• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Réforme de la retraite : Le service public de l’information en (...)

Réforme de la retraite : Le service public de l’information en pointe. Les grosses ficelles (première partie publiée le 17 décembre)

La Bruyère, Les Caractères (1688).

« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Scènes ordinaires de la comédie musicale permanente jouée dans les médias contrôlés par nos chers milliardaires et malheureusement en avant-garde militante par le service public de l’information.

 Scène 1 :

Moment crucial de l’affaire, le grand et illustre Laurent Berger de la CFDT est fâché, il n’est pas écouté sur l’âge pivot (sous-entendu, le reste ne se discute pas).

« Oh la la, gouvernement fais quelque-chose, encore un petit effort pour la France. Ecoute la grande voix du syndicalisme réformiste, le premier syndicat de France, quand même ! Pense à Noël aussi. Vois la bonne volonté de Laurent qui dit " chiche qu’on arrête la grève pour Noël ", on ne voit quand même pas ça tous les jours. »

Scène 2 :

Le coup de théâtre

« Un grand moment de démocratie, le gouvernement après un dialogue social suivi et certes vigoureux a écouté la voix de la sagesse, le casus belli de l’âge pivot est écarté, son examen approfondi est remis à des réflexions ultérieures si cela s’avérait nécessaire. Notre champion Laurent va pouvoir reprendre la défense de cette retraite non sans en négocier scrupuleusement les détails dans l’intérêt des travailleurs. Tous unis derrière lui aidons-le à parfaire l’organisation néolibérale de notre société. Merci au gouvernement qui a su se montrer responsable, merci aussi de la part du Père Noël, des enfants et de leurs parents dont il a bien mérité la reconnaissance. Honte aux syndicats radicaux qui ne comprennent rien à l’économie et font une fixation sur leur fin de mois et l’avenir incertain de leurs enfants ».

Questions sur le texte 

 (Evaluation PISA 2019 de la bonnne compréhension du fonctionnement du système médiatique par les français)

● A votre avis, qu’est-ce qui est présenté de manière favorable, être un syndicaliste réformiste ou un syndicaliste radicalisé ?

 ● Cherchez l’origine de ces éléments de langage. De quels autres groupements de personnes ou circonstances pourriez-vous rapprocher le terme " radicalisé" ?

● Pourquoi parle-t-on à chaque fois que l’on cite la CFDT de "premier syndicat de France" ? Pourriez-vous vérifier la représentativité syndicale en France à partir des élections de 2017 ?

https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/resultats

● Citez les raisons qui selon vous permettent de dire que l’on a pu constater que le mouvement des gilets jaunes se défiait des syndicats et des médias ?

http://www.libreactu.fr/la-confiance-dans-les-medias-en-chute-libre-en-france

 

 

Réforme de la retraite : Le service public de l’information en pointe. Les grosses ficelles (seconde partie, suite au 18 décembre).

 

Scène 3 :

Désolé pour les amateurs de suspense, cette scène 3 était déjà largement éventée dans la scène 2. Il y a quand même dans la scène précédente quelques éléments de langage encore disponibles pour nos chers journalistes qui doivent être bien être fatigués et aussi bien contrariés par la vivacité de nos concitoyens.

« .... Réforme des retraites : Emmanuel Macron envisage "une amélioration possible autour de l'âge pivot" Mercredi 18 décembre 2019 à 12:32 -France Bleue….

….Emmanuel Macron "disposé à améliorer" le projet de réforme des retraites, notamment "autour de l'âge pivot", selon l'Elysée franceinfo avec AFPFrance Télévisions Mis à jour le 18/12/2019….  

….. E Macron espère "obtenir une pause" du mouvement social "pendant les fêtes",… le chef de l'Etat ne "dénaturerait pas le projet" de réforme des retraites mais était "prêt à l'améliorer". Selon les éléments recueillis par BFMTV auprès de l'Elysée, l'institution a précisé la nature de l'amélioration envisagée, évoquant "une amélioration possible autour de l'âge pivot" BFMTV 18/12/19…..

…..Réforme des retraites : sur l’âge pivot, Macron prêt à lâcher du lest. Le Télégramme 18/12/19…. »

Toutes nos excuses aux médias non cités, aussi nombreux que vigilants, réactifs et tellement prévisibles dans ce chœur si unanime. Joyeuses fêtes à tous.

 

 

Documents joints à cet article

Réforme de la retraite : Le service public de l'information en pointe. Les grosses ficelles (première partie publiée le 17 décembre)

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 19 décembre 2019 12:29

    Le Pietre à ski va régler tout ça. Avec ses indemnités de licenciement pour sa démission.(71000 euros). Micron ne parle que de l’age pivot, ca lui fait penser à un pal.


    • Le421 Le421 19 décembre 2019 18:24

      @troletbuse
      Parlant de pivot, j’ai bien une idée d’où il pourrait se le mettre.
      Mais je vais être grossier...  smiley


    • uleskiserge uleskiserge 19 décembre 2019 13:01

      Le CV des locataires de Matignon et de l’Elysée c’est la casse de l’hôpital, la casse de l’assurance chômage, du droit du travail et des retraites... leur carrière à tous dans les 20 prochaines années, le plus souvent à l’international, repose sur cette casse.


      Laissez derrière soi, en partant, plus de pauvres qu’en arrivant (se reporter au bilan de Blair, Schröder ; et prochainement : Merkel et Macron).


      • devphil30 devphil30 19 décembre 2019 14:12

        Hélas pas de suspense dans cette tragédie des retraites.

        Le syndicaliste imaginaire tel un berger attaché à ses maitres n’a d’envie que de conduire ses moutons à l’abattoir.

        Effectivement la ficelle est tellement grosse que tout ceux qui réflechissent un instant l’ont vu avant même le simulacre de réunions d’hier

        Il est trop fort le berger , il résiste mais fini par plier d’autres résiste sans plier au risque d’être arraché 

        Surtout que l’age pivot de 64 ans sera mené à augmenter dans le temps sans passer par la loi.

        Combien de personne qui travaillent aujourd’hui au vue de leur retraite dans 15 ou 20 ans , si j’avais su en 2019 j’aurais été manifesté.

        A ce moment il sera trop tard



        • Le421 Le421 19 décembre 2019 18:27

          @kimonovert
          Smartphone et BFMTV sont passés par là...
          Désolant.
          Dire que pour qu’il y ait une véritable révolution, il suffirait de couper la 4G.
          Le lendemain, tout le monde est dans la rue...  smiley


        • Esprit Critique 19 décembre 2019 18:45

          Si j’ai bien compris l’article , y aurait rien que des escrocs politicards ou journalopes qui s’adressent au peuple. on comprend mieux pourquoi beaucoup ne comprennent plus rien. Le Foutage de Gueule est généralisé, la règle absolue en Macronie.

          « L’age Pivot »

          Un authentique foutage de gueule !

          C’est en fait le nouveau nom donné a l’age légal de départ a la retraite.

          Strictement rien d’autre !!!!!!


          • Le421 Le421 20 décembre 2019 09:49

            @Esprit Critique
            Bah non !!
            L’âge pivot, c’est celui où on pourra partir avec une misère.
            Avant, ce sera une demi-misère.
            Et après, une misère et demi.
            Comme disait Coluche, toute ma vie j’ai gagné des cacahuètes... Donc, j’ai mis de côté des cacahuètes et à la retraite, je touche...
            Je vous laisse finir.
            Pensez-vous que Delevoye (de garage !!) aura des problèmes de retraite ?
            Même si il doit rembourser 140.000 balles...


          • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 21 décembre 2019 18:49

            @Le421
             
            Il va rembourser po-d’zob, le fumier...
            Maintenant qu’il a démissionné, il va attendre la fin de « l’enquête préliminaire », qui ne manquera pas de ’ relever des manquements ’, mais n’aura pu prouver une volonté délibérée de dissimulation.
            Je suis même sûr qu’il a déjà rempilé chez d’autres avec augmentation substantielle, le fumier... ( si il ne s’agissait pas de ceux qui n’avaient pas encore été ’ trouvés ’...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octave Lebel


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès