• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Est-ce bien du porc dans les bonbons ?

Est-ce bien du porc dans les bonbons ?

La gélatine, aliment d’origine animale, intervient en effet dans la confection de nombreuses confiseries. Pourquoi l’utilise-t-on ? Peut-on encore considérer cela comme du porc, avec les interdits que cela implique pour la religion musulmane ?

La gélatine est catégoriée dans les protéines, les plus abondantes sur le marché sont celles issues du porc ou du bœuf. Son utilisation est multiple ; on en retrouve en effet dans les gélules de pharmacie, les bonbons, les charcuteries ou encore dans les films photographiques. L’industrie alimentaire utilise en grande majorité la gélatine de porc, ce qui m’a été confirmé par une importante société (celle au slogan : c’est beau la vie, pour les grands et les petits) dont les services ont accepté de me renseigner. Tous les bonbons ne contiennent évidemment pas de gélatine notamment la réglisse en général.

La gélatine animale a des propriétés permettant d’obtenir des confiseries souples et moelleuses comme les gélifiés mais également des mousses et des guimauves. Celle dite végétale ne possède pas les propriétés nécessaires à la fabrication de produits semblables. La gélatine, ayant pour origine le porc(peau et os principalement) ou le bœuf, est obtenue dans des conditions soit très acides ou alors très alcalines à des températures très élevées.

Étant à la base issue du porc, ce produit peut-il être considéré comme illicite par les musulmans ? La majorité de ceux-ci vous répondront non bien que certains affirment le contraire. D’après Al-Qardhâwî, dans Fatâwâ m’âsira, bien que la gélatine soit fabriquée à partir d’animaux illicites, elle est licite car "Les experts, [...], ont affirmé que cette matière s’est transformée chimiquement.". De plus, au colloque de l’Organisation islamique des Sciences Médicales en 1995, une réponse a été apportée : la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d’os, peau ou tendons d’un animal impur" car il y a eu "transformation complète". Tout le problème réside dans le fait de savoir si la transformation fut complète car dans le cas contraire la gélatine et les produits l’utilisant seraient alors illicites.

Ceci est difficilement contrôlable, la solution reste de faire confiance aux confiseurs ou de lire les ingrédients pour éviter cette gélatine. Ce produit est d’utilisation courante, on peut sans doute considérer qu’il est fabriqué avec sérieux. Pour beaucoup, le problème ne se pose pas car ils ignorent la base de ce qu’ils mangent, c’est peut-être la meilleure solution ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (235 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 12:48

    Cela n’est pas dirigé contre vous, Jerôme Vial, mais cette intrusion du religieux dans mon quotidien, chaque jour un peu plus invasive, commence à m’emporter la raison pour ne plus laisser place qu’à l’exaspération.

    Comme je ne souhaite pas me radicaliser, il serait temps que ça s’arrête, toutes confessions confondues bien entendu.


    • LDelort (---.---.21.226) 22 août 2006 21:44

      Enfin, je me sens moins seule, d’abord gênée puis presque agressée par l’omniprésence du religieux dans le quotidien : international, politique, faits divers, médias, et ici consommation.


    • Raz (---.---.98.243) 24 août 2006 11:43

      Moi c’est la publicité que je trouve omniprésente dans mon quotidien. Vous savez ce que je fais ? Je zappe. Si un article ne m’intéresse pas, je ne le lis pas. C’est aussi simple que ça. Vous n’êtes pas seuls. Si le religieux ne vous intéresse pas, il en intéresse d’autres. Cordialement.


    • /|| :||\ (---.---.107.88) 27 juillet 2006 12:57

      Si tu es végétarien tu fais attention à ce que tu manges, si tu penses que ta voiture pollues tu marches, si tu crains la gélatine tu ne manges pas de bonbon.

      Faut peut être arrêter d’emmerder un peu le monde avec la sphère privée. Tu as des convictions et bien tu les appliques mais chez toi.


      • cortex (---.---.193.11) 27 juillet 2006 19:36

        Tes convictions tu les appllique chez toi... ! une réponse laconique et dénuée de reflexion ! Dans ce cas peux tu m’expliquer pourquoi les gens n’ont pas l’autorisation de travailler le dimanche jour du seigneur et que la plus part de vacances scolaires e’t jours fériés sont calquées sur des fêtes religieuses ! ce raisonnemment simpliste semble avoir des limites dont tu ne semble pas d’ofusquer cette fois !


      • /|| :||\ (---.---.77.131) 28 juillet 2006 11:50

        Les jours chomés religieux font partis de notre patrimoine, de l’histoire de la France qui s’est construite en parallèle avec la religion catholique.

        Puisque ça a l’air de t’embèter pourquoi ne pas aussi suprimer le 8 Juin, le 11 novembre et le 14 juillet ?ça s’est passé il y a si longtemps.......

        Alors je persiste et je signe, dans cette socièté laique (même si elle est le fruit d’une longue histoire liée à la religion) toute pratique liée à des convictions doit rester dans le cercle privé. Il faut peut être arreter de tout mélanger. Surtout que dans le cas de bonbon à la gélatine, il suffit de ne pas en manger comme chez moi. Cela fait parti d’une conviction personnelle et je peux tout simplement boycotter ce genre de confiserie inutile.


      • pascal (---.---.50.140) 29 juillet 2006 15:18

        on est passé des bonbons aux jours fériés qui sont tous catholiques en France : Pas de liberté religieuse au pays des droits de l’hommes : Si t’es pas catholique, alors t’es dans une secte ! Essayer de garder le calendrier lunaire Biblique vous verrez bien ! Etat prostitué avec la Grande Prostituée... si vous connaissez un peu la Bible vous comprendrez ! Signé : Un Français Chrétien de souche et non Juif(pour qu’on ne me dise pas de rentrer dans mon pays !)


      • barabas 23 août 2006 12:38

        commentaire typique de quelqu’un sans nuance et surtout sans intelligence. Le problème ne te concerne pas et je ne vois pas en quoi quelqu’un qui s’applique des préceptes alimentaires te gene. Ta réaction simpliste et irrationnelle cache peut etre une intolérance chronique dont sont victime bon nombre de nos concitoyens. Je trouve que la question a le mérite d’etre posé.je ne me sens pas agressé, moi qui suis laic pur et dur, par les préoccupations alimentaires de chacun (végétarien, religieux...)


      • Raz (---.---.98.243) 24 août 2006 11:54

        Encore faut-il avoir eu vent de ces informations ? Pendant très longtemps, les musulmans français ont consommé ces produits sans vraiment savoir.

        Il ne s’agit pas de matraquer tout le monde avec du religieux. Je ne pense que ce soit l’idée de l’article. Mais plutôt d’informer un public concerné par cette information.

        Vous avez vu la rubrique « Religions » dans le menu ACTUALITE ? Le religieux fait partie de l’actualité.

        Cordialement.


      • Adolphos (---.---.59.170) 27 juillet 2006 13:17

        JE SUIS CONTRE L’UTILISATION DU FOUR A MICRO-ONDE ! C’est ma religion, vous devez la respecter bande de Racistes Xénophobes Lepéno-fascistes ! Ma religion m’interdit cela, car le Prophéte à délcaré que c’était la Raison et l’Histoire et le Progrés qui le voulaient (tous les trois, c’est dire qu’il n’y a rien à discuter).

        Le Combat pour son interdiction de ne fait que Commencer !!


        • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 13:26

          Adolphos n’ a pas de ventilateur pour de rafraîchir. On pourrait se cotiser...

          Rocla


          • Adolphos (---.---.59.170) 27 juillet 2006 13:54

            Non, ca va j’ai la climatisation (un truc que les écolos detestent :)))))


          • kad (---.---.182.140) 27 janvier 2007 13:10

            bjr les fabriquand devrai signalé leur produit si il contienne du porc ou autre !ceu ki dise kil fau pratiqué ca dans le cercle prive et ben je diré ke c est des facho mé kil aille le dire en face a face au personne concerné !vous avez oublié vous ancetre kan tout les dimanche ils allez a l eglise !vous penser etre plus malin ke les autre mé la misere est a votre porte meme avec vos million


          • Yoyo (---.---.132.225) 27 juillet 2006 13:34

            Lorsque j’etais en apprentissage un collègue à moi travaillais dans une usine de fabrication de Gélatine.

            Comme tu le précise la gélatine n’est pas faite forcément que de Porc mais peut etre faite aussi à base de boeuf, et meme de carcasses de poisson.

            Mon collègue m’a aussi raconté que certains lots de fabrication sont faits sans porc pour des clients qui le demandent pour des raisons religieuses.


            • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 13:51

              Mon boucher me fait parvenir mon jambon par la poste,en plus de payer le cochon j’ ai des frais de port.

              Rocla


              • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 14:44

                Conclusion : Rocla est impayable.


              • wildchoc (---.---.110.4) 27 juillet 2006 15:41

                Mais j’ai bien rigolé


              • Pasdbol (---.---.209.63) 5 août 2006 14:45

                Mdr ! Quoi d’autre que l’humour pour faire baisser la pression ?!


              • Monik (---.---.75.27) 27 juillet 2006 14:38

                Non pas dans les vaccins mais les gélules oui. Mais savez vous que certains radicaux, considérent ces gelules illicites et demandent d’autres moyens de traitement quand c’est possible. Je trouve cela un peu bête car comme conclu l’article, ce n’est pplus du porc si la réaction est complète. Enfin nous nous devons d’être tolérant et de respecter le choix de certains de ne pas faire confiance aux fabricants de gélatine mais moi, ma religion ne m’interdit rien alors je vais aller me manger un paquet de bonbons(c’est mieux qu’un de gélules...).


                • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 15:57

                  Mais si, mais si dans les vaccins...


                • StopLesExtrêmes (---.---.149.235) 29 juillet 2006 14:38

                  Le problème n’est pas la conviction de gens de refuser les géllules à cause du porc mais le fait qu’ils poussent d’autres à en faire de même, les mettant ainsi en danger, ce qui finira par nous retomber dessus car une population qui souffre se retournera contre ceux qui vont bien : nous européens...

                  Je vous laisse imaginer la suite du scénario, il à déjà commencé...


                • Aksil (---.---.24.96) 16 septembre 2006 06:05

                  Savez vous que dans l’air que nous respirons il y a des molécules de gaz expirées par des porcs ? sans parler des pets de porcs ! Un de mes amis musulmans (hais par tous ses pairs musulmans) m’a expliqué qu’allah a interdit la consommation de la viande de porc comme NOURRITURE. En un mot, l,Islam interdit aux musulman de consommer sciemment du porc (entre autres)pour se nourrir. Si un musulman achéte des pillules de viagra qui contiennent une infime quantité de gelatine de porc, il ne le fait pas pour se nourrir de cette gelatine. Même chose pour la gelatine contenue dans le yaourt ou dans les bonbons. Mais il est connu que les musulmans font dans l’excés de zéle et se montrent bien plus musulmans que le coran lui-même (qui est déja bien zélé !). Si j’étais mufti, je déclarerai apostats tous les musulmans. Allez, basta ! allah vous donne son doigt et vous voulez lui gober tout le bras !! .


                • moniroje (---.---.246.62) 27 juillet 2006 15:07

                  Faut pas exagérer !!! la gélatine était essentiellement faite à partir du boeuf ; ce n’est qu’avec l’évènement de la vache folle qu’en France, on a privilégié sa fabrication à partir du porc.

                  Mais il est vrai que pour les Juifs ou Musulmans respectant leurs règles religieuses il doit bien exister des pillules ou bonbons ou confitures avec une gélatine « pure » ; sinon voilà un marché à prendre : fabriquer de la gélatine à partir d’algues ou de poissons pour leur usage ; et qui sait ?? encore meilleure que celle que nous utilisons actuellement.

                  Quant aux musulmans évolués, du verset 115 de la sourate XVI, ils auront tout lu et pourront répondre à Jojo qu’ils savent...


                  • moniroje (---.---.246.62) 27 juillet 2006 19:17

                    Mais non !! la nouvelle république française composera certes avec les 10 millions de musulmans ; c’est son devoir. Mais elle veillera à ce que ces 10 millions s’intègrent en elle qu’ils ont choisie ; ils ou leurs parents. Et quand je dis « elle veillera... » c’est sous-entendu vous et moi autant que le gouvernement choisi.. . à leur montrer comme il fait bon vivre en France avec l’esprit français...

                    Le coup de la gélatine de porc, ça nous fait rigoler vis-à-vis de nos musulmans qui en bouffent sans s’en rendre compte parce que nous aimons rire ; sans méchanceté. Mais voilà des siècles que musulmans et juifs qui pratiquent les mêmes règles religieuses et vivent chez nous en suivant leurs coutumes ; alors ils ne nous gèneront jamais tant qu’ils continueront à respecter nos coutumes républicaines et gauloises et à laisser Rocla aller sans voile.


                  • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 15:14

                    Beurk,de la gelatine avec des algues,alors que ces bonbons sont si bons avec des extraits d’ os de porc !

                    Rocla


                    • Monik (---.---.75.27) 27 juillet 2006 15:17

                      exagérer ? moi ? Oui tout à fait d’accord avec vous, mais aujourd’hui c’est bien celle de porc qui est extrêmement majoritaire, c’est sans doute aussi du aux couts de production ? Au niveau du boeuf c’étaient les tendons qui étaient utilisés je crois, mais à l’époque on utilisait déjà beaucoup les porc. Je connais personnellement des musulmans qui achêtent toujours les mêmes bonbons, maintenant je comprend un peu mieux la raison...


                      • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 16:00

                        En plus, des corps d’animaux morts...

                        Quelle horreur !


                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 juillet 2006 22:28

                        Encore heureux que ce ne soit pas animaux vivants !


                      • (---.---.135.80) 19 septembre 2006 15:44

                        Mon chien, je l’ai trouvé dans une animalerie... sur le ticket de caisse, il y avait écrit « chien vivant », je vous jure que c’est vrai !! smiley

                        J’aurais du demander une garantie... on sait jamais...


                      • Pierrette (---.---.199.7) 27 juillet 2006 15:52

                        ... vous oubliez l’insuline pour les diabétiques .. musulman ou pas .. elle est recupérée dans les pancréas de porc !


                        • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 15:59

                          Non. L’insuline est maintenant fabriquée par génie génétique...


                        • Jean-Pierre An Alré (---.---.173.148) 27 juillet 2006 23:32

                          Génie génétique ?

                          ça sort donc d’un animal...A moins qu’en continuant dans la même veine (sic) on dise que ça sort d’une lampe.

                          Jean-Pierre


                        • Jojo2 (---.---.74.160) 28 juillet 2006 08:39

                          D’une bactérie. Depuis plus de 20 ans.


                        • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 16:02

                          Ou va notre société ?

                          Il parait même que le ris de veau n’ est pas de l’ oncle Beans

                          Rocla


                          • septquiprend (---.---.179.229) 27 juillet 2006 16:45

                            parait même que les boyaux de mergez sont faits avec des boyaux de cochon, c’est un boucher arabe qui me l’a dit...


                            • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:12

                              Là tu as tord (boyau) et le tort tue,pendant que sa foumelle marche très lentement sous sa lourde carapace.Le mâle est content car les tortues n’ ont pas de dents.Néanmoins,elles donnent la chair de poulpe,avec leur langue rapeuse.

                              Rocla


                              • Monik (---.---.29.6) 27 juillet 2006 17:13

                                On se permet de plaisanter car cela ne nous pose pas de problème mais à d’autres si. Personnellement, je trouve l’article interressant car je n’ai jamais regardé les ingrédiants des paquets de bonbecs que je mange depuis l’enfance et que je vais continuer de manger.


                                • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:22

                                  Le droit de plaisanter est inscrit dans la déclation des droits de l’homme et de la gélatine.

                                  Rocla


                                  • Monik (---.---.29.6) 27 juillet 2006 17:38

                                    gélatine humaine ? là les bonbons passeraient moins bien... ;)


                                    • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:56

                                      Le sirop de corps d’homme,a longtemps été une très bonne thérapeutique contre le stress ,l’ anxiété,le délire maniaco-dépressif,de plus il a guéri des générations de nymphomanes.

                                      Pas de contre-indication,

                                      Posologie,au moins une fois par jour.

                                      Tenir à l’ abri du grand froid.

                                      Rocla


                                      • Jojo2 (---.---.69.35) 27 juillet 2006 18:01

                                        La voie d’administration est importante...


                                      • bj33 (---.---.206.205) 28 juillet 2006 09:28

                                        Cest pas la marque « Soleil Vert » ?


                                      • rocla (---.---.53.28) 1er août 2006 22:36

                                        Les voies d’ administration ne sont pas impénétrables ,agir oralement présente l’ intérêt de prendre langue ,et d’ avoir le goût du bonbon sans avoir à l’ avaler

                                        Rocla


                                      • Zamenhof (---.---.202.101) 27 juillet 2006 19:31

                                        ça veut dire quoi « impur » ?


                                        • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 08:18

                                          Impur c’ est comme impair,en face pas de notre côté.

                                          Rocla


                                        • Gnole (---.---.192.187) 27 juillet 2006 20:07

                                          Il faudrait aussi revenir au pourquoi de l’interdiction du porc ! Pourquoi le pauvre cochon est considéré comme inpur, qu’est-ce qu’il à bien peu faire pour ça ?

                                          En fait la raison de cette interdiction n’a absolument rien de religieuse (qui pourrait d’ailleurs croire que ça à une quelconque base religieuse ?), c’est une raison purement sanitaire !

                                          En effet la viande de porc se conserve mal et ça rend les gens malade... dans des pays ou il fait chaud (et la péninsule arabe n’est pas particulièrement fraîche), cela peux provoquer des ravages... donc le porc fut interdit à la consomation. En fait c’est exactement comme quand les huîtres et les moules de telle région de France sont interdites à cause d’algues toxiques.

                                          Maintenant avec le conditionnement moderne plus de pb, mais l’interdiction est resté comme une obligation religieuse... ah les aléas de l’histoire.

                                          Quand au bonbons avec de la gélatine beurk, mangez plutôt du chocolat, c’est bien meilleur :P


                                          • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 20:27

                                            Votre analyse, dont beaucoup vous remercient car tout-à-fait nouvelle, ne nous explique cependant pas pourquoi vous seriez moins regardant avec la nourriture qu’avec la boisson, Gnole.


                                          • Gnole (---.---.192.187) 27 juillet 2006 21:07

                                            Nouvelle ? Non pas tant que ça... :) Et sinon quelle autre raison aurait bien pu motiver cette interdiction ? Parce que le cochon est sale ? Dans ce cas les volailles auraient subis le même sort...

                                            Et si le problème lie au porc est réglé par l’outillage de maison moderne, il n’en est rien de l’alcool dont les effets sont toujours les même qu’au 7ème siècle (encore que je ne saches pas si l’interdiction formelle de l’alcool date de cette époque précise)... Donc l’interdiction de l’alcool reste compréhensible car il saoul toujours


                                          • Jojo2 (---.---.10.183) 27 juillet 2006 21:57

                                            Le cochon a la double tare d’avoir les pieds fourchus et la queue en TIREBOUCHON

                                            Hic...


                                          • (---.---.103.203) 28 juillet 2006 10:48

                                            Je pense qu’il ne faut pas faire le jeux de l’islam et de ses interdits... Les raisons invoqué dans le temps n’ont plus court a présent...Mais l’Islam essaye de se raccrocher par tout les moyens a ses dogmes comme pour se mettre en porte a faux et en réaction contre cet occident dominant, oppresseur et dépravé... Les réactions contre les caricatures du prophète Mahomet nous ont montré les disproportions que cela peu prendre. Pourquoi les musulmans ne se sont pas plutôt offusqué contre les sévices commis dans les prisons Irakienne par les américuains ? Pour le coup cela montre vraiment le racisme et le mépris de de l’occidental pour l’arabe. Je n’ai pas vue pourtant autant de manifestation pour cela...Ainsi l’occident aurait le droit de martiriser des être humains arabes mais surtout pas de caricaturer le prophète Mahomet ?... Pour moi il y a un décalage très claire dans l’echelle des valeurs de l’islam... notemment une mise en avant exagéré des interdits et du dogme de au mépris du reste et des gens finalement.

                                            Interdication du porc, de l’alcool... mais aussi sépartaion des hommes et des femmes dans les salles d’attente chez le médécin... (j’ai noté ça en Alégrie)...J’ai noté aussi que certain bien que se disant musulmans boivent énormément...Je pense qu’il faut se méfier de ces dogmes et ne pas les encourager...

                                            L’Islam doit dans tout les cas évoluer avec son temps comme presque toute les autres religions l’ont fait... C’est indispensable. Pourtant l’occident marche dans son jeu au nom d’une tolérance hypocrite... et je suis persaudée que ça ne les aide pas... bien au contraire.


                                          • Adolphos (---.---.59.170) 28 juillet 2006 10:57

                                            « contre cet occident dominant, oppresseur et dépravé... »

                                            Tsss, la réaction du cancre face au bonne éléve !

                                            Nous sommes un exemple pour ces gens là, ils nous envient, ils aimeraient nous ressembler : nous sommes les sommet de l’Histoire.


                                          • Pelmatos (---.---.103.203) 28 juillet 2006 11:32

                                            Je n’ai pas dit que nous étions le sommet de l’histoire... ils ont leur histoire tout aussi respectable. A eux de ne pas s’enfermer dans l’Islam. Islam radical qui malheureusment essaye de niveler tout les pays de confession de musulman sous la banière des arabes...masquant justement ainsi les differences, les origines et les histoires de chacun de ses pays. Et dont les occidentaux s’arrange pas mal.


                                          • (---.---.14.190) 30 juillet 2006 11:36

                                            Il est de notre devoir de faire manger du porc au musulmans. De même que je considère de mon devoir de faire manger des cuisses de grenouille et des escargots quand j’ai des anglais à table.

                                            Un cousin par alliance est musulman, et il adore le rôti de boeuf. Il en reprend toujours une deuxième fois, lors des repas de famille. Il aime surtout la panne de graisse qui entoure le rôti, avec son petit goût de grillé... Au bout de 20 ans, il ne comprend toujours pas pourquoi tout le monde est explosé de rire par le simple fait qu’il aime tant le rôti de boeuf...


                                          • Rocla (---.---.86.155) 7 août 2006 15:02

                                            Oter un bouchon d’ une bouteille avec un cochon ayant la queue en tire-bouchon,c’ est d’ un difficile !

                                            Rocla


                                          • Sabronn (---.---.233.21) 16 août 2006 22:54

                                            T’as raison trahir la confiance est mortellement amusant


                                          • Aksil (---.---.24.96) 16 septembre 2006 06:19

                                            Je pense qu’il ne faut pas faire le jeux de l’islam et de ses interdits... Les raisons invoqué dans le temps n’ont plus court a présent...Mais l’Islam essaye de se raccrocher par tout les moyens a ses dogmes...

                                            cela me rappelle l’histoire de cette expérience scientifique devenue légendaire : " On a mis vingt chimpanzés dans une chambre. On a accroché une banane au plafond et mis une échelle au milieu de la piéce. Dés qu’un chimpanzé grimpe sur l’échelle pour s’emparer de la banane, les expérimentateurs innondent la chambre, tuant parfois des tout petits. Les chimpanzés ont fini par comprendre le mécanisme. Dés qu’un des leurs s’aventure à grimper sur l’échelle, ils se jettent sur lui et le rouent de coups. Les expérimentateurs se sont mis alors à remplacer un chimpanzé par semaine, de sorte qu’au bout de 21 semaines il ne reste plus aucun des anciens singes ayant connu les innondations. Pourtant le processus continue : dés qu’un chimpazé montre sur l’échelle en convoitant la banane, ses congénéres le rouent de coups.

                                            Je crois que les musulmans d’aujourd’hui font de même. Mais ils s’attaquent pas seulement à leur congénéres. Ios s,en prennent malheureusement aussi à tous ceux qui ose leur dire « qu’il n’y a plus d’innondation ».


                                          • sahar (---.---.93.198) 9 octobre 2006 17:13

                                            Je tenais à réagir à toutes vos imbécilités.

                                            Quand on ne sait pas, on ne parle pas.

                                            Voici les raisons pour lesquelles les musulmans, dont je fais partie, ne mangent pas de porc.

                                            En fait, non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l’interdit. Dans le Lévitique, chapitre 11, verset 7-8, .....il est dit :

                                            « Vous ne mangerez pas le porc, ...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs ».

                                            De plus, saviez-vous que le porc ne peut pas être égorgé tout simplement parce qu’il n’a pas de cou ?.....Cela est une caractéristique physique naturelle du porc, de ne pas avoir de cou.

                                            Les musulmans disent que si Dieu avait voulu que l’on puisse manger du porc, Il lui aurait donné un cou pour qu’on puisse l’égorger.

                                            Néanmoins, ....sans aller aussi loin, je suis sûr que vous savez que la consommation de porc est mauvaise pour la santé, quelque soit le produit : côtes de porc, jambon, bacon, etc.

                                            La Science médicale dit qu’il y a un risque de contracter un grand nombre de maladies car le cochon porte un grand nombre de parasites et de germes pathogènes en lui.

                                            Sans aller jusque la, nous parlions il y a quelques instants de l’acide urique contenu dans le sang... eh bien il est important de noter que le corps du cochon ne se débarasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps.

                                            Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

                                            Espérant ainsi vous avoir apporté une connaissance nouvelle.

                                            Une musulmane fière de l’être.


                                          • Elmer (---.---.64.135) 9 octobre 2006 17:41

                                            Le porc véhicule nombre de parasites et devient toxique (le sang « tourne » comme pour la viande de requin) si il n’est pas correctement préparé.C’est pourquoi en zone tropicale on évite d’en manger .

                                            L’autre explication est que l’organisation générale des viscéres ressemble étrangement à celle du corps.Les anciens dans leur ignorance de la génétique ont générés maintes légendes pouvant les rassurer .

                                            La méthode allal/kasher est effectivement un rituel mais l’égorgement est une mort lente permettant la liberation d’endorphine calmant l’animal et neutralisant les toxines dues au stress .

                                            Il n’y a rien de divin dans les sociétés humaines !


                                          • Monik (---.---.60.16) 27 juillet 2006 21:59

                                            Zamenhof, lorsqu’un aliment est considéré impur cela signifie en fait rituellement impur. il reste tout à fait comestible.


                                            • moniroje (---.---.246.62) 27 juillet 2006 22:36

                                              Je pense que Gnole a raison. Là-bas, le porc se conserve mal dès qu’il fait chaud et c’est la plupart du temps.

                                              Les médecins de l’époque avaient beau déconseiller de le bouffer et pire encore de le conserver quelques jours, les gens s’en foutaient. Et ils attrapaient des maladies style ver solitaire et ils en crevaient.

                                              Alors, malin, on a dit que c’était parole de bon dieu, que c’était écrit dans la Bible (plus tard dans le Coran) et là, les gens ont écouté.

                                              Pour ça, les livres saints, ça a du bon.


                                              • Yann (---.---.59.114) 27 juillet 2006 22:47

                                                On ne travaille pas le Dimanche car nous sommes un pays catholique. Parfois faut quand même le répéter..


                                                • Matthieu Weber (---.---.161.6) 28 juillet 2006 09:42

                                                  En Belgique peut-être, mais la France est un pays laïque. Je propose donc qu’on supprime en France le dimanche comme jour chômé et que les entreprises et autres institutions puissent choisir librement leur jour chômé de la semaine.


                                                • Antoine Diederick (---.---.231.54) 27 juillet 2006 22:49

                                                  salut mec des porcs yen a partout mme ds les boudins tu vois yep tu vois bien vu

                                                  bon merde ya des muslims qui bouffent du porcs sans en avoir l’air oh yeah cela leur fera les pieds de vivre en occident pas de pitié pour les porcs cela leur fera le museau perso je prefer les truffes du périgord tu vois cela c’est de la bouffe de la vraie c’est un truc de quercus un arbre qu’est bien fort c’est l’olympe et les dieux bon salut vive la végétaline c’est bon pour le cholestéraol moi je bouffe pas des bonbons Iprefer les spare ribs...invites moi on va rigoler


                                                  • Frédéric Mahé Vilain petit canard 27 juillet 2006 23:04

                                                    Je prends le fil avec un peu de retard et je vois que tout le monde s’en donne à coeur joie : il paraît que, on m’a dit que, on sait que... Là, comme c’est mon boulot, je suis plus à l’aise pour vous donner des indications.

                                                    La gélatine est extraite principalement du boeuf, mais c’est vrai, aussi du porc. Je vous passe les détails techniques (beurk), sachez seulement que la gélatine alimentaire répond quand même à un minimlum de critères sanitaires, le reste (fait avec les pieds ou les cornes) part en gélatine non-alimentaire (pellicules photos). Il existe aussi des succédanés végétaux (algues ou agar-agar), ne présentant pas de problèmes sanitaires (on en trouve souvent dans les desserts lactés gélifiés).

                                                    Jérôme pose un problème très général : sait-on précisément ce qui entre dans la composition de ce que l’on mange ? Il est normal que le consommateur musulman (ou juif, je vous rappelle que le porc est interdit dans les deux religions) veuille éviter d’ingérer de l’animal « impur » et demande à être explicitement mis au courant des ingrédients, tout au moins sur ce point précis. de même pour les végétaliens, qui demandent à connaître la présence de graisse animale, ou plus médicaux, les diabétiques et les hypertendus qui demandent des indications précises sur le sodium ou les glucides.

                                                    Pour les Juifs, il existe un marché cachère assez vivace, où on peut trouver de la viande cachère, évidemment, des bonbons cachère, des crevettes reconstituées avec du poisson (la crevette n’est pas cachère), des oeufs cachère (!), et même du vin cachère ! Il est possible que ce marché dépasse parfois les exigences strictement religieuses, car il touche à la consommation identitaire.

                                                    Pour les Musulmans, le marché Halal n’est pas aussi bien structuré. Attendez avec les commentaires féroces (et souvent idiots) sur les islamistes, c’est tout simplement parce jusqu’ici, les agréments de sacrificateurs rituels étaient décentralisés, depuis 2005, ils ne peuvent être délivrés que par trois Grandes Mosquées en France. Or, les sacrificateurs sont au coeur du marché de la viande halal, et il existe donc une multitude de mini-réseaux locaux, peu propices à l’émergence d’une industrie halal spécifique. C’est d’ailleurs une des raisons de la création du Haut Comité des Institutions Musulmanes de France de M. Sarkozy (qui n’est une résurgence du Comité du même nom créé par Pasqua en 1994) : mettre un peu d’ordre dans tout ça.

                                                    Mais par ailleurs, les industriels veillent au marché, c’est à cause de cette population musulmane qu’on voit apparaître depuis quelques années (sous de grandes marques) les charcuteries de dinde, qui font un carton en grandes surfaces. On peut se dire que les bonbons halal ne sont plus très loin.

                                                    Ajoutez à cela la méconnaissance profonde dans ce domaine des consommateurs et vous aurez une idée assez claire de l’état du marché et des opinions. Un de mes bons amis, musulman modérément pratiquant, croyait que le foie gras de canard contenait du porc ! Combien comme lui, qui croient ce que leur famille, leurs amis, leur ont dit ? Relisez le fil : beaucoup d’opinions et de on-dits, peur d’informations validées.

                                                    En résumé : oui, il y a de la gélatine animale dans certains bonbons, une certaine partie (minime) peut provenir du Porc, et dans ce cas, techniquement, n’est ni halal, ni cachère. La gélatine de porc n’est pas spécifiée sur l"étiquetage, mais un jour proche, les fabricants devraient certainement prendre des mesures de fabrication et d’étiquetage plus précises.

                                                    Mais pas tout de suite : écrire qu’il y a (ou pas) de la gélatine de Porc dans un bonbon, avouez qu’il y a de quoi faire reculer aussi un non-musulman !


                                                    • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 27 juillet 2006 23:06

                                                      Ah zut, mon coloc’ avait laissé son pseudo, en fait c’est bien moi qui écrit ce post.


                                                    • Jojo2 (---.---.84.212) 27 juillet 2006 23:36

                                                      « écrire qu’il y a (ou pas) de la gélatine de Porc dans un bonbon, avouez qu’il y a de quoi faire reculer aussi un non-musulman ! »

                                                      Pas moi. J’adore les pieds de cochon panés et le saucisson.


                                                    • Antoine Diederick (---.---.231.54) 27 juillet 2006 23:07

                                                      ah oui mec avec l’agar on fait du moulage dentaire donc cest pas du caca... ?


                                                      • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 28 juillet 2006 09:12

                                                        Ah non ce n’est pas le même, rien à voir avec les amalgames dentaires. Mais c’est tout à fait inoffensif.


                                                      • Jév' Jérôme Vial 28 juillet 2006 00:31

                                                        Bonsoir Frédéric, merci de votre intervention enrichissante. Vous avez d’ailleurs parfaitement compris le problème soulevé dans l’article :« sait-on précisément ce qui entre dans la composition de ce que l’on mange ? » illustré par l’exemple de la gélatine dans les bonbons.

                                                        Les « on dit » sont bien souvent négatifs, les fabricants présenteraient très clairement ce qui se trouvent dans les produits et par exemple par l’outil internet donneraient des précisions sur certains composants comme la gélatine, le consommateur prendrait un peu plus conscience de ce qu’il a dans son assiette et ne s’en dégoutterai pas car ne serait plus ignorant(il pourrait aussi alors détourner certains produits en fonction de ses convictions).


                                                        • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 28 juillet 2006 09:02

                                                          Les fabriquants sont déjà tenus d’informer précisément le consommateur de la composition de leurs produits, il existe des obligations légales. Mais les réglements originels n’avaient pas prévu cette importance croissante des interdits religieux (et médicaux : en France, il y a 2 millions de diabétiques et paraît-il 5 millions d’hypertendus, dont moi). Tant que les lois ne sont pas mises à jour, un certain flou demeure.

                                                          Cependant (et c’est un bon aspect de libéralisme), au-delà de la loi, le fabriquant doit quand même tenir compte de son marché, donc des demandes de ses clients, et il ne devrait pas tarder à présenter de plus en plus d’étiquetages complets. Si ça leur fait gagner un marché supposé captif, ils ne devraient pas hésiter longtemps.

                                                          Mais le Porc ne doit pas tellement être utilisé en alimentaire « tout venant », je vais me renseigner (si c’est possible de savoir !).


                                                        • Fab (---.---.3.181) 28 juillet 2006 00:46

                                                          si on savait tout, on ne mangerait plus rien....

                                                          alors à moins d’aller élever des chèvres dans la montagne et ne vivre que de lait et de champignon ( à condition que ce ne soit pas en corse ou en paca ) va falloir prendre des risques.....


                                                          • Jév' Jérôme Vial 28 juillet 2006 00:53

                                                            Vous n’avez pas tord Fab, d’ailleurs « Pour beaucoup, le problème ne se pose pas car ils ignorent la base de ce qu’ils mangent, c’est peut-être la meilleure solution ? » mais ça, c’est à chacun de juger.


                                                            • kesed 28 juillet 2006 08:56

                                                              Demat dit,

                                                              Rectification aotrou Mahé, les oeufs que ce soit d’une poule goy ou Israélienne sont Kacher dans les deux cas !

                                                              N’eo ket sansubl, de toute manière dans 20 ans tous les porcs seront dans les rues libres et heureux, ils béniront Allah la illah la,d’être impurs !

                                                              Kenavo deoc’h


                                                              • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 28 juillet 2006 09:03

                                                                ? ?????????


                                                              • armand armand 28 juillet 2006 09:49

                                                                Demat Aotrou,

                                                                A moins qu’Arthur et ses gugusses ne se mettent à les chasser comme ils l’ont fait avec le sanglier Twrch Trwyth avant que les Sassenach ne s’emparent de la Grande Bretagne !


                                                              • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 28 juillet 2006 09:09

                                                                @ Jérôme

                                                                Vous citez deux références musulmanes autorisant la gélatine si elle est transformée. Avez-vous des références plus précises ? L’Islam est très décentralisé et très varié, il existe au moins 4 grandes Universités coraniques dans le monde et elles ne sont pas toujours d’accord, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est fort possible que vos références soient invalidées par un docteur de la loi ailleurs, et que la quasi-totalité des autorités désapprouvent ce choix ... J’avancerais très prudemment sur ce sujet.


                                                                • nono (---.---.94.25) 28 juillet 2006 10:01

                                                                  Quelle vie de merde

                                                                  J’aime manger des bonbons avec de la gelatine de porc et j’aime une personne de meme sexe et je voudrais former un couple avec elle....

                                                                  Dois je encore continuer a supporter ces religieux et notammment la religion musulmane qui vient de plus en plus dans mon quotidien et dans le debat publique essayer de diminuer mes libertés... et imposer a la société leur conception passeiste du monde....

                                                                  Maintenant les musulmans viennent nous gonfler avec la gelatine de porc dans les bonbons.... bhein voyons

                                                                  Mais bon les musulmans integristes trouvent moral le traffic de drogue ou le vol et la violence au nom de allah... Les autres musulmans ne denoncent pas ces pratiques car tous les musulmans sont frere et le despotisme dans cette religion ne fait qu’un...

                                                                  Le tiers mondisme et l’immigration a un coup en france : la regression de la civilisation et le recul de la laicité...

                                                                  je ne parle meme pas de la nature etnique des auteurs des agressions homophobes qui est a l’image de la couleur de la population carcerale ....

                                                                  Y’a 50 ans on ne parlait pas des problemes des musulmans en france le voile et la burka ; la gelatine de porc, la soumission de la femme, le mariage forcé, les immolations, l’integrisme, etc...

                                                                  Mais quand on choisi une politique d’immigration non selective et qui conduit a ce que l’islam devient la 2em religion de france on n’a que le fruit de ce que l’on a semer...

                                                                  On a preferer accueillir n’importe qui comme pour compenser notre culpabilité de notre passé colonial...

                                                                  Les français on l’impression de decouvrir avec horreur les dommages co lateraux de cette immigration tres « humaniste »

                                                                  Les français qui se definisent comme humaniste sont aussi utopistes que les americains qui veulent imposer la democratie a des pays et des civilisations qui sont a des millions d’années lumiere de nous....

                                                                  Ces memes immigres qui eux n’adherent pas aux valeurs humanistes et encore moins aux siecle des lumieres....car ils preferent l’obscurantisme de la religion musulmane bien loin des valeurs occidentales...

                                                                  Mais vu le taux de natalité de ces memes immigres qui permettent aux demographe aveugle de dire que la france a la meilleur taux de natalité d’europe

                                                                  La france aura aussi mecaniquement les plus importantes friction culturelle et etnique puisque cette natalité eleve repose sur ces immigres....

                                                                  D’ailleurs la france est le premier pays a avoir des emeutes.... premier symptome et qui sont a mon avis pas terminé...


                                                                  • (---.---.208.137) 7 août 2006 13:17

                                                                    Entièrement d’accord.

                                                                    Pourquoi il faudrait se préoccuper encore des musulmans ?

                                                                    Il nous envahissent et en plus il faudrait de préoccuper de leur origine alimentaire....


                                                                  • Hakim I. (---.---.29.92) 28 juillet 2006 10:14

                                                                    Agoravox, ou le dégueuloir islamophobe.

                                                                    Cela dit, bon article.


                                                                    • Adolphos (---.---.59.170) 28 juillet 2006 10:24

                                                                      Faut dire que l’Islam, c’est rustique comme religion.

                                                                      Il faudrait que nos scientifique étudie le coran, on pourrait alors savoir qui à écris quoi et à quelle époque. Ca serait une bonne base pour réformer l’Islam.


                                                                    • Hakim I. (---.---.29.92) 28 juillet 2006 10:43

                                                                      C’est de la folie ces commentaires !!!!!!

                                                                      Où est le mal si on s’informe un maximum pour savoir ce que l’on a dans nos assiettes ? Je ne veux pas manger de porc, donc en gros je demande si le plat que l’on me sert contient du porc ou pas. C’est aussi simple que ca.

                                                                      Dirions nous la même chose des végétariens ou Hindous, où mêmes des personnes qui traquent les OGM dans les boites de conserve ?

                                                                      Un peu de tolérance merde ! De là à y voir une volonté de changer les moeurs du pays, c’est de la paranoïa aigüe ; dans ce cas, faudrait sérieusement penser à « se faire suivre ».

                                                                      Concernant les gelules ou tout produits pharmaceutiques, sachez messieurs les pseudo connaisseurs qui ne connaissent l’Islam qu’à traves la fenetre d’un club med de Marrakech ou du 13heures de TF1 ; que la consommation de produits « illicites » est même obligatoire en Islam dans le cadre thérapeutique ou dans la contrainte. Nous ne sommes pas des témoins de Jéhovah. C’est pour cela qu’on ne nous entend pas parler à ce sujet.


                                                                    • Hakim I. (---.---.29.92) 28 juillet 2006 10:43

                                                                      C’est de la folie ces commentaires !!!!!!

                                                                      Où est le mal si on s’informe un maximum pour savoir ce que l’on a dans nos assiettes ? Je ne veux pas manger de porc, donc en gros je demande si le plat que l’on me sert contient du porc ou pas. C’est aussi simple que ca.

                                                                      Dirions nous la même chose des végétariens ou Hindous, où mêmes des personnes qui traquent les OGM dans les boites de conserve ?

                                                                      Un peu de tolérance merde ! De là à y voir une volonté de changer les moeurs du pays, c’est de la paranoïa aigüe ; dans ce cas, faudrait sérieusement penser à « se faire suivre ».

                                                                      Concernant les gelules ou tout produits pharmaceutiques, sachez messieurs les pseudo connaisseurs qui ne connaissent l’Islam qu’à traves la fenetre d’un club med de Marrakech ou du 13heures de TF1 ; que la consommation de produits « illicites » est même obligatoire en Islam dans le cadre thérapeutique ou dans la contrainte. Nous ne sommes pas des témoins de Jéhovah. C’est pour cela qu’on ne nous entend pas parler à ce sujet.


                                                                    • Tom Tom (---.---.117.34) 8 août 2006 08:38

                                                                      Un végétarien a des raisons rationelles : il ne mange pas d’animaux pour des raisons ethiques, ecologique et de santé. RAISON, c’est pas parce qu un gusgus lui a dis : « ca tu manger et ca tu peux pas ». Surtout qu’en l’occurence la difference entre la charogne de porc et la charogne d’un autre mamifère n’est pas colossale ce qui rend l’injonction d’autant plus ridicule.


                                                                    • armand armand 28 juillet 2006 10:23

                                                                      A Rome, fais comme les Romains... C’est l’oubli de ce précepte plein de bon sens qui éveille dans la population largement majoritaire des réactions parfois déplorables. En France, traditionnellement, on mange du porc, on boit du vin, on chôme le dimanche, on a des piscines mixtes, et les médecins hommes peuvent soigner des femmes. Que sur le plan individuel on vive différemment, par goût personnel ou pour obéir à des préceptes religieux, quoi de plus naturel. Mais il ne faut pas tenter d’infléchir la société pour que les interdits de religions minoritaires soient reconnus officiellement.


                                                                      • Hakim I. (---.---.29.92) 28 juillet 2006 10:44

                                                                        C’est de la folie ces commentaires !!!!!!

                                                                        Où est le mal si on s’informe un maximum pour savoir ce que l’on a dans nos assiettes ? Je ne veux pas manger de porc, donc en gros je demande si le plat que l’on me sert contient du porc ou pas. C’est aussi simple que ca.

                                                                        Dirions nous la même chose des végétariens ou Hindous, où mêmes des personnes qui traquent les OGM dans les boites de conserve ?

                                                                        Un peu de tolérance merde ! De là à y voir une volonté de changer les moeurs du pays, c’est de la paranoïa aigüe ; dans ce cas, faudrait sérieusement penser à « se faire suivre ».

                                                                        Concernant les gelules ou tout produits pharmaceutiques, sachez messieurs les pseudo connaisseurs qui ne connaissent l’Islam qu’à traves la fenetre d’un club med de Marrakech ou du 13heures de TF1 ; que la consommation de produits « illicites » est même obligatoire en Islam dans le cadre thérapeutique ou dans la contrainte. Nous ne sommes pas des témoins de Jéhovah. C’est pour cela qu’on ne nous entend pas parler à ce sujet.


                                                                        • armand armand 28 juillet 2006 11:41

                                                                          @Hakim

                                                                          Je ne dis pas autre chose en fait,et je pense pareil des végéariens, des juifs, des hindous, etc. Je m’en prends à ceux qui, au nom de leurs croyances, prétendent infléhir la loi - il y a, en effet, trop d’exemples de cantines scolaires empêchées de servir du porc, des contestations d’étudiants et de travailleurs qui récusent tel ou tel jour pour des raisons religieuses, des maris qui refusent que leur femme soit examinée par un homme, etc. Pour ma part, dans un pays musulman, ou bien j’observe le ramadan, ou bien je me fais discret quand ma faim a raison de mes bonnes intentions. Petite précision quand même, la présence d’OGM est une question de santé, un bon jambon de pays ne peut pas faire de mal.


                                                                        • sahar (---.---.93.198) 9 octobre 2006 17:25

                                                                          Je suis tout à fait d’accord avec Hakim.

                                                                          Les musulmans, dont je fais partie, ne veulent pas supprimer tous les bonbons, ni interdire tous les aliments à base de porc.

                                                                          Nous avons juste besoin de savoir ce que nous mangeons.

                                                                          C’est notre religion, un point c’est tout.

                                                                          Mais nous n’embêtons pas le peuple et nous ne voulons pas que tout le monde arrête de manger du porc.

                                                                          C’est notre religion et nous en sommes fiers !!! smiley


                                                                        • Hakim I. (---.---.29.92) 28 juillet 2006 10:45

                                                                          Désolé pour la répétition de ce post... petit problème avec Firefox...


                                                                          • Daniel Milan (---.---.168.197) 28 juillet 2006 11:47

                                                                            C’est quoi du Firefox ? Pas de l’antimite, j’espère !


                                                                          • Hakim I. (---.---.29.92) 28 juillet 2006 11:55

                                                                            ? ????????????


                                                                          • nono (---.---.94.25) 28 juillet 2006 11:17

                                                                            En france on a le droit d’attaquer la laicité... mais des que l’on critique la religion musulmane... on est islamophobe... mais bien sur meilleur pour interdire la critique et au passage jouer la victimisation...

                                                                            islamophobe : mots d’ailleurs inventé qui n’existe pas dans le dictionnaire... mais la victimisation va de pair dans la pochette surprise de la peste verte...

                                                                            Desole mais bientot les religions monothesites vont aussi essayer de nous imposer : le delit d’opinion

                                                                            Rien d’etonnant car ces religions preferent que leurs fideles ne reflechisse pas... on s’est jamais s’ils prenaient conscience d’un nombre important de croyances stupides ce serait dangeureux pour le commerce...

                                                                            Y’a bien que les humanistes Français qui sont pour croire que l’islam est soluble dans les pays du nord.... les musulmans sont tous freres... dans la massification solidaire y’a pas de place pour la differenciation....

                                                                            Les humanistes sont comme les democrates americains ils essayent d’imposer la democratie et des valeurs a des peuples et des civilisations qui ne sont pas receptive et qui pour ses valeurs qui nous paraissent a nous evident sont totalement irrealiste pour des pays qui ont des siecles de retard....

                                                                            on a trop tendance a oublier que nos modeles des pays du nord ce sont construit en plusieurs siecles....

                                                                            Croire que l’on melange des personnes qui ont des decalages culturel aussi important avec notre culture c’est possible mais en infime quantité pas dans la quantité de musulman que nous avons en france...

                                                                            musulmans issu de l’immigration de ces 40 dernieres années...

                                                                            C’est comme un mayonnaise si on met trop d’huile elle ne prend pas c’est ce qui en train de se passer en france...

                                                                            Mais bon les adeptes de la methode coué viendront nous pretendre le contraindre .... tout va bien.... il s’agit de les croire comme de croire en dieu...


                                                                            • Yann (---.---.206.202) 28 juillet 2006 11:26

                                                                              Calmez vous Hakim, la réaction des Français est légitime car il y’a trop d’immigrés musulmans en France, ceci est un point sur lequel s’accordent toutes les communautées hormis et c’est bien compréhensible la vôtre. L’afflux massif d’une population misérable et peu cultivée est un jackpot gagnant pour ceux qui font de l’argent sur le dos de cette plèbe assoiffée de consommation et de modernité, de même que dans les années 70 lorsque Mr Pompidou décida d’importer de la main d’oeuvre peu onéreuse du tiers monde pour faire peser à la baisse le salaire des ouvriers Français, vous n’avez pas débarquez chez nous pour faire le travail que nous ne voulions pas faire mais pour faire celui qui était devenu trop mal payé pour pouvoir en vivre correctement chez nous, ceci dit cette immigration de travail qui ne bénéficiait qu’à Bouygues et consorts n’était pas à l’époque suffisament nombreuse pour être génante et puis elle repartait chez elle une fois son contrat remplie. Le coup de massue est venue de Giscard et Chirac avec leur mortifère « regroupement familial » perçu aujourd’hui par les citoyens comme une « invasion coloniale », une invasion qui profite comme expliqué plus haut aux entrepreneurs des BTP, construisant à tour de bras des immeubles et habitations dont la France n’aurait pas besoin sans cette invasion sans compter les reconstructions permanentes dû aux destructions de cette nouvelle population. Tout ça pour vous expliquer que les choses sont compliquées et que Français comme immigrés nous sommes tous les jouets des élites. Le racisme ensuite est obligatoire à ceux qui ignorent pourquoi une telle situation à pu naitre, à ceux qui ignorent que certains ont détruit la France pour des intérets trés particuliers..


                                                                              • Yann (---.---.206.202) 28 juillet 2006 11:30

                                                                                @nono : je suis heureux de lire une homosexuelle sensée qui aime sa patrie et ses concitoyens, voilà comment je perçois la saine déviance sexuelle avec ce charme et cette logique toute victorienne, si elle étaient toutes(et tous) comme vous je serais homophile..


                                                                              • Jév' Jérôme Vial 28 juillet 2006 11:46

                                                                                Bonjour Frédéric, « Étant à la base issue du porc, ce produit peut-il être considéré comme illicite par les musulmans ? La majorité de ceux-ci vous répondront non bien que certains affirment le contraire. » En effet, l’Académie de Fiqh de 1986 à Amman a conclu qu’il n’était pas autorisé de manger les aliments contenant de la gélatine fabriqués à partir d’élements de porc. Mais cette position reste très minoritaire.

                                                                                Dans un autre domaine(cette remarque n’est pas pour vous Frédéric), il serait souhaitable que certains soient plus respectueux dans leurs commentaires envers les musulmans. merci.


                                                                                • Jév' Jérôme Vial 28 juillet 2006 11:49

                                                                                  Pardonnez moi pour les fautes d’orthographes, j’ai fait l’erreur de ne pas relire mon commentaire.

                                                                                  Bonjour Frédéric, « Étant à la base issu du porc, ce produit peut-il être considéré comme illicite par les musulmans ? La majorité de ceux-ci vous répondront non bien que certains affirment le contraire. » En effet, l’Académie de Fiqh de 1986 à Amman a conclu qu’il n’était pas autorisé de manger les aliments contenant de la gélatine fabriquées à partir d’élements de porc. Mais cette position reste très minoritaire.

                                                                                  Dans un autre domaine(cette remarque n’est pas pour vous Frédéric), il serait souhaitable que certains soient plus respectueux dans leurs commentaires envers les musulmans. merci.


                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.197) 28 juillet 2006 11:50

                                                                                  Tu crois pas que tu leur en demandes un peu trop ? Leur naturel porcin, revient toujours au galop ! C’est leur naturel !...


                                                                                • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 31 juillet 2006 10:56

                                                                                  Merci de votre réponse, c’est bien ce que je pensais.


                                                                                • nono (---.---.94.25) 28 juillet 2006 12:39

                                                                                  par Yann (IP:xxx.x4.206.202) le 28 juillet 2006 à 11H30 @nono : je suis heureux de lire une homosexuelle sensée qui aime sa patrie et ses concitoyens, voilà comment je perçois la saine déviance sexuelle avec ce charme et cette logique toute victorienne, si elle étaient toutes(et tous) comme vous je serais homophile..

                                                                                  Toute façon les homos ne sont pas duppe... Les auteurs d’agressions homophobes sont a l’image de la population carcerale....

                                                                                  Mais vu que la questions des agressions homophobe est faire par des associations droit de l’hommiste qui continue a precher cette immigration a probleme...

                                                                                  Mais bon ces associations schysophrene font un meeting dans une cabine téléphonique car elles n’ont pas d’adherent et on mesure la force d’une association a son nombre d’adhérent.....

                                                                                  Non mon cher yann tous les homos ne votent pas a gauche et ne defendent pas l’immigration droit de l’hommiste qui fait rentrer des milliers de musulman en france.... avec les problemes culturels et ethnique qui vont avec.

                                                                                  comment defendre cette immigration dont provient la grande majorité des auteurs d’acte homophobe... et de la population carcerale.... Regardez ce que l’on fait aux homosexuels en egypte en iran, etc... il evident que cette religion et la culture qui va avec met en danger l’existence des homosexuels.... Et qu’il n’existe pas d’islam modere face a la question des homosexuels.. On jamais trouve un monseigneur gaillot chez les immams... un imman qui ferait sont coming out serait purement assasisné par les extremistes... La religion musulmane est a des milliers d’années lumieres des valeurs des payx occidentaux... Et elle un enorme handicap pour ces pratiquants a s’integrer et vivre a l’européene

                                                                                  Les homos en hollande l’on bien compris... ils ne font plus d’angelisme face a cette immigrants musulmans ...

                                                                                  La defense de la cause des homosexuel n’est plus compatible avec les idées drois de l’hommiste tiers mondiste....

                                                                                  Des homosexuels l’on compris mais cette prise de conscience est loin d’etre général... car la majorité reste sur des clivages du passé...


                                                                                  • Fizba (---.---.188.73) 28 juillet 2006 16:27

                                                                                    Est-ce bien du porc dans les bonbons ? par Hakim I. (IP:xxx.x12.29.92) le 28 juillet 2006 à 10H43 Concernant les gelules ou tout produits pharmaceutiques, sachez messieurs les pseudo connaisseurs qui ne connaissent l’Islam qu’à traves la fenetre d’un club med de Marrakech ou du 13heures de TF1 ; que la consommation de produits « illicites » est même obligatoire en Islam dans le cadre thérapeutique ou dans la contrainte. Nous ne sommes pas des témoins de Jéhovah. C’est pour cela qu’on ne nous entend pas parler à ce sujet.

                                                                                    Les musulmans sont t’ils mieux que les témoins de Jéhovah ? Comment peux tu demander qe l’on respect ta religion avant d’en attaquer une autre ? Que sais tu de leurs principes ? C’est plutôt ce genre de réaction qu’il faudrai supprimer, et c’est ce genre de réaction qui fait encore tant de morts. C’est le problème qu’on la plupart des musulmans avec qui j’ai eu la chance de parler, votre religion (et c’est normale, vous avez la foi) est inattaquable mais toutes les autres étant considérées comme impures, vous vous en donnez à coeur joie...

                                                                                    Comment demander le respect aprés cela ??

                                                                                    La France est un pays laïque, mais a un lourd passé catho et vous en demandez toujours plus, comment voulez vous que les français finissent par vous accepter !? Ne serez t’il pas plutôt à vous de nous accepter !?

                                                                                    Pour ma part, je trouve beaucoup plus choquant qu’on fasse des repas sans porc dans les cantines scolaires en France alors que les catho n’ont même pas le droit à du poisson le vendredi !!!

                                                                                    90% des Hommes sur Terre ont une religion, ça fait toujours 10% qui ne se plaindront pas ou ne se taperont pas dessus pour des bétises (pour ne pas dire conneries...)


                                                                                    • Hakim I. (---.---.29.83) 31 juillet 2006 09:27

                                                                                      Tu pourrais citer une seule de mes paroles qui attaquait les témoins de Jéhovah ????? Je te mets au défi d’en trouver. La prochaine fois abstiens toi de dire des conneries et de salir la parole des autres juste pour satisfaire tes opinions racistes.


                                                                                    • Alfre...D (---.---.79.42) 28 juillet 2006 17:34

                                                                                      Jesus a dit : Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche de l’homme qui le salit mais ce qui en sort !!!

                                                                                      Un conseil d’un catholique aux Musulmans : recentrez vous sur l’essentiel (l’amour de Dieu, de son prochain,oecuménisme, anticapitalisme...)et arrétez de baser la religion sur des détails insignifiants comme la gélatine des bonbecs croco, le cas échéant !!!

                                                                                      Autre phrase de Christ : méfie des juifs (contexte historique pour les incultes) qui prient au milieu des carrefours car ils n’honorent pas Dieu mais uniquement eux-même.

                                                                                      A bon ententeur Alfre...D


                                                                                      • moniroje (---.---.246.62) 28 juillet 2006 18:32

                                                                                        Marrant, mais on voit ces mêmes préceptes dans le Coran. Et foutez donc la paix aux musulmans ; le conseil du catho aux musulmans montre ce catho bien présomptueux.

                                                                                        Que certains musulmans ou juifs s’emmerdent avec des détails, si ça les occupe et les aide à s’approcher de Dieu, tant mieux pour eux ; c’est leur affaire ; ils vous laissent bien vous mettre à genoux devant des statues de pierre ou de bois autres que Jésus et ne vous critiquent pas pour ce retour à l’idolâtrie.

                                                                                        Et j’ajouterai au catholique que j’ai vécu dans des pays musulmans et que j’ai vu des musulmans boire du whisky, manger du jambon, s’enfiler une canette de bière pendant le Ramadan et s’affirmer musulmans ; et de par leur générosité et leur amour du prochain et leurs actes ils sont déjà des élus pour l’au-delà si celui-ci existe. Donc arrêtez de voir en tout musulman un intégriste ! c’est comme si vous portiez le flambeau de la guerre, voulant bouter hors France tout ce qui ne vous ressemble pas.


                                                                                        • Alfre...D (---.---.178.100) 29 juillet 2006 21:40

                                                                                          Euh !!!! ou ai je dis que je voulais evangéliser tous les musulmans et les bouter hors de France !!! je réagis au sujet et respectent toutes les religions.

                                                                                          Eviter les amalgames faciles et respectez tous les points de vue. même si vous n’êtes pas d’accord exprimer vos arguments et ne metrainer pas dans votre délire musulmanophobe facho etc...

                                                                                          Merci Alfre...D


                                                                                        • mariner valley (---.---.197.156) 28 juillet 2006 20:09

                                                                                          @moniroje

                                                                                          Je confirme ce que tu dis, je connais des musulmans qui se foutent completement de leurs regles (mange du porc et boivent une bonne biere pour faire passer le tout ou un petit coup de sangria) et je trouve que leurs concepts (quand tu discutes avec eux) de vivre leur vie pour eux et les autres avant leur religion devrait etre un exemple que beaucoup de personnes toutes religions confondues devraient suivre..........


                                                                                          • belhaj (---.---.38.200) 29 juillet 2006 13:25

                                                                                            moi personnelement sachaant que les bonbons sont fait a base de porc je n en donne pas a mes enfants et prefere alle dan s les magasins cacher leur en acheter car au moins la je suis sure de moi et je n embete personne


                                                                                            • Rocla (---.---.177.40) 1er août 2006 11:53

                                                                                              Comment faites-vous pour trouver des magasins cachérs


                                                                                            • lillium 30 juillet 2006 10:40

                                                                                              (midi a quatorze heures) Dans le bataille des marches Hallal-Kasher qui a l ;ieu aux E-U, des eminences des deux croyances debatent et perdent beaucoup de temps et argent a propos de la « purete » des eaux minerales. A savoir que l’eau doit passer par des filtres en carbone synthetique qui sont en partie fabriques a partir d’ossements provenant des abattoirs. Comme il est de coutume chez ces tendances et institutions le debat se prolonge en depit de quelques decrets (ex. Al-Qardhâwî, dans Fatâwâ m’âsira) sporadiques et parsemes. Apres tout il s’agit de conquerir des marches de convaincus.


                                                                                              • Bulgroz (---.---.136.75) 30 juillet 2006 12:33

                                                                                                L’article, c’est pour les bonbons, mais il y a mieux.

                                                                                                Intéressant article du Figaro de Samedi, où l’on apprend qu’en Région Parisienne, les boucheries Hallal représentent 41% de l’ensemble des boucheries (625 boucheries Hallal pour 1500 boucheries dites ’Françaises’).

                                                                                                Au niveau national cela donne 18% de boucherie Hallal. Ce sont des chiffres inconstestable car il s’agit de professions encadrées par des normes sanitaires.

                                                                                                Au delà de l’enquête concernant de grosses malversations financières, il y a de fortes présomptions de communautarisme : ces boucheries hallal incitent les éléves d’origine musulmane à refuser de manger de la viande « normale » dans les cantines et à se plaindre auprés des autorités locales.

                                                                                                Ceci constitue une preuve de plus,s’il en était besoin, de l’invasion de la France par le religieux, Islamique de surcroit.

                                                                                                A force de nous interdire de parler de cette transformation insidieuse de notre pays en pays régi par les principes musulmans totalement étrangers à nos valeurs, on va droit dans le mur et le réveil sera difficile.


                                                                                                • (---.---.7.221) 7 septembre 2006 13:14

                                                                                                  connaissez-vous le terme respect ? comment pouvez-vous utilisez les termes d’invasion du religieux islamiste dans le cantines alors que vous même vous ne manger que du poisson tous les vendredis et on ne vous rapproche pas d’imposer votre dogme alimentaire !!!


                                                                                                • Rocla (---.---.178.119) 7 septembre 2006 13:20

                                                                                                  C’ est pas grave docteur,on trouve maintenant de très bons bonbons Hallal .

                                                                                                  Rocla


                                                                                                • Wrisya (---.---.231.251) 7 septembre 2006 13:25

                                                                                                  Ah bon où ça ??! Non pas que je sois une grande consommatrice de bonbons, mais sait-on jamais... Si ils sont bons.


                                                                                                • Rocla (---.---.178.119) 7 septembre 2006 13:28

                                                                                                  les bonbons Hallal,on peut les acheter à l’halle du marché Place des Augustins à Saint-Ouen ;Des tagada et aussi des mistral gagnants.

                                                                                                  Bien à toi

                                                                                                  Rocla


                                                                                                • Wrisya (---.---.231.251) 7 septembre 2006 13:41

                                                                                                  Dac ! Merci j’irai faire un tour. J’espère que c’est des VRAIS !! aaaaaaaaaaaahhhh !

                                                                                                  Cdt


                                                                                                • Rocla (---.---.178.119) 7 septembre 2006 13:50

                                                                                                  Des vrais garantis SGDG ,qui fondent dans la bouche et pas dans la main,y a aussi des carambars avec devinette incorporée sur l’ emballage,j’ me souviens de la dernière:Quelle est la différence entre une orange et une enclume ? Réponse :y pas de différences,ils sont tous les deux en fer, ...................................................................... .......................sauf l’ orange.

                                                                                                  Rocla


                                                                                                • Wrisya (---.---.231.251) 7 septembre 2006 14:01

                                                                                                  Lol. Je vais faire mes réserves pour très bientôt si tu vois ce que je veux dire.

                                                                                                  Cdt


                                                                                                • Adel (---.---.229.171) 30 juillet 2006 13:27

                                                                                                  C’est fou le nombre de personnes racistes ici...

                                                                                                  Je comprends ou sont les 18% qui ont votés le Pen maintenant...

                                                                                                  Je vois pas ce qui vous pose probleme que les musulmans ne mangent pas de porc, ou les juifs meme... Les chinois bouffent des chats et alors ? Les maliens se tapent des barbecues de sauterelle, et alors ? Les americains ne bouffent pas de lapin, et alors ? Les musulmans ne boivent pas d’alcool, et alors ? Les cathos prient devant une croix en bois, et alors ? Chirac boit de la bière, ety alors ???

                                                                                                  Et alors , MERDE, et alors ?

                                                                                                  Putain, si on peux meme plus manger ou boire ce que l’on veut dans cette belle France pourrie de l’interieur, mais ou va t’on ?????

                                                                                                  Vous etes les premiers a cracher sur les anglos saxons, mais ils ont une qulité que les francais n’ont pas : LA TOLERANCE !!!!!


                                                                                                  • Adel (---.---.229.171) 30 juillet 2006 13:34

                                                                                                    Et avant de nous faire chier avec votre viande de porc qu’on bouffe pas, je vous ferais noter que vous etes bien comptant de trouver du vin et du porc dans vos assietes, aussi bien a Tunis, a Marrakech ou meme a Charm el Cheikh...

                                                                                                    A bon entendeur !!!


                                                                                                  • ThE MaGiCiaN (---.---.222.198) 30 juillet 2006 14:22

                                                                                                    La tolérance est un équilibre avec le respect de l’autre. Que tu ne veuilles pas manger de savon parce que tu crois à une entité intelligente qui t’aurait dicté des regles à suivre, c’est ton affaire. Mais que ces pseudo regles empietent sur la vie des autres , je ne le tolere pas, et tu n’as absolument pas le droit de le revendiquer. Ainsi donc, remettre en question la composition des aliments des autres, et donc par la, contraindre les industriels à modifier leur recettes pour que leurs produits soient adaptés à tous, est une atteinte grave à la liberté. Fondez donc vos usines cacher, halal, grugru , oui oui à la ferme, spécialisées dans vos nourritures sans ceci sans cela, masturbez vous la tete à interpréter des écrits humains en les attribuants à des délires déïques, mais n’empietez plus sur nos libertés à nous, qui n’adhéront pas à vos délires religieux. merci.


                                                                                                  • Gio (---.---.85.68) 30 juillet 2006 13:50

                                                                                                    Gelatine, porc ou boeuf ? Quel intérêt si ce n’est le « respect » totalement passéiste d’une prescrition à caractère autrefois sanitaire.

                                                                                                    Quand les musulmans vivront enfin dans notre temps, un grand progrés sera réalisé.


                                                                                                    • ThE MaGiCiaN (---.---.222.198) 30 juillet 2006 14:15

                                                                                                      Bon, en fait voila, vous ne le saviez pas, il est temps que je me revele, je suis le prophete d’ Al KaRThNSeVali Z’HamSfA , religion majeure novatrice et supérieure aux autres, dont le maitre mot est « TaarhNakSi davaL’harnikzala », que vous aurez évidemment tous traduit par « SUPPRIMONS CES P*****S DE RELIGIONS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ». Ne vous emportez pas, si ces mots vous exasperent, c’est que vous etes encore aveugles, et etes victimes de désinformation. Car seul mon « ZbeuRDZ » (l’équivalent de vos dieu, mais en mieux, hein, bien évidemment), est à l’origine de TOUT ! Je vous recommande de lire notre TaLCuRD, entierement écrit à la bouche par ZbeuRDZ le grand, et révélé dans un jet de flammes bleues au milieu d’une mer orange, alors que des armées d’envahisseurs diaboliques désiraient nous détruire, nous, pauvre peuple élu. Dans ce TaLCuRD, TOUT EST ECRIT, TOUT, la 7ème guerre mondiale, les exactions de chirac, l’apparition d’agoravox, et mes factures démesurées d’électricité, TOUT EST ECRIT !!! Je ne prévois le planning de ma semaine qu’en fonction du TaLCuRD, et je suis devenu beau, riche, intelligent, et je sens la rose de jasmin. MAIS CE N’EST PAS TOUT !!! Notre TaLCuRD SAIT ce qui est BON pour NOUS. Pour cela, référez vous à ZaPiToTH le FieuL, dans « dZaRt’JadaLak NoboboLiGogo », verset 12, épisode 13, ligne 16, mot 5, interligne 30, molécule 154 : « ZDRAAABAAAH ». Ce que l’on traduit par « BANDE DE VEAUX ». Méditez, méditez.... Et la Lumière se révelera à vous. Je vais aller me suicider aux haribos moi en attendant.


                                                                                                      • Gil (---.---.93.79) 30 juillet 2006 18:20

                                                                                                        Franchement, je ne vois pas à quoi sert cet article...

                                                                                                        Ou bien l’auteur nous dit que la législation sanitaire générale doive s’adapter aux pratiques religieuses d’une partie des citoyens...

                                                                                                        Ou bien l’auteur veut nous faire comprendre que, c’est un scandale, la religion musulmane est entrain de s’immicer partout pour imposer ces préceptes à tout le monde, même à travers la bouffe.

                                                                                                        J’appelle donc l’auteur à nous dire bien plus clairement ce qu’il a en tête.

                                                                                                        Pour le reste, que chacun bouffe ce qu’il veut, on est en démocratie, ou ou non ?


                                                                                                        • Tom Tom (---.---.117.34) 8 août 2006 08:55

                                                                                                          « Pour le reste, que chacun bouffe ce qu’il veut, on est en démocratie, ou ou non ? »

                                                                                                          Moi je voudrais bien bouffer de l’humain... Quoi ? c’est quoi le problème ? un tabou ??!! vous ??!! non ...


                                                                                                        • Tom Tom (---.---.117.34) 8 août 2006 09:14

                                                                                                          Malheureusement il y a un grand décalage entre ce que pense la majorité de la population et l’image médiatique qu’elle se donne d’elle même (« touche pas à mon pote », « tout le monde il est beau », « cocorico » etc ...). Bienvenue dans la vraie vie.


                                                                                                        • Adel (---.---.229.171) 30 juillet 2006 18:23

                                                                                                          Qu’appelles tu vivre dans ton temps ? Je suis bete, je comprends pas... Parce que je ne mange ni de porc ni ne boit, je suis un barbare ???

                                                                                                          Et mince, moi qui me croyait a la pointe de la technologie avec mon qtek 9000 et bossant dans une salle de marché avec 4 écrans devant moi et qui roule dans la derniere berline de mercedes...

                                                                                                          Merci de m’avoir rappellé qu’etant musulman et posant 5 fois mon front par terre par jour, je resterais toujours un barbare en France...

                                                                                                          Excuse moi, mais avec tout le respect que j’ai pour toi, pour résonner comme ca, tu as du rater un échelon dans l’échelle de l’évolution...

                                                                                                          Et pour le porc, kif kif, je te renvoie a google, ce n’est pas pour une pseudo raison sanitaire qu’on en mange pas, sinon, j’en aurais plein mon frigo !!!


                                                                                                          • Gil (---.---.93.79) 30 juillet 2006 18:28

                                                                                                            Bonjour Adel,

                                                                                                            Vous répondiez à quel post exactement ?


                                                                                                          • Adel (---.---.229.171) 30 juillet 2006 18:47

                                                                                                            Bonjour,

                                                                                                            Je répondais au post de Gio du 30 juillet à 13H50. Sa vision reductrice me désole...

                                                                                                            Bonne soirée


                                                                                                          • straight (---.---.222.80) 30 juillet 2006 19:01

                                                                                                            à la pointe de la frime technologique, tu voulais dire ? toujours les apparences, tss !


                                                                                                          • Gio (---.---.196.57) 6 août 2006 09:09

                                                                                                            Pour Adel

                                                                                                            Il faut d’abord lire ce que j’ai écrit avant de repondre.

                                                                                                            Je redis que la religion musulmane persiste dans son passeisme en continuant, sans raison de nos jour, à pratiquer des usages relevant de règles d’hygiène.

                                                                                                            Le porc n’était interdit que par hygiène quand il n’y avait pas de moyens de conservation !!!!

                                                                                                            Combien de temps encore cette bêtise durera ?


                                                                                                          • Gil (---.---.93.79) 30 juillet 2006 18:40

                                                                                                            Je pensais à un truc là, subitement : si le contenu des aliments transformés était explicitement écrit sur l’emballage, chacun pourrait choisir en fonction de ses convictions... j’y pensais notament à propos des OGM...


                                                                                                            • Jév' Jérôme Vial 30 juillet 2006 18:49

                                                                                                              Bonjour Gil, vous n’avez sans doute pas lu mes commentaires précedents pour poser cette question, je vous rappelle donc rapidement que le problème soulevé dans l’article est :« sait-on précisément ce qui entre dans la composition de ce que l’on mange ? » illustré par l’exemple de la gélatine dans les bonbons et je vous invite tout de même à lire mes commentaires mais aussi ceux de Fréderic Mahé qui par son expérience enrichit l’exemple. Merci.(au passage il est évident que chacun « bouffe » ce qu’il veut, mais en mangeant un produit accepte-t-il consciemment au fond de manger tout les ingrédients de ce fameux produit ?)


                                                                                                              • Gil (---.---.93.79) 30 juillet 2006 20:34

                                                                                                                Bonjour Mr Vial,

                                                                                                                Et bien non, en lisant votre article, je n’ai pas compris que l’angle d’attaque de votre sujet était : « sait-on précisément ce qui entre dans la composition de ce que l’on mange ? », c’est-à-dire une approche généraliste d’un problème de transparence en matière alimentaire. Je relis votre article, et je me redis qu’effectivement, ce n’est pas de cela dont vous nous parlez, mais d’un éventuel problème pour les musulmans lié au fait que la gélatine alimentaire pourrait contenir du porc...

                                                                                                                La teneur des commentaires sur l’article montre d’ailleurs que vos lecteurs auront compris la même chose que moi.

                                                                                                                Je prends donc acte de votre commentaire qui modifie en substance le sens de votre article, et j’en déduis que vous avez maladroitement abordé la question que vous vous proposiez de traiter, en ne parlant finalement que d’un exemple possible des conséquences du manque de transparence des étiquetages quant au contenu des produits alimentaires transformés.

                                                                                                                A mon sens, votre introduction n’est pas claire du tout, et votre développement aurait du proposer des exemples de natures diverses pour ne pas focaliser l’article sur le lien « gélatine-porc-problème pour les musulmans ».

                                                                                                                Finalement, c’est votre conclusion qui aurait dû introduire votre article, vos introduction et développement servant d’exemple explicatif parmi d’autres, et vous auriez pu conclure en vous demandant par exemple, comment faire évoluer la législation pour modifier les choses, avec quelques propositions de votre cru.

                                                                                                                Cordialement,

                                                                                                                Gil.


                                                                                                              • chris (---.---.176.5) 31 juillet 2006 11:24

                                                                                                                et si le probléme était tout simplement « la religion » on est au 21ém siecle regardons un peu dans le frigot et faisons le tri entre le frais de l’avarié ou « obsolet »


                                                                                                                • Frédéric Mahé 31 juillet 2006 11:30

                                                                                                                  Je reviens de weekend, ce fil est une calamité. Après deux jours à faire autre chose, je vous jure, c’est n’importe quoi. Si on n’a npas d’argument faisant avancer le débat, ni d’info pertinente, on la ferme, c’est aussi simple que ça.

                                                                                                                  Je soutiens Jérôme dans sa tentative de clarification, et je récuse le commentaire de Gil lui suggérant d’écrire son article autrement. A Gil : je ne vous connais pas, mais je dois vous dire qu’il existe sur Agroavox une coutume locale, (si vous êtes nouveau sur Agorvaox) qui veut que dès lors qu’on tape le mot « musulman », certains se croient obligés de pourrir le fil par des réflexions n’ayant aucun rapport avec le sujet, majoritairement pro- ou anti-arabe, déplorant l’immigration incontrôlée et la prise de pouvoir an France par les mollahs. Sur ce fil, nous avons eu une diversion, elle aussi classique, sur les homosexuels, dont on se demande ce qu’ils viennent faire ici, mais nous avons échappé par bonheur aux problèmes frontaliers israéliens, ainsi qu’aux fonctionnaires improductifs qu’il faut licencier d’urgence pour assainir notre belle France qui se meurt, étouffée par le couscous et le communisme rampant.

                                                                                                                  Si un jour Zola revenait, et écrivait « J’accuse » sur Agoravox, ça ferait un post de 3526 messages où ce pauvre Dreyfus serait montré tantôt comme l’agent occulte d’Al Quaïda, tantôt comme un membre influent du Mossad téléguidé par les intégristes juifs. Eh oui, c’est navrant, mais bon, c’est comme ça.

                                                                                                                  Bon, pour revenir aux étiquetages, la situation est pourtant claire : si un diabétique veut savoir si un bonbon contient du sucre avant de l’acheter, et bien, il demande le doit de le voir sur l’étiquette, merde c’est pourtant pas compliqué. Et bien, un musulman, qui ne veut pas ingérer de porc, il demande pareil et c’est le minimum d’information exigible sur un emballage, non ? Si vous trouviez du jambon avec marqué dessus « fait à partir d’un animal », vous trouveriez ça insuffisant, hein ? Quel est le problème, franchement ?

                                                                                                                  Le problème c’est que tout ce qui pose problème à la consommation n’est pas « prévu » dans les réglements, où lors suscite des craintes chez l’industriel qui ne voit pas comment faire pour informer sans risquer de perdre des marchés (par ce quex ausi, ils ont peur de tas de trucs irrationnels, les industriels). Le cas des OGM est semi-traité (il faut l’écrire, sauf si il y en a « un peu »), restent d’autres trucs plus difficiles, comme par exemple le problème de certains polluants difficlement détectables. L’expérienc emontre que ça finit toujours par se faire, parce que les consomaateurs ne se laissent pa toujours faire, et les organisation (comme UFC) savent d emieux en mieux appuyer sur les bons leviers. Mais tout ne se fait pas tout de suite, c’est valable pour tout, d’ailleurs. Je crois que ça finira par se faire pour le Porc, en l’éliminant des fabrications de bonbons et sans modifier l’étiquetage dans un premier temps. On prend les paris.

                                                                                                                  Quant aux écoles où on « interdit » le porc, le problème est simple, c’est souvent une décision du maire ou du chef de la cuisine collective qui refuse de se compliquer la vie à faire plusieurs menus, un musulman, un goy, un chachère et un pour diabétique. A lire certains, on croirait qu’un imam prononce une fatwah devant le porche de l’école pour convertir par la force alimentaire les gamins à la vraie foi (et peut-être même les rendre homosexuels ou pédophiles, on ne sait jamais avec ces imams). Personne n’a jamais interdit le porc aux chrétiens français de souche, ils ne veulent juste pas en manger, eux. Qu’est-ce que ça peut vous foutre à tous, enfin ?


                                                                                                                  • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 31 juillet 2006 11:32

                                                                                                                    Excusez-moi, je ne sais pas pourquoi, tout mon post est en gras. C’était pas prévu et je n’ai rien fait pour ça. Si quelqu’un d’Agoravox peut corriger, merci d’avance !


                                                                                                                  • Gio (---.---.196.57) 6 août 2006 09:15

                                                                                                                    Et pourquoi pas un étiquetage pour que les martiens de passage ne s’empoisonnent pas !


                                                                                                                  • Gil (---.---.93.79) 7 août 2006 13:13

                                                                                                                    Bonjour Mr Mahé,

                                                                                                                    J’ai fait un petit test pour savoir si la compréhension du sens de cet article était liée à ce que vous appelez « une tradition sur Agoravox », ou si, comme je l’ai dit plus haut, l’article était mal rédigé, ce qui ne permettait pas d’en saisir le sens tel que décrit ultérieurement par l’auteur dans les commentaires.

                                                                                                                    J’ai tout simplement imprimé le texte, et l’ai fais lire à diffèrentes personnes. Résultat : tout le monde comprends les choses comme je le supposais.

                                                                                                                    Donc, je maintiens : cet article est mal écrit par rapport au but qu’il se propose d’exposer...

                                                                                                                    Pour le reste, votre analyse personnelle reste intéressante.


                                                                                                                  • tory (---.---.225.38) 3 août 2006 10:49

                                                                                                                    Jojo,

                                                                                                                    Pourquoi dis tu islamique ? Pourquoi pas simplemment musulmans ? pffffft toujours le même cliché !


                                                                                                                    • patrice (---.---.163.61) 4 août 2006 17:08

                                                                                                                      La graisse animal la moins chére c’est le porc et il y en à pratiquement dans tous les pains longues conservation ,dans beaucoup de biscuits ,dans des sauces prépréparées ,ce sont des éléments aux quels nous n’étions pas habitués ,et ça ne fait que commencer ,rassurez vous nous ne entretuerons que dans 30 à 40 ans ,vu que les naissances musulmannes sont supérieures aux cathos et autres ,nous sommes en train de nous faire bouffer et personne ne prend de decisions pour éviter ce carnage qui nous pend aux fesses .


                                                                                                                      • docdory (---.---.180.136) 7 août 2006 12:01

                                                                                                                        Que ce genre de débat ait encore lieu en France au XXI ème siècle est proprement sidérant . Voltaire , l’illustre auteur de la pièce de théatre « le fanatisme ou Mahomet le prophète », doit s’en retourner dans sa tombe !

                                                                                                                        Si l’on voulait , afin de n’offenser aucun des milliers de « dieux » que l’espèce humaine a inventé durant toute son histoire , respecter l’ensemble des interdits alimentaires prétendument imposés par ces « dieux » , il serait impossible de manger quoi que ce soit !

                                                                                                                        Alors stoppons-là cet inimaginable déferlement de l’obscurantisme le plus inepte , et commençons par rétablir la laïcité dans les écoles en supprimant les « menus musulmans », qui n’ont rien à faire dans les cantines d’une république qui se prétend laïque , et introduisons dans l’éducation nationale ( on devrait d’ailleurs dire l’instruction publique ) des cours d’esprit critique dans lesquels on apprendrait , entre autre , aux enfants que les protéines de porc sont faites de la même vingtaine d’acides aminés que n’importe quelle protéine animale ou végétale , et qu’il est donc absurde de croire que manger du porc « offense les dieux » !!!


                                                                                                                        • docdory (---.---.180.136) 7 août 2006 18:52

                                                                                                                          @ Frederic Mahe (réponse au post du 27/7/2006)

                                                                                                                          Vous dites que « il est normal que le consommateur musulman veuille éviter de manger de l’animal impur »

                                                                                                                          Eh bien non , pour moi ce n’est pas normal que des êtres humains , au XXI ème siècle , dans le pays de Descartes et de Voltaire , croient encore qu’il existe des « animaux impurs »

                                                                                                                          L’état n’a donc pas à produire de nouvelles réglementations , juste pour obéir aux revendications obscurantistes et superstitieuses de gens qui en sont restés au Moyen-Age de la pensée .

                                                                                                                          Qu’il existe dans le monde actuel des individus chargés de faire des fatwas sur les bonbons comme le dénommé Al Qardhâoui ou une structure telle qu’ une « organisation islamique des sciences médicales » (sic ) , mentionnés par l’auteur de l’article , est tout simplement risible . On peut affirmer sans se tromper que des gens qui perdent leur temps et gaspillent leurs dix milliards de cellules grises à s’occuper de pareilles billevesées ont atteint le zéro absolu de la pensée humaine .

                                                                                                                          Quant aux menus « musulmans » dans les cantines scolaires , ils doivent être immédiatement supprimés . C’est la mission civilisatrice de l’instruction publique de combattre énergiquement les superstitions d’où qu’elles puissent venir et de les remplacer par l’enseignement de la rationalité . Quand on voit dans des madrassas des milliers d’enfants dont le cerveau est peut-être irrémédiablement bousillé à force d’annoner à longueur de journée des versets du coran au lieu de s’instruire , on est consterné par un pareil crime éducatif .

                                                                                                                          Or , on s’aperçoit bien qu’à force de penser des conneries , on finit par faire des conneries , comme ces jeunes anglais d’origine pakistanaise qui avaient tout pour mener une vie normale , et qui l’ont anihilée ainsi que celle de centaines d’autres personnes , tout cela parce qu’ils croyaient à des âneries religieuses . C’est donc dès l’école que la superstition doit être combattue .


                                                                                                                          • (---.---.186.103) 7 août 2006 19:57

                                                                                                                            La religion est l’opium du peuple.

                                                                                                                            Il a bien du mal à s’en désintoxiquer.

                                                                                                                            Il y a assez en effet de subir toutes ces bêtises.

                                                                                                                            A ROME, FAIT COMME LES ROMAINS !!!!

                                                                                                                            Sinon : go home.


                                                                                                                          • (---.---.152.29) 8 août 2006 03:11

                                                                                                                            dans le cochon tout est bon


                                                                                                                            • jda (---.---.205.150) 8 août 2006 03:29

                                                                                                                              Je suis tombée par hasard sur ce forum et franchement j’ai eu peur... Comment une histoire de gélatine de porc dans les bonnbons a pu permettre à certaines personnes (une grande majorité en plus) de déballer des propos aussi honteux et racistes. Je plaints fortement les musulmans qui ont pu tomber malencontreusement sur ce débat. Bien évidemment je ne vous félicite pas pour cette grande preuve d’intolérance ! Julie


                                                                                                                              • wrisya (---.---.231.251) 8 août 2006 09:36

                                                                                                                                Bonjour. En lisant les commentaires ça et là, je me rends compte vraiment de la vision extrémiste et paranoiaque des laicards mortels de chez croquemord. N’importe quoi, mais je me demande vraiment si y’en a qui s’écoutent parler ou même penser parfois. Ceux qui se décrètent auto illuminés (et c’est bien ça le pb) pour lutter contre quoi déjà ?? Ah oui, l’obscurantisme, la superstition... C’est teeeeellement galvaudé que je me dis que cela ne peut venir que de l’ignorance la plus totale. La superstition, ça n’est certainement pas la religion (est-il besoin d’être bête pour le croire ? Manifestement, oui) De plus, j’ai jamais compris en quoi ça gène ce que les musulmans peuvent bien ingurgiter : est-ce qu’on t’em... toi à savoir si tu préfères le rosé au blanc ? Et après, ça nous parle de droits de l’homme, de liberté bla bla... L’école fait plus du bourrage de crâne qu’autre chose, ah oui les valeurs républicaines c’est ça ? Faut croire que je les ai plus apprises à la maison qu’à l’école : liberté, égalité, fraternité ?... Oui, oui comme dirait l’autre « C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes », mais plutôt la famille. Au bout du compte, je me dis tant mieux. Ptet bien que j’aurai eu des relents xénophobes du fond de mes entrailles si c’était le cas vu ce que je lis ici et là... Très bien. Moi ça me va. Il faut aussi des racistes sur terre ah non pardon (... des gens qui détestent les musulmans et donc les arabes dans leurs obscurantiste ignorance et donc bah... qui détestent un peu tout le monde vu que les musulmans sont très variés un peu comme une variété de fruits...), pour que ceux qui ne le sont pas se rendent compte de leur chance de ne pas l’être : Alléluia ! Ah oui, j’ai vraiment de la chance quand je vous lis... Continuez de faire semblant d’être intelligents, c’est tellement drôle que je me demande si vous pensez réellement ou si c’est fait exprès... Personnellement, pour moi des bonbons c’est des bonbons et j’ai pas encore eu besoin de la mission civilisatrice (aaaahhh j’adore ce gros MOT !!!) de sois disants illuminés avec deux siècles de retard pour savoir que... des bonbons, quoi qu’on en dise ça reste des bonbons... Grand débat je me dis vraiment, heureusement que vous le relevez.


                                                                                                                                • Rocla (---.---.237.80) 8 août 2006 12:34

                                                                                                                                  Attention ,il y a des bons bons,des mauvais bons,des bons mauvais,je connais mêmes des gens mauvais qui ne fumaient pas,alors que j’ ai vu des gens bons fumer.

                                                                                                                                  Rocla


                                                                                                                                • Yann (---.---.62.179) 8 août 2006 09:43

                                                                                                                                  Moi je préfère le Blanc.


                                                                                                                                  • docdory (---.---.180.136) 8 août 2006 09:48

                                                                                                                                    Réponse à jda (post du8/8/2006 à03h29 )

                                                                                                                                    Celle-là je l’attendais ! Lutter contre l’obscurantisme religieux n’a rien à voir avec du racisme , le racisme consiste à croire à l’existence de races , concept qui , pour le biologiste , n’a aucun sens ( il suffit de se poser la question suivante : un Africain d’Afrique noire atteint d’albinisme est il de race noire ou de race blanche ? )

                                                                                                                                    Il existe d’ailleurs des français dits « de souche » qui se sont convertis à l’islam ( à l’instar d’un footballeur dont on a beaucoup parlé dernièrement ) , je les critique encore plus , car ils ont CHOISI EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE l’obscurantisme au lieu de simplement en hériter involontairement , comme la plupart des autres musulmans . Tout cela n’a donc strictement rien à voir avec la couleur de peau .

                                                                                                                                    Ce n’est pas parce qu’on critique le Stalinisme que l’on est raciste anti russe , ce n’est pas parce qu’on critique le nazisme que l’on est raciste anti-allemand , ce n’est pas parce qu’on critique l’islam que l’on est raciste anti-arabe , d’ailleurs la plupart des musulmans dans le monde ne sont pas arabes .


                                                                                                                                    • docdory (---.---.180.136) 8 août 2006 12:16

                                                                                                                                      Réponse à Wrisya (post du 8/8/06 à 9h 36)

                                                                                                                                      Ma chère Wrisya ,

                                                                                                                                      Vous m’accusez de racisme dans votre post , c’est votre droit , mais je vais vous démontrer que c’est faux .

                                                                                                                                      Dans ma collection de disques personnelle , j’ai environ 450 CD , dont 250 au moins ont été enregistrés en totalité ou en partie par des musiciens noirs . Serait - ce le cas si j’étais raciste ? J ’ ai par ailleurs déjà eu des petites amies noires . Serait-ce le cas si j’étais raciste ?

                                                                                                                                      Par ailleurs les êtres humains , pour la plupart d’entre eux , valent beaucoup mieux que ce à quoi ils croient . Par exemple je suis musicalement un admirateur inconditionnel du pianiste de jazz Ahmad Jamal , un des grands génies musicaux de notre époque . Ce pianiste est musulman ( et noir également ) . Est-ce que j’aurais été le voir trois fois en concert si , comme vous le prétendez , je détestais les musulmans ? La grande cantatrice Elisabeth Schwarzkopf , récemment décédée , avait dans sa jeunesse été membre du parti national-socialiste . Elle aussi valait en réalité surement mieux que les croyances réelles ou de convenance qu’elle a eu à l’époque .

                                                                                                                                      Pour en revenir aux bonbons à la gélatine de porc , j’aimerais un peu élever le débat .

                                                                                                                                      Il y a dans l’univers environ cent milliards de galaxies , chacune contenant cent milliards d’étoiles , ce qui fait dix mille milliards de milliards d’étoiles . En supposant que seulement une étoile sur dix milliards comporte une civilisation , cela fait mille milliards de civilisations dans l’univers . A supposer que tout cela ait été créé par un ou des « dieux » , je pense que cela serait leur attribuer une grande étroitesse d’esprit que d’imaginer qu’il ou ils soient offensés par la consommation de bonbons à la gélatine de porc par quelque enfant ....

                                                                                                                                      De toutes façons la durée de vie d’une religion , quelle qu’elle soit , n’ a pratiquement jamais excédé, dans l’Histoire de l’humanité , cinq mille ans . Les superstitions de l’islam à propos de la viande de porc paraîtront donc bien exotiques et extravagantes aux terriens de l’an 7000 !!!

                                                                                                                                      Au rythme actuel des guerres de religion dans le monde , dont le nouvel avatar du conflit israëlo-palestinien est un exemple , je dirais , contrairement à Malraux , qui soutenait que le XXI ème siècle serait religieux ou ne serait pas , que le XXI ème siècle sera rationaliste et laïc ou ne sera pas !


                                                                                                                                      • wrisya (---.---.231.251) 8 août 2006 14:02

                                                                                                                                        M.Dodory, Je ne vous accusais pas personnellement à vous la-toutdesuite-maintenant de « racisme », je parlais je crois de relents xénophobes pas tellement pour votre article mais surtout pour les réactions disproportionnées que j’ai lu avec attention ça et là. Maintenant, ne croyez pas que ce que Vous décrétez superstition le soit pour les autres qui y croient : Comme toujours, pour descendre les musulmans vous prenez toujours l’extrémité de la vision de certains d’entre eux (un peu comme si moi je pensais en lisant des pro-laiques ou pro-républicains qu’ils n’ont comme idée en tête que de rétablir la Terreur robespierrienne. Raccourci très raccourci, non ?) L’homme est à la mesure de lui-même, n’est ce pas ? Personnellement, ce que je ne comprends pas c’est la justification d’une intolérance extrémiste juste par à mon sens sentiment paranoiaque : je comprends que certaines personnes ignorantes aient peur de l’inconnu mais de grâce, ne croyez surtout pas que ce que vous décrétez Savoir pour vous même le soit dans l’Absolu : Rien à voir. Je pense un peu comme vous qu’Allez, un bonbon dégoulinant de gélatine de porc à part qq chatouilles gustatives j’vois pas ce que ça fait. Ca ne veut pas dire que je sois d’accord avec cette vision manichéenne qui consiste à ne pas du tout relativiser justement les choses.... Maintenant, l’argument du « je suis pas raciste parce que j’ai des copains blacks »... mwais, je crois pas que ça marche tout le temps, en fait je le crois pas du tout (mais je ne dis pas cela pour vous) Après, chacun son truc : vous c’est le matérialisme athée, eh bien tant mieux : respecter la pensée des autres à défaut de respecter CE qu’ils pensent. Enfin, je vois toujours pas pourquoi ça vous obsède tant... Vous saviez qu’un musulman peut et même doit manger du porc s’il ne peut faire autrement, autrement il serait considéré comme extrémiste. Je vous entends d’ici : LE COMBLE !


                                                                                                                                        • wrysia (---.---.231.251) 8 août 2006 14:42

                                                                                                                                          Finalement, en vous relisant j’crois vraiment que qq chose vous échappe M.Dodory. C’est pas pour être méchante, mais vraiment. Je crois que vous êtes à coté... Pas loin mais vraiment à coté...

                                                                                                                                          Salutations

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jév’

Jév'
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès