• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Soutenir les luttes populaires et construire une grande manifestation (...)

Soutenir les luttes populaires et construire une grande manifestation nationale du monde du travail

Amplifiant la politique des gouvernements précédents en application des directives européennes, Macron a lancé une guerre-éclair contre les derniers acquis des périodes progressistes de notre histoire. Il s’appuie sur la répression policière et judiciaire et sur des médias qui appartiennent massivement aux puissances d’argent, les premières intéressées à la politique anti-sociale. Il n’est pas un domaine qui échappe à l’offensive, jusqu’à la remise en cause de la laïcité, de l’égalité républicaine et de la souveraineté populaire noyée dans l’accélération de l’intégration européenne ((« gouvernement de la zone euro », « défense européenne » intégrée à l’OTAN, etc).

Toutefois, le récent projet de casse de la SNCF et de ses statuts, les attaques sur la Fonction publique, les premiers effets dans le privé de la casse du droit du travail, l’étranglement de l’hôpital public, la baisse des pensions de retraite, la casse du bac et la sélection à l’Université, les menaces sur Airbus, STX, Alstom… nourrissent un mécontentement et des mobilisations qui se développent en ce début de printemps. La puissante grève des cheminots, la solidarité qui s’organise autour d’elle, les mobilisations dans l’énergie, la Fonction Publique, le commerce, les universités, les transports aériens, l’enlèvement des ordures ménagères… laissent entrevoir la possibilité d’un grand printemps 2018 de luttes “tous ensemble”.

Face à cette situation, dont la toile de fond est la casse pan-européenne des acquis, le pouvoir prend des tournures de plus en plus autoritaires et il est soutenu par des milices d’extrême-droite qui n’hésitent plus à parader et à « casser du gréviste » ou à s’attaquer en toute impunité aux députés de la France Insoumise, tandis qu’ils protègent les membres du FN.

L’enchaînement qui se produit sous nos yeux doit alerter tous les militants et citoyens progressistes, républicains, démocrates. La violence infligée au monde du travail met nécessairement en cause la démocratie, la paix (augmentation faramineuse programmée du budget militaire !), la souveraineté de tous les peuples, les libertés. Et cette époque où le système en crise fait exploser les inégalités et la pauvreté, où les guerres sont à l’ordre du jour et où les bandes d’extrême droite s’attaquent au mouvement populaire, rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Elle exige un sursaut général de la jeunesse, du monde du travail, des progressistes, des démocrates, des républicains. Sans ce sursaut, Macron va finir de réaliser l’objectif de détruire tous les acquis du CNR (sans oublier ceux de 1968, de 1936, voire de 1905 et de 1789) et de briser les dernières solidarités tout en assurant la promotion, au cas où, de l’extrême-droite associée à la droite extrême : une association qui progresse à pas de géant dans toute l’UE sans que cette dernière n’en soit le moins du monde alarmée ou incommodée.

C’est pourquoi, alors que les luttes se développent à la SNCF, dans les universités, à EDF-GDF, dans de nombreuses entreprises et services publics locaux, dans la Fonction Publique, chez les retraités, les hospitaliers…, le PRCF lance un appel solennel aux organisations politiques, syndicales, associatives progressistes, antifascistes, patriotiques (au vrai sens républicain et résistant du mot), qui mesurent l’urgence et la gravité de la situation à soutenir ensemble les luttes sociales :

– en menant activement la bataille idéologique contre la honteuse propagande antigréviste (comme cela put se faire en 2005 lors de la victoire du non à la (toute) constitution européenne

en organisant au mois de mai une grande manifestation nationale à Paris contre les contre-réformes Macron en soutien aux cheminots et à l’ensemble des secteurs en lutte et du monde du travail. Une grande manifestation nationale du monde du travail uni contre la casse des acquis, contre la dérive autoritaire et les groupes fascisants, pour la paix, les libertés, le progrès social, la souveraineté populaire, pour le succès des luttes est indispensable aujourd’hui dans le contexte de montée des luttes pour faire reculer le dangereux pouvoir macronien, pour combattre ce système économique capitaliste mortifère pour les humains comme pour l’environnement et pour construire enfin une perspective progressiste de changement de société.

5 avril 2018

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/soutenir-les-luttes-populaires-et-construire-une-grande-manifestation-nationale-du-monde-du-travail/


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 6 avril 17:47

    Vous avez élus Macron et maintenant vous chialez, fallait y penser avant les mougeons , le premier de cordée vous amène a l’abattoir a grand coup de trique et le ruissellement dans vos yeux n’est pas du pognon car il n’est pas fait pour vous et en plus il vous le pique mais des larmes ....

    Vous n’avez pas compris que le changement peut être PIRE , vous avez fait votre sursaut républicain et bien maintenant sursautez a chaque nouvelle réforme du boss .
    Ha oui gardez un peu d’énergie pour manifester contre la future réforme des retraites vous en aurez besoin et certainement pour la disparition du SMIC auquel Macron se fera un plaisir de tordre le cou ....
    N’oubliez pas les fervents défenseur de l’Europe qu’il ne fait qu’appliquer ce qu’on lui demande , bon il y met de l’entrain car ça lui plait de défoncer les sans dents ....

    • Alren Alren 7 avril 13:45

      @zygzornifle

      Et qui fallait-il élire selon vous ? Marine le Pen ? Dites-le carrément !

      Car je ne crois pas que vous avez voté Mélenchon-FI au premier tour !

      Arrêtez de dire que les travailleurs et étudiants « chialent » ils luttent. Et les cheminots vont faire reculer l’oligarchie sur un domaine essentiel avec le soutien d’une ma jorité des actifs.


    • zygzornifle zygzornifle 7 avril 13:55

      @Alren


      Non je n’ai pas voté Méluche au 1er tour car sa complaisance face a l’Islam me donne de l’urticaire , généralement au 1er tour je vote pour un petit candidat d’extrême gauche , par contre au second tour j’ai fait mon sursaut patriote et j’ai voté pour Le Pen car Macron me paraissait hautement destructeur , il y aurait eut un second tour entre Satan et Le Pen Satan aurait été élu haut la main comme quoi le sursaut républicain a encore de l’avenir devant lui .... 

    • Le421 Le421 7 avril 18:51

      @zygzornifle
      Vous avez élus Macron et maintenant vous chialez

      Ça, mon ami, c’est aller un peu vite en besogne...


    • Le421 Le421 7 avril 18:57

      @Alren
      Le gros souci est que Mélenchon a été annoncé « dans les choux » dix fois, que dis-je, cent fois par jour.
      J’ai même un copain de LFI qui voulais parier mille euros qu’on ne dépasserais pas 12%, alors que j’annonçais plus de 18...
      Il suffisait de donner des sondages ajustés et LFI étais au deuxième tour.
      Sans problème.
      Et de toute façon, on n’avait pas beaucoup de risques.
      Quand à la théorie de l’islamo-gauchisme supposé de Mélenchon, c’est la théorie de ceux qui ne veulent rien comprendre. Enfin, veulent, j’aurais du dire « peuvent »...
      Quand il a été question du port du voile, JLM a été le seul a être parfaitement clair sur le sujet. Sans démagogie...


    • #Shawford #Shawford42 7 avril 19:04

      @#Le421

      En tout cas ce qui me plaît et qui explique que je n’ai de cesse de t’entrouvrir l’#U42 malgré tous tes vices, c’est que tu la fermes quand je t’envoie une pubchline bien ciblée.

      Ta conscience à toute épreuve sait reconnaître les bornes des limites.

      Et bien on va plus que jamais voir si ça continue à mesure que j’ouvre plus de serrures dans la conscience tous #U réunis... p’tre que je vais même pouvoir te décoller de mes baskets.

      Entre CAHUZAC et toi, je ne peux qu’en retenir qu’un et il me tarde fébrilement de pouvoir faire ce choix en bouclant de gré ou par défaut l’identification formelle de tous les protagonistes d’ici amenés à rester dans les limites de mon seul Univers perso.

      ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 avril 07:40

      @Le421
      Ce sont les médias qui font les résultats des élections, pas le programme !


      Les médias ont décidé qu’il y avait 2 sortes de Partis politiques :
      les GRANDS QUI AVAIENT DROIT AUX MÉDIAS. Et les petits qui n’avaient droit à rien. Mélenchon a trouvé cela parfaitement normal, il n’a pas protesté et il a participé à tous les débats, sans aucune honte devant ce déni de démocratie !

      PS : Syriza aussi avait un super programme, « le programme de Thessalonique ». Tsipras n’a pas eu le temps d’appliquer la moindre loi, la BCE a fermé le robinet bancaire pour le ramener à la raison ...


      La BCE peut faire mieux, fermer les banques et siphonner les comptes des clients, comme elle l’a fait à Chypre ... Si vous croyez que vous pourriez faire autre chose qu’appliquer les Traités, méditez ces deux exemples !

    • arioul 8 avril 12:27

      @Le421
      Mieux vaut un Macron ,qu’une gauchiasse comme la merluche


    • pallas 6 avril 17:50
      PRCF

      Bonjour,

      Qu’elle finesse de langage mais il faut bien ça pour régner sur le monde, quand on veut lui imposer ces lois.

      Être généreux envers ses serviteurs et impitoyable envers ceux qui refuse de l’Être.

      Rien ne change en ce bas monde.

      Sa fait 2000 ans que ça dure.

      Quel culot.

      Salut


      • zygzornifle zygzornifle 6 avril 17:56

        N’oubliez pas que c’est nous qui payons grâce a nos impôts Macron et son gouvernement pour nous fouetter on appelle cela du masochisme....


        • @zygzornifle

          Et moi je vote Saturnin en 2022 !

          Ferme et définitif en #U42 et + si affinités totales et complètes !

          ++++++++++++++++++++++++++++++++

          Et moi je dis que Bertrand CANTAT ne verra jamais plus Marie TRINTIGNANT en Angleterre ou_ aïe heure !

          = privé définitivement de D(o/e)rean !

          Un dernier mot pour ta défense ?

           (je saurai être particulièrement avec « toi », mais il va falloir que t’y mette beaucoup du tien, le zombie ou le real one, proximité de bourgeonâge bordelais oblige.
          J’espère juste pour « toi » que t’a jamais mis les pieds à Poly et que tu y as pas croisé par mégarde mon regard entre 1996 et 1989 - puisque que pour le Kratatoa 1997 et ma tête dans la grosse caisse, ça compte pas, t’étais fumé comme un sauron de NorVergne !)


        • @Jayce le Conquérant pour (C) Lalumière

          Oups lire particulièrement trois rivières, sorry


        • zygzornifle zygzornifle 7 avril 08:20

          @Jayce le Conquérant pour (C) Lalumière


          Moi je vais voter pour ma machine a laver car elle a un programme propre ....

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 20:07

          Bonsoir,
          J’ai quelques doutes sur les intentions des syndicats et des Partis de Gauche, qui sont divisés depuis 10 ans au moins, et qui soudain se rassemblent contre Macron, mais pas pour le Frexit ...
          Ils vont faire front commun pour sauver l’ Europe des banksters, et pi c’est tout.


          • Attila Attila 6 avril 23:19

            L’oligarchie récompense ses serviteurs : Nicole Nottat et Jacques Chérèque de la CFDT ont bénéficié de nomination à des postes après de bons et loyaux services contre les salariés. On a vu aussi Thierry Lepaon nommé président d’un comité pour la langue françouaise après ses exploits au sein de la CGT.
            J’ai de plus en plus de doutes sur la volonté des dirigeants syndicaux d’aboutir à la victoire des luttes qu’ils organisent.

            .


            • Le421 Le421 7 avril 18:59

              @Attila
              Vous oubliez le traître Mailly, le type qui négocie en loucedé à l’Elyzée...



            • #Shawford #Shawford42 7 avril 20:25

              @Fifi Brind_acier

              Ah là là là là, Catherine LALUMIERE, 83 ans, toujours bon pied bon œil (des fois t’as remarqué j’arrive même pas à suivre sur le clavier), sûr de pouvoir tenir la distance ?


            • Attila Attila 8 avril 11:18

              @#Shawford42
              Lalumière, c’est pas la SNCF, c’est EDF !

              Nous vous devons plus que la lumière

              .


            •  C BARRATIER C BARRATIER 7 avril 19:53

              Faudra pas oublier d’inviter tous les chomeurs, - du monde du travail bien sûr


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 avril 07:52

                Les syndicats français, (sauf SUD) sont tous affiliés, et financés par la Confédération Européenne des Syndicats, pour vanter les mérites de notre belle UE de la prospérité. C’est ce qui explique qu’ils soient muets sur le rôle de Bruxelles...


                Pour être efficaces, les syndicats doivent être indépendants. Ce qui n’est pas le cas.

                L’Argent des syndicats français : le rapport Perruchot.
                " (...) Le système français est unique. Alors que dans tous les pays comparables 90% des ressources des syndicats de salariés proviennent des cotisations de leurs membres et du placement de leurs réserves, en France les cotisations des membres ne couvrent que « 3 à 4% » de leurs budgets.

                Le reste provient de sources très variées, difficiles à mettre au jour : « mises à disposition » de personnel et de locaux par des administrations et de grandes entreprises publiques et privées, subventions accordées sur les fonds de la formation, de la Sécurité sociale, de l’assurance-chômage, des handicapés, des assurances vieillesse complémentaires, du 1% logement, subventions de l’État et des collectivités locales, etc.

                D’après le rapport, les ressources des syndicats de salariés atteignent ainsi 4 milliards d’euros par an, soit 3 à 4 fois les ressources des syndicats anglais ou allemands, qui ont pourtant 5 à 10 fois plus de membres. (...)


                • #NonoS LP/R #NonoS LP/R-42 8 avril 07:59

                  @Fifi Brind_acier

                  Gloubiboulbesque en Shawfordien Galactique Standard (SGS) : try again, little bee !


                • arioul 8 avril 12:32

                  @Fifi Brind_acier
                  Mais qu’est ce que tu nous fatigue , avec ta propagande Asselinienne qui est un mec de droite. Si cette baudruche était élu , il ferait la meme politique que Macron ou Juppé. Les UPR vous etes des menteurs patentés. Honte à toi Fifi pour les mensonges que tu rabaches sans arret.


                • zygzornifle zygzornifle 9 avril 08:22

                  La lutte populaire quand elle finie mal amène direct a la soupe populaire .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès