• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Université d’été de La Rochelle / Parti socialiste

Université d’été de La Rochelle / Parti socialiste

(JPG)

Ségolène Royal a ouvert le bal vendredi en arpentant la tribune en tant que présidente de la région hôte Poitou-Charente, parlant de "politique par la preuve"... Elle ne se présentera pas face au militants ce week-end, et a dit refuser, à cette heure, les débats programmés du 3 octobre au 16 novembre prochains. Choix assumé ? Stratégie gagnante ? Conformément au planning prévu, Laurent Fabius est le premier à se prêter aux jeu des questions, avec un projet, dit-il, "authentiquement à gauche", exigeant "des débats sur le fond" : "Je préfère dire : voici mon projet que mon projet, c’est Voici, clamera-t-il. Le soir venu, Dominique Strauss-Kahn et François Hollande faisaient salle comble, chacun de son côté, le premier secrétaire du parti s’annonçant plus tard face à la presse (tactique de couple ?) "candidat du rassemblement à compter du 3 octobre", tandis que Lionel Jospin, toujours "disponible" mais candidat non déclaré, réunissait ses proches en centre-ville. Henry Emmanuelli, porteur du projet PS pour 2007 et Vincent Peillon ou Arnaud Montebourg (annoncé porte-parole de Ségolène Royal le mercredi suivant) entre-autres, ne seront pas présents à cette Université d’été. Le choc du 21 avril et les clivages nés de la campagne du référendum sur le TCE sont encore palpables après l’unité affichée lors des manifestations anti-CPE du printemps. Gauche "plurielle" ou "démocrate", "durable", "réformiste", "blairiste", "noniste", "antisarko", "unie" ou "désunie" [...], candidatures "à la Lipietz, "à la Delors" ou "à la Balladur" ? Les candidats se sont, lors de ce week-end, adressés aux militants. Dans un mois s’ouvrira la période de dépôt des candidatures (28 septembre au 3 octobre). Les militants éliront leur champion(e), les 16 et 23 novembre...

Que restera-t-il de ces réunions, et qui en aura tiré son épingle du jeu ?

Arrivée sur place : 7 h 30, samedi 26 août 2006...

[...]

Précisions : cette émission est la première (pour nous) tournée in vivo lors d’un évènement politique. Nous étions cinq. Francis Bonfanti prenait le son, Julien Villacampa et moi cadrions, Patrick Villacampa et Ik se sont collés à la photo. Julien a passé cinq jours en tout et pour tout à monter les 23 heures de rush captées. Il vit à Paris, moi à Bordeaux. Nous avons tous les deux un métier, et réalisons ces contenus sur notre temps libre, par passion. Nous aspirons à vivre de cette activité, autant être explicites. Aussi, demain, espérons-nous vous proposer ces contenus dans les jours suivant ces rendez-vous de campagne.

Depuis ce tournage nous avons réalisé le même exercice à l’Université d’été de l’UMP à Marseille, le week-end dernier, tournons ce week-end deux meetings, à l’initiative de Cap21 (avec toutes les forces de "l’écologie politique") puis, dimanche, la réunion de l’Alternative unitaire (anticapitaliste, antilibérale, de la gauche "dure", issus du non au TCE). Toutes ces émissions seront mises en ligne dans les meilleurs délais, idéalement sous dix jours à compter de la date des tournages... La pluralité est une aventure, notamment chronophage !

[...]

Ci-dessous retrouvez le podcast (libre de droit de rediffusion) de ce que nous avons vu, vécu et retenu de ces 48 heures d’immersion au Parti socialiste, à l’invitation des MJS...


Politic’date 1
envoyé par PoliTIC’Show

> Lire/voir : le "blog-note de campagne" et le reportage photo de ce week-end à l’UE du PS (sur Nuesblog)

(photo : P.Villacampa pour le PoliTIC’Show)


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • sisi (---.---.120.114) 12 septembre 2006 17:02

    Connaissez-vous Théo Balalas ?

    Théo Balalas : 71 ans, vétéran de l’OAS, cofondateur du FRONT NATIONAL à Marseille (1972).

    Théo Balalas s’exile 4 ans dans l’Espagne franquiste. S’est fait connaître en participant à la création d’Ordre Nouveau (groupuscule néo-nazi).

    Théo Balalas s’occupe aujourd’hui d’encarter les nouveaux adhérents du PARTI SOCIALISTE des Bouches-du-Rhône.

    GRANDES SOLDES DE L’ETE AU PS : pour 20€ seulement ! la carte au parti.

    Théo Balalas, président depuis 10 ans de la Commission des adhésions à la Fédération PS des Bouches-du-Rhône : un poste hautement stratégique compte tenu du poids que pèse le départment dans les instances nationales du parti et sa longue histoire de tripatou-fripouilleries clientélistes.

    Théo Balalas soutient à fond la candidate Royal


    • olivier (---.---.143.196) 27 décembre 2006 17:29

      Et Jospin ancien Troskiste ?


    • Sam (---.---.140.78) 12 septembre 2006 19:50

      La video saute sans arrêt, je vais voir sur DM si c’est mieux...


      • Nicolas (---.---.110.63) 13 septembre 2006 10:25

        @ Sam > clic sur « lecture » puis met en « pause » 1 mn au moins avant de lire la vidéo si ta connexion est basse/lente, cela t’évitera ce désagrément ;)


        • recherche (---.---.6.16) 29 septembre 2006 11:43

          Avez vous d’autres infos sur Théo Balalas ...je recherche une photographie ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès