• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielle anticipée : on reprend les mêmes, et le vote blanc explose (...)

Présidentielle anticipée : on reprend les mêmes, et le vote blanc explose !

À la demande de l’hebdomadaire Marianne, l’institut IFOP vient de réaliser auprès des Français un sondage sur les intentions de vote des électeurs dans le cas d’un scrutin présidentiel anticipé. Les résultats en sont édifiants. Et de nature à faire grincer bien des dents dans les rangs de l’opposition non frontiste malgré une défiance accrue à l’égard du pouvoir en place… 

Disons-le tout net : sauf à voir se profiler dans les semaines à venir une présidentielle anticipée – dont chacun sait qu’elle n’a pas l’ombre d’une chance de voir le jour –, mesurer les forces en présence trois ans et demi avant la prochaine échéance ne permet en aucune façon de se projeter sur ce que sera le panorama politique français en 2022, a fortiori sans connaître l’identité des candidats officiels.

Le sondage réalisé par l’IFOP les 1er et 2 février auprès d’un échantillon représentatif de la population française en âge de voter n’en est pas moins intéressant à plus d’un titre car il nous offre des enseignements spectaculaires sur la vérité politique du moment que nous vivons. Et cela en pleine « crise des Gilets jaunes » et en totale ignorance des mesures qui seront annoncées par l’exécutif après synthèse des retours du Grand débat national officiel ainsi que des revendications collectées sur le territoire dans les cahiers mis à disposition par les mairies et les associations.

Dans le détail, ce sondage donne les résultats suivants : Macron, 30 % ; Le Pen, 27 % ; Mélenchon, 12 % ; Wauquiez, 8 % ; Hamon et Dupont-Aignan, 6 % ; Faure, 3 % ; Jadot, Lagarde et Lassalle, 2 % ; Poutou et Asselineau, 1 % ; Arthaud et Cheminade, moins de 0,5 %. 

À l’évidence, rien n’a été foncièrement modifié par la crise des Gilets jaunes dans les rapports de force politique entre les deux partis dominants : La République en Marche et le Rassemblement National. Tous deux sont même en net progrès – respectivement 6 et 5,5 points de plus – relativement au scrutin de 2017. Cerise sur le gâteau pour les caciques de LREM et du RN, leurs « champions » se détachent très nettement de leurs concurrents, manifestement en difficulté.

C’est notamment vrai pour les candidats Les Républicains et La France Insoumise qui régressent de manière très significative – respectivement de 12 et de 8 points – au point d’apparaître comme dangereusement distancés pour une hypothétique qualification de 2e tour en 2022. Des données qui pourraient clairement remettre en cause le leadership de ces formations pour peu que les résultats des Européennes du 26 mai et les projections sondagières nationales à venir confirment cet inquiétant étiage. 

Quant aux autres partis d’opposition, ils ne parviennent pas à améliorer leurs scores du printemps 2017 et n’ont, en l’état, pas d’autre perspective que d’être des forces d’appoint de 2e tour.

Les enseignements de l’IFOP ne s’arrêtent toutefois pas là. 9 % des personnes sondées se sont en effet prononcées pour un vote blanc, ce qui place de facto ce vote de défiance en 4e position du sondage, entre Mélenchon et Wauquiez. En étant multiplié par 5 – le vote blanc s’était élevé à 1,8 % en 2017 –, ce score démontre de manière éclatante l’ampleur croissante du rejet de la politique néolibérale conduite par l’exécutif. Un rejet dont les partis d’opposition, RN excepté, ne profitent pas, loin s’en faut.

Si le vote blanc était reconnu, les résultats du sondage de l’IFOP s’en trouveraient impactés comme suit : Macron, 27 % ; Le Pen, 24,5 % ; Mélenchon, 11 % ; Wauquiez, 7 % ; Hamon et Dupont-Aignan, 5,5 % ; Faure, 2,5 % ; Jadot, Lagarde et Lassalle, 2 % ; Poutou et Asselineau, 1 % ; Arthaud et Cheminade, moins de 0,5 %. 

Entre une Le Pen contenue et les autres candidats d’opposition lestés de semelles de plomb, Macron peut-il se réjouir des résultats de cette enquête de l’IFOP ? Certainement pas car ce sondage montre qu’en l’état actuel des choses, le vote blanc s’envolerait à… 19 % au 2e tour en cas de nouveau duel Macron-Le Pen. Du jamais vu sous la Ve République ! Et une redoutable donnée qui, pour l’IFOP, se traduirait, si le vote blanc était reconnu dans les suffrages exprimés, par une victoire à la Pyrrhus de Macron sur Le Pen par… 45,5 % contre 35,5 % !

De quoi sérieusement doucher la tentation du président de soumettre par référendum aux Français la reconnaissance de ce vote blanc comme cela est envisagé ici et là par les éditorialistes dans un possible package référendaire de sortie de crise.

Nul doute qu’à la lecture des résultats de cette édifiante enquête, il y aura tempête sous les crânes de plusieurs caciques, et notamment ceux de Macron, Mélenchon et Wauquiez ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.02/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

317 réactions à cet article    


  • 77777 7 février 18:15

    Rappelez moi qui dirige l’IFOP ?


    • marmor 7 février 18:33

      @77777
      IFOP, entreprise privée dirigée par une des familles les plus riches de France : les Dentressangle, plus connue dans le transport et l’emploi de chauffeurs polonais pour leur milliers de camions. Chez IFOP, le point de plus et à 30000 €, donc quand Macron gagne 6 points dans le sondage, il a payé 180000.00 balles. Les points en moins chez les concurrents sont un peu moins chers : 20000 pour faire chuter Lepen ou Mélenchon d’un point . Pourvu que ça aide Macron, l’omniscient Fergus est prêt à toutes les compromissions, y compris de tenter de nous faire croire qu’il croit à l’honnêteté des sondages !!! Vous me ferez toujours rire Mr Fergus, mais vos faux nez sont toujours aussi rouges !


    • Fergus Fergus 7 février 18:45

      Bonsoir, 77777

      Stéphane Truchi, Président du directoire et Christophe Jourdain, Directeur général.
      Frédéric Dabi est DGA. C’est lui qui supervise les études d’opinion.

      Et alors ???


    • Fergus Fergus 7 février 18:50

      Bonsoir, marmor

      Vous êtes en plein fantasme  ! Les résultats des enquêtes politiques de l’Ifop sont très proches de celles des instituts concurrents. Je sais que c’est agaçant.

      Je note que lorsque l’Ifop mesure un taux élevé de soutien de la population française aux Gilets jaunes, personne ici  et surtout pas vous !  ne met en doute la fiabilité de cette donnée, bien qu’elle soit préjudiciable à Macron !!!


    • Paul Leleu 7 février 20:33

      @Fergus

      sondage guère différent de ce qu’on a vu ces dernières années...

      à prendre avec des pincettes. LR n’a pas de candidat charismatique, et l’électorat LR s’est clairement réparti entre Macron et Le Pen (ce qui est juste logique). Mais la survenue d’un candidat LR plus charismatique pourrait faire revenir à la boutique les électeurs... encore que ça ne change pas grand chose sur le fond. L’opposition RN-LREM prenant le relais de l’opposition UMP-PS...

      Pour Mélenchon, le 12% est plutôt un excellent sondage... surtout après les campagnes judiciaires contre lui... regardez les sondages de Mélenchon à 8 ou 10 mois de chaque présidentielle : il était entre 5 et 8%... et il a fini à 11,1% et 19,2% après avoir mené campagne... Contrairement à ce qu’on dit, Mélenchon n’a pas que « siphonné des électeurs du PS », car ceux-ci sont majoritairement partis chez Macron ou Hamon. Donc, Mélenchon, en faisant campagne à chaque fois, est capable de lever de l’électorat bien à lui. Avec 12%, c’est plutôt un excellent départ. A la limite, même si tout le monde lui tombe sur le paletot, il reste le seul capable de fédérer une alternative dans ce pays.

      Sur le vote blanc, il faut comparrer à l’absention... et faire le total... voir si les abstentionnistes ne basculent pas vers le vote blanc à l’occasion d’un effet de mode « gilet-jaune ».

      En tous cas, si ce sondage se vérifie dans les urnes, il est une sévère leçon pour les gilets-jaunes : il ne suffit pas de contester bruyamment et de se monter le bourrichon sur Facebook. Il faut aussi se tourner vers le Peuple de France, et lui proposer un réel projet politique et culturel.


    • Eric F Eric F 7 février 21:43

      Le résultat des élections a toujours été conforme aux fourchettes des sondages (incertitude env. 3%), ceux-ci sont doc significatifs de l’état réel de l’opinion à l’instant t (la campagne change évidemment les choses). Il faut en tirer l’enseignement qu’après un creux en fin novembre/début décembre, Macron a retrouvé son électorat coeur de cible (incluant les vallsistes, bayrouistes et juppéistes de naguère).
      Difficile d’interpréter cependant les prévisions de vote blanc, qui peuvent correspondre aux « sans opinion » des anciens sondages, autant que « aucun des candidats présentés ». Mais si le vote blanc est pris en compte dans le comptage, certainement des abstentionnistes par rejet se déplaceront pour voter blanc, ce que j’aurais fait en 2017 dans une telle hypothèse.
      La faible incidence de l’« effet gilets jaunes » sur les grands équilibres est assez surprenant, il semble qu’il y a bel et bien reflux, par lassitude et perplexité (divisions, manque de perspectives concrètes...), et en final c’est plutôt la droite de la droite qui progresse un peu, pas la gauche de la gauche.


    • Fergus Fergus 7 février 22:00

      Bonsoir, Paul Leleu

      « Sur le vote blanc, il faut comparrer à l’absention... et faire le total... voir si les abstentionnistes ne basculent pas vers le vote blanc à l’occasion d’un effet de mode « gilet-jaune ». »

      Espérons que cela se vérifiera et ne sera pas seulement un « effet mode » : l’abstention est le pire des choix !

      « Il faut aussi se tourner vers le Peuple de France, et lui proposer un réel projet politique et culturel »

      Entièrement d’accord avec vous sur ce point.


    • marmor 7 février 22:54

      @Fergus
      C’est pas grave, j’ai beaucoup d’autres informations fiables que vous n’avez pas. Ceci est juste une babiole. A bientôt !!


    • HELIOS HELIOS 8 février 03:54

      @Fergus
      il y a tres peu de temps, j’ai donné mon avis la... c’est curieux, non ?


    • jmdest62 jmdest62 8 février 07:23

      @Fergus
      Salut
      Commentateur de sondage .....vous cherchez à postuler chez BFM , cnews ou rmc  ?????
      et l’abstention ...vous avez oublié l’abstention , du coup votre analyse  smiley

      @+


    • Fergus Fergus 8 février 09:15

      Bonjour, jmdest62

      « Commentateur de sondage .....vous cherchez à postuler chez BFM , cnews ou rmc » 

      En aucune façon, évidemment. Ce que je souhaiterais, c’est que sur ce site comme ailleurs, l’on cesse de fantasmer sur des scénarios improbables pour envisager l’avenir politique de manière pragmatique, autrement dit en ayant conscience des forces et faiblesses des uns et des autres.

      L’abstention est la pire des réponses en politique ! A cet égard, j’approuve la création de listes Gilets jaunes car elles ont des chances d’être en rupture avec les pratiques partisanes actuelles et de rallier des abstentionnistes.


    • Ruut Ruut 8 février 10:31

      @Eric F
      Correction, le résultat des élections a toujours été conforme a l’exposition médiatique (incertitude env. 3%).
      Tu prend le % d’exposition médiatique et tu as le résultat de l’élection.

      Ce n’est pas pour rien que nos oligarques contrôlent TOUS les médiats et font tout pour censurer le net, seul espace de liberté et de vérité informationnelle.


    • jmdest62 jmdest62 8 février 11:09

      @Fergus
      L’abstention est la pire des réponses en politique !


      Ben , pour le moment , j’trouve pas !
      Tant que les règles des scrutins n’auront pas été changées, C’est à dire tant que le vote blanc ne sera pas reconnu et l’élection annulée en cas de majorité de votes blancs , vous pourrez faire toutes les analyses et interprétations que vous voudrez , vous pourrez même vous indigner...... mais au final blanc ou abstention ce sera toujours « Kif-Kif ».
      @+


    • marmor 8 février 13:26

      @pinott
      L’entreprise de transport est effectivement vendue, pas l’entreprise de sondages IFOP, détenue par la famille à 65% . !! Pas si menteur que ça !


    • haka 8 février 14:12

      @Fergus
      C’est Faux, L’ifop a toujours des résultats montrant un déclin du mouvement GJ par rapport aux autres instituts, toujours dans le sens du pouvoir depuis le début de la crise.


    • Yukimuras 8 février 14:44

      @77777
      Il est toujours intéressant de savoir qui donne les informations. Par exemple les instituts de sondage, qui influencent les électeurs appartiennent à qui ? CSA : groupe Bolloré, qui détient également le groupe Havas et plusieurs journaux gratuits. BVA : groupe Bolloré et Rothschild. IFOP : la présidente du MEDEF Laurence Parisot. IPSOS ; Pinault et Fidelity ( fonds d’investissement américain) SOFRES Fidelity Peut-on croire à l’objectivité des sondages ?


    • Fergus Fergus 8 février 14:46

      Bonjour, Ruut

      « Tu prend le % d’exposition médiatique et tu as le résultat de l’élection »

      Pas si simple, et parfois carrément faux !

      Un exemple emblématique : le référendum de 2005. Cette année-là, la quasi-totalité des médias a mené une campagne effrénée en faveur du OUI. Et au final, c’est pourtant le NON qui l’a nettement emporté ! Moralité : les médias sont impuissants à formater le vote du peuple lorsque celui-ci décide de voter selon sa conscience !


    • Fergus Fergus 8 février 14:50

      @ jmdest62

      « l’élection annulée en cas de majorité de votes blancs » 

      Cela n’a quasiment pas de chances d’arriver, et égard aux intérêts des uns et des autres qui favoriseront toujours les candidats qui servent lesdits intérêts.

      Mais en admettant que cela se produise, que se passe-t-il si le scrutin est annulé ? On reprend les mêmes  ou leurs clones  et l’on a de fortes chances d’obtenir un résultat à peu près identique. Que fait-on ? On recommence encore et encore ?


    • Fergus Fergus 8 février 14:56

      Bonjour, haka

      Non, ce n’est pas exact : le 17 janvier, date de la dernière enquête de l’Ifop sur les Gilets jaunes, cet institut donnait encore 58 % de soutien des Français au mouvement, soit à peu près ce qu’indiquaient les autres sondeurs. Un sondage Elabe réalisé quelques jours plus tôt donnait 60%. On est dans la marge d’erreur, rien de plus !


    • Yanleroc Yanleroc 8 février 15:07

      Proposer au lecteur de faux sondages comme celui de l’ IFOP, ne relève pas seulement de la propagande gouvernementale, mais pourrait être assimilé à une dérive droitière et sécuritaire de la part de l’ auteur, si l’ on ne se référait pas seulement à ses déclarations d’ amour pour la FI !

      En effet, la cote de popularité de notre président mal aimé (le 3ème) penche toujours plus à droite  !

      Après la dégringolade de l’automne, puis l’embellie de janvier ..., la popularité d’Emmanuel Macron stagne en février à un score modeste de 21% d’opinions favorables dans le baromètre mensuel YouGov réalisé pour Le HuffPost et CNews , et non pas à 30 %:

      quand macroun’ perd un point à gauche, il en gagne un à droite et extrême droite, idem pour la cote de Philippe !

      Mais les français qui ne sont, vraiment, ni de droite ni de gauche, s’ y trompent pas, comme on le voit dans le soutien apporté au mouvement des gilets jaunes qui augmente ce mois-ci à 64% ! 

      Ce sondage qui détruit Macron et que les médias nous cachent ! 


    • foufouille foufouille 8 février 15:35

      @Fergus
      on recommence jusqu’à un parti ait 50% de vote.


    • Fergus Fergus 8 février 15:47

      Bonjour, Yanleroc

      Bien sûr que Macron penche « toujours plus à droite », c’est une évidence, et c’est d’ailleurs ce qui engendre de plus en plus de tensions dans les rangs de LREM.

      Quant à dire de ce sondage de l’Ifop qu’il est « faux », c’est se voiler la face afin de ne pas voir la réalité de l’état de l’opinion. 


    • Fergus Fergus 8 février 15:51

      Bonjour, foufouille 

      Impossible, et tu le sais, pour des questions d’organisation, de logistique et de coût. Qui plus est, l’abstention risquerait d’augmenter de manière significative au détriment de la légitimité future de l’élu.

      Dès lors, la probabilité serait qu’un vote serait invalidé une fois, après quoi le candidat arrivé en tête lors du 2e scrutin serait donné vainqueur !


    • foufouille foufouille 8 février 16:05

      @Fergus
      si c’est possible sinon il faut un système comme en suisse. les partis doivent comprendre que c’est la majorité des électeurs qui est à satisfaire.


    • tibidi 8 février 16:32

      @77777 je ne peux pas croire que Macron soit à 30 %.
      Les ménagères de + de 50 ans, accros à TF1 donc mal informées, adorent toujours autant ce morveux propre sur lui et capable de débattre pendant 6 heures.
      Je suis sûr qu’elles voient là une métaphore sexuelle.
      Mais 30 % ? Nan, sérieux ??


    • Fergus Fergus 8 février 16:40

      Bonjour, tibidi

      Ne pas oublier les classes moyennes supérieures et les retraités qui restent majoritairement accros à Macron. Ni les électeurs de droite partisans de l’« ordre » qui se rallient à Macron par détestation des Gilets jaunes !


    • Attila Attila 8 février 17:01

      @tibidi
      En 2017, Fillon a fait 20% des voix. Maintenant, Wauquiez ne recueille plus que 8% des intentions de vote : Macron a siphonné les votes des Républicains.
      Ce n’est peut-être pas la seule explication mais c’en est une.

      .


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 février 18:21

      @Fergus

      Ben , il reste cette solution, ( et perso, elle ne me gênerait pas !)


      @+ P@py




    • Fergus Fergus 8 février 18:45

      Bonsoir, Gilbert Spagnolo dit P@py

      Sans moi !


    • tibidi 9 février 10:53

      @Attila Bonjour, vous avez raison. Et c’est à rapprocher de ce qui s’est passé en 2002. Jospin est en tête suivi de Chirac, JM Le Pen et Pasqua.
      Dans un timing parfait, Pasqua se retire ; ses voix vont pour moitié à Chirac, pour moitié à Le Pen.
      Résultat, Jospin est gros Jean comme devant (éliminé).
      L’équipe de Chirac a manoeuvré comme un pacha de porte-avions.
      Parmi d’autres, Roselyne Bachelot, sera remerciée par un poste de Ministre des Sports, ce qui lui permettra de visiter des vestiaires remplis de rugbymen ruisselants ...


    • Fergus Fergus 9 février 11:35

      Bonjour, tibidi

      C’est vrai mais Jospin a aussi payé un manque de pugnacité, un manque de lucidité stratégique et des maladresses qu’il aurait pu éviter, du genre « Ce n’est pas moi, c’est mon frère » à propos de son passé trotskyste ou le calamiteux « l’Etat ne peut pas tout » asséné aux ouvriers de Renault Vilvoorde.


    • Aristide Aristide 9 février 11:47

      @Fergus

      le calamiteux « l’Etat ne peut pas tout » asséné aux ouvriers de Renault Vilvoorde.

      Ouais, surement moins sexy que les propos de tribune et les gonflements de biceps d’un Mélenchon sur tous les sujets, de l’UE que l’on change à toutes les promesses aussi enjôleuses qu’impossible à tenir. J’ai même entendu ici un LFI croire qu’il était anti-capitaliste.

      Il est vrai que pour une petite part des français, la reconnaissance des limites du pouvoir politique est une découverte récente. Habitués à entendre les leaders maximo promettre un avenir radieux et sans nuages.


    • Fergus Fergus 9 février 11:52

      Bonjour, Aristide

      Jospin avait évidemment raison sur le fond. Mais prononcer ce genre de phrase en pleine campagne a été une grosse erreur de communication.


    • Aristide Aristide 9 février 12:15

      @Fergus

      Pendant sa campagne, votre candidat préféré de premier tour avait une liste longue comme le bras des soutiens à des salariés d’entreprises liquidées ou mises en redressement judiciaire. Bon , aucune de ces entreprises n’existe encore mais il n’a pas fait de « grosse erreur de communication »

      Enfin, c’est la différence entre les escrocs et les vrais politiques. Quoique pour Jospin, c’est pas si clair non plus ...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 février 18:34

      Aahh... ! l’ingénierie sociale ^^


      • Paul Leleu 7 février 23:23

        @bouffon(s) du roi

        bah... les sondages c’est pas pire que les « Cambridge analytica » de Steeve Bannon, le soutien des gilets-jaunes... vous savez, cet agent américain qui « fédère les populismes en Europe » à coup de millions depuis sont bureau de Bruxelles... Ce type qui soutient Orban, Salvini et Le Pen, pour rester dans l’UE et dans l’Euro, et faire une Europe des populistes, qui change tout pour ne rien changer... La « Face B » du système est en marche... Trump, Bolsonaro ou Juan Guaido sont les prototypes de notre liberté future... Ou Poutine, qui comme Orban, vient de « réformer » les retraites de son peuple...

        les gilets-jaunes sont persuadés que Facebook, You-Tube et RT France sont moins manipulés et infiltrés que les partis, les médias et les syndicats...

        le façonnement de l’opinion publique date de la nuit de temps... on avait les hagiographes et les curés, pour nous raconter des belles histoires... et les lois mémorielles (déjà !!) du temps des Armagnacs et des Bourguignons...

        il faut sortir des illusions puritaines... à mon sens le but n’est pas d’avoir une opinion « pure », mais une opinion qui lutte, qui avance collectivement à partir de là où elle est...


      • gruni gruni 7 février 18:35

        Bonsoir Fergus

        Oui, à part l’envolée du vote blanc qui vaut toujours plus que l’abstention, nous aurions le même président en 2022. Par contre, en cas de référendum, je pense que la question sur le vote blanc sera posée. Ce qui me satisfait pleinement puisque j’ai déjà voté blanc à l’élection présidentielle. Il est sympa, blanc, il ne ment jamais et ne fait pas de promesse.


        • Alren Alren 7 février 18:50

          @gruni
          Il est sympa, blanc, il ne ment jamais et ne fait pas de promesse.

          Si, il promet que Macron sera élu.
          Car le vote blanc et l’abstention frappent le plus les pauvres (et pauvres d’esprit) que les riches qui eux voteraient bien deux fois si c’était permis, ayant compris qu’au final le pouvoir dépend des lois donc des urnes, malgré les apparences.
          Les pauvres sont plus nombreux que les riches ou les bobos. Mais dans les urnes, c’est le contraire qui apparaît.


        • Fergus Fergus 7 février 18:54

          Bonsoir, gruni

          J’ai moi aussi voté blanc au 2e tour de la présidentielle. Et il va de soi que je serais satisfait qu’il soit enfin reconnu. Je pense que ce sera le cas, d’autant plus que cette mesure ne coûtera pas un sou à l’Etat. Il n’empêche que Macron va sans doute pas mal hésiter avant de donner le feu vert.


        • Alren Alren 7 février 18:58

          @Alren
          Il y a deux opposants sérieux à Macron Mélenchon et Le Pen.

          Du fait du réflexe « anti-extrême-droite » Le Pen qui serait incapable d’exercer son mandat, ne sera jamais élue.

          Mais en le plaçant derrière, loin derrière, les ennemis de Macron se disent qu’il est inutile de voter pour lui puisqu’il ne sera pas au deuxième tour.

          Or JLM est le seul, je dis bien le seul (avec Asselineau peut-être) qui inquiète les parasites sociaux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès