• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vilaine Irma !

Vilaine Irma !

Comme toujours en cas de catastrophe naturelle, on assiste à l’inévitable concert de pleureuses : le cyclone Irma aurait révélé l’impéritie du gouvernement. Brève analyse de la bêtise du microcosme politique français.

Réactions audibles

JPEG - 19.3 ko
Irma
La tornade blanche !

Irma est passée sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. José a eu le bon goût de passer plus au large. Les paradis insulaires ont été transformés en enfer. Sur place, les différentes facettes de la nature humaine se révèlent : l’égoïsme criminel des pillards, la panique de ceux qui avaient bâti leur petit rêve loin de la grisaille hexagonale, la sagesse touchante de certains autochtones, le dévouement de plusieurs personnes qui se sont mises au travail au lieu de se lamenter, et qui ont aidé leur prochain (telle cette restauratrice qui, avec quelques autres, a changé les couches de personnes handicapées). D’autres se sont mis à accuser le gouvernement : trop tard, trop peu, trop mal. Vu d’ici, ça paraît injuste, et le ministre Castaner a répondu ce qu’il fallait à cet égard. Car apparemment, les autorités ont vraiment fait de leur mieux, et Gérard Collomb a raison de ne pas redouter une commission d’enquête parlementaire, si elle sert à améliorer le dispositif pour la prochaine fois : on a toujours des leçons à tirer d’une expérience inédite.

 Réactions inadmissibles

 Si on peut entendre les protestations même injustes de gens qui ont tout perdu, en revanche il y a de quoi être totalement écœuré par les leaders de l’opposition qui tentent misérablement de sortir de leur relative inexistence en accusant le gouvernement d’incompétence. Ainsi l’inévitable Éric Ciotti, qui n’hésite pas à asséner des leçons à chaque fois qu’il trouve l’occasion de se faire tendre un micro. Ainsi, Marine Le Pen qui ne se remet pas de son débat calamiteux face à Emmanuel Macron et qui s’efforce de jouer le rôle qui lui va le mieux : la critique méchante, injuste, idiote, révoltante. Honte aux vautours de la politique, prêts à se repaître du malheur des autres au lieu de faire de la politique sérieusement. De ce point de vue, Mélenchon, qui n’a pas pu s’empêcher d’émettre des critiques, l’a cependant fait avec une certaine dignité en se contentant de souhaiter l’enquête parlementaire que j’évoquais.

L’hybris

 Il se trouve que, récemment, je suis tombé sur un livre que Luc Ferry a publié en 2008 : La sagesse des mythes*. Exposant en quoi la mythologie grecque a de quoi éclairer une mentalité contemporaine sans espoir d’éternité (perspective que je ne partage pas, mais le livre est captivant et digne d’attention), Ferry déplore…

 

…un trait caractéristique du temps présent, qui, sur ce point, s’oppose tout à fait au monde antique : l’humanisme, que j’aime et défends par ailleurs, est devenu si omniprésent, nous sommes tellement convaincus, nous les humains, d’être les maîtres absolus du monde, les détenteurs de tous les pouvoirs, que nous en venons insensiblement, sans même y réfléchir, à penser que nous contrôlons tout, y compris les forces naturelles, les catastrophes et les accidents ! Or c’est, tout simplement, du délire, au sens propre du terme : un déni de réalité.

 

 Voilà pourquoi, quand des vents de 360 km/h que l’on n’a jamais vus, arrachent à peu près tout sur leur passage, il faut porter plainte contre l’État qui aurait dû tout prévoir et, partant, tout mettre en place pour éviter tous ces dégâts ou, à tout le moins, tout réparer en quelques jours. On voit à quel point tout cela est ridicule. En réalité, dans un monde d’où nous avons évacué d’abord les dieux antiques puis, comme Brassens le prophétisait (d’autant plus qu’il y contribuait), Dieu lui-même, nous n’acceptons plus d’être dépassés. Il faut tout anticiper, tout prévoir, tout maîtriser, et être capable d’administrer tous les remèdes même aux maux que nous ne connaissions pas. Nous avons évacué l’hypothèse de ce que les Anglo-Saxons appellent an act of God dans leurs contrats d’assurance.** Sans transcendance, sans Être suprême au-dessus de nous, nous sommes victimes d’une illusion d’optique que nous avons créée ; nous nous voyons sur le trône de l’Univers alors que nous n’y sommes que de viles fourmis, que des poussières d’étoiles. La « démesure », l’hybris grec, c’est cela. Il est intéressant de noter que les cosmonautes qui ont fait un séjour dans la station spatiale orbitale en reviennent tous avec la prise de conscience de la fragilité de la Terre et de la petitesse de l’humain. Observé depuis l’espace, un cyclone a un peu plus de majesté que les minuscules humains qu’il balaie et qui, de quelques centaines de kilomètres d’altitude, sont absolument invisibles.

Comme le nuage de Tchernobyl

 Dernière remarque : vous aurez remarqué l’absence quasi-totale d’informations sur la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin : peu nous chaut le sort des Néerlandais ou assimilés. Idem pour Cuba, dont on n’a eu que très peu de nouvelles alors que l’île a été fortement touchée. Quant à la Floride, les Américains ayant toujours l’art de se mettre en scène, nous avons eu droit à des images spectaculaires (qui, peut-être, auront une incidence positive contre M. Trump et son déni du réchauffement climatique). Comme le nuage de Tchernobyl, Irma s’est arrêtée à nos frontières. Mais dans nos frontières, cette fois.

 

*Plon, 2008, volume 2 de la collection Apprendre à vivre (ce qui fera du bien à certains). Cet excellent bouquin m’aide à pardonner à l’auteur d’avoir pactisé avec Sarkozy avant de rouler pour Fillon. Mieux vaut pour lui qu’il reste dans son domaine, où il n’est pas mauvais. La citation se trouve p.363-364.

** « Selon l’usage légal, dans le monde anglophone, an act of God est une catastrophe naturelle échappant à tout contrôle humain, tel qu’un tremblement de terre ou un tsunami, dont aucune personne ne peut être tenue pour responsable. Un 'acte de Dieu' peut aller jusqu’à constituer une clause d’exception dans des contrats… » (https://en.wikipedia.org/wiki/Act_of_God - notre traduction).

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • njama njama 12 septembre 12:55

    Et donc Irma c’est la Divine Providence qui s’est abattue sur la Floride ...

    de quoi virer athée illico  smiley

    Ils sont fêlés ces amerlos, ce phénomène naturel de vortex qui crée les ouragans est parfaitement expliqué scientifiquement


    • sarcastelle sarcastelle 12 septembre 13:15

      @njama

      .
      J’avoue qu’un Dieu bon ou bien ne nous aurait pas donné les combustibles fossiles ou bien n’aurait pas créé le gaz carbonique. La coexistence des deux fait réfléchir sur la Providence. 

    • njama njama 12 septembre 17:04

      @sarcastelle

      Je pense davantage que l’homme à un moment donné a raté son évolution qu’il développa vers la bipédie au lieu de se laisser pousser des ailes dans le dos

       smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 septembre 17:14

      @njama.
      Sauf Glloq bien sûr


    • sarcastelle sarcastelle 12 septembre 19:17

      @njama

      .
      Non, Dieu n’a pas voulu que l’homme vole. Il lui aurait sinon donné.... davantage d’argent. 
      .

    • baldis30 13 septembre 10:58

      @njama
      bonjour,

      Vous avez totalement raison d’autant plus que la violence des trois ouragans ( Irma, Katia, José qui se sont développés ( mais pas nés ) dans la même zone est due avant tout à un refroidissement général IMPORTANT de la partie supérieure de la troposphère ! En somme d’un refroidissement météorologique .... difficilement compatible avec un réchauffement !

      C’est de la thermodynamique élémentaire, notion incompatible avec les décisions de l’ENA ... smiley


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 septembre 13:18

      « ...vous aurez remarqué l’absence quasi-totale d’informations sur la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin : peu nous chaut le sort des Néerlandais ou assimilés. Idem pour Cuba, dont on n’a eu que très peu de nouvelles alors que l’île a été fortement touchée. »


      Et Haïti, n’en parlons (surtout) pas : ça pourrait détourner les appels aux dons !
      Y en aura pas pour tout le monde !

      • sarcastelle sarcastelle 12 septembre 13:41

        @Jeussey de Sourcesûre

        .
        C’est drôle, chaque fois qu’arrive à mon oreille (l’autre est naze) l’ « appel au don » (et c’est souvent !), j’entends (une déformation due à l’hypoacousie ?) « apellodon » et j’imagine un nouveau dinosaure.

      • Nestor   12 septembre 14:01

        Salut Jeussey !

        « ça pourrait détourner les appels aux dons ! Y en aura pas pour tout le monde ! »

        Le coût des dommages provoqués par l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d’euros. →  ici  ...

        Les appels aux dons ... smiley


      • Nestor   12 septembre 19:03

        Je pense Jeussey que comme d’autres tu n’as pas consulté le liens des appels aux dons ... Tu devrais il est intéressant ! Faut trouver je le rappelle 1,2 milliard d’euros ...


      • JC_Lavau JC_Lavau 12 septembre 21:00

        @sarcastelle. Plaie au nazme ?


      • Massada Massada 12 septembre 13:27

        Daesh a revendiqué l’attaque de la djihadiste Irma !



        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 septembre 13:31

          @Massada

          tiens !
          un éclair de lucidité !

        • Massada Massada 12 septembre 13:39

          @Jeussey de Sourcesûre
           

          J’attendais mieux de vous :

          C’est un False Flag !
          c’est l’extreme de droite
          ce sont les sionistes
          l’armée américaine testant une nouvelle arme, ..... 


        • Pale Rider Pale Rider 12 septembre 14:28

          @Jeussey de Sourcesûre
          Un « journaliste » américain a dit qu’Irma était une intox de la propagande française, avant que le cyclone ne touche la Floride et que ce brillant intellectuel ne doive fuir devant ladite intox... OTAN en emporte le vent... smiley


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 septembre 12:32

          @Pale Rider
          Vous ne semblez pas bien informé. Avant les restrictions budgétaires imposées par Bruxelles, l’armée française avait les moyens d’intervenir, avant et après un ouragan et de porter assistance aux populations.


          C’est fini. Comme dit Attali : « Débrouillez-vous ! »

          Voilà ce que les médias et la bande de bras cassés de Jupiter cachent soigneusement. Car cela remet en cause aussi bien les coupes budgétaires dans l’armée, que le rôle de l’ Etat et celui des services publics. Donc : silence radio !

        • JC_Lavau JC_Lavau 12 septembre 13:45

          Rrrâââh ! « contre M. Trump et son déni du réchauffement climatique » ! Rrrâââh ! Un horrible qui n’obéit pas toujours à la propagande hégémonique !

          Mais bon, quand la propagande hégémonique lui dicte qu’à Khan Sheikhoun c’est la méchante aviation syrienne qui a répandu des gaz toxiques, là Trump obéit sans discuter. 


          • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 13:56

            Notre Irma il devrait faire demi tour pour se faire le Macron parce qu’il le « veau d’or » bien ....


            • quebracho9 12 septembre 16:30

              Madame, j’ai été rapatrie médicalement a la Guadeloupe de St Maarten par l’hôpital de Marigot (merci vous travaillez dans des conditions qui ne sont pas digne de la France) et je peux vous dire que de façon evidente il y a eu impréparation, lenteur....

              Votre « peu nous chaut le sort des Néerlandais » est passablement ignoble !!!
              Connaissez-vous le mot compassion ? Protestante vous ne pouvez être en écrivant ce que vous avez écrit !!!!!

              • Pale Rider Pale Rider 12 septembre 17:25

                @quebracho9
                Je ne suis pas une Madame, mais bon.
                Je comprends votre sentiment d’impréparation. Mais peut-être faut-il comprendre tout ce que la métropole fait pour vous à grand frais. C’est bien, il faut le faire, mais il ne faut pas dire que l’Etat néglige les Outremer. Moi qui vis dans un département pauvre, j’ai remarqué que les paysans d’ici ont souvent des tracteurs plus antiques que ceux que j’ai vus en Ecosse ! Les voitures qui ont 25 ou 30 ans (dont les miennes) n’y sont pas rares. Et nous sommes à 200 km de Paris. Question abandon des territoires, j’en parle d’expérience.
                Quant aux Néerlandais, j’ironisais sur le fait que des sinistrés néerlandais n’intéressent absolument pas les média français. Dans le style « citoyens du monde », on peut faire plus fraternel...
                Il ne faut pas oublier que dans le chaos, comme dans les guerres, il y a forcément une part d’improvisation ; c’est inévitable. Je vous comprends mais, quand les choses iront mieux pour vous, peut-être saisirez-vous mon point de vue. Je vous souhaite bon courage, sincèrement.


              • baldis30 13 septembre 14:17

                @quebracho9
                bonjour,

                indépendamment de toute opinion philosophique révélée, vous avez raison sur le plan humain ... et ici même ( ailleurs aussi) j’ai aussi bien défendu des opinions exprimées par Nabum que par Ciotti, parce que lorsqu’on a six jours devant soi pour se préparer et pour préparer le terrain on doit se conduire autrement .

                On en revient à ce que Monsieur de Mardigny exprimait au XIème siècle en disant qu’auparavant ces événements passaient inaperçus au milieu des guerres et des famines ... Les témoignages convergent sur l’impréparation .

                Ne vous faites aune illusion cela n’est pas propre aux îles, car l’expérience des inondations de 1999 dans l’Aude et les P.O. montre aussi des carences, car cet exemple me revient à l’esprit : Météo-France fit remarquablement son travail de prédiction ( ce que je ne saurais confondre avec le mot de prévision puisque le phénomène pouvait être prévu depuis des centaines d’années) et annonça le risque en même temps à deux entités administratives d’Etat : l’une mit en place en quelques minutes tout un système d’alerte, d’interdictions de circuler, etc .... ( ce qui n’empêche pas les dégâts matériels si la prévention n’a pas été faire avant) , pour l’autre entité près de 48 heures après on trouva l’alerte coincée au standard ... 


              • alinea alinea 12 septembre 18:55

                C’est vrai que c’est l’ouragan le plus fort subi en Atlantique ; cependant, ils ne sont pas rares en ce coin du monde.
                Je suis d’accord avec vous sur les réactions infantiles qui se plaignent qu« on » n’ait rien fait.
                Deux choses cependant : Quand Mélenchon propose que l’on participe à l’ALBA, étant, de fait, présents en Amérique du Sud, tout le monde s’ébroue en ricanant, fait le buzz comme s’il avait proposé que l’on retourne dans les cavernes.
                Or, à Cuba, ça belle belle lurette que les ouragans ne font aucune victime humaine ni animale. Ils ont un savoir faire, et Mélenchon propose qu’on leur demande de l’aide, à l’avenir, pour savoir comment faire.
                Et puis, pendant que notre président s’enivrait des vins capiteux grecs, en nous traitant de tout, soupait gaiment aux côtés de sa blonde, Maduro envoyait dix tonnes d’aide à St. Martin !
                Eh oui, la France est aussi en Amérique du sud, ces îles, comme la Guyane par exemple, ne sont pas seulement des paradis pour rentiers ou pour fonctionnaires grassement payés pour y séjourner ; c’est aussi la malheur qui frappe, et quand il le fait, c’est pour de bon.
                Oui, le gouvernement de notre pays a, urgemment, à s’occuper de ces lieux, qu’ils soient en Afrique ou en Amérique.
                Il est remarquable que quelques avions furent réservés aux millionnaires du coin et aux « métros » ! il est également notable, que pour les autres, on prend le temps !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 septembre 12:36

                  @alinea
                  Rejoindre l’ ALBA ! Un rêve et rien d’autre, mais on aime tellement rêver à la FI....
                  C’est la Commission européenne qui négocie les Traités internationaux, genre TAFTA et CETA. Risque pas qu’elle négocie quoi que ce soit avec l’ ALBA, sinon pour lui balancer des missiles, leur envoyer des djihadistes ou des néo nazis...


                • baldis30 13 septembre 14:24

                  @alinea
                  bonjour,

                  « Et puis, pendant que notre président s’enivrait des vins capiteux grecs, en nous traitant de tout, soupait gaiment aux côtés de sa blonde, Maduro envoyait dix tonnes d’aide à St. Martin ! »

                  Bon c’est pas la première fois qu’on a de tels exemples ... faut pas en faire une montagne ! Voyons, un peu de condescendance, de compréhension ....

                  Pendant qu’un navire chargé de pétrole ou de résidus divers coulait avec une pollution annoncée il était normal que la ministre de l’environnement alla s’enquérir des coraux morts à l’autre bout du monde ... Normal.. et d’ailleurs sa présence dut être salutaire puisque les dits coraux ressuscitèrent quelques temps après !  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires