• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Rafistolage à tous les étages

Rafistolage à tous les étages

Occupés qu’ils étaient à nous vendre la mondialisation heureuse, nos dirigeants politiques, ceux qu’ils servent, et les « élites » aux ordres, qui chantent leurs louanges en espérant être récompensés, détricotent de bon cœur tout ce qui peut s’opposer à leurs desseins avec les arguments définitifs de la dépense publique et de l’équilibre budgétaire.

Ils ont ainsi exposé le corps social au premier virus venu et pas seulement la Covid, en lui permettant de s’installer, de proliférer, et de rendre parfois sa décomposition quasiment irréversible.

La politique du court terme, celle guidée par la prochaine élection, consiste à boucher un à un les trous dans la coque du navire sans se soucier de la solidité de sa structure, et surtout ne déplaire à personne.

D’abord, les forces de l’ordre

L’épisode des gilets jaunes où on a vu l’exécutif courir dans tous les sens comme un poulet sans tête aura été le puissant révélateur d’une politique bouche trous.

Dotées de moyens supplémentaires après les attentats de 2015, elle s’est avérée complètement déboussolée par l’absence d’une doctrine claire en matière de maintien de l’ordre et par l’existence de chapelles au sein de l’organisation policière. Cela s’est traduit par un grand n’importe quoi qui a détruit, en partie, la confiance acquise en 2015.

Le rapport de force qui s’est installé entre les organisations syndicales et l’exécutif qui allonge les millions dans l’urgence, comme toujours, met sous le tapis la déontologie, sans pour autant qu’une stratégie globale n’émerge des réponses à ce fatras revendicatif. Juste donner des gages, sauver les apparences pour contenter la base et le bon peuple… Jusqu’à la prochaine catastrophe.

Ensuite, le système de santé

Dans un système néolibéral, l’hôpital public représente un coût intolérable. Il est donc urgent qu’il accepte les codes de gestion du privé en matière « d’hôtellerie » et de suppléments qui vont avec pour faire du blé. Le patient devient petit à petit un client dont les soins doivent « rapporter » à l’hôpital : c’est aussi le sens de la tarification à l’activité, comme chez le garagiste.

Les soignants seront-ils bientôt encouragés, comme dans le privé à demander de manière systématique des dépassements d’honoraires pour obtenir un salaire décent ?

Et puisque, « comme tout le monde le sait » (surtout depuis le premier épisode Covid…), l’hôpital public dispose de trop de lits, il faut donc en fermer avec comme corollaire la diminution des effectifs devenus inutiles.

Alors, voilà, à côté d’un système de santé public malmené dont on redécouvre l’utilité en cas de crise sanitaire, le système privé lucratif dont les chirurgiens se graissent la patte avec les dépassements d’honoraires, continue son petit bonhomme de chemin en accréditant la thèse du déclin de l’hôpital public en oubliant de rappeler que la recherche et surtout la formation, sont à la charge du secteur public.

Le seul effet positif de la Covid aura été de mettre en lumière ce déclin de la santé publique (avec en plus, les masques, les tests, les pénuries de médicaments,…). Nos concitoyens auront-ils retenus la leçon ? Les applaudissements des soignants à 20 heures le soir pendant le confinement ne suffiront plus.

Enfin, l’éducation

Il aura fallu le meurtre de Samuel Paty pour s’apercevoir des erreurs et des errances de notre système, de l’école primaire à l’Université.

Depuis trente ans, on ferme les yeux et on feint de croire que l’école (au sens large) n’est que le lieu de passage obligé pour acquérir un savoir à minima, conduisant à l’obtention d’un diplôme dévalorisé qui ne sera la garantie de rien pour les recruteurs, sauf si on a les moyens de se payer un établissement privé.

Pour faire ce boulot de soutier dans l’éducation, pas besoin de bien payer, sauf que le manque d’enseignants dans certaines matières (et certains quartiers, évidemment), et les remplacements non pourvus commencent à se faire sentir. La carrière attire moins, alors nos brillants énarques, après avoir évoqué la revalorisation des salaires (avec des primes, non soumises à cotisations sociales), commencent à se demander s’il ne faudrait pas revaloriser les carrières de l’enseignement, qui comme celle des soignants naviguent dans les tréfonds de la moyenne des pays européens. Réforme de fond ou simple aménagement ?

Comme si cela ne suffisait pas, l’institution est traversée par des débats sociétaux qui la minent de l’intérieur. Après avoir constaté leur échec en matière de transformation de l’économie néolibérale, le syndicalisme d’extrême gauche, une partie de la gauche bien-pensante, et une partie des Verts se sont jetés comme des morts de faim sur des thématiques comme celle du racisme d’Etat ou de l’Etat colonial. Ils collaborent, ne serait-ce qu’en défilant sur le thème de l’islamophobie, avec les pires ennemis de la République. Ils interdisent les débats à l’Université qui ne leur plaisent pas, en utilisant, bien évidemment, pour dénoncer, l’écriture inclusive qui nous prépare de futures générations d’illettrés.

il n’est pas du tout certain que, l’institution éducative, noyauté et gangrenée de l’intérieur par ces mouvements et ces idées que l’on a laissé prospérer sans filtre, ait la capacité à se relever, surtout après l’assassinat d’un enseignant (en attendant les prochains) et continuer à enseigner la liberté d’expression en portant haut les valeurs de la laïcité contestées jusqu’en son sein, malgré le fameux « pas de vagues » qui mine l’institution depuis plus de trente ans en dépit des alertes.

Des expédients, c’est tout

En résumé, on a donc traité en premier le cas du maintien de l’ordre, ce qui est très révélateur d’une volonté de protéger un système et une élite (notamment celle des Métropoles et des premiers de cordée) et du mépris pour ceux qui « clopent et roulent en diésel » de la France périphérique.

Pour les personnels de santé, au second rang des préoccupations gouvernementales, il aura fallu le Covid pour que l’on se penche sur les salaires et les conditions d’exercice de la profession avec en plus l’avancement à 2020 d’une revalorisation salariale prévue initialement en 2021. La pression a parfois des vertus…

S’agissant de l’Education, le problème ne se résoudra pas uniquement par des revalorisations de carrières, tant le mal est profond, au carrefour de l’emprise de groupuscules et d’idéologies manipulatrices, et de l’abandon des quartiers dont la survie ne tient qu’à l’économie parallèle.

C’est bien par là qu’il aurait fallu commencer au lieu de dilapider des milliards en ISF et en CICE qui ont eu fortement tendance à enrichir ceux qui en avaient le moins besoin sans produire d’effets sur l’économie et l’emploi.

La matrice néolibérale

Ce serait trop simple de tirer des conclusions et de dire qu’on va s’attaquer aux racines du mal. Ce serait oublier la matrice idéologique néolibérale qui guide toutes les décisions, les « réformes », pour ne pas dire les purges auxquelles nous sommes soumis depuis plus de trente ans.

Au nom de cette matrice, on continue à réduire la dépense en s’attaquant aux services publics, à réduire les impôts des plus riches, bref à rendre l’Etat indigent et incapable de maintenir le système public et social en l’état. Pour l’instant, les « réformes » sont suspendues sauf en ce qui concerne les entreprises à qui on trouve le moyen de faire un cadeau de 20 Milliards d’euros au titre du « plan de relance » : Indécent ! Pendant la crise, l’appauvrissement de l’Etat continue et justifiera dans quelques mois des attaques jamais vues sur le système de protection sociale français.

Pour l’instant, on rafistole, on fait de la communication, un coup de peinture par-dessus le moisi des façades des commissariats, des lits d’hôpitaux qu’on déclare ouverts alors que le personnel pour les gérer n’existe pas et des « plans de rattrapage » des salaires pour les soignants et les enseignants.

On annonce des enveloppes financières qui frappent les esprits, et hop, le problème est réglé ! Comment faire pour assurer la protection et l’éducation laïque des citoyens dans ce contexte ? Surtout ne pas attendre des réformes structurelles qui ne viendront pas ! Place donc au bricolage.

Pour la police, les hypocrites en appellent aux polices municipales qui, avec des moyens juridiques renforcés (à voir…), boucheraient les trous béants du maintien de l’ordre et de la sécurité en général en refilant la patate chaude aux collectivités locales. Pour faire bonne mesure, ces supplétifs devraient bien évidemment être armés. L’ordre public est une mission régalienne, pas un joujou que l’on peut mettre dans les mains de n’importe quel élu.

Pour la santé, le cheval de Troie s’appelle le secteur privé lucratif avec le dépassement d’honoraire systématique qui fait croire aux patients qu’ils sont mieux soignés puisque c’est plus cher. Bientôt, faudra t’il souscrire un emprunt pour se faire soigner un cancer, comme aux USA ? C’est à craindre.

Afin de « fluidifier » le système, on a inauguré en mars avril, la technique du transfert de malades vers d’autres hôpitaux français et aussi vers l’Allemagne. L’épisode qui débute laisse penser que ce bricolage ne sera plus possible, à moins que nos technocrates avisés n’organisent des transferts vers des pays asiatiques comme ils l’ont fait pour l’industrie en général et le paracétamol en particulier.

C’est cela le néolibéralisme : « les chaînes de valeur ». Pas de raisons que cela ne concerne pas la santé, n‘est-ce pas ?

Pour l’Education c’est une politique d’ensemble dont nous avons besoin (le plan Borloo a été enterré par Macron pendant la période de croissance : bravo l‘artiste !) et non pas de miettes pour les salaires. C’est l’Etat qui doit se saisir du problème dans son ensemble et non pas les élus locaux dont les accointances électoralistes avec les « communautés » ont favorisé la dégradation de la situation dans certaines régions.

Alors, la « loi sur les séparatismes », pétard mouillé, orientée sur le tout sécuritaire, ou véritable boîte à outil, qui donnera aux enseignants, les moyens pédagogiques pour former la seule communauté qui vaille, celle des enfants et de leurs parents de la communauté nationale ?

Pour conclure sur une note pessimiste, les moyens dégagés pour la lutte contre le terrorisme n’ont été qu’une obligation passagère qui représente un coût supplémentaire insupportable pour les néolibéraux qui préfèreraient sans doute que la France fasse allégeance aux revendications de l’islamisme… Là aussi, les choses se règleront en coulisse, à coup de renoncements justifiés par des contrats d’armements avec les pays du Golfe : c’est bon pour les affaires…


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 26 octobre 08:10

    Les fruits pourris de l’Europe, mais les français sont contents puisqu’ils ne soutiennent que des parties européistes...

    On ne récolte que ce qu’on sème gentlemen...


    • Gégène Gégène 26 octobre 08:31

      @Clocel
      gentlemen brothers ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 09:23

      @Clocel
      L’Europe n’est qu’une petite succursale d’un néolibéralisme qui se joue au niveau mondial, mais une succursale toutefois très efficace.


    • Clocel Clocel 26 octobre 09:34

      @ Michel Drouet

      J’aurais dit un laboratoire du pire plutôt qu’une succursale, ce qui se fait de pire en ce moment, nous avons ravi le rôle de l’Amérique du Sud...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 26 octobre 09:50

      @ Clocel
      @ Michel Drouet

      Je consulte régulièrement les articles du « Guardian » et de l’« Independent ».
      Ce qui frappe, par rapport aux journaux français, c’est qu’ils relatent les événement et anecdotes américains comme si c’était chez eux, au point qu’on peut s’interroger sut leur implantation. Le seul indice est qu’ils développent l’un et l’autre lde informations sur le Royaume-Uni, ce que les journaux américains ne font pas (ou peu), faute d’intérêt pour leur lectorat qui, à part pour les habitants de Boston, auraient du mal à situer géographiquement ce petit royaume.
      Blague à part, les titres et articles de ces deux journaux montrent bien les liens qui existent entre l’Europe et les Etats-Unis, liens qui vont au-delà de « succursale » ou « laboratoire », mais plutôt à la gestion d’un patrimoine historique par une aristocratie financière transnationale. Simplement, la langue et les cursus universitaires des « élites » font que la Grande-Bretagne est une des états (royaume !) de l’union sans être fédéré, alors que les autres pays européens sont des chevaliers vassaux plus ou moins zélés et plus ou moins épris d’aventures épiques de temps en temps !


    • Clocel Clocel 26 octobre 10:06

      @Séraphin Lampion

      Les trois « révolutions » (anglaise, américaine, française) sont toutes issues du même moule, Valérie Bugault explique ça très bien...

      Avec en arrière-plan les vieux délires judéo-maçonniques d’une caste qui se croit investie des pouvoirs divins.

      A regarder un Bill Gates de près, on choppe vite le vertige, ce type est un Himalaya de connerie, sans parler de Zuckerberg, qui lui, n’est carrément plus étanche.


    • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 10:48

      @Séraphin Lampion
      J’utilise le mot de succursale par dépit pour bien marquer notre dépendance, quant au terme de laboratoire, nous n’en sommes plus là et votre analyse à partir des titres de presse illustre bien la différence existant entre le Royaume uni et les autres états européens : un véritable appel à la sortie de l’UE...


    • Eric F Eric F 26 octobre 12:06

      @Michel DROUET
      « petite succursale d’un néolibéralisme qui se joue au niveau mondial »
      Le phénomène est en effet mondial, et lorsqu’on parle de « multinationales » on devrait plutôt dire « a-antionales ». L’UE qui est une sorte de confédération est également a-nationale, sans concept de patriotisme ou d’intérêt national.
      La CEE visait initialement le marché unique interne « avec préférence communautaire », l’UE élargie est désormais un simple élément de l’économie dérégulée au niveau mondial


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 16:22

      @Séraphin Lampion
      Va falloir changer de lecture...si je puis dire.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 16:51

      @Clocel
      Ou une structure telle que Rungis !!!


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 17:14

      @Michel DROUET
      Sortir de l’UE est devenu impossible... la dette est bien plus puissante que les mots, malheureusement.


    • babelouest babelouest 26 octobre 17:26

      @charlyposte la dette n’existe pas, puisqu’elle est basée sur des fonds INVENTÉS par les Grands Banquiers.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 17:37

      @babelouest
      Sauf que la dette tout comme le covid doit pénétrer les neurones...même si les deux sont faux. smiley


    • Eric F Eric F 26 octobre 17:43

      @charlyposte
      « la dette est bien plus puissante que les mots, malheureusement »
      S’il y a un nouveau confinement général (compte tenu la durée de la saison froide il pourrait durer longtemps), les mécanismes de soutien utilisés pour Mars/Avril iraient encore gonfler la dette cumulée d’un quart de PIB annuel, la faisant passer à quasiment 150% du PIB (elle était de 64% il y a treize ans !). Ce ne serait plus soutenable même à taux réduit, et il faudrait inévitablement un « coup d’accordéon » annulant une partie de la dette -sachant que d’autres pays seraient aussi dans la même situation-. La BCE ferait-elle du rachat+destruction ? c’est contraire aux dogmes en vigueur, mais ceux ci datent d’une époque récente mais révolue où on escomptait une certaine croissance ...alors qu’avec un second confinement, la récession serait d’au moins 20% cette année, et se poursuivrait en 2021


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 17:54

      @Eric F
      La BCE est formel sur ce point là...la dette reste en vigueur selon Christine Lagarde.


    • babelouest babelouest 26 octobre 17:54

      @Eric F après tout, dans le passé il y a eu déjà des souverains intelligents, qui savaient imposer de remettre les compteurs à zéro. Mais aujourd’hui, où sont ces souverains intelligents ? Les « décideurs » sont manifestement recrutés parmi les plus nuls. C’est d’ailleurs ainsi que s’écroula peu à peu l’empire romain. L’Histoire ne se répète pas, mais les analogies abondent.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 18:04

      @babelouest
      Une guerre peut remettre les compteurs à zéro...tout va dépendre du gagnant ! smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 19:17

      @Michel DROUET

      Bonsoir, je m’étonne que vous soyez étonné ! Traité de Maastricht 1992, ça fait bientôt 30 ans, vous découvrez les résultats ? Les Traités européens libéraux, permettent au Medef d’obtenir de Bruxelles ce qu’il attend depuis 1945, la destruction du modèle social du CNR :
      .

      Denis Kessler  : "(...) Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

      .

      Ce sont les fonctionnaires de la Commission européenne qui, année après année demandent, au nom de la compétitivité, des économies budgétaires.
      Pourquoi voulez-vous que nos gouvernements refusent, puisqu’ils sont tous d’accord avec les Traités européens... !?
      Vous voulez rester dans l’ UE ? Alors,tout le modèle social français va disparaître.
      Bruxelles, le vrai pouvoir : Comment mieux dire que désormais notre pays est sous surveillance ?


      .
      PS, à tous ceux qui pleurnichent depuis des années : chaque fois qu’ils mettent dans l’urne, un bulletin pour un Parti qui ne veut pas sortir de l’ UE, ils sont directement responsables de la fin du modèle social français. 
      Qu’ils assument leur lâcheté au lieu de pleurnicher.


    • michalac michalac 26 octobre 19:34

      @Captain Marlo
      .

      Les Traités européens libéraux, permettent au Medef d’obtenir de Bruxelles ce qu’il attend depuis 1945, la destruction du modèle social du CNR : Denis Kessler  etc... etc...

      .

      Sauf que Dénis Kessler n’a aucun rapport avec les Traités européens...

      Des traités européens qui n’ont de libéral que les Quatre libertés... il en faut bien un peut quand même... sinon, c’est la dictature !

      .

      Denis Kessler n’est qu’un idéologue aujourd’hui PDG d’une société d’Assurance et qui fut auparavant le numéro 2 du Medef...

      Kessler n’a aucune influence sur la politique européenne et les traités européens...

      Il ne s’exprime ici qu’en son nom propre... et accessoirement pour le compte du Medef...


    • michalac michalac 26 octobre 19:52

      @Captain Marlo
      .

      Pourquoi voulez-vous que nos gouvernements refusent, puisqu’ils sont tous d’accord avec les Traités européens... !?


      .
      Ah ! L’UPR a enfin compris que la politique européenne n’était que le fruit des politiques nationales combinées... et que l’on ne décide à Bruxelles que ce dont on a déjà décidé au sein de chaque nation...
      On avance...
      L’UPR comprendra-t-elle aussi que c’est sans risque pour le soi-disant modèle social français ?
      .

      Vous voulez rester dans l’ UE ? Alors,tout le modèle social français va disparaître.


      .
      Eh non...
      « Pas tout le même jour... » comme le disait Guitry à propos des femmes...
      .

      Bruxelles, le vrai pouvoir : Comment mieux dire que désormais notre pays est sous surveillance ?


      .
      Et il va vraiment falloir y aller doucement... car cet énième post d’une vidéo sur l’activité des fonctionnaires de Bruxelles ne montre que des comptables vérifiant le respect des critères du Pacte de convergence par les pays membres... qui se sont engagés à les respecter en entrant dans la Zone euro...
      Ajoutons ce que l’UPR a oublié d’ajouter, les conditions covercitives du PCS ont été suspendus temporairement pour satisfaire aux besoins de relance consécutifs à la crise post-covid.

    • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 19:53

      @Michel DROUET

      C’est curieux le problème que vous avez avec la souveraineté... Cuba, la Bolivie, le Vénézuela ont un système scolaire et un système de santé des plus performants. Comme ils sont souverains, ils décident ce qu’ils veulent ! Il faut reconnaître que ça n’enchante pas l’oligarchie mondialiste, mais ils le font quand même !
      .
      L’Argentine en 2002, contrairement à la Grèce, a « Sauvé les gens plutôt que les banques ! » Et la minuscule Islande a mis ses banquiers en prison. C’est ça, la souveraineté ! Dans un pays souverain, le gouvernement n’a de comptes à rendre qu’à sa population. Et pourtant, à part Cuba, tous ces pays sont capitalistes !
      .
      En France les Gouvernements, en signant les Traités européens ont renoncé à décider dans les domaines économiques et sociaux. Les gouvernements ne gèrent plus la monnaie, ne font plus les lois, le budget est sous tutelle etc.

      « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales » : Viviane Reding, Commissaire européenne.

      Sans la liberté de faire des politiques intérieures nationales, les décisions essentielles ne sont plus prises à Paris, mais à Francfort et à Bruxelles, par des Commissaires élus par personne et des Chefs d’états étrangers à la France.
      Et pas par les Français, car dans l’UE, voter est une parodie de démocratie.

      On vous demande de voter un programme qui est déjà inscrit dans les Traités européens ! Mais comme la majorité des Français ne veut pas se fatiguer à les lire...


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 20:02

      @charlyposte
      Sortir de l’UE est devenu impossible..

      Vous avez sous les yeux l’exemple de la GB, cessez de dire qu’il est impossible de faire ceci ou cela, la sortie de l’ UE est prévue dans les Traités, c’est l’article 50 du TFUE.

      La dette de la France est rédigée en droit français.
      Philippe Murer : Il y a une vie après l’euro !"


    • michalac michalac 26 octobre 20:03

      @Captain Marlo
      .

      qui ne veut pas sortir de l’ UE, ils sont directement responsables de la fin du modèle social français. 


      .
      Le soi-disantt modèle social français n’a cependant jamais cessé de s’étoffer depuis 40ans...
      La création du RMI puis du RSA en sont les meilleurs témoins...
      On s’étonnera que l’UPR, qui prétend défendre le modèle social français, soutienne le candidat Trump qui a détruit des avancées sociales américaines comme l’Obama Care...

    • michalac michalac 26 octobre 20:13

      @Captain Marlo
      .

      Cuba, la Bolivie, le Vénézuela ont un système scolaire et un système de santé des plus performants.


      .
      Surtout le Venezuela !
      Allez, on visite... ici , ici et ...
      « Des plus performants ! », vous a-t-on dit !

    • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 20:28

      @michalac
      Ajoutons ce que l’UPR a oublié d’ajouter, les conditions covercitives du PCS ont été suspendus temporairement pour satisfaire aux besoins de relance consécutifs à la crise post-covid.

      L’UPR n’a rien oublié du tout, le Pacte de solidarité de la zone euro a été suspendu provisoirement, mais les réformes doivent continuer, Macron a reçu sa feuille de route le 20 Mai 2020.

      "Les GOPÉ 2020 contiennent, parmi les 29 “considérants” qui précèdent la conclusion, de nombreux passages qui insistent explicitement sur le fait que, dès la pandémie passée, il faudra en revenir strictement aux Grandes orientations fixées par la Commission européenne les années antérieurs et posées par les traités européens.

      En d’autres termes, il ne faut avoir aucune illusion : rien ne changera dans la politique de “mondialisation” et d’ultra-libéralisme inscrit dans les traités...etc 

      PS : aussi bien les médias presstitués que la classe politique sont d’une discrétion de violette sur les GOPé, ces feuilles de route que reçoivent les 27 Chefs d’états européens.... Voilà l’exemple des GOPé de 2016/2017 traduite en français courant..


    • michalac michalac 26 octobre 20:30

      @Captain Marlo
      .

      La dette de la France est rédigée en droit français.

      Philippe Murer : Il y a une vie après l’euro !"


      .
      Ah ! Du nouveau...
      Celle-ci, l’UPR ne nous l’avait jamais faite !
      .
      Une dette n’est pas rédigée en droit mais en devise !
      Quel que soit le droit et quel que soit le pays, la définition de la dette est la même...
      Pensez... ce serait trop simple...
      Imagine-t-on le FMI prêter à des pays qui auraient une définition légale particulière de la dette ?
      La définition de la dette ne peut être que partagée par l’ensemble des acteurs économiques !
      Ridicule...
      .
      En l’occurrence, la dette française est libellée en euros...
      Une sortie de l’euro aurait pour conséquence de convertir la dette en francs mais ça ne s’arrêterait pas là...
      Ensuite, le franc, sous le poids de la dette, sous la pression des investisseurs qui seraient bien plus réticents à investir dans la dette françaises, s’effondrerait... avec des taux d’emprunt insurmontables... la spirale... l’effondrement...
      .
      C’est ce qui est arrivé à la Grèce et c’est l’euro qui l’a sauvée !
      Car la Grèce empruntait dans les derniers temps à des taux avoisinant les 30% !
      La conversion de sa dette en Drachme, donc sans la garantie de valeur qu’est l’euro, aurait eu pour effet de la gonfler et de la rendre infinançable...

    • doctorix doctorix 26 octobre 20:31

      @michalac
      Cause toujours, petit bonhomme.
      Trump sera élu, et vous en crèverez de rage. Quatre ans de plus sans guerre, ça ne vous réjouit pas ?
      Le démantèlement des réseaux pédophiles non plus ?
      Les Clinton, Biden père et fils et Obama en taule, non plus ?
      Pourtant c’est ce qui va arriver et vous en tomberez sur le cul.


    • beo111 beo111 26 octobre 20:36

      @doctorix

      Bonsoir, juste pour vous dire ce que c’est la folie sur votre article au sujet du Dr Sacré : +21 -17 = -4 smiley


    • michalac michalac 26 octobre 20:40

      @Captain Marlo
      .

      "Les GOPÉ 2020 contiennent, parmi les 29 “considérants” qui précèdent la conclusion,...

      .

      Or, s’agissant des GOPE, il n’y a que les conclusions qui comptent !
      Car, en réalité, seules ce que l’UPR appelle « les conclusions » sont des recommandations du Conseil...
      Les « considérants qui précèdent » ne sont que la prise en considération de ce qui existe déjà... donc pas des recommandations...
      .
      Et l’Europe se promet tout naturellement de reprendre le cours normal des chose, celui qui avait cours avant la crise du covid, dès que ce sera possible...
      Un retour à la normale qui ne doit surprendre personne car c’est là l’ambition de tous les pays du monde... aucun ne souhaite demeurer indéfiniment dans une situation de crise...
      .

    • michalac michalac 26 octobre 20:45

      @doctorix
      .

      Le démantèlement des réseaux pédophiles non plus ?


      .
      On ne saurait porter un quelconque intérêt aux incantations d’un psychopathe qui a déjà sombré dans le délire de Qanon... après déjà avoir sombré dans celui de l’UPR... c’est du lourd, docteur...

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 20:49

      @michalac

      On ne saurait porter un quelconque intérêt aux incantations d’un psychopathe qui a déjà sombré dans le délire de Qanon... après déjà avoir sombré dans celui de l’UPR... c’est du lourd, docteur...

      Délires ? Et l’affaire Epstein c’est du délire ? Et les mails saisis sur l’ordinateur du mari de Huma Abedin, c’est aussi délirant ? 

      Maintenant ne te fais pas trop d’illusions, Michalac, si Ghislaine Maxwell s’est rendue aux USA, s’est qu’elle avait négocié une peine minime contre des révélations, or il se trouve que c’était « la madame » d’Epstein, et qu’elle a très probablement eu copie de tous les documents compromettants que son julot avait réunis sur les gens qu’il voulait faire chanter, Clinton en tête.

      Alors je confirme, si Trump est élu (ce que je crois), ça va drôlement secouer dans le marigot smiley


    • michalac michalac 26 octobre 20:55

      @Captain Marlo

      Voilà l’exemple des GOPé de 2016/2017 traduite en français courant..

      Et voilà, plus récentes, les GOPE pour 2020-21...
      Où l’on voit qu’il n’y est question ni de mondialisation, ni d’ultra-libéralisme... à moins que " renforcer la résilience du système de santé en garantissant un approvisionnement adéquat en produits médicaux indispensables « et » la mise en œuvre effective de mesures de soutien à la trésorerie des entreprises, en particulier pour les PME " soient pour l’UPR des mesures ultra-libérales... ou ultra-mondialistes...
      On se demande bien alors ce que serait une politique d’encouragement de l’économie nationale par l’UPR !


    • beo111 beo111 26 octobre 20:58

      @beo111

      +21 -17 = +4 oulala, il est temps que j’aille me coucher, moi.


    • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 21:02

      @Captain Marlo
      Rien de nouveau dans vos propos ma chère Fifi... Toujours les mêmes copiés collés !


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 21:05

      @michalac

      Si Trump est élu, ça va secouer dans le marigot euro atlantiste, vous avez prévu votre reconversion ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 21:10

      @michalac

      Vous devriez lire les 4 analyses d’Asselineau sur le miraculeux plan de relance européen ...

      1/ La cacophonie européenne.

      2/ L’initiative Macron Merkel


      3/ Le dangereux PEPP de la BCE


      4/ Le TLTRO III de la BCE la folie des grandeurs.


    • michalac michalac 26 octobre 21:11

      @Philippe Huysmans
      .

      Et l’affaire Epstein c’est du délire ?


      .
      L’affaire Epstein n’est que l’affaire Epstein...
      Et il n’y est pas question de pédophilie...
      .

      Et les mails saisis sur l’ordinateur du mari de Huma Abedin, c’est aussi délirant ? 


      .
      Uma Abedin n’est qu’Huma Abedin...
      La psychose Qanon naît de l’extrapolation d’une vérité fondé sur quelques ragots...
      On en n’avait pas fait tant à partir du cas Dutroux...
      Et le fait est qu’il n’y avait aucune raison d’en faire davantage...
      Mais on en avait fait beaucoup trop à partir de presque rien à Outreau...
      Peut-être là la conséquence du traumatisme Dutroux...
      Badaoui fut peut-être une Qanon avant l’heure...
      Et c’est finalement elle qui a fini en prison...
      C’est bête...
      .

      si Trump est élu (ce que je crois), ça va drôlement secouer dans le marigot


      .
      S’il y avait du vrai dans tout ça, Trump se serait déjà empressé, à des fins électorales, de se faire le champion de la lutte contre la pédophilie... et, par amalgame, contre le camp Démocrate... Le gros monsieur n’a pas pour habitude de prendre des gants lorsqu’il s’agit de jeter aux orties ses adversaires... Ces quatre dernières années en témoignent... alors, pourquoi attendre ?

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 21:13

      @michalac

      L’affaire Epstein n’est que l’affaire Epstein...
      Et il n’y est pas question de pédophilie...

      Ouuuuaaaaate ? Il n’y est question QUE de ça et l’intéressé avait déjà été condamné... pour pédophilie.

      Allez, un peu d’histoire :

      https://www.levilainpetitcanard.be/requiem-express-pour-lolita/


    • michalac michalac 26 octobre 21:44

      @Captain Marlo
      .

      Vous devriez lire les 4 analyses d’Asselineau sur le miraculeux plan de relance européen ...


      .
      Comme déjà précisé auparavant, je préfère aller boire à la source plutôt que dans le caniveau...
      C’est ainsi que j’ai pu démontrer l’escroquerie de l’UPR dans la fausse interprétation qu’elle fait du document des GOPE...
      Mais je veux bien rire une fois de plus du troisième point, celui selon lequel le PEPP de la BCE serait dangereux
      .

      3/ Le dangereux PEPP de la BCE


      .
      C’est forcément drôle car il s’agit de condamner un plan de relance dans lequel la dépense publique à fin de relance est financée par la banque centrale !
      Or, l’UPR nous explique depuis toujours, notamment ici , que le problème avec l’Europe, c’est l’austérité imposée par les Traités européens et l’obligation d’emprunter sur les marchés, en raison de l’interdiction faite à la BCE, la banque centrale, de financer directement les états !
      .
      Ici donc, on peut lire :

      Les pays européens ont l’interdiction d’emprunter à leur Banque Centrale, article 123 du TFUE. Emprunter à la banque de France à taux 0%, c’est ce qui existait avant Maastricht, et c’est ce que veut faire l’UPR après le Frexit.

      Et puis l’UE étant faite pour le bonheur de la finance, il a fallu emprunter au marché = aux banques, avec intérêts. Michel Rocard dévoile le pot aux roses !


      A présent que voilà la relance et les financement de la BCE, de la Banque centrale donc, l’UPR nous explique que c’est en réalité dangereux et qu’il ne faut surtout pas faire ce qu’elle préconise depuis toujours, et ce qu’elle promet de faire après un hypothétique Frexit !
      .
      Vous admettrez qu’on ne puisse que prendre le parti d’en rire...
      Mais c’est pas désagréable...

    • michalac michalac 26 octobre 21:55

      @Philippe Huysmans
      .

      https://www.levilainpetitcanard.be/requiem-express-pour-lolita/


      .
      Une source ! Pas un blog entre potes... une source !
      .
      Cependant, on note dans l’article proposée qu’il n’est question que d’agression sexuelle sur mineure... jamais de pédophilie...
      Savez-vous que les ados baisent entre eux ?
      On ne les accuse pas cependant de pédophilie...
      Un enfant est par définition un être non-sexualisé ou en voie de sexualisation...
      Si les rapports contraints sur mineurs sont condamnables en raison de la vulnérabilité psychologique des mineurs et de l’absence présumée de consentement de leur part, il ne s’agit pas pour autant de pédophilie...
      .
      S’imagine-t-on passer brutalement, le jour des ses dix-huit ans, du statut d’enfant à celui de pédophile en puissance ?
      Ridicule et psychotique...

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 21:57

      @michalac

      Une source ! Pas un blog entre potes... une source !

      Toutes les sources sont dedans et c’est du béton. Pour les e-mails j’ai été patiemment les rechercher sur les serveurs de wikileaks où ils se trouvent toujours.


    • pemile pemile 26 octobre 22:00

      @michalac « Une source ! Pas un blog entre potes... une source ! »

      Vous allez vite découvrir que Huysmans s’inspire des techniques de Trump et Bolsonaro, mentir sans aucune limite, nier, nier, et recommencer le même cycle avant autant d’aplomb ! smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:02

      @pemile

      Vous allez vite découvrir que Huysmans s’inspire des techniques de Trump et Bolsonaro, mentir sans aucune limite, nier, nier, et recommencer le même cycle avant autant d’aplomb !

      Mon article est truffé de sources, elles ont toutes été vérifiées, la plupart sont officielles et pour le reste c’est wikileaks, les mails sont signés pour la plupart avec Dkim et personne n’a jamais osé dire qu’ils seraient faux, pas même cette vieille sorcière de Clinton.

      De rien,


    • pemile pemile 26 octobre 22:08

      @Philippe Huysmans « Mon article est truffé de sources »

      Pas lu cet article sur ton site, mais vu ce que tu fais de sources valides, l’INSEE pour la france, ou Statbel pour la belgique, pour nier les surmortalité qu’elles démontrent smiley
       


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:12

      @pemile

      mais vu ce que tu fais de sources valides, l’INSEE pour la france, ou Statbel pour la belgique

      Étrange, pourquoi ne pointes-tu pas exactement l’endroit où j’aurais trafiqué les données de Statbel dans mon dernier article ? Tu as pourtant les moyens de vérifier les chiffres, non ?

      Je vais te dire pourquoi : tu as probablement refais le même graphique et il avait exactement la même gueule...

      A part la diffamation, t’es une vraie baudruche.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:17

      @pemile

      Pas lu cet article sur ton site


      Bizarre, pourtant il a été publié ici et tu l’as commenté... Tu deviens gâteux, pépère, tu perds tes tartines.

      https://www.agoravox.fr/commentaire5544475

      Allez bientôt l’Ehpad et la libération finaaaale par le covid. Tu pourras toi-aussi arborer fièrement ton certificat de décès.  smiley


    • pemile pemile 26 octobre 22:19

      @Philippe Huysmans "Étrange, pourquoi ne pointes-tu pas exactement l’endroit où j’aurais trafiqué les données de Statbel dans mon dernier article ? Tu as pourtant les moyens de vérifier les chiffres, non ?"

      Etrange, pourquoi tu nies que j’ai bien téléchargé les données et démontré cette surmortalité, autant pour la Belgique que pour la France ? smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:22

      @pemile

      Etrange, pourquoi tu nies que j’ai bien téléchargé les données et démontré cette surmortalité, autant pour la Belgique que pour la France ?

      Mmh, j’ai téléchargé les données Statbel, et voici la courbe des décès cumulés sur la période 01.06 au 04.10. Pas la plus petite trace des 705 décès covid surnuméraires qui sont soi-disant survenus sur la période. Par contre les morts de canicule on les voit bien.

      Tu pourrais nous produire ta petite courbe avec le tableau des données cumulées utilisé (moi j’ai fourni le mien).

      Tu es un menteur pathologique, pemile, mais face aux données brutes, tu ne peux pas grand-chose.


    • pemile pemile 26 octobre 22:25

      @Philippe Huysmans « cumulés sur la période 01.06 au 04.10 »

       smiley

      Donne plutôt le cumul pour la période covid, de la semaine 9 à la semaine 40 ?


    • pemile pemile 26 octobre 22:29

      @Philippe Huysmans « mais face aux données brutes, tu ne peux pas grand-chose. »

      J’ai déjà du le poster 4 ou 5 fois smiley

      bis repetita :

      Mais tu vas encore nier longtemps la surmortalité en Belgique pour la période covid de la semaine 9 à la semaine 40 :
      8 919 morts de plus qu’en 2019
      6 891 morts de plus qu’en 2018
      et une surmortalité de 9 500 par rapport à la moyenne des 10 années précédentes


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:30

      @pemile

      Donne plutôt le cumul pour la période covid, de la semaine 9 à la semaine 40 ?

      C’est moi qui ai choisi le sujet de mon article qui traitait de la (soi-disant) surmortalité de seconde vague.

      Je traite donc de la période du 01.06 au 04.10 précisément parce que c’est une période dans laquelle les décès cumulés devraient se tenir dans un mouchoir d’une année à l’autre. Et aucune trace des 705 macchabées, si ça se trouve ils se sont perdus en route ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:32

      @pemile

      J’ai déjà du le poster 4 ou 5 fois

      Et tu peux bien le poster 40 fois je m’en bats les couilles ce n’était pas le sujet de l’article.

      Par contre sois bien sûr que tu reverras les comparatifs depuis le premier janvier en comparaison de 2018, et que tu vas légèrement continuer à débander.


    • pemile pemile 26 octobre 22:32

      @Philippe Huysmans « C’est moi qui ai choisi le sujet de mon article qui traitait de la (soi-disant) surmortalité de seconde vague. »

      Ben oui, et tu démontres ta malhonnêteté en arrêtant ton cumul juste au premier jour du début de la seconde vague ! smiley

      T’es un sacré clown mais le comique de répétition à ses limites smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:32

      @pemile

      J’attends toujours tes références concernant le Dr. Sacré ?


    • pemile pemile 26 octobre 22:35

      @Philippe Huysmans "Par contre sois bien sûr que tu reverras les comparatifs depuis le premier janvier en comparaison de 2018, et que tu vas légèrement continuer à débander."

      pfff, tu avais dit la même chose pour l’INSEE

      Tu mens, tu fuis, point


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:35

      @pemile

      Ben oui, et tu démontres ta malhonnêteté en arrêtant ton cumul juste au premier jour du début de la seconde vague !

      Non, aux dernières données disponibles (04.10) au moment où j’ai rédigé l’article, pauvre pomme.

      Et je te signale que la « deuxième vague », ça fait des plombes qu’on nous dit qu’on y est et que ces petits génies nous ont même trouvé 705 personnes (surnuméraires donc) décédées sur covid entre le 01.06 et le 04.10.

      Problème, ils n’apparraissent nulle part sur les courbes, ce sont donc des petits vieux qui sont morts et qu’on a classés « covid » pour maintenir la propagande de la peur.


    • michalac michalac 26 octobre 22:35

      @pemile
      .
      Je vous suis reconnaissant de votre prévenance...
      Mais c’est une affaire élucidée depuis déjà longtemps....


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:36

      @pemile

      pfff, tu avais dit la même chose pour l’INSEE

      Et je l’ai publié, coco : https://www.levilainpetitcanard.be/belgique-festival-de-fake-news/


    • pemile pemile 26 octobre 22:37

      @Philippe Huysmans « J’attends toujours tes références concernant le Dr. Sacré ? »

      Moi, je constate que tu es incapable de faire une recherche très simple par mots clés smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:37

      @Philippe Huysmans

      Ah ben non autant pour moi ça c’était pour la Belgique.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:39

      @pemile

      Moi, je constate que tu es incapable de faire une recherche très simple par mots clés

      Je constate pour ma part que TU viens avec des arguments bancals et que sommé de citer tes sources, tu fuis lâchement, pour citer un abruti complet que je connais.


    • michalac michalac 26 octobre 22:41

      @Philippe Huysmans
      .
      Je ne remets pas en cause la possible authenticité de votre matériel-source mais je suis très circonspect quant à sa valeur probante et, plus encore, quant à l’usage que vous en faite et vos manières de bloggeur de les compiler.


    • pemile pemile 26 octobre 22:43

      @Philippe Huysmans « Je constate pour ma part que TU viens avec des arguments bancals »

      Bancals ? Si tu le cherches tu le trouves en deuxième position sur tous les moteurs de recherches smiley

      « et que sommé de citer tes sources, tu fuis lâchement »

      Non, je l’ai en marque page et m’amuse à temporiser, juste pour démontrer que vous ne faite aucun effort pour chercher mais que vous êtes toujours dispo pour mordiller smiley

      Je ramasse les copies demain.

      a tchao bonsoir


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:43

      @michalac

      Je ne remets pas en cause la possible authenticité de votre matériel-source mais je suis très circonspect quant à sa valeur probante et, plus encore, quant à l’usage que vous en faite et vos manières de bloggeur de les compiler.

      Ca ce sont des arguments de sophiste : soit les sources sont vraies et ce que j’écris est vrai soit ce n’est pas le cas, et dans ce cas, il faudra étayer un peu pour avoir l’air vaguement crédible.

      Si je suis « bloggueur » je suis aussi quelqu’un d’extrêmement circonspect et méticuleux dans la recherche puis la vérification des sources. Je respecte également l’éthique journalistique tout d’abord parce que je respecte mes lecteurs avec qui j’entends bien établir une relation de confiance (et croyez-moi ou pas, ça marche).


    • pemile pemile 26 octobre 22:45

      @Philippe Huysmans « Je respecte également l’éthique journalistique »

      Je l’encadre et la mets dans mon salon ! smiley


    • VY-rus T MA’EL STROM 26 octobre 22:46

      @pemile

      Je l’encadre et la mets dans mon salon !

      Tu peut meme te branler , ca videra l’ abces qui te sert de cerveaux smiley

    • VY-rus T MA’EL STROM 26 octobre 22:50

      @pemile

      tient ducon , voila différence entre journalisme (phillipe , le panda, moderatus, ...) , et propagandiste comme toi , nono , white rabbit ou zx ...

      https://www.levilainpetitcanard.be/charte-de-munich/
      Lit la , applique la , on pourra peut être dialoguer 

      La tu nous fait du merdia , et tu as meme pas le talent de BFMWC


    • VY-rus T MA’EL STROM 26 octobre 22:54

      @pemile

      la ce que tu nous fait , c’ est baser sur la guerre ideologique 
      la hasbarah ... et le pire c’ est que tu est aussi goî que nouille ...
      https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.richardsilverstein.com/2009/07/10/the-israel-projects-secret-hasbara-handbook-exposed/&prev=search&pto=aue

      NB : je peut te la faire avec le manuel de propagande sovietique , c’ est la meme 

      Tu est un petit bourgeois de salon qui reve du « GRAND SOIR » le nez dans son plas de caviar en revant faire parti des instance superieur du parti .

      CRETIN


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 22:57

      @pemile

      Je l’encadre et la mets dans mon salon !

      Vas-y c’est libre de droit.

      Dis, ma couille, est-ce que tu ne serais pas en train de confondre un hôpital avec la ville de Berlin par hasard ? C’est ta notion de la précision ou bien tu crois que Berlin serait un village de 200 habitants avec une église et juste à côté une petite polyclinique ?

      Bonjour la précision et l’honnêteté intellectuelle, eh, je comprends que t’étais pas trop pressé de la sortir, la source...

      Mais tu vois, j’avais vu immédiatement que quelque chose clochait, c’est probablement ce qui fait la différence entre toi et moi.


    • VY-rus T MA’EL STROM 26 octobre 23:03

      @pemile

      Je ramasse les copies demain.

      a tchao bonsoir

      Putain toi je te veut pas dans ma salle de classe pendant le CONfinement 

      au coin avec le bonnet d’ ane ... et des masque tout autour de peur que ca CONtamine les autre ...


      Tien puisque tu t’ est coucher voila ton susucre ...

      https://previews.123rf.com/images/big8183/big81831708/big8183170800058/84266 033-carr%C3%A9-de-sucre-brun-sur-blanc.jpg


      CON tant ?


    • michalac michalac 26 octobre 23:03

      @Philippe Huysmans
      .

      Soit les sources sont vraies et ce que j’écris est vrai


      .
      Eh non... Grosse erreur logique... la véracité des sources, ce qui ne veut rien dire d’ailleurs, ne fait pas celle de leur contenu et encore moins celle de ce que ce contenu « portent à croire »...
      ... z’étiez au procès Jeanne d’Arc ?
      .

      ...soit ce n’est pas le cas, et dans ce cas, il faudra étayer un peu pour avoir l’air vaguement crédible.


      .
      Seulement, je ne suis pas ici celui qui prétend... ce qui me dispense d’étayer...
      Le doute est de rigueur dans les affaires aussi graves !
      Je me ferai donc un devoir de m’y contraindre...
      .

      ... mes lecteurs avec qui j’entends bien établir une relation de confiance (et croyez-moi ou pas, ça marche).


      .
      Je donne du petit lait à mon chat pour établir avec lui une relation de confiance... et croyez-moi ou pas, ça marche...
      .

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 octobre 23:06

      @michalac

      Eh non... Grosse erreur logique..

      Ok, boulet, on va faire court : votre avis sur le fond de mon article me laisse légèrement de glace.


    • VY-rus T MA’EL STROM 26 octobre 23:08

      @pemile

      Oublie pas de regonfler la brouette avant de te coucher , elle est un peut a plat en ce moment ...

      https://youtu.be/c-EjZXBeWlE?t=263


    • VY-rus T MA’EL STROM 26 octobre 23:36

      @michalac

      Je donne du petit lait à mon chat pour établir avec lui une relation de confiance... et croyez-moi ou pas, ça marche...


      Ouep après y’ as plus qu’ as l’ attraper et a le mettre au pot au feu ...

      Mais tu trouve pas ca un peut vicieux , on est pas en temps de guerre 

      t’ as de la bidoche plein le supermarché ...


      Ne me dit pas que tu fait ca par plaisir ?


    • michalac michalac 26 octobre 23:41

      @Captain Marlo
      .

      L’Argentine en 2002, contrairement à la Grèce, a « Sauvé les gens plutôt que les banques ! »


      .
      Un article dans lequel l’ancien ministre des finances argentin nous explique comment il a refusé l’aide du FMI...
      .
      Ce qui n’empêche pas l’UPR de nous expliquer ici que la BCE est coupable d’avoir « fermé le robinet bancaire » à la Grèce en 2015... coupable, sans doute, d’ avoir privé la Grèce de l’opportunité de refuser l’assistance bancaire européenne... tout comme l’Argentine avait eu « le bon goût » de repousser l’aide du FMI...

    • michalac michalac 26 octobre 23:45

      @Philippe Huysmans
      .
      A se demander pourquoi vous êtes ainsi monté au créneau !
      Rarement vu un « indifférent de glace » s’agiter autant...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 octobre 00:13

      @michalac

      A se demander pourquoi vous êtes ainsi monté au créneau !
      Rarement vu un « indifférent de glace » s’agiter autant...

      Cet article date d’août 2019, il a été lu, et relu. Commenté, aussi, y compris sur Agoravox. C’est de l’histoire ancienne.

      Je ne m’intéresse que fort peu aux opinions des trolls, quoique vous puissiez en penser. Je suis déjà en train de travailler à mon prochain article, ce sera probablement une fiction. J’ai envie de renouer avec le genre, même si c’est un exercice délicat.

      Je n’ai pas de temps à perdre avec des boulets, et rien à prouver non plus. Ne le prenez pas mal mais je considère un peu les trolls comme des mouchettes, vous savez, les trucs qui font des petites taches jaunes sur le pare-brise quand vous roulez sur l’autoroute ? Un coup d’essuie-glaces et c’est parti !

      Aucun pouvoir, personne ne les lit, la plupart du temps aucun argument non plus (sinon ce ne seraient plus des trolls), et en fin de compte, on peut aussi bien se passer de leur avis, on ne verra pas la place, comme on dit.

      C’est la différence ici entre un auteur et un intervenant, que certains abrutis ont un peu tendance à négliger alors qu’elle est fondamentale. Moi je la connais, je sais trop ce que c’est que la censure, raison pour laquelle j’ai pris la précaution d’avoir mon propre média. Est-ce que cela suffira ? Je n’en sais rien, mais je réfléchis déjà à l’après, et rien ne me prendra au dépourvu.

      Bisou !


    • michalac michalac 27 octobre 01:06

      @Philippe Huysmans
      .
      Une démarche somme toute honorable...
      Ca fait quand même beaucoup de mots pour exprimer son indifférence...
      Généralement, en pareil cas, on se contente, très inconsciemment du reste, de détourner le regard...


    • VY-rus T MA’EL STROM 27 octobre 01:08

      @michalac

      ou de revenir quand tu pense ne trouver personne ?

      la c’ est sur que tu sera ( peut etre pas CONtester)


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 octobre 01:29

      @michalac

      Ca fait quand même beaucoup de mots pour exprimer son indifférence...

      Non, vous avez pris la peine d’exprimer courtoisement un questionnement, je prends la peine de répondre de même, on n’est pas des sauvages.

      J’ai bossé énormément sur l’article évoqué, je terminais d’ailleurs par là dans l’article. Du travail de recherche, de collationnement, de vérification. Probablement pas une pièce d’anthologie, tout simplement parce qu’on est barrés des médias, et parce que je soulève des points problématiques (notamment le sens des e-mails de podesta & co).

      À l’époque j’avais passé mon temps à télécharger l’ensemble des mails, et tous les attachments. Puis passé tout au crible. Si vous voulez l’adresse de Zuckerberg par exemple, c’est zuck@fb.com. Emmerdez-le bien de ma part !

      Vu le petit mégalo qu’il est, je suis à peu près sûr que mark@fb.com sera tout aussi valable pour le toucher directement.

      Quand j’écris, que vous le vouliez ou pas, je le fais honnêtement, parce que ce que je recherche c’est la confiance des lecteurs. Personne n’aime être trahi.

      Dans les temps qui viennent (les semaines à venir maintenant), ça va devenir rudement important, la confiance.

      Peut-être ne le croyez-vous pas, mais cela n’a qu’une importance très relative, et puis plus beaucoup de fois faire dodo avant d’être fixés, n’est-ce pas ?

      Bonne Nuit,


    • VY-rus T MA’EL STROM 27 octobre 01:39

      @Philippe Huysmans

      je crois que tu perd ton temps avec le faux nez de pépéré assouplie ...


    • nono le simplet nono le simplet 27 octobre 03:46

      @pemile
      1/3 de bêtise 1/3 de malhonnêteté 1/3 de nullité en informatique et 1/3 de nullité en stats ça fait un bon pastis smiley


    • pemile pemile 27 octobre 11:18

      @Philippe Huysmans « mais je réfléchis déjà à l’après, et rien ne me prendra au dépourvu. »

      A part la mortalité en Belgique, mais tout le monde a bien compris que vous vous en foutez smiley

      Jouer à « l’éveillé » et sortir votre costume de super-résistant de pacotille est bien plus important pour votre égo, bien que vous vous prenez des murs depuis 6 mois smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 octobre 11:22

      @pemile

      Jouer à « l’éveillé » et sortir votre costume de super-résistant de pacotille est bien plus important pour votre égo, bien que vous vous prenez des murs depuis 6 mois

      Tiens j’ai eu l’impression que c’était la team troll qui s’était régulièrement fait mettre en pls, moi ? Comme quoi tu vois, les points de vue...


    • pemile pemile 27 octobre 11:29

      @Philippe Huysmans « Tiens j’ai eu l’impression que c’était la team troll qui s’était régulièrement fait mettre en pls, moi ? »

      Ben oui, il est facile de constater tes dénis. Et de supposer que cela ne peut s’expliquer que d’un façon : bêtise ET mauvaise foi


    • doctorix doctorix 27 octobre 13:10

      La bonne nouvelle, c’est que dans huit jours, les michalac, les pemile, vont retourner dans leur égout, la queue entre les jambes, dès que Trump sera élu.
      On vous recitera à l’occasion.
      France Inter, et les télés, vont devoir manger leur chapeau...
      Excellente opportunité pour Asselineau, à qui on ne la fait pas.


    • pemile pemile 27 octobre 13:16

      @doctorix "La bonne nouvelle, c’est que dans huit jours, les michalac, les pemile, vont retourner dans leur égout, la queue entre les jambes, dès que Trump sera élu."

      Que dieu me blesse !


    • doctorix doctorix 27 octobre 14:00

      @pemile
      Bless veut dire bénir.
      Demandez plutôt à Satan, votre maître, de le faire.
      Parce que Dieu, il vous chie dessus, comme sur tous les menteurs.


    • doctorix doctorix 27 octobre 14:06

      @beo111
      c’est la folie sur votre article au sujet du Dr Sacré : +21 -17 = -4 

      Oui, c’est pour ceux qui pensent qu’on publie librement sur agoravox.
      Depuis le 1er Juillet, trente de mes articles ont été censurés. Et ils sont tous à +4, pas un n’a eu moins.
      Des articles qui auraient fait le buzz pendant huit jours.
      Ici, les intérêts idéologiques prennent le pas, même sur les intérêts économiques.
      Comme sur France Inter, BFMTV ou le Figaro.
      Ou comme sur Radio Paris dans les années 40.


    • pemile pemile 27 octobre 14:35

      @doctorix « Parce que Dieu, il vous chie dessus, comme sur tous les menteurs. »

      Avant ou après nous avoir pardonné ?


    • VY-rus T NoNOS 27 octobre 14:46

      @Philippe Huysmans

      Non ...
      Pemile a raison ce n’ etait pas une PLS

      ...c’ etait celle du cafard flitoxer <pschitttt>


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 26 octobre 09:07

      La stratégie du chaos ne mènera qu’au chaos, à commencer pour ceux qui l’ont mise en œuvre, mais aussi, malheureusement, pour nous.

      Les « corporatistes » (comme les appelle Noami Klein, plutôt que « néo-libéraux »), ne pourront pas surmonter les contradictions qui fondent leur idéologie quasi religieuse.

      Pour eux, « démocratie » et « déréglementation-privatisation » forment une symbiose. Or, en fait on assiste partout à une élimination provoquée de l’opposition, que ce soit par l’instauration d’états d’urgence permanents, ou carrément pat un coup d’étal t.

      Un autre pilier de leur credo est celui de la liberté (le renard libre dans le poulailler libre) pour entreprendre et commercer sans intervention de l’état dans leurs affaires. Or, justement, ces politiques nécessitent une intervention importante de l’état pour assurer « la concurrence libre et non faussée » contre la tendance des entreprises à former des monopoles (cf Google, Veolia…), pour « maintenir l’ordre public » en instrumentalisant les « terrorisme » qui justifie la transformation de la police en milice et pour assurer le respect de la propriété privée des moyens de production. Cette contradiction-là a de plus en plus de mal à être contrôlée par les politique autant que par les entreprises qui finiront par s’entre—détruire. Dans le monde de la « concurrence », la fin (le profit) justifie les moyens (la violence – physique et psychique).

      Mais le cyclone a déjà fait des ravages, et le moteur qui l’anime est toujours actif. Quand il retombera, il aura fait des gros ravages.


      • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 09:21

        @Séraphin Lampion
        Je n’avais pas poussé mon analyse jusqu’aux effets sur les libertés individuelles et le pluralisme (Covid ou non) mais cette analyse me semble pertinente. J’ai regardé hier soir un documentaire sur la 5 : « la fabrique du mensonge ». On voit très bien les manipulations de masse qui sont favorisées par les réseaux sociaux et qui favorisent l’arrivée au pouvoir de quasi dictateurs. Pour illustrer ce doc, il y avait l’exemple des Etats Unis et celui, encore plus caricatural du Brésil de Bolsonaro, qui illustraient parfaitement le rôle des complotistes et des fake news dans les élections.
        Dans dix ans, nous devrions être au même point d’abrutissement en Europe, avec en plus la problématique de l’islamisme radical qui aura des répercussions sur les libertés individuelles et sur l’accélération du néo libéralisme.


      • Aristide Aristide 26 octobre 10:32

        @Michel DROUET

        Dans dix ans, nous devrions être au même point d’abrutissement en Europe, ...

        Je suis sûr que vous vous excluez de cet abrutissement ou serait-ce un éclair de lucidité ? 

        J’ai bien une réponse mais je crains une mauvaise interprétation de ce « nous » ...


      • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 10:51

        @Aristide
        Dans dix ans, au mieux, je sucrerai les fraises, donc je m’exclue de facto. Mais maintenant que vous m’y faites penser, vous m’apparaissez être un bon candidat pour rejoindre les « nous ». smiley


      • babelouest babelouest 26 octobre 17:08

        @Michel DROUET dans dix ans ? regardez autour de vous : nous y sommes déjà. Certains débris du Système français mis en place depuis 1944 résistent encore, mais ce n’est qu’un combat d’arrière-garde, tant sont nombreux ceux qui n’ont rien compris.


      • babelouest babelouest 26 octobre 17:22

        @Séraphin Lampion nous sommes bien d’accord. Actuellement, les Grands Sauriens font front pour avaler l’humanité. Quand ce sera chose faite, tout penauds, et parce qu’ils ne peuvent pas s’en empêcher, ils s’entretueront, et il pourrait même arriver qu’aucun n’en réchappe, le dernier succombant un peu plus tard de ses blessures. Cela me rappelle un opéra... puis un ouvrage qui me parut prophétique alors qu’il date de 1938


      • charlyposte charlyposte 26 octobre 17:40

        @babelouest
        Un peu comme le trésor des pirates en sachant qu’à la fin il ne reste plus grand monde...voir personne.


      • charlyposte charlyposte 26 octobre 18:19

        @Aristide
        Tout va dépendre du moi je suis ou ne suis pas et aussi via une certaine sérénité acquise au fil du temps à condition de ne plus trop être en recherche d’emploi à ce jour... d’être en retraite par exemple avec un toit et une compagne ou pas.


      • Francis Francis 26 octobre 09:11

        ’’« Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur. » Pierre Bourdieu ’’

         

        « Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. » Françoise Giroud

         

        « Le programme libéral ne peut pas réussir à convaincre sous ses couleurs : il faut qu’il avance masqué. » Serge Halimi

         

        Comme un fauve qui s’est approché en catimini de sa proie, quand il est tout près il s’élance pour la mise à mort. Nous en sommes là. C’est ce que j’appelle l’Armageddon.

         

        C’est la lutte finale, déclenchée non pas par les travailleurs mais par les ultra-riches. Une sacrée ruse de l’histoire !


        • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 09:29

          @Francis
          C’est bien pour cela que j’ai des doutes quant à la volonté réelle du Gouvernement avec sa loi sur le séparatisme. Déjà, il ne serait plus question de scolarisation obligatoire pour les enfants de trois ans, mais d’écoles « hors contrats » ce qui est la porte ouverte à toutes les dérives et en particulier au communautarisme, surtout lorsqu’on sait la faiblesse des moyens de l’Éducation Nationale pour contrôler ce type d’établissements


        • tonimarus45 26 octobre 09:29

          @Francis-Bien dit


        • Clocel Clocel 26 octobre 09:39

          @Francis

          Susan George prétendait que, comme les vampires, le néolibéralisme crevait de son exposition à la lumière.

          (De mémoire dans son bouquin, "Un autre monde est possible, si...)


        • Léon 26 octobre 09:58

          @Francis

          C’est le sujet du « Talon de fer » de Jack London : comment les classes dominantes s’organisent pour provoquer les classes laborieuses et les attaquer après les avoir divisées


        • Francis Francis 26 octobre 10:18

          @Clocel
           
           vous êtes sûr ?
           
          « Des organisations non gouvernementales parviennent à se procurer le projet d’accord, et à alerter le public sur ce projet. Selon Susan George « l’AMI est comme Dracula : il meurt à être exposé en plein jour » ».

           
          AMI : Accord Multilatéral sur l’Investissement.


        • Clocel Clocel 26 octobre 10:37

          @Francis

          «  vous êtes sûr ? » Réponse : Non, la preuve dans votre message, pardon à Susan George, mais sans doute m’accorderez-vous que l’AMI faisait partie du package néolibéral.


        • Adèle Coupechoux 26 octobre 11:01

          @Francis

          Encore un ami qui vous veut du bien ;


        • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 09:46

          Le monde selon Macron :

          La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage ou , grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
          Aldous Huxley


          • charlyposte charlyposte 26 octobre 16:24

            @zygzornifle
            C’est un peu ça, en effet.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 octobre 09:53

            L’état a transformé la France en prison à ciel ouvert, avec quadrillage par les flics, juste après avoir gazé, mutilé en toute impunité, et malgré tout, vous voyez «  les trous béants du maintien de l’ordre » ? Qu’est-ce qu’il vous faut ? On a déjà le record du nombre de flics par habitant en Europe, et on ne parlons pas des mouchards qui sont légion... Des lois scélérates qui autorisent le viole des libertés fondamentales, sans avoir besoin de justification... Croyez-vous que c’est pour nous protéger des méchants terroristes, ou est-ce plutôt pour protéger les exploiteurs de la colère du peuple ?

            Il faudra réussir à comprendre que l’état n’en a rien à secouer du plouc moyen, que le développement de la santé et de l’éducation publique était une nécessité économique dans le passé, mais que cette époque est révolue. C’est lui qui organise la privatisation des bénéfices et la mutualisation des pertes.


            • Adèle Coupechoux 26 octobre 10:06

              Avec la crise sanitaire, le gouvernement en profite pour supprimer le corps enseignant. Déjà ces derniers mettaient leurs cours en ligne, pendant le confinement, ils ont enseigné à distance. Avec Internet, je peux en apprendre autant. Et en utilisant mon esprit critique.

              Les syndicats comme le ministère poussent les fonctionnaires au télétravail ou à distance et parlent de réduire les effectifs en embauchant des agents à mi-temps dont les activités seront mutualisées.

              Le néolibéralisme a aussi induit un système de compétition particulièrement néfaste pour toute société. Ce système n’est rien d’autre qu’une guerre économique montrant encore toute son absurdité. Comme toute guerre, elle supprime des milliers de personnes essentielles et non formatées donc à l’esprit critique. Il n’y a qu’à voir l’incompétence, pour ne pas dire autisme, des personnes qui décident pour nous. A défaut d’être intelligentes, elles sont surtout malignes. Dans le sens le plus négatif du terme.

              Dans ce système, nous sommes aussi en permanence évalués. Ce qui n’a plus aucun sens. Nous passons notre temps à donner des notes aux restaurateurs, aux commerçants, aux mairies, aux enseignants tout comme aux élèves. C’est totalement contre-productif, cela nous a conduit au chaos.


              • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 10:58

                @Adèle Coupechoux
                Quelques réserves tout de même sur « l’esprit critique » : tout le monde n’en dispose pas ou bien alors il est parfois altéré et conditionné par les réseaux sociaux. Il n’est que de voir la masse de conneries et de fake news pour en être convaincu. Donc, internet, oui, mais à petites doses et avec un très bon esprit critique qui devrait être acquis à l’école, ce qui n’est pas gagné lorsqu’un professeur d’histoire géo cherche à faire aller ces élèves dans ce sens et qu’on en voit les conséquences.


              • Adèle Coupechoux 26 octobre 11:00

                @Michel DROUET

                Malheureusement d’accord avec vous.


              • chantecler chantecler 27 octobre 08:38

                @Adèle Coupechoux
                " Avec Internet, je peux en apprendre autant. Et en utilisant mon esprit critique.

                "
                Alors là , Adèle, j’ai comme un gros doute .
                Qu’une toute petit minorité, qui aurait des bases et capacités extraordinaires puisse apprendre via le net , j’en suis certain , encore qu’un regard extérieur soit bienvenu .
                Que l’on puisse remplacer l’école et les enseignants par des vidéo conférences je suis certain que non .
                Trop de zappages, de distraction , de moyens de déconcentrations, d’endormissement ou de fuites de la vigilance pour que ça marche .
                ....
                Cela dit il est possible que le pouvoir tente l’expérience : ça fera la fortune de certaines boites qui fabriqueront ces vidéos et sans doute de fortes économies pour l’état , avant que la catastrophe d’absence de rendement ne soit démontrée .
                Et pour le coup alors oui , on aura fabriqué de gentils ou pas gentils crétins à la chaîne .
                Ou des fous .
                Déjà à une certaine période on a remplacé les manuels scolaires par du n’importe quoi à base de photocopies et de classeurs , sous prétexte que certains manuels étaient mauvais ce qui est vrai , mais le plus souvent la raison était que ça coûtait trop cher aux municipalités et que les élèves n’en prenaient plus aucun soin , ce qui est encore plus vrai, mais pour le coup c’était une question de responsabilisation des élèves et des familles et d’éducation nationale.
                Cdt.


              • Adèle Coupechoux 27 octobre 14:14

                @chantecler

                D’accord avec vous.
                Néanmoins, je constate que la plupart des étudiants ne se servent pas de ce qu’ils apprennent sinon pour réussir des examens, avoir des diplômes qui leur permettront de trouver un travail. Ils sont complètement formatés.
                Pour preuve, le délire dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.
                Ce que je veux dire c’est que l’enseignement se fait de plus en plus à distance. Et le COVID encourage cette pratique et pas que dans l’enseignement.


              • pierrot pierrot 26 octobre 10:25

                si on prend pour critérium le niveau de vie (très criticable) la mondialisation a permi à la Chine, Asie et une partie de l’Amérique Latine ; et Afrique de sortir de la misère et des famines récurrentes.

                En Europe c’est différent.


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 octobre 10:32

                  Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

                  Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous  ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?

                  Salut, cette pseudo crise, totalement artificielle basée entre autre sur le fait que aucun humain ne devrait avoir d’anticorps ni de peut mourir, qui est un état permanent, n’en est donc pas une, de crise.

                  Les choix de la masse humaine,

                  1 la compétition entre tout le monde, détail celle-ci élimine, est guerre, vol, torture, destruction enfin etc 

                  2 la société verticale financière ,détail celle ci écrase et vole,

                  3 le monopoly, détail ce « jeu » amène un vainqueur qui possède tout,

                  4 les trois premiers amènent le refus de coopérer, le refus de partager, le refus de l’équité bien sur volontaire sinon ce n’est rien de tout cela , sur quel plan ? sur le plan physique de la survie..

                  Ce que font les gens qui animent les pantins politiques et autres esclaves mais ceux là de luxe, esclaves quand même, sont les gagnants des désirs de la masse et ne sont donc rien d’autre eux aussi que des gens de la masse mais qui ont gagnés à ces jeux mortifères que quasiment tout le monde veut, sauf exceptions rares, ceci n’est ni perçu, ni compris et encore moins compris par rapport à soi même..donc en l’état ne peut être solutionné, vous avez déjà vu un plombier réparer un gros problème sans rien savoir de celui-ci ??

                  Jamais et pourtant c’est ce que la masse humaine soi disant essayerait de faire !! pipeau intégral ..

                  cet non crise, cet état permanent de désastre d’abord mental humain est notre création à tous, et ça la masse refuse d’aller le voir de près parce que pour chacun , nous sommes tous parfaits, seul le maître serait responsable..et bien pas du tout, il n’est que la créature certes terriblement destructrice mais il n’est pas la cause du désastre, nous le sommes tous à titre individuel....bien sur ceci sera nié avec violence...

                  ceq

                   qui veut dire que la masse refuse en fait de régler le problème de la démence humaine, va se contenter de pleurer sur elle même, de critiquer le maître qui serait la cause etc..

                  La souffrance, la peur (mot qui ne décrit rien du tout), la paresse mentale, le mensonge personnel, le refus de coopérer enfin et tutti quanti , sont entre autres éléments avec ce que nous sommes devenus et voulons qui sont en train d’essayer soyons clair de supprimer une partie de la population terrestre , ou pour le mieux de nous mettre, avec notre acceptation en cage minable ou dorée selon les envies du maître qui n’existe que par notre refus de coopérer..

                  Bref nous sommes des crétins, des arrogants, des pleureuse, des menteurs et surtout des ignorants de nous même, des ressort de la société enfin etc..

                  cette raclée non comprise méritée de par nos choix et auto infligée va donc continuer pour un certain temps encore...il peut être court ou long selon ...et bien selon que l’on voit ou pas que nous en sommes intégralement les auteurs..pas de procès car cela ne ferait que renforcer le problème, voir , comprendre etc il suffit...sommes nous disposés à cette critique envers soi même ? PAS DU TOUT...donc là encore nous permettons que ce désastre continue..

                  Il y a 12800 ans la civilisation nous ayant précédé, civilisation que les mensonges de l’histoire essayent encore de cacher (https://youtu.be/51yMOvBamn0)..vous pouvez vous marrer cela n’y changera rien du tout) fut détruite dans une proportion gigantesque, à voir par et pour soi même, comprendre l’anglais est important cependant.

                  Nous suivons le même chemin, la leçon d’avant n’aurait elle pas suffit ?

                  Apparemment non...car comment est il possible que disons allez fourchette haute à 10 contre 90 « ils » gagnent ? c’est impossible sauf si les 90 sont non seulement complices mais aussi les créateurs de ce désastre..en passe d’être éliminés en nombre mais ??

                  Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

                  Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous  ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?


                  • ZenZoe ZenZoe 26 octobre 11:07

                    Au fait, quelqu’un sait-il où est passé Spartacus ? Avant, ce genre d’article le faisait réagir.


                    • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 11:30

                      @ZenZoe
                      Oui, c’est vrai. Je ne vais pas jusqu’à dire qu’il me manque, mais ses posts caricaturaux embellissaient mes journées...


                    • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 11:48

                      @ZenZoe
                      il me semble avoir vu passer un pseudo « spartacus le citoyen » ou quelque chose dans le genre il y a peu ...


                    • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 11:53

                      @nono le simplet
                      bingo
                      Spartacus Lequidam ... mais est ce le même ? j’en sais rien


                    • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 11:54

                      @nono le simplet
                      c’est lui ...lol


                    • BA 26 octobre 11:08

                      Lundi 26 octobre 2020 :


                      Jean Rottner est médecin urgentiste à Mulhouse, il est aussi président de la région Grand Est. Jean Rottner déclare que, pour lutter contre la deuxième vague, « j’ai la certitude que nous allons vers un reconfinement ».


                      "J’ai la certitude que nous allons vers un reconfinement", assure le président de la Région Grand Est.


                      Jean Rottner, le président de la région Grand Est avait milité pour un confinement face à la première vague qui a déferlé sur la région depuis Mulhouse (Haut-Rhin) en février-mars. Pour cette deuxième vague de l’automne 2020, l’élu assure que « nous allons vers un reconfinement »


                      Sur les réseaux sociaux, dimanche 25 octobre 2020, il assure que ce nouveau reconfinement sera « différent du premier ».


                      Le président de la région a assuré qu’il a réuni les membres de l’exécutif régional ce dimanche, par visioconférence, pour « anticiper, écouter, inventer et aider ».


                      « J’ai demandé à chacun d’entre eux (les vice-présidents de la Région Grand Est) d’être prêt dès cette semaine », a-t-il assuré sur Twitter. 


                      https://actu.fr/societe/coronavirus/j-ai-la-certitude-que-nous-allons-vers-un-confinement-assure-le-president-de-la-region-grand-est_37027867.html


                      • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 11:24

                        @BA
                        Le Professeur CAUMES ne dit pas autre chose... D’autres suggèrent un confinement des personnes à risques (personnes âgées ou personnes souffrant de pathologies particulières. Préparons-nous à cette étape intermédiaire.


                      • Eric F Eric F 26 octobre 11:54

                        @Michel DROUET
                        La piste de demander aux personnes à risque de s’isoler davantage que le reste de la population n’a jamais vraiment été mise en oeuvre, même si c’était l’idée inirtiale de Macron dans son discours du 12 Mars, et que cela avait été envisagé dans le cadre d’un déconfinement progressif.
                        Tant en terme de réduction d’hospitalisations que de décès, cela n’est pas dénué de fondement. Mais en pratique, les simples « recommandations » sont peu suivies d’effet, et on voit mal comment peuvent être mises en place des mesures obligatoires sélectives, difficiles à contrôler (on n’est pas en Chine) et inévitablement ressenties comme discriminatoires (ceci dit, il y a déjà eu des cas de couvre feu pour les mineurs pour raison de sécurité, ce n’est donc pas impossible juridiquement).


                      • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 16:11

                        @Eric F
                        Bonjour Eric F
                        Le simple fait d’évoquer l’éventualité du confinement des personnes à risques provoque à mon sens chez les personnes concernées une réflexion sur leur propre exposition et le risque qu’ils encourent et par conséquent une limitation dans leurs contacts sociaux. C’est mon cas, et j’observe que mon entourage familial m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas que je prenne de risques. De leur côté, ils m’ont fait aussi comprendre qu’ils prendraient des précautions avec moi.


                      • Eric F Eric F 26 octobre 18:16

                        @Michel DROUET
                        La « prudence » des plus âgés s’était déjà manifestée par les taux de contamination en fin d’été, qui n’augmentaient pas autant que celui des classes d’âge plus jeunes. Mais la contamination s’est progressivement propagée (voir la courbe), principalement au niveau familial et relationnel (ils ne travaillent plus pour la plupart, fréquentent peu les transports en communs aux heures de pointe, ne font guère la teuf...).

                        Si l’option retenue est de viser une « autodiscipline » de limitation des contacts plutôt que des mesures autoritaires, outre une campagne de « sensibilisation » accentuée auprès de toute la population pour les précautions envers les personnes à risques, il faudrait aussi des incitations et facilitations, par exemple en établissant des horaires préférentiels dans les commerces et les parcs, en autorisant plus largement le stationnement, etc.

                        Mais vue la pression des « autorités médicales » relayée et amplifiée par les média pour des mesures drastiques, et une sorte de course à l’échalote entre les états, on peut craindre que des mesures générales coercitives ne soient décidées. Ainsi j’ai entendu la préconisation ubuesque d’un mandarin hospitalier pour un couvre feu à 17h, avec juste dérogation pour rentrer du boulot et acheter son casse dalle !


                      • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 18:26

                        @Eric F

                        il y avait un biologiste ,allemand, qui ironisait que la planete était « sale » et qu’il fallait tout refaire, de même un autre anthropologiste répondait que quand tous parlent de paix ils se tapent sur la gueule,,, si il parlent tous de s’occupé de nous dans la paix que ce passe-t-il en ce moment ?


                      • charlyposte charlyposte 26 octobre 18:28

                        @Xenozoid
                        Ils échangent des capitaux en toute quiétude.


                      • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 20:52

                        @Eric F
                        C’est vrai que certaines mesures proposées s’apparentent au régime carcéral pour certains délits avec retour à la prison le soir pour passer la nuit.
                        S’agissant d’horaires préférentiels, cela me semblerait une bonne chose. En ce qui me concerne, étant retraité, je fais mes courses de la semaine le jeudi avant 10 heures.


                      • Djam Djam 26 octobre 11:08

                        @ Michel DROUET

                        Excellent article de synthèse. Merci !

                        Je me permets de vous soumettre cette longue analyse qui a l’avantage d’offrir une vision stratégique encore plus en amont. Elle est le mérite d’être particulièrement pertinente et renforce la votre smiley

                        Oui, l’article est assez long, mais il vaut la peine d’être lu. C’est aussi exactement l’analyse que je fais depuis le début du delirium covidis…et j’ai donc forcément tendance à la considérer comme recevable…
                        https://www.legrandsoir.info/objectifs-infames.html


                        • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 11:25

                          @Djam
                          Merci, je vais le lire.
                          Bonne journée


                        • Legestr glaz Legestr glaz 26 octobre 14:09

                          @Djam
                          Merci pour le partage ! C’est d’une clairvoyance terrible !


                        • Djam Djam 26 octobre 14:39

                          @Legestr glaz
                          Absolument et l’on se demande vraiment comment on va pouvoir se tirer de cet énorme bourbier mondial.... smiley


                        • charlyposte charlyposte 26 octobre 16:49

                          @Djam
                          Les plus faibles tomberont... c’est ainsi, tristement.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 26 octobre 20:46

                          @Djam

                          D’habitude j’aime beaucoup Dmitri Orlov, mais je crois qu’il se trompe au sujet de l’énergie. On sait parfaitement fabriquer du pétrole avec des algues, du CO2 et du soleil. 
                          .
                          Je crois que le problème est ailleurs. Les marchés sont saturés, le capitalisme est en voie d’effondrement, il faut passer au capitalisme Vert.
                          .
                          Et pour nous obliger à « sauver la planète », il faut un gouvernement mondial !
                          « Une Constitution universelle pour un Etat global, privatisé et financiarisé, sous les couleurs de l’Agenda 2030. »


                        • Eric F Eric F 26 octobre 11:43

                          « Dans un système néolibéral, l’hôpital public représente un coût intolérable... »

                          C’est valable notamment chez les Yankees et les Britons. Mais en France, l’hôpital public a un budget de 90 milliards (en tenant compte du « Ségur »), ce qui est considérable.
                          En Allemagne, ils ont privatisé récemment de manière assez large ...et finalement se retrouvent avec davantage de capacités de réanimation, pour un coût global comparable. Donc la question est loin d’être binaire.


                          • foufouille foufouille 26 octobre 12:09

                            @Eric F

                            on y croit vachement avec les actionnaires à payer en plus.

                            certainement beaucoup d’euthanazie moins cher.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 16:15

                            @Eric F
                            Oui, c’est vrai et notre modèle (mixant public et privé) n’est sans doute pas exempt de critiques : elles viendront après... Ceci étant, je ne connais pas le modèle allemand, mais par contre je vois bien ce qui se passe aux USA et je ne souhaite en aucun cas qu’on en arrive là.


                          • foufouille foufouille 26 octobre 18:34

                            @Michel DROUET

                            en zunie, l’insuline est 10x plus cher qu’au canada donc certains en sont morts.


                          • Arogavox Arogavox 26 octobre 18:50

                            @Eric F
                             
                             Est-ce qu’aux US on se pose la question du budget de l’Hôpital public ?
                             
                             Les anti-’complotistes’, ici comme là-bas, se privent d’une observation qui aurait pourtant des chances d’élargir leurs ronds d’ans l’eau.

                            En ces temps d’Halloween pourquoi ne pas mettre les pieds dans le plat avec ces images qui perdurent malgré les années et l’auto-censure ? : chercher « burial coffins Georgia USA »

                              * Thèse d’un stockage pour faire baisser les prix ? 
                               les Ricains auraient-ils alors abandonné la sacro-sainte règle économique du zéro-stock ?

                              * Reste la thèse d’un volant de sécurité pour la capacité à préparer des incinérations m’assives en cas d’épidémie ?
                              se poseraient alors d’autres questions :
                              si la probabilité d’épidémies avait été à ce point prise au sérieux, le fait d’avoir anticipé une capacité à incinérer des cadavres plutôt qu’à soigner des malades ne risque-t-il pas d’apparaître comme un grotesque lapsus ? 
                             ...
                             


                          • Pcastor Pcastor 26 octobre 12:10

                            Bien entendu en phase avec votre analyse, exprimée avec l’excellence habituelle. Restent pendantes deux questions :

                            La crise économique qui se profile et les réponses à lui apporter : on entend déjà le choeur des couineurs de la dette publique.Une situation de toute façon imprévisible et pour reprendre la formule d’un économiste ( un vrai) qui m’est cher : on est face à une « incertitude radicale ».

                            La seconde concerne l’incarnation d’une alternative politique crédible.J e viens de terminer la lecture du bouquin de GUILLUY « le temps des gens ordinaires » que je trouve très bon dans son approche sociologique mais qui fait l’impasse sur la question de la traduction politique de ce fait majoritaire des gens ordinaires, un problème de charisme ?


                            • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 16:36

                              @Pcastor
                              Merci. Je suis toujours stimulé par vos remarques pertinentes. Sur le coût de la crise (et donc de la dette) on entend déjà revenir sur le devant de la scène le différentiel générationnel de richesses (avec bien entendu, soit une réforme des pensions versées actuellement ou une fiscalité accrue).
                              Sur ce sujet, je pense que Macron a brûlé ses cartouches en diminuant l’IRPP et s’apprête à supprimer la taxe d’habitation, ce qui a profité aux retraités. Dans le même temps, je ne vois pas de reforme de la fiscalité sans retour de l’ISF, ce totem.
                              Ce que je crains, c’est que l’on utilise l’argument des pensions futures des jeunes générations (le revenu de remplacement va baisser), pour dire que les retraités actuels doivent faire un effort pour eux.
                              C’est toujours la même technique, on isole la réflexion au sein d’une catégorie sans réfléchir globalement.
                              Quant à l’alternative politique, je suis également perplexe. Ce que j’observe, c’est que GUILLUY critique l’idée de "l’archipellisation de la société, modèle FOURQUET, en avançant l’argument d’une véritable recomposition sociologique allant au-delà de la simple radicalité des ronds-points qu’on nous a vendu dans les médias. A suivre....  


                            • charlyposte charlyposte 26 octobre 16:43

                              @Michel DROUET
                              En fait le fameux totem c’est la dette et la soumission qui en découle.


                            • Eric F Eric F 26 octobre 18:28

                              @Michel DROUET
                              « je ne vois pas de reforme de la fiscalité sans retour de l’ISF, ce totem »

                              Compte-tenu de la situation, même sans une réforme générale de la fiscalité, un « effort spécifique » des très haut revenus et très grandes fortunes est absolument indispensable. Ce sont eux qui ont profité des mesures de début de quinquennat et qui tirent leur épingle du jeu dans cette période de crise (notamment le niveau des indices boursiers et surréalistement haut), c’est une question d’intérêt national, d’équité, et de cohésion sociale. Rappelons-nous qu’en 1995, Chirac avait instauré un relèvement exceptionnel de l’ISF pour redresser les finances, alors que la situation étaient considérablement moins dégradée qu’actuellement.


                            • charlyposte charlyposte 26 octobre 18:29

                              @Eric F
                              Exactement dit.


                            • Pcastor Pcastor 26 octobre 18:41

                              @Michel DROUET
                              Très belle phrase de GUILLUY qui termine son bouquin et dont il reste juste à espérer quelle soit prémonitoire : « La mécanique des gens ordinaires n’est pas une entrave.Elle est le mouvement du monde. »


                            • Michel DROUET Michel DROUET 26 octobre 20:57

                              @Eric F
                              Je partage votre point de vue et je serais prêt à faire un effort et je considère que je pourrais faire une croix sur ce qui m’a été redonné lors de la baisse du barème de l’IRPP, à la condition que les hauts revenus et les grandes fortunes participent à l’effort. Pour faire bonne mesure, il faut combattre la fraude fiscale et la fraude sociale.


                            • Michel DROUET Michel DROUET 27 octobre 09:01

                              @Pcastor
                              A signaler à ceux qui veulent nous mettre définitivement dans des cases.


                            • touriste 26 octobre 13:30

                              J’adhère aux constatations exposées, mais je m’interroge sur le titre « Rafistolages ». Est ce que c’est bien vrai ?

                              A mon avis Macron suit une ligne politique précise. Ses actes paraissent erratiques mais ne sont pas des « rafistolages » ce sont des ajustements.

                              Comme le navigateur qui suit sa route mais qui doit louvoyer de temps en temps. Sans jamais changer de cap.

                              Soit dit en passant le seul cadre de pensée qui permet de conceptualiser ce qui se passe est celui de la guerre de classes

                              Si les gouvernements deviennent de plus en plus autoritaires ce n’est pas parce qu’ils sont « méchants » (encore que ! :) mais parce que c’est nécessaire.

                              L’exploitation humaine atteint un tel degré que les dirigeants ne peuvent plus compter sur l’adhésion expresse ou tacite de la majorité de la population.

                              A ce stade de la guerre de classes, la démocratie n’est plus forcément le meilleur régime. Cela dépend. Des intérêts de la bourgeoisie.

                              Et le modèle chinois, au delà des rivalités entre les bourgeoisies nationales, ne leur parait pas dénué de quelques avantages.

                              Si mon hypothèse est correcte, nous verrons ce gouvernement faire le forcing pour terminer ses réformes « sociales » et notamment celles de l’assurance chômage et des retraites.

                              Déjà, avec stupéfaction nous constatons, en pleine crise sanitaire (!), que le programme de liquidation de la sécurité sociale est boosté par les représentants de la bourgeoisie.

                              Il est presque comique, tragique en fait, de constater que nous avons en Octobre moins de lits médicaux disponibles qu’en Mars !!

                              Comme si la crise du Covid n’avait même pas été sérieusement prise en compte.

                              Mais ce ne sont pas des errements, c’est l’application scrupuleuse d’un programme politique qui a été, démocratiquement, décidé par la bourgeoisie française.

                              En concertation avec les autres bourgeoisies européennes et mondiales.

                              D’un point de vue tactique, le cap de Macron c’est 2022. Or arithmétiquement il ne peut pas conserver le pouvoir sans rallier la frange la plus raciste de l’électorat.

                              En 2019 Macron avait tenté l’immigration lors du Grand Débat. En 2020 il tente une loi anti musulmans, sous couvert de laïcité.

                              Je pense que tous les coups foireux seront utilisés. Cf le livre de Raphael Kempf, « Ennemis d’Etat ». Il faut dire que je suis d’une génération qui a connu la « stratégie de la tension » en Italie...

                              Récapitulons « leur » ligne politique :

                              •  Achever de détruire l’Etat social
                              •  Diviser les travailleurs avec le racisme
                              •  Renforcer l’Etat policier

                              Et rétablir le niveau des profits, parce que le fondamental c’est le fric.

                              Bref leur stratégie me parait cohérente et bien pensée. Une stratégie valable.

                              Le reste ce sont des ajustements tactiques. On peut dire « rafistolages » mais c’est surtout une question de vocabulaire.

                              PS.

                              Leur stratégie peut fonctionner puisque les salarié(e)s ne disposent ni d’un programme, ni d’une organisation pour prendre le pouvoir et défendre leurs intérêts.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité