• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Propositions des gilets jaunes ?

Propositions des gilets jaunes ?

Que veulent les gilets jaunes ? À part la détaxation du gazole, bien malin qui pourrait le dire. Pour ouvrir le débat, j'ai reproduit ici une liste de revendications publiée par "les gilets jaunes" (?) et transmise aux députés et aux médias (source  : France bleu). Il est évidemment impossible de dire si ce texte est représentatif ou non. Il est reproduit tel quel. J'ai simplement numéroté leurs revendications, afin de pouvoir y faire référence plus facilement dans la discussion. On verra bien si les "gilets jaunes" sont capables ou non de mener un débat argumenté sur Agoravox.

 "Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI.

  1. Zéro SDF  : URGENT.
  2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).
  3. SMIC à 1300 euros net.
  4. Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce). + de parkings gratuits dans les centres-villes.
  5. Grand Plan d'Isolation des logements (faire de l'écologie en faisant faire des économies aux ménages).
  6. Que les GROS (Macdo, Google, Amazon, Carrefour...) payent GROS et que les petits (artisans, TPE, PME) payent petit.
  7. Même système de sécurité sociale pour tous (y compris artisans et auto-entrepreneurs). Fin du RSI.
  8. Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à points).
  9. Fin de la hausse des taxes sur le carburant.
  10. Pas de retraite en dessous de 1 200 euros.
  11. Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s'ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèque-vacances.
  12. Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l'inflation.
  13. Protéger l'industrie française  : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie c'est protéger notre savoir-faire et nos emplois.
  14. Fin du travail détaché. Il est anormal qu'une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des mêmes droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu'un employeur français.
  15. Pour la sécurité de l'emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI.
  16. Fin du CICE . Utilisation de cet argent pour le lancement d'une Industrie Française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique).
  17. Fin de la politique d'austérité . On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l'argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale.
  18. Que les causes des migrations forcées soient traitées.
  19. Que les demandeurs d'asiles soient bien traités . Nous leur devons le logement, la sécurité, l'alimentation ainsi que l'éducation pour les mineurs. Travaillez avec l'ONU pour que des camps d'accueil soient ouverts dans de nombreux payss du monde, dans l'attente du résultat de la demande d'asile.
  20. Que les déboutés du droit d'asile soient reconduits dans leur pays d'origine.
  21. Qu'une réelle politique d'intégration soit mise en œuvre. vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d'histoire de la France et cours d'éducation civique avec une certification à la fin du parcours).
  22. Salaire maximum fixé à 15 000 euros.
  23. Que des emplois soient crées pour les chômeurs.
  24. Augmentation des allocations handicapés.
  25. Limitation des loyers . + de logements à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).
  26.  Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport...).
  27. Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l'armée. Que les heures supplémentaires des forces de l'ordre soient payées ou récupérées.
  28. L'intégralité de l'argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l'entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu'à la sécurité routière.
  29. Le prix du gaz et l'électricité a3ant augmenté depuis qu'il y a eu privatisation, nous voulons qu'ils redeviennent publics et que les pris baissent de manière conséquente.
  30. Fin immédiate de la fermeture des petites lignes , des bureaux de poste, des écoles et des maternités.
  31. Apportons du bien être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l'argent sur les personnes âgées. L'or gris, c'est fini. L'ère du bien-être gris commence.
  32. Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale.
  33. Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie .
  34. Le référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d'un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi deva être discutée, complétée, amendée par l'assemblée Nationale qui aura l'obligation, (un an jour pour jour après l'obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l'intégralité des Français.
  35. Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la république. (L'élection des députés deux ans après l'élection du président de la République permettait d'envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participait donc à faire entendre la voix du peuple.)
  36. Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillé dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans.
  37. Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu'à ce que l'enfant ait 10 ans.
  38. Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.
  39. Pas de prélèvement à la source.
  40. Fin des indemnités présidentielles à vie.
  41. Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue.
  42. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène .

Cette liste est non-exhaustive mais par la suite, la volonté du peuple sera entendue et appliquée au moyen de la création du système de Référendum Populaire qui devra rapidement être mis en place.

Députés, faites entendre notre voix à l'assemblée. Obéissez à la volonté du peuple. Faites appliquer ces Directives.

Les Gilets Jaunes."

Encore une fois, je ne suis pas l'auteur de cette liste, j'en ai donné la source. Il y a des points que j'approuve, d'autres non. Cette liste est là pour voir si on peut mener une discussion ou pas.

Source de l'illustration : Openclipart.


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Arnould Accya Arnould Accya 4 décembre 09:45
    A terre Jupiter.

    Macron, au pilon !


    A faire tourner, il ne doit pas s’en tirer : démission !

    • Fergus Fergus 4 décembre 11:27

      Bonjour, Arnould Accya

      Soyons sérieux : les mantras de ce type n’ont pas l’ombre d’une chance d’aboutir !

      Si démission il doit y avoir, elle se produira d’elle-même en cas d’échec total de Macron à sortir de la crise. On n’en est pas là !


    • eric 4 décembre 20:36

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Même pas sur. C’est un avantage et un inconvénient de la V ème ; je vous rappel que « même le précédent Président élu par les gauches et à l’origine de l’ascension de Macron », François Hollande, n’a pas pu être viré, Pourtant, échec total...


    • Eric F Eric F 4 décembre 21:31

      @eric
      « échec total » de Hollande, ça se discute, car le taux de chômage était inférieur à la fin de son quinquennat qu’au début, le pourcentage de déficit budgétaire a été divisé par deux, et l’économie est repartie à la fin de son mandat. En 2018 tous ces paramètres se sont dégradés (y compris le déficit budgétaire) et les taxes sur les particuliers hors 1% les plus aisés ont augmenté. 


    • libert_pensée 5 décembre 01:45

      @Eric F
      Hollande a piteusement échoué, il a créé une tonne d’emplois avec nos impôts pour bidouiller une minuscule « inversion de la courbe du chômage ». Il nous a constamment fait honte par ses reculades, ses humiliations à la télé etc .. Mélenchon a même dit qu’il préférait encore Sarkozy à Hollande, et pour le coup il avait malheureusement raison. 


    • Ouam Ouam 5 décembre 07:17

      @Fergus
      « Soyons sérieux : les mantras de ce type n’ont pas l’ombre d’une chance d’aboutir ! »

      Si il faut qu’il e barre avant de mettre notre pays a feu et à sang.

      Il faut absolument passer à une démocratie directe de type celle proposé par Chourd ici
      http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard

      Cad en gros ce qui est appliqué en Suisse.
      Quelques chiffres entre les 2 modes de gouvernance.
      En 1974 le pouvoir d’achat d’un suisse et d’un francais etais identique.
      En 2018 celui d’un suisse est 2.4x celui d’un francais.
      Le chomage, n’en parlons pas, l’écologie pareil, l’industrie itou, la liberté d’expression idem (etc...)

      Bref il faut savoir ce que l’on veut, etre sous un erzats de démocratie qui en deviens lamentable ou avoir le courage de basculer sur du meilleur.

      Les francais n’onts pas de c.... c’est pour cela qu’ils en seronts toujours ou ils en sonts smiley


    • Fergus Fergus 5 décembre 09:06

      Bonjour, Ouam

      Le pays « à feu et à sang », je n’y crois pas. Le gouvernement a déjà fait des concessions et il y en aura d’autres, le tout s’accompagnant d’un reflux progressif des Gilets jaunes.

      Ne comparez pas la France avec la Suisse : ce pays a bénéficié  et bénéficie toujours  d’un statut particulier qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui.

      Et son système politique est de nature fédérale, donc non transposable en France. A l’exception du RIC qui gagnerait à entrer dans le système français sous une forme moins systématique qu’en Suisse où les citoyens eux-mêmes se plaignent de trop de votations.

      Pour ce qui est de Chouard, désolé mais je considère qu’il est complètement à côté de la plaque ! Ce qu’il propose n’existe d’ailleurs nulle part sur la planète, et pourtant d’autres intellectuels ont théorisé avant lui des systèmes de même nature.


    • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 10:05

      @Fergus,
      Avant que les sans-culottes ne coupent la tête du Serrurier et se constituent,
      je crois bien que ça n’ existait nulle part ailleurs, non plus !


    • Arnould Accya Arnould Accya 5 décembre 10:19

      @Fergus
      Un mantra. Exact ! smiley

      C’est ma manière de contribuer à ce mouvement auquel je ne croyais plus.

      Macron a réussi l’exploit de cristalliser une société divisée autour d’un projet commun : le dégager.

      Sarkozy, pourtant rapidement détestable, et Hollande, complètement à la ramasse, ne lui arrivent pas à la cheville à cet égard.


    • Ouam Ouam 5 décembre 11:06

      @Fergus
      Bonjour,

      "..Ne comparez pas la France avec la Suisse : ce pays a bénéficié — et bénéficie toujours — d’un statut particulier qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui.

      Et son système politique est de nature fédérale, donc non transposable en France.« 

      C’est donc completement et irrémédiablement figé d’après vous !

      Eh bien dans ce cas arretez de pleurer sur votre sort et subissez,

      Et aux prochaines éléctions, qui de plus ne sonts meme pas à la proportionnelle totale (cf regardez chez nos autres voisins), ou on laisse tous les électeurs de JLM & MLP de coté, et sans voix...

       

      Vous avez le meilleur systeme, vivement qu’un bokassa se présente,

      vous adorerez (sniff...)

      Ps et non le gvt n’a fait aucune concession ou si plutot ces »con-cession« , il à pris les gilets jaunes pour ces »cons« , parce que la prochaine »session" sera de repasser l’ensemble de ces lois célérates en juillet lorsque les mougeons veau-tants seronts en vacances...ce n’est pas un hazard leur histoire de 6 mois, sauf si vous etes d’une naivetée déconcertante

      Pour ne pas changer smiley

      et pour Chouard vous sortez de chez vous ?
      la Suisse fonctionne sur ce principe justement, vous l’avez lu ?
      Alors un systeme « a coté de la plaque » type la suisse et la france,
      lequel donne des meilleurs résultats ?
      tout le monde pourra en juger facilement.

      Qd a se plaindre de trop de votations, la vous atteignez le point godwin
      c’est une vaste fumisterie, car vous n’etes absolument pas obligé de les voter si cela ne vous interesse pas ou ne vous sentez concerné

      D’un coté vous m’expliquez qu’il n’y a pas assez de R I Cytoyenne en Fr,
      et en plus le seul qu’il y a eu on s’est torché avec notre non smiley
      Depuis je ne vote plus, et si je revote un jour, j’irai voter MLP rien que pour vous mettre un bon facho au pouvoir, puisqu’il faut aux francais un facho et que visiblement certains adorent la royauté totalitaire contre la vox populi,
      élisons le (enfin la) meilleure.
      Bien que Macron est en train de la surpasser dans ce domaine entre fourberie et trahison de son peuple smiley

      Nous ne sommes vraiment pas d’accord.


    • gaijin gaijin 4 décembre 09:49

      on pourrait en ajouter mais c’est un bon début .... smiley smiley


      • gaijin gaijin 4 décembre 09:51

        @gaijin
        sinon pour résumer les gj ils veulent avoir les moyens de vivre et qu’on arrête de se foutre leur G.....


      • William 4 décembre 10:04

        @gaijin
        pour résumer les gj ils veulent avoir les moyens de vivre et qu’on arrête de se foutre leur G.....

        C’est un bon résumé, mais la liste est un cahier de doléances trop hétéroclite, sans priorité ni structuration, or dans un mouvement comme celui qui est en cours, il faut cibler sur des mesures qui puissent être effectivement décidées et mises en oeuvre rapidement ...changer le monde prendra un peu plus de temps smiley


      • gaijin gaijin 4 décembre 12:32

        @William
        « .changer le monde prendra un peu plus de temps »
        ou pas ( ça dépend je ne suis pas prophète ) mais l’histoire du mec qui est devant un tsunami et qui lui dit de reprendre rendez vous a une date ultérieure .....
        la colère c’est pas rationnel , organisé , propre sur soi .....le jour ou ça craque :
        https://www.youtube.com/watch?v=zJI9KO9DbGE


      • Ouallonsnous ? 4 décembre 16:39

        @gaijin

        Les principales revendications des Gilets jaunes, autrement dit d’une écrasante majorité de français ;

        • Annulation de la hausse du prix des carburants par la baisse du taux de TVA qui leur est appliquée.
        • Rétablissement de l’ISF
        • Augmentation générale des salaires (dont le SMIC à 1 600 euros nets) et égalité salariale hommes-femmes.
        • Augmentation des retraites (1400 euros nets minimum), des indemnités de chômage, des minima sociaux, création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes sans emploi (780 euros par mois), associée dès que c’est possible à une activité professionnelle à temps partiel ou à des formations. Aucun paysan, aucun commerçant, aucun indépendant, aucun auto-entrepreneur ne doit gagner moins du SMIC. L’argent existe car la répartition de la richesse entre le travail et le capital a fait passer en 30 ans 200 milliards d’euros de la poche des salaires dans celle des actionnaires.
        • Baisser fortement la TVA pour tous les produits de première nécessité.
        • Abrogation du CICE ce qui permettra de récupérer 44 milliards d’euros !
        • Abrogation de la CSG
        • Sécurité sociale à 100% pour tous
        • Réouverture des lignes SNCF et des gares
        • Création de services publics de transport sur tout le territoire
        • Réouverture des hôpitaux et maternités publics de proximité

      • gaijin gaijin 4 décembre 17:15

        @Ouallonsnous ?
        très bien mais en toile de fond on a çà :
        http://www.ozap.com/actu/-c-est-pas-une-manifestation-c-est-la-guerre-jean-jacques-bourdin-bouche-bee-face-a-la-colere-d-un-auditeur-de-rmc/571525

        les médias font joujou a distinguer les « bons » c’est a dire ceux qui demandent poliment de quoi pas crever tout de suite et les « mauvais » qui veulent casser le gouvernement et passer a autre chose ( 6 ème république ou autre .....) 
        mais en réalité le fond c’est la colère ...comme bcp ça fait longtemps que je la voit monter ....et si ça ne crève pas aujourd’hui ce sera une autre fois mais surement bientôt ....( avec les retraités et les chomeurs ça fait du monde qui a le temps de se mobiliser, autre signe grave : la mobilisation de mères de familles parce que elles vu leur charge de travail il faut vraiment qu’elles soient surmotivées )


      • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 20:34

        @gaijin

        Il faut défendre cette liste bec et ongles ! 

        C’ est une formidable opportunité pour être « fous », car, répétons le, 

        seuls les fous peuvent espérer pouvoir changer le monde !

        Il se met en place, une plateforme pour que des votes puissent avoir lieu sur les priorités, et que s’ en dégage des revendications précises.

         C’ est exactement ce qu’ il faut faire maintenant pour rester crédible !



      • Eric F Eric F 4 décembre 21:40

        @Ouallonsnous ?
        le problème est qu’il va falloir changer le système économique mondial AVANT de pouvoir espérer financer ne serait-ce que la moitié de ces mesures, par exemple le SMIC dans une économie ouverte (on n’est plus en 68 où on était quasi autarcique) ou le financement des retraites.
        Fermer les frontières est une option, mais en réduisant fortement le pouvoir d’achat (équipements, textile, ameublement, etc. ), et sans pouvoir financer les importations de matières premières.


      • Eric F Eric F 4 décembre 21:49

        Les réalités sont hélas impitoyables, les mesures effectuées lors des précédents coups de pouce du smic montrent qu’un coup de pouce conduit à la suppression d’emplois du fait de la non-rentabilité d’ emplois à faible valeur ajoutée, par délocalisation ou simple abandon du service (vendeuses, animateurs, etc.).

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/22/augmenter-le-smic-detruit-des-emplois_1723377_3234.html
        "le smic est actuellement [c’était en 2012] égal aux deux tiers du salaire horaire médian ouvrier, contre la moitié, environ, dans les années 1970. Cela veut dire qu’il y a une compression des bas salaires.

        Une hausse du smic a, par ailleurs, pour effet de réduire le nombre d’emplois proposés par les entreprises. Les études économétriques sur le sujet évoquent 20 000 emplois peu qualifiés supprimés par point supplémentaire de smic"


      • Garibaldi2 5 décembre 00:48

        @Eric F

        Donc, il faut définitivement bloquer le Smic à son niveau actuel pour être certain de ne pas détruire des emplois.

        J’ai bon ?

        L’article a été écrit par Paul Champsaur, qui a la tête de l’Arcep a poussé un max au dégroupage. En clair il s’est battu pour que les opérateurs téléphoniques privés puissent bénéficier du réseau filaire de France Télécom, indispensable pour aller chez l’utilisateur, pour une poignée de kaouettes.

        C’est le même principe qui permet à un privé de distribuer du gaz via un réseau où il n’a pas investi un cent, en payant une redevance kaouette.

        Idem pour l’électricité, qu’en plus EDF doit lui fournir à un prix kaouette.

        Rien n’imposait à la France d’opérer cette grande braderie au privé si ce n’est les traités européens, dont nos hauts fonctionnaires et nos dirigeants portent l’entière responsabilité de la co-rédaction.

        Cerise sur gâteau la vente à -30% des autoroutes, sans oublier la vente de Alstom, de la 1ère chaîne de télé, bientôt des barrages, (longue liste à compléter)... !


      • gaijin gaijin 5 décembre 08:55

        @Yanleroc
        « Il faut défendre cette liste bec et ongles ! »
        bien entendu !!!!

        les lycées sont en feu , les routiers rejoignent le mouvement .....
        ça a commencé a faire tache d’huile dans d’autres pays ....
        tout ça est festif n’est il pas ?
        https://www.youtube.com/watch?v=xJGdNVAG4gY
        dansons la carmagnole
        vive le son .....vive le son ......


      • Yanleroc Yanleroc 5 décembre 09:48

        @gaijin smiley je vois que le moral est au beau fixe, comme le temps ici (peut-être en rapport avec le fait que la circulation a diminuée,tout comme le ciel s’ était éclairci quand les navions avaient cesser de voler au lendemain du 11/11).

        « Les stupides et désastreux choix économiques, sociaux, monétaires, commerciaux, juridiques, financiers, migratoires qui on été faits depuis 45 ans ont conduit la France là où elle est : une insurrection, une veille de révolution. Il faudra alors tout reconstruire de la France et de l’Europe, mais pas avec les mêmes maçons. Car, contrairement aux mensonges ressassés, il y a bien une alternative. Des centaines d’intellectuels, philosophes, géographes,psycho-socioloques, historiens, économistes, juristes – dont c’est le métier – y ont réfléchi et sont largement d’accord sur ce qu’il faudra faire. Que les Gilets jaunes s’organisent et les sollicitent. Et que ces intellectuels s’organisent aussi et soient enfin admis à présenter leurs analyses et propositions. Elles tournent autour de la nécessité impérieuse de revenir aux nations, seuls cadres possibles d’organisation consensuelle, culturelle, affective, démocratique, économique, sociale. »

        Eradiquer les causes dont les Gilets Jaunes ne sont qu’une conséquence, revenir aux nations



      • gaijin gaijin 5 décembre 10:50

        @Yanleroc
        " je vois que le moral est au beau fixe,

        "
        oui smiley ça fait depuis 86 que j’attends ça et franchement je désespérais .....
        alors p...... c’est bon !
        je ne sais pas ou va mais enfin on va quelque part .....


      • Eric F Eric F 5 décembre 19:24

        @Garibaldi2
        le problème est le rapport entre le salaire minimum et la moyenne des salaires, aucun autre pays au monde n’a aussi peu d’écart, ce qui induit que certaines prestations de base sont trop chères par rapport au pouvoir d’achat moyen, c’est ça qui détruit les emplois. Autrefois, la hausse du SMIC était répercutée sur toute l’échelle des salaires et avait un effet de relance, ce n’est plus le cas depuis des années, il rattrape et englobe peu à peu les salaires situés un peu au dessus, et conduit à une baisse de pouvoir d’achat des autres tranches du fait de l’enchérissement du cout des services. Il y a donc un équilibre délicat, sans compter la comparaison avec les pays voisins qui se traduisent par des délocalisations.


      • Ouallonsnous ? 9 décembre 11:45

        @Eric F

        Il n’est pas suffisant de reprendre les antiennes de l’oligarchie pour ne rien faire, n’avez vous pas compris que ceux qui sont dans l’action, 84% de la population, sont bien résolus à changer ce système qui nous asphyxie ?


      • NEMO NEMO 4 décembre 09:50

        Et les gilets jaunes demandent aux députés de « transposer »ces directives en « loi »

        Il faudra plusieurs lois, et ce n’est pas la majorité actuelles qui les votera. Tout le monde le sait. C’est pourquoi les affrontements s’exacerbent. Pour empêcher une réaction chimique, il ne faut pas mettre en place tous les ingrédients en croyant qu’il n’y aura pas d’étincelle ou de catalyseur. Et une fois que la réaction a commencé, il ne faut pas ajouter du comburant. La seule solution est celle de Tchernobyl : sacrifier des « curateurs » en sachant qu’il y aura des dégâts de toutes façons.


        • William 4 décembre 09:59

          Cette liste est semble-t-il une initiative locale qui s’est propagée, mais on voit qu’il y a des points disparates, et un classement non structuré. Par exemple, qui peut être contre la première demande « zéro SDF », mais ce n’est évidemment pas ce qui a conduit au mouvements de protestation, qui était parti de pétitions contre la hausse de taxes carburant, qui a été le thème majeur du mouvement du 17 novembre et des blocages. Inévitablement cela s’est élargi au pouvoir d’achat (qui n’est plus indexé à l’inflation), puis au fil des jours de multiples doléances, jusqu’à « changer le monde », vaste programme.

          En tout cas on voit que le temps n’a pas fait s’éteindre la protestation, mais a au contraire allumé l’émeute, mauvais pari du gouvernement, droit dans ses bottes mais qui devra céder davantage aujourd’hui que s’il l’avait fait le lendemain des premières manifestations.
          S’il annonce un « moratoire » (suspension) qui ne consisterait qu’à repousser la hausse des taxes de quelques mois, ce serait un très mauvais subterfuge. Le sénat a supprimé la hausse de taxe sur les carburants, les députés qui la réintroduiraient avec juste un délai de mise en œuvre allumeraient une bombe incendiaire.


          • Fergus Fergus 4 décembre 11:25

            Bonjour, Désintox

            Cette liste a ceci d’intéressant qu’elle est dans l’ensemble raisonnable, et  il faut bien le dire  très éloignée de certaines revendications délirantes qui ont fleuri ici et là dans les propos de certains Gilets jaunes dont quelques porte-paroles autoproclamés.

            En fait, cela ressemble à un embryon de programme législatif. Avec pas mal de points conformes à ceux qui figurent dans l’Avenir en commun. 

            C’est évidemment sur des propositions de ce type que les Gilets jaunes auraient eu intérêt à travailler en vue de désigner des représentants crédibles. Malheureusement, cela n’en prend pas le chemin.


            • xana 4 décembre 19:48

              @Fergus

              Des représentants crédibles ?

              Ce ne sont pas les représentants qui font la révolution. Ce sont eux qui la trahissent.
              C’est la foule anonyme des poissardes et des sans-culotte qui est allé chercher Capet et son Autrichienne à Versailles, malgré les soldats. Elle n’a pas eu besoin de représentant ou de porte-parole et elle les a ramenés à Paris. Ca a été la fin de l’ancien régime.

              Quant à la trahison...
              Ca me rappelle des noms : Geismar, Cohn-Bendit...
              Tous achetés à peine connus.
              Les gens au pouvoir sont des professionnels de la corruption. Ils savent trouver le prix des hommes et peuvent acheter n’importe qui.
              Pour servir une révolution il ne faut pas se laisser identifier.
              Les Gilets Jaunes ont raison : Pas de représentant, pas de porte-parole. Ca évite des trahisons.

              Jean Xana


            • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 20:15

              @xana,

              il faut quand-même des Messagers, puisque les élus ne savent pas décoder le Web ni FaceBoook. J’ ai lu vos derniers posts, je suis totalement ok !

              « Le but du gouvernement et sa manœuvre sont simples :

              -Faire imploser le mouvement et créer des dissensions en son sein

              -Espérer que l’hiver soir rude et disperse les manifestations

              -Attendre les élections européennes, éviter que les Gilets jaunes n’y proposent une liste »

              Gilets jaunes : Que cache le gouvernement devant cette fausse reculade ?

            • Garibaldi2 5 décembre 01:00

              @xana

              Pour Geismar et Sauvageot je ne pense pas qu’on puisse parler de trahison. Mais si vous envisagez une lapidation de Cohn-Bendit, je veux bien fournir les pierres !


            • kalachnikov kalachnikov 4 décembre 11:45

              ’Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des mêmes droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français.’

              Non, ce qui est anormal, c’est d’exiger cela car cela est l’impossible.

              ’Le traité de Lisbonne de 2007 fait mention de la Charte à l’article 6 du TUE et lui donne une valeur juridiquement contraignante (la charte disposant dès lors de la même valeur juridique que les traités). ’

              [source wikipedia]

              Dans cette charte [source ici], il est stipulé :

              Article 15

              Liberté professionnelle et droit de travailler

              1. Toute personne a le droit de travailler et d’exercer une profession librement choisie ou acceptée.

              2. Tout citoyen de l’Union a la liberté de chercher un emploi, de travailler, de s’établir ou de fournir des services dans tout État membre.

              3. Les ressortissants des pays tiers qui sont autorisés à travailler sur le territoire des États membres ont droit à des conditions de travail équivalentes à celles dont bénéficient les citoyens de l’Union.’

              Les seuls moyens d’en finir avec le travail détaché, c’est ou de sortir de l’Ue via le frexit ou bien de convertir tous les pays membres à cette doctrine, ce qui est impossible puisqu’il n’y ont pas interêt.

              Sur ce plan, l’objet de l’Ue est le suivant : transférer des richesses d’une région de l’Empire à une autre dans le but de faire baisser artificiellement le coût du travail et d’enrichir la classe possédante.

              Cela est-il exact, cela se retrouve-t’il dans la réalité ?

              Le Français se paupérise tandis que le Bulgare s’enrichit ; à terme un nivellement s’opérera aux environs de 700/800 euros (smic bulgare = 233 ; français 1498).

              Et effectivement, en France, le riche s’enrichit toujours plus tanis que le pauvre s’appauvrit toujours plus.


              • kalachnikov kalachnikov 4 décembre 11:58

                C’est la même chose pour le point 13, protéger l’industrie française. Impossible pour les mêmes raisons. Liberté de circulation des capitaux et absence de contrôle, liberté de circulation des marchandises, etc, etc.

                C’est la même chose encore pour la politique d’austérité qui n’en est pas une car c’est la politique normale.
                L’évasion fiscale n’est pas une fraude ; elle est tout à fait légale. Ce sont des mécanismes tout à fait légaux permis par le législateur (c’est-à-dire les députés) et couverts par le secret fiscal (l’exécutif), que le bon gros peuple n’y voie que dalle. Cela a été dit par le juge ayant statué dans l’affaire de la succession Wildenstein. Et bien évidemment, cela s’accrode très bien avec la nature de l’Ue et la liberté de circulation des capitaux et la présence de paradis fiscaux comme le Luxembourg.

                ’L’Europe, ce sera la prospérité.’


              • Garibaldi2 5 décembre 01:02

                @kalachnikov

                Tout ce que vous écrivez l’un et l’autre est tout à fait exact. Il ne reste plus qu’à en tirer les conséquences.


              • kalachnikov kalachnikov 5 décembre 10:21

                @ Garibaldi2

                Le moment est à la décompensation. Le peuple humilié a la rage et il semble que l’ennemi du peuple veuille attiser cette rage. Pour quelle raison ? D’une part, dans un but dilatoire et d’autre part parce que cet ennemi ne craint pas le peuple.

                Ivre de ses premiers succès, le peuple se focalise sur une figure, celle de Macron, inconscient qu’il se dresse face à une entité. Dans cette ivresse, le peuple prête à cette entité les qualités médiocres de l’homme de paille.

                Quelle est cette entité, au juste ? Pour fonder un Etat, l’Histoire nous révèle qu’il n’y a pas 36 solutions : on envahit une contrée et on l’annexe ; on investit une terre et on se l’approprie. C’est toujours par la violence. Or, nous nous trouvons ici face à une entité qui a quasi réussi le tour de force de fonder un nouvel Etat sans tirer un coup de feu, sans qu’on s’en aperçoive et quasi avec l’assentiment du floué. Quand on veut mener la guerre, il faut tout de même estimer correctement l’ennemi et c’est un très grand joueur qui se trouve en face. 

                Je ne sais si vous avez entendu parler d’eurogenfor, la faculté qu’ont les forces de police des pseudo pays frères de venir garantir le Marché, ce machin qu’ils ont voulu ériger en nouvel ordre public. La simple existence de ce genre de curiosités juridiques indique que l’entité en question a prévu le moment où son prodigieux pouvoir de suggestion s’évanouirait.

                Et bref, la réalité est que le peuple a des tas de fer aux pieds et que le renversement de la marionnette actuelle n’est qu’une plaisanterie comparée à ce qu’il y a ensuite. Il ne faut pas se leurrer, on a pris soin de bien ligoter le peuple.


              • Garibaldi2 5 décembre 12:25

                @kalachnikov

                Vous savez, il faut voir les choses en face : quelques rond-points bloqués et du cassage de gueule à Paris ce n’est pas une révolution. C’était autre choses en 1968 avec 8 millions au moins de grévistes et un pays totalement paralysé.

                Si tout ça ne tournait pas en boucle sur les chaînes info ...

                Je soutiens les gilets jaunes, je suis très content que ça bouge ENFIN mais je ne me fais pas trop d’illusion sur la suite. Reste cependant qu’il y a un mouvement de fond et que telle une rivière souterraine cette longue route aura peut-être une belle résurgence qu’il sera alors difficile de contenir.


              • Julien S 4 décembre 12:41

                Cela me rappelle le programme commun de la gauche en 1978. 


                • jeanpiètre jeanpiètre 4 décembre 18:52

                  @Julien S
                  la gestion en bon père de famille , si chère à la droite est donc aujourd’hui considérée comme un programme communiste soft


                • dorian 4 décembre 12:44

                  T’as oublié , mise au pouvoir à vie de la baudruche Merluchonne et de tous ses petits collabos , Corbière , Diallo , etc... Tu vas voir ces chantres de la démocratie vont nous remettre d’équerre avec une bonne dictature du prolétariat. Demain on rasera gratis et le SMIC a 10000 boules par mois , mais qu’il t’en faudra 50000 pour vivre correctement.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 4 décembre 18:11

                    @dorian
                    La politique fiction permet tous les délires.
                    Il y a peu tous nous expliquaient que les manifestants étaient des militant RN ou identitaires d’extrême droite.
                    Là vous affirmez que se sont des FI.
                    Certes les revendications sont plus proche de celles de la CGT que du Medef
                    Reste qu’il est bien aventureux d’en tirer des conclusions hatives.

                    Pour le programme de Melenchon à la présidentielle il avait au moins l’avantage de pointer les urgences sociales et démocratiques mis en évidence par le mouvement des gilets jaunes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Désintox

Désintox
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès