Primaires socialistes : vers une victoire écrasante de Paris-Match et de Michel Drucker
Peu importe de connaître les modalités des primaires au Parti Socialiste et si elles ne concerneront que le PS ou d’autres partis de gauche ou même le MoDem. La seule question importante est de savoir qui pourra voter. Et encore ? Que l’on se souvienne de 2007, il n’y avait que des militants socialistes, certes de nombreux étaient des militants au rabais à 20 euros venus au cirque médiatique, mais avec ce système, c’est Ségolène Royal qui a été choisie. Tout le monde connaît le résultat. Alors, comme une stratégie d’élargissement de l’électorat potentiel semble poindre, il faut s’attendre au pire. Le candidat choisi sera celui ou celle qui aura réussi le meilleur impact médiatique et non présenté le meilleur programme. On peut parler de démocratie d’opinion, disons que ce sera plutôt la victoire de la télévision, d’Internet et de la presse people. Car il est peu probable que les primaires drainent des fonds colossaux comme aux Etats-Unis. Peu sont les millionnaires en France désireux d’investir dans une campagne préélectorale comme pour une convention démocrate ou républicaine. En cela, ce n’est pas un mal, car l’inflation de fric sur la scène politique est préjudiciable à la démocratie, n’en déplaisent aux zélateurs du modèle américain.

Comment séduire 3 ou 4 millions de votants potentiels et les intéresser aux subtilités du plan de relance, de la politique de défense nationale ou de la fiscalité de sociétés sans les ennuyer. Bien sûr, on peut avoir recours au lâcher de ballons, aux majorettes et aux flonflons. Un ou deux rassemblements citoyens avec Cali et autres chanteurs dits engagés suffisent. De quoi faire facilement oublier Jacques Delors ou Pierre Maurois et même Delanoë, Martine Aubry ou Fabius. C’en est définitivement fini du tristounet Jospin, il faut étonner à la fois les nouveaux Diaghilev, les lectrices de Closer et les téléspectateurs de Secret Story.
Jospin chez Drucker aurait-il atteint le deuxième tour ? C’est la question posée par « d’éminents » politologues après la débâcle de 2002. Que c’est triste d’en être arrivés là. Car Jospin avait bien des défauts, et quelques qualités. Mais le ravaler au rend d’une star de seconde zone du petit écran est une insulte à la démocratie. Vox populi, vox debili ! Nous y sommes presque, car le peuple est subtilement manipulé. En lui faisant croire qu’il va participer, il est roulé dans la farine du show télévisé et des couvertures de magazines. De moins en moins de contenue politique à gauche, mais que dire de la droite ! Même Dominique de Villepin, qui a nettement plus de tenue que Nicolas Sarkozy qui s’exhibe sur papier glacé, s’est senti obliger d’y aller. Où direz vous ? Mais dans les pages de Paris Match et il faut le reconnaître, ce n’était pas grandiose non plus. Une erreur politique bien plus importante que le CPE et Clearstream, soit dit en passant, car ces photos où il arbore un torse bien plus avantageux que celui du président, le rendent sympathique aux illettrés politiques, mais le pénalise au niveau de l’électorat qui réfléchit. Les peu télégéniques Edgar Faure, Barre, Delors, seraient restés député, maire ou sénateur au fin fond du Rouergue ou du Pays de Caux si la démocratie d’opinion et la starisation des politiques avaient existé de leur temps.
Alors, il va falloir assister à une surenchère d’émissions sans intérêt politique où Manuel Vals chantera en catalan, tout en dénigrant la corrida (lobby écolo oblige), torse nu au milieu d’un verger d’abricotiers bio ! A ce jeu mélangeant l’anecdote, le glamour, le mélodrame sentimental, Ségolène Royal a toutes ses chances. Seul bémol, elle est vieillissante et ne pourra plus faire Paris Match en maillot éternellement, ni montrer un genou ou deux. Elle devra force sur le maquillage et les cosmétiques pour cacher les rides et les pattes d’oie quand elle reviendra chez Drucker. Une Royal ménopausée sera moins seyante et Drucker, en bon marchand de soupe prête à avaler invitera d’autres personnalités plus évanescentes et sera bien obligé de compter sur quelques hommes moins fripés que Lang ou Delanoë pour séduire les ménagères de moins de cinquante ans. Nous sommes entrés dans le temps médiatique, celui du spectacle de soi en politique, celui de Jacques Séguéla, il n’y a pas si longtemps, personne n’a jamais fait remarquer que Golda Meir n’était pas photogénique, car à cette époque, l’important était ailleurs.
Il faudra aussi compter sur des manipulations venues du camp adverse. Car il est peu probable que le PS possède et surtout puisse utiliser les fichiers de l’UMP et de ses sympathisants et militants pour identifier les taupes et les infiltrés qui ne manqueront pas de participer au vote. Donc, la question que doit se poser l’électeur de gauche est la suivante : A qui va profiter le crime des primaires ? Il est évident, bien avant la mise en route du processus que certains resteront sur le carreau, que certains roulent pour quelqu’un d’autre et qu’enfin quelques candidats potentiels jouent 20017 et vont se servir de 2012 comme tremplin. Quelques uns pensent aussi pouvoir utiliser leur pouvoir de nuisance pour obtenir un poste ministériel en cas de victoire d’un candidat de gauche à la présidentielle et vont donc tout faire pour monnayer leur ralliement. Les primaires vont faire la joie des amuseurs, des comiques, des professionnels de la presse et de la télévision événementielle. Les perdants seront les citoyens, ceux qui réfléchissent encore sur leur avenir et celui de leur pays.
Sur le même thème
Sur François Asselineau, l’UPR, l’abstention et les trumpolâtres (2b/2)Et voici qu’Emmanuel Hollande revient…
Rassemblement national : les nationautes de la Marine
Notre-Dame-des-Landes, symbole de la mauvaise gouvernance
France Télévision et le C.S.A., les hontes de la République !
20 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON