• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une Immortelle Nous a Quittés

Une Immortelle Nous a Quittés

Viva La Vie Pour Vous Madame introduction de Lelouch

Ode à La joie il vous revient de plein droit Poème de Friedrich Von Schiller

Les pages de l’histoire parlent. Personne n’a porté les valeurs de la France pour le devenir des femmes, des enfants, des hommes de toutes nationalités. Avec humilité, je m’incline avec le respect dû à votre départ soyons nombreux. Dans tous les sens des termes, à percevoir votre mérite, votre courage, vos luttes, etc. Véritables valeurs seules les femmes de votre trempe savent passer les frontières. Madame Veil, vous m’avez marqué comme aucun chef d’Etat, celui duquel je vous sens la plus proche : Mandela. Le Panthéon est pour Vous !

  M. Macron se doit d’agir : Vous avez avec Vous Madame : le Peuple de France ! Puis du Monde 

Temps gris sur Paris et triste journée… Simone Veil s’en est allée, à quelques jours de son 90ème anniversaire. Rescapée des camps de la mort, elle incarnait pour les Français LA mémoire de la Shoah. « Il n'y a, face au passé, qu'une attitude qui vaille : la lucidité. Ma conviction est que toute nation sort renforcée de l'examen serein de son passé. » Simone Veil, matricule 78.651, stigmate indélébile tatoué sur le bras à Auschwitz, Simone Veil, la rescapée devenue, en réaction, une européenne convaincue. « Si je m'engage aussi pleinement sur la question de l'Europe, c'est pour tirer la leçon de mon passé et en pensant à l'avenir de la France. » Simone Veil, la féministe aussi. Évidemment. D’elle, l’on retiendra le fameux discours du 26 novembre 1974, prononcé devant l'Assemblée nationale où elle défendait la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse, sous les quolibets, certains venus de son propre camp. Ceux qui l’ont, alors, conspué ne resteront pas dans l’histoire, elle si. Elle qui plaidait, par ailleurs, pour qu’il y ait davantage de femmes dans la vie politique. « Vouloir nous éjecter du système, ne plus nous y accepter, c'est une perte pour la société. C'est en politique que c'est le plus important ». Simone Veil ou les combats d’une vie. Tous toujours d’actualité. Mais qui aujourd’hui pour les mener avec autant de pugnacité, de classe et d’humanité !? 

Simone Veil, combien sont ceux, surtout celles qui comprendront ce que vous avez fait apportée à la France véhiculant la libéralisation des femmes toutes nationalités confondues ?

Simone Veil drôle de personnage une femme bien au-dessus du lot, par ses souffrances, ses batailles, le respect du fait à pouvoir disposer par son féminisme de la liberté d’être elle.

Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris (7e arrondissement), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah, elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise[] le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et « numéro deux » dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson

« Sources diverses France et Monde »

Une pétition est lancée pour que Simone Veil rentre au Panthéon ici.

C'est un jour qui marquera à jamais l'histoire de France. Le 26 novembre 1974, Simone Veil, décédée ce vendredi matin, alors ministre de la Santé défend avec courage et détermination la légalisation de l'avortement, face à une assemblée d'hommes hostiles à ce qui deviendra la loi Veil, le 17 janvier 1975. Les cheveux tirés dans un chignon austère, Simone Veil, ministre de la Santé, fait face, digne, déterminée, sûre du bien fondée de SA loi... 

Elle n'était pas arrivée là par hasard. Giscard avait annoncé durant la campagne présidentielle son intention de dépénaliser l’avortement. La rédaction du texte a lieu à l’Elysée. « Il aurait dû être présenté par Jean Lecanuet Ministre de l’Intérieur, mais il appartenait à une famille politique hostile au texte : cela l’aurait placé dans une position difficile, explique Giscard. Nous aurions pu le confier à la secrétaire d’Etat à la condition féminine, Françoise Giroud, mais elle venait de l’opposition. Je me suis donc tourné vers la ministre de la Santé, Simone Veil », explique l'ancien président de la République.

Trois jours et deux nuits de débats

Celle-ci sera donc chargée de faire adopter par le Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le débat qui dura trois jours et deux nuits.

« Pendant le débat, Simone Veil a fait front à une marée d’hostilités qu’il était très difficile de contenir, poursuit l’ex-président. Elle n’avait pas l’expérience du débat parlementaire, mais l’image de dignité et de courage qu’elle a donnée a contribué à l’acceptation de la loi. »

« Une partie de l’opinion, très minoritaire, mais d’une efficacité redoutable, s’est déchaînée, racontera-t-elle en 2007 dans ses mémoires, « Une vie ». J’ai reçu des milliers de lettres au contenu souvent abominable, inouï.

Pour l’essentiel, ce courrier émanait d’une extrême droite catholique et antisémite dont j’avais peine à imaginer que, trente ans après la fin de la guerre, elle demeure aussi active et présente dans le pays. » A l'Assemblée ce ne sera pas mieux. Devant un Palais Bourbon qui ne compte alors que 9 femmes pour 490 députés, la ministre mène le combat dignement pour faire passer son texte. « Digne », cela n'aura pas été l'attitude de plusieurs hommes politiques. Les députés de droite René Feït et Emmanuel Hamel diffusent ainsi dans l'hémicycle, à tour de rôle, les battements d'un cœur de fœtus. Le premier affirme que, si le projet était adopté, « il ferait chaque année deux fois plus de victimes que la bombe d'Hiroshima ». Hector Rolland reproche à Simone Veil, rescapée des camps de la mort, « le choix d'un génocide ». Jean-Marie Daillet évoque les embryons « jetés au four crématoire ». Jacques Médecin parle lui de « barbarie organisée et couverte par la loi comme elle le fut par les nazis ». Un comble pour une rescapée de la Shoah...

Un discours historique

Extraits du discours de Simone Veil à la tribune de l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974 : « Monsieur le président, mesdames, messieurs, si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, ministre de la Santé, femme et non-parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l’avortement, croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème, comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime de chacun des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par l’ensemble du gouvernement, un projet qui, selon les termes mêmes du président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps. « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme. Je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes (applaudissements). C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. »

La loi Veil a évolué depuis 1974

Simone Veil ne vacille pas. Elle ne se bat pas pour elle mais pour toutes les femmes pour qui l'avortement est devenu un enfer. Elles sont alors 300 000 femmes à avorter clandestinement, chaque année, « coupables de meurtre », selon la loi de 1920 et risquant la prison. La loi Veil a signifié la fin de la clandestinité et des « faiseuses d'anges ». La loi Veil, acquise de haute lutte, n'a depuis cessé d'être peaufinée par d'autres textes, en fonction de l'évolution de la société.
La loi de 1982 introduit ainsi le remboursement, celle de 1993 crée un délit d'entrave à l'IVG, celle de 2001 a porté le délai légal de dix à douze semaines de grossesse et autorisé les médecins libéraux à réaliser des IVG médicamenteuses. Des médecins qui toutefois peuvent refuser de le faire en opposant leur clause de conscience. Cette année encore, la loi sur l'égalité hommes-femmes a supprimé la notion de « situation de détresse » pour justifier une demande d'avortement. L'énoncé est désormais bien différent puisqu'un avortement peut être réclamé si « la femme enceinte, ne veut pas poursuivre une grossesse », sans besoin d'autre précision. En 2012, près de 220 000 IVG ont été réalisées en France. Un chiffre stable jusqu'alors qui a légèrement augmenté, en 2013, d'environ 4 %. 

Son plus grand exposé Ici

Simone Veil franchit de multiples étapes incroyables pour le commun des mortels que nous sommes tous, découvrez diverses de ses actions Ici

Divers Thèmes encore Ici

Discussion à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif à l'interruption volontaire de la grossesse, présenté en Conseil des ministres à partir du 26 novembre 1974 par Simone VEIL, ministre de la Santé. Edgar Faure, président de l'Assemblée Nationale, annonce l'ordre du jour de la séance. Discours intégral de Henry Berger, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, rapporteur du projet. Extrait du discours de Simone VEIL : le projet de loi propose une profonde modification de la législation sur l'avortement car on ne peut empêcher les avortements clandestins.

Le Vrai Débat Ici

L'ancienne ministre et rescapée de la Shoah Simone Veil est décédée

 

Le jour où Simone Veil défendit l'IVG devant une assemblée d'hommes

 

Pourquoi les femmes sont si peu nombreuses au Panthéon

 

L'association féministe Politiqu'elles a lancé une pétition pour l'inhumation de Simone Veil, affirmant que « pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'européenne [elle] mérite le Panthéon ». Cette pétition a été signée par plus de 75.000 internautes sur le site change.org, soutenue par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la comédienne espagnole Rossy de Palma. Ici 93% de la France un devoir. 

 

A ne pas en douter Ici

 

Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd'hui.

Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon », soutient une autre pétition sur change.org, signée par plus de 50.000 internautes. Ces deux pétitions sont adressées au chef de l'Etat Emmanuel Macron.

 

Le président du MoDem François Bayrou, envers qui elle avait été très critique lors de la présidentielle de 2007, lui préférant Nicolas Sarkozy, a également lancé un vibrant plaidoyer pour l'entrée au Panthéon de Simone Veil.

 

« Il ne s'agit pas ici de relations personnelles, de l'affection ou des regrets que l'on porte à l'égard d'un être », a-t-il expliqué.

« Il ne s'agit même pas de cet être lui-même, avec ce qu'il a de grand et de relatif. Il s'agit d'un pays, et de son identification à une personnalité et un combat ».

Après une évocation des principales étapes de la vie de Simone Veil, François Bayrou estime que « si l'on y réfléchit, tout cela, la Shoah, le dépassement de la haine, l'Europe, la société plus juste pour les femmes, tout cela a été le tissu même de la France, de sa marche en avant, de ce qu'elle a vécu de meilleur depuis la Libération. « C'est donc tout cela, qui est grand, nécessaire et juste pour la France, qui entrera avec Simone Veil au Panthéon, porté par la Patrie reconnaissante ».

J’adresse à tous vos proches à la France Madame, le reflet de votre courage, condoléances à une vie.

 

Le Panda

Patrick Juan

Documents joints à cet article

Une Immortelle Nous a Quittés Une Immortelle Nous a Quittés

Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 3 juillet 18:29

    Que dire...

    Si même Bayrou vibre...


    • Le Panda Le Panda 3 juillet 18:36

      @Clocel
      Bonjour,

      Que dire...

      Si même Bayrou vibre...

      Il y a une évidence seul vous êtes en mesure de pouvoir le savoir, il nous manque en France en Europe des personnes de cette trempe à ne pas en douter, plutôt que la bande de guignols que nous voyons défiler sans aucun résultat positif pour quiconque. Cdt


    • Clocel Clocel 3 juillet 18:47

      @Le Panda

      Elle est au pouvoir en ce moment même cette trempe là, réjouissez-vous mon bon Panda, et pour ce que l’on aura à subir, on n’aura pas besoin d’IVG...


    • Le Panda Le Panda 3 juillet 19:06

      @Clocel
      Elle est au pouvoir en ce moment même cette trempe là, réjouissez-vous mon bon Panda, et pour ce que l’on aura à subir, on n’aura pas besoin d’IVG...

      Il est indéniable que vous avez raison en la circonstance, mon cher Closel nous aurons besoin de tout autre chose et je pense peut-être que avons la même idée à ce stade. Mais le successeur de Sarkozy est creux avec un bel habit de dorures qui vont tomber.....Cdt


    • ADEL 3 juillet 19:13

      Un adoubement d’une telle intensité exprimé par son bord partisan originel et d’autres bords idéologiques connexes suscite des questionnements, surtout qu’elle n’est pas aussi clean humainement comme l’aime ânonner à l’unisson une certaine presse au presse-bouton.

      Elle a toujours été une sioniste invétérée applaudissant sans interruption tout ce que fait en mal ou en bien l’etat d’israel.

      Les palestiniens pour elle, et pour paraphraser du macron président grand cru, ne sont rien. 


      • Le Panda Le Panda 3 juillet 19:23

        @ADEL
        Bonjour,

        Un adoubement d’une telle intensité exprimé par son bord partisan originel et d’autres bords idéologiques connexes suscite des questionnements, surtout qu’elle n’est pas aussi clean humainement comme l’aime ânonner à l’unisson une certaine presse au presse-bouton.

        Elle a toujours été une sioniste invétérée applaudissant sans interruption tout ce que fait en mal ou en bien l’état d’Israël. Les palestiniens pour elle, et pour paraphraser du macron président grand cru, ne sont rien. 

        Je partage la fin la dernière phrase de votre commentaire plein pot, mais ce sera le sens de mon prochain article qui démontre bien que MACRON est bien plus que creux, il est habillé de vastes et fausses parades. Quant aux palestiniens, j’ai plus de respect pour eux que pour les fortunes d’Israël qui ont été volé et sont massacrés gratuitement à l’indifférence presque universelle Cdt



      • Pere Plexe Pere Plexe 4 juillet 09:50

        @ADEL

        C est indéniable.Comme souvent le personnage avait plusieurs facettes. Ce qui n’enleve rien à la grandeur de son combat historique. Et plus contestable le discours sur la femme de paix qu’elle aurait incarné : choisir clairement un camp comme elle l a fait n est, à mon sens, pas compatible avec la recherche de la paix...


      • Le Panda Le Panda 4 juillet 10:01

        @ADEL
        Bonjour,

        C est indéniable. Comme souvent le personnage avait plusieurs facettes. Ce qui n’enlève rien à la grandeur de son combat historique. Et plus contestable le discours sur la femme de paix qu’elle aurait incarné : choisir clairement un camp comme elle l a fait n est, à mon sens, pas compatible avec la recherche de la paix...

        Je ne peux écrire et dire une chose et son contraire, mais il y a aussi la lâcheté de son propre camp, cette femme féministe à ne pas en douter a fait plus pour le monde de la condition de la femme et des enfants que quiconque Cdt


      • Jelena Jelena 3 juillet 19:14

        Simone Veil séjournera à la droite de Dieu jusqu’à la fin des temps... (la place de gauche étant réservé à Johnny Hallyday).


        • Le Panda Le Panda 3 juillet 19:17

          @Jelena
          Bonjour

          Simone Veil séjournera à la droite de Dieu jusqu’à la fin des temps... (la place de gauche étant réservé à Johnny Hallyday).

          Je n’aurai pas su faire mieux bravo pour deux luttes pas du même style, mais indéniablement chacun des deux marquera notre histoire merci


        • Fergus Fergus 3 juillet 22:31

          Bonsoir, Jelena

          Désolé, mais la place de gauche est déjà occupée par Raoul de Godewarsvelde.



        • Le Panda Le Panda 4 juillet 07:51

          @Fergus
          Bonjour Fergus,

          Désolé, mais la place de gauche est déjà occupée par Raoul de Godewarsvelde.

          Ne vous battez pas, nous mettrons deux places à gauche comme à L’Elysée, je suis d’accord avec tous les deux

          Bien à toi


        • Massada Massada 4 juillet 09:36

          @Le Panda
           

          La place de gauche est occupée par Elvis 

        • Le Panda Le Panda 4 juillet 10:03

          @Massada
          Bonjour,

          La place de gauche est occupée par Elvis 

          Octroyée la à qui vous voulez je n’y vois aucun inconvénient, mais mettez vous d’accord, nous ne sommes pas au jeu de la chaise vide Cdt


        • Emma Joritaire 4 juillet 02:46

          On a quand même bien progressé depuis.

          L’apprentie sorcière a déchaîné le sabbat des balais.

          L’avortement de confort s’est imposé comme méthode de contraception, et on a désormais des bioethéciens qui parlent d’avortement post partum en partant du principe que le nouveau-né n’a pas plus conscience d’exister que le foetus


          • Le Panda Le Panda 4 juillet 07:53

            @Emma Joritaire
            Bonjour,

            On a quand même bien progressé depuis.

            A ne pas en douter mais il fallait bien un lancement, je n’ai pas vu d’apprentie même si cela doit prendre forme, merci pour le lien Cdt


          • Pere Plexe Pere Plexe 4 juillet 10:01

            @Emma Joritaire

            L important est que le père soit toujours absent du débat et de toute responsabilité. A l’ avortement supposément de confort ne surtout pas opposer la procréation irresponsable au nom de la jouissance du coït. Seule la mère continue à porter le poids d’une grossesse indésirée.

            Simone revient !


          • Le Panda Le Panda 4 juillet 10:06

            @Pere Plexe
            Bonjour,

            L important est que le père soit toujours absent du débat et de toute responsabilité. A l’ avortement supposément de confort ne surtout pas opposer la procréation irresponsable au nom de la jouissance du coït. Seule la mère continue à porter le poids d’une grossesse in désirée.

            Simone revient !

            Il n’y a aucun doute dans vos propos, mais Simone ne reviendra le cas échéant que par l’esprit et la volonté réelle des femmes combien vos mots sont justes Cdt


          • Emma Joritaire 4 juillet 11:02


            @Le Panda

            "... je n’ai pas vu d’apprentie..."

            Le propre des apprentis sorciers, c’est de se carapater dès qu’ils voient que le contrôle des balas leur à échappé.

            Pour en revenir à la faculté de tuer le nouveau-né, la question va alors se poser de savoir si, l’état d’inconscience étant la condition de la mise à mort, l’administration d’un puissant sédatif pourrait permettre à la mère de supprimer sa « création » à n’importe quel moment, la détermination d’un âge limite ayant toujours quelque chose d’arbitraire, et l’insupportabilité de la créature pouvant se manifester à partir de n’importe quel moment.


          • Le Panda Le Panda 4 juillet 11:13

            @Emma Joritaire

            Le propre des apprentis sorciers, c’est de se carapater dès qu’ils voient que le contrôle des balas leur à échappé. Pour en revenir à la faculté de tuer le nouveau-né, la question va alors se poser de savoir si, l’état d’inconscience étant la condition de la mise à mort, l’administration d’un puissant sédatif pourrait permettre à la mère de supprimer sa « création » à n’importe quel moment, la détermination d’un âge limite ayant toujours quelque chose d’arbitraire, et l’insupportabilité de la créature pouvant se manifester à partir de n’importe quel moment.

            Cela à ne pas en douter serai génial et éviterait bien des cancers que les femmes supportent bien souvent en silence avec la modestie de donner la vie de l’offrir, quant aux apprentis sorciers il suffit de lire si vous le voulez le second article en ligne où justement je parle d’apprenti sorcier Merci d’avoir relevé au plaisir 


          • Emma Joritaire 4 juillet 15:52

            @Le Panda

            « ... il suffit de lire si vous le voulez le second article en ligne... »

            J’aimerais bien, mais je ne vois pas du tout de quel second article il s’agit. Et tout d’abord par rapport à quel premier ?


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 4 juillet 08:02

            Bonjour,

            Il me semble qu’un site d’expression citoyenne comme Agoravox n’a pas vocation à reprendre sempiternellement les gros titres de la presse mainstrean, sur tel ou tel événement concernant l’Oligarchie, sans y apporter à minima une critique sociétale sérieuse et déterminante.

            Parler de tout et de rien serait-il devenu la norme sur ce site ?

            Si madame Veil a marqué les années soixante-dix, quatre-vingt, aujourd’hui la France doit faire face à des problèmes extrêment graves et cruciaux, à des décisions gouvernementales dans les mois à venir qui réduiront nos libertés, à la mise au ban de la société par des plans sociaux iniques et toxiques de milliers de salariés réduits au chômage, avec la mise à sac du Code du travail,s ans compter toutes les décisions initiées par l’Union Européenne.

            L’arrivée de nouveaux article véritablement alternatifs pour apporter une dissonance salutaire au ronron habituel des mainstream serait la bienvenue. 


            • Le Panda Le Panda 4 juillet 08:08

              @Nicole Cheverney
              Bonjour,

              Il me semble qu’un site d’expression citoyenne comme Agora vox n’a pas vocation à reprendre sempiternellement les gros titres de la presse mainstrean, sur tel ou tel événement concernant l’Oligarchie, sans y apporter à minima une critique sociétale sérieuse et déterminante.

              Vous n’avez pas tout à fait tort en tous domaines, c’est la raison qui fait que je viens de proposer et qu’il se trouve en modération un rapport, nous pourrons parlé avec plaisir de ce qui nous sert de « guignols »

              Vous semblez pleine de bon sens, mais j’avais besoin d’en parler simplement mais merci de vos remarques alors lançons nous à bientôt bien à vous


            • Gabriel Gabriel 4 juillet 09:31

              Respect à cette Dame qui a su, au milieu de tous ces parlementaires machos et haineux qui faisaient avorter leurs maîtresses en Suisse, libérer le corps de la femme de l’emprise d’une morale masculine pas toujours très propre.


              • Le Panda Le Panda 4 juillet 10:10

                @Gabriel
                Bonjour,

                Respect à cette Dame qui a su, au milieu de tous ces parlementaires machos et haineux qui faisaient avorter leurs maîtresses en Suisse, libérer le corps de la femme de l’emprise d’une morale masculine pas toujours très propre.

                Merci de cette approbation, qui se retrouve au cœur de l’article, vos mots sonnent comme Madame Veil aurait peut-être pu les dire, mais cette bande de machos à l’époque voyaient les faits de manière différente mais elle a gagné son « combat » le plus important de sa vie et celui pour toutes les femmes merci de vos propos


              • microf 4 juillet 14:22

                Que son âme repose en Paix.
                Dieu ne veut pas la mort du pêcheur, mais qu´il se repente et ainsi, ait la vie Éternelle.
                J´espère qu´avant de rendre son âme á Dieu, elle s´est repentie, et a demandé pardon á Dieu, et même si elle ne l´a pas fait, nous qui sommes encore en vie devons prier pour elle, j´ai déjá été á la Sainte Messe ce matin et j´ai prié pour elle, et je continuerais á prier pour elle, elle est une fille de Dieu, j´appele tous ceux qui prient, de faire de même.


                • Le Panda Le Panda 4 juillet 14:28

                  @microf
                  Bonjour,

                  Que son âme repose en Paix.
                  Dieu ne veut pas la mort du pêcheur, mais qu´il se repente et ainsi, ait la vie Éternelle.
                  J´espère qu´avant de rendre son âme á Dieu, elle s´est repentie, et a demandé pardon á Dieu, et même si elle ne l´a pas fait, nous qui sommes encore en vie devons prier pour elle, j´ai déjá été á la Sainte Messe ce matin et j´ai prié pour elle, et je continuerais á prier pour elle, elle est une fille de Dieu, j´appelle tous ceux qui prient, de faire de même.

                  Votre position et plus que respectable au nom de tous ceux qui se trouvent dans le même état d’esprit que vous, comme j’ai pu le faire, je ne peux qu’encourager cette initiative et la manière aussi courageuse que vous avez de l’exprimer merci beaucoup


                • microf 4 juillet 14:59

                  @Le Panda
                  Bonjour Le Panda,
                  Merci aussi de votre réponse, c´est tout á fait normal en tant que Chrétien de prier pour la conversion des pêcheurs ou pour le repos de l´âme des morts, surtout d´une âme comme celle de Mme. VEIL.
                   


                • Le Panda Le Panda 4 juillet 15:36

                  @microf
                  Bonjour microf,

                  Merci aussi de votre réponse, c´est tout á fait normal en tant que Chrétien de prier pour la conversion des pêcheurs ou pour le repos de l´âme des morts, surtout d´une âme comme celle de Mme. VEIL.

                  Vous n’avez surtout pas à me remercier, je pense surtout au repos de l’âme et votre intervention me réchauffe je ne vois pas comment l’exprimer autrement bien à vous cordialement


                • raymond 4 juillet 18:16

                  @microf bonsoir Microf, et en quoi a t’elle péché ????


                • Le Panda Le Panda 4 juillet 18:47

                  @raymond
                  Bonjour

                  @microf bonsoir Microf, et en quoi a t’elle péché ????

                  A mon modeste avis en absolument rien elle a suivi sa famille avec un cœur gros comme la planète pour la condition de la femme et humaine à multiples stades que les hommes n’ont pas su faire le seul à le mettre en avant vu VGE merci Madame VIEL 


                • microf 5 juillet 13:32

                  @raymond

                  Bonjour @raymond,

                  Je suis un Catholique, et chez nous les Catholiques, nous prions toujours pour les morts.
                  Quant á savoir quels sont ses péchés, je vous dirais tout simplement qu´il n´ya pas d´être humain sans péché.
                  Pour nous les Chrétiens, une insulte est un péché, regarder une femme ou un homme et la ou le désirer est un péché, parlez mal d´une personne est un péché, coucher avec une personne mariée qui n´est pas le ou la votre est un péché, prendre ce qui n´est pas á soi est un péché, porter un faux témoignage est un péché, envier ce qui ne vous appartient pas est un péché, la liste serait très longue, si je me mettais á les citer.
                  Mais ce qui est bien avec notre Dieu, c´est qu´il est toujours prêt á pardonner si on lui demande sincèrement pardon et qu´on se repente, même á la dernière minute.
                  Le premier á entrer au Paradis, fût un bandit de grand chemin, cruxifié avec Jésus, alors que ses fautes le condamnait á aller en enfer, il reconnu ses fautes juste avant de mourir, et demanda á Jésus de se souvenir de lui lorsqu´il sera dans on royaume, et Jésus de lui dire, aujourd´hui même, tu seras avec moi dans ce Royaume.
                  C´est pourquoi les Chrétiens sûrs de ce pardon demandé sincèrement, disent ceci :

                  « Je confesse á Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères que j´ai péché en pensée, en parole, par action et par omission : oui j´ai vraiment péché ( ici on ce frappe la poitrine ). C´est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints et vous aussi mes frères de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
                  Que Dieu tout puissant nous fasse Miséricorde et qu´Il nous pardonne nos péchés et nous conduise á la vie Éternelle. Amen ».

                  Lorsqu´une personne meure, si on veut prier pour cette personne, on dit ceci : Mon Dieu pardonne lui ses péchés et garde lá dans ta lumière auprès de Toi.

                  Alors pour cette dame qui a rendu son Âme á son créateur, nous ne pouvons que prier pour elle, quant á ses péchés, c´est son problème avec son Dieu lorsqu´elle sera en face de Lui pour le jugement dernier, car Dieu connait tous ses péchés, mais moi en tant que Chrétien, je ne peux que prier pour elle, et c´est ce que je fais depuis qu´elle est morte et je vais continuer á faire, et si vous êtes Chrétien, je vous prie de joindre vos prières á la mienne et de celles de tant d´autres qui prient pour elle, car je ne suis pas le seul.

                  Je ne sais pas si j´ai répondu á votre question, mais vous pouvez toujours en poser, je prendrais le temps de vous répondre.


                • Le Panda Le Panda 5 juillet 13:54

                  @microf
                  Bonjour,

                  Il n’y a rien à rajouter à votre commentaire, il serait temps que certains comprennent ce que veut dire croire en quelque chose qui ne se mesure que dans les valeurs que nous portons en nous. Merci de votre intervention de très bonne qualité dont nous avons déjà discuté en ce qui nous concerne donc je confirme Cordialement


                • Albert123 4 juillet 16:49

                  Quelque soit l’estime que l’on porte pour cette dame le fait d’instrumentaliser les morts à des fins politiques est ignoble. 


                  Cette soudaine et pourtant inutilement persistante idolâtrie d’une dame qui n’a finalement que pour seule qualité que celle d’avoir été là au bon moment va rapidement susciter de mon coté un rejet.

                  Qui plus est quand une certaine Simone Weil, morte, elle, à 34 ans, mérite 10 000 fois les honneurs et l’admiration des sots et des incultes qui nous en font inutilement des caisses depuis presque 1 semaine.

                  bref encore une fois cette société de crétins (de « charlie ») choisit la mauvaise voie et pour les mauvaises raisons.

                  NB : avoir été déporté ne devrait pas constituer une qualité dans une société saine et équilibrée.





                  • Le Panda Le Panda 4 juillet 18:56

                    @Albert123
                    Bonjour

                    Quelque soit l’estime que l’on porte pour cette dame le fait d’instrumentaliser les morts à des fins politiques est ignoble. Cette soudaine et pourtant inutilement persistante idolâtrie d’une dame qui n’a finalement que pour seule qualité que celle d’avoir été là au bon moment va rapidement susciter de mon coté un rejet. Qui plus est quand une certaine Simone Weil, morte, elle, à 34 ans, mérite 10 000 fois les honneurs et l’admiration des sots et des incultes qui nous en font inutilement des caisses depuis presque 1 semaine. bref encore une fois cette société de crétins (de « charlie ») choisit la mauvaise voie et pour les mauvaises raisons. NB : avoir été déporté ne devrait pas constituer une qualité dans une société saine et équilibrée.

                    Je ne peux partager cette opinion dans sa globalité, chacun peut avoir ses conceptions cela je le comprends, mais en la circonstance elle a prouvé par ses ouvrages, ses réels témoignages ce que les souffrances endurées ont fait subir non seulement à la France, mais pratiquement à l’ensemble du monde. En rien elle n’est responsable d’avoir vécu le calvaire qui fut le sien à une époque de sa vie en sa qualité de femme à ne pas en douter ensuite elle a eu le courage plus fort que tout de constituer une vraie famille. Que les autres les hors de terre humaine, l’aient manipulé dans ses propos de vie est un autre sujet à mon sens. Merci du moins de livrer votre sentiment il vous appartient et je vous remercie de l’avoir posé ici Cdt


                  • eric 4 juillet 17:39

                    Une amie de la famille. Elle a beaucoup soutenue maman, en particulier dans ses trucs d’aide aux migrants. Une grande femme de droite, illustrant a merveilles nos valeurs.

                    Une fervente soutien de Sarkozy. Une grande francaise. Son fils s’apelle Pierre Francois, pour des raisons similaire a mon frere. Un tres fort caractere....

                    Une tres grande dame.

                    Apres, avoir ete deporte n’est pas un merite mais un drame.

                    Du fait meme des valeurs auxquelles elle etait atachee, elle n’a, je pense, a titre personnel, rien a faire dans le mausole de la republique. Comme ses petites filles, je pense qu’elle n’aurait pas aime etre separee de son epoux.

                    Il me semble que ceux qui veulent la pantheoniser, cherchent d’abord a se faire plaisir a eux meme. Pire ! Si on se refere aux evangiles et a Rene Girard, ne cherchent ils pas a enterrer les idees qui etaient les siennes ? (Vos pere ont tue les prophetes et vous, vous voulez les cacher sous des tas de pierre).


                    • Le Panda Le Panda 4 juillet 19:06

                      @eric
                      Bonjour Éric,

                      Une amie de la famille. Elle a beaucoup soutenue maman, en particulier dans ses trucs d’aide aux migrants. Une grande femme de droite, illustrant a merveilles nos valeurs. Une fervente soutien de Sarkozy. Une grande française. Son fils s’appelle Pierre Francois, pour des raisons similaire a mon frère. Un très fort caractère....Une très grande dame. Apres, avoir été déporté n’est pas un mérite mais un drame.

                      Je partage pleinement cette partie de votre commentaire, elle n’a pas du tout demandé à être déporté, elle se serait bien passé de ce drame que vous n’avez pas du connaître comme bien des gens de la génération d’après guerre. Je vous suis reconnaissant d’avoir apporté votre point de vue à ce niveau qui garde toute les valeurs que la France et surtout les femmes de toutes confessions lui doivent Cdt


                    • Le Panda Le Panda 4 juillet 19:11

                      @eric
                      Il me semble que ceux qui veulent la pantheoniser, cherchent d’abord a se faire plaisir a eux meme. Pire ! Si on se refere aux evangiles et a Rene Girard, ne cherchent ils pas a enterrer les idees qui etaient les siennes ? (Vos pere ont tue les prophetes et vous, vous voulez les cacher sous des tas de pierre).

                      Donc si j’en tire une certaine morale sur ses capacités « personne » ne devrait figurer aux Panthéon ? A l’époque des évangiles il subsiste des monuments qui pour certains ont plus ou moins de valeurs et quoi qu’il en soit d’une façon ou d’une autre un jour le plus loin possible chacun de nous se retrouvera sous un tas de pierre non ? Cette DAME mérite la reconnaissance et bien plus...Merci d’avoir participé Cdt 


                    • canard 54 canard 54 4 juillet 17:59

                      Cette personne n’a fait que son travail à l’époque selon pourquoi elle était payée même si cela était difficile à faire passer cette loi il y a d’autres professions aussi ou les personnes mériteraient pourquoi pas des honneurs


                      • Le Panda Le Panda 4 juillet 18:59

                        @canard 54
                        Bonjour,

                        Cette personne n’a fait que son travail à l’époque selon pourquoi elle était payée même si cela était difficile à faire passer cette loi il y a d’autres professions aussi ou les personnes mériteraient pourquoi pas des honneurs.

                        Merci de votre intervention, qui à le mérite d’être clair limpide et réel, Madame VIEL mérite les honneurs de la nation cela à mon sens est indéniable Cdt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires