• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy rattrapé par son passé

Sarkozy rattrapé par son passé

Suite à la mort récente de dix jeunes soldats français dans le bourbier afghan, accusé d’avoir embarqué la France dans une guerre illégale en Afghanistan, et illégitime contre le terrorisme dit et supposé "global", le président Sarkozy a commémoré lundi 25 août le massacre de 124 civils par des soldats allemands, soixante-huit ans plus tôt, lors du jour de la libération de Paris.

Tel un ovni débarquant sur la planète France, Nicolas Sarkozy n’a ainsi pas hésité à accuser les institutions françaises précédentes, de faute morale, quant à la non-commémoration, jusqu’alors, de ce massacre.

Le président Sarkozy serait-il donc plus moral que ses prédécesseurs ? Aurait-il une éthique qu’aucun des présidents français jusqu’alors depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale n’aurait jamais eue ? Pouvons-nous le croire quand il affirme que la guerre au terrorisme doit continuer, sous-entendant un appui inconditionnel à la politique états-unienne jusqu’à présent menée suite aux attentats du 11-Septembre ?

Plusieurs éléments semblent indiquer le contraire. En effet, dans l’émission Le Dessous des cartes, sur le terrorisme "global" ou "local", le spécialiste Jean-Christophe Victor est clair : le concept même de terrorisme global ou de guerre contre la terreur qui est défendue par l’administration américaine est faux, cela se veut une idéologie mobilisatrice, mais c’est inadapté et comme pensée politique et comme stratégie militaire. On ne peut pas vouloir faire en même temps la guerre à Al-Qaïda, aux talibans, au Hezbollah et à l’Iran en pensant qu’il s’agit du même ennemi, et c’est pourtant bien la position adoptée et par l’administration américaine et par le service de communication élyséen incarné par Sarkozy, prônant notamment l’idéologie d’une famille occidentale dont les intérêts communs prévaudraient au reste du monde... Et malgré cela, des journalistes opèrent dans leur entreprise de véritables propagandes de guerre, à l’image de cette édito vidéo de Christophe Barbier, au regard duquel on peut se demander mais quelle légitimité peut-on bien donner à une moralité encourageant les actes de guerre et ces crimes associés ? La guerre a-t-elle jamais créé la paix, et d’autant plus lorsqu’elle est clairement basée et de manière documentée sur de fausses idéologies ? La légitimité même de la guerre dans le monde, légalisée par des conventions, n’est-elle même pas elle-même à questionner ?

Et par ailleurs, la moralité de M. Sarkozy est-elle à ce point extraordinaire pour tenir des discours aussi moralisateurs que celui tenu à Maillé en Indre-et-Loire, ce lundi ? Un président qui récemment accusait les responsables militaires d’amateurisme, ou qui ne cachait pas sa nervosité lors du discours d’honneur aux soldats morts pour la France en Afghanistan, aurait-il une relation bien saine avec ce corps de métier ? Il semble effectivement que le rapport du chef de l’Etat français à l’armée soit assez paradoxal. En effet, à plusieurs reprises, y compris pendant la campagne présidentielle de 2007, le président Sarkozy, alors candidat, expliquait que son grand-père maternel avait combattu pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Or, une investigation journalistique professionnelle dément ces informations dans un livre autobiographique publié en septembre 2006 : Les Sarkozy, une famille française de Pascal Nivelle et Elise Karlin aux Editions Calmann-Levy.

Oui, je suis un enfant d’immigré, fils d’un Hongrois, petit-fils d’un Grec né à Salonique, qui s’est battu pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy, 10 avril 2007, Tours, meeting d’avant premier tour de l’élection présidentielle.

J’ai été élevé par mon grand-père, je l’aimais passionnément. Il avait fait la Première Guerre, et il avait eu peur, lui le Juif de Salonique, de la Seconde Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy, 3 mai 2006.

Elise Karlin, alors journaliste à L’Express, et Pascal Nivelle, correspondante en Chine pour le journal Libération, relataient dans leur livre d’investigation une information complètement différente concernant Bénédict Mallah, grand-père maternel de l’actuel président de la République. En effet, selon cette enquête réalisée à partir d’interviews de la famille Sarkozy, page 64, le grand-père maternel du président de la République n’a pas servi pour l’armée française lors de la Première Guerre mondiale, car échappant à la mobilisation de justesse en tant que soutien de famille.

Un président qui aurait menti sur les services d’armes de son grand-père aurait-il la légitimité de faire la morale sur des services de faits d’armes, ou aux militaires engagés malgré eux dans des conflits dont les intérêts en jeu sont loin d’être clairs ? Interrogé par mail sur cette contradiction officielle, le service de communication des Editions Calmann-Lévy n’a pas souhaité donner suite à la confirmation de cette contradiction flagrante entre le discours du candidat Sarkozy et ces informations, pas plus que les auteurs concernés. Il est à noter toutefois que l’une des deux journalistes, Elise Karlin, a depuis été nommée journaliste pour le magazine politique Entre les lignes, sur la chaîne Public Sénat.

Les interventions de Nicolas Sarkozy du 3 mai 2006 et du 10 avril 2007 sont disponibles à cette adresse ou sur la vidéo suivante :



Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (293 votes)




Réagissez à l'article

236 réactions à cet article    


  • François Collette François Collette 26 août 2008 10:27

    C’est pertinent ce que vous écrivez. Pour ma part, voici ce que j’en disais :

    http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/2008/08/19/dix-soldats-francais-tues-en-ajghanistan-tout-ca-pour-quoi/


    • impertinent3 impertinent 26 août 2008 11:53

      Plus que pertinent, mais pourquoi s’étonner ?

      Sarko ment à propos de beaucoup de choses. C’est vraiment la rupture, nous avions super-menteur, maintenant c’est hyper-menteur.


    • non666 non666 26 août 2008 14:10

      "Sarko ment à propos de beaucoup de choses.
      C’est vraiment la rupture, nous avions super-menteur, maintenant c’est hyper-menteur. "

      C’est ballot tous ces cadavres qui viennent confirmer que les troupes françaises ne sont pas en Afghanistan uniquement pour former la nouvelle armée afghane.
      D’un autre coté, le Traitre pourra se paraphraser lui-meme en nous sortant, montrant les cerceuils du 8 eme RPiMa, "Est ce ma faute si ces caisses la sont pleines ?...."

      Dur, dur d’etre en concurrence avec les godons de grande bretagne dans la course au titre de premier vassal des etats unis en Europe !

      Sur ce sujet la aussi, l’austro hongrois a donc menti.

      Qui en doutait ?

      Ceci dit mauvais perdant comme il l’est, les paras devraient se mefier.

      Non seulement ils tirent dans la foule dans les exercices sarkosiens de bombage de torse quand c’est inutile, mais en plus maintenant, ils meurent au combat quand ils ne sont pas sensés y etre.

      Moi je dis : je connais les prochains regiments dissous dans la deuxieme liste qui paraitra bientot.


    • Rage Rage 26 août 2008 15:12

      Bonjour,

      En une phrase tant il y a à dire :
      "Comment croire un seul instant un président qui ment sur ses propres origines ?"

      Quand on s’invente des destins pour faire bonne figure, quand on réalise erreurs sur erreurs et que l’on s’attèle à les couvrir médiatiquement, quand on se couche devant les intérêts du pouvoir et de l’argent, quand on dénigre l’action des prédecesseurs et des voisins (BCE, Irlande etc..), quand on finit par dire tout en son contraire dans la plus grande agitation : il ne s’agit pas de rupture mais de désarroi profond face à la réalité.

      En maternelle, ceux qui s’agitaient beaucoup étaient ceux qui faisaient punir toute la classe.

      On risque bien de payer tous très cher le fait d’avoir octroyé comme des imbéciles le pouvoir à des illusionnistes maqués avec les intérêts néo-conservateurs.

      Les faits sont tétus : la réalité nous l’a rappelé en Afghanistant et avec les chiffres de la croissance.

      Le nain démoniaque est une dangereuse et sombre parodie de notre histoire.


    • Abolab 26 août 2008 17:51

      Pour clore le bec aux mensonges diffamants exercés par la presse occidentale et par les services gouvernementaux de communication français et américains, voici quelques documentaires intéressants sur la culture afghane, notamment sur les soufis. Si l’aspect religieux est criticable en tant que tel, comme l’on peut critiquer d’autres religions comme le catholicisme et ses dogmes, il n’en demeure pas moins que ce qu’on appelle les barbus sont loin d’être des terroristes, mais des personnes comme vous et moi, nés dans une culture particulière et dans des contrées aux contraintes climatiques plus rudes qu’en France par exemple :


    • sisyphe sisyphe 26 août 2008 18:30

      Sarkozy est typiquement un politicien français de droite. 
      Avec l’habilité et le vice necessaires pour éliminer ses adversaires, trahir quand il le faut, rameuter les troupes FN quand besoin est, diviser l’adversaire, promettre tout et son contraire. 
      Au delà de ces effets de tactique, et de ces manoeuvres de couloirs, il n’a aucune intelligence, aucune culture, aucune vision du monde, aucun don à la moindre vision prospective, ni à moyen, ni à long terme.
      Il ne peut voir plus loin que les ambitions de son ego démesuré, sa perpétuelle autosatisfaction, sa soif de pouvoir, d’argent et de clinquant. 
      Ne parlons même pas du plan intérieur, où il n’est que l’émissaire zélé de ses amis du Medef.

      Il est, de loin, le pire président de la 5ème République, et pratique la pire casse sociale et la pire politique jamais conduite pour la France. Encore 4 ans à ce rythme, et li va laisser la France exsangue, et compromise dans une politique extérieure de tous les dangers. 

      Besancenot a raison : on ne peut pas continuer à laisser ainsi démolir et exposer la France pendant encore presque 4 ans : le temps va être venu pour le peuple de reprendre ses droits, d’une façon ou d’une autre. 


    • Proudhon Proudhon 26 août 2008 20:35

      @sisyphe

      Est ce que Sarkozy ne veut pas sciemment laisser la France exsangue pour pratiquer la fameuse Stratégie du Choc chère à Naomi Klein. Quand on lit son ouvrage, on peut se poser la question !


    • SysATI 26 août 2008 21:00

      Je ne sais pas quelle est la part des Soufis en Afghanistan, mais ca ne doit certainement pas aller chercher bien loin vu que seul un petit quart de la population est chiite.

      Mais c’est vrai que socialement parlant les soufis sont très "en avance" par rapport aux religieux dominants : les sunnis...
      (La seule exception à la règle étant l’Iran ou les chiites dominent et ne sont pas spécialement en avance :)

      C’est entre autre le cas en Turquie où les femmes soufis ne se voilent pas, où toutes les occasions sont bonnes pour faire des fêtes (mixtes) chantées et dansées et ou l’autorité religieuse/morale et bien souvent juridique, n’est pas un imam ou un curé, mais "l’assemblée des vieux sages". (Pour le folklore, l’une des plus célebre "sectes" soufie turque c’est les derviches tourneurs... Pas grand chose à voir avec les barbares sauvages qui vont bientôt ruiner l’occident...)

      On aurait certainement beaucoup de choses à apprendre de ces "terroristes" si on voulait bien s’y intéresser :(

       


    • katalizeur 26 août 2008 21:27

      heureusement qu’il y a des marrant sinon ............
      donc pour vous l’etat " d"avancement ??????" d’une religion c’est le fait que les femmes soit voilées ou pas
      une religion qui a bien avancé c’est la votre BABYLONNIEN
      une société avancée a ses enfants completement abrutis qui ne savent plus lire mais qui montre leurs strings et font du top less en se gavant de porno...... quelle belle société que la votre,garder la b ien


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 août 2008 15:44

      @ Francois Collette : OUI, c’est pertinent. Mais je ne puis me retenir d’une certaine nostalgie et de repenser à l’accusasion de ’provincialisme’ qui a récemment circuleé, quand je vois que AGV retire vite de sa une mon texte d’hier "DIEU EST NÈGRE", qui me semblait tout aussi important...

      PJCA


    • François Collette François Collette 26 août 2008 10:53

      Rectification.
      Désolé, je me suis trompé de référence :

      http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/2008/08/25/guaino-a-maille-sarkozy-a-lhistoire/ (ce billet est d’ailleurs publié ici ce jour)


      • Philou017 Philou017 26 août 2008 11:03

        La façon qu’a eu Sarkosy de sauter sur cette occasion pour instrumentaliser une histoire tragique est abjecte. Je ne trouve pas d’autre mot.


      • Philou017 Philou017 26 août 2008 14:38

        la décision de venir à Maillé a été prise tres probablement Mercedi dernier, soit le 20 Août.
        Extrait :
        L’annonce dans notre édition de mercredi de la possible venue du président Sarkozy, lundi, à Maillé, à l’occasion de la 64e cérémonie commémorative du massacre l’a donc laissé perplexe, ainsi qu’elle a laissé perplexe les autres habitants du bourg.
        www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php

        Soit à la même date que le voyage de Sarkosy en Afghanistan.

        L’annonce précipitée de cette présence à Maillé (cinq jours avant) nourrit tous les soupçons d’une instrumentalisation de Maillé pour glorifier le patriotisme, apres la mort de 10 soldats Français.

        Certes, Sarkosy avait dit dans sa campagne qu’il viendrait à Maillé, mais la date de son annonce montre bien l’opportunisme de la décision. Ce genre de chose se décide à l’avance, et pas dans la précipitation.


      • Philou017 Philou017 26 août 2008 11:00

        Très bon article. Une info que les médias sont bien incapables de donner, apparemment.

        Quand à la défense de la morale, un bombardement raté vient de faire au moins 90 morts à Herat en Afghanistan, principalement des femmes et des enfants.
        A rapprocher des 124 morts de Maillé.

        tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080826.OBS8804/lue_ dit_sa_consternation_apres_la_mort_de_90_civils.html

        Ce n’est pas la premiere fois, c’est même fréquent.
        Voir : www.agoravox.fr/article.php3

        La propagande fonctionne à fond.


        • impertinent3 impertinent 26 août 2008 11:56

          90 morts en Afghnistan, en admettant, plus ou moins 5 parents/amis à chacun des morts, cela fait près de 500 talibans ou sympathisants de plus !

          Efficace la lutte anti-terroristes ! Plus nuls, tu meurs.


        • Francis, agnotologue JL 26 août 2008 12:11

          @ impertinent, impertinent et demi : ""Plus nul tu meurs"" ???

          Et si, au contraire, le but n’était pas de donner corps à une guérilla qui en manque ? Depuis le début de cette "lutte", le nombre de Talibabans serait passé de 4 000 à 80 000. Il serait temps d’arrêter les "bavures" : sinon bientôt, la population préfèrera les Talibans.


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 août 2008 14:22

          bientot vous dites ?? mais c’est deja le cas , il n’y a jamais eu plus d’un quart de la population afghane favorable a une occupation !!!
          Elle n’ a que permis a un poignée d’expatries occidentalisé de se faire de joliscomptes en banques avant de remettre le pays en etat (etat dans lequel ils l’ont trouvé voir pire !!)




        • curepipe83 26 août 2008 16:11

          Comment peut-on comparer les 124 morts de Maillé et la bavure en Afghanistan ?
          Cela me dépasse !
          Maillé a été l’acte de cinglés qui voulaient se venger de prendre une branlée alors que les 90 civils ont été victime d’une bavure. Insuportable la bavure certes et je ne l’excuse pas mais cela n’a rien à voir.
          Il y a d’une part un acte involontaire et d’autre un part un acte voulu et organisé.
          Dans ce cas, allons-y il n’y a plus qu’à dire que les alliés ont massacrés volontairement des milliers de Français pendant la guerre !


        • Philou017 Philou017 26 août 2008 17:17

          "Comment peut-on comparer les 124 morts de Maillé et la bavure en Afghanistan ? "

          Involontaire ? c’est à voir. Il n’y a qu’à consulter la longue litanie des bavures en Afghanistan pour constater que les forces aliiées n’ont aucun respect pour les civils Afghans. Une présence de Taliban signalée ? on bombarde en force, on verra apres ce que c’était. Ce n’est pas du même ordre que le massacre de Maillé, mais vu le mépris profond de la vie de femmes et d’enfants Afghans, on en est pas loin.
          En tout cas, prétendre défendre la liberté en Afghanistan est un mensonge éhonté, vu les arrestations arbitraires, la torture, les coups de mains sanglants de forces spéciales, les bavure à répétition, le soutien à un gouvernement fantoche qui s’enrichit avec le soutien international et le trafic de drogue, etc

          Et je pense que tout ceci est effectivement voulu à certains niveaux de commandement. Le bourrage de crane des GI, la violence continue, les bombardements aveugles, l’arbitraire ne sauraient être considérés comme des signes répétés d’incompétence. Les EU ont besoin d’une résistance Afghane pour justifier leur présence en Afghanistan, que rien ne justifie plus depuis longtemps.
          Certains dirigeants US sont tres compétents quand ils le veulent....


        • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 26 août 2008 17:30

          " [...] Maillé a été l’acte de cinglés qui voulaient se venger de prendre une branlée [...] "

          Peut être faut il préciser que ces "cinglés" se disaient les défenseurs de la civilisation européenne


        • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 26 août 2008 17:53

          " [...] Comment peut-on comparer les 124 morts de Maillé et la bavure en Afghanistan ? [...] "

          Mais c’est Sarko me semble t il qui a osé une comparaison lors du discours de Maillé ou j’abuse ? Il était question de Maillé et puis de barbarie et puis d’Afghanistan, non ?

          Puisqu’il nous a ouvert la voie et pour vous répondre précisément, je vois effectivement deux attitudes très différentes.
          D’un côté un crime abominable, délibéré et assumé par ses auteurs. 
          De l’autre, des procédures tactiques sont appliquées, par des gens qui savent statistiquement que leur exécution conduira très probalement à un carnage. Mais cette connaissance préalable ne semble pas suffisante pour caractériser l’intention coupable. On peut remarquer également que depuis une salle des opérations ou un cockpit, l’odeur du sang et des chairs brulées est beaucoup moins perceptible. Insoutenable légèreté


        • curepipe83 26 août 2008 19:04

          J’ai quand même un peu de mal avec vos arguments !
          On parle d’une guerre pas d’un débat à l’assemblée nationale.
          Une guerre est une saloperie sans nom qui fait des victimes civiles et militaires. Arreter de penser que parce que nous sommes des occidentaux, nous devons faire cela proprement au nom de la civilisation bien pensante.

          Messieurs les talibans sortez de vos cachettes chez des civils afin que nous puissions nous étrippez tranquillement sans faire de victimes civiles.

          On inverse le problème. Quand l’armée a débarqué en Afghanistan, aucun taliban n’a eu le courage de combattre face à face ne serait-ce que pour se défendre. Tout le monde s’est empresser de se tirer et de se camoufler chez des civils. Et maintement on retourne le problème contre ces salopards d’occidentaux que nous sommes et qui veulent massacrer tous les Afghans.
          Un peu de dissernement ne serait-il pas utile ?
          Je veux bien que l’on dise que les USA nous ont pris le choux avec l’Irak et ses armes de DM mais le problème est quand même largement différent en Afghanistan, non ?

          Pendant la dernière guerre mondiale, combien de gens auraient été encore massacrés en plus dans les camps d’Hitler, si les alliés n’avaient pas bombardé l’Europe entière ?

          La guerre ne sera jamais propre et le concept de guerre zéro mort est une anerie, malheureusement !
          Mais la guerre sera toujours présente tant que des fous furieux (Religieux ou fanatique d’une idéologie) veulent nier le principe même d’humanité.

          A+


        • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 26 août 2008 20:58

          Si c’est à moi que le dernier message s’adresse, je crains que vous n’ayez rien compris. Donc je vais être bref, car j’ai passé l’âge de charger les moulins à vent.
          La guerre est la guerre ; je serais bien le dernier à en douter
          Il peut être justifiée, jamais que politiquement et en toute rigueur intellectuelle
          Personnellement, j’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour cet ancien FTP, dont j’ai oublié le nom, qui un jour de 44, balança un chapelet de grenades au phosphore à l’intérieur d’une boite de la rue Monsieur le Prince, à Paris ; boite réputée pour accueillir régulièrement -entre autres clients- des gestapistes français de la rue Lauriston (J’ai doucement rigolé aussi lorsque d’aucun prétendait ici nous définir la différence résistance <---> terrorisme... du niveau cour préparatoire ou réunion de dames patronesses...)
          Sur l’Afghanistan, vos mentors implicites sont les derniers à être en position de donner des leçons "d’humanité" (Je songe à tous les bouffons un peu tendres ou carrément vicieux qui prétendent justifier ainsi l’engagement actuel), parce que leur objectis ne sont plus clairs ; leurs objectifs puent.
          Pour être finalement pragmatique, cette guerre est actuellement perdue. Elle est perdue parce que l’alliance affronte tout un peuple, les Pachtounes. Ceci étant posé, on se fout de connaitre le système socio-politique que ces Pachtounes se choisissent ou se choisiront ; la question est rigoureusement sans intérêt ; et qui serions nous pour leur dicter quoi que ce soit.
          Elle restera perdue tant que demeurera la stratégie globale actuellement en vigueur.
          Je crois que nous commenceront à y voir plus clair le jour où un mollah Omar par exemple (Un tiers mondiste, deux tiers mondain a fait lui même la distinction entre lui et les purs "al-quaidistes", lors de l’audition par la commission de l’Assemblée aujourd’hui même) sera appelé à participer au gouvernement de l’Afghanistan.
          En fait c’était pas bref du tout


        • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 26 août 2008 21:23

          " [...] On inverse le problème. Quand l’armée a débarqué en Afghanistan, aucun taliban n’a eu le courage de combattre face à face ne serait-ce que pour se défendre [...] " 

          A l’époque, ils ont plié tel le roseau ; et aujourd’hui, ils nous torchent
          Alors qui, de moi ou de vous, fait de la morale à deux balles ; qui se croit encore dans la guerre en dentelles ?


        • Philou017 Philou017 26 août 2008 22:59

          CureTonCerveau :" Une guerre est une saloperie sans nom qui fait des victimes civiles et militaires. Arreter de penser que parce que nous sommes des occidentaux, nous devons faire cela proprement au nom de la civilisation bien pensante. "
          Vous dites cela bien facilement pour quelqu’un qui est bien assis dans son fauteuil. Si vous étiez Afghan, vous ne tiendriez pas le même language, j’en suis sur. Ce qui se passe dans une guerre depend de la qualité de ceux qui la commandent... et de leurs intentions.

          Quand l’armée a débarqué en Afghanistan, aucun taliban n’a eu le courage de combattre face à face ne serait-ce que pour se défendre.
          Quand vous vous trouvez devant une force bien supérieure vous vous planquez, comme les résistants en 41-44.

           Pendant la dernière guerre mondiale, combien de gens auraient été encore massacrés en plus dans les camps d’Hitler, si les alliés n’avaient pas bombardé l’Europe entière ?

          Il y aurait beaucoup à dire sur les bombardements massifs en Europe, qui ont été globalement inefficaces jusqu’en 1944, date à laquelle ca c’est amélioré, mais pas pour les populations civiles. De toute maniere, rien ne justifie qu’on bombarde à l’aveugle. Les Américains ont aussi bombardé massivement pendant la guerre du vietnam, y compris avec du napalm et de l’agent orange. Ils ont quand même perdu la guerre. Parce qu’ils la faisaient pour des mauvaises raisons.

          La guerre ne sera jamais propre et le concept de guerre zéro mort est une anerie, malheureusement !
          Mais la guerre sera toujours présente tant que des fous furieux (Religieux ou fanatique d’une idéologie) veulent nier le principe même d’humanité.

          Vous ne connaissez rien à l’Afghanistan et aux Aghans. Votre légéreté à parler de la vie humaine est pénible. La haine et la vindicte ne résolvent rien, peut-être qu’avec le temps vous l’apprendrez.




        • curepipe83 27 août 2008 10:48

          à Philou017
          Ce que j’aime bien avec des gens comme vous, c’est l’acceptation que quelqu’un puisse être d’un avis différent.
          On insulte d’abord, bien au chaud derrière son clavier. En face à face, je ne suis pas bien certain que ces insultes seraient présentes.
          Serait-on dans la pensée unique ?

          Quand vous avez saisi votre commentaire, il y avait au dessus ce commentaire en rouge : "Ce forum est un espace de débat civique et civilisé "
          Civilisé ? L’etes-vous encore ?



        • curepipe83 27 août 2008 11:09

          à Sylvie et Nicolas
          "le système socio-politique que ces Pachtounes se choisissent ou se choisiront ; la question est rigoureusement sans intérêt ; et qui serions nous pour leur dicter quoi que ce soit."
          Au lieu de Pachtounes qui vous arrange, dites plutot Talibans qui ne vous arrange pas

          Donc on accepte que les jeunes filles n’est pas accès à l’école, que les livres soient interdit, que le cinéma soit interdit, que la culture en général soit interdite, que les femmes soient lapidées ou exécutées en public pas pour haute trahison mais pour adultère, que des boudhas soient plastiqués, je m’arrete là.

          Ok pas de soucis mais perso cela me dérange quand même un peu, même si je n’ai pas de cerveau comme aime à le dire Philou017 !
          En quelque sorte on joue les autruches bien élevées et quand cela nous pete à la gueule, on pousse des cris d’orfraies "Vous vous rendez compte ces politiques incapables de protéger nos concitoyens"



        • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 27 août 2008 13:51

           @curepipe83

          Ne vous en déplaise, le problème technique de la coalition est qu’elle affronte de plus en plus une véritable rébellion populaire. Cette dynamique résulte directement de la posture de la coalition, de ses choix stratégiques. Essayez d’imaginer le gain de la rébellion à la suite des seuls "dommages collatéraux" de vendredi dernier. Faite l’effort de vous documenter un peu sur le sujet, sur l’évolution des rapports de forces depuis 2001, plutôt que de nous servir les leitmotiv de TF1. Pour un peu, c’est le gouvernement mis en place par les Etats Unis qui aurait basculé sur ce coup là. Alors imaginez "dans leurs campagnes". J’ai du mal à distinguer votre posture (nationaliste, universaliste... ?). Mais il me semble (puisque l’objectif serait de "conquérir les esprits", sommes nous d’accord ?), que lorsque vous comparez les "atrocités" (eux les comparent sans doute au premier chef), un paramètre fondamental vous échappe : ils sont chez eux et c’est ainsi qu’il évaluent d’une part des compatriotes, d’autre part des "libérateurs" américains, roumains, espagnols, français...

          Je déplore les choix socio-politiques du peuple pachtoune et plus généralement des Afghans. Mais dans cette optique politique, cette guerre est exactement contre-productive. Et en outre, elle est techniquement perdue. L’Afghanistan est devenue le centre de gravité de ce "choc des civilisations" que les "occidentaux" (en fait les néo-conservateurs et plus particulièrement en Europe, les nostalgiques un peu miteux et piteux de nos "grandeurs passées" et de la politique de la canonnière) ont fabriqué à force d’en réver. 

          Je vous signale que c’est vous qui poussez des cris d’orfraie. Vous sautez même comme un cabris : "Talibans, Talibans !!". La Sarkozie a terriblement besoin de bonnes volontés comme vous. On vous sent animé d’une puissance "civilisatrice". Alors cessez vous de faire non pas l’autruche mais le cabris et partez donc en croisade sur le terrain. Votre préparation prendra un peu de temps mais sachez déjà qu’un gamin pachtoune se prépare aussi à vous accueillir. En fait, mon optimisme me pousse à penser que de très beaux compromis politiques seront instaurés avant cette échéance. Vous aurez alors l’air fin, avec vos "Talibans". Tout sera devenu "Canada Dry"

          Quant à votre sécurité ici, ne vous alarmez pas trop, car d’autres que vous s’en chargent.



        • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 27 août 2008 14:03

          Si même Pierre Lellouche en fait le constat, ça craint vraiment 


        • Philou017 Philou017 27 août 2008 14:16

          Curepipe : "Ce que j’aime bien avec des gens comme vous, c’est l’acceptation que quelqu’un puisse être d’un avis différent.
          On insulte d’abord, bien au chaud derrière son clavier. En face à face, je ne suis pas bien certain que ces insultes seraient présentes.
          Serait-on dans la pensée unique ? "


          Désolé pour le jeu de mot. Mais vos arguements me parraissent completement déplacés. Au mois de Juillet, 47 personnes sont mortes alors qu’elles assistaient à un mariage. Vendredi dernier, 90morts dont 50 enfants. A coté de ça, vos paroles désinvoltes sur la guerre sans zero morts me paraissent dérisoires. Avez-vous conscience de quoi il s’agit : de veuf et de veuves, d’orphelins, de gens invalides pour le reste de leur vie, de familles massacrées.

          Quand vous avez saisi votre commentaire, il y avait au dessus ce commentaire en rouge : "Ce forum est un espace de débat civique et civilisé "
          Civilisé ? L’etes-vous encore ?

          Quand on sort des arguments aussi cyniques et inconscients, il faut pas s’attendre à des réponses civilisées. Désolé d’avoir égratiné votre amour-propre, mais il est question d’autres chose ici.


        • curepipe83 27 août 2008 15:00

          à philou017
          "Quand on sort des arguments aussi cyniques et inconscients, il faut pas s’attendre à des réponses civilisées. Désolé d’avoir égratiné votre amour-propre, mais il est question d’autres chose ici."

          Et bien me voilà habillé pour l’hiver : cynique, inconscient.
          N’en jeter plus mon cher. J’exposais simplement ce que je pensais de vos remarques sans vous insulter et en ne considérant pas que vos arguments étaient dénués de sens mais que je ne les partageais pas !

          Mon amour propre va très bien merci et quand je vois votre grandeur m’expliquer enfin essayer de m’expliquer qu’il est question d’autres choses ici, je me dis que votre amour propre doit être visible bien avant que vous arriviez quelque part !

          Donc je vais essayer de comprendre vos arguments sans vous déranger. Comment dit-on déjà : Ah zut, démo, déma, j’y suis, démocratie ! Ouf excusez-moi encore !
          A très bientôt smiley



        • curepipe83 27 août 2008 15:31

          à Sylvie et nicolas

          1) Pour TF1, raté je ne regarde jamais. Les journaux papiers ont ma préférence
          2) Pourquoi ne parlez-vous jamais de la réalité de leur système ? Cela vous dérange-t-il ?
          3) Sarkozy : Raté, je n’ai voté pour ce candidat. Blanc au 2è tour !
          4) Négocier ? Pourquoi pas ! Je ne suis pas sur que le marché ne soit pas un marché de dupes
          5) Pourquoi être aussi vindicatif ? N’acceptez vous que des opinions proches et acceptables et rejetez vous toutes les autres. C’est quand même fatiguant. Tu n’es pas du même avis que moi ? Alors tu ne mérite pas que je débate avec toi. C’est d’une tristesse !

          Le monde n’est pas binaire : les "biens pensant" et les autres qui sont forcement à dénigrer.
          Vous auriez accepté le débat, vous auriez peut être infléchi votre façon de pensée et j’aurais surement accepter d’infléchir aussi sur certains points. Cela est le propre d’un débat. Quand un débat réuni des gens sachant écouter les arguments, il y a toujours matière à évoluer.
          Un débat n’est pas un monologue !




        • Malkut Malkut 26 août 2008 11:15

          76 civils tués par un raid aérien de l’OTAN.
          Ca date de vendredi (22/08/08).

          http://news.yahoo.com/s/afp/20080822/wl_sthasia_afp/afghanistanunrest

          Curieusement personne n’en a rien à foutre.
          Et ça n’est en aucun cas un motif d’interrogation sur la pertinence de la méthode employée par l’OTAN.

          Sont-ils une race inférieure, un Afghan ne compte que pour 1/1000 ème de vie d’européen ?
          Belle mentalité, surtout quand on va, après, faire le guignol sur le lieu d’un massacre commis par les nazis.

          Ou sommes nous couverts par la puissante moralité de notre combat, qui est une cause si juste et si noble qu’elle s’accommode de massacres de femmes et d’enfants, de violation du droit international (tir sans discrimination sur civils, utilisation de bombes à sous munition, c’est à dire de bombes "mutilantes") ?

          Voilà une idée pour le prochain discours de sarko :
          "Aujourd’hui elle est morte, mais c’est pour que demain sa fille puisse mettre du vernis à ongle".

          Merci pour elles.



          • mag-diver mag-diver 26 août 2008 14:43

            Non ils ne valent pas tant. Seulement 100 000 tués pour 3 000 américains morts le 21 septembre.
            Oeil pour oeil ; dent pour dent. 1/30 le rapport, et on n’a pas encore été capable de trouver BEN !
            Notre pays semble avoir tout à perdre à rester là bas.


          • jondegre jondegre 26 août 2008 11:23

            Quand au passe de Sarkozy, le lecteur curieux lira "operation Sarkozy" (taper sous google) et en apprendra long sur le personnage et ses reseaux ; bien plus utile que de nombreux articles inutilement anti-Sarko (marianne par exemple) qui restent curieusement discrets sur les points abordes dans "operation Sarkozy".


            • appoline appoline 27 août 2008 14:20

              Qu’allons-nous encore découvrir sur ce faiseur de morale. Chaque jour qui passe amène son lot de mensonges. Si le premier représentant de l’état est capable d’inventer un passé glorieux à son grand-père, on est en droit de se demander si le reste ne recèle pas d’autres ignominies. Le leader doit être un exemple donc irréprochable et à la lecture de "l’opération Sarkosy" et autres articles, on s’aperçoit que le personnage est sombre, malsain prêt à toutes associations pour servir ses intérêts, son égo et ses racines.


            • tvargentine.com lerma 26 août 2008 11:25

              Votre article est à l’image de la dérive sectaire que nous lisons de plus en plus ici sur le Président de la République.
              Ou sont vos idées politiques ?

              Vous écrivez " accusé d’avoir embarqué la France dans une guerre illégale en Afghanistan, et illégitime contre le terrorisme "

              Cette guerre n’est en rien illégale et illégitime,seul des alliès du terrorisme et de l’intégrisme peuvent tenir ce type de discours répugnant

              Concernant les oublis sur la 2eme guerre,il est bon aussi de rappeler que les français qui ont libéré Paris en 1944 étaient principalement d’anciens républicains espagnols engagé dans l’armée française

              Cela aussi il a fallu 60 ans pour le découvrir dans les médias

              Combien de ces anciens républicains espagnols ont été décoré par Mitterand ou Chirac ?



              • Abolab 26 août 2008 11:38

                Mettez vos lunettes Monsieur, l’auteur ne remet pas en cause le fait que le terrorisme existe, mais l’idéologie instituée autour du terrorisme et prônée par l’administration américaine et française, comme l’indiquent les liens de complaisance entre l’administration Bush et le gouvernement Sarkozy. 

                Personnellement, je trouve toutes les guerres illégitimes. Il n’y a aucune moralité dans la guerre, et comme l’indique un commentaire plus haut, la vie des civils afghans ou irakiens n’ a pas moins de valeur que votre vie ou la mienne. Penser le contraire est digne des idéologies les plus barbares que l’homme ait jamais connu sur la planète.


              • Zalka Zalka 26 août 2008 11:53

                @L’auteur : que vous pensiez que toutes les guerres sont illégitimes, soit ! Mais que devons nous faire face à une agression ? Tendre l’autre joue en espérant que l’agresseur, ému par ce geste pieux, renonce à sa vindicte ?

                Ne niez pas la réalité du terrorrisme. L’Afghanistan des talibans revendiquait le fait de protéger Ben Laden et se retrouve donc allié d’une organisation qui a agressé les USA. Même sans cela, la profonde barbarie des talibans et le fait que ceux ci menaient la guerre à leur propre peuple, justifiaient le fait de les écraser.

                La guerre a-t-elle été bien mené ? C’est une autre question dont dépend justement le sort malheureux de nombreux civils.

                La guerre en Irak était-elle justifiée ? C’est également une autre question à laquelle je répond négativement.

                Dans votre argumentation, vous citez (argument autoritaire) l’émission le dessous des cartes. Mais n’oubliez pas que les auteurs ne nient pas la réalité d’un problème terrorriste, même s’ils infirment la notion de "guerre globale".

                A mon humble avis, la guerre contre le terrorrisme n’est tout simplement pas une guerre de char, d’infanterie et d’aviation contre une région tenue par un ennemi. C’est une guerre de renseignement, de service secret, d’enquête et de police.


              • Avatar 26 août 2008 11:56

                Article nécessaire et courageux sur le prince Nicolas.

                Les français savent bien que Sarközy de Naguy-Bosca est un menteur, démagogue à la petite semaine, avide de pouvoir et de reconnaissance.

                Il n’a aucune stratégie sur le long terme et se contente de ménager les USA, Israel, la fédération russe au gré des changements de direction du vent.

                C’est pourquoi il ira loin dans l’obscène.

                Souvenons-nous qu’il a dit que le suicide et la pédophilie étaient génétiques.

                Souvenons-nous du "karscher" ; quand Chirac parlait du "bruit et de l’odeur"

                Souvenons-nous de ses chaleureuses félicitations adressées a Poutine lors des dernières élections en Russie entachées de graves irregularités (cf.ONU)

                Souvenons-nous de son mensonge sur l’utilité de la présence française en Afghanistan.


                Etc... et on pourrait en faire un livre de l’analyse du discours du petit Nicolas ....

                Populiste, ultralibéraliste, calculateur, démagogue, communautariste, sécuritaire, voilà les qualités de notre prince Nicolas.

                Plus que 4 ans ...

                Enfin, espérons smiley


              • Abolab 26 août 2008 12:10

                L’auteur parle de guerre illégitime car effectivement elle a été déclenchée de manière illégale. Les Talibans ont affirmé protégé Ben Laden, mais ont indiqué après le 11 septembre qu’ils ne le délivreraient aux autorités US qu’en présence de preuves de son implication dans les attentats du 11 septembre. Or, la guerre a été déclenchée sans la moindre preuve avancée côté US, et d’ailleurs sur le dossier américain de Ben Laden, aucune mention n’est faite quant à sa participation aux attentats du 11 septembre, et ce dernier n’est donc pas poursuivi par la justice pour ces attentats. Ces éléments indiquent l’illégalité d’une guerre déclenchée avec des éléments infondés et non documentés alors par l’administration Bush. Il s’agit donc d’une guerre aveugle et déclenchée alors même qu’aucune enquête n’avait été réalisée sur les attentats.

                Le terrorisme n’est pas nié. Bien sûr qu’il existe. Ecoutez l’émission des Dessous des Cartes pointée dans l’article, et qui date d’avant l’été, alors que les évocations de guerre américaine en Iran se faisait de plus en plus sentir.

                La guerre en Irak est encore autre chose, et il a été prouvé que l’administration américaine a manipulé l’opinion publique pour arriver à ses fins. Un pays qui fait fonctionner son économie par la guerre est un pays décadent, un pays barbare, et c’est le cas des Etats-Unis aujourd’hui.

                Quant à la question : "que devons-nous faire face à une agression ?" Qui est ce "nous" ? Que faites-vous lorsque vous, vous êtes agressé ? Comprenez-vous la question ?




              • Zalka Zalka 26 août 2008 12:35

                Quand un type affiche sa haine des USA depuis des années, menace le même pays d’attentats depuis aussi longtemps et enfin revendique l’attentat, vous demandez des preuves ?!


              • Abolab 26 août 2008 12:41

                Dans ce cas, la police doit l’arrêter, et cela doit se faire avec la coopération des services de police internationaux. Mais là n’est pas la question : la guerre en Afghanistan a été un acte de guerre orchestré par les Etats-Unis sous de faux prétextes. Le terroriste Ben Laden n’est toujours pas aujourd’hui inculpé par les autorités US pour les attentats du 11 septembre. 


              • Philou017 Philou017 26 août 2008 13:37

                Zalka : "Quand un type affiche sa haine des USA depuis des années, menace le même pays d’attentats depuis aussi longtemps et enfin revendique l’attentat, vous demandez des preuves ?!"

                Votre discours reproduit la propagande officielle. Or tout est faux.

                13 Sept 2001 : Le mollah Omar condamne les attentats.

                Le 16 sept. : – Depuis l’Afghanistan, Oussama Ben Laden dément toute
                implication dans les attentats du 11 septembre.

                Le 7 novembre, Dans un entretien avec Hamid Mir sur l’identité musulmane des pirates ,
                Il affirma par ailleurs n’avoir aucun lien avec les attaques

                Le 26 décembre 2001, dans une cassette datant probablement de mi-décembre, Ben Laden, pâle et fantomatique, répéta qu’il est « inconcevable » que ses fidèles « s’en soient pris à des civils ».

                Les documents suivant sont tous discutables. Les documents audio sont facilement falsifiables avec les technologies d’imitation de la voix.
                La derniere vidéo, avec une image qui se fige apres 1mn15s pendant le reste de la vidéo, est risible.

                www.reopen911.info/News/2008/08/13/ben-laden-a-t-il-revendique-les-attentats-du-11-septembre/

                Ben Laden est mort tres probablement en Decembre 2001 ou en 2002. Apres les services spécialisés du Pentagone ont bien travaillé.
                Dire qu’il y a des gogos comme Zalka qui avalent tout ça.


              • Zalka Zalka 26 août 2008 14:19

                @L’auteur : Nous avons à faire une situation très particulière qui a en partie à voir avec une "guerre normale" et à des activités comparable à une sorte de mafia dans les moyens utilisés.

                L’aspect guerre, c’est le Jihad. Ben Laden se considère en guerre comme pourrait le faire un dirigeant d’un état, mais au niveau des moyens, il n’a ni pays ni armée. Du coup, il utilise des moyens différents qui se rapproche d’une activité illégale plus banale. Il ne peut être ni traité comme un criminel régulier ni comme un chef d’état. Il est autre chose.

                Si on peut parfaitement justifier l’attaque de l’afghanistan par le soutien du régime Taliban à Ben Laden, on ne peut pas combattre Ben Laden de la même manière. Réclamer une procédure légale est totalement naïf.

                @Philou : je commence à en avoir marre des gens qui sous prétexte de combattre l’islamophobie, justifient, défendent et soutiennent une des pires variétés de raclures que la Terre ai jamais porté : les nazislamistes.

                Je suis à moitié d’origine musulmane et contrairement aux falots personnages dans votre genre, JE SAIS la différence entre une pratique "normale de l’islam" et les intégristes, de la même manière que je connais la différence entre un monseigneur Lefevbre et la majorité des catholiques. Je sais que ce sont des gens réellement dangereux.

                Et à chaque fois que des gens comme vous "défendent" les musulmans, c’est MA FAMILLE qui se rapproche un peu plus du gouffre dans lequel vos barbares adorés vont les précipiter.

                Vous me prenez pour un gogos qui gobe la maléfique version officielle au lieu de gober votre version officiellement officieuse (donc vrai). Mais en réalité, je ne gobe rien du tout. Je sais que les arguments pour la guerre en Irak sont bidons. Mais je sais également que pour le 11 septembre, les attentats commis par des barbus intégristes est infiniment plus crédible qu’une méga conspiration.

                 


              • Abolab 26 août 2008 14:34

                Mettons de côté le 11 septembre. Ben Laden est inculpé pour d’autres attentats, mais pas pour le 11 septembre. Il est donc recherché depuis longtemps par la police et par les services internationaux. Pourquoi n’a -t-il pas été livré par des autorités ? Si les autorités US ont des preuves directes contre cet homme pour plusieurs attentats, qu’en est-il des autorités compétentes et de la nature de leurs sources ? 


              • Philou017 Philou017 26 août 2008 14:43

                Zalka : " Et à chaque fois que des gens comme vous "défendent" les musulmans, c’est MA FAMILLE qui se rapproche un peu plus du gouffre dans lequel vos barbares adorés vont les précipiter."

                Je ne défend nullement les musulmans, mais la vérité.

                Quand à l’intégrisme, il prospère dans les situations de violence, d’injustice et de népotisme, comme on peut le voir en Afghanistan, en Irak ou en Algérie.


              • Rage Rage 26 août 2008 15:24

                Bonjour,

                Que l’on soit clair : le droit d’ingérance dans ce monde est un droit à géométrie variable.

                Le cas de l’Afghanistan est éloquent : quand les Talibans se battaient contre les Russes, ils le faisaient avec la bénédiction des USA.

                Le problème fut qu’un jour les Talibans dirent "NON" aux demandes US, notamment pour faire circuler des oléoducs sur le territoire. Fanatiques, certes. Mais Afghan quand même.
                Avait-on le droit, parce que leur régime était radical et sans aucun doute loin de nos valeurs, d’aller les "débarquer du pouvoir" sous le prétexte "Ben Laden" ?

                Pourquoi ne pas être allé en Corée du Nord, au Boutan ou en Birmanie ? Ce sont les mêmes profils.

                Ben Laden aura constitué un formidable prétexte d’application du discours de "l’axe du mal" de W.Bush alors qu’il sombrait dans les sondages : la guerre est porteuse de cohésion pour la droite. Déclarer des guerres était donc dans le droite lignée de celle de Bush sénior : une catastrophe humaine, une victoire pour les conservateurs.

                Pratique, on envoit des "aspirants carte verte latinos" se faire tuer et tuer des Afghans/Irakiens. On test des bombes à fragmentation et autres joyeuseté : du bon travail : des centaines de milliers de morts.
                Pire, une haine qui fera partie de l’histoire de ces peuples pour plusieurs générations.

                Les USA vivent dans la peur là où ils pouvaient vivre dans le rêve.

                Alors, nous, Français, qu’allons nous chercher dans ce type de bourbier si ce n’est à cirer les pompes des USA ?

                Nous sommes des imbéciles et la liberté de ce monde ne se joue pas à Kaboul, mais à Washington et à l’ONU.


              • Cug Cug 26 août 2008 15:54

                 L’US army et ses inféodés restent en Afganistan dans le but de "cerner" l’Iran et de maintenir une influence dans cette région du monde.
                Cela n’a rien à voir avec le terrorisme, la guerre contre le terrorisme est une facade médiatique permettant à l’oligarchie financière anglo-saxonne d’étendre son influence dans la perspective d’une domination mondiale des ses intérèts.
                 Sarko est un pion de l’oligarchie financière anglo-saxonne son réel "premier ministre" Guaino un français d’extrème-droite. Extreme droite française qui pense sauver ses valeurs (et la France ?) par le libéralisme anglo-saxon soit par la privatisation de tout sauf de l’armée et de la police avec l’idée de garder le controle (privé) de tout.

                PS : Quand des français posaient des bombes ou assassinaient des militaires allemands ou des nazis pendant la WW2 c’étaient des terroristes ou des résistants ?
                 


              • Traroth Traroth 26 août 2008 16:15

                Je suis bien d’accord, les Etats-Unis ne poursuivent pas Ben Laden, bizarrement. C’est même encore vrai de nos jours : Il suffit d’aller sur la page qui le concerne sur fbi.gov pour s’en convaincre. Pas une seule mention aux attentats du 11 septembre 2001. Au nom de quoi les Américains demandaient-ils à l’Afghanistan de la livrer ?
                De plus, ce sujet est complètement dépasse : la guerre en Afghanistan en 2008 n’a pour ainsi dire plus rien à voir avec Al-Quaeda ou Ben Laden. C’est une entreprise coloniale dans un pays stratégique tant au niveau militaire que pétrolier : le littoral borde une route maritime stratégique pour les Chinois, le pays est frontalier avec les républiques d’Asie centrale (Turkmenistan, Tadjikistan, Ouzbekistan. Propice pour emmerder les Russes, ce qui semble être à nouveau à la mode), l’Iran, le Pakistan et même la Chine, et bien sûr, il est indispensable pour acheminer le pétrole dela Caspienne à l’océan Indien sans passer par l’Iran (ce qui est encore plus important maintenant que la Russie revendique un contrôle sur ce qui se passe au Caucase).


              • el bourrico 26 août 2008 16:16

                La différence entre les deux tiens à la nature de leur cibles.

                - militaire pour els résistants.

                - civiles pour les terroristes.
                Je ne vois rien d’autre.


              • el bourrico 26 août 2008 16:31

                nul ne pourra plus désormais ignorer le sort de cet Oradour d’Indre-et-Loire.

                Je crois que tu te fourres le doigt dans l’oeil. Cette guerre à fait quelques dizaines de millions de morts...alors espérer que le sort de quelques dizaines restent gravés dans les mémoires... à part pour ceux qui sont plus ou moins directement concernés... c’est beau.


              • Avérroès Avérroès 26 août 2008 17:34

                @Zalka

                « A mon humble avis, la guerre contre le terrorisme n’est tout simplement pas une guerre de char, d’infanterie et d’aviation contre une région tenue par un ennemi. C’est une guerre de renseignement, de service secret, d’enquête et de police. »

                Malheureusement quand le terrorisme est dans la citadelle, aucune armée, aucune police, aucun renseignement, ni à fortiori aucun service secret ne sont suffisant pour l’éradiquer. Une bête aussi immonde est le fruit d’un très long processus de maturation et de conditionnement successifs, par petites touches parfois insignifiantes, par des rappels incessants et sournois … ce n’est pas un hasard que seuls les peuples qui cultivent une certaine philosophie de la mort soient aptes à produire des terroristes et des kamikazes.
                Autant la guerre en Irak a été une stupidité, autant la coalition en Afghanistan est une énorme connerie. Qui coute très cher aux Afghans, aux américains – mais çà ils l’ont bien cherché- et aux autres 25 nations engagées derrière le grand frère Sam.
                Qui a droit à toutes les bêtises et que personne n’ose gronder.
                Persévérer dans cette voie comme viennent de le souligner Morin et Kouchner devant les parlementaires, c’est accepter qu’il y ait d’autres soldats Français qui se fassent lamentablement canarder par des talibans trop heureux de l’aubaine.
                Qu’est ce qui est plus intelligent, persister dans l’erreur, et le payer cher, ou bien rentrer sagement au pays et envoyer l’armée faire de l’humanitaire ? Elle en a les moyens.


              • dante haguel 26 août 2008 19:42

                @ el bourrico

                la difference terro/resistant :
                +1 pour ta version,

                mais ca depend aussi du camp de celui qui en parle... les resistant de la WW2 etaient des terroristes pour les nazi, qui de par leur point de vu etaient les gentils et nous les mechants, bref, c’est subjectif comme notion ! 

                Ainsi en Irak, les attentats sont fait par des terro (version US) et par des resistants (version Djiadiste)


              • Proudhon Proudhon 26 août 2008 20:42

                Tiens je croyais avoir entendu dire que la famille Ben Laden était amie des Bush. Mêmes qu’un avion leur a été affreté lors des attentas du 11 Septembre.

                Nous aurait-on menti ?


              • SysATI 26 août 2008 21:32

                "A mon humble avis, la guerre contre le terrorrisme n’est tout simplement pas une guerre de char, d’infanterie et d’aviation contre une région tenue par un ennemi. C’est une guerre de renseignement, de service secret, d’enquête et de police. "

                Vous êtes malheureusement complètement à coté de la plaque...

                On ne peut pas d’un coté piller un pays et en humilier la population tous les jours pour ensuite faire la guerre aux terroristes qu’on à fabriqué de ses propres mains !

                La guerre contre le terrorisme ne sera gagnée que le jour ou on (l’occident) acceptera de partager la richesse mondiale a peu pres équitablement. 
                Mais tant que certains ce gaverons éhontément alors que d’autres crèvent la gueule ouverte, il y aura des terroristes... Et ils finiront par gagner quelque soit la taille de l’armée ou des services de renseignements que vous mettez en face...

                Les terroristes ce ne sont pas les pauvres types armés de kalachnikovs qui se font exploser par ce qu’ils n’ont de toute façon pas d’autre issue. Ce sont ceux qui à Washington, et aujourd’hui à Paris, font tout ce qu’ils peuvent pour qu’ils existent !

                Ce qui justifie le maintien au pouvoir d’une oligarchie et permet à un système extrèment violent mais très rémunérateur (pour certains) de continuer à perdurer, non seulement contre eux (les terroristes, les afghans, les jaunes, les rouges, les bleus.....), mais plus égoistement contre nous mêmes...

                Etes vous aveugle à ce point pour être incapable de voir cela ???


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 26 août 2008 11:40

                A propos de la politique anti terroriste (toile de fond de la participation active des militaires français sur le terrain d’Afganistan) de sa majesté Sarko 1er laissez moi vous citer ceci :

                « la première condition pour les droits de l’homme et pour la liberté et le progrès, c’est d’extirper le terrorisme auquel nous sommes tous soumis, le terrorisme constitue une situation de guerre, et tous les états sont solidaires pour le combattre. La France est solidaire de toutes les luttes contre le terrorisme. »

                Qui a dit ça ? Sarko 1er ? Et bien non, c’était Michel Poniatowski en novembre 1977 lors d’une visite en Argentine en pleine dictature fasciste et Ponia tint un discours à cette occasion ou il assura le soutien de la France aux généraux et les félicita pour leurs "méthodes"...


                • Abolab 26 août 2008 11:51

                  A ce propos, les militaires argentins soutenus par la France viennent d’être condamnés suite au travail d’enquête de Marie-Monique Robin : 


                • Vincent Frédéric Stéphane 26 août 2008 15:44

                  C’est sans doute suite à ce déplacement de "gros cul" que des militaires français ont donné des cours de torture et de maintien de l’ordre genre "la bataille d’Alger" à leurs collègues argentins...


                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 26 août 2008 16:12

                   
                  A propos de la lutte antiterroriste menée par le gouvernement de sa majesté Sarko 1er elle n’est pas seulement dirigée vers l’international elle est aussi menée en France contre les français eux même selon la vielle théorie de "l’énnemi intérieur" vieux serpent fascisant issu directement des théories de la "guerre révolutionnaire" du colonel Trinquier mis en pratique pendant la "bataille d’Alger" et repris par les généraux argentins dans les années 70.
                  On va donc tout droit vers une société sécuritaire à la Orwell ou toute vraie contestation du pouvoir est assimilée à du terrorisme et traité comme tel. 

                  Ce qui peut justifier un prétexte à une suspension des libertés publiques comme on l’a vu aux USA (champion de la démocratie) après le 11/09/2001 avec le "patriot act ". C’est là que l’on peut parler d’un pseudo "complot gauchiste" fabriqué de toute pièce mais justifiant une répression sans commune mesure avec la réalité des faits incriminés.

                  Cela inclue les militants qui soutiennent les sans papiers de manière active, par exemple la Chancellerie a adressé une note aux magistrats, les sommant de signaler à la section anti-terroriste du Parquet de Paris le moindre tag ou rassemblement de soutien aux sans-papiers (lire le communiqué du syndicat de la magistrature).
                   Même RESF (Réseau Education Sans Frontière) s’est vu infliger l’étiquette de "quasi-terroriste" (lire la réaction de RESF aux accusations de l’UMP).

                  Il y a eu des arrestations sous ces motifs, et je vous cite une lettre d’une jeune fille incarcérée depuis janvier 2008 pour terrorisme, "bouc émissaire" de la paranoïa (calculée) gouvernementale.

                  « Je me décide enfin à écrire, 4 mois et demi après mon incarcération en mandat de dépôt, parce que cette cage gigantesque mais étriquée qui nous traque dehors et dedans, m’écœure d’un dégoût incommensurable. Comment ne pas penser à la chasse policière qui se rabat sur nous, dehors, comme un poison qui se répand, déterminé à étrangler la révolte et asphyxier les solidarités. Comment oublier n os proches qui se font suivre et épier, arrêter, contrôler. Comment ignorer la politique d’un pouvoir qui, soucieux de survivre à sa propre nuisance et médiocrité, bâtit la légitimité de sa gouvernance sur le sentiment d’insécurité et sur la division de ses sujets... La crainte d’un crime macabre et de hordes de barbares, tantôt spontanés, tantôt organisés, est indispensable à l’Etat pour justifier une stratégie répressive, sécuritaire et policière qui pérennise ses pleins pouvoirs. Les citoyens peuvent dormir tranquille, l’Etat veille et condamne les pédophiles criminels, les terroristes assassins, les malfrats sanguinaires, qui foisonnent dans nos quartiers... La menace est partout. Et les mots sont puissants pour créer le danger.

                  La réalité est que l’économie de la peur est un marché fructueux et très épanoui. Les caméras de surveillance pullulent, ainsi que les sociétés privées de surveillance. Les nouvelles technologies excellent en matière de sécurité et de mouchards. De même, la police grouille dans nos rues et dans nos gares, la justice est mécanique et expéditive ; les prisons de toutes sortes fleurissent et se surpeuplent.

                  C’est évident le monde est partagé entre les honnêtes gens d’une part ; et puis les pauvres, les chômeurs, les sans papiers, les immigres, les jeunes, les grévistes, les sans permis, les escrocs de la sécu, les fraudeurs, les petits trafiquants du marché noir, les voleurs de pomme, les agités qui outragent et se rebellent, les insoumis qui refusent l’identification et le fichage, les alcooliques, les drogués, les adeptes de pétards et de fumigènes, les prostituées, les dépressifs, les bagarreurs, les faucheurs, les casseurs, les saboteurs, les fainéants, les curieux de lectures subversives, les vagabonds.... Dans un monde gouverné à la faveur des honnêtes gens, on ne peut accepter un écart de conduite coupable et la lutte pour accéder à cette classe est vorace et se mesure au mérite. Travaille avec zèle, dénonce ton voisin, élève tes enfants à la grandeur de l’identité nationale, suit avec docilité les directives du « parti ».

                  Existe-t-il réellement une conscience du monde aussi servile et exiguë ? Est-ce le triste ordre qui nous régit ? Nous ne sommes pas dupes et n’entrons pas dans ce jeu. Nous n’incarnerons pas ces épouvantails. Nous ne serons ni des boucs émissaires ni des martyrs. Dans une société où il est bon de se taire et de rester à sa place, la révolte peut être combattue à coups de matraque, de murs et de barbelés, d’irradiations au discours dominant et calomnieux, elle ne sera pas vaincue. Les idées et la pensée critique n’ont ni maître ni frontière et les esprits libres auront toujours la rage de vivre du carcan éternel des oppresseurs exploitants et des exploités opprimés.

                  En 4 mois, j’ai exploré la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis et le quartier des femmes de Lille-Séquedin. D’ici un mois, je devrai fouler le centre pénitentiaire de Rouen... Que dire de cette expédition disloquée et inattendue qui nous arrache les pieds de la terre et la tête des nuages pour nous compartimenter, nous morceler, nous réduire en mille espaces temps, en mille lieux et réalités, en un fouillis de « soi », d’image de soi, visages multiples, difformes ou amnésiques... Comment définir ce parcours du moi incertain entre police, justice, prison ?... Chaque pas est une progression dans une jungle de cages imbriquées les unes dans les autres comme des poupées russes, muettes et censurées. Et chaque pas doit être un retour en soi pour recomposer les pièces dispersées de l’esprit, et détruire les barreaux qui s’ébauchent dans les tréfonds du corps. Ce serait une folie que ma situation pénale et carcérale me colle à la peau ! Nier notre propre conscience pour une paranoïa d’Etat est un acte suicidaire !

                  Je ne sais pas exactement comment s’articulent le pouvoir et les responsabilités entre les instances judiciaires et pénitentiaires. Toujours est il que mon transfert à Séquedin a été motivé « officiellement » par des dessins que j’avais fait de ma cellule et de la cour de promenade, susceptibles de nuire à la sécurité de l’établissement (prétexte) ... Alors qu’un rêve d’évasion est sans doute la plus juste cause qui peut tenir éveillé un prisonnier (enfin, de là à franchir le pas, la réalité est complexe... !). Il paraîtrait que mon transfert immédiat en région parisienne serait empêché par ce genre de querelle : la délicate question des détenus particulièrement surveillé (DPS) ... Voilà, du coup, si jamais je n’étais pas libérée d’ici là, un transfert à Fresnes serait envisagé au mois de septembre ... Entre temps la seule solution intermédiaire qui m’est proposé pour me rapprocher de Paris est Rouen. Ce que j’ai accepté étant donné que la maison d’arrêt est plus accessible pour mes proches... Mais je ne cesserai de rappeler la précarité et l’illusion de mes droits de prévenue présumée innocente ; qui semblent pourtant tout à fait concordant avec l’incarcération, une enquête à charge et puis ma supposée dangerosité. Cela entraîne un contrôle renforcé, justifie l’éloignement et l’isolement vis-à-vis des proches et de la défense.

                  Pour illustrer l’insignifiance de cette condition je pourrai par exemple raconter comment j’ai passé 2h30 dans une cage à lapin d’un fourgon de la gendarmerie avec les mains menottées, quelques trous d’aération, à peine la lumière du jour, sans boire ni manger, jusqu’à arriver au tribunal de Paris, discuter quelques minutes avec l’avocat que je n’avais pas vu depuis ma dernière extraction, et enfin être interrogée devant le juge avec un mal de crâne infernal ; en sachant qu’il faudra envisager le retour de la même manière... C’est une représentation tout à fait précise du sens de nos droits. Et c’est bien connu.

                  Pour revenir un peu en arrière, rentrer en prison a été un bouleversement terrible. Après 5 jours d’un cauchemar sous tension, en garde à vue, avec des accusations lourdes et dans des proportions que je n’aurai même pas soupçonné, l’attente interminable a commencé... Jusqu’à quand ?? Au bout de 2 mois j’avais cependant retrouvé un certain équilibre, lier des connaissances... Seulement on a préféré me casser encore un peu, dans la logique punitive et vengeresse, et j’ai atterri à Lille-Séquedin, prison moderne surgie de la terre il y a 5 ans.

                  Une fois encore c’était l’effondrement des repères. Je rentrais dans un environnement en apparence plus sécurisé, lisse, propre mais glacial. De larges couloirs éclairés, ponctués de caméras sous des globes de protection, une petite cour sans âme sous vidéosurveillance, tapissée de goudron et cerclée d’une double rangée de grilles et de barbelés, une cellule munie d’une douche, d’une télé d’office et de 5 prises électriques ( !)... Et pour peupler de fantômes cet espace morne, une rationalisation et discipline des mouvements, attachées à réprimer la vie dans ses moindres recoins. L’esprit du lieu a fort bien marié le confort et la propreté au service de l’ordre. Les flux et les effectifs sont réduits au minimum et strictement réglementés (3 tours de promenade pour 150 détenues, des activités limitées et à petit nombre). Les temps de promenade n’excèdent pas la limite obligatoire (1h15 par demie journée). Les échanges et solidarités entre détenues (à part les trafics de cachetons) sont particulièrement compliqués à mettre en œuvre dans une ambiance où la répression est diffuse (même un papier et un stylo sont interdits en cour de promenade)... Et à ne pas s’y confondre, si un service de buanderie est proposé c’est pour éviter le désordre et la confusion du linge aux fenêtres ; pour empêcher que les prisonnières puissent se « réapproprier » et détourner l’espace dans lequel ils survivent...

                  D’ailleurs dans cette nouvelle prison gérée en partie par une société privée (la SIGES -filiale de SODEXHO-) qui s’occupe du travail, la buanderie est le pole d’activité essentiel pour les femmes. Je crois que 1,5 tonne de linge est traitée par jour, provenant des différents centres pénitentiaires de la région. Pour les hommes, il s’agit de la cuisine. Sur le même principe Séquedin fournit des repas en barquettes à toutes les prisons de la zone. Les salaires sont inférieurs à 200 euros pour les femmes (pour un temps plein), 100 de plus pour les hommes.

                  Depuis l’ouverture d’un EPM (établissement pour mineur) à Quièvrechain, le quartier mineur de l’établissement a été fermé. Aujourd’hui en travaux, il est en phase de devenir un quartier ultra-sécurisé. Alors l’ouvrage sécuritaire se poursuit aveuglément : une nouvelle file de barbelés vient d’être ajoutée au mur d’enceinte, les tuyaux souterrains d’évacuation des eaux ont été grillagés, etc... Je compare cette platitude pacifiée à l’ambiance de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury qui a son histoire, ses luttes , ses évolutions, ses acquis... Et puis ce qui caractérise les vieux centres pénitentiaires comme les douches « collectives » ou la distribution d’eau chaude le matin... Le dimanche après-midi la promenade s’étend sur 3h avec une autorisation de « pique-nique ». Et jamais une surveillante ne poserait un pied dans la cour de promenade... En fait le front est plus présent dans l’absolu.

                  A Séquedin, c’est comme si la division et l’effacement avaient opéré. On entend rarement les détenues frapper sur les portes des cellules à l’unisson. Mais j’espère que le quartier des femmes se secouera dans l’avenir pour refuser la résignation, conquérir de nouveaux « droits » et libertés, ici et ailleurs. Et enfin, partout, mettre à bas ces lieux de l’enfermement. A l’heure qu’il est j’attends toujours, mais avec plus de confiance et avec une compréhension progressive des mécanismes qui tentent de nous gérer... La lutte continue ! »
                  "





                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 26 août 2008 18:32
                  @Vincent Frédéric Stéphane

                  Non, c’est avant, juste après la guerre d’Algérie vers 60-61 que des "experts" français en lutte antisubversive, dont le gnl Paul Aussaresses, formeront les officiers nord et sud américains aux techniques de la "guerre moderne" qu’ils appliqueront ensuite au Vietnam (opération Phoenix) au Brésil, en Uruguay, au Chili, en Argentine (avec au niveau international l’opération Condor)...Arrestations, tortures et disparitions tel était la teneur de ces "cours". 
                  Petit exemple pour expliquer les "techniques" d’interrogatoire, quand les escadrons de la mort arrêtaient un "suspect" on embarquait aussi la femme et les enfants et on les torturaient devant lui afin de le faire craquer, parmi les disparus (Argentine) il y a de nombreu(se)x adolescent(e)s de 12,13,14,15 ans.
                  Il est à noter qu’une collaboration politique secrète a existé entre le gouvernement français de Giscard D’Estaing et l’Argentine et le Chili de Videla et Pinochet...

                  Lisez l’excellent bouquin de :


                    MARIE MONIQUE ROBIN

                   "ESCADRONS DE LA MORT, L’ECOLE FRANCAISE" 



                • La Taverne des Poètes 26 août 2008 11:46

                  Les Talibans sont effectivment des barbares sanguinaires. Mais l’expression "barbares moyenâgeux" n’a pas de sens. " Les Barbarbes sont barbares, point. Historiquement, ils ne sont pas à confondre avec le moyen-Age qui n’était pas "barbare", toujours au sens historique. Et ils existaient bien avant cette époque.

                  Par ailleurs, ne dirait-on pas qu’en parlant de "faute morale", Sarkozy fait de la "repentance" ? Lui qui stigmatisait cette forme d’excuses collectives...


                  • Abolab 26 août 2008 11:54

                    Le service élyséen a cherché à redorer son blason dans l’opinion publique, il ne s’agit ni plus ni moins que de la manipulation historique à des fins politciennes dans l’agenda du gouvernement. 


                  • Philou017 Philou017 26 août 2008 12:17

                    La Taverne : "Les Talibans sont effectivment des barbares sanguinaires. Mais l’expression "barbares moyenâgeux" n’a pas de sens. " Les Barbarbes sont barbares, point."

                    Je m’insurge contre cette appelation Barbare. Qu’a-t-on à reprocher aux Talibans ?
                    Une idéologie religieuse assez fanatique ? certes, mais ils ne sont pas les seuls. La Burka, ce n’est pas eux qui l’ont inventée, elle fait partie de l’Histoire de l’Afghanistan.
                    Les crimes ? S’il y a eu quelques exécutions pendant le regne des talibans, on est loin de Pol Pot. Et il se passe les mêmes choses dans certains pays Africains.
                    Sanguinaires ? Si vous parlez des attentats suicides , il arrivent aussi en Palestine. Ils sont surtout significatifs du désespoir d’un peuple.
                    Barbare ? quand on vit dans un pays déchiré depuis 30 ans par les guerres, faut pas s’attendre à des enfants de coeur.

                    Je ne défend en aucun cas l’idéologie Talibane, mais je trouve qu’il y a une propagande évidente à les présenter comme des barbares de façon systématique. Il fait toujours bon désigner au peuple des boucs-émissaires qu’on diabolise.
                    Quand aux attentats du 11/9, ils ont été imputés à Al-Qaida et rien à ma connaissance permet d’y relier les Talibans directement.

                    Il s’agit d’une propagande éhontée, visant à diaboliser un adversaire. Surtout quand on sait que les Talibans sont loin d’être les seuls à participer à cette guerre civile.

                    La barbarie , je la trouve plutôt dans le camp de l’Isaf, quand on voit les massacres de bombardements aveugles.
                    En Juillet, un bombardement en 3 frappes successives a tué 47 personnes en majorité femmes et enfants.
                    contreinfo.info/article.php3
                    Ce week-end, un autre bombardement a tué 90 personnes à Herat, dont 50 enfants.

                    Qui sont les barbares ?


                  • geko 26 août 2008 12:31

                    Propagande éhontée visant à mener la France vers la guerre !
                    Il ne manque plus qu’un petit attentat sur notre territoire national pour convaincre le bon peuple raisonnable d’une nécessaire busherie !


                  • La Taverne des Poètes 26 août 2008 12:44

                    C’est là toute la différence entre les forces occidentales et les barbares. Ces forces mettent tout en oeuvre pour éviter les victimes civiles, les Talibans au contraire massacrent délibérément et sans état d’âme les civils étrangers. Les terroristes utilient parfois leurs propres populations pour se dissimuler derrière comme bouclier humain.


                  • 9thermidor 26 août 2008 12:57

                    vous avez raison de protester

                    au Moyen Age , un chevalier était dégradé et deshonnoré s’il frappait un ennemi à terre

                    au XX° on loue une nation qui a brûlé d’un seul coup 500.000 civils

                    c’est la différence en la civilisation et la barbarie


                  • leréveur 26 août 2008 15:21

                    il parle comme il marche ...


                  • Gilles Gilles 26 août 2008 15:25

                    Taverne, vous me décevez, je vous croyais plus intelligent

                    "C’est là toute la différence entre les forces occidentales et les barbares. Ces forces mettent tout en oeuvre pour éviter les victimes civiles"

                    Franchement, je suis content de m’être levé pour lire ce jus de connerie innomable

                    Irak, Afghanistan, chaque semaine des dizaines de civils morts par des frappes US ou de l’OTAN, sans que cela ne soit vraiment sanctionné car ça dure encore et encore. l’ OTAn voit quelques pékins louche et balance 1 tonne de bombe au pif....... combien de civils iraquiens butés car des soldats US ou de mercenaires privés ont disjonctés, eu peur et arrosé de mitraillent ? Abhu Grahib ? sanction ? Non, juste une lampiste ici où là quand les images sortent sur la TV

                    USA, france, GB....etc etc soutiennent et financent des dictatures terribles en Afrique

                    Des entreprises occidentales (pharmaceutique, agroalim, pétrolière...) sont responsables directement ou indirectement de morts, maladie, polution, assassinat..... Merde, Shell au Nigéria (assassinat d’opposants, pollution voulue du delta), Nestlé en Afrique (promotion sauvage du lait en poudre, contre l’allaitement, là où l’eau n’est pas potable = milliers de bébés morts), les essais de médocs sur les africains pauvres, vous oubliez ?

                    De ce point de vue, et selon le vôtre, nous sommes des barbares de la pire espèce, qui ne mette aucunement en oeuvre tout pour éviter cela.. ;ah si quand les caméras sont présentent peut être pour éviter de choquer les glands devant leur jité qui cautionnent en votant pour des MEURTRIERS en costard ces atrocités pour leur petit confort

                    Ma foi, en me plaçant du point de vue de vos "barbares", je peux croire qu’ils voient en nous LE MAL ; Au moins ils ne cachent pas leurs méthodes sadiques, inversement à nous qui nous cachons derrière des principes que nous évitons de respecter quand ça nous coute un radis


                  • La Taverne des Poètes 26 août 2008 15:41

                    à Gilles : et oui, une guerre ça fait des morts. Et on aura prendre toutes les précautions possibles, cela fera toujours des morts. C’set bien là-dessus que comptent les Talibans qui ont voulu cette guerre et qui souhaitent que le nombre de victimes soit le plus nombreux possible pour que les médias et les opinions publiques s’en émeuvent et que les forces occidentales quittent le pays. A ce moment-là, ils pourront occuper le terrain et, forts de leur victoire sur les démocraties, lancer des opérations terroristes d’envergure partout dans le monde. C’est là leur but.


                  • Gilles Gilles 26 août 2008 16:15

                    Heu mais de quels Talibans parles-tu ? De ceux que l’on te présente comme tel en Occident, cad ceux d’en face, nos ennemis montrés du doigt

                    Des quelques illuminés jihadistes sanglants ou des simples combattants afghans dont la plupart sont surement des gens qui en temps normal ne feraient pas de mal à une mouche et qui sont tombés la dedans peut être par réaction ?

                    Ne crois-tu pas qu’un paysan afghan qui a pris les armes après avoir perdu sa famille dans la guerre, par exemple sous une bombe de l’Otan sur son village, pleure aussi sa famille ?

                    Non, toi tu diabolises en bloc, niant l’humanité de ces individus "talibans"


                  • La Taverne des Poètes 26 août 2008 16:40

                    à Gilles : Je parle de ces (nombreux) Talibans fondamentalistes qui sont pour un retour à un Islam pur et pour un état religieux pour islamiser par la force les populations, je parle de ces barbares contre lesquels a combattu le commandant Massoud, lequel commandant Massoud avait alerté le monde (en vain) sur le risque que représentait Ben Laden et qui sera tué à la veille du 11 septembre. Je parle du régime des Talibans, sans doute le plus archaïque du monde avec un "ministère pour la promotion de la vertu et la répression du vice" qui contrôlait tous les aspects de la vie de chaque Afghan (dont le pauvre paysan que vous évoquez...), interdisait tout média, toute liberté de la presse, la culture : interdiction totale du cinéma, du théâtre, persécution et meurtres des musiciens, autodafé des intruments de musique, persécution des femmes et des homosexuels (Les homosexuels étaient condamnés à mort : on faisait s’écraser sur eux un mur, et on utilisait un bulldozer pour achever la peine). Charmants ces gens dont vous faites l’apologie. Allez-donc les rejoindre !


                  • La Taverne des Poètes 26 août 2008 16:45

                    Les Talibans jugent très sommairement les femmes pour "crimes d’adultère", les enterrent jusqu’au cou et les font lapider à mort. C’est le monde de demain que vous voulez ?


                  • Philou017 Philou017 26 août 2008 16:46

                    @LaTaverne : feriez mieux d’aller cultiver vos poireaux aujourd’hui, parce que là c’est pas brillant. Je compte une connerie par phrase :

                    et oui, une guerre ça fait des morts. Et on aura prendre toutes les précautions possibles, cela fera toujours des morts.
                    Discours creux qui ne veut rien dire. Dans les bavures à répétition en Afghanistan, je vois pas quelque précaution de prise que ce soit. C’est de pire en pire.


                    C’set bien là-dessus que comptent les Talibans qui ont voulu cette guerre et qui souhaitent que le nombre de victimes soit le plus nombreux possible pour que les médias et les opinions publiques s’en émeuvent et que les forces occidentales quittent le pays.
                    Si l’Isaf bombarde les civils , c’est la faute des Talibans. bien sur. Et ils s’arrangent pour que les victimes soient les plus nombreuses possible...

                    A ce moment-là, ils pourront occuper le terrain et, forts de leur victoire sur les démocraties, lancer des opérations terroristes d’envergure partout dans le monde.
                    C’est Al-Qaida qui est accusé du 11 Septembre, pas les Talibans accusés seulement de l’avoir hébergé.

                    C’est là leur but.

                    D’où tirez vous cela ? Vous avez parlé avec eux, vous l’avez lu dans le New York Time ? Pures présemptions paranoïaques tirées d’un esprit fatigué.

                    Allez vous reposer, un petit somnifere et ça ira mieux.


                  • Philou017 Philou017 26 août 2008 16:51

                    LaTaverne : je trouve que vous êtes un fanatique guere moins redoutable que les talibans.


                  • Serpico Serpico 26 août 2008 17:06

                    Taverne : "

                    C’est là toute la différence entre les forces occidentales et les barbares. Ces forces mettent tout en oeuvre pour éviter les victimes civiles, les Talibans au contraire massacrent délibérément et sans état d’âme les civils étrangers. Les terroristes utilient parfois leurs propres populations pour se dissimuler derrière comme bouclier humain."

                    ****************

                    Vous avez l’air d’y croire.

                    Comment peut-on descendre si bas ?

                  • Serpico Serpico 26 août 2008 17:08

                    Taverne :

                    Ces talibans que vous trouvez si barbares aujourd’hui défendaient hier "le monde libre" avec le soutien des USA.

                    Aujourd’hui vous adoptez le double langage de vos idoles (crétines) US.


                  • Zalka Zalka 26 août 2008 17:29

                    @Philou : Les talibans sont certes des être humains. Les nazis aussi l’étaient. Et vous aussi vous êtes humains. Cela ne vous empêche pas d’être un con aveugle à ce que sont réellement les talibans : des pourritures bien pire que les américains.


                  • Avérroès Avérroès 26 août 2008 17:49

                    Ces "Barbares" viennent de mettre en déroute un détachement d’une super armée, qui dispose des moyens les plus sophistiqués et qui a l’appui de la première puissance économique et militaire mondiale de tous les temps !!!

                    Jamais un peuple soumis n’acceptera "ad vitam" sa soumission. Les Colonies de papa et l’armée d’Afrique de Bugeaud, de Saint Arnaud et de Pélissier, voire de Bigeard et de Le Pen, est définitivement défaite et elle n’est pas prête de se relever.
                    Car rien n’arrêtera la volonté des peuples, surtout lorsqu’ils sont acculés dans leurs derniers retranchements…
                    Que vaut pour ces « Barbares » une démocratie imposée par une armée étrangère ?
                    Faut-il mettre derrière chaque Afghan, qui est un taliban en puissance, un soldat de la force internationale ?

                     


                  • Avérroès Avérroès 26 août 2008 17:54

                    @ Philou
                     ...

                    Rien ne permet de relier les attentats du 11/9 ni aux Taliban -et vous faites bien de le souligner-, ni à Ben Laden.
                    S’il existe la moindre preuve irréfutable, gageons que je ne serais pas le seul à être preneur !!!


                  • Avérroès Avérroès 26 août 2008 18:06

                    @ La Taverne des Poètes

                     Votre étonnement est étonnant. Il ne faut jamais utiliser votre grille de lecture pour comprendre ce phénomène. Il faut seulement lire dans le regard d’un exhalté l’intensité de la haine de l’autre, et parfois la haine de soit !
                    Ce qui explique la tentation, voire l’exaltation du suicide chez les djihadistes.
                    Leur propre population n’existe pas, c’est une notion dont ils se seront départis dès le départ. Tous ceux qui ne sont pas avec eux, sont contre eux, y compris leurs propres parents, leurs frères et sœurs, leurs enfants….
                    C’est un aller simple la « Kamikazie », par principe, personne n’en revient !!!


                  • La Taverne des Poètes 26 août 2008 18:19

                    Quelques fanatiques épris d’un anti américanisme viscéral font ici une fixation sur les Etats-Unis. Mais c’est près de 50 pays qui luttent en Afghanistan contre ces "barbares" pour tenter d’installer une démocratie minimale dans ce pays. La démocratie et la liberté sont des biens précieux et fragiles. C’est pour cette raison que tous ces pays sont venus apporter leur soutien dans cette opération de résistance au terrorisme (les Talibans pratiquent le terrorisme d’état et l’exportent). Si le tableau des "joyeusetés" commises par les Talibans que j’ai rappelées plus haut vous semblent convenir à l’image du monde que l’on peut rêver pour demain, pour nos enfants, alors que pourrais-je vous dire de plus ? Rien !


                  • Avérroès Avérroès 26 août 2008 19:22

                    Ah la Taverne des poètes

                    Sympa votre attaque !

                    Ah ! dieu que mon sort est cruel !

                     

                     C’est de vous, poète éradicateur, je ne sais pas où vous avez rencontré « ces fanatiques épris d’un antiaméricanisme viscéral », mais avouez que se mettre à 50 armées pour imposer une démocratie aux peuples d’Afghanistan, c’est tout de même un peu fort, Non ?

                    C’est plutôt à ceux qui se font face dans un sanglant affrontement de se plaindre de leur sort. On peut aimer vos poèmes et détester la guerre, soyez indulgent, ne nous en voulez pas trop.  Vous avez remarqué que vous êtes le 51ème  ?


                  • doctor feelgood doctor feelgood 26 août 2008 19:44

                    Taverne, tu n’as qu’à raccrocher ta gratte et t’engager dans la lutte anti-Talibans. Tu sais ils recrutent en ce moment aux US !


                  • Philou017 Philou017 26 août 2008 23:15

                    LaTaverne : "C’est pour cette raison que tous ces pays sont venus apporter leur soutien dans cette opération de résistance au terrorisme"
                    Beaucoup de pays ont apporté leur soutien aux americains dans l’émotion de l’après 11 Septembre. Aujourd’hui, beaucoup maintiennent leur coopération avec les USA contre l’avis de leur opinion publique, pour des raisons de soumission économique. ’belle démocratie).

                    La démocratie et la liberté sont des biens précieux et fragiles.

                    C’est au nom de ces biens fragiles que vous recommandez de larguer des bombes et des missiles à l’aveugle sur des populations qui ne veulent pas comprendre "votre idée de la démocratie".
                    Votre discours est hypocrite, car en parfait démocrate, vous défendez l’idée d’occuper un pays avec des milliers de soldats surarmés pour le mettre au pas.
                    Quand à votre présentation du régime Taliban, il est exagérément caricatural. En tous cas c’est pas avec cette guerre qui dresse de plus en plus les Afghans de toute confession contre l’IFAS qu’on va resoudre quoi que ce soit.
                    Et je vous signale que le principal probleme en Afghanistan, c’est la nourriture. Suite à la guerre contre les russes, et maintenant à celle-là, beaucoup de personnes ont été déplacées et il y a beaucoup d’orphelins sans ressources. La guerre accentue de façon aigue tous ces problemes. Mais je suis sur qur vous vous en foutez du moment qu’on fait la guerre aux Talibans que vous exécrez.

                    Je me retiens pour ne pas vous traiter d’imbécile.


                  • Gilles Gilles 27 août 2008 10:44

                    La taverne

                    Je notais juste votre confusion entre les talibans "historiques", politiques et/ou religieux qui comme vous le dîtes ont institué un système rétrograde et assassin, et le gros des troupes de combattants et de sympatisants

                    Ensuite, j’ai entendu a moult reprises de la part de personnes connaissant à priori bien le pays, que ceux que l’on nomme talibans en 2008 sont actuellement une sorte d’auberge espagnole, avec des ultra et des modérés, des résistants qui recusent les jihadistes étrangers, d’autres qui veulent faire un terrain jihadique mondial, ceux dégoûtés par la corruption et le népotisme du gouvernement Karzaï ou des caids locaux etc etc en gros tous ceux qui veulent combattre l’Otan et ses sbires locaux pour une raison ou une autre

                    D’ailleurs les seuls plans de sortie de cette guerre par l’Otan seraient justement dans la négociations avec les forces "talibanes" "modérées", c’est à dire ceux qui ne feraient pas de leurs pays un abris pour apprentis terroristes. C’est surement ce qui sera fait un jour ou l’autre.

                    Au passage, déjà en 2001, il y avait au sein des Talibans au pouvoir cette confrontation entre ceux qui refusait la main mise des jihadistes étrangers et ceux qui faisaient de leurs pays un camp d’entrainement et un refuge pour ces derniers...

                    Aprés p


                  • La Taverne des Poètes 27 août 2008 11:59

                    Ce que j’affirmais dans mon commentaire (IP:xxx.x16.10.216) le 26 août 2008 à 18H19) se confirme (13 votes négatifs !). Il faut être particulièrement intolérant et figé dans ses partis-pris anti américains primaires, pour s’acharner sur l’expression libre d’une opinion. Heureusement, notre pays permet la liberté d’opinion. Je ne change pas un iota et je réaffirme donc mon point de vue qui est qu’il faut lutter contre les "barbares Talibans" et contre la guerre et le terrorisme qu’ils propagent.


                  • La Taverne des Poètes 27 août 2008 12:02

                    Il faut aussi être particulièrement haineux pour injurier un contradicteur qui ne fait que donner son avis dans un pays libre.


                  • Serpico Serpico 27 août 2008 22:12

                    Taverne : "Il faut être particulièrement intolérant et figé dans ses partis-pris anti américains primaires"

                    ****************

                    Quand vos partis pris seront dégivrés, vous pourrez faire ce genre de remarques.


                  • amedee 26 août 2008 12:03

                    Les politiques prennent les gens pour des cons.... Et ils ont raison vu que ça marche.


                    • 9thermidor 26 août 2008 12:53

                      le malheur , c’est que la République démocratique ne nous founit que des nuls ( au mieux) et des malfaiteurs ( majorité des cas).


                      c’ était bien la peine de guillotiner le Roi et la Reine , de massacrer prêtres , nobles , élites économiques ,de mettre le feu à l’ Europe , pour aboutir à ce régime de tarés qui détruit la France et nous avec.


                      • Gilles Gilles 26 août 2008 15:38

                        Thermidor

                        "le malheur , c’est que la République démocratique ne nous founit que des nuls ( au mieux) et des malfaiteurs ( majorité des cas).

                        C’est le propre de la Démocratie mon gars, de Péricles à nos jours

                        On croit naturellement que les gens voteront pour le plus compétent, le plus intelligent, le plus honnête, le plus visionnaire, mais en fin de compte ce sont ceux qui arrivent à faire croire qu’ils possèdent toute ces qualités, qui se hissant en haut du panier de crabes velus, écrasants leurs amis, concourrent pour le pouvoir

                        Du coup on a le choix parmi les plus retords, menteurs, malhonnêtes, la pire racaille de la société. Je en crois aps qu’il y est une proffession en France et ailleurs qui possède en son sein autant de voleurs, repris de justice, menteurs. LA RACAILLE QUOI !

                        SArkozy est une vrai lope, un imbécile incapable, hyper égoiste et clairement incompétent, surement le pire président que la France ait connu Soit, mais en face, hélas, je crois que nombre méritent ces qualificatifs

                        Et quand un candidat se là joue modeste, ne veut pas du pouvoir pour le pouvoir au dépend de ces convictions on se gausse de lui.... ;comme quoi c’est bien ce système que nous plébiscitons

                        reste plus qu’à devenir plus intelligent collectivement..... mais la tendancfe est à nier le collectif au profit de la liberté (pardon de la bêtise crasse) individuelle


                      • TSS 26 août 2008 13:08

                        @zalka

                        comment se fait il que sa haine des USA ne l’ait pas empeché d’être un ami personnel de GWB et que ce

                        même GWB ,après le 11/9/2001,est permis à toute la famille Ben Laden de partir des USA par un vol privé

                        alors qu’il etait interdit à l’epoque de survoler les USA... !!


                        • Malkut Malkut 26 août 2008 13:11

                          Et oui, on demande des preuves et même un procès équitable. C’est ce qui caractérise l’Etat de droit.
                          Allez faire un tour sur le site du FBI, à la fiche de BL :
                          http://www.fbi.gov/wanted/terrorists/terbinladen.htm

                          Et non, pas de trace de 11 septembre… Faute de preuve…


                          • Abolab 26 août 2008 13:23

                            64 ans plus tôt et non 68 ans plus tôt comme écrit dans l’introduction. 


                            • fredleborgne fredleborgne 26 août 2008 14:31

                              Lamentable.
                              Où l’on apprend qu’un vilain grand-père a menti à son petit-fils.
                              Qui osera le dire au petit Nicolas ?


                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 août 2008 14:47

                                @ tout les lavés du cerveau :

                                La stature accordé à Ben laden , Al qaida et les talibans est une chimere , un enorme chiffon rouge que l’on agite devant l’occident afin de justifié un politique imperial et guerriere mise en place par les republicains afin de preserver l’hegemonie americaine en premier temps et l’hegemonie republicaine sur le territoire etatsunien.
                                "complotiste" ?? Si ça vous fait plaisir mais quand ont constate les sursauts en faveur de McCain dans les sondage apres l’attaque georgienne , il y a de quoi s’interroger.

                                pauvre Mikheil Saakachvili il s’est tritement fait "saddamisé" en profondeur (en reference à l’invasion du koweit , avalisé par le silence des americains devant un dictateur enfantin qui demandé la permission de faire une betise)



                                • katalizeur 26 août 2008 15:03

                                  @ mister K
                                  ils n’ont pas le cerveau lessivé ;mais ils n’ont plus de cerveau ils pensent avec leurs eosophages
                                  sinon comment expliquer qu’une histoire de conte de fée trouve autant de supportaire dit intellectuels
                                  c’est pour cela que je suis fiere de dire que je suis maçon ou aide manoeuvre en batiment ; cela pour ne pas etre confondu avec les zombies de khol lanta et autres niqueurs de mouches televisuel.
                                  90% NE LISENT PAS n’ont jamais pris un livre dans les cinq ou dix dernieres années et viennent etaler leurs niaiseries apprisent ou enttenduent sur TF0 ou chez calvisi (je crois qu’il aura des iimplants sup cette saison) sur la 0,5 FRAN9AISE ;


                                • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 26 août 2008 14:53

                                  Nous voilà bel et bien en « guerre contre le terrorisme » et intégrés de fait à l’OTAN.
                                  Rien d’étonnant dès lors à entrer dans une période de propagande éhontée.
                                  Bakchich nous dit avoir « mis la main » sur des images « secrètes » de l’armée française, qui ont été mises en ligne le 22 août. Nous assistons à une opération menée fin 2005. Des commandos « éclairent » l’attaque aérienne d’une position ennemie. Un rien complaisante, la voix off conclue « Selon nos sources, une centaine de Talibans auraient été éliminés. »
                                  Sans mettre en doute la bonne foi des journalistes, je suis étonné par l’apparition du document, près de trois ans après les faits et moins de quatre jours après le revers du district de Saroubi. N’aurait on pas laissé filtrer ces images, pour atténuer l’impression de défaite, couper court aux polémiques sur l’impréparation et le sous équipement des troupes françaises, nous révéler un fait accompli et banaliser la situation de guerre ?...

                                  Tragique concours de circonstances, plus de 90 civils afghans ont été tués le même vendredi, lors d’un bombardement aérien dans l’ouest du pays. En raison de la triste répétition de ces « dommages collatéraux », le gouvernement afghan s’est résolu le 25 août à « renégocier les termes de la présence de la communauté internationale en Afghanistan, sur la base d’un accord mutuel [...] établir les limites et les responsabilités des forces internationales sur la base d’un accord mutuel et conformément aux lois afghanes et internationales [...] mettre un terme aux frappes aériennes visant des cibles civiles, aux perquisitions et aux détentions illégales de citoyens afghans ».

                                  C’est marrant, mais à cette heure, Je n’ai pas encore capté de réaction officielle française à cette expression de la volonté d’un état "démocratique et indépendant".

                                  Pour le reste, les "Talibans" sont ils "barbares" ? La question ne manquera pas d’intéresser Ginette Trougnard, puisqu’elle en parlera dès que possible avec la pharmacienne de Trifouilli les Oies. Anachronique voire ridicule. En revanche, il me semble effectivement pertinent, comme je l’ai lu plus haut et pour rester un peu dans le même registre, de suggérer à nos warmonger d’aller "s’y coller" personnellement. C’est pas très "chevaleresque" de se satisfaire du seul engangement de conscrits économiques.
                                   


                                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 août 2008 15:11

                                    Tient une petite breve :

                                    "Un document confidentiel obtenu par le Guardian revele le plan d’une unité anti-terroriste britannique qui veut "ternir la marque Al Quaida" via "la BBC et d’autres organes de presse.""


                                    Ternir ou.......crée ??


                                    http://www.guardian.co.uk/world/2008/aug/26/alqaida.uksecurity


                                    • wesson wesson 27 août 2008 00:40

                                      @Arthur Mage,

                                      une seule solution à votre infortune :

                                      Créez votre propre site, avec vos propres règles.

                                      Et la majorité bien silencieuse qui vous soutient ne manquera pas de vous suivre dans votre royaume.


                                    • wesson wesson 27 août 2008 00:44

                                      Sarko serait un menteur !

                                      Bon, en même temps j’ai quand même du mal à être surpris ...


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 27 août 2008 01:49

                                      qu’est ce qui t’arrives encore à pleurer ?t’es pas fatigué ?t’en a pas marre d’etre idiot ?tu serais un peu moins stupide tes commentaires seraient pas dans le rouge.et tu sais las petits fayots dans ton genre personne les aime,alors...


                                    • wesson wesson 27 août 2008 02:28

                                      @Arthur Mage

                                      "Wesson, vos propos sont du même acabit que "la France, on l’aime ou on la quitte".

                                      et bien je ne vous ai pas demandé de quitter quoique ce soit. Vous pouvez continuer à geindre ici si ça vous chante, je n’y voit aucun problème.


                                      "Je suis citoyen d’Agora Vox et à moins d’en être banni, continuerai d’y militer pour que cet espace d’échange que j’utilie s’améliore dans ce qu’il a de plus grotesque et notamment, pour que cesse définitivement l’humiliation permanente par la mise hors de vue de leurs propos de ceux qui y expriment une opinion minoritaire. "

                                      Vous endurez l’humuliation permanente. Seriez vous un peu masochiste ?
                                      La mise hors de vue est un excellent moyen pour éviter la pollution et le trollisme des fils à l’aide de textes dilatoires. N’importe qui peut s’en affranchir en désactivant le cache des contributions non constructives, comme le sont le plus souvent les votres. D’ailleurs, maintenant il semblerai que vos contributions soient exclusivement tournées vers ce sujet qui vous permet de vous présenter en victime.

                                      "Trouvez-vous en outre normal qu’un commentaire qui compare Sarkozy à Hitler recueille 30 votes positifs avant d’être, au bout de plus de 24 heures, enfin supprimé ?!"

                                      Moi j’y voit le résultat d’une politique déplorable de Monsieur Sarkozy, qui amène des personnes à une telle comparaison, et encore plus de personnes être d’accord avec cette comparaison.

                                      La france a de la température, et Arthur Mage préfère accuser le thermomètre.



                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 27 août 2008 11:30

                                      la nuit n’a pas réussi à te raisonner !tu comprends que tu es toujours hors sujet !
                                      c’est fou ça ,meme le nez dans ta propre merde et t’arrives pas à la reconnaitre.
                                      le sujet de l’article te dérange ?
                                      tu sais plus comment défendre ton cher sarko ?
                                      c’est quoi ton probleme ?t’es dingue ?


                                    • Philou017 Philou017 26 août 2008 16:57

                                      c’est pas grave, on moinssera les deux...


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 août 2008 18:18

                                      hahaha !le petit mage qui se dit de gauche et qui,à chaque fois,defend le sarko !un peu du genre lerma .il se dit humaniste mais souhaite la mort d’irakiens,afghans,etc...allez petit,comptes tes points (rouge)comme ton bonnet d’ane !


                                    • Philou017 Philou017 26 août 2008 23:22

                                      LeMage : Si on se réfere à la mention commentaire constructif, le votre ne l’était guère. Arrêtez de vous plaindre.


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 27 août 2008 01:44

                                      t’as pas l’impression de radoter ?bois ton gloubi goulba et va te coucher...


                                    • Gugu Gugu 31 août 2008 13:42

                                      humm, que le système de "repli des commentaires" ne soit pas parfait, c’est un fait...


                                      "Blablabla... Méchant ! Sarkozy méchant !... Blablabli"

                                      par contre, avoir le culot de parler de divergence d’opinion, de se plaindre de voir son commentaire replié alors que la teneur de commentaire n’appelle rien, n’emet aucune idée, n’amène rien à la discussion, c’est un peu fort...
                                      Autant dans bien des cas, des commentaires sont repliés car non conformes avec l’opinion majoritaire sur le fil de discussion, autant dans ce cas précis, on est en face d’un commentaire non constructif, donc le repli est totalement justifié...


                                    • Serge Serge 26 août 2008 15:46

                                      ",Terrorisme,terroriste..."
                                      L’utlisation de ces mots est à "géométrie variable" et ne permet aucune compréhension des évènements historiques...elle est au niveau de "la com."( autrefois la propagande ) et de "charge émotionnelle".
                                      Les résistants français (et des autres pays) étaient "de dangereux terroristes"pour les occupants allemands ;il y a eu aussi "les terroristes du FLN" pendant la guerre d’Algérie ;etc...
                                      Plus étonnant, les talibans (ex.moudjahidins devenus à partir de 1994 "étudiants en religion" c’est à dire "taliban" en langue pachtoune) furent décrits comme "des combattants de la liberté" pendant leur guerre contre l’occupation soviètique,soutenus,armés,conseilléspar les américains !Encore en Octobre 1996 B.Rubin "spécialiste de l’Afghanistan" au Council Foreign Relations déclarait :" LES TALIBANS NE POSSEDENT VRAIMENT AUCUN LIEN AVEC L’INTERNATIONALE ISLAMIQUE RADICALE" !!!Bien sûr aujourd’hui ils sont les pires terroristes et barbares pour ceux qui les encensaient autrefois !!!Si ce n’était pas aussi dramatique pour tous ces morts je dirais ..."il est cocasse de relire les journaux des années 80/90, y compris français, et de comparer à aujourd’hui !"
                                      Dernière remarque sur le classement "en terroriste".G.Bush a enfin signé la loi qui retire de la liste des "terroristes"...N.MANDELA ! Il y figurait depuis 30 ans !


                                      • joan51 joan51 26 août 2008 15:58

                                        Par extension du droit féodal et du droit, la forfaiture est "un manquement grave à une parole donnée, à son devoir ; trahison de la confiance d’autrui. "(*)

                                        Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu’il y a matière à qualifier les décisions prisent ces derniers temps par NS par ce terme ?




                                        (*)http://www.cnrtl.fr/definition/forfaiture


                                        • Thierry Israël JACOB 26 août 2008 16:03

                                          Barbare moyenâgeux, AMALEK est de tous les temps...contre la liberté...


                                          • Fergus fergus 26 août 2008 16:11

                                            A Maillé, Sarkozy a, pour la première fois, rendu un hommage national par sa présence aux 124 victimes du massacre de Maillé. Personnellement, j’ai découvert ce drame il y a quinze ans en faisant des recherches à la bibiothèque de Beaubourg et j’ai été à la fois surpris et choqué qu’il ait été totalement occulté de la mémoire collective. Et sans doute cet événement se serait-il définitivement perdu dans les archives de l’histoire sans l’action médiatisée d’un procureur allemand qui s’est rendu sur place pour enquêter il y a quelques mois, ce type d’atrocité n’étant pas prescrit en Allemagne contrairement à ce qui se passe chez nous.

                                            Le fait que l’entourage de Sarkozy à l’Elysée lui ait conseillé de se rendre à Maillé le 25 août est donc une bonne chose car nul ne pourra plus désormais ignorer le sort de cet Oradour d’Indre-et-Loire. Merci donc au chef de l’Etat pour cette juste reconnaissance. Et si certains glosent sur cet hommage aux victimes de la barbarie extérieure, nul doute que Sarkozy saura leur répondre en mars en se rendant à Madagascar pour rendre hommage aux 89000 morts de 1947, tombés dans des conditions souvent atroces là aussi sous les coups de l’armée française en réponse à une insurrection qui n’aura coûté la vie qu’à... 550 Français. La barbarie n’est pas toujours le fait des autres !


                                            • geko 26 août 2008 16:31

                                              @Fergus

                                              Pensez vous sincèrement qu’un "président" qui ricane devant les cercueils de 10 soldats tombés pour un pays qu’il est sensé représenter avec dignité ait un quelconque ressentiment pour les victimes de Maillé ?

                                              Il ne fait que manipuler l’opinion publique pour entraîner la France vers la barbarie qu’il dénonce et pour ses intérêts et des personnes qui l’ont mis à la tête de la France avec l’assentiment de 53% de gogos !!


                                            • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 août 2008 17:00

                                              Il faut et il fallait rendre hommage(un hommage national) aux 124 victimes du massacre de Maillé. C’est bien et même très bien qu’ill’ait fait cet acte, mais de là à "fustiger" ses prédecesseurs à l’Elysée, c’est un peu cavalier.


                                            • Avérroès Avérroès 26 août 2008 18:23

                                              Après Madagascar, Sarko devra également se rendre en Algérie où les massacres de l’armée d’Afrique auront fait des centaines de milliers de victimes entre 1830 et 1962.

                                              Cependant, il faudra qu’il se prenne un visa « très long séjour » car le nombre de charniers connus et inconnus est absolument faramineux.

                                              Bienvenues chez les rescapés des massacres collectifs de l’Armée d’Afrique.

                                              Pour avoir un avant gout de ce que fut la sanglante conquête de l’Algérie voir ce lien :

                                                http://lecap-dz.info/index.php?id_rubrique=221&a


                                            • QuidNovi QuidNovi 26 août 2008 16:17

                                              L’article et beaucoup de commentaires sont pertienents et juste.
                                              Mais tous ces méfaits et excés sont-ils repris par les partis d’opposition français ? et par la presse mainstream ?
                                              J’en viens parfois à souhaiter l’election de Mac cain afin de précipiter la chute de ce grand animal dévoreur qu’est devenu la politique extérieure US et repris en choeur par les serviteurs de l’empire en Europe.
                                              Il est plus temps de changer les choses, l’humanité a trop besoin de dirigeants éclairés et humanistes sinon nous risquons encore de voir, créer (puis subir ?) les pires horreurs.


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 août 2008 16:22

                                                Vrai ça , ce Sarko quel salaud d’ honnorer la mémoire de 124 morts , cet homme est d’ une amoralité ignoble .

                                                Les morts ça n’ à qu’ à crever en silence .

                                                Merci l’ humanité en marche .


                                                • el bourrico 26 août 2008 16:36

                                                  *Jette un os à Raclure*

                                                  Toujours aussi finaud je vois... Allez fais un effort, essaies de percevoir que ce n’est pas le fait d’y aller qui est douteux, c’est le fait que son indignation soit sélective.

                                                  J’attends la même chose pour les milliers d’Ouradours, en France, Italie, Allemagne, URSS, et surtout en ce qui nous concerne, le Viet nam et l’Algérie, etc... j’oubliais, l’Irak, et l’Aghanistan.

                                                  Bref, il est content, il fait son numéro, il va faire poser une plaque, un monument, et basta, on en entendra plus jamais parler... c’est en ça que je disais que c’était du vent.


                                                • Gabriel Gabriel 26 août 2008 16:42

                                                  Bonjour,

                                                  Il lui reste quatre années pour asservir le pays, le Bushisez (Nous n’avons encore rien vu !). Après une casse sociale en règle, par l’intermèdiaire des médias qui lui lèchent les bottes, il peut faire circuler l’information qu’il veut et etouffer petit à petit notre démocratie sous couvert d’insécurité, de peur. L’histoire le jugera et nous jugera aussi pour avoir oublié notre cerveau le jour de vote !


                                                  • amedee 26 août 2008 16:50

                                                    4 ans !!!!
                                                    même bush s’est fait réélire.


                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 août 2008 16:47

                                                    Bouricoco , Ta connerie elle est pas sélective , elle est totale et complète . Je répète , quel salaud ce Sarko d’ honnorer la mémoire de 124 morts oubliés par l’ histoire . Ce mec mérite d’ être fusillé à petit feu avec des mots de grands couillons comme les embourriqués du cerveau genre le zèbre un peu plus haut .


                                                    • geko 26 août 2008 17:05

                                                      Raclo

                                                      Essaies de voir plus loin que le bout de ton nez. L’objet de la critique n’est pas l’hommage aux victimes de Maillé mais la récupération à des fins politiques par notre bon président comme la lettre de Guy Moquet !

                                                      Etre humaniste n’est pas faire preuve d’un affect primaire et ton indignation face à certain commentaires ne te rend pas plus humaniste qu’autrui !


                                                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 août 2008 16:48

                                                      Vous avez raison sur toute la ligne. Nous sommes embarqués à cause de ce président va t’en guerre dans une spirale dont il ne connaît pas la fin. Les Talibans que les américains pensaient éradiquer sont là et bien là. Ils recommencent à faire le froid et le chaud. Il est à se demander combien de temps va durer la présence des troupes de l’OTAN et des USA sur le sol afghan.
                                                      La France qui devait quitter le territoire a augmenter ses effectifs et il est difficile de croire que notre président français va quitter ce pays avec les idées qu’il avance. Je crains fort pour nos compatriotes engagés que nous ayons encore à déplorer des morts. C’est bien triste.


                                                      • Thierry Israël JACOB 26 août 2008 17:27

                                                        Le monde libre doit aider les forces démocratiques afghanes à éradiquer la barbarie moyenâgeuse...ici et la...partout...il en va, à plus ou moins bréve échéance de nos valeurs universelles, des droits de l’Homme...de la vie de nos enfants... 


                                                        • Abolab 26 août 2008 17:58

                                                          Les valeurs occidentales ne sont pas universelles. Aucune valeur ne l’est. Les valeurs sont créées par la pensée, et la pensée est limitée. Ce que l’on appelle l’universalisme est un mode de pensée, un système philosophique, ou une idéologie, non une réalité factuelle, comme le témoignent d’ailleurs toutes les divisions nationales et religieuses dans le monde.


                                                        • katalizeur 26 août 2008 18:17

                                                          @usrael
                                                          si tu demandais au monde dit libre de t’aider cela serai mieux pour toi car l’entité dont tu te revendique QUI est entrain de sombrer avec son protecteur us ;
                                                          laisse les afghans ils se debrouillent bien tout seules
                                                          aujourd’hui la RUSSIE va stopper son aide a l’otan pour l’afghanistan ;il va y avoir des jours sombres et meutrier pour la coalition d’assassins de femmes et d’enfants afghans.


                                                          compte les milliers de morts fait par et pour ta DEMON CRASSE TIE


                                                        • catastrophy catastrophy 26 août 2008 17:32

                                                           Sarko ment Sarko ment, à Paris plus chers sont les aliments !


                                                          • Olga Olga 27 août 2008 01:20

                                                            ...et les médicaments.


                                                          • jako 26 août 2008 18:01

                                                            superbe jakob est revenu de vacances et hadock aussi ..... 


                                                            • Abolab 26 août 2008 18:09

                                                              Ce sont des politiciens qui font la guerre, des ambitieux qui estiment que la vie d’autrui peut être un obstacle à leur ambition. Un Taliban digne de ce nom ne fait jamais la guerre, et ne part jamais non plus en vacances, puisqu’il ne travaille pas... 


                                                            • just_a_life just_a_life 26 août 2008 18:06

                                                              Si c’estait son gosse ,il n’aurait surement pas la meme opinion sur cette "pseudo guerre"...


                                                              • micmac 26 août 2008 18:16

                                                                la plus grande maîtrise de nos hommes politiques est de toute évidence celle du mensonge.Existe t’il des staistiques sur les affirmations pré et post électorales de tous ces élus ? Leur priorité étant l’accès au pouvoir , tous les moyens sont bons pour y parvenir au mépris de toutes règles et valeurs. Qui en douterait encore ?


                                                                • wuwei 26 août 2008 18:19

                                                                  "Le monde libre doit aider les forces démocratiques afghanes à éradiquer la barbarie moyenâgeuse"

                                                                  Duquel "monde libre" et de quelle barbarie parlez-vous ? Celui qui crée des zones de non-droit et de torture comme Guantanamo ? Qui déverse des bombes sur des civils en Afghanistan et en Irak ? Qui a menti et ment sur toutes les guerres qu’il a mené depuis 50 ans ? Qui a mis en place et soutenue les pires dictatures de la planéte ? Celui dans lequel la tentative d’assassinat d’un candidat noir n’étonne quasiment personne ?
                                                                  Quant à Sarkosy, merci à l’auteur de l’article, il n’est qu’un histrion sans intérêt, qui n’a comme ligne directrice que de vouloir exister à tout prix. Il se voudrait un géant de l’espoir mais il n’est en fait qu’un nain désespérant.


                                                                  • sisyphe sisyphe 26 août 2008 18:33

                                                                    Sarkozy est typiquement un politicien français de droite.
                                                                    Avec l’habileté et le vice necessaires pour éliminer ses adversaires, trahir quand il le faut, rameuter les troupes FN quand besoin est, diviser l’adversaire, promettre tout et son contraire.
                                                                    Au delà de ces effets de tactique, et de ces manoeuvres de couloirs, il n’a aucune intelligence, aucune culture, aucune vision du monde, aucun don à la moindre vision prospective, ni à moyen, ni à long terme.
                                                                    Il ne peut voir plus loin que les ambitions de son ego démesuré, sa perpétuelle autosatisfaction, sa soif de pouvoir, d’argent et de clinquant.
                                                                    Ne parlons même pas du plan intérieur, où il n’est que l’émissaire zélé de ses amis du Medef.

                                                                    Il est, de loin, le pire président de la 5ème République, et pratique la pire casse sociale et la pire politique jamais conduite pour la France. Encore 4 ans à ce rythme, et il va laisser la France exsangue, et compromise dans une politique extérieure de tous les dangers.

                                                                    On le savait déjà avant qu’il soit élu, mais la réalité dépasse la pire des craintes.

                                                                    Besancenot a raison : on ne peut pas continuer à laisser ainsi démolir et exposer la France pendant encore presque 4 ans : le temps va être venu pour le peuple de reprendre ses droits, d’une façon ou d’une autre.


                                                                  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 27 août 2008 01:51

                                                                    le retour du trou de balle identitaire CALMOS !


                                                                  • sisyphe sisyphe 27 août 2008 10:52

                                                                    &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;par Calmos (IP:xxx.x1.46.131) le 26 août 2008 à 23H35 &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;
                                                                    &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;

                                                                     
                                                                    &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;Quel truffe ce sisyphe..

                                                                    Tiens !
                                                                    Calmos a déniché une truffe !


                                                                     smiley

                                                                  • katalizeur 26 août 2008 18:50

                                                                    @ sisyphe

                                                                    tu as raison mais tu es bien en deça de la realité,il y a biensur le dégénéré de narkozy et ses sbires de droite 
                                                                    mais tu as oublié la gauche avec les memes dégénéré,menteur et magouilleurs,qui trompe les pauvres gens en prosperant sur leurs miseres
                                                                    mais tu as oublié les syndicats corrompus par l’uimm 600 millions d’euros pour ’fludifié" en bon français pour niquer le prolo
                                                                    mais tu as oublié le petit facteur aussi chouchou du systeme qui va les aider car toutes les voix qui se porteront sur lui seront steriliés par ump
                                                                    etc.........etc...... etc..................

                                                                    les atlantistes franc maçons ont verrouillés le systeme........c’est fini , la dictature est en place pour un bon siecle, alors celui qui peut encore se barrer comme je vais le faire bientot qu’il se barre


                                                                    • Ranjo 26 août 2008 19:57

                                                                      Le prince Jean, a fait la bataille de neuilly, Ca compte pas ?


                                                                      • lowlow007 lowlow007 26 août 2008 20:44

                                                                        Le capitalisme est une farce cosmique mise en scène par des gangsters ventriloques qui autorisent des banquiers fauchés à prêter le fric qu’ils n’ont pas en caisse à des couillons qui passent leur vie à trimer comme des forcenés pour rembourser des dettes virtuelles. Cette farce contribue à l’édification d’une immense pyramide de dettes, appelée monnaie de singes.

                                                                        ah oui, sarko, démission !


                                                                        • JONAS JONAS 26 août 2008 21:38

                                                                          C’est fou ce que l’on peut lire comme âneries au sujet de la paix et de l’humanisme !

                                                                           Tout a un prix et pas celui de l’argent, celui du SANG ! Car si je me fie à la nouvelle philosophie de ce pays, elle est majoritairement : " On a qu’une seule vie, il faut en profiter ". Pas besoin d’aller en Afghanistan pour connaître les valeurs que sont le courage, le dévouement, l’abnégation. Autour de vous, tous les jours vous croisez des hommes qui risquent leurs vies pour vous ! Pompiers, policiers, gendarmes. Pour les premiers vous les adulez, mais ne faites pas grand-chose lorsqu’ils sont agressés. Pour les autres, ils sont responsables dans la plupart des cas des malheurs qui leurs arrivent.

                                                                           Pourtant, vous exigez, la sécurité et la sûreté dans votre environnement. Combien de fois les citoyens font preuve de lâcheté, lors d’agressions de femmes dans les métros, dans les trains et même dans la rue ? Vous exigez que d’autres risquent leur peau pour sauver la vôtre ! Tout en pensant " on a qu’une seule vie ". Parmi tous les intervenants sur ce débat, combien seraient capables de risquer ou sacrifier leur vie pour quelqu’un qu’il ne connaisse pas, un étranger ? Alors, il y a plusieurs manières de manifester la lâcheté, la peur, elle est humaine. Mais ils y en a de plus sournoises, celles qui consistent prêcher la paix à tout prix, comme ceux de Vichy ! L’allégeance permanente par la tolérance à tous les niveaux qui conduit inéluctablement vers l’asservissement. Vous critiquez notre Gouverneur Président éphémère d’une Europe qui bat de l’aile, mais une majorité d’entre nous l’a élu ! C’est ça la démocratie ! Nous avons ce que nous méritons, alors commencez par faire votre examen de conscience, un peuple est Souverain lorsqu’il est composé de gens courageux, prêt à risquer leurs peaux ! Pour l’instant à lire vos commentaires, ce n’est pas l’impression qui en ressort.

                                                                          D’ailleurs, vous êtes vous vraiment posé la question : Pourquoi je mériterais le bonheur et la paix ? NON ! Vous l’avez pour l’instant grâce à des centaines de milliers d’hommes qui sont pour la liberté, vous êtes leurs enfants et petits enfants.

                                                                          Si vous refusez le combat, vous serez asservi par le nombre, car la démocratie c’est la loi du nombre. L’humanisme béat, la paix à tout prix, vos Droits de l’homme, vous les expliquez à cinq milliards d’hommes dont les problèmes journaliers, sont le gîte et le couvert, ils n’en auront rien foutre, ils vous piqueront votre gamelle au nom du droit à vivre et du droit au sol.

                                                                           Juste un petit calcul et dans ce sens je rejoins un certain nombre d’entre vous, avant de jouer les gendarmes du monde, nous devrions nous préoccuper de savoir si nous sommes capables de maintenir l’ordre chez nous ?

                                                                          Sachant que pour maîtriser les émeutes de Villiers-Lebel, sans tirer sur les émeutiers, il a fallu 1 500 hommes, qu’il y a en France environ 700 cités du même type, faites vos comptes : 1 500 X 700 = Un million cinquante milles hommes pour maintenir la paix sans ouvrir le feu, si elles se révoltent…. ?

                                                                           Bonne soirée à tous.


                                                                          • Soleil2B Soleil2B 26 août 2008 22:58

                                                                            Il faut bien s’inventer une Mémoire quelconque lorsqu’on est le fils de Pàl de Nàgy Bocsà y Sàrközy et de Andrée Mallah.
                                                                            Malheureusement, c’est dans celle de la France que "l’idiot en colère" a pu s’infiltrer.
                                                                            C’est peut-être pour éviter qu’une telle hérésie se reproduise qu’il verrouille l’immigration.................
                                                                            Mais pour nous, c’est trop tard................


                                                                            • 3°oeil 26 août 2008 23:08

                                                                              Le mensonge , le seul pouvoir des faibles d’esprit.


                                                                              • Zalka Zalka 27 août 2008 10:16

                                                                                J’ajouterais qu’au nom de la liberté d’expression, on laisse certain affirmer que les talibans sont parfaitement respectables. Il s’agit pourtant d’un des pires régimes que le monde ai connu ces dernières années. Les comparer aux nazis n’a rien d’infamant, c’est même plutôt pertinent.

                                                                                Agora vox va crever sous l’afflux de commentateurs crétins dont la seule obsession semble être l’adoption de vérités forcément alternative, forcément différentes de ce que qui se dit dans les médias.

                                                                                On ne cherche plus la vérité, on cherche la différence avec les autres médias.


                                                                              • Abolab 27 août 2008 10:42

                                                                                Il y a de nombreux régimes menés par la force dans le monde. Assimiler les talibans aux nazis c’est tout simplement faire une erreur historique, mais aussi de raisonnement, et est révélateur de la propagande globale anti-islamiste prônée dans le monde occidental et générateur de haine des autres et de soi, et de conflits.


                                                                              • Soleil2B Soleil2B 27 août 2008 17:35

                                                                                T’inquiète Zalka, aux dernières informations les Ricains ont envoyé Stallone comme conseiller Elyséen pour l’Afghanistan.

                                                                                Celui de ton avatar est prévu pour Alliot-Marie.


                                                                              • Sébastien Sébastien 27 août 2008 08:03

                                                                                C’est du vent cet article. C’est quoi le rapport entre l’Afghanistan, la Seconde Guerre mondiale et le grand-pere de Sarkozy ??

                                                                                C’est un fourre-tout de l’aigreur de certains...


                                                                                • arturh 27 août 2008 10:10

                                                                                  C’est rien, c’est un des deux ou trois "articles" antisarkozystes pavloviens que Agoravox publie quotidiennement.

                                                                                  Ca vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil parce que ça permet de prévoir quatre ans à l’avance avec quelle facilité Sarkozy sera réélu en 2012, vu la bande de demeurés qui s’opposent à sa politique.


                                                                                • Remarque-Claire 27 août 2008 08:10

                                                                                  J’aime bien cet article parce qu’il met en question la moralité de Sarkosy, sa relation à la vérité.

                                                                                  Je pense qu’il existe une autre interprétation de son intervention à Maille, beaucoup plus radicale.

                                                                                  En réalité, cette intervention est une opération marketing qui vise à faire oublier toutes les immoralités de Sarkosy. Sarkosy accuse les autorités françaises d’avoir été immorales, pour essayer d’effacer le sujet de sa propre immoralité. Il revient sur la guerre en Afghanistan pour essayer d’effacer l’effet malencontreux de son rire au sujet des soldats décédés.

                                                                                  Il faut retenir cela à mon avis : lorsque Sarkosy est en faute, il lance une démarche marketing visant à accuser quelqu’un dautre de sa faute.

                                                                                  Ainsi, vous lancez une discussion pour savoir s’il est ou non honnête, et cela lui donnerait presque une chance d’échapper au jugement. Alors qu’en réalité,il essaye de masquer le fait qu’il a été immoral.

                                                                                  Regardez ; dans le débat contre Ségolene Royal, il avait déjà utilisé ce procédé. Il l’avait accusée de perdre son sang-froid parce qu’elle avait un peu haussé le ton. En réalité, il trainait un lourd passé d’homme qui s’énerve à tout propos, comme dans l’histoire du carcher. La suite a montré qu’il n’a aucun sang-froid. Et ce jour-là, il avait accusé Royal de perdre son sang-froid par calcul marketing, pour essayer d’effacer sa propre turpitude en la reportant sur l’autre.

                                                                                  Dans son discours à Maille, son hypocrisie est manifeste. Il ne pense pas un mot de ce qu’il dit. Il fait du marketing d’accusation en miroir, pour fausser son image.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès