• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Trump n’est pas le problème ! [1]

Trump n’est pas le problème ! [1]

A propos des événements de Charlottesville et leurs conséquences dramatiques, on pourrait, peut-être, se poser la question du "pourquoi maintenant" ?... En effet la guerre de sécession est finie depuis le 09 mai 1865. La statue de Lee, objet des violences en question, aurait été "inaugurée" par son arrière-petite-fille en mai 1924. Evidemment ce n'est qu'après que John F. Kennedy fut assassiné, que Linden B. Johnson signa le "Civil Rights Act", le 2 juillet 1964, donc près de 100 ans après la fin de cette guerre (mais aussi 4 ans avant l'assassinat de Martin Luther King en 1968). Et il est vrai aussi que le drapeau sudiste a déjà provoqué des débats après la tuerie de Charleston en 2015 soit 150 ans après la fin de cette guerre (débats qui ne semblent pas avoir été clôturés d'une façon définitive jusqu'à présent, malgré qu'Obama eut déclaré, bien à propos d'ailleurs, selon moi, que ce drapeau aurait sa place dans un musée). Il faudrait aussi rappeler que le KKK a été fondé le 24 décembre 1865 et qu'il est toujours, aux dernières nouvelles, bien vivant .... même que Bill Clinton[2][3] a "justifié" une de ses "têtes" .... in illo tempore non suspecto (tu parles !).

Donald Trump est né le 14 juin 1946 et aura près de 75 ans à la fin de son premier mandat (si le problème de son assassinat ne se pose pas d'ici-là !). En tout cas, il semble bien problématique qu'une candidature à un second mandat, lui soit "accordée", automatiquement, par le Parti Républicain. Mais serait-ce parce que Trump est le problème à propos des réponses aux questions qui taraudent les USA depuis le 4 juillet 1776 ? Trump est-il le problème dans la décision de construire un mur entre les USA et le Mexique ? (Non, ce serait plutôt Bill Clinton[4] !). Trump est-il le problème dans les "Stratégies du Choc" appliquée depuis Mossadegh et Allende. (Non, ce serait plutôt Eisenhower en 53 et Nixon en 73). Trump est-il le problème dans le "traitement" des étrangers criminels en séjour illégal ? (Non, sous Obama ce sont 2.400.000 illégaux, criminels étrangers qui ont été expulsés en 8 ans, soit +/- 1.000/jour[5]). Trump est-il le problème dans le laxisme qui a permis à 20 pilotes de 737 d'entrer aux USA pour commettre les attentats 9/11 ? (Non ce serait "sans doute" Bush ?). Trump est-il un problème dans la question des nations indiennes ? (Non, ces problèmes sont activement en cours de règlement, depuis 1851). Trump est-il le problème dans l'intensification de la "lutte" contre les Talibans en Afghanistan. ? (Non car suivant Hillary Rodham - Clinton[6] ce sont les USA qui ont créé les Talibans sous Reagan)...Alors ?

Bien que Trump n'en reste pas moins un problème sur beaucoup d'autres questions, il semble bien qu'il ne soit pas à lui, tout seul, le problème qui mine "notre culture", mais seulement le symptôme de la maladie qui ronge "nos valeurs".

Malgré cela, si Trump n'est pas totalement partie aux problèmes cités ci-dessus il ne devrait quant même pas non plus être partie aux solutions comme il le prétend actuellement .... Car il vaudrait mieux que Trump reste un détail de l'histoire. Il ne faudra pas déboulonner sa statue ... Mais entre temps, que serait-ce vraiment le noeud du problème ? Toute notre culture judéo-chrétienne ? Notre complexe militaro-industriel ? Nos valeurs exceptionnelles ? Notre impérialisme avec sa cohorte de dérives capitalistes et néocolonialistes ? Notre hyper-néolibéralisme et ses cataclysmes économico-financiers et environnementaux ? Notre esclavagisme socio-culturel de nos goulags et ghettos ? Nos "Abou Graïb" et "Guantanamo" ? Nos génocides ?

Peut-être qu'il y aurait moins de problèmes si on n'était pas contraint de dire oui au choléra parce qu'on n'est pas libre de dire non à la peste. En fait quand on a l'impression qu'il n'y a plus de solution c'est sans doute parce que le problème est mal posé. Dans cette logique, Trump ne serait pas le problème !

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 23 août 17:44

    ’’Nos’’ quoi ?
     
    Moi j’ai rien fais de tout ça.
     
    Faudrait arrêter avec ces conneries, si vous aimez vous auto-flageller faudrait vous dispenser de mouiller les autres dans vos fantasmes !
     


    • V_Parlier V_Parlier 24 août 17:03

      @Jeekes
      L’article aurait pu être pas mal si je n’avais pas lu au milieu de la liste des moyens de domination US : « Toute notre culture judéo-chrétienne ».
      Ca je vous l’accorde, ça peut s’appeler la la haine de soi. C’est « left-compliant » si je parle dans la langue de Shakesp... euh de Washington...


    • Bertrand Loubard 27 août 23:01

      @Jeekes

      Himler ne disait-il pas :« quand j’entends le mot »culture", je tire mon révolver" ? C’était logique, puisque SA culture était le nazisme (non ?). . NOTRE Culture, ne serait-ce pas celle qui nous donne bonne conscience à propos des croisades, des guerres de religions, de l’inquisition, du saccage des temples, des églises des mosquées, du sionisme et de l’islamisme. Quant on parle de NOTRE culture ne serait-ce pas celle qu’on s’est « appropriée » et dont a donc exclu les autres. Je crois que LA Culture se partage car LA Culture par essence est inappropriable, incessible et inaliénable. Je pense que définir LA Culture comme défense de la paix, de la charité, de l’entente entre les peuples, même du respect de ceux qui « adorent » un dieu unique d’amour et de miséricorde, qui structure la dynamique de la repentance et le pardon, ce n’est pas de l’auto flagellation. LA Culture qui refuse la corruption, l’agression, le vol, le viol, le pillage, la spéculation ce n’est pas de l’auto flagellation.... La Culture doit-elle être exclusivement nôtre ?

      Si vous accédez encore à cette réponse, j’espère qu’elle ne vous aura pas blessé. Si oui, soyez assuré qu’il n’entrait pas dans mes intentions de vous choquer. Si malgré tout c’est le cas, sachez que je ne vais pas vous dire comme tant d’autres (Bill Clinton, Madeleine Albright, Susan Rice, Tony Blaire, etc...) que mes propos sont inappropriés...Je dirait seulement que, en dehors de tout prosélytisme, il est quant même normal d’exprimer simplement des positions intellectuelles et morales, sans violence ne fut-ce que verbales.


    • Lugsama Lugsama 23 août 19:42

      La vrai question est Trump a t-il des solutions ? il semble que non.


      • Fergus Fergus 24 août 09:13

        Bonjour, Lugsama

        En effet, Trump n’est peut-être pas le problème, mais il n’est pas la solution, loin s’en faut ! Et quel que soit l’angle sous lequel on regarde ses dernières prises de parole, il semble évident qu’il conforte les extrémistes dans leurs délires.


      • bob14 bob14 24 août 08:29

        bof..il est soutenu par une majorité d’américains !


        • francois 24 août 10:14

          Trump n’est pas le probléme, c’est toute la population amére ricaine qui est un probléme.

          A vitrifier.


          • V_Parlier V_Parlier 24 août 17:07

            @francois
            Si vous croyez là donner une image respectable de la critique des USA...


          • Petit Lait 24 août 11:35

            Trump n’a bien entendu pas causé tous les maux de l’Amérique.... Ceux-ci ne sont que la suite de l’Histoire de ce pays. Mais Trump n’a aucune solution alternative pour régler ces problèmes contrairement à ses promesses et voit bien qu’il ne fait que suivre ce qui a été fait avant. Car il semble impossible de faire autrement. Sauf que Trump, en plus, agave ces maux, à cause de son incompétence et de celle de son équipe, ainsi que de son comportement. 


            Le bon côté de la chose, c’est que ce « ballon d’essai » d’un gros « populiste » au pouvoir (les yakas faucons, que l’on a ici genre Mélanchon/Le Pen) se déroule loin d’ici et démontre qu’il ne suffit pas de promettre. 

            • francois 24 août 12:05

              @Petit Lait
              « les yakas faucons, que l’on a ici genre Mélanchon/Le Pen »

              Encore un qui ne sait pas où est sa main droite et sa gauche. Dans le monde du yaka, plus besoin.


            • Petit Lait 24 août 12:29

              @francois

              Les yakas foncons ne sont pas plus l’apanage de la droite que de la gauche... Je dirais même que la gauche est très forte à ce jeux là, avec des effets dévastateurs sur les pays : voyez l’état de la France... notez, moi, je m’en fous, je suis suisse. Et même là, je constate que, dès que la gauche dit qqchose, ça pue l’électoralisme et dès qu’ils se mêlent de quelque chose qui marche, b’in ça marche plus... 

            • francois 24 août 15:58

              @Petit Lait
              l’état de la france ? Quel serait l’état de la Suisse si la communauté internalionale à défaut européenne avait sanctionné votre paradie fiscale.

              L’état de l’Allemagne ou de la Grande Bretagne avec sa cohorte de pauvre, ses dettes dissumulés ne vaut guerre mieux que la France.


            • francois 24 août 16:18

              @francois
              je vais battre mon record de fautes, yes !!


            • ricoxy ricoxy 24 août 13:49

               
              « Trump n’est pas le problème »
               
              Non, Trump n’est pas le problème. Le problème, ce sont les Américains. « Les États-Unis n’ont pas d’amis ; ils n’ont que des intérêts » (H. Kissinger). Partant de cet axiome, tout est justifié et justifiable.
               


              • zygzornifle zygzornifle 24 août 15:13

                Trump n’est pas le problème c’est le reste du monde qui est le problème pour Trump ......


                • V_Parlier V_Parlier 24 août 17:08

                  @zygzornifle
                  Pour tous les néocons avant Trump !


                • OMAR 24 août 18:06

                  Omar9

                  @Bertrand Loubard« Toute notre culture judéo-chrétienne ? »
                  .
                  Tiens, depuis ma tendre enfance, l’école communale française m’a fait apprendre que la France est issue d’une culture gréco-romaine.
                  Et que même nos ancêtres étaient gaulois.

                  Bertrand, cette culture est devenue judéo-chrétienne avant le "Vel-dHiv’ et Drancy ou après ?


                  • Bertrand Loubard 27 août 23:35

                    @OMAR

                    « On » a aussi appris en Afrique Centrale, aux petits congolais et autres ressortissants de « nos colonies francophones » : « Nos ancêtres les Gaulois » .... Il n’empêche que LA Culture judéo-chrétienne actuelle est évidement métissée avec un très grand nombre d’autres cultures précédentes et originaires d’autres « bassins » géographiques. Cette culture est évidemment toujours bien vivante et en évolution. Elle n’en reste pas moins respectable tant qu’elle ne devient pas l’appropriation de ceux qui disent : "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"....

                    Bien à vous.



                    • Le421 Le421 25 août 08:45

                      @baldis30
                      Quelle surprise...
                      Les grandes fortunes de ce monde ne peuvent se faire que de façon plus ou moins douteuse ou par un opportunisme de première basé sur le malheur des autres...
                      De façon honnête, avec sa tête et ses deux mains, on ne devient JAMAIS milliardaire...


                    • nono le simplet nono le simplet 25 août 09:24

                      @Le421
                      ça a bien failli hier ... une américaine a gagné 700 m$ au loto smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 25 août 09:28

                      @Le421
                      oups, 758 M$ mais elle touchera uniquement 336 M$ ... encore raté ...


                    • nono le simplet nono le simplet 25 août 09:21

                      effectivement, puisqu’il n’y pas de solution au problème qu’il pose c’est qu’il n’y pas de problème .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires