• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Ces chrétiens dont vous n’avez rien à faire

Ces chrétiens dont vous n’avez rien à faire

Encore moins que les autres, c'est dire....

Ce sont les chrétiens orientaux, ces chrétiens qui célèbrent en grec, en syriaque, en copte, en araméen, an arménien, en arabe, ces chrétiens qui parlent d'ailleurs arabe pour la plupart d'entre eux. Minoritaires, toujours suspects aux yeux des maîtres s'étant succèdés sur ces terres depuis des siècles ils formaient souvent l'élite de leurs nations, et un pont avec l'Occident (voir à ce lien un article sur le massacre de ces minorités qui continuent).

Cependant, l'ignorance des catholiques est telle à leur sujet en 2018 qu'elle peut être illustrée par ce monsieur me demandant candidement à un stand de l'Oeuvre d'Orient à quelles dates étaient arrivés au Proche Orient les missionnaires ayant convertis ces croyants. Dans son esprit, un arabe était automatiquement musulman, pas un disciple de l’Évangile.

Je ne peux pas lui en vouloir vraiment après tout, personne ne lui en avait rien dit avant, et il n'avait pas eu la même chance que moi de vivre à Jérusalem. Et quand je lui précisais que plus de la moitié appartenait à l’orthodoxie, qu'ils n'étaient pas catholiques comme tout le monde, il se désintéressa de ce que j'avais à dire. Des survivances folkloriques que tout ça, on les écoute chanter et célébrer de la même manière que l'on regardait les indiens dans les réserves se trémousser dans des parodies de leurs danses traditionnelles.

C'est pittoresque, c'est bien gentil mais ce ne sont pas des vrais chrétiens...

La plupart des liturgies orientales, des traditions chrétiens du Proche Orient sont d'ailleurs souverainement ignorées par une grande majorité des catholiques dits « latins » dans ces contrées, y compris quand ils y vivent depuis plusieurs décennies.

Alors oui, certes oui, dans quelques paroisses françaises, l'on a accueilli deux ou trois familles chrétiennes arabophones mais on peut se demander si cela suffit de s'arrêter là car pendant ce temps le massacre continue. Et n'émeut pas grand monde. Il faut comprendre les occidentaux, les européens que nous sommes. Notre petit ego, notre petite psyché, nos petits problèmes de nombril sont quand même beaucoup plus essentiels.

Bref nous sommes complètement avachis...

Ces persécutés sont trop loin, pas assez exotiques pour que l'on puisse pleurnicher dessus ou faire de jolies photos, pas assez proches de nous pour que l'on puisse s'identifier et faire des « statuts » facebook (TM°) acceptables. Ces chrétiens sont très différents des catholiques français sur un point essentiel, leur foi s'incarne réellement tous les jours sans que cela ne pose aucune espèce de question, ou de conflit interne.

Même quand la mort est partout autour.

Celle des croyants français devient trop souvent un réflexe sociologique, un geste de milieu social et rien d'autres. Je suis toujours surpris (façon de parler lecteur ne comprenant pas la dérision) par ces « cathos » voulant imposer à leur progéniture des valeurs morales privées qui certes sont méritoires mais refusant de le faire sociétalement quant au fonctionnement de l'économie par exemple, fonctionnement totalement amoral.

Alors oui, certes oui, parfois quand un musulman commet un massacre, un meurtre quelconque, parler des chrétiens orientaux est une manière de se justifier de sa colère, de la mettre en balance avec la haine des islamistes dans une comparaison qui est aussi déjà un réflexe de minoritaire, de communautaire.

Je songe enfin à ce prêtre irakien prononçant l'homélie de la messe dominicale à Évreux il y a trois semaines, une homélie forte, solide, charpentée, et à tous ceux qui se mordaient la joue pour ne pas éclater de rire face à lui dans l'assistance à cause de son accent...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration prise ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 31 mars 09:23

    Normal, les chrétiens nous ont appris  :
     
    « Quand on te gland remplace, tends ton cul »
     
     smiley (les valeurs chrétiennes devenues folles)
     
    « En Allemagne, il y aura en 2100 environ 35 millions de Turcs et à peu près 20 millions d’Allemands [...] Erdogan félicite les Turcs d’Allemagne d’être restés des Turcs. » Thilo Sarrazin, ’L’Allemagne disparaît’,
     
    "Tant qu’une nation a la conviction de sa supériorité elle est féroce et respectée ; sitôt qu’elle la perd, elle s’humanise, et ne compte plus” Cioran

     


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 mars 14:29

      @Jean Roque

      Je vois qu’il y a neuf lecteurs extrêmement intelligents qui sont capables de comprendre quelque chose aux élucubrations de l’anti-gogochon. J’admire : moi, je dois être trop con, mais je n’ai toujours pas compris si c’était du lard ou du cochon.

      Il est vrai que dans l’auberge espagnole, on ne trouve que ce qu’on a apporté. Dans les murs de l’auberge Jean Roque, il y a place réservée pour les anti-capitalistes, pour les antisémites soraliens, pour les xénophobes du FN , pour les bobos fumeux et les bonobos. Bref, pour tous ceux qui sont pour et pour tous ceux qui sont contre. Pour mais pour quoi ? Contre mais contre quoi ?

      Moi, dans cet étrange bordel, je ne vois vraiment pas où je pourrais prendre place. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 14:38

      @Christian Labrune Gogochon est un personnage.Comme Martine. Gogochon a la plage ...Gogochon fait du ski...etc


    • Maitre Ratatouille Ratatouille 31 mars 18:11
      Erdogan appelle les Turcs en Europe à former des familles nombreuses.

      .https://www.lecho.be/dossier/Turquie/Erdogan-appelle-les-Turcs-en-Europe-a-former-des-familles-nombreuses/9874019?ckc=1&ts=1489851496

      Eduquez vos enfants dans les meilleures écoles, assurez-vous que vos familles vivent dans les meilleurs endroits, conduisez les meilleures voitures, vivez dans les meilleures maisons et faites cinq enfants, pas trois seulement", demande Erdogan aux Turcs établis en Europe.

      Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs de la diaspora en Europe à former des familles nombreuses, estimant qu’ils apporterait ainsi « la meilleure réponse » aux discriminations dont ils seraient selon lui victimes.

      .

      https://www.youtube.com/watch?v=81jA_r8wAUM&feature=youtu.be


    • Maitre Ratatouille Ratatouille 31 mars 18:12

      « Guerres de religions » ? Erdogan et son ministre profèrent des menaces contre l’Europe https://t.co/KOvgtqd1anpic.twitter.com/btoXMDOoIj

      — RT France (@RTenfrancais) 16 mars 2017


    • Durand Durand 31 mars 18:46

      @Christian Labrune


      « Moi, dans cet étrange bordel, je ne vois vraiment pas où je pourrais prendre place. »

       Et ben casse-toi !




    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 19:59

      @Jean Roque
      Il est dit aux chrétiens de faire preuve par eux mêmes de charité envers l’étranger (au sens de l’Evangile : Celui qu’on ne connait pas, d’où qu’il vienne, même du village d’à côté). Il n’est pas dit qu’ils doivent influencer leurs souverains pour favoriser des invasions. Mais il est vrai que parfois, dans certaines homélies catholiques (y compris en très haut lieu) ça frise bon le politiquement correct. C’est d’ailleurs le seul sujet pour lequel l’Eglise Catholique a le droit de s’exprimer en Occident, sinon pan-pan-cul-cul et on ressort un méchant dossier de pédophilie déjà ouvert il y a 10 ans pour le faire tourner en boucle, jusqu’à ce que plus un évêque n’ose l’ouvrir sur quelque sujet que ce soit.


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 mars 22:17

       Et ben casse-toi !
      ................................................
      @Durand

      Vous vous faites des illusions : cela ne se passera pas avant que le dernier des islamo-fascistes présents sur AgoraVox ait pris ses jambes à son cou.



    • zygzornifle zygzornifle 3 avril 09:00

      @Aita Pea Pea


       gogochon c’est le cousin des bidochons 

    • zygzornifle zygzornifle 31 mars 09:23

      Si on enterre nos morts assassinés par Daesh .....


      • aimable 31 mars 09:42

        @zygzornifle
        les pf vont bientôt être débordées .


      • zygzornifle zygzornifle 31 mars 09:26
        Khadafi : les musulmans vont hériter de l’Europe ; la Turquie sera le cheval de Troie de l’islam.https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/160610/khadafi-les-musulmans-vont-heriter-de-leurope-la-turquie-sera-le-cheval

        • karim 31 mars 15:18

          @zigzornifle - Jean Roque

          Certains invoquent l’histoire pour détourner l’attention des gens des problèmes du moment présent. Vous, c’est le contraire, vous parlez constamment d’un danger lointain (Islam), pour occulter le colonialisme sioniste en France.

          La France est un pays colonisé (+ vidéo d’eva R-sistons) - Alter Info

          https://www.alterinfo.net/La-France-est-un-pays-colonise-video-d-ev...


        • zygzornifle zygzornifle 31 mars 16:43

          @karim


           Sionisme VS Islam qui prendra possession de l’UE , le plus nombreux des 2 ....

        • Massada Massada 31 mars 17:06

          @zygzornifle
           

          La vraie menace pour le monde, c’est le sionisme !
          c’est le Nouvel Ordre Mondial 
          Le talmudo-sionistisme qui à pour objectf de tout dominer, et éliminer ou assujettir les Goyim.
          Les pires conflits, chaos, attaques, guerres civiles, assassinat ciblés, attentats, guerres... sont orchestrés par les sionistes.
           
          Vous pensez que les terroriste islamistes sont musulmans ? non ils sont sionistes.
          Al qaida, al nostra, boko haram, etat islamique etc.. sont sionistes.
           
          Le monde souffre mille maux à cause des sionistes. C’est tout simplement effrayant ! 
          Et les merdias français tous sionisés osent répandre l’idée qu’Israël « démocrate » est l’antidote au terrorisme !
           
          Les sionistes rackettent la planète entière avec leurs Banques centrales, réduisant l’humanité à la misère, comme en Grèce où pour satisfaire la voracité insatiable des banksters, le pays est condamné à vendre son patrimoine, à priver les habitants de leurs droits humains
           
          Alors que l’islam est pacifiste, comme « se prosterner cinq fois par jour devant Dieu, faire l’aumône aux pauvres... ».
           
          Voilà demain interrogation écrite smiley


        • Massada Massada 31 mars 17:26

          @Massada

           
          Ah zut j’ai oublié de parler de l’Empire 

        • Durand Durand 31 mars 18:37

          @Massada



          « Voilà demain interrogation écrite »

          On interrompt les « traveaux pratiques » ?!!!





        • karim 31 mars 18:51

          @zygzornifle

          Vous ne cessez de parler au futur. Parlez nous du temps présent du lobby juif aux Etats-Unis et en France. En plus, ce n’est pas une question de nombre.


        • Durand Durand 31 mars 18:51

          @Massada


                  « Ah zut j’ai oublié de parler de l’Empire »

           Non non..., l’Empire c’est bien ça !...



        • Durand Durand 31 mars 18:55

          @Massada


          Par contre vous avez oublié les Rothschild...


        • Jelena Jelena 31 mars 09:50

          Même au niveau des hautes instances de « la communauté internationale », cela fait longtemps que ça ne vaut plus grand chose « un chrétien ».


          • blablablietblabla blablablietblabla 31 mars 11:15
            Bonjour Mr Grandgil, vous me faite penser au gars d’Algérie avec toujours les memes topics sur la colonisation , Chems dine Chitour pour ne pas le citer .
            Vous vous relater à longueur d’articles la « foi chrétienne » je vous comprend mais on est dans un pays laic ou il y a que des vieux et des vieilles , et l’autre sur l’islam en France et la colonisation , mais pas un mot sur son pays de m... .
             En faite tous les deux vous faite la paire comme on dit de par chez nous , ceci dit sans vous offensez .
            Tiens en voyant la peinture plus haut dans votre article , c’est de l’art « paléochrétien » je crois , ça serait un bon topic ça de relater l’art à travers les siècles en Europe ça serait très très intéressant .
            Cordialement.

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 mars 11:55

              @blablablietblabla

              Qui vous oblige à me lire ? Je parle ici d’une minorité arabe dont vous vous foutez, et donc ?


            • blablablietblabla blablablietblabla 31 mars 15:41

              @Amaury Grandgil

              Non je m’en fout pas du tout loin de là croyez moi .
              Je sais les musulmans ne tolèrent pas de minorité quand ils sont majoritaire c’est qui devrait faire réfléchir certains responsable politique.

            • Massada Massada 31 mars 11:26

              Si vous ne savez pas qu’hier il y a eu 16 morts palestiniens dans la bande de Gaza c’est que vous habitez sur mars...

               

              Mais pourquoi ne pas faire le décompte aussi TOUTES LES DEMI HEURES des kurdes morts a Afrin ou des chrétiens d’orients à Bagdad ou en Afghanistan ? 
              C’est bizarre tout de même que l’on ne sache pas aussi ! 

               

               

              Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réunit d’urgence, vendredi 30 mars 2018, afin de discuter des affrontements mortels entre des assaillants palestiniens venant de la bande de Gaza et des soldats israéliens qui défendent les frontières de leurs pays. 

               

              Gaza le centre d’intérêt du monde ??


              • arioul arioul 31 mars 12:08

                @Massada
                OUI c’est çà comptons les morts , d’un coté et d’un autre . A moins qu’il y est des morts qui en valent plus que d’autres ?? Mais ils sont toujours morts.


              • Massada Massada 31 mars 12:14

                @arioul
                 

                Aux yeux de l’ONU, les kurdes et les chrétiens d’Orient ne valent rien.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 12:27

                @Massada Bonjour. Et ne pas oublier les yesidis .


              • arioul arioul 31 mars 12:39

                @Massada
                Ben c’est sur que l’ONU ne les reconnaît pas , celle ci étant controlée par les USA , Les pourris d’évangélistes américains ont une haine viscérale des cathos. Ne croyez pas vous les juifs qu’ils vous soutiennent , ces gens là veulent aussi la Judée biblique.


              • Christian Labrune Christian Labrune 31 mars 13:58

                Si vous ne savez pas qu’hier il y a eu 16 morts palestiniens dans la bande de Gaza
                ...................................................................... .......
                @Massada

                Pour moi, et pour vous aussi probablement (Tsahal avait fait dans les jours précédents toutes les mises en garde possibles, et en arabe), ce sont de vrais morts, et c’est regrettable. Ce que l’ONU et bien des crétins qui écoutent France Info oublieront de comprendre, c’est que pour le Hamas, ce sont des morts pour rire, de la chair à canon pour Pallywood, - dont on ne devrait pas tarder à avoir des images sur AgoraVox.

                Comme je l’ai déjà fait remarquer sur une autre page : vouloir pénétrer de force dans un territoire étranger, et sous les yeux mêmes d’une armée chargée de la surveillance des frontières, c’est un acte de guerre.

                Habituellement, les actes de guerre sont entrepris par une armée. Les petits soldats du Hamas armés jusqu’aux dents ne manquent pas du côté de Gaza. Où étaient-ils hier ? Très en retrait, probablement, si ce n’est, et fort courageusement, cachés à dix pieds sous terre, comme d’habitude.

                J’espère que les crapules terroristes du Hamas, en tous points semblables à celles du Califat, sont en train de vivre leurs dernières heures.


              • Christian Labrune Christian Labrune 31 mars 14:11

                Si vous ne savez pas qu’hier il y a eu 16 morts palestiniens dans la bande de Gaza c’est que vous habitez sur mars...

                ...................................................................... .........

                @Massada

                Pour moi, et pour vous aussi probablement (Tsahal avait multiplié les mises en garde, et en arabe) ce sont de vrais morts, et c’est très regrettable. Ce que l’ONU et les crétins qui, en France, se contentent d’écouter France Info éviteront de comprendre, c’est qu’il s’agit pour le Hamas de morts pour rire, de chair à canon pour Pallywood – dont on ne devrait pas tarder à voir quelques images sur AgoraVox.

                Comme je l’ai déjà fait remarquer hier soir sur une autre page, lorsqu’on entreprend de franchir par effraction une frontière sous les yeux d’une armée étrangère chargée de la surveiller, c’est un acte de guerre caractérisé.

                Habituellement, les actes de guerre sont entrepris par une armée, pas par des civils. Les petits soldats armés jusqu’aux dents par l’Iran ne manquent pas du côté de Gaza. Où étaient-ils hier ? Très en retrait sans doute, surveillant la progression docile d’une foule endoctrinée et enrégimentée où il y avait des femmes et des enfants. Peut-être même à dix pieds sous terre, fort courageusement, comme d’habitude.

                J’espère que les crapules terroristes du Hamas, en tous points semblables à celles d’un Califat désormais ratatiné, sont en train de vivre leurs dernières heures.


              • Christian Labrune Christian Labrune 31 mars 14:14

                EXCUSES : un dysfonctionnement du forum et un message d’erreur sur une page noire m’avaient donné à penser que mon message s’était effacé au moment de l’envoi. J’avais donc tout réécrit, mais pas au mot près. Sur le fond, ça n’a pas dû beaucoup changer.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 mars 14:39

                @arioul
                On ne dit pas que les morts chrétiens orientaux valent plus mais que tout le monde s’en fout


              • Jonas 31 mars 11:31

                "La plupart des liturgies orientales, des traditions chrétiens du Proche Orient sont d’ailleurs souverainement ignorées par une grande majorité des catholiques dits « latins » dans ces contrées, y compris quand ils y vivent depuis plusieurs décennies."

                Et l’AED, ça compte pour du beurre ?


                • Pere Plexe Pere Plexe 31 mars 13:28

                  Oui les chrétiens d’orient ne sont pas le centre des préoccupations.

                  Ce qui est sans doute un avantage : leurs homologues musulmans sont manipulés bombardés sacrifiés...

                  • Julien30 Julien30 31 mars 13:46

                    @Pere Plexe
                    Oui c’est un avantage, ils peuvent se faire massacrés dans une relative indifférence. D’ailleurs vous n’avez pas un mot de compassion à leur égard, votre compassion vous la réservez aux musulmans, alors que ce sont des musulmans qui persécutent ces chrétiens. Difficile de pondre un commentaire plus à côté de la plaque et indécent, félicitations...


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 mars 14:38

                    @Pere Plexe
                    commentaire abject


                  • Pere Plexe Pere Plexe 31 mars 19:21

                    @Julien30
                    Contrairement à vous ma compassion n’est pas conditionnée à la religion des victimes ou à celle de leurs bourreaux.

                    A ce titre les chrétiens d’orient ont bien sur droit à ma compassion.
                    Comme les gamins du Yémen qui eux crèvent vraiment dans l’indifférence générale.

                  • Pere Plexe Pere Plexe 31 mars 19:27

                    @Amaury Grandgil
                    Abject ?

                    Ce sont les faits.
                    Et ce qui est abject est d’avoir des indignations sélectives liées aux croyances des victimes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès