• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Carême : Les Chrétiens ont-ils la même prégnance que les Musulmans auprès (...)

Carême : Les Chrétiens ont-ils la même prégnance que les Musulmans auprès des médias ?


Le temps de Carême est très important pour nous les chrétiens, il s’agit de manifester à Dieu (ainsi qu’à son fils Jésus) la faim de leur présence miséricordieuse pour le monde et pour soi, et que par conséquent, la prière en est inséparable.

Cet article est rédigé dans l’optique de souligner notre entrée dans la période pascale et de se questionner sur les agissements des médias. Pourquoi faut-il que les médias, tous confondus dans leur ensemble ne parle pas de cet événement important pour les chrétiens alors qu’ils se seraient agités pour les musulmans ?

En temps de ramadan, les médias français en font des tonnes quelques jours avant l’entrée des musulmans en période de carême. Or pour les chrétiens, ils évitent de parler de cette phase importante pour tous les chrétiens.
Le Carême est un temps de préparation aux fêtes pascales. Il nous prépare ou il contribue à l’introduction de la célébration des mystères les plus saints du christianisme qui commémorent la passion, la mort et la résurrection du Christ Sauveur. Pendant cette période, je pense comme toute personne qui croit en Dieu, il faut veiller à ce que son âme, temple vivant du Saint-Esprit (faisant partie de la Trinité pour les catholiques), soit purifiée de toute tache (ce qui porte atteinte à l’honneur : faute) et embellie des plus riches vertus. Les fêtes pascales qui sont plus qu’une simple commémoraison, nous introduisent à l’intérieur même du mystère du Christ mort et ressuscité.

Il ne faut pas restreindre le temps de Carême au jeûne et à la prière, il faut y inclure la notion de charité envers le prochain que je définirais comme l’aumône. Donc Carême rime avec jeûne, prière et aumône. Pourquoi faut-il que les médias se taisent au lieu d’en parler comme celui des musulmans ? Je crois qu’il y a un statut quo sur ce silence entretenu. Les médias craignent probablement d’être assimilée à des institutions qui font de la publicité ou de la propagande pour les chrétiens. Vu qu’ils n’encourent rien lorsqu’ils parlent du carême des musulmans, ils devraient faire pareil pour celui des autres religions, or ce n’en est pas le cas et c’est loin de l’être. Jésus nous demande d’offrir aux autres ce qu’on a mis de côté grâce à notre jeûne. La charité doit déterminer notre vie chrétienne. Il faut révérer le jeûne
Pourquoi les médias sont-ils indifférents à notre Carême ? Que nous reprochent-ils ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’égalité entre les religions actuellement ?
 
On parle de laïcité à tout bout de champ en France, alors que ce n’est vraiment pas respecté partout et qu’il n’y a pas d’équité. On finirait par croire que la laïcité se restreint à l’Eglise, alors qu’elle devrait englober également l’Islam et le judaïsme (la Torah). N’empêche que toutes ces religions découlent du judaïsme. C’est un système de sanctification selon lequel tout doit dépendre de Dieu, à l’image de modèles révélés d’ordre cosmique et de justice. Le christianisme est issu d’un courant idéologique juif de la Palestine du 1er siècle après Jésus-Christ et la religion musulmane (basée sur la soumission à la volonté et de Dieu) se fonda en grande partie sur des sources juives. Je ne tiens pas à dresser une discussion sur les origines des religions, mon propos remet en cause l’honnêteté intellectuelle des médias et leur hypocrisie.

Pendant ce temps de jeûne où l’on va se mettre à jeûner ou apprendre à le faire, nous devons nous remettre en question, faire la charité et prier, car la prière est bonne pour l’esprit. Il est dit dans le second épître de saint Clément que : " L’aumône est excellente comme pénitence du péché ; la charité couvre la multitude des péchés, et la prière qui vient d’une bonne conscience délivre de la mort.
En conclusion, les médias qui ont des spécialistes divers dans les domaines : politique, économie, sciences, développement durable, …etc, devraient se doter de spécialistes en religion qui traiteraient des questions de religions. L’analyse de leur travail sur ce point devrait permettre à tout point de vue de comprendre au moins les événements religieux de façon sereine.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Leila Leila 18 février 2010 11:18

    Je pense comme vous.

    Les journalistes ne voient que le visible. La religion musulmane, comme la juive, attache la plus grande importance aux signes extérieurs, les seuls qui intéressent les médias. Le christianisme est différent. Jésus a dit : « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matth. 6:6).

    Mon troisième article sur AV, en janvier 2008, parlait du carême.

    • Henri François 18 février 2010 11:44

      Vous avez tout faux, Leila. Si les médias en remmettent à chaque fois une « couche » sur les religions juive et musulmane, c’est uniquement pour les stigmatiser dans un pays en grande partie catholique. En agissant ainsi ils attirent sur elles désapprobations et même la haine (surtout sur l’islam).
      Je vous signale d’autre part que le carême des chrétiens comme celui des juifs (le Grand Pardon pour ceux-ci) n’a rien à voir, question durée, avec le ramadan des musulmans qui s’étend sur tout un mois.
      Enfin je crois savoir que dans chacune des trois religions monothéistes il est dit que la prière est affaire individuelle et que les deux religions que vous incriminez (... elles attachent une grande importanceaux signes extérieurs..) sont beaucoup plus discrètes dans le registre de la piété que le christianisme et ses mises en scène d’un autre temps.
      Amicalement à vous.


    • italiasempre 18 février 2010 11:48

      Euh, « Henry François », le Carême c’est 40 jours...


    • italiasempre 18 février 2010 11:54

      Salut papy

      surtout quand on lit des conneries... smiley

    • Salsabil 18 février 2010 11:56

      Henri François,

      Non seulement le carême dure 40 jours chez les chrétiens,

      Mais en islam la prière à la mosquée est indiquée au moins tous les vendredis, et est considérée comme « meilleure » lorsqu’elle a lieu en groupe, même à la maison...

      Quant aux signes de piété, on en voit dans toutes les religions !

      Vous avez perdu une occasion de vous taire....


    • Leila Leila 18 février 2010 12:19

      Merci Papy. Voici le bon lien : Le carême et le ramadan


    • Leila Leila 18 février 2010 12:24

      Merci pour le « vous avez tout faux » Sympa !

      Les juifs n’ont rien de comparable au ramadan. Et le carême dure 40 jours, soit 12 jours en moyenne que le mois lunaire, durée du ramadan. Vous n’avez pas « tout juste ».

    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 février 2010 13:19

      La pratique de l’islam ce veut en effet direct entre dieu et l’homme mais cela n’empêche pas cette religion d’encourager comme d’autre la priere à plusieurs,outil parfait dans la recherche de communion présent dans la plupart des religions


    • Lucien Denfer Lucien Denfer 19 février 2010 10:25

      S’il est bien une chose qui mérite d’être visible aux yeux de tous c’est les millions d’enfants qui meurent de faim chaque année...


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 19 février 2010 20:12

      Leila, comme tu dis : c’est impressionnant les agitations constatées en cette période. J’imagine en Laponie, au mois d’août 2010 lorsqu’ils vont entre en Ramadan. J’espère que ce ne sera pas l’hiver pour eux.


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 19 février 2010 20:37

      Dis papy, pq tu parles de la durée, le carême débute tous les ans le mercredi des Cendres.))


    • Gasty Gasty 18 février 2010 11:35

      Ca me hérisse le poil.

      - C’est un système de sanctification selon lequel tout doit dépendre de Dieu (du pouvoir), à l’image de modèles révélés d’ordre cosmique et de justice.

      - Jésus nous demande d’offrir aux autres (ceux qui ont le pouvoir) ce qu’on a mis de côté grâce à notre jeûne (misère).

      - L’aumône est excellente comme pénitence du péché ; la charité ( l’enfumage du pouvoir) couvre la multitude des péchés (vols).

      Moi je lutte tous les jours pour la liberté, la fraternité,l’égalité , la justice et la laïcité.


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 19 février 2010 20:13

        La laicité doit-elle laisser faire n’importe quoi ? Je ne crois pas.


      • MCM 18 février 2010 12:07

        Carême signifie jeûne nous précise l’auteur avant de le comparer au « carême » musulman, le ramadan.

        Mais comment peut on appeler carême ou jeûne le ramadan qui consiste à inverser l’horaire des repas, substituant aux repas diurnes des ripailles nocturnes qui correspondent à un pic record des ventes de produits alimentaires ?

        Triste époque où même les prétendus disciples du verbe envoyé sur terre dévoient le sens des mots pour aboutir au plus parfait des contre-sens.


        • Leila Leila 18 février 2010 12:33

          Il faut bien reconnaître que le ramadan impose pendant la journée une privation que l’on s’empresse de compenser pendant la nuit. Question d’organisation. Je connais des musulmanes qui sont fières de l’exploit mais qui n’ont pas le sentiment d’une pénitence.

          Et puis le ramadan est supportable en Arabie, où les nuits sont assez longues, mais comment faire en Laponie quand le ramadan tombe pendant l’été ?

        • MCM 18 février 2010 12:59

          Leila ( remarquez que je n’ai pas mis de tréma smiley ),

          J’avais déjà pensé à un exil en Laponie malheureusement impossible pour moi maghrébin qui supporte mal le froid.

          J’ai en souvenir le témoignage d’une femme souffrant d’obésité qui déplorait que ces efforts diurnes soient détruits par ses visites nocturnes aux frigidaires au point que son état avait empiré.

          Heureusement elle est revenu à une alimentation moins décalée qui faute de lui donner des formes divines n’aggravait pas son état. Comme quoi les gens sont plus avisés pour les choses matérielles que pour celle spirituelles.


        • Shaytan666 Shaytan666 18 février 2010 16:39

          Et puis le ramadan est supportable en Arabie, où les nuits sont assez longues, mais comment faire en Laponie quand le ramadan tombe pendant l’été ?

          Je m’étais également posé la question et j’avais trouvé la réponse sur un site mais je sais plus où.


        • Shaytan666 Shaytan666 18 février 2010 18:22

          Au lieu de vous étriper pour des « quenelles » essayez d’abord de me prouver que dieu existe.
          Quand vous aurez prouvez cela il sera toujours temps de discuter pour savoir qui a raison ou tort.
          Qu’est-ce qui est le plus idiot, croire que Jésus est né d’une vierge et du saint esprit ou croire que dieu a révélé via un ange un bouquin ?
          Dieu n’existe pas point barre .


        • ELCHETORIX 18 février 2010 22:19

          ben oui shaytan , quand on possède un château , on ne croît qu’aux biens matériels , le « paradis sur terre » quoi , pas besoin de « dôgme » ou de spiritualité , des lingots qui brillent et après-moi le déluge 
          elle est pas belle la vie le nouvel « aristo » !
          RA .


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 19 février 2010 11:32

          Il est plus facile d’etayer l’existence de dieu que sa non existence,essayez vous verrez.


        • Shaytan666 Shaytan666 19 février 2010 18:32

          12 « preuves » de l’inexistence de dieu !


        • Gabriel 21 février 2010 20:21

           Bonjour,

          Je vous conseilles de lire Maurice Bucaille, La bible, le coran et la science (The Bible, the Qur’an, and Science : The Holy Scriptures Examined in the Light of Modern Knowledge).

          Salutations...

          Gabriel


        • bj33 18 février 2010 12:11

          Trouvez un fast food qui ne serve que du poisson le vendredi et pendant le carême et vous ferez parler de vous.

          Pour le reste, je crois que les discussions de Monsieur Ratzinger, ancien patron de l’organisme qui a pris la suite de l’Inquisition, avce les évêques Irlandais mériteraient effectivement plus de publicité.

          pour le reste, je suis d’accord avce Gasty


          • sharize sharize 18 février 2010 12:19

            Bonjour Antoine,


            Votre article est fort intéressant car il soulève un problème épineux celui de la parité des religions.
            Il est vrai que les médias parlent de l’islam et des fêtes religieuses (ramadan, AÏd), cependant ils n’ont jamais passé le plus important : le film qui parle de l’Islam : Le message, 
            qui explique l’histoire et le déroulement de cette religion, alors que le Judaïsme, le Christianisme et même le bouddhisme se sont vus à l’affiche de nombreuses chaînes de télévision à grande heure d’écoute.

            Et oui, je trouve dommage que les fêtes religieuses chrétiennes se restreignent à Noël au niveau des médias alors que les fêtes que vous avez précitées sont pleines de réflexion et de méditation sur la vie, sur les valeurs chrétiennes...

            Je pense que pour ce qui concerne l’Islam, ce n’est ni plus, ni moins une stratégie de plus afin de commercialiser la religion et la détourner de sa réelle finalité, car en effet, il faut voir les dépenses des Musulmans en période de ramadan, alors que ce mois doit être au contraire restriction et pénitence

            Lorsque on parle à 20h00 d’une information dans l’esprit collectif ça revêt une importance celle d’être reconnus et ça marche, puisque la consommation des ménages musulmans explose en cette période.

            Pour comprendre les médias, il faut parler leur langage et lire entre les lignes pour n’y trouver qu’une stratégie de plus, pour pousser à la consommation, et là, égalité parfaite quelque soit la religion...

            Il existe des chaînes cependant qui sont consacrées à la religion, par exemple le jour du seigneur où les 3 religions ont la parole.


             



            • ZEN ZEN 18 février 2010 12:30

              J’aime assez « faire jeune » à mon âge
              Bon pour le moral ! smiley

              Le jeûne me rappelle le hareng obligatoire dans les années 50
              Beurk !


              • le naif le naif 18 février 2010 12:43

                Ces questions me semblent totalement déplacées pour ne pas dire oiseuses.

                Toute les grandes religions prônent peu ou prou les mêmes préceptes et leurs plus fidèles zélateurs de tout temps ont été les premiers à les fouler aux pieds.
                Pour illustrer mon propos, je ne prendrais qu’un seul précepte à peu près universel : Tu ne tuera point
                Imaginez ce que serait le monde si, ne serait-ce que celui-ci était respecté, quelle transformation profonde, quel pas en avant pour l’humanité ce serait...... (tous ces budgets militaires et cette intelligence mise au service de la mort qui pourrait s’exprimer dans des domaines autrement plus utiles à l’humanité)
                Mais que voyons nous, des affrontements sans fin au prétexte que mon dieu est meilleur que celui du voisin.... nous ne sommes encore que des primates.

                C’est très déprimant.


                • samir 18 février 2010 13:50

                  euh Jean tu crois pas que t’exageres ?

                  parce que Jesus dans l’evangile de Matthieu dit bien que « la loi ne sera pas abolie »
                  (la loi judaique = circonsision, interdiction du porc etc tous les interdits)

                  la cesure avec le monde juif aura lieu plus tard durant un concile ou Paul de Tarse prendra le dessus sur Jacques et Pierre les « legalistes » (comment incorporer les « gentils » dans la nouvelle religion : doivent ils se faire circonsire etc...). S’ensuivra une qurelle doctrinaire entre Paul et barnabé ( a qui on attribue un mysterieux evangile)

                  Le christianisme romain/occidental n’est qu’un deviance du vrai monotheisme apporté par Jesus, cette deviance s’est accentuée a chaque concile (Nicée , constantinople anatheme sur l’arianisme, sur l’Islam etc...)
                  interesse toi donc a Origene, Arianus (arianisme) , les nestoriens monophysites etc...

                  alors utiliser Jesus pour appuyer tes desirs de libertés (manger du porc etc ) c’est un peu contradictoire


                • Leila Leila 18 février 2010 14:07

                  samir

                  Un bémol : « alors utiliser Jesus pour appuyer tes desirs de libertés (manger du porc etc ) c’est un peu contradictoire ». Non, car Jésus s’adressait aux Juifs, pas aux Gentils.

                • le naif le naif 18 février 2010 14:55

                  Belle démonstration, on part d’un précepte simple compréhensible de tous :Tu ne tueras point et nous voici déjà avec quatre posts « d’exégètes »....... CQFD


                • MCM 18 février 2010 15:58

                  S’ensuivra une qurelle doctrinaire entre Paul et barnabé ( a qui on attribue un mysterieux evangile)

                  Admirons au passage la culture de Samir qui ignore que l’évangile de Barnabé est un faux évangile qui date du 16ème siècle truffée d’anachronisme et vraisemblablement écrit par un faussaire mahométan.


                • samir 18 février 2010 17:26

                  Mcm tu sais tres bien que je sais beaucoup plus de choses que toi je te l’ai prouvé a maintes reprises tu as toujours fui

                  tu crois que j’ignores que cet evangile emerge a 16eme siecle ?

                  d’ailleurs tu va me dire qu’il a été ecrit par un musulman mais alors pourquoi contredit il le Coran sur bien des points tres importants : ce sont des choses que tu ignores (comme tant d’autres tu me diras)


                • manusan 18 février 2010 12:47

                  C’est le moment de demander à Quick un fish-burger le vendredi.

                  Quelque soit sa religion, tout le monde à le droit de bouffer de la m...

                  « je mange mal ? rahh oui, mais halal ! »


                  • vivien françoise 18 février 2010 13:09

                    Si toutes les religions pouvaient prier en silence, on n’aurait nul besoin d’en parler.
                    Si tous les religieux de chaque religion connaissaient leurs pratiques, on n’aurait nul besoin d’en parler dans les médias.
                    Et une dernière, la religion est affaire privée, donc, inutile de rameuter le voisinage.
                    Dieu et Jésus devraient tenir leur fichier de fidèles à jour et leur envoyer un Seumeusseu en temps et en heure.





                    • Mohamed 18 février 2010 13:21

                      Mais dans quelle rivière polluée avez-vous pêché l’idée que l’islam est un enfant du judaïsme ?

                      Il semblerait que la consommation du vin, symbole de la pollution, restreind le champ de vision. Buvez le lait symbole de la pureté et mangez les dattes porteuses de sucre qui fortifie les émotions toniques et rehausse l’énergie vitale. Peut être cela vous aidera à éviter la pêche dans les eaux troubles. 

                      Quant aux médias, c’est vrai qu’ils sont chiants en ne parlant que de l’islam et pas du catholicisme et du protestantisme avec ses 36 000 églises. Mais il ne faut pas se leurrer : ils sont trop intelligents pour parler des enfants du judaïsme.


                      • toubab 18 février 2010 13:44

                        A quand des imams prendre des positions clairement anti-capitalistes à l’instar des prêtres ouvriers ,et ceux en armes dans les luttes d’Amèrique Latine ?
                        La consommation du Khat et du kif est elle interdites en terres en terres d’islam, ces mêmes contrées ne cultivent elles pas le pavot et le cannabis ?


                      • sharize sharize 18 février 2010 13:53

                        Ces terres cultivent ce que les Etats Américains et l’État d’Israël y sèment.

                        Je parle d’Etat, pas de religion, ni de population 

                      • samir 18 février 2010 13:53

                        mmmh les talibans avaient interdit la culture de l’opium il me semble ? non ?

                        depuis que l’Otan est revenue en Afghanistant la production est multipliée par 40 !!!!

                        les grands nations se sont battues dans ce qu’on appel la guerre de l’opium au 19eme siecle (beaucoup de fac americaine ont été financée avec l’argent de la drogue)

                        la drogue est une ressource financiere enorme non-negligeable mais peu avouable

                        pourquoi les americains dominent ils geo strategiquement la Colombie et l’Afghanistan ?

                        qui sont les plus grands trafiquants du monde a ton avis ?


                      • samir 18 février 2010 13:56

                        les imams n’ont pas a prendre des postures anti-capitaliste car le Coran et le prophete sont clairs la dessus : « l’usure est interdite », les principes humains doivent animer l’economie (elle doit etre au service de l’humain et pas l’inverse)

                        quand on voit la situation de merde dans laquelle nous sommes je pense qu’on peut y trouver de la sagesse...


                      • Leila Leila 18 février 2010 14:00

                        Mohamed

                        L’auteur dit que la religion musulmane est fondée en grande partie sur des sources juives. Pour s’en convaincre il suffit de lire le Coran, où l’on trouve de nombreux passages de la Bible, presque reproduits en « copié-collé ». 




                      • samir 18 février 2010 14:08

                        a ceci pres que le Coran ne se contredit pas au contraire de la bible (je parle du nouveau testament) qui en maints endroits fait des erreurs ENORMES !!!!

                        alors si c’est du copié collé c’est super bien choisi !!!!


                      • samir 18 février 2010 14:15

                        Pourquoi de nombreux scientifiques apres des années d’etudes se convertissent a l’Islam ?

                        des japonais des russes des americains des francais...


                      • Leila Leila 18 février 2010 14:20

                        Vilistia

                        Les ethnologues s’intéressent à tous les textes des anciennes civilisations. Normal.

                      • samir 18 février 2010 14:25

                        ah non non c’est tout a fait objectif pas selon mon interpretation

                        •  la chauve souris est un oiseau, alors que c’est un mammifère (Lévitique 11 :13). les lapins et les lièvres sont des ruminants, alors que ce sont des rongeurs (deutéronome 14:7)

                        • c’est le soleil qui tourne autour de la terre, comme lors des miracles les plus absurdes que l’on peut imaginer où l’on voit Jéhovah faire reculer le soleil de dix degrés, pour spécifier à qui de droit qu’il augmente sa vie de dix années : (Isaïe 38:8) Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu. Ces passages ayant servi notamment au procès Galilée pour démontrer la fausseté de la théorie héliocentrique

                        • le soleil et la lune décrits comme des luminaires

                        • Reproduction dans le règne végétal avant l’existence du soleil
                        • Règne végétal apparaissant en même temps que l’homme sur terre

                      • samir 18 février 2010 14:51

                        et bien la bible n’inclut elle pas l’ancien testament ?

                        conernant le nouveau testament il y a ecrit dans Matthieu « la loi ne sera pas abolie »

                        la loi a été abolie encore une incoherence


                      • Mohamed 18 février 2010 14:51

                        Leila

                        Ah comme il était stupide, cet ex-rabbin d’Autriche, Léopold Weiss, grand spécialiste des anciennes écritures, qui a rejeté les bibles hébraïque et chrétienne, pour devenir............. Mohamed Weiss !

                        Comme il était aveugle devant les « copiés-collés » du Coran !

                        C’est vrai qu’internet est un média très démocratique, mais il a un côté extrêmement agaçant du fait que n’importe quel idiot peut se faire passer pour un connaisseur. 



                      • samir 18 février 2010 15:22

                        oui autre chose

                        vous trouvez une interprétation TORDUE ( « accomplissement n’est pas abolition » j’en rigole encore) a une phrase on ne peut plus claire

                        "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

                        accomplir ce que les prophetes avant avaient promulgué quoi de plus clair

                        et les querelles doctrinaires entre Paul et Barnabé/Jacques/Pierre

                        les livres apocryphes ? certains sont reconnus par l’eglise erythreenne

                        l’anathème sur l’arianisme ?

                        non non tout ce ci est de l’histoire


                      • samir 18 février 2010 15:41

                        bah alors tu devies le sujets ? serait ce du denigrement ? je n’ai pas besoin de copié collé pour vous dominer dans un debat lol

                        je ne copie colle de personne tant mieux si a la mosquée de Lyon ils ont remarqué cela conernant la chretienneté

                        mais vos INTERPRETATIONS ne se pretent pas aux paroles de Jesus qui ici sont claires

                        alors on est d’accord ou non evangile de Matthieu : LA LOI NE SERA PAS ABOLIE


                      • samir 18 février 2010 15:46

                        Ah bon Jean ?

                        l’église a permit le développement des sciences ?

                        pourtant quand l’empereur Frederic 2 de Hohenstaufen (grand ami du monde musulman) pratiquait l’anatomie (comme les musulmans de l’époque) l’église lui faisait la guerre

                        non il faut arreter de dire des betises


                      • samir 18 février 2010 15:52

                        Tu pretes aux musulmans des pretentions qu’ils n’ont pas

                        au contraire le noble prophete a un jour dit

                        « le conseil d’un erudit vaut plus que 1000 prieres »

                        « du berceau au tombeau recherche la science jusqu’en Chine s’il le faut »

                        donc conscience qu’il existait deja de grandes civilisations en extreme orient


                      • MCM 18 février 2010 15:53

                        Oui c’est vrai que allah qui anéanti tout le peuple des thamud pour venger une chamelle sacrée, c’est aussi scientifique que moral !

                         smiley smiley smiley

                        Et il y aurait des scientifiques qui se convertissent à des sornettes pareilles ?


                      • samir 18 février 2010 15:53

                        bien sur qu’il s’agit toujours d’interprétation ceci est le de déformateur comme Paul , Marcion , Montanes etc...

                        la religion chrétienne occidentale n’est que l’ombre de ce qu’elle aurait du etre


                      • Leila Leila 18 février 2010 16:02

                        vilista

                        Vous connaissez un physicien quantique qui s’intéresse au Coran. Bon. Moi je connais un prof de maths au lycée qui s’intéresse au Yoga. Qu’est-ce que ça prouve ?


                      • samir 18 février 2010 16:24

                        ah parce que dire que je tire mes sources de quelqu’un d’autre une marque de respect ?

                        l’age ne vous a pas appris grand chose question sagesse dans ce cas la....

                        bon calmons nous et expliquez moi comment vous interprétez cette phrase

                        "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

                        Car a mon sens cela est clair et l’explication que vous m’avez donner est bancale desolé

                        PS : de plus etant musulman je n’insultes ni ne critiques les autres religions ceci nous est interdit par Dieu lui meme (je vous retrouverai le verset) donc ne voyez pas un quelconque manque de respect envers la bible et les chretiens je les tiens en respect


                      • LE CHAT LE CHAT 18 février 2010 14:12

                        à part la famille Le Quesnoy  , qui ça peut encore interesser une coutume aussi désuète ?


                        • Lorenzo extremeño 18 février 2010 14:31

                          @ LE CHAT

                          +100 !


                        • Shaytan666 Shaytan666 18 février 2010 18:26

                          Je kiff ce passage  smiley


                        • Daniel Topper 18 février 2010 15:48

                          Samir,

                          Le fait que vous trouviez les contradictions de la tradition chrétienne au sein même des écritures comme étant le signe d’une absence de pertinence montre bien que vous défendez un autre type de théologie où Dieu ne parle pas aux hommes à la manière des hommes comme y insiste le cathéchisme catholique. Pour un chrétien, Dieu ne donne pas la Bible aux hommes mais son Esprit fonde d’abord une communauté et c’est d’elle que, plus tard, sont issues les écritures...


                          • samir 18 février 2010 16:10

                            ce sont des contorsions théologiques inventées par les fondateurs de l’église tout cela

                            un peu comme le « mensonge pieux » qu’est ce donc ???

                            et donc par cette logique on arrive a confesser ses péchés a un homme au service de l’église c’est ca ?
                            le systeme du confessionnal ca donne quoi ? le plus grand reseau d’espionnage de tous les temps voila pourquoi l’église a ete si puissante aussi longtemps

                            ce que je vous dis c’est que votre religion est une deviance de ce que professait réellement le Christ


                          • Daniel Topper 18 février 2010 16:15

                            Pourquoi tant de virulence l’ami ? Parce ce qu’il y aurait dans le style chrétien comme un grain de sable qui ne le laisserait pas se couler dans une autre fondation ?


                          • Daniel Topper 18 février 2010 16:04

                            On arrêtera donc les querelles stériles quand on commencera par admettre que le Dieu des chrétiens et Celui des musulmans n’est pas le même. C’est alors qu’un dialogue authentique pourra s’ouvrir. Mais pour ce faire, il faut que du côté musulman on cesse de vouloir récupérer les traditions en une totalisation et que du côté chrétien on assume son identité...


                            • sharize sharize 18 février 2010 16:11

                              Ah bon ? vous connaissez un autre Dieu que Dieu lui même ?


                            • samir 18 février 2010 16:12

                              cela ne rime a rien ce que vous dites Dieu est Dieu

                              par exemple les chretiens monophysites ont tres bien acceptés l’islam parmi eux les nestoriens qui se sont convertis en masse...

                              le christianisme d’occident est différent car basé sur la divinisation d’un homme


                            • Daniel Topper 18 février 2010 16:20

                              Et non ! pour le chrétien Dieu n’est pas Dieu mais Père, Fils et Saint-Esprit. Voilà donc votre problème : votre incapacité à admettre que le monthéisme puisse recouvrir des conceptions bien différentes...


                            • samir 18 février 2010 16:34

                              Surtout que Jesus a maintes fois dit qu’il n’etait pas le fils

                              referez vous a Origene, Arianus eux aussi chrétiens ils ne professaient pas ce que vous dites


                            • Daniel Topper 18 février 2010 16:45

                              Visiblement, encore une fois, on ne parle pas du même Jésus.


                            • samir 18 février 2010 16:50

                              Ecoutez entres chretiens vous vous etes faits la guerre sur des DOGMES il se trouve que la doctrine d’occident a pris le dessus mais posez vous des questions...


                            • MCM 18 février 2010 16:59

                              Surtout que Jesus a maintes fois dit qu’il n’etait pas le fils

                              Et Samir qui continue sa tékia sans nous donner une seule source de ses affirmations.

                              Pourtant les faits sont simples et ont été consignés tant par les chrétiens que par les juifs, tous deux certifient que Jésus a été crucifié pour avoir dit qu’il est le fils de Dieu.

                              C’est là le principal problème de cette religion mahométane qui non contente d’avoir plagié les deux religions monothéistes qui l’ont précédée et même de s’en être approprié les saints, se permet après les avoir dépouillés de les traiter de menteurs et de falsificateurs.

                              Il s’ensuit que par sa nature même basée sur l’usurpation l’islam est totalement inapte à respecter les deux religions monothéistes qui l’ont précédé.

                              Ainsi Jésus devient musulman 6 siècle avant la fondation de l’islam, Abraham devient musulman deux millénaires avant la fondation de l’islam.

                              L’islam est une religion entièrement basée sur le plagiat l’usurpation et le mensonge.


                            • samir 18 février 2010 17:36

                              Jesus a été crucifié parce qu’il disait etre le fils de Dieu ??

                              mdrr apres c’est moi que l’on traite de superstitieux j’aime bien surtout le « tout le monde sait que » argument d’autorité par excellence

                              Jesus a été crucifié pour des raisons bien plus pratiques :

                              *politiques : popularité auprès de la plèbe d’un homme qui aurait a lui tout seul pu renverser l’empire
                              *financieres : les pharisiens s’accommodaient très mal des interdictions usuraires professées par le noble Jesus et surtout les notions d’aumone et d’aide au prochain qui alleint tres mal avec le credo et le mode de vie de cette « aristocratie »

                              donc jesus a été crucifié pour des raisons terrestres purement....


                            • Leila Leila 18 février 2010 16:26

                              samir

                              Quand Daniel Topper parle du « Dieu des chrétiens » et du « Dieu des musulmans » il ne parle pas de Dieu dans l’absolu, mais des visions différentes que les chrétiens et les musulmans ont de Dieu. Le Coran critique violemment la vision des chrétiens, notamment sur la question de la Trinité. C’est un désaccord fondamental. 

                              • Daniel Topper 18 février 2010 16:27

                                Quant aux nestoriens, ils sont d’abord mis en cause par Cyrille d’Alexandrie. Revoyez d’abord votre histoire et arrêtez cette façon pathétique de voir en l’occident la source de toute déviance...


                                • samir 18 février 2010 16:42

                                  Cyrille d’Alexandrie

                                  "Il combattit également le nestorianisme qu’il fit condamner par le concile d’Éphèse, 431, avec l’aide de Memnon d’Éphèse, prônant la définition de Marie, mère de Dieu (Theotokos) et non pas simplement mère de Jésus (Christotokos)"

                                  Donc massacres, combats dogmatiques pour imposer la nature divine du Christ ca va dans le sens de ce que je dis

                                  relisez votre histoire et essayez de la comprendre...


                                • Daniel Topper 18 février 2010 16:56

                                  Autre précision, les nestoriens sont qualifiés de « dyaphysites » et non de monophysites que sont les cyrilliens...

                                  Quant à votre direction, elle m’échappe... Est-ce si difficle d’admettre que la communauté chrétienne ait fait le ménage en écartant les doctrines qui ne reconnaissaient pas la pleine identité du Christ ?

                                  Encore une fois, le fait que le Coran s’appuie sur des sources apocryphes ne signifie pas qu’il dispose de toute autorité pour parler de Jésus.


                                • samir 18 février 2010 17:00

                                  le probleme est la « la pleine identité du Christ » ce qui est tres subjectif


                                • samir 18 février 2010 17:01

                                  et comment l’eglise fait le menage ?

                                  par l’anatheme

                                  en gros anatheme = genocide


                                • Daniel Topper 18 février 2010 17:04

                                  Euh... non ! c’est le coeur de la foi chrétienne (cf. le sympbole des apôtres) à laquelle personne n’est obligé d’adhérer...


                                • Leila Leila 18 février 2010 17:04

                                  samir

                                  Contrairement à ce que vous écrivez, la condamnation du nestorianisme n’a donné lieu à aucune effusion de sang. 

                                  Ce n’est pas le cas des guerres de succession des califes, aussitôt après la mort de Mahomet. C’est ainsi qu’Othman, le troisième calife, celui qui a dirigé la rédaction du Coran, a été assassiné. Puis Ali, son successeur, le propre gendre de Mahomet, a été assassiné. Les musulmans ont tendance à occulter ces épisodes sanglants.


                                • Daniel Topper 18 février 2010 17:09

                                  « En gros » effectivement, c’est votre manière de penser. Je vous renvoie donc à d’autres gros de la pensée : Dan Brown et Aménabar. En gros, je perds mon temps avec vous...


                                • samir 18 février 2010 17:18

                                  Année 680
                                  Concile de Constantinople : l’anathème est jeté sur l’Islam

                                  l’église décrète que l’Islam doit être éradique de la surface de la terre
                                  Tout coran brulé tout musulman passé au fil de l’épée toute reference a l’islam selon la volonté des membres du concile doit etre effacée des pages du temps...

                                  je pense qu’en matiere de religion sanguinaire j’ai des lecons a prendre de vous

                                  de meme tu souhaites que je te parles de l’anatheme jeté sur les Cathares (occitanie, albi beziers etc) qui possédaient une civilisation florissante qui ont été passé au fil de l’épée sur ordre de l’eglise ? (pape innocent 3 il porte bien son nom celui la)


                                • Leila Leila 18 février 2010 17:23

                                  Daniel,

                                  Moi aussi j’abandonne. Mais ce n’était pas du temps perdu. Les lecteurs apprécieront. 

                                • sharize sharize 18 février 2010 17:48

                                  On ne vous retient pas


                                • samir 18 février 2010 18:15

                                  tu t’en vas car l’argument de islam = religion sanguinaire ne tient pas face a des personnes qui connaissent l’histoire dans ses details...

                                  et oui la plus grande abomination de l’histoire du monde est l’eglise le Vatican (attention je respecte les individus chrétiens je parle de cette obscure institutions)


                                • samir 18 février 2010 17:00

                                  le probleme est la « la pleine identité du Christ » ce qui est tres subjectif

                                  et autant pour sur la confuision monophysites et duophysites


                                  • samir 18 février 2010 18:00

                                    c’est tres new age ce que tu deblatteres du mysticisme moderne ?


                                  • samir 19 février 2010 15:52

                                    "que l’homme se divinise et cesse de s’ accrocher à des preceptes de quelque religion que ce soit, l’ Homme libre dans sa tête de tout dogme, croyances est bon"

                                    l’homme un dieu ? paradoxal

                                    l’homme est bon ? l’histoire mentre que l’homme ne sera jamais bon de nature


                                  • frédéric lyon 18 février 2010 17:07

                                    La nature divine du christ est le point central du christianisme, comme son nom l’indique !


                                    C’est un point que les musulmans ne peuvent pas comprendre et encore moins accepter, mais ils oublient simplement de dire que personne ne leur demande de comprendre ni d’accepter quoi que ce soit, et qu’ils se lancent dans un débat qui n’intéresse personne d’autre qu’eux mêmes quand ils contestent la nature divine de jésus christ !

                                    Pourquoi la contestent-ils d’ailleurs ? 

                                    Et pourquoi diable ont-ils fait de Jésus un personnage de leur propre mythologie ?

                                    Sans doute parce que Mahomet avait besoin de consolider ses propres divagations en accaparant des mythes appartenant à des monothéismes déjà établi. Il ne faut pas oublier que l’Islam n’est pas une oeuvre originale, mais l’adaptation d’une oeuvre existante.

                                    Comme le christianisme est une adaptation du Judaïsme. 

                                    Mais encore faut-il noter que le christianisme ne fait aucune difficulté à reconnaitre sa dette et que le « nouveau » testament se présente lui-même comme une suite de « l’ancien ».

                                    Tandis que le Coran est un plagiat qui prétend que l’original s’est trompé et qu’il vient pour rétablir la vérité !

                                    L’Islam souffre d’un défaut de fabrication, d’un vice de construction, qu’il est impossible de corriger aujourd’hui et qui tient à l’incapacité intellectuelle de Mahomet à créer une religion sans se servir d’une autre comme d’un repoussoir afin de tenter maladroitement de cacher la dette qu’il lui doit.

                                     

                                    • sharize sharize 18 février 2010 17:32

                                      les Musulmans ne sont pas les seuls à contester la nature divine du Christ qui n’est intervenue, je vous le rappelle que 325 ans après sa mort !

                                      La divinisation de Jésus est apparue sous Constantin au 1er concile de Nicée, en 325 après la mort de Jésus-Christ, là où les opposants arianistes concernant leur refus d’abdiquer aux fantaisies hellénistes et romaines paganistes ont été massacrés.

                                      Le Coran est conforme au christianisme primitif, il a gommé le paganisme et a redonné la dimension d’Unicité spoliée par les paganistes greco-romains qui ont eu raison des enseignements de Jésus.

                                      Vraiment il faut plus de tolérance envers son prochain, qu’il soit Juif, Chrétien ou Musulman, ils ont tous trois l’amour de Dieu.

                                      Bientôt les partisans de la laïcité qui visent directement l’abolition de l’islam au sein de nos sociétés vont dévoiler la Sainte Vierge pour plus de conformité !

                                      Où allons nous ?


                                    • samir 18 février 2010 17:39

                                      tout a fait des millions de personnes sont mortes pour eradiquer le christianisme primitif le VRAI


                                    • Mohamed 18 février 2010 20:59

                                      Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.

                                      Vous parlez comme un mécanicien.

                                      Vous vous êtes mouillé les c. pour rien.


                                    • Mohamed 18 février 2010 17:13

                                      Mais où est donc Leila ? 

                                      Je ne LE retrouve pas. 

                                      Si quelqu’un LE voit, qu’il veuille bien lui dire de changer son masque transparent et d’en prendre un autre opaque pour que personne ne puisse voir son visage mal rasé.

                                      Et merci.


                                      • samir 18 février 2010 17:20

                                        ah c’est un homme ?

                                        pourquoi se faire passer pour une femme ? c’est stupide...


                                      • frédéric lyon 18 février 2010 17:22

                                        Leila fait bien de rappeler que les seuls débats internes à l’Islam sont des débats politiques plutôt sanglants et non des débats théologiques.


                                        Le schisme des chiites repose sur une querelle de succession politique à la tête de l’Empire créé à grands coups de sabre par les successeurs de Mahomet qui était lui-même un leader politique et non le « prophète » d’une quelconque religion.

                                        Et ceci alors que jésus prend la précaution de dire que son « royaume » n’est pas de ce monde.

                                        On ne peut imaginer des prémisses plus différentes !

                                        l’Islam n’est donc pas une véritable religion et le coran n’est pas un texte à finalité religieuse ou morale, c’est un manifeste politique.

                                        Toute discussion entre l’islam et le christianisme est donc dépourvue de véritable objet.

                                        • faxtronic faxtronic 18 février 2010 17:32

                                          on s en fout !!!!!!!!!!!!

                                          Le ramadan des musulmans, c est comme le noel des chretiens, juste une bonne occasion de s en foutre plein la gueule avec la famille et les amis.
                                          Careme...... qui va feter careme. Par contre Noel !! (naissance du christ)

                                          Et mec, les journeaux aussi annonce Noel. Ce n est pas par religiosite, mais uniquement par ce que la majorite des gens aiment noel, et pas pour la messe de minuit, mais pour les festivites familiales.

                                          Et ben ramadan, c est pareil.


                                          • sharize sharize 18 février 2010 17:34

                                            Vous avez tout à fait raison ! 

                                          • Arunah Arunah 18 février 2010 23:04

                                            Il paraît utile de rappeler que la première raison d’être du carême était d’empêcher l’abattage des animaux domestiques à une époque de l’année où la nourriture était rare. D’où l’interdiction de manger de la viande à seule fin de protéger le cheptel. L’emballage et la récupération par l’Eglise ont suivi...
                                            Dans les premiers temps de l’Islam, le ramadan durait toute l’année. On ne s’alimentait qu’avant le lever du soleil ou après son coucher, probablement afin que le pauvre ne puisse voir ce que le riche avait dans sa gamelle... Le ramadan à l’année a perduré jusqu’aux Croisades, époque à laquelle il a été réduit à une mois par an, pour permettre aux guerriers de s’alimenter et de ne pas combattre en état de déshydratation et d’hypoglycémie. L’annulation du ramadan pendant les combats a permis aux Musulmans de remporter de nombreuses victoires.

                                            La pertinence du carême et du ramadan à l’époque contemporaine paraît douteuse...


                                          • tvargentine.com lerma 18 février 2010 19:42

                                            Mon povre ami,la religion est porteuse d’obsurantisme et de vouloir comparait le cancer au sida c’est déjà difficile ,alors de comparer des obsurantistes avec des obsurantistes c’est impossible car nous avons autres choses à faire !

                                            http://www.tvargentine.com


                                            • bj33 18 février 2010 20:01

                                              J’adore cette bagarre entre musulmans et chrétiens : ta religion a tué plus de ses membres que la mienne, t’es encore plus borné que moi, tu m’écoutes moins que je t’écoute....

                                              C’est beau la paix, l’amour et la tolérance.....


                                              • mokhtar h 18 février 2010 20:33

                                                A Leila

                                                Bonjour

                                                Le ramadhan en Islam n’est pas considéré comme une pénitence, ni une privation comme vous dites, c’est une abstinence. L’Islam n’est pas une religion de l’auto-flagellation, et n’a jamais entendu parler du concept de Péché originel, et encore moins de pénitence. Le jeûne est un acte de purification et de retour sur soi et aux sources. D’autant que les premiers versets du Coran ont été révélés pendant le mois de Ramadhan (à une période toutefois où ce dernier n’était pas forcément un mois de jeûne). Donc, un mois sacré où la proximité du Croyant envers son Créateur, Allah, est plus grande. Le jeûne est une prescription divine mais qui se base, préalablement sur une acceptation volontaire : Autrement dit, le jeûne observé comme une pénitence ou une obligation contraignante n’est pas accepté.

                                                Pour l’observation du jeûne en Laponie ; je sais qu’en Finlande (qui est tout près de la Laponie) et probablement en Suède, Norvège voisines ( ?), lorsque les jours sont beaucoup trop longs, (le soleil n’y est pas couché dans les journées de juin que sitôt il se lève) beaucoup de musulmans y observaient le jeûne selon l’horaire du pays musulman le plus proche, en l’occurrence, la Turquie. D’autres suivent l’horaire de la Mecque. L’Islam comporte beaucoup de souplesse, celui-ci accordant plus d’importance à l’intention.


                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 février 2010 21:05

                                                  « L’Islam n’est pas une religion de l’auto-flagellation »

                                                  Depuis le wannabisme moricien, personne n’ignore qu’Agoravox regorge de fins connaisseurs de l’islam.

                                                  Ashura 2009


                                                • sharize sharize 18 février 2010 21:12

                                                  A Mokhtar,

                                                  Oups........

                                                  Oui, merci d’avoir rectifié, en effet il n’est pas question de pénitence, voici la phrase dans son contexte :

                                                  Je pense que pour ce qui concerne l’Islam, ce n’est ni plus, ni moins une stratégie de plus afin de commercialiser la religion et la détourner de sa réelle finalité, car en effet, il faut voir les dépenses des Musulmans en période de ramadan, alors que ce mois doit être au contraire restriction et pénitence

                                                  Je n’ai pas fais attention, mais c’est restriction et patience et non pénitence comme je l’ai écris .

                                                • Leila Leila 19 février 2010 09:16

                                                  Mokhtar

                                                  Je n’aurais pas dû écrire pénitence dans « Je connais des musulmanes qui sont fières de l’exploit mais qui n’ont pas le sentiment d’une pénitence. » Tu as parfaitement raison. Le ramadan est un exercice de purification, ce n’est pas un moyen d’obtenir de Dieu le pardon des péchés. Je connais des chrétiens obsédés par la notion de péché, et l’Eglise catholique entretient cette idée. Je suis chrétienne, oui, mais je ne suis pas d’accord avec eux. Le carême, je le vois comme toi.


                                                • Captain Zeupa 18 février 2010 21:05

                                                  Merci cher Label Ngongo pour cet article.

                                                  C’est vrai que les medias parlent un peu trop de l’islam. Je pense que c’est du à une culpabilité post-coloniale mal placée.

                                                  Beaucoup de chrétiens, dont moi-même, font le Carême. Il faut le dire !

                                                  Il manque de théologiens et de philosophes parmi les journalistes, mais aussi dans les écoles.


                                                  • sharize sharize 18 février 2010 21:16

                                                    A Zeupa, bonsoir


                                                    Si les médias parlent un peu trop de l’islam, c’est pour « gaver les gens » et il n’est pas question de culpabilité post-coloniale , car ce qu’ils en disent ne reflètent aucunement la culpabilité, mais d’une stratégie de destruction d’image.





                                                  • mokhtar h 18 février 2010 21:10

                                                    A Frédéric Lyon
                                                    Pour votre gouverne, à propos d’une divinisation de Jesus, je vous fais un copié collé de mon intervention ici à AV à l’intention de quelqu’un qui s’appelle Franc. (Franc ou Frédéric, j’ai comme l’impression que je suis en face du même personnage... Serait-ce une méprise de ma part ? Dans ce cas faites excuse... Car lvotre style et celui de Franc sont étrangement ressemblants ).
                                                    Je recolle çà plutôt à l’intention des gens honnêtes d’AV.
                                                    M. Franc
                                                    ... Voila , en résumé ce que dit le Saint Coran, sur le Christ ( Sidna Aissa
                                                    - Notre Seigneur Aissa, le nom arabe de Jesus, Paix soit sur lui)
                                                    1/ Jesus est un Messager né d’une immaculée conception de Sainte Marie (Meriem en arabe).
                                                    2/ C’est un Messager aimé de Dieu
                                                    3/ Dans la Crucifixion, ce n’est pas Jesus qui a été cricifié mais un autre personnage, reconnu de nuit, en visibilité nulle, par Judas qui l’a ainsi dénoncé par erreur.
                                                    3/ Donc il n’y a pas eu de Résurrection puisque Jesus, encore vivant après la crucifixion est revenu rejoindre ses compagnons. Quarante jours après cette date supposée de sa mort, il a été élevé par Allah (Dieu) au Ciel pour rejoindre son royaume dans le Ciel.
                                                    4/ Jesus, malgré qu’il soit autant aimé par Dieu reste un être humain, comme un autre, mises à part les conditions de sa naissance. Un authentique Messager de Dieu, mais humain.
                                                    5/ La Sainte Trinité est une pure création de l’Eglise. Pas plus de Père, que de Fils, que de Saint Esprit, cette dernière création humaine par l’église des siècles suivants jusqu’au 4eme siècle ayant été effectuée pour la substituer au Paraclet (l’homme parfait, autrement dit, Mohamed selon la tradition musulmane). Pas de divinisation de Jesus, et encore moins de Sainte Marie. (Le Christ de son vivant , n’a pas demandé tant que çà, pendant son apostotolat d’une année, je crois, si mes souvenirs sont bons)
                                                    Voila ce que dit le Coran, et ce en quoi, nous croyons en tant que musulmans.


                                                    • Leila Leila 21 février 2010 15:09

                                                      Mokhtar

                                                      J’interviens tardivement, mais j’espère que tu me liras. Ce que tu disais à M. Franc est parfaitement exact, à une exception près. Le Coran ne croit pas à ce qui est rapporté par Matthieu, Marc, Luc et Jean. C’est parole contre parole. Je crois que le Coran a tort, mais je respecte ceux qui croient qu’il a raison.

                                                      Là où tu es dans l’erreur, c’est au sujet de la Trinité. Ce n’est pas une invention de l’Eglise. Les quatre évangiles disent que Dieu le Père, le Christ et le Saint Esprit ne font qu’un. C’est un défi à la raison humaine, mais c’est ainsi. Et Saint Paul ajoute, dans sa première épitre aux Corinthiens : « La folie de Dieu est plus sage que les hommes » (1-Co. 1:25). Le concile de Constantinople n’a fait que préciser cette idée.


                                                    • mokhtar h 18 février 2010 21:22

                                                      A Cosmic Dancer
                                                      « Depuis le wannabisme moricien, personne n’ignore qu’Agoravox regorge de fins connaisseurs de l’islam ».

                                                      Pouvez vous être plus explicite ? Y a t-il un mal à corriger des erreurs ou bêtises qui sont débitées sur une religion ? A tout hasard, je ne suis pas français, je ne réside pas en France, ni en Europe, et je ne connais Morice qu’à partir des articles qu’il publie à AV.


                                                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 février 2010 21:29

                                                        @ mokhtar h

                                                        Je ne connais pas non plus le Morice en question, je ne sais de lui que ses délires obsessionnels et ses connaissance pour le moins approximatives (soyons généreuse) de l’islam et tout autre sujet qu’il prétend traiter.

                                                        Je ne vois en effet aucun mal à corriger des « bêtises » comme vous dites, « débitées sur une religion », lorsque je lis sous votre plume que l’islam n’est pas une religion d’auto-flagellation.

                                                        Sans doute, si vous êtes sunnite, me répondrez-vous qu’Achura se pratiquant chez les chiites est minoritaire, mais tout de même. Nier leur auto-flagellation, ne serait-ce pas stigmatiser plus de cent cinquante millions d’adeptes...


                                                      • mokhtar h 18 février 2010 21:54

                                                        A Cosmic Dancer
                                                        L’auto-flagellation des Chiites n’a rien à voir avec le péché originel ou pour racheter ce péché comme le font certains chrétiens. Et même beaucoup à certaines époques anciennes.
                                                        Les chiites font çà, en souvenir de l’assassinat de Ali, le cousin du Prophète et de ses enfants ; lors des luttes de succession après la mort du Prophète Mohamed. Une lutte dont l’objet était de définir le caractère de la Succession des khalifes après le prophète : une succession dynastoique (réservée donc aseiuls membres le la famille du Prophète et ses descendants) ou une succession par voie de cooptation ou tout autre technique de votation.
                                                        cette autofralegellation des Chiite est due à leur conviction que leurs ancêtres ont été incapables de protéger Ali, considéré comme un martyr, reconnu par eux comme le Successeur Légitime du Prophète et assassiné par ceux qui ont ensuite été désignés sous le nom de sunnites.
                                                        Cette tradition a été maintenue, surtout lors de périodes de pélerinage dans les villes où Ali a vévu et a été assassiné, lors des anniversaires commémorant cet évènement.

                                                        Attention, pas de conclusion hative : la tradition a été gardée et reste vivace, mais personne parmi les chiites ne crie vengeance aujourd’hui. C’est comme pour le Chrit dont la mort et la crucifixion est imputée aux juifs de Jérusalem mais personne non plus ne crie à sa vengeance aujourd’hui.
                                                        Sauf quelques frictions dues aux manoeuvres américaines et israéliennes au Moyen Orient qui esayent de recréer cette rivalité, plus personne là bas ne souvient au juste de la différence entre chiites et sunnites : ils font la même prière et se prosternent à l’appel du même muezzin (un saoudien, forcément sunnite ), à la Mecque lors du grand Pélerinage, le Hadj.


                                                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 février 2010 21:59

                                                        @ mokhtar h

                                                        N’avoir su/pu protéger Ali lors des (sanglantes) guerres de succession du prophète de l’islam se manifestant chez les chiites par de violentes atteintes à leur propre corps, jusqu’au sang, voire jusqu’à l’évanouissement, il ne fait pourtant pas le moindre doute que, au plan symbolique, cette punition qu’ils s’infligent relève bel et bien d’un sentiment de culpabilité et, en conséquence, d’une nécessité rituelle de réparation.


                                                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 février 2010 22:05

                                                        Quant au « déicide », puisque vous en parlez, n’a, si mes souvenirs sont bons, été aboli par l’Eglise catholique que très récemment en tant que concept majeur, voire fondateur, du christianisme (n’est-ce pas à l’initiative de Jean-Paul II ? )

                                                        Mais sur la question de la « vengeance » atavique, il semble bien, pourtant, que des conflits majeurs opposent encore de nos jours sunnites et chiites qui, s’ils relèvent parfois de préoccupations uniquement géostratégiques (globalement sphère saoudienne contre sphère iranienne), prennent sens, pour les pauvres kamikazes, assassins et autres aspirants au paradis des tueurs, relativement à cette vieille histoire.

                                                        Même en France, on ne prie pas dans les mêmes mosquées suivant que l’on appartient à l’une ou l’autre obédience.

                                                        Autant vous dire que l’hypothèse selon laquelle les dissensions en question seraient l’œuvre des Américains ne correspondent en rien, je l’affirme, à une réalité unique et ultime parfaitement manichéenne où les musulmans seraient de merveilleux croyants angéliques et pacifiques, que nul bien terrestre ne concerne, odieusement exploités et mis en concurrence économique et guerrière par d’immondes peuples belliqueux et impies.


                                                      • Salsabil 18 février 2010 21:24

                                                        Punaise ce fil !!!! Quelle m***e !!!

                                                        De Conneries (oui ! avec un C majuscule) en connerie, on en est arrivé à une gue-gierre intestine, sans plus d’autre intérêt, qu’éventuellement sociologique, et encore, il faut se boucher le nez, naviguer en eaux profondes et se contenter de peu...

                                                        Whaaah ! Non, sincèrement, quel savoir !

                                                        Et quelle extraordinaire capacité au dialogue et au respect, franchement c’est impressionnant...

                                                        ... De poncifs éculés, de bourrages de crâne, de serrements de cervelle !

                                                        En bref, la bêtise mise à jour et à l’honneur, Bravo !!! smiley


                                                        • mokhtar h 18 février 2010 22:07

                                                          a Cosmic dancer
                                                          un oubli : je ne stigmatise pas les chiites. Il se trouve que je suis sunnite par naissance. Mais, si je me retrouve à Najef, à Koufa ou kerbal (en Irak) où a vécu et a été assassiné Ali), je n’ai aucun problème pour me recueillir sur sa tombe ni à faire une prière dans une mosquée chiite. ET si par hasard, je me retrouve dans la région parmi la foule s’auto flagellant, je m’écarterai, sans faire comme la foule , mais toutefois en restant respectueux et grave devant la procession.
                                                          Je maintiens donc que l’Islam n’est pas une religion de l’auto flagellation, entendue au sens chrétien comme une pénitence.


                                                          • MCM 18 février 2010 22:24

                                                            C’est bien vrai les musulmans préfèrent flageller autrui qu’eux mêmes !


                                                          • mokhtar h 18 février 2010 22:39

                                                            a MCM
                                                            Je ne crois pas vous avoir adressé la parole. J’ai déjà lu vos interventions à tous les coins de AV et c’est la première et dernière fois que je vous réponds.


                                                          • mokhtar h 18 février 2010 22:34

                                                            A Cosmic Dancer, encore
                                                            Auto flagellation pour réparation, certes chez les Chiites, mais par pénitence, non pas du tout.
                                                            Notez que je ne critique pas cette conception dans le christianisme : je note simplement une différence de point de départ. Sans rien de plus.
                                                            Vous pouvez poser la question à n’importe quel musulman, ou faites un petit sondage , si vous le pouvez. Peu de musulmans savent la différence entre chiites et sunnites.

                                                            Musulmans pacifiques ? Je n’ai pas dit, çà. Plutôt résistants, et guerroyant contre toute présence militaire étrangère chez eux : forcément, c’est un devoir sacré, Coranique , de sortir toute personne armée qui rentre de force chez vous. Et qu’il y ait quelques terroristes manipulés (au sein de l’ensemble) ne réduit en rien la Légitimté de la lutrte et de la résistance des populations majoritaires qui vomissent aujourd’hui l’Amérique et l’Occident. Hormis ce genre de présence et d’occupation militaire et belliqueuse, tous les chrétiens, juifs, athées et laics du monde entier sont les bienvenus en terre d’Islam s’ils y viennent en tant que commerçants, hommes d’affaires, touristes, simples visiteurs ou même résidents. Y compris quand ils viennent nous enseigner la démocratie, les droits de l’homme, et les vertus du libéralisme, pourvu qu’ils ne soient pas armés. Simple à comprendre pour vous, je suppose. Et encore plus simple à mettre en oeuvre, chez nous, on a tout le temps.


                                                            • perditadeblanc perditadeblanc 18 février 2010 22:55

                                                              Bien sur que les médias n’en font pas des tonnes, pour la simple raison que seule la religion est un ennemi à abattre.Le carème chrétien est présenté comme un régime sans sel,ou un régime minceur, pas bien sérieux tout çà...Eh puis le christianisme ne dérange plus tant que çà, ce n’est plus une religion,ce n’est tout tout au plus qu’une caisse de rèsonnance de « fetwas » judaïques.


                                                              • Luciole 18 février 2010 23:06

                                                                Bonjour,

                                                                Pour l’Islam, vous partez du principe que cette religion à débuté avec Mahomet ce qui est totalement faux...

                                                                Mahomet est le dernier des prophètes. Le premier étant Adam, pour les musulmans il est évident que l’Islam vécu avec lui (Ils ne pratiquaient pas la religion de la même façon qu’au 7e siècle, il n’y a pas toujours eu 5 prières par jour pour les musulmans).

                                                                Je rajouterais même que d’après le coran il y avait, avant Adam, une autre création sur terre (les Djins). Qui eux, ont cru en Dieu avant de s’en détourner.


                                                                • MCM 18 février 2010 23:11

                                                                  Mais non Adam et Eve étaient raéliens ! 


                                                                • Luciole 19 février 2010 12:47

                                                                  Justement... l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme ne forme qu’une seul religion. Mais interprétée différemment.


                                                                • samir 19 février 2010 16:11

                                                                  Luciole non cela est faux


                                                                • mokhtar h 18 février 2010 23:08

                                                                  A Jean
                                                                  Bonjour

                                                                  Jésus est Homme, les chrétiens ne disent pas autre chose, mis à part qu’ il est divin car tous les Hommes le sont ("Christus alter Christus" ou quelque chose comme ça, nous sommes tous des Christs, des fils, même si on l’ ignore, perspective plus engageante que dans l’ Islam il me semble) .
                                                                  Je vous avoue que je ne vois pas la nuance. Si j’ai bien compris : Dieu est Dieu, on n’est que ses serviteurs, des vicaires tout au plus. Même s’il y a eu parmi nous des Messagers (les prophètes). Mais ces messagers sont aussi hommes, sans aucun caractère divin , qui est l’exclusivité de Dieu, Créateur mais non point père. Créateur unique mais pas procréateur, ni procréé. Le Coran est très clair là dessus : pas la moindre possibilité de l’interpréter ni de le comprendre autrement.
                                                                  Je ne comprends pas qu’une Eglise puisse se permettre de tels glissements sur de tels fondements au cours des siècles : en particulier que l’Eglise déclare l’infaillibilité du Pape en matière de dogme. Désolé, Jean, mais seul Dieu l’est. Voila ce que dit et enseigne le Coran.

                                                                  Cordialement


                                                                  • mokhtar h 18 février 2010 23:40

                                                                    A jean, encore

                                                                    A part quelques Chrétiens persécutés ou menacés par-ci par-là dans des pays musulmans et pourtant autochtones, et il ne fait pas bon d’ être ancien musulman converti à une autre religion, de même de faire une caricature de Mahomet ; moi je suis chrétien et n’ irai JAMAIS menacer de mort quiconque caricature le Christ, jamais.....
                                                                    Personne, sauf des excités, n’a menacé de mort ceux qui ont caricaturé notre Prophète Mohamed. Par contre, il ne viendrait jamais à l’idée d’un musulman ; encore moins un journal, d’insulter le Christ ni d’en faire une caricature peu flatteuse. C’est exclu, et impensable, parce que notre Coran respecte et honore tpous les prophètes bibliques et reconnaît l’authenticité de tous leurs messages ORIGINELS. Même si des Dcoteurs de la foi, des synodes, des conciles ou des bulles papales ont dévoyé ces messages au cours des siècles. A telle enseigne que*’il est impossible de savoir ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas.

                                                                    Enfin, il n’y a que Salman rushdie qui a publié les versets Sataniques qi a été condamné à mort par l’Ayatollah Khomeyni. Et par l’Iran. Mais auuin autre pays musulman ne l’a fait, estimant sans doute que Salamn ne représente que lui même, en râlant de surcroît que cette condamnantion à mort a servi à la promotion et et de vaste campagne de publicité pour le livre de Salman rushdie.
                                                                    Pour les anciens musulmans convertis à d’autres religions, c’est toujours l’oeuvre d’excités fondamentalistes, et le Coran les voue effectivement à l’enfer. Mais il y a beaucoup de choses qui n’y sont plus appliquées, vous savez. Comme ceux qui sont coupables d’adultère, ou les femmes musulmanes qui épousent des non musulmans, on a majoritairement oublié çà également. Parmi les populations moyennes, on s’en fout, même si quelques rares pays, pour des raisons de basse conjoncture à la petite semaine, remettent çà en pratique pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la foi supposée de leurs dirigeants.


                                                                    • Salsabil 19 février 2010 00:14

                                                                      @ Jean,

                                                                      Votre principe est simplement la définition de la Foi, bien au-delà de quelque dogme que ce soit.


                                                                    • mokhtar h 18 février 2010 23:54

                                                                      A Jean, toujours
                                                                      D’accord, d’accord. Si c’est comme çà que vous vivez votre religiosité. Je ne faisais qu’établir la différence entre les dogmes coraniques et bibliques. Et surtout rétablir quelques bêtises de ce qui se dit sur le Coran et l’Islam. Lui Seul, connaît la Vérité Absolue, et après tout, vous comme moi, nous n’avons que la ressource de nos croyances et de nos intimes convictions pour communier avec Lui et nous perdre en contemplation devant son Immensiité.
                                                                      Cordialement


                                                                      • mokhtar h 19 février 2010 00:23

                                                                        Bonne nuit, Jean.
                                                                        On est à la même heure en Algérie. Et il nous faut bien rendre nos obligations au Pieu.


                                                                        • mokhtar h 19 février 2010 00:36

                                                                          A Sharize

                                                                           Je pense que pour ce qui concerne l’Islam, ce n’est ni plus, ni moins une stratégie de plus afinde commercialiser la religion et la détourner de sa réelle finalité, car en effet, il faut voir les dépenses des Musulmans en période de ramadan, alors que ce mois doit être au contraire restriction et pénitence

                                                                          Non, originellement, le jeûne en Islam, est une obligation Coranique, un des 5 piliers de la religion. Maintenant, pour ce qu’en font , AUJOURD’HUI, certains musulmans en faisant bombance ou en stratégies commerciales, c’est autre chose. Au contraire, l’Islam recommande la frugalité et dénonce les excès alimentaires et le gaspillage, surtout pendant le Ramadhan.
                                                                          Il y a quelques années, j’étais moi aussi comme çà, noceur, pendant les nuits de Ramadhan. Mais j’ai vu de mes propres yeux la famine en Ethiope et en Inde, c’est là que j’ai appris les vertus de la frugalité et de la modération almimentaire, en respect à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir accès à cette nourriture.

                                                                          • sharize sharize 19 février 2010 08:21

                                                                            A Mokhtar


                                                                            Je parlais pas de culte au sens propre, le débat concerne l’utilisation des médias et la parité des religions dans la médiatisation.


                                                                          • vinvin 19 février 2010 01:55

                                                                            Et Bien moi, je fais le carême par OBLIGATION la dernière semaine de chaque Mois lorsque je n’ ai plus rien a « bouffer », et que mon compte bancaire est vide, Donc je ne vais pas en plus faire le carême pour des motifs OBSCURANTISTES.


                                                                            Si j’ ai l’ occasion de me payer une cote de boeuf ou un gigot d’ agneau, carême religieux ou non, je le « bouffe » accompagné d’ une bonne bouteille de GIGONDAS, ou de BAUME DE VENISE ! 

                                                                            Et je termine en disant que de toutes façons je ne sais meme pas a quelle période de l’ année se pratique le carême religieux, donc vous avez qu’ a voir comme cela me vole au dessus du bonnet !




                                                                            Ceci dit, bon carême a ceux qui le font, ( et n’ oubliez pas de faire un trou supplémentaire a votre ceinture !....)




                                                                            VINVIN. 

                                                                            • ddacoudre ddacoudre 19 février 2010 02:01

                                                                              bonjour antoine
                                                                              les médias parle du ramadan, parce que cela fait penser à l’islam et que l’islam entretient les passions et les peurs et que ceux qui on peur votent pour plus de sécurité et que ce gouvernement c’est fait son électorat dessus cette peur.
                                                                              mais entre nous tu as besoin des médias pour vivre ta foi.

                                                                              cordialement.


                                                                              • DESPERADO 19 février 2010 02:13

                                                                                Moi je connais un carême
                                                                                Maurice Carême, poète belge de grand talent.
                                                                                Je ne sais si il se privait de quoi que ce soit.


                                                                                • Reinette Reinette 19 février 2010 09:50


                                                                                  La Bible prône la pauvreté
                                                                                  Jésus prônait le mépris des richesses et exaltait la pauvreté : (Matthieu 19:21-24) Jésus lui dit, Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres... bla bla ... bla bla ... 


                                                                                  Où la misère et la souffrance progressent, la religion renifle avec avidité. N’est-ce pas là que s’applique le mieux son vieux remède : donner du prix à la mort et à la douleur en dépréciant la vie au nom de l’esprit qui la désincarne ?« 

                                                                                  L’Eglise catholique, représentante dégénérée du christianisme primitif, s’est développée surtout par le mensonge, la crainte, la violence et la fortune.

                                                                                  - Par le mensonge en promettant aux naïfs une éternité de bonheur dans un lieu imaginaire ;

                                                                                  - Par la crainte en menaçant tous ceux qui refusaient de lui obéir de tortures infinies dans un monde problématique ;

                                                                                  - Par la violence avec les croisades, les guerres de religion, l’Inquisition, la saint Barthélemy, les Dragonnades, la Terreur blanche et les guerres qu’elle a fomentées entre les peuples, comme celles de 1871 et de 1914.

                                                                                  - Par la fortune, en accaparant par les moyens les plus odieux la richesse publique et privée.


                                                                                   » La crédulité a été incommensurable, puisque les populations ont accueilli les fraudes les plus grossières, les miracles les plus niais, et adopté les doctrines les plus extravagantes. Mais c’est un fait commun à toutes les religions que cet abaissement de l’esprit poussé jusqu’au délire. " (Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)


                                                                                  • samir 19 février 2010 16:03

                                                                                    Pour une fois d’accord avec Reinette

                                                                                    Bonjouur reinette


                                                                                  • Reinette Reinette 19 février 2010 22:49

                                                                                    Salut Samir

                                                                                    je pense la même chose pour toutes les religions - les responsables religieux s’entendent et magouillent avec le pouvoir politique en place ; c’est partout pareil et les peuples se laissent trop souvent bercés par les promesses jamais tenues


                                                                                  • Leila Leila 23 février 2010 09:01

                                                                                    Antoine Christian

                                                                                    Quand je discute avec un musulman, je lui fais la remarque suivante : les 4 évangélistes ont recueilli les témoignages des disciples du Christ, Pierre notamment, avec des détails qui ne s’inventent pas, par exemple il est certain que le jeune homme qui « s’est échappé tout nu » le Jeudi Saint dans le jardin des oliviers (Mc 14:52) est un ami de Marc l’évangéliste, si ce n’est Marc lui-même. Et Jean l’évangéliste écrit : « C’est ce disciple qui atteste tout cela et l’a mis par écrit » (Jn 21:24). Donc il est certain que Jean « le disciple que Jésus aimait » savait lire et écrire et qu’il a écrit lui-même des récits qui ont été repris par Jean l’évangéliste (à supposer que ce ne soit pas la même personne). Tout ceci est expliqué par Frédéric Lenoir dans son livre : Le Christ philosophe.

                                                                                    • vinvin 10 mars 2010 17:51

                                                                                      (@LEILA).


                                                                                      Le jardin de quoi ?....

                                                                                      Le jardin des oliviers ?

                                                                                      Mais moi j’ ai planté 3 oliviers dans mon jardin, (car l’ olivier est mon arbre préféré, et qui plus est , est l’ arbre qui symbolise la paix,) mais ce n’ est pas pour cela que je me prive de « bouffer ». Et je ne « boufferais » jamais du carême, je préfère les cotes de boeuf !


                                                                                      Bien cordialement.



                                                                                      VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès