• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qu’est-ce que la jeunesse ?

Qu’est-ce que la jeunesse ?

Jeunes En Mouvement {JPEG}

Qu'est-ce que la jeunesse ? 

Près de 30% des moins de 35 ans ne se sont pas déplacés pour le premier tour de la dernière élection présidentielle. Les chiffres sont là : les jeunes ne croient plus en la politique. Ils ne croient plus en nos dirigeants. Ils ne croient plus en l'avenir. Pour certains, ils ne croient plus en la France.
Et pourtant, les tumultes du monde nous rappellent sans cesse que seule l'irruption continuelle d'une jeunesse toujours impertinente et transgressive empêche les communautés humaines de se fossiliser, de s'enliser, de se figer par habitude dans des structures usées et archaïques. 

Qu'est-ce que la jeunesse ? La jeunesse, c'est une rencontre entre deux moments de notre vie qui sont sur le point de se succéder : chaque jeune voit le monde avec le regard encore neuf de l'enfant qu'il n'est plus, et la raison déjà formée de l'adulte qu'il n'est pas encore. A la jeunesse revient donc, aujourd'hui comme de tout temps, la tâche ô combien difficile de redécouvrir le monde, et de le renouveler, ne serait-ce qu'en portant sur lui un regard neuf ; naïf peut-être, utopique sans doute, mais précieux parce que pas encore habitué ni résigné.

Bien sûr, la jeunesse est imprudente parfois, excessive souvent, et si vulnérable dans la sincérité de l'idéalisme ; mais c'est là ce qu'elle peut apporter de meilleur à toute vie, et la flamme de ses révoltes, de ses aspirations, est celle qu'il faut entretenir avec le plus grand soin contre la lassitude des années.

Hélas, pourtant, l'image de la nouvelle génération renvoyée par les médias n'est bien souvent que l'accumulation de stéréotypes : désabusée, découragée, démotivée. A nous de leur donner tort, de montrer un autre visage de la jeunesse de ce pays : engagée, audacieuse, passionnée.

"La jeunesse est un art" nous soufflait Oscar Wilde. L'art de ne rien lâcher. L'art de tout bousculer. L'art de transformer les contraintes en opportunités. L'art d'aller de l'avant sans se retourner.
L'art d'être assez inconscient pour tenter l'impossible et l'accomplir.

Face à la sinistrose actuelle et pour lutter contre ce fatalisme morbide, nous avons imaginé un projet citoyen - les Jeunes En Mouvement JEM - dont le but serait de rassembler les jeunes de tous horizons, toutes origines, toutes sensibilités, afin d'échanger et de réfléchir collectivement. Parce que l'espoir est plus fort que la peur. Parce que le vrai courage, la véritable audace, ce n'est pas de dire "non" à la France et à ses atouts, c'est de dire "oui" à son redressement, et mieux, de le conduire.

Ce défi fou de donner naissance, en partant d'absolument rien, à un mouvement citoyen qui parvienne à réconcilier la jeunesse avec la politique et à influencer le débat ; ce défi fou, nous avons le pouvoir - et le devoir - de le relever.

Qui que vous soyez, d'où que vous veniez, quoi que vous pensiez, n'attendez plus : rejoignez l'aventure !
Parce qu'il incombe à la génération​ qui vient de façonner la France et le monde de demain, ne perdons plus une seconde.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 15 février 18:02

    MDR !!!!!!!

    Regardez moi cette belle brochette de parrains ICI.

    Sans commentaires... Il y a absolument toutes les étiquettes qui ont fait fuir ces jeunes de la vraie politique, celle qui n’est pas diffusée sur le petit écran.

    Bon courage...

    PS : Commencez par redonner aux jeunes l’amour de leur pays et de leur culture, le reste viendra tout seul.


    • V_Parlier V_Parlier 16 février 09:44

      @Ken_le_sous-vivant
      Ah ah, la tentative de retour du PS en tant que « parti des jeunes », j’avoue que j’ai bien ri smiley


    • Rincevent Rincevent 15 février 18:11

      Bon, encore un mouvement de jeunes destiné à fournir du sang frais à une organisation droito-centriste ? http://www.fromantin.com/2011/12/jeunes-en-mouvement/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_en_mouvement


      • Patrick Dojean 15 février 21:31

        @Rincevent Je peux faire une erreur mais il me semble bien qu’il ne s’agit pas de TEM de Jean-Christophe Fromantin mais bien JEM, une association apolitique bordelaise ! L’objectif c’est de réinteresser les jeunes à la politique, objectif noble je trouve surtout quand une association n’est gérée que par des plus jeunes que nous...



      • V_Parlier V_Parlier 16 février 09:46

        @Patrick Dojean
        A défaut de vraies lignes politiques, on va faire des partis de jeunes et des partis de vieux. La misère politique.


      • Rincevent Rincevent 16 février 11:50

        @Patrick Dojean

        Extrait du premier lien que j’ai donné ‘’ Bonjour Florian. Je te rassure, le but de Jeunes en mouvement (JEM) n’est pas de créer un groupe jeune complètement indépendant et dissocier de TEM selon un fonctionnement qui pyramidale ou bien juxtaposé. Notre but est au contraire d’intégrer les jeunes dans TEM et de travailler avec tous les autres membres du groupes autour des tables sans distinction de classes.’’


      • Patrick Dojean 16 février 15:41

        @Rincevent Oui mais c’est pas la même chose, les JEM de fromantin ou je ne sais quoi ont été crée en 2011 ! Pour être bordelais et retraité moi je vous avoue que quand j’ai entendu parler de leur initiative j’ai trouvé ça super bien ! Les gamins organisent des concours d’éloquence et des cafés-débats, on peut pas tout leur reprocher ! Quand ils sont devant leur console de jeux vidéos, ça va pas, quand ils s’intéressent à la chose publique justement parce que y’a que des vieux démago en politique ça va pas non plus...


      • François Vesin François Vesin 16 février 11:00

        « jeunes en mouvement » ???

        rendez-vous au cimetière 
        où vous semblez prêt à rejoindre sous peu
        les « anciens vieux » dont vous êtes l’antichambre !

        • zygzornifle zygzornifle 16 février 11:03

          La jeunesse ? c’est le dernier Iphone , les Nikes le Mac Do et son Coca , ha j’oubliais la bière et le cannabis .........


          • McGurk McGurk 16 février 13:22

            Après « En marche », on nous sort « Jeunes en mouvent ». Ensuite quoi, « Gosses qui bougent » ?

            * "Ce défi fou de donner naissance, en partant d’absolument rien, à un mouvement citoyen qui parvienne à réconcilier la jeunesse avec la politique et à influencer le débat ; ce défi fou, nous avons le pouvoir - et le devoir - de le relever.« 

            Mais c’est d’un creux, on se croirait lors de la campagne de Macron smiley .

             »On part d’absolument rien« ...effectivement, il n’y a rien et vous ne proposez rien. Vous pensez réellement pouvoir faire quelque chose en balançant un thème ? Depuis quand la politique résout-elle les choses et surtout depuis quand les jeunes sont-ils vraiment écoutés et aidés ?

            Rien que pour l’emploi il y a des tonnes de structures soi-disant »d’aide" mais c’est surtout un écran de fumée pour dissimuler le fait qu’au fond elles ne peuvent rien faire du tout et qu’elles n’ont pas d’outil efficace pour le faire.

            Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour eux d’utile demandez au gouvernement de supprimer les conventions de stage pour donner aux débutants la chance d’avoir une expérience, de botter le cul des entreprises avec leurs annonces irréalistes pour créer le chômage en demandant Superman en débutant, baisser le prix hallucinant de l’immobilier pour leur permettre de s’installer, etc.

            Il y a de quoi faire et ce n’est certainement pas un parti politique démago de plus qui pourra résoudre la situation.


            • Patrick Dojean 16 février 15:44

              @McGurk Moi qui suis bordelais et retraité je vous dis simplement : venez à l’un de leurs évènements et vous serez surpris de voir comment ces jeunes essaient de comprendre le monde qui les entoure...Faut pas s’étonner après si les jeunes votent pas et disent rien c’est justement parce que les citoyens et la classe politique ne valorise pas ce genre d’initiatives purement apolitique 


            • McGurk McGurk 16 février 19:20

              @Patrick Dojean

              Les jeunes, ce sont les premiers à voter et se faire enfiler. Surtout avec le parti du vide absolu.


            • zygzornifle zygzornifle 16 février 14:51

              Méfiance ça me rappelle trop les heures sombres d’un dictateur d’il y a quelques décennies qui utilisait la jeunesse ....


              • foufouille foufouille 16 février 17:03

                si on est jeune jusqu’à 35 ans ..............
                on dirait un remake des jeunes ripoublicains ou comment repérer les futures candidates baisables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès