• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy 1 Presse 1

Sarkozy 1 Presse 1

Ce titre, je l’ai choisi avant même de connaître la teneur de la grande démonstration au décor façonné par les magiciens du plateau, conformément au précepte de la magie des images qu’on voit appliqué dans des séquences sur le foot, les variétés ou bien le millionnaire le samedi sur la trois. La télé joue le clinquant. Mais il n’y aura pas de jeu de lumière diffractée pour filmer Sarkozy. En fait, il n’y aura rien, juste une sobriété et on comprendra que cette soirée est un non-événement qui n’apporte rien et que tout le monde va commenter le lendemain.

Un indice. François Fillon a déclaré, avant la soirée médiatique, qu’il attendait du président qu’il donne la feuille de route pour les prochains mois. C’est étrange. François Fillon devant sa télé pour s’informer des prochaines réformes. A moins qu’il ne s’agisse d’une fausse boutade qu’on va transcrire ainsi. Fillon à Sarkozy : « à toi d’assumer, tu nous as mis dans le merdier avec tes réformes, alors donne officiellement ta feuille de route aux Français, comme ça, devant 20 millions de témoins, tu seras le seul responsable si dans un an c’est encore le merdier ».

Le boulet que Sarkozy traîne, ce sont ses promesses de campagne. La politique est en porte-à-faux, la société aussi, mais, pour se faire élire, il faut savoir en jouer. Faire monter l’adrénaline et la coke des jours meilleurs. Après, la réalité reprend le dessus et la descente est rude. Voilà à peu près le ressort du Sarkozy face à son peuple. Une conjoncture mauvaise. Et toutes ces réformes qui n’auront que guère d’effet sur le cours économique et productif de la France. Tout au plus, on aura fait serrer la ceinture à quelques-uns, déplacé quelques pièces de la fonction publique, supprimé des fonctionnaires, mais la réalité rattrape la fiction et la politique n’est plus une fiction.

Il y a deux problèmes majeurs, ceux portant sur les moyens et ceux portant sur la conscience et l’esprit des gens. Dieu merci, la politique ne s’occupe pour l’essentiel que des moyens. La France, comme du reste le monde avancé, est arrivé au seuil d’un second mur. Le premier, ce fut autour de 1995, au moment des grandes grèves. Les Français, du moins les intégrés, les classes moyennes, avaient pris conscience que leurs enfants vivraient moins bien qu’eux. Ce sentiment fut partagé avec les Japonais. Le second choc du progrès arrive maintenant. Cette fois, ce n’est pas le destin matériel de la prochaine génération qui est mis à mal, mais l’évolution de celui de la génération actuelle. Inutile de préciser qu’il est question du pouvoir d’achat et des conséquences de la crise financière. Pour le reste, les causes sont plus profondes. Inaccessibles à une solution démocratique jouée sur un registre populiste. L’économie est en crise, la société aussi. Un seuil dans les bienfaits du progrès matériel a été atteint. C’est exactement le thème dominant qui a donné la teinte de la causerie entre le président Sarkozy et cinq journalistes. Un thème qui jamais n’aura été affronté directement car le mur est sévère. Alors, comme on dit, les joueurs ont botté en touche, tournant le dos au mur. Cette émission a signé une non-rencontre entre des Français qui attendent trop de la politique et s’en font une fausse idée et un président qui a quelques idées, mais qui ne peut pas briser les chaînes d’un système et, d’ailleurs, les gens ne sont pas prêts à briser les leurs. Donc, match nul. La France reste enchaînée à son marasme. Telle sera la conclusion d’une heure et demie de conversation très clean entre le président et la presse.

---------------------

Place au spectacle. 20 h 15 pétantes. L’Histoire. Selon Sarkozy, la France s’est endormie depuis vingt-cinq ans. Les travailleurs apprécieront, les analystes aussi, ceux qui savent que la France s’est profondément transformée et que la productivité est l’une des meilleures au monde. Et Sarkozy de jouer la défausse, de faire croire qu’ailleurs l’herbe est plus verte et que d’autres pays ont fait des réformes indispensables. Et puis l’allusion à Alzheimer, une manière de détourner les regards. Sarkozy attaque visiblement, pour ensuite jouer les Caliméros et plaider sa bonne foi et sa volonté de bouger la cinquième puissance mondiale. Et de jouer encore sur ce mythe d’un président élu pour changer la France d’ici cinq ans. Mais la défense (ou l’attaque) est bonne, le baril fort, l’euro fort, les subprimes fortes, que peut-on y faire dit notre président. La réforme est indispensable. Mais les chiffres du chômage sont bons. Paraît-il. Sarkozy a lancé 55 réformes. Il faut, il faut, il faut, bachelier, formation professionnelle, contrats de travail...

PPDA, question d’une incommensurable subtilité. Avez-vous changé ? Bien oui, dit Sarkozy et, d’ailleurs, il le faut, ne serait-ce que pour prendre les bonnes décisions quand le Ponant est pris en otage. Place au pouvoir d’achat, la faute c’est le manque de concurrence. Et, une fois de plus, l’appel aux chiffres. 5 milliards 500 mille euros distribués en heures sup. Et la même rengaine, la France ne travaille pas assez. Bref, numéro classique de bonimentation et d’autosatisfaction. Et de trompe-l’œil, comme l’AAH qui aurait été augmentée cette année alors que c’est prévu pour octobre. Nous voilà prêt pour une longue séquence de discussions sur les chiffres les heures sup et... Bravo Monsieur le président, vous êtes un bon marchand de tapis. Avec même un côté Robin des bois, celui qui va batailler contre les grandes surfaces pour redonner aux Français le pouvoir d’achat dont ils ont été spoliés par les méchants distributeurs, ces pilleurs d’argent qui montent les étiquettes. Et ça continue, discours de marchand de tapis, le paquet fiscal, le bouclier fiscal. On aurait dit une causerie dans une transaction immobilière où le vendeur défend le potentiel de son bien et où le client pointe les travaux à faire et la situation du marché. Dans le rôle des clients, Mme Ogier, M. Pujadas, M. PPDA, avocats des Français, et on dépense ci et ça, les riches et ci, les déficits et ça, les heures sup qui dépensent ici et les riches qui dépensent là-bas. Et le mythe des 35 heures comme une catastrophe et la valeur du travail qu’il faut réhabiliter. Le même motif développé comme pendant la campagne ; c’était avec la joie en 2007 et, maintenant, avec la tristesse en 2008.

Pourtant, quand Sarkozy parle du RSA et de la prime pour l’emploi, ça sonne plus juste, plus authentique. Il ne faut pas tout jeter. La question de la dette est aussi légitime. Et les réformes du personnel de la fonction publique (et j’ajoute des collectivités locales) sont justifiées, sauf que l’obsession des chiffres est toujours présente et que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux est pour le moins arbitraire. On dirait une formule magique. La suite, une conversation très attendue sur des sujets déjà balisés. Rien de neuf. Une émission pour rien, inutile, comme un cours dans un amphi qu’on redonne pour ceux qui n’étaient pas présents lors de la dernière séance. Rien de nouveau. Sarkozy n’a rien apporté de neuf, juste rappelé quelques évidences sur l’économie, la fonction publique, les retraites, la situation de la France dans la mondialisation.

Yves Calvi entre en scène. Ce journaliste maintenant aguerri dénote, mais qui s’étonne ? Calvi, qui officie depuis des années sur la cinq, est le plus doué de sa génération, un vrai pro qui connaît ses dossiers et bosse les questions comme aucun autre. L’échange a été intéressant, trop bref sans doute. Sans plus. Mais conférant à cette soirée quelques souvenirs des soirées politiques qu’on a connues il y a vingt ans. La fin de l’émission, consacrée à la politique étrangère, n’apporte rien. Les véritables enjeux géopolitiques ont été esquivés, contournés, escamotés, au profit de quelques points de détails sur le Tibet et Ingrid et aussi l’Afghanistan, thème sur lequel on ne peut qu’approuver le président sur le principe de la condamnation des talibans, mais qui a créé les conditions pour qu’ils apparaissent ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (99 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • morice morice 25 avril 2008 10:25

     Vous auriez mieux fait d’attendre pour mettre Sarkozy -15. 


    • impertinent3 impertinent 25 avril 2008 11:03

      Notre président souffre d’un grave manque de mémoire.

      Lors de sa conférence de presse du début de l’année, tout était urgent, rien ne pouvait attendre et, hier, il nous dit qu’il faut attendre, que le quinquenat n’est pas fini.

      Bref, il y a moins de 5 mois, il fallait agir au plus vite, courir partout, s’agiter comme un Duracell et maintenant, rien de plus urgent que d’attendre.

      Nous sommes habitués à ce qu’il dise tout et son contraire, mais là, je crois qu’il dépasse les bornes.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 11:21

      Et dès qu’ une décision est envisagée , tous les non-événementistes , les ayant-droit de ceci et les tout-pour-moi sont dans la rue .

       

      La raison pour laquelle les pays qui nous entourent progressent .

       

      Chalut et vradernidé comme dit un vaillant général .


    • wangpi wangpi 25 avril 2008 17:08

      je me demande ce qui me dégoute le plus...

      L’ordure ou les commentaires sur l’ordure.

      Allez Dugué, relis Heiddeger, Ducasse, que sais-je, rends ta carte...

      La retraite a du bon, elle est même parfois historiquement justifiée.


    • Chtiboom 25 avril 2008 10:30

      "En fait, il n’y aura rien, juste une sobriété et on comprendra que cette soirée est un non événement qui n’apporte rien et que tout le monde va commenter le lendemain"
       

      Alors pourquoi vous pondez un article là-dessus ?


      • 5A3N5D 25 avril 2008 10:42

        Alors pourquoi vous pondez un article là-dessus ?

        Pour ceux qui savaient déjà que ce serait un non-événement, un tissu de mensonges, et qui n’ont pas eu envie de regarder ce guignol pendant 90 minutes.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 avril 2008 10:46

        Bonjour,

        Cette soirée avait été présentée comme événement, or, ce fut un non événement

        et donc, selon les critères statistiques, un événement fort improbable. Si on mesure la quantité d’information avec la théorie de Shannon, le chiffre est élevé et donc, ce non événement est une grosse information


      • sisyphe sisyphe 25 avril 2008 12:19

        par Chtiboom (IP:xxx.x06.120.8) le 25 avril 2008 à 10H30

         
        "En fait, il n’y aura rien, juste une sobriété et on comprendra que cette soirée est un non événement qui n’apporte rien et que tout le monde va commenter le lendemain"

        Alors pourquoi vous pondez un article là-dessus ?

         

        Parce que monsieur Dugué a besoin d’intervenir sur tout, tout le temps, même s’il n’ a rien à dire.

        D’ailleurs, comme il le précise d’entrée, ce titre, il l’avait déjà donné AVANT l’émission ; lui, le translucide, l’omnipotent, le clairvoyant , le surdoué Dugué.

        Monsieur Dugué est trop bon de bien vouloir éclairer nos misérables lanternes de son incommensurable et rayonnante sagesse...

        En fait, monsieur Dugué est le pire troll de ce site, mais, comme il y a table ouverte, il nous gratifie en permanence des productions de son compulsionnisme obsessionnel : on aimerait bien pouvoir le zapper, mais il occupe tant d’espace, que ça en devient difficile...

        Bah ! Faut faire avec...

         


      • sisyphe sisyphe 25 avril 2008 12:29

        Ce qu’on peut retenir de cette émission :

        - d’un ton feignant l’humilité, déstinée à évacuer le bling-bling trop clinquant et agressif, en gros :

        De toutes façons, tout est de la faute des 35 heures !
        Les français sont des fainéants ; ils n’ont qu’à bosser plus et ça ira mieux, et pis c’est tout

        http://images.imagehotel.net/?6eznqji2qs.jpg


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 avril 2008 13:34

        Sisyphe, vous devriez cesser vos interventions, pas parce que ça me dérange mais parce que vous allez finir par passer pour un grincheux avec 15 ans d’âge mental. Allez, un peu de retenue, vous êtes rédacteurs d’Avox, il faut rester digne cher ami de mon pays niçois.

        Allez, passez chez Fenocchio place Rossetti, achetez une bonne glace et le printemps va vous sourire !

        N’oubliez pas la Promenade des Anglais, l’air décontracté, souriez aux belles Italiennes et la journée sera des plus réussies !



      • sisyphe sisyphe 25 avril 2008 14:36

        par Bernard Dugué (IP:xxx.x0.126.226) le 25 avril 2008 à 13H34

         
        Sisyphe, vous devriez cesser vos interventions, pas parce que ça me dérange mais parce que vous allez finir par passer pour un grincheux avec 15 ans d’âge mental. Allez, un peu de retenue, vous êtes rédacteurs d’Avox, il faut rester digne cher ami de mon pays niçois.

        Je remercie monsieur Dugué de sa sollicitude, et de ses bons conseils.

        Permettez-moi juste de vous faire remarquer que je suis loin d’être "grincheux" avec un tas de bons articles, que j’apprécie, et auxquels je participe avec plaisir. C’est surtout certains des votres, que je trouve faits dans la précipitation, sans effort d’analyse, ni d’information, que je me permets, légitimement à mes yeux, de critiquer.

        Quant aux "15 ans d’âge mental", c’est bien aimable à vous de me rajeunir à ce point : à tout prendre, ça me gènerait moins que d’en avoir 75 ; tant il me semble que le temps arrange rarement les choses de ce point de vue...


      • Djanel 26 avril 2008 09:08

         

        Sisyphe

         

        .

         

        Ho ! La persévérance est-elle une vertu ou un défaut ?

         

        Dépêches toi de rattraper ta pierre qui dévale la pente car plus tu tarderas plus long sera le chemin pour la remonter. La persévérance est donc chez toi un défaut car tu n’as rien fais d’autre dans la vie Sisyphe que rouler ta pierre. Cette pierre dans le mythe symbolise la même obsession qui dure et qui dure et çà devient pénible et de plus en plus pénible et Sisyphe s’obstine encore pour justifier son passé car c’est dur de rejeter tout ses efforts comme vains et de reconnaître que l’on s’est trompé.

        Hé !!! Si tu veux savoir comment on fait pour démolir un auteur rend-toi sur le fil de Loïc Decrauze. C’est suffisant car il n’y a guère plus 7ou 8 commentaires. Je ne dis pas que j’en suis la cause mais seulement que Décrauze déplait parce qu’il écrit mal. Je ne crois pas que vous pussiez en dire autant de Dugué. Hé pourtant, il m’agasse.

         

        xxxxxxxxxxxxx

        hihihi, je n’avais pas vu la présence de votre commentaire à cause du repliage. Vous êtes comme Sisyphe. Vous n’en sortrirez rien de vos absurdes travaux.


      • Voltaire Voltaire 25 avril 2008 10:44

        Ma première réaction à la suite de cet émission a été "Merci Monsieur Calvi"... seul journaliste a avoir fait correctement son travail. Au delà de ce constat, quelques remarques :

        - D’un point de vue général tout d’abord. Je ne commenterai pas la forme de l’émission, qui est ce qu’elle est. L’impression globale que l’on peut ressentir après cette heure et demi est celle d’une certaine frustration. Le début a été calamiteux, brouillon, désordonné. L’intervention d’Yves Calvi a remis un peu de sens au sujet, avant que l’on ne s’ennuie de plus belle avec une eclipse des sujets qui fachent côté politique étrangère. Le président voulait montrer qu’il avait changé de style : mission partiellement réussie. Nicolas Sarkozy est revenu à une attitude plus classique, traditionnelle, moins bling-bling, et donc appréciée des Français. En revanche, il n’a clairement pas perçu que son impopularité n’était pas uniquement due à ce style mais avait des causes plus profondes, sur le fond du modèle de société qu’il propose. Là, c’est un échec qui risque de lui coûter cher. 

        - Quelques éléments de détail :

        • la partie sur l’économie fut calamiteuse, non pas que la journaliste fut incompétente, mais simplement parce que le président avait décidé de déballer l’ensemble de ses arguments publicitaires d’un seul coup, sans vouloir répondre aux questions posées. Il en est résulté une forte impression de brouillon, sans cohérence. Sur la question du pouvoir d’achat, il n’a pas été convaincant, alors que c’était pourtant le principal défi de cette émission. A la limite de la mauvaise foi sur de nombreux thèmes (notamment sur les heures supplémentaires), il n’a pas compris que les citoyens n’étaient pas prêt à avaler des affirmations démenties par les faits. Il a donc choisi de confirmer sa volonté de poursuivre un modèle socio-économique néo-conservateur qui a montré ses limites et accroit les inégalités. Seul élément positif qui surnage du lot, l’annonce de l’extension à toutes les entreprises du système d’intéressement et de participation aux bénéfices.
        • La partie société a été bien menée, avec courage, par Yves Calvi. Elle a mis le président en difficulté sur plusieurs sujets, sur lesquels il a tenté de contourner les questions. Les contradictions entre sa politique et son discours sont ainsi nettement apparues sur le sujet de l’immigration et des travailleurs sans papiers. Quant au RSA, la bonne nouvelle de sa généralisation a été totalement effacée par deux éléments clés : un chiffrage fantaisiste (1 milliard d’euros au lieu des 3-4 estimés par les spécialistes), et un financement pris sur la prime à l’emploi, qui bénéficie aux travailleurs pauvres. Bref, tout l’inverse de sa volonté affichée de donner du pouvoir d’achat à ceux qui travaillent...
        • la partie politique étrangère a été la plus favorable au président, grâce à un journaliste qui a soigneusement évité les sujets les plus polémiques : rien sur son souhait de réintégrer l’OTAN ou sa politique d’alignement avec les US, rien sur la Lybie, où son action a été en totale contradiction avec sa politique affichée au sujet de l’Iran. Convainquent sur l’Afghanistan ou sur Ingrid Bétancourt, il l’a moins été sur la Chine, où il lui a fallu fair un grand écart assez difficile à avaler.

        Pour conclure, le président aura sans doute fait le nécessaire pour regagner un peu de popularité auprès de ses propres troupes, excédées par l’étalage de sa vie privée. Pour le reste, il peut s’attendre à de nouvelles difficultés dans l’opinion si la croissance ne repart pas, ce qui est hélas l’hypothèse la plus probable.

         


        • Bulgroz 25 avril 2008 12:08

          Joli travail de Calvi, Voltaire, ah bon ?

          moi, je l’ai trouvé complètement ridicule (sa mine contrite en était bien la preuve manifeste).

          Nous sortir ce sondage où 65% des enseignants veulent quitter l’Education Nationale.

          Il (Calvi) aurait plutôt du nous indiquer combien démissionnent chaque année, cela aurait plus crédible.

          Puis son insistance sur les clandestins ?

          Calvi ignorait que 22% des étrangers réguliers étaient au chômage.

          Ce chiffre figure dans le dernier rapport "Immigration et présence étrangère en France en 2006" que devait diffuser La Documentation Française. Ce rapport vient d’être imprimé, mais retiré de la vente et sera sans doute mis au pilon. On y apprend que les étrangers représentent 8% des actifs de l’Ile de France mais 25% des chômeurs.

          On y apprend aussi que 25% des naissances en France sont d’origine immigrée, 40% en Ile de France. Ca commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas Voltaire ?

          Mais ce rapport écrit par le Haut Conseil à l’ Intégration n’existe plus. Les Français ne doivent pas savoir.

          Quand on voit les bobos, la CGT, les patrons voyous et Calvi défendre la régularisation des clandestins sous prétexte qu’ils ont un boulot au noir, c’est proprement affligeant.

          Moi, je veux qu’on m’explique comment on fait pour payer des impôts quand on a subtilisé ou acheté des papiers d’identité ?

          Oui, Calvi a été ridicule de boboisme. Ce n’est pourtant pas son habitude.


        • Algunet 25 avril 2008 14:56

          Calvi avait plutôt la mine de celui qui ne parvient pas à maitriser sa haine (haine -idéologique au mieux- contre le président) un peu comme Lepen envers les immigrés... bref une intolérence sociale-fasciste. Et pourtant il fait de très très bons sujets dans son émission quotidienne, surtout quand il ne parle pas de politique !

          Sarkozy 1 Calvi -1


        • claude claude 25 avril 2008 16:08

          merci voltaire pour votre intervention si pertinente.

          et si le manque de popularité de notre président venait du fait

          • que des millions de travailleurs ne peuvent effectuer les heures supplémentaires tant souhaitées et déclamées, pour ne pas dire réclamées ?
          •  de ne trouver que des boulots payés au lance-pierre, alors que les dividendes sont revus à la hausse pour les actionnaires ?
          • de devoir mendier de quoi vivre décemment quand on est smicard, retraité, handicapé ou malade ?

          certes, l’état doit faire des économies et revoir la composition du corps des fonctionnaires, mais pas n’importe comment : les coupes ont été exécutées au petit bonheur la chance, avec un raisonnement de comptable et non de bon sens. certains coins de france sont promis à la désertification car il n’y aura plus de services publics, ni d’infrastructures modernisées, alors que d’autres seront sur-équipés.

          après un an de présidence, beaucoup de personnes qui ont voté pour sarkosy ont la très nette impression d’avoir été dupés.


        • Bulgroz 25 avril 2008 21:18

          Joli travail de Calvi, Voltaire, ah bon ?

          moi, je l’ai trouvé complètement ridicule (sa mine contrite en était bien la preuve manifeste).

          Nous sortir ce sondage où 65% des enseignants veulent quitter l’Education Nationale.

          Il (Calvi) aurait plutôt du nous indiquer combien démissionnent chaque année, cela aurait plus crédible.

          Puis son insistance sur les clandestins ?

          Calvi ignorait que 22% des étrangers réguliers étaient au chômage.

          Ce chiffre figure dans le dernier rapport "Immigration et présence étrangère en France en 2006" que devait diffuser La Documentation Française. Ce rapport vient d’être imprimé, mais retiré de la vente et sera sans doute mis au pilon. On y apprend que les étrangers représentent 8% des actifs de l’Ile de France mais 25% des chômeurs.

          On y apprend aussi que 25% des naissances en France sont d’origine immigrée, 40% en Ile de France. Ca commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas Voltaire ?

          Mais ce rapport écrit par le Haut Conseil à l’ Intégration n’existe plus. Les Français ne doivent pas savoir.

          Quand on voit les bobos, la CGT, les patrons voyous et Calvi défendre la régularisation des clandestins sous prétexte qu’ils ont un boulot au noir, c’est proprement affligeant.

          Moi, je veux qu’on m’explique comment on fait pour payer des impôts quand on a subtilisé ou acheté des papiers d’identité ?

          Oui, Calvi a été ridicule de boboisme. Ce n’est pourtant pas son habitude.

           

          (Ce post ayant été replié par une armée de talibans, je le ré- émets pour une plus grande commodité de lecture, j’ai à coeur de faciliter la vie des talibans ).


        • Algunet 26 avril 2008 15:22

          A LUDO ,

          je me suis mal fait comprendre - je dois être sarkosite, je fais beaucoup d’erreurs ! - mais Calvi par son comportement (son regard, son attitude physique...) m’a d’autant plus déçu que je l’apprecie beaucoup. Après avoir re-podcasté son interview pour voir si je m’était fait de fausses idées, j’en ai conclu que voyant son impuissance à mettre en difficulté son adversaire, en l’occurence Sarkozy, par ses questions, il a forcé le trait physiquement, regard noir, machoire crispée en répétant plusieurs fois les même questions...


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 10:46

          k ksss... et k ksss...

           

          y en a y vivent en insultocratie ce qui est également un non-événement

           

          k ksss... et k ksss


          • Djanel 26 avril 2008 09:15

            J’ai cru que c’était Lerma. Du bleu à moins 25 çà ne pouvait être que lui. Mais non !!! C’était Haddock.


          • nephilim 25 avril 2008 11:11

            c’est tout à fait ça Voltaire^^

            je vous croyais mort haddock quelle minable resurection !!

             


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 11:23

              je vous croyais vivante Néphilim c ’est quoi ce regard éteint ?


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 11:25

              D’ ailleurs c ’est vous Néphilim qui avez fait courrir le bruit de mon décès repris ensuite par Tall et après par Demian West . Si vous avez le sens des responsabilités , expliquez-vous sur ce sujet.

               

              Merci par avance .


            • nephilim 25 avril 2008 11:38

              non désolé je l’ai appris par le post de Demian west^^

              d’ailleur je retire tout ce que j’ai pu penser de vous à cette epoque....................

               


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 12:15

              nephilim vous êtes atteinte de Ponce-Pilatisme aigüe , le premier post parlant de mon décès est de vous , j’ ai la chronologie , Tall saurait retrouver votre mensonge .


            • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 11:34

              En plus le grand écart difficile à avaler de Voltaire... donnez l’adresse du restaurant produisant cela afin d’éviter.

               


              • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 11:37

                Il est vrai que le système "Morice" sait faire pour les moinssages.. c’est tout ce qu’il sait faire d’ailleurs.Ha ! Si j’oubliais les allant par 3 en général, ceci accompagnant très bien un bottage en touche ou une bordée de "nazillon". C’est dur d’être commis au poste "Morice", pas facile de se renouveller !


              • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 11:40

                zut enlever ce L à "renouveller" , j’ai du e muet d’étonnement !

                 


              • geo63 25 avril 2008 11:35

                Quelques petites remarques supplémentaires sur cet article écrit très vite, me semble-t-il...

                -la journaliste "économiste" est Véronique Auger qui a eu qq problèmes dans le passé avec NS lorsqu’il était Ministre de l’Economie (voir sur la toile), elle travaillait sur la 2, je l’ai trouvée assez incisive.

                - j’ai bien aimé la pugnacité de Yves Calvi, mais je m’étonne qu’il n’ait pas relevé le glissement étrange de Sarkozy parlant de naturalisation à propos des sans-papiers alors qu’il s’agit en fait d’obtenir des titres de travail réguliers. Bien étrange, s’agit-il de faire peur ?

                -Vous dites : "Pourtant, quand Sarkozy parle du RSA et de la prime pour l’emploi, ça sonne plus juste, plus authentique". Si j’ai bien compris il s’agit de prendre l’argent à des "profiteurs" qui bénéficient de la prime à l’emploi...pour la mettre sur le RSA. Voilà une idée juste et authentique. Allons M. Dugué, c’est triste à en pleurer !!

                -Quant à PPDA, il fait de plus en plus peine à voir. Ses rares interventions ont consisté à servir la soupe au Président avec condescendance.


                • Francis, agnotologue JL 25 avril 2008 11:46

                   

                  Bien vue, la remarque quant à la feuille de route attendue par Fillon.

                  Mais je lis : ""Pourtant, quand Sarkozy parle du RSA et de la prime pour l’emploi, ça sonne plus juste, plus authentique.""

                  Vous plaisantez ? Le RSA se fera au détriment de la prime pour l’emploi. Un jeu de chaises musicales entre pauvres en somme.

                  Quant au travail des seniors, il a dit (vers H+30 si je ne m’abuse) qu’ils pourront cumuler leur salaire avec leur retraite liquidée. Quel énorme pavé, que personne n’a repris. 


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 avril 2008 11:55

                    ça sonne juste ai-je dit. Sarkozy est un bon acteur et un musicien correct, il présente les réformes en faisant sonner juste, l’habile Président.

                    De toute façon, rien de neuf, le mur du progrès est face à nous et ce ne sont pas les réformes en forme d’air bag fiscal et légal qui vont amortir la casse. On le savait avant l’émission, on le sait après l’émission


                  • LE CHAT LE CHAT 25 avril 2008 11:58

                    tout ça pour ça ! entendre pendant des minutes interminables que dorénavant ça sera comme d’habitude !

                    tant qu’à avoir du réchauffé , j’ai zappé en cours de route pour regarder Cold case sur canal +  !

                     


                    • pseudo pseudo 25 avril 2008 12:52

                      Moi, j’ai zappé avant que ça commence.

                      Et je ne regrette pas...


                    • denis84 25 avril 2008 19:08

                      Moi j’ai vu les 2 cold case en entier

                      Elle est belle,lilly,tellement belle qu’avant elle était mannequin


                    • 1984 25 avril 2008 12:05

                      Calvi un vrai pro !!!

                      On croit réver, Calvi n’est qu’un petit roquet de garde du consensus !!!


                      • Francis, agnotologue JL 25 avril 2008 12:21

                        @ 1984, ne pouvant plusser votre remarque concernant Calvi (ça ne bouge pas) je le fais ici.


                      • A. Nonyme Trash Titi 25 avril 2008 12:29

                        J’ai aussi trouvé le Président brouillon, mais combatif et pugnace. Essayant d’expliquer, d’être pédagogue, ce qui peut aussi servir à s’affranchir de certaines boulettes...

                        Par contre j’ai entendu les réactions de Ségolène Royal sur Inter ce matin et alors là, je n’ai qu’une chose à dire : Bravo Nicolas, allez Sarkozy !!!

                        On dit le Président comédien, manipulateur des médias. Comme tous les animaux politiques. Mais je préfère ça à la litanie de slogans publicitaires !


                        • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 25 avril 2008 12:36

                          Nous avons passé le Peak oil et la production pétrolière ne peut que baisser et entraîner des guerres du pétrole et un embrasement de la planète.

                           

                          Que propose Nicolas Sarkozy ?...

                           

                          Tirer le prix de baril de pétrole vers le bas, avec les dents ?…

                           

                          Jean-Charles DUBOC

                          http://euroclippers.typepad.fr/

                           


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 avril 2008 13:37

                            Ne soyez pas mécréant face à notre Président

                            Je le crois capable de faire baisser le baril, lui qui nous a montré qu’on peut attraper la croissance avec un lasso, un vrai gaucho de la pampa, notre Nicolas sur son cheval en Camargue !


                          • MagicBuster 25 avril 2008 12:56

                            Le bonheur partagé , cela s’appelle l’amour.

                            Les sondages donnent les Français mécontents pendant que Sarko lui est content.

                            Le bonheur individel , ça reste de la branlette, mais bon si ça lui plait . . .


                            • Forest Ent Forest Ent 25 avril 2008 13:07

                              Sarkozy a ramené à la politique beaucoup de français qui en désespéraient, en tenant un langage dynamique et volontariste. Son discours a plu à l’époque, et a suscité des attentes, pas clairement exprimées et souvent contradictoires, mais habilement esquissées dans des expressions et du non-dit. Tout l’art de la pub. M Sarkozy est un maître du show-biz. Il joue trop bien le rôle de "l’homme politique moderne" pour que ça ne finisse pas très très mal.

                              Comme l’UMP et le PS, l’auteur semble admettre au fond que le déclin est inéluctable et qu’il n’y a aucune autre politique possible. Face à cela, il n’est pas anormal que les français désespèrent. Le problème est que c’est faux. Que M Sarkozy nous serve une vague resucée de doctrine neocon soft n’a rien d’anormal. Que le PS en fasse autant est moins acceptable. Ca a été tout le piège diabolique de l’Union Européenne.

                              Il n’y a dans tout cela pas grand chose de bon pour l’avenir. On peut juste rigoler franchement en voyant "l’humilité" pateline du renard. Karchérisez cette racaille.


                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 avril 2008 13:39

                                Je ne crois pas avoir parlé de déclin mais de mur du progrès. Derrière ce mur, il peut y avoir déclin, chaos ou métamorphose. Tout dépend des capacités de résilience et d’imagination des hommes


                              • Forest Ent Forest Ent 25 avril 2008 14:49

                                Cette idée de "mur du progrès" me semble un peu fataliste. J’ai une opinion un peu différente de la votre. Il me semble que nous nous heurtons à un mur sur la manière dont le progrès est orienté, ses bienfaits éventuels partagés et ses nuisances assumées.

                                A part ça, je pense quand même qu’il y a un vrai mur démographique.


                              • Internaute Internaute 25 avril 2008 13:09

                                Comme dans les bons feuilletons, la partie intéresante est gardée pour la fin de façon à garder la salle pleine jusqu’au bout.

                                En ce qui me concerne, je trouve que Sarkozy et son gouvernement sont de bons administrateurs des affaires intérieures. On peut discuter des points de détail d’application des réformes mais elles sont nécessaires et remettre de l’ordre dans les budgets de l’Etat est une priorité absolue si l’on veut en garder le contrôle. Sinon, c’est l’économie qui se chargera de nous rappeller à l’ordre, sans ordre et avec des dégâts collatéraux colossaux.

                                Il m’a par contre déçu sur la politique étrangère. Sa politique est clairement de supprimer la souveraineté de la France. Cela se fait par les députés en changeant notre constitution alors qu’une mesure aussi radicale que l’abandon de notre souveraineté ne devrait passer que par un référendum. Dans le Figaro on dit qu’il a pris des accents gaulliens. Le Figaro ment sur cette question, jamais de Gaulle n’aurait ainsi bradé les intérêts français à des instances supérieures sans y être contraint par la force.

                                L’affaire turque est significative. Chirac pouvait dire NON mais n’a pas eu les couilles pour le faire. Il a quand-même laissé la porte ouverte au choix des français en introduisant dans la constitution l’obligation d’un référendum sur l’élargissement. Sarkozy supprime cette obligation avec l’argument fallacieux qu’on ne devrait pas faire de référendum pour l’élargissement à la Suisse (et pourquoi pas ? même si je voterai OUI dans ce cas). Il fait alors une promesse de réfrendum sur la Turquie qui ne lui coûte rien puisque de toute manière il ne sera plus président quand le moment sera venu. Ainsi, on vient de passer à la trappe la consultation du peuple français sur une question aussi fondamentale que de savoir à qui il remettra les rênes de son destin. Sarkozy est un dangereux mondialiste.

                                L’affaire Afghane serait comique si nos intérêts vitaux n’étaient pas en jeu. Si j’ai bien compris on envoie l’armée pour apporter la liberté à des femmes qui portent la gurka. Monsieur le Président, envoyez l’armée urgemment à Mantes-La-Jolie et à Dreux car on y porte la gurka.

                                Sarkozy utilise les droits de l’homme comme il l’entend. Il n’est toujours pas intervenu contre le Premier Ministre du Kosovo lequel est accusé de trafic d’organes avec les prisionniers serbes par Carla del Ponte.

                                On a à la tête de l’Etat français un bon administrateur mais qui ne s’intéresse pas à la défense des intérêts de la communauté française en France et dans le monde. Il est temps que la communauté française se trouve un chef.

                                 

                                 


                                • Internaute Internaute 25 avril 2008 13:45

                                  La bonne cote du premier ministre aprés un an d’usure montre qu’il y a une majorité de français d’accords avec la réforme de l’Etat.


                                • Mr Mimose Mr Mimose 25 avril 2008 13:46

                                  Je viens d’envoyer une lettre à la préfecture pour dénoncer 2 immigrés clandestins, un roumain et une italienne, le roumain s’appelle Sarkozy et l’italienne Bruni.

                                  J’espere qu’ils seront expulsé vers leur pays d’origine.


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 20:56

                                    Quelle élégance , quelle fraîcheur , pure poésie votre language Mimose , l’ avenir du destin des lendemains meilleurs du futur qui fera suite aux jours précédents montrera en exemple cette description qui honore de façon si étayée votre disposition à l’ aptitude architechtonique votre capacité de coordonner votre cerveau droit avec le gauche . Vous êtes un magnifique exemple de ce peuple fier et arc-bouté d’ un pied solide dans le fumier à l’ intérieur duquel les effluves merdoyantes remontant vers votre nez aquilin et busqué en même temps vous font sortie de votre bouche pleine de caries puantes ces paroles si romantiques .

                                     

                                    Voudriez-vous m’ épouser ?

                                     

                                    Je voudrais connaître le malheur par l’ intérieur .

                                     

                                     


                                  • tvargentine.com lerma 25 avril 2008 13:54

                                    En 1 an le chômage à baissé de plusieurs centaines de milliers et des créations d’emplois se développent chaque jour qui passe.

                                    Le cour du baril de pétrole et la folie spéculative des matières premières sont en partis dû à des phénomènes que le Président ne maitrise pas car l’économie est mondialisée.

                                    Permettez moi de dire ici que la gauche en arrivant au pouvoir avait une situation identique mais n’a jamais pu en 5 ans fair baisser le chômage.

                                    Ensuite,le Président à raison de dire qu’il prend en compte la réalité d’une inflation inquiétante des hypers-marchés qui tirent profits de cette situation ainsi que de dénoncer ces patrrons voyous qui ne voulaient pas embaucher des chomeurs mais préféraient prendre des clandestins en situation irrégulières pour mieux les exploiter comme des négiers pour ne pas payer les salaires légaux et les cotisations sociales.

                                    Concernant les fonctionnaires,il convient de rappeler que la France s’inscrit depuis quelques années dans une démarche de décentralisation et qu’il n’est pas normal de voir des régions embaucher de nouveaux fonctionnaires ,alors que les fonctionnaires actuels en sur-effectifs pour aller dans les régions.

                                    Quand comme moi vous regardez bien vos taxes locaux qui ont EXPLOSEES,alors je crois que vous demanderais un transfert des fonctionnaire dans les régions ,plutot que de voir des impots supplémentaires qui rajoutent une couche administrative régionale,sur une couche administrative nationale.

                                    La politique de décentralisation de doit pas permettre la création de barons locaux mais doit servir l’intêret du pays

                                    En 1 an,Nicolas SARKOZY aura fait ce qu’aucun président n’aura osé faire,c’est à dire lancer des réformes,ouvrir le dialogue social avec TOUTES les organisations syndicales et chercher des solutions pour obtenir ici et là des ouvertures.

                                    Rendons aussi hommage à son courage concernant les infirmières bulgares,les otages en Somalie,les hotesses espagnoles et les démarches pour la libération de Me BETANCOURT

                                    Personnellement,j’ai rien à lui reprocher ,il se bat tous les jours pour son pays

                                     

                                     


                                    • Voltaire Voltaire 25 avril 2008 14:24

                                      Je me permets, exceptionnellement, de vous répondre, pour vous préciser quelques éléments importants de réflexion.

                                      - le coût réel du pétrole, s’il a fortement progressé au niveau mondial, n’a pas le même impact en Europe et en France : d’abord parce que notre électricité est produite à 80% parle nucléaire (ce qui diminue notre facture énergétique), et surtout car l’euro a progressé par rapport au dollar de près de 100%... la progression du coût de l’essence ou du gazoil est largement dû à celle des taxes (TIPP) qui sont proportionnelles au coût de l’essence : plus le prix de l’essence s’accroit, plus proportionnellement les taxes s’accroissent... ce qui démultiplie l’augmetentation finale.

                                      - de la même façon, le coût réel de matières premières n’a pas augmenté significativement par rapport au coût de la vie, toujours en raison du cours de l’euro/dollar. Pour ne prendre qu’un exemple, le prix de la farine de blé à augmenté moitié moins que celui du coût de la vie ces 10 dernières années. L’augmentation du prix du pain est sans aucun rapport avec celui du blé...

                                      Evidemment, les pays qui ne sont pas à l’euro ne sont pas protégés de la sorte... le coût des matières premières a donc fortement augmenté pour les pays en voie de développement et aux US notamment...

                                      - En ce qui concerne le chômage, l’essentiel de la baisse est due à des facteurs démographiques (départs en retraite). Le nombre de création nette d’emplois n’a augmenté que de façon légère.

                                      - Enfin, en ce qui concerne les fonctionnaires et la décentralisation , vous avez pris le problème à l’envers. L’Etat a transféré une partie de ses responsabilités sur les collectivités locales. Il est donc normal que celles-ci se soient dotées des fonctionnaires pour ces responsabiltés. Seul problème, l’tat n’a pas transféré en totalité les ressources correspondantes, ce qui explique la hausse des impôts locaux. Pire, l’Eta n’a pas supprimé les fonctionnaires centraux des services qu’il a décentralisé, car il a voulu conserver un contr$ôle sur les ervices qu’il avait décentralisé : on se retrouve dons dans une situation ubuesque, avec des duplications de services entre collectivités et Etat. Mais c’est bien l’Etat qui est entièrement fautif (depuis les années 2000-2002, et donc l’Etat géré par le parti du président actuel) et non les collectivités.


                                    • impertinent3 impertinent 25 avril 2008 14:32

                                      Lerma, malgré cette baisse du chomage et ces nombreuses créations d’emplois, vous êtes toujours au chomage. Vous devez être particulèrement con alors !


                                    • Djanel 26 avril 2008 09:30

                                       

                                      Mais vous ne comprenez pas donc pas  que Lerma est  un chômeur professionnel fidèle au poste.

                                      Pour lui, travailler plus c’est pour chômer plus.


                                    • MagicBuster 25 avril 2008 14:04

                                      A) Quand on donne de l’argent au pauvres , il le dépense ... (pour bouffer le plus souvent mais accessoirement pour relancer l’économie)

                                      B) Quand on le donne à des riches, ils placent et ils spéculent .... faisant augmenter les prix pour TOUS.

                                       

                                      Aujourd’hui nous sommes dans la situation B) merci qui ? ? ??


                                      • nephilim 25 avril 2008 14:17

                                        Tout ça Lerma ??? mais comment faisons nous pour ne pas nous en rendre compte !!!!

                                        mais avec tout ce que vous dites on se demande comment les gens arrivent encore à se plaindre^^

                                        Sarkozy merite le pantheon quel Grand Homme !! allez louons son nom aux quatre, cinq coins de la france

                                        SARKOZY NOTRE SAUVEUR et si on proposait de le CANNONISER aussi ?? il le merite bien^^

                                        SAINT SARKOZY ça a de la geule tout de même.

                                        Merci Lerma pour vos posts qui nous ouvrent les yeux et nous remettent dans la DROITE (droite toute) pensée


                                        • dayday 25 avril 2008 14:38

                                          Il doit expliquer à 50 millions de personnes que s’ils ont l’impression que les réformes qu’il fait sont là pour leur permettre de gagner en pouvoir d’achat.

                                          Quand on voit les-dites réformes, on peut comprendre que la tâche soit difficile. C’est vrai que ne pas remplacer 10% des profs de lycée (je reste sympa avec les 10%) ne forcera pas les gens à mettre leurs enfants en écoles privées (elles sont toutes gratuites n’est-ce pas ?). Fermer des hopitaux, ça fera des malades en moins...faciliter la "mobilité" ça créera de l’emploi XD (celle-là c’est celle que je préfère). J’allais oublier...pousser à la fermeture les 3/’ des centres de prud’hom pour le bien des travailleurs.

                                           

                                          Enfin bref. Je me suis contenté de 5 premières minutes de son spectacle dans un café et ça m’a bien suffit de lire les commentaires dans les journaux et d’écouter france culture...autant d’hypocrisie concentrée dans un monologue, ça fait trop pour mes petite oreilles.


                                          • Charles Ingalls Charles Ingalls 25 avril 2008 16:09

                                            (DayDay) "Enfin bref. Je me suis contenté de 5 premières minutes de son spectacle"

                                            Oui moi pareil...Aprés j’ai vu qu’il y avait Bayern de Munich - Zenith St Petesburg...

                                            Franchement, même score (1-1) mais ça jouait mieux...


                                          • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 25 avril 2008 14:44

                                            Je vous soutiens dans votre hommage à ce journaliste, et à son art de poser les questions.

                                            Pour prendre plus légèrement la présence envahissante du président, allez voir comment on peut lancer une recherche internet sur lui et faire chou blanc, gars inconnu au bataillon !

                                            Google-Sarkozy : une histoire d’humour ?


                                            • ZEN ZEN 25 avril 2008 14:48

                                              Un erreur parmi une dizaine d’autres...

                                              « En 2008, ce sera la première fois depuis 10 ans que la croissance française sera supérieure à celle de l’Allemagne. »

                                              Comme l’a noté le bloggeur Ceteris Paribus, depuis dix ans, la France a systématiquement eu une croissance supérieure à celle de l’Allemagne sauf ces deux dernières années.

                                              A suivre...


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 14:52

                                                Calvi-çi ? Chauve qui peut !


                                                • coati coati 25 avril 2008 14:54

                                                  @ Bulgroz

                                                  "25% des naissances en France sont d’origine immigrée" ?

                                                  Vous êtes sûr de votre chiffre ? Ca me paraît énorme.


                                                  • Voltaire Voltaire 25 avril 2008 15:07

                                                    ça me parait assez peu : l’immense majorité des français est d’origine immigrée... russe, polonaise, italienne, espagnole, portugaise, vietnamienne, chinoise, haitienne, sénégalaise, marocaine, algérienne, libanaise..


                                                  • coati coati 25 avril 2008 15:10

                                                    J’ai trouvé un article qui parle de 16% de naissances d’origine "immigrée" en France en 2007.

                                                    L’article prédit que ce pourcentage va se monter à 30% en 2030.

                                                    Il n’est question que de l’immigration africaine et turque.

                                                     

                                                     


                                                  • Zalka Zalka 25 avril 2008 15:32

                                                    Bulgroz est convaincu que les bougnoules et les négros (car quand il parle d’immigrés, il doit probablement penser en ces termes) se reproduisent comme des lapins. S’il est vrai que les primo arrivants ont souvent une natalité comparable à celle de leurs compatriotes, les générations suivantes n’ont pas de familles spécialement nombreuses. Du moins pas plus statistiquement que les français.

                                                    C’est une antienne xénophobe et intolérante que celle ci. On devait dire la même chose des immigrés européens auparavant. Au Canada, les anglophones disaient cela des des quebecquois, et aujourd’hui on doit bien trouver des skinheads pour dire cela des nouveaux immigrants au Québec.


                                                  • Bulgroz 25 avril 2008 16:26

                                                    J’ai strictement repris les infos données par Michel Godet (qui n’est pas un anti émigrationiste) publiées dans son article du dernier JDD du 20 Avril 2008. Apparemment, cet article n’est pas en ligne, je le ré écris donc en partie mais sans grande conviction car ils sont nombreux ceux qui refusent qu’il y ait un débat sur ces sujets.

                                                    Intitulé : L’immigration choisie ou cachée

                                                    Michel Godet puise ses chiffres dans le dernier rapport "Immigration et présence étrangère en France en 2006" que devait diffuser La Documentation Française. Ce rapport vient d’être imprimé, mais retiré de la vente et sera sans doute mis au pilon dit Michel Godet. Ce rapport est très instructif : on y apprend que les étrangers ne représentent que 8% des actifs de l’Ile de France, mais 25% des chômeurs.

                                                    Comment traiter un problème que l’on refuse de voir et de mesurer ?

                                                    Sur les 2,9 millions d’étrangers (en situation régulière) en age de travailler, à peine un tiers de femmes est en emploi et un peu plus d’un homme sur deux.

                                                    Au total, sur 5 étrangers présents sur le territoire, seuls 2 ont un emploi.

                                                    Les Maghrébins représentent 30% des travailleurs étrangers, mais prés de la moitie des chômeurs de cette catégorie.

                                                    Les Asiatiques, dont les flux annuels d’immigration régulière ont triplé depuis le début des années 1990 pour dépasser 30000 (an), soit 3 fois moins que les 100 000 Africains du Nord et du Sud ont un taux de chômage égal à celui des Français.

                                                    Par contraste, les Portugais représentent 24% de ma population active étrangère et seulement 7% de des chômeurs. Dommage que tous les Français ne soient pas d’origine portugaise !

                                                    /...../

                                                    Hélas, prés de 20% des jeunes, souvent issus de l’immigration, sont en échec scolaire et relégués dans les quartiers où la violence et les frustrations dominent : Le taux de chômage des jeunes issus de l’immigration restera de l’ordre de 40% car beaucoup ne sont pas employables faute d’un minimum de savoir être.

                                                    Comment intégrer dans les écoles où 50% à 100% des enfants ne sont pas de langue maternelle Française ?

                                                    Sujet d’autant plus tabou que l’on refuse de savoir que 25% des naissances en France sont d’origine immigrée, cette proportion dépassant les 40% pour l’Ile de France.

                                                     


                                                  • Voltaire Voltaire 25 avril 2008 17:14

                                                    @Bulgroz

                                                    je pense que vous éloignez un peu du sujet initial...

                                                    Le rapport cité illustre effectivement la difficulté des étrangers ou des personnes issues de l’immigration africaine à trouver du travail en raison des discriminations nombreuses à l’embauche qui persistent en France. Ce sujet a été largement traité dans des rapports récents et est illustré par les nombreuses expériences de CV anonymisés ou modifiés qui démontrent cette discrimination. C’est bien sûr un thème qui mérite débat, afin de trouver des solutions ( un rapport récent souligne aussi combien les immigrés sont sous-employés par rapport à leurs diplômes en France) mais c’est ici hors-sujet. La question d’Yves Calvi au président concernait la possible régularisation de travailleurs immigrés illégaux, détenteurs de contrats de travail, et les consignes données au préfets à ce sujet...


                                                  • MagicBuster 25 avril 2008 15:02

                                                    Pour certaines personnes la nationalité est la couleur de peau ... voila pourquoi ces personnes parle de 25%.

                                                    Dans la réalité , on est largement <10% (je cherche un lien . . . )


                                                    • coati coati 25 avril 2008 15:11

                                                      J’ai trouvé un article qui parle de 16% de naissances d’origine "immigrée" en France en 2007.

                                                      L’article prédit que ce pourcentage va se monter à 30% en 2030.

                                                      Il n’est question que de l’immigration africaine et turque.


                                                    • Zalka Zalka 25 avril 2008 15:33

                                                      Et où se trouve cet article ?


                                                    • Anto 25 avril 2008 15:54

                                                      Il m’interesse cet article. Est-il disponible sur internet ?



                                                    • Anto 25 avril 2008 16:29

                                                      J’ai pas tout compris. L’article se refere au bilan demographique 2006 de l’INSEE ou il est ecrit que :

                                                      " les enfants nés de mères étrangères représentent 12,0 % de l’ensemble des naissances", etrangere signifiant ’ne jouissant pas de la nationalité française, indépendamment de son lieu de naissance’. (en baisse par rapport a 2005 et en augmentation de 3% depuis 10 ans)

                                                      et dans l’article :

                                                      "il importe de savoir également que les naissances des ménages provenant de ces trois pays (ou régions) représentent déjà environ 17 % du total des naissances métropolitaines (20 % avec l’outre-mer)", les 3 pays ou regions etant la Turquie, l’ Afrique noire et le Magreb.

                                                      Les deux chiffres se contredisent et pourtant aucune autre source n’est citee . (je passe sur le fait que les dom tom, l’afrique et la turquie sont tous mis ds le meme panier). Il est bien plus important que ce que laisse supposer l’INSEE sachant quand meme que les immigres europeens en sont exclus.

                                                      On va dire que c’est le mode de calcul qui differe. Alors mes questions st toute betes. D’ou viennent ces chiffres ? Comment ont ils ete calcules ? Comment extrapolemt ils leurs resultats pour predire que les naissances issus de ces trois (allez 4) regions representeront 30% du total ?

                                                       

                                                       

                                                       


                                                    • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2008 15:21

                                                       Dugué, je viens de lire vos commentaires aux remarques de Sisyphe : vous êtes lourd, m’as-tu vu car votre article fleure bon le même bling bling que l’ancien énervé de l’Europe utilisait précédemment, mais heureusement vous n’êtes pas trop cher car largement auto-suffisant. 

                                                       

                                                      Vous reprendrez bien un ti peu de Monsanto pour votre futur emploi.


                                                      • tvargentine.com lerma 25 avril 2008 15:35

                                                        Nous constatons que les "étudiants" qui manifestaient sont tous partis en vacances !!!

                                                        Tiens ,ils ont un pouvoir d’achat qu’ils pretendaient ne pas avoir ?

                                                        C’est curieux quand même de voir des personnes venir se plaindre en manifestant pour ensuite partir en vacances et revenir manifester ???????

                                                        Curieux aussi de constater que les français sont parti nombreux durant les vacances de neige

                                                        "Côté neige, l’embellie sur les fréquentations constatée au cours des vacances de Noël se confirme. Selon Expedia, les réservations sur les séjours ski ont enregistré une progression de 28% par rapport à l’an dernier, portées par un niveau d’enneigement record. Parmi les stations les plus prisées, se détachent Les Arcs, La Plagne, Courchevel et Chamonix."

                                                        Source : http://www.viefemme.com/index.php/1653-vacances-de-fevrier-les-francais-optent-pour-la-neige-ou-la-mediterranee.html

                                                        Bref,méfions nous des médias qui n’arrivant plus à vendre leur journal devant l’émergence d’une presse web libre et gratuite en vient à sortir des scénarios catastrophiques pour faire peur au français

                                                        Etrange aussi de voir la hausse de vente de voitures

                                                        source : http://www.challenges.fr/actualites/business/20080328.CHA9634/hausse_de_35_ des_ventes_de_voitures_propres_grace_au_bo.html

                                                        Bref,je pourrais vous démontrer que la France se porte bien et que nous sommes au début d’une forte croissance économique qui aménera le plein emploi dans les 18 mois

                                                        Prenons le pari ici même

                                                         

                                                         

                                                        <script type="text/javascript"><!--
                                                        google_ad_client = "pub-9398037156642406";
                                                        google_ad_width = 336;
                                                        google_ad_height = 280;
                                                        google_ad_format = "336x280_as";
                                                        google_ad_type = "text_image";
                                                        google_ad_channel ="";
                                                        google_color_border = "FFFFFF";
                                                        google_color_bg = "FFFFFF";
                                                        google_color_link = "FF6FCF";
                                                        google_color_url = "FF6FCF";
                                                        google_color_text = "FF6FCF";
                                                        //--></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript">
                                                        </script>

                                                         


                                                        • claude claude 25 avril 2008 16:51

                                                          ah bon ?

                                                          et ces dépêches de l’afp mentent alors ?

                                                          encore un coup du lobby anti-sarko (que son nom soit béni jusqu’à la 1000° génération).

                                                          Education : des lycéens à nouveau dans les rues dans plusieurs villes

                                                          AP - Jeudi 24 avril, 17h27

                                                          PARIS - Des lycéens ont à nouveau manifesté jeudi dans une dizaine de villes de province contre les suppressions de postes prévues à la rentrée 2008. Leurs syndicats appellent déjà à des journées de mobilisation la semaine prochaine alors que seules les académies de Bordeaux, Paris et de l’Ile-de-France seront encore en vacances.

                                                          Nouvelles manifestations de lycéens en province

                                                          Reuters - Jeudi 24 avril, 16h41

                                                          PARIS (Reuters) - Des lycéens ont à nouveau défilé jeudi dans plusieurs grandes villes de France contre les suppressions de postes d’enseignants prévues à la rentrée.

                                                          Des lycéens de province prennent le relais des Parisiens

                                                          Reuters - Mardi 22 avril, 18h28

                                                          PARIS (Reuters) - Des lycéens de province ont pris mardi le relais des élèves d’Ile-de-France en vacances et manifesté dans plusieurs villes de France contre les suppressions de postes prévues dans l’Éducation nationale.


                                                        • Charles Ingalls Charles Ingalls 25 avril 2008 17:13

                                                          (Lerma) "Curieux aussi de constater que les français sont parti nombreux durant les vacances de neige"

                                                          Curieux aussi que votre idole et sa poule ne soit pas partis à Gstaad...Ils (enfin surtout elle) nous couvent quelque chose...

                                                          A propos de gallinacés mon cher Lerma, savez-vous pourquoi le coq est l’emblème de la France ?


                                                        • fiftyone 25 avril 2008 17:13

                                                          Pari tenu... Et vous faites quoi Lerma si vous perdez ?


                                                        • sisyphe sisyphe 25 avril 2008 19:24

                                                          par lerma (IP:xxx.x57.112.24) le 25 avril 2008 à 15H35

                                                           
                                                          Nous constatons que les "étudiants" qui manifestaient sont tous partis en vacances !!!

                                                          Tiens ,ils ont un pouvoir d’achat qu’ils pretendaient ne pas avoir ?

                                                          C’est curieux quand même de voir des personnes venir se plaindre en manifestant pour ensuite partir en vacances et revenir manifester ? ? ? ? ? ? ?

                                                          Pour lerma et sa vision RayBan- sarkozyenne, si les étudiants ne sont pas en cours, c’est forcément qu’ils sont "partis en vacances" : à Gstaadt, sans doute, ou à l’Ile Maurice, ou peut-être sur les yachts de Bolloré, non ?

                                                          Et puis, pour lerma, les étudiants manifestaient pour leur "pouvoir d’achat" : comme quoi, c’est bien de suivre l’actu, hein, lerma ?

                                                          En pleine forme lermaienne, je trouve !


                                                        • MagicBuster 25 avril 2008 16:11

                                                          Effectivement l’embellie est planifiée dans 4 ans


                                                          • Ceri Ceri 25 avril 2008 16:22

                                                            que de commentaires pour un non évènement

                                                            que d’énergie gaspillée à commenter la plus sombre nullité... (je parle de sarkoléon)


                                                            • Tarouilan Tarouilan 25 avril 2008 16:22

                                                              Sur les chaînes chinoises........ Il y a en ce moment.......l’ineffable Rafarin, et c’est la que se trouve vraiment le spectacle, je vous conseille CCTV en français.

                                                              C’était vraiment du "grand Rafarin" digne de figurer en tête de l’anthologie des meilleures raffarinades.... 

                                                              Son discours, était exactement à l’opposé de celui du communautariste à talonnettes....... comment peut-on se payer la tête des français à ce point, sans que ces derniers réagissent........ très loin, c’est une évidence.....


                                                              • MagicBuster 25 avril 2008 16:31

                                                                The YES need the NO to win , against the NO . . . .


                                                                • impots-utiles.com 25 avril 2008 16:41

                                                                  beaucoup de complaisance, peu de question choc .... et quasiment pas un seul mot sur LE sujet le plus sensible du moment, à savoir la crise économique mondiale, qui aura et a déjà de grosses répercussions sur l’économie française et le pouvoir d’achat des français...

                                                                  Comment le président peut-il se permettre dans la situation actuelle d’omettre un tel "détail" ??

                                                                  aurait-il peur de dire la vérité aux français ?

                                                                  http://www.impots-utiles.com/et-la-crise-financiere-mondiale-mr-sarkozy.php


                                                                  • impots-utiles.com 25 avril 2008 16:43

                                                                    on peut également s’interroger sur la pertinence des journalistes présents ... auraient ils peur du président ? ou meme pire... peur de perdre leur place ??

                                                                     


                                                                  • Aafrit Aafrit 25 avril 2008 17:19

                                                                    Sarko n’a pas changé, son discours aussi..

                                                                    Sarko avant les elections ou après est le meme..

                                                                    La france, non..


                                                                    • TSS 25 avril 2008 17:49

                                                                      @voltaire

                                                                      petite precision la taxe sur les carburants n’est pas proportionnelle. que le litre coûte 1€ ou 1€50 la somme encaissée est la même seule la TVA est un pourcentage !! et paradoxalement malgré l’augmentation exponentielle du carburant ,l’etat encaisse moins qu’avant,la consommation etant en chute libre !!

                                                                      en ce qui concerne Sarkhosy ,les bonnes questions n’ont pa ete posée

                                                                      1) quid des 1,2 milliards d€ qu’albert frère a touché dans le pataquès GDF ?

                                                                      et pourquoi ne repond il pas ou ne fait il pas repondre aux lettres que lui adresse Khun à ce sujet ?

                                                                      2)quid du rachat de "quick" par la CdD ,avec une belle plus value ,toujours au même alors que ce n’est absolument pas son role ?

                                                                      3)pourquoi essaie t’on ,à l’heure actuelle de mettre sous tutelle la promotrice immobilière complice dans l’affaire des apparts de l’ile de la jatte ?

                                                                      est ce pour la rendre inoffensive si il y avait un procès ?

                                                                      4)où en est t’on des problèmes qui couvent à Taïwan dans lesquelles le Gvt est impliqué ?

                                                                      ça c’est les questions qu’il aurait fallu poser

                                                                       


                                                                      • ZEN ZEN 25 avril 2008 18:32

                                                                        Mal informé , notre HP

                                                                        «  Ouvrir un dialogue avec les talibans, honnêtement, je crois pas ! (...) Si c’est pour discuter avec cette équipe-là, je crois qu’on aurait pas grand-chose à se dire. »

                                                                        Cette position est à l’opposé de ce qu’une partie des élus afghans et, de plus en plus, les commandements américain, britannique et hollandais envisagent. Dans le cadre du Programme afghan de réconciliation, des canaux de discussion commencent à s’ouvrir avec les talibans, afin de les faire rentrer dans le jeu politique. « Nous pensons que la solution du problème politique en Afghanistan se résoudra au travers de négociations avec ceux, chez les talibans, qui sont ouverts à des discussions », a récemment expliqué l’ancien président et leader de l’opposition Burhanuddin Rabbani, qui a lui-même initié des contacts.

                                                                        (d’après MediaPart) A suivre...


                                                                        • ZEN ZEN 25 avril 2008 19:19

                                                                          Gravement confus, notre Elu

                                                                          "Lors de son intervention télévisée, à plusieurs reprises, devant des journalistes manifestement incapables de se rendre compte de l’énormité de ce qu’il lâchait, Nicolas Sarkozy a déclaré au sujet des salariés sans-papiers réclamant une régularisation « qu’il ne suffit pas d’un contrat de travail pour devenir Français » - mélangeant ( sciemment ou par incompétence) la revendication de ces salariés, qui est celle d’un droit au séjour passant par l’obtention d’une carte de séjour, et une demande, qu’ils n’ont pas exprimée, et qui aurait été celle d’avoir accès à la nationalité française" (Mediapar


                                                                          • Francis, agnotologue JL 25 avril 2008 19:41

                                                                            Tout à fait Zen, et c’est ce qu’a dit ce matin Ségolène Royal à Nicolas Demorand sur France Inter. Mais ce soir, France Inter n’a retenu qu’une chose : son aveu que lui a extorqué Demorand en déboidant de deux minutes sur l’horaire. France Inter diffuse ce soir tout ce que SR et qui fâche les socialistes entre eux, mais pas un mot sur toutes les critiques pertinentes que le PS voulait faire passer.

                                                                            Voici pour ceux que ça intéresse le mail que j’ai envoyé ce midi à France Culture (notre radio) :

                                                                            "Bonjour,  j’entends ce midi Arnaud Laporte (ou Hubert Huertas ?) relatant l’intervention de Nicolas Sarkozy hier et celle de S. Royal ce matin chez N. Demorand, commencer son propos en disant que la dame du PS a "déclaré se préparer pour l’échéance de 2012".
                                                                             
                                                                            J’ai écouté Ségolène Royal et Nicolas Demorand ce matin : il a rogné deux minutes sur le chrono pour réussir à lui arracher cet aveu. Il était content, elle est vraiment une idiote. Et vous êtes habile et sans scrupules vis à vis de vos auditeurs.""
                                                                             
                                                                             

                                                                             


                                                                          • Le péripate Le péripate 25 avril 2008 19:38

                                                                            Ah, le Princident est passé à la télé ! Comment ça a pu m’échapper...

                                                                            S’il y en a qui croit sérieusement que l’on puisse devenir Président élu sans mentir, c’est qu’ils n’ont pas compris comment marche la démocratie d’opinion... Essayez d’imaginer si nous devions élire un agavoxien président, avec la diversité d’opinion que l’on trouve ici, il faudrait forcément dissimuler et mentir. Quoique certains réussissent parfois à susciter l’unanimité.... contre eux...


                                                                            • TSS 25 avril 2008 20:22

                                                                              il faut savoir discerner les priorités ,personnellement j’ai regardé Bayern/ st petersbourg sur W9


                                                                              • walpole walpole 25 avril 2008 20:28

                                                                                Bonjour chers Internautes,

                                                                                Walpole vous invite sur son site pour lire les premiers commentaires tout chauds sur l’admirable Conférence de presse suivie par 11 millions de telespectateurs ( 8 millions de moins qu’au début 2008). Mauvais chiffres certes mais le Petit Nicolas sait compter...surtout il compte sur vous. Walpole qui avait assisté à la répétion générale vous en dit encore plus sur www.pensezbibi.com

                                                                                 

                                                                                 


                                                                                • Francis, agnotologue JL 25 avril 2008 20:59

                                                                                   

                                                                                  H+34, Nicolas Sarkozy :

                                                                                  "Il y a un autre élément que je vais également faire avancer très fort, c’est le scandale de la mise à la retraite des heu, ç’qu’on appelle heu les seniors heu enfin la durée , enfin la date moyenne de départ en retraite c’est 58 ans (il marque pause, mains écartées, air ahuri, comme pour signifier que c’est aberrant) et je trouve qu’un certain nombre d’entreprises n’ont pas joué l’jeux, heu, j’ai demandé que dorénavant on puisse cumuler sa retraite liquidée plus le salaire d’un emploi parce que nous avons besoin que davantage de français travaillent, parce que davantage de français qui travaillent c’est davantage de pouvoir d’achat, c’est donc davantage de richesses créées, c’est donc davantage e croissance et ça sera davantage d’emplois."

                                                                                  Chacun jugera.


                                                                                  • Francis, agnotologue JL 26 avril 2008 03:42

                                                                                    Cette mesure permettra en effet de créer un effet d’aubaine que Sarkozy ne manquera pas d’exploiter.

                                                                                    L’effet d’aubaine ? les employeurs trouveront des seniors prêts à accepter des petits salaires qui plus est, exemptés de cotisations retraites !

                                                                                    Exploitation : il dira qu’il a fait baiser le taux de chômage des seniors.

                                                                                    Enfin, cette disposition est une mesure supplémentaire destinée à casser le dispositif de retraite par répartition : puisque le retraites vont baisser, il faudra prévoir de trouver des petits boulots pour survivre. Puisqu’on a le droit de travailler pendant sa retraite, personne ne pourra se plaindre que sa retraite est trop petite !


                                                                                  • Francis, agnotologue JL 26 avril 2008 04:13

                                                                                     

                                                                                    Enfin remarquons que si, comme dit Sarkozy, " nous avons besoin que davantage de français travaillent", alors il ne faut pas réduire le nombre d’emplois dans la fonction publique. Sauf si l’on croît que par magie, ces emplois en moins se transformeront en emplois en plus dans le secteur privé. Et même si cela était ? A quoi aboutirions nous ? A consommer moins de services publics. Au profit de quoi ? De deux choses : les mêmes services, mais marchands, donc en payant une part au profit, des produits de substitutions c’est-à-dire encore plus de produits d’importation.

                                                                                    Des taupes de la CIA et des maires de Paris ont crié au génocide culturel au Tibet : nous assistons impuissants à un génocide politico-social en France.


                                                                                  • lavalle lavalle 25 avril 2008 21:45

                                                                                    ET EN PLUS PERSONNE N ’ EN PARLE , SI PARIS MATCH

                                                                                    personne ne parle de la décision de Mr hirsch , suppréssion du RMI , en le remplacant par le RSA ....bref...

                                                                                    Ce qui est dit est faux , sur le soit disant montant du RMI de 447,91 pour une personne seule , on oublie de dire que pour la plupart des allocataires la CAF , les régions qui réglent , avant les caisses de l ’ état , retire 112 euros pour toute personne hebergé gratuitement , et touche à ce moment 375 euros , il faut obligatoirement régler un loyer pour ne pas se voir amputer des 112 euros .

                                                                                    Donc Mr Sarkosy , renseignez vous avant de parler , personne même les médias ne sont pas informés de cette méthode , honteux de parler sans cesse avec le mensonge , remarquez que personne ne dénonce .....si moi , c ’ est la différence ! dites le autour de vous , merci .


                                                                                    • moebius 26 avril 2008 01:20

                                                                                       Merci mon bon monsieur Dugué j’aime bien vos articles. merci de nous faire un compte rendu de ce... spectacle ?.... divertissement ?.. Je n’ai pas regardé l’émission qui était émise par TF1. Jje vous remercie de me tenir informé. D’autant plus que c’est devenu physiquement impossible pour moi de regarder ce genre de..ce genre de... de quoi... au fond..Je suppose que ce genre de..est sensé nous donner le sentiment que nous allons.... mais ou allons nous donc, disons.. quelque part..non ça n’est pas ça.. tout ça n’a aucun sens...non vraiment je ne sais pas ce que c’est .. ce genre de.. c’est indéfinissable. ce sentiment d’étrangeté et d’angoisse que j’éprouve... La dernière fois que j’ai vu ce genre de spectacle c’était en....je ne sais plus...il ya des siécles de ça... tout s’embrouille...Il, lui , l’autre, il avait dit , en substance.., quand j’écris ce mot substance..Je ris, c’est nerveux... il avait dit en gros : " je ne peux pas distribuer l’argent que je n’ai pas.. mais en fait il avait déjà tout distribuer et c’était même la première chose qu’il a fait en prenant ses fonctions ; il a claquer tout le fric au Fouquet avant de partir en croisière avec ses amis de la haute et après il dit , les caisses sont vides, j’ai tout donner aux plus riches que vous et donc je ne peux rien vous donner. et vous vous vous avez le culot d’oser me demander quelquechose..ce que je vous donne c’est moi, moi, moi et remoi et encore moi et moi je vous ais tout donné, moi, moi qui me sacrifie comme Guy Moquet ; comme un petit juif tout maigre avec des yeux si triste et vos , vous c’est comme ça que vous me remerciez ? Allez ingrats que vous étes , paresseux, mettez vous tous au travail. Allez on va tous faire faire des réformes et vous allez tous vous serrez la ceinture...., Là ça été la fin de tout...moi qui avait voté pour lui... je me suis mis a courrir tout nu dans la rue en tenant des propos incohérents, On ma amené ici... Il aurait pu faire un geste, montrer qu’il s’intéressait un peu à nous ..non ?...Puis j’ai fait une dépression nerveuse, mes sondages sont au plus bas et je suis actuellement en traitement...et vous comprenez pourquoi ce genre de... m’est complètement interdit par le psychologue de l’établissement .A tout moment je peux faire une rechute...je ne regarde plus que des chiffres et des lettres mais c’est dur, il faut que je me concentre, je dois me concentrer, je ne dois pas me déconcentrer surtout pas il ne faut pas..


                                                                                      • mi2nmi 26 avril 2008 09:23
                                                                                        EMISSION RADIO A ECOUTER A REECOUTER ICI
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                        LES FOSSOYEURS DE L’ASSURANCE MALADIE SOLIDAIRE 1/2
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                        Un reportage de Renaud Lambert
                                                                                         

                                                                                        Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
                                                                                         

                                                                                        Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
                                                                                         

                                                                                        C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude ... il faut le responsabiliser !
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                        ---------
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                        LES FOSSOYEURS DE L’ASSURANCE MALADIE SOLIDAIRE 2/2
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                        Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
                                                                                         

                                                                                        Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
                                                                                         

                                                                                        C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude ... il faut le responsabiliser !
                                                                                         

                                                                                        Retour sur le mythe du "trou" de la Sécu...
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         

                                                                                        • antennerelais 28 avril 2008 21:58

                                                                                          Réaction saignante de Vincent Peillon à la prestation TV présidentielle :

                                                                                          "Vincent Peillon : "il y a pour le pays un problème de gouvernance"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès