• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Chrétiens du Pakistan : Ne les laissons pas tuer en silence (...)

Chrétiens du Pakistan : Ne les laissons pas tuer en silence !

On a évoqué ces derniers jours la tragédie que vit la population du Pakistan et la dramatique catastrophe naturelle. On peut, on doit faire un geste, par exemple en donnant sur ce site.

Bien moins connue est la situation particulière des 2,8 millions de chrétiens ( de ce pays à 97% musulman.

Black day 13 Hier se déroulait la journée de célébration des minorités du Pakistan(Hindouistes, bouddhistes, chrétiens etc...). La communauté chrétienne avait décidé de boycotter les manifestations et d’appeler à un Black Day pour dénoncer les conditions d’existence et les harcèlement qu’ils subissent. Vous n’en avez pas entendu parler ? C’est normal hier il y avait une nouvelle défaite de l’équipe de France à voir à la télé...

Ces derniers temps ont été atroces pour la minorité chrétienne du pays. Meurtres, viols collectifs, lynchages, hommes, femmes, enfants brûlés vifs, la vie des chrétiens locaux est de plus en plus difficile. La liste est aussi longue que l’attention à leur égard est courte.

Souvent, des pakistanais musulmans utilisent la loi contre le blasphème à l’égard du Coran pour accuser les chrétiens de tous les maux, accusation facile surtout en cas de litige personnel.

Ainsi ces dernières semaines, au Punjab des dizaines de chrétiens ont été tués, parfois brûlés vifs par des groupes les accusant de profaner le Coran.

Ainsi le 1er Août sept chrétiens furent livrés aux flammes par un groupe de 2000 fanatiques. Une famille de cinq personnes comprenant un grand-père de 75 ans, un couple et leurs enfant de 6 et 13 ans furent enfermés dans leur maison et brûlés vifs. Sous les regards de la foule qui avait allumé le feu.

Ainsi au Pakistan nombre de gens refusent de manger dans la même vaisselle que les chrétiens.En novembre dernier, un chrétien a été battu à mort pour avoir bu dans la tasse à thé d’un musulman...

Ainsi c’est l’histoire récente d’une petite fille chrétienne Kiran, 10 ans, brulée vive. Celle-ci avait été Black day 13 convertie à l’Islam et épousée de force. Violée, elle s’est enfuit et est allée à la police. Qui l’a remise à son mari. Celui-ci a brûlé la petite chrétienne, qui était enceinte de lui. C’est son visage brûlé sur la phot...

Ainsi quelques mois avant, c’est une petite chrétienne, torturée et battue à mort. La police refuse dans un premier temps d’enregistrer la plainte et le procès, truqué, acquitte les assassins

Ainsi le 19 mars dernier, un couple qui refusait de se convertir à l’Islam a été torturé. La femme a été violée par des policiers pendant que le mari était brûlé vif. Devant leurs trois orphelins de 7 à 12 ans qui ont assisté à la scène...

On continue ? Ainsi Le 29 avril, un coiffeur chrétien, accusé d’avoir accepté de raser la barbe d’un musulman, a été battu et violé par un groupe de huit islamistes.

Ainsi à Islamabad, il y a un mur bien moins médiatique que celui entre Israël et Palestine, un mur qui entoure le quartier chrétiens dont on a ghettoisé les habitants, généralement relayés aux pires tâches.

Ainsi...il y a à dire encore.

Il y aurait aussi beaucoup à dire de l’indifférence dans lesquels se déroulent ces faits. Il y aurait beaucoup à dire sur le sentiment que, dans l’agenda des indignations internationales et politiquement correctes, il n’y a jamais, absolument jamais, un créneau pour dénoncer et lutter contre ces atrocités.

Dans la grande épave qu’est en train hélas de devenir le Pakistan malgré un dialogue intereligieux qui existe heureusement aussi la-bas, nous aurions besoin de plus de voix et plus diverses, notamment venues de l’Islam, tout comme il y a des voix chrétiennes pour condamner des saloperies islamophobes, que cessent la haine, la discrimination et cette horrible indifférence. Sans oublier les nuages qui s’ammoncélent aussi au Bhoutan comme ailleurs...


ps : deux structures travaillant sur le sort des chrétiens du Pakistan : Portes Ouvertes (protestante) et AED (Catholique)

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 août 2010 12:34

    Merci , ça me donne vraiment envie d’aller visiter ce beau pays , surtout en tant qu’athée encore moins bien considéré !

    et après , il vont s’étonner de pas ramasser un kopeck chez nous pour leurs innondations ,
    pas plus qu’il n’en ont eu pour le tremblement de terre !  smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2010 16:33

      Lechat toujours aussi pertinent et toujours au fait des réalités.

      Inondations au Pakistan : les Etats-Unis et le Danemark augmentent leur aide

    • LE CHAT LE CHAT 14 août 2010 16:56

      @cosmic dancer

      je parlais des dons des particuliers , pas des dons des sponsors de l’OTAN à qui ça gêne pas que le Pakistan mendie alors qu’il a les moyens de faire péter des bombinettes bien réelles , lui !


    • jakback jakback 13 août 2010 12:39

      Allah est grand, c’est lui qui pisse sur le Pakistan, reste plus qu’a prier tout va s’arranger.
      Quand aux chrétiens malheureusement, qui pour les défendre dans les pays musulmans, surement pas l’ONU et ses vassaux.

      1

      • stef stef 13 août 2010 13:04

        Pendant ce temps là, l’ONU, à la solde des nazislamistes, fait des remarques à la France.


        • anty 13 août 2010 13:15

          Encore un exemple de l’épuration totalitaire qui se produit pratiquement dans tous les pays islamiques sans que le monde réagisse.Les chrétiens sont devenus des citoyens de seconde zone dans ces pays sinon pire.Au Soudan on pouvait acheter des esclaves chrétiens il y a pas longtemps
          Il est clair que le sort des chrétiens est scellé dans pas mal de pays musulmans dans l’indifférence presque générale a part peut-être les protestations de Vatican
          Protestations qui de toute façon ne sont plus écoutées depuis longtemps

          Nous ne pouvons pas faire grand chose sinon protester comme d’habitude et en plus notre capacité de s’émouvoir s’est émoussé face aux différentes barbaries de notre monde .


          • bek 13 août 2010 21:46

            « Encore un exemple de l’épuration totalitaire qui se produit pratiquement dans tous les pays islamiques sans que le monde réagisse. »

            Voila un Sarkozyste qui a du coeur, Manifestez votre compatience pour vos frères Roms, persecutés par le clan mafieux et Hongrois de l’élysée, et qui pleurent le sort des chrétiens sur la lune..


          • yorna 14 août 2010 04:43

            La France intellectuelle d’aujourd’hui est juive, par cooptation.

            Donc, tant que les musulmans et les chrétiens s’entretuent, ils ne disent rien et jubilent.
            Un petit article quotidien pour dire du mal de l’Iran, puis du Pakistan, puis de l’Afghanistan, de la Palestine, et on recommence. Dans le même temps, on stigmatise les musulmans de France et dès qu’on peut l’église catholique aussi. La mayonnaise prend bien à ce que je lis. Il est donc devenu tout à fait conseillé d’être anti-musulman et accessoirement anti-catholique dans ce beau pays laïque. Mais attention, surtout pas anti-juif, ce serait de l’antisémitisme immédiatement sanctionné par cette loi gayssot-fabius (juif). On marche sur la tête. 

          • Makan 13 août 2010 15:02

            Le problème c’est que les chrétiens sont souvent assimilés à l’Occident. L’Occident autrefois chrétien qui délaissé tout principe moral et spirituel au profit de la recherche effrénée du plaisir et de l’argent. Pas étonnant dans ces conditions qu’il n’y ait plus personne pour les protéger.

            Bientôt les Occidentaux eux-mêmes n’auront le choix qu’entre se convertir ou périr. Ils n’auront même plus cette possibilité qu’avaient autrefois les minorités chrétiennes persécutées d’aller se refugier chez eux en Occident.


            • birdy 13 août 2010 15:27
              « Le problème c’est que les chrétiens sont souvent assimilés à l’Occident. »

               smiley smiley smiley 

              Ah ben merde alors moi qui croyais que le problème c’était l’islam qui partout dans le monde extermine juifs et chrétiens !

              Mais grâce à vous Makan, nous savons que le problème est ailleurs que dans l’islam, même si en guise d’oraison funèbre pour les victimes de l’islam, vous menacez les koufar occidentaux d’avoir bientôt à périr ou se convertir !

              Musulman je suppose ?

            • Makan 13 août 2010 15:39

              @birdy

              « Musulman je suppose ? »

              Non. Membre d’une minorité chrétienne dans le monde musulman. Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

              Déçu ? smiley


            • birdy 13 août 2010 15:55

              Déçu ? Oui mais parce que vous êtes chrétien, plutôt parce que je sens comme une volonté de disculper l’islam malgré une reconnaissance de la menace.


              Et puis si vous savez de quoi vous parlez, moi aussi je connais bien le sujet, parce que le sort d’un apostat de l’islam est gratiné aussi, surtout s’il apostasie pour devenir chrétien.

              Pourquoi ces musulmans qui prétendent aimer le christ et même le reconnaitre pour prophète musulman, s’entêtent à traquer ses disciples et à refuser toute fête en son honneur ?

              La réponse est dans la question. 

            • Makan 13 août 2010 16:02

              birdy,

              Il n’y a chez moi aucune volonté de disculper l’islam. Je ne me fais pas d’illusions sur cette religion parce que je la connais de l’intérieur pour ainsi dire. Mais l’Occident était un contrepoids qui est en train de disparaître pour les raisons que j’ai citées. Moi aussi, je suis un peu déçu de voir ça, d’où mon commentaire.


            • birdy 13 août 2010 16:12

              OK Makan,


              Je suis allé relire un brin de vos billets ici, c’est nickel, je m’étais trompé à votre propos et vous présente mes excuses d’autant plus plates que nous avons beaucoup de pensées communes.

            • Makan 13 août 2010 16:21

              birdy,

              Sans racunes.


            • yorna 14 août 2010 04:47

              Lamentable et ça ne mérite pas plus de commentaire.....


            • birdy 13 août 2010 15:43

              Eh ben voilà, encore un article qui dénonce les massacres de koufar par l’islam sans qu’un seul musulman ne viennent condamner les atrocités.


              Par contre si une jeep de tsahal roule sur la queue d’un chat palestinien, ils sont des dizaines de milliers à crier mort aux juifs dans la rue.

              On en a même un qui non-content des victimes massacrées par ces coreligionnaires nous promet pour bientôt le même sort.

              Il faut dire que c’est si beau l’islam ! Si beau que même l’auteur de cet article qui déplore la barbarie de l’islam nous avait pondu précédemment un article élogieux sur le ramadan.


              • Annie 13 août 2010 16:01

                Alors pourquoi ne pas dire que les premières victimes de l’intégrisme musulman au Pakistan sont d’abord les populations musulmanes, comme dans la vallée de Swat. Ce qui ne justifie en rien les exactions contre les Chrétiens, mais autant garder le sens des proportions et avoir l’indignation moins sélective.


              • birdy 13 août 2010 16:17

                Annie,


                Je vais vous choquer mais quand les musulmans se massacrent entre eux, je fais déjà des efforts pour ne pas me réjouir, ne me demandez donc pas de verser une larmes pour des gens qui ont choisi le gibet pour les pendre.

                Par ailleurs la théorie des musulmans premières victimes des musulmans me laisse assez sceptique tant que je n’aurais pas des chiffres pour la confirmer.

              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2010 16:24

                C’est extraordinaire de constater la pirouette compassionnelle qui permet d’écrire qu’il faut proportions garder quand un article présente quelques meurtres commis sur les chrétiens du Pakistan !
                Immédiatement une voix se lève, Annie, pour relativiser leur condition. Or quand des commentateurs signifient que nombre de musulmans meurent sous le joug islamique, il convient également de relativiser et de rappeler que les « impérialistes » sont en guerre en Afghanistan.
                C’est beau, la théorie de la relativité appliquée à l’humanisme idéologique.

                Pour en revenir à ce relativisme concernant les chrétiens massacrés, violés, convertis de force par mariage, etc., si je vous comprends Annie c’est parce qu’ils sont « moins nombreux » que les musulmans qu’il convient de proportions garder ?
                Rassurez-vous, quand il n’y en aura plus, personne n’en parlera plus.


              • birdy 13 août 2010 16:46

                Cosmic Dancer,


                Oui moi ce qui me choque le plus c’est de voir l’islam comme génétique, comme si les pauvres musulmans étaient irresponsables de leur adhésion à l’islam.
                 
                Ainsi la pirouette magique « oui mais les musulmans tuent plus de musulmans que de koufar donc les musulmans sont plus à plaindre que les koufar » est particulièrement perverse puisqu’elle recèle plusieurs chausse-trappes :

                - Si ces musulmans tué par d’autre musulmans avaient été koufar il auraient eu une mort toute aussi assurée.
                - Sur une population composée à plus de 90% de musulmans un seul koufar mort c’est supérieur en proportion à 9 musulmans morts.
                - Si la population est de plus 90% de musulmans c’est très souvent parce que les koufar ont été éradiqués par les musulmans.

              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2010 16:56

                Vous savez Birdy, les revendications comptables des « proportionnalistes » ne sont pas mon truc. Cette manie de considérer comme, finalement, anecdotique ou - quelle inversion sémantique ! - orienté tout massacre organisé en l’occurrence au nom d’une loi anti-blasphème me dégoûte : il ne faut pas stigmatiser l’islam...
                L’auteur lui-même, comme vous le faites remarquer, pour relativiser son propos met en lien et en rapport d’équivalence les horreurs qu’il décrit avec des fanatiques brûlant des Coran, comme si la vie d’êtres humains torturés pouvait être mise en balance avec ça.
                Le pire, c’est que l’auteur critique la loi anti-blasphème, et se réjouit dans le même temps que d’autres chrétiens en quelque sorte l’entérinent...




              • birdy 13 août 2010 17:37

                Oh vous savez Cosmic-Dancer, il n’y a guère que sisyphe pour nous vanter l’islam modéré indonésien, alors que même le président submergé en appelle à tous les Indonésiens pour se joindre au gouvernement dans la lutte contre les terroristes :
                J’appelle tous le peuple indonésien à s’unir pour sauver la nation, sauvegarder notre peuple, et nous protéger de la menace terroriste et des groupes irresponsables qui agissent de manière inhumaine“,


                Mais on peut comprendre l’islamo sympathie de Sysiphe pour l’indonésie, d’autant plus qu’un ministre indonésien a proféré un discours antisémite digne du 3ème reich.

                Marrant quand même tous ces anti-nazi qui poursuivent l’oeuvre des nazis.

              • Waldgänger 13 août 2010 17:40

                Salut Cosmic, je viens de lire tes deux liens, le deuxième ressemble, ce qui est terrible à dire, à tant d’autres que l’on a pu lire dans Courrier International, ou dans d’autres journaux sur l’Indonésie, où ce genre d’attaques est monnaie courante depuis une quinzaine d’années. Et que dire de la Malaisie voisine, où la sodomie reste interdite et sert même de chef d’accusation pour se débarrasser d’opposants politiques.


              • Waldgänger 13 août 2010 17:43

                Salut Birdy, si sisy avait de si solides convictions antinazies, lui qui passe son temps dans une glandouille hargneuse, il avait de quoi s’employer contre les négationnistes il y a deux-trois jours, mais pour ce qu’on en a vu.


              • birdy 13 août 2010 17:54

                Salut Wald,


                Remarquez que moi aussi, je n’interviens guère sur les articles révisionnistes, non pas que que je n’aurais pas d’arguments à opposer mais parce que je considère que des types révisionnistes ça se soigne moins avec des mots qu’avec des baffes. smiley

                Pour leur prouver que les pauvres juifs ont été faits à la locomotive et à la chambre à gaz je me ferais bien les révisionnistes au TGV et au micro-onde !  :->

                Faut vivre avec son temps. smiley  smiley  smiley

              • Waldgänger 13 août 2010 18:04

                Dans cette logique, pourquoi se gêner, après tout, quand on voit leurs immondes sites internet, où il y a « juif », « sioniste » trois fois par ligne et dans toutes les langues, ils

                “We warned the Christians several times, telling them not to hold the meetings, but they forced the situation, and the incident occurred,” he said.

                Ca, c’est dans le deuxième lien de Cosmic, c’est comme en France, on a un droit légal qu’on ne peut exercer car cela froisse les susceptibilités islamistes, le règne de la foule devient plus fort que les droits légaux. Sans faire de généralisations abusives, j’ai l’impression d’un problème récurrent, qui est de considérer que le consensus communautaire a force de loi et qu’en cas d’incident, il faut comprendre les opinions bafouées des Musulmans, car on n’a pas assez fait profil bas devant eux.

              • Waldgänger 13 août 2010 18:10

                je finis, ils savent bien profiter des technologies modernes, alors pourquoi pas vous ?


              • Waldgänger 13 août 2010 18:38

                C’est cru à dire, mais on pourrait en dire autant de ce qui s’est passé à Grenoble, tu comprends Ranta, tout est dans le mot « provocation », tout est provocation, un jour, on aura plus le droit de respirer sans se faire accuser de souiller l’air utilisé par les islamistes. 


              • yorna 14 août 2010 04:49

                Ouh là là, ça pue le sioniste par ici.


              • romain blachier romainblachier 14 août 2010 11:15

                Après m’avoir faire rire pour votre expression sur le chat, vous confondez volontairement tout ! Il y a des musulmans pour moi qui ont une pratique religieuse et puis il y a aussi des salauds. D’ou mes deux articles


              • Annie 13 août 2010 20:34

                Quel déchaînement !!
                Si le Pakistan a été créé, c’est parce qu’à raison ou à tort , il était inconcevable aux dirigeants de l’époque, et l’histoire du Cachemire est là pour nous le rappeler, que les Indous et les musulmans puissent cohabiter en paix.
                Il reste encore au Pakistan des familles indoues qui n’ont pas voulu s’exiler au moment de la partition et qui sont marginalisés et très souvent persécutées. Je faisais simplement remarquer que de singulariser les chrétiens en oubliant que les Indous sont aussi persécutés, que des millions de musulmans ont été déplacés par les affrontements entre l’armée pakistanaise et les talibans qui font régner la terreur, tuent, décapitent leurs opposants mais qui sont aussi capables de mobiliser un soutien auprès de la population à cause des complexités tribales me semblent relever de l’indignation sélective. Mais l’indignation sélective sur ce site, c’est un fonds de commerce.


                • Canine Canine 13 août 2010 22:35

                  Bah on va résumer alors.
                  En fait, les musulmans pakistanais persécutent tout le monde.


                • Annie 13 août 2010 23:07

                  Oui on peut résumer ainsi, mais aussi autrement, mais cela demande un peu plus de réflexion.


                • romain blachier romainblachier 14 août 2010 11:19

                  Annie

                  1 mon article fait référence à un moment précis, la gréve chrétienne du 11 Aout.Ce n’est pas de l’indignation sélective, c’est un billet sur un événement précis absolument pas relayé par les médias.
                  2 Non les chrétiens ne sont pas seulement victimes de crimes de groupes islamistes comme c’est le cas par exemple entre Chiites et Sunnites, là c’est aussi les autorités légalers qui sont en jeu comme à Islamabad où c’est très officiellement qu’un mur a été construit pour isoler les chrétiens.


                • bek 13 août 2010 21:52

                  « Par contre si une jeep de tsahal roule sur la queue d’un chat palestinien »

                  Et si vous remplacez palestinien par Français ? la réaction des citoyens français diffère-t-elle des palestiniens ?


                  • OMAR 13 août 2010 23:02

                    Omar T. pour Romainblachier

                    En Inde, depuis le mois d’août, des dizaines de Chrétiens ont été tués (35 selon le gouvernement, plus de 60 selon le clergé) lors d’affrontements avec des membres de la communauté hindoue.
                    Mais seul le Pakistan est dénoncé pour les massacres et atrocités commis contre la minorité chrétienne. (c’est purement un hasard si le Pakistan est un pays musulman, n’est-pas ?...).
                    Mais j’associe sincèrement ma voix à la votre, espérant seulement que vos prochains articles traiteront aussi de toutes les minorités du monde subissant les tourments et les persécussions, et dont le seul tort est d’être minoritaires.
                    Des exemples ? : les Assyro-Chaldéens, les Ouigirs, etc.. ;


                    • romain blachier romainblachier 14 août 2010 11:22

                      Allez voir sur mon blog, je ne traite pas que des chrétiens. et j’ai fait récemment un billet sur les persécutions subies par les chrétiens un peu partout dans le monde, par exemple en Corée du Nord. Rassuré ?
                      . Par contre vous m’inquiétez, si dénoncer les meutres de chrétiens c’est aller contre l’Islam, c’est que vous avez une bien mauvaise opinion de l’islam.


                    • romain blachier romainblachier 14 août 2010 11:25

                      Par ailleurs, mon précédent billet était sur le ramadhan mais je ne vous ai pas vu me demander un billet sur le carême pour autant. Deux poids deux mesures ?


                    • pigripi pigripi 14 août 2010 00:29

                      Les massacres de chrétiens en terre d’Islam, c’est encore un coup du Mossad pour susciter islamophobie et discriminations racistes.
                      Je vous le dis, foi de nazisioniste, fausse féministe, faf, etc.


                      • pigripi pigripi 14 août 2010 00:36

                        Plus sérieusement, il est intéressant d’observer que cet article qui rappelle le martyr des chrétiens en terres d’Islam n’attire pas foule.

                        Où sont tous les donneurs de leçons de respect des droits de l’homme, ceux qui rouspètent contre les lois liberticides, contre la France raciste et ceux qui niquent la France pour ses injustices flagrantes vis à vis de ses immigrés, contre ces fachos qui rouspètent contre l’occupation illégale des rues pour les prières et qui osent inviter à un apéro pinard sauciflard, tous ceux qui arborent fièrement leur keffieh en soutien aux palestiniens et protestent contre la loi Gayssot, la loi contre la burqa, etc. ????

                        Où sont nos justiciers impartiaux ?


                        • pigripi pigripi 14 août 2010 00:43

                          En vérité, je vous le dis, le moteur de l’indignation sur ce site est....l’antisémitisme dans lequel se retrouvent main dans la main muslims et chrétiens style Blanrut (sic)

                          Vous mettez juif ou Israël dans le titre et vous avez 400 commentaires et plus assurés.


                          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 14 août 2010 01:40

                            Et pareil si l’on met musulmans ou halal... D’ailleurs vous participez grandement à ce nombre de commentaires sur ces articles.


                          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 14 août 2010 02:52

                            C’est pas faux, mais on est tous le con d’un autre, d’où la difficulté pour compter smiley


                          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 14 août 2010 02:58

                            Il m’a toujours pas invité sur facebook, je sais pas s’il existe, j’ai donc écarté cette option. smiley

                            (pour ceux qui seraient choqué, ça veut juste dire que je suis agnostique)


                          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 14 août 2010 03:02

                            Bienvenu au club smiley


                          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 14 août 2010 03:10

                            Tu me dépasse largement dans ce cas, tu y es deux fois plus ancien que moi.


                          • romain blachier romainblachier 14 août 2010 11:13

                            Parce qu’il ne s’agit pas que d’islamistes politiques. Le mur qui a été érigé à Islamabad pour ghettoiser les chrétiens a été mis en place par les autorités légales par exemple...


                            • OMAR 14 août 2010 21:44


                              Omar T.
                              Vous étes marrant, Romainblachier.....

                              « Allez voir sur mon blog, je ne traite pas que des chrétiens. et j’ai fait récemment un billet sur les persécutions subies par les chrétiens un peu partout dans le monde, par exemple en Corée du Nord. Rassuré ?
                              . Par contre vous m’inquiétez, si dénoncer les meutres de chrétiens c’est aller contre l’Islam, c’est que vous avez une bien mauvaise opinion de l’islam. »
                               
                              Oui je suis rassuré que vous ayez fait un billet sur les Musulmans en Corée du Nord....

                              Arretez de fumer,cela vous donne des hallucinations, relisez, je vous ai fait part de ma solidarité contre ce genre de meurtres (oû avez vous lu Islam ?).
                              Et je vous la réaffirme, sincerement, profondement.



                              • Fringe 15 août 2010 14:24

                                Omar,

                                le sujet étant les musulmans sur cet article, il vous faudrait logiquement d’abord vous interesser au sujet de l’article et condamner en premier lieu ces atrocités en tant que musulman (je suppose que en s’appelant Omar, on a de bonnes probabilités d’être musulman ?).
                                Puis logiquement ensuite, condamner le meurtre de toute minorité (et pas seulement des minorités religieuses, et ensuite pas seulement en relatant des meurtres commis par des adversaires actuels (ou considérés comme tels) des islamistes du pakistan comme les hindous.
                                En prenant l’exemple ciblé des hindous :
                                1) Vous faites donc la même erreur supposée que vous reprochez à l’auteur, à savoir stigmatiser une seule communauté ;
                                2) Vous vous placez en personne neutre sans pour autant en démontrer que vous avez du recul, puisqu’à votre tour vous ne parlez que de minorités religieuses sans élargir le sujet à tout types de minorités : vous ne parlez pas de minorités sexuelles comme les homosexuels par exemple (ou autre),
                                3) Vous ne prenez pas la peine de chasser l’idée que vous défendez vous-même une communauté religieuse, puisque vous ne prenez pas, d’une part, la peine de d’abord condamner ces massacres de chrétiens, mais d’abord de les comparer à d’autres (ce qui peut être une manière de les relativiser) avant de les condmaner sans les citer et en restant vague (« ce genre de massacres »)
                                Ainsi vous renforcez de fait un doute (légitime d’ailleurs) sur votre positionnement en citant un exemple défavorable aux hindous qui sont justement les plus grands adversaires (déclarés tels) des islamistes pakistanais, islamistes qui font justement partie de ceux qui encouragent et se rendent coupables des massacres relatés ici.

                                On peut donc estimer possible que votre intervention puisse s’apparenter au minimum à une sorte de « l’hôpital qui se moque de la charité » puisque vous ne semblez pas vouloir faire preuve de plus, et je dirais même que peut-être vous sembleriez faire preuve de moins de neutralité et d’esprits partisans que romainblachier.

                                Si d’une manière ou d’une autre vous avez de quoi expliquer votre démarche et dissiper cet éventuel malentendu qui peut naitre de vos propos, n’hésitez pas, car ce lieu est avant tout fait pour discuter et se comprendre.

                                Bien cordialement


                                • OMAR 15 août 2010 22:24

                                  Bonjour Fringe (avec un peu de retard....)

                                  J’ai simplement constaté que Romainblachier portait une Minerve au cou, qui l’empéchait de voir juste à coté du Pakistan, et des lunettes filtrantes ne lui permettant que la distinction d’une population bien précise, ce qu’il a confirmé avec les Chrétiens de Corée.
                                  Ayant qualifié ces actes de massacres et atrocités, je pense que vous étes assez perspicace pour considerer ou pluôt admettre que je les abomine.
                                  Enfin, le fait d’associer ma voix à celle de Romain et de lui confirmer ma solidarité, implique qu’effectivement, je perds, mais avec sérénité, ma neutralité au profit de toutes les minorités sujettes aux tourments ou aux exactions des lâches.
                                  Je précise et sans équivoque, tout type de minorité.

                                  PS : Pour l’Inde, juste une tout petite pensée pour cette caste : « les Impures ».

                                  Trés cordialement


                                  • romain blachier romainblachier 15 août 2010 23:28

                                    Omar, vos provocations diverses (minerve etc...) pourraient être agacantes ou amusantes si elles ne procédaient pas d’une technique rhétorique bien classique. En gros passer une ligne ou deux à dire « ok je suis solidaire » et puis dénigrer tout le reste parce qu’au fond on est pas d’accord mais qu’on ne peut le dire.

                                    Allez je reprend une derniére fois

                                    1-J’ai parlé des chrétiens du Pakistan parce A-Les exactions qu’ils subissent m’émeuvent ) B Il y avait un événement précis le 11 aout les concernant

                                    2-Outre le fait que je ne parle pas que des problèmes subis par les chrétiens dans mes différents écrits sur le web (allez voir mon blog, par exemple sur le génocide de musulmans au Darfour Darfour, j’espère que vous avez écrit quelque chose sur le Darfour ? Donné des sous ? Milité ?), je suis libre de choisir mes sujets.

                                     Une technique rhétorique d’ailleurs classique pour relativiser un problème, un drame, technique que vous utilisez ici, est de dire « ah oui mais pendant ce temps vous ne parlez pas de ça ». Une manière classique de noyer le poisson. Je constate, je l’ai dit que vous ne m’avez par contre pas demandé de parler du Carême lorsque j’ai écrit un billet sur le Ramadan...Etrange non ?Mais Omar, allez-y, écrivez, Agoravox est un espace libre, je serais ravi de vous lire et soutenir...

                                    3-Cessez également je vous en prie, d’être agressif lorsque je répond : Vous m’avez dans un premier temps reproché de ne parler que des exactions de chrétiens au Pakistan, sous-entendant que je voulais ainsi dénigrer les musulmans...Drôle d’opinion des musulmans que de dire cela !
                                    Et pourtant je vous ai donc répondu que je parlais aussi du fait que la peu musulmane Corée du Nord persécutait les chrétiens...et ça vous rend agressif. Dommage. Tiens il y a aussi le Bhoutan et sa loi contre le blasphème en préparation qui menace aussi bien musulmans que chrétiens.

                                    Que la misère soit partout oui, l’utiliser pour empêcher d’en parler là, pour noyer le poisson là ou elle survient c’est vraiment dommage. Allez Omar je vous laisse, vous pouvez continuer vos provocations, vous pouvez essayer de détourner un sujet qui vous dérange. On peut s’amuser aussi autour des tombes.


                                  • OMAR 16 août 2010 19:58

                                    Bonjour Romain

                                    1-Cela fait une semaine que j’ai commencé à participer aux débats dans Agora Vox, ce qui explique ma méconnaissance de vos précédents écrits.

                                    2-Désolé, mais j’ai voulu être simplement ironique (à la limite sarcastique) envers vous, mais jamais agressif, car je m’interdis toute atteinte à la dignité de tout être humain.

                                    3- Si je vous réponds, c’est que je prends en considération ce que vous présentez et m’efforce, en retour, de vous communiquer des informations et des faits avérés et vérifiables.

                                    4- Mon humilité ne m’autorise pas à étaler mes actions liées aux causes que je défends,
                                    ou aux actes que je répprouve, mais si vous saviez...

                                    5-Depuis longtemps, des religions différentes dans la forme, mais complémentaires, ayant le même Dieu, coexistent en France, sans grands problèmes, et soudain, certains feignent de les découvrir, en insistant sur leurs insuffisances ou les spécificités pour les stigmatiser, puis les vouer aux gémonies et en fin pour les diaboliser.
                                    Faut-il par conséquent s’etonner de l’exacerbation des victimes ?

                                    6-Pourquoi certaines races, ethnies, peuples ou minorités n’ont pas droit aux chapitres « connaissance, respect, protection, et réparation, etc. » ? 

                                    Non Romain, je n’utilise ni technique, ni subterfuge, j’écris sincerement ce que dictent mon ame et ma conscience.

                                    En défendant n’importe quel être humain injustement traité, c’est ma propre personne que je défends.
                                    Et si pour cela je me ferais honni ou excommunié, cela sera le fait des hommes, non pas de Dieu.

                                    Fraternellement


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès