• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Propositions des gilets jaunes ?

Propositions des gilets jaunes ?

Que veulent les gilets jaunes ? À part la détaxation du gazole, bien malin qui pourrait le dire. Pour ouvrir le débat, j'ai reproduit ici une liste de revendications publiée par "les gilets jaunes" (?) et transmise aux députés et aux médias (source  : France bleu). Il est évidemment impossible de dire si ce texte est représentatif ou non. Il est reproduit tel quel. J'ai simplement numéroté leurs revendications, afin de pouvoir y faire référence plus facilement dans la discussion. On verra bien si les "gilets jaunes" sont capables ou non de mener un débat argumenté sur Agoravox.

 "Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI.

  1. Zéro SDF  : URGENT.
  2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).
  3. SMIC à 1300 euros net.
  4. Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce). + de parkings gratuits dans les centres-villes.
  5. Grand Plan d'Isolation des logements (faire de l'écologie en faisant faire des économies aux ménages).
  6. Que les GROS (Macdo, Google, Amazon, Carrefour...) payent GROS et que les petits (artisans, TPE, PME) payent petit.
  7. Même système de sécurité sociale pour tous (y compris artisans et auto-entrepreneurs). Fin du RSI.
  8. Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à points).
  9. Fin de la hausse des taxes sur le carburant.
  10. Pas de retraite en dessous de 1 200 euros.
  11. Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s'ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèque-vacances.
  12. Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l'inflation.
  13. Protéger l'industrie française  : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie c'est protéger notre savoir-faire et nos emplois.
  14. Fin du travail détaché. Il est anormal qu'une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des mêmes droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu'un employeur français.
  15. Pour la sécurité de l'emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI.
  16. Fin du CICE . Utilisation de cet argent pour le lancement d'une Industrie Française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique).
  17. Fin de la politique d'austérité . On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l'argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale.
  18. Que les causes des migrations forcées soient traitées.
  19. Que les demandeurs d'asiles soient bien traités . Nous leur devons le logement, la sécurité, l'alimentation ainsi que l'éducation pour les mineurs. Travaillez avec l'ONU pour que des camps d'accueil soient ouverts dans de nombreux payss du monde, dans l'attente du résultat de la demande d'asile.
  20. Que les déboutés du droit d'asile soient reconduits dans leur pays d'origine.
  21. Qu'une réelle politique d'intégration soit mise en œuvre. vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d'histoire de la France et cours d'éducation civique avec une certification à la fin du parcours).
  22. Salaire maximum fixé à 15 000 euros.
  23. Que des emplois soient crées pour les chômeurs.
  24. Augmentation des allocations handicapés.
  25. Limitation des loyers . + de logements à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).
  26.  Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport...).
  27. Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l'armée. Que les heures supplémentaires des forces de l'ordre soient payées ou récupérées.
  28. L'intégralité de l'argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l'entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu'à la sécurité routière.
  29. Le prix du gaz et l'électricité a3ant augmenté depuis qu'il y a eu privatisation, nous voulons qu'ils redeviennent publics et que les pris baissent de manière conséquente.
  30. Fin immédiate de la fermeture des petites lignes , des bureaux de poste, des écoles et des maternités.
  31. Apportons du bien être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l'argent sur les personnes âgées. L'or gris, c'est fini. L'ère du bien-être gris commence.
  32. Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale.
  33. Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie .
  34. Le référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d'un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi deva être discutée, complétée, amendée par l'assemblée Nationale qui aura l'obligation, (un an jour pour jour après l'obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l'intégralité des Français.
  35. Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la république. (L'élection des députés deux ans après l'élection du président de la République permettait d'envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participait donc à faire entendre la voix du peuple.)
  36. Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillé dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans.
  37. Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu'à ce que l'enfant ait 10 ans.
  38. Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.
  39. Pas de prélèvement à la source.
  40. Fin des indemnités présidentielles à vie.
  41. Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue.
  42. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène .

Cette liste est non-exhaustive mais par la suite, la volonté du peuple sera entendue et appliquée au moyen de la création du système de Référendum Populaire qui devra rapidement être mis en place.

Députés, faites entendre notre voix à l'assemblée. Obéissez à la volonté du peuple. Faites appliquer ces Directives.

Les Gilets Jaunes."

Encore une fois, je ne suis pas l'auteur de cette liste, j'en ai donné la source. Il y a des points que j'approuve, d'autres non. Cette liste est là pour voir si on peut mener une discussion ou pas.

Source de l'illustration : Openclipart.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Arnould Accya Arnould Accya 4 décembre 2018 09:45
    A terre Jupiter.

    Macron, au pilon !


    A faire tourner, il ne doit pas s’en tirer : démission !

    • Fergus Fergus 4 décembre 2018 11:27

      Bonjour, Arnould Accya

      Soyons sérieux : les mantras de ce type n’ont pas l’ombre d’une chance d’aboutir !

      Si démission il doit y avoir, elle se produira d’elle-même en cas d’échec total de Macron à sortir de la crise. On n’en est pas là !


    • eric 4 décembre 2018 20:36

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Même pas sur. C’est un avantage et un inconvénient de la V ème ; je vous rappel que « même le précédent Président élu par les gauches et à l’origine de l’ascension de Macron », François Hollande, n’a pas pu être viré, Pourtant, échec total...


    • Eric F Eric F 4 décembre 2018 21:31

      @eric
      « échec total » de Hollande, ça se discute, car le taux de chômage était inférieur à la fin de son quinquennat qu’au début, le pourcentage de déficit budgétaire a été divisé par deux, et l’économie est repartie à la fin de son mandat. En 2018 tous ces paramètres se sont dégradés (y compris le déficit budgétaire) et les taxes sur les particuliers hors 1% les plus aisés ont augmenté. 


    • libert_pensée 5 décembre 2018 01:45

      @Eric F
      Hollande a piteusement échoué, il a créé une tonne d’emplois avec nos impôts pour bidouiller une minuscule « inversion de la courbe du chômage ». Il nous a constamment fait honte par ses reculades, ses humiliations à la télé etc .. Mélenchon a même dit qu’il préférait encore Sarkozy à Hollande, et pour le coup il avait malheureusement raison. 


    • Ouam Ouam 5 décembre 2018 07:17

      @Fergus
      « Soyons sérieux : les mantras de ce type n’ont pas l’ombre d’une chance d’aboutir ! »

      Si il faut qu’il e barre avant de mettre notre pays a feu et à sang.

      Il faut absolument passer à une démocratie directe de type celle proposé par Chourd ici
      http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard

      Cad en gros ce qui est appliqué en Suisse.
      Quelques chiffres entre les 2 modes de gouvernance.
      En 1974 le pouvoir d’achat d’un suisse et d’un francais etais identique.
      En 2018 celui d’un suisse est 2.4x celui d’un francais.
      Le chomage, n’en parlons pas, l’écologie pareil, l’industrie itou, la liberté d’expression idem (etc...)

      Bref il faut savoir ce que l’on veut, etre sous un erzats de démocratie qui en deviens lamentable ou avoir le courage de basculer sur du meilleur.

      Les francais n’onts pas de c.... c’est pour cela qu’ils en seronts toujours ou ils en sonts smiley


    • Fergus Fergus 5 décembre 2018 09:06

      Bonjour, Ouam

      Le pays « à feu et à sang », je n’y crois pas. Le gouvernement a déjà fait des concessions et il y en aura d’autres, le tout s’accompagnant d’un reflux progressif des Gilets jaunes.

      Ne comparez pas la France avec la Suisse : ce pays a bénéficié  et bénéficie toujours  d’un statut particulier qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui.

      Et son système politique est de nature fédérale, donc non transposable en France. A l’exception du RIC qui gagnerait à entrer dans le système français sous une forme moins systématique qu’en Suisse où les citoyens eux-mêmes se plaignent de trop de votations.

      Pour ce qui est de Chouard, désolé mais je considère qu’il est complètement à côté de la plaque ! Ce qu’il propose n’existe d’ailleurs nulle part sur la planète, et pourtant d’autres intellectuels ont théorisé avant lui des systèmes de même nature.


    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 10:05

      @Fergus,
      Avant que les sans-culottes ne coupent la tête du Serrurier et se constituent,
      je crois bien que ça n’ existait nulle part ailleurs, non plus !


    • Arnould Accya Arnould Accya 5 décembre 2018 10:19

      @Fergus
      Un mantra. Exact ! smiley

      C’est ma manière de contribuer à ce mouvement auquel je ne croyais plus.

      Macron a réussi l’exploit de cristalliser une société divisée autour d’un projet commun : le dégager.

      Sarkozy, pourtant rapidement détestable, et Hollande, complètement à la ramasse, ne lui arrivent pas à la cheville à cet égard.


    • Ouam Ouam 5 décembre 2018 11:06

      @Fergus
      Bonjour,

      "..Ne comparez pas la France avec la Suisse : ce pays a bénéficié — et bénéficie toujours — d’un statut particulier qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui.

      Et son système politique est de nature fédérale, donc non transposable en France.« 

      C’est donc completement et irrémédiablement figé d’après vous !

      Eh bien dans ce cas arretez de pleurer sur votre sort et subissez,

      Et aux prochaines éléctions, qui de plus ne sonts meme pas à la proportionnelle totale (cf regardez chez nos autres voisins), ou on laisse tous les électeurs de JLM & MLP de coté, et sans voix...

       

      Vous avez le meilleur systeme, vivement qu’un bokassa se présente,

      vous adorerez (sniff...)

      Ps et non le gvt n’a fait aucune concession ou si plutot ces »con-cession« , il à pris les gilets jaunes pour ces »cons« , parce que la prochaine »session" sera de repasser l’ensemble de ces lois célérates en juillet lorsque les mougeons veau-tants seronts en vacances...ce n’est pas un hazard leur histoire de 6 mois, sauf si vous etes d’une naivetée déconcertante

      Pour ne pas changer smiley

      et pour Chouard vous sortez de chez vous ?
      la Suisse fonctionne sur ce principe justement, vous l’avez lu ?
      Alors un systeme « a coté de la plaque » type la suisse et la france,
      lequel donne des meilleurs résultats ?
      tout le monde pourra en juger facilement.

      Qd a se plaindre de trop de votations, la vous atteignez le point godwin
      c’est une vaste fumisterie, car vous n’etes absolument pas obligé de les voter si cela ne vous interesse pas ou ne vous sentez concerné

      D’un coté vous m’expliquez qu’il n’y a pas assez de R I Cytoyenne en Fr,
      et en plus le seul qu’il y a eu on s’est torché avec notre non smiley
      Depuis je ne vote plus, et si je revote un jour, j’irai voter MLP rien que pour vous mettre un bon facho au pouvoir, puisqu’il faut aux francais un facho et que visiblement certains adorent la royauté totalitaire contre la vox populi,
      élisons le (enfin la) meilleure.
      Bien que Macron est en train de la surpasser dans ce domaine entre fourberie et trahison de son peuple smiley

      Nous ne sommes vraiment pas d’accord.


    • gaijin gaijin 4 décembre 2018 09:49

      on pourrait en ajouter mais c’est un bon début .... smiley smiley


      • gaijin gaijin 4 décembre 2018 09:51

        @gaijin
        sinon pour résumer les gj ils veulent avoir les moyens de vivre et qu’on arrête de se foutre leur G.....


      • William 4 décembre 2018 10:04

        @gaijin
        pour résumer les gj ils veulent avoir les moyens de vivre et qu’on arrête de se foutre leur G.....

        C’est un bon résumé, mais la liste est un cahier de doléances trop hétéroclite, sans priorité ni structuration, or dans un mouvement comme celui qui est en cours, il faut cibler sur des mesures qui puissent être effectivement décidées et mises en oeuvre rapidement ...changer le monde prendra un peu plus de temps smiley


      • gaijin gaijin 4 décembre 2018 12:32

        @William
        « .changer le monde prendra un peu plus de temps »
        ou pas ( ça dépend je ne suis pas prophète ) mais l’histoire du mec qui est devant un tsunami et qui lui dit de reprendre rendez vous a une date ultérieure .....
        la colère c’est pas rationnel , organisé , propre sur soi .....le jour ou ça craque :
        https://www.youtube.com/watch?v=zJI9KO9DbGE


      • Ouallonsnous ? 4 décembre 2018 16:39

        @gaijin

        Les principales revendications des Gilets jaunes, autrement dit d’une écrasante majorité de français ;

        • Annulation de la hausse du prix des carburants par la baisse du taux de TVA qui leur est appliquée.
        • Rétablissement de l’ISF
        • Augmentation générale des salaires (dont le SMIC à 1 600 euros nets) et égalité salariale hommes-femmes.
        • Augmentation des retraites (1400 euros nets minimum), des indemnités de chômage, des minima sociaux, création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes sans emploi (780 euros par mois), associée dès que c’est possible à une activité professionnelle à temps partiel ou à des formations. Aucun paysan, aucun commerçant, aucun indépendant, aucun auto-entrepreneur ne doit gagner moins du SMIC. L’argent existe car la répartition de la richesse entre le travail et le capital a fait passer en 30 ans 200 milliards d’euros de la poche des salaires dans celle des actionnaires.
        • Baisser fortement la TVA pour tous les produits de première nécessité.
        • Abrogation du CICE ce qui permettra de récupérer 44 milliards d’euros !
        • Abrogation de la CSG
        • Sécurité sociale à 100% pour tous
        • Réouverture des lignes SNCF et des gares
        • Création de services publics de transport sur tout le territoire
        • Réouverture des hôpitaux et maternités publics de proximité

      • gaijin gaijin 4 décembre 2018 17:15

        @Ouallonsnous ?
        très bien mais en toile de fond on a çà :
        http://www.ozap.com/actu/-c-est-pas-une-manifestation-c-est-la-guerre-jean-jacques-bourdin-bouche-bee-face-a-la-colere-d-un-auditeur-de-rmc/571525

        les médias font joujou a distinguer les « bons » c’est a dire ceux qui demandent poliment de quoi pas crever tout de suite et les « mauvais » qui veulent casser le gouvernement et passer a autre chose ( 6 ème république ou autre .....) 
        mais en réalité le fond c’est la colère ...comme bcp ça fait longtemps que je la voit monter ....et si ça ne crève pas aujourd’hui ce sera une autre fois mais surement bientôt ....( avec les retraités et les chomeurs ça fait du monde qui a le temps de se mobiliser, autre signe grave : la mobilisation de mères de familles parce que elles vu leur charge de travail il faut vraiment qu’elles soient surmotivées )


      • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 20:34

        @gaijin

        Il faut défendre cette liste bec et ongles ! 

        C’ est une formidable opportunité pour être « fous », car, répétons le, 

        seuls les fous peuvent espérer pouvoir changer le monde !

        Il se met en place, une plateforme pour que des votes puissent avoir lieu sur les priorités, et que s’ en dégage des revendications précises.

         C’ est exactement ce qu’ il faut faire maintenant pour rester crédible !



      • Eric F Eric F 4 décembre 2018 21:40

        @Ouallonsnous ?
        le problème est qu’il va falloir changer le système économique mondial AVANT de pouvoir espérer financer ne serait-ce que la moitié de ces mesures, par exemple le SMIC dans une économie ouverte (on n’est plus en 68 où on était quasi autarcique) ou le financement des retraites.
        Fermer les frontières est une option, mais en réduisant fortement le pouvoir d’achat (équipements, textile, ameublement, etc. ), et sans pouvoir financer les importations de matières premières.


      • Eric F Eric F 4 décembre 2018 21:49

        Les réalités sont hélas impitoyables, les mesures effectuées lors des précédents coups de pouce du smic montrent qu’un coup de pouce conduit à la suppression d’emplois du fait de la non-rentabilité d’ emplois à faible valeur ajoutée, par délocalisation ou simple abandon du service (vendeuses, animateurs, etc.).

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/22/augmenter-le-smic-detruit-des-emplois_1723377_3234.html
        "le smic est actuellement [c’était en 2012] égal aux deux tiers du salaire horaire médian ouvrier, contre la moitié, environ, dans les années 1970. Cela veut dire qu’il y a une compression des bas salaires.

        Une hausse du smic a, par ailleurs, pour effet de réduire le nombre d’emplois proposés par les entreprises. Les études économétriques sur le sujet évoquent 20 000 emplois peu qualifiés supprimés par point supplémentaire de smic"


      • Garibaldi2 5 décembre 2018 00:48

        @Eric F

        Donc, il faut définitivement bloquer le Smic à son niveau actuel pour être certain de ne pas détruire des emplois.

        J’ai bon ?

        L’article a été écrit par Paul Champsaur, qui a la tête de l’Arcep a poussé un max au dégroupage. En clair il s’est battu pour que les opérateurs téléphoniques privés puissent bénéficier du réseau filaire de France Télécom, indispensable pour aller chez l’utilisateur, pour une poignée de kaouettes.

        C’est le même principe qui permet à un privé de distribuer du gaz via un réseau où il n’a pas investi un cent, en payant une redevance kaouette.

        Idem pour l’électricité, qu’en plus EDF doit lui fournir à un prix kaouette.

        Rien n’imposait à la France d’opérer cette grande braderie au privé si ce n’est les traités européens, dont nos hauts fonctionnaires et nos dirigeants portent l’entière responsabilité de la co-rédaction.

        Cerise sur gâteau la vente à -30% des autoroutes, sans oublier la vente de Alstom, de la 1ère chaîne de télé, bientôt des barrages, (longue liste à compléter)... !


      • gaijin gaijin 5 décembre 2018 08:55

        @Yanleroc
        « Il faut défendre cette liste bec et ongles ! »
        bien entendu !!!!

        les lycées sont en feu , les routiers rejoignent le mouvement .....
        ça a commencé a faire tache d’huile dans d’autres pays ....
        tout ça est festif n’est il pas ?
        https://www.youtube.com/watch?v=xJGdNVAG4gY
        dansons la carmagnole
        vive le son .....vive le son ......


      • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 09:48

        @gaijin smiley je vois que le moral est au beau fixe, comme le temps ici (peut-être en rapport avec le fait que la circulation a diminuée,tout comme le ciel s’ était éclairci quand les navions avaient cesser de voler au lendemain du 11/11).

        « Les stupides et désastreux choix économiques, sociaux, monétaires, commerciaux, juridiques, financiers, migratoires qui on été faits depuis 45 ans ont conduit la France là où elle est : une insurrection, une veille de révolution. Il faudra alors tout reconstruire de la France et de l’Europe, mais pas avec les mêmes maçons. Car, contrairement aux mensonges ressassés, il y a bien une alternative. Des centaines d’intellectuels, philosophes, géographes,psycho-socioloques, historiens, économistes, juristes – dont c’est le métier – y ont réfléchi et sont largement d’accord sur ce qu’il faudra faire. Que les Gilets jaunes s’organisent et les sollicitent. Et que ces intellectuels s’organisent aussi et soient enfin admis à présenter leurs analyses et propositions. Elles tournent autour de la nécessité impérieuse de revenir aux nations, seuls cadres possibles d’organisation consensuelle, culturelle, affective, démocratique, économique, sociale. »

        Eradiquer les causes dont les Gilets Jaunes ne sont qu’une conséquence, revenir aux nations



      • gaijin gaijin 5 décembre 2018 10:50

        @Yanleroc
        " je vois que le moral est au beau fixe,

        "
        oui smiley ça fait depuis 86 que j’attends ça et franchement je désespérais .....
        alors p...... c’est bon !
        je ne sais pas ou va mais enfin on va quelque part .....


      • Eric F Eric F 5 décembre 2018 19:24

        @Garibaldi2
        le problème est le rapport entre le salaire minimum et la moyenne des salaires, aucun autre pays au monde n’a aussi peu d’écart, ce qui induit que certaines prestations de base sont trop chères par rapport au pouvoir d’achat moyen, c’est ça qui détruit les emplois. Autrefois, la hausse du SMIC était répercutée sur toute l’échelle des salaires et avait un effet de relance, ce n’est plus le cas depuis des années, il rattrape et englobe peu à peu les salaires situés un peu au dessus, et conduit à une baisse de pouvoir d’achat des autres tranches du fait de l’enchérissement du cout des services. Il y a donc un équilibre délicat, sans compter la comparaison avec les pays voisins qui se traduisent par des délocalisations.


      • Ouallonsnous ? 9 décembre 2018 11:45

        @Eric F

        Il n’est pas suffisant de reprendre les antiennes de l’oligarchie pour ne rien faire, n’avez vous pas compris que ceux qui sont dans l’action, 84% de la population, sont bien résolus à changer ce système qui nous asphyxie ?


      • Séraphin Lampion NEMO 4 décembre 2018 09:50

        Et les gilets jaunes demandent aux députés de « transposer »ces directives en « loi »

        Il faudra plusieurs lois, et ce n’est pas la majorité actuelles qui les votera. Tout le monde le sait. C’est pourquoi les affrontements s’exacerbent. Pour empêcher une réaction chimique, il ne faut pas mettre en place tous les ingrédients en croyant qu’il n’y aura pas d’étincelle ou de catalyseur. Et une fois que la réaction a commencé, il ne faut pas ajouter du comburant. La seule solution est celle de Tchernobyl : sacrifier des « curateurs » en sachant qu’il y aura des dégâts de toutes façons.


        • William 4 décembre 2018 09:59

          Cette liste est semble-t-il une initiative locale qui s’est propagée, mais on voit qu’il y a des points disparates, et un classement non structuré. Par exemple, qui peut être contre la première demande « zéro SDF », mais ce n’est évidemment pas ce qui a conduit au mouvements de protestation, qui était parti de pétitions contre la hausse de taxes carburant, qui a été le thème majeur du mouvement du 17 novembre et des blocages. Inévitablement cela s’est élargi au pouvoir d’achat (qui n’est plus indexé à l’inflation), puis au fil des jours de multiples doléances, jusqu’à « changer le monde », vaste programme.

          En tout cas on voit que le temps n’a pas fait s’éteindre la protestation, mais a au contraire allumé l’émeute, mauvais pari du gouvernement, droit dans ses bottes mais qui devra céder davantage aujourd’hui que s’il l’avait fait le lendemain des premières manifestations.
          S’il annonce un « moratoire » (suspension) qui ne consisterait qu’à repousser la hausse des taxes de quelques mois, ce serait un très mauvais subterfuge. Le sénat a supprimé la hausse de taxe sur les carburants, les députés qui la réintroduiraient avec juste un délai de mise en œuvre allumeraient une bombe incendiaire.


          • Fergus Fergus 4 décembre 2018 11:25

            Bonjour, Désintox

            Cette liste a ceci d’intéressant qu’elle est dans l’ensemble raisonnable, et  il faut bien le dire  très éloignée de certaines revendications délirantes qui ont fleuri ici et là dans les propos de certains Gilets jaunes dont quelques porte-paroles autoproclamés.

            En fait, cela ressemble à un embryon de programme législatif. Avec pas mal de points conformes à ceux qui figurent dans l’Avenir en commun. 

            C’est évidemment sur des propositions de ce type que les Gilets jaunes auraient eu intérêt à travailler en vue de désigner des représentants crédibles. Malheureusement, cela n’en prend pas le chemin.


            • xana 4 décembre 2018 19:48

              @Fergus

              Des représentants crédibles ?

              Ce ne sont pas les représentants qui font la révolution. Ce sont eux qui la trahissent.
              C’est la foule anonyme des poissardes et des sans-culotte qui est allé chercher Capet et son Autrichienne à Versailles, malgré les soldats. Elle n’a pas eu besoin de représentant ou de porte-parole et elle les a ramenés à Paris. Ca a été la fin de l’ancien régime.

              Quant à la trahison...
              Ca me rappelle des noms : Geismar, Cohn-Bendit...
              Tous achetés à peine connus.
              Les gens au pouvoir sont des professionnels de la corruption. Ils savent trouver le prix des hommes et peuvent acheter n’importe qui.
              Pour servir une révolution il ne faut pas se laisser identifier.
              Les Gilets Jaunes ont raison : Pas de représentant, pas de porte-parole. Ca évite des trahisons.

              Jean Xana


            • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 20:15

              @xana,

              il faut quand-même des Messagers, puisque les élus ne savent pas décoder le Web ni FaceBoook. J’ ai lu vos derniers posts, je suis totalement ok !

              « Le but du gouvernement et sa manœuvre sont simples :

              -Faire imploser le mouvement et créer des dissensions en son sein

              -Espérer que l’hiver soir rude et disperse les manifestations

              -Attendre les élections européennes, éviter que les Gilets jaunes n’y proposent une liste »

              Gilets jaunes : Que cache le gouvernement devant cette fausse reculade ?

            • Garibaldi2 5 décembre 2018 01:00

              @xana

              Pour Geismar et Sauvageot je ne pense pas qu’on puisse parler de trahison. Mais si vous envisagez une lapidation de Cohn-Bendit, je veux bien fournir les pierres !


            • kalachnikov kalachnikov 4 décembre 2018 11:45

              ’Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des mêmes droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français.’

              Non, ce qui est anormal, c’est d’exiger cela car cela est l’impossible.

              ’Le traité de Lisbonne de 2007 fait mention de la Charte à l’article 6 du TUE et lui donne une valeur juridiquement contraignante (la charte disposant dès lors de la même valeur juridique que les traités). ’

              [source wikipedia]

              Dans cette charte [source ici], il est stipulé :

              Article 15

              Liberté professionnelle et droit de travailler

              1. Toute personne a le droit de travailler et d’exercer une profession librement choisie ou acceptée.

              2. Tout citoyen de l’Union a la liberté de chercher un emploi, de travailler, de s’établir ou de fournir des services dans tout État membre.

              3. Les ressortissants des pays tiers qui sont autorisés à travailler sur le territoire des États membres ont droit à des conditions de travail équivalentes à celles dont bénéficient les citoyens de l’Union.’

              Les seuls moyens d’en finir avec le travail détaché, c’est ou de sortir de l’Ue via le frexit ou bien de convertir tous les pays membres à cette doctrine, ce qui est impossible puisqu’il n’y ont pas interêt.

              Sur ce plan, l’objet de l’Ue est le suivant : transférer des richesses d’une région de l’Empire à une autre dans le but de faire baisser artificiellement le coût du travail et d’enrichir la classe possédante.

              Cela est-il exact, cela se retrouve-t’il dans la réalité ?

              Le Français se paupérise tandis que le Bulgare s’enrichit ; à terme un nivellement s’opérera aux environs de 700/800 euros (smic bulgare = 233 ; français 1498).

              Et effectivement, en France, le riche s’enrichit toujours plus tanis que le pauvre s’appauvrit toujours plus.


              • kalachnikov kalachnikov 4 décembre 2018 11:58

                C’est la même chose pour le point 13, protéger l’industrie française. Impossible pour les mêmes raisons. Liberté de circulation des capitaux et absence de contrôle, liberté de circulation des marchandises, etc, etc.

                C’est la même chose encore pour la politique d’austérité qui n’en est pas une car c’est la politique normale.
                L’évasion fiscale n’est pas une fraude ; elle est tout à fait légale. Ce sont des mécanismes tout à fait légaux permis par le législateur (c’est-à-dire les députés) et couverts par le secret fiscal (l’exécutif), que le bon gros peuple n’y voie que dalle. Cela a été dit par le juge ayant statué dans l’affaire de la succession Wildenstein. Et bien évidemment, cela s’accrode très bien avec la nature de l’Ue et la liberté de circulation des capitaux et la présence de paradis fiscaux comme le Luxembourg.

                ’L’Europe, ce sera la prospérité.’


              • Garibaldi2 5 décembre 2018 01:02

                @kalachnikov

                Tout ce que vous écrivez l’un et l’autre est tout à fait exact. Il ne reste plus qu’à en tirer les conséquences.


              • kalachnikov kalachnikov 5 décembre 2018 10:21

                @ Garibaldi2

                Le moment est à la décompensation. Le peuple humilié a la rage et il semble que l’ennemi du peuple veuille attiser cette rage. Pour quelle raison ? D’une part, dans un but dilatoire et d’autre part parce que cet ennemi ne craint pas le peuple.

                Ivre de ses premiers succès, le peuple se focalise sur une figure, celle de Macron, inconscient qu’il se dresse face à une entité. Dans cette ivresse, le peuple prête à cette entité les qualités médiocres de l’homme de paille.

                Quelle est cette entité, au juste ? Pour fonder un Etat, l’Histoire nous révèle qu’il n’y a pas 36 solutions : on envahit une contrée et on l’annexe ; on investit une terre et on se l’approprie. C’est toujours par la violence. Or, nous nous trouvons ici face à une entité qui a quasi réussi le tour de force de fonder un nouvel Etat sans tirer un coup de feu, sans qu’on s’en aperçoive et quasi avec l’assentiment du floué. Quand on veut mener la guerre, il faut tout de même estimer correctement l’ennemi et c’est un très grand joueur qui se trouve en face. 

                Je ne sais si vous avez entendu parler d’eurogenfor, la faculté qu’ont les forces de police des pseudo pays frères de venir garantir le Marché, ce machin qu’ils ont voulu ériger en nouvel ordre public. La simple existence de ce genre de curiosités juridiques indique que l’entité en question a prévu le moment où son prodigieux pouvoir de suggestion s’évanouirait.

                Et bref, la réalité est que le peuple a des tas de fer aux pieds et que le renversement de la marionnette actuelle n’est qu’une plaisanterie comparée à ce qu’il y a ensuite. Il ne faut pas se leurrer, on a pris soin de bien ligoter le peuple.


              • Garibaldi2 5 décembre 2018 12:25

                @kalachnikov

                Vous savez, il faut voir les choses en face : quelques rond-points bloqués et du cassage de gueule à Paris ce n’est pas une révolution. C’était autre choses en 1968 avec 8 millions au moins de grévistes et un pays totalement paralysé.

                Si tout ça ne tournait pas en boucle sur les chaînes info ...

                Je soutiens les gilets jaunes, je suis très content que ça bouge ENFIN mais je ne me fais pas trop d’illusion sur la suite. Reste cependant qu’il y a un mouvement de fond et que telle une rivière souterraine cette longue route aura peut-être une belle résurgence qu’il sera alors difficile de contenir.


              • dorian 4 décembre 2018 12:44

                T’as oublié , mise au pouvoir à vie de la baudruche Merluchonne et de tous ses petits collabos , Corbière , Diallo , etc... Tu vas voir ces chantres de la démocratie vont nous remettre d’équerre avec une bonne dictature du prolétariat. Demain on rasera gratis et le SMIC a 10000 boules par mois , mais qu’il t’en faudra 50000 pour vivre correctement.


                • Pere Plexe Pere Plexe 4 décembre 2018 18:11

                  @dorian
                  La politique fiction permet tous les délires.
                  Il y a peu tous nous expliquaient que les manifestants étaient des militant RN ou identitaires d’extrême droite.
                  Là vous affirmez que se sont des FI.
                  Certes les revendications sont plus proche de celles de la CGT que du Medef
                  Reste qu’il est bien aventureux d’en tirer des conclusions hatives.

                  Pour le programme de Melenchon à la présidentielle il avait au moins l’avantage de pointer les urgences sociales et démocratiques mis en évidence par le mouvement des gilets jaunes.


                • dorian 4 décembre 2018 20:11

                  @Pere Plexe
                  OUI on connait les programmes et une fois au pouvoir , tout change , les promesses de politiciens véreux on veut plus les entendre , moi comme les JG.


                • xana 4 décembre 2018 20:21

                  @dorian
                  J’aimerais que ca se passe comme tu l’écris, juste pour te voir raser les murs et te dénoncer comme ennemi du peuple. Malheureusement il y a peu de chances.


                • Crab2 4 décembre 2018 13:41

                  Gilets jaunes - suite

                  L’Europe n’est pas mon pays, changer la société pour changer de civilisation

                  https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/12/gilets-jaunes-suite.html


                  • sweach 4 décembre 2018 14:23

                    Globalement j’aime bien cette liste cependant je me demande ce que certain truc font dedans comme :

                    Les immigrés, la voiture à hydrogène, la limitation des loyés, le mandat présidentiel, ...

                    Et il manque surtout le retour de l’ISF réclamé par bcp.

                    Après ce sont pour la plupart des demandes social, ce qu’on a plus vu depuis ....

                    Il doit donc y avoir deux type de demandes :

                    — Les dépenses de l’état

                     Les recettes de l’état

                    Pour les dépenses elles doivent se concentrer sur l’énergie, le salaire et la retraite

                    Pour les recettes elles doivent se concentrer sur les 1% très riches et 10% grosse entreprise.

                    Idéalement il faudrait finir avec un budget de l’état à l’équilibre, car avant négociation on part avec 50 Milliard de déficit.

                    Donc pour être clair les demande de dépenses devraient être supérieur aux demandes des recettes, ce qui est loin d’être gagner vue que la grogne est contre les taxes.

                    Il faut donc s’attaquer à demander le retour de l’ISF, la suppression du CICE, du CIR, le retour de la taxe professionnel, taxer les dividendes, taxer les transactions boursières, augmenter les contrôles fiscal, lutter contre les niches fiscal et les crédits d’impôt.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 décembre 2018 16:22

                      Avis d’in site de psychanalyste :

                      Les Gilets jaunes

                      Une particularité de la révolte des gilets jaunes est la résistance des personnes à produire un discours organisé, laquelle résistance ralentit ce mouvement. C’est ce qui nous fait dire que le fond de la cause de cette révolte n’est pas de l’ordre de l’articulé, mais de celui du pulsionnel.
                      Ce mouvement, cette révolte, cette jacquerie est encore trop dépendante de ce que l’Autre, le politique, le journaliste, l’intellectuel, va en dire. Pourtant il y a justement du non-dit, de l’implicite, du sous-entendu dans les revendications qui s’expriment tant bien que mal. On sent une difficulté à exprimer ce qui blesse, une difficulté à nommer les choses, les failles, les manques.

                      La première personne dans la rue vous dira la même chose. Mais nous pouvons observer deux tendances parmi les humains. Ceux qui continuent leur vie comme si de rien n’était et son préoccupé par leur quotidien. Et les autres, liés à la société et à la vie politique qui ont une tout autre vision. A cheval entre l’individuel et le collectif. Parce que inévitablement la politique finit malgré tout par avoir le dernier mot,....


                      • Mandrin Mandrin 4 décembre 2018 16:26

                        Des revendications pèle-mêle dont certaines ne pourront jamais aboutir tout simplement parce qu’elles s’opposent aux directives de Bruxelles de par les recommandations des GOPE envoyées aux Pays membres chaque année. Tant que la France ne sortira pas de l’UE, les gouvernements successifs seront obligés de les appliquer. Personne n’évoque ces remparts à franchir. Je vous invite à visionner les conférences de François Asselineau sur UPR.fr afin de comprendre comment la France est tombée dans le piège de cette Europe et pourquoi il faut en sortir.


                        • baldis30 4 décembre 2018 19:25

                          @Mandrin

                          Bonsoir
                           La politique de la France ne se fait pas à Bruxelles, ni à la Corbeille , ni aux différents consistoires religieux de Genève au Vatican en passant par La Mecque, Eisleben et Jérusalem ou Francfort !
                          Les pleins pouvoirs de personnes non élues, contrôlées par personne cela s’appelle DICTATURE !


                        • Attila Attila 4 décembre 2018 20:14

                          @Mandrin
                          Confirmé par Bruno Lemaire :
                          "« On en a discuté avec le président de la République lundi soir. Il y a un cap fixé par le président qui est celui du respect de nos engagements européens, de la réduction de la dépense, de la réduction de la dette et de la réduction des impôts et ce cap-là, il sera tenu », a dit Bruno Le Maire devant des journalistes, à Bruxelles."
                          Lien

                          .



                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 décembre 2018 16:46

                            Cette guerre sert manifestement les intérêts de certains qui ont laissé la situation pourrir. Surtout avec les « progrès » sociétaux..... 


                            • ETTORE ETTORE 4 décembre 2018 16:59

                              Pourquoi vouloir un tri prioritaire ?

                              N’oublions pas que Macron lui même est partisan du « tout en même temps »,

                              et puis après ce « moratoire » de 6 mois......

                              ( On referas le rattrapage de hausse des prix, juste après les élections européennes)

                              Me rappelle au début les 49.3 dégainés plus vite que Luky luke, par ce même Macron....

                              SON urgence à lui il les justifiait avec force détermination .

                              Et bien je suis pour des 49.3, imposés par le peuple, pour les mêmes raisons

                              de survivance digne de chaque Français.

                              Car après tout, la France, n’est pas une entité virtuelle.

                              L’état c’est NOUS

                              (Et pas lui, comme le disait Mélanchon devant la porte de son bureau séquestré )

                              Chaque Français ne peut se vêtir d’une écharpe tricolore sur la poitrine ( pourquoi pas, après tout ) mais un Gilet Jaune fluorescent vaut bien un bonnet rouge à cocarde pour mener la révolution des mots à ces sourds et malentendants .

                              Tétanisés nos vieux Enarques. Rien dans le manuel, pourtant ils fouillent

                              Voilà que la fracture numérique les prend en tenaille .

                              « Mais que veut le peuple ? »

                              « Donnez nous des interlocuteurs »

                              Doivent pas être sur les réseaux sociaux ces attardés cravatés, même si le Macron s’est fait photographier avec 2 téléphones sur son bureau présidentiel.

                              Voilà un travail de com, par des shootés à la chnouf qui se disent connaître les espoirs du peuple.

                              Faudrait arrêter de sniffer du talc et se mettre au gaz lacrymo

                              C’est meilleur pour les sinus.


                              • waymel bernard waymel bernard 4 décembre 2018 18:56

                                Plutôt faiblard en ce qui concerne l’immigration. Le stylo devait être tenu par un mélanchoniste ou une taupe macroniste.


                                • ETTORE ETTORE 4 décembre 2018 19:17

                                  il y a pas un accord de « Marrakech » qui doit être mis en place ?
                                  A mon avis, on ne vas pas accueillir que des fruits et légumes !


                                • Désintox Désintox 4 décembre 2018 19:21

                                  Signalons que ce texte a été aussi publié ici sur Agoravox.


                                  • xana 4 décembre 2018 20:14

                                    Le mouvement de Gilets Jaunes est le premier mouvement réellement populaire et de grande ampleur en France depuis... la Résistance.

                                    Il est dans la tradition des différentes révolutions et émeutes populaires depuis la grande Révolution française.

                                    Que ce mouvement réussisse ou non n’y changera rien. C’est le Peuple de France qui se révolte contre les excès d’un régime ploutocratique (Déguisé en « démocratie représentative ») excessivement corrompu.

                                    Et qu’il réussisse ou non, ce mouvement honore le peuple français qui s’est beaucoup trop soumis mais aujourd’hui relève la tête.

                                    Il y a (dans les milieux intellectuels et journalistiques surtout) beaucoup de gens qui se pincent le nez en voyant ces « pue-la-sueur » sortir de leur néant pour protester. Les journalopes en premier, évidemment. Et puis tous ces faux philosophes hypocrites, grands ménageurs de chèvre et de chou, mais fermement partisans de l’ordre, comme « Désintox » et « Fergus » mais ils ne sont pas les seuls ici à mépriser le peuple. Tant pis pour eux, et tant mieux pour le peuple qui n’a pas besoin de faux amis.

                                    Si le mouvement réussit, ce qui me ferait chaud au coeur, j’espère qu’il deviendra assez puissant pour provoquer un changement fondamental dans l’organisation du pays. Qu’il balaiera les influences étrangères, et qu’il établira une constitution démocratique, et pas seulement de nom.

                                    Et qu’il éliminera les organes de propagande et les propagandistes ennemis du peuple.

                                    Jean Xana


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 4 décembre 2018 20:29

                                      Cette liste a le mérite d’exister, hélas nulle doute que le gouvernement ne la caressera que du regard comme les bénéficiaires de notre système libéral concernés en rien ; ni par la liste, ni par ce qui se passe

                                      Toutes ces mesures coûteront à un Etat qui a le dos au mur avec sa dette de 100% du PIB et son remboursement qui durera l’éternité. Vu l’état de nos finances, toutes ces « mesurettes » sont impossibles à accepter. Il faut donc changer notre système fiscal en profondeur pour arriver au même résultat.

                                      Les « gilets jaunes » ne doivent pas se tromper de cible, l’objectif devrait se focaliser sur l’abolition des privilèges de la nouvelle noblesse, celle que F. Hollande avait bien identifiée ; la finance et ses bénéficiaires. Il y a plus à gagner de ce côté là qu’en s’usant sur des mesures qui seront regrignotées ultérieurement par un coup de boneto de Bercy. Ces privilèges sont des manques à gagner pour les finances publiques qui les compense par une kyrielle de taxes disséminées sur toutes les formes de consommation des français. 

                                      La conséquence de cette nouvelle fiscalité doit se traduire par une baisse des prélèvements sur les moins munis qui provoquera mécaniquement une hausse du pouvoir d’achat.

                                      Objectif prioritaire, un GRENELLE de la fiscalité. 

                                      NB ; la seule fraude fiscale en France c’est 100 milliards, il y là de quoi redresser le pays, la France championne d’Europe en 2016 des dividendes versés aux actionnaires, etc 

                                       


                                      • Fergus Fergus 4 décembre 2018 20:32

                                        Bonsoir, Xana

                                        « Le mouvement de Gilets Jaunes est le premier mouvement réellement populaire et de grande ampleur en France depuis... la Résistance. »

                                        Vous plaisantez ! quelques dizaines de milliers de Gilets jaunes présents sur les points de blocage et dans les manifestations à comparer avec des millions de travailleurs en grève générale durant 3 semaines en 68. Il n’y a pas photo !

                                        « fermement partisans de l’ordre, comme « Désintox » et « Fergus » »


                                        Faux  ! Je suis au contraire ravi de voir le désordre contestataire et revendicatif s’installer dès lors qu’il peut mettre à mal le pouvoir macronien. Je désapprouve en revanche l’ultra-violence. Si j’avais l’attitude que vous dites à l’égard des Gilets jaunes, je n’aurais pas écrit une parodie de Brassens « Chanson pour le monarque » dans laquelle j’étrille Macron ; une chanson dont j’ai donné le texte à des Gilets jaunes de ma région.


                                        Cela n’empêche pas la prise de recul, les analyses de la situation les plus lucides possibles. C’est possible quand on est avant tout observateur, ça l’est beaucoup moins quand on réagit en militant, parfois doté d’une vision sectaire !


                                        • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 20:38

                                          @Fergus, je vous trouve pourtant plus militant (contre) qu’ observateur !


                                        • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 20:47

                                          Rien de tout cela ne pourra se faire sans l’ arracher avec les dents, comme l’ Histoire l’ a montré, pas avec le vote !
                                          Le vote populaire vient seulement après une assemblée constituante !


                                        • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 20:50

                                          et le moteur en est la Révolution, qui pour l’ instant, n’ en est pas une !


                                        • Le421 Le421 4 décembre 2018 20:52

                                          Que veulent les gilets jaunes ? À part la détaxation du gazole, bien malin qui pourrait le dire.

                                          Voilà, vous avez tout dit.

                                          Nous tenons à votre disposition une liste non exhaustive, réaliste et expliquée, de nos doléances.

                                          Vous avez, très intelligemment, trouvé une liste « à la Prévert » que les entartrés du bulbe, technocrates et moqueurs en puissance trouveront pusillanime.

                                          Excellente attitude.

                                          Quand les chasseurs sortiront leur 308 et les abrutis les masses ou autres couteaux de plaquistes, les moqueurs vont commencer à verrouiller leur porte et serre les fesses.

                                          Par contre, chez les sans-dents et les gueux, il y a toujours des malins pour chercher sur le net ou retrouver des adresses IP afin de savoir à qui ils ont à faire.

                                          Le tout étant de savoir si on est prêt à assumer ses responsabilités.

                                          Moi, face aux gens de ma condition, je suis tranquille...

                                          Je mets en modération, et dès ce soir, une proposition à ce sujet.


                                          • Désintox Désintox 4 décembre 2018 21:43

                                            @Le421
                                            « Nous tenons à votre disposition une liste non exhaustive, réaliste et expliquée, de nos doléances. »

                                            Sans mettre de lien , ça ne vaut rien.
                                            ... et vous n’avez pas pris position sur les propositions de cette liste.

                                            Alors dites nous ; que proposent les gilets jaunes ?

                                            Par ailleurs, vous utilisez le logo de la F.I. Ça laisse entendre que vous propos sont ceux de la F.I, et une phrase de votre intervention est plus que douteuse.


                                          • Aristide Aristide 4 décembre 2018 22:10

                                            @Le421

                                            Quand les chasseurs sortiront leur 308 et les abrutis les masses ou autres couteaux de plaquistes, les moqueurs vont commencer à verrouiller leur porte et serre les fesses.

                                            Chassez l’insoumis, le militaire apparaît  : le voilà a découvert par ses menaces aux « moqueurs »


                                          • covadonga*722 covadonga*722 4 décembre 2018 22:53

                                            @Aristide 
                                             tttt vous moquer d’un guerrier ayant connu le combat , un dur a cuir qui a fait 
                                             des opex en veux tu en voila , un qui sait l’odeur de la poudre et qui a mis ses immenses compétences guerrières au service du grand leader révolutionnaire , vous devriez prendre garde moi des que l’aviateur guerillero de Sarlat menace je claque des dents tttt vous avez un vrai hero sur agoravox et vous le moquez ttttttt


                                          • dorian 4 décembre 2018 23:58

                                            @Le421

                                            Les sans dents et les gueux ne peuvent pas se permettre de louer un avion pour le survol de Sarlat. Alors commence à serrer les fesses toi aussi , parce que tu es un petit bourgeois égoiste qui se vante sur Avox de ne plus rien donner aux bonnes oeuvres. Tu es un faux cul , un menteur car tu n’as rien de gauche , et un mythomane qui se lance des fleurs sur Avox. Tu crois que tous les gilets jaunes sont à la FI , au RN il y en a beaucoup , et armés comme un porte avion , alors gaffe à tes fesses. Et les pecnots qui ont des 12 ne votent pas pour la FI. Qu’est ce que tu vas faire toi et tes amis de la FI , tu vas te faire aider par tes potes des banlieues , tu vas voir le sort qu’il vont te faire les frangins , comme en Algérie.


                                          • pemile pemile 5 décembre 2018 00:14

                                            @dorian « au RN il y en a beaucoup , et armés comme un porte avion , alors gaffe à tes fesses »

                                            Ben alors, bébert, on se fait des films dans son pav avec piscine ! ? smiley


                                          • Désintox Désintox 5 décembre 2018 00:17

                                            @dorian
                                            Échanges d’insultes, de menaces ...

                                            Ressasissez vous !


                                          • pemile pemile 5 décembre 2018 00:18

                                            @dorian

                                            PS : et je constate qu’en fait le 421 n’est pas en reste ! smiley

                                            Faut appeler Ennio Morricone pour la musique !


                                          • pemile pemile 5 décembre 2018 00:26

                                            @Désintox « Alors dites nous ; que proposent les gilets jaunes ? »

                                            Ce n’est peut être pas à eux de proposer, mais au gouvernement, non ?

                                            Quand quelqu’un qui possède le pouvoir demande à ceux qui subissent ce pouvoir de proposer des solutions, c’est souvent pour les caricaturer (ce que vous faites assez bien, comme tous les représentants LaREM qui prennent la parole sur les plateaux télé smiley)


                                          • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 00:43

                                            @pemile,

                                            pour l’ instant ce sont les Citrons qui tiennent macron par les c....
                                            Ce sont eux qui entendent dicter leurs conditions !


                                          • Garibaldi2 5 décembre 2018 01:17

                                            @Le421

                                            À qui ils ont affaire !

                                            Didiou !


                                          • capobianco 5 décembre 2018 08:37

                                            @Désintox
                                            «  Ça laisse entendre que vous propos sont ceux de la F.I »
                                            Et quel est le problème ? Vous voulez exclure toutes les personnes qui soutiennent ou votent FI ? Voulez vous aussi exclure ceux qui votent, lr ou fn et qui peuvent s’exprimer ici sans logo ? Il faudrait peut-être arrêter avec votre « apolitique » , aucun parti ne revendique la paternité des gj mais leurs soutiens sont aussi parmi eux. Vous demandez aux gens qui vivent les mêmes galères d’avoir une seule pensée si je vous suis. Désolé, je suis retraité, je soutiens la FI et je partage la plus grande partie des revendications exprimées par les gj que je soutiens totalement quelles que soient leur conviction ou appartenance politique. Les propositions, les avis de tous sont à respecter apolitiques ou pas. 


                                          • Fergus Fergus 5 décembre 2018 09:56

                                            Bonjour, capobianco

                                            Moi aussi, je suis retraité et moi aussi je soutiens la FI, mais je ne partage pas la totalité des revendications des Gilets jaunes, même si j’adhère à un grand nombre d’entre elles.

                                            Il y a en effet trop de disparités et trop d’intérêts contradictoires chez les Gilets jaunes, avec à l’arrivée des revendications sérieuses chez les plus posés d’entre eux, et d’autres complètement délirantes chez les plus exaltés.

                                            Je n’en souhaite pas moins que le mouvement aboutisse à de réelles avancées pour les classes populaires en termes de pouvoir d’achat. Une première étape a été franchie, d’autres suivront sans doute très vite. Espérons que cela pourra se faire sans recours à l’ultra-violence constatée samedi dernier !


                                          • capobianco 5 décembre 2018 16:10

                                            @Fergus
                                            «  mais je ne partage pas la totalité des revendications des Gilets jaunes, même si j’adhère à un grand nombre d’entre elles. »
                                            Moi de même, là n’est pas mon sujet, je répondais à l’auteur sur le coté « apolitique » de son reproche à 421 qu’il faut bien arriver à relativiser. Quand on se revendique « le peuple » je ne vois pas comment et pourquoi marginaliser tous ceux qui, droite ou gauche, sont engagés dans des partis ou mouvements et qui ont des revendications proches ou communes. L’auteur n’a probablement pas fait l’effort de regarder les programmes que soutiennent bon nombre de gj qui ne sont pas « apolitiques » ou abstentionnistes. Ses soupçons vis à vis de 421 ou de quiconque d’engagé sont inutiles et contre productifs car tendent à isoler les gj des millions de gens du peuple qui gardent des convictions qui votent et qui ont les mêmes intérêts.
                                            L’ultra-violence... à qui profite telle, qui en fait ses choux gras ? L’histoire des luttes est pleine de ce genre d’action dont on apprend ensuite qui sont les vrais commanditaires. 


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 6 décembre 2018 09:35

                                            @pemile

                                            « Ce n’est peut être pas à eux de proposer, mais au gouvernement, non ? »

                                            Le gouvernement issu d’élections démocratiques met en oeuvre son programme.
                                            Les manifestations nécessaires à la respiration démocratique du peuple

                                            sont un contre pouvoir ponctuel qui doit cibler un objectif pour réussir, et donc l’exprimer le plus clairement possible. C’est aux gilets jaunes de le dire.
                                            Sinon, l’usure explosive de la situation contraindra les uns et les autres à des changements dont l’issue n’est garantie pour personne.
                                            Le mieux est l’ennemi du bien. 


                                          • pemile pemile 6 décembre 2018 09:45

                                            @L’apostilleur « Le gouvernement issu d’élections démocratiques met en oeuvre son programme. »

                                            Pas forcément, et tout cas, rien ne l’y contraint.

                                            « un contre pouvoir ponctuel qui doit cibler un objectif pour réussir »

                                            Ce qu’ont fait les gilets jaunes, une demande de justice fiscale. Dans mon post, je parlais des solutions à proposer, qui là, demandent une certaine expertise technique.


                                          • eric 4 décembre 2018 20:58

                                            Le mouvement des gilets jaunes touche à sa fin à mon avis.

                                            Pas parce que Macron a lâché des miettes, pas à cause de la violence, pas à cause de la fatigue, mais à cause de la liste ci-dessus.

                                            Elle rassemble deux genres de trucs contradictoires ; effectivement, les revendications des fifie’s et de l’ultra gauche, surajoutées à celle originelle des débuts.

                                            L’exigence qualitative d’évaluer le rapport qualité prix impôts services public, contre l’exigence quantitative de toujours plus d’impôt et de dépenses.

                                            Les ultra gauchistes ont finit par comprendre qu’il y avait vraiment un mouvement et elles lancent leurs forces petit à petit dans la bataille.

                                            L’unef va à nouveau saccager les facs, les lycéens des sections sans avenir ont à nouveaux été mis dans la rue avec leurs habituelles revendications de profs, par les profs et opur les profs. ( des crédits des postes ! A l’adolescence ! Quelle maturité, quelle créativité.....)

                                            Là ou il faut formaliser des revendications, avec leurs techniques éprouvées de manipulation, d’agit prop. d’AG quand les autres ne peuvent pas être là, d’intimidation, l’ultra gauche à déjà commencé à dénaturer le mouvement.

                                            Or, la base est constituée de gens qui ont une conscience très claire de la réalité de l’ultra gauche. A la campagne notamment, ils ne peuvent pas se cacher comme en ville, c’est les planqués, les subventionnés, les fonctionnaires les animateurs socio cul, etc..

                                            Dans mon village, le seul communiste actif est le prof de gim, l’écolo directeur de centre social, roulant en voiture électrique coûteuse, le socialo macroniste s’occupe du syndicat d’initiative en cumulant avec d’autres emplois para public.

                                            Quelque part, Macron est leur Président. Ils ont voté pour lui au second tour. Sauf peut être le rsaiste par vocation et l’intermittent du spectacle.

                                            Plus ces gens là vont se rapprocher du mouvement, plus le rejet va être fort.

                                            J’imagine qu’à Amiens, les gens savent que Ruffin a fait toute sa scolarité chez les Curés, pour éviter d’être mélangé avec le petit peuple.

                                            En revanche, à la république, il peut la jouer gilet jaune des villes.

                                            Peste brune, bac moins 4, poujadistes, populistes, ya pas que Macron qui les ait appelé comme cela. Les fachos et les fâchés ? ben dans l’ensemble, c’est les mêmes.

                                            Les utlra gauches, les petits frères arrivistes de la gauche arrivée, façon Macron Attalie, and co, sont toujours les supplétifs utiles de leurs grands frères.

                                            Bine sur que c’est eux qui ont déclenché les violences ; Et bine sur qu’ils essayent de récupérer le mouvement, notamment pour faire peur aux bourgeois.

                                            L’ultra gauche va contribuer à tuer les gilets jaunes de ces deux façons qui lui sont traditionnelle, au service du pouvoir.

                                            La grande question est toujours la même, ils savent ce qu’ils font vraiment ou pas ?

                                            Ils sont plutôt bêtes ou plutôt méchant.


                                            • eric 4 décembre 2018 21:18

                                              @eric
                                              Un bémol à mon commentaire après avoir regardé un peu des Laremistes parler sur une chaîne ; Ils sont tellement provocateurs qu’ils peuvent quand même parvenir à maintenir le mouvement encore un petit moment à force d’arrogance....


                                            • Désintox Désintox 4 décembre 2018 21:47

                                              @eric
                                              Donc, si j’ai bien compris, cette liste de revendication est l’oeuvre de l’ultra-gauche et ne représente pas les « giets jaunes ».

                                              Pouvez vous nous en dire plus. Quelles sont les véritables revendications des gilets jaunes ? Moi, je veux juste savoir.


                                            • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 21:52

                                              @Désintox,
                                              la démission de Macron,
                                              la dissolution de l’ AN,
                                              un gouvernement transitoire,
                                              la constitution d’ une assemblée constituante !


                                            • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 21:56

                                              Il s’ agit donc d’ un Gouvernement Révolutionnaire.


                                            • Désintox Désintox 4 décembre 2018 21:58

                                              @Yanleroc

                                              CE qui m’intéresse plutôt, c’est la politique que vous voulez mettre en oeuvre.

                                              Une nouvelle constitution ne fait pas tout : regardez le Vénezuela !


                                            • Eric F Eric F 4 décembre 2018 22:07

                                              @Désintox
                                              en fait, il y a des listes de doléances issues d’initiatives locales, mais aucune ne représente LES gilets jaunes dans leur totalité parce qu’ils sont diversifiés, allant des poujadistes aux lambertistes.
                                              Il y a des points communs cependant :
                                              -concrets tels la baisse des taxes, la revalorisation du pouvoir d’achat, la réduction des inégalités tout en haut de l’échelle sociale ;
                                              -psychologiques/idéologiques tel le rejet des élites, de l’ultra-libéralisme financier, et de la mondialisation (et il se trouve que Macron représente ces trois phobies).
                                              ...le reste est spécifique à chaque courant, et parfois plaqué de l’extérieur.


                                            • Aristide Aristide 4 décembre 2018 22:14

                                              @Yanleroc

                                              Le programme FI comme si le père Mélenchon avait été élu, en gros. La récupération ...


                                            • Eric F Eric F 4 décembre 2018 22:14

                                              @Yanleroc
                                              « gouvernement transitoire », présidé par le général de Villiers ?
                                              https://www.valeursactuelles.com/politique/un-gilet-jaune-appelle-le-general-de-villiers-la-rescousse-101345

                                              ben oui, il y a tant de gens qui affirment parler au nom des gilets jaunes qu’on ne sait plus qui écouter.


                                            • Balkanicus 4 décembre 2018 22:18

                                              @Eric F

                                              Et pourtant macron a ete elu.....

                                              What else ? .....

                                              C est surement la difference entre la realite et le fantasme ......

                                              Ma choicroute est magnifique.... petite digression non professionnel....

                                              Mais j adore la gastronomie.....


                                            • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 22:27

                                              @Eric F, c’ est bien le problème, tout le monde veut être président en ce moment !


                                            • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 09:57

                                              @Eric F
                                               le rejet des élites, de l’ultra-libéralisme financier, et de la mondialisation
                                              Si tout le monde est d’ accord la-dessus, la conclusion s’ impose : création d’ un nouveau système !

                                              « ..Cela les Gilets jaunes l’ont compris sans savoir bien l’exprimer. Ils ont compris que les gens utiles, et les retraités qui l’ont été, ne peuvent plus vivre dignement, alors que les plus inutiles ou les nocifs font des fortunes écœurantes. Une inversion des valeurs. C’est cela que 80 % des Français, qui sont d’accord avec les Gilets jaunes, veulent changer. »


                                            • sweach 5 décembre 2018 10:44

                                              @eric

                                              *Le mouvement des gilets jaunes touche à sa fin à mon avis....à cause de la liste ci-dessus.*

                                              Tu n’as pas comprit, ce qu’est le mouvement des gilets jaunes.


                                              C’est un mouvement A-POLITIQUE et SANS représentant.


                                              Techniquement il n’y a pas de REVENDICATIONS, c’est l’expression d’un râle bôle généralisé contre la vie chère dont l’élément déclencheur est la hausse des prix des carburants.


                                              Donc nos médias peuvent bien, nous coller des pseudos représentants ou bien des pseudos revendications, elles ne sont pas représentative du mouvement.


                                              Le seul moyen de calmer la grogne, ce n’est pas de mettre trois clampin autour d’une table, mais c’est de redonner du pouvoir d’achat immédiatement, peut importe le moyen.


                                              L’état c’est mit tout seul dans cette situation, c’est donc à lui de s’en sortir.

                                              Les gens qui sont sur les rond point n’ont rien à perdre, ils ne perdent pas le salaire de leur patrons et n’ont de compte à rendre à personne, il n’ont pas d’argent à dépenser dans des cadeaux de noel, leur place et sur les ronds point jusqu’à qu’on leur donne du pouvoir d’achat.

                                              Si vraiment on devez faire ressortir des revendications qui sont majoritairement demandé tu as :

                                               Retrait de la hausse des taxe sur le carburant
                                               Retour de l’ISF
                                               Augmentation du SMIC


                                            • eric 5 décembre 2018 11:54

                                              @Désintox

                                              C’est pas compliqué : au début, le mot d’ordre était « ou va le pognon et pourquoi on a moins d’aides et de services publics en payant toujours plus. Une vraie question ».
                                              Que se posent 80% des français effectivement.

                                              Petit à petit, cela devient rendez nous l’ISF, et sixième république.

                                              L’isf, ce la donnerait 4 milliards, dit on, quelques dizaines d’euros par français.

                                              5% de productivité pour l’État, 65 milliards ; Trois fois plus que le total des budgets consacrés à la lutte contre la pauvreté.

                                              On est le pays ou il y a le moins d’inégalité riches pauvres et le plus entre salariés et retraités du privé et du public.

                                              Les gilets jaunes on demandé où va l’argent, l’ultragauche fifie’s répond, récupérons 4 milliards chez les riches partis à l’étranger si ils tentent de revenir.

                                              Quand on connaît leur sociologie, on comprend pourquoi les ultra gauche font des pieds et des mains pour faire croire au gens que leurs conditions de travail, de rémunération , de subvention ne sont pas concernées...

                                              En ville, le professionnel chargé d’animer le « jardin partagé » dans le square du coin, les citadins n’y voient que du feu. En village, le poste et demi pour apprendre aux ruraux à partager des graines ... !!! Les subventions aux biscrut sans gluten, la directrice de la catine sociale, qui demande aux bénévole de balayer alors qu’elle est salariée grassement, les gens les voient.


                                            • eric 5 décembre 2018 12:04

                                              @sweach
                                              C’était un mouvement sans représentant.

                                              Cela va essayer de changer ;

                                              A Tolbiac, les habituels 50 ultra gauchistes mélenchoniens, en général fils de.. tentent de bloquer la fac ; Les gamins des syndicalistes et fédération de parent d’élèves de gauche ferment les lycées en mettent en avant les revendications de leurs parents. Les syndicats sans adhérents se mettent en branle.

                                              Tous disent la même chose, « on a pas mal réfléchit avant de décider de tenter la convergence des luttes avec ces masses poujadistes populiste et présumées le Penistes ». Preuve qu’ils ont été voir sur le terrain...

                                              Mais la FNSEA s’y colle. Je ne suis pas pressé de voir ce qui va se passer quand les antifa de l’utragauche mélenchonienne vont tenter de brûler un tracteur sur un rond point...

                                              La gauche mélenchono Macroniste voulait de la peste brune ? Elle va en avoir ; Parce que le tractoriste, il n’a pas d’instructions de ne pas aller au contact lui...

                                              Faut pas oublier que les utlragauchistes sont capable de lancer de pierres sur des flics qui n’ont pas le droit de réagir, brûler des voitures innocentes , casser des vitrines sans défense, ou à la rigueur tomber à 15 contre un sur un isolé. Mais fondamentalement, ce sont quand même de gros babtous fragiles.

                                              Perso, vu le précédent ou l’un d’entre eux a attaqué un travailleurs manuel dans le dos, je ne suis pas pressé de revoir cela. Il devrait penser à leur camarade Clément, qu’ils ont poussé à la confrontation.


                                            • sweach 5 décembre 2018 13:50

                                              @eric
                                              Cela va essayer de changer
                                              La gauche , ultra gauchistes,  Les syndicats , ...

                                              Tu as tord, et tu devrais aller faire un petit tour sur les ronds point, tu as des mecs de droite, des mecs de gauche, des insoumis, du FN, des syndicalistes, bref tu as de tout.

                                              Les médias aiment bien nous classer mais moi j’appel ça le PEUPLE et ce peuple n’est pas sur des revendications mais sur l’expression d’une colère.

                                              C’est à l’ETAT de se démerder pour calmer la rage généralisé de tout bord qu’il a crée.

                                              Cela ne va absolument pas changer, certe les médias vont tendre le micro à tout ceux qui réclame quelques chose, mais ça ne stoppera pas ou régulera le mouvement pour autant.

                                              Toi tu y vois la gauche, mais moi quand je vois un gilet jaune dire que « la CSG fait perdre à son couple 1500 euros par an », je sais que ce couple fait 88 000 euros à l’année et qu’il est loin d’être de gauche, il est pourtant sur les rond point lui aussi, car 1500 euros en moins ça fait très mal.


                                            • capobianco 5 décembre 2018 16:24

                                              @Aristide
                                              «  La récupération ... »
                                              Quand les médias demandent à JLM ou à le pen de commenter un tel évènement deux solutions donc : il répondent et donnent leur vision de l’évènement et vous appelez çà de la « récup » ou ils ne répondent pas et vous diriez quoi, qu’ils se désintéressent, qu’ils ne savent que penser ?
                                              Pour critiquer le programme de la FI, il faut d’abord l’avoir lu et si vous l’aviez fait vous verriez que la plus part des revendications des gj y ont leur place avec leur solution et même le chiffrage. Je doute que même devant l’évidence vous le reconnaitriez...


                                            • eric 5 décembre 2018 17:59

                                              @sweach
                                              C’est un mouvement de droite au départ. Les sondages le montrent. Massivement, ce sont les électeurs RN qui s’y sont collé ; c’est aussi pour cela qu’ils ont dit qu’ils étaient apolitiques. Un mouvement d gauche ne dirait jamais des trucs pareils par principe et il n’a pas la trouille d’être jugé par les médias..

                                              Le mouvement est soutenu par plus de 70% des français, en hausse depuis les annonces de Philippe... Le premier parti, c’est le RN 89%, puis les fifie’s. Mais les fififies, ils ne vivent guère dans les périphéries rurales, et en tout , ils sont moins nombreux que les le penistes, comme on l’a vu aux présidentielles. C’est pourquoi il est facile de conclure que les sympathisants RN fournissent les gros bataillons sur les ronds points. Après, allez tenter le cou, dites discrètement " en fait on est apolitiques, mais moi, je vote Marine, vous verrez les réactions...les sourires...)


                                            • sweach 5 décembre 2018 18:12

                                              @eric
                                              Perso je vote plutôt Mélenchon et Marine (totalement compatible), je suis anti droite, anti LREM et les socialistes ont perdu ma voix, vous voulez me coller une étiquette ???

                                              Je vous le redit, sur ces rond point vous avez de TOUT, donc oui des gas RN, des insoumis, de droite qui trouvent qu’ils payent trop d’impôt avec 4000 euros par mois, de gauche qui n’ont plus d’APL, des rmiste à 800 euros par mois, des smicar, des chômeurs, des retraités, etc ...

                                              On a absolument toutes la France dans ces gilet jaunes donc dire qu’ils sont de telle ou de telle bord est absolument FAUX.
                                              Aller dans ces rassemblements pour le voir par vous même au lieu de croire votre TV.


                                            • Eric F Eric F 5 décembre 2018 18:21

                                              @Yanleroc
                                              Le « rejet des élites » est surtout de nature défoulatoire, car il n’y a pas de projet alternatif commun à l’ensemble des gilets jaunes, certains voteront RN, d’autres FI, d’autres LR, d’autres DLF, d’autres UPR, ce ne sont pas les mêmes projets de société. Et ceux qui veulent créer un « mouvement » GJ sont un courant parmi d’autres.


                                            • eric 6 décembre 2018 11:56

                                              @Eric F
                                              Quelles élites ? Vécu : région d’Anger : les 30 ouvriers viennent voir le patron de la petite boite en lui demandant de partir plutôt pour aller occuper un rond point. « on récupérera le boulot ensuite ». Le mec "vous inquiétez pas pour cela, il prend son gilet et part avec ses ouvriers.
                                              Pendant ce temps, Ruffin, issu des écoles pour riches, tente de remobiliser les punks à chien place de la république... Pas les travailleurs de Whirlpool Amiens qui contrairement à beaucoup de fifie’s, n’ont sans doute pas voté Macron au second tour...
                                              Et Corbières, avec son épouse grassement payé dans un média d’amis du Président,12 000 euros de subventions (légales !) après avoir quitté son HLM, contraint et forcé, évoque les mânes de Monsieur De Robespierre, pour faire peu à l’électorat Modemo-Filonniste et le rallier à Macron. 

                                              On le sait tous que l’ultradroite ne tag pas l’Arc de Triomphe, et que manif déclarée ou non, l’ultra gauche contribue faire du bruit autour des étiques manifs de Corbière et ses potes. Et ce, malgré les famoso, services d’ordre de la CGT.


                                            • pipiou 4 décembre 2018 21:48

                                              Ils veulent qu’on rase gratis .... et moi aussi


                                              • Antoine 4 décembre 2018 22:53

                                                Pas de doutes, les gilets sont la crème des économistes ! Trop de conneries à commenter, seulement quelques unes : une forte augmentation du smic enverra une foule au chômage, l’Isf est une aberration économique bien plus nuisible au pays que profitable, etc....


                                                • Pere Plexe Pere Plexe 4 décembre 2018 23:09

                                                  @Antoine
                                                  Vous avez bien appuis votre leçon copieusement rabâchée par nos médias désintéressés et objectifs
                                                  Sauf que les pays ayant augmenté les salaires vous plutôt mieux que nous que les recettes miracles qu’on applique depuis des décennies n’ont rien arranger au chômage ou à la misère.
                                                  Mais c’est vrai que l’économie et la seule « science » ou les résultats observés ne compte pas


                                                • Garibaldi2 5 décembre 2018 01:29

                                                  @Antoine

                                                  En 1968, le Smig a pris 35% (trente cinq !) d’augmentation et le taux de croissance du pib s’est maintenu à 5,3% jusqu’au 1er choc pétrolier.

                                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_de_la_France#/media/File:HISTPIB.png


                                                • sweach 5 décembre 2018 12:20

                                                  @Antoine
                                                  une forte augmentation du smic enverra une foule au chômage
                                                  POURQUOI ?

                                                  Vous me faite délirer avec vos affirmations sortie de n’importe où, c’est comme affirmer que diminuer les charges fait baisser le chômage.

                                                  De la foutaise  !

                                                  Petite explication pour les NULS
                                                  Pourquoi augmenter le smic crée de l’emploi, donne 200 euros/mois à plus à 20 Millions de personnes qui touchent moins de 1500 euros/mois et tu auras 4 milliard/mois qui vont directement dans l’achat de produit de consommation.

                                                  Le patron va faire la gueule car il doit sortir ces 200 euros/mois, mais de l’autre coté son carnet de commande va grossir, il va largement retrouver ses 200 euros perdu et il va même être obligé d’embaucher car il aura enfin de la demande.

                                                  Maintenant diminue les charges patronales de 4 milliard, les patrons seront contant d’avoir plus de marge pour lui, avec un peu de chance il diminuera légèrement le prix de ses produits, mais c’est surtout l’offre et la demande qui fixe le prix,
                                                  Bref ces 4 milliards finiront dans les dividendes, les actions et le remboursement d’emprunt, il n’y aura pas de création d’emploi ni d’augmentation des ventes, bref une perte sèche pour l’économie.


                                                • Eric F Eric F 5 décembre 2018 18:28

                                                  @sweach
                                                  On aimerait bien vous croire, mais hélas les mesures faites suite aux précédents « coups de pouce » du SMIC ont montré une destruction de plusieurs milliers d’emplois devenus économiquement non rentables et délocalisés ou supprimés, et une augmentation des importations. On n’est plus dans le contexte de 68 ou ça avait entrainé l’ensemble des salaires dans une économie bien plus autarcique.


                                                • sweach 6 décembre 2018 15:48

                                                  @Eric F
                                                  Je suis d’accord que maîtriser les frontières serait un gros plus, mais on a voulu mondialiser et passer à l’euro.

                                                  Il faudrait des mécanismes pour éviter une balance économique négative. Car en plus d’avoir donné 50 Milliard d’allègement fiscaux aux entreprises, on a en plus une balance commercial négative de 50 Milliard.

                                                  Si on ne reprend pas nos frontières et notre money, une taxe sur le marge exponentiel me semble être une solution, un produit avec 500% de marge deviendrait impossible à faire car tout partirait en taxe, si une telle taxe existait, les productions local redeviendrait compétitive car les marges sont plus faible.

                                                  En attendant je reste persuader qu’augmenter les salaires et diminuer le temps de travail améliore la vie de tout le monde, nous avons suffisamment de richesse, de ressource et d’automatisme pour mieux redistribuer.


                                                • harry stot 4 décembre 2018 23:36

                                                  Ne pas vivre comme un esclave, voila la revendication des gj.

                                                  Ils veulent récupérer la démocratie.

                                                  La démocratie c’est pas l’élection de macron 1er, la démocratie c’est le pouvoir du peuple , par le peuple, pour le peuple..

                                                  La république c’est l’état de droit non ? Alors maintenant ils nous entubent avec les lois que le peuple ne vote pas.

                                                  Ils ont supprimé les référendums et prétendent gouverner par les sondages.

                                                  Ceci n’est pas une révolution , mais une contre révolution à 1789 et mai 68.

                                                  Commme l’a dit todd, je suis fier de mon peuple !

                                                  Enfin debout !

                                                  Si le gouvernement tombe, les peuples du monde entier sauront que c’est possible partout, car le vrai pouvoir du peuple, c’est son nombre.


                                                  • Taverne Taverne 5 décembre 2018 00:16

                                                    Macron, le chaos le mettra K.O.


                                                    • Taverne Taverne 5 décembre 2018 00:20

                                                      « Députés, faites entendre notre voix à l’assemblée. Obéissez à la volonté du peuple. Faites appliquer ces Directives. »

                                                      Cette pression sur l’Assemblée est intolérable. La seule voie acceptable est la dissolution et l’organisation de nouvelles élections libres. 


                                                      • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 2018 00:44

                                                        @Taverne, avec une bonne dose de proportionnelle, le cas échéant !


                                                      • Eric F Eric F 5 décembre 2018 18:38

                                                        @Taverne
                                                        "Cette pression sur l’Assemblée est intolérable

                                                        « 
                                                        pas forcément »intolérable« , les »élus« sont l’émanation du peuple, si cette volonté est massive (80% d’approbation) et véhémente, il est du rôle des élus de la relayer. Par ailleurs que donnerait une nouvelle élection dans un contexte d’émeutes, ce pourrait être un succès du »parti de l’ordre", ou un morcellement ingouvernable1 tiers gauche radicale, 1 tiers partis modérés, 1 tiers droite radicale


                                                      • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2018 08:38

                                                        Pas de retraite a moins de 1200€ !!!! Putain c’est Byzance , je vais arrêter de sucer mon stylo quand j’ai faim ....


                                                        • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2018 08:40

                                                          "L’état est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. "

                                                          Albert Einstein


                                                          • veronique de franceschi 9 décembre 2018 02:04

                                                            bravo Monsieur ONFRAY vos propos et vos messages font du bien aux pauvres citoyens que nous sommes, je vous estime. Continuez et aidez nous a faire entendre nos revendications. que justice et équité règne dans ce beau pays .

                                                            LA FRANCE

                                                            merci


                                                            • Mikel Keul 9 décembre 2018 19:07

                                                              Ma revendication : que le gouvernement prenne des mesures en faveur de l’embauche des seniors de 50 à 62 ans, et pénalise les entreprises qui licencient leurs employés seniors ou qui font de la discrimination à l’embauche. Annuler la mesure de réduction de durée des allocations de chômage des seniors. Paradoxe actuel ; le gouvernement veut imposer une retraite à 63 ans, contre 62 ans actuellement, alors que les patrons français rechignent à embaucher des seniors. Cherchez l’erreur dans notre société...


                                                              • LaurenceG44 9 janvier 2019 16:59

                                                                On pourrait ajouter à cette liste :

                                                                Remettre les élections municipales à la proportionnelle afin que les élus des conseils municipaux soient représentatif du résultat des élections et de la sensibilité de la population des communes.


                                                                • Hano 14 janvier 2019 12:09

                                                                  Quitter l’Europe alors que c’est notre dernier rempart contre la dominance de la Chine au régime totalitaire, ceux qui promeuvent de telles idées travaillent inconsciemment pour les puissances qui demain nous brideront !!!

                                                                  proposition de rentrée fiscale pour une distribution plus équitable : comme cela se passe dans de nombreux pays, il faudrait taxer les gains des jeux de hasard, avec une franchise de 1.000 € ou même 5.000 € exonérés, le surplus taxé de 20 à 30 % ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Désintox

Désintox
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès