• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sale temps pour les restaurateurs

Sale temps pour les restaurateurs

Bien sûr, l’ampleur de la crise sanitaire imposait sans doute des mesures exceptionnelles, encore que si l’État s’était bien préparé, ces mesures auraient probablement pu être moins radicales, comme le montre l’Allemagne. Mais il est assez stupéfiant de constater à quel point notre gouvernement sacrifie une profession qui est pourtant une des plus emblématiques de notre pays.

 

Un État à la fois trop et pas assez interventionniste
 
La restauration, c’est la France. Le terme restaurant est français. Notre cuisine a conquis le monde et notre art de vivre est la référence de la planète, avec l’Italie. C’est un secteur qui représente beaucoup d’emplois et dont l’importance est probablement cruciale pour l’attractivité de notre pays, que ce soit pour les touristes ou pour s’y installer. Il est par conséquent assez effarant de constater la légerté avec laquelle l’Etat traite la restauration depuis le mois de mars. Déjà, annoncer le samedi 14 mars soir la fermeture des établissements dès le lendemain, tout en envoyant des millions de français voter était aussi contradictoire qu’irrespectueux pour le secteur. Il n’est pas normal de ne pas leur avoir donné plus de temps pour se préparer, ne serait-ce que pour la gestion des stocks d’aliments périssables !
 
Malheureusement, le gouvernement continue à être trop dur avec le secteur, et à envoyer des oukases dans des délais trop souvent incompatibles avec la gestion courante d’une telle entreprise. Déjà, on se demande pourquoi les restaurateurs n’ont pas pu rouvrir en même temps que les autres commerces, le 11 mai. Certes, les bars peuvent être des lieux propices à la propagation de l’épidémie. Mais avec des mesures de distanciation physique, les restaurants ne sont pas plus dangereux que bon nombre de commerces, restés ouverts, ou qui ont rouvert le 11 mai. Et l’annonce du déconfinement pour le 2 juin laissait à nouveau peu de temps pour les restaurateurs afin de se préparer, d’autant plus que l’on peut faire confiance à ce pouvoir pour produire des règles aussi ubuesques que trop complexes.
 
Le refus d’autoriser la réouverture des restaurants dans les zones orange, si ce n’est sur des terrasses, est tout aussi contradictoire qu’arbitraire. Si seules les terrasses sont sûres, en quoi le métro, les supermarchés, ou les autres commerces déconfinés le 11 mai pourraient-ils véritablement l’être ? Ensuite, cela place la profession dans une situation effarante où certains, qui n’ont pas de terrasses, doivent rester fermer, quand les autres, qui en ont, peuvent rouvrir, sous réserve qu’il puisse être intéressant de rouvrir cette seule partie. Ici, notre Jupiter de pacotille semble se prendre pour un empereur romain dans un cirque : malheur à ceux qui vont mourir... Des chefs prestigieux ont à nouveau alerté l’opinion sur la situation parisienne en soulignant l’importance de la restauration pour le secteur touristique.
 
Et ce n’est pas tout. Car dans son manque criant de préparation, nous avons appris mercredi dernier que la médiation de Bercy sur les loyers des commerces avait tout simplement échoué, laissant les commerçants contraints de fermer au bon-vouloir de leur bailleur ! Cette situation est proprement révoltante. Bien sûr, le chômage partiel a été une aide précieuse et des annulations de cotisations sociales ont été annoncées, mais sur les loyers, les commerçants et les restaurateurs sont abandonnés à leur triste sort. Il devrait lui revenir de donner un cadre, législatif s’il le faut, à la négociation entre commerçants, bailleurs et banquiers pour un juste partage du coût de la fermeture des commerces, dont les restaurateurs. Et il est révoltant que l’Etat ait laissé trainer ces discussions, qui auraient du débuter en mars, et n’auraient jamais dépasser avril, tant le temps qui passe revient à accepter la loi du plus fort.
 
Encore une fois, la gestion de cette crise sanitaire aura été extrêmement mauvaise, mélangeant des excès autoritaires pour compenser l’impréparation crasse du pouvoir, à un laisser-faire stupéfiant dans certains domaines. Il est vraiment triste que les restaurateurs, représentants du meilleur de notre savoir-vivre, soient parmi les premières victimes de l’arbitraire effarant de la macronie.

Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 juin 16:04

    La restauration n’est pas le seul secteur sinistré.

    C’est toute la chaîne « tourisme », émetteur et récepteur qui va morfler, et il n’était pas nécessaire d’être polytechnicien pour le prévoir dès que les mesures de confinement ont été explicitées et appliquées.

    Le crise économique d’origine financière n’est pas la conséquence de la « pandémie », elle préexistait, mais les mesures prises ont permis de détruire des secteurs entiers de l’économie et en particulier les PME qui vont être confrontées à une alternative :

     emprunter pour reconstituer leur trésorerie et limiter la casse

     vendre à un opérateur plus gros qui va licencier à tours debras et renforcer sa position dominante.

    Autrefois, c’étaient les guerres qui servaient à remettre en selle la finance. Remplacer la boucherie par le « sanitaire », les masques à gaz par les masuqes chirurgicaux, c’est la dernières trouvailles du camp du bien. Tiens, au fait, où sont passés les terroristes ? C’est le dernier que l’armée française a dézingué au Sahel ?


    • Le421 Le421 13 juin 08:57

      @Séraphin Lampion
      On a un gros problème à Sarlat... « Le » dirigeant de la ville depuis près de trente années a misé sur le « tout tourisme », à l’instar de ce qui s’est fait dans presque tout le pays. La ville est devenue un centre commercial en périphérie et un Disneyland médiéval au centre.
      Sorti des restos et des hypers, il n’y a strictement plus rien.
      Des retraités et quelques artisans pour entretenir la machine.
      La grande distribution va mal et le tourisme / restauration, je n’en parle même pas...
      Donc, c’est la misère noire en prévision.
      Même si ici les fameuses « charges » ne sont pas les mêmes qu’à Paris.

      Ce qui me gêne dans l’article, c’est qu’il mets encore et toujours un coup de projecteur sur une corporation alors que l’épidémie de COVID-19 a montré que dans une société, tout se tient.
      Et on continue par-ci ou par-là à tirer la couverture à soi au lieu de chercher des solutions globales...
      Mais dans ce pays, on sert en premier ceux qui pleurent le plus, tout en étant de « bons électeurs ». Enfin, par ici, les restaurateurs comme les flics votent généralement « très à droite »...


    • ZenZoe ZenZoe 12 juin 18:06

      Le chômage va grimper en flèche, et quand les mesures anti-chômeurs (repoussées pour cause de pandémie) vont finalement être appliquées, ça va être chaud !


      • Le421 Le421 13 juin 08:58

        @ZenZoe
        La DRH, Muriel Pénicaud, a prévu de transformer le « chômage partiel » en...
        Chômage total !!  smiley


      • troletbuse troletbuse 12 juin 19:00

        Faut bien favoriser les MacDo, KFC et toutes les chaînes de restaurants de merde qui, eux ont de grandes salles et les moyens de mettre les protections obligatoires pour cette grippe annuelle qui se termine. La gastronomie française va encore en prendre un coup. Le but recherché par nos incompétents.


        • Fergus Fergus 13 juin 09:49

          Bonjour, troletbuse

          Les MacDo, KFC et autres enseignes de « malbouffe » n’ont pas besoin d’être « favorisés » : dans le cadre d’une reprise de l’activité très difficile pour la restauration, ils tirent mieux que les autres établissements leur épingle du jeu avec la clientèle jeune, moins craintive et moins attirée par les restos traditionnels.


        • caillou14 rita 13 juin 06:59

          80% des restaurateurs réchauffent les plats achetés dans des centrales d’achats !


          • arthes arthes 13 juin 07:28

            @rita
            80% ?
            Ce n est pas exagéré ?

            Cela dit, les complexes tels que campings, rachetés par les grands groupes proposent la mm bouffe beurk, dans toutes leurs chaînes, avec des formules uniformes, standardisee ,comme leur ambiance de merde avec leurs larbins qui gèrent le truc façon  ’managering à l horizontale’ parce qu ils l on lu sur le papier..Une cata, on croirait des hamster qui courent partout...J ai tenté d y bosser , en cuisine donc, j ai tenu 1 semaine, puis basta enfin, c etait l annee dernière...


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 07:53

            @arthes

            c’ est pas des restaurateur , c’ est des maniac du micro-onde ...


          • Le421 Le421 13 juin 09:02

            @arthes
            Salut arthes et bonjour à Domi...

            Ben oui ma pauvre, les campings sont devenus des « supermarchés du loisir ».
            T’as du remarquer que l’on y trouve tout pour que le « consommateur » reste cloîtré sur place, à commencer par... Le Wifi partout !!
            Business as usual...


          • foufouille foufouille 13 juin 09:03

            @arthes

            certains restos ont une carte à rallonge, surtout à une époque c’était bien 50% du métro, du sous vide pour flunch, buffalo, etc.

            flunch s’est amélioré, c’est mangeable.


          • Fergus Fergus 13 juin 09:58

            Bonjour, Le Vilain Petit Tailleur

            Ce n’est pas le « micro-ondes » qui est cause, mais ce qu’on lui donne à réchauffer !

            S’il est vrai qu’une majorité de restaurants proposent des plats de centrales d’achats, il y a pas mal de restaurateurs, y compris dans les établissements gastronomiques, qui élaborent des plats durant leurs moments de relative tranquillité et les mettent au congélateur. Cela n’altère en rien la qualité de ces plats et cela permet à ces restaurateurs plus de souplesse pour faire face aux affluences aléatoires. 


          • Fergus Fergus 13 juin 10:04

            Bonjour, Le421

            « Le Wifi partout »
            Ceux qui n’ont pas compris l’importance du Wifi (dans des campongs, chambres d’hôtes ou gîtes) s’en mordent les doigts.

            Faut-il en conclure que les gens qui veulent y avoir accès en vacances sont des victimes imbéciles d’une mode de notre temps ?

            Non car le Wifi leur permet, durant leurs vacances, d’avoir accès à tout moment à des infos sur la région, sur l’offre de restauration, ou sur les conditions de visite de tel ou tel site ou monument !


          • arthes arthes 13 juin 16:57

            @Le Vilain Petit Tailleur

            ’ est pas des restaurateur , c’ est des maniac du micro-onde ..

            Ouais, ça donne une sale image du métier, et pourtant c’est un métier...Et un beau métier.


          • arthes arthes 13 juin 17:04

            @Le421

            Salut, je transmet le bonjours.

            Le camping où j’ai tenté l’aventure était , avant, une affaire de famille, puis racheté par un groupe, comme la plupart des camping du coin, bon, c’est du passé.

            Au fait, je suis reviendue dans mon quartier d’avant, j’adore, je bosse chez Jean Marie..G.
            Tu connais...Si tu viens prendre ton kawa le matin, n’hésite pas à leur demander si tu peux aller dire un petit bonjour à la « cuisinière », ouais, bon, Sylvie quoi...Et la bas, tu sais qu’on y mange bien.


          • arthes arthes 13 juin 17:07

            @ELRIC ™

            Ouiiiii !!!!
            Et depuis longtemps, mais ils ne le savaient pas (le point commun, donc mézigue) et moi non plus d’ailleurs.
            Et je n’ai encore jamais vu le 421, c’est dire si la vie est bizarre


          • arthes arthes 13 juin 17:08

            @foufouille
            a metro, on trouve de bons produits frais.


          • foufouille foufouille 13 juin 17:22

            @arthes

            et aussi beaucoup de plats surgelés ou en grosse boite de conserve pas forcément mauvais mais proche d’une cantine.

            les frites surgelées sont courantes.


          • arthes arthes 13 juin 18:13

            @foufouille

            On trouve de tout pour tout type de restauration en fait, mais il y a d’autres filières pour du frais et du surgelé...Quant aux frites, il y a les « curves », surgelées mais excellentes...Pas aussi délicieuses que celles que l’on fait soi même (quant on sait les faire).

            Les bio cop, en revanche, c’est du foutage de g., très cher....Et « on » nous exhorte à manger bio, tu parles....


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 18:18

            @arthes

            Bah ...la sud ouest qui va m’apprendre à faire des frites n’ est pas née...


          • arthes arthes 13 juin 18:20

            @ELRIC ™

            Ah, oui, le jour venu : https://youtu.be/aYgOzsFl78Q  smiley  smiley  smiley


          • arthes arthes 13 juin 18:25

            @Fergus

            Il ya des restaurateurs qui travaillent en flux tendu et qui gèrent le frais qu’ils transforment au mieux, sans pertes ou à minima , sans préparer des plats à congeler...c’est un métier vous savez ?


          • foufouille foufouille 13 juin 18:37

            @arthes

            en général, le vrai resto à 4 menus maxi.

            le kilo de patates est vers 25c en gros et juste avec un bain d’huile, c’est toujours meilleur que le machin surgelé.

            il suffit de les éplucher avant et de les mettre dans un torchon humide et au frais.


          • arthes arthes 13 juin 18:47

            @foufouille

            Chez nous, les patates c est 48 Cts...Et ouais, ça dépend aussi des catégories...Bon, il y a le temps du bain d huile aussi, en général, ceux qui le font , c est pas terrible, (sauf ma mère) mais c est pas le pays des frites ici...En revanche, je peux te garantir que tu ne m apprendras rien concernant les pommes de terre à la sarladaise, hé ! hé !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 18:51

            @foufouille

            Bain d’huile...vade retro Foufouillas !


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:01

            @arthes


            @Le Vilain Petit Tailleur

            ’ est pas des restaurateur , c’ est des maniac du micro-onde ..

            Ouais, ça donne une sale image du métier, et pourtant c’est un métier...Et un beau métier.

            >L’ un des plus vieux du monde ... donner de la joie au gens ...

            Troubadour , menestrel , conteur , cuisinier , fleuriste ... 

            et on nous dit que ce sont des activité secondaire ?

            Faut avoir fait l’ ena ou hec pour sortir des connerie pareille.


            Bien que profane j’ admire cet art culinaire , de la plus petite brasserie familiale au chef le plus étoilé ... En temps qu’ amateur je n’ arrive qu’ as servir 15 personne avec ma petite cuisine Barbie TM  .Verre du cuisinier obligatoire quand tu joue la brigade a toi tout seul :)


            Certe le general luculus permet de faire des chose tres goutu , mais une simple omelette bien faite avec des oeufs du poulailler est deja une victoire .

            Inversement pourquoi boufer du mac do quand on peut faire 

            « un brasserie rossini » avec une tranche de tournedos et sauce au foie gras/cognac.

            de "petite briochette creme fraiche , roquefort (pappiloon noir ) et ciboulette du jardin .


            Chaque fois que j’ utlise mon micro onde , c’ est que je me suis louper dans le timing de service , faute d’ avoir un four d’ attente .






          • foufouille foufouille 13 juin 19:05

            @arthes

            c’est plus cher que le super ta patate ..........

            sinon tu peux les précuire.


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:06

            @arthes

            Au fait, je suis reviendue dans mon quartier d’avant, j’adore, je bosse chez Jean Marie..G.

            A n’ en point douter , tu fait la belle ... fille smiley


          • foufouille foufouille 13 juin 19:07

            @Aita Pea Pea

            c’est juste un exemple vu que la graisse de boeuf est bien meilleure mais plus cher.

            dans le sud, 4.5€ le kg en hyper, prix d’une huile haut de gamme.


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:11

            @Aita Pea Pea

            Tu devrais tenter des frite a la graisse de confie de canard , 
            avant que les belge ne reçoive les patate on les faisait même avec des navet ...

            BOn le radis n’ essaye jamais , ca fait un peut bombe , ou alors peut etre a l’ azote ?


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:15

            @arthes

            Il ya des restaurateurs qui travaillent en flux tendu et qui gèrent le frais qu’ils transforment au mieux, sans pertes ou à minima , sans préparer des plats à congeler...c’est un métier vous savez ?

            yep , c’ est souvent d’ ailleur par la bonne gestion du reste qu’ on invente de nouveau plat , manger ensemble avant ou après le service est aussi une école de vie .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 19:16

            @foufouille

            Pomme de terre : Bintje . Cuisson en deux passes dans du gras de boeuf. Frites d’environ huit mm de côtés ...épicétout.


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:19

            @Aita Pea Pea

            Tranchette de charlote , a la graisse d’ oie relevé des epice qui vont vient , 
            souflé mais a peine dorée , sert ca a l’ apero , plus personne de mangera de chips fadasse :) ... a l’ écumoire bien sur :)


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:21

            @Aita Pea Pea

            n’ oublie pas de preciser tes temperature de bain , ca joue beaucoup .
            faut quand meme defendre le plat pays smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 19:32

            @Le Vilain Petit Tailleur

            Je faisais ça a l’oreille et aux yeux...entre les deux passes les laisser bien reposer ...Sinon le gras de boeuf ça puire ...en appart pas le top .Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir une baraque a frite de très très bonne qualité à deux cents mètres de chez moi ...y’a la queue midi et soir ...lol .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 19:34

            @ELRIC ™

            Gras de boeuf.


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 19:40

            @Aita Pea Pea

            on reconnait le professionnel , mais pour commencer « mateur » c’ est bien d’ avoir une référence . Le pro de toute facon adapte a sa qualité de patate ...

            Le gras de boeuf ca pue pas tant que ca , mais j’ ais la chance de les faire dehors pret du BBQ , quand je fait des sardine grillé a la marseillaise alors la oui j’ enfume les voisin ...

            dans ces cas la il faut toujours les inviter a table qu’ il n’ ais pas que les inconvenient ...

            NB : en generalle je me basse sur cuisson froide a 160-170 10 minute , cuisson chaude 190-200 5 minute .

            A vos cornet papier journaux mes amis :)


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 19:53

            @Le Vilain Petit Tailleur

            On va demander à Tall qu’il nous offre une frite sur la grande place de Bruxelles...la Mecque. Je paye les mousses...lol


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 21:31

            @Aita Pea Pea

            Je paye les mousses...lol
            >tu va te ruinner smiley , je suis pire que le maneken ,
            ca rentre en haut aussi vite que ca sort en bas :)


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 21:32

            @Le Vilain Petit Tailleur

            Afligen ou chimay bleu choisit ton arme :)

            ... Si tu propose abbaye triple ferm on va finir par être pote :)


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 21:53

            @Le Vilain Petit Tailleur

            Duvel ...mais c’est sur qu’au bout de deux tournées faut pas prendre la bagnole.


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 23:53

            @Aita Pea Pea

            Duvel ca me va , t’ inquiete pas pour la route , je dort sous l’ urinoir si je suis vraiment fait :)


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 13 juin 23:58

            @Le Vilain Petit Tailleur

            repas de famille demain , je vient de finir 2kg de petit four en 9 sorte , y compris du vegan :) A+ onva se regaler :)

            Accesoirement , vous ne me verrez pas , un jour dont il faut profiter smiley


          • Cyrus Le Vilain Petit Tailleur 14 juin 00:15

            @ELRIC ™

            Accessoirement j’aurais pu conclure par un gros , isn’it ????? ISN’T IT ?sur ce coup la tu vient de cramer ton compte en modé ou celui du pote au choix...

            <oups>


          • foufouille foufouille 14 juin 08:28

            @Aita Pea Pea

            en hyper, 4.5€ le kilo de graisse donc ce sera 4€ la barquette de frites comme chez moi.


          • arthes arthes 14 juin 11:14

            @Le Vilain Petit Tailleur

            A n’ en point douter , tu fait la belle ... fille 


            Oh tu sais, ma tenue de combat, si quiconque viens un jour me saluer, elle n’a rien de glam : Grand tablier et charlotte obligatoire, moi qui avait avant de jolis bandanas de corsaire, avec mes grands couteaux, c’était plus sexy....


            Mais tu as raison : Je suis fière de mon métier.


            Et tu as aussi raison de souligner à quel point beaucoup le considèrent comme secondaire, fastoche : Comme à la maison, à la portée du premier crétin venu, un peu comme une « sous qualification ».




          • ETTORE ETTORE 13 juin 13:24

            Le savoir cuisiner français, les lieux de villégiature....

            Comme dans bien d’autres pays méditerranéens, tourisme, restauration, soleil...

            Ne sont devenus que des pays « bronze culs », un succédané de culture, un maximum de bouffe à emporter à toute heure, et consommation d’alcool à l’envi,

            Secteurs touristiques invivables de surpopulation en pleine saison, sauf pour quelques commerces qui ne vivent que de cette masse grouillante qui déambule.

            Soit, l’art et la manière de contraindre un maximum de gens à s’agglutiner aux mêmes endroits.

            Et si possible qu’en France !

            Vont être contents les Corses, cet été, je vous le dit ! lol !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité