• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand Hollande prend les Français pour des naïfs

Quand Hollande prend les Français pour des naïfs

L’ex-président, écarté du pouvoir par l’actuel locataire de l’Élysée, n’a évidemment rien exprimé de tel. Mais il l’a pensé si fort, dans son désir de reconquête, que nombre de lecteurs d’Ouest-France l’ont ressenti de cette manière en prenant connaissance de l’interview qu’il a donné le vendredi 28 août à deux journalistes du quotidien régional*.

Il a l’air plutôt insignifiant, l’ancien président de la République, avec son profil replet et son faciès repu de conseiller départemental de retour d’un banquet de comice agricole. Une apparence trompeuse : Hollande persiste à se pousser du col en se croyant encore un destin national, malgré une évidence que son ego lui cache : l’interlocuteur de Leonarda est bel et bien devenu un has been de la politique. Comment pourrait-il en être autrement ? Hollande n’a dû sa victoire de 2012 qu’au rejet du chef de clan Sarkozy et, dans le sillage du velléitaire neuilléen, s’est montré aussi inconsistant dans l’exercice de son mandat qu’un marshmallow dans une friteuse. Boubouroche après Matamore**.

Certes, notre has been reste capable, de temps à autre, de nous sortir l’une de ces petites blagues dont il s’est fait une spécialité. Capable également d’asséner, au gré de ses prises de parole à finalité existentielle, une vacherie à ce Macron qui, sans vergogne, lui a piqué son jouet présidentiel ou à l’outrecuidant Faure qui envisage de subordonner les vestiges ruinés du Parti Socialiste à des écologistes dont les chevilles et la tête ont si fortement enflé ces derniers temps qu’on en vient à craindre pour leur équilibre.

Hollande parle. Mais ce ne sont là que des miettes pour les piafs, de la roupie de sansonnet qui ne rassasie personne chez les observateurs. Pire : il délivre une parole qui est largement ignorée par les vautours politiques et snobée par les carnassiers médiatiques, les premiers se drapant dans une indifférence humiliante, et les seconds servant sans enthousiasme une soupe sans la moindre saveur. Et pour cause : les propos de Hollande ne sont porteurs ni de sang, ni de sueur, ni de larmes. Ni surtout de promesses politiques crédibles. Ils sortent tout droit de la Bibliothèque rose et n’inspirent guère plus qu’une curiosité de circonstance, vite balayée par les péripéties de la commedia dell’arte covidienne masquée et par cette grave question qui taraude les chroniqueurs : combien de jours Alaphilippe pourra-t-il conserver le maillot jaune ?

Le pire est qu’il a l’air sincère, ce pauvre Hollande. Y compris lorsqu’il affirme sans rire que « [Le PS] doit s’emparer de l’écologie ». Autrement dit, faire siennes les préoccupations croissantes de nos compatriotes dans ce domaine que les socialistes à la sauce hollandaise ont pourtant très largement snobées durant leurs années de pouvoir. Cela dit, nous sommes priés de croire que l’ex-président ne « cherche rien pour [lui]-même ». Il n’entend pas moins, même s’il n’en revendique le leadership qu’en filigrane, « créer une force centrale qui proposera aux Français des talents correspondant aux diverses composantes de la société. »

Hollande à la manœuvre ? Qui peut croire qu’il aurait la moindre chance d’y parvenir ? Rappelons que c’est ce même homme qui, en 2012, a disposé quasiment de tous les pouvoirs. Pour mémoire : l’Élysée et Matignon, la majorité à l’Assemblée Nationale, la majorité au Sénat, la majorité des régions et des départements, sans oublier la majeure partie des mairies de grandes villes, capitale comprise. Du jamais vu ! Et cela pour arriver à quoi, 5 ans, un CICE, une Loi Travail et Leonarda plus tard ? À une bérézina sans précédent du vieux parti hérité de Jaurès dont les osselets doivent s’entrechoquer d’indignation. Encore bravo à Hollande l’alchimiste : il a réussi l’exploit de transformer l’or en plomb !

« En politique, rien n’est jamais fini », a-t-on coutume de dire. Certes, mais le passif est là ! À cet égard, on ne saurait trop conseiller à l’ex-président d’y regarder à deux fois avant de tenter un come-back périlleux. Malgré ses nombreuses groupies énamourées et de flatteuses ventes de livres, Sarkozy s’est bel et bien ramassé un cuisant camouflet lors de la primaire de 2016, humilié par ceux qu’il nommait, sans doute pour leur montrer son affection et son respect, « Ducon » et « Durien ». Hollande – alias « Pèpère » ou « Flanby » – ferait bien de méditer cet exemple. Et de prendre en compte l’avertissement des cieux : une fois de plus, l’ancien président, dont le mandat a été marqué par de mémorables saucées, a reçu des seaux d'eau à Saint-Malo en venant prêcher sa cause. Et comme si cela ne suffisait pas, Hollande s’est pris un gadin au retour d’une sortie en mer avec le navigateur Thibaut Vauchel-Camus. Résultat : quelques points de suture à la tête.

Gageons que cette blessure guérira beaucoup plus vite que celle qu’il a, tant par sa pusillanimité que par sa dérive libérale, infligée au Parti Socialiste !

Yves-Marie Robin et Stéphane Vernay

** Cf. Rentrée théâtrale : Sarkozy dans « L’illusion comique »


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

186 réactions à cet article    


  • McGurk McGurk 2 septembre 08:09

    Qu’il aille en enfer avec toute la classe politique.

    Ca se prend pour un socialiste et ça fait pire que la droite alors que tous deux critiquent l’extrême-droite en la traitant de nazie.

    Tout comme Sarkozy, c’est un drogué du pouvoir et de l’argent. Sarko disait il n’y a pas si longtemps « je m’emmerde » parce que c’est plus marrant d’être aux commandes pour tirer le plus de fric possible que de donner un véritable avenir au peuple.

    Autant de chance d’être réélu qu’un chat de rouler sur une trottinette électrique. Surtout si on avait connu ses réelles intentions lors de sa première candidature...


    • Fergus Fergus 2 septembre 09:11

      Bonjour, McGurk

      Je ne réclame pas l’« enfer » pour lui. Il irait taquiner le goujon dans les rivières de Corrèze serait déjà une excellente démarche de sa part.

      « Tout comme Sarkozy, c’est un drogué du pouvoir et de l’argent »
      Drogué du pouvoir, c’est certain, il l’a d’ailleurs lui-même implicitement reconnu. De l’argent, non, je ne le pense pas. Si tel était le cas, il aurait, comme Sarkozy, déjà intégré des Conseils d’administration de prestige doté de juteux jetons de présence.

      « Autant de chance d’être réélu qu’un chat de rouler sur une trottinette électrique »
       smiley


    • McGurk McGurk 2 septembre 12:25

      @Fergus

      Mauvaise nouvelle pour les poissons alors, il serait capable de leur faire payer des taxes...


    • hocagi@1shivom.com 2 septembre 12:52

      @Fergus
      bonjou Mousieur et pou moi vous pouvez pas me donne retraite 20000 euros mois pour que j’aille taquiner du coujons ds les rivieres francaises, je peux etre un aussi gros encul. que l’autre, sans pobleme


    • Fergus Fergus 2 septembre 12:58

      @ McGurk

      Ne soyons pas trop médisants. On peut dénoncer, avec plus ou moins de virulence selon sa sensibilité, la politique conduite par Hollande et lui reconnaître une réelle empathie pour les gens et les modes de vie des terroirs.

      Hollande n’est ni un intello ni un jet-setter, et je le vois bien se régaler avec quelques amis de Tulle d’une bonne friture de goujons arrosée d’un corrèze blanc  si, si, ce vin existe et gagne à être connu ! De là à pêcher lui-même les poissons... smiley 


    • OJBA 2 septembre 13:53

       pêcher lui-même les poissons ? Si, si, en 2012, il a été champion de France de la pêche !...


    • McGurk McGurk 2 septembre 13:56

      @Fergus

      Je dois bien reconnaître qu’il a eu une réelle empathie pour imposer trois 49-3 afin d’imposer des réformes totalement délirantes et inutiles, d’employer un sadique (maintenant président) en conseils économiques et un premier ministre tout aussi fou et autoritaire, etc.

      Bilan catastrophique, empathie négative, posture et attitude de monarque absolu, etc. Aussi socialiste qu’un néonazi, aussi « républicain » que Mao Zedong.

      La seule certitude que j’ai, c’est qu’il ferait un excellent engrais pour les poissons locaux.


    • kirios 2 septembre 16:13

      @McGurk
      « Qu’il aille en enfer avec toute la classe politique. »
      bravo ! voilà un commentaire lucide !
      si l’administration judiciaire était « JUSTE » , ils mériteraient tous la potence !


    • Fergus Fergus 2 septembre 17:12

      Bonjour, OJBA

      Le fait est qu’il a été suffisamment bon dans la pêche aux voix en 2012. Cela dit, Sarkozy l’a bien aidé avec son bilan calamiteux.


    • Fergus Fergus 2 septembre 17:17

      @ McGurk

      Je parlais d’empathie avec les gens de la vraie vie. Pas avec les Français en général dans le cadre politique !

      « Aussi socialiste qu’un néonazi, aussi « républicain » que Mao Zedong »
      Des affirmations sans valeur tant elles sont caricaturales.


    • V_Parlier V_Parlier 2 septembre 19:17

      @Fergus
      Caricaturales ? Pas tant que ça. Lui et ses ministres ont encensé les partis néonazis ukrainiens en 2014 (*) pour faire passer leur soutien au « regime change ». Enfin, quand on ordonne aux militaires à proximité du Bataclan de ne pas intervenir pendant que le massacre continue, on est quoi ? Si c’est un républicain soit, mais alors un criminel républicain, traitre à la nation.

      (*) En choeur avec tous les activistes pseudo-journalistiques du moment invités sur les plateaux : https://youtu.be/cE5zJ7T9bjE?t=26


    • Fergus Fergus 2 septembre 19:39

      Bonsoir, V_Parlier

      Sur le dossier ukrainien, il s’agissait clairement d’intérêts géopolitiques, et je ne suis pas le mieux placé pour en débattre. J’observe néanmoins que les « néonazis » étaient très minoritaires à Maïdan, contrairement à ce qui a souvent été affirmé.

      « Enfin, quand on ordonne aux militaires à proximité du Bataclan de ne pas intervenir pendant que le massacre continue, on est quoi ? »
      Il est facile de réécrire l’histoire. Les militaires présents n’étaient absolument pas formés à intervenir et auraient pu « aggraver la situation ». Ils n’appartenaient en effet pas aux « forces spéciales », seules unités militaires en mesure d’agir sur des bases comparables à celles du GIGN ou du GIPN.
      C’est du moins ce qu’ont pensé les autorités, et l’on ne peut pas leur donner, même si, après coup, l’on s’est rendu compte que cela n’aurait sans doute pas été pire. 
      Mais imaginez un instant que ces militaires aient agi, et faute d’expérience, déclenché un carnage probablement ni plus ni moins grave que celui qui a eu lieu. Que croyez-vous qu’il se serait passé ? Ces pauvres gars  du moins ceux qui n’auraient pas été tués — auraient subi le poids de de carnage, persuadés d’en être en grande partie responsables !!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 septembre 20:21

      @Fergus
      c’est ce même homme qui, en 2012, a disposé quasiment de tous les pouvoirs.


      .
      Le seul pouvoir dont disposait Hollande, c’était d’expliquer aux Français les Traités européens et d’utiliser l’article 50 du TFUE pour nous sortir de ce bouzin !
      Ce qu’il n’a pas fait, pas plus que les autres avant & après lui !
      .
      Pourquoi en vouloir à Hollande ? Comme les autres, il n’a fait que suivre point par point les GOPé de Bruxelles, la feuille de route de la Commission européenne qui arrive chaque printemps sur le bureau de chaque gouvernement européen !

      •  

      Il a été élu en 2012, vous prenez les feuilles de route de Bruxelles de 2012 à 2017, et vous avez la politique économique & sociale de la France par Hollande, what else ? Vous croyez encore que c’est une affaire de personnes ? Non, il s’agit des Traités signés par la France et dont vous ne voulez pas sortir.

      GOPé pour 2011/ 2012
      GOPé pour 2012/ 2013
      GOPé pour 2013/2014
      GOPé pour 2014/2015 etc

      •  

      Et si vous voulez suivre la progression des réformes imposées par les Traités, vous consultez le document tenu à jour par Bercy, c’est page 160 du document, annexe 4. Vous aurez les demandes de Bruxelles, si c’est fait ou si c’est en cours.
      Hollande ou un autre, quelle importance !?
      Du moment qu’ils ne veulent pas sortir de l’UE, ils sont interchangeables.

    • Fergus Fergus 2 septembre 20:35

      Bonsoir, Captain Marlo

      Un discours lu des centaines de fois qui imprime d’autant moins qu’il y a de nombreux domaines de gouvernance qui ne dépendent pas des Gopé. Désolé !


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 septembre 20:58

      @Fergus
      Il est facile de réécrire l’histoire.

      Il est surtout facile de la falsifier.
      2010/ 2011 : Sarkozy signe avec Cameron les accords de Lancaster House, et invente l’ASL, « les rebelles de l’armée syrienne libre » en Syrie, tous islamistes.
      .
      2014 : Hollande a mis ses petons dans les pantoufles de Sarkozy et livre des armes aux gentils rebelles « qui font du si bon travail contre Assad ! ».
      .
      2015 : « les gentils/méchants rebelles » font un carnage à Charlie Hebdo.
      Que voulez-vous, quand on arme des givrés fous de Dieu.....
      Cf la lettre au vitriol d’un ancien Ambassadeur à François Hollande en 2013.

      •  
      La fausse guerre contre le terrorisme :
      Ni Hollande, ni Sarkozy, ni les autres n’ont jamais expliqué aux Français qui avait créé les Talibans et Al Qaïda ? Voilà des combattants qui ont plus de chars que l’armée française, qui sont équipés de 4X4 Toyota flambants neufs, ils ont sortis un beau matin des sables sur désert ?? Alors, qui les arme et les finance ?
      .
      Ce sont les USA qui les ont créés et financés, ils s’en servent comme mercenaires depuis l’Afghanistan. C’est Hillary Clinton qui l’explique : « Nous avons créé les Talibans et Al Qaïda ».
      .
      Mais la soumission de nos dirigeants à Washington & aux guerres sans fin de l’OTAN est telle, qu’ils font croire aux Français qu’ils mènes des guerres contre le terrorisme, alors qu’ils accompagnent les guerres avec les islamistes terroristes.
      Hollande a menti sur ce sujet comme tous les autres, ni plus, ni moins.

    • Captain Marlo Captain Marlo 2 septembre 21:18

      @Fergus
      d’autant moins qu’il y a de nombreux domaines de gouvernance qui ne dépendent pas des Gopé. Désolé !

      .
      Et lesquels ? Surtout ne vous gênez pas pour lister les sujets économiques, sociaux, monétaires, budgétaires, agricoles, diplomatiques et militaires qui ne dépendent pas des Traités européens ...
      .
      Vous connaissez la répartition des compétences ?
      Voici les domaines qui restent aux Etats :

      • la protection et l’amélioration de la santé humaine ;
      • l’industrie ;
      • la culture ;
      • le tourisme ;
      • l’éducation, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport ;
      • la protection civile ;
      • la coopération administrative
      •  
      1/ C’est très relatif, puisque la santé publique crève des restrictions budgétaires imposées par le Pacte de stabilité de la zone euro.
      .
      2/ Que la mondialisation ( signée en 1994 entre les USA et la Commission européenne) fait crever des régions entières.

      En 20 ans, la France a perdu 40 % de ses usines et les emplois qui allaient avec !
      .
      3/ L’éducation & la culture sont dans le même wagon que les hôpitaux publics....
      .
      Reste au Gouvernement : le sport, le tourisme, la protection civile, la coopération administrative et ... la couleur des rideaux de l’Elysée. Entretenir à grands frais toute une classe politique pour si peu, franchement, vous vous contentez de pas grand chose....


    • McGurk McGurk 2 septembre 21:56

      @kirios

      Je préfèrerais plutôt un bain collectif dans l’Etna.


    • McGurk McGurk 2 septembre 22:02

      @Fergus

      C’est justement le but.

      Se prétendre socialiste alors qu’on défonce le marché du travail, c’est comme sauver le patrimoine à coup de dynamite (cf. les sites aborigènes en Australie).

      L’empathie n’est qu’une façade dissimulant leur égoïsme et leur égo. C’est un sentiment naturel dont ils sont dépourvus tout simplement parce que ce petit jeu de courtiser le Français moyen dure depuis cinquante ans.

      Cela sert leurs dessins malsains et vision du monde libertaire, avec une classe supérieure qui gouverne et l’autre inférieure qui obéit bêtement en esclave. C’est ça la « sympathie » dont ils font preuve.


    • velosolex velosolex 2 septembre 22:05

      @Fergus
      « je le vois bien se régaler avec quelques amis de Tulle d’une bonne friture de goujons arrosée d’un corrèze blanc  si, si, ce vin existe et gagne à être connu ! De là à pêcher lui-même les poissons. »

      Remplace goujons par gogos, et voilà décrit le quinquennat de notre pêcheur, à l’ombre d’un saule pleureur, l’œil attendri de quelques verres, pendant que de jolies demoiselles dans un balai gracieux, effleurent les algues de la rivière chantante

      Il pense à son nouveau roman : Un ex président ne devrait pas dire ça...
      Il n’a plus son vespa, dit « la guêpe », qui lui permettait de passer inaperçu dans la circulation.
      Un homme casqué ressemble en effet à un autre.
      Mais maintenant le masque chirurgical lui permet le même incognito. 
      Il fait parti des opportunistes qui font leur miel de toutes les situations, de ceux qui amadouent les ambitieux, et leur vole leurs idées, sans jamais montrer les dents. Il endort tout le monde de bons sourires.
      C’est le sous préfet aux champs Elysées.  
      Le voilà qui dort.
      Souriant comme un enfant malade. Nature fait lui de l’air. Il a chaud. Il ronfle. Les parfums font frissonne sa nature. Il dort dans son département, la main sur son petit ventre. Il rêve à son retour. Et puis de ferrer une anguille. 

       


    • JPCiron JPCiron 2 septembre 22:05

      @Fergus

      Il irait taquiner le goujon >

      Vil flagorneur !
      Son domaine, c’est le vairon !!
       smiley
      .


    • Xenozoid Xenozoid 2 septembre 22:08

      @velosolex

      ...c’est fini ? ....


    • Fergus Fergus 2 septembre 22:50

      Bonsoir, velosolex

      Beau conte, qui décrit bien notre homme
      Côté anguilles, elles sont sous roche, élevées par d’autres. Il est à craindre pour notre dormeur du val  encore vif celui-là, et rêvant dans son sommeil — qu’il ne soit plus en mesure de ferrer celles-là ! Il devra se contenter de la modeste friture.


    • Fergus Fergus 2 septembre 22:51

      Bonsoir, JPCiron

      Je plaide coupable.


    • Occitan Occitan 3 septembre 07:11

      @Fergus
      Mort de rire ! Hollande a de l’empathie pour les sans-dent ! J’étais pas au courant...


    • Occitan Occitan 3 septembre 07:13

      @McGurk
      Surtout pas il les empoisonnerait...


    • Fergus Fergus 3 septembre 09:00

      Bonjour, Occitan

      Je n’ai parlé des « sans dents ».

      Cela dit, je suis persuadé que c’est un mauvais procès qui a été fait à Hollande : pour se venger d’avoir été larguée, Trierweiler s’est probablement emparée de l’une de ces blagues lourdingues que l’on peut faire entre amis, tout particulièrement lorsqu’on a un peu picolé. Des blagues sur les Juifs sans être antisémite, sur les Noirs ou les Arabes sans être raciste, sur les roux, sur les gros, sur les camarades syndiqués, sur... n’importe qui.
      Je reconnais que cela m’est arrivé. Pas vous ?


    • velosolex velosolex 3 septembre 09:33

      @Xenozoid
      >Non, il ne pense pas qu’il est fini.
      C’est son drame, et c’est sa chance.
      Les rêveurs n’ont qu’à s’assoupir pour refaire le monde


    • JPCiron JPCiron 3 septembre 16:11

      @Fergus

      J’accepte vos plates excuses...
      .
       smiley


    • Parrhesia Parrhesia 4 septembre 16:26

      @Captain Marlo
      >>> Pourquoi en vouloir à Hollande ? <<<

      Mais... Pour l’infinité des mêmes raisons qui font que nous devons également en vouloir à tous ses « alter ego » !!!

      Et ceci depuis leurs prétentions à créer des emplois tout en continuant à faire fabriquer nos petites cuillères en Chine et nos pinces à linges à Pétaouchnock, jusqu’à leurs serments de « bonne volonté nationale » la main gauche sur le cœur pendant que la main droite signe les contrats de vente des fabriques françaises d’équipements militaires à des gens qui prétendent « punir la France » !!!

      Non seulement, ils prétendent créer des emplois en refusant de protéger les productions françaises mais encore ils permettent aux étrangers de percevoir des royalties sur les productions de nos terroirs (Cf. : Refus d’interdire les ventes de nos terroirs agricoles et/ou industries agro-alimentaires qui en dépendent à des puissances financières étrangères

      ....)
      Et tout cela pour protéger efficacement l’accumulation de cash et profits réalisée par les boutiquiers importateurs sur les produits de la concurrence déloyale tout en affirmant aux Français que l’on se bat pour la protection de leurs acquis sociaux...
      Etc... Etc... Etc... Etc...
      Mais l’on peut évidemment considérer que ce n’est pas suffisant, Etc. compris, pour leur en vouloir !!!


    • mmbbb 5 septembre 11:07

      @Fergus Hollande est dans lignee des affidés des USA . Un bon toutou ! il s est plie aux oukases d OBAMA , l embargo contre la Russie ; Entre temps , Hollande n a pas su defendre les interets de la France , notamment lorsque les USA , ( extra territorialité de leur droit ) a inflige a la BNP une amende record Que fait votre chere EUROPE ; elle est absente . Hollande a coupe aux agriculteurs francais le marche russe et a prive a la France , la vente du TGV ! In fine la Russie s est rapproche de la Chine . Il s est plie aux exigences des ecolos en fermant la centre de Fesenheim, l implantation d éloliennes en France est un lobby . La loi El Korim, Sarko n avait pas ose la faire passer ! 
      il est alle au chevet d un black a l hopital ; le reconfortant apres qu une matraque de CRS l avait malencontreusement empale Cette affaire avait ete bidonne En revanche , il ne s est pas déplace comme Melenchon lors du meutre du chauffeur a Bayonne . Hollande a donne une pale figure de la fonction presidentielle , l histoire ne retiendra pas grand chose hormis qu il fut arrive par accident . 
      Les francais elisent des presidents a l image de leur pays , un pays qui part en vrille ! Hollande aura ete un petit president qui aura plus alimenter l histoire pas ses frasques ( de cul ) que par le courage politique .


    • Fergus Fergus 5 septembre 11:25

      Bonjour, mmbbb

      C’est bien pour toutes ces raisons que je considère que le mandat de Hollande a été globalement aussi calamiteux que celui de Sakozy.


    • mmbbb 5 septembre 15:20

      @Fergus Sarko Hollande Macron , d ici un an nous risquons d avoir les mêmes têtes lors de la préparation de la future campagne presidentielle . Baroin a décliné sa candidature . Il est dommageable qu une figure ne se detache pas et donne une perspective a ce pays .


    • Fergus Fergus 5 septembre 15:44

      @ mmbbb

      Hélas !
      Pour contrer Macron, c’est malheureusement à une guerre des ego que nous allons assister. Et c’est une nouvelle fois le pays qui risque d’en sortir perdant.


    • panpan 17 septembre 14:44

      @McGurk
      «  ce petit jeu de courtiser le Français moyen dure depuis cinquante ans. » L’ennui, c’est qu’il y a de moins en moins de « français moyens »...


    • Trelawney Trelawney 2 septembre 08:18

      Gageons que cette blessure guérira beaucoup plus vite que celle qu’il a, tant par sa pusillanimité que par sa dérive libérale, infligée au Parti Socialiste !

      Article intéressant mais que ne pose pas le vrai débat historique à savoir : est-ce qu’une fois dans l’histoire de France le parti socialiste a servi à quelque chose ?

      Car dans les faits le socialisme est indissociable du marxiste. Lorsqu’il s’est coupé de cette doctrine pour paraître plus respectable aux yeux des culs bénis, il n’a fait que servir la soupe d’une oligarchie financière au détriment d’une classe sociale qu’il a bien massacré à coup de lois anti-sociales lorsqu’il était au pouvoir. Et ca ne date pas que depuis Hollande.

      Remember les grèves des houillères 1948, guerre d’Algérie, vignette automobile, Mitterrand (tout un programme celui là), Jospin avec la fin de la désindustrialisation forcée, et Hollande comme vous dites.

      Le parti socialiste n’existe plus car il n’a jamais vraiment existé politiquement et là je parle d’idées et de programme.


      • McGurk McGurk 2 septembre 08:24

        @Trelawney

        La droite n’est pas tellement un parti non plus. A part cambrioler les pauvres pour donner aux plus riches, je n’ai jamais vu de programme d’avenir deux mots qui créent un pléonasme mais tellement révélateur...


      • Fergus Fergus 2 septembre 09:22

        Bonjour, Trelawney

        « est-ce qu’une fois dans l’histoire de France le parti socialiste a servi à quelque chose ? »

        La réponse est incontestablement oui. Le problème de ce parti a été sa conversion à une social-démocratie qui, rapidement, s’est transformée en libéral-démocratie en se détournant des classes populaires pour, comme vous le dites, « servir la soupe d’une oligarchie financière au détriment d’une classe sociale qu’il a bien massacré à coup de lois anti-sociales ».


        Le tournant moderne a été la gouvernance de Jospin. Entouré de ce que l’on a nommé un « dream team », celui-ci a eu, sur le papier, d’excellentes intentions, et sans doute avait-il la fibre nécessaire à un retour vers les classes populaires. Jospin a manqué ce rendez-vous et a été, de ce fait, le deuxième fossoyeur du PS, le premier ayant été le couple Mitterrand- Maurois de 1983 et le troisième Pépère, celui qui lui a donné le coup de grâce en étant incapable de s’opposer à l’émergence de Macron et la LREM.



      • Fergus Fergus 2 septembre 09:26

        @ McGurk

        LR est même totalement déboussolé depuis que Macron a mis la barre à droite toute et entrepris de phagocyter son électorat, aidée en cela par des divisions mortifères. Et ce n’est pas l’initiative d’Estrosi  qui prône un ralliement pur et simple à Macron  qui va clarifier la situation.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 09:32

        @Trelawney
        Le parti socialiste est mort en 1914 avec Jaurès.

        servir la soupe d’une oligarchie [...] lorsqu’il était au pouvoir

        Il faut retourner la proposition, il n’aurait jamais été au pouvoir si ça n’avait pas été pour le service de la classe dominante. 

      • ahtupic ahtupic 2 septembre 09:35

        @Fergus
        depuis que Macron a mis la barre à droite toute

        Pourquoi ? Il a été de gauche Micron ?


      • Fergus Fergus 2 septembre 09:38

        Bonjour, Opposition contrôlée

        « il n’aurait jamais été au pouvoir si ça n’avait pas été pour le service de la classe dominante »
        Si, mais l’électorat populaire n’en avait pas conscience et continuait d’associer l’idéologie socialiste à la défense des travailleurs.


      • Fergus Fergus 2 septembre 09:58

        Bonjour, ahtupic

        « Il a été de gauche Micron ? »
        Le problème est qu’une partie de l’électorat a cru, malgré ses éléments de programme aux accents fillonesques, à son positionnement « et de droite et de gauche » alors qu’il était évident qu’il était « et de droite et de droite ».

        Si j’ai écrit « à droite toute », c’est parce que Macron s ’est efforcé, dans un premier temps de ne pas se couper totalement de sa part d’électorat venue du PS. Ces électeurs perdus pour la plupart, Macron peut tomber le masque  si je puis dire en cette période de Covid  pour faire son marché dans son électorat naturel : celui de droite.



      • ahtupic ahtupic 2 septembre 10:02

        @Fergus
        Micron serait plutôt nazi.


      • Fergus Fergus 2 septembre 10:12

        @ ahtupic

        Félicitations ! Vous avez atteint le point Godwin.


      • ahtupic ahtupic 2 septembre 10:13

        @Fergus
        Un chouïä naïf, Fergus


      • Fergus Fergus 2 septembre 11:33

        @ ahtupic

        « Naïf », non. Référez-vous à ce qu’ont été le programme et les comportements des nazis. Dans un pays nazifié, cela fait belle lurette que vous auriez été contraint au silence, d’une manière ou d’une autre.

        Macron est un président qui voudrait être plus autoritaire et imposer une poigne de fer sur la population, mais il n’en a pas les moyens. Au fond, il n’est qu’une espèce de velléitaire à la Sarkozy, plus fort en gueule qu’en actes !


      • ahtupic ahtupic 2 septembre 11:40

        @Fergus
        Faux naïf un jour, faux naïf toujours !


      • McGurk McGurk 2 septembre 12:43

        @Fergus

        Les Racailles (LR) sont également déboussolées depuis la fin du règne Sarkozy et son paternalisme à vomir. Sans leader fort pour continuer, il paraît normal qu’ils ne sachent plus comment avancer.

        Je me dois d’ajouter que ses successeurs ont été très mal choisis car c’était des imbéciles arrogants au dernier degré qui ont, de par leur stupidité et égo, fait couler leur propre parti.

        Mais, en y réfléchissant, c’était peut-être déjà, comme au PS, un projet commun pour faire naître le montre LREM (Les Racailles en Mercedes). Ayant une idéologie (PS/LR) plus que commune (...identique en fait), cela ne m’étonnerai pas vraiment.

        D’autre part, les politiques n’ont pas appris de leurs échecs mais les ont inlassablement répété. LREM n’est qu’une cristallisation des pires conneries de ces vingt dernières années en version plus violente et sadique.


      • troletbuse troletbuse 2 septembre 12:49

        @Fergus
        Il y avait bien plus de 5000 nazis à la manifestation du 29 août à Berlin qui demandaient le non-port du masque. C’est bien ce que nos merdias ont laissé entendre, non ?


      • Fergus Fergus 2 septembre 13:04

        @ McGurk

        Dans un projet commun LREM-LR-PS, le PS n’a pas sa place, à mon avix. Et Macron ne s’est pas privé de snober Valls qui lui faisait pourtant du pied de manière peu discrète.

        Le PS « fauriste », si je puis dire n’a pas d’avenir. Sauf à se fondre, comme le souhaite son secrétaire général, dans une alliance vert-rose-rouge.


      • Fergus Fergus 2 septembre 13:07

        Bonjour, troletbuse

        Non, c’est ce qu’ont laissé entendre certains médias. D’autres ont rectifié le tir en précisant que la majorité des participants étaient des anti-masque sans idéologie politique. Un éditorialiste a même dire à l’antenne qu’il y avait plus de fascistes à l’intérieur du Bundestag  les élus de l’AFD  qu’à l’extérieur !


      • troletbuse troletbuse 2 septembre 13:30

        @Fergus
        Vous avez mal lu. Etre anti-masque, c’est être d’extrême droite, rouge-brun
         Quelques extraits de journaux.  
        libres penseurs », militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d’extrême droite

        « résistance ! », puis « nous sommes le peuple ! », un slogan employé par l’extrême droite, et entamé l’hymne national allemand.

        Il a dénoncé « les outrances d’extrême droite » ainsi que les « drapeaux du Reich » allemand aux couleurs noire, blanche et rouge brandis par les manifestants en souvenir de l’Empire ayant disparu en 1919 après la Première Guerre mondiale.

        Le résultat, ce sont des images honteuses, inacceptables de la tentative d’irruption dans le bâtiment du Reichstag par des antidémocrates, selon Steffen Seibert.

        «   Voir des drapeaux de l’Empire devant le Parlement est une honte »


      • I.A. 2 septembre 20:21

        @Opposition contrôlée

        Vous avez tellement raison... ! Dès 1914. En fait, Jaurès est le seul que j’ai gardé en mémoire. J’ai effacé tous les autres sans effort !

        Tous les autres : des prétentieux, des marionnettes ou des clowns... des assassins.


      • I.A. 2 septembre 20:22

        @Opposition contrôlée

        Vous avez tellement raison... ! Dès 1914. En fait, Jaurès est le seul que j’ai gardé en mémoire. J’ai effacé tous les autres sans effort !

        Tous les autres : des prétentieux, des marionnettes ou des clowns... des assassins.


      • Captain Marlo Captain Marlo 2 septembre 21:25

        @ahtupic

        depuis que Macron a mis la barre à droite toute

        Pourquoi ? Il a été de gauche Micron ?

        .
        C’est le fameux « en même temps » !
        Il y avait toute une brochette de Socialistes dans son 1er gouvernement !
        « En même temps... on vous prend pour des truffes !! ».
        .
        Les électeurs socialistes n’y ont vu que du feu. Et plus de 50% des électeurs de la FI ont voté Macron, puisque comme d’habitude, le FN a servi d’épouvantail à moineaux, pour rabattre les électeurs vers le candidat de la finance...


      • Captain Marlo Captain Marlo 2 septembre 21:35

        @Fergus
        Dans un pays nazifié, cela fait belle lurette que vous auriez été contraint au silence, d’une manière ou d’une autre.

        .

        Si vous croyez que les médias ne censurent pas, y compris les médias payés par nos impôts, c’est que vous êtes bien naïf... Et puis la comparaison n’est pas si absurde que ça, vu que les Traités européens ressemblent comme deux gouttes d’eau au programme qu’Hitler envisageait pour l’ Europe...
        .
        "Le 22 juin 1940, en tant que grand chef du plan quadriennal, Herman Göring a ordonné qu’on réfléchisse à l’organisation économique de l’Europe après la guerre. Suite à cela, la chancellerie du Reich produisit un memorandum le 9 juillet 1940 qui servira de base pour l’organisation de la nouvelle Europe économique voulue par les nazis. Dans ce mémorandum, on y trouve quelques pistes de travail (...) :

        Une zone économique européenne
         sans frontières
         sans barrières douanières
         un marché unique,
         une politique agricole commune,
         la relocalisation des usines au plus rentable,
         un taux fixe entre les monnaies,
         et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international....etc.

        .
        Étonnant, non ?


      • panpan 17 septembre 14:48

        @Captain Marlo
        « Les électeurs socialistes n’y ont vu que du feu. ». Ils ont vu la soupe, oui... 


      • Clouz0- Clouz0- 2 septembre 09:19

        Je suis CHARLIE !


        • Fergus Fergus 2 septembre 09:35

          Bonjour, Clouz0

          Je ne sais pas si la formule est la bonne tant elle a été reprise par des gens peu vertueux aux plans de la morale publique et de l’éthique intellectuelle.

          Mais comme vous, je suis à 100 % solidaire de ceux qui défendent la liberté de penser par la caricature.

          Le 12 janvier 2015, je publiais ce texte : Cabu, sous le regard de Victor Hugo.


        • McGurk McGurk 2 septembre 12:50

          @Clouz0-

          Charlie Brown ?


        • ahtupic ahtupic 2 septembre 09:27

          Sur qu’il ne sera ^pas convoqué pour le procès Charlie. Il ne savait rien.

          Troletbuse qui gêne certains sur AV


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 septembre 10:06

            C’est vrai que le « plombage » pour les sans-dents,... 


            • ahtupic ahtupic 2 septembre 10:12

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              C’est bon ça, le plombage des sans-dents, copmme au Bataclan smiley


            • Fergus Fergus 2 septembre 11:33

              Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

               smiley


            • Aristide Aristide 2 septembre 12:34

              @SHAWFORD

              jhgjkg31164sdfqff555-è__ççà))) et oui !!! j


            • Aristide Aristide 2 septembre 12:49

              @SHAWFORD

              Paulo sus pendentia tectis trahere cauda ova eius, plouf, plouf ....


            • ahtupic ahtupic 2 septembre 11:16
              Quand Hollande prend les Français pour des naïfs

              Fergus, vous devriez savoir, Audiard l’a bien dit :

              Les CONS, ca ose tout, c’est même à cela CON les reconnaît.


              • bebert bebert 2 septembre 19:38

                @ahtupic
                Exemple se trimballer en scooter la nuit pour aller rejoindre sa maîtresse alors que l’on est porteur du code nucléaire !!!!!


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 19:50

                @bebert

                Et la clef de la valise nucléaire était la même que celle du U antivol du scooter... Si ...si


              • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 11:20

                Sacré Hollande va , 

                un digne représentant des FAUXCIALISTES ...

                Du caviar plein la raie du cul et du champagne dans la vessie ….


                • Fergus Fergus 2 septembre 11:44

                  Bonjour, zygzornifle

                  Caviar et champagne, vous confondez Hollande avec Lang ou Strauss-Kahn. Lui, ce serait plutôt charcuterie et fromage. 

                  Mais sur le fond, cela ne change rien dans la mesure où il a été cul et chemise avec les autres pour s’éloigner toujours plus des valeurs du vrai socialisme.


                • ahtupic ahtupic 2 septembre 12:07

                  @Fergus
                  Vous vous attaquez à Hollandouille après avoir bien cogné sur Sarko, Fillon.
                  Doit-on attendre que Micron ne soit plus élu pour avoir un article bien critique sur lui ?
                   smiley
                  J’espère que Grounichou va sortir de son abri anti-covid pour vous faire un compliment tout en respectant les distances.


                • Aristide Aristide 2 septembre 12:18

                  @Fergus

                   vrai socialisme

                  Ouahh, voilà donc que vous savez ce qui est vrai ou faux ? L’analyse binaire des insoumis me surprendra toujours, ... 


                • Fergus Fergus 2 septembre 13:15

                  @ ahtupic

                  Macron, je l’ai déjà éreinté dans de nombreux commentaires. Et sur le fond de sa politique, d’autres sont plus talentueux que moi.

                  Qui plus est, je lui consacré trois articles satiriques :
                  Quand Macron régale, les invités trinquent !
                  Quand Macron répond au questionnaire de Proust

                  Actuellement en tête de gondole : Macron de A à Z


                • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 11:21

                  « Il est toujours très facile d’être socialiste avec la propriété, le travail et l’argent des autres ! »


                  • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 11:21

                    Les socialistes ont eu tort de venir au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu : ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire (Coluche)


                    • Fergus Fergus 2 septembre 11:45

                      @ zygzornifle

                      Excellente citation qui reflète bien la réalité.


                    • Aristide Aristide 2 septembre 12:38

                      @Fergus

                      Une autre citation d’Audiard cette fois :

                       « Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C’est te dire si, dans ma vie, j’en ai entendu des conneries. »

                      Ce qui est assez vrai, même totalement à mon sens. Peut être devriez vous réfléchir : et si on remplaçait simplement « socialiste » par « insoumis ». Même si vous vous défendez d’un quelconque militantisme, distance qui ne saute pas aux yeux ici ...


                    • Fergus Fergus 2 septembre 13:16

                      @ Aristide

                      Déjà citée ailleurs dans ce fil.


                    • Aristide Aristide 2 septembre 13:21

                      @Fergus
                      Non, c’était sur Rosemar à propos des troquet, là c’est pour les militants !


                    • Fergus Fergus 2 septembre 17:20

                      @ Aristide

                      Exact. Toutes mes excuses !


                    • I.A. 2 septembre 20:26

                      @zygzornifle

                      Hé hé hé, pas tout à fait tort, zygornifle !


                    • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 11:22

                      CHURCHILL : « Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables. »


                      • Fergus Fergus 2 septembre 11:46

                        @ zygzornifle

                         smiley


                      • Aristide Aristide 2 septembre 12:23

                        C’est assez marrant de voir ici comment Fergus regarde le socialisme en France avec un regard insoumis croyant aux miroirs aux alouettes ; Fergus va jusqu’à souhaiter que Mélenchon représente LA gauche entière. Plus risible encore quand il parle des égos de chacun sans y inclure bien sur ce socialiste Mitterrandien qui le revendique encore à qui il apporte sa voix à chaque élection..

                        Enfin analyser l’influence du parti socialiste sur notre société sur la seule base des actions du dernier président dénote tout de même d’une courte vue.Mais assez cohérente avec elle de Mélenchon qui nous explique qu’il a changé ...

                        Je ne vais pas rappeler ici toutes réformes sociales et sociétales, la peine de mort, la création du revenu minimum, les nationalisations, enfin ... tous le monde peut en trouver la liste de tout ce qui a été fait et parfois défait plus tard. Alors effectivement, le réel est dur, à part pour les vendeurs de rêves, il constitue ce que l’on nomme la politique. 

                        Malgré l’expérience, on continue à croire aux vieilles lunes. Tsipras, un temps adulé a subi les foudres des insoumis. Résultat ? Et bien la droite conservatrice est revenu au pouvoir et là les grecs goûte avec délice à une politique conservatrice revendiquée ... Mais toute ressemblance avec un hypothétique avenir insoumis est une pure fiction ...


                        • Fergus Fergus 2 septembre 13:27

                          @ Aristide

                          Je ne regarde pas « le socialisme en France avec un regard insoumis », mais avec mon propre regard libre de toute appartenance partisane !

                          « Fergus va jusqu’à souhaiter que Mélenchon représente LA gauche entière »
                          Absolument pas !!!
                          D’une part, je pense que Mélenchon  dont l’ego est hypertrophié, je vous le concède bien volontiers a laissé passer sa chance et devrait céder sa place à Quatennens. 
                          D’autre part, je me fiche de la couleur du candidat s’il en émerge un qui soit capable de rassembler le plus largement les forces de gauche.

                          Sur les aspects positifs du PS, vous avez raison, il y en eu, et c’est pour cela que je n’ai ps donné acte de sa condamnation globale à McGurk.


                        • Aristide Aristide 2 septembre 13:40

                          @Fergus

                          mon propre regard libre de toute appartenance partisane !

                          Et en toute indépendance d’une personne qui dit voter insoumis à chaque élection, bon je vous accorde : vous n’êtes pas militant, mais reconnaissez à votre tour votre ... préférence !

                          Sur le reste, les choix politqiues des insoumis ont rendu impossible tout rassemblement : depuis la creation de son parti « Parti de Gauche », puis « LFI » ... tous les dirigeants avaient une cible privilégiée, le PS et ses partisans. Un allier à fagociter le PCF. Vous apportez ici votre toute petite pierre à cette construction d’un mur qui éloignera pour des années et peut être plus toute perspective de pouvoir et donc d’actions.

                          Je ne suis même pas sûr que les insoumis souhaitent accéder au pouvoir, et agir tellement ils savent que le réel les rattrapera et que toutes leurs beaux projets se heurteront à la vraie vie. Ou alors ce sont des aveugles ou des malhonnêtes. J’ai bien une idée mais cela vous tacherait ... 


                        • Fergus Fergus 2 septembre 17:28

                          @ Aristide

                          Ma « préférence » va vers le parti qui présente le meilleur programme au service de l’intérêt des classes populaires. Et c’est actuellement LFI qui est la plus proche de mes attentes au plan socio-économique. 

                          « Je ne suis même pas sûr que les insoumis souhaitent accéder au pouvoir »
                          Demandez-le leur. Les rares que je connaisse sont, quant à eux, très demandeurs.

                          Pour ce qui est d’être rattrapé par le « réel », cela vaut pour tous les partis qui accèdent au pouvoir. Et sur ce plan-là, vous avez raison, LFI n’y échapperait pas.

                          Tout dépend des concessions que l’on est prêt à faire, un fois sorti du confort de l’opposition.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 2 septembre 22:06

                          @Aristide
                          Je ne vais pas rappeler ici toutes réformes sociales et sociétales, la peine de mort, la création du revenu minimum, les nationalisations, enfin ...

                          .
                          Vous oubliez la dérégulation bancaire de 1984 ...

                          "Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France. 10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles. Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet. N’oublions jamais…
                          .
                          Et toutes les mesures en faveur du capital !
                          1988 Les directives Delors/Lamy sur la mobilité du capital.
                          1990 La baisse de la fiscalité sur les revenus du capital par Bérégovoy.
                          1998 le régime fiscal favorable aux stocks options par DSK...
                          .
                          Et puis la signature de quasiment tous les Traités européens, depuis le Traité de Rome, au MES & au TSCG par Ayrault !

                          Et Mitterrand qui a propulsé le FN dans les médias ! Quelle merveille !

                          Et le PS qui a aidé Sarkozy à voter le Traités de Lisbonne ! Que de réussites !


                        • hocagi@1shivom.com 2 septembre 12:54

                          au point ou on en est en france le premier crétin que l’on trouve ds la rue, a condition qu’il soit francais et donc crétin ferait parfaitement l’enfer pour être président de notre ripoublique


                          • troletbuse troletbuse 2 septembre 12:56

                            @hocagi@1shivom.com
                            Tout à fait


                          • Fergus Fergus 2 septembre 17:34

                            Bonjour, hocagi@1shivom.com

                            Je récuse le mot « crétin ». Aucun président de la Ve République ne l’a été, quoi que l’on puisse dire d’eux et de leur politique.


                          • troletbuse troletbuse 2 septembre 12:55

                            Hollandouille s’est blessé en descendant du catamaran. Incroyable pour un sportif comme lui. Ah si il était resté sur son pédalo, ca ne serait pas arrivé. Voilà ce qui arrive quand on veut péter plus haut que son cul  smiley


                            • troletbuse troletbuse 2 septembre 12:59

                              @troletbuse
                              Enfin, ne soyons pas méchant, il sait quand même piloter une scooter sur environ 1 kilomètre ; de l’Elysée à la rue du Cirque mais pas ailleurs.


                            • troletbuse troletbuse 2 septembre 13:06

                              @troletbuse
                              Heureusement que la tuerie de Charlie a éclipsé ses talents de motocycliste. Ca tombait à point.


                            • troletbuse troletbuse 2 septembre 13:09

                              Je viens d’apprendre qu’à la gauche de Dieu, c’était le simple d’esprit.


                              • Francis Francis29 2 septembre 13:28

                                @troletbuse
                                 
                                ’’Je viens d’apprendre qu’à la gauche de Dieu, c’était le simple d’esprit.’’
                                 
                                 nono ????
                                 Noooon !!!


                              • ETTORE ETTORE 2 septembre 13:13

                                Les partis politiques....C’est un peu la tectonique des plaques.

                                Ceux qui pensaient être à gauche se sont retrouvé à « droite », ceux de droite, se sont déplacés vers un centre en déplacement continu, et ce même centrage En Marche, veut faire croire qu’il peut satisfaire les écoulement vaginaux de ces partis qui ont du mal à accoucher d’une ligne de conduite dont ils se proclament détenteurs historiques, et dont ils ont tellement de mal à se souvenir du mythe fondateur. .

                                Il nait, tout autant de micro fissures, qui ont bien du mal à se détacher de ces grosses plaques erratiques. Surtout celles qui glissent ostensiblement sur le lubrifiant pognon.

                                Alors un poux de plus, comme ce Hollande scootérisé, ne fait que représenter le grouillot malsain entretenu par ses prédécesseurs, tout comme son suc -cesseur Vampirella .


                                • Fergus Fergus 2 septembre 17:36

                                  @ETTORE

                                  « la tectonique des plaques »
                                  J’aime bien cette image. smiley


                                • Attila Attila 3 septembre 23:20

                                  @ETTORE
                                  «  Alors un poux de plus, comme ce Hollande scootérisé »
                                  Faisait-il la course contre le morpion motocycliste ?
                                  De profundis morpionibus

                                  .


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 13:32

                                  En ces temps de sécheresse ,les territoires touchés devraient offrir une estrade a Hollande pour un discours. La pluie sera au rendez-vous .


                                  • Fergus Fergus 2 septembre 17:37

                                    Bonjour, Aita Pea Pea

                                     smiley


                                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 septembre 13:44

                                    Chez les babouins, la hiérarchie s’établit sur le critère des capacités à trouver des arrangements avec les autres. Le chef, c’est celui qui a le plus de copains. Mais les chefs babouins, eux, gardent leurs concubines qui forment des harems de trois ou quatre femelles, ils ne les mettent pas dehors pour en prendre une autre. Merci pour ce moment.


                                    • Fergus Fergus 2 septembre 17:39

                                      Bonjour, Séraphin Lampion

                                      Il arrive même que les babouins se montrent plus civilisés que les politiciens.


                                    • Occitan Occitan 3 septembre 08:14

                                      @Fergus
                                      Bonjour Fergus,
                                      Les babouins sont bien plus civilisés que les politiciens


                                    • gruni gruni 2 septembre 15:49

                                      Bonjour Fergus

                                      J’ai vraiment du mal à comprendre que FH imagine encore pouvoir gagner l’ELysée après son mandat calamiteux. A mon avis il a une autre idée derrière la tête. La vengeance est un plat qui se mange froid, et s’il pouvait pourrir la vie aux Mélenchon et Macron ça serait pour lui un vrai bonheur. Maintenant, il est peut-être malade de son ego. Le covid s’attaque aussi aux neurones. 


                                      • foufouille foufouille 2 septembre 17:16

                                        @gruni

                                        ben oui comme pour les municipales où le PS a refusé de s’allier avec les autres gauches et le con de droite a gagner.


                                      • Fergus Fergus 2 septembre 17:45

                                        Bonjour, gruni

                                        « A mon avis il a une autre idée derrière la tête »
                                        C’est bien possible, mais on ne voit pas laquelle. Qui plus est, il est devenu un homme quasiment seul.

                                        « s’il pouvait pourrir la vie aux Mélenchon et Macron ça serait pour lui un vrai bonheur »

                                        C’est vrai. Mais son pouvoir de nuisance est bien faible. Même à l’Elysée, il a été incapable de savonner la planche de ces deux-là !

                                        « Le covid s’attaque aussi aux neurones »
                                        La bonne explication pourrait bien être là. smiley


                                      • gruni gruni 2 septembre 18:07

                                        @foufouille 

                                        Oui, mais pour la présidentielle c’est différent, O.Faure est déjà d’accord pour marier le PS avec EELV. Mélenchon veut également une alliance des gauches, avec un seul candidat...Lui ! ça promet.


                                      • foufouille foufouille 2 septembre 18:27

                                        @gruni

                                        ce sera pareil vu que le PS perdra et refusera de soutenir les autres surtout avec hollande.


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 3 septembre 10:15

                                        @Fergus
                                        Qui plus est, il est devenu un homme quasiment seul.


                                        .
                                        Il paraît qu’il pilote Joffrin (et Cambacérès), je vous livre l’info comme le Figaro la donne : "- Le journaliste quitte la tête de Libération pour lancer une nouvelle formation politique susceptible d’être une rampe de lancement pour François Hollande en 2022. À 68 ans, Laurent Joffrin quitte Libération pour lancer un rassemblement de la gauche et des écologistes. Cette nouvelle formation censée dépasser ou englober les partis traditionnels se veut portée par la société civile.

                                        Lundi, lors d’une conférence de presse, il présentera son équipe constituée d’intellectuels, d’artistes, de chefs d’entreprise, de syndicalistes... En réalité, beaucoup s’interrogent sur la proximité de Laurent Joffrin avec François Hollande et se demandent si ce mouvement n’est pas une simple rampe de lancement pour une nouvelle candidature de l’ex chef de l’État.

                                        ...etc
                                        .
                                        « Rampe de lancement » pour Hollande..., je vous laisse méditer...

                                        •  

                                        Car il y en a une autre qui piaffe d’impatience : c’est Ségolène !
                                        Elle aussi rêve de réunir la Gauche et écolos !
                                        Décidément les écolos sont courtisés de toutes parts....
                                        .
                                        Les européistes ont bien raison, il vaut mieux se tourner vers eux que vers l’UPR & le Frexit, n’est-il pas ? L’écologie est une bonne stratégie de diversion pour faire croire qu’on peut changer les choses de l’intérieur de l’UE.
                                        .
                                        Mais sans sortie de l’UE, la mondialisation continuera et la PAC imposera la productivité, l’agriculture industrielle et le détournement des fonds vers les plus riches agriculteurs, genre le Prince de Monaco ou LVMH pour son cognac....
                                        •  

                                        Mais bon, puisque tous ces euro béats croient qu’on peut changer l’Europe de l’intérieur... La Gauche nous a promis pendant plus de 30 ans une Europe sociale, Sœur Anne, on n’a rien vu venir !

                                        Non seulement nous n’avons pas l’Europe sociale promise, mais tout le modèle social français est en train de passer à la moulinette, voilà le bilan de la Gauche européiste !

                                        Alors, rebelote avec l’écologie, ils vont nous promettre monts et merveilles, et ça finira en eau de boudin comme les promesses d’Europe sociale.


                                      • Fergus Fergus 3 septembre 11:18

                                        Bonjour, Captain Marlo

                                        Le peu charismatique Joffrin n’est plus rien non plus.

                                        Je le dis et je le répète : il ne peut y avoir d’issue favorable à notre pays hors de l’Union européenne. Ou celle-ci se réformera ou elle implosera, et la France coulera avec elle !


                                      • Odin Odin 3 septembre 15:14

                                        @Fergus

                                        Bonjour,

                                        « Ou celle-ci se réformera ou elle implosera, et la France coulera avec elle ! »

                                        L’UE est irréformable, la bande des rothschidiens y vieille, elle veut un « reset de l’économie.

                                        L’Italie sera le pays déclencheur de cette implosion.

                                        Les dettes ne peuvent s’accroître indéfiniment et nous sommes juste derrière dans cette catégorie.


                                      • Fergus Fergus 3 septembre 15:36

                                        Bonjour, Odin

                                        Il arrive un moment où les circonstances peuvent imposer aux plus irréductibles un changement radical de politique, et cela peut déteindre sur la structure communautaire. 
                                        Sincèrement, auriez-vous pensé il y a quelques mois que la crise du Covid-19 ferait voler en éclats la doxa néolibéralene serait-ce que provisoirement ?

                                        « Les dettes ne peuvent s’accroître indéfiniment »
                                        Bof ! Si l’on décide d’étaler les remboursements sur des décennies, ce n’est pas une menace pour les Etats.


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 3 septembre 19:26

                                        @Fergus
                                        Je le dis et je le répète : il ne peut y avoir d’issue favorable à notre pays hors de l’Union européenne. Ou celle-ci se réformera ou elle implosera, et la France coulera avec elle !


                                        .
                                        Comme l’Europe n’est pas réformable, elle implose tous les jours un peu plus, mais il n’y a que vous qui ne le voyez pas. Et la France s’en sortira très bien, mais hélas, pas grâce aux Partis de Gauche, je le déplore. Quelques liens pour vous montrer que ça va mal chez les Mamamouchis européens :
                                        .
                                        1/ Le Plan de relance, ne soyez pas pressé, le Figaro annonce que les 45 milliards du fonds européens ne seront pas versés avant mi-2021 !
                                        .
                                        2/ Du rififi à Bruxelles : démission du responsable du commerce international, un adepte indécrottable de la mondialisation !!

                                        "(...) Hélas pour lui et ses collègues bruxellois, l’épidémie de Covid a contribué à renforcer la lucidité populaire dans de nombreux Etats membres sur les dégâts du libre échange. En particulier quand fut mise crûment en lumière la dépendance aux médicaments et équipements médicaux fabriqués dans les pays dits à bas coûts.

                                        Mais au-delà de ce secteur, la tendance de fond est plus profonde. En juin dernier encore, le Parlement néerlandais refusait de ratifier l’accord signé entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pourtant présenté comme une chance immense par Bruxelles (et qui nécessite une ratification unanime des Vingt-sept). Et d’autres assemblées pourraient bien faire de même, sous pression du sentiment populaire.« 


                                        .
                                        3/ Discorde franco- allemande & crise interne sur la dette dans le gouvernement allemand.
                                        .
                                        4/ Ce que Macron n’a pas dit, c’est que la France paiera le double.
                                         »(...) Paris recevrait 39 milliards. Mais, en tant qu’Etat membre coemprunteur sur les marchés financiers, la France devra ensuite rembourser une part des 750 milliards.
                                        Or le principe est que chaque pays rembourse non à hauteur des sommes qui lui seront versées, mais en fonction de sa richesse.

                                        Autrement dit, le remboursement devrait se faire en fonction d’une clé proche des contributions au budget communautaire.


                                        Après l’Allemagne, la France est le deuxième « contributeur net » de l’UE, c’est-à-dire qu’elle verse plus au pot commun qu’elle n’en reçoit. Elle contribue à hauteur de 11% au budget communautaire. Elle pourrait donc avoir à rembourser plus de 82 milliards – sans compter les intérêts qui seraient dus dès 2021 (Berlin, de son côté pourrait rembourser 106 milliards, pour 29 milliards reçus via Bruxelles).

                                        La seule chose qu’Emmanuel Macron ait donc dite à propos de l’UE est "que cette dernière paierait". En omettant de préciser que la France devra rembourser le double des sommes perçues....
                                        .
                                        Sinon, tout va bien.... !

                                      • Legestr glaz Legestr glaz 3 septembre 19:38

                                        @Captain Marlo

                                        François Asselineau a arrêté d’observer la fusée Union européenne. Il lui manque un étage dans ses analyses. 

                                        Le problème n’est vraiment plus l’UE, mais les donneurs d’ordres de l’UE. Cette structure n’est pas un hasard, elle est le fruit de bien des réflexions sur de longues années. L’UE est le jouet des mondialistes, des firmes transnationales, des banques mondialisées, de big Pharma. L’UE reçoit ses ordres de ces gens là. 
                                        Arrêter son regard sur la simple UE, c’est faire une erreur monumentale. D’ailleurs, l’épisode covid19 nous montre bien où est le véritable pouvoir. Asselineau s’est fait des plus discrets sur ce sujet.


                                      • Attila Attila 3 septembre 23:07

                                        @Legestr glaz
                                        «  Le problème n’est vraiment plus l’UE, mais les donneurs d’ordres de l’UE »
                                        On le sait depuis le début, nous avons affaire à des poupées russes qui s’emboîtent : celle qu’on voit, c’est Macron, dedans il y a l’UE, et à l’intérieur il y a la mafia des très riches cupides qui tirent les ficelles. Il n’empêche que c’est toujours l’UE qui nous empêcherait de changer de politique si les électeurs votaient pour un candidat au service des français.
                                        Voulez-vous dire qu’on pourrait se passer de sortir de l’UE ?

                                        .


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 4 septembre 12:09

                                        @Legestr glaz
                                        Le problème n’est vraiment plus l’UE, mais les donneurs d’ordres de l’UE.

                                        D’ailleurs, l’épisode covid19 nous montre bien où est le véritable pouvoir. Asselineau s’est fait des plus discrets sur ce sujet.

                                        .
                                        Et ta soeur ? Vous ne savez plus quoi inventer pour critiquer Asselineau !
                                        Les donneurs d’ordres seraient aussi actifs dans une France souveraine dirigée par l’UPR ? Dans le programme de l’UPR, il y a :

                                        La fin de la mondialisation et la réindustrialisation.

                                        L’interdiction des lobbies.

                                        Le contrôle régulier des conflits d’intérêts.

                                        et l’inéligibilité à vie pour corruption !

                                        •  

                                        Non seulement il n’y a rien de tout ça au programme de l’UE, mais Bruxelles est le 2e site après Washington pour le nombre de lobbies !!

                                        Donc mettre en cause l’UE et en sortir, est encore plus à l’ordre du jour que jamais.
                                        D’autant que le Covid a montré aux Français qu’en cas de problèmes, l’UE ne servait à rien et que les médocs venaient de l’autre bout du monde ! Déjà que les Français détestent les délocalisations et la mondialisation, c’est le gâteau sur la cerise !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 16:41

                                        bonjour Fergus

                                        un régal de lecture. merci


                                        • Fergus Fergus 2 septembre 17:46

                                          Bonjour, olivier cabanel

                                          Je te remercie.


                                        • 6 ruses de sioux CYRUS 2 septembre 18:08

                                          @olivier cabanel
                                          @fergus 

                                          Tout le monde est demandé pour un brainstorm positif 
                                          https://www.levilainpetitcanard.be/revivifier-agoravox/
                                          rejoigner nous si vous le souhaiter .

                                          faite passer le message , les gens sérieux doivent donner leur avis dans un debat sain et constructif . 


                                        • Fergus Fergus 2 septembre 18:50

                                          Bonsoir, CYRUS

                                          Merci pour l’info.


                                        • 6 ruses de sioux CYRUS 2 septembre 18:53

                                          @Fergus

                                          dans cette initiative , il y a besoin a la fois de trier , et d’ ouvrir le debat avec différente vision des chose , pour eviter une OPA par un clan .

                                          Tu as toujours été honnête et sérieux dans la discussion de même que cabanel .
                                          Phillipe bosse bien , et sa démarche est sincère .

                                          A+


                                        • Fergus Fergus 2 septembre 19:06

                                          @ CYRUS

                                          Je vais prendre le temps de lire ce lien à tête reposée, sans doute demain matin.


                                        • vesjem vesjem 2 septembre 21:03

                                          @CYRUS
                                          je n’ai pas vu où donner son avis (dans le lien)


                                        • 6 ruses de sioux CYRUS 2 septembre 21:53

                                          @vesjem
                                          dans l’ article , il y a un lien pour s’ inscrire sur le forum 

                                          Ce que j’ai donc fait, c’est de créer un forum où tout auteur d’agoravox qui souhaitera se joindre à la discussion pourra s’inscrire. Pas même besoin de donner votre e-mail, vous pouvez en donner un faux si vous le souhaitez.

                                          il faut impérativement lire tout l’ article et tout les liens .
                                          ensuite patienter , pour la verif , elle est plus compliquer quand on as pas d’ article a son actif , on cherche des manière fiable pour éviter les usurpations d’ identité .

                                          philipe me confirme que tout les gens sincere sont les bienvenu .
                                          la discipline est le garant du sérieux de sa demarche , et ceci hors clan .

                                          vraiment dessolé pour le délai d’ attente , mais il est tout seul a gerer un truc énorme dans la complexité , pour vérifier le sérieux des gens , plus que par le nombre de participant .

                                          une fois inscrit tu as un code a coller a l’ endroit ou l’ article te dit de le faire 
                                          c’ est un jeux de piste un peut compliqué mais ca en vaut la peine .


                                        • Le Panda Le Panda 2 septembre 17:11

                                          Bonjour Fergus,

                                          Tu prends le soin de tirer sur les ambulances, car il lui en faudrait « deux » je ne vais pas tarder à quitter le centre de soin et cela me semble une bonne chose. Ce qui m’étonne dans ton nectar politique de Monsieur Camembert, c’est que tu ne parle point du coût du procès des assassins de Charlie. Souviens-toi lors du défilé même un pigeon lui a posé un « caca » sur sa veste sur l’épaule gauche, pourquoi ne pas soulever que le manque de masques vient du souhait ’Hollande« . Nous pourrions en parler je n’ai qu’à aller chercher quelques extraits si le cœur t’en dit à toi comme à d’autres. Ce n’est pas même  »Une merde enroulé dans un bas de soie". 

                                          Le Panda

                                          Patrick Juan


                                          • Fergus Fergus 2 septembre 17:53

                                            Bonjour, Le Panda

                                            Je « tire sur l’ambulance » parce qu’elle tente de rouler en mode électoral.

                                            « tu ne parle point du coût du procès des assassins de Charlie »*
                                            Cela me semble hors-sujet. Compte tenu de la gravité de ces attentats et de leur impact sur notre société, je ne trouve pas d’ailleurs que l’on puisse regretter un coût excessif.

                                            « pourquoi ne pas soulever que le manque de masques vient du souhait ’Hollande »
                                            L’enquête sur les responsabilités dans l’« affaire des masques » reste à faire.


                                          • pierre 2 septembre 18:12

                                            @Le Panda
                                            si le cœur t’en dit à toi comme à d’autres. le coeur ne m’en dit rien et vos soins sont innopérants


                                          • Le Panda Le Panda 2 septembre 18:29

                                            @Fergus
                                            Je suis surpris à moitié de ta réponse, je pense que tu n’as du bien du lire mon commentaire. Ou bien tu bottes en touches ? J’ai écris qu’il lui fallait deux ambulances donc j’allais tout à fait dans ton sens. Hollande a utilisé les assassins de Charlie pour sa seule gloire. Je comprends que dans des cas similaires « La peine de mort » devrait être rétablie. Mais c’est ton droit de me répondre à côté « surprises, surprises ». Les gens n’ont pas voté Hollande mais contre son antagoniste, ce qui lui a perms de gagner puis d’être « président », la réalité et la suite est là pas ailleurs. Pour moi l’article tel quel s’en prend à un cercueil vide qui ne peut recevoir qu’une voix « la sienne » il est mort depuis longtemps ce « plouk » et en écrivant de tels propos le lit de Macron est fait de plus en plus. La justice en France fonctionne comme nos politiques au pouvoir et le temps que le procès arrive bien des vérités sont planqués comme les escargots. Pardon que le sujet ne soit pas plus ouvert. Mais il est tien.
                                            Le Panda
                                            Patrick Juan 


                                          • Fergus Fergus 2 septembre 19:00

                                            @ Le Panda

                                            Etant plutôt débordé cet après-midi, j’ai lu rapidement. Toutes mes excuses !

                                            Je ne crois pas le cercueil soit vide. Pas encore et pas tout à fait. Si tel était le cas, Hollande ne serait d’ailleurs pas invité sur le plateau de France 2 à 20 heures.

                                            Je ne crois pas que Hollande ait « utilisé les assassins de Charlie pour sa seule gloire ». Il a fait son job plutôt correctement, à mon avis, et sans doute de manière guère différente que n’importe quel autre président français sa place.

                                            Quels que soient les crimes, je reste hostile à la peine de mort. La réclusion à perpétuité est d’ailleurs un châtiment pire  ce qu’avait compris Claude Buffet, condamné avec Roger Bontemps —, et qui plus est, réversible en cas d’erreur.


                                          • Attilax Attilax 2 septembre 19:42

                                            Tiens pour une fois je suis plutôt en accord avec votre article : il rêve la nuit... À une réserve près toutefois : on ne reste pas 12 ans secrétaire général du PS en le vidant de sa substance sans être un killer. Donc le côté « gentil nounours » qui a eu du bol, je ne crois pas, non...


                                            • Fergus Fergus 2 septembre 19:50

                                              Bonsoir, Attilax

                                              Merci pour votre commentaire.
                                              Je n’ai pas prétendu que Hollande est un « gentil nounours », même s’il entend cultiver cette image débonnaire. A cet égard, je suis bien d’accord sur le qualificatif de « killer ». Et pour cause : nul ne peut parvenir au sommet en France sans écraser la concurrence dans son propre camp.
                                              Il n’y a qu’une personne qui a réussi à dompter Hollande : Royal la carnassière qui, en 2006, a réussi à couper l’herbe sous le pied de Hollande pour aller dévorer Fabius et Strauss-Kahn. 


                                            • Captain Marlo Captain Marlo 3 septembre 10:30

                                              @Fergus

                                              La personnalité de Hollande vue par Mélenchon est très différente d’un gentil...

                                              Il s’agit des votes internes, lors l’élection de Hollande au Congrès de Brest en 1997.


                                            • Fergus Fergus 3 septembre 11:22

                                              @ Captain Marlo

                                              Je n’ai jamais prétendu que Hollande a été un « gentil » en politique. Comme tous ceux qui sont arrivés au sommet, c’est un « tueur ».


                                            • troletbuse troletbuse 3 septembre 11:27

                                              @Fergus
                                              Vous ne pensiez pas si bien dire. Ca vous a échappé ? Charlie, Bataclan, Nice


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 2 septembre 20:13

                                              Comme dans un vieux film de Jean Yann.

                                              Merci pour ce texte.

                                              En fait, avec ce comportement on finit par se demander à propos de ce type de personnage dans quel monde ils vivent, tellement ils semblent appartenir à un univers de fiction dans leur manière de s’adresser à leurs concitoyens et dans ce qu’ils ont à dire.

                                              Comme une impression de se retrouver dans un vieux film de Jean Yann qui avait la patte lourde dans l’ironie et la caricature comme pour nous venger d’une réalité accablante.

                                              Surprenant aussi la nature des relais médiatiques qui sont en fait tels que Jean Yann aurait pu les brocarder également .

                                              Le triste de l’histoire, c’est que nous parlons d’un président de notre république qui avait suscité des attentes et des espoirs après ce que nous avions cru être de mauvais moments à passer. Je ne vais pas faire la liste de ses méfaits au national comme à l’international. Je n’ai pas envie d’alourdir l’ambiance morose que ces évocations suscitent.

                                              Au fond, le personnage de tragi-comédie qu’il nous inspire maintenant est peut-être une manière bien française de nous détacher de nos bêtises et aveuglements. Espérons-le.

                                              Bien à vous. 


                                              • Fergus Fergus 2 septembre 20:30

                                                Bonsoir, Octave Lebel

                                                Je suis très largement d’accord avec vous.
                                                Merci pour votre commentaire.


                                              • vesjem vesjem 2 septembre 20:16

                                                le problème, mon cher fergus, c’est que tu te fais du mal à lire « ouest-france »


                                                • Fergus Fergus 2 septembre 20:32

                                                  Bonsoir, vesjem

                                                  Il faut lire aussi bien les journaux amis que les journaux adverses. 

                                                  Qui plus est, je n’achète pas Ouest-France : je le parcours en alternance avec Le Télégramme en allant boire mon café au bistrot le matin. smiley


                                                • troletbuse troletbuse 2 septembre 20:53

                                                  @Fergus
                                                  Il faut lire aussi bien les journaux amis que les journaux adverses

                                                  Ca existe les journaux adverses. Mais c’est les mêmes mensonges dans tous les subventionnés.


                                                • Fergus Fergus 2 septembre 20:56

                                                  @ troletbuse

                                                  Autrement dit ’les mêmes" dans l’Humanité et dans Le Figaro.
                                                  Vraiment ?  smiley


                                                • Xenozoid Xenozoid 2 septembre 20:58

                                                  @troletbuse

                                                  Fergus croit aux sondages, si je me rappele et aux (s)élections, alors ,
                                                  des journaux adverses....bien sur


                                                • Xenozoid Xenozoid 2 septembre 20:59

                                                  @Xenozoid

                                                  en fait si c’est comme au pays bas la différence est dans la pub


                                                • troletbuse troletbuse 2 septembre 21:02

                                                  @Fergus
                                                  Ca vous fait rire mais jaune comme le smiley  smiley
                                                  C’est de la mauvaise foi, Fergus


                                                • troletbuse troletbuse 2 septembre 21:04

                                                  @Fergus
                                                  Sur que dans les bistrots, à part le torchon du coin, tu ne trouveras pas Rivarol et même dans les magasins de presse.


                                                • vesjem vesjem 3 septembre 08:10

                                                  @Fergus
                                                  j’ai un collègue qui fait exactement la même chose, sur la côte sud bretagne
                                                  et je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’il faut lire ces torche-c.. avec plus que de la circonspection
                                                  je ne dois pas adopter la bonne approche, sans être machiavélique bien sûr


                                                • Fergus Fergus 3 septembre 09:07

                                                  Bonjour, vesjem

                                                  « il faut lire ces torche-c.. avec plus que de la circonspection »

                                                  Nous sommes d’accord. Et c’est pourquoi je ne lis pas, je les parcours. Ce qui ne m’empêche pas, de temps à autre, de m’arrêter sur un papier intéressant, rarement sur la politique, plus sur la sociologie et l’histoire régionale.

                                                  Qui plus est, cela me permet de prendre connaissance des résultats de sport des équipes locales et de connaître les derniers échos de la vie des communes environnantes.


                                                • L'apostilleur L’apostilleur 2 septembre 21:46

                                                  Fergus je vous trouve un peu dur avec l’ennemi de la finance du Bourget qui plaisait bien alors.

                                                  Sans ses frondeurs qui se sont tirés une balle dans le pied et dans le dos du gouvernement, nous aurions probablement vu un autre gouvernement.

                                                  Quant à son retour il sera bien primé par les bookmakers britanniques.


                                                  • Fergus Fergus 2 septembre 22:39

                                                    Bonsoir, L’apostilleur

                                                    « Quant à son retour il sera bien primé par les bookmakers britanniques »
                                                    C’est sûr que ce serait une très grosse cote !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité