• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarko et ses frères

Sarko et ses frères

« Je n’ai jamais demandé à être au-dessus des lois, mais je ne peux accepter d’être en dessous de celles-ci. » (Nicolas Sarkozy, le 20 mars 2014).

L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance à trois ans de prison dont deux avec sursis pour fait de corruption. La peine est très lourde, car cela signifie un an de prison ferme, mais la nature de la condamnation, corruption, l’est également.

Ce qu’on lui a reproché ? Des communications sous écoute pour une autre affaire qui, elle, n’en finit pas de pédaler dans la semoule : l’argent supposé libyen dans la campagne de 2007. Une conversation qui mettrait en jeu l’avocat de Nicolas Sarkozy et un juge. Nicolas Sarkozy aurait voulu récupérer ses agendas pris lors de l’affaire Bettencourt et aurait proposé à un juge de l’aider à être promu à Monaco en échange d’information sur ces dits agendas. Rien n’est avéré : le juge en question n’a jamais été promu, Nicolas Sarkozy n’a jamais récupéré ses agendas. Ces bases-là, pour condamner à un an de prison ferme, c’est ténu.

Bref, je sais qu’une décision des juges s’impose, l’appel aura lieu dans tous les cas, mais rien n’interdit de s’interroger voire de s’inquiéter de cette manière de juger et qu’on ne peut pas ne pas relier à l’existence du mur des c@ns au siège de l’un des syndicats les plus influents des juges..

Dans une tribune dans le journal "Le Figaro", Nicolas Sarkozy était sorti du silence le 20 mars 2014 : « Voici que j’apprends par la presse que tous mes téléphones sont écoutés depuis maintenant huit mois (…). Les juges entendent les discussions que j’ai avec les responsables politiques français et étrangers. Les conversations avec mon avocat ont été enregistrées sans la moindre gêne. L’ensemble fait l’objet de retranscriptions écrites dont on imagine aisément qui sont les destinataires ! (…) Je sais, la Ministre de la Justice n’était pas au courant, malgré tous les rapports qu’elle a demandés et reçus. Le Ministre de l’Intérieur n’était pas au courant, malgré les dizaines de policiers affectés à ma seule situation. De qui se moque-t-on ? On pourrait en rire, s’il ne s’agissait de principes républicains si fondamentaux. Décidément, la France des droits de l’homme a bien changé. (…) J’accepte tous les combats à condition qu’ils soient loyaux. Je refuse que la vie politique française ne fasse place qu’aux coups tordus et aux manipulations grossières. ».

À l’époque, la Ministre de la Justice s’appelait Christiane Taubira et le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Ceux qui se sont toujours opposés à Nicolas Sarkozy pourraient voir dans cette décision de justice matière à sourire, à ricaner voire à applaudir. Ce serait une double erreur. La première, c’est que l’opposition à Nicolas Sarkozy, en 2021, est totalement inutile : depuis le 20 novembre 2016, Nicolas Sarkozy a dit adieu à tout espoir de retrouver un jour l’Élysée et n’est donc un danger politique pour personne, si ce n’est peut-être pour ses plus proches amis politiques. Cette opposition est donc anachronique. La seconde erreur, c’est de croire que c’est une décision qui vise un homme ou un parti en particulier.

À mon sens, c’est pire que cela. Ce n’est pas une décision politisée, c’est une décision institutionnalisée. Il ne s’agit pas ici de juges impartiaux qui s’en prendraient à un ancien Président de la République. Il ne s’agit pas non plus d’un juge qui voudrait "se payer" un ancien Président de la République. Il s’agirait plutôt que la Justice s’en prendrait ici à la Politique.

En créant ex nihilo le Parquet national financier (PNF), le Président François Hollande, voulant se montrer plus propre que propre après les effets catastrophiques de l’affaire Jérôme Cahuzac (son ministre anti-fraude !), a créé en fait, comme le docteur Frankenstein, une créature incontrôlable. Ce PNF est devenu une arme de destruction massive contre la classe politique dans son ensemble. François Hollande a accouché d’un monstre qui pourrait faire plonger les institutions françaises dans un marasme politique.

D’ailleurs, la réaction de la classe politique a été assez instructive. Sans surprise, les proches de Nicolas Sarkozy et son parti d’origine, Les Républicains, le soutiennent dans cette épreuve qui n’est drôle pour personne. Mais les plus intéressants à écouter, ce sont ses opposants de tout temps. Au RN, on est particulièrement attentif à ce verdict et l’on émet son incompréhension, lui-même ayant des affaires sur le feu qui pourraient éclater à la figure de Marine Le Pen en pleine campagne présidentielle prochaine. Qui, à ce propos, dirait aujourd’hui que cette affaire et ce verdict feraient le jeu du RN ? Plus personne !

À gauche aussi, on ferait bien d’être prudent. Je n’ai pas encore entendu la réaction de Jean-Luc Mélenchon mais on connaît déjà ses sentiments, ou plutôt, ses ressentiments sur les juges, capables de faire des perquisitions chez lui et de violer sa vie intime.

La célérité de la mise en examen de François Fillon quelques semaines avant la dernière élection présidentielle, quand d’autres affaires s’étendent en lenteur a de quoi poser de nombreuses questions. Et même la sévérité du récent jugement en appel de l’ancien ministre Georges Tron, qui avait été acquitté en première instance, et mis en prison en appel, avec le même dossier, a de quoi surprendre, même si ici, il ne s’agit pas de politique mais plutôt d’un contexte autre sur les agressions contre les femmes.

Évidemment que les responsables politiques doivent être des justiciables comme les autres, avec peut-être quelques protections pour éviter les abus (l’immunité parlementaire, etc.). Évidemment que s’ils ont commis des délits ou des crimes, il faut qu’ils soient condamnés et sanctionnés, en sachant que la première des sanctions est d’abord la sanction du peuple lors des élections. Évidemment que lorsqu’on est censé rédiger la loi ou la faire appliquer, on doit être encore plus exemplaire que les autres. Mais il faut arrêter de confondre justice et corporatisme.

J’ai entendu un responsable du PS en ruines sourire un peu dans sa barbe, tout en s’inquiétant quand même de l’absence d’intimité des conversations d’un avocat avec son client. Oui, aujourd’hui, on peut être jugé sur une simple conversation privée, écoutée de manière étonnante (je dirais par euphémisme), entre une personne mise en examen et son avocat. Tous les défenseurs d’une justice équitable auraient de quoi s’inquiéter. Plutôt que d’imaginer des zones de non droit (hallucinant !), la nouvelle défenseure des droits ferait mieux de s’inquiéter de cette décision de justice qui bafoue les droits de la défense les plus élémentaires.

On a vu avec Georges Tron comment l’appel peut renverser complètement le jugement de première instance. Nicolas Sarkozy peut donc espérer le même genre de retournement pour cette affaire pitoyable. À force d’avoir voulu l’indépendance de la justice, et il y a une cinquantaine d’années, c’était absolument nécessaire de la vouloir, on a créé des juges indépendants de tout, qui n’ont de comptes à rendre à personne, même quand ceux-ci font de graves erreurs. Au pire, un juge qui aura fait des erreurs désastreuses sera "promu" (cf affaire Grégory, affaire d’Outreau, etc.).

La machine infernale risque de ne jamais s’arrêter. Pour le bien de qui ? d’une corporation ? d’un syndicat ? d’un clan ? En tout cas, sûrement pas des Français ni de la France. C’est peut-être là le sujet prioritaire pour l’actuel Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Il n’y a qu’une personnalité de cet acabit qui pourrait prendre le taureau par les cornes…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er mars 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Sarko et ses frères...
Nicolas Sarkozy à l’âge de la retraite.
Nicolas Sarkozy parle de littérature française.
L’échec à la primaire LR du 20 novembre 2016.
Nicolas Sarkozy et la chasse aux centristes.
Nicolas Sarkozy, star de "L’émission politique".
Nicolas en Sarkini.
Une combativité intacte.
Discours du 30 mai 2015 à la Villette.
Les 60 ans de Nicolas Sarkozy.
Je suis Charlie.
Mathématiques militantes.
Le nouveau paradigme.
Le retour.
Bilan du quinquennat.
Sarkozy bashing.
Ligne Buisson ?
Stigmatisation.
Transgression.
Sarcologie et salpicon socialistes.

_yartiSarkozy2021B02
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.11/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 2 mars 10:16

    Un article malheureusement très instructif sur votre conception réelle de la justice, derrière la façade bien-pensante et consensuelle. De grandes désillusions vous attendent.


    • Fergus Fergus 2 mars 10:49

      Bonjour, Laconique

      Un article en effet consternant tant il est partisan et méprisant de la légitime aspiration des Français à voir enfin les personnages de l’« élite » condamnés à la hauteur de leurs actes délictueux comme le sont les citoyens ordinaires lorsqu’ils violent les lois !


    • Aristide Aristide 2 mars 11:34

      @Fergus

      Un article en effet consternant

      Je suis bien d’accord une position partisane intenable, et c’est à peu près la même vision en miroir de la votre quand vous relativisez les présumés délits de votre parti préféré.


    • Laconique Laconique 2 mars 12:33

      @Fergus

      Oui, les formulations de cet article sont incroyables. Assimiler les poursuites contre N.S. à l’affaire d’Outreau.

      « La machine infernale risque de ne jamais s’arrêter. » C’est-à-dire la Justice.

      « C’est peut-être là le sujet prioritaire pour l’actuel Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Il n’y a qu’une personnalité de cet acabit qui pourrait prendre le taureau par les cornes… » Voilà un appel explicite à l’entrave de la Justice de la part de l’autorité politique. On croit rêver.

      Formulations délirantes, vraiment, et qui en disent long sur le sentiment d’une Justice à double vitesse qui peut circuler dans certains milieux.


    • nanobis 2 mars 10:21

      Pauvre Kadhafi, il doit se retourner dans sa tombe de voir son pote Sarko aussi mal traité


      • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 20:00

        @nanobis
        ...sûrement une vengeance de magistrats islamo-gauchiste.
        Quoi d’autre ? 


      • adeline 2 mars 10:29

        Avez vous préparé Drucker ? parait que ça va po fort


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mars 10:59

          @adeline

          Gala l’a déjà préparé. Il suffit de passer de la rubrique bio à la rubrique nécro. Un copiè-collé fera l’affaire.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mars 10:49

          Il arrive qu’après de longs atermoiements, la justice fonctionne.

          Salvatore Riina, également connu sous le nom de Totò Riina et surnommé Totò u curtu « Toto le petit » en dialecte sicilien, pour sa petite taille (158 cm) ou La belva « Le fauve », pour sa férocité, était un des membres les plus influents de la mafia sicilienne (Cosa nostra).

          Capturé en 1993, condamné à perpétuité, il est mort d’un cancer en 2017 après avoir suscité l’émoi dans l’opinion publique quand sa possible libération avait été évoquée pour raison de santé.


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mars 11:33

            @Séraphin Lampion

            PS : par le passé, « Toto le petit » avait été jugé plusieurs fois pour les mêmes affaires et obtenu des non-lieux...


          • ZenZoe ZenZoe 2 mars 14:33

            @Séraphin Lampion
            Il a quand même fallu que Riina ait l’idée saugrenue de s’en prendre à un juge populaire pour que le pays entier se mobilise et fasse tomber Casa Nostra.
            Peut-être attend-on en France d’en arriver à ce point de décrépitude à l’italienne pour réagir et vraiment s’attaquer à la corruption ?

            PS : je lis qu’aujourd’hui, la N’dranghera est la mafia la plus dangereuse au monde. Ah ben zut alors, y’a plus qu’à recommencer !


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mars 16:57

            @ZenZoe

            Il est difficile d’évaluer la « dangerosité » d’une mafia, par définition, puisque l’omerta est un instrument de censure efficace.

            Mais on peut évaluer le volume des « affaires », et là, en Europe, c’est la mafia (d’état albanaise qui tient le pompon.

            Un rapport officiel d’Europol de novembre 2001 évalue à 40 % l’héroïne distribuée en Europe par des Albanais. Ceux-ci seraient également impliqués dans le transport de 40 % supplémentaires.

            Pour ce qui est de la prostitution, les jeux clandestins, les trafics d’armes, d’organes, de cigarettes et d’êtres humains les chiffres sont confidentiels et, le croirez-vous, échappent aux services fiscaux de tous le états concernés.

            L’intégration de l’Albanie l’UE poserait un vrai problème aux nombreux petits malins qui profitent du système, car le paravent d’un état représente un certain avantage, pour les « commerçants » comme pour leurs « clients »


          • adeline 2 mars 11:25

            le titre est trompeur, « et ses frères » oui il en a des frères au moins 2 et ils ne sont pas à des postes accessoires.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mars 11:31

              @adeline

              Quitte à faire le malin avec des approximations phonétiques pour reprendre un titre de western, s’il s’agissait de décrire cette fratrie, un autre titre aurait été plus approprié : « le bon, la brute et le truand ».


            • Jeekes Jeekes 2 mars 11:36

              @Séraphin Lampion
               
              Moi j’aurais plutôt vu ’’Les 12 salopards’’
               


            • Fergus Fergus 2 mars 12:02

              Bonjour, Jeekes

              Vous pensez à qui ? 
              Aux amis de Sarkozy, genre Pasqua, Balkany, Guéant, Hortefeux et consorts ?


            • Aristide Aristide 2 mars 12:08

              @Fergus

              Facile, tous ceux qui ne sont pas insoumis !


            • troletbuse troletbuse 2 mars 12:56

              @Fergus
              Ah là vous êtes en extase, Fergus. Infiniment prolixe quand il s’agit de Sarkozy.
              Beaucoup, beaucoup moins quand il s’agit du Poudré ........... qui n’a fait ni mieux, ni moins que les autres pays. Enfin, c’est ce que vous serinez dans votre propagande.


            • Fergus Fergus 2 mars 13:02

              @ Aristide

              Lâchez-moi avec les Insoumis, ou plutôt adressez-vous aux adhérents de ce mouvement dont je ne fais pas partie !


            • Fergus Fergus 2 mars 13:06

              @ troletbuse

              « beaucoup moins quand il s’agit du Poudré »

              Je serai tout aussi « prolixe » concernant Macron s’il y a des faits avérés contre lui !

              « c’est ce que vous serinez dans votre propagande »

              Vous parlez là du traitement du Covid-19. Et le fait est que, même si j’ai pas mal de griefs contre le gouvernement dans sa manière dé lutter contre l’épidémie, le fait est que, grosso modo, la France n’a géré ni mieux ni plus mal que la plupart des pays voisins !


            • troletbuse troletbuse 2 mars 13:22

              @Fergus
              Soit vous soutenez la LREMie
              Pire, soit vous êtes d’une servilité à toute épreuve.


            • Le421... Résistant Le421 2 mars 18:52

              @Fergus
              Ça, effectivement, vous traiter d’insoumis, ça confine à l’injure !!  smiley
              Socialiste, à la limite.
              Ceci dit, je me sens « socialiste », mais à l’ancienne.
              Plus Jaurès que Hollande, y’a pas photo !!


            • arthes arthes 2 mars 19:06

              Bonsoir Fergus,
              Je suis interpellée, vous dites

              Lâchez-moi avec les Insoumis, ou plutôt adressez-vous aux adhérents de ce mouvement dont je ne fais pas partie !

              Mais zalors, et ma question est sincère, pas (ou très très très peu ) d’ironie de ma part, sur ce coup, où vous situez vous ?
              Because vous disiez bien être FI à une époque ...Ou bien j’ai mal compris.

              Remarquez, peso, Xavier Bertrand, mm si je suis de droite (conservatrice) , beurk, jamais jamais ,jamais.
              C’te merde Macron compatible putassière avec sa g. de pouf , il peut aller se brosser !


            • Ben Schott Ben Schott 2 mars 20:02

              @Fergus
               
              « la France n’a géré ni mieux ni plus mal que la plupart des pays voisins ! »
               
              Tu es coutumier de ce genre d’arguments, il faut vraiment que tu en mesures la stupidité ! Le mouton qui s’est jeté du haut de la falaise avec ses congénères, lui aussi n’a fait ni mieux ni plus mal que ces derniers.
               


            • Le Panda Le Panda 2 mars 20:44

              Bonsoir, arthes
              Je partage pleinement votre position, mais c’est du Fergus, mais il n’est pas méchant du tout, Macron est pire que ne l’est Sarkozy, mais le vent fait tourner parfois les « girouettes » 

               smiley Il est dommage, mais c’est ainsi je ne peux publier sur Agora Vox  smiley Bonne soirée restez comme vous êtes et bravo !

            • troletbuse troletbuse 2 mars 21:17

              @Le421
              Oui, Fergus socialiste à la Hollandouille sauce Micronnaise  smiley


            • Xenozoid Xenozoid 2 mars 21:26

              @troletbuse
              tu as vu la nouvelle bouse de modératus ?


            • Xenozoid Xenozoid 2 mars 21:31

              @Xenozoid

              en plus tous le monde sais que le mec bloque personne


            • CYRUS CYRUS 2 mars 21:39

              @Xenozoid

              tu t’ est fait avoir xeno , mais c’ est normal faute de VRAIMENT lire les articles smiley
              https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/j-irai-danser-sur-vos-tombes-180945


            • Xenozoid Xenozoid 2 mars 21:42

              @CYRUS

              non j’avais vu , et en fait je t’attendais  smiley


            • CYRUS CYRUS 2 mars 21:49

              @Xenozoid

              Tu parle tu as sauter a pied joins dessus , comme sur une bouse envelopper dans du papier journal qu’ on enflamme avant de sonner a la porte ...

              Encore des com qui vont sauter pour couvrir tes erreur , pure tecnique de pemilocrate .


            • troletbuse troletbuse 2 mars 21:50

              @Xenozoid
              Ben non, je ne peux pas tout lire.


            • Xenozoid Xenozoid 2 mars 21:53

              @CYRUS

              c’est terrible


            • Xenozoid Xenozoid 2 mars 21:56

              @tous

              il y en a qui disent 
              Le vaccin rend stérile. Alors on a l’explication de l’immigration et de la GPA qui va rapporter gros à certains.

              et qui me demande mon avis et quand je demande le leur ils sont perdus, quelles bande de bouffons


            • CYRUS CYRUS 2 mars 22:02

              @Xenozoid

              @CYRUS

              c’est terrible

              tu t’ en remetra t’ est pas vraiment le genre a garder la lecon dans un coin de cervelle pour plus tard ...dans 24 seconde tu aura oublier , juste une seconde avant le poison rouge « maurice » de p1000...

              Pour une fois que t’ est le premier a quelque chose smiley
              <champagne , c’ est "old snoop qui paye la caisse smiley>


            • Occitan Occitan 3 mars 06:53

              @Fergus
              "Je serai tout aussi « prolixe » concernant Macron s’il y a des faits avérés contre lui ! « 
              Mr Fergus votre cécité s’aggrave de jour en jour. Et vous osez parlez de »faits avérés" comme s’ils n’existaient pas !
              Arrêtez donc de biberonner BFMWC et autres lèches-fions de la macronie.


            • arthes arthes 3 mars 17:58

              @Le Panda

              Vouiiii
              A l’époque, présidentielles il (Fergus mon pitit choux) se défendait d’être macronniste, se prétendait FI , et d’avoir voté Macron parce que contre Marine...Et maintenant, il aime Macron, il fait son coming out....Rhalalala, ces socialistes...Comme disait ma grand mère : Des attrapistes !!!!


            • Gégène Gégène 2 mars 11:34

              à quand la mise en examen pour crime de guerre en Libye ?


              • agent ananas agent ananas 2 mars 15:36

                @Gégène

                Vous êtes sérieux ? La cour pénale internationale de La Haye ne juge que des représentants du Tiers-monde ...


              • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 20:03

                @agent ananas
                Vous oubliez tous ceux de l’est.
                En fait c’est le camps atlantiste qui se garanti l’impunité.


              • agent ananas agent ananas 3 mars 03:48

                @Pere Plexe

                Tout à fait. J’avais oublié les romanichels des Balkans ...


              • troletbuse troletbuse 2 mars 12:34

                Peine lourde pour un politique, pas pour le péquin moyen.


                • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 20:20

                  @troletbuse
                  C’est rare qu’un condamné lambda reçoive une marque de soutien du garde des sceaux !
                  Qu’il soit invité au 20h dire tous le mal de la justice et des magistrats
                  Que la totalité des chaines et des radios avec les faiseurs d’opinions en fassent des tonnes sur la supposé sévérité du verdict. 
                  Les mêmes qui, grands démocrates respectueux des institutions, vous assènent que la justice ne se rends pas dans la rue ou sur les réseaux sociaux refond le procès sur les plateaux !


                • Je n’ai JAMAIS compris ce couple. on ne peut plus mal assorti. Carla est très certainement totalement immature. Mais elle l’a dit un jour : j’aime les hommes de pouvoir. Ah oui....Rien que leur voyage de noces : Disney-Land.... Mon résumé : tout dans cette histoire sonne FAUX. Comme Disney...


                  • Fergus Fergus 2 mars 13:09

                    Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Et comment croire que Carla Bruni, qui a tant « rôti le balai » puisse n’être désormais qu’une épouse sage, genoux serrés et paupières baissées ? smiley


                  • @Fergus Là, cela devient coquin. Je me souviens de ses conseils sexuels exposé au grand jour : Et les Anglais y vont franco ! Des sites comme celui du Telegraph, de l’Independent, et de la chaîne américaine ABCNews -repris par de nombreux blogueurs- se régalent de commentaires sur la « sex life » de Nicolas Sarkozy. On y apprend que le président aurait amélioré ses performances à tous les niveaux, grâce aux exercices de musculation du périnée (muscle situé entre le pubis et le coccyx) proposés par Julie Imperiali. Selon celle qui est devenue sa coach personnelle, le périnée ou plancher pelvien, est la « fondation » du corps. Je préfère ne pas imaginer la chose... Attends chérie, je vais me masser le périnée... Oui mon choux...Quel hétéro se trouverait en panne devant Carla. quelle vexation...Tout est FAUX, jusqu’aux talonnettes...


                  • troletbuse troletbuse 2 mars 15:17

                    @Fergus
                    Carla Bruni, qui a tant « rôti le balai 

                    En revanche vous ne vous permettrez pas de dire combien Micron a Bruni de balais.
                    C’est bien du sectarisme.


                  • Je ne peux révéler mes sources, Mais l’affaire Chodiev, Sarkozy et De Decker a bien existé...Si les vérités devaient sortir en Belgique. Ce serait une bombe....Qu’ils se débrouillent...Les plus comique : les révélations de Charles Michel et Carla : j’ai senti que quelque chose passait entre nous.. Trop drôle...Carla bruni fonctionne dans le déni et le clivage. C’est pas aussi grave que la femme de Dutroux. Mais c’est ainsi que j’analyse la chose....Juste une ingénue : mon Sarko -choux,.... commedia dell ARTE...


                    • Décidemment on a l’impression de vivre dans un décor de carton pâte qui un jour risque de prendre feu....https://www.youtube.com/watch?v=-EAV4U7y7jA


                      • jymb 2 mars 13:39

                        Souvenir impérissable de Sarko souriant sur la photo d’inauguration du premier radar automatique, symbole du pire de la chiraquie, de la surveillance odieuse, micrométrique et acharnée à l’encontre du citoyen, de la création par millions de pseudo infractions juteuses tout en laissant courir les délinquants, et de l’impossibilité réelle de se défendre

                         

                        Ces dénis de justice, le Sarko en a tellement au compteur que s’il en est victime cette fois ci, le balancier reste très très faible


                        • agent ananas agent ananas 2 mars 14:04

                          La peine est très lourde, car cela signifie un an de prison ferme, mais la nature de la condamnation, corruption, l’est également.

                          Il n’y a que Ragototo qui estime qu’un homme politique ne doit réponde comme n’importe quel justiciable devant les juges des malversations exercées dans le cadre de ses fonctions.

                          Si seulement Sarkozy pouvait être condamné à perpétuité en appel pour crimes de guerre en Libye. Mais ce n’est qu’un rêve ...



                            • Octave Lebel Octave Lebel 2 mars 14:33

                              ● « Oui, aujourd’hui, on peut être jugé sur une simple conversation privée, écoutée de manière étonnante (je dirais par euphémisme), entre une personne mise en examen et son avocat. Tous les défenseurs d’une justice équitable auraient de quoi s’inquiéter. »

                              Un point, l’avocat a été mis sous écoute dans le cadre d’une procédure judiciaire parce ce qu’il se livrait à des pratiques qui le faisait sortir de la loi.

                              ● Par ailleurs, c’est fou comme la justice appliquée aux puissants dérange un tas de gens qui ont l’air de découvrir que le droit en principe s’applique à tous.

                              Cela ici en dit long sur leur rapport à la loi, aux responsables politiques et à la démocratie. Pas vraiment rassurant.

                              Personnellement, j’ai toujours regretté que l’on n’attendît pas d’un responsable politique une conduite exemplaire. Il y a toujours eu des écarts mais ce genre de réactions fait penser qu’au fond c’est quand même la norme et que les magistrats feraient bien de rester à leur place. Cela s’appelle entretenir le délabrement civique et la décohésion sociale.

                               

                              « À gauche aussi, on ferait bien d’être prudent. Je n’ai pas encore entendu la réaction de Jean Mélenchon mais on connaît déjà ses sentiments, ou plutôt, ses ressentiments sur les juges, capables de faire des perquisitions chez lui et de violer sa vie intime. »

                               

                              Vous perdez un peu vos nerfs, lisez plutôt :

                               

                               "Un sort réservé d’habitude au grand banditisme" Gérard Larché, président LR du sénat à propos de la perquisition simultanée sur 17 sites liés à LFI à propos de comptes de campagne dont la justice n’a toujours rien dit ( ??..) et non plus sur ceux du RN ou de LREM où les interrogations ne portent pas sur des précisons à propos de réponses déjà apportées mais sur des absences de justification sur des montants conséquents (pour mémoire LFI n’a pas utilisé toute la somme autorisée pour sa campagne).

                              Du coup cela m’incite à conseiller la consultation du projet de LFI à propos de la Justice.Il y a de quoi réfléchir sur le diagnostic et discuter sans acrimonie.C’est quand mieux que de se faire allumer en continu par des faits divers et leurs commentaires comme horizon de notre réflexion politique.Si pour une fois, nous pouvions avoir comme cadre d’une échéance électorale la confrontation de projets plutôt qu’une partie de poker médiatique de plus.


                               

                               


                              • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 13:45

                                @Octave Lebel

                                Vous aurez noté au passage pour savoir d’où pourraient venir quelques péripéties crapoteuses dans la comédie musicale en préparation que sont dorénavant nos élections présidentielles que JLM a écopé d’une peine symbolique d’outrage à magistrat mais que l’affaire sur le fond n’est pas jugée. Mise au congélateur puis peut-être à mijoter pour être resservie au bon moment, pas celui de la vérité mais celui du lancer de tomates aux derniers actes de la comédie, quand on ne parlera plus aux citoyens mais aux électeurs-supporters sommés de ne s’exprimer et penser qu’en terme de slogans. Tout ce dont nous sommes capables espèrent certains.

                                Pour mémoire cette perquisition a mobilisé 70 policiers et 9 magistrats. C’est peut-être le moment du recul. Visionner le document de 40 mn (disponible sur internet) pour vous faire votre propre idée et apprécier en termes d’apport à la compréhension de la situation ce que valent et quelles intentions sont portées par les quelques minutes qui ont saturé les ondes pendant deux semaines. 


                              • ZenZoe ZenZoe 2 mars 14:39

                                Tout ça me fait penser à un proverbe arabe qu’on peut remanier à l’infini. Ainsi on a ’’Condamne ton politicien ! Si tu ne sais pas pourquoi tu le condamnes, lui le sait.’’


                                • zygzornifle zygzornifle 2 mars 14:56

                                  Usurpation d’identité avec Paul bismuth .....


                                  • Pauline pas Bismutée 2 mars 21:58

                                    @zygzornifle

                                    « Usurpation d’identité avec Paul bismuth »

                                    Ah bah non alors, laisser mon pote tranquille !

                                     smiley


                                  • CYRUS CYRUS 2 mars 22:10

                                    @Pauline pas Bismuthée

                                    le « pote au feu » n’est pas un plat végan, je te le garanti ... parole de sadhu aghora-naute.


                                  • Pauline pas Bismutée 2 mars 22:13

                                    @Pauline pas Bismutée

                                    Oups....EZ, c’est l’émotion......-))


                                  • CYRUS CYRUS 2 mars 22:18

                                    @Pauline pas Bismutée

                                    l’ emotion chez lui ? pas plus que chez le sarkho-succus
                                    meme pas une larme quand il cale une charogne sous un tronc d’ arbre pour le 4H de plus tard smiley


                                  • Pauline pas Bismutée 2 mars 22:43

                                    @CYRUS

                                    Mais Cyrus t’es ou la ? Mon émotion a moi, qui m’a fait faire ma faute d’orthographe !
                                    Je suis toute retournée, émotionée, par cette histoire.....
                                    T’as pas senti ? Ah, c’est les Vahinées, t’es resté la-bas...
                                     smiley


                                  • CYRUS CYRUS 2 mars 22:55

                                    @Pauline pas Bismutée

                                    Rere te manu ia Hina, Vole l’oiseau Hina
                                    Rere te manu ia ‘U’upa, Vole l’oiseau ‘U’upa
                                    ‘U’upa te manu o Hina, ‘U’upa l’oiseau de Hina
                                    Tau te manu, ma’ue te manu, Se pose puis reprend son envol
                                    Ta’i te manu, ta’i’o Hina, Chante l’oiseau, chante Hina
                                    Reva te manu, i te ara roa, Puis s’envole l’oiseau au lointain


                                  • zygzornifle zygzornifle 2 mars 14:59

                                    Macron a bien bouffé un Smic par jour pendant 3 ans pour se débarrasser de son « pognon de dingue » 

                                    Personne n’a oser fourrer son nez la dedans .... 

                                    Macron a bien claqué un Smic par jour pendant 3 ans ! (+ 20 questions à lui poser sur | Le Club de Mediapart


                                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 mars 15:34

                                      Il n’a jamais demandé à être au-dessus des lois ?

                                      Ah bon !

                                      Mais pourquoi a-t-il violé 5 articles des droits de l’homme de 1789 et un article du code pénal en instituant les radars automatiques ?

                                       

                                      Mais pourquoi a-t-il violé la Constitution en proposant au Congrès le traité de Lisbonne portant sur le même sujet que le référendum de 2005 où le peuple français avait dit clairement NON ?

                                      https://www.agoravox.fr/commentaire6001198



                                        • Buzzcocks 2 mars 18:28

                                          En tout cas, c’est rigolo de voir cette droite qui prône la tolérance zéro, venir sur toutes les chaînes infos pleurer que la justice a tapé trop durement sur leur caporal chef. Ceci dit, je pensais que Morano était morte mais non, BFN la ressort du formol dès qu’on touche à saint Nicolas.
                                          Ils ne se rendent même plus compte de leur indécence ... on nous verbalise pour un excès de vitesse de 2km/h, on nous met une prune pour un masque pas mis... et eux, ils viennent chialer pour un mec qui nous bat à plat de couture dans la forfaiture.


                                          • Fergus Fergus 2 mars 18:48

                                            Bonsoir, Buzzcocks

                                            Un commentaire dont je salue le bon sens et la pertinence. Merci à vous !


                                          • troletbuse troletbuse 2 mars 19:37

                                            @Fergus
                                            Encore un de vos amis Fergus  smiley


                                          • Le Panda Le Panda 2 mars 20:34

                                            Bonsoir, Fergus,
                                            Un commentaire dont je salue le bon sens et la pertinence. Merci à vous !
                                            Tu ne penses que tu sélectionnes les commentaires qui te conviennent sans tenir compte du fond de l’article, tu ne crois pas ?
                                            Il me surprend que tu n’ai pas répondu au commentaire que j’ai pu faire, il y a une raison particulière ? 

                                             smiley

                                          • troletbuse troletbuse 2 mars 20:56

                                            @Le Panda
                                            Ben quoi, Panda, Fergus répond à ses bons amis les Microniens. smiley


                                          • Le Panda Le Panda 2 mars 18:35

                                            Bonsoir,

                                            Je me demande combien ont compris le bien fondé de l’auteur sur son article, c’est typiquement français. On regarde la marmite du voisin en oubliant notre législation. Un article que nous pose réellement face à nos réelles responsabilités sur les valeurs de nos lois. Et le fléau de la Justice qui est basculé à convenances. Il me semble qu’il n’y a aucune position partisane mais c’est en procédant de la sorte que toutes nos valeurs ou presque tombent face à une mascarade qui n’a rien à voir entre les sanctions d’une peine inexistante et des fautes que personne n’est en mesure de prouver, je parle de la sanction entre un citoyen et la justice en France. Il suffit qu’un article qui tient pleinement la route ne déplaise aux couleurs du parti de certains et c’est l’horreur. C’est ce que j’ai compris de la part de l’auteur et je dis qu’il a mille fois raison, merci pour la qualité d’un langage qui n’est point de bois.

                                             


                                            • Le421... Résistant Le421 2 mars 18:54

                                              Traiter les juges de « petits pois », y’en a qui n’ont pas oublié !!  smiley


                                              • altaos 2 mars 20:48

                                                sarko et sa bande d’assassins

                                                pas de quartiers avec cette équipe

                                                on les fourre dans un convoi on y ajoute BHL et on les traque, on les coince , 

                                                on sort le talonné aprés avoir fait le ménage , on le sodomise avec un tournevis et on l’achève

                                                c’est ti pas un beau programme

                                                ps on sait toujours pas dans quelles poches est passé l’or libyen


                                                • troletbuse troletbuse 2 mars 21:24

                                                  @altaos
                                                  Ne parle pas de sodomie, sinon Micron va rappliquer  smiley


                                                • ETTORE ETTORE 2 mars 23:11

                                                  « Je n’ai jamais demandé à être au-dessus des lois, mais je ne peux accepter d’être en dessous de celles-ci. » (Nicolas Sarkozy, le 20 mars 2014).


                                                  Bah, c’est sûr, quand on s’aide de talonnettes, et qu’on veut péter plus haut que son cul, la réalité est ce quelle est, c’est à dire «  très en dessous »

                                                  De la moralité, de l’intégrité, de l’honnêteté ....Tous ces « maux » inconnus pour certains, qui font, qu’ils seront toujours en dessous de tout !

                                                  Alors, Rakoto, est ce une énième mise en bière, d’un imbuvable, qui devrait macérer quelques temps dans une cave d’élevage de la Raie Publique ?


                                                  • bertin 3 mars 05:42

                                                    Sarkozy est un des piliers de la mafia du Mind Control, cette répression secrète utilisée pour maintenir les pourris au pouvoir ad vital eternam. C’est grâce à cette répression secrète électromagnétique que des gens comme lui ont pu être élus. Les crimes de Sarkozy et sa bande sont largement plus graves que ceux jugés par le PNF.


                                                    • QAmonBra QAmonBra 3 mars 09:14

                                                      Il doit y avoir quelque chose de profondément pourri dans l’ex royaume de France, pour que ce politicien corrompu soit non seulement devenu son chef d’état, mais qu’il ait encore des supporteurs défendant sur AV et ailleurs ses criminelles turpitudes, malgré toutes les casseroles juridiques qu’il traine à ce jour

                                                       !

                                                      Le cadavre en décomposition avancée d’une prétendue république française peut être ? . . .


                                                      • gaston gaston 3 mars 09:56

                                                        Rien de surprenant dans ce torchon ,vu son auteur ,sans doute un des adepte du gourou sarkonzy ,je parie même qu’il fait partie de ceux qui ce sont cotisé pour payer les amendes de ce pauvre type !

                                                        sarkozy est et restera le pire président de la cinquième république , le plus malhonnête (citer dans 12 affaires mis en examen dans trois ,condamné en première instance dans une ,et relaxé au bénéfice du doute et non pas blanchi comme il aime à le dire , dans une autre ) pédigré digne des pire truands , berlusconi c’est un petit joueur a coté !

                                                        Mais sarkozy était surtout incompétent , en effet son niveau d’étude pour la fonction était calamiteux , bac au rattrapage , DEA dont toute trace académique a disparue , donc faux, et deux ans d’études supplémentaire sans obtenir de diplôme et une « aptitudes » à exercé le métier d’avocat ,qui en faisait un des avocat d’affaire le plus minable de Paris !

                                                        Bref avec un pédigré pareil ,faut pas s’attendre à des miracles !!!

                                                        reste que ce guignol demande à être traité par la justice comme n’importe quel citoyen.....si la justice accède à sa demande ,il file directement en prison ,avec son copain balkany ( libéré par complaisance ) et fillon , et guéant et plein de ses amis !!!

                                                        Donc que cette bande de minable profiteurs et voleurs d’argent public ne viennent pas se plaindre du traitement qui leur est fait pas la justice , ils ont de la chance d’avoir commis leur méfaits à notre époque ,à une autre époque ils ne seraient plus la pour se plaindre , et encore même aujourd’hui dans certain pays ils seraient tous en prison pour de longue années !!!


                                                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 mars 10:41

                                                          La gauche et les gauchistes tiennent le pays par des rouages essentiels inaccessibles au vote démocratique : la magistrature, l’Education Nationale, l’Audiovisuel public, c’est 90% à gauche et à l’extrême-gauche.


                                                          Notre pays doit purger ses services public politisés et mettre fin a ces castes qui font les lois, les opinions et les conditionnement sociétaux.


                                                          • piquecul 3 mars 10:54

                                                            Si j’ai bien compris, La Fontaine avait raison lorsqu’il concluait « selon que vous soyez riches ou misérables, les jugements de cour vous feront blanc ou noir ». Ce qui peut être fait pour la mise hors d’état de nuire d’un escroc ou d’un trafiquant concernant les écoutes et l’espionnage des conversations téléphoniques ne vaux pas pour un ex président, un avocat ou un juge. Et de plus, on ose parler de confidentialité. Belle mentalité, personnellement j’aimerai que la cour d’appel agrave la condamnation car cela fait partie de ses possibilités.


                                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 13:34

                                                              Je parle ici en tant que non-Français. 

                                                              Je pourrais dire que j’en n’ai rien à cirer de Sarkozy, de ces prédécesseurs ou de ses successeurs. Ce n’est pas une réaction objective mais subjective qui ne s’intéresse pas à la politique.

                                                              Dans tous les gouvernements, il y a un leader avec des lampistes qui suivent leur « patron ».

                                                              Parfois, avec une instinct dictateur, ils font la pluie et le beau temps.

                                                              Avec du pouvoir et de l’argent, on peut tout faire.

                                                              Le tout est de se plier (ou peut-être faire croire) au bon moment qu’on appelle « élection ») qu’on s’intéresse aux petites illusions des électeurs.

                                                              L’intérêt et l’opportunisme sont les mamelles de nos gouvernants.

                                                              Tous pourris ? Non pas du tout. 

                                                              Si c’était le cas, il n’y aurait plus de jeunes dans les études de SciencePo.

                                                              Quand on est jeune, on est excité. Il faut changer les choses, Changer le Monde.

                                                              Un fois arrivé à destination, au sommet. Tout change.

                                                              Je suis occupé à lire « Une Terre promise » d’Obama.

                                                              Très intéressant de connaitre toutes les étapes d’une arrivée au pouvoir.


                                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 13:37

                                                                Prochain roman : « Erectus L’armée de Darwin » de Xavier Müller.
                                                                J’aime beaucoup les fictions qui dépassent les réalités et qui se laissent parfois dépasser par elles.


                                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 13:50

                                                                Un peu d’humour est le seul remède à des situations inextricables
                                                                Notre cactus est toujours aussi piquant


                                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 13:58

                                                                Liliane nous a quitté le 21 septembre 2017
                                                                Qu’aurait-elle pu faire en plus sans Sarko ?


                                                              • zygzornifle zygzornifle 3 mars 18:27

                                                                Je n’ai jamais demandé à être au-dessus des lois

                                                                Normal vu sa taille ....


                                                                • C’est tellement rare. Mais quel bonheur de voir le parfait représentant de la perversion-narcissique remit à sa place. Garde le Carla.....Voilà ce que c’est d’aimer les paillettes du pouvoir. Le faux phallus en prend pour son grande...Si Cécilia est partie, c’est qu’il y avait des raisons....


                                                                  • On en parlait déjà très bien en 2012. Et leur pronostic s’est vérifié. Comme sera vérifié mon pronostic : Le néo-libéralisme vit ses dernières heures. Et oui, à la fin comme dans la « GRANDE Bouffe » : tout le monde meurt.. https://www.cairn.info/le-nouvel-ordre-psychiatrique—9782749224305-page-253.htm. Ils ne sont pas si invincibles que cela. C’est VOUS qui leur donnez du pouvoir. Quand vous ouvrirez les yeux et que vous comprendrez que l’on s’est bien moqué de vous, il tomberont tous comme une série de dominos....Au suivant...... 


                                                                    • zygzornifle zygzornifle 4 mars 07:58

                                                                      Je me demande s’il a toujours son Sarko One son avion renifleur de juges .....


                                                                      • papat 4 mars 08:59

                                                                        ne pas oublier la destruction de la Libye, et les centaines de milliers de morts dont ce petit homme est responsable

                                                                        ne pas oublier les migrants qui se noient depuis que kadafi ne les bloque plus en Afrique.

                                                                        c’est pour le bénéfice d’israel que le juif sarko à détruit ce pays !

                                                                        à t’on le droit de dire « juif » ?

                                                                        c’est pour CRIME contre l’humanité que ce sale personnage devrait être jugé !

                                                                        n’oubliez pas qu’il a aussi repoussé de 2 ans l’âge de départ a la retraite pour les Français !


                                                                        • BA 7 mars 14:52

                                                                          Et si, demain, Nicolas Sarkozy apportait la droite sur un plateau à Emmanuel Macron ? Les deux hommes, qui depuis trois ans nourrissent des relations complexes, entre attirance réciproque, tactique, méfiance, et intérêts bien compris, se sont longuement téléphoné lundi, après la condamnation de l’ancien président à trois ans de prison, dont un ferme, dans l’affaire des écoutes. Ce n’était bien sûr pas le moment d’aborder l’hypothèse d’un accord politique entre eux. Mais celle-ci n’est plus taboue.


                                                                          Sarkozy lui-même lui a donné corps. Quand Le Figaro l’interroge, mercredi, sur un possible soutien au chef de l’État à la présidentielle, il élude, refuse pour l’heure de « soutenir un candidat plutôt qu’un autre », promet qu’il se prononcera le moment venu "en toute transparence avec [s]a famille politique". Mais il n’exclut rien. Le fondateur des Républicains acte ainsi explicitement que son choix ne se limitera pas aux seuls prétendants de sa famille politique, LR ou ex-LR. Un coup de tonnerre pour la droite. Et une gifle pour ceux qui rêvent de lui succéder à l’Élysée, de Xavier Bertrand à Valérie Pécresse en passant par Bruno Retailleau.


                                                                          "Le soutien à Macron fait partie de ses hypothèses, très clairement, confirme un poids lourd LR. Il n’écarte rien." Ce scénario, Nicolas Sarkozy l’a évoqué devant plusieurs de ses interlocuteurs. "Il considère que Macron est en grand danger et que, avec la crise économique et sociale qui vient, même sa qualification au second tour est aléatoire« , précise cet élu. Dans ce cas, »si Macron veut se sauver, il faudra qu’il se détermine", a lâché Sarkozy devant un de ses visiteurs. Comprendre : qu’il propose de bâtir une coalition LR-LREM avant le premier tour de la présidentielle, avec un Premier ministre de droite à Matignon.


                                                                          "Ce n’est pas l’option que Sarkozy privilégie, nuance un ami. Au fond de lui, il ne sait pas aujourd’hui pour qui il va prendre position." Si l’ex-président n’exclut pas d’adouber, le jour venu, un champion de droite, il doute de la capacité de l’un d’eux à s’imposer. "Parmi les candidats possibles, il n’y en a aucun qu’il respecte vraiment, qui soit proche de lui, souligne un de ses proches. Au fond, il n’a peut-être pas envie que quelqu’un à droite lui succède…" Lors d’un tête-à-tête avec le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, en janvier, Sarkozy a d’ailleurs fixé la barre à atteindre pour incarner à ses yeux une option crédible : 18% d’intentions de vote à l’automne.


                                                                          Ce responsable en est convaincu : "Sarkozy soutiendra le candidat de droite s’il peut gagner, mais pas une candidature de témoignage." Quitte à trahir son camp ? Un proche de Xavier Bertrand hausse les épaules : "Il nous expliquera alors que la droite est morte si elle n’est pas au second tour de la présidentielle une nouvelle fois, et qu’il la sauve en la mettant à Matignon.« Mais »s’il fait ça, il tue le parti qu’il a créé« , prévient un cadre LR qui rappelle que, déjà,  »il n’avait pas donné de consignes de vote lors des européennes" de mai 2019. Celles-ci s’étaient soldées par la déroute de la liste LR conduite par François-Xavier Bellamy.


                                                                          "Il ne faut pas exclure que Sarkozy nous fasse une Estrosi puissance 1.000", soupire un député LR. Car l’alliance entre la droite et la Macronie a déjà ses partisans au sein de LR, dont le maire de Nice. Celui-ci avait plaidé en septembre pour "un accord avec Macron afin qu’il soit notre candidat commun à la présidentielle". L’idée avait provoqué un tollé.


                                                                          Puis le maire LR de Toulon, Hubert Falco, s’y était rallié à son tour. Si la droite reste encalminée dans les sondages à la fin de l’année, cette proposition gagnerait vite de nouveaux soutiens. Surtout dans les rangs de députés inquiets pour leur réélection. "Dans ce cas, ce sera l’hémorragie, et sans garrot« , pronostique un ex-ministre. »Si on est trop loin du second tour et qu’on court le risque d’un duel entre la gauche et Le Pen, on va regarder", confirme un député LR.


                                                                          Les ambitieux tentés de tourner très vite la page de l’ex-président savent désormais qu’il leur faudra aussi s’imposer à ses yeux. "Sa parole sera décisive, que chacun en soit bien conscient, prévient son ami Brice Hortefeux. Il y aura la sienne et celle des sarkozystes qui la démultiplieront.«  »Ce ne sera jamais suffisant pour Sarkozy, rétorque un soutien de Bertrand. De toute façon, si un candidat est dépendant du fait qu’il lève ou baisse le pouce, c’est qu’il n’est pas qualifié pour être président."


                                                                          Une chose est certaine : si le scénario d’un retour de Sarkozy en 2022 a disparu avec sa condamnation, l’ex-président vient de signifier à son camp, comme à Macron, qu’il faudra quand même compter avec lui.


                                                                          https://www.lejdd.fr/Politique/presidentielle-2022-pourquoi-sarkozy-nexclut-pas-de-soutenir-macron-4029690



                                                                          • zygzornifle zygzornifle 7 mars 18:53

                                                                            Sarko rime avec blénno quand on l’attrape c’est très dur de s’en débarrasser ....


                                                                            • June June 8 mars 06:10

                                                                              Quelle peine dans ce genre d’affaire aurait pris un justiciable lambda ? Que les juges s’en prennent à la politique...enfin ! De plus d’autres casseroles l’attendent au virage. Tous ces politiques et ex président ici en l’occurence qui se doivent être les modèles et qui trahissent paient. Cela devrait en principe servir de leçon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité