• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Dieu est-il un monstre ?

Dieu est-il un monstre ?

« Et moi, je me suis retourné pour voir tous les actes d’oppression qui se commettent sous le soleil, et, voyez les larmes des opprimés, mais ils n’avaient pas de consolateur ; et du côté de leurs oppresseurs il y avait la force, de sorte qu’ils n’avaient pas de consolateur. Et j’ai félicité les morts qui étaient déjà morts plutôt que les vivants qui étaient encore en vie. » Extraits de l’ecclésiaste

Devant l’ampleur des crimes perpétrés sous nos yeux. Face au caractère monstrueux que revêtent ces crimes et l’insensibilité criarde manifestée par leurs auteurs, de plus en plus de gens s’interrogent. Elles se demandent si réellement Dieu mérite tous ces qualificatifs grandiloquents qu’on lui attribue. Ces personnes peinent à comprendre qu’un Être disposant d’une puissance illimitée et d’un amour infini reste de marbre au spectacle cruel, insoutenable et odieux qui, minute après minute, s’offre à lui. Comment, clament-elles, cet Être qu’on dit bon, peut-il rester sans réaction alors qu’un nouveau-né, victime de mauvais traitements se meurt ou qu’une gamine de douze ans se fait sauvagement violée par une bande de dégénérés ?
 
Ces actes nous horrifient et nous poussent, nous humains, à sanctionner, sans délai, les coupables. Nous évitons de les laisser impunis car ils constituent des violations flagrantes des droits humains. Comment expliquer alors que Dieu censé être la quintessence des vertus permet que se jouent de tels scénarios révoltants et y assiste, indifférent ? Son amour pour le genre humain ne serait-il que fiction romanesque ? En réalité, concluent-elles, celui que nous qualifions de "Dieu" cumule à lui seul tout seul l’ensemble des caractéristiques du monstre infernal. Dieu serait-il un monstre, comme le laissent entendre leurs propos ? Quel crédit accorder à cette affirmation ?
 
Un monstre est un être faisant preuve d’une grande cruauté dans ses rapports avec autrui, un individu éprouvant un plaisir malsain à faire souffrir ses semblables et incapable de ressentir la moindre émotion compassionnel face aux supplices de ses victimes. Cette définition sommaire du monstre nous fait penser à certains films de tueurs en série dont aiment nous abreuver la télévision. Des personnages odieux évoluent dans un décor macabre et sanglant. Dieu serait-il l’un des leurs ? Combien de victimes innocentes fauchées par sa glaive dévastatrice dénombrons-nous ? Eu égard à son omnipuissance, ce chiffre doit être très élevé.
 
Cependant, que sommes-nous forcés de constater ? Qu’en définitive le nombre de morts violentes provoquées par la cruauté humaine surpasserait le nombre de personnes mises à mort par Dieu. Une estimation faite sur la base des récits bibliques confirme cette idée. Il y a là de quoi être surpris, surtout venant d’un Être doté d’une puissance illimitée et taxé de monstre infernal. Si cet Être, utilisant sa puissance et le machiavélisme, que certains lui attribuent, s’était mis en demeure de faire subir à l’humanité les pires atrocités, il n’y aurait, à notre avis, aucun humain heureux de vivre sur la terre. L’existence de tous, sans exception, serait plus qu’intolérable et plusieurs milliards d’entre nous se donnerait la mort, mort qui pourrait nous être refusée à seul fin de prolonger d’indicibles souffrances. Dieu, dans le rôle de Tueur Implacable et du Bourreau Infâme ferait de la sphère terrestre un lieu de tortures à ciel ouvert. Il ferait ostensiblement. Quel tueur en série, en effet, craindrait de se présenter devant sa victime quand personne ne peut s’opposer avec succès à lui ?
 
Le silence apparent de Dieu face à la méchanceté généralisée de l’homme est un fait certes, mais ne saurait dédouaner l’homme de ses propres responsabilités. Dotés du libre arbitre et de l’autonomie morale, nous avons le devoir de faire des choix responsables et d’assumer notre humanité. Contrairement aux êtres inférieurs soumis à leurs instincts, les hommes savent faire la différence entre le bien et le mal, la vertu et le vice. Quand l’homme décide de façon délibérée de tourner le dos à la raison et au bon sens, à qui faut-il s’en prendre ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Hasta la vista 7 août 2010 09:56

    le libre arbitre n’existe pas, c’est physiquement impossible

    le hasard n’est pas la liberté, c’est un diktat imprévisible

    mais le cerveau humain est très plastique, donc adaptatif, surtout jeune
    voilà pourquoi il faut absolument chasser les « dieux » des écoles
    car les religions créent des clivages communautaires dogmatiques artificiels
    donc, des sources supplémentaires de conflits évitables

    voyez le conflit israel - arabes : c’est du religieux pur jus
    avec pour base « un même dieu » qui aurait dit des choses différentes aux hommes à 3 époques différentes ( moïse, jesus mahomet ) ?
    il aurai fait ça pour foutre la merde, alors ?

    complètement débile

    ya pas de dieu


    • Hasta la vista 7 août 2010 10:06

      L’humanisme athée propose à l’homme de se prendre en charge tel qu’il est en tant qu’espèce vivante dans un univers strictement physique

      Nous sommes seuls responsables de notre survie, et il n’y a rien à attendre d’un « papa sauveteur ». Ce genre d’espoir est au minimum imprudent.
      Les dinosaures ont tenu 250 millions d’années, et nous ne sommes encore qu’à 2 millions, mais avec l’intelligence, on a une chance de faire mieux


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 10:11

      Salut Tall,
       Là, je te suis.
       Dieu, on le décrit parfois comme un virus ou un rétrovirus (sans être péjoratif).
       Virus qui imposerait l’évolution des espèces.
       smiley
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 10:14

      « l’intelligence, on a une chance de faire mieux »

      Exact. C’est pour cela que dire que travailler plus pour gagner plus est une connerie.
      Nous avons des neurones en plus, c’est pour réfléchir pour travailler mieux.


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2010 10:16

      "Un monstre est un individu ou une créature dont l’apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d’une société.", dit wiki


      • PhilVite PhilVite 7 août 2010 10:43

        Dieu étant votre création, vous en faites ce que vous voulez. Un monstre si ça vous chante.


        • foufouille foufouille 7 août 2010 12:13

          DIEU TE PARLE !
          A GENOUX MORTEL !
           smiley


        • PhilVite PhilVite 7 août 2010 13:55

          C’est bien pour ça que je ne l’écoute pas ! smiley


        • anty 7 août 2010 12:19

          Dieu est une construction humaine incontournable pour son évolution et qui lui permit de faire des prouesse en son nom
          Pour le cerner l’homme à construit la religion qui lui a permit de réaliser des groupement sociaux
          d’individus ayant les mêmes idées
          Je pense je suis même certain que les philosophies les courants de pensée puis après les sciences sont issus de religions


          • Hasta la vista 7 août 2010 12:30

            Je pense je suis même certain que les philosophies les courants de pensée puis après les sciences sont issus de religions


            issu, bien sûr, comme un homme mûr est issu de son enfance
            mais il ne faut pas rester infantile

          • anty 7 août 2010 12:56

            Ce n’est d’être infantile que de proposer une version différente des faits qui me tient à coeur

            A l’heure actuelle de plus en plus de gens affirment que la religion ou dumoins sa construction n’a servit à rien
             moi je prétends qu’au contraire les religions etaient primordiales dans la constructions de l’humanité telle qu’on connait aujourd’hui
            Les religions sont des noyaux des pensées primordiales de l’homme à partir desquelles
            tout les courants des pensées ont pu s’élaborer
            Si on prends par ex le marxisme on constate qu’il a piqué de nombreuses contenu dans les livres saints (la bible surtout )


          • Hasta la vista 7 août 2010 14:19

            elles ont servi, effectivement ... mais elles ne servent plus

            depuis les lumières, on a la science, certes imparfaite, mais bien + performante
            l’espérance de vie + que doublée en moins de 200 ans, qui dit mieux ?


          • Hasta la vista 7 août 2010 14:55

            quand toi, ta femme ou tes enfants tombent malades, tu t’adresses au toubib, ou tu pries vichnou ?


            tu t’adresses au toubib évidemment ....et ça c’est la réalité
            le reste, c’est du blabla

          • Hasta la vista 7 août 2010 14:58

            on peut d’ailleurs imaginer un dieu créateur et non sauveur

            à nous de nous démerder

          • BlackMatter 7 août 2010 16:45

            « Bien vrai Halta mais tu ne fais que rabaisser le problème : qu’ est-ce qui a permis au toubib d’ avoir la capacité à penser, à me soigner ?
            Tout est ainsi, d’ où vient mon potentiel à aimer ? qu’ est-ce qui fait que l’ énergie/matière du cosmos devient vivante, puis pensante, puis aimante ? »

            Ca s’appelle la sélection naturelle : l’intélligence a été à un moment un avantage sur les autres espèces et elle s’est accrue car pour le reste, nous sommes une espèce relativement faible et fragile. Les carresses et le baiser sont des évolution de l’épouillage et de l’alimentation des petits (nourrissage bouche à bouche qui existe encore dans certaines cultures). Pour le reste amour et neurotransmetteurs sont intimements liés : domapine (plaisir), sérotonine (alimentation, sexualité, anxiété ou bien être), ocytocine (attachement, sociabilité, comportement maternel). Rien que du chimique.
            C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut se poser la question de notre véritable libre arbitre... On est plutot esclave des reactions chimiques de notre cerveau.
            Pour ce qui est de la vie, je n’ai pas de réponse mais c’est sans doute un phénomène banale dans l’univers issue de molécules autoréplicantes à base de carbone, le hasard et des conditions favorables ayant fait le reste.


          • cob 7 août 2010 18:41
            Les philosophes positivistes ont déjà théorisé tout cela, anty :
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_trois_états

          • BlackMatter 7 août 2010 20:09

            La science n’explique pas le pourquoi, elle explique le comment.
            Si on cherche un pourquoi, alors c’est qu’on cherche un sens et donc finalement, une cause et de bout en bout on cherche une cause première que certains appellent Dieu.

            Moi je suis plus un adepte du multivers que du fine tuning (les constantes de l’univers sont réglés de manière si extraordinaire qu’il y a forcément la main de Dieu).
            Non : dans le cadre d’une théorie des multivers, la réponse a ta question est : parce nous vivons dans un des univers où la vie est possible selon ses lois physiques.


          • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 7 août 2010 21:26

            Quand tu décris un phénomène, tu peux expliquer ce qu’il se passera dans une autre configuration expérimentale, donc la science explique ce qu’il se passe, vu qu’elle peut prévoir.


          • non667 7 août 2010 21:53

            à vista
            « on peut d’ailleurs imaginer un dieu créateur et non sauveur »
            vous auriez du commencer par la plutôt que de dire toutes les conneries qui précèdent ! smiley


          • Hasta la vista 7 août 2010 22:13

            que veux-tu insinuer non667 ?

            que je serais créationniste ou un truc du genre ?
            ben non, je suis athée, et un « dieu » qui s’en fout ne fait pas une religion
            les relgions ne marchent que si elles répondent aux besoins des hommes : vie éternelle, justice immanente, « l’explication » de tout, etc ....


          • Hasta la vista 7 août 2010 22:18

            Jean


            votre croyance en dieu repose sur l’inférence classique :

            il y a de l’inexplicable et du mystère, donc => dieu existe

            mais c’est complètement gratuit comme affirmation ça

          • Hasta la vista 7 août 2010 23:08

            mais je ne vois pas en quoi le constat d’aimer implique l’existence d’un dieu ?



          • Hasta la vista 7 août 2010 23:20

            Les religions-institutions sont perverties


            donc, les églises ... ben, là on est dac


          • Hasta la vista 7 août 2010 23:25

            là, tu vas le vexer .... smiley


          • non667 8 août 2010 12:17

            à vista
            que je serais créationniste ou un truc du genre ?
            je ne commentais pas par rapport à toi mais à l’article .
            avant de parler « dieu est-il un monstre  ? » il faut au préalable définir ce que l’on entend par dieu .nos facultés de réflexion nous ont, ouvert 2 pistes
            1- dieu existe il nous a crée =créationiste
            2- dieu n’existe pas nous sommes le fruit du hasard et de la nécessité = évolutionisme /darwinisme
            dans cette optique je trouvais ton commentaire absolument pertinent , fondamental et unique dans ce fil bien qu’il manque l’option évolutioniste et que le dieu sauveur fait parti d’un débat sur les religions comme le fil (laquelle ?) qui faute de cadre est parti dans tout les sens
            j’ai pris le fil a la fin et n’ai pas eu le temps d’exprimer ma conception de dieu et ma religion perso . plus tard !


          • ELCHETORIX 7 août 2010 12:58

            Bah , dieu un monstre , personne ne l’a vu , alors on ne peut le « juger » !
            Mais , ne serait-ce pas que Dieu soit parmi nous , chaque êtres de la terre , càd , dans notre conscience ou inconscience qui normalement rejetterait toute haine , donc guerre , mépris arrogance , bref le côté noir de nos âmes humaines !
            Bon je rêve , et par avance swharzy , ne me traite pas de naïf ou d’illuminé , mais tu penses ce que tu veux , hein !
            @ l’auteur , j’avoue que je n’ai pas lu votre article , c’est le titre qui m’a interpellé !
            mais , promis je le lirai ce soir , car , ici , nous avons une belle journée !
            RA .


            • Francis, agnotologue JL 7 août 2010 13:42

              Au fond, quand on admet que cette terre est une vallée de larmes on découvre que les discours sur Dieu se résument à justifier aveuglément que la fin justifie les moyens. Les religions sont les liturgies de ce principe totalitaire ou fataliste. Fataliste ou récupérateur ?

              " « La croyance d’un Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l’on admet un Dieu, il y a un culte ; partout où il y a un culte, l’ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes. Belle compensation ! » (Denis Diderot, lettre à Sophie Volland, 6 octobre 1765)

              « Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche », (Jacques Prévert). Avant lui, Sébastien Faure (1858-1942), avait essayé de tordre le cou aux légendes qui affirment que Dieu a créé le monde en 7 jours, que la mère de Jésus était vierge, qu’il y a une vie après la mort... Vous connaissez la chanson. Il n’y a pas si longtemps, les mêmes prétendaient que la Terre était plate ! Combien de millions de morts sont à mettre au compte de ces superstitions  ? Si Dieu existait, il serait poursuivi pour crimes contre l’humanité...



              Allez, pour se détendre :

              « Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas. » Pierre Desproges
              « L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. » Pierre Desproges
              « Si dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse. » Woody Allen


              • anty 7 août 2010 13:54

                Au 20 siècle existait un pays qui a officiellement banni la religion et imposé l’athéisme obligatoire

                Cette idéologie a fait 100 millions de morts et a ruiné intellectuellement et economiquement des nombreux pays

                Dans ces pays désormais libres les religions reviennent en force


              • Francis, agnotologue JL 7 août 2010 14:49

                anty illustre ici exactement ce que je dis plus haut, mMais je doute qu’il comprenne, c’est trop subtil !

                 smiley


              • anty 7 août 2010 15:52

                Effectivement trop subtil même toi tu t’en sors pas.....


              • Francis, agnotologue JL 7 août 2010 16:39

                Allez, je vais l’aider, puisqu’il nous montre combien il est bête. J’ai écris : « Au fond, quand on admet que cette terre est une vallée de larmes on découvre que les discours sur Dieu se résument à justifier aveuglément que la fin justifie les moyens. Les religions sont les liturgies de ce principe totalitaire ou fataliste. »

                Et anty se ramène sa gueule enfarinée pour justifier son anti-communisme par la foi religieuse, amalgamant communisme et athéisme. Aussi bête donc que ceux qu’il hait tant, à savoir les communistes qui croyaient que l’athéisme ça peut s’imposer sur ordre, aussi bêtes que les inquisiteurs et leurs descendants qui croyaient que la foi ça peut se commander sur tortures et massacres (cf. la St Barthélémy) !


              • anty 7 août 2010 17:05

                Allez, je vais l’aider, puisqu’il nous montre combien il est bête. J’ai écris : "Au fond, quand on admet que cette terre est une vallée de larmes on découvre que les discours sur Dieu se résument à justifier aveuglément que la fin justifie les moyens. Les religions sont les liturgies de ce principe totalitaire ou fataliste."

                Et anty se ramène sa gueule enfarinée pour justifier son anti-communisme par la foi religieuse, amalgamant communisme et athéisme. Aussi bête donc que ceux qu’il hait tant, à savoir les communistes qui croyaient que l’athéisme ça peut s’imposer sur ordre, aussi bêtes que les inquisiteurs et leurs descendants qui croyaient que la foi ça peut se commander sur tortures et massacres (cf. la St Barthélémy) !

                Avant d’insulter les gens vérifie tes classiques d’histoire
                L’urss est le premier pays a rendre l’athéisme obligatoire
                Je ne justifie mon anti communisme par la foi religieuse je suis agnostique
                l’ anti communisme tout comme l’anti nazisme se justifie par les horreurs qu’on commis ces deux idéologie
                Enfin haïr est une chose et comprendre en est une autre
                merci de de m’avoir compris l’éternel incompris
                qui pense lui de s’être lavé sa gueule entartré par sa m.........
                pauvre clown triste


              • Francis, agnotologue JL 7 août 2010 19:20

                En plus, mais ceci explique cela, il ne sait pas lire. J’ai écris : « Aussi bête donc que ceux qu’il hait tant, à savoir les communistes qui croyaient que l’athéisme ça peut s’imposer sur ordre »

                Le déisme comme l’athéisme, excepté pour les très rares qui ont la foi, ne sont que des postures, on voudrait même dire, impostures, puisque personne ne sait : les uns comme les autres ont fait un choix, un choix que personne en peut imposer, par définition.

                anty qui se rebiffe n’assume pas : je ne comprends pas qu’un agnostique comme lui réagisse comme il l’a fait à mon premier post, sinon pour deux raisons : la bêtise ou la haine de moi et des communistes. Je suppose que pour lui je suis un communiste. Ceci ne m’incline pas à lui attribuer plus d’intelligence que dans mon post précédent.

                Allez, ite missa est !

                 smiley


              • non667 7 août 2010 22:25

                à jl
                "communistes qui croyaient que l’athéisme ça peut s’imposer sur ordre,« 
                quinte curce déja du temps d’alexandre le grand a écrit << la religion est le meilleur moyen/outil pour gouverner /manipuler les hommes >>
                tout les hommes politiques savent cela :
                les révolutionnaires de 1789 voulait démolir l’église catholique qui ne leur était pas favorable pour instituer le culte de l’être suprême  !!!
                les russes ont voulu faire d’une idéologie une religion
                tout les politiques tortillent les religions pour les mettre au service de la politique si bien qu’il ne reste plus rien de dieu ,de la recherche de dieu ,elle est de facto interdite puisqu’il est révélé !
                ce qui permet à des charlatans »évolutionistes " de maintenir le peuple dans l’ignorance donc manipulable . smiley


              • Francis, agnotologue JL 8 août 2010 07:57

                non667, vous ne mélangez pas les genres un peu ? Il ne faut pas confondre besoin de « dieu » - ou faim de surnaturel si vous voulez - qu’ont les peuples, avec l’Eglise, à savoir un pouvoir politique et économique conséquent, parfois même un Etat dans l’Etat.

                Le besoin auquel répond l’église mais pas l’Etat se manifeste principalement (mais pas que) lors des enterrements : il suffit pour s’en convaincre de comparer le faste et la solennité d’un enterrement religieux, même le plus modeste avec un enterrement civil, même un peu élaboré. Cette « faim de dieu » qu’ont les peuples fait le pouvoir de l’église, c’est comme ça !

                Les ecclésiastiques sont certes pour la plupart des hommes probes, ils n’empêchent pas leur « industrie » d’avoir ses exigence, au même titre que n’importe quelle industrie, avec la différence que ces exigences sont trop souvent d’ordre politique. C’est cela que les communistes voulaient éradiquer.

                Désolé pour ces propos iconoclastes, mais c’est ainsi.


              • Francis, agnotologue JL 8 août 2010 08:00

                @ non 667 : bien entendu, je ne reviens pas sur ce propos imbécile de comparer l’athéisme avec une religion !? C’en est tout l’opposé. Ceci dit, de fait l’opposé d’une chose est toujours dans le même champ que la chose. Et c’est là que le bât blesse en ce qui concerne l’athéisme.


              • anty 7 août 2010 13:47

                Si on se tient à la définition de Dieu

                l’architecte de notre univers par certain de tout ce qu’il a existé et existera,infini ,omniscient

                Au fil du temps on s’aperçoit pour qui s’intéresse à la question que les qualificatifs ne suffisent pas

                et qu’il devient indéfinissable et pourtant il existe si on se réfère à certain penseurs mais
                l’entendement humain est incapable de le définir c’est pourquoi on se contente des définitions approximatives et donc insuffisantes

                Il faut juste se souvenir que pour les anciens les découvertes de certaines réalités dans les relations humaines qui fonctionnaient bien étaient sacralisés et consignées comme il se doit dans les livres saints et à partir de ces réalités consignés on raisonnait
                D’où les nombreux récits dans la bible qui avaient valeur d’exemples à suivre et plaisaient à Dieu parceque très fonctionnelles
                Déjà à l’époque on avait un soucis d’eficacité


                • Francis, agnotologue JL 7 août 2010 16:42

                  @ soulmanfred, cette citation si vous ne la connaissiez pas :

                  « Les gens qui parlent beaucoup de la foi et de Dieu m’ont toujours paru suspects. » (Georges Brassens)


                • BlackMatter 7 août 2010 16:14

                  J’ai bien peur que pour le Cosmos, l’homme n’ait aucune espèce d’importance.
                  Il a su se passer de nous pendant 13 milliards d’années, il pourra se passer de nous encore bien plus longtemps.
                  Nous ne sommes qu’un épiphénoméne sur une planète relativement petite qui tourne autour d’un soleil relativement banal au sein d’une galaxie des plus standard parmi des milliards de galaxie.
                  Si nous avions de l’importance, alors pourquoi les tsunami, les tremblements de terre, les volcans, les asteroides ou les maladies ? Ca serait de la cruauté gratuite.


                • Aafrit Aafrit 7 août 2010 17:46

                  Mais le cosmos sans clochers, sans minarets, sans temples boudhistes, sans synagogues, sans, sans... serait ennuyeux et monolithique.
                  Faut de l’ambiance là-haut ..

                  imagine un jésuite, un rabbin ou un imam les soutanes en l’air et les livres en mains qui te coursent après pour te convaincre, toi tu appuies à fond sur la pédale de ta soucoupe pour aller planéterrir et te cacher quelque part
                  C’est pas excitant ça... smiley


                • Aafrit Aafrit 7 août 2010 18:03

                  ..Jesuites, imams ou rabbins sur leur tapis volants interstellaires...CQFE


                • BlackMatter 7 août 2010 20:30

                  Le « j’ai bien peur » ne signifie nullement une incertitude.
                  Comme tout être pensant je cherche un sens à tout ça.
                  Je pense même que si Dieu existait vraiment ca serait mieux.
                  Mais voilà : Dieu est une invention des hommes. Plus on en parle moins on le voit (et d’ailleurs on ne l’a jamais vu).
                  L’univers n’a aucun sens moral, aucune volonté, aucun but...
                  Donc chercher un sens ne peut etre qu’un non sens. Forcément ca choque et ça me choque.
                  Mais c’est comme ça. Faut bien s’y faire


                • slipenfer 7 août 2010 14:45

                  Dieu : un nom qui a fait coulé plus de sang
                  que bruce willis dans tout ses films


                  • anty 7 août 2010 15:49

                    Le Nazisme le communisme tout autant sinon plus ....


                  • Hasta la vista 7 août 2010 15:18

                    Comme on le sait, Moïse a pu traversé la mer rouge à pied avec son peuple car Dieu a ouvert la mer devant lui.


                    Episode de l’histoire qui a dû laisser de nombreuses traces au fond de la mer. Car outre les traces de pas de milliers d’hommes et de chevaux, il y avait aussi les chars de l’armée égyptienne engloutis par la mer que Dieu referma sur eux.

                    Mais le temps ayant fait son oeuvre, une étude scientifique a montré que toute trace de cet événement devait avoir aujourd’hui disparu. Chose qu’une expédition sous-marine britannique a pu effectivement confirmé : il n’y a plus aucune trace.

                    Nous avons donc la confirmation scientifique que Moïse a bien traversé la mer rouge tel qu’indiqué dans la Bible.



                    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 7 août 2010 15:24

                      On a juste la preuve qu’il y a une possibilité que ça ai eu lieu, mais c’est tout.

                      Et on a aussi des endroits de la mer rouge où à marée basse, un banc de sable aparait permettant de la traverser.


                    • pastori 7 août 2010 17:32

                      on n’a pas trouvé trace de fils de téléphone, preuve qu’ils avient déjà le portable !


                    • BlackMatter 7 août 2010 17:44

                      dont la technologie est d’origine extraterrestre car à l’époque, l’homme ne savait pas les fabriquer.
                      Et comme on n’a pas retrouvé de vaisseaux spatiaux fossiles, on sait maintenant qu’ils sont repartis en nous criant un gros « demmerdez vous ».


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 2010 15:45

                      et si je vais poster après le premier commentaire est-ce que ça reste en place ? allez, j’essaie… et demande pardon à tous pour les éventuelles répétitions (que je ne comprends toujours pas)

                      @ l’auteur

                       Il y a pire que Dieu qui laisse faire sur terre les pires horreurs alors qu’il est censé être bon et tout puissant.

                       Il y a les responsables religieux qui nous disent qu’il faut aimer ce Dieu et lui obéir, tout en confirmant que les pires descriptions de sa cruauté ACTIVE contenues dans les textes que leurs religions ont sacralisés SONT BIEN L’AUTHENTIQUE PAROLE DE CE DIEU.

                       Ainsi, dans le Coran, il nous est répété à chaque page qu’après les avoir ressuscités dans le monde futur, Dieu torturera en permanence et pour l’éternité ceux qui n’auront pas cru en lui. Il nous est même répété qu’il veillera à ce que les fautifs restent constamment sensibles aux tortures infligées (boissons bouillantes, bain permanent dans la fournaise...)

                       Les responsables de l’islam D’AUJOURD’HUI nous confirment que c’est en ce Dieu qu’il faut croire, que c’est lui qu’il faut aimer, et que c’est à lui qu’il faut obéir !

                       Le pape Benoît XVI nous confirme AUJOURD’HUI que c’est bien le Dieu d’amour des chrétiens qui a, entre autres crimes de l’Ancien Testament, commandé le génocide des cananéens pour donner leur terre aux hébreux comme il le leur avait promis.

                       Je trouve qu’on se préoccupe un peu trop du caractère monstrueux du SUPPOSE Dieu des monothéistes et pas assez des enseignements MONSTRUEUX des responsables religieux bien réels D’AUJOUR’HUI. Je pense que c’est à cette horreur très actuelle qu’il faut s’attaquer avec fermeté. 

                       Elle n’est nullement fatale : les religions peuvent parfaitement être réformées et devenir pacifiques. Il suffit que les pacifistes, religieux, agnostiques ou athées, l’exigent.


                    • Aafrit Aafrit 7 août 2010 16:27

                      Dieu m’a manger dit l’un
                      Dieu m’a sauver dit l’autre

                      Mais Omar n’existe pas..


                      • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 7 août 2010 17:23

                        l’homme ne croit pas en dieu : il craint en dieu !
                        Rivarol

                        dieu est-il mort ? non, pour avoir le droit de mourir il faut avoir vécu !
                        Eugène Pelletan


                        • pastori 7 août 2010 17:34

                          et puis il n’y a pas qu’un Dieu mais trois au moins :

                          Dieu
                          Sarkosy
                          Le pen

                          mais d’ici 2012 on pourra en découvrir d’autres sauveurs.



                            • Ichtus02 Ichtus02 7 août 2010 19:09

                              Dommage ! Je trouve hyper dommage qu’il soit pratiquement impossible sur Agora vox d’aborder des sujets sérieux avec des commentaires profonds. C’est sans dout le reflet de notre époque dans laquelle on ne respecte plus rien, et où l’on tourne tout en dérision.

                              Romarci nous pose une question légitime. Et la plupart ne trouve rien d’autre à dire que des banalités, ou de jouer au concours de celui qui fera le plus d’esprit sur le sujet.

                              Cobséquence, moi qui suis pasteur, n’ait même pas envie de répondre à Romaric qui_ ne fait que poser une question aussi vieille que le monde et sur laquelle de nombreux théologiens ont planché.

                              Les croyants ne sont pas des naïfs. Les questions que les incroyants se posent, bien sûr, ils se les ont posés bien avant eux. leur recherche les a conduit dans des profondeurs qui leur a permis d’accorder la réalité de Dieu et celle du monde. Seuls ceux qui n’ont qu’une vue superficielle de la réalité répondent avec superficialité à ce qui les dépasse.

                              jésus a donné ce conseil très sage à Ses disciples : « ne jetez pas les perles précieuses à des pourceaux ! » ils n’en comprendraient pas la valeur et les traiteraient avec l’égal mépris qu’ils traitent la boue. Je vous laisse à la boue...


                              • Hasta la vista 7 août 2010 19:30

                                encore un élu de dieu, tiens

                                ça c’est le prototype du fou-de-dieu qui se croit vraiment supérieur à travers sa foi
                                le genre d’authentique barjot qui t’envoie au bûcher si tu le contraries trop



                              • cob 7 août 2010 19:56

                                En substance : « Ne vous occupez pas des contradictions de l’Eglise, l’Eglise s’en occupe ! »

                                Forts, ces ratichons smiley

                              • pastori 7 août 2010 21:03

                                aborder des sujets sérieux avec des commentaires profonds.
                                voilà un sujet sérieux !

                                voici un commentaire profond : 
                                pourquoi les perles seraient elles précieuses ? et pas la coquille d’huitre, ou un morceau de corail ?
                                ou une coquille d’escargot ?


                              • birdy 7 août 2010 23:58

                                Ichtus02,


                                Quitte à faire une citation du christ, c’eut été préférable de ne pas l’altérer, la citation exacte est : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. »  

                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 2010 15:56

                                @ Ichtus02


                                Tiens, c’est ici que j’aurais dû poster mon commentaire ! Il fut un temps où les pasteurs étaient ceux des croyants qui s’affrontaient le plus honnêtement à la réalité. Je devrais peut-être espérer un peu plus un retour de cet heureux temps. 

                                Hé, les pasteurs ! Vous le faites cet examen sérieux de la REALITE violente des religions dans le monde  ACTUEL ?

                              • cathy30 cathy30 7 août 2010 20:35

                                Romaric
                                Quand Dieu a créé l’Homme, il a mis une part de sa vie et son amour en lui. Cela se répète à l’infini (les descendants de l’Homme) puisque Dieu est le début et la fin.
                                Quand l’Homme ne veut pas de son créateur, la vie est l’amour s’éloigne de l’Homme parce que c’est Dieu qui est la vie et l’amour. Et là les ennuis commencent. Je ne parle pas de l’église, elle est seulement le rassemblement d’hommes. C’est une autre histoire.


                                • saint_sebastien saint_sebastien 7 août 2010 22:07

                                  ridicule, 

                                  c’est de la poésie , c’est émouvant mais votre discours ne veut rien dire.
                                  nous sommes en théorie issu du soleil , pourtant le soleil n’est pas une entité conscience ( cherchez d’ou vient la terre ).
                                  la chose la plus proche de nous qui ressemble à un dieu , c’est bien le soleil , et la vision moderne de la déicité vient bien de la .
                                  les religions monothéistes viennent du culte d’horus et amon ra. lisez jordan maxwell par exemple est vous apprendrez toute la vérité sur l’énorme fraude des religions du livre.

                                • Causette Causette 7 août 2010 21:13


                                  jésus a donné ce conseil très sage à Ses disciples : « ne jetez pas les perles précieuses à des pourceaux ! » ils n’en comprendraient pas la valeur et les traiteraient avec l’égal mépris qu’ils traitent la boue. Je vous laisse à la boue... nous dit Ichtus02 lui qui est pasteur


                                  décidément curés, pasteurs et autres bondieusants ennemis de la raison ont du mal à cacher leur répulsion envers les libres-penseurs ; cette armée d’intégristes s’avance sur trois colonnes, celle des ambitieux, celle des hypocrites et celles des imbéciles, un front étendu et compact dressé contre l’esprit des sociétés modernes et la pensée critique.


                                  • Hasta la vista 7 août 2010 22:05

                                    je vois déjà Jean qui rentre à la maison et trouve un mec au lit avec sa femme :


                                    - Ooooh , comme c’est merveilleux ! Aimez-vous ! Aimez-vous !
                                     Vous voulez un p’tit café après ?
                                    Laaa la laaa lèèèère !
                                    Ah que le vie est belle !

                                  • Hasta la vista 7 août 2010 22:22

                                    ouais ... ben, bonne chance mon vieux


                                  • Hasta la vista 7 août 2010 22:53

                                    malédictions ? même pas peur

                                    j’ai toujours sur moi : un fer à cheval, un trèfle à 4 feuilles, une gousse d’ail et une fiole d’eau bénite
                                    et quand je sors j’ai un pitbull dressé pour courir après les chats noirs

                                  • Deneb Deneb 3 septembre 2010 14:07

                                    causette : « cette armée d’intégristes s’avance sur trois colonnes, celle des ambitieux, celle des hypocrites et celles des imbéciles, »

                                    Ce qui est dommage, c’est que nous avons, sur Agoravox, uniquement les représentants de la dernière colonne.


                                  • pastori 7 août 2010 21:27

                                    on voit qu’ils ne connaissent pas l’histoire de caporal chef ! smiley


                                    • Causette Causette 7 août 2010 21:36

                                      on voit surtout qu’ils n’ont aucun humour smiley smiley


                                    • saint_sebastien saint_sebastien 7 août 2010 22:08


                                      la chose la plus proche de nous qui ressemble à un dieu , c’est bien le soleil , et la vision moderne de la déicité vient bien de la .
                                      les religions monothéistes viennent du culte d’horus et amon ra. lisez jordan maxwell par exemple est vous apprendrez toute la vérité sur l’énorme fraude des religions du livre.

                                      • Hasta la vista 7 août 2010 23:35

                                        pas du tout ... les athées aiment aussi, et le ressenti est le même


                                        allez là-dessus, je te laisse, bonne nuit !

                                        • Hasta la vista 8 août 2010 09:51

                                          les assassins du Christ étaient croyants


                                          oui, les juifs quoi ....

                                          c’est l’argument-massue de l’antisémitisme chrétien depuis des siècles : les juifs ont tué le christ !

                                          et voilà... adieu monde merveilleux d’amour tralala ... retour sur le plancher des vaches !

                                          • Hasta la vista 8 août 2010 11:36

                                            trop tard, j’ai déjà trouvé ... la faille dans ta peinture rose-bonbon

                                            pas difficile, j’ai été « élevé » catho, je connais la musique



                                          • Hasta la vista 8 août 2010 11:57

                                            oui, c’est vrai, les églises, tu t’en méfies ..

                                            tu pratiques ta foi perso comme la plupart de croyants, et c’est tant mieux

                                            finalement, j’ai fait le même parcours que toi, sauf que je ne me suis pas arrêté à mi-chemin
                                            j’ai jeté dieu avec l’église

                                            à chacun son parcours

                                          • glouglou 8 août 2010 13:04

                                            Tonton Hastall bourre truc machin pas chouette semble très intéressé par Dieu au regard de son trollage persistant....
                                            encore un scatho refoulé.....
                                            Il cherche des réponses à ces interrogations , on va lui donner....
                                            Dieu est athée et exècre toutes les religions quelles qu’elles soient, voilà, ça te va comme ça ??


                                          • BlackMatter 8 août 2010 15:32

                                            C’est un peu sauvage comme propos mais si Dieu existe, il doit pas beaucoup apprécier les religions et ce qu’on en fait. Encore moins ceux qui tuent en son nom. Ou alors il s’en fout, ce qui est inquiétant ou pire encore il s’en satisfait et là tous les qualités que l’on prête à Dieu disparaissent et Dieu s’écroule de lui même.


                                            Voir par exemple cette page :

                                            La prière existe sans doute depuis que Dieu et ses religions ont été inventés par l’homme pour exploiter la superstition humaine. Le fait d’adresser des prières et des supplications à Dieu est pourtant un acte blasphématoire, un outrage à un Dieu qu’on prétend infiniment bon. Un Dieu qui exigerait une telle humiliation humaine ne serait qu’un être abject, méprisable, misérable, versatile, impuissant, quémandeur et dont le comportement serait dépendant des prières et supplications que des millions de croyants de différentes religions lui adressent. Chaque religion a ses prières spécifiques abêtissantes, humiliantes répétées sans cesse, par des gens pieux et superstitieux, toute leur vie, sans jamais se rendre compte de leur inutilité.

                                            Il y a des prières catholiques, protestantes, musulmanes, hindoues, bouddhistes, et celles de toutes les autres sectes fantaisistes et malfaisantes, etc. Le choix est varié et inépuisable. Les croyants s’adressent à « leur Dieu » pour les raisons les plus diverses et mêmes les plus abjectes. L’égoïsme n’est généralement pas absent malgré que la superstition domine dans ce genre d’exercice peu cérébral.

                                            Je me souviens ainsi de fermières priant pour que la récolte soit bonne, et les pommes de terre très grosses. Pour être sûres que leurs prières soient exaucées elles mettaient (1000 FB) 25 euros dans le tronc à l’Eglise, ce qui faisait au moins un heureux bénéficiant de cette bigoterie. Elles oubliaient que la grosseur des pommes de terre dépendait surtout de l’engrais chimique utilisé par leurs maris fermiers.

                                            Ce Dieu pour qu’il puisse entendre toutes ces prières insensées devrait être un Dieu anthropomorphe pouvant écouter des millions de prières à la fois et les individualiser sans quoi elles ne serviraient à rien. Mais voilà, l’immutabilité de ce Dieu, pur esprit, le rend sourd et muet, inchangeable, inerte, sinon il serait constamment occupé à changer d’avis, selon le type de prières qu’on lui adresse et il ne serait pas différent de nous et dépendrait de nous. Autrement dit il ne serait plus un Dieu mais un pauvre type qui attend qu’on lui dise ce qu’on voudrait qu’il fasse pour nous, lui n’étant pas capable de le faire sans supplications et prières, soit par son manque d’imagination, soit par son manque de bonté, soit par sa vanité. Dans Malachie(1) on lit : « Je suis Dieu et je ne change pas », ce qui confirme bien entendu son caractère immuable. Vos prières superstitieuses ne peuvent donc pénétrer sa carapace blindée Ce Dieu est pourtant très versatile et capricieux, selon les saintes Ecritures qui sont la parole même de Dieu. Une prière exaucée serait la plus flagrante démonstration de la versatilité de Dieu selon Cavanna.

                                            Allah satisfaisant un souhait de Mahomet, exige qu’on se jette cinq fois par jours par terre, pour prier et l’adorer. N’y a-t-il meilleur symbole d’impérialisme musulman que l’image d’un peuple qui se prosterne cinq fois par jour vers l’Arabie s’interroge Ibn Warraq dans « Pourquoi je ne suis pas musulman ».

                                            Yahvé est moins exigeant et se contente de trois prières par jour dans la religion judaïque. Pourquoi les uns doivent s’humilier cinq fois par jour et les autres trois fois par jours ? Les voies du Seigneur sont bien impénétrables. Chaque dieu est adapté à sa religion qui a ses propres règles bizarres, étranges, et farfelues.

                                            Les religions inventent n’importe quoi pour se différencier et n’importe quelle fantaisie peut convenir. Devant qui les fidèles doivent-ils d’ailleurs s’agenouiller, se jeter sur le sol, s’humilier, montrer leur soumission ? Non pas devant leur dieu mythique et invisible, mais bel et bien devant leur curé, leur imam, leur rabbin, ou d’autres gourous des petites sectes, exploitant la superstition et jouissant de ce spectacle humiliant et révoltant de tous ces « fidèles soumis » qui implorent le Tout-Puissant, mais qui ne voient pas qu’il les ignore complètement.

                                            Ce spectacle contraire à la dignité humaine est une honte et une insulte à l’Homo sapiens. Comment Dieu, s’il existait, pourrait-il accepter que ses créatures s’humilient ainsi par la prière, la mortification, la flagellation 

                                            Ceux qui croient au panthéisme ou déisme ne doivent pas prier puisqu’il n’y a personne pour les écouter, leur Dieu étant partout et nulle part et ne gouvernant pas ce monde. Dieu serait approchable et écouterait nos prières selon le Psaume 65.2 et notre Père qui est aux cieux donne de bonnes choses à ceux qui le lui demandent selon Matthieu .7.11, tout comme Allah qui envoie la nourriture du ciel et accorde la nourriture à qui il veut sans compte ni mesure, il distribue la nourriture à pleines mains à qui il veut, ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté, Allah leur donnera la nourriture dit le Coran(2).

                                            La Bible ou le Coran seraient des textes divins, la parole de Dieu ou d’Allah. Rien n’est plus faux, rien n’est plus trompeur. Dieu ou Allah ne distribue pas la nourriture à pleines mains, comme ils le prétendent dans les écritures saintes, parce que Dieu s’il existait respecterait sa parole. C’est la moindre des choses sans quoi il devient un escroc, un prometteur de beaux jours.

                                            Les pauvres du monde entier qui meurent de faim, ont chaque jour la preuve irréfutable que ces promesses bibliques et coraniques ne sont que de saintes tromperies de Yahvé et d’Allah, et de tous les autres dieux mythiques. Malgré les supplications et les prières, ils sont frappés par la famine, la sécheresse, les inondations, les ouragans dévastateurs, les maladies.

                                            Aucun dieu chrétien, musulman, juif ou hindou ne les entend. Aucun dieu n’a jamais apporté la moindre tartine aux enfants mourant de faim par centaines de milliers dans le monde quelles que soient les suppliques à Yahvé ou Allah ou à Jésus qui savait multiplier les pains il y a deux mille ans. Le Tout-puissant et infiniment bon se complait dans son « immutabilité » son « inhumanité » et tout ce que la Bible ou le Coran font dire par leur dieu respectif n’est que tromperies, et mensonges, des paroles vides de sens, du verbiage pour des gens crédules. La religion exploite la crédulité humaine, comme les escrocs exploitent les gens crédules par divers artifices, pour se faire remettre de l’argent. Apparemment « l’homo superstitionis » ne parvient pas à le comprendre, son esprit est aliéné par l’endoctrinement religieux. La religion est bien une aliénation mentale. Quand il s’agit de texte religieux, on croit n’importe quoi, même les plus grandes inepties ou idioties. On est prêt à commettre des crimes crapuleux, à déclarer la guerre au nom de Yahvé ou d’Allah. Bush reçut ses ordres de Dieu. Jamais une protestation mondiale contre cette folie religieuse, contre ces livres saints qui sèment la haine entre les peuples.

                                            Ce monde qu’on nous présente comme une merveille, avec des lois harmonieuses, est à la dérive. Le chaos y règne de plus en plus, et le Plan divin du Tout-Puissant n’est qu’un leurre, ce plan divin n’étant que l’Apocalypse annoncée. On est donc loin d’un monde parfait créé par un être parfait, on plonge de plus en plus dans un monde infernal dans lequel les pires catastrophes sont annoncées par les physiciens, les météorologues, les futurologues ou les charlatans. Qui en est responsable ? Selon les saintes Ecritures, Celui qui gouverne l’univers, le maître absolu, le Tout-Puissant. Allah dit dans le Coran : « Aucun malheur n’atteint l’homme sans la permission de Dieu »(3). Ne cherchez donc pas plus loin l’origine de nos malheurs, c’est clair, c’est ce fameux Allah, il ne le cache pas.

                                            Al Gore, ce fils de pasteur, qui est si pieux, fait le tour du monde pour nous le confirmer aussi. Il annonce dans son film « An Inconvenient Truth », que l’apocalypse est proche. Il était un peu trop oublié, rien de mieux que d’annoncer l’apocalypse pour se rappeler au peuple américain dévot et bigot.

                                            Les 97 % d’Américains, pourquoi croient-ils dans un Dieu infiniment bon, alors que leur ex-vice-président fait le tour du monde pour annoncer que le Plan divin n’est qu’un plan chaotique, celui de l’apocalypse imminente, malgré que des milliards de croyants de toutes les sectes répandues sur la terre prient chaque jour, pour ne plus être accablés de tous les maux possibles et imaginables qui leur sont envoyés par l’Infiniment Bon. On perdrait la foi pour moins, mais un croyant endoctriné ne change pas facilement d’idée. Qu’on adresse les prières au Père ou au Fils, les deux restent muets, invisibles, absents. Cela confirme que Dieu n’existe pas ou est inutile.

                                            Au Maroc, le 3 avril 2000, le roi Mohammed VI disait dans un message : « Cher Peuple, le Très-Haut a voulu que notre pays connaisse cette année de sécheresse ». Voilà un roi qui identifie le coupable de la sécheresse, le malfaiteur de cette calamité, c’est Allah et il a bien raison puisqu’aucun malheur n’atteint l’homme sans la permission de Dieu. Débarrassez-nous de ce Dieu inutile et malfaisant. Le 10 novembre 2006, les imams d’Algérie effectuèrent une prière de l’istisqaa pour conjurer le spectre de la sécheresse mais en vain, Allah ne les entendait pas, sinon il aurait prouvé que c’est lui qui en était la cause. Celui qui peut éviter la sécheresse doit en être l’auteur.

                                            Les prières seraient utiles pour provoquer une guérison miraculeuse en s’adressant au toubib surnaturel, le petit Jésus thaumaturge. Mais voilà, le monde est accablé par les virus de toutes sortes que Dieu nous envoie non pas pour nous guérir mais pour nous rendre malade et cela malgré nos prières. Les hôpitaux sont remplis de malades pour lesquels le Dieu inutile ne fait rien et les visites à Lourdes ne sont qu’une escroquerie organisée au bénéfice de l’Eglise.

                                            Le décret du « Nouveau rite des exorcismes » est un document publié par le Vatican le 26 janvier 1999 dans lequel la secte affirme que le diable existe et qu’il faut le chasser par la prière. On a donc formé 150 prêtres exorcistes pour chasser les démons des possédés, par des prières, des supplications, des incantations, des exhortations. On peut éloigner le diable par des prières, mais il faut faire appel à un prêtre-exorciste spécialisé dans le charlatanisme religieux du Vatican. On se croirait au moyen âge, mais l’Eglise catholique sait que la superstition religieuse, motivée par la peur, est exploitable sans limites. Il faut saisir toutes les occasions pour profiter des faibles, des bigots et des bigotes pour faire croire au pouvoir magique du prêtre exorciste catholique. Le Vatican fait concurrence aux psychiatres. Jésus, était déjà un exorciste qui s’amusait à débarrasser un possédé de ses démons pour les envoyer dans des cochons dont il se débarrassa ensuite en les projetant dans la mer. Pauvres cochons.. Jean-Paul II, comme Paul VI, répétait que l’existence du Diable est une Vérité et la plus grande victoire du Diable est celle de faire croire qu’il n’existe pas. Il n’y a donc pas d’issue, le Diable triomphe toujours. Dieu a comme alter ego le Diable et on ne sait toujours pas pourquoi l’un ne parvient pas à liquider l’autre, à moins que leur amitié soit indéfectible, éternelle ou que leur force soit égale.

                                            Un guide intitulé « Votre devoir de chrétien », est distribué aux soldats américains sur le front pour prier pour le président Bush(4). Voilà les soldats victimes d’une guerre désastreuse provoquée par Bush, qui se voient exhortés à prier pour leur bourreau intégriste chrétien, qui dépense pour le massacre des irakiens et des soldats américains 300 milliards de dollars par an. Dieu et Saddam avaient le même combat, l’un voulait la victoire au nom du Dieu Yahvé (dieu américain), et l’autre voulait la victoire sur l’ennemi au nom d’Allah (dieu irakien) pour la circonstance. Le monde entier sait actuellement que la situation des Iraquiens est bien pire maintenant que sous le dictateur Saddam Hussein et qu’une théocratie au lieu d’une démocratie s’installe dans ce pays.

                                            Le Pape aussi invite à prier chaque fois qu’il y a des catastrophes naturelles faisant d’innombrables victimes. Bush a demandé la même chose à l’évêque Jakes pour les victimes du cyclone Katrina. Comment interpréter ces prières ? Ces prières, est-ce pour remercier le Tout-Puissant ou doivent-elles servir à amadouer le gourou céleste afin d’être moins tsunamisé ? Dans un entretien paru dans le quotidien Metro le 7 juillet 2005, le Dalaï Lama estime que « ceux qui ont péri durant le tsunami avaient un mauvais karma » (5). Il faut en conclure qu’on ne prie pas assez pour améliorer son karma selon ce gourou bouddhiste. N’est-ce pas du masochisme que de prier pour le bourreau divin auteur de ces catastrophes naturelles ?

                                            Lors de l’attentat des Twin Towers, ceux qui ont survécu parlaient de « miracle » et priaient pour remercier Dieu de ce privilège. Ils ne pensaient pas à tous ceux qui sont alors morts à cause de ce même Dieu sélectif et arbitraire. On priait aussi pour les victimes sans doute pour qu’elles soient bien admises au ciel, au lieu de se demander pourquoi elles ne pouvaient pas rester sur terre ?


                                            Le Curé Jean Meslier, dont les écrits ont été publiés après sa mort, pour lui éviter le bûcher, écrivait ceci en connaissance de cause, qui peut servir de conclusion :

                                              « Sachez donc, mes chers amis, sachez que ce n’est qu’erreurs, abus, illusions et impostures, de tout ce qui se débite et de tout ce qui se pratique dans le monde pour le culte et l’adoration des dieux ; toutes les lois et les ordonnances qui se publient sous le nom et sous l’autorité de Dieu, ou des dieux, ne sont véritablement que des inventions humaines, non plus que tous ces beaux spectacles de fêtes et de sacrifices, ou d’offices divins, et toutes ces autres superstitieuses pratiques de religion et de dévotion qui se font en leur honneur. »(6)

                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 2010 15:19

                                              @ l’auteur


                                              Il y a pire que Dieu qui laisse faire sur terre les pires horreurs alors qu’il est censé être bon et tout puissant.

                                              Il y a les responsables religieux qui nous disent qu’il faut aimer ce Dieu et lui obéir, tout en confirmant que les pires descriptions de sa cruauté ACTIVE contenues dans les textes que leurs religions ont sacralisés SONT BIEN L’AUTHENTIQUE PAROLE DE CE DIEU.

                                              Ainsi, dans le Coran, il nous est répété à chaque page qu’après les avoir ressuscités dans le monde futur, Dieu torturera en permanence et pour l’éternité ceux qui n’auront pas cru en lui. Il nous est même répété qu’il veillera à ce que les fautifs restent constamment sensibles aux tortures infligées (boissons bouillantes, bain permanent dans la fournaise...)

                                              Les responsables de l’islam D’AUJOURD’HUI nous confirment que c’est en ce Dieu qu’il faut croire, que c’est lui qu’il faut aimer, et que c’est à lui qu’il faut obéir !

                                              Le pape Benoît XVI nous confirme AUJOURD’HUI que c’est bien le Dieu d’amour des chrétiens qui a, entre autres crimes de l’Ancien Testament, commandé le génocide des cananéens pour donner leur terre aux hébreux comme il le leur avait promis.

                                              Je trouve qu’on se préoccupe un peu trop du caractère monstrueux du SUPPOSE Dieu des monothéistes et pas assez des enseignements MONSTRUEUX des responsables religieux bien réels D’AUJOUR’HUI. Je pense que c’est à cette horreur très actuelle qu’il faut s’attaquer avec fermeté. 

                                              Elle n’est nullement fatale : les religions peuvent parfaitement être réformées et devenir pacifiques. Il suffit que les pacifistes, religieux, agnostiques ou athées, l’exigent.

                                               

                                               



                                              • vilistia 15 août 2010 15:39

                                                Dieu est-il un monstre ?

                                                Dieu seul le sait..... Et il s’en fout !

                                                Auteur,
                                                Vous devriez vous renseigner auprès de la confrérie :
                                                « Saucisson Pinard »

                                                On leur donnerait le Bon Dieu sans confession !

                                                My pen is waterman  !


                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 2010 15:33

                                                @ l’auteur

                                                 

                                                Il y a pire que Dieu qui laisse faire sur terre les pires horreurs alors qu’il est censé être bon et tout puissant.

                                                 

                                                Il y a les responsables religieux qui nous disent qu’il faut aimer ce Dieu et lui obéir, tout en confirmant que les pires descriptions de sa cruauté ACTIVE contenues dans les textes que leurs religions ont sacralisés SONT BIEN L’AUTHENTIQUE PAROLE DE CE DIEU.

                                                 

                                                Ainsi, dans le Coran, il nous est répété à chaque page qu’après les avoir ressuscités dans le monde futur, Dieu torturera en permanence et pour l’éternité ceux qui n’auront pas cru en lui. Il nous est même répété qu’il veillera à ce que les fautifs restent constamment sensibles aux tortures infligées (boissons bouillantes, bain permanent dans la fournaise...)

                                                 

                                                Les responsables de l’islam D’AUJOURD’HUI nous confirment que c’est en ce Dieu qu’il faut croire, que c’est lui qu’il faut aimer, et que c’est à lui qu’il faut obéir !

                                                 

                                                Le pape Benoît XVI nous confirme AUJOURD’HUI que c’est bien le Dieu d’amour des chrétiens qui a, entre autres crimes de l’Ancien Testament, commandé le génocide des cananéens pour donner leur terre aux hébreux comme il le leur avait promis.

                                                 

                                                Je trouve qu’on se préoccupe un peu trop du caractère monstrueux du SUPPOSE Dieu des monothéistes et pas assez des enseignements MONSTRUEUX des responsables religieux bien réels D’AUJOUR’HUI. Je pense que c’est à cette horreur très actuelle qu’il faut s’attaquer avec fermeté. 

                                                 

                                                Elle n’est nullement fatale : les religions peuvent parfaitement être réformées et devenir pacifiques. Il suffit que les pacifistes, religieux, agnostiques ou athées, l’exigent.


                                                • friedrich 15 août 2010 15:49

                                                  D’ accord avec vous, sauf pour le dernier paragraphe qui est d’ une naiveté déconcertante...


                                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 2010 21:30

                                                  @ friedrich

                                                  Si c’est bien à moi que s’adresse votre message du 15 août à 15 h 49, qui commence par un accord (je ne comprends toujours pas pourquoi les messages, quand ils sont publiés, le sont plutôt ici que là) je voudrais comprendre pourquoi mon dernier paragraphe « est d’une naïveté déconcertante ». 

                                                  Êtes-vous de ceux qui pensent que, les religions, c’est forcément la croyance dans la bonté de Dieu ET dans son épouvantable cruauté ? 

                                                  Moi je suis sûr que, si on cesse de respecter les responsables religieux quand ils trichent, mentent, sont hypocrites, si on leur met le nez sur la vérité - épouvantable - de leur enseignement, ils seront bien obligés de CHOISIR entre un Dieu qui appelle à l’altruisme, à la générosité, à la concorde entre les peuples ET un Dieu qui appelle à les massacrer, à les torturer.

                                                  On peut parfaitement, quoi qu’en disent ces responsables, croire en un Dieu SEULEMENT bienfaisant. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès