• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Voter à gauche pour battre les candidats de l’argent

Voter à gauche pour battre les candidats de l’argent

C'est rétro de monter ces poings levés, c'est rétro de chanter l'Internationale à la fin d'un meeting.... NON !

Par contre multiplier les drapeaux tricolores, chanter la Marseillaise pour passer pour patriote :

c'est quoi ? :

Masquer ce qu'on est pour préparer les abandons futurs !

Inlassablement, Gérard Filoche qui n’a jamais eu des mandats électoraux lui fournissant des moyens de disposer d’indemnités, comme d’autres, a continué à se battre pour qu’il n’y ait qu’une seule candidature à gauche.

Aujourd’hui il lance un appel pour que les électeurs de gauche votent à gauche et comme il l’a dit et redit :

"On ne peut pas rester socialiste et soutenir Macron"

En effet, toutes celles et tous ceux qui ont choisi Macron sont passés de l’autre côté….

Certains n’ont fait que formaliser un choix libéral opéré il y a bien longtemps comme Valls, d’autres vont « à la soupe » espérant récupérer un poste de ministre pour les plus chanceux ou un poste de conseiller ou de chef de cabinet pour les moins bien lotis.

 

« Depuis plus d’un an et jusqu’au bout, le réseau des amis de Démocratie&Socialisme (D&S) , la revue de la Gauche Démocratique et sociale se sont battus pour une candidature unique de la gauche. Avec d’autres forces, ils ont demandé à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon de s’entendre autour d’un accord politique en ce sens. Cette bataille se poursuivra au-delà du 23 avril.

Les électeurs de gauche ont utilisé la primaire pour se débarrasser de Valls, ce qui a permis la victoire de Benoît Hamon en janvier. C’était la première fois depuis cent ans que s’imposait ainsi contre la majorité de l’appareil, un candidat de la gauche socialiste. Benoît Hamon a alors conclu un accord avec EELV. Il a sans doute trop tardé à contacter Jean-Luc Mélenchon et trop rapidement acté le refus de celui-ci d’ouvrir les discussions pour une candidature unique de la gauche, qui aurait assuré la présence de la gauche au second tour. Aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon compte sur le vote « utile » sans avoir à un seul moment cherché à discuter avec les autres forces de gauche, sans aucune recherche d’alliance, lui dont la stratégie est celle de « la construction du peuple » pas de la construction de la gauche.

Indécision et débats à gauche

L’heure n’est pas aux bilans. Les débats sont aujourd’hui intenses parmi les électeurs de gauche, parmi toutes les composantes de la gauche (y compris parmi les amis de D& S) . C’est normal. L’indécision est encore grande dans tout l’électorat. Nous devons lutter contre la tentation chez certains de l’abstention ou du vote blanc revendiqué, y compris dans l’électorat de gauche, avec des gens qui disent « ils ne se sont pas mis d’accord, tant pis je n’irai pas voter ou je mettrai 2 bulletins ». Il est vrai que 78 % des électeurs de gauche (dont 71 % de ceux de Mélenchon, et 93 % de ceux de Hamon) étaient pour l’unité des deux candidats. Et Mélenchon vient de déclarer qu’il a eu « raison de résister » !

Certains parlent de vote « utile » : pour éviter un deuxième tour Fillon-Le Pen, ils s’apprêtent à voter Macron. Comment accepter que des gens de gauche aillent faire un vote pour un projet politique de droite (fin de l’ISF, contrôle des chômeurs, austérité pour les collectivités territoriales, suppression de 120 000 fonctionnaires) ? De la part de dirigeants de l’aile droite du PS, c’est logique car il ne s’agit que de leur rupture reconnue avec le socialisme et de l’aggravation de la politique actuelle. Mais pas pour des électeurs sincèrement de gauche !

D’autres prônent le vote « utile » pour Jean-Luc Mélenchon. C’est l’inversion du vote utile PS. Puisque JLM peut se qualifier « votons pour lui ou faisons dans les urnes l’unité qu’ils ont été incapables de faire en votant pour le mieux placé ». Nous comprenons ce réflexe. Cependant cette position est un peu celle du tout ou rien. Elle minimise les batailles menées et à mener ensuite. Sous prétexte que si la droite passait, nous serions balayés et sans possibilité de rebondir aux législatives. Certes ce serait compliqué. Cela dépendrait alors de la capacité de la gauche à se rassembler sur une plateforme. Mais c’est toujours possible et nécessaire, il n’y a pas d’alternative à l’unité : des socialistes aux militants de la France Insoumise favorables à l’unité à gauche en passant par les communistes et les écologistes… Des forces aux nombreuses convergences existent ! La volonté politique doit faire le reste.

Battre Fillon, Le Pen et Macron

Les militants socialistes amis de D&S se sont pleinement engagés pour la candidature de Benoît Hamon sans se résigner à la division. Ils ont toujours mis en avant que les deux candidats de gauche, Hamon et Mélenchon, avaient des propositions convergentes à 80 %. Cette bataille unitaire se poursuivra à l’occasion des élections législatives avec l’objectif de travailler à une recomposition non seulement inévitable mais nécessaire de la gauche tout en respectant les différents courants qui la composent. 

Le 23 avril, électeurs de gauche, votons à gauche le plus massivement possible pour battre les trois candidats du fric (Fillon, Le Pen, Macron.) »

 

Pour moi il n’y a pas de vote utile, mais un choix personnel.

Dommage qu’aucun candidat de gauche ne prenne position clairement pour la sortie de la France de l’Union Européenne.

Hamon défend l’Union Européenne et Mélenchon, toujours à mi-chemin se propose de renégocier les traités européens alors qu’il n’ignore pas que ces traités ne sont pas négociables.

 

Chaque personne qui se réclame du socialisme et de la démocratie choisira en son âme et conscience.

Pour moi, j’ai choisi Nathalie Arthaud car elle se réclame du communisme et de la lutte de classes, d’autres vont préférer Philippe Poutou qui n’a jamais gardé sa langue dans sa poche.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Spartacus Spartacus 19 avril 11:15

    Demandez-vous si ce n’est-ce pas précisément ce genre de préjugés qui nous écœure dit quand il est destiné à d’autres groupes sociaux ?

    Gauche a vomir !


    • Spartacus Spartacus 19 avril 11:17

      @Spartacus

      Tiens manque un bout de texte :
      Rectificatif :

      Remplacez « riches » par « Juifs » ou « femmes » ou « Arabes » dans les élucubrations de Poutou ou Arthaud.

      Demandez-vous si ce n’est-ce pas précisément ce genre de préjugés qui nous écœure dit quand il est destiné à d’autres groupes sociaux ?

      Gauche a vomir !


    • Etbendidon 19 avril 11:22

      @Spartacus
      Bonjour mossieur spartacus content de vous revoir ici
       smiley
      Mais dites donc, vous avez vu comment vous êtes fringué ?
      Vous resemblez à un clodo !
      Vite votez pour Mélenchon qui va augmenter le smic
      Note : surtout pas pour Nathalie Marteau comme charlot, elle est frappadingue !
      En votant JLM vous pourrez vous acheter un costard correct et changer vos godasses en carton pour de vraies chaussures en cuir
       smiley


    • manu manu 19 avril 12:09

      @Etbendidon

      Chalot essaye de convaincre quelques pauvres de gaspiller leur bulletin de vote.

      Je pari qu’il vote pour Macron ou Fillon.


    • Jean Pierre 19 avril 22:19

      @Spartacus
      Depuis des années et dans des centaines de commentaires, vous insultez les fonctionnaires (par exemple, mais vous insultez aussi d’autres catégories). Votre spécialité c’est l’attaque en vrac et sans discernement de certaines catégories. Etes vous le mieux placé pour parler de préjugés, pour parler de groupes sociaux, pour donner des leçons de respect et de tolérance ?

      Remplacez « fonctionnaires » par « juifs » ou « femmes » ou « arabes » dans vos élucubrations et demandez-vous si ce genre de préjugés n’est pas écœurant. 


    • izarn izarn 20 avril 00:54

      @Spartacus
      Il est exact que réduire la lutte des classes à riche contre pauvre, est assez...
      Enfin la politique du pauvre...D’esprit.


    • Le421 Le421 20 avril 10:44

      @Spartacus
      Et droite de voleurs/bandits/escrocs/menteurs/malhonnêtes/suffisants/sectaires/dédaigneux*...

      *Garder ce qui vous correspond le mieux au choix. Liste non exhaustive !!


    • Le Panda Le Panda 19 avril 11:26

      @L’auteur,

      J’ai lu votre article en modération, je l’ai approuvé, mais le fait de vous dire que vous êtes dans l’erreur ! Le parti le plus riche de France durant ce quinquennat est celui de « gauche » cela figure dans mon article en modération. Donc c’est notre propre conviction démocratique qui nous fait choisir notre candidat et la valeur de son programme.

       


      • izarn izarn 20 avril 01:02

        @Le Panda
        Riche ou pauvre on s’en fiche. La n’est pas la question.
        Il y a des soit disant pauvres (en dollars) qui restent dans leur pays, et d’autres qui migrent...A coup de 500 dollars par personne (Faut croire qu’ils sont pas si pauvres, ceux la. A moins d’un don de Soros ou de USAID ?)...
        Pourquoi ? (Zut j’ai déja donné la réponse !)
        La est la question, comme dirait Hamlet...


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 avril 11:34

        A bas l’argent, tous pour la pauvreté ! Si quelqu’un réussit à faire prospérer une entreprise et gagner plus que les autres, ce n’est pas normal, tout le monde doit être pareil, il faut le faire payer, ce salaud !

        J’ai bon, là ?


        • manu manu 19 avril 12:12

          @Gilles Mérivac

          En bon frontiste vous déformez les propos des autres histoire de vous rassurer vu que les vôtres sont débiles.


        • Tall Tall 19 avril 12:42

          @manu
           

          Mérivac est fillonniste ... un conseil : entraînez-vous avec un pistolet à eau avant de passer aux vraies armes, ce sera mieux pour vos pieds

        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 avril 13:04

          @Tall
          Fillon a le meilleur programme économique, mais n’est pas équipé pour lutter contre l’Europe et l’immigration, qui sont des urgences.
          Je n’approuve pas tout le programme économique de Marine Le Pen, surtout cette décision absurde de maintenir les retraites à 60 ans, mais le reste me convient, elle aura donc mon vote.


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 avril 13:30

          @manu
          Je me contente de dire tout haut ce que vous pensez tout bas.


        • izarn izarn 20 avril 01:49

          @Gilles Mérivac
          Il y a des gens qui cherchent à faire prosperer une entreprise...
          Concept dont j’ai rien à foutre. Properer ? C’est quoi ça ? En Fait ?
          Il y a des gens qui ont un métier d’entreprise, Ils font de petits avions, ou des guitares, ou des ordinateurs, mais ils aiment ça, et bien si les clients aiment aussi, ils sont contents.
          Je veux dire par la qu’il y a encore des gens qui sont contents, surtout parcequ’ils ont des clients qui aiment ce qu’ils font !
          Ben ouais, ça existe encore !
          Bref il a les connards qui bossent « pour faire du pognon »
          Et les autres.
          Moi je choisis les autres, et je ne suis plus de gauche. de la gauche qui veut que « le pognon » soit redistribué...Ce sont des gestionnaires de goulag...Ils ne pensent qu’à ça.
          Compétitivité, pognon, redistribution : Allez vous faire enculer !


        • izarn izarn 20 avril 01:52

          @izarn
          Je signale que le concept compétitivité est sans importance, sauf pour ceux qui fabriquent de la merde...
          A bon entendeur, salut !


        • Le421 Le421 20 avril 10:48

          @Gilles Mérivac
          Fillon a le meilleur programme économique

          Qu’est-ce qu’il a branlé pendant cinq ans votre superman ??
          C’était un Chef de Gouvernement fictif ?
          Il touchait la paye pour partir en avion le week-end à Sablé, pour que « moneypenny » aille faire confesse chez ses amis de Solesmes, les bons moines demandant la dépénalisation des relations homosexuelles avec les mineurs...

          Comprenne qui pourra.

          En tout cas, « ça », c’est pas « ma » France...


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 avril 12:53

          @izarn
          Faire prospérer une entreprise, c’est proposer des produits à un prix raisonnable qui répondent à l’attente des gens. Cela a pour conséquence de générer des profits et des emplois, chose sur laquelle ne crachent pas les gens qui habitent une région où l’emploi s’est raréfié. Tout cela est lié, évidemment, et l’étude de ce phénomène s’appelle l’économie.
          (Désolé d’enfoncer des portes ouvertes, mais j’y suis obligé.)


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 avril 12:58

          @Le421
          C’était Sarkozy qui menait la barque, Fillon n’était que premier ministre (« je commande et il obéit » disait Chirac de son premier ministre).
          En tant qu’exécutant, Fillon n’a pas démérité, il a mené à bien une réforme des retraites que l’on disait impossible à faire.
          Je préfère passer sous silence vos autre allusions vaseuses.


        • Tall Tall 19 avril 11:46

          Le Pen n’est pas la candidate du fric ... elle est centre-gauche et s’oppose radicale mentà l’UE


          C’est la seule vraie candidate du Frexit en mesure de le réaliser.

          Preuve : toutes les banques de France et de l’UE lui ont refusé des prêts.
          Elle a dû aller chercher son financement en Russie.

          • manu manu 19 avril 12:13

            @Tall

            C’est surtout le seule qui et haut dans les sondages et qui n’a aucunes chance de gagner.


          • Tall Tall 19 avril 12:23

            @manu

             
            Et ça repose sur quoi cette affirmation répétée 1 million de fois ?
            2002 ?
            Mais tout a changé depuis ... 

          • izarn izarn 20 avril 01:55

            @manu
            Parcequ’il y a des cons de ton genre.
            Mais si Marine ne gagne pas, tu continueras à te faire entuber...
            Ca va nous consoler !
             smiley

            En fait, tu vois, on veux ton bien !


          • Le421 Le421 20 avril 10:55

            @Tall
            Salut Tall !!

            Preuve : toutes les banques de France et de l’UE lui ont refusé des prêts.
            Elle a dû aller chercher son financement en Russie.

            Là, non, je ne suis pas d’accord...
            C’est juste parce que de magouille en tentative d’escroquerie, le FN a perdu tout crédit envers d’éventuels créanciers.
            La dernière affaire, avec Fernand Le Rachinel, s’est soldé par une ardoise de 7 millions à raquer.
            C’est à dire que le parti (j’ai bien dit le parti, la famille a ce qu’il faut « au chaud » !!) est endetté de la campagne de...2012 !!
            Et pire encore.
            A moins d’un miracle, le FN ne passera pas et ne passera jamais.
            Le coup de ripolinage fait par Philippot (d’échappement  smiley ) a été mis à mal par Marion Anne Perrine Le Pen De Montretout (le mal nommé) avec ses dernières déclarations qui a ramené le parti à ses fondamentaux, les bougnoules dehors, on est chez nous !!
            Pas chez moi en tout cas.
            Bonne journée camarade !!  smiley


          • La Marseillaise est aussi le chant de la révolution, et il y a autant d’affairistes à « gauche » qu’à « droite » !


            • Pierre 19 avril 12:23

              Il a raison, votez Thévenoud, Guérini, Cahuzac, Le Roux, etc.., la pureté de gauche garantie plus pure que pure !


              • izarn izarn 20 avril 02:27

                @Pierre
                Et Mitterrand et les 40 voleurs ! Le Panthéon de l’enculage du populo !
                Rappelle toi, gaucho, la rose qui entre au Panthéon !
                J’étais jeune à l’époque, et j’ai trouvé ça totalement con....
                C’était l’époque des radio-libres. J’écoutais « Carbone 14 »...Ou Gainsbourg insultait les gouines...Et ou Orson Welles se foutait de la « nouvelle vague »...
                Ouaf ! Ouaf !
                Alors les andouilles avec leur rose et Merluchon les yeux pétillants....C’était bien le seul à l’époque !
                Michel Drac n’a pas connu ça, trop jeune...A 15 ans tu t’occupes d’autre chose, hein ?
                Faut dire qu’écouter Miles Davis à 15 ans , c’est du lourd...
                J’ai échappé à ça...Moi à cet age c’était les Rolling Stone et les Who...
                En 1981 j’étais sur AC/DC et les Scorpion...
                Alors la Mitte...
                Sollers avait trouvé un terme pour la gogoche : Moisie...
                Désormais c’est plus du moisi mais de la putréfaction...
                Won’t Get fooled again !
                (Ne vous faites pas encore avoir !)
                https://www.youtube.com/watch?v=SHhrZgojY1Q


              • Le421 Le421 20 avril 10:59

                @izarn
                C’était l’époque des radio-libres. J’écoutais « Carbone 14 »

                Si vos potes de droite étaient restés au pouvoir, on en serait encore à France-Inter, France Culture et France Musique...
                Z’avez oublié ?
                Moi pas.

                J’ai pas oublié tous les enculés qui braillaient « à bas Mitterrand » sur des radios que lui seul avait promu... Plus faux cul, plus malhonnête, tu meurs !!

                Et je ne suis pas Mitterrand, je précise.
                Juste une mémoire...


              • Pierre 20 avril 12:36

                @Le421
                C’est vrai que les libertés sont désormais totales, les mecs ne peuvent même plus aller voir les putes...


              • BA 19 avril 12:41

                Jean-Luc Mélenchon assure qu’il ne veut sortir ni de l’Europe ni de l’euro.

                Mardi 18 avril 2017 :

                Jean-Luc Mélenchon assure qu’il ne veut sortir ni de l’Europe ni de l’euro.

                En meeting ce mardi à Dijon, Jean-Luc Mélenchon était également présent dans six autres villes grâce à des hologrammes. Et a assuré qu’il ne souhaitait pas sortir de l’Union européenne.

                Même si sa spectaculaire dynamique semble avoir atteint un palier ces derniers jours, le candidat de La France insoumise est de nouveau devancé par François Fillon selon notre sondage, l’ancien leader du Front de gauche a refusé de renoncer à cinq jours du premier tour de la présidentielle. Et a tenté de se montrer rassurant, notamment sur la question européenne. "Ne croyez pas ce qu’ils vous disent : « il veut sortir de l’Europe, de l’euro », allons, un peu de sérieux", a ainsi déclaré Jean-Luc Mélenchon.

                http://www.rtl.fr/actu/politique/direct-video-meeting-melenchon-ses-6-hologrammes-7788190620

                Le programme de Mélenchon est nul.

                Il faut sortir de l’Union européenne.

                Il faut sortir de l’euro.

                Votez Asselineau.

                https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2011/01/Programme-Francois-Asselineau-legislatif-2017.pdf


                • capobianco 19 avril 14:54

                  @BA
                  « Le programme de Mélenchon est nul. »

                  C’est sans doute la raison du peu de succès de la campagne de la FI alors que ASS .........

                  Des mois à lire les mêmes bavardages pourquoi ? Avox a été pourri par vos phantasmes, votre propagande et votre mauvaise foi.


                • Le421 Le421 20 avril 11:04

                  @capobianco
                  Et ils ont fini par se pisser dessus avec leur rabâchages éternels d’extrême droite !!

                  « Oui, je votais à gauche, j’ai toujours voté à gauche, puis...
                  La lumière m’est apparue.
                  Il était là, beau, grand, fort, intelligent, rusé et modeste.
                  L’omnipotent dans toute sa splendeur !!
                  Saint François Asselineau, l’homme qu’il me faut !! ».

                  Ben voyons.

                  Si seulement vous aviez arrêté de « rébriquer sans arrêt », comme on dit chez nous, les mêmes choses en boucle sans aucune discussion ou ouverture, vous n’en seriez pas là où vous en êtes.

                  Taper sans arrêt sur Mélenchon et brandir l’article 50, ce n’est pas un programme...


                • Chamiot 19 avril 12:41

                  Moi aussi, j’engage chacun à voter pour Philippe Poutou ou pour Benoit Hamon.
                  L’abstention est aussi un choix à considérer.

                  J’espère qu’ils seront nombreux à faire ce choix.


                  • Pierre 19 avril 12:44

                    @Chamiot
                    Vous avez raison, plus les zozos s’abstiendront, mieux cela vaudra !


                  • Gavroche 19 avril 12:47
                    Bonjour 

                    Si je n’ai pas de programme réalisable, pas les moyens intellectuels et humains de tenter de l’appliquer, aucune chance d’avoir une majorité à l’assemblée, chercherais-je à être élu président de la République ?

                    Surtout si de plus toute ma famille vit depuis toujours royalement du système et de l’argent des contribuables, si ma position me permet de râler en permanence contre tous les gouvernements sans avoir à prouver que je ferais mieux,

                    Et si je suis adulé par une bande d’idiots qui me permettent de financer par leur vote ma vie de chef de parti totalitaire et en haut de l’affiche , être la vedette auprès des médias !!
                    Le pied !! 

                    Et vous croyez que je vais m’emmerder à vouloir gouverner, ne sachant pas faire et sans aucune troupe valable pour m’aider, pour ne prendre que des coups et perdre tout cela ?

                    Bizarre la campagne de Lepen. Elle fait tout pour perdre !

                    Après s’être mis à dos les (vrais) patriotes et tous les juifs de France en rappelant le vel d’hiv , voilà qu’elle se met à dos tous les protestants. « Pourquoi Marine Le Pen voue un culte à RichelieuLe Point - ‎il y a 1 heure‎VIDÉO. Sur TF1, la candidate du FN a salué la lutte du cardinal, au XVIIe siècle, contre les exigences des protestants qui allaient »à l’encontre de la nation« .  »

                    Lepen est en train de berner 22% des électeurs en leur faisant croire qu’elle veut être élue. Elle fera tout pour ne pas l’être.

                    Par contre elle fera tout pour avoir le maximum de voix aux législatives et obtenir le maximum de fric des contribuables pour son parti totalitaire.

                    Au lieu de moinsser les amis, ouvrez les yeux, ou alors tentez donc de démonter un par un mes arguments.
                    Bonne journée.

                    • non667 19 avril 16:27

                      @Gavroche
                      tombe le masque 421,sampiero le troll aux milles pseudo ?


                    • Gavroche 19 avril 17:20

                      Bonjour Monsieur @non667


                       ??? masque ? c’est une blague ? C’est qui ça ?

                      Je suppose que vous désapprouvez ce que j’ai écrit ? Ce serait du trollage selon vous ? 

                      C’est tout ce que vous avez trouvé, en plus du moinssage, comme argument pour contredire mon avis. 
                      Il est respectable puisque q’argumenté. Vos arguments seront de même respectés pour peu que vous en ayez.

                      Que cela ne vous empêche pas de passer une bonne journée.

                    • foufouille foufouille 19 avril 17:57

                      @Gavroche
                      c’est bon, plat du jour à 17€ pour un smicard en 2000, tout le monde t’a reconnu comme étant sampiero l’ex cadre sup’ des assurances.


                    • Gavroche 19 avril 18:19

                      @foufouille


                      Cher monsieur vous devriez arrêter la bouteille. Elle vous fait voir des plats du jour à 17 euros en 2000 quand l’euro n’existait pas ? des plats qui sont bons ? et des smicards en 2000 ? smiley

                      Vous êtes en plein dans le sujet dont nous parlons. Encore un verre et vous n’allez pas tarder à voir des araignées roses au plafond.

                      Et on m’aurait reconnu comme étant je ne sais qui....J’aurais bien aimé lire la prose de ce monsieur pour voir si on me confond avec quelqu’un de bien ou pas. smiley

                      Par contre j’ai (par curiosité) été lire nombre de vos commentaires et sans nul doute vous êtes le phénix de ces bois, ceci expliquant sans doute cela.

                    • Tall Tall 19 avril 18:33

                      @Gavroche - sampiero


                      J’aurais bien aimé lire la prose ... c’est la même

                      Mêmes arguments, même fond, mêmes contradictions, même manière d’intervenir dans les forums, même orthographe, même grammaire ... tout pareil.

                      Seul change le style qui est celui qu’on emploie quand on écrit à un ambassadeur.
                       
                      Et sinon, les oignons ...ça pousse ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès