• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielle 2022 : Qui en sortira vainqueur ?

Présidentielle 2022 : Qui en sortira vainqueur ?

 

À 15 mois du premier tour, de surcroît dans un contexte chaotique, il est évidemment impossible de faire le moindre pronostic sur l’issue de la prochaine élection présidentielle. Et cela d’autant moins que nul ne peut dire aujourd’hui quels seront les candidats en lice au mois d’avril 2022. Il n’est pourtant pas inutile de se pencher dès maintenant sur l’état de notre paysage politique dans l’optique de ce rendez-vous électoral majeur…

JPEG

Une chose est sûre : l’histoire contemporaine des sondages d’intentions de vote montre clairement qu’il faut prendre avec des pincettes les résultats des enquêtes réalisées aussi loin des échéances électorales. 15 mois avant la présidentielle, aucun institut n’a en effet été capable de donner l’identité des deux finalistes lors des quatre derniers scrutins présidentiels ! L’actualité de ces derniers jours, et pas seulement au plan sondagier, n’en a pas moins été riche d’enseignements pour qui s’intéresse à la vie politique de notre pays dans un contexte d’incertitudes sanitaires et de gouvernance erratique de l’exécutif macronien.

Une enquête a, ces derniers jours, particulièrement marqué les esprits des analystes politiques et alimenté les réflexions des éditorialistes, à défaut de capter l’attention des Français, beaucoup plus préoccupés actuellement par les conséquences sur leur vie et celle de leurs proches de la double crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Cette enquête, très complète, a été réalisée par l’institut Harris Interactlve les 19 et 21 janvier pour le compte du quotidien L’Opinion et du cabinet de conseil Commstrat.

Il ressort de cette enquête qu’en l’état actuel du ressenti des Français, l’on irait tout droit vers un nouveau duel de 2e tour Macron-Le Pen, les autres candidats étant loin derrière les deux protagonistes de 2017. C’est sans surprise Le Pen qui, dans les différentes hypothèses testées, arriverait en tête avec un score de 26 à 27 % devant Macron, mesuré à 23 ou 24 %. Bertrand, en 3e position, serait nettement distancé avec 16 % des intentions de vote (mieux que Pécresse, 14 %) tandis que Mélenchon complèterait le quatuor de tête avec un score de 11 %, plusieurs points devant les autres candidats testés, qu’ils se nomment Jadot, Hidalgo ou Montebourg. Quant au score du 2e tour, non révélé dans L’Opinion, il a été rendu public le 27 janvier par Le Parisien et L’Express  : avec 52 % contre 48 %, Macron emporterait contre Le Pen une victoire étriquée et d’autant plus aléatoire à pronostiquer que l’on se situe dans la marge d’erreur. Toutes les données de cette enquête sont à retrouver sur le site de l’institut Harris Interactive : lien.

Quels enseignements tirer de cette enquête ?

Notons tout d’abord qu’en dépit de sa prestation calamiteuse lors du débat d’entre deux tours face à Macron, Le Pen renforce son socle d’adhésion au 1er tour, elle qui avait obtenu 21,30 % en 2017. Un score qui semble lui assurer, quoi qu’il puisse arriver, de se qualifier pour le 2e tour en 2022. Dupont-Aignan (mesuré à 7 %) n’étant pas en mesure d’affaiblir significativement la présidente du Rassemblement National, seule une candidature concomitante du général de Villiers (non testé dans l’enquête) pourrait mettre en danger la qualification de la patronne du RN, l’ex-chef d’état-major étant grosso modo positionné sur le même créneau que Le Pen. Une hypothèse toutefois peu crédible tant l’ancien militaire se montre indigent dans ses livres en termes de projet politique.

Observons ensuite qu’Emmanuel Macron conserve lui aussi un socle solide en ce mois de janvier 2021, très proche de son score de 2017 : 24,01 %. Et cela malgré la défection progressive des électeurs venus de l’aile libérale du Parti Socialiste, à défaut d’une candidature Valls. Une défection compensée par les gains réalisés « en même temps » à droite sur une partie de l’électorat des Républicains, laquelle a trouvé chez le président en exercice un champion guère différent au plan idéologique de ce qu’aurait pu être, sinon un Fillon, du moins un Juppé au pouvoir. Encore faudra-t-il à Macron, s’il entend exercer un 2e mandat, franchir sans trop de casse les multiples chausse-trappe sanitaires et économiques que la pandémie de Covid-19 ne cesse de semer sur sa route. Un pari qui, eu égard à la succession des polémiques sanitaires (sur les masques, les tests et les vaccins) et aux dégâts à venir sur le tissu commercial et le monde de la culture, est loin d’être gagné, c’est le moins que l’on puisse dire.

En 3e position, c’est le candidat de la droite qui pourrait tirer les marrons du feu s’il devenait évident au fil des mois que Macron, à l’image d’un Hollande empêché par son impopularité, se trouve de facto en situation de devoir renoncer à son tour à se représenter. Ce candidat pourrait être Bertrand, ou Pécresse, ou bien encore Barnier, lequel caresse l’espoir de surfer sur sa bonne image européenne et sa longue expérience politique pour s’asseoir dans le fauteuil présidentiel. A priori, c’est quand même le patron de la région Hauts-de-France qui semble avoir les meilleures chances, à la condition sine qua non de l’emporter lors du prochain scrutin régional, ce qui ne semble pas insurmontable. Bertrand candidat de la droite – même si cela fait grincer quelques dents à LR –, aurait de bonnes chances, en s'appuyant sur son bilan régional rassembleur et son image de « gaulliste social », de rallier sur son nom les transfuges républicains un temps séduits par le positionnement droitier de Macron.

Une « union de la gauche »

Reste le leader des Insoumis. Crédité par Harris Interactive d’un score modeste de 11 %, Mélenchon aura beau jeu de rappeler qu’en 2017 il n’était guère plus fringant dans les sondages à un an de l’échéance, ce qui ne l’a pas empêché de progresser fortement durant les derniers mois de campagne, au point d’obtenir 19,58 %, à moins de 2 points de la qualification pour le 2e tour. Certes ! Mais en 2017, le PS avait explosé, au point que l’union des « socialistes résiduels » – ceux qui n’avaient pas migré vers La République En Marche – et des écologistes avait culminé à un piteux 6,36 % dont Mélenchon avait tiré profit. En ira-t-il de même en 2022 ? Rien n’est moins sûr : les socialistes, malgré leur déshérence, et les écologiques, surfant sur la vague verte, disposent à eux deux d’un potentiel nettement supérieur à celui du trop falot Hamon. Crédités respectivement de 7 à 8 % pour Jadot, et de 6 à 7 % pour Hidalgo – la dame est, paraît-il, tombé de haut ! –, ils ne devraient pas avoir la moindre perspective de qualification, même en s’alliant comme en 2017. Ils disposeront en revanche d’un pouvoir de nuisance potentiellement dévastateur sur la candidature LFI. Dès lors, seule une candidature d’« union de la gauche » la plus large possible pourrait permettre d’espérer une qualification au détriment de Macron et/ou du candidat LR.

Une candidature d’« union de la gauche » dont on voit mal comment elle pourrait exister hors du leadership de Mélenchon pour avoir de bonnes chances de réussite. Le candidat des Insoumis possède non seulement l’expérience de deux présidentielles, mais également des qualités d’orateur et de débatteur précieuses pour mener une campagne aussi exigeante. Qui plus est, dans un contexte socioéconomique aussi dévastateur, et malheureusement démobilisateur au plan politique, ce ne sont ni le leader des écologistes ni la maire de Paris, tous deux marqués du label « bobo », qui disposent du potentiel pour aller chercher les abstentionnistes sans le vote desquels il ne pourra pas y avoir d’espoir de gauche ! Croisons les doigts pour que les destructrices querelles d’ego s’effacent enfin devant les enjeux politiques, et surtout devant la nécessité de rendre aux classes populaires et moyennes le pouvoir qui leur a si longtemps été confisqué par les élites industrielles et financières avec la complicité des gouvernants successifs.

Si tel n’est pas le cas, nous aurons à subir la poursuite du processus de liquidation des acquis du Conseil National de la Résistance et les effets des atteintes portées aux droits des citoyens par un pouvoir sans scrupule, serviteur zélé de la ploutocratie ! 


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

379 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 février 2021 08:12

    Croisons les doigts pour que les destructrices querelles d’ego s’effacent enfin devant les enjeux politiques,

    ...et je voudrais aussi un skateboard volant, et un poney.

    Un vrai article de collabo. Faire passer cette mascarade pour de la politique... Avec un nappage de sondages. Il faut que ça change, donc faisons comme d’habitude, et si possible avec les mêmes...


    • Fergus Fergus 2 février 2021 09:02

      Bonjour, Opposition contrôlée

      « je voudrais aussi un skateboard volant, et un poney »

      Je ne crois pas moi-même que les querelles d’ego puissent être surmontées. Hélas !

      « Il faut que ça change »

      OK ! Je suis partant. Mais que proposez-vous, concrètement ???


    • devphil30 devphil30 2 février 2021 09:13

      @Opposition contrôlée

      Pour le poney smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=M5a7mrwXVFs


    • tonimarus45 2 février 2021 09:18

      @Fergus-tout a fait-parfois je me demande si il n’y a pas deux « fergus » qui postent sur « ago »


    • Fergus Fergus 2 février 2021 09:33

      Bonjour, tonimarus45

      « parfois je me demande si il n’y a pas deux « fergus » qui postent sur « ago » »

      Amusant ! Eh non, je suis bien toujours le même, soucieux en toutes circonstances (d’essayer) de prendre le recul nécessaire pour analyser les situations sans a priori et, tout en restant fidèle à mes convictions, le plus objectivement possible



    • tonimarus45 2 février 2021 10:02

      @Fergus je vous ai repondu concernant mon sectarisme et mes oeilleres ,mais apparemment vous ne m’avez pas lu ;OU PLUTOT AVEZ VOUS FAIT SEMBLANT ?????Ceci dit juste un petit bemol concernant votre article ;En effet le parti socialliste a cessez d’etre de gauche depuis le virage de « mitterand » vers le neo-liberalisme( dixit chevenement) en 1984, apres avoir bafoue les accords passes avec les communistes dont tous les ministres quitterent le gouvenement.Le « summun » de cela fut « hollande » qui saccagea, et le code du travail , les acquis sociaux, et les lois du « conseil national de la resistance » et qui cerise sur le gateau mis les pieds a l’etrier a macron ,afin qu’il puisse finir les sale boulot, que sa minable cote de popularite ne lui avait pas permis de terminer.En outre, que dire de « montebourg » qui parait t’il voudrait bien etre sur la ligne de depart ???????en conclusion je suis pessimiste concernant une vrai gauche au pouvoir ,une alliance avec le « ps », qui n’a pas fait de « mea culpa » sur la periode "hollande, qui a maintes fois trahi ,etant impossible


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 février 2021 10:03

      @Fergus
      Déjà, arrêter de faire de la publicité gratuite pour les candidats et les partis du système.
      Comprendre que la presse n’a comme seul objectif de restreindre, détourner, contrôler le « débat » politique. 
      Comprendre que les sondages sont un outil de manipulation de l’opinion pour lui faire admettre que l’offre politique se limite à une liste présélectionnée.
      Comprendre que c’est la presse qui dresse la liste. Voir la fulgurante ascension de notre-chef-bien-aimé pour illustrer le propos.
      Comprendre que ce que la presse fait passer pour de la politique est en réalité du divertissement. Les vrais sujets politiques sont par exemple : la lutte contre la corruption, la lutte contre l’évasion fiscale, la lutte contre l’autoritarisme de l’état, contre les atteintes à « l’état de droit » qu’il perpètre, la lutte pour la transparence des institutions, des circuits de prise de décision, de la politique étrangère, des circuits budgétaires et des bénéficiaires finaux des fonds, la lutte pour la participation des citoyens aux décisions étatiques, via le recours au référendum, via l’organisation de structures de démocratie directe, etc...
      Comprendre que la presse recherche et renforce le « clivage » des citoyens, quand dans la réalité, les gouvernements de droite, de gauche ou du centre mène strictement les mêmes politiques.
      Comprendre que ceci est vérifié par des indicateurs statistiques, qui montrent que les riches sont toujours plus riches, payent toujours moins d’impôts, que les services publiques déclinent tandis que nos impôts montent. Que les lois qui donnent à l’état une autorité délirante, en s’immisçant toujours plus dans l’intimité et la vie privée, s’empilent inexorablement.
      Comprendre donc que régurgiter des commentaires sur le concours de beauté que la presse fait passer pour de la politique est une pure perte de temps, non pas stérile mais nocive.
      Comprendre qu’il est avant tout primordial d’analyser la réelle structure du pouvoir, à partir de faits vérifiables, par un travail de recherche consciencieux et organisé. 
      Comprendre qu’il est temps d’arrêter d’idéaliser des institutions dont la légitimité démocratique n’est que purement formelle. 
      Etc.


    • xana 2 février 2021 10:09

      @Fergus
      Désolé, je n’ai pas eu le courage de lire votre article.
      Tout simplement cela ne m’intéresse pas.

      Je n’ai absolument plus AUCUNE CONFIANCE dans nos institutions. L’élection de macron était suffisante pour montrer comment le « suffrage universel » était facile à truquer pour le monde de la finance. Il était même inutile de voir en détail les méthodes de fraude comme l’élection américaine a pu nous les montrer.

      La prochaine élection sera sauf révolution, bien invraisemblable en France ce que le monde de la finance voudra. S’ils veulent encore Macron, Macron sera « élu » ; s’ils préfèrent Marine (ou n’importe qui d’autre, ce sera Marine ou n’importe qui d’autre. Les citoyens seront trompés comme à chaque fois.

      Et votre article mi-chair mi-poisson n’y changera rien. Comme d’habitude.


    • tonimarus45 2 février 2021 10:29

      @xana j’adore votre formule mi chair / mi poisson concernant « fergus » cela le situe a merveille.je me permet de la citer de temps en temps en precisant que cela vient de vous.C’est sur qu’a le lire il n’incite pas a voter a gauche ,je dis bien a gauche.Taper des qu’il le peut sur la « fi » via son representant a la presidentielle n’incite pas a voter a gauche.Oh c’est subtil ,mais il le fait


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 février 2021 11:03

      @Opposition contrôlée

      N’y pensez pas, trop de boulot, on risque des claquages de neurones ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 février 2021 11:04

      @bouffon(s) du roi

      et distribution de bonbons, même à vous Fergus, 3 caramels ^^


    • Fergus Fergus 2 février 2021 11:05

      @ Opposition contrôlée

      « les sondages sont un outil de manipulation de l’opinion pour lui faire admettre que l’offre politique se limite à une liste présélectionnée »

      Je ne crois pas que les Français se laissent encore manipuler par les sondages. Ils ont appris à vivre avec et à n’en tirer que les enseignements qui leur semblent utiles.

      « Voir la fulgurante ascension de notre-chef-bien-aimé pour illustrer le propos »

      Pas si fulgurante que cela ! Comme je l’ai rappelé dans un autre commentaire, Macron avait déjà été testé (comme candidat possible du PS) à 22 % en... janvier 2016 !

      Sur les médias, notez en outre qu’en 2005, l’écrasante majorité d’entre eux a vigoureusement soutenu le projet de traité européen. Ce qui n’a pas empêché les Français de voter NON, ce qui démontre que lesdits médias ne sont pas aussi efficaces en termes de manipulation supposée des masses qu’on le prétend souvent sur le web.

      Ce qu’il faut « comprendre », pour reprendre votre mot fétiche, c’est que nos compatriotes s’accommodent sans trop sourciller de la succession de gouvernements clonés ! Je sais que c’est énervant, mais c’est malheureusement la réalité. 


    • Fergus Fergus 2 février 2021 11:10

      Bonjour, xana

      « La prochaine élection sera  sauf révolution, bien invraisemblable en France  ce que le monde de la finance voudra »

      Elle sera surtout, sauf à prendre les Français pour des niais, ce que les électeurs en feront ! Rien ne les empêche en effet de boycotter les partis dominants pour aller massivement sur une candidature alternative !!!

      « votre article mi-chair mi-poisson n’y changera rien »

      Amusant de qualifier un article que vous dites vous-même n’avoir pas lu ! Comprenne qui peut !

      Notez d’ailleurs que ce qualificatif « mi-chair mi-poisson » n’a pas de sens, le « poisson » étant fait de « chair » !  smiley


    • Arogavox Arogavox 2 février 2021 11:11

      @Opposition contrôlée
      Si cette première réaction est fondée, alors j’ai bien fait d’arrêter ma lecture à la fin du titre.
       Seuls des complices peuvent encore attendre 2022, et des re-présidentielles si éloignées dans le futur !
       Et puis, est-il démocratique que d’imaginer des présidentielles ayant pour objectif de produire un « vainqueur » ?


    • tonimarus45 2 février 2021 11:15

      @xana—Lisez quand meme la reponse de « fergus » a cevennevive a 9h25, concernant les tetes a claques.Cela vat vous «  »ravir«  » et confirmer concernant « fergus » votre mi-chair /mi-poisson.Comme l’on dit cela vaut son "pesant de cacahuétes


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 février 2021 12:51

      @Fergus

       ce qui démontre que lesdits médias ne sont pas aussi efficaces en termes de manipulation

      C’est caractéristique de votre façon de penser (ou de ne pas penser). Non ça ne démontre rien du tout, c’est un événement isolé. La réalité c’est que Sarkozy a étranglé le suffrage référendaire dans la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 , pendant que la presse nous bassinait avec ses histoires de cœur entre Cécilia et Carla, et que l’ordre du jour des plateaux « politiques » était « est-il trop bling-bling »... Voilà comment on vous la met profond, parce que pour Bidochon, c’est plus facile de disserter sur « super président » que sur le langage abscons de l’article 44 de la-dite loi.

    • Fergus Fergus 2 février 2021 13:18

      @ Opposition contrôlée

      Désolé, mais le déni de démocratie mis en oeuvre par Sarkozy  soutenu par les socialistes !  en 2008 ne remet pas en cause ce qui s’est passé en 2005 en termes de matraquage médiatique et de réponse populaire !


    • tonimarus45 2 février 2021 14:24

      @Fergus non ,non ;; de VOTRE objectivite


    • vesjem vesjem 2 février 2021 15:20

      @Fergus
      « Je ne crois pas moi-même que les querelles d’ego puissent être surmontées  »  !

      là, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ;
      ou peut-être as-tu un peu d’humour, ou tu fais de la provoc ?


    • tonimarus45 2 février 2021 15:25

      @vesjem apres fergus nous avons semble t’il perdu « cevennevive » ?trop sensible a la propagande anti « FI » via melenchon de nos « mrdias » ???????


    • cevennevive cevennevive 2 février 2021 15:34

      @tonimarus45 ?

      Meu non tonimarius ! De gauche je suis, de gauche je resterai !
      J’ai gardé la carte de la « CGT Mineurs de charbon » de mon père que j’admirais et je ne le renierai pas !


    • mmbbb 7 février 2021 11:34

      @Opposition contrôlée salut le censeur En 2022 la gauche dehors vous êtes des merdes !


    • assezdesbonim 7 février 2021 14:58

      @Opposition contrôlée
      Ce n’est pas une guerre d’égo, mais un challenge entre des personnes ...


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2021 03:03

      @Opposition contrôlée
      La bataille pour le pouvoir est toujours une affaire d’égo. Je propose une solution pour se débarrasser de ces égos par un candidat susceptible d’intéresser le parti le plus important, celui des « non voix », celui des abstentionnistes et votes blancs. Je développe l’idée dans ma dernière tribune Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022


    • Ben Schott 2 février 2021 08:12

       

      Déjà, dans le monde d’avant, ce genre d’article n’avait pas beaucoup d’intérêt, mais aujourd’hui...

       

      « Le candidat des Insoumis possède non seulement l’expérience de deux présidentielles »

       

      Ouais, deux échecs cuisants ! « Je vais voter Méluche, il a perdu deux fois déjà ! »

      « mais également des qualités d’orateur et de débatteur précieuses pour mener une campagne aussi exigeante »

       

      Il était où l’orateur brillant lors du vote pour la reconduction de l’état d’urgence ?

      Ses qualités d’orateur ne peuvent lui servir qu’à vendre des épluche-légumes sur les marchés désormais.

       

      Mettons tous ces ringards par-dessus bord et allons botter le cul nous-même à la clique.

       


      • gruni gruni 2 février 2021 08:50

        @Ben Schott

        « Mettons tous ces ringards par-dessus bord et allons botter le cul nous-même à la clique. »

        D’accord, c’est vous qui commencez ! Je vous vois déjà en « liberté guidant le peuple »


      • Ben Schott 2 février 2021 08:53

        @gruni
         
        Ah mais je veux bien y aller ! Mais je passe te chercher par la peau du cul !
         


      • gruni gruni 2 février 2021 09:01

        @Ben Schott

        Rien qu’à te lire ça me fait peur. 


      • Fergus Fergus 2 février 2021 09:03

        Bonjour, Ben Schott

        « Mettons tous ces ringards par-dessus bord et allons botter le cul nous-même à la clique »

        OK ! Mais même question qu’à opposition contrôlée ci-dessus : que proposez-vous ???


      • Ben Schott 2 février 2021 09:05

        @gruni
         
        Mais j’espère bien, andouille.
         


      • Ben Schott 2 février 2021 09:14

        @Fergus
         

        Question stupide. Il n’y a pas de préalable à la grande lessive. Si on avait écouté tous les robinets d’eau tiède tels que toi ou ton ami gruni, il n’y aurait jamais eu de changements depuis le néolithique.
         
        Que proposes-tu, toi ? Une alliance entre l’aile gauche de Mélenchon (je préfère la cuisse), l’aile sociétale Obono pour défendre les minorités face aux sales cons de souchiens et l’aile écolo décidés à nous saigner à blanc pour sauver la planète ?
         
        Réveille-toi, bordel !
         


      • Fergus Fergus 2 février 2021 09:29

        @ Ben Schott

        OK ! Mais cela ne répond toujours pas à la question pragmatique que je pose : que proposes-tu concrètement pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière ???


      • Ben Schott 2 février 2021 09:34

        @Fergus
         
        Je ne propose rien. Personne n’a rien proposé quand les braves gens (les producteurs, donc, pas les parasites) sont descendus dans la rue avec un gilet jaune.
         
        Si tu veux, je propose la prochaine fournée avec bottage de cul à la clé, et pas de quartier.
         


      • Fergus Fergus 2 février 2021 09:45

        @ Ben Schott

        « Personne n’a rien proposé quand les braves gens (les producteurs, donc, pas les parasites) sont descendus dans la rue avec un gilet jaune »

        Un mouvement qui aurait pu déboucher sur quelque chose si les Gilets jaunes avaient compris que sans structure, sans plateforme de revendications commune et sans porte-paroles dûment élus par la base, il ne pouvait pas y avoir de réussite au bout, cette absence de structuration laissant la place à des gugusses dont mon voisin Fly Rider est une parfaite illustration.


      • Ben Schott 2 février 2021 09:55

        @Fergus
         

        Ça, c’est ta vision des choses, celle de l’illusion permanente, qui fait que ce sont toujours les plus malins qui gagnent, et qu’il faille respecter les règles instaurées par les parasites et défendues par les crédules.
         
        Il suffit de décider que dorénavant c’est fini, qu’on ne joue plus ce jeu de dupes et que les règles du jeu c’est nous (les producteurs donc, pas les parasites) qui les faisons. C’est aussi simple que ça.
         


      • pemile pemile 2 février 2021 10:02

        @Ben Schott "lI suffit de décider que dorénavant c’est fini, qu’on ne joue plus ce jeu de dupes et que les règles du jeu c’est nous (les producteurs donc, pas les parasites) qui les faisons. C’est aussi simple que ça."

        Mais ça ne répond toujours pas à la question de Fergus.

        Tu prétends vouloir refaire les règles du jeu mais tu es incapable d’en proposer ??!!


      • tonimarus45 2 février 2021 10:05

        @Ben Schott concernant « fergus » j« aime bien le »mi chair / mi poisson« du posteur »xana"


      • Ben Schott 2 février 2021 10:09

        @pemile
         
        « Tu prétends vouloir refaire les règles du jeu »
         
        Où tu as vu que je voulais refaire ? Quand on me tape sur le crâne avec un marteau, je ne propose pas un autre marteau, je ne veux plus qu’on me tape sur la tête du tout.
         
        Tu saisis, blaireau ?
         


      • Ben Schott 2 février 2021 10:13

        @tonimarus45
         
        Ouais, mi-chair/mi-poisson et re-mi-chair derrière (clin d’œil à Kaamelott  smiley )
         


      • nono le simplet 2 février 2021 10:16

        @Ben Schott
        je ne veux plus qu’on me tape sur la tête du tout.

        tu as raison ...aucun risque d’aggraver ton cas ... c’est donc totalement inutile


      • Ben Schott 2 février 2021 10:18

        @nönö
         
        Tu manques de sommeil, retourne cuver ton vin, toi...
         


      • pemile pemile 2 février 2021 10:18

        @Ben Schott « Tu saisis, blaireau ? »

        Pas du tout !

        « Il suffit de décider que dorénavant les règles du jeu c’est nous qui les faisons. »

        Le jeu de dupe que tu dénonces s’arrête ce jour à 12h00, quelles nouvelles règles tu fais ?


      • Parrhesia Parrhesia 2 février 2021 10:21

        @Fergus
        Objection valable, à ceci près que si l’excellente suggestion de Ben Schott était mise en application, des solutions raisonnables et justes pourraient enfin apparaître.


      • Ben Schott 2 février 2021 10:23

        @pemile

        « Quand on me tape sur le crâne avec un marteau, je ne propose pas un autre marteau, je ne veux plus qu’on me tape sur la tête du tout.
         
        Tu saisis, blaireau ? »

         

        Et j’ajoute : je sais me servir moi aussi d’un marteau.

         

        T’en veux ?

         


      • pemile pemile 2 février 2021 10:23

        @nono le simplet

        Et le filou qui s’embourbe dans les mêmes techniques : « Où tu as vu que je voulais refaire ? » ! smiley


      • pemile pemile 2 février 2021 10:24

        @Ben Schott « Et j’ajoute : je sais me servir moi aussi d’un marteau. T’en veux ? »

        T’es trop petit pour atteindre ma tête smiley


      • Ben Schott 2 février 2021 10:25

        @pemile
         
        Alors ce vaccin, ça avance ou pas ?
         

         


      • pemile pemile 2 février 2021 10:27

        @Ben Schott « Alors ce vaccin, ça avance ou pas ? »

        Ma mère a rendez-vous pour la deuxième injection lundi 15.


      • Ben Schott 2 février 2021 10:30

        @pemile
         
        Non, toi. C’est pour quand TOI ?
         

         
        C’est pas joli joli de sacrifier sa vieille mère, tu sais ?...
         


      • pemile pemile 2 février 2021 10:41

        @Ben Schott « Non, toi. C’est pour quand TOI ? »

        Avec les règles actuelles je ne suis pas prioritaire, j’attends avec grande impatience les règles que tu vas définir à 12h00 !


      • nono le simplet 2 février 2021 10:43

        @pemile
        plus sérieusement ...
        je vais devoir refaire mon boulot à cause d’un biais que j’avais pas vu venir ..
        je n’ai pas les admissions en réa par âge ... j’ai pris les personnes en réa le dimanche pour faire plus vite ... piège à cons ... ceux qui sont entrés le lundi et sortis le vendredi sortent du radar ...
        je recommence jour par jour ...


      • Ben Schott 2 février 2021 10:43

        @pemile
         
        C’est ça, tu te dévoues et tu laisses ta place aux autres !
         

         
        Fumiste ! Grosse larve !
         

         
         smiley
         


      • Ben Schott 2 février 2021 10:46

        @nono le simplet
         
        Oui, voilà tiens-nous au courant, tes études nous intéressent au plus haut point.
         
        Et surtout préviens-nous quand tu te seras fait vacciner !
         
        Merci d’avance.
         


      • troletbuse troletbuse 2 février 2021 10:48

        @nono le simplet
        Dis, va t’occuper de ton nouveau boulot qui est « étudieur de courbe de mortalité au niveau mondial », oui un nouveau job. Mais tu préfères venir polluer les articles avec l’aide de Pipile.


      • pemile pemile 2 février 2021 10:53

        @nono le simplet « ceux qui sont entrés le lundi et sortis le vendredi sortent du radar ... je recommence jour par jour ... »

        Avec uniquement le nombre de patients en réa pour chaque jour, sans avoir l’info durée de séjour et condition de sortie, domicile ou décès, ça me semble assez difficile à suivre.

        « je n’ai pas les admissions en réa par âge »

        Ce n’est pas publié ? C’est dommage.


      • pemile pemile 2 février 2021 10:55

        @Ben Schott « Fumiste ! Grosse larve ! »

        wiwi, au lieu de polluer l’article, répond plutôt à Fergus, quelles règles tu mets en place ?


      • tonimarus45 2 février 2021 10:57

        @Ben Schott ce mi-chair/mi- poisson, qualifiant « fergus »,et qui lui va comme un gant, ne vient pas de moi mais du posteur « xana » qu’il a reussi a degouter de ses articles(voir plus haut le post de « xana »)


      • tonimarus45 2 février 2021 10:57

        @Ben Schott ce mi-chair/mi- poisson, qualifiant « fergus »,et qui lui va comme un gant, ne vient pas de moi mais du posteur « xana » qu’il a reussi a degouter de ses articles(voir plus haut le post de « xana »)


      • infraçon infraçon 2 février 2021 10:59

        @Ben Schott

        Salut Ben Schott,

        bon je ne m’associe pas aux autres commentateurs, mais ...

        « Il suffit de décider que dorénavant c’est fini, qu’on ne joue plus ce jeu de dupes et que les règles du jeu c’est nous (les producteurs donc, pas les parasites) qui les faisons. »

        le capitalisme fonce droit sur la falaise, mais toi, comme beaucoup d’autres commentateurs, tu proposes de sauter de la falaise.
        Sauter dans quoi, dans quelle mer, dans quelle mélasse, dans quelle caillasse ?

        Je me suis cassé le c.l à énoncer une proposition de société nouvelle, ça n’a pas pris. Ben j’ai remballé mes clous. Mais toi que proposes-tu ?

        Parce que des requins prêts à mettre en place un système mafieux, féodal, à la pol-pot, etc aussi veules qu’autoritaires, je pense qu’il y en a pas mal au coin de la rue.

        Et ne serait-ce qu’à lire pas mal de commentateurs, j’ai des doutes qu’il y ait une simultanéité de tous pour nous emporter vers un monde meilleur... comme tu nous le proposes.

        Ou fais-tu partie de ceux qui attendent au coin de la rue ?


      • Ben Schott 2 février 2021 11:03

        @pemile
         
        Tu ne t’imagines pas sérieusement que je vais répondre à tes injonctions, non ?  smiley
         
        En d’autres termes, je n’obéis pas à TES règles, tu saisis ? Pour le reste :
         

         

        Ben Schott 2 février 09:34

        @Fergus
         
        Je ne propose rien.

         

         
         

         
        Ty as compris le truc ? Après j’t’esplique...

         
        Mes amitiés à ta vieille, fils ingrat...
         

         


      • Ben Schott 2 février 2021 11:08

        @infraçon
         
        « Je me suis cassé le c.l à énoncer une proposition de société nouvelle, ça n’a pas pris. Ben j’ai remballé mes clous. Mais toi que proposes-tu ? »
         
        Je ne propose rien. Je n’ai pas la prétention de faire ce que les plus grands penseurs depuis l’Antiquité se sont évertués à faire. Je crois par contre que nous sommes à un moment charnière de l’humanité, et que l’heure est à l’action. La philosophie reviendra d’elle-même, et la politique avec.
         
        Post valable pour le crétin des Alpes.
         


      • pemile pemile 2 février 2021 11:09

        @Ben Schott « Tu ne t’imagines pas sérieusement que je vais répondre à tes injonctions, non ? »

        Pas vraiment, mais ça permet de repérer les filous.

        « Je ne propose rien. »

        Si c’est vraiment ta seule réponse ça détruit donc tes fanfaronnades plus haut :

        "Il suffit de décider que dorénavant c’est fini, qu’on ne joue plus ce jeu de dupes et que les règles du jeu c’est nous (les producteurs donc, pas les parasites) qui les faisons. C’est aussi simple que ça."


      • nono le simplet 2 février 2021 11:12

        @pemile
        sans avoir l’info durée de séjour et condition de sortie, domicile ou décès, ça me semble assez difficile à suivre.

        ouais mais je n’ai pas accès à ce genre d’infos si tant est qu’elles existent au plan national ... je vais essayer de trouver une astuce entre les admissions, les décès et le total par âge chaque jour ... mais il y aura sûrement un biais ... je vais essayer sur les catégories à nombre faible d’abord ... pour voir ... mais je sens le piège ...


      • Fergus Fergus 2 février 2021 11:12

        @ Ben Schott

        « Il suffit de décider que dorénavant c’est fini, qu’on ne joue plus ce jeu de dupes et que les règles du jeu c’est nous (les producteurs donc, pas les parasites) qui les faisons. C’est aussi simple que ça. »

        Yakafaukon, en somme ! 
        Je crains que cela ne fonctionne pas de cette manière.


      • Ben Schott 2 février 2021 11:16

        @pemile
         
        Tu serais gentil d’arrêter de polluer l’article, bourrique.
         


      • Ben Schott 2 février 2021 11:19

        @Fergus
         
        « Yakafaukon, en somme ! 
        Je crains que cela ne fonctionne pas de cette manière. »

         
        Il me semble, oui !
         
        Comment les changements se sont-ils passés dans l’histoire, d’après toi ?
         
        Les femmes qui n’arrivent plus à nourrir leurs gosses prennent leurs fourches et montent en discuter avec le roi. Elles n’attendent pas d’avoir « un projet » !
         


      • infraçon infraçon 2 février 2021 11:20

        @Ben Schott

        « ce que les plus grands penseurs depuis l’Antiquité se sont évertués à faire. »

        colporterais-tu la parole de l’élite universitaire ?

        Désolé, mais ça ne m’impressionne pas du tout (les plus grands).

        Je te répète, j’ai exprimé ce que mon expérience m’a laissé entrevoir comme possibilité, ça ne marche pas sur AV (et ailleurs aussi) et tu penses que la philosophie et la politique vraies et pures vont revenir d’elles-mêmes et tomber sur la tête de tous les français comme l’esprit saint ? (et sur tous les commentateurs d’AV aussi ?)

        Et que fais-tu de ceux qui attendent au coin de la rue ?

        Sur ce je vous laisse, débattez bien. (Because je n’ai rien d’autre à dire)


      • Ben Schott 2 février 2021 11:27

        @infraçon
         
        « colporterais-tu la parole de l’élite universitaire ? »
         
        Quelle ânerie. Mais « on a le droit d’être intelligent » (Dr Raoult).
         

         
        Toi, tu as pensé un seul instant qu’après avoir griffonné un projet de « société nouvelle » sur un coin de table et l’avoir publié sur Avox, le peuple subjugué t’aurait suivi aveuglément pour des lendemains radieux ?
         
        T’es un gentil, toi...
         


      • troletbuse troletbuse 2 février 2021 11:32

        @nono le simplet
        Dis tes infos, tu les imprimes ; tu les roules et te te les fout dans le Q. Ca te fera un bon écouvillon. N’oublie pas d’en enfiler un autre à Mimile.


      • pemile pemile 2 février 2021 11:44

        @Ben Schott « Comment les changements se sont-ils passés dans l’histoire, d’après toi ? »

        9 fois sur 10 par le massacre de ceux qui foncent avant de réfléchir ?

        Sinon, une fois le bordel installé, ton mouvement populaire spontané se fait doubler par un autre groupe mieux organisé ?


      • infraçon infraçon 2 février 2021 12:20

        @Ben Schott

        Donc l’expérience des gens : c’est de la m..e, ce qu’ils écrivent avec leur tripes : c’est du griffonnage ?

        Mais « on a le droit d’être intelligent » : il n’y a que Raoult qui est capable d’énoncer ça ? Tu ne t’autorise même pas à le dire toi-même ?

        continue comme ça mon gars...

        PS :

        as-tu lu ma prose ?

        Y a-t-il quelque part quelque chose qui dit que c’est immuable, qu’il faut suivre le grand manitou qui a écrit ça ?

        Ou au contraire n’y est-il pas dit que c’est une PROPOSITION qui demande à être discutée, amendée, voire annulée ? Mais ça, effectivement ça fatigue, c’est moins fatigant d’écrire des commentaires.

        Si tu as aussi bien lu les plus grands penseurs depuis l’antiquité, ça ne m’étonne pas que tu préfères ne rien dire. Pas @+.


      • Ben Schott 2 février 2021 12:23

        @infraçon
         
        Qu’est-ce que tu m’emmerdes avec ta soi-disant expérience ?!
         
        Je t’ai demandé quelque chose, moi ? Lâche-moi, merde, t’as pas de famille ?
         
         smiley
         


      • Ben Schott 2 février 2021 12:26

        @pemile
         
        Autant je n’ai pas de suggestion à faire, et encore moins à toi, autant les tiennes ne m’intéressent pas, mais t’imagines même pas à quel point !!!
         
         
         smiley
         


      • infraçon infraçon 2 février 2021 12:42

        @Ben Schott

        Donc, si je comprends bien, quand quelqu’un écrit quelque chose, tu ne vas pas au-delà de la première ligne ?

        Oublie tout ce que j’ai écrit, enfin ce que tu as lu, et porte toi bien. Adios muchacho...


      • Ben Schott 2 février 2021 12:48

        @infraçon
         
        « quand quelqu’un écrit quelque chose, tu ne vas pas au-delà de la première ligne ? »
         
        Non, ça dépend. Dans ton cas, oui.
         

         
        « Oublie tout ce que j’ai écrit »
         
        Mais qui me parle ?
         


      • tonimarus45 2 février 2021 14:26

        @Ben Schott les producteurs oui ceux qui creent rellement la richesse pas ceux qui la font produire en exploitants les travailleurs 


      • Ben Schott 2 février 2021 14:30

        @tonimarus45
         
        On est d’accord.
         
        Les autres sont les parasites. Ai-je dit autre chose ?
         


      • tonimarus45 2 février 2021 15:28

        @Ben Schott non ,non vous disiez vrai ;j’ai simplement precise


      • mmbbb 7 février 2021 11:49

        @Fergus je pense que Melenchon ne sera pas au second tour. Et ce sera une bonne chose . Il y aura une multitude de candidature dont celle d Hildalgo . Comme le disait de Gaulle c est le trop plein qui est a craindre Quant aux partis souverains , ils sont comme les syndicats trop nombreux et éparpillés Asselineau est mêle dans des affaires de folles , c est termine , Peut etre De Villers, s il se presente, il risque d etre une candidature fédératrice . Mais il est assez intelligent et il attend .
        Quant a la gauche elle est morte , la gauche c est du vide désormais , Les ecolos sont des dogmatiques . Ils ont souvent des ides de l ultra gauche !
        La seule certitude est qu apres cette election , ce pays sera toujours dans la panade ! Et les francais auront les memes soucis sinon en pire  !
        Mais ce n est pas mon soucis premier , ces elections c est l effet pervers du quinquennat , une politisation accrue qui ne mène pas a une stabilité ni a donner du temps a la gouvernance
        Quoi qu il en soit nous avons une probabilité d avoir Macron en 2022.


      • Fergus Fergus 7 février 2021 12:58

        Bonjour, mmbbb

        « Melenchon ne sera pas au second tour »

        Ses chances sont de toute façon très minces. Le pire scénario étant pour lui qu’il y ait une candidature d’alliance PS-EELV qui aspirerait la plus grande partie des voix de la gauche socialo-écologiste sans lesquelles il ne peut y avoir de qualification au 2e tour.

        Le Pen n’ayant pas la moindre envie d’être absente de la présidentielle, une candidature concomitantes du général De Villiers reviendrait à éliminer les candidats de la droite souverainiste.

        « Quoi qu il en soit nous avons une probabilité d avoir Macron en 2022 »

        Impossible de prédire une telle issue si loin de l’élection. Mais le fait est que Macron garde ses chances quasiment intactes à ce jour. Tout se jouera pour lui sur sa capacité à sortir sans trop de dommages de la crise sanitaire. Et sur l’absence d’une alliance large à gauche.

        A suivre...


      • mmbbb 7 février 2021 13:52

        @Fergus c est comme au 1500 metres il ne faut pas partir trop vite. Quoi qu il en soir , il faudrait un candidat fédérateur , et dans l etat d esprit actuel , cela parait une gageure . Cette démocratie est minée par les revendications catégorielles et bien que vous n appréciez guère Trump, nous sommes dans la même figure , une France périphérique qui se meure , une France urbaine dont les édiles sont coupées des préoccupations du francais On le voit a la Lyon avec le nouveau maire ecolo .
        Il reste aussi l abstention qui est un marqueur de la désaffection de la chose publique des francais .
        Quant a la gauche , le PS n en parlons pas , elle s est progressivement coupée du vote populaire et a laisse au parti du RN les sujets qu elle a rejetes . Melenchon désormais est oblige de faire le grand ecart avec ses idees republicaines et d aller manifester avec des femmes voilées . C est assez cossasse d autant plus que 2020 a ete une année ou la violence ( Paty , les échauffourées à Dijon ) ont brisé le mythe de cette gauche ou la France etait une terre de concorde de vouloir vivre ensemble .
        Ce pays est en miettes Heureux candidats qui prendra le destin de celui ci .
        Quant a vous , je tiens a vous remercier de votre courtoisie , ce n est hélas pas une vertu premiere dans ce media qui est a l image de la gauche actuelle ,


      • Fergus Fergus 7 février 2021 15:21

        @ mmbbb

        « Cette démocratie est minée par les revendications catégorielles »

        Et par les querelles d’ego.

        « bien que vous n appréciez guère Trump, nous sommes dans la même figure , une France périphérique qui se meure , une France urbaine dont les édiles sont coupées des préoccupations du francais »

        Dans un article de novembre 2020, j’ai mentionné les « laissés-pour-compte » étasuniens qui s’étaient retrouvés sur le candidat Trump. Celui-ci a été battu et je ne vais effectivement pas m’en plaindre tant il était vulgaire et au service de... luii-même —, mais il changé le panorama politique des USA : Le paradoxe américain : Trump a perdu, le trumpisme a gagné.

        Vous avez raison, il y a dans notre pays un même type de population composé de « laissés-pour-compte ». Une réserve électorale importante pour qui intègrerait solennellement leurs attentes dans son programme électoral. Mais entre Le Pen qui s’en contrefiche  elle aussi ne sert que ses intérêts  et Mélenchon qui n’affiche pas assez son soutien déterminé aux classes populaires en grande difficulté économique et se perd en polémiques sur l’islamisme et la laïcité, pas sûr que ces personnes-là choisissent autre chose que l’abstention pour un grand nombre d’entre elles.

        « l’abstention qui est un marqueur de la désaffection de la chose publique des francais »

        Pas seulement des Français : l’abstention est devenue l’une des plaies des démocraties occidentales.

        Merci à vous également. Il est toujours plaisant de pouvoir débattre de tout, même lorsqu’existent des divergences d’opinion.


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2021 03:05

        @Ben Schott
        Une idée pour bouter ces ringards et qui pourrait attirer les voix des « non voix », celles des abstentionnistes et bulletins balncs. Je la développe dans ma dernière tribune Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022


      • gruni gruni 2 février 2021 08:59

        Bonjour Fergus

         « il est évidemment impossible de faire le moindre pronostic sur l’issue de la prochaine élection présidentielle ».

        C’est vrai, il y a quelques mois seulement je pensais encore que Macron allait repartir pour un second mandat. J’en suis moins sûr aujourd’hui. Avec la crise sanitaire et ses conséquences, le prochain président devra avoir quelque chose dans le ventre, le blabla ça suffit.

        Un excellent article Fergus


        • Ben Schott 2 février 2021 09:03

          @gruni
           
          « Un excellent article Fergus »
           
          Y a pas de quoi, vous en êtes un autre, mon cher.
          Signé Fergus
           


        • Fergus Fergus 2 février 2021 09:08

          Bonjour, gruni

          Le fait est que le panorama politique actuel dans le cadre de la crise sanitaire et économique rend toute visibilité sur 2022, sinon totalement impossible, du moins très aléatoire. 

          En fait, ce sondage et l’article que je lui ai consacré a pour objet d’alimenter le débat, à défaut de faire surgir des solutions applicables à court terme pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie.

          Merci pour ton commentaire.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2021 03:07

          @gruni
          Moi aussi, je pense qu’il y a toutes les raisons de penser que Macron ne se représentera pas pour éviter une méga taule. J’ai par contre une idée qui pourrait emporter les « non voix », celles des abstentionnistes et bulletins blancs. Je la développe dans ma dernière tribune Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022


        • Trelawney 2 février 2021 09:00

          Macron tient la corde, mais absolument toutes ces grandes mesures promises lors de la précédente élection (strat up nation, retraite, écologie biodiversité etc) n’ont pas vu le jour.

          De plus Macron vient d’autorisé les radios du service public à faire de la pub (proposition non réfléchit). Déjà que les budgets des radios publiques est supérieur à tous les budgets de toutes les radios privées, avec cette mesure c’est la fin de ces radios privées (RTL Europe1 sud RMC etc). Je pense que ces radios (et surtout les TV qui en font partie (C+ C8 M6 W9 LCI etc) vont mettre en marche une campagne médiatique forte sur un prochain président autre que Macron. Après tout ce système a bien réussit pour Macron.

          L(histoire n’est pas encore écrite !


          • Fergus Fergus 2 février 2021 09:19

            Bonjour, Trelawney

            « Je pense que ces radios (et surtout les TV qui en font partie (C+ C8 M6 W9 LCI etc) vont mettre en marche une campagne médiatique forte sur un prochain président autre que Macron. Après tout ce système a bien réussit pour Macron »

            Je n’en suis pas certain. Macron a réussi à s’imposer, en prétendue rupture avec les « partis de gouvernement », principalement pour une raison : l’affaire Fillon. Sans celle-ci, c’est sans le moindre doute un président LR qui aurait gagné la présidentielle de 2017

            A noter qu’en janvier 2016, Macron était déjà testé par Harris Interactive dans la peau d’un candidat de remplacement PS au cas où Hollande serait empêché. Son score, 22 %, montre que, contrairement à ce qui a souvent été affirmé sur ce site, il n’est pas parti de rien en termes de notoriété et de potentielle aptitude à la fonction dans l’esprit des Français.

            « L’histoire n’est pas encore écrite ! »
            Nous sommes d’accord sur ce point. Mais je vois mal quel personnage hors du sérail politique pourrait surgir et s’imposer comme un candidat de premier plan.


          • Parrhesia Parrhesia 2 février 2021 10:28

            @Fergus
            Ce score de Macron ne montre qu’une chose que tout le monde connaît déjà : la toute-puissance des media main-stream sur un corps électoral français littéralement hypnotisé...


          • Fergus Fergus 2 février 2021 11:20

            Bonjour, Parrhesia

            Ben non ! On écrit cela pour se convaincre que les dés sont pipés. Mais ce n’est pas si simple. Et l’influence des médias n’a cessé de diminuer au fil des décennies.

            Comme je l’ai déjà écrit, Macron a bien joué le coup en termes de timing en 2016 et il s’est appuyé sur un réel désir de lui comme président dans certaines CSP pour rompre avec le PS et LR. En Bretagne, dès l’automne 2016 se sont créés de très nombreux comités de soutien spontanés dans les villes et les villages. Du jamais vu ! 

            Comme je l’ai également déjà écrit, on ne fait pas avaler aux Français la potion qu’ils ne veulent pas boire ! En 2005, il y a eu un matraquage médiatique comme l’on n’en avait jamais connu en faveur du OUI au projet de traité européen. Et c’est pourtant le NON qui l’a nettement emporté !


          • Attila Attila 2 février 2021 12:57

            @Fergus
            Pour les élections de candidats, c’est le temps de parole dans les médias qui est déterminant. Cela a été mesuré.
            Comme les médias sont possédés ou contrôlés par la mafia des très riches, ce sont les candidats au service des plus riches qui ont le plus de temps de parole et qui sont élus.
            Temps de parole et résultats : une corrélation effrayante

            .


          • Fergus Fergus 2 février 2021 13:24

            @ Attila

            Sauf que le constat est inversé  : le temps de parole dans les médias est proportionné à l’intérêt manifesté par les électeurs aux différents candidats.

            Quand un candidat monte et attire de l’audience par la force de sa campagne, il bénéficie de ce phénomène, quelle que soit son étiquette !


          • Attila Attila 2 février 2021 13:31

            @Fergus
            Là, vous êtes encore en train de pratiquer la méthode Coué. Les très riches cupides et rapaces n’investiraient pas à perte dans les médias si ceux-ci ne rapportaient pas en termes d’élections. Près de leurs sous comme ils le sont, soyez certains qu’ils ont fait leurs comptes !

            .


          • Fergus Fergus 2 février 2021 14:02

            @ Attila

            Observez le parcours médiatique et sondagier de Mélenchon en 2017, et vous constaterez aisément qu’il a été mieux servi dans les médias au fur et à mesure que son score a augmenté dans les sondages !


          • tonimarus45 2 février 2021 14:39

            @Fergus-oui c’est le serpent qui se mord la queue .vous etes peu de part vos electeurs ou adherents et donc vous passez tres peu a la tele, vous passez peu a la tele et vous etes de moins en moins visible et on tourne en rond ; sauf que certain « que les medias meprisent » ont parfois des choses tres interessantes a dire.Le pire etant qu’etant tres importants de par vos adherents vous passez tres peu sur les plateaux teles ;un exemple frappant c’est que c’est generalement le secretaire de la cfdt que l’on interroge et invite generalement bien plus rarement celui de la cgt qui a fait jeux egal, a un poil de « c,l, lors des élections professionnelles et pour terminer voyez vous souvent dans les »mrdias" des economistes que l’on pourrait placer a gauche ???????


          • Attila Attila 2 février 2021 14:49

            @Fergus
            Vous essayez de nous faire croire que les produits que l’on voit le plus dans les publicités sont ceux que les consommateurs demandent le plus spontanément.
            Ben non. Les produits se vendent plus grâce à la publicité, les annonceurs ont fait leurs comptes et l’ont compris. Les candidats, c’est pareils, plus on les fait voir et plus ils sont connus des électeurs.
            Macron a eu plus de couverture médiatique que tous les autres candidats réunis. Mélenchon passe dans les médias des riches parce qu’il est un idiot utile.

            .


          • Fergus Fergus 2 février 2021 16:44

            @ Attila

            Soyons sérieux : on ne peut absolument pas comparer des publicités de produit avec des sondages d’intention de vote.


          • Attila Attila 2 février 2021 18:54

            @Fergus
            Faites-vous exprès de ne pas comprendre pour dissimuler votre déni ?
            La publicité pour les candidats utilise les même techniques que la publicité pour les produits : Macron a été vendu comme une lessive !

            .


          • Fergus Fergus 2 février 2021 19:23

            @ Attila

            Libre à vous de le croire. Je pense que les soutiens médiatiques ont certes joué un rôle  qui peut le nier ?  mais je suis persuadé qu’ils n’ont pas été déterminants.

            L’élection 2017 devait d’ailleurs revenir à LR. Sans l’affaire Fillon, Macron aurait été recalé au 1er tour avec 17 ou 18 % des voix ! 


          • Attila Attila 2 février 2021 19:42

            @Fergus
            Vous fonctionnez là exactement comme les « complotistes » : vous êtes persuadé d’un truc et aucun fait vérifiable ne vous fera douter.
            Pas grave, il y a des lecteurs qui lisent et notent les documents qu’on diffuse :
            L’incroyable corrélation entre temps de parole et résultats aux élections

            .


          • Fergus Fergus 2 février 2021 20:03

            @ Attila

            Je ne nie pas l’influence des médias, je dis que vous la surestimez !


          • vesjem vesjem 2 février 2021 23:45

            @Attila
            tu perds ton temps avec fergus ; il est soit très limité, soit très naïf et borné, mais le plus probable c’est qu’on lui donne un pécule pour désamorcer la contestation ou la dissidence
            il suffit d’une petite analyse de ses réponses insipides, basiques, voire hypocrites mais constantes, pour s’en persuader


            toujours mi chèvre mi chou ; je ne sais qui de fergus ou de gruni a copié l’autre
            jamais de blacklist...


          • Fergus Fergus 3 février 2021 09:09

            Bonjour, vesjem

            Trop marrant, ce commentaire qui ne repose pas sur des faits mais sur l’animosité que tu éprouves à mon égard (ce qui est ton droit).

            Allez, deux exemples, parmi d’autres textes, de ma prétendue « constance » à « désamorcer la contestation ou la dissidence ».
            Cette parodie de Brassens écrite pour les Gilets jaunes de ma région :
            Aux Gilets jaunes : « Chanson pour le monarque ».
            Ou bien encore cet article :
            Quand Macron régale, les invités trinquent.

            Es-tu capable de les lire sans a priori me concernant ?


          • simir simir 4 février 2021 16:43

            @Fergus
            Bonjour Fergus,
            « qu’il a été mieux servi dans les médias au fur et à mesure que son score a augmenté dans les sondages ! »

            Ah bon ?
            Moi j’ai plutôt constaté qu’à partir du moment où il devenait un prétendant au 2ème tour une formidable campagne de la peur a été déclenchée dans les médias : Vénézuellaaaaaaa !!!!
            Vous avez oublié ?


          • Fergus Fergus 4 février 2021 17:43

            Bonjour, simir

            Vous confondez la campagne d’influence médiatique sur les idées du mouvement et la personnalité de son candidat avec les sondages. 

            En 2017, Mélenchon était mesuré environ à 14 ou15 % en février. Il a, c’est vrai, subi des attaques qui l’on fait descendre, aux alentours de 12 ou 13 %, à son plus bas début mars (je parle de mémoire, mais c’est sans doute vérifiable. Après quoi, il n’a cessé de remonter dans les enquêtes de fin mars jusqu’au scrutin d’avril, grosso modo conforme aux sondages pour le candidat LFI, mesuré aux alentours de 19 %. 


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2021 03:08

            @Trelawney
            Je propose une idée pour balayer tout ce foutoir médiatico politique. Je la développe dans ma dernière tribune Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022


          • cevennevive cevennevive 2 février 2021 09:18

            Bonjour Fergus,

            Bouh ! bouh ! bouh ! snif !

            Ces quatre têtes à claques, dès le matin trônant au dessus de votre article ! (très bon d’ailleurs)

            C’est dur !

            Hélas, c’est aussi désespérant.

            Notre pays est comme le Radeau de la Méduse. Et la mer n’est pas étale.


            • Fergus Fergus 2 février 2021 09:25

              Bonjour, cevennevive

              « Ces quatre têtes à claques »
              Je les perçois de la même manière, à des titres différents évidemment.

              Pour ce qui est du candidat LFI, Mélenchon n’était pas mon choix. Personnellement, c’est Quatennens que j’aurais aimé voir désigné par les Insoumis. Cela n’a pas été le cas. Dont acte !

              « Notre pays est comme le Radeau de la Méduse »
              Je ne crois pas que la situation soit aussi noire. Du moins pour une majorité de nos compatriotes qui s’accommodent plus ou moins bien des gouvernements qui se succèdent.
              Le problème est pour ceux qui souffrent et que la gouvernance de Macron, insensible et cynique, contribue de broyer. 


            • Francis, agnotologue Francis 2 février 2021 09:44

              @cevennevive
               
               ’’ la mer n’est pas étale’’ ça ne se dit pas, ça n’a pas de sens.
               
              On parle de l’étale de basse mer ou l’étale de marée haute qui signifient le moment d’inversion entre le jusant et la marée (montante) et inversement.
               
              Aucun rapport avec l’état de la mer, qui va de calme à énorme cf. l’échelle de Douglas.


            • Trelawney 2 février 2021 09:45

              @Fergus
              Mon propos était juste pour vous dire que ce sont les médias qui font le président et certainement pas les électeurs, qui sont tenus ignorants par les médias et votent en fonction des informations qu’ils ont.

              Si ils veulent dézinguer Macron, ils ont les moyens pour le faire et à ce que j’en sais, Ce président n’a pas répondu à toutes les attentes de la nomenklatura en place.


            • gruni gruni 2 février 2021 09:55

              @Trelawney

              « ce sont les médias qui font le président et certainement pas les électeurs, qui sont tenus ignorants par les médias »

              Vous avez une bien piètre opinion des électeurs Trelawney, et je ne conteste pas l’importance des médias. Seulement je crois que chacun peut s’apercevoir de la dégradation de ses conditions de vie et donc voter contre le pouvoir en place. D’abord, Macron tourne avec une base électorale de 25%, seulement 1/4 des électeurs, c’est peu pour quelqu’un qui a les médias de son côté.


            • cevennevive cevennevive 2 février 2021 10:00

              @Francis, bonjour,

              Disons donc que « la mer est démontée »...

              Mon cher Francis, vous faites comme rosemar, vous corrigez nos erreurs ?
              Je vous pardonne bien volontiers. Nous sommes tous un peu schizophrènes en ce moment, la colère bridée et les ailes coupées.


            • tonimarus45 2 février 2021 10:11

              @Trelawney je suis rarement de votre avis mais oui ce sont les medias qui feront les presesident ; medias dependants a plus de 90% de leurs patrons oligarques qui s’entendront toujours pour barrer la route a la gauche


            • tonimarus45 2 février 2021 10:15

              @gruni oui encore faudrait t’il que les electeurs aient les bonnes infos ou plutot des infos objectives -Or les « medias » sont aux ordres de leurs patrons oligarques qui en controlent plus de 90% ?????


            • tonimarus45 2 février 2021 10:19

              @cevennevive je ne pense que vous concernant , de la part de « francis » cela ait ete mechant.Plus mauvais ceux qui comptabilisent nos fautes , sans chercher le pourquoi,, afin de « taper en touche » ou nous destabiliser


            • Francis, agnotologue Francis 2 février 2021 10:32

              @tonimarus45
              cevennevive,
               
              ’’ je ne pense que vous concernant , de la part de « francis » cela ait ete mechant’’
               
              Je confirme : c’est parce que j’aime bien cevennevive que j’ai donné cette petite précision. Quand on peut aider ...
              Je ne lui en voudrai pas pour sa réaction « rugueuse ».
              En même temps c’était ma façon de dire que je n’ai rien de mieux à faire ici.
               smiley


            • cevennevive cevennevive 2 février 2021 10:46

              @Francis, merci, je vous aime aussi !


            • tonimarus45 2 février 2021 11:07

              @Fergus et hop deux pas en arriere

              «  »«  »« Bonjour, cevennevive

              « Ces quatre têtes à claques »( dont »melenchon« )
              Je les perçois de la même manière, à des titres différents évidemment. »«  »«  »«  » DITES VOUS----mi- chair /mi-poisson(dixit « xana ») et tout de suite une petite vacherie concernant melenchon «  »« tete a claque oui mais a des titres differents »« mais tete a claque quand meme ????ben voyons.Et inutile de »tortiller du derriere pour faire droit" en essayant de me dire que j’ai mal compris 


            • Fergus Fergus 2 février 2021 11:24

              @ Trelawney

              « ce sont les médias qui font le président et certainement pas les électeurs »

              Il faut arrêter de se leurrer avec cet argument. Certes, il est rassurant car il permet de désigner un responsable. Mais ce n’est pas le bon. Comme gruni , je crois que les électeurs sont suffisamment adultes et avisés pour savoir ce qu’ils veulent. Je vous invite à cet égard à lire le commentaire que je viens d’adresser ci-dessus à Parrhesia.


            • Attila Attila 2 février 2021 11:44

              @Fergus
              Faux, cela a été mesuré : pour les élections de candidats (pas forcément les référendums), les résultats sont proportionnels aux temps de parole dans les médias. Et comme les médias appartiennent ou sont contrôlés par la mafia des très riches, les candidats qui passent le plus sont ceux qui défendent les intérêts des très riches
              L’incroyable corrélation entre temps de parole et résultats aux élections

              .


            • tonimarus45 2 février 2021 11:58

              @cevennevive—bonjour -desole mais moi je ne place pas « melenchon » dans vos tetes a claques


            • Fergus Fergus 2 février 2021 13:30

              @ tonimarus45

              Cevennevive qui, comme moi, a voté LFI, et cela vaut pour d’autres électeurs du mouvement (je pense par exemple à alinea) qui ont les mêmes réserves sur Mélenchon, que ce soit pour son comportement ou pour son positionnement interlope sur la question islamique.

              Ce qui n’empêchera pas  au moins moi de revoter pour lui en 2022, faute d’un meilleur candidat LFI.


            • cevennevive cevennevive 2 février 2021 14:09

              @tonimarus45, bonjour,

              Désolée, mais pour moi, il a désormais « une tête à claque ». Le sourire absent, les grimaces constantes et le rictus méprisant.
              D’autres candidats de la FI sembleraient un peu plus aimables.
              Mais doit-on être seulement aimable en politique ?
              Dommage...

              Et comme le dit Fergus, ses diverses prises de positions, qui semblent des positions d’opportunité compte tenu de la conjoncture actuelle, sont trop lapidaires et sans une once de réflexion.
              Il est contre et démoli tout ce qui vient de sa droite. (Et je ne parle pas là de « la droite »).
              Il est contre et ne sera jamais en position de transiger pour former un mouvement de gauche qui pourrait peut-être nous sauver.
              C’est foutu pour lui. Je répète : dommage...


            • tonimarus45 2 février 2021 14:41

              @Trelawney’--- erreur de personne mille excuses pour mon « je suis rarement en accord avec vous »


            • tonimarus45 2 février 2021 14:49

              @Fergus oui je vous ai repondu au sujet de mon sectarisme et mes oeilleres ,Non la difference avec vous ,c’est que je fais tout pour ne pas decourager les electeurs indecis de voter « FI ».Car au-dela de celui qui menera la bataile ,il y a le programme de la « fi »


            • tonimarus45 2 février 2021 14:55

              @cevennevive voila ce que j’ai repondu a fergus et qui vaut pour vous------ «  »«  »«  »« oui je vous ai repondu au sujet de mon sectarisme et mes oeilleres ,Non la difference avec vous ,c’est que je fais tout pour ne pas decourager les electeurs indecis de voter « FI ».Car au-dela de celui qui menera la bataile ,il y a le programme de la « fi » »«  »«  »—Ceci dit,vous concernant il serait quand meme « honnete » de dire si oui ou non vous voterez « fi », cela expliquant votre rejet de melenchon qui en fait grand tort a la france insoumise ??????Quattennens oui me plait bien mais je ne pense pas qu’il soit capable d’affronter ,du moins pas encore, une campagne presidentielle


            • tonimarus45 2 février 2021 14:58

              @Fergus quattenens concernant la question islamique est sur la meme longueur d’onde que melenchon ,, mais au fait que lui reprochez vous,PECISEMENT(declarations de melenchon) sur cette question ???????????


            • tonimarus45 2 février 2021 15:07

              @cevennevive le sourire absent ????disont que selon les « mrdias » on montre des photos ou images qui ne sont pas a son avantage( pareil par exemple aussi pour « lepen).Disont aussi que a chaque fois qu’il est invite sur un plateau tele , il sait qu’il va entrer dans une arene ou le toreador,et le picador ce ne sera pas lui i ????????mais bien le taureau que l’on va essayer de passer »« au fil de l’epee ».Toute proportion gardee bien sur


            • cevennevive cevennevive 2 février 2021 15:26

              @tonimarus45,

              Oui, vous avez raison sur presque tous les points. Et j’ai suffisamment de jugeotte pour comprendre qu’une « lutteur » ne laisse pas apparaître un visage avenant devant ses adversaires.
              Cependant, je ne puis pas vous affirmer que je voterai pour JLM dans un peu plus d’un an. Ce faisant, je ne vois pas qui pourrait, actuellement, suivre le programme de « l’Avenir en Commun » que j’ai applaudi jadis.
              Et la conjoncture étant ce qu’elle est, qui est capable aujourd’hui de nous redonner de l’espoir ?


            • tonimarus45 2 février 2021 15:31

              @Fergus oui sauf que j’ai de sereux doutes concernant vos votes et meme votre appartenance a la gauche ,et plus ça va plus j’ai des doutes


            • tonimarus45 2 février 2021 15:47

              @cevennevive---c’est curieux ce manque de « jugeotte » qui ne permet pas de dire que l’on vote pour un programme ;A part que le programme ne vous convienne pas ????mais alors pourquoi avoir deja vote « fi ».Melenchon ne sera pas eternel et a mon avis si on a une «  »chance«  » de prendre le pouvoir cela ne peut etre que par luil ;le pc est moribond, le npa que j’aime bien non plus, et le « ps » n’est plus ,depuis « mitterand », au moins ,n’est plus de gauche.Le programme rien que le programme et encore le programme.Vous savez j’ai un ami ,je dis bien un ami, catho de chez catho, qui sert la messe ,fait le bedeau ,le sacristain et qui est parfois trouble par les agissements de certains cureset du « haut clerge » et moi qui suis athee de chez athee,je le console et lui dit garde ta foi, garde la, et surtout ne la remet pas en cause pour ceci ou cela, ou celui ou cela ???c’est ton dieu qui doit te guider ta foi( ce qui ne m’empeche pas de lui dire que le plus important des dieux a present est « le dieu pognon »


            • Trelawney 2 février 2021 16:31

              @tonimarus45
              @Trelawney’--- erreur de personne mille excuses pour mon « je suis rarement en accord avec vous »

              En lisant ce que vous avez dit avant, mon coeur a fait un bon. Mais je me suis douté du contraire. Ca va mieux en le disant smiley


            • Trelawney 2 février 2021 16:39

              @Fergus
              Il faut arrêter de se leurrer avec cet argument. Certes, il est rassurant car il permet de désigner un responsable. Mais ce n’est pas le bon. 

              Quand Eisenhower était en campagne, une dame lui a dit : « Vous allez être élu président, car tous les américains intelligents vont voter pour vous ». Il lui a répondu : « Ca ne suffit pas, il me faut la majorité ». Plus exactement, les gens ne sont pas idiots, mais ignorants ou mal informé. Avant les gens élisaient la personne d’après ce qu’elle entendaient dans les meetings. Maintenant il y a le filtre des médias et donc c’est les communicants qui font le boulot :
              Se montrer un dossier à la main au lieu d’une serviette en cuir, car ça fait personne qui traite des dossier important.
              Sortir d’une voiture devant l’Elysée alors que l’on a fait 500 m pour y arriver, car ca montre l’importance de la personne.
              etc.

              Et les gens votent en fonction du ressenti que du fond politique de la personne. 


            • Fergus Fergus 2 février 2021 16:47

              @ tonimarus45

              Soyons lucides : ce n’est pas ce que nous, électeurs de LFI, pouvons écrire sur un fil comme celui-là qui peut faire changer d’avis les indécis, dans un sens ou un autre ! Nous ne sommes que des moucherons sans influence !


            • Aimable 2 février 2021 18:04

              @cevennevive
              Je suis d’accord avec vous , j’ajouterai que c’est même le plus mauvais candidat pour la gauche vu qu’il est loin de faire l’unanimité de tous les électeurs de la gauche traditionnelle qui elle se tournera vers Marine Le Pen .


            • tonimarus45 2 février 2021 19:06

              @Fergus Alors si vous etes ce que vous pretendez etre ??????????????? ne melez pas vos critiques a tous ces « merdias » papiers et tele visuels, controlés a plus de 90% par nos oilgarque-Pour lepen oui si elle dit que le ciel est bleue je ne l’a contredirais pas ,mais elle est a mille lieux de dire cela ????????????ET je vais vous faire une confidence et je l’ai ecrit plusieurs fois, je n’admet pas l’agressivite de certains journaliste qui l’interrogent a son egard pas plus que l’agressivite envers ’melenchon’ ,asselineau, dupont aignan et tant d’autres de l’opposition.Vous avoir compris


            • Fergus Fergus 2 février 2021 19:32

              @ tonimarus45

              Soyez sérieux : Mélenchon lui-même a reconnu après la présidentielle de 2012 qu’il adorait ce genre de pugilat médiatique.

              Et si vous êtes capable d’un peu d’objectivité, vous observerez que, confronté aux mêmes types de provocations de la part des journalistes, Quattenens garde toujours son calme ! Une qualité qui lui permet de passer plus de temps à détailler le projet qu’à échanger stérilement des coups comme l’a trop souvent fait Mélenchon.

              Pourquoi Mélenchon a-t-il si souvent agi ainsi ? Là aussi, il l’a reconnu lui-même : pour stimuler ses militants et les adhérents du FdG puis de LFI. Sur ce plan là, c’était bien vu. Le problème est qu’en même temps cela coupait le mouvement des électeurs socialistes qu’il aurait fallu convaincre pour se qualifier !!!


            • tonimarus45 2 février 2021 19:56

              @Fergus__A mon petit niveau, les petits ruisseaux faisant les grandes rivieres, je fais mon boulot, pour qu’un jour le programme de la « FI » soit un jour applique.si j’arrive a convaincre un, deux indecis qui peut etre en convaincrons d’autres, alors que j’ai reussi ou pas, je serais en paix avec moi meme car j’aurais fait tout mon possible.Or vous faites le contraire certains de vos propos vont decourager des indecis, il faut etre de mauvais foi pour ne pas le comprendre .Par exemple ; quand vous confortez dans vos post dans sa direction « Cevennevive » dans son indecision au lieu d’essayer de la convaincre ??????Ne pas comprendre cela est quand meme etonnant venant de vous ;;A part que ?????????Allez repetez apres moi ;le programme , encore le programme , toujours le programme et peu importe qui pourras nous y emmener et meme si vous ne l’aimez pas ,il vous faudras faire avec.Et juste une confidence j’ai mené plusieurs batailles pour les municipales et alors que l’on ne s’y attendez pas ,chacun emmenant sa petite pierre, (certain defaitistes disant que c’etait peine perdu), et bien nous avons gagne.A mediter


            • tonimarus45 2 février 2021 20:07

              @Fergus---Et ??????c’est « melenchon » qui menera la bataille et c’est ainsi qu’il a frise le second tour.Quand aux socialos ,les hollandiens, que ce soit melenchon ou quatennens, ils ne voteront jamais, pour le programme de la « FI »....Quand a mon objectivite ou plus tot mon sectarisme et mes oeilleres je vous ai repondu et meme concernant « melenchon ».POURQUOI FAITES VOUS SEMBLANT DE NE PAS AVOIR LU ??????????????En precisant bien que ne reposterait jamais plus un tel texte


            • tonimarus45 2 février 2021 20:14

              @Fergus—«  »«  »«  » Là aussi, il l’a reconnu lui-même : pour stimuler ses militants et les adhérents du FdG puis de LFI. Sur ce plan là, c’était bien vu. Le problème est qu’en même temps cela coupait le mouvement des électeurs socialistes qu’il aurait fallu convaincre pour se qualifier !!!«  »«  »«  » dires vous ; oui c’etait un choix, l’un ou l’autre, les militants ou le « ps » ????sachant que les « hollandiens » ne voteraient et ne voterons jamais pour le programme de la « FI », qui que ce soit qui mene la bataille.LE « PS » ayant fait 6/7% ((le noyaux dur hollandien en fait) ,il faut croire que beaucoup de socialos ont vote « FI » ?????


            • tonimarus45 2 février 2021 20:17

              @Fergus---CONCERNANT MON OBJECTIVITE OU PLUSTOT MON SECTARISME ET MES OEILLERES , ET MEME « MELENCHON »,JE VOUS AI REPONDU.POURQUOI FAITES VOUS COMME SI VOUS N’AVIEZ PAS LU ???????????CELA VOUS GENE


            • Fergus Fergus 2 février 2021 20:23

              @ tonimarus45

              « Quand aux socialos ,les hollandiens, que ce soit melenchon ou quatennens, ils ne voteront jamais, pour le programme de la « FI » »

              Faux ! Sans les électeurs venus du PS en 2017, jamais Mélenchon n’aurait atteint 19,58 % !

              Sans eux, il serait resté à l’étiage de 2012, soit environ 12 %, ce qui correspond grosso modo à la fédération des votes de la gauche radicale.

              Pourquoi cette différence ce score entre les deux scrutins ? Elle est liée au comportement du candidat :
              En 2012, Mélenchon était allé de pugilat en pugilat au motif qu’il devait faire entendre « le bruit et la fureur ». Cela ravissait les militants FdG mais faisait fuir les possibles renforts socialistes.
              En 2017, tirant les enseignements de 2012, il a mis de l’eau dans son vin face aux journalistes et réussi, grâce à ce changement d’attitude, a attirer des voix socialistes ! Résultat : 7 points gagnés en 5 ans.
              L’analyse politique est parfois d’une étonnante simplicité !


            • Fergus Fergus 2 février 2021 20:28

              @ tonimarus45

              « il faut croire que beaucoup de socialos ont vote « FI » ????? »

              Bien sûr : l’électorat socialiste s’est scindé en trois : une partie (les Vallsistes) est allée vers Macron, une autre vers Mélenchon, et ceux qui restaient  les « socialistes résiduels » de l’article , ont soutenu Hamon.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 février 2021 20:38

              @Fergus . Vous ne voyez pas tous ceux qui sont devenus abstentionnistes ? Et c’est énorme.


            • Fergus Fergus 2 février 2021 20:41

              Bonsoir, Aita Pea Pea

              Si, je constate cette montée, et je m’en désole car cela ne débouche sur rien, les élus n’étant pas moins légitimes pour gouverner.

              Gageons cependant que l’abstention sera nettement moins forte au 1er tour de la présidentielle. Et encore plus énorme au 2e tour si l’on a droit à un remake de Macron-Le Pen.


            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 2 février 2021 22:38

              @Francis
               « Le moment d’inversion entre le jusant et la marée(montante) »
              ..le flot donc .

              Bien sûr ce que tu dis est vrai, avec une petite nuance cependant( ou pendant ce temps)...
              car l’étale c’est le moment où précisément , il ne se passe plus rien  et ça dure environ 20minutes entre le flux et le reflux (et réciproquement )

              Flux et reflux qui m’ont d’ailleurs toujours fait « marrer » smiley


            • vesjem vesjem 2 février 2021 23:49

              @gruni
              c’est bien ce que je dis plus haut ; mêmes réponses édulcorées et niaises , paraissant anodines : clone de fergus


            • tonimarus45 3 février 2021 00:02

              @Fergus---Les hollandiens n’ont jamais vote pour « melenchon » ?Allez continuez a faire votre sale boulot contre la « FI » via melenchon, "macron, la droite et l’extreme droite vous en serons reconnaissant—La presidentielle et les legislatives ce sont deroulees en tres peu temps et donc ce n’est pas le comportement de melenchon qui a pu faire changer les electeurs en si peu de temps.Peut etre le decouragement, ou le fait que les partis aux legislatives ont roules chacun pour leur pomme


            • tonimarus45 3 février 2021 00:15

              @Fergus------«  »«  »Sans les électeurs venus du PS en 2017, jamais Mélenchon n’aurait atteint 19,58 % «  »«  »«  !------dites vous----- Je maintiens que les »hollandiens« dont les »valsiens« ne voteront jamais pour le programme de la »FI«  ;; ;comment peuvent s’accorder ces deux programmes dont un a amene a la casse du code du travail ,des acquis sociaux et les lois du »CNRS«  ???Faure n’a jamais desavoue ce saccage et sera donc dans la droite ligne du »hollandisme"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité