• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sous Macron, il n’y a pas de manifestations contre les violences (...)

Sous Macron, il n’y a pas de manifestations contre les violences policières

Comme il y en avait beaucoup sous Hollande. Elles étaient distinctes des autres manifestations. Actuellement, il y a quelques mots d'ordre contre les violences policières dans les manifestations. Que s’est-il passé ? Le niveau des violences policières a-t-il baissé ? Il semble avoir considérablement monté, au contraire. Alors, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Pourquoi ces manifestations contre les violences policières n’ont pas réussi à faire baisser lesdites violences ?

JPEG - 88.9 ko
Ce n’est pas du maintien de l’ordre

C’est plutôt la fable des grenouilles qui demandent un roi : le roi débonnaire les ennuie, elles le chassent ; elles obtiennent un roi dévoreur. Cette histoire date de l’antiquité grecque ; elle fut écrite par Esope il y a environ 2600 ans, reprise par La Fontaine, il y a 350 ans à peu près.

Les hommes n’apprennent rien de l’histoire, ils n’apprennent rien de l’expérience. Ils continuent à « penser » que les produits de leur tête auront raison de la réalité, parce que ces produits de leur tête sont justes et bons, sincères et que tout le monde autour veut et pense la même chose.

Ethique de la conviction a théorisé Max Weber, il y a 100 ans environ, ma conviction (alliées à celle de mes proches, mais c’est moi qui choisis mes proches et les rends proches en partageant mes idées) fait preuve (semble faire preuve). A l’opposé, Weber voit l’éthique de responsabilité : que donnera le futur si l’on agit selon ce que je pense, a-t-il des chances d’être meilleur ? s’il n’en a pas, je dois changer de conviction. Ce n’est pas ma force interne, même partagée par mon entourage, qui fait preuve de l’excellence de ce que je crois devoir faire, c’est l’évaluation de ce qu’il pourrait se passer à la suite de l’application de mes idées.

Donc, le bon peuple français avait élu un président qui voulait être normal et ce n’était pas normal de vouloir être normal pour un président. En revanche, des convaincus idéalistes et orgueilleux, prirent ce président pour cible et s’en donnèrent à cœur joie sur l’air de « tu n’es pas de gauche » (sous entendu la gauche c’est nous et personne d’autre). Ils firent tant de vacarme avec leur géniale conviction que ledit président fut chassé. Et vint un président meilleur, forcément meilleur, puisque pire, selon leurs cris et clameurs, il ne pouvait y avoir.

Donc, bien que la police ait dépassé tous les records de violence : blessures irrémédiables infligées à des passants, à des gens riant qui discutaient, coups portés à plusieurs à des personnes à terre ne présentant aucune autre réaction que de se protéger de leurs bras dans des positions fermées et ne présentant aucun danger pour les policiers, contrôles a priori, avant la réalisation de faits problématiques…

Il va de soi que les chahuteurs intempestifs, nommés les frondeurs, continuent leurs affirmations péremptoires selon lesquelles le mal actuel sort du président précédent, eux-mêmes ne faisant que dire ce qu’il y a à dire et faire ce qu’il y a à faire. On ne peut demander à quelqu’un qui se place dans sa conviction interne, « auto », de la confronter à ses effets, cela reviendrait à le faire se placer dans la responsabilité. L’entêtement, et le refus de se reconnaître un tort font partie de cette éthique de la conviction (et de son « charme »).

Macron a cette chance, chance dans son point de vue, d’être dans une démocratie sans opposition. L’opposition de droite est tombée par le judiciaire (et la mauvaise conduite de certains leaders) et l’opposition de gauche s’est fait dynamiter par des citoyens qui se croient de gauche et ne vivent que dans « l’idée ».

Ils ont les idées et grâce à leurs idées, Macron a l’action et fait ce qu’il veut. Dans cette configuration qui perpétue l’absence d’opposition institutionnelle, il sera réélu. Nous sommes beaucoup plus à l’aise, dans une politique incomparablement plus sociale qu’il y a cinq ans ! Et nous aurons la chance d’en reprendre deux fois au moins.

Les idéalistes de l’extrême gauche croient en un sursaut du « peuple ». Ils voient le peuple partout où ce peuple présente un aspect semblable à l’idée qu’ils s’en font. Pourtant, les mouvements sociaux actuels sont modestes en nombre de participants, ont des programmes flous, refusent les leaders et porte-parole et ont pour eux surtout, la foi que certains mettent en eux. Beaucoup de volume médiatique pour peu de monde et peu de consistance. Enfin, ils ne sont pas reliés à des institutions capables d’agir dans le contexte politique institutionnel. La « réponse » de Macron est la répression policière. Pourquoi prendrait-il la peine de se pencher sur ce qu’on lui dit et d’infléchir sa politique avec ces critiques ? Il dit même que l’Etat de droit est de nature et non de faits, que c’est une déclaration de principe et non un comportement… critiquer la police n’a, pour lui, pas de sens, et effectivement, aucune force ayant un impact sur son parti et sur lui ne peut s’opposer à cette déclaration politique et aux faits qu’elle justifie. La répression est tellement forte qu’il n’y a plus de manifestations contre la violence de la police. Nous avons bien avancé.

Pour échapper à ce cycle auto-entretenu, il nous faut bâtir une gauche modeste et efficace.


Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • adeline 6 décembre 2019 16:44

    La manif contre l’islamophobie s’est très bien passée pourtant....


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 00:40

      @adeline Il se pourrait qu’il y ait un traitement différentiel des manifestations selon leur thème. Je n’en sais rien. C’est une hypothèse probable.
      1/ L’islamophobie et son corollaire l’islamophilie ne sont pas tout à fait dans les lignes directrices de l’action politique de Macron. J’ai écrit quelques articles à ce sujet, en voici un : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/trucophobe-et-trucophile-sont-dans-181572 
      2/ Mélenchon étant un cadeau inespéré à Macron, autant le laisser poursuivre des ombres. J’ai écrit quelques articles là-dessus, en voici un : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pour-qui-roule-melenchon-192636


    • Ruut Ruut 9 décembre 2019 13:24

      @Orélien Péréol
      (Humour triste) Est-ce que la tonte se passe bien ?
      ça valait donc le coup de voter et d’appeler a voter Macron ?
      Et en 2022 le même projet ?

      C’est son Projet ... Il l’avait pourtant clairement annoncé...


    • Cadoudal Cadoudal 9 décembre 2019 13:33

      @Ruut
      Il avait peur que les nazis lui volent son joli chapeau ?

      Aujourd’hui, il risque juste un rhume du cerveau..lol..


    • ETTORE ETTORE 6 décembre 2019 20:02

      On voit bien, que toute contradiction bues, les gens aspirent à autre chose que le « Menu Macron ».

      La France ressemble de plus en plus à un chien qui se débat avec ses puces.

      Et le collier que son maître veut lui passer au cou, n’as nullement vocation à réguler les parasites, mais juste l’étrangler pour qu’il arrête d’aboyer.


      • V_Parlier V_Parlier 6 décembre 2019 20:46

        Un plaidoyer pour la gauche hollandiste (dont vient Macron), ce parti de criminels de guerre, d’assassins, de dépravateurs et d’hypocrites qui ont laissé le sale boulot déjà bien prévu à leur ex-ministre ? Quelle pantalonande ! Dans tous les cas la social-démocratie libérale (dont et surtout la gauche française) est une chimère sans avenir. Il faudra faire un choix, quel qu’il soit : Libéralisme mondial et nivellement du « social » par le bas, ou protectionnisme et régulation avec les contraintes qui vont avec pour maintenir un Etat providence. (Mais il fallait commencer il y a 20 ans, maintenant c’est trop tard, plus de marge de manoeuvre). Il est temps d’arrêter de croire qu’on peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Macron est en quelque sorte la punition apportée à un peuple naïf et capricieux qui accepte toutes les ignominies de la part de son gouvernement tant que la gamelle est bonne ! La preuve, l’auteur l’écrit lui-même : Hollande, simplement, était « normal » et ça les « ennuyait »... (parce-qu’ils croyaient qu’on allait encore retarder la mort du système par la dette). Rien de plus...


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 00:46

          @V_Parlier Mon texte n’est pas un plaidoyer pour la gauche hollandiste, vous l’avez mal lu, vous l’avez lu avec vos lunettes déformantes.
          Mon texte est un appel à une gauche réaliste, modeste et efficace. Avec vous, Macron a de beaux jours devant nous et nous, vous dedans, des années noires, pénibles, des années d’enfer. C’est comme si c’était votre but secret, tabou.


        • V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2019 13:25

          @Orélien Péréol
          Lunettes déformantes ou correctrices, à chacun son point de vue. Les années noires nous ne les éviterons pas. C’est trop tard de toute façon, avec ou sans Macron.


        • HELIOS HELIOS 7 décembre 2019 14:38

          @Orélien Péréol

          ...mmm, « une gauche réaliste, modeste et efficace », outre que les adjectifs sont contradictoires, cette phrase est, par exemple, à l’image de ceux qui pense qu’il peut y avoir un islam apolitique et modéré. 

          Comme pour votre gauche, il n’est pas question de porter un jugement de valeur, mais juste révéler la nature des choses :

          Réaliste... non, le réalisme est une mesure de la réalité, pas de l’idéologie...
          Moderne... c’est libéré du poids des dogmes anciens...
          Efficace... c’est choisir le meilleur résultat...

          La gauche n’est pas du tout ça, si elle est comme cela, c’est la droite !

          Il faut donc être soi-même conscient... et hélas, c’est pour cela que Macron a été élu, ces trois adjectifs ont manqué aux électeurs... s’ils les avaient eu, le RN serait arrivé en tête.


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 15:54

          @V_Parlier Donc, il vaut mieux que ce soit avec Macron, c’est ça, votre idée ?


        • V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2019 22:18

          @Orélien Péréol
          Peu importe. Sauf si en face c’est un remix de Hollande (style Hamon). Alors dans ce cas oui, je voterai pour un autre européiste comme Macron (qui est un peu moins dangereux à l’international, bien qu’aussi gaffeur que Hollande mais dans un style qui emmerde plus les atlantistes).


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 23:42

          @V_Parlier
          Vous êtes incroyable. Il ne s’agit à aucun moment de son vote personnel. Il s’agit de nous tous.


        • V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2019 20:42

          @Orélien Péréol
          Aucun sens, rien compris. Vous ne votez pas tout seul dans l’isoloir ? Vous venez à 60 millions tous ensemble ?
          Et pourquoi mon choix serait-il « personnel » alors justement je vous dis que les protestataires d’aujourd’hui n’ont fait que ça à courte vue - pendant des décennies ? Que vous ne soyez pas d’accord là-dessus est une chose, le reste... si vous trouvez que c’est incroyable il faudrait qu’il y ait encore quelque chose à trouver croyable ou incroyable.


        • Kapimo Kapimo 6 décembre 2019 23:53

          Dans cette configuration qui perpétue l’absence d’opposition institutionnelle, il sera réélu.

          Peut-être, mais j’ai peu de doute sur le fait que vous revoterez pour lui pour faire barrage au « fascisme »...

          Sinon, votre discours de réhabilitation de Hollande, multi-criminel de guerre, acteur de « gauche » du détricotage de notre droit du travail, idiot utile du mondialisme avec ses diatribes contre la « finance » qu’il a choyé, traitre à la nation par la vente d’Alstom qu’il a laissé démanteler, je crains qu’il ne reste inaudible...


          • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 00:51

            @Kapimo
            Vous écrivez : « Peut-être, mais j’ai peu de doute sur le fait que vous revoterez pour lui pour faire barrage au « fascisme »... » Vous me connaissez ? Vous connaissez mon vote ?
            Vous écrivez : « votre discours de réhabilitation de Hollande » Vous m’avez mal lu, avec vos lunettes déformantes. Je ne réhabilite pas Hollande, je souhaite la cessation de cette gauche qui casse la gauche et amène une droite dure. Toute fière d’elle, elle se maintient sans son erreur, comme vous le faites.
            Avec vous, nous avons Macron pour dix ou quinze ans.
            On reconnait l’arbre à ses fruits et les fruits des frondeurs Mélenchon et Hamon, c’est Macron. Leur action politique négative, imbécile a amené Macron. Errare humanum est, perseverare diabolicum.


          • Kapimo Kapimo 8 décembre 2019 16:52

            @Orélien Péréol

            Vous connaissez mon vote ? 
            Non, mais celui de la tendance que vous défendez, oui : https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-le-ps-appelle-unanimement-voter-macron-4947739

            Avec vous, nous avons Macron pour dix ou quinze ans.
            Ben non, moi je me suis déplacé pour voter contre Macron au second tour.

            On reconnait l’arbre à ses fruits et les fruits des frondeurs Mélenchon et Hamon, c’est Macron. Leur action politique négative, imbécile a amené Macron.
            Ben non, au-delà de l’échec programmé du « Hollandisme révolutionnaire » faux-nez de la finance, ce qui a amené Macron, c’est qu’il a su donner des gages convaincants aux réseaux oligarchiques et financiers qui détiennent les médias et la parole publique (Loi travail, vente d’Alstom, Pro-UE etc...).


          • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 17:52

            @Kapimo
            J’ai écrit :
            On reconnait l’arbre à ses fruits et les fruits des frondeurs Mélenchon et Hamon, c’est Macron. Leur action politique négative, imbécile a amené Macron.

            On le verra encore longtemps, vu que c’est votre désir inconscient qu’il en soit ainsi.


          • Kapimo Kapimo 8 décembre 2019 21:26

            @Orélien Péréol

            Vous insistez à me donner une quelconque responsabilité dans l’élection de Macron, alors que j’ai voté UPR au premier tour et FN au second. Vous pouvez le répéter encore et encore, ça n’en fera pas une vérité.
            Macron est issu du gouvernement PS, et ce sont 30 années de pourriture socialiste (je pèse mes mots en tant qu’ancien électeur de Jospin) qui ont amené la situation actuelle, pas la « fronde » de Mélenchon. 
            SI le PS et LR ont été laminés, c’est du fait de leurs propres turpitudes, de leur complètes trahisons, à commencer par celle du referendum de 2005.
            Quant à Hamon, candidat benêt officiel du PS désigné suite à un vote truqué pour offrir un boulevard à Macron, il faudra m’expliquer en quoi il est plus responsable que vous de l’élection de Macron.
            Les responsables ultimes de Macron et de la dérive autoritaire du régime, c’est tous ceux qui n’ont pas eu le courage et la lucidité de voter contre lui au second tour.


          • badaboum badaboum 7 décembre 2019 04:16

            Assez d’accord avec l’idée générale de votre article. Si les policiers ne sont pas conspués c’est que nous sommes dans une manifestation à 95% syndicale cad dans une logique de convergence des luttes, d’union syndicale et donc la grogne des policiers agents publics est un point d’appuis important. Si vous souhaitez une gauche républicaine, modeste, efficace, crédible et quelque peu réaliste allez écouter Bernard Cazeneuve sur France Culture dans les Matins du 13 novembre 2019.


            • gaijin gaijin 7 décembre 2019 07:33

              ben non les mecs qui manifestaient contre les violences on leur a pété la gueule ...

               smiley

              puisqu’on vous dit que la violence policière est légitime en démocratie vous n’avez qu’à fermer votre gueule et vous satisfaire de ce qu’en dictature ça serait pire ....


              • gaijin gaijin 8 décembre 2019 09:25

                @kimonovert
                mais poutine a bien raison, tolérer que la france soit dirigée par des youg leader américain est une absurdité ....l’aveu que nous sommes un état vassal depuis nos deux défaites pendant la seconde guerre mondiale ...


              • JNSN JNSN 7 décembre 2019 07:36

                D’accord et pas d’accord Orélien. Il semblerait aussi qu’avoir surtout eu la bonne idée de recaser leur « Casse-tes-nerfs / Cache-tes-nerfs / ou Casse-ta-mère » (au choix) en ministre de la justice y est pour quelque chose ! Il a un passif et fond de voyouterie, c’est un dangereux qui est maintenant en position pour exprimer sa violence intérieure frustrée en actions légales...Et je ne crois pas Macron dans l’esprit de violences sur les manifestants, ce sont ses « copains » qui décident pour lui.


                • gaijin gaijin 7 décembre 2019 07:41

                  @JNSN
                  castagneur
                  gaze ta mère
                  .....


                • gaijin gaijin 7 décembre 2019 07:37

                  «  il nous faut bâtir une gauche modeste et efficace. »

                  ouais ? ok ok mais une droite est aussi nécessaire ...

                  et un bon jab....

                  https://www.youtube.com/watch?v=UweNTEd9FeY

                  la politique n’a jamais été rien d’autre qu’un rapport de force ...exit nos illusions entretenues par ceux qui s’en souviennent


                  • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2019 08:29

                    Les flics ne sont que les outils du gouvernement et apatamant ça n’a pas l’air de trop les déranger de taper sur tout le monde .....

                    N’oublions pas que pendant l’occupation beaucoup d’eux collaboraient avec l’occupant et faisait sans état d’âme le sale boulot des nazis ....

                    Faut avoir un état d’esprit bien tordu pour en faire une profession , ils sont a l’opposé des urgentistes ....


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 décembre 2019 08:41

                      Bonjour,

                      .

                      « Le niveau des violences policières a-t-il baissé ? Il semble avoir considérablement monté, au contraire. »

                      .

                      Les violences policières ont été ordonnée voir commandité, et voici l’explication :

                      .

                      Le syndicat “France police, policiers en colère” dénonce les têtes du gouvernement Macron comme les « donneurs d’ordre » ayant conduit aux violences policières d’une extrême sévérité.

                      Citation du syndicat “France police, policiers en colère” :
                      « Macron, Philippe, Castaner et Nunez sont les cerveaux et les donneurs d’ordres de la terrible répression mise en place dès le 17 novembre 2018 pour écraser le mouvement des Gilets jaunes et éviter ainsi d’apporter une réponse politique à la crise. »
                      source : https://france-police.org/2019/05/31/en-remerciements-davoir-sauve-la-macronie-des-policiers-seront-juges-pour-avoir-reprime-les-gilets-jaunes/

                      .

                      Plus d’informations :

                      https://www.justice-victimes-gilets-jaunes.fr/
                      .
                      .



                      • Kapimo Kapimo 8 décembre 2019 21:31

                        @eau-du-robinet

                        « Le nombre jaune » a plus de moyens-relais pour estimer ce nombre, avec une vraie méthodologie.
                        https://www.facebook.com/lenombrejaune/


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 décembre 2019 09:50

                        Bonjour,

                        .

                        « ...le bon peuple français avait élu un président... »

                        .

                        Tout le processus électoral est truqué. Nos élections ne se déroulent pas démocratiquement, c’est seulement un faux semblent de démocratie !

                        .

                        1. Le temps d’antenne, voire le temps de parole des candidats n’est pas équitable !
                        2. 10 milliardaires ont acheté toutes les grands médias pour contrôler, avec très grande efficacité d’ailleurs, ce qui est très néfaste pour la démocratie, quel candidat à droit à l’antenne.
                        3. C’est l’oligarchie financière qui avait financé la campagne présidentielle de E. Macron ... Ils ont achète l’élection tout comme les médias.
                        4. Une fois que les français ont « élu » leur président et qu’ils se rendent compte s’ayant trompé dans leur choix ils n’ont plus aucune possibilité, plus aucun recours à révoquer ce président, voire n’importe quel autre élu du à une constitution ou le peuple français n’existe même pas. D’où la nécessite de mettre en place le véritable RIC donc une des 4 mesures permet de révoquer un candidat, ce qui n’est pas possible actuellement. Le RIC doit être inscrit dans la constitution.

                        5. Le peuple n’existe même pas dans la constitution française, en fait le Peuple, ça n’existe que dans les préambules de Constitution ! La démocratie c’est quand le peuple choisit lui-même ses lois. Puis quand le peuple est sollicité de d’exprimer par référendum comme en 2005 le résultat du scrutin été violé par les parlementaires de droite comme de gauche !!!
                        6. Quand on parle de démocratie représentative, on se rend vite compte que notre soit disant « démocratie » n’est pas de tout représentative, car les parlementaires ne défendent pas les intérêts du peuple, qu’il sont censé de représenter, mais celui des ultra-riches si non leurs propres intérêts !
                        7. Nos parlementaires sont des vaisseaux de la politique qui est décidé et fixe par la Commission Européenne. Ils sont tenu, comme les lois européennes priment sur nos lois nationales, de mettre en pratique les directives de l’UE, voire les Grandes Orientations Politiques et Economiques alias GOPE’s !

                        8. Nous vivons en réalité dans un système ploutocratique, un système ou l’intérêts des quelques privilégiées priment sur l’intérêt général !


                        • HELIOS HELIOS 7 décembre 2019 14:51

                          @eau-du-robinet
                          ... vous avez parfaitement raison, mais je me permet de rajouter que tout n’est pas a reprocher à l’Europe.

                          les partis politiques et leurs candidats ont tous oublié qu’une fois élus ils ne représentent plus leur parti mais tous les français y compris ceux qui ont voté contre eux.

                          Cela entraîne, non pas une démocratie représentative, mais une dictature de la majorité qui s’établi à 2 ou 3% seulement (53% contre 47%)

                          Il est urgent « d’inventer » des règles constitutionnelles qui puissent faire en sorte que l’elu respecte son mandat... surement en changeant le mode de scrutin, mais également en inventant une procedure de consultation réelle (il n’y a pas que le RIC) de la citoyenneté pouvant aller jusqu’a la révocation.


                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 11:09

                          Il n’y avait pas ça dans la présidence de Hollande. Merci aux dynamiteurs de la gauche qui s’entêtent dans leur erreur. On va en prendre pour 2 mandats. Et si vous croyez toujours avoir raison contre les faits, 3 mandats.

                          https://www.revolutionpermanente.fr/Video-Au-Havre-un-manifestant-et-son-petit-frere-violemment-attaques-par-des-policers?fbclid=IwAR0Sg4-Ef8D-cTJXLSe5l-zodj5l6-lKUqu2kCgInxu8wMUKxFqbpaN39nk


                          • V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2019 21:06

                            @Orélien Péréol
                            Pfff... Un bon tiers des scènes de cette vidéo provient des manifestations contre la loi travail sous Hollande. Pour les reconnaître c’est simple : C’est quand il n’y a pas de gilets jaunes : https://www.youtube.com/watch?v=mhWfMTBFBFQ


                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 21:48

                            @V_Parlier
                            N’importe quoi



                          • Cadoudal Cadoudal 8 décembre 2019 23:21

                            @Orélien Péréol
                            C’est un nourrisson de 30 jours qui souffrait déjà d’une bronchiolite.

                            Emmener son gosse malade à une manif de gauchiste ?

                            J’espère que sa débile de mère à fini en taule...


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 8 décembre 2019 23:32

                            @Cadoudal

                            https://www.phenixphotos.fr/masques-a-gaz-pour-bebes-testes-en-1940/

                            je sent que je vais monter une start up smiley ... y a de l’ avenir :)

                            promis je depose le trsikel japonais en logo :)
                            https://www.youtube.com/watch?v=TZRvO0S-TLU


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 8 décembre 2019 23:34

                            @Cirrhose (Droll de Crane)

                            Derriere c’ est boris le renard a 9 queu c’ est te dire si elle sont gatées :) 


                          • Cadoudal Cadoudal 8 décembre 2019 23:42

                            @Cirrhose (Droll de Crane)
                            Elles étaient bien jolies les gauchistes d’avant le progrès...

                            Très tendance la « maman », voilée ou pas, à gauche en cette fin d’année....

                            https://twitter.com/LeMediaTV/status/1203711406396362753



                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 23:55

                            @Cadoudal
                            C’était une passante.


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 00:04

                            @Cadoudal

                            elle serait asiatique , j’ invoquerais la coiffe mongolle qui est presque aussi fiert que la bigoudaine .... 

                            A perle n’ entourant pas le visage , mais osef , elle sait meme pas elle meme pourquoi elle la porte .

                            Il y a une epoque , j’ etait « punk a rat » , depuis je suis devenu « rat sans punk » :)


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 00:08

                            @Cirrhose (Droll de Crane)

                            ce qui est merveilleux dans ce monde de taré geria-trop-barré , c’ est que chaque jour par notre inaction nous laissons les pire prophecie s’ accomplir .

                            https://www.youtube.com/watch?v=VqoyKzgkqR4


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 00:13

                            @Cirrhose (Droll de Crane)

                            Parole de forgeron , un marteau plat c’ est parfait pour planner , 
                            un marteau boule c’ est parfait pour embosser ...

                            Le metal du peuple sera toujours chauffé par la forge des maitres ...

                            Barrez vous de l’ enclume mes souris ...
                            https://www.youtube.com/watch?v=_Mbxe33BYW8


                          • Cadoudal Cadoudal 9 décembre 2019 00:16

                            @Cirrhose (Droll de Crane)
                            Et Boris de Pont-L’Abbé, tu trouves aussi comme moi qu’il ressemble à Gengis Khan ?

                            « affinités des Bigoudens avec les Lapons, les Mongols-Kalkhas, les Kalmouks, les Bouriates […] et autres peuples d’origine mongolique »

                            https://www.valeursactuelles.com/celtes-ou-mongols-65404

                            Dès son triomphal retour on passe chez Pemile razzier ses poneys et on vient te libérer...lol...


                          • Cadoudal Cadoudal 9 décembre 2019 00:20

                            @Orélien Péréol
                            C’était une passante.

                            Si elle a pu rentrer chez elle tant mieux, le climat n’a pas l’air de lui convenir...lol..

                            https://twitter.com/johanleretour/status/1203420922977411073


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 00:29

                            @Cadoudal

                            Ho tu sait entre espece invasive mongol et bigoudenne consanguine on peut parfois avoir un doute ...

                            Ce n’ est ni le costume , ni le tainte de peau qui me derange mais les moyen en forme de haut parleur sur le toi payer par le conseil general pour preparer l’ emeute .

                            Je suis désole pour boris , et malgres mon opposition profonde a ses theses , je veut qu’ il ais le droit de dire et de vivre ce qu’ il pense ... 

                            <épée droite , garde au yeux en symbole de respect >


                          • prong Cirrhose (Droll de Crane) 9 décembre 2019 00:57

                            @Cadoudal
                            La(440) et high-si


                          • Ouam Ouam 9 décembre 2019 01:12

                            @Cadoudal
                            ...
                            https://twitter.com/johanleretour/status/1203420922977411073

                            Serieux, tu a vu l’air completement éffrayé de la pauvre petite gamine sur la photo no2, c’est honteux, scandalisant, consternant... je ne n’y trouve pas de mots.
                             
                            Et dire que certains négriers & certaines ongs négrières et qui osent en plus faire de la pub à la radio pour récolter encore plus de thunes sur la misère et la tromperie de ces pauvres gens.
                             

                            Il est temps de rétablir un tribunal populaire pour juger ces « abjects » comme il se doit , ca me révolte smiley
                             
                            J’espere que cette photo hantera l’éleveur de poney dans ses nuits, qu’elle soit son pire cauchemard !!!
                            Elle me fait déja mal alors que je lutte contre, si j’en etais responsable meme de loin j’en cauchemarderai c’est certain.
                             
                            Lui et tous ceux de cette espece d’abjects qui cautionnent (ou onts cautionné) derrierre leurs principes abjects sans une once de conscience ni de dignité humaine à travers les malheurs qu’ils créeent sous leur « faux-cutisme » de l’acceuil de la planète entière pour masquer en fait leurs soifs sanguinaire d’un esclavage comme aux temps passé désormais devenu impossible comme à l’époque des beauharnais.
                             
                            Causons en de l’acceuil tiens !, il est beau !
                             
                            il ne me reste qu’un seul mot pour ce que représentent ces gens désormais :
                             
                            Pouuuahhhhh !


                          • Ouam Ouam 9 décembre 2019 01:19

                            @Cadoudal
                            "Si elle a pu rentrer chez elle tant mieux,

                            ...« 
                             
                            Perso j’espere plutot que une fois rentrée chez elle (vu l’enfer qu’a vécu sa fille si tu regarde bien la photo), enfer qu’elle n’imaginait certainement pas....
                             
                            Qu’elle fera comme de nombreuses autres »mama(s)’ Africaines et militera activement chez elle contre ces chiens galeuxs qui les onts trompés et abusés...
                             
                            Et si ...un passeur se retrouve au bout d’une corde la bas,
                            ce ne sera certainement paston serviteur qui ira par la suite comme certaines ongs droitdel’hommiste oser filer en plus des « lecons » au pays dit « d’origine »
                             
                            Bref, je répète !
                            re-pouahhh


                          • Cadoudal Cadoudal 9 décembre 2019 13:41

                            @Ouam
                            Les droitdelhommistes africains de la bande à tonton Soros n’ont pour l’instant trouvé qu’une cible, la même que les vieux trotskistes sur le retour...lol..

                            Alioune Tine : « Les Etats africains doivent mettre fin à la politique européenne de fermeture systématique des frontières »

                            https://www.seneweb.com/news/Politique/alioune-tine-laquo-les-etats-africains-d_n_302806.html

                            Convocation des chefs d’Etat du G5 : Macron se fait remonter les bretelles par un ancien ministre malien

                            https://www.seneweb.com/news/Afrique/convocation-des-chefs-d-etat-du-g5-macro_n_302855.html


                          • microf 7 décembre 2019 11:22

                            Dans le livre de Samuel Pisar, on peut lire ceci « Démocratie occidentale colossale connerie ».

                            Lorsque je l´ai il ya longtemps de celá, j´avais été très en colère contre ce Cosaque qui le disait á un Européen lors d´une réception á Paris. Je me disais comment est ce qu´il peut le dire, je n´avais pas compris, aujourd´hui, je comprends.

                            Lorsque j´ai vu dans des vidéos les policiers francais taper sur les Sapeurs pompiers francais, Sapeur pompier qui est un corps de l´armée francaise, lorsque je vois des policiers taper sur des femmes aux mains nues, taper sur des personnes par terre, taper sur des femmes avec des enfants, alors on se dit que le Cosaque avait raison, la démocratie occidentale est une colossale connerie.


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 11:55

                              @microf Sur la violence des policiers envers les soignants,, au sens large, j’ai écrit il n’y a pas longtemps : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-samaritain-n-est-plus-estime-219037

                              Pour le reste, je ne suis pas d’accord. Je ne me souviens plus dans quel texte j’ai écrit : « arrêtez de dire que nous ne sommes pas en démocratie, quand vous décrivez un défaut dans la démocratie. » La démocratie ne peut être parfaite et la dénigrer sans cesse l’abime, dire qu’elle est fausse parce que tout n’y est pas parfait conduit, conduirait au moins, à se séparer de la démocratie.


                            • microf 7 décembre 2019 14:07

                              @Orélien Péréol

                              Merci pour votre remarque.

                              Je ne dis pas que la Démocratie est mauvaise, mais est ce qu´elle est vraiment pratiquée ?

                              Si nous étions en démocratie, ce qui se passe aujourd´hui non seulement en France ou il ya presqu´insurection, mais aussi dans le monde, que ce soit dans les pays se disants démocrates, ce qu´ils font ou font faire, ne se passerait pas.
                              Voyez ce qui se passe en France, voyez ce qui se passe dans les pays Arabes qui sont en feu et en sang.
                              Voyez ce qui se passe en Afrique... il ya quelques jours, la France a fait expulser une dame Nathalie YAMB parcequ´elle a eu le courage d´apostropher la France sur sa politique en Afrique.
                              Voyez ce qui se passe dans les pays de l´Amerique du Sud ( la photo sur votre article me rappele ce qui s´est passé au Chili. Il ya une telle photo oú un soldat Chilien, donne un coup de pied dans le ventre d´une femme ).

                              Tout ceci au nom de la démocratie occidentale, c´est pourquoi le Cosaque dans son rire avait dit « Démocratie occidentale colossale connerrie ».
                              Je ne sais pas si vous avez lu ce livre, sinon, il faudrait le lire « Le rire du cosaque »


                            • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2019 14:13

                              @microf
                              Le gouvernement de la Cote d’Ivoire à expulsé une activiste Suisse, qui est rentrée tranquillement chez elle pour y poursuivre ses activités...

                              What Else ?


                            • microf 7 décembre 2019 22:52

                              @Cadoudal

                              Voilá une noire qui rentre dans son continent d´origine, et les démocrates comme vous qui se plaignent qu´il a trop de noirs en Europe, l´expulsent vers l´Europe, á ne rien comprendre, et celá vous va très bien.

                              « Démocratie occidentale colossale connerie » Il a raison celui qui l´ a dit, et on peut le constater chez vous.


                            • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 2019 23:23

                              @microf
                              Sa mère est Suisse, son père est Camerounais, virée par les Ivoiriens, cette pourfendeuse du Franc CFA et des gaullistes nazis à choisi d’aller en Suisse pour montrer son attachement au Franc Suisse...lol...

                              « De Gaule pour nous c’est pire que Hitler »

                              Nathalie Yamb

                              à 18 min 19 s

                              https://www.youtube.com/watch?v=Ev41n05dFGs&feature=youtu.be

                              Et toi mon petit déserteur, toujours prisonnier de la CAF comme tonton Omar et les millions d’autres colons prêts à sacrifier leur honneur pour habiter le paradis blanc ?


                            • gaijin gaijin 8 décembre 2019 09:27

                              @Orélien Péréol
                              « dire qu’elle est fausse parce que tout n’y est pas parfait conduit, conduirait au moins, à se séparer de la démocratie. »
                              où a se diriger vers la démocratie ?
                              non ?
                              ça n’est pas une option ?


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 09:52

                              @gaijin
                              Justement non. Dire qu’on n’est pas en démocratie parce qu’elle n’est pas parfaite mène un dégout de la démocratie, une désertion (absence de participation)... et le populisme. En ce moment, arrivent les démocraties formelles, illibérales, comme en Turquie, et me semble-t-il en France, dans lesquelles on vote (on est en démocratie) mais l’opposition est empêché (voir la violence policière actuelle, qui s’en prend aux journalistes aussi). Vous voulez empêcher ça ? Contribuer à créer une gauche modeste et efficace, modestement efficace, arrêter de rêver qu’il y a qu’à...


                            • gaijin gaijin 8 décembre 2019 11:03

                              @Orélien Péréol
                              « dans lesquelles on vote (on est en démocratie) »
                              on vote = on est démocratie
                              en effet vu comme ça .... smiley smiley de ce point de vue même l’église catholique est une démocratie .....
                              « Dire qu’on n’est pas en démocratie parce qu’elle n’est pas parfaite mène un dégout de la démocratie »
                              sauf que la question ce n’est pas de die que la démocratie n’est pas parfaite mais qu’il n’y en a pas .....
                              c’est au contraire de dire que ce que nous connaissons est une démocratie qui mène au dégout de la démocratie .... 


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 11:14

                              @gaijin
                              Dire qu’il n’y a pas de démocratie n’a pas de sens. Cela ne parle pas du tout de ce qui se passe. Vous le verrez, et nous le verrons tous, quand il y aura une organisation totalitaire de la société, vous aidez à ce que cela arrive, même si vous ne le voyez pas, votre action conduit à cela.
                              Mon article anticipe votre réaction et la décrit plutôt bien.
                              Modestie. Le monde n’est pas parfait, il contient du bien et du mal.
                              Efficacité. Tout ce qu’on peut faire de bien, faisons-le et réjouissons nous de le faire et de l’avoir.
                              Arrêtez de dire que nous n’avons rien parce que nous n’avons pas tout.


                            • gaijin gaijin 8 décembre 2019 17:32

                              @Orélien Péréol
                              « Dire qu’il n’y a pas de démocratie n’a pas de sens. Cela ne parle pas du tout de ce qui se passe. »
                              bien sur que si nous n’avons aucun pouvoir sur les politiques menées il n’y a que les formes extérieures de la démocratie ( et encore de moins en moins ) dans les faits voter noir blanc ou gris conduit toujours a la même politique. 
                              la dérive de cette politique vers un système totalitaire est un fait exprimé par exemple par un bayrou : la sécurité est la première liberté
                              "nous le verrons tous, quand il y aura une organisation totalitaire de la société, vous aidez à ce que cela arrive, même si vous ne le voyez pas, votre action conduit à cela.« 
                              il se peut que vous ayez raison. exposer au grand jour la vraie nature de ce système le conduira inévitablement a se durcir et ainsi a exposer sa vraie nature ....ce qui potentialisera le nombre d’opposants qui conduiront le système a se durcir etc ....
                              certains peuvent préférer mourir englués dans le confort mais ce confort de moins en moins le partagent. les choses changent quand 20 a 30% de la population a plus a gagner qu’à perdre dans le changement.
                              un autre point important est le timing : si les choses ne changent pas maintenant les possibilités de contrôle technologique vont devenir telles qu’aucun changement ne sera jamais plus possible et qu’alors il n’aura plus aucun » scrupule« a révéler sa vraie nature et nous finirons a court terme dans le collapsus d’un cauchemars orwellien
                               »Arrêtez de dire que nous n’avons rien parce que nous n’avons pas tout.« 
                              je ne dit pas ça je dit juste la vérité ....en dehors de ça certains ont de moins en moins pouvez leur dire quand cela va cesser ?
                               »Modestie.« 
                              le monde n’est pas parfait il est dirigé par et pour les plus brutaux en effet. c’est la réalité des faits
                               »Efficacité."
                              efficacité pour qui au juste ?
                              le berger conduit les brebis dans l’intérêt du berger ....être tondues ou mangées est la destinée des brebis ....

                              la question n’est pas de savoir quand nous allons mourir mais comment nous décidons de vivre ...
                              https://www.youtube.com/watch?v=g3D9M5-4tWg


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 17:49

                              @gaijin
                              Arrêtons-là. Vous êtes dans une confusion, vous parlez de tout à la fois, vous n’avez aucune rigueur dans votre discours, vous êtes un modèle de la victimisation souffrante et fière, automatique et verbale, vous brassez n’importe comment des phénomènes hétéroclites... Arrêtons là.
                              Tout va mal et tout sera pire. Ce n’est pas mon point de vue.


                            • gaijin gaijin 8 décembre 2019 19:04

                              @Orélien Péréol
                              « aucune rigueur »
                              on m’a reproché bien des choses mais ça c’est la première fois
                              en quoi n’ai je aucune rigueur ?
                              « vous brassez n’importe comment des phénomènes hétéroclites... »
                              pas n’importe comment ! et s’ils vous paraissent hétéroclites c’est que vous n’avez aucune vision globale .....vous maniez juste quelques abstractions langagières ...


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 21:45

                              @gaijin
                              Vous écrivez : vous maniez juste quelques abstractions langagières".
                              Je connais ce procédé j’en ai traité la vacuité déjà. Le procédé, c’est : je dis le vrai, vous ne dites que des mots.
                              Arrêtons-là.


                            • gaijin gaijin 9 décembre 2019 08:40

                              @Orélien Péréol
                              autre procédé : la disqualification de l’interlocuteur ....
                              sur la démocratie vous n’êtes pas sans avoir écouté chouard donc ....


                            • nemo3637 nemo3637 7 décembre 2019 11:55

                              L’auteur fait une fixette sur la Gauche et les gauchistes.

                              Il rêve d’une « gauche modeste » peut-être comme celle de jadis, où l’on se présentait béret à la main, devant not’maît’, attendant la péroraison de nos représentants...

                              Touchant. Quoiqu’un peu rétro....


                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 décembre 2019 12:04

                                @nemo3637 Une attaque ad hominem comme la vôtre n’a aucune valeur.
                                Cette histoire de béret ne concerne que vous, ne me concerne pas.


                              • Ouam Ouam 9 décembre 2019 01:37

                                @nemo3637
                                « L’auteur fait une fixette sur la Gauche et les gauchistes. »
                                 
                                Ben écoutes... honnettement si t’est (encore) de gauche ?...
                                Avoue que ces temps-cis elle bascule dans « le pire »
                                 
                                Tui aurai pu imaginer toi il y a quelques années une gauche laique ou le représentant de 18% des votants aille à une manif de radicauxs islamistes ou en pleine manif ils portent l’étoile jaune, c’est lourd comme syble si tu pense à la shoah...
                                Et ensuite à cette manif avec des islamistes qui crient tous « allah ahkbar »...
                                surtout en ayant participé a la manif de charlie quelques annéés avant...
                                Et apres l’autre qui à criée allah wakbar à la prefecture de Paris quelques jours avant la manif smiley
                                 
                                Et en plus en ne défendant pas en bloc tres récemment avec ce qu’il s’est passé pour une militante de gauche qui dénonce les dérives de l’islam radical qui fait ce qu’elle peut et qui est une survivante de l’équipe de charlie de l’époque...
                                Cf l’article la si tu l’a loupé ou n’a voulu le voir ?
                                https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/l-indecente-charge-de-l-obs-contre-219780
                                 
                                Il n’y aurai qu’elle on pourrai penser à l’accident....
                                Mais avec M Onfrey, Etienne Chouard, etc...
                                On ne peut plus parler « d’accident »
                                 
                                Sérieux, t’a pas les boules d’etre « de gauche » ?
                                L’indigestion m’est arrivée depuis un bon moment
                                 
                                Et tu te pose des questions pourquoi elle se fait « épingler » ?
                                Tu frises l’humour la...et pas que fiser !


                              • nemo3637 nemo3637 7 décembre 2019 18:11

                                Dans l’histoire on peut remplacer le béret par un casquette, si vous préférez...


                                • charly10 8 décembre 2019 11:15

                                  La gauche sera réaliste le jour où elle aura admis qu’elle est responsable du désordre actuel.

                                  Depuis 15 ans la « bienpensance » multi obédience, mais majoritaire à gauche, a mis la « tête dans le sable » devant les phénomènes de violence dans les banlieues, devant les la prise en main des saccages publics par les « blacks blocs », préférant se préoccuper de mettre en place des réformes sociétales NON PRIORITAIRES et mineures, du genre ; mariage homo, PMA GPA.

                                  La violence venue des banlieues est la genèse de ce que l’on peut voir aujourd’hui.

                                  Encore hier, à Nantes les blacks blocs ont attaqué directement les policiers en marge de la manifestation torpillant celle ci. https://www.ouest-france.fr/economie/greve/direct-greve-du-7-decembre-les-routiers-bloquent-les-routes-les-transports-l-arret-suivez-cette-6643244

                                  La police n’engage jamais d’action lorsqu’on ne l’attaque pas. Dans les manifestations, les forces de l’ordre ne répondent que si elles reçoivent des coups, ce qui est toujours le cas depuis quelques années.

                                  Les séquences vidéo balancées sur les réseaux, sont toujours tronquées ; pour la dernière diffusée, ou l’on voit 2 policiers matraquer un homme devant un portail, que s’est-il passé dans les minutes qui ont précédé ? Il y avait bien une raison …..

                                  Alors la violence policière, elle existe certainement, mais comment ne pas comprendre les réactions de personnels sous pression depuis des mois et qui ne sont après tout que des hommes.

                                   


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 12:01

                                    @charly10
                                    Vous écrivez : « La police n’engage jamais d’action lorsqu’on ne l’attaque pas. » C’était vrai et c’est une nécessité républicaine et démocratique. Sous la présidence de Macron, ce n’est plus vrai.
                                    La police attaque des gens calmes qui discutent, attaquent des gens dans une voiture...
                                    Vous écrivez : « pour la dernière diffusée, ou l’on voit 2 policiers matraquer un homme devant un portail, que s’est-il passé dans les minutes qui ont précédé ? Il y avait bien une raison ….. » Rien ne justifie de tomber à deux sur quelqu’un qui ne se défend pas, quoiqu’il se soit passé avant. Les policiers qui rouent de coups
                                     quelqu’un qui se blottit pour souffrir moins, être blessé le moins possible ne l’ont pas interpelé.
                                    Du point de vue du droit, ils sont coupables d’agression en bande organisée, délit aggravé par le fait qu’ils sont dépositaires de l’autorité publique.


                                  • charly10 8 décembre 2019 15:07

                                    @Orélien Péréol

                                     « Sous Macron ce n’est plus vrai ».

                                    Quels sont vos arguments. Avez-vous des preuves ? Quel sont les décisions de justice prises ces derniers mois contre les policiers ? Avant d’avoir des droits les citoyens, même manifestants, ont d’abord des devoirs, et en particulier celui de respecter les forces de l’ordre.

                                    D’autre part, ce n’est pas parce qu’on est policier que l’on doit se laisser agresser sans répondre.

                                    Je ne sais pas si vous êtes conscient, du fait que les policiers n’aient pas encore fait usage de leurs armes létales dans les situations critiques que nous avons connus ces derniers mois. Pour ma part je suis étonné que cela ne soit pas encore arrivé.



                                  • Kapimo Kapimo 8 décembre 2019 21:34

                                    @charly10

                                    La police n’engage jamais d’action lorsqu’on ne l’attaque pas.

                                    Faux, la nouvelle doctrine est bien de taper dans le tas à chaque manif de gilet jaune.


                                  • Cadoudal Cadoudal 8 décembre 2019 21:47

                                    @Kapimo
                                    Les manifs des colons muzzs ne sont jamais réprimées...

                                    Le discours de @GaelQuirante pour une « convergence des luttes dans les quartiers populaires, dans nos lieux d’études et nos entreprises » très applaudi par les manifestants de la #MarcheDesMamans.

                                    https://twitter.com/LeMediaTV/status/1203711406396362753


                                  • charly10 9 décembre 2019 10:22

                                    @Kapimo

                                    Vous oubliez que d’autres manifs récentes se sont passées sans problèmes, (climat, violence aux femmes et même gilets jaunes) parce qu’il n’y a pas eu, de comportement agressif contre la police de la part des manifestants. Mais évidemment cela n’a pas fait la une des médias .

                                    http://www.leparisien.fr/societe/manifestation-contre-les-violences-faites-aux-femmes-les-slogans-les-plus-marquants-23-11-2019-8200095.php

                                    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marche-pour-le-climat-14-500-personnes-defilent-a-paris-7795176372

                                    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-manifestations-dans-le-calme-a-paris_3708471.html


                                  • uleskiserge uleskiserge 8 décembre 2019 16:23

                                    Voir à ce sujet l’ouvrage de Alexandre Langlois : « L’ennemi de l’intérieur - Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale ».......................https://www.youtube.com/watch?v=sHuwtjtzU5c


                                    • Kapimo Kapimo 8 décembre 2019 23:24

                                      Au siège de l’UE à Bruxelles, il n’y a pas non plus de « manifestations » contre les violences policières.

                                      https://fr.sputniknews.com/international/201912061042558228-la-commission-europeenne-explique-pourquoi-elle-ne-condamne-pas-la-brutalite-policiere-en-france/


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2019 23:54

                                        @Kapimo
                                        On n’est pas obligé d’être d’accord, de se soumettre à cet avis. Cela semble signifier que le niveau de la violence est monté, que la notion de proportion disparait. Vous semblez être d’accord avec ce phénomène, moi non.


                                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 décembre 2019 14:36

                                        Tiens ! je ne connaissais pas cette nouvelle figure de rock n’roll. La fille n’a plus qu’à relever le pied du partenaire bien haut et il se paie un beau souffle coupé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès