• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui est « réactionnaire » ?

Qui est « réactionnaire » ?

Paresse « Réactionnaire » est une épithète largement utilisée dans le domaine politique pour fustiger l’adversaire. Elle s’applique en France aux gens de droite, en général pour leur reprocher la résistance à toute « action » - réputée positive parce que volontariste. Notons qu’elle fait partie des étiquettes le plus couramment utilisées par la gauche aujourd’hui, notamment pour éviter de discuter des vraies questions (éducation, immigration, économie, place de l’Etat, etc.). Et c’est dommage, parce que le terme « réaction » ne veut plus dire grand-chose.

En général, « réagir », c’est bien ; il s’agit d’opposer une action à une autre action, rien que de positif. Tel est le mouvement dialectique propre à la pensée comme, peut-être, au vivant : « Tout agit, et tout réagit dans la nature » (Voltaire, Principe d’action 1772, I, 119). Les corps chimiques qui se combinent exercent une action croisée les uns sur les autres et le tout s’en trouve transformé ; on appelle cela une réaction. Pour l’homme, cela signifie qu’il ne se laisse pas vivre, il réagit à ce qui lui arrive ; qu’il ne se laisse pas faire, il résiste, et oppose une autre action à celle qui vient.

Mais, comme tout dans la nature humaine, la « réaction » peut être la meilleure ou la pire des choses. La meilleure quand l’être est « réactif », la pire quand il devient « réactionnaire ». Le réactif a de la réaction, il vit, il bouge, il s’exprime : il est positif. Le vivant est élastique, comprimé il réagit par le rebond parce qu’il reste prêt à tout. Le corps humain réagit aux microbes pour maintenir son intégrité de système vivant capable de croître et de se reproduire. Le réactionnaire a de l’inertie, il est passif, il résiste, il grogne parce qu’on le dérange : il est négatif. L’endormi en son confort moral et social répugne à tout ce qui vient remettre en cause sa forteresse vide ; il réagit parce qu’il n’est prêt à rien. Il veut conserver le monde, son statut et ses opinions telles qu’elles sont, sans rien changer. « La Réaction » désigne les partisans qui coopèrent contre l’action de « la Révolution » (Littré).Droit_paresse

Malheureusement, il ne suffit pas de se dire partisan des révolutionnaires de 1789 pour n’être pas politiquement « réactionnaire » - ce serait trop facile. Si « la gauche » est « le mouvement », comme on le dit souvent (définition qui me plaît bien), tout ce qui résiste au mouvement ne saurait donc être « à gauche ». Il ne s’agit pas de prôner l’activisme forcené ni la révolution permanente chère aux partisans du Barbichu, mais de considérer l’existence comme un constant changement, l’action humaine comme une dialectique, et la démocratie comme un forum indispensable où se confrontent les idées et où se forme l’opinion pour agir. Il y a des réactionnaires de gauche (rien à voir ici avec le blogueur du même nom, qui est moins négatif qu’on croit). Il y a de l’action à droite (rien à voir non plus avec l’Action française, moins positive qu’on ne l’a dit). Quand la CGT déclare que « toute suppression d’emploi public est inacceptable », elle parle en réactionnaire ? Sans rien proposer de neuf, ni opposer quoi que ce soit de positif : seulement la perpétuation des « privilèges zacquis ». Quand DSK déclare qu’il faut revoir l’action de l’Etat sans toucher particulièrement au nombre de fonctionnaires, il parle positivement ? Parce qu’il propose de réorganiser à effectifs constants, pas de bloquer les situations présentes. Et pourtant, l’objectif CGT et DSK est bien le même : ne pas faire descendre l’emploi public. Qu’il faille diminuer le nombre d’agents de l’Etat ou non peut se discuter, ce n’est pas ici la question. Ce qui est en cause est l’attitude devant la vie : réactive ou réactionnaire.

La facilité est de dire « non » à tout ce qui se présente de neuf. Ainsi font souvent les enfants. Heureux de leur famille, leur maison, leurs copains ou leurs vêtements, ils répugnent à sortir pour « aller visiter », à « s’inscrire à une activité » ou à changer de tee-shirt. Une fois partis, inscrits ou rhabillés, ils en sont très contents, mais c’est l’effort de changer qui les ennuie. Le débat d’idées est souvent de même eau. L’épidermique, l’émotionnel et le superficiel emportent la « réaction » de nombre de commentateurs - des blogs par exemple. Moins souvent sur lemonde.fr que sur agoravox.com, soit dit en passant, signe d’un éveil plus vif et d’une culture mieux maîtrisée des lecteurs du Monde, peut-être. Mais ajouter au texte par son commentaire est un effort que bien peu entreprennent. L’attitude « critique » (que les intellos français confondent ordinairement avec le pur négativisme) se résout bien plus à « réagir » en « réactionnaire », et trop souvent en « réaction aux réactions » plus qu’au texte lui-même. Surtout lorsque les commentaires prennent de l’ampleur, créant un texte au-delà du texte. Le grégaire l’emporte alors sur l’exercice personnel de sa raison. C’est pourquoi l’interactivité du blog, ou plus généralement du Net, est elle aussi la meilleure et la pire des choses. La meilleure lorsqu’elle confronte les idées et les conduit dialectiquement et démocratiquement à évoluer ; la pire lorsqu’elle se réduit au réflexe pavlovien et au pur négatif de s’opposer à ce qui vient d’être dit sans chercher les points d’accord ou de complément.Czanne_devant_tte_de_mort

Dire seulement « non » est, au fond, laisser faire les choses et aller le destin. C’est le signe d’un état dépressif, le propre de toute société inquiète et peu sûre d’elle-même : plutôt s’agripper que tenter de bouger. Malheureusement le laisser-aller, la déliquescence, la passivité rendent tout système inerte. Il y a perte irréparable d’énergie. Et cette entropie est l’autre nom de la mort, tout simplement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Marie Pierre (---.---.40.64) 15 juin 2006 11:55

    Eh oui ! A force de traiter l’ennemi de « réac », on a fini par ne plus faire la différence entre réactif et réactionnaire.

    Réac


    • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 11:58

      Traiter quelqu’un de réactionnaire était doux et mignon, par rapport aux « nouveaux » qualificatifs utiliser par certains pour leur nier toute humanité et leur dénier toute crédibilité ou droit de s’exprimer. Nous avons de beaux exemples sur les forums de ce site ! Maintenant « l’argumentaire », consiste à traiter l’autre, dont les opinions dérangent, d’« antisémite », ou de « nazislamiste » !


      • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:08

        Encore ? Vous êtes QUI vous venir emmerder le monde avec vos dénonciations vichystes identiques quels que soient les articles ? Continuez et je vais demander aux modérateurs de censurer vos commentaires qui n’honorent pas plus le débat que votre propre image. Quant à Milan, laissez-le être réac si ça lui fait plaisir. La réaction épidermique à la réaction, c’est quoi à votre avis ? C’est agir en « réactionnaire », même avec de « bons sentiments » bêlants" de gauche ! Vous ne vous en rendez même pas compte ?


      • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:12

        Réactionnaire, ça veut dire réagir épidermiquement parce qu’on dérange votre petit confort. Attitude typique de la droite (qui règne et profite), elle est malheureusement celle de n’importe qui, qui ne réfléchit pas, qui se contente de « réagir » tout de suite, superficiellement, agacé qu’on vienne déranger son petit ordre moral et ses idées toutes faites. C’est ça être « réactionnaire » ; l’attitude politique et sociale de la droite n’était qu’une conséquence de cet état d’esprit au moment de la Révolution. Mais, avez-vous remarqué, ça fait déjà plus de 2 siècles... Il faut donc revoir le vocabulaire : « réactionnaire » ne signifie aucunement « de droite » ou même « anti-progressiste » (sinon, Bové le serait). Réactionnaire signifie celui qui se contente de réagir, sans proposer rien de positif, de la ré-action, pas de l’action !


      • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 13:21

        Vous avez raison, mais ce que j’exprime doit drôlement le déranger (du moins ses patrons !) pour qu’il passe son temps, à chacune de mes interventions, à poster ses copier-coller- mensongers, qui ont pour références CAMUS et un site israélien !


      • Antoine (---.---.149.213) 15 juin 2006 13:21

        @argoul

        Ca c’est un combe ; accuser d’être « un délateur vichyste » quelqu’un qui signale un néo-nazi c’est un peu fort.

        Le personnage cité est néo néo-nazi, ouvertement partisan dans les sites dont il fait ouvertement la pub de l’anéantissement d’Israël (il soutient le Hamas) et l’extermination des juifs partout dans le monde (il soutient l’Autorité Palestininne qui fait campagne pour cela) et il faudrait le laisser « s’exprimer » ??

        C’est lui qui parmème Agoravox de propos ouvertement antisémites et c’est ceux qui alertent les lecteurs qui devraient être censurés ?

        Dites plutôt que vous le soutenez, ce sera plus clair.


      • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:24

        « cette phrase est le bateau le plus Titanic bidonske des pires réacs débiles qui se fracassent contre l’iceberg. » Vous appelez « ça » un « argument » ? Vous rigolez ? C’est de l’affirmation gratuite, sans plus. Démontrez-le donc, ça nous fera réfléchir.

        J’invite ceux à qui il reste autre chose que de l’éponge pour cause de fumettes, entre les deux oreilles, à aller voir le lien http://multitudes.samizdat.net/Y-a-t-il-un-usage-de-gauche-de-la.html C’est un peu plus argumenté et fait un peu plus penser que le bunker théorique de la pensée Mae-West.


      • Marie Pierre (---.---.40.48) 15 juin 2006 14:01

        Monsieur Argoul,

        Je me demande justement si Bové n’est pas à ranger dans les réactionnaires.

        Il a défendu, à très juste titre, l’appellation Roquefort, afin que ce fromage ne soit pas fabriqué ailleurs sous ce nom.

        MAIS, lorsque la Grèce a demandé la même chose pour la Feta, il s’y est fermement opposé, sous prétexte de ne pas pénaliser les fabricants français, de Roquefort justement.

        Il y en a d’autres de ce style, mais j’avais été très choquée par cette intervention. (même si la fetan’est que du fromage blanc en saumure)


      • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 14:12

        Ah Ah Ah, t’as dû mobiliser ton dernier neurone, pour trouver ça !


      • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 17:04

        A Marie-Pierre :

        Peut-être avez-vous raison, José Bové apparaît couvent comme défendant des positions « réactionnaires », entendues comme lui hérissant l’épiderme avec pour seule réponse « non » (Roquefort, OGM, « productivisme »). Il ne propose guère d’actions positives (sauf dans une production moins productiviste et encore).

        C’est aussi le cas de la plupart des rigolos qui se contentent de « commenter » les articles des autres sans même faire l’effort d’en écrire un. Cette destruction de tout ce qui se propose, sans apporter quoi que ce soit de constructif, est sans conteste à ranger parmi les attitudes « réactionnaires » - n’en déplaisent aux complaisantes étiquettes dont ils s’affublent.

        Comme l’a dit fort justement l’un des rares commentaires utiles de cette note, en politique il n’y a que le résultat qui compte : est-ce utile ou non pour « le progrès social » (à définir mais on voit à peu près ce que c’est). Les mots sont du vent, seuls comptent les actes. C’est pourquoi le seul blabla est bel et bien « réactionnaire ».

        Et c’est ce que montrent fort bien les ados (article précédent) qui sont conscients de vivre dans une société libérale, capitaliste et impitoyable dans la compétition sociale : ils se foutent donc royalement du blabla politicard de « la gauche » ou de « la droite », ils bossent les maths (seule sélection de l’école), préfèrent le tennis (ce sport de tueur où on ne joue surtout pas en équipe) et se débrouillent pour gagner de la thune (sur le net ou en vendant ce qu’ils savent faire).

        Le constater dérange. Et tout dérangement suscite 2 attitudes : 1/ la réactive, positive qui discute les arguments et ajoute des faits ou présente des objections ou des projets - et 2/ la négative, réactionnaire au sens de la langue française, ceux qui grognent parce qu’on a dérangé leur petit ordre intellectuel où tout est défini une fois pour toute dans les bons sentiments et le confort moral. Leur seul argument est alors l’insulte ou l’étiquette, car il est tellement plus facile d’accuser que d’exercer son raisonnement, n’est-ce pas ?


      • parkway (---.---.18.161) 16 juin 2006 14:54

        cher argoul

        « Réactionnaire, ça veut dire réagir épidermiquement parce qu’on dérange votre petit confort. »

        Il faudrait savoir ce que vous entendez par « petit confort ? »

        je ne doute pas qu’un financier comme vous sache de qoi il parle !

        Moi, je réagis souvent sur agoravox mais c’est surtout contre les idées dangereuses à la con de certains posts, parce que en ce qui concerne mon petit confort, il faudrait que je me compare aux sdf,situation à venir qui n’est pas complètement exclue pour l’avenir de mon « petit confort »...


      • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 12:18

        Demian West a l’habitude de notules fumeuses et provocatrices. En adolescent attardé, il ne se pose qu’en s’opposant. Pourquoi pas s’il n’a pas passé l’âge ? Mais je préfère des arguments aux noms d’oiseau pour faire avancer le débat. Attaquer personnellement, dévier le problème, est une vieille tactique mise au point par Lénine. Cela vous évite surtout de répondre aux questions posées par cette note. Mais peut-être, justement, tout « débat » vous est-il d’une insupportable contrainte autoritaire ? Toute tentative de mettre au clair les mots fumeux une insupportable atteinte à votre liberté de tout faire et de tout dire dans l’irresponsabilité ludique la plus hédoniste ?


      • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 12:42

        Mon article se fonde sur le langage et sur le dictionnaire de langue française qui en est la référence, peut-être cela vous a-t-il échappé ? Plûtôt à gauche (ne vous en déplaise) je déplore l’ignorance, les illusions et les contre-vérités de la doxa gauchiste ou de la « simple » gauche-professorale-à-la-mode. Votre look sur Agoravox (chacun se met en représentation comme il le désire, au risque de son image...) ne m’incitait pas à vous épargner quelques sarcasmes ; désolé que votre sens de l’humour se réduise à ce qui vous est étranger. Si vous avez des arguments, on discute, dans le cas contraire, aucun intérêt.


      • Marie Pierre (---.---.40.48) 15 juin 2006 13:34

        Relisez-vous ?

        Cet article est très clair, il fait bien l’opposition entre réactif et réactionnaire. Bien plus lisible que vos commentaires en termes revisités.


      • Bulgroz (---.---.168.162) 15 juin 2006 12:45

        Je vais illuster une attitude réactionnaire typique actuelle :

        Le 3 Janvier 2006, Libération (Catherine Coroller)a annoncé pour la première fois le projet de Sarkozy sur l’immigration (texte passé depuis) en titrant :

        L’immigration « utile » dénoncée par des associations (titre)

        Des associations dont Act Up-Paris et la Cimade rendent public mardi un projet de réforme gouvernemental du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) qu’elles qualifient « d’inhumain » et de « raciste ». ( sous titre de l’aticle)

        Je me suis étonné auprés de Catherine Coroller de lire que Act UP était contre avant même que Libération NOUS INFORME des mesures que Sarkozy comptait prendre.

        Voici sa réponse (les journalistes répondent, c’est déjà méritoire) : Ces associations se cognent a longueur de journee, de semaines, de mois et d’annees la realite du traitement des immigres dans ce pays. Le savez-vous ? Cela vous interesse-t-il le moins du monde ? A ce titre et parce que je connais le travail qu’elles font, je considere qu’elles sont legitimes. Sur quoi vous basez-vous vous-meme pour dire qu’elles ne le sont pas ??? Et comment pouvez-vous etre dupe de la recuperation politique qui est faite de l’immigration ? Pensez-vous reellement que c’est le probleme numero un pour la France ? Vous etes la preuve vivante que l’intox fonctionne a plein..


        • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 12:53

          Ouaf !

          Bulgroz, tu es un affreux réactionnaire. Mais c’est bizarre, en tapant « réactionnaire » sur Google, je suis tombé sur un lien vers un site commercial...

          Y a plus d’idées...

          Houba houba !


        • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 12:54

          « Vous etes la preuve vivante que l’intox fonctionne a plein. » Pourriez-vous préciser QUI est la « preuve vivante » ? L’auteur de la question ? La journaliste ? L’auteur de l’article qui suscite le commentaire ? Le commentateur précédent ?

          Que la droite soit réactionnaire, je ne vous le fait pas dire. C’est écrit dans l’article. Ce qui me gêne est que trop souvent la gauche le soit. Par de bons sentiments, par illusion, par goût du pouvoir, par bêtise, par... C’est pour cela que je tenais à définir à nouveau les termes qui nous sont communs, puisque de langue française. Sans mots communs, à définition stable, aucun débat démocratique n’est possible. Certains jouent sur les mots exprès pour leur faire dire l’inverse : c’était la tactique manipulatrice de Lénine. Si la gauche en est là, elle ne saurait être démocratique...

          Revenez donc au sujet, cela nous fera du bien à tous.


        • Bulgroz (---.---.168.162) 15 juin 2006 13:33

          Demian,

          Est ce aussi être réactionnaire que de souhaiter avoir des infos sur le contenu des propositions de Sarko dans son journal d’infos avant d’être informé qu’Act Up est contre ?

          Si c’est le cas, je vais directement m’abonner au bulletin d’infos d’Act Up et dormir tranquille.

          Merci de répondre en joignant un beau tableau pompier (on l’a pas eu aujourd’hui) avec plein de nanas bien potelées issues des majorités invisibles ou des minorités visibles.


        • Fred (---.---.59.14) 15 juin 2006 13:12

          Depuis pas mal d’années c’est la gauche qui est réactionnaire, partisan du retour en arrière et de l’immobilisme, opposée à toutes réformes.

          Rappelons aussi que cette gauche qualifiait les régimes soviétique, la Corée du Nord, les Khmers Rouges, Cuba, la Chien de Mao de progressistes !!!


          • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 13:15

            Ouaf !

            Une citation du grand progressiste-réactionnaire Henri Laborit :

            “Etre bien dans sa peau, c’est forcément entrer en conflit avec le milieu social. Quant on ne peut pas s’adapter aux autres, il ne reste que la fuite : c’est la seule chance de survivre. En fuyant, on peut rester soi-même, et jouer avec son imaginaire”.

            Houba houba !


            • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:26

              Courage, fuyons ! Belle définition du refus de tout débat sur place publique, appelé en autre temps « démocratie ».


            • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 13:39

              Ouaf !

              Cher Argoul, je te trouve un peu trop... réactif et très réactionnaire (cf ton précédent article sur les ados). Sais-tu ce que signifient des expressions comme « garder son calme », « savoir raison garder » et « avoir le sens de l’humour » ?

              Houba houba !


            • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:35

              Vous avez vu, lecteurs : poussé dans ses retranchements, l’ami Demian se révèle. Il n’expose AUCUN argument, aucune idée, que la simple « affirmation » de sa propre personne et de ses propres opinions. A prendre ou à laisser.

              Eh bien je laisse. Quand l’interlocuteur n’a rien à apporter, pourquoi perdre du temps à l’écouter ?

              Cela montre la conception qu’il se fait du débat, du net et, disons-le, de la démocratie : Moi-Je Premier point à la ligne. Louable ouverture d’esprit...


            • Citadelle (---.---.82.85) 15 juin 2006 13:55

              @argoul

              « Si « la gauche » est « le mouvement », comme on le dit souvent (définition qui me plaît bien), tout ce qui résiste au mouvement ne saurait donc être « à gauche ». »

              Au moins cela a le mérite d’être clair.

              Et bien sûr droite = réactionnaire, c’est bien connu.

              Au moins vous annoncez votre couleur caricaturale : un soixante-huitard attardé.

              Et vu vos commentaires (il faut bien que vous essayez de défendre votre article indéfendable) encore plus agressifs, ce serait même tout ce qu’il y a de plus gauchiste.


              • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:04

                Moi qui croyais que c’ étaient les avions qui sont réactionnaires....

                rocla


                • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 14:16

                  T’as aussi les actionnaires, mais c’est dans la Finance !


                • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:38

                  Mais qu’ épie donc madame Vénus avec son oeil droit ? Que scrute -t-elle ?

                  Rocla


                • jean (---.---.105.89) 15 juin 2006 20:01

                  elle epie damien nu dans ca betise humaine loll


                • Rocla (---.---.130.227) 16 juin 2006 10:11

                  Ben Vénus,t’ as fait régime ?

                  Rocla


                • Adolphos (---.---.59.170) 15 juin 2006 14:18

                  Réactonnaire, ca ne veut rien dire en dehors de l’Idéologie du Progrés. Comme plus personne à gauche (et jamais à droite) ne crois au Progrés, il n’y a plus de réactionnaire. (En plus, je note que ce sont les réactionnaire qui on gagné, pas le Socialisme !)


                  • ------------------------- (---.---.84.11) 15 juin 2006 14:24

                    La liste des commentateurs de l’article est la liste détaillée (à l’exception de rocla) de tous les réactionnaires d’Agoravox. Merci à l’auteur d’avoir aidé à établir cette liste par son article.


                    • Citadelle (---.---.251.36) 15 juin 2006 15:10

                      Tu aurais fait un bon tchékiste.


                    • faxtronic (---.---.127.73) 15 juin 2006 15:20

                      Toute la liste, mais non mais non.


                    • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 14:50

                      @ Demian

                      Ouaf !

                      Maintenant que tu sais icôniser tes charabias, un conseil technique : ne télécharge que des images de moins de 450 pixels de largeur, sans quoi tu vas rendre aussi ilisibles que tes propres propos ceux des autres internautes qui auront le malheur de passer après toi.

                      Houba houba !


                    • Bulgroz (---.---.147.229) 15 juin 2006 17:22

                      @ Demian,

                      Tes reproductions à 5 tera Pixels passent sans problème,

                      Marsu, lui a un PC Bulgare Vectrox, cadencé 2 hertz et puce au Lentium, je lui ai déjà dit que ca tenait pas la route !!


                    • Rocla (---.---.149.58) 15 juin 2006 14:40

                      @ par ------------------------- (IP:xxx.x84.84.11)

                      Toi dont le nom est masqué et qui définis de manière totalitaire ceuses qui le sont et ceuses qui ne le sont pas, tu es un enc.. de première, un raciste xilophobe, un anti pro homoroidaire, un anti coranoislamo, un pro nucleo eolien, un pro sarkozy des banlieues délaissées, un anti pro palesisraelien, un négateur de la pensée qui n’est pas la tienne.

                      Bref, bref, tu es, tu es, comment dire déjà, tu es épatant et je pèse mes mots.

                      Dans la même lignée de pensée que la tienne,je suggère qu’ Agoravox ferme son site qui abrite tant de commentaires vilains qui défient ta pensée.

                      @ par ------------------------- (IP:xxx.x84.84.11) tu es le phare de l’anti pro Humanité, voilà j’ai trouvé le mot.


                      • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:53

                        Stop. Usurpation. Voir IP de Rocla et l’ IP du mec avec des hémoroïdes,et d’ autres maladies à l’ arrière.

                        You are neuneu,Mister 16 149 58

                        Rocla,le seul,le vrai.


                        • nono (---.---.94.25) 15 juin 2006 15:16

                          En tout cas pour moi le ps est conservatiste... et pour moi l’extreme gauche est reac... Le timbré de neuilly et la arlette non merci...

                          Quand on voit la tempete dans un verre d’eau sur la suppression des 15 000 poste de fonctionnaires... Le programme démagogique du PS pour flatter des militants et des elephants a coté de la plaque... ça c’est reac

                          Moi je suis encarté nulle part comme 99,9 % des français...

                          Aujourd’hui la droite que l’on traité de reac est plus en face avec la réalité du monde et dans le sens de l’histoire que la gauche...

                          Ce qui me dérange en france c’est la banalisation des idées de l’extreme gauche qui est aussi dangeureuse que l’extreme droite...

                          Comme j’en ai assez de voir le PS discuter avec l’extreme gauche.... un argument supplémentaire pour que je ne vote pas pour le PS.

                          je prefere encore ump qui prend pas ce risque... et qui quand elle est l’avais fait c’est bien fait torché par les médias... je ne vois pas la même attitude a gauche... qui passe sont temps a donner des leçons...

                          Pour moi en 2006 les réac sont de gauche... ils refusent tout changement, la modernité, l’ouverture sur le monde...


                          • faxtronic (---.---.127.73) 15 juin 2006 15:23

                            l’extreme gauche est aussi dangereuse que l’extreme droite (voir plus peute etre car elle veut touv=cher les interets vitaux de la france). La gauche ni la droite est reac par essence. Il y a des gens reacs (conservateurs au premier sens du terme) et il y a des gens progressistes (reformistes).


                          • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 15:27

                            Ouaf !

                            @ Nono

                            Stop usurpation : en fait ton IP c’est “neu-neu". Reconnais-le une bonne fois pour toutes !

                            L’économie pour les nuls :

                            Houba houba !

Ajouter une réaction