtant de gauche, avons voté Bayrou au 1er tour, persuadés que nous étions qu’il était le seul capable de battre l’autre olibrius (Et pourtant, nous ne lisons pas le figaro).
        Malheureusement, la gestion de l’entre deux tour - souvenons nous de ce débat grotesque et vain organisé à la va-vite entre Royal et Bayrou - fut trop calamiteuse pour éviter la catastrophe.
        Fergus, votre analyse est très bonne mais la remarque du Sudiste l’est davantage encore.
        En ce qui me concerne, je n’aurais jamais voté pour Straus Kahn. C’est une question presque idéologique.
        Les cartes ont été redistribuées.
        DSK éliminé, les choses sont beaucoup plus simples. Quel que soit le candidat du PS, les tenants dont je suis, du « Tout sauf sarko » voteront comme un seul homme et sans état d’âme pour celui-ci.
        Bonne journée


      • Fergus Fergus 14 juin 2011 12:40

        Bonjour, Eliot.

        Nul doute que, si l’élection de 2007 était à refaire avec les mêmes protagonistes, Bayrou aurait sa chance. Mais l’histoire ne se répète pas, et sa chance est sans doute passée. Comme celle de Royal, même si elle fait min de croire le contraire.

        @ Le Sudiste.

        Merci pour ces liens intéressants et éclairants.


      • Fergus Fergus 14 juin 2011 19:48

        @ Parway.

        Merci de me donner des leçons de comportement électoral.

        Comme vous, je vote en fonction des programmes défendus par les candidats, par adhésion au meilleur, ou par rejet du pire.

        Cela n’empêche pas d’observer que nombre de nos concitoyens sont sensibles aux sondages, que vous le vouliez ou non.


      • Fergus Fergus 19 juin 2011 08:03

        Bonjour, Le Sudiste.

        En forme, apparemment, et avec une colère intacte. Très sain !

        Je vais relire à tête reposée le très dense premier commentaire (bien que n’en étant pas le principal destinataire). Quant au second, entièrement d’accord sur la subjectivité, pour ne pas dire le discours manipulateur, de nombreux intervenants de « C dans l’air ». Certains de ceux que j’ai cités dans mon article y pontifient d’ailleurs régulièrement.

        Cordialement.


      • Fergus Fergus 20 juin 2011 10:23

        Bonjour, Le Sudiste, et désolé de mon absence une grande partie de la journée d’hier.

        Beaucoup de questions soulevées par tes commentaires. De quoi alimenter de nombreux et animés débats, sur le net ou ailleurs. Pas sûr qu’Apathie soit très intéressé par nos articles et nos échanges tant que cela ne menace pas sa position de donneur de leçons médiatique, qui plus est servile avec certains de ses interlocuteurs et odieux avec d’autres. Ce type, avec son attitude inquisitoriale sélective, est quasiment ce qu’il se fait de pire dans le genre.

        Cordialement. 


      • Gorg Gorg 14 juin 2011 10:15

        Bonjour Fergus

        « Malgré les violentes diatribes de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre du patron du FMI, des militants du Front de Gauche eux-mêmes en venaient à souhaiter que DSK porte les couleurs du PS pour donner à la gauche la meilleure chance de vaincre en 2012 »

        Ça va pas. Vous plaisantez j’espère. Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ? Elle est bien bonne…

        Je crois entendre les sondeurs et autres analystes que vous vilipendez  un peu plus haut.


        • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 10:55

          on croirait entendre du Roland Cayrol , je connais beaucoup de gens à gauche qui se seraient abstenus en cas de DSK / Sarko ! le rejet de DSK est MASSIF chez les ouvriers et employés !


        • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:23

          Bonjour, Gorg.

          Il se trouve que je parle beaucoup aux gens que je rencontre, et notamment aux militants. Je n’affirme par conséquent rien qui ne soit vérifié sur le terrain. Des propos de ce type, j’en ai effectivement entendus sur les marchés de la part de militants estampillés Front de Gauche. Et à les écouter, ils n’étaient pas les seuls à penser ainsi. Non qu’ils se soient montrés des fans de DSK, mais malgré les défauts, pour ne pas dire les tares, de ce candidat du PS, ils estimaient qu’il était la meilleure chance de la gauche pour l’emporter au 2e tour en 2012. Manifestement, ceux-là étaient mûs avant tout par leur colossal rejet de Sarkozy !


        • Dzan 14 juin 2011 11:40

          Le Chat
          Très juste, et moi le 1er.
          DSK socialiste ? Mdr comme disent les d’jeun’s


        • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 11:42

          Bonjour Fergus 


          La remarque de Gorg me parait pertinente. 

          Comment pouvez-vous généraliser VOTRE évaluation des « militants » du Front de Gauche, à partir de votre « expérience sur le terrain » ? Franchement ? 

          Vous n’avez pas le sentiment, en faisant de telles interprétations abusives, de procéder exactement comme les « éditorialistes » que vous dénoncez ( et pour quoi je vous approuve) ? 

          On n’avance pas des assertions comme celle-ci sur son propre sentiment, sur SON expérience du « terrain » ; aussi légitime fut-elle. 

          Les militants, sympathisants, du Front de Gauche sont surtout centrés sur la nécessité de faire connaître et avancer les idées contenues dans leur programme ; qui n’a rien à voir avec celui du PS qu’aurait défendu DSK. Je ne pense pas qu’à aucun moment, ils aient souhaité que DSK soit le porte-parole de toute la gauche. 

          Pour le reste de l’article, je suis d’accord avec vous ; mais gare aux généralisations abusives 
          et aux amalgames. 

          Cordialement

        • Eliott40000 14 juin 2011 12:14

          Fergus,

          Ne confondez pas militant et électeur !

          Les premiers n’ont qu’une paroisse, les seconds sont beaucoup plus instinctifs.


        • Fergus Fergus 14 juin 2011 12:48

          Bonjour, Sisyphe.

          Je ne fais en aucun cas de généralité concernant le Front de Gauche : j’ai écrit DES militants parce que c’est la réalité. Et j’ai mentionné cela pour montrer que, même au coeur de la véritable gauche, il existait des gens qui, par phobie de Sarkozy, en venaient à souhaiter que DSK gagne la primaire socialiste. Un discours dur à entendre pour des gens qui, comme moi, voteront au 1er tour pour Mélenchon ou Joly.

          Cordialement. 

          @ Eliot.

          Je parle bien de militants officiels du Front de Gauche et non de sympathisants dans mon genre.


        • Gorg Gorg 14 juin 2011 18:47

          Fergus

          L’UMP et le PS c’est le même combat, ce qui les sépare c’est l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette… Je n’oublierais jamais qu’il a fallu l’appoint de députés PS pour que passe le traité de Lisbonne (majorité des 2/3). Le traité constitutionnel ayant été rejeté par le peuple, la démocratie aurait voulu que son fac similé passe par le peuple. Les Valls, DSK, Hollande me font vomir. Il est temps de renverser la table….Ce qui m’intéresse c’est un programme (le PS n’en n’a pas ou alors à géométrie variable) et le retour de la justice Républicaine (il y a du travail). Par ailleurs, comme vous sans doute, je méprise la(les) crapule(s) que nous avons actuellement au pouvoir.


        • Fergus Fergus 14 juin 2011 19:53

          @ Gorg.

          Les différences entre l’UMP et le PS sont heureusement plus importantes que nous le dites. Cela dit, je reconnais bien volontiers que ces deux partis sont trop proches sur de trop nombreux sujets, et cela me désole. Mais il n’est pas interdit d’espérer qu’enfin le PS puisse s’amender. Encore que... je n’y croie pas trop.

          @ Parkway.

          Je n’ai rien à voir avec le PS, et mes idées me placent assez nettement à gauche de ce parti. Merci de ne cataloguer que des gens dont vous connaissez bien le positionnement.


        • Fergus Fergus 15 juin 2011 09:40

          Bonjour, Oncle Archibald.

          Vous avez raison, la formulation est sans doute imprudente, voire quelque peu pédante.

          Cependant, lorsque je fais allusion à des propos de militants, c’est réellement à des propos tenus que je me réfère, et non à des impressions. C’est pourquoi, en ce qui concerne nos amis du Front de Gauche, j’ai bien veillé à écrire « des militants » et non « les militants ».

          A cet égard, je suis persuadé que l’immense majorité d’entre eux n’étaient évidemment pas sur cette ligne, mais le fait qu’il ait pu y en avoir montrait à quel point la peur de rater l’élection de 2012 était (et reste) présente dans tous els esprits à gauche.

          Cordiales salutations.


        • Fergus Fergus 15 juin 2011 11:09

          @ Parkway.

          Le courant DSK n’est fort heureusement pas tout le PS, et vous savez fort bien qu’il existe une aile progressiste dans ce parti, même s’il est dominé par des socio-démocrates assez largement alignés sur la tambouille mondialiste libérale.


        • Imhotep Imhotep 14 juin 2011 10:44

          A mon sens il y a deux effets :

           - Un immédiat qui est que le choc de l’arrestation n’a pas changé le vote de rejet de Sarkozy et a contrario a profité aux candidats encore en lice au PS. 

          - Un plus long et plus profond un écœurement des hommes politiques et un poison lent dont j’ignore la force à l’encontre du PS 
          • a- pour avoir fait de DSK son héros et héraut et 
          • b- pour avoir tant tardé à parler de la femme de chambre que ce soit Aubry, Hollande ou Royal et pire concernant Val et Moscovici. Je pense que des partis comme le Front de gauche sauront le rappeler à répétition.

          • Imhotep Imhotep 14 juin 2011 10:47

            Valls et non val, et de s’être tu (Hollande) concernant DSK. A cela s’ajoutent les affaires du sénateur PS qui un an après sa condamnation définitive n’est toujours pas exclu pour ses agressions sexuelles, l’affaire Guérini, l’ancienne affaire Frèche, l’accord Delanoe-UMP etc.


          • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:29

            Bonjour, Imhotep.

            Je ne crois pas que le poids des affaires ayant touché le PS soit de nature à changer foncièrement la donne tant est grande l’envie des Français de tourner la page du sarkozysme.

            Quant à l’attitude des caciques du PS dans les preliers jours de l’affaire DSK, elle a été à l’unisson de celle des personnalités de tous bords qui se sont exprimées. Et tout cela sera bien oublié lors de la présidentielle.

            En revanche les mêmes caciques du PS gardent une très grande capacité à s’auto-détruire. Là réside, à mon avis, le plus grand danger pour la gauche en 2012.

            Cordialement.


          • Imhotep Imhotep 14 juin 2011 19:04

            Ce sondage semble contredire cette analyse : 28 % des Français ont révisé leur jugement depuis cette affaire. C’est énorme et cela redistribue les cartes. 

            Si c’est auprès des sympathisants socialistes que l’on trouve la plus forte part d’individus ayant revu leur position (42%), « on note que l’impact de l’absence de Dominique Strauss-Kahn dans ’l’équation présidentielle’ pour 2012 transcende les clivages partisans avec une part importante de ’positions revues’ auprès du Modem (33%) et de l’UMP (22%) ». De même, 25% des personnes qui avaient voté Nicolas Sarkozy en 2007 ont déclaré avoir changé leur position après le forfait de l’ancien chef du FMI.
            A mon sens il serait erroné et contre productif d’ignorer l’impact de l’affaire DSK. Il faut appuyer à fond sur le fait que Sarkozy, comme il l’a dit ouvertement, a tout fait y compris fait payer la campagne de DSK par la France comme c’est le cas pour le scandale ambulant qu’est Lagarde, pour qu’il soit nommé tout en l’avertissant. C’est donc en connaissance de cause qu’il a fait prendre ce risque à la France et aux membres féminins du FMI. Il faut donc sans arrêt rappeler se fait afin qu’il ne sorte pas blanchi de cette affaire. Il est co-responsable de la dégradation de l’image de la France et indirectement complice des déviations de DSK, notamment sur Piroska Nagy, car en faisant donner ce poste il donnait un pouvoir encore plus grand et le sentiment d’impunité totale qui va avec à DSK.

          • Fergus Fergus 14 juin 2011 20:20

            @ Imhotep.

            Merci pour ce lien. Mais en fait ce sondage ne nous apprend pas grand chose car il n’est pas très lisible. Qui plus est, dans les 28 % qui auraient changé d’attitude, il y a sans doute de très nombreux électeurs de gauche passés, par la force des choses, de DSK à Hollande ou Aubry. A suivre...

            En ce qui concerne Sarkozy, il est évident que sa reponsabilité a été engagée dans sa proposition, pour le FMI, d’un homme dont il soupçonnait la fragilité. C’est la raison pour laquelle il ne pourra se permettre de chatouiller les socialistes sur le cas Strauss-Kahn. Et le pire serait pour lui que Lagarde soit à son tour sous les feux de l’actualité dans le cadre de l’affire Tapie.

            Bonne soirée.


          • docdory docdory 14 juin 2011 10:52

            @ Fergus

            Le PS peut gagner à deux conditions
            1°) qu’il ne cède pas à sa bêtise habituelle en préférant Martine Aubry à François Hollande aux primaires.
            En effet celle-ci traîne de trop nombreuses casseroles qui vont rapidement lui exploser à la figure, la première d’entre elle étant le mensonge éhonté quant à son identité réelle : cela fait belle lurette qu’elle a divorcé de Mr Aubry, elle devrait donc, soit avoir repris son nom de jeune fille ( Martine Delors ) soit adopter le nom de son mari ( Martine Brochen ) , ce qui pose problème eu égard aux causes très douteuses et très impopulaires qu’a défendu son avocat de mari ...
            2°) Que le programme du PS abandonne ses projets « politiquement corrects » , mais également politiquement suicidaires , que sont le droit de vote pour les immigrés non nationaux, le mariage homosexuel, et le financement massif insensé et illégal des mosquées par les mairies socialistes
            En effet , ces mesures sont déjà très mal vues par l’électorat ouvrier et des classes populaires en général, mais sont encore plus mal vues de l’électorat indécis.
            En voulant gagner quelques pour cents de voix dans l’électorat bo-bo et l’hypothétique électorat musulman ou immigré, le PS perd, avec ce genre de propositions, une bonne partie de son électorat naturel qui vient grossir les rangs du front national.

            • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:37

              Bonjour, Docdory.

              Pas d’accord avec vous sur le premier point : je pense que les électeurs se fichent de savoir quel est le nom que la Première secrétaire devrait logiquement porter. C’est sous le nom d’Aubry qu’elle a fait l’essentiel de sa carrière en politique, et comme les gens du show-biz, elle garde ce nom à la manière d’un nom de scène. Ce phénomène est d’ailleurs assez fréquent, et on le retrouve dans l’encadrement des entreprises ou chez des chercheurs de renom dont la notoriété s’estomperait en cas de changement de patronyme.

              Avec le deuxième point, vous soulevez des questions intéressantes et qui devront être abordées par le PS. A lui d’évaluer le plus finement possible si les avantages de soutenir ces mesures l’emportent sur les inconvénients. Je note toutefois que ces questions pèsent relativement peu en regard des questions socio-économiques (notamment du pouvoir d’achat) et de sécurité. 

              Cordialement.


            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 11:52

              Par docdory (xxx.xxx.xxx.224) 14 juin 10:52
              le financement massif insensé et illégal des mosquées par les mairies socialistes

              @ Fergus

              Le PS peut gagner à deux conditions
              1°) qu’il ne cède pas à sa bêtise habituelle en préférant Martine Aubry à François Hollande aux primaires.
              En effet celle-ci traîne de trop nombreuses casseroles qui vont rapidement lui exploser à la figure, la première d’entre elle étant le mensonge éhonté quant à son identité réelle : cela fait belle lurette qu’elle a divorcé de Mr Aubry, elle devrait donc, soit avoir repris son nom de jeune fille ( Martine Delors ) soit adopter le nom de son mari ( Martine Brochen ) , ce qui pose problème eu égard aux causes très douteuses et très impopulaires qu’a défendu son avocat de mari

              Tu parles d’une casserole ! smiley 
              Vous êtes lecteur de voici et de gala, docdory ? 
              Qu’est-ce que les électeurs ont à faire de ces ragots de couloir, qui n’intéressent que les concierges, et les pochtrons du Bar du Commerce ? 
              C’est sur un programme que se juge un candidat, et non sur le nom supposé du candidat. 
              D’ailleurs, si elle a gardé le nom d’Aubry, c’est que la loi l’y autorise, point barre. 
              ..
              2°) Que le programme du PS abandonne ses projets « politiquement corrects » , mais également politiquement suicidaires , que sont le droit de vote pour les immigrés non nationaux, le mariage homosexuel, et le financement massif insensé et illégal des mosquées par les mairies socialistes
              En effet , ces mesures sont déjà très mal vues par l’électorat ouvrier et des classes populaires en général, mais sont encore plus mal vues de l’électorat indécis.
              En voulant gagner quelques pour cents de voix dans l’électorat bo-bo et l’hypothétique électorat musulman ou immigré, le PS perd, avec ce genre de propositions, une bonne partie de son électorat naturel qui vient grossir les rangs du front national.

              C’est ça ! 
              En somme, le PS devrait présenter le programme du FN ! smiley 
              D’ailleurs, d’où vient cette mesure (je cite) : « le financement massif et illégal des mosquées par les mairies socialistes » ? 
              Vous avez des sources, des exemples précis,un extrait du programme du PS contenant ces mesures ? 
              Ou vous vous contentez de colporter les rumeurs du FN ? 

              On attend vos précisions... 
               smiley 

            • wesson wesson 14 juin 2011 12:13

              bonjour docdory,

              « Le PS peut gagner à deux conditions ... »

              oui oui, on a compris le PS ne gagnera que si il mets au pouvoir des sociaux démocrates, et qu’il pratique une politique de droite !

              Mais bon, cette rengaine là, ça ne fait que 25 ans qu’on nous la ressert, avec les succès que l’on connait !


            • Eliott40000 14 juin 2011 12:23

              D’où nous sortez vous ces élucubrations ?


            • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 12:47

              salut Cousin ,
              une casserole pour Flamby ? Tiens , c’est cadeau  !


            • docdory docdory 14 juin 2011 13:33

              @ Sisyphe

              Vous n’êtes pas sans savoir que le Maire de Paris s’apprête à financer pour 28 millions d’euros volés aux contribuables parisien un prétendu « institut des cultures de l’islam » qui n’est rien d’autre qu’une mosquée déguisée, que de nombreux maires « socialistes » ont financé indirectement la construction de mosquées en cédant des terrains municipaux à des prix d’achat ou de location très inférieurs à ceux du marché, et que le PS n’a jamais protesté contre ces pratiques odieuses.
              Qui ne dit mot consent, et l’on peut être sûr que si le PS passait, ce genre de détournements de fonds publics se multiplierait .

            • docdory docdory 14 juin 2011 13:40

              @ Fergus et Sisyphe

              Que pensez-vous qui se passera quand le public, qui est pour l’instant maintenu dans l’ignorance, apprendra que Mr Brochen, le mari avocat de Martine Aubry, a pris la défense des terroristes musulmans du gang de Roubaix, ainsi que celle de filles qui prétendaient venir en voile islamique à l’école ?...
              Or, il est de fait que , lorsque vous posez la question aux gens, la plupart ignorent tout du fait que Martine Aubry se présente sous un nom qui n’est pas le sien, et ignorent également tout des activités professionnelles ultra-islamophiles de son mari actuel.
              Autre casserole que se trimballe Martine Aubry , et celle-ci est de taille : l’affaire de l’apartheid religieux dans les piscines de Lille, ville dont elle est le Maire .

            • Fergus Fergus 14 juin 2011 14:12

              @ Docdory.

              Peut-être avez-vous raison sur M. Brochen. Mais pour ce qui me concerne, rien, en l’état actuel de mes connaissances de son activité, ne me permet de classer cet avocat comme un « soutien » idéologique de musulmans intégristes. Je crois tout simplement qu’il fait son job, comme d’autres avocats le font en défendant des criminels ou des escrocs.

              A moins que vous ne disposiez d’informations plus pointues...


            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 14:14

              Par docdory (xxx.xxx.xxx.224) 14 juin 13:33

              @ Sisyphe

              Vous n’êtes pas sans savoir que le Maire de Paris s’apprête à financer pour 28 millions d’euros volés aux contribuables parisien un prétendu « institut des cultures de l’islam » qui n’est rien d’autre qu’une mosquée déguisée, 

              Ben non ; un Institut des cultures de l’islam« , c’est un Institut des cultures de l’islam, et pas une mosquée ; et il est tout à fait logique dans un pays où l’islam est la seconde religion, avec environ de 2 à 3 millions de musulmans. 
              Et rien n’a été »volé« aux contribuables parisiens ; il est financé, comme les autres activités culturelles, sur le budget de la Mairie, tout à fait légalement, que ça vous plaise ou non. 

              de nombreux maires » socialistes « ont financé indirectement la construction de mosquées en cédant des terrains municipaux à des prix d’achat ou de location très inférieurs à ceux du marché, et que le PS n’a jamais protesté contre ces pratiques odieuses.

              houla ! Pratiques »odieuses«  !! 
              Vous avez des noms de municipalités, des exemples précis, pour le financement »indirect« de la construction de mosquées ?Vous seriez aimable de nous les fournir précisément ; sinon, on qualifiera ça de rumeur, et vous de colporteur de rumeur... 

              Par la même occasion, vous nous ferez part du financement de l’entretien des églises par les municipalités, l’état, etc.... et on comparera les préjudices subis par ces »pratiques honteuses" (lorsque vous nous aurez cité les références précises, bien sûr ; pas les ragots du FN...) 

              En fait, on comprend bien, mon brave docdory, que ce qui vous chagrine, c’est qu’il y ait des musulmans, et des lieux , pour qu’ils puissent pratiquer leur culte. Par ailleurs, quand ils n’ont pas de lieu, vous êtes dans les premiers rangs pour hurler à l’occupation illégale des rues pour les prières, n’est-ce pas ? 

              Vous avez beau essayer toutes les circonlocutions pour le masquer mais, de fait, chacun peut se rendre compte que vous n’êtes anti-religieux uniquement qu’en ce qui concerne la religion musulmane ; bref un anti-islamique primaire, basique..

              Ben oui, mais, que voulez-vous, il y a des musulmans en France, Français, et si l’état n’a pas à financer les cultes, il emploie pourtant beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d’argent à financer les écoles privées catholiques, que les lieux de culte musulmans. 

              Allez, on attend vos références... 

            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 14:53

              Quant à Martine Aubry et son mari Me Brochen, docdory se fait ici l’écho de toute la presse et sites net d’extrême-droite, qui essaient de trouver là une « casserole » (comme il dit) pour la décrédibiliser, confondant à dessein le métier d’un avocat, avec les gens qu’il défend. 


              On trouvera ici quelques éléments d’information loin de la propagande extrême-droitiste relayée par docdory... 

            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 14:57

              Par docdory (xxx.xxx.xxx.224) 14 juin 13:40

              @ Fergus et Sisyphe

              Que pensez-vous qui se passera quand le public, qui est pour l’instant maintenu dans l’ignorance, apprendra que Mr Brochen, le mari avocat de Martine Aubry, a pris la défense des terroristes musulmans du gang de Roubaix, ainsi que celle de filles qui prétendaient venir en voile islamique à l’école ?...

              Le public se dira que cet homme a fait son métier d’avocat, et qu’on n’en a rien à foutre.
              Sauf tous les frontistes et extrême-droitistes qui essaient de jeter cet os, en espérant relancer leur petite propagande anti-musulman, anti-immigré, raciste de base... 

              Le public comprendra qu’il s’agit de leur intox habituelle ; si ça pouvait déciller les yeux de quelques-uns... 

            • Fergus Fergus 14 juin 2011 15:46

              @ Sisyphe.

              Sur le futur Centre culturel de la rue Polonceau, il y a quand même une ambiguité car une partie des locaux d’exposition pourra, à tout moment, servir d’extension à la mosquée présente dans le même complexe.


            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 16:16

              Eh bien, ça permettra de dégager la Rue Myrha ; c’est ce que les nervis d’extrême-droite réclament depuis des mois, non ? 


              Ou alors quoi ? 
              Quand ils prient dans la rue, c’est une atteinte à la sécurité publique, et quand on leur permet d’avoir des lieux de culte, ça gueule aussi ? 

              Il faut quoi, alors ; supprimer les religions ? 

              Combien ça coûte aux municipalités et à l’état l’entretien de toutes les cathédrales et églises construites avant 1905 ? 

              Faut arrêter l’intox, là .... 


            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 18:19

              attends ; docdory ; qu’on sorte toutes les casseroles de la famille Le Pen ; tu vas pouvoir ouvrir une chaîne de quincaillerie grandes surfaces ....

               smiley 


            • docdory docdory 14 juin 2011 18:36

              @ Sisyphe 

              Il y a déjà à Paris un « institut du monde arabe » dont une grande partie est consacrée à la culture islamique . Donc cet institut des cultures de l’islam fait , sur le plan culturel, double emploi avec cet institut du monde arabe ( qui coûte d’ailleurs fort cher au contribuable français ) .
              Par ailleurs, la République ne reconnaissant aucun culte , elle est certes en droit de financer un institut du monde arabe, mais certainement pas de financer « un institut des cultures de l’islam », qui, dans son intitulé même, est un établissement confessionnel religieux.

              Quant à l’enseignement privé, vous prêchez un convaincu : je suis un partisan acharné du principe « à école publique , fonds publics, à école privée, fonds privés. » !
              Pour ce qui est des dépenses d’entretien des églises, l’Etat en étant le propriétaire depuis la loi de 1905, il est astreint aux réparation incombant aux propriétaires, ainsi qu’à l’entretien des monuments historiques ( nombre d’églises, ainsi que la mosquée de Paris , sont classées monuments historiques ).
              Les lieux de culte construit postérieurement à la loi de 1905 sont la propriétés des cultes qui les font bâtir.
              Si les musulmans veulent des lieux de culte, ils se les bâtissent sur leurs propres deniers. Par ailleurs, l’islam étant la religion de 3 à 4 % des français seulement, il est hors de question de faire des mosquées cathédrales visibles de loin, totalement disproportionnées à l’importance numérique des adeptes de la religion mahométane.

            • docdory docdory 14 juin 2011 18:44

              @ Sisyphe 

              Vous trouverez ici et ici des exemples de financements publics illégaux de mosquées .

            • docdory docdory 14 juin 2011 19:03

              Ça ne me concerne pas, je vote pour Debout la République !


            • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 19:43

              docdory ; on voit parfaitement, d’après vos liens, votre obsession anti-islamique, et votre fréquentation assidue de tous les sites d’extrême-droite ; il semble que ce soit le seul critère qui détermine l’ensemble de vos positions, d’une façon totalement déconnectée de la réalité des réels problèmes et des préoccupations des Français. 


              Vous en avez parlé à un psy ? 

            • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:40

              Merci pour ce soutien linguistique, Calmos.

              Effectivement, on peut supposer que la majorité des militants du Front de Gauche sont plutôt sur la ligne de notre ami agoravoxien. Mais toute règle mérite ses exceptions, aussi étonnantes soient-elles parfois.


            • caramico 14 juin 2011 11:08

              le choix avait été fait en « haut lieu », et c’est ces gens là qui ne s’en remettent pas, d’argent perdu en sondage et en publi-reportages pour un clone de Sarko, marionnette aux ordres, un peu plus intelligente pour donner le change, malheureusement incontrôlable sur d’autres plans.

              Personne, j’ose espérer, au Front de Gauche, n’aurait pu voter « utile » pour DSK.
              En ce qui me concerne, entre DSK et Sarkozi, j’aurais fait comme en 2002, j’aurais été à la pêche.


              • Dzan 14 juin 2011 11:46

                Caramico

                Je pense que vous n’auriez pas été le seul à aller taquiner le gougeon.
                « Mon Dieu, protégez moi de mes amis, je me charge de mes ennemis » .


              • Fergus Fergus 14 juin 2011 11:55

                Bonjour, Caramico et Dzan.

                S’abstenir est toujours une faute ! Car s’abstenir revient de facto à voter pour le vainqueur. Autrement dit, cela revient à donner une chance à la politique qui sera conduite durant la mandature.

                Certes, on peut penser qu’il n’y avait guère de différences fondamentales entre Strauss-Kahn et Sarkozy, mais le premier aurait dû composer avec ses alliés de gauche alors que le second aurait, avec le plus parfait cynisme, amplifié la casse sociale entreprise depuis 2007. D’un côté la possiblité d’une amélioration, aussi ténue soit-elle, de l’autre la certitude d’une politique calamiteuse !

                Par chance, ce type de questionnement n’est plus d’actualité.


              • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 11:55

                Par caramico (xxx.xxx.xxx.210) 14 juin 11:08


                Personne, j’ose espérer, au Front de Gauche, n’aurait pu voter « utile » pour DSK.
                En ce qui me concerne, entre DSK et Sarkozi, j’aurais fait comme en 2002, j’aurais été à la pêche.

                Oui ; je suis également tout à fait sur cette ligne ; comme, je pense, la très grande majorité des militants et sympathisants du Front de Gauche. 

                Mais, personnellement, je serais allé voter blanc.


              • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 12:54

                @Sisyphe

                il y a une grande différence entre les militants du Front de gauche qui doivent aller mendier au PS leurs strapontins et de garder leurs quelques mairies et les électeurs ouvriers pour qui DSK= Sarko et qui s’en lavent les mains qu’un gauche caviar se fasse balayer par la droite, un peu comme je me fous qu’une Kosciuko Morizet se fasse écraser par la gauche !

                le vote utile est un attrape nigaud quand il te fait voter à l’inverse de tes convictions !


              • Fergus Fergus 14 juin 2011 12:56

                Désolé, mais moi qui voterai probablement Front de Gauche au 1er tour, je n’aurais pas hésité, malgré le rejet que j’éprouvais pour DSK, à voter pour lui au 2e tour face à Sarkozy.

                On ne peut ramener toute l’action d’une majorité gouvernementale et législative à un seul homme sur un procès d’intention, même si le champion désigné traîne quelques casseroles !

                Par chance (je le redis), la question n’est plus d’actualité !


              • sisyphe sisyphe 14 juin 2011 13:50
                Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.148) 14 juin 12:54

                @Sisyphe

                il y a une grande différence entre les militants du Front de gauche qui doivent aller mendier au PS leurs strapontins et de garder leurs quelques mairies et les électeurs ouvriers pour qui DSK= Sarko et qui s’en lavent les mains qu’un gauche caviar se fasse balayer par la droite,


                Tous les clichés du FN les uns après les autres ; tu es un bon petit propagandiste, le chat ; malheureusement, tes clichés ne résistent pas une seconde à l’analyse. 

                Les « militants du Front de Gauche » n’ont rien à mendier ; ils ont un PROGRAMME ; qui, lui, tient debout, et préconise les véritables changements nécessaires à la politique du pays ; pas un ensemble de mesures démago et inapplicables comme celui du FN ; et d’une. 

                Et de deux, ne parle pas au nom des « électeurs ouvriers » ; tu n’as aucune compétence ni aucune légitimité pour le faire 

                quant à la « gauche caviar » ce vieux cliché pasquaien qui a tellement servi à tout et son contraire, on comprend qu’il fasse toujours florès chez les bas du Front, mais perso, je préfère une gauche-caviar à une extrême-droite-charognard, en quête de boucs émissaires, de chasse aux sorcières, et qui n’en a strictement rien à foutre des classes défavorisées, si ce n’est leurs votes. 

                Ton FN, il récupérera les voix qui étaient parties chez sarko, et basta ; principe des vases communicants ; de toutes façons, il y a tellement de similitudes entre la droite et la droite extrême, qu’ils seront bien obligés de rouvrir les passerelles... 




              • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 23:53

                @Sisyphe

                je suis salarié de l’industrie , syndiqué CGT et membre du CHSCT , pas un bobo !
                je ne parle pas aux nom de tous les ouvriers , mais je dénie le droit à Bernard Thibault de le faire , lui qui a soutenu le traité européen en 2005 , qui dans les manifs passe à tour de bras Florent Pagny chantant « vous n’aurez pas ma liberté de penser » mais fait exclure des syndiqués qui ne veulent pas penser comme lui !!!

                ne viens pas donner des leçons , dans les BDR , les ouvriers voteront à 50% pour Marine !!!!


              • Fergus Fergus 15 juin 2011 09:06

                Bonjour, Le Chat.

                Thibaut a bien changé depuis 1995 et l’époque où il défilait contre le Plan Juppé (j’étais dans les mêmes manifs). Aujourd’hui, il s’écoute parler doctement, il essaie de jouer le rôle de collaborateur qu’ont voulu imposer naguère Notat puis Chérèque (avec la réussite qu’on leur a connue en matière d’adhesions) et il montre en effet un comportement plu^tôt autocratique. Tout cela ne donne pas une image très positive.

                Pour ce qui est des votes ouvriers en faveur du FN, j’espère que tu te trompes car ce parti n’a foncièrement rien qui doive séduire les classes populaires, si ce n’est dans le discours démagogique. Car sur le fond, le FN reste très ancré dans une idéologie socioéconomique droitière.


              • HELIOS HELIOS 15 juin 2011 11:10

                euh, sans vraiment me prononcer sur le sujet de cet article, pouvez vous dire ce qu’est un fond socio economique droitier ?

                — Cela consiste a dire que le collectivisme n’est pas LA solution ?
                — Cela veut il dire qu’il faut une liberté d’entreprise ?
                — Cela veut il dire que l’etat n’a pas a intervenir dans les domaines ou le marché doit predominer ?

                ... c’est bien cela le fond droitier, n’est-ce pas ! et c’est bien ce que Sarkozy a fait en livrant la France aux requins de la finance.

                Pourtant les ouvriers, qui malgrés ce que vous laissez croire, sont tout aussi intelligents que vous, choisirons probablement a 50% MLP, parcequ’ils ont tres bien compris que l’enjeu n’etait pas dans les principes, mais dans les equilibres et que jusqu’a ce jour, j’en suis desolé, je le regrette et cela m’enrage, seul le FN est là pour soutenir une regulation qui rend effective la gestion des equilibres.

                — prendre ses distances avec les traites europeens pour que les choix des français puissent se faire
                — metttre de l’ordre dans les marchés du travail et des capitaux
                — retrouver et etendre les fonctions regaliennes de l’etat, abandonnées...
                — renforcer le modele « français » de service public

                et bien d’autres choses, qui ne necessitent pas une description detaillée car celle ci doit faire l’objet d’adhesion (et non pas d’imposition) dans un cadre democratique. cela explique en partie la description plus syntetique du programme du FN.

                Alors, si une vrai vague « marine » deferle sur la France, ce ne sera pas ce que vous croyez, ce sera seulement un retour de la classe ouvriere qui fait son choix sans regarder les titres, les noms et le logos, mais sur l’offre politique..... et je le repete, helas, le PS n’offre rien de mieux que l’UMP si ce n’est l’inneficacité de la solution qu’il ne maitrise pas, la preuve, le « champion » etait patron du FMI.


                D’une certaine maniere on peut dire que les USA, ont sauvé la France d’une abomination et de la plus grande escroquerie intellectuelle : avoir un president de gauche ex patron du FMI


              • Fergus Fergus 15 juin 2011 12:11

                Bonjour, Helios.

                Il est évident que les ouvriers ne manquent pas d’intelligence, et je ne prétends donner de leçon à personne. Cela dit, je maintiens que le choix du FN est une erreur car ce parti, d’une part n’a pas encore (loin s’en faut) réalisé complètement sa mue en éliminant ses composantes xénophobes, d’autre part enverrait notre pays dans le mur en sortant immédiatement la France de l’euro (Marine Le Pen dixit), avec à la clé une probable, rapide et très forte dévaluation préjudicable principalement aux classes populaires. Est-ce cela que nous voulons ?

                Cela dit, vous avez raison : le PS n’est qu’une version soft de l’UMP.


              • pastori 14 juin 2011 12:53

                salut fergus


                tous ces éditorialistes, spécialistes, politologues économistes distingués et autres aux paies multiples et aux cheveux bleuis sont le pur produit du sarkosisme. ils ont fleuri en peu de temps sur toutes les chaînes et sont là pour nous dire ce que nous devons penser ! 

                les pires sont à C dans l’air, chez ruquier, sur la chaîne parlementaire.

                c’est à vomir mais le pire c’est qu’ils pèsent sur les esprits faibles et dieu sait s’il y en a .

                pour ce qui est du vote, l’intérêt de la population laborieuse dont les intérêts sont identiques pour toutes ses composantes aurait intérêt à se rassembler autour du moins pire des candidats de gauche afin de faire bloc et imposer aux futurs élus, président, ministres ou députés, que soient réalisés les souhait du plus grand nombre.

                toute fuite en avant est inutile car de toute façon, il y aura un président, un gouvernement. alors autant autant participer à sa constitution et imposer sa volonté plutôt que de se contenter de râler et subir.

                • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 12:56

                  se rassembler autour du moins pire des candidats de gauche

                  Malheureusement , Montebourg ou Chevènement n’ont aucune chance , ça sera un pro Européen néolibéral , à banir !


                • Fergus Fergus 14 juin 2011 14:19

                  Bonjour, Pastori.

                  D’accord avec ton commentaire. Il est malheureusement de plus en plus difficile pour les électeurs de se retrouver dans une candidature conforme en tous points à ce qu’ils souhaitent pour gérer le pays. En conséquence, oui, il n’y a pas d’autre choix de 2e tour qu de voter pour le moins mauvais des candidats, celui qui fera le moins de dégâts dans la vie des calsses popualaires et moyennes. On peut le regretter, mais ne l’état actuel des choses, je ne vois pas comment échapper à ce type de choix.

                  Jusqu’au jour où, la colère aidant, la cocotte explosera...

                  Cordiales salutations.


                • pastori 14 juin 2011 19:12

                  mais non chat, le candidat importe peut. tous les autres , les montebourg, mélenchon,, ou même chevennement peuvent être ministres et comme ils ont tous des tendences différente tout ça va se compléter, se neutraliser parfois, le président devra se contenter de présider et le gouvernement gouvernera. fini les roitelets !


                  de plus on peut dire ce qu’on veut mais à gauche est assuré d’avoir des gens compétents car les problèmes sont complexes et difficiles car aussi mondiaux. !

                  si en plus nous en profitons pour envoyer une forte majorité à l’assemblée avec des hommes nouveaux, pas godillots qui feront entendre la voix du peuple.

                  chat, c’est la meilleur solution , ou la moins pire. qu’il vote fn ou ps ou fg, le salarié a les mêmes problèmes qui réclament les mêmes solutions.

                  il faut une large union, et faire savoir à ces gens qui vont gouverner ce que nous exigeons (avec responsabilité et et étant raisonnables) en échange de nos votes. ils seront bien obligés de s’y plier !

                • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 23:56

                  @pastori

                  faudra alors changer de république , celle ci fait du président un monarque , et rétablir la proportionelle pour de vrais débats à l’assemblée !


                • Fergus Fergus 15 juin 2011 09:10

                  @ Le Chat.

                  D’accord sur ce point. A cela près qu’il faut peut-être éviter de réintroduire une proportionnelle intégrale, fauteuse d’instabilité chronique, mais un système 50-50 qui permettrait à tous les courants de pensée politique (et donc à tous les électeurs via leurs représentants) d’être présents dans l’hémicycle.



                  • Fergus Fergus 14 juin 2011 14:22

                    Bonjour, Frida.

                    Merci pour l’information, mais vu la ligne éditoriale et la soumission de cet hebdomadaire au pouvoir sarkozyste, cela ne devrait pas changer grand chose. Mais au moins la situation est claire.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 juin 2011 16:37

                    Alain Minc Jr à Paris-Match c’est comme Étienne Mougeotte au Figaro, Jean-Pierre Pernaut sur TF1ou Bernard Tapie en prison : c’est l’ordre naturel des choses.

                     smiley


                  • alberto alberto 14 juin 2011 14:13

                    Salut, Fergus :

                    Je suis bien d’accord avec ton analyse.

                    Mais en y regardant un peu plus près, je suis convaincu (Ho ! le vilain mot...) que tout ces éditorialistes que tu dénonces prennent leurs directives suites à leurs petites sauteries genre le Siècle et consorts.

                    Nos bons ramasseurs de fric et praticiens de la grande Finance qui avaient durement manœuvré pour nous coller Sarko sûrs qu’ils étaient des retours sur investissements ( voir Le Fouquet) se sont aperçus des risques qu’ils courraient à tenter une hypothétique réélection de même vu le rejet que ses attitudes arrogantes avaient induit auprès des électeurs.

                    D’où le soucis pour la clique pognonesque de trouver un produit de remplacement :« les électeurs voteront à gauche ? Trouvons un champion de gauche finanço-maondialiste compatible ».

                    Tu devines la suite ?

                    Mais DSK, cramé en vol avant d’avoir pu atterrir...

                    D’où les contorsions actuelles de ces gnomes germanostrapontains pour essayer de foutre la zizanie en attendant de trouver une solution de secours.

                    Bien à toi.  


                    • Fergus Fergus 14 juin 2011 14:29

                      Bonjour, Alberto.

                      Tu es peut-être dans le vrai. DSK était compatible, et Hollande ou Aubry le sont nettement moins. D’où, en effet, une possible collusion plus ou moins concertée pour discréditer la candidature PS en laissant croire qu’elle va s’effondrer comme un soufflé mal cuit.

                      Mais pourquoi dans ce cas ne font-ils pas tout pour promouvoir, à la place de Sarkozy, une candidature Juppé qui permettrait à la droite de retrouver son assise gaullo-chiraquienne ?

                      Cordiales salutations.


                    • alberto alberto 14 juin 2011 23:06

                      Fergus, Bonsoir :

                      Pourquoi pas Juppé ?

                      Ben oui, c’est Hollande ou Juppé s’il se présente...

                      Mais il me semble avoir déjà entendu ça quelque part !

                      Pas toi ?

                      Bonne nuit et @+ : alberto.


                    • Fergus Fergus 15 juin 2011 09:13

                      @ Alberto.

                      Cela se chante effectivement dans le Limousin sur l’air de « Bruyères corréziennes » !

                      Bonne journée.


                    • Fergus Fergus 14 juin 2011 15:09

                      Bonjour, Musima.

                      D’accord avec vous : le PS n’a plus de socialiste que le nom. Mais il constitue un moindre mal, ce qui assure la pérennité de son existence parmi les premiers rôles.

                      Comme vous, je souhaiterai que toutes les forces réellement socialistes puissent s’unir pour proposer un autre modèle de société.


                    • HELIOS HELIOS 15 juin 2011 11:20

                      Quand on veut gagner, il faut etre le meilleur !

                      Dans un monde où ce sont le requins qui gouvernent il vaut mieux etre un requin soi-même et pas le plus faible.

                      Choisir un socialiste pour gouverner la France dans un monde où Sarkozy n’est qu’un amateur serait une erreur monumentale.

                      Soit on renvoi Sarkozy a l’Elysée, soit on chois un champion encore meilleur dans le genre.

                      Sinon, il faut arreter la partie, changer les regles du jeux, justement ce que demandent avec insistance Marine Le Pen ET jean-Luc Melanchon.

                      Il faut mettre les « details » dans sa poche avec 3 mouchoirs par dessus et s’occuper de ce qui est important, on aura le temps ensuite pour ameliorer. vous n’aurez que deux bulletins a prendre et en mettre un dans l’enveloppe.... et faire attention de faire pareil un mois apres pour les legislatives, car la proportionnelle n’est pas encore en service.



                    • iciailleurs 14 juin 2011 14:43

                      La sondagite aigüe c’est un peu calmée, mais au premier tour si la gauche est sensée être devant, selon le Nouvel Obs : 26% Hollande, 23% Aubry, 21% Sarkozy, ce n’est pas l’enthousiasme, compte tenu des marges d’erreurs.
                      Pour être élu, il faut ratisser au delà que son parti, ce qui sous entend faire des concessions.
                      Si la gauche gagne, je souhaite que cela ne soit pas dû au seul rejet de l’autre : N.S.
                      Sinon, le quinquennat sera chaotique.
                      Rien n’empêche d’élire un Président d’une tendance et de lui coller dans les pattes une Assemblée d’une autre, histoire de plaisanter.
                      Imaginez N. Sarkozy réélu, et Mélenchon Premier ministre.


                      • Fergus Fergus 14 juin 2011 15:24

                        Bonjour, Iciailleurs.

                        C’est la raison pour laquelle il reste possible qu’EELV retire sa candidature si la marge annoncée est faible. Un retrait qui serait alors probablement négocié en échange de l’assurance d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Cohn-Bendit était très nettement sur cette ligne, et les deux candidats à la primaire EELV, Hulot et Jloy, ne l’ont pas exclus. Mais cela ne sera pas d’actualité (si c’est l’est un jour) avant l’automne.

                        Pour ce qui est d’une Assemblée de couleur opposée à celle du président, peu de chances tant les Français sont naturellement légitimistes. Mais on ne sait jamais : si Sarkozy était réélu dans des conditions douteuses ou sur le fil du rasoir, il pourrait y avoir une réaction électorale lors des législatives. Avec à la clé dans un tel cas la mort de la Ve République, condamnée à réformer sa Constitution.


                      • Furax Furax 14 juin 2011 16:06

                        Merci pour cet article Fergus
                        Nous avons bien bataillé sur cette affaire DSK. La messe est dite, Exit le gros.
                        Maintenant il va falloir peser sur les autres. Et au moins exiger, dans leurs programmes, un niveau de démocratie égal à celui de...l’Italie. A savoir un référendum sur le nucléaire, sur la nationalisation de la production et de la distribution d’énergie, sur la distribution de l’eau.
                        Et, tant que ce ne sera pas fait, qu’on ne vienne pas nous emmerder avec de puissantes réformes « de gauche » comme le mariage des homos ou le droit d’administrer une dernière piqûre à pépé.


                        • Fergus Fergus 14 juin 2011 18:43

                          Bonjour, Furax, et merci pour ce commentaire.

                          Il y a en effet des sujets autrement plus importants et urgents que d’autres. Ceux que vous citez comme prioritaires doivent être abordés par les candidats et donner lieu à des engagements crédibles. A cet égard, il faut que les partis de gouvernement se rendent comptent que les Français, comme de nombreux autres peuples, ne supporteront pas d’être roulés dans la farine comme ils l’ont été lors des dernières mandatures.


                        • zadig 14 juin 2011 16:40

                          Bonjour Fergus,

                          Dans un article précédent , vous vous étiez « étonné » que les instituts de sondage
                          ne retiennent que le nom de Sarkozy pour porter les couleurs de l UMP.
                           
                          Je crois bien que les vrais décideurs vont finir par y penser.
                          C’est dommage, c’était un si « bon » candidat.

                          Cordialement


                          • Fergus Fergus 14 juin 2011 18:48

                            Bonjour, Zadig.

                            Effectivement, je m’étonnais que les Instituts ne testent pas à droite de candidature alternative à celle de Sarkozy. Sans doute est-il encore trop tôt, mais peut-être y seront-ils poussés si les intérêts des grands groupes industriels et financiers conduisent leurs patrons à préférer un champion plus solide. Du type Juppé par exemple. Ce même Juppé à qui Chirac vient, dans son soutien à Hollande, de faire référence en regrettant visiblement que ce ne soit pas lui qui porte les couleurs de la droite...

                            Cordiales salutations. 


                          • lagabe 14 juin 2011 17:08

                            je crois moi aussi , qu’il y a pas que le déni des éditorialistes sur l’élection de 2012 , mais un déni de pas mal de gens sur les problèmes actuels tant soit économique et politique , etc


                            • Fergus Fergus 14 juin 2011 18:49

                              Bonjour, Lagabe.

                              Vous avez raison : par les temps qui courent, les oeillères sont l’un des accessoires les plus portés.


                            • zadig 14 juin 2011 18:50

                              Bonsoir,

                              Pauvre Marc Gélone vous allez tomber de Charybde en Scylla.
                              Mais j’ai une solution (en fait deux) , pour échapper à ce tragique destin.
                              1) Devenez riche et vous aurez un président.
                              2) Devenez pauvre et vous aurez un président.

                              Ne me remerciez pas, je suis comme ça , j’aime rendre service.

                              Plus sérieusement, la position des classes moyennes est appelée à se détériorer.
                              C’est bien injuste, car eux aussi ont fortement contribué à l’essor du pays.

                              Bonne soirée


                            • Fergus Fergus 14 juin 2011 18:53

                              Bonjour, Marc.

                              Je crois que le temps de l’angélisme de gauche est passé, et si ce n’est pas le cas, un président PS risquerait fort d’aller très vite vers de grandes difficultés.

                              Pour autant, il importe de ne pas trahir certaines valeurs essentielles. Encore faut-il les respecter de manière non idéologique mais pragmatique.


                            • Fergus Fergus 14 juin 2011 19:59

                              @ Marc Gélone.

                              Vous devriez faire lire le dernier paragraphe à Sarkozy car c’’est très exactement ce qu’il est en train de vivre, sur les conseils avisés de Buisson.


                            • pastori 14 juin 2011 20:30

                              entendre gélone parler de racisme !! ce qu’il oublie de dire c’est qu’on peut appliquer la loi de son pays envers les étrangers de façon raciste, et faire la même chose sans racisme d’aucune sorte. gélone pense « racisme » dès qu’il entend le mot « étranger » !

                               au fait son idole mussoliniène berlusconi a pris la déculottée. vite un kleenex.

                              par ailleurs, étonnant que les « gaullistes historiques » (c’est à dire tous gens de droite, libéraux et capitalistes, mais qui n’aiment pas sarkosy , fils d’immigré et  plus magouilleur qu’eux expert en trahisons diverses)...... 

                              étonnant donc que les « gaullistes historiques » continuent de supporter que le principal conseiller de l’Élysée vienne du front national et infléchisse la politique de sarkosy dans ce sens, ce qui est suicidaire.

                              pas vrai Messieurs debré, juppé, pasqua et autres chiraquiens bon teint.. ? 

                              • pastori 14 juin 2011 21:09

                                je ne sais pas si lee était couillon mais gélone par contre ç’est de notoriété. smiley


                                de plus évite de crier personne n’est sourd. contente toi plutôt de répondre à ce qu’on te dit au lieu de faire des pirouettes, signe évident de celui qui est pris la main dans le sac et ne peut répondre autre chose. 

                                bien le bonjour à tes idoles, mussolini, berlusconi et le facho fini.

                                • Metais 14 juin 2011 23:02

                                  Il faut le répéter simplement mais sans cesse :

                                      1°/ La fonction d’un journaliste est de vendre de l’information , une information fiable , avérée , recoupée , équilibrée et donc éventuellement - et si nécessaire - remise en « perspective ». Il n’a pas - a priori et à titre professionnel - à porter de jugement , à donner son opinion , à dire le bien ou le mal , à tenter de nous influencer ou pire à nous menacer . Il n’est pas un militant ou un homme politique , un Prêtre , un Médecin , un Juge et encore moins un Procureur. Il doit être long sur les faits et court sur les commentaires ! L’opinion c’est nous , c’est à nous de savoir ce que nous devons penser de tel ou tel évènement lorsque ce dernier nous est relaté le plus objectivement possible ! Considérant l’état sinistré des médias de notre malheureux pays , j’estime donc à titre personnel qu’il est préférable pour le moment de ne pas consommer les éditorialistes et autres penseurs appointés , au même titre que les graines germées germaniques ! Caca , louches...
                                      2°/ Les sondages politiques : on part de 1000 personnes environ pour rendre compte de l’opinion inconnue de plus de 60 millions de français , personnes choisies au petit bonheur la chance selon qu’elles acceptent ou non de répondre au téléphone à un long questionnaire...etc. Il faut y aller en douceur pour ne pas les brusquer , éviter les questions trop directes , décortiquer les réponses pas toujours très claires ou très « honnêtes »...etc. Ensuite , avant d’obtenir un « résultat »approximatif , il faut passer par un grand nombre d’étapes et chacune d’elles comportent d’importants % d’erreurs...etc. C’est un travail de titan , de magicien , un business d’escroc surtout quand on a le culot de fourguer des « résultats finaux » à 1/2 point prés sans autre forme de procès comme Sarkosy à 21 et Le Pen à 21, 5% ! On ne peut obtenir une telle précision avec les « outils » utilisés ! Un sondage politique , actuellement , c’est comme tirer un coup de fusil de chasse à 40 mètres , de nuit ou presque , entre les arbres , dans la direction du canard . Raconter qu’on va viser la tête ou l’oeil de l’animal c’est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Quant aux commentateurs de ces résultats « miraculeux » ce n’est même pas la peine d’en parler...
                                       3°/ AUBRY , cette responsable politique d’importance ( patronne du 1°parti d’opposition , donné vainqueur en 2012 ) a tenté de nous imposer un pointeur comme candidat à la Présidentielle, un sale type , qui non content d’avoir agressé une malheureuse employée va tenter maintenant grâce à son fric de la salir ou de la faire taire. Quelques paroles pour plaindre DSK , rappeler son « innocence présumée mais pas un mot d’excuse pour ceux qu’elle a trompés , pour la France salie ! Et c’est avec ça que vous comptez »changer les choses" ? Bonne chance alors...

                                  • Fergus Fergus 14 juin 2011 23:22

                                    Bonsoir, Metais, et merci pour votre commentaire.

                                    En réalité, il existe (et il a toujours exisé) deux sortes de journalistes : ceux, qui informent en s’en tenant globalement aux faits, et les éditorialistes dont le job consiste précisément à apporter des éléments d’analyse subjective, liés soit à leur opinion personnelle, soit à la ligne du média qui les emploie.

                                    Sur les sondages, on peut parler et écrire sans fin tant ils sont effectivement sujets à polémiques et à critiques. C’est toutefois moins vrai sur des intentions de vote qui, pour reprendre le cliché habituel, donnent une photo (approximative) de l’électorat à un moment donné, que sur des enquêtes faites de questions fermées manipulatrices.

                                    Quant à Aubry coupable d’avoir soutenu Strauss-Kahn comme éventuel candidat socialiste à la présidentielle, c’est pour le moins injuste car si l’on connaissait le tempérament de DSK, personne ne pouvait suspecter qu’il pourrait se livrer à une agression sexuelle à l’encontre d’une femme de ménage. Agression présumée, rappelons-le en l’éta actuel de notre connaissance du dossier. 


                                  • Christoff_M Christoff_M 15 juin 2011 01:07

                                    Hollande que tous les merdias alignés français essayent de faire passer pour un ane est bien plus embetant pour Sarkozy...

                                    Surtou depuis le Scud de Chirac mettant en avant sa préférence pour un homme plus a meme que Sarkozy de représenter le pays dignement...


                                    • Fergus Fergus 15 juin 2011 08:54

                                      Bonjour, Christoff.

                                      Je pense moi aussi que Hollande est un adversaire plus coriace pour Sarkozy. Et contrairement à Strauss-Kahn, contre lequel la droite avait déjà en stock un arsenal de munitions, et qui de surcroît dédiabolisait Sarkozy sur le plan bling-bling, le Corrézien ne présente guère d’aspérités auxquelles pourrait s’accrocher l’UMP.

                                      Le propos de Chirac, qui n’avait évidemment rien d’une plaisanterie, vient en plus décomplexer des électeurs d’origine chiraquienne déconcertés par l’attitude de Sarkozy et ses errements frontistes. Et cela d’auatnt plus que Chirac vient, dans son bouquin, de reconnaître à Hollande un statut d’homme d’Etat. 



                                      • frédéric lyon 15 juin 2011 10:00

                                        Croire que François Hollande sera un meilleur candidat que DSK, c’est croire au Père Noël. 


                                        La vérité est que la gauche a perdu le seul candidat qui devait lui permettre de gagner à coup sûr et qu’elle se trouve aujourd’hui bien démunie.

                                        Les sondages sont toutefois toujours bons pour elle, sauf sur deux points qui devrait la faire réfléchir :

                                        - Les candidats de la gauche ne rassemblent que 40 % de l’électorat au premier tour, ce qui est un minimum historique, 

                                        - Et près de 60% des électeurs pensent qu’elle perdra au second tour !

                                        Il peut donc se passer beaucoup de choses, d’ici avril 2012, il ne faut donc pas vendre la peau de l’ours.



                                         

                                        • Fergus Fergus 15 juin 2011 10:34

                                          Bonjour, Frédéric.

                                          On ne saura jamais ce qu’aurait fait Strauss-Kahn (qui en outre devait passer l’obstacle de la primaire). Les évènements ont d’ailleurs montré qu’il était très friable. De surcroît, sa candidature aurait banalisé le comportement bling-bling de Sarkozy.

                                          Les fameux 57 % du sondage de Marianne expriment moins une certitude que la gauche perdra en 2012 qu’une crainte que le droite sarkozyste ne l’emporte à nouveau. A rapporcher du sondage Ifop du jour qui indique que 54 % des Français souhaient une victoire de la gauche contre 40 % une victoire de la droite. C’est donc bien une crainte qu’ exprimé le sondage de Marianne.

                                          Cela dit, vous avez raison, il ne faut pas vendre la peau de l’ours. Mais qui le fait ?


                                        • Metais 15 juin 2011 14:22

                                          @Fergus

                                           Bonsoir ,
                                               Je suis désolé de ne pas être d’accord avec vous :
                                               - DSK d’abord : j’ai eu malheureusement quelques problèmes avec la Justice US et je peux vous garantir que la « présomption d’innocence »évoquée sans cesse dans cette affaire est une douce blague. Vous êtes innocent ( ou stupide ) quand vous entrez dans le Commissariat la tête en sang pour déposer une plainte contre votre agresseur , puis la tension monte de plusieurs crans quand on s’aperçoit que le dit agresseur vient d’être admis à l’hôpital dans un état pire que le vôtre ! On vous isole , on vous fouille ( et c’est du sérieux !) , d’autres flics viennent vous interroger soupçonneux , des sombres cons , et c’est long , vous êtes crevé , vous êtes en rogne , vous avez mal , vous ne pigez rien à leurs questions , vous avez envie de continuer le match de boxe , puis sans vous soigner , sans appeler un Médecin ( c’est à vos frais !) , on vous range dans un coin sale pour roupiller un peu et on vous sort menotté pour être présenté au Juge , et c’est un vrai Juge .Si les charges ne sont pas suffisantes ou si rien de probant ne se dégage du dossier ( ce qui a été mon cas ) on vous libère immédiatement , on vous jette sur le trottoir avec vos affaires dans une enveloppe et vous n’entendez plus parler de rien ! A l’évidence , dans le cas de DSK , le Juge a estimé que les charges contre lui étaient importantes et qu’existait en plus un fort risque de voir non pas l’innocent mais le gars à qui l’on reprochait ces faits graves ( le coupable présumé donc...) se tirer , d’où refus de la caution qui est pourtant la règle là-bas et placard ! Après cette intervention du Juge la jeune vierge n’est pas encore officiellement déclarée pute mais elle a perdu beaucoup de son innocence....
                                          A part cela et à mon avis , la pression ( prenant des formes multiples !) va être si forte sur la jeune femme qu’un arrangement ( quelques millions de dollars versés en douce ) va sans doute intervenir . Elle ne se présentera pas ou les avocats trouveront une combine quelconque et il n’y aura pas de jugement et le dossier sera classé....et on verra alors DSK ou ses potes du même clan , de la même religion ou ethnie , l’ensemble de la presse aux ordres et ses affidés venir nous chanter les louanges du violeur innocenté ! Ecoeurant...comme les gens ( Aubry par exemple et d’autres...) qui s’abritent derrière des formules , cette fiction pour continuer leur business ! 

                                          • Fergus Fergus 15 juin 2011 16:06

                                            @ Métais.

                                            Il est évident, effectivement, qu’il existe des charges très sérieuses contre DSK, mais elles ne relèvent encore que d’un rapport sexuel consenti selon une version et subi selon une autre. C’est pourquoi on ne peut évoquer pour le deux protagonistes, en l’état actuel de nos connaissances, que la présomption de culpabilité pour l’un, d’état victimaire pour l’autre.

                                            Pour ce qui est du versement d’une indemnisation de la victime, cela ne pourra se faire que lors d’un procès civil intenté à DSK. Mais ce procès civil ne remettra pas forcément en cause la tenue d’un procès pénal (ou la négocation sur la peine dans le cadre d’un « plaider coupable ») si l’attorney en décide ainsi. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé pour Polanski, poursuivi par un attorney alors qu’il avait indemnisé la victime au civil. C’est également ce qui s’est passé, en plus délirant, avec O.J. Simpson : innocenté en procès pénal, ila été reconnu coupable au civil et condamné à verser un énorme paquet de dollars !

                                            Bonne journée.


                                          • Dominitille 15 juin 2011 14:42

                                            Bonjour Fergus,
                                            Par un retournement extraordinaire de situation, DSK sort totalement blanchi innocenté dans les semaines qui viennent. Il a largement le temps de revenir, remettre les pendules à l’heure de certains et reprendre le cours de sa vie là où il l’avait laissé en partant.
                                            Les Français lui cracheraient-ils au visage ou feraient ils allégeance au prince meurtri revenu libérer la France de Sarkozy ?
                                            Ce n’est même pas un rêve juste une supposition.


                                            • Fergus Fergus 15 juin 2011 16:17

                                              Bonjour, Dominitille.

                                              Une supposition « extraordinaire », c’est le mot. Car il semble mal parti si l’on en croit l’enquête effectuée par les journalistes du New York Times et relayés par Rue 89 aujourd’hui. Mais admettons...

                                              Pour ma part, je crois que, sauf à prouver que DSK est tombé dans un piège destiné à lui faire cracher un bon paquet de fric*, il resterait trop d’ombre sur son cas pour lui permettre de rebondir en politique. Quoi qu’il arrive désormais, sa carrière est terminée. Au mieux pourrait-il retrouver un poste honorifique en forme de sinécure, mais même cela je n’y crois pas.

                                              * Et encore cette hypothèse ne résiste-t-elle pas à l’examen car DSK, confronté à une accusation de viol, aurait eu tout intérêt à payer plutôt qu’à voir sa carrière partir en lambeaux et se voir exposé à des dizaines d’années de prison, sans compter de monstrueux frais d’avocat.

                                              Cordialement.


                                            • Dominitille 15 juin 2011 16:23

                                              Fergus,
                                              Après que cette histoire est été rendue publique, je suis pratiquement certaine qu’il a dû rester un moment dubitatif et se demander s’il n’allait pas aller casser la figure de ce crétin de directeur d’hôtel qui a laissé dévoiler cette histoire au lieu de faire comme à l’accoutumée, laisser courrir.
                                              Je n’aurais pas voté DSK, trop filou à mon goût mais qui des autres ? j’ai encore qq mois pour me faire une idée
                                              Bonne journée


                                            • Fergus Fergus 15 juin 2011 19:37

                                              @ Dominitille.

                                              Pour ce qui est du Sofitel, on dit que certaines histoires du passé (ne concernant pas forcément DSK) ont été passées sous silence. La différence est qu’il semble que cette fois-ci, le personnel ait décidé de ne pas laisser passer, d’où le délai lié aux interrogatoires internes de divers membres du personnel. Quoi qu’il en soit, si cette histoire est confirmée et débouche sur une condamnation, ce sera un énorme progrès dans la voie du respect du « petit » personnel, et notamment des femmes.

                                              Pour ce qui est de voter, nous en sommes tous au même point : attendre la prestation des candidats et le contenu de leur programme. En espérant que cette fois-ci, nous échapperons à l’habituel lot de promesses démagogiques...

                                              Bonne soirée.


                                            • brieli67 15 juin 2011 16:15

                                              et ailleurs .... C’est bien hexagonal le débat !

                                              que des y aaaaaaaaaka, des il faut/faudrait

                                              DES EVOLUTIONS ICI 

                                              en Grèce 

                                               le gouvernement socialiste ne continue pas et il y aura un gouvernement de gauche et de droite ensemble, Papandreou et Samaras ensemble !!!! 
                                              pour faire face à la crise economique. l Etat n arrive plus a payer les salaires,,,,


                                              TOUT EN DIRECT SUR LA TELEVISION NATIONALE GRECQUE

                                              Le démasquage d’un faux-gauchiste manifestant _ un flic avec papiers sur lui, donc 
                                              a mis le feu aux poudres 


                                              La Politique se fait dans les préaux, les cages d’escaliers, sur l’asphalte .....
                                               au clavier avec Chips & Kro fraîches, j’en doute !

                                              • Fergus Fergus 15 juin 2011 16:22

                                                Salut, Brieli.

                                                Eh oui, il semble que l’histoire soit en marche à Athènes. Et ce qui s’y passe pourrait de graves conséquences sur l’Union européenne, et la survie de l’euro et de quels groupes bancaires qui se bien goinfrés depuis des années.

                                                Affaire à suivre, avec beaucoup d’intérêt et notre total soutien au peuple grec en colère.

                                                Cordiales salutations.


                                              • Metais 15 juin 2011 17:19

                                                @ Fergus :

                                                 
                                                     Concernant les sondages et les conclusions éditoriales qu’en tirent de pseudos journalistes :
                                                J’habite Bordeaux et comme tout le monde j’ai de vieux copains qui bossent dans l’administration , disons assez prés de la Mairie. Après la nomination de Juppé au Gouvernement , je leur ai demandés : « Pourquoi a t’il été foutre les pieds dans cette galère ? ». Réponse : « Il se place ! Il est possible que Sarko ne se représente pas , il a donc peut être une chance de pouvoir y aller... » Sarko ne se représenterait pas ? Réponse : « Les chiffres sont mauvais , il est au coude à coude avec Mme Le Pen ! S’il n’est pas certain d’être au 2° tour il n’ira pas ! ». Ils sont à combien ? Réponse : « Peut être 18 pour Le pen contre 23 pour lui , on ne peut pas savoir , on verra cela à la fin de l’année quand la course sera lancée... ». Donc les mecs qui rencardent le Préfet , à 5% prés , eux ne savent pas...Les journalistes sont forcément au courant et n’ont donc pas à commenter , s’ils sont sérieux , les sondages fantaisistes actuels , les « frémissements » bidonnés à 1/2 point prés....ou ce sont des fumistes ou des escrocs !



                                                • Fergus Fergus 15 juin 2011 19:42

                                                  @ Métais.

                                                  Que Juppé soit finalement candidat est en effet une possibilité pour peu que sarkozy ne décolle pas. Mais dans ce cas il faudrait que l’UMP choisisse le coup de force interne car Sarkozy est avant tout caractérisé par un ego surdimensionné qui l’amène à prendre ses désirs pour des réalites, persuadé qu’il ;est de pouvoir surmonter toutes les difficultés. D’ailleurs, il prend tous ceux qui ne sont pas lui-même pour de sombres crétins.

                                                  Bonne soirée.


                                                • suumcuique suumcuique 19 juin 2011 09:45

                                                  Que pensez-vous qui se passera quand le public, qui est pour l’instant maintenu dans l’ignorance, apprendra que Mr Brochen, le mari avocat de Martine Aubry, a pris la défense des terroristes musulmans du gang de Roubaix, ainsi que celle de filles qui prétendaient venir en voile islamique à l’école ?...


                                                  En attendant, il ne leur est même pas nécessaire de lire le livre qu’elle vient de publier, il leur suffit de lire le titre sur la couverture : « Pour changer de civilisation ». Elle l’a affirmé à Dakar en février dernier : « Le temps de l’Afrique est venu » (http://www.seneweb.com/news/Afrique/quot-le-temps-de-l-afrique-est-venu-quot-repond-aubry-a-sarkozy_n_41018.html)

                                                  Une de ses principales rivales, dakaroise de naissance, cache beaucoup mieux son jeu, déguise beaucoup plus rhéthoriquement l’objectif mondialiste de faire disparaître la civilisation européenne et d’éliminer graduellement les peuples européens de souche : Royale pile : « nous ne pouvons, pas plus que nos voisins, ouvrir purement et simplement nos frontières sans créer des déséquilibres économiques et sociaux insupportables » ; Royale face : « Fermer la porte aux immigrés serait nous condamner au déclin ». Royale pile : « propose d’« instituer un visa... »  ; Royale face : "... permettant des allers-retours multiples, sur plusieurs années, afin que les migrations s’adaptent aux besoins réels du marché du travail." La solution, comme l’a bien vu http://www.afrik.com/article11193.html,&nbsp ;a l’avantage d’assurer les migrants qu’ils pourront de nouveau séjourner en France s’ils décident de retourner dans leur pays d’origine. Ce que nombre des 200 à 400 000 sans-papiers (estimations du ministère de l’Intérieur), qui vivoteraient aujourd’hui en France, craignent de faire. Royale pile : « Ségolène Royal s’est de nouveau prononcée dimanche contre la « régularisation globale » des sans-papiers » ; Royale face : « compte également « rétablir les moyens pour les soins aux étrangers en situation irrégulière » » (comme s’ils avaient été supprimés...).

                                                  Quant aux journaleux, puisque c’est le sujet de ce fil, ils ne se privent évidemment pas de faire croire qu’il existe des différences de nature entre les objectifs des divers candidats du PS. Ainsi France-Soir : « Ségolène Royal s’est encore démarquée du parti socialiste, en rappelant sa fermeté sur les questions d’immigration » http://www.francesoir.fr/actualite/politique/segolene-royal-mauvaise-conscience-du-ps-97400.html ou encore : http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/09/01002-20110509ARTFIG00690-immigration-royal-se-demarque-du-ps.php

                                                  En fin de compte, les électeurs reconnaissent les siens : « Selon un sondage CSA-Cisco, les électeurs musulmans ont voté massivement pour Ségolène Royal au premier tour (64%) (des élections présidentielles de 2007) »



                                                  • Fergus Fergus 19 juin 2011 13:28

                                                    Bonjour, Suumcuique.

                                                    Je crains malheureusement de ne pas être d’accord avec vous : votre vision de l’objectif politique poursuivi par Martine Aubry me semble très largement fantasmée.


                                                  • hacheii 19 juin 2011 12:58

                                                    Il y a beaucoup d’ouviers au FN, je confirme, même d’anciens du parti socialiste.

                                                    Le FN n’est pas composé de bourgeois comme certains le disent, au contraire, puisqu’ils ont le courage de s’opposer à l’opinion dominante.
                                                     Les bourgeois, ceux qui veulent être comme tout le monde, ou qui prétendent être « les gens comme il faut », ceux qui se conforment à l’image que les médias veulent imposer, sont principalement à gauche.
                                                     Les Français ne se définissentt pas par rapport à une xénophobie fantasmée, ils n’ont pas à se postionner par rapport à une accusation délirante de ce type.

                                                    La gauche moralisatrice pert ses électeurs parce qu’elle refuse d’analyser une situation dans laquelle l’immigration tient la place centrale, ce que les ouviers ont compris.
                                                    D’un point de vue économique la responsabilité de la gauche est totale, ils peuvent nier et essayer de faire taire ceux qui disent la vérité, ça n’aura qu’un temps.
                                                     Lorsque les gens de gauche parlent de xénophobie pour faire taire des opposants politiques qui dénoncent l’utilisation de l’immigration pour exercer des pressions sur les ouvriers, par la menace du chomage, ou lorsque ces opposants disent que l’immigration sert à faire baisser les salaires et enrichir encore un peu plus le patronat, cette gauche montre son coté fasciste, ou prouve sa disqualification totale en matière politique ou sa fourberie, au choix.


                                                    • Fergus Fergus 19 juin 2011 13:25

                                                      Bonjour, Hacheii.

                                                      Sur la composition sociologique des électeurs du FN, vous avez raison. Pour le reste, si le FN pose de vraies questions et soulève des problèmes jusque là le plus souvent éludés par le PS, il n’apporte pas de solution réellement crédible. Pas encore...


                                                    • suumcuique suumcuique 19 juin 2011 18:10

                                                      Puisque tout électeur qui souhaite voir la France disparaître se fait naturellement un plaisir de voter encore pour un des politicards mondialistes de l’UMPS, il faut que cet électeur sache que, avec l’actuel locataire de l’Elysée, Aubry est celle qui est le mieux à même de la faire disparaître aussi rapidement que possible


                                                      "Le Conseil national du PS a confirmé l’élection de Martine Aubry à la tête du parti. Sa victoire inattendue soulève des interrogations. Faut-il se contenter de sa biographie officielle pour connaître sa personnalité et ses convictions ? Se présentant comme républicaine et laïque, sa recherche effrénée de suffrages la conduit en fait aux pires errements communautaristes.

                                                      Lors de la campagne pour les élections municipales de 2008, Martine Aubry présentait sa « liste renouvelée », « miroir de la diversité lilloise ». Une liste respectant le principe de parité, la diversité générationnelle et les valeurs traditionnelles de la gauche dont la laïcité. A Lille cependant, sa laïcité « républicaine » ressemble davantage à un clientélisme ethnique et religieux exacerbé. (source)

                                                      Elle a ainsi favorisé la création du lycée musulman dans la mosquée de Lille-Sud dont Asmar Lasfar (UOIF) est le recteur. Ce dernier est également président de la Ligue islamique du Nord. C’est devant 2300 musulmans rassemblés par cette association qu’elle avait affirmé : « Les musulmans qui sont là apportent un islam tolérant, ouvert. Rendons-leur cette solidarité et cette fraternité ». Elle avait ajouté : « C’est une erreur fondamentale de ne pas avoir donné le droit de vote aux étrangers aux municipales. On créera un conseil des résidents étrangers ». (source)

                                                      En 2003, elle avait fait attribuer une heure hebdomadaire pour les musulmanes à la piscine de Lille-Sud. Elle avait justifié cette décision en affirmant que ce serait l’occasion pour certaines d’entre elles de s’émanciper : « Faisons un petit détour (de nos principes républicains) pour que ces femmes gagnent et acquièrent leur émancipation »."

                                                      http://www.bivouac-id.com/billets/martine-aubry-et-le-communautarisme-musulman/


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès