• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Trump, menace numéro un pour l’économie mondiale

Trump, menace numéro un pour l’économie mondiale

Airbus et Boeing risquent de perdre environ 39 milliards de dollars de contrats qu'ils ont déjà signés avec des intérêts iraniens, selon le Washington Post.

La décision de Donald Trump de quitter l’accord sur le nucléaire iranien est le troisième coup tiré contre l’économie européenne en six mois. Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a fait savoir que le rétablissement des sanctions américaines était effectif « immédiatement » pour les nouveaux contrats et que les entreprises déjà engagées en Iran auraient quelques mois pour en « sortir ».

La pratique américaine brandie par le président Trump revient à prendre les entreprises en otage.

De deux choses l’une, ou bien une entreprise qui travaille en Iran se couche et s’aligne sur l’embargo décidé par la Maison Blanche, ou alors si elle refuse de respecter l’injonction américaine, elle se voit pénaliser par l’Amérique dans ses activités sur le marché US.

Trump ne représente pas seulement un danger pour la paix dans le monde, il crée aussi un désordre monstre dans l’économie mondiale, n’épargnant même pas les États-Unis suite à la résiliation du traité nucléaire avec l'Iran.

Airbus and Boeing look to lose about $39 billion in contracts they have already inked with Iranian interests, according to the Washington Post.

Traduction :
Airbus et Boeing risquent de perdre environ 39 milliards de dollars de contrats qu'ils ont déjà signés avec des intérêts iraniens, selon le Washington Post.
 

« Pas acceptable », selon Bruno Le Maire  :
Il n’est « pas acceptable » que les États-Unis se placent en « gendarme économique de la planète » après la décision de Donald Trump de rétablir les sanctions visant l’Iran, a estimé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur France Culture. Le ministre a observé que cette décision aurait des « conséquences » pour les entreprises françaises, telles que Total, Sanofi, Renault, Peugeot, PSA, Vinci, Bolloré… la liste des entreprises françaises contrariées dans leur relation avec Téhéran est longue.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pourquoi-airbus-grands-perdants-sanctions-americaines-contre-iran_16722741.html
 
A l’instar de son concurrent américain Boeing, l’avionneur toulousain fait partie des sociétés soumises aux sanctions américaines. Alors que les USA se sont retirés de l'accord sur le programme nucléaire iranien, Airbus s’est retrouvé face à une décision difficile : que faire avec l’accord avec Iran Air pour la vente d’une centaine d’avions pour un montant de 17,5 milliards d’euros ? L’Iran demande au constructeur aéronautique de préciser sa position.
https://fr.sputniknews.com/international/201805111036308918-airbus-avions-iran/

Airbus, basé à Toulouse, en France, est soumis aux restrictions à l'exportation parce que plus de 10% de ses pièces de jets proviennent des usines américaines, des sociétés telles que United Technologies, Rockwell Collins et General Electric.
 
Afin d'obtenir de nouveaux avions, l'Iran cherchera ailleurs dans le futur. Le pays a déjà une petite production sous licence de l'avion à hélice Antonov An-140 ukrainien. Iran Aseman Airlines et Iran Air Tours viennent également d'acheter 40 avions régionaux Superjet 100 au constructeur russe Suchoi. Les premières machines doivent être livrées dans un an.
http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/iran-sanktionen-schlecht-fuer-airbus-schlecht-fuer-boeing-schlecht-fuer-die-sicherheit-a-1207028.html

Outre les avionneurs américain Boeing et européen Airbus, le conglomérat industriel General Electric et les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et franco-japonais Renault-Nissan pourraient être touchés par la décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien, alors que les responsables américains ont insisté pour que les entreprises européennes se conforment aussi au rétablissement des sanctions.
http://www.lemonde.fr/international/article/2018/05/09/fin-de-l-accord-avec-l-iran-des-contrats-de-plusieurs-milliards-s-envolent_5296328_3210.html

"Les entreprises allemandes opérant en Iran devraient mettre un terme à leurs activités immédiatement ", a déclaré le nouvel ambassadeur américain à Berlin, Richard Grenell, sur Twitter.
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/trump-becomes-number-one-threat-to-european-economy/

Retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien : le cours du pétrole flambe
L'annonce ce 8 mai par le président américain Donald Trump d'un retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien a poussé le cours du pétrole à la hausse. Il a atteint ce 9 mai un niveau jamais vu depuis novembre 2014.

Le cours du pétrole a atteint 77 dollars ce 9 mai au matin et devrait continuer à progresser, selon plusieurs experts, après l'annonce la veille par Donald Trump du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien et du rétablissement des sanctions à l'encontre de Téhéran.
https://francais.rt.com/economie/50519-retrait-americain-accord-sur-nucleaire-petrole-flambe-iran

Le Figaro écrit :
Iran : Trump fait flamber le cours du pétrole
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/09/20002-20180509ARTFIG00163-iran-trump-fait-flamber-le-cours-du-petrole.php

La soumission de D. TRUMP aux intérêts d'un pays étranger, celui des lobbys sionistes, va faire perdre 39 milliards de dollar à Airbus et à Boeing sans parler des dizaines d'autres milliards des autres secteurs de l'industrie mondiale !

D. TRUMP prouve en ce moment qu'il ne défend pas les intérêts des Américains et encore moins ceux des Européens. Il est sous l'emprise des intérêts israéliens, lesquels ont pris "le contrôle" de la politique étrangère des États-Unis. Vous trouverez plus de détails dans cet article ( voire le plan de Oded Yinon / balkanisation du Proche et Moyen-Orient )
 

On est loin de l'America first quand le président américain torpille les intérêts économiques de son propre pays !

Poverbe :
" On ne doit mettre son espoir qu'en soi-même. "
Citation de Virgile ; L'Énéide - env. 19 av. J.-C.

Proverbe d'eau-du-robinet :
"N'attendez pas que les autres changent le monde pour vous, participez vous-même au changement."

 

sources
http://www.lemonde.fr/international/article/2018/05/09/fin-de-l-accord-avec-l-iran-des-contrats-de-plusieurs-milliards-s-envolent_5296328_3210.html

http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/iran-sanktionen-schlecht-fuer-airbus-schlecht-fuer-boeing-schlecht-fuer-die-sicherheit-a-1207028.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pourquoi-airbus-grands-perdants-sanctions-americaines-contre-iran_16722741.html

https://www.bristolpost.co.uk/news/business/how-trump-pulling-out-iran-1550653

https://www.marketwatch.com/story/boeing-will-lose-out-on-20-billion-in-iran-deals-as-airbus-ge-impacted-2018-05-08

https://www.reuters.com/article/us-iran-nuclear-planes/iran-says-airbus-to-announce-its-decision-on-selling-planes-to-tehran-soon-fars-idUSKBN1IC0RY

https://www.al.com/business/index.ssf/2018/05/trumps_iran_deal_decision_cost.html

https://www.washingtonpost.com/business/economy/boeing-airbus-to-lose-39-billion-in-contracts-because-of-trump-sanctions-on-iran/2018/05/08/820a8f08-5308-11e8-a551-5b648abe29ef_story.html?noredirect=on&utm_term=.5321fe627838

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/trump-becomes-number-one-threat-to-european-economy/

https://francais.rt.com/economie/50519-retrait-americain-accord-sur-nucleaire-petrole-flambe-iran

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/d-trump-l-apprenti-sorcier-resilie-204164

http://www.atlantico.fr/decryptage/airbus-psa-peugeot-citroen-renault-total-bnp-ou-accor-toutes-prises-au-piege-trump-iran-3390568.html

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/10/2795080-les-commandes-d-airbus-et-d-atr-menacees.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Christ Roi Christ Roi 12 mai 13:58

    Article répétant ce que disent partout les merdias officiels. Sans intérêt. L’auteur s’est bien choisi son pseudo.


    • Doume65 15 mai 14:14

      @Christ Roi
      Et ton post, il a quel intérêt ?


    • rogal 12 mai 14:33

      L’indépendance se mérite.


      • njama njama 12 mai 14:54

        Trump est un bouffon qui aime les feux de la rampe, bien utile en tête de gondole pour détourner l’attention du monde sur les vrais manipulateurs de marionnettes

        L’« animal Assad » ? Le Président syrien répond à Trump
        ...
        Réfléchissant à la possibilité d’une rencontre avec Donald Trump, Bachar el-Assad a déclaré que toute réunion devait avoir son résultat, mais qu’il est difficile de savoir ce qui pourrait être réalisé avec un homme politique aussi incohérent que Trump :

        « Je ne pense pas que nous puissions réussir avec ce gouvernement. Une autre raison réside dans le fait que nous ne croyons pas que le Président Trump contrôle les États-Unis. Nous pensons que l’État réel contrôle tout Président américain. Cela a toujours été comme ça aux États-Unis pendant au moins les 40 dernières années, depuis l’époque de Nixon, peut-être plus tôt aussi, mais maintenant cela se manifeste d’une manière de plus en plus intense, et le moment le plus éclatant, c’est Trump ».

        https://fr.sputniknews.com/international/201805101036296086-assad-trump-animal-reponse/


        • aimable 12 mai 15:05

          il y a bien un petit pays qui n’a aucune relation avec les américains , avec qui l’on pourrait commercer et qui commercerait avec l’Iran  smiley


          • zygzornifle zygzornifle 12 mai 16:28

            Quelle belle leçon pour l’Europe et son couple Macron - Merkel qui se prenaient pour des donneurs d’ordres et de leçons , Trump s’en fiche comme de sa première éjaculation .....


            • izarn izarn 12 mai 18:59

              @zygzornifle
              Mais jamais ni Merkel, ni Macron, en tant que caniches n’ont d’influence sur Trump...
              Il faut etre atteinds du cerveau pour croire les délires macroniens sur le sujet...
              Il faut etre cons comme nos merdias pour renconter de telles aneries...


            • zygzornifle zygzornifle 13 mai 09:11

              @izarn


               Trump et Poutine sont les 2 fers de lance de la planète , ils ne courberont jamais l’échine devant les autres minus, ils sont pathétiques et feraient mieux de s’occuper du bordel qu’ils foutent dans leurs pays respectifs au lieu de vouloir faire de la politique internationale auquel ils ne comprennent rien ....

            • Doume65 15 mai 14:22

              @zygzornifle
              Poutine est loin d’être parfait, mais contrairement à ton affirmation, Poutine est facteur stabilisant en Russie. Avant qu’il prenne le contrôle du pays, la Russie ressemblait à ce qu’est aujourd’hui l’Ukraine. Tu trouves vraiment que c’était moins le bordel ?


            • jjwaDal jjwaDal 12 mai 16:58

              Qui sait ? Il suit la tradition US de guerre permanente avec tous les moyens disponibles depuis les années 1950. Ne pas oublier quand même qu’ils ont armés l’Iran (bon l’Irak aussi) lors de leur guerre, puis rasé le voisin Irakien (les AMD fantômes), donnant à l’Iran la place centrale qu’il occupe dans la région.
              Cette décision témoigne des monstrueuses errances en matière de politique étrangère qui ne l’ont pas attendus. Faire de la Chine un titan économique et militaire, pousser la Russie dans les bras des Chinois, inciter le maximum de monde à se passer du dollar, aligner des guerres au bilan très mitigé pour ne pas dire désastreux coûtant quelques milliers de milliards de dollar (quand même), et pousser Irak, Iran et Syrie à aller voir ailleurs est un exercice de haute voltige.
              Sachant que le peu de croissance à venir ne peut venir que des émergeants, on sent qu’il prépare bien l’avenir économique d’un pays et d’un peuple dont il se fout complètement.
              En plus d’être incompétent, Trump est un symptôme de gangrène avancée de la démocratie US.
              Comme l’UE a renoncé à être une entité souveraine (par Traité, faut le faire) en matière de politique étrangère, nous subiront les sanctions plus que les Russes aujourd’hui et les Iraniens demain...
              La Chine a décidé de poursuivre des relations normales avec l’Iran.
              La dégringolade de l’empire en « fast forward », ça reste beau à voir aussi longtemps que ce personnage dangereux se limite à ces clowneries habituelles face à des gens ayant du sang-froid.


              • izarn izarn 12 mai 19:02

                @jjwaDal
                Bien vu !


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 19:46
                @jjwaDal et l’ auteur,

                Il suit la tradition US de guerre permanente avec tous les moyens disponibles depuis les années 1950.

                Rectificatif, les USA sont en guerre chez les autres depuis 1846 !
                Et de 1846 à 1947, Israël n’existait pas. Il n’y a aucun exemple dans l’ histoire où un pays de 6 ou 8 millions d’habitants dirige un pays de 250 millions d’habitants, avec un PIB sans commune mesure avec celui d’Israël....

                Les USA vivent par, et pour la guerre depuis 1846. A tel point que le budget militaire US est égal à celui de tous les autres pays du monde additionnés. Israël partage avec les USA, la même vision colonialiste du monde. Ils sont le peuple élu, comme les Calvinistes américains sont le peuple élu.

                Le budget 2017 du Pentagone : 598,5 milliards de dollars, soit 25,7 milliards de dollars de plus par rapport à 2016 (+4,5%).

                Poussent aux guerres, les lobbies de la sécurité, NSA, CIA et autres officines privées de sécurité, principales clientes du Pentagone... : 52,6 milliards en 2013.

                Et les lobbies de l’industrie d’armement. Le marché mondial de l’armement est américaine à 80% dont les achats du Pentagone. Ces 600 milliards vont vivre des millions de familles aux USA.

                La colonisation du monde est dans l’ ADN religieux des USA, avec leur « Destinée manifeste et leur exceptionnalisme ». Pas besoin d’ Israël pour les pousser, ils avancent tous seuls dans les guerres...

              • bob14 bob14 12 mai 17:23
                América first dit il..mais le reste de la planète est comme la belle au boa dormant...incapable de réagir ?
                L’UE est plus forte économiquement que les USA, mais plus de le moitié de ses membres sont à genoux devant l’Amérique...à commencer par l’ortie de l’élysée...qui vous pique votre argent !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 17:59
                  Un train peut toujours en cacher un autre... A qui s’adresse Trump ?
                  Aux européens ou à son électorat, les 102 millions d’Américains sans emploi, à qui il fait miroiter le marché iranien de 80 millions de consommateurs ?

                  Donc, il y a le discours de Trump :
                  « Dégagez, le marché iranien, c’est pour les entreprises américaines ! »

                  Et puis, il y a le discours des faucons. Plus spécialement du faucon Bolton. Avec lui, il ne s’agit pas de guerre économique, mais de guerre tout court, avec l’Iran. 

                  Et comme les pays européens sont dans l’ OTAN, va falloir participer, financièrement et militairement, non ? Nos Mamamouchis européens vont-ils résister ? Rien n’est moins sûr...

                  Mais que disait Hillary Clinton en 2016, pendant la campagne électorale ?

                  Les vrais cons et les faucons, c’est à ça qu’on les reconnaît... , ils osent tout.



                  • arioul arioul 12 mai 19:47

                    @Fifi Brind_acier
                    Pour une fois t’as raison sur le fond , Trump agresse met des sanctions que les braves Européens s’empressent d’appliquer et après il envoi les entreprises US prendre les marchés en Iran. Mais si l’Europe était indépendante elle continuerai à commercer avec tout le monde sans l’avis des US et c’est pour çà qu’il faut une Europe fédérale.


                  • Eric F Eric F 12 mai 21:28

                    @arioul
                    La question n’est pas d’une Europe fédérale, confédérale, ou con pas fédérale, mais de volonté de ne pas être inféodé et de ne pas se laisser brimer. Face à Trump, les sourires et caresses ne servent à rien, il ne respecte que la force et la détermination, sur ce point, il faut suivre l’exemple de Bibi. Donc rétorsion au centime près sur les entreprises US en Europe pour chaque pénalité aux entreprises européennes commerçant avec un pays avec lequel l’Europe a un accord.


                  • bob14 bob14 13 mai 07:08

                    @Fifi Brind_acier..........Trump la met profond à Fifi, c’est pour ça qu’elle râle..C’est la loi du plus fort ma bonne dame vous passez votre temps à voter pour des cons.. smiley


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 07:28

                    @arioul

                    si l’Europe était indépendante ... et c’est pour çà qu’il faut une Europe fédérale.

                    Vous pouvez toujours rêver ... L’armée américaine est en Allemagne depuis 1944, l’Allemagne est un pays sous occupation américaine.
                    Le couple franco - allemand, c’est du pipeau pour les mougeons français.

                    Pour les dirigeants européens actuels, la défense commune dépend de l’ OTAN.
                    Cela augure mal d’une sortie de l’ OTAN de quelque pays européen que ce soit ...

                    Dont de nombreuses bases de l’ OTAN en Europe.

                     » L’OTAN, en tant qu’alliance militaire et désormais aussi politique, possède son réseau de bases, soit 30 au total qui sont principalement situées en Europe de l’Ouest : Whiteman aux U.S.A., Fairford, Lakenheath et Mildenhall au Royaume Uni, Eindhoven en Hollande, Brüggen, Geilenkirchen, Landsberg, Ramstein, Spangdahlem, Rhein-Main en Allemagne, Istres et Avord en France. Morón de la Frontera et Rota en Espagne, Brescia, Vicenza, Piacenza, Aviano, Istrana, Trapani, Ancora, Pratica di Mare, Amendola, Sigonella, Gioia dell Colle, Grazzanise et Brindisi en Italie, Tirana en Albanie, Incirlik en Turquie, Eskan Village en Arabie saoudite et Ali al Salem au Koweit (...)

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 07:40

                    @bob14

                    vous passez votre temps à voter pour des cons.

                    En Autriche, bafouant sa promesse de référendum sur la sortie de l’ UE, l’extrême droite y renonce.

                    Il en sera sans doute en même en Italie, avec la Ligue du nord... ??

                  • JL JL 13 mai 08:06

                    @Fifi Brind_acier
                     
                    notre problème ce n’est pas l’UE, c’est la mondialisation ; l’UE était une réponse à la mondialisation : sortir de l’UE c’est défaire ce qui a été fait, revenir à la case départ avec des difficultés tracassières en plus ; c’est pire qu’aller de Charybde en Scylla. Non seulement nous aurions à lutter de la même façon contre la mondialisation, mais aussi contre nos partenaires européens.
                     Nous sommes confrontés à des forces considérables : des monstres économiques qui sont de fait, de véritables forces de la nature, capables de déformer la planète : le « réchauffement climatique » ne permet pas l’exploitation de l’Arctique et de ses fonds marins comme on a coutume de dire dans les meilleurs storytellings, mais l’objectif d’exploiter tout ça est cause du prétendu réchauffement climatique, et par conséquent de la fonte de la banquise, par le biais de la pollution et peut-être de l’ingénierie climatique..

                     
                    Ces milliers de porte-conteneurs qui polluent rédhibitoirement les glaces éternelles par dépot de suies noires, en modifient considérablement l’albédo ce qui les fait fondre irrémédiablement et par effet boule de neige, si vous permettez cette expressionparadoxale ici : en effet, plus ça fond et plus ça fond vite ! c’est un processus auto-accéléré.
                     
                     

                  • Sandocan 12 mai 18:39

                    bon en tout cas jusqu’a maintenant trumps a toujours fait ce qu’il a dit rien de nouveau et l’Iran s’était une promese électorale ,blamez plutôt nos tecnocrates des politiciens bruxelois qui pensaient que pouvait pas exister un politiciens qui respecte ses promeses et n’ont rien vu venir forcement personne a voté pour eux , et oui quand t’a face en face toi un mec qui s’est couche pas devant les multinacionales comme Trump ou Putine nos chers tecnocrates tombent de haut de voire des gens que font encore des choses pour leur pays sans penser aux fric des multinationales .

                    bref la plupart des tecnocrates ou autre en bruxelles des mêmes que nos chers comisaires politiques s’est des imcopetents qui servent a plus rien dans leur pays mis en place pour faire paraitre les presidents des pays plus intelligents et pas leur voler la vedette , s’est pourquoi tout le monde chie sur l’Europe.


                    • Eric F Eric F 12 mai 21:37
                      @Sandocan
                      « trump a toujours fait ce qu’il a dit » Comme par exemple qu’il discuterait avec Assad ou encore qu’il mènerait une politique de non-intervention ?
                      Il fait ce qui lui passe par la tête ou que ses conseillers lui mettent dans la tête à ses instants de concentration (pas plus de 4 mn d’affilée).

                    • aimable 12 mai 22:40

                      @Eric F
                      les 4mn pas plus, doivent être dues a son accident de poussette quand il bébé mais ce sont ceux qu’ il en a eus après qui l’ont mis dans cet état instable   smiley


                    • Sandocan 12 mai 22:49

                      @Eric F
                      lol quelque missiles balancés juste avant de prevenir ou ça allait tomber ,j’appelle pas ça une politique d’intervention surtout qu’il a pas commencé la guerre en Syrie donc faut me dire ou est l’intervention , même Putine avait du mal a garder son serieux le lendemain tellement s’était ridicule la seul intervention qu’il a s’est ouvrir s’a grand bouche surtout en corée du nort ,après que tout le monde le traite de l’homme rokette, il a reussi a obliger les Chinois a ouvrir son marché aux produit Americains et faire presion sur la Chine pour arreter le programe nuclaire de corée du nort, et la prense international ne sais plus comment eviter le ridicule pour expliquer comme l’homme rokette a reussi a faire ce que personne a reussi a faire avant .

                      Bref trump s’est comme un elephant dans un commerce de porcelaine , mais tu vois un elephant s’est puissant efficace et il s’arrete jamais pour ramasser ce qu’îl casse , encore moins quand en face tout s’écrasse ^^


                    • Eric F Eric F 13 mai 10:44

                      @Sandocan
                      La Corée du Nord a arrêté son programme de recherche sur la bombe nucléaire ...parce que celui-ci a abouti (peu importe la sophistication, c’est la capacité à faire qui compte dans ce domaine), la période de tension avec Trump lui a été propice pour mettre les bouchées doubles. Il a donc pu spontanément se réconcilier avec le Sud -jusqu’à une éventuelle prochaine occasion de brouille- son but est de préserver son régime.


                    • Jean Keim Jean Keim 13 mai 08:54

                      Les USA ont une puissance militaire effrayante, pour cet état comme pour qq autres autres, la guerre est une activité économique mais comme tous les autres pays sans aucune exception elle ne peut être viable sans la participation du reste du monde, si ce monde la mettait en quarantaine, elle ne tiendrait pas longtemp, il manque juste aux autres nations des gouvernements sains d’esprit.


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mai 22:41

                        Bonjour Jean Keim,
                        .
                        ’’...mais comme tous les autres pays sans aucune exception elle ne peut être viable sans la participation du reste du monde’’
                        .
                        Les autres de l’OTAN sont des vassaux des États-Unis et d’Israël....
                        http://www.presstv.com/Detail/2015/01/21/394172/US-is-vassal-state-of-Israel
                        .
                        Les USA et Israël n’ont que des domestiques et des serviteurs pour bien les utiliser, ils n’ont point de sentiments pour les qualifier en tant ’’qu’amis’’.
                        http://www.alterinfo.net/Les-vassaux-s-en-vont-en-guerre_a134390.html
                        .
                        Aujourd’hui :
                        Netanyahou : « Des pays européens vont reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël »
                        http://fr.euronews.com/2017/12/11/benyamin-netanyahou-pense-que-des-pays-europeens-vont-reconnaitre-jerusalem-comme-capitale-d-israel
                        .
                        Demain :
                        Jacques Attali - « Jerusalem, capital du nouvel ordre mondial »
                        https://www.youtube.com/watch?v=pat53lh0Gp0


                      • Clocel Clocel 13 mai 12:54

                        A l’ouest rien de nouveau...


                        • Christian Labrune Christian Labrune 13 mai 22:12
                          à l’auteur,
                          Ces salauds d’Américains, le 6 juin 44, avaient déjà entrepris de démolir, en commençant par la Normandie, ce mur de l’Atlantique édifié patiemment par des entreprises bien françaises qui avaient longuement collaboré avec le régime du Chancelier Hitler et y avaient largement trouvé leur profit à une époque où l’argent était rare.

                          Il se passe aujourd’hui la même chose avec les entreprises françaises qui ont accepté de collaborer avec le régime islamo-nazi de Téhéran. Ca va leur coûter cher, très cher !

                          Ca me rappelle la phrase fameuse de Churchill après Münich : « vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ».

                          • Julien Esquié Julien Esquié 13 mai 23:00

                            @Christian Labrune


                            Les investissements américains en Arabie Saoudite (investissements qui ne sont pas l’apanage des entreprises privées), évidemment, on s’en fout.
                            C’est pourtant bien d’Arabie que venaient les pilotes du 11 septembre.
                            C’est l’Arabie, aussi, qui, du fait de sa production de pétrole, a, en permanence, un pistolet armé sur la tempe de l’économie mondiale.

                            J’oubliais : l’Arabie, c’est l’utopie des Lumières enfin réalisée. Qui ne l’a pas compris n’a pas compris que le monde change.

                            * * *

                            Le sieur Labrune, autrefois doté d’un encéphale, a donc basculé, corps et âme, dans le marais néo-conservateur. A quoi bon discuter avec les fanatiques, seraient-ils des fanatiques en chambre ? Je ne vois guère que lui pour s’adonner à ce genre de passe-temps.

                            Un conseil à ses contradicteurs : il faut chercher du côté de Bolton, de la juste guerre contre l’Axe du Mal qui aura permis la chute de S. Hussein, et la mise en orbite des chiites pro-iraniens (à l’époque, les néo-conservateurs ne crachaient pas sur les mollahs).


                          • l' hermite Cyrus 14 mai 09:11

                            @Julien Esquié

                            Bonjours Julien , 

                            C’ est agréable de voir quelqu’un capable de se rappeler comment cela as commencer .
                            Des faits , juste des faits ... 

                            -le 911 pour choquer par des terroriste qui n’ y ont rien gagner , issue eut même d’ une doxa wahabite , financés par l’ argent du pétrole .
                            -la fuite des benladen , seul avion autorisé a décoller des states.
                            -la joie de l’ extrême droite likoudienne et le rapprochement avec les extrême droites européenne. 
                            pour lancer une « croisade » dixit bush fils .

                            17 années d’ une propagande qui n’ as rien a envier a goebbels .
                            17 années de guerre continue contre les musulman y compris les pacifiste .
                            17 années d’ écroulement de l’ économie mondiale .

                            Votre collègue , n’ est plus qu’ une poche de venin , totalement insensible .
                            Pour lui Autrui est devenu une cible a abattre et non plus quelqu’un avec qui échanger des concepts .
                            La haine , lui donne l’ impression d’ être utile , c’ est une sorte de « fontaine de jouvence » corrompus par les regrets de l’ age venant qui ne fait que l’ enfoncer de plus en plus loin dans une idéologie agressive et radicalisé.

                            Un jour il va exploser , le drame est presque certain .
                            Mieux vaut encore l’ occuper et le coller a son écran 

                            Bonne journée

                             


                          • Eric F Eric F 14 mai 14:09

                            @Christian Labrune

                            le régime de Téhéran est tenu sous surveillance grâce à l’accord signé en 2015 dont l’ensemble des contrôles montrent qu’il est respecté. Les échanges commerciaux donnent à l’Iran d’autres perspectives que la fuite en avant militaire.
                            On ne peut pas à la fois être opposé à BDS pour soi, et le prôner pour les autres, l’Iran n’a procédé à aucune annexion ni été initiateur d’aucune guerre depuis longtemps.
                            Quant à l’Arabie Saoudite, hier vous fustigiez la France de sa honteuse compromission vis à vis de ce pays, et aujourd’hui vous le présentez comme le parangon des lumières uniquement parce que c’est un « ennemi de vos ennemis ».

                          • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 14:32

                            @Eric F

                            Les accords de vienne spécifient que la commission de l’AIEA doit prévenir les instances dirigeantes des sites à inspecter 24 jours à l’avance au moins..
                            L’accès à certains sites « sensibles » n’a jamais été autorisé à la commission. Je me demande bien pourquoi, et ce qui peut s’y passer !

                            L’Iran n’a proché à aucune annexion ni n’a été initiateur d’aucune guerre, écrivez-vous.

                            Je vous demande simplement de répondre à quelques questions :

                            De qui le général Aoun au Liban est-il la marionnette ? Quelles sont ses relations avec le Hezbollah désormais plus puissant que l’armée régulière du pays ? De quelle puissance étrangère proviennent les ordres que le Hezbollah est chargé d’exécuter ?

                            Quelle est la marge de liberté de Bachar el-Assad ? Lui n’est pas seulement la marionnette des Iraniens qui occupent militairement son pays, il est encore à la botte des Russes. Tout comme le général Aoun au Liban, il est l’équivalent, dans son pays occupé, d’un Maréchal Pétain.

                            Qui fait la pluie et le beau temps en Irak du nord ? Quels militaires à la solde de quelle puissance étrangère y ont ratatiné les Kurdes qui réclamaient leur indépendance par référendum ?

                            Quelle puissance étrangère au Yémen y soutient les Houthis chiites et leur fournit au besoin les missiles qui pourront frapper les états du golfe ?

                            Qui arme et manipule le Hamas au sud d’israël et l’induit à pousser des populations civiles (en principe) à commettre des actes de guerre qui imposent de leur tirer dessus, même si c’est pour l’instant (ça risque de ne pas durer !) avec la plus grande modération ?

                            Bref, je résume : l’Iran est au Liban (occupation) en Syrie (occupation) en Irak (occupation) au Yémen (guerre) et à gaza (guerre). Ca ne vous paraît pas encore suffisant ?

                          • l' hermite Cyrus 13 mai 22:59

                            En attendant , pas un mot du crif pour déplorer les victime de l’ attentat .
                            Massada lui a eu un mots pour les victime .



                            • aimable 14 mai 08:12

                              @Cyrus
                              pour le crif présent dans notre pays , quand il ouvre sa bouche, il attire les grosses mouches , vous savez celles qui adorent les cadavres, alors autant qu’il se fasse oublier en allant voir ailleurs si nous y sommes .

                               


                            • l' hermite Cyrus 14 mai 08:33

                              @aimable

                              il sont tellement peut représentatif , qu’ il ne représentent même pas ceux qu’ il sont censé défendre .
                              Tout comme C. Labrune , seul l’ attaque comunautaire envers ceux qui ne pensent pas comme eux , les intéresse .
                              Les juif Francais de souche se sont ému , Même Massada s’ est mit a notre place , mais le crif ne se soucis que de l’ israel du likoud au détriment bien sur de ceux qui ne veule pas faire leur aliah




                            • Christian Labrune Christian Labrune 14 mai 14:10
                              J’observe avec une vague pitié que si je n’intervenais pas régulièrement sur ce site, plusieurs, qui n’y existent guère que par mes interventions, n’auraient probablement pas grand chose à dire. Ils viennent se coller à mes commentaires et sont là comme les berniques sur le rocher breton à marée basse - très basse !

                              J’ai quelquefois demandé sur les plages à des amateurs de coquillages pourquoi ils ne les ramassaient pas, les berniques. La grimace que j’obtenais immédiatement les dispensait de tout discours !

                              • aimable 14 mai 14:25

                                seuls les grands hommes sont attractifs , mais ça vous le savez  smiley


                                • l' hermite Cyrus 14 mai 14:29

                                  L’ islamophobie je peut la comprendre .

                                  La cathophobie d’ un athée , on dépasse déjà le raisonnable .
                                  Mais se servir des juif comme d’ un paratonnerre pour attirer la foudre c’ est abject .

                                  Alors ta frustration j’ en ais rien a battre , 
                                  Tes paves diarrheique non plus .

                                  Au plaisir !!!

                                  PS : même Dali ne se prenait pas autant pour le centre du monde .
                                  Et lui avais bien plus de talent .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès