• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielle : le PS est-il condamné à l’effacement (...)

Présidentielle : le PS est-il condamné à l’effacement ?

Les politologues ne cessent de le répéter. Une élection, notamment quand il s’agit de la présidentielle, c’est une histoire de dynamique. Or, à moins de deux mois du premier tour, la brume entourant le décor se disperse peu à peu. Les candidats PS et LR, en panne d’essence, voient s’éloigner leurs chances de participer au second tour. A l’inverse, l’hypothèse d’un affrontement final Le Pen-Macron se renforce jour après jour. Alors que la ligne politique retenue par François Fillon favorise le repli d’une partie de ses électeurs sur la candidate d’extrême droite, le PS semble, qu’il le veuille ou non, condamné à son effacement derrière Emmanuel Macron.

Invité de la matinale de France Inter ce 1er mars, Jérôme Chartier, indéfectible soutien de François Fillon, a dressé un constat partagé par beaucoup : « Incontestablement, le fait très grave aujourd’hui, c’est Marine Le Pen Présidente de la république française. Bien sûr. (…) Oui, je le redis ce matin, le risque que Marine Le Pen devienne Présidente de la république française est réel ».

Ce risque sérieux et avéré devrait appeler les électeurs républicains à un douloureux examen de conscience. Plus qu’un large coup de torchon (aux allures du « qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon) à l’égard de toute une classe de politiciens chevronnés de premier, second, ou troisième plan, contrainte de prendre sa retraite, c’est la mécanique de l’élection présidentielle qui apparaît déréglée. Car même si « le dégagisme » est une réalité, il en restera bien quelques uns dans un cénacle restreint d’où sortira le prochain chef de l’Etat. Sauf qu’aujourd’hui, la menace FN, met à bas un système dans lequel on se faisait plaisir au premier tour et on votait par résignation au second.

N’en déplaisent à certains, il convient de juger avec lucidité la réalité du risque FN. Le 21 avril 2002, Lionel Jospin, éliminé de la présidentielle, évoquait « un coup de tonnerre » à propos de Jean-Marie Le Pen qualifié pour le second tour avec 20% des suffrages. Quinze ans plus tard, la fille de ce même candidat recueille selon la plupart des sondages, 30% des intentions de vote…

L’aspiration du moment c’est, au-delà du renouvellement des hommes, une attente de renouvellement des pratiques, d’une nouvelle façon de faire de la politique et d’entretenir des liens avec les citoyens. Emmanuel Macron et Marine Le Pen incarnent à cet égard deux voies opposées pour tenter de faire bouger la France. Populisme brutal pour la seconde, révolution de velours pour le premier si on caricature les choses.

Reste à savoir quel est le niveau de risque que nous sommes prêts à accepter. La question se pose notamment pour le PS qui a fait du combat contre le racisme et l’extrême droite son fonds de commerce, son antienne. Sentant intuitivement le danger, des candidats socialistes ont courageusement choisi, lors des régionales 2015, de s’effacer au profit des candidats républicains de droite, Estrosi et Bertrand. Une stratégie pertinente puisqu’elle a privé le FN, pourtant porté par une vague dans l’ensemble du pays, de ne serait-ce que d’une présidence d’une nouvelle méga-région. Or aujourd’hui, un duel Fillon avec la présidente du FN tournerait à l’avantage de la seconde pour de multiples raisons allant de la porosité des idées, au discrédit moral qui entoure le candidat LR. Dans ce contexte, dire que le choix d’Emmanuel Macron dès le premier tour est une évidence prend des allures d’euphémisme.

Crédit photo : Muriel Montero


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 1er mars 12:48

    Mais oui, macron au s’cours.

    Ce bon petit macron, cette pétasse de bankster minable, y va nous sauver macron.

    Et mieux encore, y va nous lessiver, nous pomper jusqu’à la moelle.
    Bel avenir... 

    • Armelle Armelle 1er mars 13:08

      La réponse à la question est évidemment OUI
      Incontestablement la nature est d’une efficacité absolue en ceci qu’elle comble les vides mais surtout supprime ce qui ne sert à rien, et puisque le PS ne sert pas à grand chose, son électorat semble le prétendre puisqu’on peut lire ici et là que le PS n’est pas de gauche !!! Et ce ne sera pas dommage vu les « saloperies d’esprits » qui ont successivement porté ce mouvement aussi hypocrite que malhonnête !!!
      La médiocrité ne perdure jamais bien longtemps...


      • Laulau Laulau 1er mars 13:48

        @Armelle
        Vous vous trompez, la candidature du PS est absolument nécessaire : Il s’agit de barrer la route à Mélenchon. Le schéma est assez simple, après le quinquennat calamiteux de Hollande le PS effectue l’aggiornamento désiré par sa droite depuis longtemps, mais le danger était de voir nombre d’électeurs PS sincèrement à gauche rejoindre Mélenchon. On laisse donc un parti croupion faire semblant de représenter le parti, pendant que l’aile droite rejoint le vrai candidat, Macron. Le centre du PS (Valls & C°) et les membres du gouvernement de Hollande, attendront peut être le second tour pour rejoindre les copains et Hamon appellera à voter Macron au second tour, Le Pen oblige.


      • Armelle Armelle 1er mars 14:01

        @Laulau
        J’entends bien Laulau, mais quand je dis qu’il ne sert à rien je ne parle évidemment pas de stratégie politique, je parle pour le commun des mortels, nous, eux, les pov couillons qui votons et payons surtout !!!


      • Laulau Laulau 1er mars 14:15

        @Armelle
        Vu sous cet angle, c’est sûr.


      • LE CHAT LE CHAT 1er mars 13:28

        le PS va mourir , Valls l’avait prédit !

        Hamon doit faire face à la fronde des socialos de droite , ça va exploser aux législatives !


        • Armelle Armelle 1er mars 13:57

          @LE CHAT
          PS se place quand on rajoute une phrase Hors Sujet...

          Source wikipédia ! ça ne s’invente pas !!!

          Et c’est pas avec des abrutis comme Cambadelis que ce « bazar » renaîtra de ces cendres !!!
          Il donne le sentiment d’être encore plus con que les autres ! C’est dire !!!
          Comment il les recrutent franchement ? Des menteurs, des collabos, des abrutis. Enfin, une bien jolie poubelle
          Que c’est dur quand il ne reste que la tige et les épines !!!


        • Le421 Le421 2 mars 09:14

          @Armelle
          Là où je vous rejoins - et bien qu’il ne faudrait pas utiliser le délit de faciès - c’est que vraiment, Cambadélis porte sur son visage tout le dédain qu’un politique de « son rang » adresse à ces manants du peuple qui n’ont rien compris.
          Je fais un parallèle entre son mépris du peuple qu’il a participé à flouer et la position de Fillon qui refuse d’admettre son impossible position.
          Avec des gens de ce calibre, l’abstention deviendra, pour le coup, le véritable premier parti de France...


        • Armelle Armelle 2 mars 11:46

          @Le421
          Oh vous savez moi, le fait de savoir que depuis 50 ans notre président est élu avec 20% des voies me fait dire que notre démocratie est juste une monarchie déguisée qui permet en plus au roi de faire pratiquement ce qu’il veut et pour 2 raisons, la première étant qu’il s’en estime légitime à partir du moment où « le peuple l’a choisi » (peut importe si c’est par défaut) et la deuxième parce que De Gaulle a donné à cette fonction des pouvoirs bien trop importants !!!
          Les états unis ne sont pas un exemple mais au moins le président ne peut rien décider seul
          Alors nous mériterons ce que nous semons depuis trop longtemps, le véritable premier parti de France sera effectivement les abstentionnistes... Et finalement c’est ce que je souhaite, et massivement pour qu’enfin toutes ces chiures comprennent qu’on ne veut pas d’eux !
          Quand je pense qu’un type comme Sarkosy a osé se présenter à la primaire LR, c’est tout simplement lunaire !!! personne n’en veut mais le type se présente quand même !!! c’est hallucinant...


        • Le421 Le421 2 mars 14:32

          @Armelle
          Ce n’est pas un effet de mode si La France Insoumise propose une VIème République...


        • Ouallonsnous ? 2 mars 15:36

          @Armelle

          « personne n’en veut mais le type se présente quand même !!! c’est hallucinant... »

          Sinon, c’est la taule !


        • Armelle Armelle 2 mars 15:46

          @Ouallonsnous ?
          Oui bah ce sera la taule quand même alors, il jouera au monopoly avec son ami Fillon mais cette fois pas avec notre argent !!!


        • Armelle Armelle 1er mars 13:37

          Et puis...
          « Le risque que Marine Le Pen devienne Présidente de la république française est réel »
           »

          Et bien ma foi, on a ce qu’on mérite !!!
          A cautionner depuis 40 ans des politiques centrales stupides et des politiciens véreux, la sentence tombe un jour ou l’autre. Nous sommes tous coupables d’inertie au même titre que celui qui regarde les massacres sans rien faire est aussi coupable que celui qui les décide et les exécute !!!

          Et enfin, bien que je déteste ce mouvement homophobe, qui peut dire aujourd’hui que ce sera pire que « les autres » ? QUI ?
          En tous cas, si c’est le cas, ça donnera 5 ans pour réfléchir aux autres partis dans leur infini mépris qu’ils ont tous à l’égard des citoyens qui les ont élus, et également aux électeurs qui, on peut se le demander, à travers cet amour inconditionnel et idiot pour l’état providence, auraient bien définitivement perdu la raison... D’ailleurs l’engouement pour cette Nème élection d’un hypothétique « nouvel homme providentiel » en est une belle démonstration...Comme si quelque part un homme avait LA solution à nos multiples et colossales problématiques qui, en plus touchent la politique internationale que d’aucun ne maîtrise vraiment quand on connaît la puissance et « l’intelligence » de certains... Pauvre France, quelle déchéance. A se demander comment pouvons nous encore être la cinquième puissance mondiale ? C’est pathétique


          • LE CHAT LE CHAT 1er mars 14:03

            @Armelle

            ça fait vraiment léger sur leurs programmes de ne plus être que le rempart au FN , et après ça ils vont s’étonner que 60% des gens seulement iront voter !


          • Armelle Armelle 1er mars 14:23

            @LE CHAT
            Ah, ils pourraient gagner 1 ou 2 points en s’alliant avec merlin l’enchanteur, le christ cosmique.
            Du coup ils pourraient utiliser le vaisseau de la vierge Marie pour leurs déplacements de campagne...
            Ceci dit il n’est pas plus perché qu’eux et au moins lui, il fait rire...
            Je ne sais d’ailleurs pas où en est cet illuminé dans ses signatures mais s’il en a au moins 19 à terme, j’insisterai auprès d’Izarn ou Fifi pour qu’ils conseillent Asselineau de cesser sa propagande you tube !!! C’est vrai franchement, passer sur une vidéo entre Rémi Gaillard et Sylvain Durif, ça déchire non ? et pas au sens figuré !!!


          • Gisyl 1er mars 20:06

            @Armelle

            En quoi un parti dont le numéro deux est homosexuel serait homophobe ? Parce qu’il ne veut pas du mariage homosexuel ? La plupart n’en avait pas besoin puisqu’il y avait déjà le PACS.

            L’Etat-providence ? On voit bien que vous n’êtes pas dans un des minima sociaux, sinon vous n’en parleriez pas avec une telle assurance.

            Réveillez-vous : le FN n’est pas le même parti qu’en 1995 sinon je n’aurais pas pu voter pour eux.

          • Armelle Armelle 2 mars 09:24

            @Gisyl
            « On voit bien que vous n’êtes pas dans un des minima sociaux, sinon vous n’en parleriez pas avec une telle assurance »

            Vous voyez, la bêtise commence là !!! juste parce que votre propos est à la forme affirmative

            Donc inutile de débattre sur quoi que ce soit avec vous... D’autant que si vous m’aviez lue un peu, vous sauriez pourquoi j’ai écrit cela. Vous êtes donc doublement idiot !!!


          • Le421 Le421 1er mars 18:55

            Ces nullissimes escrocs de LR n’ont pour seul programme que de démontrer qu’ils sont (un peu) moins pourris que le FN. Ce qui est possible...  smiley
            Leur seul recours est de recruter tout ce qui se fait de voleurs, tricheurs, d’exploiteurs et de véreux que la France compte.
            Je suis d’accord, ça fait du monde...
            Exemple de mensonge caractéristique, facile à prouver.
            « 4 millions de français ont voté François Fillon ».
            Et ta soeur ? Elle a appris les maths au CM1 et elle a arrêté ?

            Quand vous voulez, je vous fais la démonstration.

            C’est quoi ce pays d’imbéciles ? Franchement, vous allez vous réveiller un jour ?
            Parce que sinon...


            • Gisyl 1er mars 20:38

              Vous avez raison : il faut absolument une candidature unique LRPS pour tous ces gens-bien-comme-il-faut et qui ont conduit le pays au désastre. Ce serait un choix logique, le meilleur signe que le clivage droite gauche est mort. 


              Vous pensez vraiment que 25% de nos compatriotes sont des racistes ? Si c’est le cas je vous plains car vous n’avez aucune capacité de vous mettre à la place des électeurs nationalistes qui - je le rappelle - sont avant tout la frange la plus populaire de notre nation. 

              • baldis30 2 mars 08:43

                bonjour,

                « Une élection, ....... c’est une histoire de dynamique »

                 Pour la dynamique c’est une réussite à droite comme à gauche , hormis la marche arrière !

                macron dynamique .... ah ah ah ... et les autres tous pareils .... beaux costumes, dents blanches de chez Colgate, gants beurre frais du meilleur Millau pour toucher le cul des vaches au salon de l’agriculture avec un œuf en prime pour le shampoing.

                Encore heureux que quelques paysans de la France profonde ne les aient point arrosés de lisier de porc

                Une femme a les enfants qu’elle mérite , maternelle France ....


                • CN46400 CN46400 2 mars 08:49


                  CN46400 2 mars 08:29

                  Fillon c’est fini, Son maintien ne servira plus qu’à fixer un électorat de la droite traditionnelle afin d’éviter un glissement massif vers LePen.
                   La bourgeoisie, qui n’a plus qu’une solution viable, soutient désormais massivement Macron. Les chevaux légers, qui ont lancé la manoeuvre il y a six mois, sont désormais rejoints par la cavalerie lourde des arrivistes de droite comme de gauche.
                   On va enfin revenir à la « grande coalition », qui vit ses derniers moments en Allemagne, et que De Gaulle avait éliminé en 58 en France. Alors plombée par la décolonisation (Indochine et Algérie), cette « combinazione » a, désormais, une autre objectif : améliorer le taux de profit du capital, et c’est, évidemment, les prolos qui vont être conduits vers le bassinet pour y cracher leurs petites économies et à allonger, pour ceux qui ont un emploi, le temps du « chagrin » de l’exploitation capitaliste.

                   Au passage, le 17 mars, fermeture de la fenêtre des parrainages, la ligne de fracture interne au PS, entre « Hamonistes » (socialistes traditionnels) et « Macronistes » (vallso-hollandais) sera actée et les contacts Hamon-Mélenchon-Laurent reprendront....


                  • zygzornifle zygzornifle 2 mars 09:20

                    l’effacement ? ils sont bourrés de pognon donc ils rebondiront .... il n’y a que la ruine financière d’un parti qui peut l’abattre .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès