• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Rendez-vous au meeting du Front National à Lyon le 7 Avril 2012

Rendez-vous au meeting du Front National à Lyon le 7 Avril 2012

Samedi 7 Avril 2012, la salle 3000 à Lyon est rempli à ras bord pour accueillir Marine Le Pen (MLP) candidate du Front National. Ce meeting de plus de deux heures, retransmis en direct sur les chaines d’informations, s’est déroulé dans une ambiance surchauffée.

info-libre.fr s’est rendu à ce meeting, comme pour les autres en tant qu’observateur indépendant et j’ai été impressionné : par l’ambiance, par le discours, par le cadre de cette salle tout acquise à la cause du leader du parti classé par les médias de masse, d’extrême droite.

Le meeting

C’est d’abord Bruno Gollnish, régional de l’étape, qui ouvre le bal avec un discours bref mais offensif. Dommage tout de même s’en rajouter une couche sur l’accent d’Eva Joly. Les médias ne manqueront surement pas d’ajouter ceci sur leur liste noir contre le Front National.

MLP arrive ensuite, faisant une petit tour de la salle et saluant ses 3000 fans.

Inutile de revenir sur les propos de MLP, le meeting est entièrement visible sur internet. A chacun de se faire son opinion mais comme dans tous les partis, nous avons droit à notre lot de démagogie. Ici, ce sera sur les radars et les motards. Dommage également de surfer sur l’affaire Merah, ce qui a pour conséquence la stigmatisation des musulmans et d’entretenir le dangereux « choc des civilisations ».

Après le discours, j’ai voulu poser quelques questions aux militants du FN mais aucun n’a voulu répondre face caméra. Je ne peux cependant pas leur en vouloir étant donné le traitement médiatique infligé à ce parti : les gens n’ont tout simplement pas envie de se faire traiter de fasciste par leur entourage s’ils étaient vu à cette manifestation.

MLP vs Mélenchon, ça fait vendre du papier et ça évite de parler des vrais problèmes.

Lendemain de meeting, je me procure le journal régional « Le Progrès ». En titre « Marine Le Pen, s’en prend à Mélenchon et au fascisme doré des banques ». Comme je l’ai déjà évoqué dans un autre article, le système pousse à l’affrontement entre MLP et Mélenchon.

Sur les 70 minutes de discours, il a peut-être été question deux minutes (en étant large) de Mélenchon et l’article en question réussi l’exploit de parler de ce sujet sur une colonne entière ! la première phrase de l’article : » La comparaison ne plaira pas mais Marine Le Pen est une sorte de Mélenchon eu jupon ». Voir l’article en question

La tarte à la crème passe-partout de l’antifascisme

Un encart à droite nous apprend que, pendant le meeting, quelques membres du Front de Gauche se réunissaient place de terreaux. Toujours cette tarte à la crème passe-partout d’antifascisme. Désolé, hier, je n’ai pas entendu des mots ou des phrases me laissant penser que MLP s’en prendrait aux libertés de la presse ou aux libertés individuelles. Rappelons qu’aujourd’hui, dans le rapport 2012 de Reporter Sans Frontière sur « les ennemis d’internet », la France est classé dans la catégorie « sous surveillance », au même titre que la Thaïlande, l’Inde ou la Turquie !

MLP veut un internet libre, qui est contre ? MLP veut une presse libre, qui est contre ? Puisque nous abordons ce sujet, à qui appartient ce journal Le Progrès ? posons nous la question. Eh bien celui-ci qui était détenu par le groupe Dassault passe maintenant sous la coupe d’une banque, le Crédit Mutuel ! on comprend alors pourquoi ce genre d’article, car MLP s’en est pris violemment, hier, aux groupes bancaires en les montrant du doigt pour leurs responsabilités incontestables dans la crise de 2008 (et dans toutes les autres crises systémiques qui ont jalonné le 20e et 21e siècle).

Un article vide de sens et un journal partisan

L’auteur de l’article se permet ensuite un nouveau commentaire à la limite du scandaleux : « A coup de formules qui font mouche même si elles sont souvent vides, elle (MLP) s’emploie à apparaitre contre tout ce qui ferait mal aux petits (…) ». Ce monsieur osera t-il ressortir sa formule du « vide » lors du passage, la semaine prochaine à Lyon, de François Bayrou qui, rappelons-le, n’a AUCUN programme. Quand on parle de vide…

Une chose est sûre, le vide se trouverait plutôt dans les pages de ce journal insipide rempli d’articles aussi inintéressants les uns que les autres et qui ne permet aucunement aux lecteurs d’être réellement informés sur les événements du monde.

En conclusion, on peut ne pas être d’accord avec les idées et les propositions de MLP et du Front National, mais au lieu d’écrire des articles aussi partisans, il serait peut-être plus intéressants de contester ses idées par des débats contradictoires entre les différents candidats. Le problème est que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont d’ores et déjà refusé cette idée. Quant à Mélenchon, puisqu’il est de bon ton d’en parler, il est certainement le seul à avoir ouvertement demander l’interdiction du Front National ! Quand on parle de fascisme en parlant de MLP, ça me fait doucement rigoler.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Tall 10 avril 2012 08:39

    3000 personnes !!!


    Waaaow ! C’est un tsunami !

    • Tall 10 avril 2012 10:24

      On sent quand même que t’es en petite forme là ... toi qui m’as déjà si souvent fait marrer

      Faut dire que la Marine, elle manque quand même un peu de jus, je te comprends.
      Quand on voit cette Jeanne d’Arc là, ça a quand même une autre gueule

      Alors, si jamais tu veux changer de camp, je te parrainerai .. mais pas au PS, hein !!

      Au FdG... là ce sont des vrais ! Comme tu les aimes ! smiley

    • Al West 10 avril 2012 11:54

      Je voterais pour Mélenchon quand il aura ces mots :

      voir : http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/09/01039-20120409ARTFIG00377-marine-le-pen-je-suis-la-candidate-antisysteme.php

      "[Nicolas Sarkozy et François Hollande] se proposent de mener la même politique. Seul le style de leur campagne diffère. François ­Hollande sait qu’il avance dans des sables mouvants. Il ne bouge pas le petit doigt, de peur de s’enfoncer. Nicolas Sarkozy, lui, annonce vingt mesures par jour et va jusqu’à reprendre ses engagements non tenus de 2007. On a vu ce qu’il fallait en penser. Les deux candidats ne cherchent pas à attirer les électeurs par l’adhésion à leur programme, mais par le rejet de leur adversaire. François Hollande surfe sur l’antisarkozysme. Nicolas Sarkozy mise sur la peur de la gauche. Mais tous deux sont prêts à sacrifier le peuple français pour renflouer la zone euro. L’un comme l’autre préparent des plans d’austérité qui mèneraient directement la France à la situation de la Grèce. Le résultat serait le chômage de masse, la baisse spectaculaire du pouvoir d’achat des Français et le déclassement généralisé des classes moyennes. Je ne peux pas soutenir un candidat qui met en œuvre la politique inverse de celle que je préconise. Si le second tour oppose Nicolas Sarkozy et François Hollande, je ne donnerai pas de consigne de vote.« 

      Mélenchon est beaucoup plus subtil. Il dit qu’il ne donnera pas de consigne de vote, mais indique pour qui il votera personnellement, c’est-à-dire le plus à gauche. Le plus à gauche entre Hollande et Sarkozy personnellement je ne sais même pas où c’est. Bref, toujours est-il que tous les votants de Mélenchon voteront Hollande au second tour... Je préférerais presque que ce soit Sarkozy, là il y aurait une possibilité de révolte populaire. Avec Hollande, les Français, encore une fois, auront des étoiles dans les yeux : »La gauuuuuuche, au pouvoiiiiir". Oui, celle de Papandréou et consorts. Bonne nuit braves gens.


    • Tall 10 avril 2012 12:13
      Melenchon veut aussi restaurer la souveraineté de la France tant vis-à-vis de l’Otan que de l’UE. Son programme et celui de Le Pen sont très proches sur ce plan.

      Là où ça diverge, c’est pour la taxation des riches, et le contrôle des banksters.

      Là où Melenchon vise les vrais affameurs de peuple ( les banksters ), Marine vise l’immigration.

    • Al West 10 avril 2012 12:23

      Démagogie ou pas, elle promet de s’attaquer au « fascisme doré ». Enfin bref, je ne suis pas là pour comparer les programmes de Le Pen et Mélenchon, le meilleur programme serait selon moi un mélange des deux, celui de Mélenchon avec une sortie de l’euro par exemple, en gros.

      Tall, rassurez-moi, vous vous abstiendrez dans le cas d’un second tour Sarkozy-Hollande ?


    • Tall 10 avril 2012 12:45

      Je ne spécule pas pour l’instant sur ce 2e tour auquel je ne crois pas.

      Je ne suis pas un mouton qui pense comme le système voudrait que je pense.
      Je ne me résigne pas comme le système le souhaiterait.

      Les sondages 2012 sont à mes yeux des enfumages propagandistes qui visent clairement à préserver le système.
      Et s’ils notent malgré tout la montée de Melenchon, c’est parce qu’elle est ENORME à mon avis ( voyez les meetings ) et qu’ils ne peuvent donc que la minimiser. Parce qu’il leur faut bien tenter de rester crédible évidemment.

      Ils ont fait la même chose avec le père Le Pen jadis.

    • Tall 10 avril 2012 12:51

      Pour l’euro, je vous rassure de suite : Melenchon veut rétablir la souveraineté de la banque de France. La dépendance actuelle de l’économie française à l’UE ne lui convient pas. Il est en désaccord total avec la politique d’austérité.

      Et il compte soumettre ça à referendum populaire ( comme pour l’Otan ).
      Pour les détails > là, vous pouvez télécharger le programme du FdG

    • Al West 10 avril 2012 18:22

      Tall, nous sommes entre nous sur AgoraVox là smiley

      Je voterai pour Le Pen au premier tour et au second tour si elle passe, je voterai pour Mélenchon s’il est au second tour face à l’un des deux grands, mais jamais je ne voterai pour Hollande ou Sarközy de Nagy-Bocsa.

      Feriez-vous de même de manière symétrique ? Donner votre avis ne changera en rien ce que vous ferez si vous avez un tant soi peu de conviction smiley


    • Tall 10 avril 2012 18:52

      Vous y tenez, hein ? ... bon, alors >

      - 1er tour et 2e tour > Melenchon
      - si pas de Melenchon au 2e tour > ben, je n’en sais vraiment rien pour l’instant

      Car les chiffres réels du FdG seront importants, et ce qu’en dira Melenchon aussi
      Car il est impératif d’avoir une vraie politique de gauche ... du PS pur jus ne m’agrée pas.
      Donc là, j’attends ... et on en reparlera à ce moment-là

    • Al West 10 avril 2012 18:55

      Très bien, je comprends. Vous n’allez pas être gâté si vous voulez un programme de gauche avec un second tour Hollande-Sarkozy smiley


    • Tall 10 avril 2012 19:48

      Al West

      Une chose est sûre : si Le Pen arrive au 2e tour, Sarkozy n’y sera pas.
      Car Marine ne peut pas battre Hollande ET Mélenchon en même temps du fait de l’effet de vase communicant entre les 2 électorats.
      En effet, si Hollande dégringole au point que Marine puisse le battre ( 10% au moins ), Melenchon récupérera tellement de voix de Hollande que c’est lui qui passera devant Le Pen.


    • Tall 10 avril 2012 19:52

      Je crois de moins en moins au Hollande - Sarkozy.

      Car Il y a un phénomène sociologique inhabituel en marche avec Melenchon.
      Aussi imprévisible que le printemps arabe.

    • non667 10 avril 2012 23:02

      à tall

      les meeting de marine vu de loin  : que du bleu,blanc , rouge  !

      les meeting de jlm vu de loin : que du rouge ! la messe est dite : un traitre à la france que confirme ses attaques contre le fn plus que les mondialistes sarko ou hollande !

       


    • Diva Diva 11 avril 2012 01:03

      Bien vu, non667 !


    • elric26 elric26 11 avril 2012 09:46

      @non667

      La couleur le rouge ferait en soi que l’on est traître au pays ? et pourtant ce même rouge n’est il pas la représentation du peuple dans notre drapeau ?

      Quant à être traître, réfléchissez-un peu à notre devise : Liberté Egalité Fraternité. Si vous imaginez que cette devise devenue à bon marché, je dirais vendue aux marchés financiers reprendra des couleurs au travers d’un parti de haine.

      Un mouvement qui clive, qui divise, qui ne supporte pas le fait que le peuple français soit un mélange, un lien entre nord et sud, et bien je vous plains.

      Il est certain que l’on ne peut pas tous avoir une sensibilité qui a une bannière : « l’humain d’abord ». En ce terme humain nous n’avons cure de paramètres nauséabonds comme d’autres ont osé jeté « musulman d’apparence »....

      UMPFN, triste convictions pour Les Le Pen, et répugnant ratissage de voix concernant une droite qui a oublié ses valeurs républicaines.

      Le rouge oui haut et fort, car au final, le sang lorsqu’il coule par déraison ou par la folie des guerres, il est quoi que l’on en dise, rouge.


    • non667 11 avril 2012 14:49

      à elric
      autour de 1950 le drapeau rouge avec faucille et marteau de l’urss était l’emblème du P.C.F.
       F comme français symptomatiquement le F à disparu  ! signe de soumission à l’étranger !
      drapeau abandonné par la russie !


    • Tall 11 avril 2012 18:43

      non667

      Taxer Melenchon de non patriote est aussi crédible que de taxer le pape de communiste
      Informez-vous un peu sur ce que dit Melenchon et sur son programme si vous ne voulez pas sombrer dans le discrédit définitif.

    • lesp78 10 avril 2012 10:10

      Même pas la peine d’argumenter ici, vous êtes vraiment pas finis franchement..
      Vous devez être malheureux pour vous retrouver dans ces idées moisies nan ?

      Quand on pense à tous ceux qui essaient de vous comparer au Front de Gauche, ça me file la nausée.
      On parle de fraternité et d’universalisme, vous êtes sur une espèce de fantasme de la France blanche et repliée sur elle-même.

      Allez voir un psy sérieux, et lâchez-nous !


      • PiXels PiXels 10 avril 2012 10:45

        J’adore l’honnêteté intellectuelle de l’auteur !


        Intro de l’article ; ça commence comme ça :
        « info-libre.fr s’est rendu à ce meeting, comme pour les autres en tant qu’observateur indépendant »

        Attention, ne vous trompez pas :
        ici vous avez affaire à une info LIBRE

        et au cas ou ça ne suffirait pas, c’est précisé : le mec, il se rend à ce meeting en tant qu’observateur INDÉPENDANT (c’est pas pour rien qu’il prend la peine de le souligner !)

        Si avec tout ça on ne lui fait pas confiance !!

        Oui mais voilà : il suffit de jeter un coup d’oeil à la « fiche » de l’auteur pour lire ceci :

        LES THEMES DE L’AUTEUR



        Cherchez l’erreur !
        (je ne l’invente pas, c’est écrit en toute lettre !)

        Alors ? Libre ? Indépendant ?

        Pour ne rien vous cacher, si j’ai pris la peine de faire cette rapide « recherche » c’est parce que assez rapidement ( en fait dès la lecture du titre et du chapeau) j’ai eu...comment dire.....comme un léger doute sur la capacité à faire preuve d’impartialité de l’auteur.

        Car bien qu’étant très loin d’accorder une confiance totale et aveugle à la presse aux ordres j’ai pensé qu’entre ceci
        et les propos dithyrambiques de l’auteur il y avait peut-être un juste milieu.

        En outre, 3000 personnes dans la 2ème (3ème ?) ville de France, il va falloir m’expliquer où est « l’exploit » ! (à titre purement anecdotique : Mélenchon entre 40 000 (selon ses détracteurs) et 70 000 à Toulouse ! (soit à la louche quelque chose comme VINGT fois plus !)
        S’ils étaient un tant soit peu plus futés, les idolâtres de Mme Le Pen emploieraient d’autres arguments pour essayer de faire valoir une quelconque supériorité de leur candidate et éviteraient surtout de tendre le bâton pour se faire battre.

        • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 11:48

          Oui l’ami, libre. Personne ne me dit ce que je dois dire ou penser. J’y vais (comme je suis allé au meeting des verts) et je me fais mon idée.
          Mais lorsque ce que je vois ne correspond avec ce que je lis le lendemain dans la presse, je me permet de le souligner. Faut arrêter de nous baratiner !

          Liberation dit fauteuils libres dans la salle. J’ai filmé la salle, tu veux que je diffuse ? pas un seul fauteuil libre, c’est un mensonge éhonté. Et toi tu manges ce caca et t’as l’air d’aimer ça !

          Pour terminer, je suis pas idolatre de Mme Le Pen, je ne suis pas membre de ce parti et je ne suis pas sympathisant. Que ça soit dit.


        • PiXels PiXels 10 avril 2012 12:28

          " Et toi tu manges ce caca et t’as l’air d’aimer ça !« 


          Il serait peut-être urgent d’apprendre à lire :
           »..étant très loin d’accorder une confiance totale et aveugle à la presse aux ordres...« 

          Mais désolé, au vu de TON CV (que je sache ce n’est pas moi qui l’ai rédigé) tu es à peu près aussi crédible quand tu te prétends »libre et indépendant" que le Figaro ou Libé !

          Et la lecture de ton article n’est pas faite pour contre-dire cette analyse !

        • Voltaire Voltaire 10 avril 2012 15:57

          Même réaction...
          Plusieurs média ayant rapporté une salle en partie vide, on se pose dès le début certaines questions quant à la neutralité de l’auteur ; et on attends ses vidéos...
          Le reste est du même accabit : bienveillance envers le FN et ses militants, boulets rouuges sur ses opposants (Bayrou sans programme, ça fait sourire, et les attaques contre Mélanchon, celmui qui prend les voix à Le Pen, n’avaient plus rien de neutre...).
          Bref un article militant ; rien de déshonorant à cela, mais il faut assumer.


        • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 16:37

          Plus indépendant que le journal que tu cites qui est dirigé par une banque internationale en partie responsable de la crise.  smiley


        • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:23

          Dites-moi, « l’indépendant », vous ne comptez pas voter Le Pen en avril, bien entendu ?

          Et oui, personnellement, je suis très curieux de voir ces fameuses vidéos montrant des lieux bondés... smiley


        • Tall 10 avril 2012 19:56

          les caméras ont été écrasées par la foule en furie ... smiley



        • wesson wesson 10 avril 2012 10:53

          bonjour l’auteur,

          les comparaisons sont intéressantes :

          FDG : au bas mot 50.000 personne à Toulouse (bassin de population urbain : 1.200.000), dehors, debout et sous la pluie, dans un Bastion PS et avec des tas de tracasseries administratives (l’autorisation pour la place Wilson a été obtenu au tout dernier moment, et il a été interdit de mettre des écrans géants sur la rue Alsace.

          FN : entre 1500 et 2000 personnes dans la 2ème ville de France (bassin de population urbain : 3.200.000), dans une salle bien chauffée avec des fauteuils moelleux et dans un des bastion du FN (la Fédé de Gollnish est une des plus importante, si ce n’est la plus importante).

          Bref, y’a pas vraiment de quoi à pavoiser ...


          • fred74 fred74 10 avril 2012 19:32

            Pour l’auteur,,,,,

            Il c’est surement amusé à les compter n’est ce pas ! Mais bon,,,hors mis ce petit cafouillage, je trouve l’article plutôt bien ficelé,,,,,,Cela aurait bien sur pu être pire non ????


          • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 22:01

            pas difficile mais apparemment, votre cerveau n’est pas assez développer pour compter les gens. Je vous explique vite fait : salle de 3000 places, 0 siège vide, donc 3000 personnes présentes. whouuuuuuu c’était tendu mais on y est arrivé.


          • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 11:43

            salut à tous,

            c’est cela que vous retenez de l’article ? 3000 personnes ? ça aurait été 1000 ou 10 000 que ça n’aurait rien changé. Et à la limite, on s’en fiche.
            Ce que je voulais souligner c’est plutôt le fait que MLP ne s’est épanché plus que ca sur Mélenchon mais que ca à fait la une de l’article du journal régional. N’importe quoi.
            On (les médias de masse) cherchent sans arrêt l’affrontement, ça en devient ridicule.


            • arobase 10 avril 2012 11:55

              bon, les carottes sont cuites. et c’est normal car se contenter de dire qu’il pleut quand il pleut , comme tout le monde, ça ne fourni pas forcément un parapluie.


              reportons nous un an en arrière quand elle était soit disant à 20% : on sort de l’euro, on sort de l’europe... fini tout ça, infaisable ? mais on l’a dit mille fois ici !
              amusant de relire agoravox la dessus !! on allait voir ce qu’on allait voir !

              alors les électeurs lepen vont revoter sarkosy, comme en 2007. et basta. pas la peine de faire un fromage.
               mais en faisant ça, d’abord, tous ceux qui ont vitupérer sarkosy vont manger leur chapeau, et ensuite, ça va compromettre sérieusement les législatives et l’espoir d’engranger un max de subventions pour le parti familial.
              l’auteur a trouvé époustouflant une réunion d’anciens chasseurs-pêcheurs enthousiastes ? bravo ça occupe mais c’est puéril, nous on se préocupe à gauche de gérer le pays. c’est autre chose.



              • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 12:16

                Bon un papier de propagande pour Marine le Pen, c’est un peu le prix à payer poir la liberté d’expression.

                je prends le pari qu’elle ne fera pas un bon score.

                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                • Mandrake 10 avril 2012 12:55

                  au 2é tour Mélenchon appellera à voter Hollande alors que tout l’opposerait à lui ?

                  Tout est dit. Mélenchon est un rabatteur. 


                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 10 avril 2012 13:08

                    ... la voiture balaie des derniers capo politico et des prolos aigris !


                  • Carida 10 avril 2012 14:26

                    Je suis las de ce genre d’arguments fallacieux. Ce n’est pas parce que Mélenchon appellerait à voter à gauche au second tour que c’est une voiture-balai ou un rabatteur...
                    Avec ce raisonnement, on peut extrapoler et dire que tous les candidats à l’élection présidentielle qui n’accèdent pas au second tour sont des rabatteurs. Non mais il faut réfléchir 2 minutes.
                    La plus grande joie de Mélenchon, et la mienne aussi, serait qu’il arrive au second tour et qu’il botte Sarko en touche. Maintenant rien ne l’assure d’y arriver, et dans le cas non improbable où il n’y arriverait pas, il sait très bien que la priorité est de sortir le nabot, en appelant à voter pour le candidat de gauche qui opposera Sarko. Qu’il s’appelle Hollande ou Dupont ou Martin...

                    Vous êtes tellement sectaires... « Soit tu passes au second tour, soit t’es une voiture-balai ».
                    Ca frise le ridicule...


                  • PiXels PiXels 10 avril 2012 14:39

                    C’est pas mal les p’tits gars : rabatteur, voiture balai...

                     
                    Des bons toutous à leur mémère !

                    Mais z’avez pas bien appris vot leçon, là !

                    z’ en avez oublié plein ! Allez j’suis sympa....j’vous aide : franc-maçon, trotskyste, Maasticht...

                    Faut bosser les gars ! Vu que vous z’avez rien dans l’cigare et que la haine comme seul argument.....faut bien apprendre tout par coeur comme elle vous l’a appris Mââm Le Pen et le répéter comme y faut sans rien oublier !

                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 10 avril 2012 15:47

                    pourrait dire pelle à merde, mais je suis poête !


                  • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:26

                    poète-poète, même... smiley



                    • Mandrake 10 avril 2012 13:19

                      Mélenchon se fait tancer par Arthaud et Bendit...sa seule réponse : « tapez sur lepen »

                      quel programme ... !

                      le but de Mélenchon n’a jamais été d’être président mais de rabattre pour Hollande en utilisant la démagogie la plus crasse pour tromper les humbles et les opprimés. BEURK !


                      • Tall 10 avril 2012 13:47

                        Vos slogans n’ont aucun crédit devant le vrai parcours de Melenchon, puisqu’il a quitté le PS en 2008 justement parce que le parti a viré trop au centre à ses yeux. Un virage au centre dû à la défaite de Ségolène.

                        Et en faisant ça en 2008, Melenchon risquait de devenir un zombie de la politique au même niveau qu’Arthaud et Joly. Mais ses convictions d’homme de gauche ont primé sur le carriérisme, contrairement à ses ex-collègues du PS.

                        Et les programmes respectifs des 2 partis montrent de fait des différences abyssales.

                      • Mandrake 10 avril 2012 13:57

                        alors pourquoi appeler à voter hollande si ce n’est parce c’est le seul but de toute cette opération depuis son VRAI-FAUX départ du PS ?


                      • Carida 10 avril 2012 14:39

                        Peut-être qu’on veut aussi éviter que sarkommence ?
                        Votre haine de tout ce qui n’est pas FN vous pousse à raconter de sacrées conneries. Surtout que cela fait plusieurs fois que je vous lis et j’ai l’impression que votre seul « argument » c’est : « Méluche est la voiture balai du PS ». Développez votre argumentaire, voyons ! Cela ne suffit pas !
                        De plus, Mélenchon ne passe pas son temps à taper sur Le Pen, avez-vous vu ses meetings ? J’imagine que non.
                        J’ai l’impression que ce comportement est récurrent chez les partisans du FN : ce côté haineux et sectaire, sans oublier bien sûr ce côté « je suis une victime du système et le méchant Mélenchon ne fait que taper sur le FN ». Qu’espérez-vous faire avec vos pleurs exacerbés ? Attirer l’empathie puis la sympathie ?


                      • Tall 10 avril 2012 14:56

                        Melenchon n’appelle pas à voter pour Hollande. Il veut chasser Sarkozy au 2e tour, ce qui n’est pas la même chose, même si c’est Pompimou qui devrait être élu pour ce faire.

                        Et si c’est le cas, le FdG compte infléchir la politique PS à gauche toute aux législatives grâce à l’élan d’un bon score de 1er tour.

                        Ceci dit, Mélenchon espère surtout arriver lui-même au 2e tour, et il ne s’en cache pas. Ce qui devient effectivement envisageable vu la vague qui le porte actuellement.

                      • PiXels PiXels 10 avril 2012 15:14
                        « alors pourquoi appeler à voter hollande si ce n’est parce c’est le seul but de toute cette opération depuis son VRAI-FAUX départ du PS ? »

                        Qu’entre deux maux on puisse être tenté de choisir le moindre est décidément un concept  intellectuellement trop compliqué à comprendre par les petits génies du FN !

                        Bon, mon chien, quand j’ai plus de croquettes pour chien et que je lui mets sous le museau une gamelle avec des vieux restes de soupe aux légumes et une autre avec des croquettes pour chat, il a vite fait de le piger LUI le concept !
                        Faut dire que mon chien....c’est pas un con !

                      • lesp78 10 avril 2012 15:53

                        Attends Pixels, ils nous ont pas encore sorti leur argument qui démonte grave : les revenus de Mélenchon smiley

                        Allez, on va prendre les devants : Mélenchon a 3 châteaux et 5 Maserati, tout ça grâce aux 3 millions d’euros mensuels qu’il touche au Parlement européen.
                        Et, oui, bien sûr, il ne défend les pauvres que pour les manipuler et avoir une place de ministre.

                        PS : Bonjour à ton chien !


                      • Mandrake 10 avril 2012 16:04

                        c’est vrai que Mélenchon a bien placé son argent...760 000 euros de patrimoine...merci la financiarisation smiley

                        sans oublier que sur la transparence il est limite Mélenchon, un peu comme hollande et ségolène à l’époque semble t’il !


                      • lesp78 10 avril 2012 16:08

                        Et voilà ! Il a pas fallu longtemps !

                        Mais lol quoi, vous êtes vraiment marrants au FN...


                      • Tall 10 avril 2012 16:58

                        Mandrake est un troll professionnel : fiche le bordel avec des tas de conneries stéréotypées et sans intérêt, c’est son job.

                        A laisser pérorer tout seul ...

                      • Mandrake 10 avril 2012 17:08

                        venant de Tall cette sortie est ...Mélenchonesque smiley mais bon, moi je sais qu’il roule pour sarko smiley


                      • Tall 10 avril 2012 17:29

                        merci de confirmer aussi vite mon propos ... je n’en demandais pas tant


                      • Mandrake 10 avril 2012 17:48

                        à ton service Tall smiley


                      • Walid Haïdar 10 avril 2012 18:24

                        il roule pour Sarko et pour Hollande en même temps. Décidément, il est fort ce Mélenchon.


                        Vous êtes sûr qu’il ne roule pas plutôt pour les illuminati ?

                        Moi je crois qu’on ne nous dit pas tout, comme dit Soral, Mélenchon est un ancien trotskyste de la LCI (ne rigolez pas, même si vous savez qu’il s’agit de l’OCI, et que LCI est une chaîne de télévision qui n’a rien à voir avec le Trotskysme), spécialiste de l’entrisme... qui a donc fait 30 ans d’entrisme au PS mais en fait c’est un rabatteur pour le libéral Hollande, qui était son ennemi juré, et après le PS donc il a fait de l’entrisme au PG qu’il a créé lui-même ce qui fait un peu bizarre mais c’est pas grave on s’en fout de la cohérence, et on peut continuer ainsi à dire tout et son contraire puisque ce qui nous intéresse c’est de jouer sur les peurs, l’ignorance et la méfiance, plutôt que sur la raison. D’ailleurs on chie allègrement sur la raison et l’esprit des lumières puisque comme chacun sait les lumières c’est lié aux Francs-maçons donc aux illuminati et donc aux reptiliens sionistes des skull’n’bones, la preuve, puisque Voltaire était antisémite.

                        Bref, je suis un sympathisant FN.

                      • Al West 10 avril 2012 18:28

                        PiXels :

                        Qu’on vote pour Le Pen, Poutou ou Cheminade, on ne peut pas remettre en cause cette analyse (de Le Pen, je précise quand même) :

                        "[Nicolas Sarkozy et François Hollande] se proposent de mener la même politique. Seul le style de leur campagne diffère. François ­Hollande sait qu’il avance dans des sables mouvants. Il ne bouge pas le petit doigt, de peur de s’enfoncer. Nicolas Sarkozy, lui, annonce vingt mesures par jour et va jusqu’à reprendre ses engagements non tenus de 2007. On a vu ce qu’il fallait en penser. Les deux candidats ne cherchent pas à attirer les électeurs par l’adhésion à leur programme, mais par le rejet de leur adversaire. François Hollande surfe sur l’antisarkozysme. Nicolas Sarkozy mise sur la peur de la gauche. Mais tous deux sont prêts à sacrifier le peuple français pour renflouer la zone euro. L’un comme l’autre préparent des plans d’austérité qui mèneraient directement la France à la situation de la Grèce. Le résultat serait le chômage de masse, la baisse spectaculaire du pouvoir d’achat des Français et le déclassement généralisé des classes moyennes. Je ne peux pas soutenir un candidat qui met en œuvre la politique inverse de celle que je préconise. Si le second tour oppose Nicolas Sarkozy et François Hollande, je ne donnerai pas de consigne de vote."

                        Mélenchon ne l’a pas faite, il choisira Hollande alors qu’il devrait appeler à l’abstention massive. Avouez que là-dessus, pas sur tout, juste là-dessus, elle est beaucoup plus cohérente.


                      • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:30

                        Depuis qu’on leur a démontré par a+b que Le Pen est une cumularde, contrairement à Mélenchon, et qu’elle gagnait plus que lui grâce à ses mandats, ils ont moins envie de parler de la « fortune » de Mélenchon...

                        Il y en a même un qui essayait de faire croire que Mélenchon cumulait un mandat de sénateur et un mandat de député européen, alors que c’est totalement impossible. Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !


                      • PiXels PiXels 10 avril 2012 21:53

                        @ al west


                        puisque vous m’interpellez...c’est que vous avez lu mon commentaire.
                        Par votre « réaction » vous validez un peu plus mes propos !

                        OK, comme j’ai constaté que vous faisiez certains efforts, je vais essayer de vous expliquer où se situe votre problème.

                        Mais tout d’abord, pour que les choses soient claires, je vous invite à aller faire un tour dans mon « tableau de bord ».
                        Vous constaterez que mes attaques les plus nombreuses et certainement les plus caustiques sont adressées non pas à des sympathisants FN mais aux défenseurs inconditionnels de F.Hollande qu’il s’agisse de militants PS ou de sympathisants FG prétendant qu’il faudrait « épargner » et donc taire des évidences pour ménager le candidat qu’ils supposent le mieux à même (voire pour certains le seul capable) de battre Sarkozy.
                        Ma position concernant le PS est très claire : ce parti n’est pas de gauche (pour faire simple)

                        Au risque de me tromper, je dirais que JLM ne doit pas être très loin de penser la même chose.
                        Mais ce que vous semblez incapable de comprendre c’est qu’il lui est IMPOSSIBLE d’adopter une attitude similaire à et par là-même proche de celle de MLP.

                        La stratégie du FN est limpide.
                        Il leur est impossible de gagner CETTE élection !
                        Acceptons l’hypothèse aussi improbable soit-elle qu’ils soient en tête au 1er tour.
                        Il se produirait le même phénomène qu’en 2002, à une moindre échelle je vous l’accorde, mais la coalition (justifiée ou non, c’est un autre sujet) de tous les autre partis pour faire barrage rendrait la victoire du FN impossible (très objectivement, je pense que multiplier par 2 le score de JMLP en 2002 est déjà quasi mission impossible ...et il manquerait encore près de 15% !)

                        Je suis à peu près certain que l’objectif du FN est de réaliser le plus gros score possible en tablant parallèlement sur une défaite (la plus large possible également) de l’UMP qui provoquerait l’implosion de ce parti....et permettrait d’envisager des alliances avec la branche « droite populaire » et pourquoi pas avec NDA.

                        Donner une quelconque consigne de vote serait donc totalement contre-productif.
                        Il est donc logique que MLP en profite pour conforter sa position « anti-système » autoproclamée en renvoyant NS et FH dos à dos. (même si dans les faits c’est tout l’inverse, elle tient exactement le même rôle que son père a tenu pendant 40 ans, celui d’un « diable de confort » assurant la pérénité du bi-partisme) 

                        En revanche, pour JLM, le problème est totalement différent.
                        Contrairement à ce qu’affirment stupidement les perroquets qui ne savent que reprendre en boucle les ritournelles qu’on leur a soufflé dans le cul, le candidat du FG pense sincèrement qu’il peut lui aussi franchir le cap du 1er tour ( on peut ici aussi se poser la question de savoir s’li a tort ou raison, mais c’est également un autre débat)

                        Et là la situation ne serait pas du tout la même que celle du FN.
                        Il n’est pas question de prétendre que la victoire serait alors évidente.
                        Ce qui en revanche l’est (évident) c’est que remettre en cause le « pacte » tacite qui a toujours conduit à appeler les électeurs de gauche à voter pour le candidat de gauche présent au second tour, remettre en cause cette pratique avant le premier tour pour le seul plaisir de confirmer que le PS n’est plus à gauche reviendrait à se tirer une balle dans le pied en se privant au second tour des voix d’une bonne partie des électeurs PS du 1er tour....rendant du même coup la victoire encore plus compliquée pour ne pas dire impossible.

                        Je sais que pour nombre de frontistes soit ce type de raisonnement est trop compliqué, soit par mauvaise foi ils font semblant de s’offusquer que leurs adversaires ne jouent pas les bisounours. La victoire en politique n’est pas envisageable sans un minimum de stratégie et tout le monde sait pertinemment que plus qu’ailleurs toute vérité n’y est pas bonne à dire.

                      • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 22:03

                        Mélenchon est député européen comme MLP, il touche donc à peut près la même chose soit entre 10 000 et 12 000 €


                      • PiXels PiXels 10 avril 2012 22:46

                        Merci lesp....j’ai transmis ...la réponse est :

                        « wouarf, wouarf » (à ne surtout pas confondre avec WOUHH WOUHH qui est réservé aux uniformes - en fait je ne sais pas pourquoi, les uniformes - et aux aux le penistes !)

                      • Walid Haïdar 11 avril 2012 00:55

                        Vous comptez très mal : c’est 6200 euros. Le reste sert à payer des frais de fonctionnement.


                        Tout travailleur cadre habitant à Paris et travaillant à Bruxelles et défrayé pour ça.

                        On ne compte pas non plus les salaires des secrétaires et le loyer des bureaux dans le salaire du cadre sup qu en bénéficie.

                        Bref, le salaire, c’est 6200 euros, et ce qui vient en plus, c’est du défraiment des charges nécessaires à la fonction.

                      • Traroth Traroth 10 avril 2012 16:24

                        L’auteur cherche à faire croire à son impartialité, par exemple quand il dit « info-libre.fr s’est rendu à ce meeting, comme pour les autres en tant qu’observateur indépendant », mais peu de temps après, le masque tombe : « Les médias ne manqueront surement pas d’ajouter ceci sur leur liste noir contre le Front National », on est en pleine mythologie frontiste !

                        D’ailleurs, si on lit de le site en question, concernant un meeting d’EELV, on peut lire « Je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller titiller quelques militants d’EELV avec des questions un peu provocantes ». Et concernant les militants FN, elles sont où, les « questions un peu provocantes » ?

                        Sur le fond, des phrases comme « MLP veut un internet libre, qui est contre ? », alors que Le Pen a proposé explicitement la mise en place d’une « censure » de l’internet, ça fait prête à rire ! Quiconque voterait pour Le Pen pour défendre la liberté du net serait pire que naïf !

                        Je pourrais en trouver encore plein du même tonneau, mais je n’ai pas que ça à faire.

                        Bref, un article de propagande...


                        • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 16:34

                          salut,

                          j’avais préparé mes questions mais comme je le dis, personne n’a voulu répondre face caméra. Si t’as des problèmes de compréhension, il faut refaire quelques cours de grammaires.

                          citation de MLP : « Je garantirai la liberté sur Internet, j’abrogerai les lois interneticides, et je suis seule parmi les candidats à la présidentielle à faire une large place dans mon projet à Internet. »

                          donc ?

                          sors tout de ton tonneau bonhomme, je te répond, j’ai aucun problème.


                        • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:18

                          Il faut vous tenir au courant. Elle est revenue sur ses déclarations par la suite. Elle préconise maintenant une censure du net.

                          http://www.numerama.com/magazine/21992-marine-le-pen-veut-censurer-internet.html


                        • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:31

                          Et chez EELV, ils ont répondu « face caméra », alors ? Dire ça, ça, c’est de l’info !


                        • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:32

                          Tiens, ça donne une idée de slogan, d’ailleurs : « Le FN, le parti pour lequel vous vous sentirez merdeux de voter ! »


                        • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 22:04

                          Elle l’a redit au meeting de Lyon. Ouvre tes oreilles bonhomme.


                        • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 22:06

                          Ton article date de Mars mais le meeting ou elle dit vouloir internet complètement libre date d’Avril. Et arrête de nous balancer des liens vers des sites en cartons.


                        • Traroth Traroth 11 avril 2012 18:09

                          Non, APPRENDS A LIRE !!!! Parce que visiblement, elle dit tout et son contraire !


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 avril 2012 16:36

                          Bonjour Cpt,

                          votre article obtient le même rapport approxivement que le sondage AVX 35 % JLM et 16 % MLP...
                          cela relève de la tendance du site mais ne vous inquiétez pas, ces chiffres sont communautaires tout comme d’ailleurs les sondages officiels...

                          Comme le FN a été intronisé par Mitterrand afin de diviser la droite pour mieux assurer sa victoire du second septennat, JLM est poussé par le système seulement pour diviser la gauche et la faire échouer au profit de NS.

                          Vous dites «  le système pousse à l’affrontement entre MLP et Mélenchon. » Manque de pot, Il n’est pas impossible qu’ils soient tous deux présents au second tour, tellement le bilan de NS est catastrophique. Dans ces conditions, comme tous deux sont extrêmes, ce sera la guerre contre la finance.


                          • Traroth Traroth 10 avril 2012 18:18

                            Vous allez voir, dans 2 semaines, comment la gauche va échouer ! smiley


                          • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 22:10

                            Tu es bien sur de toi, comme Melenchon fait preuve de suffisance lorsqu’il est interviewé. Attention au retour de baton.


                          • Gégé 10 avril 2012 16:45

                            Lepen sert le système en place. Depuis 30 ans le fn avec la plus part des médias sont les complices du système, en permettant son maintien : vote « utile », propagande, divisions des Français, discrédit des oppositions (traité de Lisbonne...) en les assimilant à des mouvements extrémistes...
                            Sa présence à la présidentielle, n’est là que pour favoriser la victoire de l’umps et de faire rentrer de l’argent dans les caisses du fn.

                            Une déclaration de la« patriote » franco (-suisse ?) Marine Lepen

                            "Je suis contre la binationalité, mais je peux parfaitement accepter une exception à la règle, c’est-à-dire une double nationalité de pays européens : franco portugaise, franco-suisse, ou encore franco-polonaise." Marine Le Pen


                            • fred74 fred74 10 avril 2012 19:52

                              GEGE

                              Parfois, il m’arrive de me poser la question,,,,,,et si ??? à l’inverse je préfère ne rien voter du tout, car ce Melanchon ne m’inspire rien,,,,je ne suis qu’ouvrier, mais n’est jamais voté communiste,,,,quelle horreur,,,,

                              Au même titre que les autres,,,,nous sommes pris et laissé pour des gogols,,,,,,,,,la seule politique qui vaille dans ce bas monde c’est le pognon,,,,,et quoi qu’en dise tout les artistes foireux ou pas de ce monde,,,,,,ainsi que les merdias,,,,,c’est le frique point barre,,,,,

                              L’Amérique en a fait une doctrine,,,,le dollars US,,,,,,,nous en sommes arrivé au même point qu’eux,,,,,,le frique, le frique, le frique,,,,dés le lever du lit,,,,pour peu que vous en ayez un bien sur,,,,,cela vous coute de l’argent,,,,,
                              Un Artiste qui parle de partage est un menteur ,,,,,qu’il partage se qu’il gagne et on verra,,,,,
                              point de jalousie, seulement une réflexion sur le soit disant franc parler de certains artiste
                              telle pagny donnant des leçons de moral sur le temps de travail,,,,,,,
                              Nous avec notre Euros,,,,,,,face au dollars,,,,,,,qu’es qu’on se marre,,,,,,

                               


                              • arobase 10 avril 2012 20:11

                                « ,je ne suis qu’ouvrier, mais n’est jamais voté communiste,,,,quelle horreur,,,,Au même titre que les autres,,,,nous sommes pris et laissé pour des gogols,,,,,,,,,la seule politique qui vaille dans ce bas monde c’est le pognon,,,, »

                                t’a raison, vote pour ceux qui en ont. ils vont l’agiter devant tes lunettes et vu que ça n’a pas d’odeur, tu ne pourra même pas en sentir la douce fragrance. smiley



                                • volpa volpa 10 avril 2012 20:48

                                  Marre de la propagande merlucheconnienne.

                                  Même pas lu.

                                  On se croirait chez ces imùbéciles de Daniel Mermet.


                                  • mortelune mortelune 10 avril 2012 22:03

                                    « Mélenchon, est certainement le seul à avoir ouvertement demander l’interdiction du Front National »

                                    Mélenchon a du bon sens. Le FN n’a rien à faire dans un pays comme la France. Les français ont chassé les familles royales du pouvoir et ils n’ont pas envie de voir arriver une famille d’arrivistes. 

                                    • Al West 10 avril 2012 22:14

                                      Mortelune vous êtes visiblement un troll anti-FN. Les Le Pen une famille d’arrivistes ? C’est une blague j’espère ? Allez dire ça au père Le Pen qui se bat depuis bientôt cinquante ans pour une France rayonnante selon sa vision. On n’est pas obligé de partager ses idées pour lui reconnaître l’acharnement de sa lutte. Les arrivistes, ce sont tous les autres, désolé.


                                    • Mandrake 10 avril 2012 22:24

                                      et moi je demande l’interdiction du FG...Les Fr ont chassé les hommes du pacte germano-soviétique et ne veulent pas revoir ces arrivistes arriver


                                    • Cpt Anderson Cpt Anderson 10 avril 2012 22:37

                                      Il a du bon sens ? et après ca le type se présente comme un démocrate. Vous me faites rire les gars.


                                    • mortelune mortelune 11 avril 2012 02:57

                                      La France et les français ne mérite pas d’avoir un seul membre de la famille Le pen au pouvoir ni même au gouvernement.

                                      Le pen et la torture à voir...
                                      Epictète disait « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les évènements, mais les jugements qu’ils portent sur eux ». Si le lieutenant J.M. Le Pen est bien le bourreau de ceux qui l’accusent je ne suis pas certaine que cela l’empêche de dormir. Qu’en pensent Marine Le Pen et ceux qui s’apprêtent à voter pour un parti dont le créateur est accusé (par des victimes) d’avoir soumis des gens à la torture ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès