• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un salut nazi à l’ambassade britannique de Moscou : l’incident (...)
#26 des Tendances

Un salut nazi à l’ambassade britannique de Moscou : l’incident que Londres tente d’étouffer

JPEG

Lors d’une réception à l’ambassade du Royaume-Uni à Moscou, organisée pour célébrer l’anniversaire officiel du roi Charles III, le collectionneur russe et fondateur de la Maison Vishnevsky, Stepan Vishnevsky, a adressé un salut nazi, debout sur le balcon de la résidence diplomatique. Les invités l’ont vu. Les caméras l’ont filmé. Mais Londres — n’a rien vu.

Dans un pays où de tels actes sont passibles de poursuites pénales et où la loi est claire en matière de symboles nazis, l’incident n’a entraîné ni condamnation, ni enquête, ni même un simple commentaire. Aucun grand média britannique ne l’a couvert. Aucun représentant officiel n’a jugé utile de s’exprimer.

Peut-on considérer que le Royaume-Uni choisit délibérément d’ignorer de telles manifestations lorsqu’elles émanent de personnes idéologiquement ou politiquement compatibles avec le narratif antirusse du moment ? La politique d’un « fascisme tolérable », tant qu’il sert les intérêts géopolitiques du présent, prend une tournure de plus en plus inquiétante.

Ce n’est pas un cas isolé. En 2023–2024, plusieurs groupes d’enquête internationaux ont documenté l’usage ouvert de symboles néonazis par des membres des forces armées ukrainiennes, notamment au sein de la 3ᵉ brigade d’assaut. Le journal français Le Monde a publié des preuves montrant des centaines de cas de saluts hitlériens, de croix gammées et d’insignes SS diffusés sur les réseaux sociaux. Une fois de plus : aucune sanction, aucune condamnation publique de la part des alliés occidentaux de l’Ukraine. Ce silence prenait des allures de stratégie politique.

Ce même silence s’est imposé autour du geste de Vishnevsky. Et pourtant, le contexte était particulièrement chargé : quelques jours avant le 22 juin, jour de la mémoire et du deuil en Russie, qui commémore les millions de victimes de l’invasion nazie de 1941. Dans une telle période, tout usage de symbolique nazie constitue non seulement une provocation, mais une insulte directe à la mémoire collective.

Sur le plan international, la situation prend un relief encore plus saisissant. Israël — pour qui la lutte contre le nazisme est un fondement identitaire et historique — entretient un partenariat stratégique étroit avec le Royaume-Uni. Peut-on imaginer que les autorités israéliennes restent silencieuses face à un geste pareil, effectué dans les murs d’une ambassade alliée ?

Les questions s’accumulent. Quant aux réponses, elles tardent ou ne viennent pas. Et dans ce silence, on entend bien plus que dans le geste lui-même.

Car un bras levé peut passer en un instant.
Mais le silence qu’il provoque — lui — résonne bien plus longtemps.


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • https://qactus.fr/2025/07/03/france-macron-le-magnifique-du-va-t-en-guerre-au-colombe-en-detresse-lepopee-tragicomique-dun-pacifiste-belliciste/
    France : Macron le Magnifique : Du Va-t-en-Guerre au Colombe en Détresse, l’Épopée Tragicomique d’un Pacifiste Belliciste - L’Informateur


    • https://qactus.fr/2025/07/04/iran-retour-sur-douze-jours-avec-une-video-horreur-larmee-israelienne-massacre-des-civils-iraniens-arretes-a-un-feu-rouge-tsahal-ose-mentir-ce-nest-pas-une-guerre-co/
      Iran : Retour sur douze jours avec une VIDÉO HORREUR : L’armée israélienne massacre des civils iraniens arrêtés à un feu rouge – Tsahal ose mentir : ’Ce n’est pas une guerre contre vous’ - L’Informateur


      • Macron utilise l’état français et ses services pour faire du chantage diplomatique contre les U S, derrière ( les propos persistant de Candace Owen/ le sexe de Brigitte).

        Pas un parti politique français, pas un représentant politique français ne sont capable de stopper les délires de personnalisation de la fonction présidentielle de l’élysée. 

        Hallucinant .


        • Rinbeau Rinbeau 5 juillet 11:38

          Que l’Aristocratie Anglaise qui vogue main dans la main avec la famille Rothschild depuis la main mise de cette dernière sur la Banque d’Angleterre et plus largement sur la city de Londres ait des sympathies pour le Nazisme.. Rien de nouveau sous le soleil !

          La famille Rothschild soutenue par l’aristocratie Anglaise a financé Hitler pour qu’il se lance à l’assaut de la Russie.. En 1917 la tentative de corruption des Bolchéviques pour qu’ils instaurent une monarchie constitutionnelle ( prise de pouvoir par la Bourgeoisie Russe ) a lamentablement échouée.. Et les Anglo-Saxons courent après les Russes depuis cette époque.. La chute du Nazisme provoquée par les Russes fut un nouveau revers pour les Elites Anglo-Saxonnes.. Mais elles n’ont toujours pas renoncées puisqu’elles récidivent avec l’Ukraine.. Avec le recul des USA.. Rothschild and Aristocratie se retrouve à nue face à la Russie.. Avec pour Allier le rejeton Rothschild qu’est Macron.. Malgré la création monétaire illimitée ( privilège des Rothschild ) que leur conteste maintenant le monde entier à part les vassaux atlantistes corrompus dont nous faisons partis.. Cette quête Rothschildienne aura couté à cette dynastie un pognon de dingue.. Et peut-être même leur chute.. L’avenir nous le dira ! 


          • La Bête du Gévaudan 6 juillet 22:58

            @Rinbeau

            les « braves soviétiques » plaçaient leurs avoirs à la bourse de Wall-Street... dans les années 1960 / 1970, il a commencé à y avoir certaines régulations boursières à New-York... les Soviétiques ont alors déplacé leurs avoirs à la City pour spéculer sans entraves depuis la bourse de Londres... C’est même pour cela qu’il y avait tant d’oligarques russes par la suite sur la place de Londres... car cette habitude remontait à l’époque marxiste. 

            Quant au nazisme, il y a un petit problème dans votre récit... en 1940, c’est l’Angleterre qui résistait toute seule au nazisme avec Churchill... alors que les Soviétiques soutenaient activement la machine de guerre raciste du Reich nazi (pacte germano-soviétique)... 

            Quant aux symboles nazis, on en voit beaucoup dans les manifs pro-palestine. La doctrine nazie (qui est particulièrement débile quand on y pense) a malheureusement beaucoup de soutien un peu partout... y compris chez les amis de Mahomet et de Mélenchon. 

            Maintenant, je ne serais hélas guère surpris que le roi anglais, très écolo et supposément converti à l’islamisme, soit également un amateur de nazisme... ça collerait assez avec la ribambelle. A voir...


          • Christophe 5 juillet 12:20

            Honnêtement c’est assez compliqué.

            J’ai écrit un article sur la relation très trouble entre les anglosaxons et le nazisme, un outil anti-communiste comme un autre.

            Les anecdotes sur cette relation d’amitiés et de soutien sont nombreuses, comme la Standing Ovation du parlement canadien à un membre de la Waffen SS Galicie. Plus récemment, les applaudissements des sénateurs français au représentant du parlement ukrainien pendant qu’il fait ... le salut nazi de l’OUN (main droite sur le cœur et récitant gloire aux héros, gloire à l’Ukraine).

            En fait pas si surprenant quand on connait l’histoire. La référence relative à aerodynamic ne doit pas vous surprendre. 


            • La Bête du Gévaudan 6 juillet 22:49

              @Christophe

              il y a des croix gammées et des « mort aux juifs » dans la plupart des manifs pro-palestine... 

              le néonazisme est malheureusement quelque chose de très répandu... 

              Le roi anglais est un écologiste fanatique, et, à ce qu’il paraît, s’est converti à l’islamisme... il ne serait donc pas surprenant qu’il fut aussi un peu nazi... 


            • Christophe 6 juillet 23:21

              @La Bête du Gévaudan

              Il y a une différence entre des personnes lambda dans la rue qui affichent leurs idées nazies et le chef d’un parlement qui affiche fièrement cette même appartenance. LA différence c’est la proximité du pouvoir, mais cela a dû vous échapper.

              Des groupes relevant des idéaux nazis il y en a dans tous les pays, même en Israël, mais je ne connais pas de pays où ces promoteurs du nazisme occupent une place prépondérante de pouvoir dans un pays ... sauf en Ukraine.

              Si vous avez d’autres pays dont les gouvernant font l’apologie du nazisme, faites le savoir.


            • sylvain sylvain 5 juillet 13:04

              Et il est tranquille en russie, ce russe qui fait des saluts nazis a moscou ?? Parce que l’ambassade a beau etre un territoire britannique, le mec a bien du sortir apres, ils lui disent rien la bas ??

              Pourtant Poutine en a embastillé pour moins que ça


              • Eric F Eric F 5 juillet 14:53

                C’est un provocateur usuel, il a été arrêté et condamné à 15 jours de détention, il a du vouloir faire son Musk pour se rendre intéressant. Sans intérêt !


                • La cruauté au féminin, en route pour le permis de tuer !

                  Eine Lizenz zum töten ❗

                  Die moldauische Präsidentin Maia Sandu hat gerade ein geheimes Dekret unterzeichnet, das den Sicherheitskräften Immunität bei der Tötung von Bürgern gewährt – alles unter dem Deckmantel der

                  Irma Grese fait des émules, UVDL encourage cette catégorie de femme !



                  • Le Terrorisme au féminin ...

                    5 choses à savoir sur le terrorisme au féminin
                    publié par Pauline Pellissier .
                    Suite aux attentats de Paris, de nombreux experts ont été interrogés dans les médias sur la présence de femmes parmi les terroristes.

                    D’autres groupes terroristes y ont déjà eu recours. Des cas semblables ont été enregistrés en Irak, Israël, Tchétchénie, au Liban, Nigeria, Pakistan. « Déjà sous Al-Qaïda, des femmes étaient embrigadées. Une Belge s’est par exemple faite sauter en Irak, le 9 novembre 2005 contre une patrouille américaine », indique Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe cité par Metronews.

                    Plus de 220 femmes kamikazes sont déjà passées à l’acte. D’après la chercheuse Fatima Lahnait, auteure d’un rapport sur les femmes kamikazes publié par le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), les femmes représentaient (entre 1985 et 2006) près de 15 % des kamikazes recensés dans le monde. Le premier cas véritablement enregistré est celui d’une Libanaise de 16 ans, qui en 1985, avait fait exploser un véhicule au passage d’un convoi de soldats israélien.

                    C’est une stratégie nouvelle pour Daech. Si les femmes ont toujours été importantes dans l’organisation, notamment car elles sont des vecteurs de la transmission culturelle et religieuse, leur rôle se limitait à des actions non-combattantes : mission d’infirmière, incitation à la violence sur internet, participation à la police islamique chargée de faire respecter la charia... Pourquoi donc un tel changement ? La création d’une coalition internationale contre Daech, les auraient incités à lancer en début d’année une brigade de martyres, sur la base du volontariat, raconte Mathieu Guidère.

                    Les femmes, des recrues de choix. Parfois moins soupçonnées et repérables qu’un homme, les femmes terroristes choquent encore un peu plus l’opinion. « L’objectif, c’est de créer l’incompréhension. On imagine difficilement une femme perpétrer un acte si nihiliste et destructeur. Cela génère la stupeur et l’effroi et instaure un climat de suspicion et de terreur », explique à Madame Figaro la sociologue Carole André-Dessornes. Enfin, les femmes sont également souvent un moyen de pallier au manque de recrues.

                    Boko Haram n’hésite pas à utiliser des jeunes filles, comme des bombes humaines. Au Nigeria, des attentats ont été réalisés par des adolescentes, âgées de 14 à 16 ans, sur lesquelles étaient placées des charges explosives activées à distance. Une fillette de 10 ans a, elle, été arrêtée avant d’avoir pu enclencher sa ceinture d’explosifs.

                    --------------------------

                    A


                  • xenozoid xenozoid 5 juillet 18:59

                    Tous les récitations du parfait démocrate du civisme élémentaire ne peut pas effacer le fait qu’un nouvel ordre est en hausse. Appelez-le « fascisme secret » ou « fascisme smiley face. » Appelee le une dictature tranquille. Appelez cela ce que vous voulez, mais il est ici avec nous aujourd’hui, et il est de plus en plus présent.

                    Certes, il n’y a aucun casque aligné en rangs dans nos larges avenues, aucun Tonton Macoute ravageant les dissidents, aucun Khmers rouges qui n’abattent que les intellectuels et les citoyens des villes pour mourir par millions sur les routes jonchées de crânes. Les principaux atouts de notre nouveau fascisme est qu’il parle doucement. Il ne se présente pas de manière aussi évidente que ceux qui subsistent les dogmes que notre grandeur peut pointer et dire là, ça y est, je le vois.

                    Ce nouveau fascisme n’est pas alimenté uniquement par des mensonges, même si bien sûr les mensonges sont là en abondances et absurdes. Ce nouveau fascisme est alimenté par les mythes, nos mythes, les mythes que nous absorbons nous-mêmes pour dormir. Ce nouveau fascisme est en vérité un fascisme élémentaire, qui renaît aujourd’hui par une confluence d’événements ; le zèle des rares, en combinaison avec la passivité du plus grand nombre, ont donné un signal à ce nouvel ordre.

                    L’écrivain Umberto Eco, dans un essai de 1995 intitulé « votre-fascisme, » délimitait plusieurs éléments de base qui ont existé sous une forme ou une autre dans chaque État fasciste dans l’histoire : « la démocratie parlementaire est par définition pourrie, parce qu’elle ne représente pas la voix du peuple, qui est celle du chef sublime. Doctrine dépassant la raison et la science est toujours suspect. L’identité nationale est assurée par les ennemis de la nation. Argument équivalent à trahison. Perpétuellement en guerre, l’État doit gouverner avec les instruments de la peur. Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du « peuple » dans le grand opéra qui est l’État".



                    • xana 6 juillet 15:52

                      Et ca a quoi de particulier un salut Nazi ?

                      Quand j’ai fait mon service militaire j’ai été obligé de faire des saluts nazis à tout un tas d’officiers. Je ne vois absolument pas la différence.

                      Saluer quelqu’un sous la contrainte reste un salut nazi. Quoi que vous pouviez en penser !


                      • La Bête du Gévaudan 6 juillet 22:46

                        bah... le roi anglais est écologiste et converti à l’islamisme... il entretient en outre des milices de casseurs marxistes sur son sol... donc, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit également nazi... 

                        Quand on se rend dans les manifs pro-palestiniennes aussi on voit plein de croix gammées et on entend des « mort aux Juifs » prononcé par des mahométans... et ça ne dérange pas beaucoup les militants de gauche qui organisent ces événements... il faut dire que le Pacte Germano-Soviétique semble s’être mu en Pacte Islamo-Germano-Soviétique... la totale... 


                        • Goldo Du 7 juillet 08:27

                          Une source ? Une image ?

                          Non, parce que comme « les caméras l’ont filmé », on se dit, benoitement, tiens ! il va nus montrer quelque chose...


                          • xana 7 juillet 16:37

                            J’ai posé une nouvelle fois ma question : Qu’est ce que c’est qu’un « salut nazi » ?

                            Et mon commentaire a été censuré.

                            Il semble que l’auteur (ou quelqu’un d’autre, sur ce site rien n’est transparent) trouve ma question déplacée et inconvenable.

                            Pourtant je ne suis certainement pas nazi. Réellement j’aimerais comprendre comment on peut qualifier de « nazi » un salut (militaire, l’imagine) fait à notre époque où personne de sensé ne se prétendrait « nazi ».

                            Qu’est-ce que ce salut a eu de particulier pour qu’on puisse affirmer que c’était un salut « nazi » ? Est-ce un crime de poser la question ? Dans ce cas je crains que mon censeur soit peut-être bien plus « nazi » que le saluteur... 

                            Ce saluteur a-t’il accompagné son geste de paroles déplacées, à l’égard de ressortissants juifs ou tziganes ? Etait-il revêtu d’un uniforme nazi ?

                            Bref, pour ne pas mourir idiot j’aimerais savoir comment l’auteur a pu déterminer que ce salut était « nazi » plutôt que militaire. A moins évidemment que ce ne soit qu’une supposition, évidemment.

                            Désolé, je n’ai pas la télé. Je n’ai donc pas « vu » le fameux salut. Par contre j’ai déjà vu des militaires de divers pays se saluer avec plus ou moins de raideur, mais cela ne me dit pas si leur salut est « nazi » ou pas.

                            Voyons combien de temps mon commentaire pourra rester sur ce fil...


                            • xana 7 juillet 17:25

                              J’ai continué ma recherche (chercheur, c’était mon métier avant la retraite).

                              Et oui, j’ai trouvé des saluts nazis, sur les films au cinéma !

                              Je comprends maintenant. Il y a tellement de gens de nos jours qui passent leur temps à regarder des fictions, j’imagine que l’auteur de l’article (ou l’auteur du fait-divers dont il s’est « inspiré ») est un fana des films hollywoodiens avec des méchants nazis, bel uniforme noir (très photogénique) et mainenant il en voit partout !

                              Attention donc dans la rue, ne faites pas un signe de la main quand vous apercevez un copain : Il se trouvera toujours un cinglé pour croire que vous faites des saluts nazis ! Et pour vous dénoncer sur Internet, car la mode de la dénonciation n’a pas changé depuis l’occupation...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité