• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Taxer les retraités, précariser les actifs : ordonnances, CSG etc la (...)

Taxer les retraités, précariser les actifs : ordonnances, CSG etc la politique des riches contre les travailleurs

Retraités, actifs, étudiants, public, privé, dans tous les secteurs de la société, la colère gronde de plus en plus fort. Ce 28 septembre, ce sont les retraités qui seront dans la rue. Eux qui voient leurs CSG fortement augmenter comme l'ensemble des dépenses contraintes, alors que Macron donne des dizaines de milliards aux plus riches et aux multinationales (suppression de l'ISF, plafonnement des impôts sur le sociétés, CICE...)

Pour obéir à son vrai maître, le MEDEF, et « tenir » la feuille de route de l’euro-austérité, Macron tape à tour de bras sur le monde du travail : casse du code du travail et des conventions collectives du privé, casse des services publics et des statuts, suppressions massives d’emploi et blocage des salaires dans le public, nouvelle agression contre les retraites, graves menaces sur les allocations chômage, mise en cause des APL et du bac national au détriment des étudiants.

Pendant ce temps, les cadeaux fiscaux de Macron au CAC-40 et aux millionnaires explosent.

Ce président soi-disant « courageux » (contre les « petits », pas contre les riches et les puissants !) s’en prend avec une virulence particulière aux retraités : pensions bloquées ou dévaluées, lourde CSG non compensée, poursuite du démontage de l’hôpital public. Les déremboursements Sécu, l’asphyxie des communes frappent tout particulièrement la population âgée.

En outre, le jeune « trader » qui occupe l’Elysée (avec le soutien des 80% de députés « en marche » élus par 46% des inscrits au second tour) n’en finit pas d’aller à l’étranger pour insulter son pays et ses concitoyens, de préférence en anglais (« irréformables », « fainéants »…, lui qui n’a jamais produit, labouré, enseigné, soigné, transporté, réparé, etc. de sa vie !

Tous ensemble, en même temps !

Ne nous laissons pas opposer : nous faisons tous partie de la même classe, celle qui ne possède pas les moyens de production (usines, grands magasins, infrastructures, banques…) et qui vend (a vendu, vendra, essaie de vendre…) sa force de travail sur ce moderne marché aux esclaves qu’est le « marché de l’emploi ». Quant à Macron, ce Thatcher français est l’exécutant glacial des capitalistes qui privatisent nos services publics, délocalisent les usines, démontent les acquis du Front populaire et du CNR avec pour chef d’orchestre continental cette UE de malheur entièrement conçue pour surexploiter les travailleurs et détruire les nations souveraines.

Impôts, Macron prend aux pauvres pour donner aux riches. Avec la suppression partielle de l’ISF, c’est 4 milliards donnés aux riches

Sans opposer les mobilisations syndicales et politiques des uns et des autres, construisons le « tous ensemble et en même temps », non seulement pour balayer les ordonnances Macron et exiger la revalorisation des pensions, mais pour enfin mettre radicalement en cause cette « construction » européenne centrée sur Berlin qui détruit chaque jour un peu plus les acquis démocratiques de la Révolution française, et aussi les conquêtes sociales des luttes ouvrières et des combats de la Libération.

Pôle de renaissance communiste en France – www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/ordonnances-csg-etc-retraites-actifs-etudiants-public-prive-ensemble/


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 28 septembre 21:26

    Quand les communistes s’inquiètent de la rentabilité du patrimoine accordée aux petits retraités on sait que la situation est grave... Vachement grave.


    • Pierre 29 septembre 02:14

      @La Voix De Ton Maître
      Les musulmans débiles, en Syrie, les cocos en Corée du Nord...


    • Croa Croa 29 septembre 07:58

      FALLAIT PAS VOTER MACRON  smiley


      • Yvance77 Yvance77 29 septembre 11:19

        @Croa

        Ben si tu regardes les choses en face, il n’y en a pas tant que cela qui ont voté pour cette ordure ... c’est plus le mode et le système de choix qui est en cause.

        C’est là ou l’on se fait mettre et profond à chaque scrutin


      • Christ Roi Christ Roi 29 septembre 15:14

        @Yvance77




        Oui mais le PCF a donné comme conseil de vote de voter Macron, alors qu’il ne la ramène pas maintenant, parce que là leur attitude est vraiment gerbante.

      • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 09:27

        Fillon aurait été élu on aurait eut droit a la même politique a quelques virgules de différence , Macron est de droite et les LR devraient se réjouir au lieu de tirer la tronche , Haaaa c’est parce qu’ils se sont fait dérouiller qu’ils tirent la gueule les pauvres petits chou , le gâteau leur est passé sous le pif ....


        Les retraités , les travailleurs et les chromeurs devraient avoir l’habitude de se faire fracasser , Sarko et Hollande ne se sont pas gènes , Macron n’est que leur continuité version XXL , tant pis pour les couillons de « sans dents sans costumes et illettrés » qui ont mis un bulletin Macron dans l’urne et qui viennent couiner , ils le méritent ...... 

        • gogoRat gogoRat 29 septembre 12:57

          Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras :
          L’un est sûr, l’autre ne l’est pas.

          Petit poisson deviendra grand,
          Pourvu que Dieu lui prête vie.
          Mais le lâcher en attendant,
          Je tiens pour moi que c’est folie ;
           cf : Le petit Poisson et le Pêcheur de Jean de La Fontaine (1621-1695)
           
           Lâcher les « acquis sociaux » pour êtres flexibilisés et sécurisés ?
           Accepter la flexibilisation tout de suite pour avoir une « sécurisation’ » plus tard ?
           ... Je tiens pour moi que c’est folie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires