• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sommes-nous en dictature ou en démocratie ?

Sommes-nous en dictature ou en démocratie ?

 

Dans l’avion qui le ramenait d’Israël, le président a dénoncé avec emportement les « discours politiques coupables » qui menaceraient la démocratie.

« Mais allez en dictature ! Une dictature, c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez !

que répondre à cette exhortation due à un énervement causé par les manifestations contre son projet sur les retraites, manifestations qui ne sont pourtant qu'une pratique démocratique. ?

 

A la question « sommes-nous en dictature » ? la réponse est non ! Sans ambiguïté.

A la question « sommes nous en démocratie » ? La réponse est plus difficile, car nous sommes dans un régime autoritaire, parfois répressif où le peuple est muselé, et doit descendre, dans la rue pour se faire entendre.

Quand pour s'exprimer il n'y a que la révolte, sommes-nous vraiment en démocratie ?

Comment est-on arrivée progressivement à une démocratie bancale aggravée par le quinquennat ?

Plusieurs raisons.

Nous sommes dans un régime appelé démocratie représentative, mais cette représentativité est-elle une réalité ?

La réponse est NON !

Le peuple est-il dans sa diversité sociale représenté à l'Assemblée Nationale, lieu de décision ?

la réponse est NON !

Un système électif unique en Europe où il n'y a aucune dose de proportionnelle est-il très démocratique ?

La réponse est toujours NON !

La non représentativité de l'éventail des opinions politiques est-elle démocratique ?

La réponse est sûrement NON !

 

17 députés France Insoumise

 

7 députés Rassemblement National

 

350 députés LREM aux ordres du président.

 

Aucun député ouvrier- 4% d'employés alors que ces catégories représentent 50% de la population active, selon l’Institut Diderot

 

Les catégories populaires (ouvriers et employés) représentaient un peu moins de 20 % des députés lors de la première législature (1946-1951) de la Quatrième République, soit 98 députés sur 522.

Quel recul démocratique !

 

 

A ce manque de représentativité s'ajoute le refus de référendums, qui fait que pendant 5 ans il n'y a pas de respiration démocratique. Le peuple n'a pas la parole, l'opposition est inopérante, et le président élu pour 5 ans a un pouvoir absolu pendant ces 5 ans. Pouvoir que seule la rue peut lui contester, ce qui se passe depuis 1 an et demi et qui vient du fait que le président, qui est élu en réalité sur un programme que seuls ont approuvé un quart des votants, 25% croit tel un monarque, pouvoir l'imposer à toute la population. Il confond vote d'adhésion et vote par défaut.

 

Donc nous avons un pouvoir autoritaire, un peuple sans possibilité d'expression, une assemblée qui n'est pas représentative, est ce cela qu'on attend d'une vraie démocratie ?

Dans l'affirmative, c'est que l'on a oublié, la définition de la démocratie

''le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.''

Alors nous renvoyer à la dictature est un manque évident de respect du peuple, de la part du président.

Nous sommes devant un enfant qui prend les français pour des gamins, qu'il faut tancer et corriger.

Il cumule les bourdes et les déclarations qui fracturent notre société.

'Moi ou la dictature', puis dans la foulée faire un parallèle entre la SHOA et la guerre d'Algérie, et par cette déclaration aggraver en France le chaos ethnique. Est-ce un comportement de président de tous les français, soucieux de la cohésion nationale ?

Espérons que c'est une lacune historique grave et incompréhensible, un énième dérapage verbal et non un calcul électoral, ce qui serait d'un cynisme absolu.

Alors, si nous ne sommes pas en dictature, monsieur le président, nous sommes dans une démocratie qui se porte très mal et qui a tous les aspects d'une oligarchie.

La France peut-elle survivre à une révolte permanente et à une fracturation communautaire grandissante ?

Pas longtemps !

Mais « en même temps » force est de constater que jamais depuis la création de la Cinquième République, jamais opposition ne fut aussi divisée, désincarnée et insignifiante permettant à Macron ne pas nourrir une crainte excessive ! La démocratie macronienne pourrait avoir encore de ''beaux'' jours devant elle !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

288 réactions à cet article    


  • Aff le loup 31 janvier 10:50

    Essayez, sans emportement, de nous donner à lire la totalité des échanges...Tout fragment tiré de son contexte devient une brindille...


    • moderatus moderatus 31 janvier 11:36

      @Aff le loup

      Essayez, sans emportement, de nous donner à lire la totalité des échanges...Tout fragment tiré de son contexte devient une brindille...

      ========================================================================== l’emportement est du côté du pouvoir, pas du mien. je compte sur vous pour remplir les vides , merci.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 janvier 23:48

      @Aff le loup

      Ce qu’on appelle « democratie » est simplement ce qu’on a trouvé de mieux pour convaincre la population qu’elle décide tout, tout en s’assurant qu’elle ne décide de rien car elle ferait un gachis.

      PJCA


    • Aimable 1er février 09:27

      @Pierre JC Allard
      Bon résumé .


    • V_Parlier V_Parlier 2 février 18:41

      @moderatus
      Une remarque : Le fait que les dirigeants changent n’est absolument pas une preuve qu’il n’y a pas de dictature, ou tout au moins de non-démocratie (considérant les différents niveaux existants dans la « dictature »). Dans la mesure où les votants ne peuvent pas choisir la politique réelle de leur pays mais juste les têtes en vogue pour la représentation, c’est déjà sûr qu’il n’y a plus de démocratie au sens parfaitement éthymologique du terme. Ca ne veut pas forcément dire qu’on est opprimé et que la vie est horrible. Ca veut simplement dire que le peuple n’est plus consulté. C’est suffisant pour dire qu’il n’y a plus de démocratie.
      Maintenant attention : Aujourd’hui on peut encore théoriquement voter pour un souverainiste. Si on vote pour autre chose il fait jouer le jeu et attendre cinq ans. Le pouvoir à la rue ça ne s’appele pas non plus la démocratie mais : l’instabilité. C’est souvent la conséquence d’une mauvaise gestion à long terme, mais pas pour autant quelque chose de sain.


    • V_Parlier V_Parlier 2 février 18:45

      @Pierre JC Allard
      « elle ferait un gachis. » => Si c’est pour proposer des mesures démagogues comme 10.000 euros distribués à tout le monde chaque mois, évidemment. En revanche il y a tout un tas de choix plus naturels qu’une population est capable de prendre et un tas de choses qu’elle devrait avoir le droit de refuser, tant que ça ne compromet pas la gestion et l’existence du pays. De toutes façons, ce discernement est ce qui caractérise un bon gouvernant, qu’il soit estampillé officiellement « démocrate » ou pas.


    • moderatus moderatus 2 février 23:35

      @V_Parlier
      Une remarque : Le fait que les dirigeants changent n’est absolument pas une preuve qu’il n’y a pas de dictature, ou tout au moins de non-démocratie (considérant les différents niveaux existants dans la « dictature »). Dans la mesure où les votants ne peuvent pas choisir la politique réelle de leur pays mais juste les têtes en vogue pour la représentation, c’est déjà sûr qu’il n’y a plus de démocratie au sens parfaitement éthymologique du terme. Ca ne veut pas forcément dire qu’on est opprimé et que la vie est horrible. Ca veut simplement dire que le peuple n’est plus consulté. C’est suffisant pour dire qu’il n’y a plus de démocratie.

      =============================================================

      Vous avez parfaitement raison quand vous dites que le fait de changer de président n’est pas une preuve de vraie démocratie.
      Ert si le peuple n’est pas consulté , on est aussi dans une non démocratie.

      moi je n’emploie pas dictature, Michel Onfray oui.

      De même, quand il affirme : « Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais », s’est-il avisé que, depuis mars 1983, c’est le même programme politique qui est appliqué en France ? Celui des Kouchner et des Mitterrand, des Chirac et des Minc, des BHL et des Sarkozy, des Ferry et des Hollande, des Attali et des Macron ? Certes, la figure du président change, mais qu’importe quand chacun dans ses différences défend les mêmes intérêts d’un même projet ? Mitterrand décide du traité de Maastricht en 1992, Chirac vote pour, le même Chirac décide d’un référendum sur le Traité constitutionnel européen en 2005, il le perd, Sarkozy devenu président, en accord avec Hollande qui le deviendra lui aussi, jette ce référendum à la poubelle, rameute le Congrès et font voter députés et sénateurs, les prétendus représentants du peuple qui auraient dû, eu égard à leur statut, refuser ce vote assimilable à un coup d’Etat contre le peuple, contre le peuple avec le traité de Lisbonne en 2008 : qui dira qu’en France on peut changer de dirigeants quand le système électoral bipartisan ne permet de sélectionner pour exercer le pouvoir que la classe politique des maastrichiens alors que les autres se content de faire de la figuration -et en acceptent l’augure en même temps que le salaire, il n’y a pas d’insoumission ou de rébellion en pareil cas …

      Michel ONFRAY


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 février 23:53

      @V_Parlier
       
      La tendance naturelle de toute majorité est de prendre toute ce quelle peut. Quand une majorité est LA majorité, la ponction sur les ressources est insupportable. 

      PJCA


    • Shawford Shaw 5 février 23:54

      @Pierre JC Allard

      J’arrive bientôt à l’os en effet. Mais y’a pas 36 autres solutions pour parvenir à sortir des côtes de JUPITER, mon JC d’outre Atlantide ! smiley smiley smiley


    • Shawford Shaw 5 février 23:56

      @Pierre JC Allard

      Et donc, vous avez parlé à Patrick de Place aux Jardins suite à notre discussion au Burk ce matin ? smiley smiley


    • Shawford Shaw 5 février 23:57

      @Pierre JC Allard

      Et t’as eu vent sinon du duo en souffrance STING/CUFFY pour reprendre ROXANE en vrai reggae façon Chiens d’Talut ?



      • moderatus moderatus 31 janvier 11:43

        @Aff le loup

        https://www.challenges.fr/politique/et-si-finalement-macron-etait-bon_696216

        ==================================================================================

        70 % des gens ne lui font aucune confiance, Vous faites partie de ceux qui lui sont restés fidèle. 6 mois après l’élection de Macron j’avais écrit un article , « j’aurais peut-être du voter Macron » Il a fait illusion un moment, mais la déception est à la hauteur des espoirs. la France est dans la rue, le mécontentement est général et les résultats économiques sont mauvais. Bon courage pour défendre un tel bilan. De mauvais résultats économiques, une société fracturée, des manifestations et des grèves incessantes dues à un mécontentement général. Où va la France, Monsieur le président. ?

        La croissance française a ralenti à 1,2% en 2019 Au dernier trimestre, la production de richesse a diminué de 0,1%. Une surprise pour les économistes, qui tablaient jusque là sur une croissance de 0,2% sur cette période. Production en berne Point noir du trimestre, La production totale de biens et services se replie par rapport au trimestre précédent (−0,2 % après +0,3 %). Celle-ci baisse fortement du côté des biens (−1,5 % après −0,6 %), se replie dans la construction (−0,3 % après +0,7 %) et ralentit dans les services marchands (+0,3 % après +0,6 %). Les grèves ont largement pesé sur le dynamisme de l’industrie hexagonale, comme en témoigne la nette diminution de la production manufacturière (−1,6 % ), notamment dans la cokéfaction-raffinage en raison du blocage des raffineries. En moyenne, la production est moins dynamique qu’en 2018 (+1,6 % après +2,0 %).


      • oncle archibald 31 janvier 13:06

        @moderatus : « Les grèves ont largement pesé sur le dynamisme de l’industrie hexagonale » ..... et donc ?

        Le dynamisme retrouvé antérieurement ne provenait-il pas de la politique menée par Mr Macron ? La politique clairement annoncée dans son programme électoral indiquait que pour qu’il y ait redistribution il fallait commencer par redonner confiance aux entreprises, ce qui provoquerait une baisse du chômage et la création de nouvelles richesses, permettrait l’équilibre des caisses sociales, de meilleures rentrées fiscales, etc etc ....

        C’est exactement cette réussite là que s’efforcent d’éviter les mouvements sociaux orchestrés par ceux qui ont été sévèrement battus et se trouvent complètement désorganisés pour ne pas dire paniqués à l’idée de se voir toujours avec des scores électoraux minables en 2022.



      • moderatus moderatus 31 janvier 13:38

        @oncle archibald
        Le dynamisme retrouvé antérieurement ne provenait-il pas de la politique menée par Mr Macron ? La politique clairement annoncée dans son programme électoral indiquait que pour qu’il y ait redistribution il fallait commencer par redonner confiance aux entreprises, ce qui provoquerait une baisse du chômage et la création de nouvelles richesses, permettrait l’équilibre des caisses sociales, de meilleures rentrées fiscales, etc etc ....

        ===============================================================

        il y a inversion des responsabilités, 

        Si,le pouvoir met les gens dans la rue depuis presque 2 ans , c’est qu’il y a un problème de gouvernance.
        On ne peut gouverner contre le peuple.


      • moderatus moderatus 31 janvier 13:45

        @Aff le loup

        69% des français ne font aucune confiance à Macron. il ne comprennent donc rien comme dit LREM ?


      • oncle archibald 31 janvier 14:14

        @moderatus

        Ceux qui sont dans la rue prétendent représenter le peuple, la volonté du peuple s’exprime dans les urnes et le peuple, le vrai, a choisi Emmanuel Macron, pas Jean Luc Melenchon ni Marine le Pen, ni Asselineau, ni Poutou. L’opinion peut avoir évolué, nous le saurons en 2022. Jusque là je ne vois pas comment Macron pourrait être contraint à faire le contraire de ce qui était annoncé dans son programme.


      • moderatus moderatus 31 janvier 15:30

        @oncle archibald
        Ceux qui sont dans la rue prétendent représenter le peuple, la volonté du peuple s’exprime dans les urnes et le peuple, le vrai, a choisi Emmanuel Macron, pas Jean Luc Melenchon ni Marine le Pen, ni Asselineau, ni Poutou. L’opinion peut avoir évolué, nous le saurons en 2022. Jusque là je ne vois pas comment Macron pourrait être contraint à faire le contraire de ce qui était annoncé dans son programme.

        ==============================================================

        je vois les chose différemment .

        primo
        le programme de Macron est celui qui a été choisi par 25% des votants au premier tour, les second tour est un vote par défaut et non d’adhésion.

        secundo
        le programme de macron ne se limitait pas aux retraites o* il avait annoncé 
        qu’il ne toucherait pas à l’âge de départ à la retraie ni au niveau des pensions.
        ses promesses sur l’islamisme , la place de l’islam, l’immigration, la violence , où sont les mesures ?

        tertio
        un président n’est pas élu pour faire ce qu’il veut sur 5 ans sans contre pouvoir et sans écouter le peuple.
        Ce devrait être le président de tous les français, pas d’une oligarchie.

        Si vous lui avez donné carte blanche et promis le mutisme pendant 5 ans, pas moi, ce n’est pas ma conception de la démocratie.


      • bebert 31 janvier 16:50

        @Aff le loup
        Allez vous promener dehors et demandez « Où sont les gilets jaunes ? »...

        Se promener à l’intérieur c’est déjà plus compliqué ...


      • oncle archibald 31 janvier 17:16

        @moderatus :

        Rappelez moi qui est arrivé en tête au premier tour, et donc peut être qualifié de « préféré des Français » qui ont voté pour l’un ou l’autre des 11 candidats ?

        Calculons ensemble quel aurait été le pourcentage du « préféré » si les onze candidats avaient eu des résultats très proches ? Cent divisé par onze soit 9,10 %. !

        Contestez vous l’élection de François Miterand en 1981 ? Au premier tour il recueille 25,9 % des suffrages et il est second derrière Giscard d’Estaing qui récolte 28,3 %. Au second tour Mitterand l’emporte avec 51,7% contre 48,3 à Giscard. Je n’ai vu personne, absolument personne, contester l’élection de François Mitterand !

        La démocratie a des règles, on ne peut les changer qu’en votant soit par le congrès des deux assemblées soit par referendum.

        On ne peut pas les changer en gueulant dans la rue, que ça vous plaise ou non, sinon c’est qu’on vit au Mexique au bon vieux temps des révolutions à gogo, où l’on changeait de dirigeant tous les deux ou trois mois à coups de revolver.


      • vesjem vesjem 31 janvier 17:49

        @oncle archibald
        ne prend pas tes désirs pour des réalités
        tu souhaites vivre dans un nouvel ordre mondial où les nations disparaîtraient au profit d’un marché consumériste dominé par une oligarchie financière, maçonnique et religieuse, n’est-ce pas ? alors, macron est ton homme ; il applique ce qu’ « on » lui a intimé d’appliquer ;
        ne crois pas que ce soit du complotisme ; c’est simplement qu’un certain nombre d’individus et de nations ne sont plus dupes de cette arnaque, et ce nombre grossit chaque jour, malgré la désinformation et la propagande que tu t’évertues, à ton insu ou non, de colporter
        salutations 


      • moderatus moderatus 31 janvier 18:18

        @oncle archibald

        Contestez vous l’élection de François Miterand en 1981 ? Au premier tour il recueille 25,9 % des suffrages et il est second derrière Giscard d’Estaing qui récolte 28,3 %. Au second tour Mitterand l’emporte avec 51,7% contre 48,3 à Giscard. Je n’ai vu personne, absolument personne, contester l’élection de François Mitterand !

        ===============================================================

        archibald, soyez gentil, ne déformez pas ce que je dis .
        je ne conteste l’élection de personne, je conteste le système unique en Europe, sans aucune dose de proportionnelle, qui fait que l’éventail de la population n’est pas représentée, et qu’un groupe a le pouvoir sans opposition réelle sur 5 ans. 
        c’est le système qui est en cause et qu’il faut améliorer.

        Macron ira au bout de son mandat, aux français de voter comme ils veulent en 2022

        je dis que l’erreur de Macron c’est de croire qu’il a un blanc seing pendant 5 ans pour faire ce qu’il veut ;quand le peuple gronde in faut l’écouter.
        il n’est pas le président de ceux qui ont voté pour lui , mais de tous les français ;
        c’est simple non ?
        je n’ai jamais parlé ni de dictature ni de destitution.


      • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 18:33

        @oncle archibald
        Macron fait l’unanimité contre lui à 70%, quel score !!!
        Cela fait un mois que les avocats sont en grève mais c’est normal, ils sont bêtes comme leurs pieds. Toutes les affaires sont reportées.
        Les cahiers de doléances du grand débat BIDON ont fini dans les aux archives dans les caves des mairies. Nous n’avons jamais eu autant de manifestants blessés, ni de personnes fichées, que sous le régime Macron. Et bientôt nous aurons droit à la reconnaissance faciale comme en Chine. Ah celui là manifeste, faites le virer de son travail ! Et certains membres de l’administration ont déjç été virés parce qu’il portait in GJ


      • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 18:53

        @moderatus
        Un petit bonjour Moderatus, et mes meilleurs voeux tardifs
        On en a déjà parlé sur un article précédent, quand on est dirigé par une OLIGARCHIE qui n’est que minoritaire, nous sommes en dictature, ce que certains pro-macron ne veulent pas admettre.
        <Macron ira au bout de son mandat, aux français de voter comme ils veulent en 2022

        Sauf s’il continue a emmerder le monde. Je suis revenu de province, et les gens sont hyperremontés. Tous les prix ont augmenté, et c’est tous les 15 jours, idel pour les assurances, les mutuels baissent, et ils ont tous eu des retenues mensuelles sur leurs pensions ou retraites, même de moins de 800 ou 500euros. alors les mensonges des macronistes, il y en a plein les bottes. Mi-2019 j’avais posté cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SlciL62fMrY
        https://www.youtube.com/watch?v=7RpCE4_YSJA


      • Lugsama Lugsama 31 janvier 19:35

        @Marc Filterman

        Les avocats veulent conserver leur régime « indépendant » dont ils vantent la générosité en reversant quelques millions d’Euros tous les ans.

        Sauf qu’ils se foutent de notre gueule, la réalité est qu’on leur demande juste de payer comme tout le monde et de se contenter des retraites de monsieurs tout le monde, leur « générosité » est une farce égoïste pour conserver un régime de retraite ultra-avantageux qui ne participe que maigrement à la solidarité nationale.

        Si les nouvelles cotisations posent un si grand problème économique ils peuvent négocier sur bien des aspects, ils peuvent même se plaindre de perdre leur privilège et refuser de participer à la solidarité nationale (certainement plus dur à assumer publiquement). Mais ils pourraient éviter de nous prendre pour des idiots...


      • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 19:50

        @Lugsama
        Ils ne veulent surtout pas qu’on leur pique leur caisse excédentaire, Alors que tout le monde l’ignore, mais l’état bascule une partie de ses dettes dans une des caisses de la sécurité sociale, et en plus tous les syndicats et le medef le savent, puisqu’ils cogèrent cette caisses. Mêmes les exonérations patronales sont basculées de dans, mais personne n’en parle à la télé. Il manque 10 Mds, que l’état s’adresse à EDF qui en doit plusieurs dizaines.


      • moderatus moderatus 31 janvier 19:53

        @Marc Filterman

        Un petit bonjour Moderatus, et mes meilleurs voeux tardifs
        On en a déjà parlé sur un article précédent, quand on est dirigé par une OLIGARCHIE qui n’est que minoritaire, nous sommes en dictature, ce que certains pro-macron ne veulent pas admettre.
        <Macron ira au bout de son mandat, aux français de voter comme ils veulent en 2022

        Sauf s’il continue a emmerder le monde. Je suis revenu de province, et les gens sont hyperremontés. Tous les prix ont augmenté, et c’est tous les 15 jours, idel pour les assurances, les mutuels baissent, et ils ont tous eu des retenues mensuelles sur leurs pensions ou retraites, même de moins de 800 ou 500euros. alors les mensonges des macronistes, il y en a plein les bottes. Mi-2019 j’avais posté cette


        ==========================================================

        Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

        je pense qu’une oligarchie est moins dictatoriale pour plusieurs raisons car il s’agit d’un groupe et non d’un homme seul. mais cela est éloigné de la démocratie.


        je sais bien sur que macron a réussi à monter contre lui et ses projets , toutes les couches de la population, mais je ne crois pas que nous soyons dans un processus révolutionnaire.

        je pense qu’il terminera son mandat , mais ma crainte est ces oppositions ridicules qui se déchirent entre elle .

        Xi leurs ennemi c’est macron , alors que sur certains sujets ils soient en mesure de s’entendre, et qu’on ne nous refasse pas le coup en 2022 du vote par défaut.



      • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 20:18

        @moderatus
        Et puis de toute façon tous ces politiques se sont trahis eux-mêmes (PS, LR), ils ont plaqué leur propre parti, pour rejoindre Macron, maintenant certains voudrais bien retourner dans leur parti initial, mais je pense qu’ils sont cramés.
        Bien malin ceui qui sera capable de dire qui gagnera en 2022.
        Au, fait la circulaire Castaner pour les municipales a été rejetées


      • moderatus moderatus 31 janvier 20:25

        @Marc Filterman
        Et puis de toute façon tous ces politiques se sont trahis eux-mêmes (PS, LR), ils ont plaqué leur propre parti, pour rejoindre Macron, maintenant certains voudrais bien retourner dans leur parti initial, mais je pense qu’ils

        ===========================================================

        Comment pourraient-ils retourner dans un parti qui n’existe pratiquement plus.
        de toutes les façons ils ne sont intéressants pour personne , ces mercenaires de la politique.

        En ce qui concerne Castaner, le conseil d’état a-il assez de pouvoir de décision ?


      • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 20:35

        @moderatus
        En Bretagne beaucoup ne regarde plus les Jt, ou ils coupent la tv quand ils voient un macronien. Castamer vient de dire au JT qu’il va revenir avec une circulaire modifiée, c’est là que nous voyons l’état de la démocratie sous Macron. Tout n’est que manipulation, même la baisse du chômage. Il y a un article en modération sur le sujet, je vais l’enregistrer, au cas où il serait refusé, pour le lire en détail.


      • moderatus moderatus 31 janvier 20:40

        @Marc Filterman
        En Bretagne beaucoup ne regarde plus les Jt, ou ils coupent la tv quand ils voient un macronien. Castamer vient de dire au JT qu’il va revenir avec une circulaire modifiée, 

        ========================================================
        je suis dans ce cas , quand LREM et Macron défilent à la télé matin et soir, j’arrête la télé.
        C’est une question de santé, le lavage de cerveau est mauvais por les cellules grises


      • oncle archibald 31 janvier 22:16

        @vesjem

        Mes désirs qui pour l’instant sont des réalités, et pourvu que ça dure, se résument à vivre dans un pays où les lois ne se font pas dans la rue mals a l’assemblée nationale après discussion et vote par les députés que le peuple s’est choisis.

        Macron a été élu alors qu’il n’appartenait à aucun des partis constitués se partageant le pouvoir depuis un demi siècle au moins, ce qui les a laissés désemparés et tres vexés.

        Il avait clairement annoncé son intention de réformer les services publics et les services sociaux financés par des fonds publics, tout en sachant parfaitement qu’il se heurterait à une forte résistance car les Français sont a priori hostiles à tout changement de leurs habitudes, surtout ceux qui étaient tres favorisés dans l’ancien système. Nous y sommes !


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 janvier 11:02

        Nous sommes dans un spectacle combiné de médiocratie-médiacratie dans lequel il est difficile de savoir lequel des deux acteurs (médiatique et larbinesque) exerce une suprématie sur l’autre pour faire un buzz ininterrompu.

        De toutes façons, il ne s’agit que de tenir l’avant scène pour amuser les badauds. Le vrai spectacle est derrière le rideau et il est réservé aux initiés.


        • moderatus moderatus 31 janvier 11:45

          Nous sommes dans un spectacle combiné de médiocratie-médiacratie dans lequel il est difficile de savoir lequel des deux acteurs (médiatique et larbinesque) exerce une suprématie sur l’autre pour faire un buzz ininterrompu

          ============================================================

          les merdais et les chaines de désinformation essayent de formater les esprits, mais la situation est trop grave pour se laisser berner.



          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 janvier 11:15

            @JL

            des GAFAM, de la NRA et de ses filiales « globalisées », des sept sœurs de l’OPËP et du groupe Nestlé !


          • moderatus moderatus 31 janvier 11:50

            @JL

            Personne ne nie le pouvoir des GAFAS, qui essayent de dominer le monde, mais si en plus nous avons un pouvoir Européen qui impose ses lois et un pouvoir qui n’est là que pour les appliquern sans consulter le peuple, c’est aggraver la dépendance.


          • JL JL 31 janvier 12:59

            @moderatus
             
             Surtout si pouvoir politique élu n’est là que pour appliquer leurs lois sans consulter le peuple, en effet.
             
             Un tel pouvoir est coupable de crime de haute trahison.


          • rogal 31 janvier 13:29

            @moderatus
            Le pluriel de GAFA est GAFAM.


          • moderatus moderatus 31 janvier 13:35

            @JL
            Surtout si pouvoir politique élu n’est là que pour appliquer leurs lois sans consulter le peuple, en effet.
             
             Un tel pouvoir est coupable de crime de haute trahison.

            ==========================================================
            En démocratie , le peuple doit être consulté
            soit par une assemblée véritablement représentative,
            soit par référendums sur des sujets épineux.


          • moderatus moderatus 31 janvier 13:43

            @rogal
            On dit Gafa ou Gafam, les deux se disent.


          • JL JL 31 janvier 13:44

            @rogal
             
             GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft


          • njama njama 31 janvier 11:15

            Le plus comique est que Macron a dit cela en revenant d’un séjour en dictature.

            « Dire qu’Israël est une démocratie est une sinistre plaisanterie »

            Haneen Zoabi, députée arabe à la Knesset israélienne, a déclaré que l’affirmation selon laquelle Israël est une nation démocratique n’est qu’une « sinistre plaisanterie ». 

            Zoabi a également ajouté que le fait qu’elle a été privée de la candidature aux élections législatives, prévue pour le 17 Mars, atteste de la façon dont Israël conteste la lutte politique du peuple palestinien.

            Dans une interview avec un journaliste de l’agence de presse Anadolu, dans son bureau à Nazareth, Zoabi a déclaré qu’Israël « ne veut pas voir à la Knesset les représentants qui se battent pour le peuple palestinien ».

            « Je suis une Palestinienne et la lutte du peuple palestinien est mon combat. Cette lutte est basée sur des valeurs universelles telles que la justice, la liberté et l’égalité. M’interdire de me présenter aux élections ne vise pas que moi, mais aussi la lutte politique des Palestiniens dans leur ensemble. »

            Elle ajoute que son interdiction de se présenter à l’élection ne l’empêchera de dire la vérité. « S’il y a du terrorisme dans mon pays, sa seule source est l’occupation israélienne et l’injustice. »

            Zoabi a également indiqué que l’affirmation maintes fois répétée que « Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient" n’est rien de moins que « une blague de mauvais goût ».

            « Israël se définit comme un État juif, et le seul but de cette définition est de légitimer l’injustice infligée aux Palestiniens dans leur patrie », a-t-elle dit, soulignant que un État fondé sur des principes ethniques ne peut pas être démocratique.

            [...]Source : Info-Palestine,18.02.2015

            http://archive.almanar.com.lb/french/article.php?id=220603


            • moderatus moderatus 31 janvier 11:25

              @njama

              Le plus comique est que Macron a dit cela en revenant d’un séjour en dictature.

              « Dire qu’Israël est une démocratie est une sinistre plaisanterie »

              Haneen Zoabi, députée arabe à la Knesset israélienne, a déclaré que l’affirmation selon laquelle Israël est une nation démocratique n’est qu’une « sinistre plaisanterie ». 

              =========================================================

              Bonjour njama,

              désolé, mais vous êtes comme souvent hors sujet.
              Il ne faut pas que les articles vous servent pour faire votre propagande lassante.

              quand vous reviendrez sur le sujet qui est très important pour les français, nous pourrons dialoguer.


            • vesjem vesjem 31 janvier 18:06

              @moderatus
              bien que hors sujet, il est bon de rappeler que les conflagrations depuis plusieurs décennies trouvent leur source dans cette perpétuelle anomalie de la domination d’un peuple (abusivement « élu » par lui-même) sur un autre, voire même sur beaucoup d’autres


            • moderatus moderatus 31 janvier 18:25

              @vesjem
              la domination d’un peuple (abusivement « élu » par lui-même) sur un autre, voire même sur beaucoup d’autres

              ========================================================
              je ne sais pas si vous êtes hors sujet, mais je n’ai rien compris à votre exposé. Si vous vouliez être clair, merci.


            • vesjem vesjem 31 janvier 18:42

              @moderatus
              il y a des phrases qu’il vaut mieux édulcorer ; je crois, au contraire que tu as bien compris


            • moderatus moderatus 31 janvier 18:48

              @vesjem
              il y a des phrases qu’il vaut mieux édulcorer ; je crois, au contraire que tu as bien compris

              ===============================================================
              Non , je n’ai pas compris, on peut avoir des arguments clairs et pondérés.


            • Lugsama Lugsama 31 janvier 19:44

              @njama

              Israël étant une démocratie quel est le problème ?
              Ce n’est pas Israël qui a commencé la guerre, Israël à gagné oui, fallait pas s’y frotter, ça n’excuse pas le sort des palestiniens certes, mais on comprend quand même le vote de ses habitants vu la situation dans la région. 


            • Berthe 1er février 00:31

              @njama
              C’est surtout qu’ils ne veulent pas laisser une génération démocrate émerger en Palestine, tout comme dans les anciennes colonies avant les indépendances.
              Les dirigeants qu’on leur met à chaque fois ne doit pas étonner.
              Par contre, il me semble que vous vous trompez sur le lien entre l’ethnie et l’État.
              C’est la religion qui est ethnique, par contre on peut mettre çà aux antipodes des bibles puisque les religions se sont éparpillées dans le monde et qu’il n’est nul besoin d’être israélien pour être juif ou français pour être chrétien, voire être saoudien pour être musulman. En plus, c’est ni plus ni moins qu’un pays capitaliste dirigé par Netanyahou l’ultra libéral qui a appauvri sa population. Il y a quelques années, on n’aurait jamais vu d’associations d’aides aux pauvres, c’était le consistoire qui aidait. A présent, on voit des associations bourgeonner partout. Autant dire qu’ils n’ont pas su se démarquer des pays frontaliers, régime ultralibéral usant de l’armée à l’image de l’ex empire dans ses colonies. Qui sait si Macron était au courant du plan qui se tramait.


            • vesjem vesjem 1er février 01:13

              @moderatus
              non, il y a des choses qu’on ne peut dévoiler ouvertement


            • moderatus moderatus 1er février 09:59

              @vesjem
              non, il y a des choses qu’on ne peut dévoiler ouvertement
              ========================================================
              C’est tout à fait votre droit, on a tous notre jardin secet.


            • Dictature par l’argent. Dany-Robert-Dufour en a parlé. Un Cité pervertie. La perversion n’est jamais loin de la psychose qui fait le nid de tous les régimes totalitaires.


              • moderatus moderatus 31 janvier 11:27

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Dictature par l’argent. Dany-Robert-Dufour en a parlé. Un Cité pervertie. La perversion n’est jamais loin de la psychose qui fait le nid de tous les régimes totalitaires.

                ======================================================
                Bien sur qu’il y aune oligarchie financière très puissante, qui possède les médias, et influence la politique.


              • @moderatus. Le totalitarisme peut prendre plusieurs formes. Soit un système militaire : boucle-la. Soit en tissant un maillage très serré empêchant les individus de s’exprimer (emprise à distance par les GAFAM et les médias). Dans les deux cas, l’individu est castré et sommé de la boucler. Les grèves sont rapidement étouffées et même niées sournoisement. Elle font partie du système : vous voyez, vous ne vivez pas dans un véritable système totalitaire. Au moins, dans un vrai régime autoritaire, on sait contre qui lutter ;


              • moderatus moderatus 31 janvier 13:18

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Le totalitarisme peut prendre plusieurs formes. Soit un système militaire : boucle-la. Soit en tissant un maillage très serré empêchant les individus de s’exprimer (emprise à distance par les GAFAM et les médias). Dans les deux cas, l’individu est castré et sommé de la boucler. Les grèves sont rapidement étouffées et même niées sournoisement. Elle font partie du système : vous voyez, vous ne vivez pas dans un véritable système totalitaire. Au moins, dans un vrai régime autoritaire, on sait contre qui lutter ;

                ===========================================================

                Bonjour, 
                Il faut faire la différence entre dictature et régime autoritaire, ou déficient en démocratie/
                Quand en 2005 les français ont voté contre le traité Européen et qu’on leur a imposé, c’est antidémocratique.

                quand la Majorité des professions descend dans la rue , des avocats aux danseurs étoiles pour dire , votre réforme on n’en veut pas et qu’on dit circulez , on l’impose, c’est anti démocratique.
                Quand le peuple n’est pas représenté à l"assemblée nationale et que pour se faire entendre il doit être dans la rue, c’est antidémocratique.

                ces reproches ne s’adressent pas qu’à Macron, cela fait des décennies que notre système s’élection pervers , ne permet pas une représentativité démocratique dans une assemblée que l’on nomme à tord représentative et qu’on se refuse à user du référendum sur des sujets cruciaux.
                je vous rappelle que De Gaulle avait mis en place référendums.


              • vesjem vesjem 31 janvier 18:16

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                selon l’axiome du sociologue/philosophe Michel Clouscard,
                Dans le monde néolibéral né de la 2ème guerre mondiale, « Tout est permis mais rien n’est possible »


              • moderatus moderatus 1er février 10:00

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Dictature par l’argent. Dany-Robert-Dufour en a parlé. Un Cité pervertie. La perversion n’est jamais loin de la psychose qui fait le nid de tous les régimes totalitaires.

                ============================================================
                Bonjour, 

                un livre dans la veine de ce que vous dites.

                Les élites et l’argent

                Jamais sous la Ve République les élites qui dirigent notre pays n’ont été aussi riches et obnubilées par l’argent.

                Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
                Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
                Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires...
                Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
                Après deux ans d’enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l’argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d’intérêts. Un document implacable.


                Les Voraces

                de Vincent JAUVERT


              • Jelena Jelena 31 janvier 11:27

                La France est-elle une démocratie ? Un début de réponse...

                Législatives de 2017.
                Score du FN au 2eme tour : 8,75% - Députés élus : 8
                Score du PS au 2eme tour : 5,68% - Députés élus : 30 !!


                • moderatus moderatus 31 janvier 11:33

                  @Jelena

                  je n’ai pas les mêmes chiffres que vous, mais ce n’est pas grave, l’important c’est qu’il y a une certitude, une grande partie du peuple n’est pas représentée à
                  l’assemblée nationale.

                  Si 4,6 % des députés sont employés, aucun n’est ouvrier, alors que ces catégories représentent la moitié de la population active, selon l’Institut Diderot [1]. À l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 76 % des élus, soit 4,4 fois plus que leur part dans la population active.


                • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 11:35

                  @Jelena

                  Salut la Tsarine, mes hommages ! smiley

                  Tins, au hasard, pour MA ROSE 1, tu choisirais #28, #31 ou #39 ?????


                • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 12:28

                  @La Walkyrie

                  Cot cot cot cot ... cot cot cot, chicken Chick ! smiley smiley smiley <3 <3

                  Bah prudence est mère de sûreté !

                  Et on va pas refaire Sarajevo !

                  @+ Jelena &#129310;☝️&#128591;&#127995;


                • oncle archibald 31 janvier 13:10

                  @moderatus : Deux questions.

                  Jean Jaurès était-il ouvrier ? Est-il nécessaire d’être ouvrier pour représenter les ouvriers ?


                • moderatus moderatus 31 janvier 13:42

                  @oncle archibald

                  Jean Jaurès était-il ouvrier ? Est-il nécessaire d’être ouvrier pour représenter les ouvriers ?

                  =====================================================

                  nous somme une démocratie représentative non ? 

                  Pour cela les tendances politiques et l’éventail social doivent être représentés à l’assemblée nationale.

                  Nous n’avons ni l’un ni l’autre, cela ne vous pose pas question ?


                • Jelena Jelena 31 janvier 14:05

                  @moderatus : Les chiffres proviennent de wiki.fr (voir lien).

                  @Chaussette42 : Salut à toi manant de basse naissance. ^^
                  Si ton jeu est aussi truqué que les élections, ça ne vaut pas le cout d’y participer.


                • moderatus moderatus 31 janvier 15:18

                  @Jelena


                  Les résultats officiels que j’ai pour les législatives où il n’y devrait y avoir qu’un tour


                  premier tour FN 13,2 % 7 sièges au lieu de 76


                  la FI 11,2% 17 sièges au lieu de 42



                  Si vous prenez le résultat définitif du second tour avec toutes les magouilles qui ont lieu avec ce type pervers d’élection


                  Le RN 8,85% aurait du avoir 51 sièges et non 7


                  les démocrates 6,04%         ont 42 sièges ?????????


                  c’est l’expression de la démocratie ?


                • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 19:14

                  @Jelena
                  rien qu’en regardant les JT propagandes, on comprend que nous sommes en dictature, ils disent tous la même chose sur les télé et radios toutes les heures.
                  Sur BFM en 2017 c’était toutes les 10 mn pour les affaires de fillon, mais personne ne parle des costards de J. Lang


                • JPCiron JPCiron 31 janvier 12:10

                  La Dictature est polymorphe,

                  et présente plusieurs visages.

                  L’un d’eux est un masque...

                  ... celui de la démocratie.

                  .


                  • JL JL 31 janvier 12:52

                    @JPCiron
                     
                    Il ne faut pas confondre le masque et le masqué !
                     
                    « Le programme libéral ne peut pas réussir à convaincre sous ses couleurs : il faut qu’il avance masqué. » Serge Halimi
                     
                    « Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. » Françoise Giroud


                  • moderatus moderatus 31 janvier 13:19

                    @JPCiron

                    Sans parle de dictature, on peur parler d’ersatz de démocratie. ça lui ressemble, mais il manque des ingrédients.


                  • gaijin gaijin 31 janvier 12:13

                    on change de dirigeants mais on ne change pas de direction ...


                    • pallas 31 janvier 12:33
                      moderatus

                      Bonjour,

                      Vous m’êtes l’interlocuteur préféré, je suis content que vous soyez ici.

                      Il ni a pas de débat avec les autres, l’un ce prenant pour un Maori, d’autres bannissent sans dialogues, c’est d’un ennuie.

                      Pour votre article, nous ne sommes n’y en dictature ou en démocratie, mais devrais je dire idiocratie.

                      La France est morte en 1935, sa n’est que mon avis.

                      Salut


                      • moderatus moderatus 31 janvier 13:22

                        @pallas
                        Pour votre article, nous ne sommes n’y en dictature ou en démocratie, mais devrais je dire idiocratie.

                        ============================================================ 
                        On peut qualifier ainsi notre régime, c’est exact.


                      • AlLusion AlLusion 31 janvier 12:37

                        Bonjour moderatus,

                         Et oui, quelques classes ouvrières, plus instruites, ont transformé leurs enfants progressivement en classes possédantes qui ont du pognon et celles-ci veulent le conserver. C’est une question d’évolution des mentalités.

                         La France n’est pas la seule.

                         La Belgique a aussi changé son fusil d’épaule.

                         Le PS est passé du Nord chez les Flamands plus pauvre à l’époque, au Sud du pays.

                         Comparer une situation d’il y a 80 ans avec aujourd’hui n’a plus beaucoup de sens.

                         Ce n’est pas une question de démocratie ou de dictature, mais de renversement de situation.

                         Vous avez probablement la même situation en France avec l’agglomération de Paris qui a le même nombre de population que notre pays tout entier avec le reste du pays rural.

                         Les villes sont devenues des mégapoles.


                        • moderatus moderatus 31 janvier 13:26

                          @AlLusion
                          Et oui, quelques classes ouvrières, plus instruites, ont transformé leurs enfants progressivement en classes possédantes qui ont du pognon et celles-ci veulent le conserver. C’est une question d’évolution des mentalités.

                          ========================================================
                          Bonjour à vous, 

                          Bien sur les ouvriers et les employés sont de plus en plus instruits , mais le problème c’est que bien que représentant 50% de la population, ils sont absents des centres de décision. 
                          Moins qu’il y a 50 ans .


                        • AlLusion AlLusion 31 janvier 18:23

                          @moderatus
                           Comme vous dites bien sûr...
                           Dans combien de temps faudra-t-il que toutes les populations deviennent suffisamment intelligentes avec un savoir suffisant pour assurer un pouvoir majoritaire.
                           C’est une question qui n’est pas dans nos mains, mais dans celles que l’on nomme « peuple ».
                           Si vous vous souvenez des paroles de JFK lors de son investiture, c’était un début. Nous étions en 1961.
                           60 ans après, qu’est-ce qui a augmenté leur présence de décision ?
                           Peut-être faudrait-il changer l’État et ne plus travailler par délégation...
                           Je suis sûr que vous vous rendez compte du changement de paradigme...  smiley


                        • vesjem vesjem 31 janvier 18:23

                          @AlLusion
                          que dire de la partie musulmane du pays (certainement > 10 Millions d’âmes) absolument non représentée
                          (on va me rétorquer : si, y’en a un ici ou là )


                        • moderatus moderatus 31 janvier 18:37

                          @AlLusion
                           Comme vous dites bien sûr...
                           Dans combien de temps faudra-t-il que toutes les populations deviennent suffisamment intelligentes avec un savoir suffisant pour assurer un pouvoir majoritaire.

                          ===============================================================
                          Il faut que le système permette à une démocratie représentative d’être
                          véritablement représentative, alors les affrontements auront lieu à l’assemblée nationale et pas dans la rue.


                        • AlLusion AlLusion 1er février 09:52

                          @vesjem
                           Venez par chez nous un jour...
                           et on en discutera... smiley
                           La partie musulmane est représentée généralement dans le PS.
                           Nous avons deux représentants Bart,
                           Un connu et un moins connu « Somers »


                        • AlLusion AlLusion 1er février 09:57

                          @moderatus,
                           Etes-vous sûr d’être mieux représenté dans une démocratie représentative que dans une démocratie participative ?
                           La question est loin d’être idiote quand on pense à ce LEAVE qui a pris cours aujourd’hui à UK ?
                           C’est toujours un camp contre un autre.
                           Un qui qui fête et l’autre qui pleure.
                           Quand vous participez au moins vous êtes responsable de ce qui s’est passé.


                        • moderatus moderatus 1er février 10:14

                          @AlLusion
                          Etes-vous sûr d’être mieux représenté dans une démocratie représentative que dans une démocratie participative ?
                           La question est loin d’être idiote quand on pense à ce LEAVE qui a pris cours aujourd’hui à UK ?
                           C’est toujours un camp contre un autre.
                           Un qui qui fête et l’autre qui pleure.
                           Quand vous participez au moins vous êtes responsable de ce qui s’est passé.

                          ==============================================================

                          Vous avez raison la démocratie directe est la meilleure des démocraties, elle existait à Athènes.
                          mais elle est très compliquée à mettre en place .

                          le système qui me parait le plus efficace 

                          Une démocratie vraiment représentative couplée avec des référendums réguliers, qui sont la démocratie directe , sur des sujets cruciaux
                          mai il est entendu que je ne refuserais aucun type de véritable démocratie.

                          La démocratie, par abus de langage la démocratie dite directe1, est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants. Les assemblés étaient présidées par des volontaires qui étaient élus ou tirés au sort. Initialement équivalente au concept de démocratie depuis l’antiquité grecque, la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties a conduit parfois à l’usage du qualificatif « direct » pour distinguer techniquement les pratiques qui se rapprochent de l’expérience du siècle de Périclès qui rappelait dans son Oraison Funèbre qu’à Athènes « nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote [...] ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

                          La démocratie athénienne, au vie siècle av. J.-C.est le premier et unique exemple de démocratie directe dans l’antiquité.[réf. nécessaire] Elle inspira de nombreux penseurs au cours des siècles, de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Arendt et Cornelius Castoriadis. Tout citoyen athénien avait la possibilité et potentiellement la chance d’entrer au conseil, voire d’être au moins un jour dans sa vie le président de la Cité. 2


                        • vesjem vesjem 2 février 22:33

                          @AlLusion
                          représentativité

                          au sénat ?
                          à l’assemblée ?
                          même si ces 2 assemblées ne servent plus à rien


                        • François Vesin François Vesin 31 janvier 12:38

                          A la question « sommes-nous en dictature » ? la réponse est non ! Sans ambiguïté.


                          Tous les pouvoirs sont dans les mains de Macron

                          et de ses affidés issus des poubelles des partis moribonds

                          ou les idiots utiles qui se prétendent « opposants » et

                          se rejoignent dans leur soumission à l’empire maastrichien.

                          Dans « le contrat social » Jean Jacques Rousseau prévient :

                          — « la souveraineté ne peut être représentée

                          par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ;

                          elle consiste essentiellement dans la volonté générale,

                          et la volonté ne se représente point ».

                          Sans ambiguïté, nous sommes en dictature

                          mais elle n’est ni noire, ni rouge pour rassurer les vieux

                          Elle a la transparence et l’insipidité du consumérisme

                          fondé sur le marché qui fait la Loi, et Macron qui l’applique.


                          • moderatus moderatus 31 janvier 13:29

                            @François Vesin

                            Sans ambiguïté, nous sommes en dictature

                            mais elle n’est ni noire, ni rouge pour rassurer les vieux

                            Elle a la transparence et l’insipidité du consumérisme

                             ==========================================================
                            Si c’est la dictature du consumérisme que l’on a inculqué au peuple, d’accord avec vous.
                            A ceci s’ajoute la main mise des médias ,et de la pensée inique.


                          • Jean 3 février 11:45

                            @François Vesin
                            bonjour, logiquement le sénat n’est pas à sa main mais j’admets que celà se voit peu


                          • Yann Esteveny 31 janvier 12:40

                            Message à avatar Moderatus,

                            Je vous cite : « Dans l’affirmative, c’est que l’on a oublié, la définition de la démocratie : ’’le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.’’ »

                            Votre définition est celle de la dictature du prolétariat et non de la démocratie.

                            En France, il y a une ploutocratie oligarchique totalitaire à idéologie messianique qui se présente sous le masque d’une démocratie porteuse de lumière à double face alternante. Ce pouvoir s’appuie sur une majorité du peuple qui partage suffisamment de ses « valeurs ». Cette pyramide se maintien en prétendant nous protéger à chaque élection populaire de portée nationale d’un fascisme fantasmé. Cela fonctionne très bien pour elle.

                            Respectueusement


                            • moderatus moderatus 31 janvier 13:32

                              @Yann Esteveny

                              Je vous cite : « Dans l’affirmative, c’est que l’on a oublié, la définition de la démocratie : ’’le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.’’ »

                              Votre définition est celle de la dictature du prolétariat et non de la démocratie.

                              =========================================================
                              C’est la définition donnée par Lincoln.

                              Ce pouvoir s’appuie sur une majorité du peuple qui partage suffisamment de ses « valeurs ».

                              ===============================================================
                              Ce pouvoir ne repose que sur une minorité , ne confondez pas vote d’adhésion et vote par défaut.


                            • Yann Esteveny 31 janvier 18:29

                              Message à avatar moderatus,

                              Nous avons un désaccord sur l’essence de la démocratie qui doit expliquer beaucoup de choses.

                              Je veux bien que Lincoln donne une définition de la démocratie pour ses besoins électoraux. Elle rappelle le mot d’ordre de Lénine « Tout le pouvoir aux soviets ». C’est de la démocratie à pigeons. Le terme démocratie renvoie historiquement à la Démocratie Athénienne qui était directe, impliquante et profonde. Une vraie démocratie ne donne pas le spectacle de faire croire qu’elle oeuvre exclusivement pour son peuple mais se porte vers le Bien Commun. Une démocratie qui se soucie que de son peuple est comme un homme qui ne se soucie que de lui. Ni l’une, ni l’autre n’ont de présent ni d’avenir.

                              Le vote est le vote. L’élu le présentera comme une adhésion. L’électeur comme un vote par défaut et cela d’autant plus qu’il se reconnaîtra floué. Aucun des deux n’a tort. Le vote ou l’abstention est une expression synthétique très pauvre mais elle est une décision. Et je ne vous détaillerai pas la décision du peuple qui cautionne cette mascarade où les tribuns de pacotille ont la vedette télévisuelle. Tout cela est fort loin de la Démocratie Athénienne.

                              Respectueusement


                            • moderatus moderatus 31 janvier 18:44

                              @Yann Esteveny
                              Nous avons un désaccord sur l’essence de la démocratie qui doit expliquer beaucoup de choses.

                              ====================================================
                              Bonjour, je pense que notre désaccord n’est pas profond, car vous êtes comme moi pour la démocratie, 

                              Pour éviter les complications d’une démocratie directe, on a inventé la démocratie représentative.
                              si cette démocratie était véritablement représentative, les affrontements se produiraient à l’assemblé nationale , et non dans le rue. malheureusement la cause principale de nos maux est que notre assemblée n’est pas du tout représentative.

                              je pense que ma demande est simple et juste non ?


                            • Yann Esteveny 1er février 11:26

                              Message à avatar moderatus,

                              Je ne suis pas pour la démocratie mais pour que le régime en place accorde une dignité au peuple.

                              La Démocratie Athénienne dispose d’une Agora qui est un lieu d’échange d’idée pour le peuple. L’Agora est une condition indispensable pour prétendre à la démocratie. L’Agora moderne ce sont dans les médias, et les médias sont dans les mains de financiers. Ces financiers poussent leur marionnettes devant les électeurs qui les élisent. Il n’y a donc qu’un spectacle démocratique et le pouvoir réel est dans les mains des financiers : la France est donc une ploutocratie. En acceptant moralement cette situation et en l’entérinant par ses votes le peuple est complice.
                              La démocratie représentative laisse entendre que le pouvoir est toujours détenue par le peuple mais qu’il en a sous-traité l’exercice. C’est un mensonge.

                              Le peuple n’a donc pas le pouvoir mais ce n’est franchement pas le problème. La question pour le peuple n’est pas de le prendre mais savoir déjà où il est et à qui il devrait échoir. Protester contre la réforme des retraites tout en acceptant le régime en place est un non-sens.

                              Respectueusement


                            • moderatus moderatus 1er février 11:34

                              @Yann Esteveny

                              La Démocratie Athénienne dispose d’une Agora qui est un lieu d’échange d’idée pour le peuple. L’Agora est une condition indispensable pour prétendre à la démocratie. L’Agora moderne ce sont dans les médias, et les médias sont dans les mains de financiers. Ces financiers poussent leur marionnettes devant les électeurs qui les élisent. Il n’y a donc qu’un spectacle démocratique et le pouvoir réel est dans les mains des financiers : la France est donc une ploutocratie. En acceptant moralement cette situation et en l’entérinant par ses votes le peuple est complice.
                              La démocratie représentative laisse entendre que le pouvoir est toujours détenue par le peuple mais qu’il en a sous-traité l’exercice. C’est un mensonge.

                              Le peuple n’a donc pas le pouvoir mais ce n’est franchement pas le problème. La question pour le peuple n’est pas de le prendre mais savoir déjà où il est et à qui il devrait échoir. Protester contre la réforme des retraites tout en acceptant le régime en place est un non-sens.

                              ===============================================================
                              Si vous me dites qu(il faudrait changer de régime,
                              si vous me dites que le peuple devrait fermer les chaines de désinformation
                              Si vous me dites que le peuple devrait voter par adhésion et non par défaut

                              je suis tout à fait d’accord avec vous.

                              maintenant, je serai d’accord pour toute amélioration de la démocratie par exemple avec une assemblée nationale qui soir réellement représentative.

                              Car : « un régime où une personne ou un clan décide des lois », nous y sommes ! Le clan, c’est bel et bien celui des maastrichtiens qui, depuis 1983, se partagent le pouvoir à coup d’idéologie, de propagande médiatique, de bourrage de crâne scolaire et universitaire, journalistique et publicitaire, cinématographique et germanopratin, de procès en sorcellerie des penseurs libres traînés devant les tribunaux où on les insulte, de découpages électoraux iniques, de décision, récemment, de passer sous silence médiatique le probable échec de LREM lors des prochaines élections municipales dans les petites villes, et autres mauvais coup fomentés par l’Etat profond dont il est l’un des puissants acteurs et dont il a le cynisme de dire qu’il lui empêche de mener à bien soin train de réformes alors que ce dernier est voulu par ce même Etat profond !
                              Michel ONFRAY


                            • Radix Radix 31 janvier 13:27

                              Bonjour

                              Coluche disait : « La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours » on est bien en démocratie !

                              Radix


                              • nono le simplet nono le simplet 31 janvier 13:29

                                @Radix
                                le régime autoritaire c’est « tais toi quand tu parles »


                              • JC_Lavau JC_Lavau 31 janvier 13:43

                                @Radix. Attention ! Tu ne dois rien dire qui porte à douter de la propagande victimaire du lobby-qui-n’existe-pas. Il est interdit de douter des choses dont on ne doit point douter.


                              • pallas 31 janvier 13:41
                                moderatus

                                Le partie de macron est infiltré par les freres musulmans, pkk, akp, etc etc.

                                Pour résumé, L’Egypte, Kurdes, Turquie, pour les trois premiers.

                                L’Algérie avec le CFCM.

                                L’Islam politique est l’enjeux de conquête, chacun jouant ses pions, notre pays leurs Échiquier.

                                En somme, une guerre civil multi ethnique, entre les différents groupes.

                                La Turquie damne le pion, car envoyant ses forces militaires en Libye, son Arme est opérationel, sa projection optimum, faisant tremblé le Maghreb.

                                L’Egypte n’aurait jamais du abandonner « Nasser », quel erreur grotesque de leurs part.

                                Salut


                                • moderatus moderatus 31 janvier 13:52

                                  @pallas

                                  Le partie de macron est infiltré par les freres musulmans, pkk, akp, etc etc.

                                  Pour résumé, L’Egypte, Kurdes, Turquie, pour les trois premiers.

                                  L’Algérie avec le CFCM.

                                  L’Islam politique est l’enjeux de conquête, chacun jouant ses pions, notre pays leurs Échiquier.

                                  En somme, une guerre civil multi ethnique, entre les différents groupes.

                                  ====================================================
                                  Une partie des politiques nie le problème de l’islamisation, Macron lui a je pense vu le problème, mais se refuse à le traiter.


                                • pallas 31 janvier 14:12

                                  @moderatus

                                  Le probleme n’est pas la,

                                  Nous vivons dans un monde de psychopathes, sociopathes, donc des individus a peine apte à engendrer des enfants et encore moins apte à les élevés.

                                  La stérilité touche enorment de monde, pour les autres des enfants qui ont d’enormes problemes physiques et mentaux.

                                  La schyzophrénie, bipolarité, autisme, touchent enorments d’enfants et adolescents, gene déficient affectant le Cortex Pré Frontal, siege de la conscience.

                                  Ce que je veux dire, les rares naissances d’occidentaux, sont des etres défectueux, par des parents eux meme défectueux.

                                  Les instituts pour La Jeunesse sont débordés, des parents en panique, l’état impuissant, touchant toutes les classes sociale.

                                  L’Ethnie Caucasienne de Souche, en France est morte, car n’est plus capable de perpetuer descendance.

                                  Donc La France est une Terre Vierge, les Russes, Chinois, Américains, l’ont bien compris

                                  Salut


                                • Buzzcocks 31 janvier 14:20

                                  @pallas
                                  En terme de psychopathe, on vous sent effectivement expert en la matière.


                                • moderatus moderatus 31 janvier 15:22

                                  @pallas
                                  Nous vivons dans un monde de psychopathes, sociopathes, donc des individus a peine apte à engendrer des enfants et encore moins apte à les élevés.

                                  ========================================================
                                  Je crois surtout que les sociétés occidentales ont été manipulées pour être consuméristes et surtout géocentriques, chacun pour soi.
                                  les valeurs de la Famille et du vivre ensembles ont été supprimées du logiciel.


                                • vesjem vesjem 31 janvier 18:27

                                  @pallas
                                  tu te goures de sponsor, mon brave ; tu le fais exprès ou non ?


                                • ticotico ticotico 31 janvier 14:33

                                  En ce qui me concerne, j’ai testé la dictature, une vraie, reconnue comme telle par de nombreuses instances et surtout, par une grande partie de ses habitants.

                                  Il s’agit de Cuba.

                                  Cela m’a permis de constater qu’il y a une similitude croissante entre les méthodes des gouvernements français et cubain. La torsion du vocabulaire y est également présente, ainsi, le chômage n’existant pas, on y parle de “travailleurs disponibles”.

                                  L’argument d’autorité rendant l’alternative politique impensable et impossible est en passe de devenir un autre point commun entre les deux pays.

                                  L’insistante obsession des USA à “rétablir la démocratie à Cuba” mine à la base tout mouvement légitime émanant du peuple cubain lui-même. Chaque fois que Trump appuie sur le bouton des sanctions, il redonne du poids à l’argument unique du pouvoir cubain “la faute à l’embargo”.

                                  Cette force extérieure et non maitrisable qui défausse le gouvernement de ses responsabilités, on la retrouve en France avec “la faute à l’UE”.

                                  Défiance vis-à-vis de la parole étatique, baisse du niveau éducatif, inégalités croissantes, impunité policière, volonté de criminaliser l’opposition politique ou même la simple protestation, élections avec un seul candidat « éligible » …

                                  On peut développer longuement les parallèles entre ces deux pays. Je pense d’ailleurs que le reste de la planète connaît des évolutions (ou régressions) similaires.

                                  Il y a cependant une différence très nette en ce qui concerne l’utilisation de la violence d’état. Le régime cubain est plus sophistiqué que le régime macroniste, la violence s’y exerçant beaucoup moins de façon physique directe. À Cuba, on intimide, on arrête, on emprisonne... Mais on n’éborgne pas, on ne mutile pas.

                                  Pour mieux appréhender le phénomène, je vous conseille le film de Laurent Cantet “Le retour à Ithaque”. Écrit et dialogué par Leonardo Padura (auteur cubain vivant à Cuba) , ce film démonte les mécanismes d’une pression constante et insidieuse qui amène chacun à devenir son propre flic.

                                  Beaucoup de cubains soumis à cette pression ont choisi l’exil. Peut être que macron a raison, la solution de vivre dans une autre dictature que celle que la naissance vous a assignée permet de retrouver un peu de liberté.

                                  Cela permet à la fois d’échapper aux contraintes de son pays natal tout en n’étant pas pleinement soumis à la totalité de celles de son pays de résidence.

                                  Un dernier point : les français râlent et font la gueule, les cubains râlent aussi mais se marrent bien plus souvent.


                                  • moderatus moderatus 31 janvier 15:34

                                    @ticotico

                                    Défiance vis-à-vis de la parole étatique, baisse du niveau éducatif, inégalités croissantes, impunité policière, volonté de criminaliser l’opposition politique ou même la simple protestation, élections avec un seul candidat « éligible »

                                    ============================================================================== Je suis d’accord avec tous ces paramètres que vous citez. Je ne ferai pas de parallèle avec Cuba, car il y a là bas le culte de la personnalité, et la dévotion à un dictateur.


                                  • ticotico ticotico 31 janvier 16:35

                                    @moderatus

                                    « culte de la personnalité » à Cuba ?

                                    C’était avant... Du temps de Fidel, même son frère Raúl n’a pas joué avec ça.

                                    Le président en titre, Diaz Canel, fait tout ce qu’il peut pour ne pas avoir l’air d’un leader messianique, il Tweete même assez souvent et a amélioré l’accès à internet. Il se promène dans son pays bien plus tranquillement qu’un macron en France.

                                    Quand il est devenu président, la cérémonie a été modeste, pas un grand bastringue avec pyramide. Aujourd’hui pas mal de cubains ont encore un doute à son sujet... Ils supposent qu’après la disparition du dernier Castro historique, il essaiera vraiment de changer les choses...

                                    C’est vrai que l’aspect culte de la personnalité est une autre différence, en France il y a une haine envers le président qu’on rencontre dans peu de pays..


                                  • moderatus moderatus 31 janvier 16:42

                                    @ticotico

                                    « culte de la personnalité » à Cuba ?

                                    C’était avant... Du temps de Fidel, même son frère Raúl n’a pas joué avec ça.

                                    ===============================================================================

                                    Vous avez raison, j vous parlais de la période Fidel Castro.

                                    =================================================================== C’est vrai que l’aspect culte de la personnalité est une autre différence, en France il y a une haine envers le président qu’on rencontre dans peu de pays.. =============================================================== Exact un tel rejet est rare, mais je crois que Macron paye aussi l’addition des erreurs de plusieurs présidents précédents.


                                  • vesjem vesjem 31 janvier 18:32

                                    @moderatus

                                    « en France il y a une haine envers le président »

                                    Et « en même temps », on se sent obligé à faire barrage pour lui donner tous pouvoirs à la chambre des députés


                                  • moderatus moderatus 31 janvier 18:46

                                    @vesjem

                                    « en France il y a une haine envers le président »


                                    Et « en même temps », on se sent obligé à faire barrage pour lui donner tous pouvoirs à la chambre des députés

                                    ============================================================
                                    c’est l’impuissance à se faire entendre qui est le moteur de ce rejet.


                                  • Ouam Ouam 31 janvier 20:13

                                    @Moderatus :

                                    L’analyse et les réponses de ticotico sonts particulierement interessantes.

                                    Peut etre que Monarc paye les errances des gvt précédents mais pas que, il les à particulièrement aggravés, meme dans la police les méthodes macroniiennes deviennent insuportable, les fdos ne sonts pas la pour taper sur les manifestants, ce n’est pas moi qui le dis, écoute ...

                                    Meme lors des reunions de famille chez euxs n’est plus possible ou a cause de la voire de la police politique ca s’engueulle en famille

                                     

                                    Meme li quidam moyen completement apolitsé au possible en hallucine, ecoute une nouvelle fois

                                     

                                    Ensute apres pour rajouter au malheur social se greffent des confilts ethnico religieux (l’affaire milla) ou meme la ministre de la justice arrive à se forvoyer par electoralime ou par peur ? certainement pas par incompétance au vu de cette personne qui a sorti le livre les vautours de la republique qui la connais particulièrement bien,

                                     

                                    Du a quoi ? (Au pantouflage et de l’entre soi et d’une oligarchie déliirante cf lien du dessus), d’une islamo gauche qui a définitivement signé le pacte de l’islamo-gauchisme et du racialisme affirmé (Jp Khan) qui est confirmé aussi par un autre avocat suivi d’iune désinformation ou d’un politiquement correct (et manipulation des masses digne de la pravda, meme dans le pire et l’abject, ou l’ideologie dominante doit primer sur l’information réelle ?

                                    Je t’invite a cliquer sur les liens tu verra tu ferra le rapprochement entre l’ensemble des morceaux, c’est édifiant !

                                    Seuls deux petis partis de gauche, donc qui euxs sonts encore a gauche n’onts pas sombrés, je tiens à les citer pour leur courage :

                                    https://twitter.com/PartiRadicalG/status/1220723514296225794/photo/1

                                    https://twitter.com/ZinebElRhazoui/status/1220838690165010433

                                     

                                    Alors quelle démocratie ? ou ? quoi ? comment ?

                                    Au vu des liens, des remarques posées et leurs liens, une démocratie ...

                                    ou mais quelle démocratie ? théologique dictée par les violences policieres d’un régime politique omniprésent ?

                                    Un truc est certain , ce n’est plus celle des « lumières » désormais.

                                     

                                    Je te souhaite une tres bonne soirée


                                  • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 20:25

                                    @Ouam Salut Ouam, mes meilleurs voeux, je suis de retour.
                                    <particulièrement aggravés, meme dans la police les méthodes macroniiennes


                                    Ils en ont surtout plein les bottes car même le W-E ils sont en service, même quand Macron va au téhatre


                                  • moderatus moderatus 31 janvier 20:34

                                    @Ouam
                                    Peut etre que Monarc paye les errances des gvt précédents mais pas que, il les à particulièrement aggravés, meme dans la police les méthodes macroniiennes deviennent insuportable, les fdos ne sonts pas la pour taper sur les manifestants, ce n’est pas moi qui le dis, écoute ...

                                    Ensute apres pour rajouter au malheur social se greffent des confilts ethnico religieux (l’affaire milla) ou meme la ministre de la justice arrive à se forvoyer par electoralime ou par peur ? certainement pas par incompétance au vu de cette personne qui a sorti le livre les vautours de la republique qui la connais particulièrement bien,

                                    ===========================================================
                                    Salut ouam, toujours plaisir de recevoir ta visite.

                                    Il est certains que le cumul des erreurs passée puis les siennes ont fait déborder le vase. 
                                    L’affaire Mila, une honte , Belloubet et son gouvernement qui versent dans
                                    l’islamo gauchisme, il ne manquait plus que cela.
                                    le problème principal de notre démocratie vient du faite qu’une grande partie de la population n’est pas représentée à l’assemblée nationale, cette démocratie représentative est un leurre , alors les batailles qui devraient avoir lieu à l’assemblée nationale , se passent dans la rue.

                                    Bonne soirée à toi Ouam


                                  • Ouam Ouam 31 janvier 22:33

                                    @Marc Filterman
                                    « mes meilleurs voeux, .... »

                                    Tout pareil
                                    j’espere que tout va bien, content de ton retrour smiley
                                     
                                    « Ils en ont surtout plein les bottes car même le W-E ils sont en service, même quand Macron va au téhatre »..
                                    C’est vrai smiley je l’avais oublié celle la smiley
                                    Que c’etais drole (lol)
                                    Bon par contre le landemain de la manif il s’est vengé sur les manifestants (sigh)
                                    c’est la ou il y a eu toutes les videos prises de manifestants et de leur tabassage.
                                    Moralité : Ne pas déranger le Monarc sinon gare smiley


                                  • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 22:40

                                    @Ouam

                                    Pff, tu parles boulons quand il faudrait parler usine entière, t’es un vrai loser, Man.

                                    Et surtout t’es un vrai cloporte pas foutu de répondre d’être humain à être humain par mail tout ce qu’il y a de plus basique.

                                    Va te perdre aux confins d’Andromède, blaireau ! smiley


                                  • Ouam Ouam 31 janvier 22:49

                                    @moderatus
                                    « L’affaire Mila, une honte , Belloubet et son gouvernement qui versent dans
                                    l’islamo gauchisme, il ne manquait plus que cela.
                                     »
                                     
                                    J’en suis aussi navré que toi mais les « faits » sont la tu à les liens
                                    Juste qu’a cliquer dessus pour constater par toi meme
                                     
                                    Comme l’Islamo-gauchisme que je dénonce depuis des lustres,
                                    Onfrey l’a dénoncé il y a un moments et sans prendre de gants,
                                    JF Kahn désormais le dénonce avec courage ca cela risque de lui « couter » aussi, et tant d’autres... qui sonts tres souvent ensuite « stigmatisés »
                                     
                                    Nous en parlions il y a longtemps déja avec M Filterman (sur ses aticles)

                                    Au vu des déclarations de Belloubé, et bien visiblement « en marche...vers le désastre » passe ou a passé un pacte avec ces gens la.
                                     
                                    Tu n’est pas naif a ce point pour croire à une bourde de ce niveau de la part de Belloubé ? c’est inexpliquable sinon
                                    Enfin ton serviteur lui n’y crois pas à la boulette non plus,
                                    surtout en voyant sa tentative et sa méthode pour tenter de retomber sur ses pieds avec sa 2eme déclaration
                                    N’oublie pas que c’est aussi une spécialiste de la comm, chaque mot est longuement pesé avant ce types de déclarations.
                                     
                                    A plus


                                  • Ouam Ouam 31 janvier 23:09

                                    @Chaussette42
                                    Maintenant que je suis bien certain que c’est toi qui m’a répondu
                                    (car plus personne hier soir apres l’envoi de l’adresse mail j’attendais ca hier )

                                    C’est fait je t’ai répondu va voir ton mail


                                  • moderatus moderatus 31 janvier 23:09

                                    @Ouam

                                    J’en suis aussi navré que toi mais les « faits » sont la tu à les liens
                                    Juste qu’a cliquer dessus pour constater par toi meme
                                     
                                    Comme l’Islamo-gauchisme que je dénonce depuis des lustres,
                                    Onfrey l’a dénoncé il y a un moments et sans prendre de gants,
                                    JF Kahn désormais le dénonce avec courage ca cela risque de lui « couter » aussi, et tant d’autres... qui sonts tres souvent ensuite « stigmatisés »
                                     
                                    Nous en parlions il y a longtemps déja avec M Filterman (sur ses aticles)

                                    Au vu des déclarations de Belloubé, et bien visiblement « en marche...vers le désastre » passe ou a passé un pacte avec ces gens la.
                                     
                                    Tu n’est pas naif a ce point pour croire à une bourde de ce niveau de la part de Belloubé ? c’est inexpliquable sinon
                                    Enfin ton serviteur lui n’y crois pas à la boulette non plus,
                                    surtout en voyant sa tentative et sa méthode pour tenter de retomber sur ses pieds avec sa 2eme déclaration


                                    ===========================================================

                                    les déclarations de Belloubet sont dans le droit fil de cette LREM qui ne veut pas voir les problèmes de l’islamisme et qui recherche les votes de ces gens pour pouvoir se’en sortit pour les prochaines élections.

                                    c’est clair, ce n’est pas une bourde ni un lapsus, c’est sa pensée profonde.



                                  • Ouam Ouam 31 janvier 23:32

                                    @moderatus
                                    "les déclarations de Belloubet sont dans le droit fil de cette LREM qui ne veut pas voir les problèmes de l’islamisme et qui recherche les votes de ces gens pour pouvoir se’en sortit pour les prochaines élections....« 

                                     
                                    Si effectivement le »match« se déroule une nouvelle fois comme prévu,
                                    cad pour etre clair : monarc vs sarl ...

                                    L’islam radical ne se tournera pas et ne se trournera jamais vers sarl montretout c’est incompatible et cela ferai fuir une tres grande partie des electeurs de la sarl, enfin c’est ce que je peut supposer sans trop de grands risques ^^
                                    et doonc...ira bien vers monarc 1er
                                    C’est gagnant pour eux, c’est quazi certain sur ce coup la et j’agrée ce que tu à écris.
                                     
                                    Mais d’un autre coté c’est un grand risque aussi, car c’est un coup à perdre les quelques laicards qui sonts à LREM, et donc qui ne voterons plus Lrem.
                                     
                                    Tu a bien vu ce qu’il s’est passé avec la FI qui à joué avant LREM à ce petit jeu...
                                    Pffiitt descente de 18% a 6%, personne ne l’a vu venir cette immense dégringolade /3, enfin personne dans les medias et sondeurs n’a pronostiqué une telle dégringolade.
                                     
                                    Ce qui est en revanche quazi certain à ce petit jeu de chaises tournantes,
                                    c’est que c’est la pseudo gôgôche va en etre pour ses frais,
                                    car les islamistes ne sonts pas de sombres deumeurés,
                                    ils ironts en coalition voter la ou leurs chances seronts maximales pour l’aboutissement de leur projet final, donc Lrem et non plus la pseudo gauche d’avant sachant qu’elle est réduite à peau de chagrin.
                                     
                                    Ceuxs au bout qui auront tout mais vraimlent tout perdu à ce jeu du plus con que moi tu moeurs...
                                    c’est la gôgoche, parce que d’un coté :
                                    - elle à perdu le vote ouvriers/salariés (Cf JF Kahn qui l’explique tres bien)
                                    elle a desormais déja perdu le vote du veritable militant de gauche noin racialiste et laique (aux dernieres elections c’est acté)
                                    et la... aux prochaines elle perdra encore le petit fond electoral restant, cad les racialistes indigenistes ET les islamistes tres affirmés voir radicauxs.
                                     
                                    D’ou d’ailleurs le schisme des 2 petits partis de gauche qui euxs onts compris le désastre de ce jeu de machiavel qui leur sera fatal, ne voulkant donc plus le continuer.

                                    J’avoue que c’est d’un désoplillant (lol au ²)
                                    J’espere au passage que cela créera un »cas d’école« sur les bourdes politiques a ne pas commettre/accumuller.
                                     
                                    Et de l’autre la Sarl montretout recuperera les laics et les non racialistes car elle adaptera tres bien sa cuisine interne pour les séduire.
                                    (on peut lancer les futurs paris)

                                    En politique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se ’transvase »
                                    a plus,


                                  • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 23:40

                                    @Ouam

                                    Et donc tu te permets d’infliger ce pensum à Momo en me snobant littéralement (t’as donc rien capté à mon mail, putain de chiure d’ADN) !!!!!!

                                    End -a priori définitive- of transmission avec mon neurone gluon ! smiley smiley smiley


                                  • moderatus moderatus 1er février 09:17

                                    @Ouam

                                    L’islam radical ne se tournera pas et ne se trournera jamais vers sarl montretout c’est incompatible et cela ferai fuir une tres grande partie des electeurs de la sarl, enfin c’est ce que je peut supposer sans trop de grands risques ^^
                                    et doonc...ira bien vers monarc 1er
                                    C’est gagnant pour eux, c’est quazi certain sur ce coup la et j’agrée ce que tu à écris.
                                     
                                    Mais d’un autre coté c’est un grand risque aussi, car c’est un coup à perdre les quelques laicards qui sonts à LREM, et donc qui ne voterons plus Lrem.

                                    ===============================================================

                                    Salut à toi,
                                    Oui mais il y a tellement de voix à prendre du côté de l’islam radical, d’autres sont aussi sur la même cible.
                                    LREM sont trop godillâtes pour lâcher Macron, ils n’existent que par lui.
                                    mais une opposition morcelée qui s’entre tue, ne fera jamais une véritable opposition à Macron si elle ne se ressaisit pas.

                                    Je t’envoie des extraits du livre de Michel Onfray , jsur la dictature, 
                                    j’en ai encore plein.

                                    Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau ?


                                    J’ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l’histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.


                                    Pour détruire la liberté,

                                    il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l’opinion ; dénoncer le crime par la pensée.


                                    Pour appauvrir la langue,

                                    il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double-langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.


                                    Pour abolir la vérité,

                                    il faut : enseigner l’idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.


                                    Pour supprimer l’histoire,


                                    il faut : effacer le passé ; réécrire l’histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.


                                    Pour nier la nature,

                                    il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vi ; procréer médicalement.


                                    Pour propager la haine,

                                    il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.


                                    Pour aspirer à l’Empire,

                                    il faut : formater les enfants ; administrer l’opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.

                                    Qui dira que nous n’y sommes pas ? »

                                    Michel ONFRAY



                                  • pallas 31 janvier 14:46

                                    @Buzzcocks

                                    Je n’est que faire de votre existence.

                                    Si vous êtes devenu

                                    des résidents illégaux sur votre propre territoire, déficient génétique, c’est votre problème pas le miens.

                                    Néanmoins, cela fait de vous des êtres non humains, donc inexistant, en cela, vous m’indifférez.

                                    Des artefacts a ressemblance humaine, mais en aucuns cas des humains, ni dans les actes et ni dans la forme.

                                    Ne me juger pas sur vos valeurs soit disant propre, car je vous jugerai sur les votre, selon les miennes, et je suis sans aucune mesure le plus fort a ce petit jeu là

                                    Salut


                                    • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 15:33

                                      Faut bien qu’une dictature ait un point de départ et Macron lui en fournit un bon ..... 


                                      • moderatus moderatus 31 janvier 15:40

                                        @zygzornifle

                                        Notre système d’élections n’est pas démocratique. la respiration démocratique qui existait avec le septennat où l’on pouvait par les législatives décalées remettre en cause le pouvoir a disparue avec le quinquenat.

                                        même De Gaulle partisan d’un régime présidentiel fort avait fait à 5 reprises appel au référendum, car il savait que le peuple a un v besoin vital de s’exprimer et d’être entendu.


                                      • pallas 31 janvier 15:41
                                        moderatus

                                        Personne n’est manipulé,

                                        Chacun sait que les ordinateurs et consoles de jeux, les minerais rares, sont du a l’exploitation d’enfants et jeunes adultes en Afrique.

                                        Tout le monde sait que La France est une nation pédophile et l’acceptant, sinon Polanski au pire lynché dans la rue, au mieu en prison.

                                        Il ni a nul « verbe » justifiant et excusant propos, car seul la réalité compte et la vérité de l’accusé devenant ineptie.

                                        Œil pour Œil et Dent et pour Dent, c’est mon fonctionnement.

                                        Salut


                                        • pallas 31 janvier 15:43

                                          @pallas

                                          Oeil pour Oeil et Dent pour Dent

                                          Je ne fais pas dans la charité et ne tend pas la jou


                                        • pallas 31 janvier 15:59

                                          @Chaussette42

                                          Il ni a que le plus fort qui décide et fait la loi, le plus faible ce plie, au pire est éliminé.

                                          La Francs Maçonnerie est fébrile, devenu chose sans importance, en cela, elle a trés peur, sais bien

                                          Ne t’inquiete pas, je suis dans les Enfers, non pas dans le Tartare, lieu pire que le Purgatoire.

                                          Azazel a offert la technologie aux humains, Dieu l’a puni, non pas qu’il soit maléfique, mais plutot que les humains le sont eux, un jeune Ange idéaliste.

                                          Leçon lui apprendra.

                                          Dieu aime Azaël

                                          , les humains l’indiffere (livre d’Enoch).

                                          Salut


                                        • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 16:04

                                          @pallas

                                          Buddy, quand on reformatera en taille patron patron l’Olympe, tu le sais que tu seras mon conseiller SpecialOne que même mes vrais BROTHERS de chair et d’os, je les enverrai balader ! smiley

                                          À bientôt ✌️ !


                                        • bebert 31 janvier 17:04

                                          @pallas
                                          Une raie-publique bananière en somme...


                                        • Désintox Désintox 31 janvier 16:14

                                          Nous ne sommes pas en dictature, mais dans un État de droit.

                                          S’y applique notamment le droit d’auteur et je constate que « moderatus » utilise encore sans vergogne une image piquée dans un magazine, en l’occurrence « Le Point ».

                                          Ainsi, une nouvelle fois, l’adepte de la « tolérance zéro » ne respecte pas le droit.

                                          Rappelons que la « tolérance zéro » consiste à mettre en prison le voleur de pizza.


                                          • foufouille foufouille 31 janvier 16:17

                                            @Désintox

                                            actuellement, tu vas en prison pour avoir volé un kg d’orange dont beaucoup seront dans la poubelle.


                                          • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 16:20

                                            @foufouille

                                            Je note !

                                            Pour l’apéritif et la peine -> plouf plouf ... #123 (je vais checker de ce pas dans le Panini, j’espère que ça va être une vraie purge smiley smiley smiley smiley )


                                          • moderatus moderatus 31 janvier 16:21

                                            @Désintox

                                            Je vous ferai toujours la même réponse 

                                            Monsieur le censeur,

                                            Je vous ai averti à plusieurs reprises en vous priant de ne pas intervenir sur mes articles , surtout pour y ânonner des platitudes qui n’ont rien à voir avec l’article et déposer votre petit caca.

                                            Vous m’obligez donc à faire ce que je déteste, vous mettre à votre juste place

                                            C’est vrai qu’en matière de censure vous êtes un maître.

                                            Depuis que vous sévissez sur ce site et ce n’est pas vieux ,

                                            les censeurs ne sont pas les bienvenus surtout quand ils viennent pour donner des leçons.

                                            vous avez censuré 262 articles de nos et vos collègues rédacteurs afin d’empêcher leur parution.

                                            A mes yeux vous êtes complètement disqualifié.


                                          • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 16:22

                                            @CR

                                            ... c’est dans les kwamis

                                            Keskecestdonkça ?

                                            A voir, enfin de l’imprévu ! smiley smiley


                                          • moderatus moderatus 31 janvier 16:29

                                            @Désintox

                                            Désintox,

                                            Un point positif depuis que vous venez sur mes articles, vous avez compris l’absurdité et la malhonnêteté de censurer à tours de bras .


                                            Depuis 1 mois aucune censure. C’est bien.


                                            Vous devriez me remercier de vous avoir ouvert les yeux.

                                            Un autre progrès à faire , intervenez intelligemment et cessez les attaques ad personam.



                                          • Désintox Désintox 31 janvier 16:45

                                            @moderatus

                                            Votre réponse est sans rapport avec ma remarque, qui concerne bel et bien votre article.

                                            Je constate que vous piquez illégalement une image à un journal. C’est du vol.

                                            C’est vrai que je n’ai voté contre aucun article ces derniers temps. En effet, je n’ai pas vu passer celui-ci.


                                          • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 16:48

                                            @Désintox

                                            Back in Vietnam ! smiley smiley

                                            Mais qu’il y a t’il au bout de l’âme-son ???????

                                            Ça se CriCri corse sévère, là !!!!!!!!! smiley


                                          • moderatus moderatus 31 janvier 16:48

                                            @Désintox

                                            Hors sujet


                                          • bebert 31 janvier 17:06

                                            @Désintox
                                            Et vous chez les frêres maçons


                                          • Ouam Ouam 31 janvier 20:24

                                            @Désintox
                                            "Ainsi, une nouvelle fois, l’adepte de la « tolérance zéro » ne respecte pas le droit.

                                            Rappelons que la « tolérance zéro » consiste à mettre en prison le voleur de pizza."

                                             

                                            J’adore l’indignation plus que « sélective » de l’islamo-gauchiste à géométrie variable et ses cris d’orfraie smiley

                                            Il va falloir te fendre d’un petit courrier à Belloubé ardente défenderesse de la laicité devant l’éternel, enfin..oups... pardon ...désormais devant le prophète ^^

                                            Ou demander une fatwa par tes zamis tres chers envers Moderatus pour son acte inqualifiable pour laver un tel crime de lèse Monrquie smiley
                                             
                                            Triste clown pathétique !


                                          • dimitrius 31 janvier 16:28

                                            Quand 50% de la population ne vote plus , on est ni en dictature , ni en démocratie , on est en dépression , ce monde se casse la gueule . Tic tac , tic tac.


                                            • moderatus moderatus 31 janvier 16:33

                                              @dimitrius
                                              Quand 50% de la population ne vote plus , on est ni en dictature , ni en démocratie , on est en dépression , ce monde se casse la gueule . Tic tac , tic tac.

                                              ===========================================================

                                              Vous êtes dans le vrai, l’abstention à ce niveau montre le désespoir et la défiance envers les politiques , que l’on juge inutiles.
                                              les français sont le peuple le plus pessimiste du monde, et ce qui se passe n’est pas fait pour remonter leur moral.


                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 janvier 16:40

                                              Qui controle le fric et les forces de secutié controle les medias, qui controle les medias controle l’opinion publique et qui controle l’opinions publique gagne les élections et detient le pouvoir. Appeler ca démocratie my change rien. 

                                              PJCA


                                              • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 16:43

                                                @Pierre JC Allard

                                                Vieux corniaud, va au moins essayer de pécho, on se fera la guerre après si t’es éconduit... pour l’instant...


                                              • moderatus moderatus 31 janvier 16:47

                                                @Pierre JC Allard
                                                Qui controle le fric et les forces de secutié controle les medias, qui controle les medias controle l’opinion publique et qui controle l’opinions publique gagne les élections et detient le pouvoir. Appeler ca démocratie my change rien. 

                                                =========================================================

                                                Bonjour, 
                                                Je pense que votre cascade de conséquences est exacte, 
                                                Macron l’a très bien compris, il a vite rétabli les avantages ’spécifiques ’ pour sa garde prétorienne, police , armée.
                                                et il occupe avec ses godillots un maximum d’espace sur les médias ’d’information’, qui lui sont complaisamment ouverts.


                                              • pallas 31 janvier 17:05
                                                moderatus
                                                Je vais me répéter :

                                                C’est la loi du plus fort qui regne en ce monde, cette fois je ne baisserai pas ma garde.

                                                Salut


                                                • pallas 31 janvier 17:15
                                                  moderatus

                                                  La loi du plus fort prévaut sur tout le reste

                                                  Il ni a que les forts qui survivent, les plus faibles plies ou disparaissent

                                                  Un peuple avec un sabre émoussé, fébrile, stérile, totalement stupide, ce fera envahir

                                                  Seul le plus fort peut survivre en ce monde, le plus fort survie et le plus faible périe,

                                                  c’est la loi de la nature.

                                                  Salut


                                                  • moderatus moderatus 31 janvier 18:08

                                                    @pallas

                                                    Vous êtes dans la démarche de Zemmour, la France était respecte quand elle était forte. un peuple au sabre émoussé se fera envahir, cela me semble vrai., m^me si je pense on peut remplacer le sabre , par la volonté , le courage et les lois fortes.


                                                  • assouline assouline 31 janvier 17:24

                                                    Une article de Moderatus est toujours un non-événement...

                                                    Un article qui s’inscrit dans une suite aussi prévisible qu’interminable...

                                                    Thème de ce nouvel opus : Macron et la république...

                                                    Tiens donc...

                                                    Cessons de feindre la surprise, nous n’aurons là qu’un « ron » du ronron habituel...

                                                    .

                                                    Et d’entrée, le fait « probant » qui trahit son auteur ! Les paroles d’un Macron qui ne sauraient manquer d’attirer l’attention et d’induire la réflexion...

                                                    .

                                                    Mais allez en dictature ! Une dictature, c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez !

                                                    .

                                                    Et voilà ! La problématique est posée...

                                                    On sait alors ce qui nous attend...

                                                    Dans quelques lignes et autant de pirouettes, la France « s’averera » être elle-même cette dictature évoquée par le président « dictateur » lui-même...

                                                    Pensez, un régime ou « on ne change pas les dirigeants, jamais »... Ça fait forcément penser à la France !

                                                    Plus de deux ans déjà qu’on n’a pas eu d’élections !

                                                    C’est dire !

                                                    Et puis... un régime où « une personne ou un clan décide des lois », ça vous fait pas penser à quelqu’un ?

                                                    De Gaulle ? Nan ! Perdu...

                                                    Macron, bien sûr ! Et Castaner, aussi... et le clan...

                                                    Démonstration : « C’est c’ui qui dit qui y’est »...

                                                    Et voilà... Le citoyen journaliste a accompli son oeuvre...

                                                    Sortis de leur torpeur par l’un des leurs, les concitoyens, pas journalistes ceux-là, sont à présent en mesure d’y voir plus clair...

                                                    A condition d’aller au terme de l’article bien sûr...



                                                    • pallas 31 janvier 17:51

                                                      @assouline

                                                      Il est mon interlocuteur, son épée vaillante et faisant joute ( ta langue)

                                                      Toi, un sabre défaillant, incapable de s’en servir,

                                                      Je te piétinerai sans une once de pitié, tel une une fourmis

                                                      Un ennuie, .....

                                                      Salut


                                                    • moderatus moderatus 31 janvier 18:22

                                                      @assouline

                                                      Une article de Moderatus est toujours un non-événement...

                                                      Un article qui s’inscrit dans une suite aussi prévisible qu’interminable...

                                                      Thème de ce nouvel opus : Macron et la république...

                                                      ===============================================================
                                                      J’attends tournure l’événement de votre premier article pour pouvoir jauger votre pertinence, qui franchement est absente de vos interventions.


                                                    • assouline assouline 31 janvier 18:09

                                                      le président, qui est élu en réalité sur un programme que seuls ont approuvé un quart des votants, 25%...

                                                      .

                                                      En 1981, le programme de Mitterand n’est approuvé que par 25.85% des votants...

                                                      En 1988, le programme de Mitterand n’est approuvé que par 34.10 % des votants...

                                                      En 1995, le programme de Chirac n’est approuvé que par 20.84 % des votants...

                                                      En 2002, le programme de Chirac n’est approuvé que par 19.88% des votants...

                                                      En 2007, le programme de Sarkozy n’est approuvé que par 31.18 % des votants...

                                                      En 2012, le programme de Hollande n’est approuvé que par 28.63% des votants...

                                                      .

                                                      De quoi se plaint-on au juste, ici ?

                                                      Que Macron soit moins approuvé que Hollande ?

                                                      Certes, c’est vexant...

                                                      Mais on peut se consoler en se disant qu’aurait pu être élue celle dont le programme n’était approuvé que par 21.30% des votants...

                                                      Encore moins que Macron...

                                                      Mais, cependant plus qu’Asselineau avec ses 0,92 %...

                                                      Il semblerait donc qu’on ait échappé au pire...


                                                      • Castel Castel 31 janvier 18:25

                                                        @assouline
                                                        A voir, s’il n’y a pas d’inversion pour Asselineau. 50% des français soutiennent son programme mais seul 1% est capable de voter pour lui...
                                                        Faut avoir des couilles pour voter pour Asselineau, ce n’est pas à la porté de chacun.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès