• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Primaires à droite, votez tous !

Primaires à droite, votez tous !

C’est entendu, pour voter dimanche, il faut approuver une charte, par laquelle l’électeur s’engage à respecter les valeurs républicaines...écartant donc en principe toute possibilité à un citoyen de gauche d’y adhérer, sauf que...

Le texte de cette charte est bien moins contraignant qu’il n’y parait. lien

En effet, si la charte précise : « partageant les valeurs républicaines de la droite et du centre et s’engageant pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France »... n’importe quel citoyen peut au fond s’inscrire dans ce cadre.

Les valeurs républicaines de la droite et du centre ne sont-elles pas les mêmes que celle que défendent tous les citoyens, quels que soient leur bord ?

Qui ne voudrait pas s’engager pour l’alternance, qu’il soit de gauche, du centre ou de droite ?

Qui ne voudrait pas permettre la réussite du redressement de la France ?

C’est donc le cœur serein que l’électeur de gauche pourra, s’il le souhaite, sans pour autant se renier, aller voter pour la primaire de la droite et du centre, d’autant qu’il n’en serait pas à sa première.

Nous n’avons pas oublié un certain 21 avril 2002 lorsque Jospin s’est vu écarté du second tour de la présidentielle, obligeant les électeurs de gauche à se rendre aux urnes pour faire barrage à l’extrême droite, et votant donc pour le candidat de droite, un certain Jacques Chirac, lui donnant ainsi la victoire. lien

On pourrait épiloguer sur les suites de cette victoire, en regrettant que le nouveau président n’ait eu la logique idée de proposer un gouvernement reflétant le résultat de l’élection, en choisissant des ministres venus des différents courants qui lui avaient permis la victoire...

Mais ceci est une autre histoire.

Toujours est-il qu’à cette occasion des électeurs de gauche, partageant les « valeurs républicaines de la droite et du centre  » s’étaient déjà déplacés dans les urnes pour soutenir le candidat de droite.

Mais pour revenir au texte de cette charte, on ne peut qu’y remarquer la patte « juppéiste », qui en laissant un flou dans ces valeurs « républicaines » permet ainsi aux électeurs de l’autre bord, de voter pour le moins pire à droite, et donc pour lui... ou un autre.

Voter pour le moins pire est-il devenu la règle, et comme aux USA, sommes nous condamnés à choisir entre la peste ou le choléra ?

d’ailleurs qu’en est-il aujourd’hui de ce gouvernement, est-il encore socialiste...d’autant qu’à sa tête, l’élu présidentiel s’est découvert tardivement un profil « social-démocrate »... d’autant que son ex-ministre, candidat depuis peu à la présidentielle ne se veut ni de droite, ni de gauche ?

Il est vrai qu’une certaine confusion règne dans les sphères de nos chers élus qui accumulent les lapsus toujours révélateurs, tels Copé, Sarközi, ou Juppé qui voulant évoquer François Barouin, trébuchent en prononçant Bayrouin...lien

Ceci posé, devant la débâcle annoncée de cette élection, due en grande partie à la déception logique d’une majorité d’électeurs, de gauche comme de droite, il est probable que jamais l’abstention n’aura autant poussé l’électeur à aller taquiner le goujon, plutôt que de perdre son temps pour une république qui n’en a plus que le nom, remarquant que la devise républicaine a oublié depuis longtemps une partie de ses valeurs : la fraternité.

Comme dit mon vieil ami africain ainsi que Charles Brower : « la plupart des gens préfèrent vivre avec des vieux problèmes qu’avec des nouvelles solutions ».

L’image illustrant l’article vient de 20minutes.fr

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

FN, parti de l’Aine

Quoi ma gueule !

Une marée pas marrante

Dans le Doubs abstiens-toi

Une burqa dans la crèche

Coup de blouse à Béziers

L’Auguste et le clown blanc

Dérapages en mairies FN

Marine, un pied dans la porte

Les cocus de la démocratie

Les comptes de fées du FN

Ces français que l’on aime

Marine le Pen amène le pire

Ségo et Marine sont dans un bateau

Marine en eaux troubles

Les gagas de la Marine

Marine lève le voile

Un nouveau parti : le FNUMP

Si c’est ça la France…


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 novembre 2016 13:49
    C’est bien mon cabanou de venir voter à not’primaire ...

    Par contre je n’arrive pas à me souvenir si vous avez voté Jadot ou Duflop à la primaire des ragondins smiley

    • covadonga*722 covadonga*722 18 novembre 2016 14:07

      @Sharpshooter - Snoopy86
       mon cher , vous allez être bon pour partager les petits fours et l’isoloir avec les phares de l’avant garde révolutionnaire dimanche !! Vous verrez au bout de 5 mm la main vous démangeras " moi c’est l’effet qu’ils me faisaient quand ils venaient prêcher la démocratie au prolétariat.

      Je brûlerais une ou deux cartouches pour vous au stand !!! allez courage vous allez voir les survivants
      de jurassikmarx .     smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2016 14:26

      @Sharpshooter - Snoopy86
      au delà de la question subsidiaire que vous posez, merci de répondre à la mienne : une julienne de carotte, c’est avec de la vaseline, ou du beurre ?


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 novembre 2016 14:39
      @olivier cabanel

      Mon bon Cabanou, beurre ou vaseline c’est une question qu’il faut poser à la gôôche sodomite qui s’est beaucoup activée sur les verts ces dernières années ...

      L’essentiel c’est que cela soit arrosé par un bon produit de la maison Jadot 

      Pour laquelle il eut été bon que vous vous déclariez à l’occasion du beaujolais nouveau smiley

    • janel janel 18 novembre 2016 16:16

      @Sharpshooter - Snoopy86 ;


      Par laquelle il eut été bon que … que vous eussiez déclaré (quoi ?) à l’occasion.....


      Si vous vous êtes bachelier, je comprendrais votre difficulté à vouloir paraître plus français que français en maîtrisant mal l’emploi du plus-que-parfait du subjonctif que tous les non-francophones nous envient pour paraître aussi brillant que Proust.


      L’action de déclarer est antérieur au reproche « il eut été bon » qui est conjugué au passé. Donc le plus que parfait s’impose parce qu’il est lui-même un passé antérieur.

      Il eut été possible que que je me trompasse... non merde, je me goure... que je me fusse trompé et merde que je me trompâtes, ils est pas mal ce petit accent circonflexe.


      Djanel diplômé de l’école buissonnière.


    • janel janel 18 novembre 2016 17:17

      @Zorg.


      Vous plaisantez zorg en voulant nous faire croire que le PS est à gauche.


      Tout ce que la droite n’a pas pu réaliser à cause de l’opposition, la gauche l’a réussi en nous le fourguant avec Jospin qui est resté ce digne héritier de son père collabo. Ce que je dis, est vrais et vérifiable.


      Avec Hollande c’est encore pire, il a réussi à nous imposer définitivement l’état d’urgence comme Bush son « patriot act »


      Difficile d’être plus à droite de l’extrême droite qu’est actuellement de ce gouvernement Valls... un Valls qui rit après avoir défendu avec Hollande les idées de l’extrême comme la déchéance de la nationalité française pour une catégorie de français.


      Et aussi il ne faut pas l’oublier les mises en résidences surveillées des contestataires dans le cadre d’actions antiterroristes que la police peut mener contre n’importe qui troublerait l’ordre publique ou politique.


      Hé oui, des militants écolos ont été arrêtés et contraints à résidence ce qui équivaut a une arrestation semblable à celle que les Nazi opéraient en Allemagne à parti de 1933.


      La différence est qu’Hitler les internait ce qui l’obligea à agrandir les prisons en construisant les camps de concentration tandis qu’avec Hollande on reste enfermer chez soi sous contrainte d’être interné en cas de désobéissance sans passer par la case justice. C’est une arrestation administrative prise selon le bon vouloir de haut fonctionnaire comme les préfets.


      Impossible d’être encore plus arbitraire ? Non, ce n’est que le début de notre déchéance si on laisse faire.


    • mmbbb 18 novembre 2016 19:05

      @Zorg et il vient nous faire chier avec le FN .


    • mmbbb 19 novembre 2016 09:49

      @olivier cabanel la vaseline , c’est Hollande en 2012, mais ce fut un must elle etait parfumée à la ROSE ! et de qualite premiere fabriquée a Tulle donc pas de résidu industriel qui aurait pu donner un prurit anal, quoique les francais se sont bien fait defoncer avec les taxes impots, il faut bien payer la prise en charge de vos chers migrants, il faut payer et les francais payeront encore sauf s’ils se decident a voter comme les amerloques


    • fred.foyn 18 novembre 2016 14:05

      « la plupart des gens préfèrent vivre avec des vieux problèmes qu’avec des nouvelles solutions »

      Pour de nouvelles solutions y a que MLP il me semble ?

      • alinea alinea 18 novembre 2016 14:10

        @fred.foyn
        Ah bon ? La seule chose que l’on n’ait jamais connue, c’est le socialisme ; quant à l’extrême droite presque tous les peuples y ont goûté, sous toutes ses formes. Du neuf ? Comment donc ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2016 14:27

        @fred.foyn
        la nouvelle solution serait donc MLP ? celle qui voit la vie en bleue, qui cultive des roses sans épines, et qui promet de raser demain gratis ?

        on ne demande qu’à la croire, mais à voir le résultat sur le terrain des élus frontistes, je ne sais pas pourquoi, on a envie de douter.
         smiley

      • fred.foyn 18 novembre 2016 14:37

        @alinea....Bonjour alinea..Alors expliquez moi pourquoi elle est le premier parti de France dans ces conditions ?

        Je fais un constat simple que tout le monde fait..et TOUS les autres partis lui courent après pour être au second tour de 2017 ?
        Bizarre non ?

      • fred.foyn 18 novembre 2016 14:38

        @olivier cabanel...Bonjour..Je viens de répondre à alinea sur le sujet...


      • alinea alinea 18 novembre 2016 14:59

        @fred.foyn
        Pourquoi ? C’est très simple : aux mêmes causes les mêmes effets ! Il faut un millénaire ou au moins des siècles pour qu’une société évolue, la plupart des gens, même pour eux, ne tirent pas les leçons du passé. Du reste, les civilisations, avec exactement le même parcours, finissent toujours pas mourir dans d’atroces souffrances ; l’homme n’est pas encore mûr, dommage.


      • fred.foyn 18 novembre 2016 16:41

        @jesuispascontent...30 à 35 % selon TOUS les sondages...désolé !


      • fred.foyn 18 novembre 2016 16:46

        @alinea...Je suis d’accord..nous évoluons dans un système POURRI..mais il faut avoir le courage de le changer non pas pour nous, mais pour les le futur ?

        Le FN n’est qu’un moyen de commencer ce changement..faut pas que vous vous priviez de lui..comme chez nous avec Trump..ça prendra du temps ok..mais faut un début à tout et surtout éviter un conflit mondial non ?

      • mmbbb 18 novembre 2016 19:00

        @alinea et Hollande qui est ce ?



      • sarcastelle sarcastelle 18 novembre 2016 14:09

        Après Fergus et Rosemar qui se contredisent sur la question d’aller à la primaire, il fallait une voix de plus et c’est celle d’Olivier Cabanel qui se joint à Rosemar. 

        .
        D’ailleurs s’il y avait égalité je donnerais une voix double départageante à Olivier Cabanel, comme on la donne au président dans beaucoup d’assemblées. 
        .
        J’irai donc à la primaire. Mais mon physique est inconnu ; j’aurais qu’à ne pas parler de mon passé bolchévique et de mon présent hollandais. Mais Olivier Cabanel ? Il est connu comme le loup blanc et sera démasque alors même qu’il n’aura pas de masque ! 
        .
        Attention, M. Cabanel : j’ai entendu dire que les présidents des bureaux auraient reçu la consigne très stricte de ne pas restituer leurs deux euros aux gens de gauche surpris à essayer de se faufiler ! 

        • alinea alinea 18 novembre 2016 14:21

          @sarcastelle
          Vous savez comment ça se passe ?
          Aux LR je ne sais pas naturellement, mais au PS !
          J’ai eu le sot sursaut de vouloir faire barrage à Hollande en votant aux primaires de mon bled, Aubry ! C’était pour moi une contorsion dont je ne m’explique plus le motif, mais quand même : tout sauf Hollande !
          Comme j’attendais mon tour avec mon petit papier, pour donner nom et qualités, les gus que je connais, bien sûr, et qui sont ( étaient ?) hollandais, en riant me dirent : " mais t’es pas Mélenchon toi ?? alors, en face, je leur ai dit ce que je pensais de Hollande !! smiley mais pas ce que je pensais de Aubry ; après coup j’ai pensé que si je l’avais fait, ils auraient appelé samu psy secours !!


        • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2016 14:29

          @sarcastelle
          c’est bien, vous réfléchissez.

          mais je n’ai toujours pas de réponse à la question essentielle : qu’est-ce qui est FEC ?

        • Fergus Fergus 18 novembre 2016 18:00

          Bonjour, sarcastelle

          Comme je l’ai indiqué dans mon article de mercredi, j’irai moi aussi voter à cette primaire, de même que mon épouse, l’une mes soeurs et quelques autres personnes de mon entourage, toutes électrices de gauche.

          Pour ce qui est de l’interrogation sur la fameuse charte, je me permets de reproduire ici une question que j’ai posée à Julien30 et à Rosemar, critiques de la démarche, sans obtenir de réponse :

          « Impossible, en effet, de signer cette charte quand on connaît les valeurs et le programme de la droite. »

          Ah bon ? Dans ce cas, je vous serais obligé de bien vouloir répondre à cette interrogation, adressée sur mon propre article à Julien30 :

          « Quelles sont ces « valeurs républicaines  » de la droite et de centre qui ne sont pas partagées avec les « valeurs républicaines » de la gauche  ? Je serais curieux de les connaître.

          Au delà de l’attachement aux institutions, il y a dans les deux camps - certes à des degrés différents - des progressistes et des humanistes. De même trouve-t-on à gauche comme à droite des électeurs attachés à la protection sociale et aux acquis du CNR. Cerise sur le gâteau - toujours à des degrés divers - on rencontre dans les deux camps des personnes en plein accord sur les évolutions sociétales.

          Merci de nous éclairer sur ces différences si bien cachés que, même en se triturant les méninges, on ne parvient pas à les définir ! » 


        • Fergus Fergus 18 novembre 2016 18:03

          Bonjour, Olivier

          Il va de soi que j’approuve sans réserve ton appel à voter à cette primaire.

          Ne serait-ce que pour ne pas risquer de retrouver le délinquant multirécidiviste Sarkozy en position de candidat LR en 2017. D’ores et déjà, sa présence à cette primaire est un scandale digne d’une république bananière !


        • sarcastelle sarcastelle 18 novembre 2016 22:22

          @alinea

          .
          En 2012 j’ai voté Hollande pour chasser le nabot, car je pensais sans grande erreur que le bilan économique de l’un ou de l’autre ne ferait pas grande différence. Je ne pensais pas en revanche que le PS ferait aussi mal et pire en fait (les circonstances certes l’y ont aidé et fait glisser) que le nain du Danube pour ce qui est d’empiler les mesures moralement odieuses. 
          .
          Donc aux primaires du PS, indifférente à quel personne du PS serait choisie, j’ai voté pour celui que les sondages plaçaient le mieux face au kastoipovcon pour le second tour. De ce point de vue je ne pense pas avoir alors eu tort, puisque l’écart des résultats s’est même avéré plus mince que prévu.
          .
          Mais j’ai constaté que la fédération PS de mon département appelait à voter Aubry aux primaires, ce que je n’ai pas du tout compris, à croire que quand on préfère quelqu’un on s’imagine automatiquement qu’il va bousculer les prévisions. Cela arrive, mais pas le plus souvent et surtout pas parce qu’on en avait envie !

        • alinea alinea 18 novembre 2016 23:56

          @sarcastelle
          Je n’aime pas du tout Aubry, mais je la crois plus franche et plus « droite » ! mais je reste convaincue que pas grand chose n’aurait été différent, juste peut-être, la perception qu’on a de notre représentant ! à ce niveau là, je n’en ai strictement rien à foutre, entre les deux... !!
          Sinon non, Aubry était plus socialiste que Hollande, disons moins néolibérale, ça c’est sûr ! Je ne la vois pas nommer Macron par exemple, donc, avant, c’était normal de la préférer, si on votait PS bien sûr !


        • Fergus Fergus 19 novembre 2016 09:45

          Bonjour, alinea

          Aubry, « plus franche et plus « droite » ! »

          Je n’en suis pas persuadé, loin de là. Aubry est une femme d’appareil, rompue à toutes les ficelles, et même aux pires magouilles comme l’a démontré la manière dont elle a pris en 2008 le contrôle du PS au détriment de la favorite Royal, avec à la clé d’évidentes tricheries dans certaines fédérations et la non prise en compte dans le résultat final de deux fédérations favorables à Royal. Une sorte de duel Aubry-Royal annonciatrice du Copé-Fillon de l’UMP. La différence étant que Royal, persuadée - non sans raisons - d’avoir été volée s’est refusée à un pugilat potentiellement nuisible à son parti et à ses futures ambitions. 


        • Aristide Aristide 19 novembre 2016 10:15

          @Fergus


          « Quelles sont ces « valeurs républicaines  » de la droite et de centre qui ne sont pas partagées avec les « valeurs républicaines » de la gauche  ? Je serais curieux de les connaître.

          Vous voulez un ou deux exemples, allons-y.

          La Vème est défendu bec et ongle, le role du président, les députés élus par circonscriptions, un gouvernement qui peut passer outre le parlement, ... au point même que vous soutenez la réforme complète par une VIème république.

          La constitution est une des expression essentielle des valeurs républicaines non ?


        • Eric F Eric F 19 novembre 2016 10:53

          @Aristide
          la différence de valeurs n’a pas trait principalement aux institutions, qui sont des outils, mais à la conception de la société : la droite plus individualiste, la gauche plus solidaire. La conséquence de ces « valeurs », c’est leur déclinaison dans le programme : suppression de l’ISF, baisse des impôts sur les bénéfices des sociétés, baisse des tranches supérieures d’impôts sur les plus hauts revenus, diminution de l’indemnité chômage, etc. Si vous signez les valeurs, vous approuvez ces conséquences ?


        • Fergus Fergus 19 novembre 2016 12:09

          Bonjour, Aristide

          Les partisans et les adversaires de la Ve République se trouvent dans les deux camps, notamment dans les rangs de LR et du PS.

          Qui plus est, la Constitution n’est qu’un cadre à l’exercice du pouvoir, et ce n’est pas dans sa rédaction que l’on trouve des différences fondamentales entre les deux camps.

          Pour ma part, je suis en effet favorable à une VIe République qui aurait l’intérêt d’obliger à repenser tous les articles de la Constitution. Néanmoins, des amendements au texte de la Ve République pourraient me convenir. J’en ai listé les principaux dans un article de décembre 2015 : 8 propositions pour moderniser la vie politique.


        • Fergus Fergus 19 novembre 2016 12:16

          Bonjour, Eric F

          Sur les différents points que vous évoquez, il n’y a pas de consensus à droite, et même à gauche une partie des électeurs y est favorable.

          Beaucoup d’électeurs de droite sont en effet motivés, non par des motifs économiques, liés par exemple à la politique de l’offre, mais par des raisons culturelles, liées par exemple à la religion, ou par des traditions ancestrales, à l’image des paysans de ma famille, tous solidement ancrés à droite, parfois contre leurs intérêts.


        • jaja jaja 18 novembre 2016 14:21

          Bof n’étant pas républicain au sens où ce régime bourgeois, supposé unir des classes antagoniques, n’est qu’un régime d’oppression de la majorité par la minorité... On sait ça depuis au moins la Révolution de 1848 où la fine fleur du prolétariat parisien fut décimée par ses « amis » républicains des beaux quartiers... Sans oublier la Commune de Paris...

          Ce qui fait que je ne peux signer cette charte de la droite.. ce qui me dispense en plus d’aller voter pour une ordure !


          • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2016 14:32

            @jaja
            je vous avoue que je n’irais pas voter pour le moins pire, ni pour cette primaire de la droite, je voulais seulement indiquer au citoyen qu’il pouvait le faire, et que la charte ne l’empêchait pas. 

            rien de plus.
            merci de votre commentaire.

          • covadonga*722 covadonga*722 18 novembre 2016 14:41

            @jaja
             yep , pour une fois 


          • lsga lsga 18 novembre 2016 18:27

            Soyons réaliste : comme aux USA, la majorité des électeurs à la gauche du PS ne voteront pas pour un candidat UMP ou PS au second tour. 

             
            Un Juppé - Lepen, ou un Sarkozy -Lepen, ou un Fillon -Lepen, ou un Macron - Lepen, ou un Montebourg - Lepen, se terminera par la victoire de Lepen. Choisissez l’Hillary qui vous plaira, elle perdra. 
             
            Les élections US ont été claires : les électeurs à la gauche de la gauche votent de manière disciplinée pour les candidats centristes depuis des années. Maintenant, c’est au tour des électeurs du centre gauche de renvoyer l’ascenseur : votez Mélenchon dès le premier tour ou préparez vous à 5 ans de Lepen
             
            En plus, Mélenchon est plus à Droite que Mitterrand, c’est un nationaliste à la con qui veut fermer la porte aux réfugiés et accentuer l’impérialisme français dans le Pacifique, alors ne faites pas comme si c’était dur de voter « tellement » à gauche. 

          • Ouam Ouam 18 novembre 2016 22:27

            @covadonga*722

            pareil ... comme quoi ...


          • Albert123 18 novembre 2016 14:22

            les collabos votent, les collabos papotent autour de la présidentielle, les collabos s’écharpent pour la gauche ou la droite


            les autres savent que depuis la ratification du traité de Lisbonne en 2005 (que le peuple lui n’a pas ratifié) que le président et le gouvernement en place n’est qu’un pantin aux ordres d’une commission européenne dont les membres ne sont pas élus mais qui détiennent l’ensemble des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire tout en ayant le soutient sans limite du médiatique).

            Commission européenne qui n’a pas pour objectif de protéger le peuple européen mais de le traire.

            et là le gauchiste qui gémit en réclamant lui aussi le droit de lever le bras à la fin du discours du prochain furher.

            pitoyable !!!

            • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2016 14:31

              @Albert123
              trop d’amalgames tuent la pensée.

              votre raccourci caricatural plombe votre réflexion.
              désolé.

            • Albert123 18 novembre 2016 15:21

              @olivier cabanel


              désolé c’est votre logique qui ne tient pas face au faits et à la réalité législative de l’UE , et quand ces faits on été répétés, vérifiés et sont désormais connus continuer de faire comme si de rien n’était en continuant de vanter les mérites d’un vote aussi inutile que sans la moindre conséquence fait de vous un véritable collabo.

              aussi je veux également vous dire merci, merci du fond du coeur et des urnes pour faire en sorte que ce système de putes perdure encore et encore.


            • Ouam Ouam 18 novembre 2016 22:25

              @Albert123

              +1 et merci au passage.

              Ca tombes bien parce que Olivier Berrurryer en parles aussi dans sa vidéo (celle postée en ce moment sur a vox tv)

              Tout le monde sait que O.B. est un facho notoire doublé d’un gros négationniste bas du front aux idées confuses smiley


            • gogoRat gogoRat 19 novembre 2016 12:53

              Pourquoi une visée honnête de démocratie (à ne pas confondre - et encore moin pour faire semblant !!- avec ’anarchie’) interdit de voter et range le principe des primaires au rang de lapsus révélateur d’anti-démocratie :

              citation  :  « Du contrat social  » de Jean-Jacques Rousseau
               Livre II Chapitre 2.3 Si la volonté générale peut errer
               ’Si, quand le peuple suffisamment informé délibère, les citoyens n’avaient aucune communication entre eux, du grand nombre de petites différences résulterait toujours la volonté générale, et la délibération serait toujours bonne.
               Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépens de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, et particulière par rapport à l’État : on peut dire alors qu’il n’y a plus autant de votants que d’hommes, mais seulement autant que d’associations. Les différences deviennent moins nombreuses et donnent un résultat moins général. Enfin, quand une de ces associations est si grande qu’elle l’emporte sur toutes les autres, vous n’avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n’y a plus de volonté générale, et l’avis qui l’emporte n’est qu’un avis particulier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires