• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jorge Mario Bergoglio ou François Ier, le pape des humbles et des (...)

Jorge Mario Bergoglio ou François Ier, le pape des humbles et des pauvres

Pape sourire, François Ier a simplement plaisanté en se présentant devant la foule romaine : « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde ! ».

Le conclave n’aura pas duré plus longtemps que celui qui a élu Benoît XVI le 19 avril 2005 : seulement trois demi-jours, cinq tours de scrutins pour les 115 cardinaux enfermés dans la Chapelle Sixtine depuis le 12 mars 2013.

La fumée blanche est sortie de la Chapelle à 19h10 ce mercredi 13 mars 2013 et l’attente fut très excitante. Pour un peu, on se croirait au second tour d’une élection présidentielle française où l’on attendrait le visage du nouveau élu à 20h00. La foule avait confiance dans l’ignorance pour accueillir l’évêque de Rome, quel qu’il soit.

Le nom du nouveau pape, le 266e depuis saint Pierre, a été annoncé en latin par le cardinal français Jean-Louis Tauran (69 ans), le protodiacre, à 20h13 devant une foule de plus en plus grande rassemblant les Romains revenant du travail. Rappelons qu’il y a trois types de cardinaux, des cardinaux-évêques (très peu nombreux), des cardinaux-prêtres et des cardinaux-diacres et que chacun est responsable d’une des très nombreuses églises à Rome. Le protodiacre est le cardinal-diacre le plus important (le plus ancien) parmi les cardinaux électeurs.

yartiFrancois02

Le nouveau pape s’appelle Jorge Mario Bergoglio, cardinal d’Argentine, archevêque de Buenos Aires depuis le 3 juin 1997, né le 17 décembre 1936 (il a donc 76 ans). Il a choisi de se faire appeler François Ier (Franscesco en latin que Wikipédia avait traduit dès la minute qui suivit l’annonce par "Francis") en l’honneur de saint François d’Assise.

yartiFrancois08


Et ce n’est pas étonnant. Ce pape a été toute sa vie au contact avec la pauvreté et les plus humbles, vivant de manière très pauvre avec une discipline très rigoureuse (se levant tous les jours à 4h du matin). Et son humilité a été tout de suite ressentie par la foule pendant les quinze minutes au cous desquelles il s’est exprimé hors de tout protocole.

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, Benoît XVI dans un contexte historique sans précédent, François Ier, avant de bénir traditionnellement les fidèles venus l’acclamer, a d’abord demandé que ceux-ci le bénissent et prient pour lui dans cette loure charge. Une simplicité qu’il a exprimée aussi en se disant seulement évêque de Rome parmi les autres évêques.

yartiFrancois04


D’un point de vue historique, c’est la première fois de toute l’histoire du christianisme que le pape est originaire d’Amérique. Et en particulier, d’Amérique latine où il y a la force la plus vivante de la foi depuis plusieurs décennies. C’est aussi la première fois que le pape est un Jésuite.

yartiFrancois06


Le nouveau pape est un fils d’immigrés italiens pauvres qui a fait des études de chimie et aussi de philosophie et de psychologie (qu’il a enseignée). Il est entré chez les Jésuites le 11 mars 1958 et a été ordonné prêtre le 27 juin 1969 par Ramon José Castellano. Consacré évêque le 15 août 1992 par le cardinal Antonio Quarracino, il a été nommé archevêque de Buenos Aires le 15 août 1997 à la mort d’Antonio Quarracino, et a été créé cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino le 21 février 2001 par Jean-Paul II. Lors du conclave d’avril 2005, il faisait partie des "outsiders" dans la succession de Jean-Paul II.

yartiFrancois03


Il a soutenu des prêtres réprimés par la dictature militaire et a toujours été du côté des pauvres dans sa mission à Buenos Aires. Sa devise de cardinal est d’ailleurs : "Miserando atque eligendo".

Il est bien sûr difficile de donner une idée de ce que va être son pontificat. Il est probable que sa simplicité va être mise à mal avec les dorures de la fonction qu’il tentera probablement de réduire pour aller à l’essentiel, à savoir le message de l’Évangile.

yartiFrancois07


Encore une fois, les pronostics ont tous été déjoués. Certains exégètes du conclave affirment que durant ces deux jours, le cardinal argentin aurait parlé le langage du cœur, en opposition avec un langage plus politique qui aurait pu être celui des favoris Angelo Scola et Odilo Pedro Scherer.

L’âge de ce nouveau pape (76 ans) n’est pas peut-être pas le meilleur gage pour réformer la Curie ou pour impulser un nouvel acte à la "modernisation" de l’Église qu’une partie des catholiques souhaite, modernisation qui n’a pas, d’ailleurs, beaucoup de sens dans un monde si mouvant, si rapide, si changeant.

yartiFrancois05


En revanche, la précieuse personnalité de François Ier laisse entrevoir la volonté de ramener l’image de la fonction pontificale à ce qu’elle doit être, à savoir un simple pasteur parmi les brebis, sans despotisme centralisateur. Ce n’est pas la première fois qu’un pape est humble. Au contraire, la plupart de ses prédécesseurs l’ont été, et en particulier Benoît XVI dans le renonciation en est une preuve indiscutable.

Être du côté des pauvres, l’Église catholique l’a toujours été. Avec ce pape humble et simple, ce sera peut-être plus "voyant", plus évident. Son sourire ressemble à la bonhomie d’un Jean XXIII ou d’un… Jean-Paul Ier.

Le pape n’est pas mort, vive le pape !



Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (13 mars 2013)
http://www.rakotoarison.eu


NB anecdotique : François Hollande, François Fillon et François Bayrou, entre autres, pourraient trouver dans l’élection de ce nouveau pape un petit motif de satisfaction personnelle !


Pour aller plus loin :
Le conclave des 12-13 mars 2013.

Mode d’emploi pour l’élection d’un pape depuis le 22 février 2013 (texte officiel).
L’infaillibilité pontificale à l’épreuve des faits.
La renonciation de Benoît XVI.
50 ans après Vatican II, la nécessité d’un nouvel aggiornamento.
Benoît XVI et le préservatif : premier pas (22/11/2010).
Jean-Paul II : N’ayez pas peur… de pardonner !
Le pape Benoît XVI à Paris : une foule inattendue aux Invalides (15/09/2008).
Expérimentation sur l’embryon humain.
La Passion du Christ : petites réflexions périphériques.

yartiFrancois09

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 13 mars 2013 23:06

    Selon le père Frederico Lombardi, le nouveau pape a déjà parlé au téléphone avec Benoît XVI. L’agenda de François Ier sera le suivant : la messe avec les Cardinaux dans la Chapelle Sixtine aura lieu demain jeudi 14 mars 2013 à 17h00. Vendredi 15, à 11h00 en la Chapelle Sixtine, il rencontrera le Collège cardinalice, électeurs et non électeurs. Samedi 16, toujours à 11h00, dans la Salle Paul VI, le pape accordera une audience aux journalistes et aux communicateurs sociaux. Dimanche 17 à midi, aura lieu le premier Angélus du pontificat, Place Saint-Pierre. La messe d’inauguration du pontificat aura lieu le 19 mars 2013 à 9h30. La visite de demain jeudi se fera dans une église mariale de Rome, sous forme privée.


    • ctadirke 14 mars 2013 18:17

      Il semblerait que ce n’était pas une plaisanterie mais une façon de dire, « je suis d’abord l’évèque de r Rome et je gèrerai l’église dans un esprit de collégialité avec mes frères les cardinaux »

      Avec son « Bonne nuit, dormez bien », il fait sympa

      Malheureusement en Argentine il pose problème à certains.

      Lire Golias

      Attendons prudemment


    • kéké02360 14 mars 2013 20:35

      A propos d’évêque et de problème, voici un problème à résoudre :

      La question est la suivante : quelle est la surface exacte du champ !!???

      Voici l’énoncée :

      << Trois évêques buvaient du très bon vin , à minuit , dans un champ !!!! >>

      Quelle est la sufrace exacte du champ !!!?????

      Je vous donne la réponse en deuxième page ----------------->


    • kéké02360 14 mars 2013 20:50

      Oup’s un oubli !!!

      L’énoncée complète cette fois ci :

      << Trois évêques nues têtes buvaient du très bon vin à minuit dans un champ !! >>

      Question : Quelle est la surface exacte du champ !!?????

      La réponse est un peu plus bas smiley


    • brando 17 mars 2013 18:51

      Quant a moi j’espere que le nouveau pape proclame au monde a l’egard de la persecution des chretiens par les musulmans,lisez :



      « Plus de cent mille chrétiens tués en 2012(specifiquement pour leur foi chretienne),selon l’erudit italien Massimo Introvigne »

      http://www.avraidire.com/2013/01/plus-de-cent-mille-chretiens-tues-en-2012specifiquement-pour-leur-foi-chretienneselon-lerudit-italien-massimo-introvigne/

      Il y a aussi :

      « Recueil de Tous les Articles sur “Jesus dans la Litterature Mondiale”(pour Faciliter la Recherche aux Lecteurs) »

      http://www.avraidire.com/2012/10/recueil-de-tous-les-articles-sur-jesus-dans-la-litterature-mondialepour-faciliter-la-recherche-aux-lecteurs/

    • viva 13 mars 2013 23:16

      Oui il faut avouer qu’il s’agit d’une surprise, un pape militant contre la pauvreté, pour info il était membre d’un mouvement de péroniste de gauche. Il à contribué au développement de l’implantation de prètre dans les zones les plus défavorisés avec pour modèles les prètres ouvriers français.Si il est faché avec Kirchner en raison de son refus du mariage gay, il représente lui aussi le nationalisme catholique le marxisme en moins. Il faut espérer qu’ik n’est pas là pour fiche en l’air les mouvement d’émancipation d’amérique du sud, il prétendait tout de même vouloir prendre de la distance avec la politique ce qui est rare sur ce continent.


      • soi même 13 mars 2013 23:51

        En définitif, le Vatican a enfin eu son Pape Noir.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mars 2013 21:37

          En regardent le score élevé négatif du commentaire de « soi même », je me demande si les gens ont bien compris le sens ?

          Mon interprétation vas dans ce sens :

          Quand l’église votera telle un Pape de couleur (peau) noir ?

          Cette question est légitime et ne mérite pas autant de mépris de la part des votants.


        • soi même 14 mars 2013 22:19
          François le jésuite, premier « pape noir » VATICAN – La compagnie de Jésus a gagné avec l’élection de François son premier pape de l’Histoire. Tout un symbole pour un ordre qui a longtemps entretenu une relation difficile avec Rome, à tel point que leur supérieur général est surnommé « le pape noir ».

          http://www.metrofrance.com/info/francois-le-jesuite-premier-pape-noir/mmcn !54qkxcRz16o3A/

          L’homme le plus puissant du monde : Le Pape Noir

        • Aldous Aldous 15 mars 2013 09:05

          Pour le jésuite Tournemine ( xviiie siècle), Lucifer est celui qui apporte la clarté, les « lumières », la connaissance et la révolte...


          le rapport des Jesuites à Lucifer a fait couler pas mal d’encre, encore dirnierement avec le Telescope du Mont Graham baptisé Lucifer.


        • soi même 15 mars 2013 10:15

          Pour ceux qui ne connaisse pas ce est un Jésuite, il est conseiller de lire, les Lettres Provinciales de Pascal.

          Ils [les jésuites] ont assez bonne opinion d’eux-mêmes pour croire qu’il est utile et comme nécessaire au bien de la religion, que leur crédit s’étende partout et qu’ils gouvernent toutes les consciences
          (Blaise PASCAL, Prov. 5)

          De janvier 1656 à mai 1657, Blaise Pascal publie, sous le pseudonyme de Louis de Montalte, un ensemble de dix-huit lettres : Les Provinciales, ou Lettres escrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères.
          Pascal défend la cause janséniste et attaque les jésuites, en particulier la morale laxiste dont ils font preuve dans leur casuistique. Les lettres V à XVI s’en prennent à la casuistique religieuse et morale des jésuites, examinant en particulier de fort près la « direction d’intention », cette doctrine qui permet d’excuser certaines infractions majeures, dont l’homicide, en arguant qu’elles n’ont pas été voulues par le criminel (lettre VII). L’art d’adapter les lois morales aux cas délicats, la notion de « probabilisme », qui permet de tout mêler et de tout défendre, « la dévotion aisée », enfin, sont des choses ridicules fondées sur des équivoques qui permettent aux jésuites de régner sur les cœurs, de détourner les sacrements, et aussi d’élargir leur influence dans la sphère politique. Ce qu’il faut établir, c’est que les jésuites sont trop subtils, et que cette subtilité conduit à manipuler les notions les plus sacrées et à laisser les criminels en paix, puisqu’elle permettra qu’on tue pour se protéger du vol ou pour sauver son honneur... Il faut donc se protéger des jésuites, savoir affronter, par le rire, les libelles qu’ils font courir, répondre avec précision pour échapper à la calomnie, et dénoncer une religion qui n’est plus qu’une politique (Lettre X).
          Les Provinciales sont mises à l’Index par le pape.

          quelques réflexions sur la beauté spirituelle des Jésuistes.

          Les jésuites sont des gens qui allongent le Symbole et raccourcissent le Décalogue. (Abbé Boileau 1648-1704)

          Pour exprimer une grande imposture, les Anglais disent : « Cela est jésuitiquement faux. » (Montesquieu 1689-1755)

          La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis. (Honoré de Balzac 1799-1850, Une ténébreuse affaire)

          Le jésuitisme a compromis le catholicisme. (Quinet 1803-1875)

          Le jésuitisme, passé maître en fait de transactions, a renoncé depuis longtemps à heurter de front les tendances modernes. (Guéroult 1891-1976)

          L’homme n’est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.

          Pensées, Blaise Pascal,



        • soi même 15 mars 2013 11:28

          @ Aldous, ce qui a fait beaucoup coulé d’encre c’est ce rapport étrange qu’il établisse avec Jésus et leur fâcheuse habitude de vouloir gouverner le Monde d’une manière unilatéral tout en laissant en apparence la diversité.
          Ces un ordre religieux parfaitement immoral qui n’existe pas à utilisé l’intrigue et la perversion pour arrivé à leur fin.

           


        • Folacha Folacha 14 mars 2013 00:13

          Vous en aviez tellement marre que, la radio à peine éteinte, vous courrez sur Avox cracher votre venin .


          • Jean-Louis CHARPAL 14 mars 2013 00:15

            Républicain, agnostique, laïque, chaud partisan de la séparation des Eglises et de l’Etat, pour moi, il s’agit d’un non évènement qui ne me concerne pas.

            Que cela intéresse les catholiques « en interne » c’est normal. La Laïcité permet de pratiquer une religion ( et aussi de n’en pratiquer aucune). A ce titre, ils ont naturellement le droit de s’intéresser, en privé, à cette élection.

            Mais il est absolument anormal que les médias harcèlent l’ensemble des citoyens avec ce qui n’est que l’élection du président d’une association parmi d’autres.

            Les athées, agnostiques, déistes, protestants, musulmans etc ...ne sont acunement concernés et ils ont le droit qu’on leur fiche la paix.

            Cela étant, puisque le Pape, médiatiquement, a une influence au-delà de ce qu’il est réellement, je souhaite simplement qu’ il soit moins réactionnaire que les deux précédents qui ont accompagné avec zèle le grand bond en arrière ultra libéral qui a engendré un dramatique recul de civilisation pour toute l’Humanité.

            J’espère aussi qu’il mettra au placard l’Opus Dei, secte fascisante et ultra réactionnaire, qui a mis le grapin sur l’Eglise sous le pontificat des deux Papes précités et a joué un rôle atroce et criminel en Amérique Latine au service de la CIA. 


            • davideduardo davideduardo 14 mars 2013 05:52

              Les athées, agnostiques, déistes, protestants, musulmans etc ...ne sont acunement concernés et ils ont le droit qu’on leur fiche la paix.


              Les francais ne sont aucunement concernés non plus par les élections américaines, la mort de chavez, les tensions au moyen orient.....
              pourtant ils s y interressent quand meme

            • Laulau Laulau 14 mars 2013 09:49

              J’espère aussi qu’il mettra au placard l’Opus Dei, secte fascisante et ultra réactionnaire, qui a mis le grapin sur l’Eglise sous le pontificat des deux Papes précités et a joué un rôle atroce et criminel en Amérique Latine au service de la CIA.

              Vous voulez sa mort ? Le dernier pape qui s’y est frotté à tenu un mois. Je gage que s’il est vraiment un pape des pauvres il voudra mettre au pas les mafieux de l’église et qu’après Jean-Paul Ier le fugace nous aurons François Ier le Pape éclair.


            • Jean-Louis CHARPAL 14 mars 2013 10:16

              @ davideduardo 14 mars 5:52

              Je crois que vous avez un peu de mal avec ce qu’on appelle la Laïcité.

              Cette notion, n’est pas négative et elle ne mord pas ...Il ne faut pas en avoir peur.

              La Laïcité est une Liberté. Point final. Liberté de croire ou de ne pas croire, de croire au ciel ou de ne pas y croire.

              Ce que j’ai critiqué, et je maintiens ma critique, ce n’est pas qu’on nous ait informé qu’un nouveau Pape avait été élu, ce qui demande 3 minutes, mais qu’on nous ait bassiné avec ça, alors que nous sommes dans une République Laïque et qu’ il n’y pas que je sache dans notre pays 65 millions de catholiques pratiquants.

              Vous parlez de Chavez ... Or en France il a été pendant des jours et des jours trainé dans la boue.

              Je ne sache pas que le Papae ait subi le même traitement...


            • escoe 14 mars 2013 10:52

              > J’espère aussi qu’il mettra au placard l’Opus Dei, secte fascisante et ultra réactionnaire


              Impossible, c’est l’Opus Dei qui tient la caisse



            • jef88 jef88 14 mars 2013 11:44

              On nous casse bien les c****es depuis deux jours avec la neige .....
              pourtant (pour une fois) chez moi il n’y en a pas !
              C’est ça l’info !


            • oncle archibald 14 mars 2013 12:14

              sans oublier le foot-ball et les cours de la bourse dont je n’ai vraiment absolument rien à foutre et que je me tape à longueur d’années par force tant dans les haut parleurs de la radio que sur les écrans de la télé ....


            • appoline appoline 14 mars 2013 13:35

              Moi qui ait été excommuniée par mon appartenances à certains ordres, cela m’intéresse. François 1er devient chef de l’église catholique et ce n’est pas une mince affaire. Si ce pape peut mettre en pratique la parôle de Jésus et donner l’exemple au monde entier, contrairement à ses prédécesseurs, ce sera un très bonne chose pour tous.


              Je préfère qu’on parle de paix aux infos plutôt que d’être assommée par les reportages sur tous les salopards qui nous entourent, les traîtres à la France.

              J’espère que ce pape aura la force et la possibilité d’appliquer toutes les lois qui régissent une église digne de ce nom où l’amour des autres et surtout des plus pauvres doivent rester une vocation première.

            • ctadirke 14 mars 2013 18:20

              Les religions portent parfois de très beaux et admirables fruits, et aussi des fruits plus moyens, mais sociétalement utiles, à côté du reste des catalogués comme membres …..

              Mais on peut très bien - sans foi, mais avec certitude, voire logique -, « honorer » son Créateur avec reconnaissance et s’efforcer de vivre, jour après jour, l’invitation de notre Source et Finalité à aimer de plus en plus - vie après vie diront les réincarnationnistes - sans être ou rester membre actif ou sympathisant d’une des nombreuses chapelles d’une « secte qui a réussi » plus ou moins unie au départ et durant quelques siècles seulement.


            • davideduardo davideduardo 15 mars 2013 04:42

              le mot laicité a dans votre bouche (disons dans vos mots) le gout de la christianophobie, comme elle pouvait avoir le gout de l islamophobie dans la bouche des identitaires///


              la laicité c est la séparation de l église et de l état, pas de l église et des médias

            • davideduardo davideduardo 15 mars 2013 04:44
              Vous parlez de Chavez ... Or en France il a été pendant des jours et des jours trainé dans la boue.


              oui de la meme maniere qu ils vont trainer le pape dans la boue

            • zebob 16 mars 2013 00:55

              Laîcité ? Etat laïque ?

               J’ai l’impression que nous assistons à une dérive très inquiétante.

              La place consacrée à cette désignation papale avant,pendant,après et le traitement « à la manière d’un fait divers » n’est pas digne de journalistes,qui la plupart du temps ont occupé l’antenne avec du vide pendant la moitié des bulletins d’information....Comme s’ils étaient chargés de promouvoir le vatican....

              Et ce serait le premier ministre d’un état laïque (le notre) ,qui irait en personne à l’intronisation papale...Ce serait un fort signe de rupture de cette séparation de l’état et des églises qui constitue pourtant un des socles de notre république.Un signe d’autant plus fort si on le compare à la représentation nationale (un sous secrétaire invisible) nous représentant à l’enterrement du Président Chavez (de gauche lui aussi,pas la même il est vrai)...Mais peut-être le Français -François compte-t-il sur le François du Vatican pour remplacer son absence de courage par quelques miracles ?


            • brando 17 mars 2013 19:03

              Voici 3 articles interessants :


              « Est-il vrai que la Civilisation Occidentale a un Heritage Musulmano-Islamique ? »

              http://www.avraidire.com/2011/11/est-il-vrai-que-la-civilisation-occidentale-a-un-heritage-musulmano-islamique/

              « ”Qu’est-ce que l’Heritage Greco-Romain/Judeo-Chretien de la Civilisation Occidentale ?

              http://www.avraidire.com/2011/11/quest-ce-que-lheritage-greco-romainjudeo-chretien-de-la-civilisation-occidentale/

               »Sur Averroes et Thomas d’Aquin,les Deux Meilleurs Philosophes du Moyen Age et le Soi-Disant Heritage Islamique de l’Europe"

              http://www.avraidire.com/2013/01/sur-averroes-et-thomas-daquinles-deux-meilleurs-philosophes-du-moyen-age-et-le-soi-disant-heritage-islamique-de-leurope/



            • Ariane Walter Ariane Walter 14 mars 2013 00:30

              Comme DAB Rako rêve... Son attitude pendant la junte videla et viola est loin d’être exempte de reproches et, le pire à mes yeux, il a dit que l’homosexualité était la marque du démon....Christina Kirchner doit être ravie d’en être débarrassée . 


              • FRIDA FRIDA 14 mars 2013 00:40

                Je suis un peu mitigée. Autant, un jésuite qui défend les pauvres et qui leur vient en aide me satisfait (en plus commencer par demander la bénédiction de fidèle, un peu à l’image du Christ lavant les pieds de apôtres, tout cela donne une bonne impression) autant son appel à l’évangélisation et l’enthousiasme des journalistes me laisse dubitative, ces derniers voient en lui un progressiste (je ne vois pas qui ce qui les pousse à penser cela, même s’ils lui reprochent sa position sur la mariage pour tous). Je me dis que l’avenir nous promet une explosion de la pauvreté et de la misère, probablement beaucoup de catastrophes, et un Pape pour endormir les velléité de contestations et de rébellion serait d’un grand secours au système. Rendre à César ce qui est à césar, au lieu de se révolter contre les causes de l’injustice et la pauvreté on soigne les âmes.


                • wesson wesson 14 mars 2013 01:38

                  « [...] au lieu de se révolter contre les causes de l’injustice et la pauvreté on soigne les âmes. »


                  «  »Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste"


                  Ceci dit, notre nouveau pape ressemble effectivement à un choix habile. D’un coté il a un air de gauchiste qui veut réellement s’occuper des pauvres, et c’est vrai que la congrégation des jésuites jouit de cette bonne réputation. 

                  D’un autre coté, il a fait partie de cette hiérarchie catholique qui a exercé une neutralité plus que bienveillante à l’égard des dictatures sanguinaires des années 1980 en Amérique du Sud, au nom de la lutte contre le communisme, notamment en faisant taire voire même couvrant des assassinats de prêtes et évêques du courant de la théologie de la libération.

                  Et alors qu’il n’as rien dit pendant la dictature de Videla en Argentine (qui se solda par 30.000 assassinats politiques et un nombre important de kidnapping d’enfants), il est aujourd’hui très opposé notamment dans les discours au gouvernement Kirchner, n’hésitant pas à l’accuser de corruption et de dérive autoritaire.

                  De toute manière, on verra bien de quel bois est fait ce pape. si il s’avère qu’il est bien avec des idées progressistes, peut-être que ça finira de décider la FSSPX de faire un schisme avec l’église romaine, ce qui permettra peut-être un peu plus de faire un tri entre les intégristes et les autres.

                • CAVALE 14 mars 2013 02:04

                  En effet FRIDA, une sorte de soupape à la misère...


                • jullien 14 mars 2013 12:58

                  @Wesson
                  De toute manière, on verra bien de quel bois est fait ce pape. si il s’avère qu’il est bien avec des idées progressistes, peut-être que ça finira de décider la FSSPX de faire un schisme avec l’église romaine, ce qui permettra peut-être un peu plus de faire un tri entre les intégristes et les autres.
                  La FSSPX est déjà en situation de schisme. Ce n’est pas parce qu’ils prétendent le contraire que cela est vrai.


                • zebob 16 mars 2013 01:16

                  L’église a toujours aimé les pauvres.Ils constituent son fond de commerce.Ils lui donnent des arguments pour prêcher la charité,et obtenir des subsides à son bénéfice.

                  Comme les dames patronnesses,la hiérarchie catholique aime bien aider les pauvres,surtout les pauvres méritants,à condition qu’ils disent merci,qu’ils le restent,et qu’ils se taisent...

                  Depuis qu’elle a hérité de l’empire guerrier de Rome,dont elle a repris la structure administrative et guerrière,l’église Romaine s’est toujours positionnée aux côtés des puissants qu’elle n’a jamais contrariés,ni Mussolini,ni Hitler,ni Videla....Les seuls qui ont résisté étaient des modestes qui appartenaient au bas clergé...Les Abbés Pierre,soeur Thérésa sont de ces modestes,qui de plus n’étaient pas vraiment en « odeur de sainteté » auprès de leurs « supérieurs »...


                • Loatse Loatse 14 mars 2013 00:58

                  Toujours aussi réactif, Sylvain ! :)

                  Pour une surprise ce fut une surprise ! Mais ce sourire , cet enthousiasme et cette humilité non feinte voilà qui a dû apaiser bien des craintes...

                  Son homonyme ambitionnait de conquérir l’Italie, Ce François ci a, me semble t’il déjà conquis le coeur des italiens...

                  Mon souhait : Qu’il soit une lumière pour le monde qui en a tant besoin...


                  • ToninoPio ToninoPio 14 mars 2013 01:01

                    Triste Église !

                    Un pape qui, en tant que Cardinal, n’a jamais critiqué la dictature militaire de Videla, il lui donnait même la bénédiction !

                    https://twitter.com/RaquelGarridoPG/status/311938981497548800/photo/1

                    Trop tendre avec les dictatures militaires ce nouveau pape...

                     


                    • ffi ffi 15 mars 2013 19:58

                      S’il a été consacré prêtre en 1969, évêque en 1992, archevêque en 1998, cardinal en 2001, c’est que votre affirmation est incohérente.


                    • jeremy v jeremy v 14 mars 2013 01:02

                      on ne peut pour l’instant juger de rien, comme a dit Jesus « on reconnait l’arbre à ses fruits », attendons donc de voir les fruits qu’il porte... j’ai envie de lui dire la bienvenue et lui souhaiter de bien remplir son role... je ne comprendrai jamais l’aggressivité de certain des qu’il s’agit de religion... certaines ordures ont porté la soutane, certes, mais aussi certains hommes merveilleux, donc arretez avec les histoires de pedophiles, de collabos etc... vous manquez de respect à tous ces hommes et toutes ces femmes de foi qui ont donné leur vie pour les autres , dans l’ombre, sans attendre rien en retour...


                      • wesson wesson 14 mars 2013 02:03

                        Salut fatale,


                        t’inquiète pas. La curie romaine a précisé que on l’appellera le pape François, et pas François 1er




                      • oncle archibald 14 mars 2013 08:52

                        Oser affirmer que l’Eglise est depuis longtemps du coté du pauvre et du faible c’est penser à l’encyclique « rerum novarum » de Leon XIII le 15 Mai 1891, ou encore à l’encyclique « laborem exercens » de Jean Paul II le 14 Septembre 1981, qui est tout à fait du même tabac .... 

                        Alors bien sûr on peut toujours tout critiquer, on peut aussi ne retenir que quelques mots des discours des papes, de préférence sortis de leurs contextes pour abonder ses propres idées ... mais la réalité est toute autre ... l’église n’est pas une puissance politique .. c’est un phare qui essaie d’éclairer les relations entre humains sous un autre angle que les médias zordinaires qui en général volent bien bas bien bas ... 

                        Ce nouveau pape, qui a l’habitude de marcher au milieu du troupeau dont il a la garde, qui sait par sa naissance ce qu’est la vie des immigrés, ce qu’est la vie des gens les plus pauvres, me plait !


                      • oncle archibald 14 mars 2013 09:56

                        On peut aussi « moinsser » et « moinsser encore » sans développer le moindre argument pour contredire ... Finalement AV ressemble de plus en plus à un média « ordinaire » .. Un catho et à plus forte raison un pape, c’est contre les capotes, c’est contre le mariage homosexuel, et ça n’est surtout rien d’autre ..... Que c’est « pauvre » comme « raisonnement » pour autant que cela en soit un, mais je pencherai plutôt pour une réaction épidermique, un réflexe pavlovien, bref ... rien qui fasse appel à la « raison » ....


                      • Deneb Deneb 14 mars 2013 11:43

                        Le fatale, c’est vrai, tu es tellement irréprochable comme mec et tu n’a pas plusieurs pseudos pour manipuler les votes, quelle idée franchement.


                      • oncle archibald 14 mars 2013 12:24

                        Il faut bien sûr tirer les leçons de l’histoire, mais l’inquisition et les charges d’évêques achetées cela remonte quand même à quelques siècles .... 

                        Disons que dans l’histoire plus récente, sur un siècle et demi par exemple, l’église ne se mêle que très peu aux pouvoirs temporels et qu’elle revient à l’essentiel qui est bien de porter aux quatre coins du monde le message christique que quasiment personne ne critique ... 

                        Les encycliques que je citais plus haut vont tout à fait dans ce sens. Réjouissons nous de voir les actes de l’église se mettre chaque jour davantage en harmonie avec les dogmes fondateurs ... et souhaitons que toutes les organisations politiques sachent faire de même ....

                        • Hé fatale, j’ai pensé moi aussi à François 1er mais pas le vôtre. J’ai revu le film dans lequel sous ce titre Fernandel a fait rire aux éclats ma prime jeunesse.
                        • Au fait est-ce que quelqu’un pourrait m’informer sur la nature des ressources financières de ce timbre poste qu’est le Vatican et ses oripeaux dorés ? Attention j’exige des informations fiables. Merci.

                      • Captain Marlo Pilou Camomille 14 mars 2013 18:08

                        « L’Eglise du côté du pauvre et du faible... » Rigolons un peu...

                        Elle a surtout toujours été du côté du manche, se mêlant constamment de tout, particulièrement de politique, les histoires de sexe la passionne, sans oublier de faire du business.... Elle possédait les meilleurs terres, à la veille de la Révolution ses activités correspondaient à 10% du PIB.

                        Ses bonnes oeuvres (que copie d’ailleurs l’ Islam intégriste) étaient sans doute sa manière d’aller au paradis pour faire oublier tout le sang qu’elle a fait couler pour maintenir son pouvoir, et passer à pertes et profits les civilisations qu’elle a englouties sous son évangélisation mondialisée.

                        « Mon Dieu, si vous existez, supprimez toutes les religions » Guy Bedos.


                      • Ariane Walter Ariane Walter 14 mars 2013 01:11

                        Jeremy :« on ne peut pour l’instant juger de rien. »Oui, il est ne ce soir à la maternité du Vatican....


                        • jeremy v jeremy v 14 mars 2013 01:29

                          oui mais bon... concernant sa vie passée, dur de se faire une idée, je ne vois pas beaucoup d’objectivité, ceux qui l’aiment l’encensent et ceux qui ne l’aiment pas le descendent, donc face à ça, je confirme que j’attends de voir... je pourrais croire l’un ou l’autre des 2 camps, en fonction de mes convictions, malgres mon ignorance, mais cette demarche partisane ne m’interresse pas, voila tout.


                        • Jean-Louis CHARPAL 14 mars 2013 01:26

                          « L’élection de Jorge Mario Berloglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud.

                          Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins de Nestor puis de Christina Kirschner, tendre pour l’Opus Dei, hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération.

                          Compte tenu de l’affichage favorable aux pauvres, il faut espérer qu’il soit plutôt enclin à aider ceux qui en sont actuellement les porte-paroles en politique et dans le christianisme amérindien. »

                          Signé : Jean-Luc Mélenchon

                          Communiqué du 13/03/2013


                          • davideduardo davideduardo 14 mars 2013 06:11

                            j avais pensé a la meme chose,

                            connaissant l influence que peut avoir l église sur les sud américains, une opposition frontale de ce pape aux politiques bolivariennes pourrait faire des dégats dans les rangs chavistes.

                            Berloglio était peroniste comme kirchner, et aparemment pas peroniste de gauche mais plutot de l aile droite d apres ce que j ai compris, il a beaucoup fricoté avec carlos menem, le president argentin qui a fait la politique du fmi dans les années90 et qui a envoyé son pays dans le trou. 

                          • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2013 06:51

                            Signé : Jean-Luc Mélenchon


                            de la part d’un apparatchik politique professionnel emargeant à 8000e et frere la truelle 
                            ça me parais etre l’hopital qui se fout de la charité.



                            sinon moi je trouve assez malin pour qui connait les contentieux ancestraux entre congrégations de prendre Francisco comme nom quand on est jésuite yep chassez le naturel ....

                            Asinus : ne varietur

                          • Jean-Louis CHARPAL 14 mars 2013 10:35

                            @ COVADONGA 722 14 mars 6:51 : « de la part d’un apparatchik politique professionnel emargeant à 8000e et frere la truelle »

                            Jean-Luc Mélenchon est député européen. C’est un élu du peuple. Tous les élus sont des « apparatchiks » ?

                            Il n’ a donc comme seul revenu, contrairement à ce que le FN a raconté partout, que son traitement de député, dont il ne lui appartient aucunement de fixer le montant.

                            De plus, vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait des revenus légaux dont il dispose. Je suis persuadé, bien que cela ne me regarde en rien, qu’il en utilise une grande part à des fins d’intérêt général, altruistes et désinteréssées.

                            Mais peut-être vos sympathies vont - elles à des gens comme Madame Bettencourt qui « gagne » par an, à ne rien faire, 15 000 fois le smic et dispose, rien qu’en Suisse de 13  comptes copieusement approvisionnés ?

                            Que JL Mélenchon, soit ou non franc-maçon, ne me regarde pas et cela m ’est bien égal. C’est sa vie privée. Dans une République laïque on est totalement libre des ses choix et options philosophiques, méthaphysiques et religieuses. 

                            Demander des comptes à quelqu’un à ce sujet est une atteinte à la liberté d’opinion qui est une liberté républicaine fondamentale.

                            C’est ce qu’a oublié le Régime de Vichy qui a envoyé les franc-maçons dans les camps de concentration.

                            Quelle belle époque, n’est ce pas ? 


                          • clostra 14 mars 2013 10:48

                            @Jean-Luc Mélenchon

                            silencieux lorsque les plus pauvres parmi les pauvres sont jetés sur le pavé par -4°C hommes, femmes et enfants, lorsqu’on sépare mère allaitante et son enfant, au risque de tarir la seule source équilibrée d’alimentation du bambin, lorsqu’on traumatise à vie des enfants de moins de 6 ans en détruisant leur abri de fortune, Vous ne manquez pas d’air à respirer parmi vos « militants » en prônant « l’humain d’abord »

                            Voici que je m’adresse au saint homme qui règne sur des mécréants !


                          • clostra 14 mars 2013 10:51

                            Hier, un commentateur disait que c’était un Pape révolutionnaire, souvent plus à gauche que Mélenchon...


                          • clostra 14 mars 2013 10:57

                            @Mélenchon

                            voici quelques infos que vous n’aurez jamais semble-t-il de ne jamais partager le pain des plus pauvres :

                            "13 mars 2013 -

                            L’expusion ne s’est pas faite ce matin grâce aux intempéries, mais dès cet après-midi, avec le redoux, les pressions policières ont recommencé. La police est venue 2 fois dans l’après-midi, la 2e fois vers
                            17 H. Les familles nous ont appelés paniquées. M-J et A G ont pu se rendre sur place et ont parlementé avec un lieutenant qui voulait les faire partir dès ce soir. Il y avait 2 véhicules de police. Une mère de famille avec 3 enfants, dont une petite fille handicapée était affolée, à l’idée de devoir dormir dehors avec ses enfants.
                            Ils sont une trentaine de personnes dont de nombreux enfants en bas âge.
                             
                            Finalement la police est repartie grâce à nos amis présents qui ont argumenté sur l’impossibilité de mettre ces familles à l’abri pour la nuit qui arrivait.
                            Evidemment ce n’est que partie remise. Et il faut s’attendre à ce que ce soit POUR DEMAIN MATIN !« 

                             »14 mars 2013 -

                            Expulsion au squat du bâtiment dit du Républicain ( inutilisé depuis plus de 15 ans sans projet d’aménagement ) Sous la neige et dans le froid....
                            Appel au secours
                            Qui peut y aller !
                            Nous avons besoin d’aide
                            Honte !!!"

                            Le Front de Gauche à Evry fait front avec Valls, vous le savez très bien !


                          • clostra 14 mars 2013 11:08

                            et puis, une dernière pour la route des bureaux bien chauffés...

                            "le 11 mars 2013 -

                             Le 11 mars 2013

                            DECLARATION L’expulsion des familles Roms du bidonville de Vigneux a eu lieu ce matin vers 7 heures.


                            Depuis quelques jours la police passait faire des pressions sur ces familles.

                            Sachant pour la plupart, que rien ne leur serait proposé comme relogement, ni hébergement, elles ont préféré « s’auto-expulser » et partir par leurs propres moyens.

                            Elles sont aujourd’hui dans les rues du département, près de 300 personnes.

                            Une dizaine de familles étaient restées, espérant encore avoir notamment des propositions de relogement, en particulier deux familles avec des enfants scolarisés.

                            Ce matin elles devaient apprendre de la Croix Rouge et du Conseil Général que ce qui leur était proposé, c’était de séparer les familles, entre mari d’un côté et femme avec les enfants, de l’autre, avec 30 kms les séparant les uns des autres.

                            Evidemment les familles ont refusé, soutenues par notre association. Elles se sont rendues en groupe à la MAISON DES SOLIDARITES de DRAVEIL 173 rue Pierre Brossolette, dont dépend VIGNEUX. Elles ont demandé à être reçues pour obtenir des solutions humaines. Elles s’y trouvent actuellement et ne comptent pas en ressortir sans propositions.

                            De nombreux soutiens de notre association étaient présents pour les assister, leur offrir un peu de réconfort avec du café, du chocolat, des gâteaux. Et aussi parmi eux le Secours Catholique, RP pour le Collectif de soutien aux familles Roms de Villebon, D K du collectif de soutien aux familles Roms de RIS ORANGIS, La LDH et son Président du 91 Michel Guimard, M. R d’Amnesty International, RESF, de nombreux membres de ces collectifs et associations, des anonymes aussi et GD Conseillère Régionale et Municipale de Vigneux pour EELV "

                             


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2013 13:47

                            bonjour ,je persiste mr Mélanchon à fait carriere dans divers partis de gauche et c’est elevé dans l’appareil jusqu’a avoir une place et un statut de privilégié lui permettant de se faire
                            donneur de leçon
                            exactement ce qu’il reproche à ce pape
                            mr Mélanchon fait partie d’une secte ou l’on se coopte et se rend des services mutuels
                            tout en pretendant reformer la société
                            exactement ce que fait ce pape catholique

                            aussi je réitere l ’hopital que se fout de la charité"
                            Asinus : ne varietur


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 mars 2013 13:58

                            la quête des preuves de bonne Foi selon saint Mélencon est une quête sans fin


                          • clostra 14 mars 2013 14:50

                            C’est malheureusement ce que je pensais de la tromperie « L’humain d’abord » du Pape Mélenchon et de ses fidèles.

                            Pour info : le nombre de roms en Ile de France est stable. L’exercice consiste à leur rendre la vie légèrement plus insupportable qu’en Roumanie (on commence à comprendre du fait que justement et malgré cette vie impossible, ils restent parmi nous. Nous n’avons pas encore atteint le summum de l’abomination. Revoyez I comme Icare)

                            Tremblez en effet que la crise ne vous mette pas dans leur situation ! vous n’apprendrez que la rue, la famille ayant été détruite depuis longtemps et c’est justement ça qu’ils peuvent nous apprendre : le vivre ensemble en famille.

                            Et si je me permets cette sortie, c’est que j’ai voté « pour l’humain d’abord »


                          • lloyd henreid lloyd henreid 14 mars 2013 01:58

                            Bonjour l’auteur,

                            Mes excuses mais je vous trouve pour le coup naïf lorsque vous dites :

                            « Ce n’est pas la première fois qu’un pape est humble. Au contraire, la plupart de ses prédécesseurs l’ont été, et en particulier Benoît XVI dans le renonciation en est une preuve indiscutable. »

                            D’abord c’est subjectif : pour beaucoup le vrai gage d’humilité consiste à servir Dieu jusqu’à la mort (d’où la stupéfaction suscitée par le renoncement de Benoît XVI).

                            Ensuite je crois que le pape a été bien « aidé » dans cette histoire de démission. Il y a eu les scandales sexuels, le lobby gay, mais je pense que l’asphyxie bancaire qui l’a précédée devait y être également pour quelque chose. Ça suffoque plus vite qu’une fellation forcée, si vous voyez ce que je veux dire.

                            Benoît XVI est sans doute humble et son successeur, je l’espère, fera maints miracles au nom de la « justice » (comme notre président), mais je crains que votre ferveur vous aveugle un petit peu. Soit dit sans aucune forme d’offense hein, bien sûr.

                            Et si je peux me permettre une dernière remarque, c’est décevant de cliquer sur des liens hypertextes et de trouver derrière chacun d’entre eux le même auteur. Le même aussi que celui de l’article en question. Je vous suggère d’enrichir vos écrits de sources externes, aussi nombreuses et (surtout) variées que possible, afin d’en renforcer la crédibilité. Sinon on tombe vite dans le système « média magique » de la parole... d’évangile, si j’ose dire :)


                            • resistance 14 mars 2013 23:19

                              D’abord c’est subjectif : pour beaucoup le vrai gage d’humilité consiste à servir Dieu jusqu’à la mort (d’où la stupéfaction suscitée par le renoncement de Benoît XVI).


                              Votre conception de l’humilité se discute. Si un pape se savait atteint de la maladie d’Alzheimer, faudrait-il qu’il reste pape jusqu’à la mort ? L’humilité et surtout la volonté de servir l’Eglise ne consisteraient-elles pas plutôt à vouloir être remplacé dans sa mission ?
                              Bien sûr, cette situation ne semble pas être celle du cardinal Ratzinger. Mais que savons-nous de la santé, de la fatigue de celui-ci ? A 85 ou 86 ans, tous les hommes doivent-ils être encore aptes à exercer une charge aussi lourde que celle d’un pape ? Et dans le cas contraire, l’humilité n’est-elle pas de reconnaître ses limites ? 

                            • lloyd henreid lloyd henreid 15 mars 2013 00:22

                              Bonjour resistance,

                              Tout d’abord j’ai lu beaucoup de choses à son sujet, mais rien qui disait le pape malade d’Alzheimer. L’exemple est pertinent mais ne s’applique pas ici.

                              Ensuite mon commentaire n’est pas irrévérencieux : je m’interroge seulement sur les « vraies » raisons de cette « démission » qui, tout de même, reste assez « stupéfiante ». Surtout pour m’être informé sur ses circonstances.

                              Enfin pour répondre à ce que vous formuliez :

                              «  Votre conception de l’humilité se discute. Si un pape se savait atteint de la maladie d’Alzheimer, faudrait-il qu’il reste pape jusqu’à la mort ? L’humilité et surtout la volonté de servir l’Eglise ne consisteraient-elles pas plutôt à vouloir être remplacé dans sa mission ?

                              Bien sûr, cette situation ne semble pas être celle du cardinal Ratzinger. Mais que savons-nous de la santé, de la fatigue de celui-ci ? A 85 ou 86 ans, tous les hommes doivent-ils être encore aptes à exercer une charge aussi lourde que celle d’un pape ? Et dans le cas contraire, l’humilité n’est-elle pas de reconnaître ses limites ?  »

                              C’est bien ce que je disais :

                              « C’est subjectif. »

                              Cordialement.


                            • wesson wesson 14 mars 2013 02:23

                              Félicitation à l’auteur ! 


                              Sur 24 liens que comporte son texte, 23 mènent vers son propre blog (et un seul vers la wikipedia ... un moment d’inattention peut-être).


                              C’est sa manière à lui de louer humblement ce nouveau pape humble.



                              • wesson wesson 14 mars 2013 02:24

                                et en plus, il se paie le luxe de se planter sur le chiffre ordinal, qui ne sera pas utilisé. 


                                Ah, vitesse et précipitation ....

                              • Nums Nums 14 mars 2013 08:56

                                23 ?


                                Pas mal ! Mais peut mieux faire car a déjà mieux fait...

                              • lebreton 14 mars 2013 11:11

                                En effet ses racontars ne trompe personne ,apres un qui sortait des jeunesses ss voila un argentin qui a soutenu les pires dictateurs d’une époque ,décidément indécrotable ce clergé ,les islamistes ne manquerons pas ainsi d’arguments aussi falatieux soit ils.


                              • Pakete 14 mars 2013 02:52

                                « Être du côté des pauvres, l’Église catholique l’a toujours été. »

                                Ah ça oui. Surtout pour récupérer sur leur dos le peu de richesse qui leur restait. Bon sinon, c’est vrai cette histoire de motus bouche cousue on-observe-la-neutralité-quand-ça-nous-arrange ? Ce qui est drôle avec l’église facholique, c’est qu’elle nomme toujours des types traînant des casseroles : Après les jeunesses hitlériennes, les dictatures.

                                Hey, l’Histoire, t’arrête un peu de générer dictature et massacres s’teu plé ? C’est que l’église a des problèmes à cause de toi, heiiiiiin !

                                Et on parie combien que le premier pape noir sera un type ayant pris part au génocide au Rwanda ? Au point où ils en sont... smiley


                                • davideduardo davideduardo 14 mars 2013 06:26

                                  on connait l hitoire, les catholiques sont tous des barbares et des pédophiles ....


                                  on peut en faire des généralités comme ca :

                                  les nationalistes sont tous des antisémites et des meurtriers (hitler et mussolini le prouvent)
                                  les communistes et socialistes tous des esclvagiste et meurtriers (staline et mao le prouvent)
                                  les musulmans des fanatiques égorgeurs d enfants (ben laden le prouve)
                                  les libéraux des tortionnaires(pinochet le prouve)

                                • Deneb Deneb 14 mars 2013 06:46

                                  davidedouardo : vous devriez le dire à Morice, l’indéboulonnable étiqueteur compulsif d’Agoravox.


                                • ZEN ZEN 14 mars 2013 02:56

                                  Bravo à l’hyperréactif et hyperlaudateur Sylvain
                                  On dirait un éloge funèbre, plume dans l’eau bénite. On fera le bilan plus tard... smiley
                                  Un évêque vivant en appartement et non dans un palais me semble normal. Ce n’est pas une favella tout de même...
                                  Les évêques argentins n’eurent pas des positions très claires pendant la dictature
                                  (C’est un euphémisme...)


                                  • rotule 14 mars 2013 05:49

                                    Dieu aime les pauvres,
                                    c’est pour ça qu’il en fait autant.


                                    • Jean Jolly Jean Jolly 14 mars 2013 06:00

                                      J’ai toujours trouvé étranges ces rites d’un autre âge qui ne servent qu’ à endormir les masses populaires pendant qu’une infime partie s’engraisse.

                                      Le seul véritable chrétien, à ma connaissance, qui méritait le titre de « Vicaire du Christ » aurait été l’abbé Pierre et sans doute d’autres inconnus, sans oublier des religieuses, tous ceux et toutes celles qui se sont donnés corps et âmes pour les plus démunis.

                                      Ce cirque médiatique n’est que de l’enfumage (fumée noire ou blanche) pour changer un peu le rythme des jeux du cirque ... sans Beckham et le Qatar que serait le PSG ? Eux se tapent des jeunes prostituées en se signant de la croix sur les stades.

                                      Au fait ! C’est un CDI ce coup-ci ou un CDD ?


                                      • globulos nilasse 14 mars 2013 07:44

                                        rien que le titre de cet article est a mourir de rire,bien plus que la pape des pauvres et des humbles,c’était un proche du boucher sanguinaire videla en argentine,il a couvert l’assassinat de nombreux jésuites comme lui,les vols de bébé,les torturent et meurtres en tout genre de la dictature militaire argentine. ce mec n’est pas la par hasard,c’est un ennemi farouche du progressisme et tout comme jean paul 2 qui ne devait sa place de pape que par la grâce de la CIA pour déstabiliser les pays du pacte de varsovie,lui doit certainement être la pour autre chose que pour les humbles et les pauvres,surtout quant on voit la trajectoire du bonhomme,du continent d’ou il vient (ou cette gauche commence a singulièrement gonfler non les humbles et les pauvres,mais bien les multinationales et les bourgeoisie locales). une joli photo de flançoué 1er donnant l’hostie a une des pires ordures que l’amérique latine est eu au court du 20eme siecle (et accessoirement un proche),mais après un ancien nazi,quoi de plus naturel,pas tres catholique tout ça :



                                        une autre pour le plaisir :



                                        .

                                        • Pyrathome Pyrathome 14 mars 2013 13:52

                                          J’ai bien peur que tu ne sois pas loin de la vérité.....
                                          Attendons maintenant qu’il condamne et fustige sans équivoque le système capitaliste néo-libéral........ah ah ah !!!


                                        • globulos nilasse 14 mars 2013 14:08

                                          celle la aussi est pas mal,le gars est mouillé jusqu’au cou dans l’histoire de vole de bébés en argentine :



                                          amen

                                        • Hermes Hermes 14 mars 2013 17:36

                                          Bonjour nilasse

                                          Je suis le lien et vois..... « qu’il soit entendu comme témoin », pas comme accusé ! ! ! n’exagérons rien.

                                          Mais qu’attendez-vous d’un pape ? d’un mec qui monte dans la hiérarchie d’une religion presque millénaire qui depuis les débuts de l’empire Romain ne sert qu’à justifier la soumission aux pouvoirs temporels ? C’est pas Jésus Christ, sinon il aurait été cruxifié depuis longtemps Mais on ne cruxifie plus à notre époque, on dronifie....... Vite je désactive mon GPS !

                                          C’est l’histoire d’un pape à poux qui dit au papa poux t’es pas papou etc etc etc  smiley

                                          Bonne soirée.


                                        • Hermes Hermes 15 mars 2013 10:19

                                          Bonjour,
                                           en complément, le choix d’un pape Sud Américain est avant tout un rempart contre la montée de la théologie de la libération en Amérique du Sud, qui incite les pauvres à changer leur condition, non pas à accepter la charité. Il incarne la conception traditionnelle de l’église catholique qui est de respecter les pouvoirs, et de demander clémence aux dictateurs en privé seulement (excellente analyse à lire).
                                          Une nominatio à forte connotation géopolitique religieuse.
                                          Bonne journée.


                                        • lerenard lerenard 14 mars 2013 07:45

                                          j’espère qu’il ne rencontrera pas de belle ferronnière


                                          • lionel 14 mars 2013 07:53


                                            « Il a soutenu des prêtres réprimés par la dictature militaire et a toujours été du côté des pauvres dans sa mission à Buenos Aires. Sa devise de cardinal est d’ailleurs : »Miserando atque eligendo« .


                                            Où sont le référence à ces affirmations ? Depuis quand les hauts gradés du corps militaire Jésuite s’inquiète t’ils des pauvres ? Ont-il soutenus les théologiens de la libération ? Kallenbach n’a pas été connu pour cela et le Général des Jésuite actuel n’a pas fait grand chose non plus pour les pauvres, contre la privatisation du monde, l’accaparement du vivant...

                                            J’invite toutes celles et tous ceux qui comprennent l’Anglais à visionner, à bien écouter l’intervention du Pape Noir enregistée par »We Are Change". N’hésitez pas à l’écouter par deux fois... C’est éloquent !




                                            • lionel 14 mars 2013 07:58

                                              J’aurais tout de même une question ingénue. François 1e est Jésuite, donc sous les ordre du Général. En devenant Pape, quitte t’il l’armée Jésuitique pour devenir une autorité en soit, celle attribuée au Pape blanc ? Ou bien reste t’il sous les ordres du Pape Noir ?




                                            • Jean-Marc B 14 mars 2013 08:12

                                              Pie XII avait soutenu Mussolini. Après Benoit XVI plus ou moins impliqué dans une Allemagne fasciste, voici un pape qui a soutenu les dictateurs d’Argentine. Jean-Paul II le Polonais avait été élu pour porter l’estocade au mouvement communiste. Maintenant François Ier est mandaté pour contrecarrer les mouvements démocratiques de gauche en Amérique du Sud...
                                              Le Vatican est un état... Il a une politique... On connait parfaitement sa couleur ... Ce Jésuite, un pape noir ?... Non j’ai bien l’impression qu’il porte une chemise brune sous sa soutane ... Ce parti pris politique peut être combattu comme n’importe quel parti capable de trahir son peuple ...
                                              Non, l’église et sa classe hiérarchique très réactionnaire, favorable au libéralisme et aux riches ne me surprend pas... D’ailleurs écoutez les politiques qui se réjouissent de son élection. Entendez ceux qui s’en inquiètent. Vous verrez de quel bord est François Ier ....


                                              • Robert GIL ROBERT GIL 14 mars 2013 08:42

                                                oui, Hugo s’en va et François arrivent...est-ce pour remettre les catho d’amerique du sud dans le droit chemin ???


                                              • escoe 14 mars 2013 10:33

                                                > Non j’ai bien l’impression qu’il porte une chemise brune sous sa soutane ...


                                                Heu, comme descendant de fascistes italiens ça serait plutôt un chemise noire.
                                                Un peu de musique ?

                                              • CN46400 CN46400 14 mars 2013 14:45

                                                Ouais, quelque chose me dit que ce paroissien ne va pas faciliter l’arrivée de Chavez au paradis. En Amérique du Sud, y a un gros chantier pour le goupillon, et çà parait plus compliqué que dans les ex pays socialistes où le stalinisme avait bien préparé le terrain. Ici il va d’abord falloir convaincre le bas peuple que l’église de Rome n’est pas systématiquement du coté du manche. Si on croît ce qui a déjà transpiré du CV de ce cher François, çà risque d’être un peu plus ardu que ce que les cireurs de godasses de la télé vaticanisée laissent entendre. C’est d’ailleurs avec des bouches en cul de poules déjà en service sous Pie12 (nonce à Berlin sous Hitler), qu’on commence, déjà, a évoquer les rapports de ce saint homme avec les délicats démocrates Vidéla et consorts dans les années 70-80.

                                                Des chrétiens reconnus (dont deux nonnes françaises me semble-t-il) ont disparus du plancher des vaches dans des conditions assez peu catholiques, sans que l’éveque de Buenos Ayres de l’époque aient poussé une complainte audible plus loin que les frontières argentines. Si l’excuse de l’age pouvait attenuer le nazisme de Ratsinger, on voit mal, sinon la couardise, ce qui pourrait expliquer les silences de Berdoglio


                                              • Jean-Marc B 14 mars 2013 14:50

                                                C’est vrai. Ce pape noir pourrait bien avoir une chemise noire . Mais, chemises noires et chemises brunes sont de la même famille.... Vous le savez bien...
                                                La musique proposée est difficilement supportable...


                                              • jeremy v jeremy v 14 mars 2013 08:38

                                                "Le seul véritable chrétien, à ma connaissance, qui méritait le titre de « Vicaire du Christ » aurait été l’abbé Pierre et sans doute d’autres inconnus, sans oublier des religieuses, tous ceux et toutes celles qui se sont donnés corps et âmes pour les plus démunis."

                                                merci de l’avoir rappelé, au milieu de tout cet anti christiannisme ça fait du bien... je precise que je ne suis pas catholique, mais je ne vois aucun mouvement humain qui n’ait été entaché par la perversion humaine et je ne comprends pas pourquoi on s’en prend autant aux chretiens et si peu aux autres... il y a comme un esprit de chien enragé qui traine des qu’il sagit de ce theme...


                                                • Jánošík Jánošík 14 mars 2013 08:39

                                                  «  »Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste"

                                                  Helder Camara...DONA  smiley 


                                                  • Gasty Gasty 14 mars 2013 09:19

                                                    Les jésuites se caractérise par un grand zèle apostolique et une obéissance stricte, au pape .

                                                    Quel position va prendre François 1er ? Va-t-il tenter de soutenir ou détruire le travail de Hugo Chavez pour amener le pays à s’aligner (s’allonger) devant l’ U.S. ? Car ce n’est peut etre pas par hasard qu’un pape sud américain a été choisi.

                                                    Et le pape est un puissant symbole donc Sylvain Rakotoarison s’allonge de compliments envers ce nouveau pape.A-t-il compris avant tout le monde quel sera sa position ?

                                                    Attendons de voir ce qu’il va faire ! ( le pape)


                                                    • escoe 14 mars 2013 10:23

                                                      Vous espérez un pape sioniste ? C’est pas gagné bien qu’il soit opposé à Mme Kirchner qui a dénoncé récemment les manigances d’une petite entité de méditerranée orientale dans son pays.


                                                    • njama njama 14 mars 2013 10:39

                                                      Holà Los Pollos Hermanos

                                                      Les juifs en Argentine (excellent lien sur leur histoire ! )

                                                      Aujourd’hui les juifs argentins sont 165.000 à Buenos Aires et dans les environs, 70.000 autres sont essentiellement installés dans les villes de Rosario et de Córdoba. Enfin 20.000 vivent en milieu rural dans les provinces qui ont compté le plus de fondations de colonies juives dans les années 1870-1900, à savoir dans les provinces de Buenos Aires, Entre Rios, Santa Fe. Au total vivent 250.000 juifs argentins dans le pays.

                                                      Dans l’esprit d’amitié judéo-chrétienne, qu’ils y restent, c’est plus tellement plus cool à Buenos Aires qu’en Erezt Israël. Il y a assez de souk là-bas, pas la peine d’en rajouter smiley


                                                    • agent orange agent orange 14 mars 2013 12:41

                                                      LPH

                                                      Les images de la célébration de Hanukkah à Buenos Aires il y a quelques mois sont à cet égard encourageantes.

                                                      Sans doute pour pardonner le rôle des ses coreligionnaires dans l’exfiltration de nazis après la seconde guerre mondiale. Ainsi la filière du cardinal Caggiano avait exfiltré Klaus Barbie, Adolf Eichmmann, Joseph Mengele, pour citer les plus connus...
                                                      La plupart de ces anciens nazis, avec la collaboration de la CIA (voir opération Condor), permit l’instauration de la junte de Videla, l’une des plus efficace et cruelle d’Amérique latine.


                                                    • therasse therasse 14 mars 2013 10:15

                                                      Ca y est ! Un n nouveau parrain a été élu ! La blanchisserie de la mafia peut rouvrir ses portes et poursuivre ses activités lucratives. Les régimes de droite extrême ont retrouvé leurs béquilles, la courroie de transmission de leur logique impérialiste. En somme nous pouvons dormir tranquille et en cas de cauchemars, il suffira de s’agenouiller et de dire des prières ... et l’horizon se peindra en rose. On continuera à vous expliquer que les gentils sont à droite, les méchants à gauche ; bien sûr, vous continuerez à vous demander pourquoi les gentils seraient du côté du capital, des sei(ai)gneurs alors que le message initial prônait l’amour, la charité ; mais puisqu’on vous le dit dans l’poste et dans l’bac lumineux, et que c’est confirmé à l’église le dimanche par les gentils curés si charitables, jamais avares de caresses, surtout avec les enfants, pourquoi donc s’inquiéter ? Il ont forcément raison. Sans compter qu’il y a la foi qui transforme le doute en péché, à l’inverse de ces horribles scientifiques qui ne cessent de tout remettre en question, et qui vous foutent constamment le trouillomètre à zéro en ne cessant de répéter que Jésus ne serait qu’une légende et Dieu une invention d’ignorants tout juste descendus du singe. En tous cas si c’est une invention c’est une foutrement belle invention que cette religion ... et foutrement efficace !


                                                      • escoe 14 mars 2013 10:19

                                                        > Être du côté des pauvres, l’Église catholique l’a toujours été.


                                                        Sans blague ?

                                                        • njama njama 14 mars 2013 10:24

                                                          La Congrégation pour la doctrine de la foi ici, c’est un peu le Sanhédrin du catholicisme.

                                                          Le cardinal Ratinzger (devenu Benoît XVI) avait été nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi par Jean-Paul II en novembre 1981.

                                                          Nommé par Benoît XVI, Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne, théologien allemand critiqué dans son pays pour des positions très conservatrices occupe cette fonction depuis juillet 2012. Il serait cependant très lié d’amitié avec Gustavo Gutiérrez, un péruvien, un des pères de la théologie de la libération. Gerhard Ludwig Müller, un « conservateur moderniste » ?

                                                          Le Vatican changera-t-il ses méthodes avec Francesco I° ? En clair, on « mute » très habituellement celui qui dérange le ronron de la foi romaine ...

                                                          Helder Camara, un cas parmi d’autres !

                                                          >> En 1979, Jean-Paul II lui rend hommage lors de son voyage au Brésil mais nomme, en 1985, José Cardoso Sobrinho pour lui succéder, contre la volonté de Câmara qui envisageait son évêque auxiliaire Mgr José Lamartine ou son héritier spirituel Mgr Marcelo Pinto Carvalheira, qui deviendra archevêque de João Pessoa. Le nouvel évêque, qui a fait l’essentiel de sa carrière à Rome, se charge de faire table rase de toute son action pastorale libérationniste, fermant notamment l’Institut de théologie de Récife et le séminaire régional de Nord-Est II, renvoyant les prêtres étrangers dans leur pays et enterrant les travaux de la Commission Justice et Paix

                                                          >> Mgr Jacques Gaillot nommé évêque d’Evreux en 1982, puis en 1995 évêque in partibus de Parténia. Un évêché virtuel ! Parténia est un siège épiscopal situé en Algérie, dans la région de Sétif. Il a disparu sous les sables à la fin du Ve siècle.
                                                          http://www.partenia.org/

                                                          >> Don Samuel Ruiz Garcia, l’évêque des indigènes, surnommé « Tatic », qui veut dire « papa ». Ancien évêque de San Cristobal de las Casas au Chiapas de 1959 à 1999. L’une des plus extraordinaires figures épiscopales de l’après-Concile en Amérique latine aux côtés des Helder Camara, Paulo Evariste Arns, Leonardo Proano pour n’en citer que trois. Grand défenseur de son peuple, conscient de l’importance d’un instruction théorique de lutte comme celui de la théologie de la libération, ce témoin inlassable de l’Evangile s’en est allé. Sa foi en la vie éternelle ne l’avait jamais détourné de la nécessité de construire ici et maintenant ce royaume voulu par Dieu et confié aux hommes.

                                                          A rebours de tous les spiritualismes fallacieux et d’une morale infecte de la résignation.
                                                          Samuel Ruiz devint la véritable bête noire des milieux conservateurs.

                                                          Lors de son départ en retraite, à 75 ans, le Vatican, contrairement à la procédure habituelle, n’a pas investi à sa place l’évêque coadjuteur qui le secondait, Raul Vera. Celui-ci, d’abord choisi par Rome pour infléchir la ligne de Dom Samuel, fut alors jugé trop proche des idées de « Tatic », et envoyé à Saltillo, dans le nord du pays. Aujourd’hui le Vatican cherche à diviser le diocèse de San Cristobal, probablement pour imposer à la moitié de ce même diocèse un évêque réactionnaire. Pour enterrer le plus vite possible l’oeuvre de ce prélat trop libre. Comme Rome le fit déjà de celle de Dom Helder à Recife au Brésil.

                                                          Mais Dom Samuel est toujours vivant, en Dieu et dans le coeur de son peuple. L’avenir est donc en marche...

                                                          Golias, l’empêcheur de croire en rond !
                                                          http://golias-news.fr/article4743.html


                                                          • kéké02360 14 mars 2013 10:36

                                                            Je sais pas comme cité plus haut si ce sera un pape éclair, quoiqu’il en soit depuis hier c’est la curée dans la boulangerie près de chez moi, les pets de none, les religieuses et les jésuites se vendent comme des p’tits pains << bénis >> !!!!!!! smiley

                                                             

                                                            NB les jésuites sont fourrés à la frangipane smiley


                                                            • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 14 mars 2013 11:03

                                                              On nous refait le coup du pape « des humbles et des pauvres » !...
                                                              L’église catholique c’est plutôt « pourquoi ils la ramènent puisque le royaume de dieu leur appartient » une fois morts bien sûr !...
                                                               smiley


                                                              • Neymare Neymare 14 mars 2013 11:24

                                                                "L’église catholique c’est plutôt « pourquoi ils la ramènent puisque le royaume de dieu leur appartient » une fois morts bien sûr !..."

                                                                Une fois mort ? aucun interet, on y accède tous une fois mort. Le but est d’y accéder vivant, mais c’est pas de la tarte.


                                                              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 14 mars 2013 11:33

                                                                @machin
                                                                Pffff, l’enfer t’en as pas entendu parler ? Un certain Dante l’a très bien décrit, mieux que je ne pourrais le faire, je te le conseille !...


                                                              • Neymare Neymare 14 mars 2013 11:43

                                                                @Truc
                                                                Si tu commences à croire les absurdités de l’église catho on s’en sort pas. En quoi ton ame serait elle responsable de tes conneries ?


                                                              • Thorgal 14 mars 2013 11:36

                                                                Tiens tiens, cette concentration de pouvoir matériel et politique qu’on appelle Eglise Catholique Romaine est encore active ? Damned ! Le pouvoir des rites est vraiment puissant ...


                                                                • gwenmar 14 mars 2013 12:08

                                                                  Benoit XVI ne m’apparait pas particulièrement courageux. La ou un Jesus Christ, ne s’est pas cache ou enfui en courant, devant les romains, mais bien laisse execute par eux...la ou un Jean Paul 2 est allé jusqu’au bout de sa maladie...Lui choisi de jeter l’éponge, parce que vous comprenez « je n’ai plus de vie privée » et « je suis fatigue ».

                                                                  En même temps il fustige ces femmes qui refusent d’accomplir une grossesse complétement et se font avorter, appelant a respecter la volonté de Dieux coute que coute.
                                                                  Bravo la contradiction.

                                                                  Benoit vient de comprendre que « connaitre » le chemin et « arpenter » le chemin sont 2 choses bien differentes.

                                                                   Benoit XVI c’est : « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Qu’est ce que ca fait d’assister de son vivant a l’election de son successeur ? Pour un pape c’est assez nouveau.

                                                                  En même temps, Francois va marcher dans les pas de Pierre , on peut pas etre au plus pres de l’esprit de Jesus.. Il va affronter les oligarchies, il va donc lui arriver des bricoles. Malachie tu avais raison !
                                                                   


                                                                  • mortelune mortelune 14 mars 2013 12:28
                                                                    « le pape des humbles et des pauvres »
                                                                    Pourrait-il en être autrement ?

                                                                    @ L’auteur, 

                                                                    je savais les sionistes prêts à tous mais pas à cracher sur la dépouille de H Chavez sans respect pour sa mort, et s’agenouiller devant le pape quelques jours plus tard. Quelle mauvaise fois chrétienne !

                                                                    En plus sans le savoir vous désavouer tous les papes précédents, toute l’église catholique et Jésus fils de Dieu ; Humble parmi les humbles, pauvre parmi les pauvres. Vous est vos amis vous avez toujours les mêmes comportements hypocrites.
                                                                    Ce titrage ’ racoleur’, des médias l’ont fait et c’est la marque des illuminatis.

                                                                    • moussars 14 mars 2013 12:42

                                                                      Mais il apporte quoi ce texte insipide qu’on ne sache déjà avec toute la mise en scène d’hier aux journaux télévisés !
                                                                      Par contre, pour ce qui est de l’objectivité avec notamment le silence total du comportement de ce cardinal durant et après la dictature, vous repasserez.
                                                                      Encore un article qui n’apporte strictement rien mais qui participe à la manipulation profonde et lente des opinions publiques.


                                                                      • agent orange agent orange 14 mars 2013 12:55

                                                                        Insipide ? Vous visez juste, moussars. Citez moi un seul article de Rako qui ne le soit pas.
                                                                        Ce qui est bien avec Rako, c’est qu’on n’a plus besoin de lire la presse traditionnelle, comme Libé, Le Figaro, etc... Rako nous offre un digest de la presse dominante.


                                                                      • escoe 14 mars 2013 14:53

                                                                        Rako devrait lire le Monde Diplomatique de temps en temps et peut être même Foreign Affairs ainsi que Russia Today. Ca lui donnerait une vision du monde un peu plus réaliste.


                                                                      • agent orange agent orange 14 mars 2013 12:45

                                                                        Ouf, cela ne sera donc pas Peter Tukson, un pape noir.
                                                                        Comment faut il interpréter la prophétie de Malachie, maintenant ?
                                                                        L’Apocalypse est elle remise aux calendes grecques ?


                                                                        • minijack minijack 14 mars 2013 13:20

                                                                          Le premier pape noir, un Jésuite !!! 

                                                                          Fils d’une famille d’ouvriers, une formation en chimie, philosophe et théologien, c’est presque le portrait d’un de ces antiques savants du Moyen-âge qu’on appelait « Alchimistes ». 
                                                                          C’est le ciel qui tombe sur la coupole du Vatican ! 

                                                                          Et il a choisi de s’appeler « François 1er »...
                                                                          On disait qu’avec ce dernier pape de la liste des Prophéties de St-Malachie, l’Eglise serait morte.. Mais ce n’est pas une resurrection, c’est une RENAISSANCE ! 


                                                                          • Pyrathome Pyrathome 14 mars 2013 13:23

                                                                            François 1er, pape de gauche des humbles et des pauvres.......
                                                                            Tout le contraire de Sarko, quoi..... smiley...


                                                                            • njama njama 14 mars 2013 21:21

                                                                              Nous voilà bien avec deux François « normal » ...


                                                                            • gaijin gaijin 14 mars 2013 13:51

                                                                              Il paraît que c’est le dernier
                                                                              enfin ........
                                                                              il faut espérer qu’avant de fermer boutique l’ église catholique ne brulera pas sa bibliothèque ......


                                                                              • Vipère Vipère 14 mars 2013 13:59

                                                                                Bonjour à tous et à Jean Jolly


                                                                                Du côté des pauvres était : l’Abbé Pierre ! 

                                                                                Et voilà que"ce Pape nouvellement élu , proclame lui aussi son soutien aux pauvres et aux déshérités du monde. 

                                                                                Le monde a plus que jamais besoin d’humanistes de cette envergure, c’est plutôt une bonne nouvelle !!! smiley smiley 


                                                                                • globulos nilasse 14 mars 2013 14:11

                                                                                  celle la aussi est pas mal,le gars est mouillé jusqu’au cou dans l’histoire de vole de bébés en argentine :



                                                                                  amen

                                                                                  ps : je serais catholique,je serais inquiet de voir des gens comme ça prétendant me représenter.

                                                                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 14 mars 2013 14:18

                                                                                    Non, il ne plaisantait pas le Papeuple de la !

                                                                                    C’est clair, de ce Vaticlave furtif est née désormais la volonté officielle de l’Occident de se défaire de ses obligations religieuses ! En faisant démissionner un Européen et en allant chercher du bout du Monde un Évêque indien, cela démontre clairement l’érosion de la foi occidentale et ainsi le manque de courage d’assumer le devoir envers le Créateur. C’était prévisible. Le « Mystère de la chrétienté » ne tient plus. Pour accéder à la Lumière universelle, il suffit de comprendre pourquoi et comment les seuls Occidentaux se sont acharnés contre la religion musulmane dès ses premières heures et comment ils continuent aujourd’hui à terroriser les populations et à offenser le Prophète.

                                                                                    Ce « nouveau Pape » de là-bas, visiblement très ému beaucoup plus pour être à « Rome » qu’à cause de son « élection », est sans doute un « grand espoir » pour les Occidentaux qui veulent perpétuer l’idéologie du bouc-émissaire qui infecte les Religions et ce que Jésus de Nazareth aurait voulu réformer. A sa première apparition sur le balcon le nouveau Pape habillé, renommé et bien encadré par un personnel nombreux, remercie chaleureusement le peuple de Rome pour son « accueil », s’incline très bas et lui demande expressément de le bénir : Le monde à l’envers ! Le message du collège des évêques est clair, l’église qui charge les épaules d’un vieux Pape « s’adaptera » désormais aux choses politiques et humaines sans tenir compte de la volonté céleste et naturellement ne s’occupera plus jamais de ses brebis égarées… Tout au plus l’Eglise continuera à recevoir les coupables qui espèrent dissoudre leurs forfaits dans le Fleuve des Confessions. Un non-sens car personne ne peut laver la conscience de personne et personne ne peut pardonner à la place de personne et encore moins à la place de tout le monde ! D’autre part l’homme ne peut bénir l’homme car la bénédiction est par définition au delà des choses humaines.

                                                                                    Or la religion musulmane instruit les humains en leur faisant comprendre que chaque individu est responsable de ses faits et de ses forfaits ; chaque individu payera le poids du moindre atome de Mal qu’il aura commis et au retour il capitalisera la valeur du moindre atome de Bien qu’il aura concédé ! La religion musulmane est la seule religion à avoir crée les fondements de la législation humaine et ainsi permis la justice sociale. La religion musulmane a inventé l’ « État » de la « Nation » au moment où l’Occident n’était qu’obscurité et archipel des seigneurs de la servitude et de la plus grande barbarie ; c’est l’Islam qui avait permis l’émergence de l’Occident vers l’organisation sociale et vers la solidarité humaine. Si les « musulmans » ignorent cela et végètent dans le désordre et l’anarchie, les « chrétiens », eux, ne comprennent que trop bien mais refusent cependant de le reconnaitre et se dressent devant le MUR DE LA VÉRITÉ et se déclarent contre le PRINCIPE DE LA JUSTICE !Il y’ a la Justice de Dieu, il y’ a celle de l’Etat ; la première nous est inaccessible mais la seconde ne doit pas être ignorée. Ls concordes politiques, les complicités, ls complaisances et le laxisme tuent l’humanité !

                                                                                     Eu égard à la nouvelle idéologie occidentale qui conduit désormais les peuples vers la débauche, il aurait été préférable de supprimer les frontières fictives de ce Vatican et de remettre l’histoire de Jésus de Nazareth à la Palestine afin de montrer toute « Rome »…

                                                                                     Et finalement ORBI IREBBI !


                                                                                    • escoe 14 mars 2013 14:45

                                                                                      > et en allant chercher du bout du Monde un Évêque indien


                                                                                      Indien, un fils d’immigré italien ? Comprenne qui pourra...

                                                                                    • Antoine Diederick 15 mars 2013 21:03

                                                                                      A Monsieur MadJour

                                                                                      Oui mais, l’Esprit Saint souffle là où il le veut...et le reste est parfois bavardage.... smiley


                                                                                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 14 mars 2013 14:20

                                                                                      Non, il ne plaisantait pas le Papeuple de la Laticlave !


                                                                                      • Deneb Deneb 14 mars 2013 14:22

                                                                                        Après le pape HitlerJugend, le pape kidnappeur.


                                                                                        • TSS 14 mars 2013 14:36

                                                                                          Ce 266 ème pape est aussi le dernier selon les propheties...ouf... !!


                                                                                          • France 14 mars 2013 18:11

                                                                                            Les prophéties du calendrier Maya ? on sait ce qu’elles valent !


                                                                                          • Tall 14 mars 2013 15:34
                                                                                            Si l’église romaine nommait des papes révolutionnaires, on n’en serait pas au n°266.

                                                                                            Car il est évident que pour assurer sa continuité dogmatique, le Vatican ne peut nommer que des apparatchiks bien formatés au carré.

                                                                                            Et donc, cette élection n’a fondamentalement aucune importance car elle ne changera rien.

                                                                                            Les étiquettes différenciant un pape d’un autre ne sont qu’un saupoudrage médiatique.

                                                                                            Au suivant ...

                                                                                            • Pakete 14 mars 2013 17:02

                                                                                              Dommage que je ne serais pas là pour voir le 666 smiley


                                                                                            • tf1Goupie 14 mars 2013 16:42

                                                                                              Par principe est article signé Rakoto est voté négativement ... J’aime bien la prévisibilté du peuple agoravoxien.

                                                                                              Il aurait fallu dire que le Pape était au FdG, ou encore qu’il avait soutenu Chavez, vous auriez peut-être obtenu le 50-50.


                                                                                              • Pakete 14 mars 2013 17:03

                                                                                                Ah, tf1 et sa volonté d’uniformiser la pensée smiley


                                                                                              • mortelune mortelune 15 mars 2013 04:36

                                                                                                Un article signé Rako ? Comme vous dites ! la seule chose qu’il fasse c’est de mettre la signature et encore je n’en suis pas certaine... Peut-être partage-t-il la même salle de rédaction que tf1, vous en pensez quoi ? 


                                                                                              • agent orange agent orange 14 mars 2013 17:23

                                                                                                L’Opus Dei est de sortie ce soir. Ca moinse sec !


                                                                                                • Dwaabala Dwaabala 14 mars 2013 17:35

                                                                                                  Cet article est signé par un adepte du second degré involontaire, heureusement quelques (rares) commentaires ramènent aux réalités.


                                                                                                  • lucien bomberger lucien bomberger 14 mars 2013 17:52

                                                                                                    Théologie : Église=ekklesia. Ekklesia (grecque)=assemblée populaire pour pétrir les volontés de chacun. Catholique=universelle.

                                                                                                    Comment se fait-il que, bien que Jésus ait tenté d’enseigner que le Temple de prière est à l’intérieur de soi (le puits de la Samaritaine : peu importe de quel côté prier, que se soit à l’orient ou à l’occident, l’essentiel est de se « marier » avec soi-même), il est surprenant que l’on soit contraint d’avoir une société dont l’organisation hyper hiérarchisée place un Pape d’un côté, la laïcité entre, et le politique-représentant malhonnête de l’autre ? Où est le centre de chacun des citoyens ? Où sont les « pierres vivantes » ?
                                                                                                    Dans un monde où les vœux, qu’ils soient spirituels ou politiques ne sont que rarement, pour ainsi dire, exhaussés, que reste-t-il si ce n’est la confusion mondiale où chacun cherche encore un sens meilleur à sa vie ? Il n’y aurait-il que bonté naïve et ruse perfide ?
                                                                                                    Ainsi Jésus souhaitait que nos volontés s’affermissent comme des pierres que l’on érige soi-même, qu’on les dresse, et que l’on se prosterne devant elle comme une maison spirituelle. Il avait dit « Ekklesia » par ce qu’il pensait à cette idée grecque de faire une « éclisse » pouvant faire la liaison entre l’échelle du bas et celle du haut, les relier (religare).

                                                                                                    J’ai eu beau me laisser traverser par le Christ tout au long de ses années, et aujourd’hui ma vision est claire et simplifiée : ce qui m’est arrivé c’est que j’ai été rejoint sur le chemin puisque je m’y rendais.
                                                                                                    Relier les particules éparses, les étoiles, pour devenir une étoile à mon tour.
                                                                                                    ...

                                                                                                    Et si dans un élan de partage et de charité nous respections nos vœux politiques les uns les autres sans poser de couronne de lauriers d’or à quicquonque, surtout pas à César ? Et si nous respections nos opinions propres aussi diverses soient-elles ? Si nous étions à l’écoute de tous aussi loin qu’ils puissent opiner ? Si tel est le vœu de l’univers en accord avec sa Loi : rassembler les particules éparses et tracer le cap du futur joyeux en assemblée universelle, où les débats permettent de trancher en toute sagesse, qu’attendons-nous pour faire que chacun exprime sa volonté et soit comptabilisée ? (Agora-Vox ?)

                                                                                                    Qui accepte aujourd’hui que son prochain ne soit pas sondé comme je peux l’être rarement, voir jamais ? Qui accepte que ses idées votées majoritairement ne soient pas exhaussées ensuite une fois l’imposteur élu ? Pourquoi les lois absurdes emprisonnent-elles plus qu’elles ne libèrent, tout en s’agrémentant du mensonge permanent ?

                                                                                                    Si le déploiement de l’information est devenu si mondialisé, si la démocratie fut amenée par les Lumières, que croyez-vous qu’il soit programmé pour le salut de tous à l’horizon ?

                                                                                                    J’ai suivie une voie rectiligne, comme un I paumé, fleur bleue que je suis, ou je me devais d’oublier personne. Car si même je ne suis pas d’accord avec votre réflexion ni votre opinion ni votre vote, je ferai tout pour que vous puissiez être entendus et respectés. Une chose : je ne tolère pas la violence qu’elle soit verbale ou physique. J’aime la paix et la joie.

                                                                                                    Sans doute m’aurez-vous vu à travers mes bribes d’écriture tel que je suis, ou sans doute serai-je passé inaperçu. Mais ma volonté n’est pas de convaincre, elle est surtout d’être un bon apprenti de ma vie.

                                                                                                    Sans le savoir j’avais suivi la voie royale, ignorant que je suis, la foi dans ma bonne étoile en tête, et me voilà bien embarrassé de devoir disparaître et me plonger anonymement dans la foule. En effet comment pourrai-je apprécier mes nouvelles rencontres d’une manière humble si je devais entendre les applaudissements précédant mes allers et venues ? Oui je préfère aller vers les petites gens sans qu’elles me reconnaissent comme étant quelqu’un d’important, je préfère éviter les louanges. Peut-être est-ce ainsi la suite du cheminement personnel : m’incarner encore davantage à ma juste place, dans une sobriété heureuse.

                                                                                                    Et si toutefois par le bon présage vous souhaitez me demander mon opinion sur un sujet, si vous m’octroyez le droit au chapitre et à la participation votive, si vous me comptez dans le dialogue social et la concertation générale, si vous voulez engagez le dialogue citoyen autour d’une table ronde de négociation, alors je laisserai avec grand plaisir vivre ma citoyenneté en partage en toute franchise.


                                                                                                    Optimum Inter Omnes : Que le meilleur entre en tous.


                                                                                                    • France 14 mars 2013 18:03

                                                                                                      Le Pape a le pouvoir de réduire considérablement la misère dans le monde, sans que ça coûte un sou au Vatican : il suffirait qu’il encourage l’usage du préservatif et des autres moyens contraceptifs non-abortifs au lieu de les interdire.

                                                                                                      Quand je dis « interdire », je pèse mes mots : si cette interdiction est peu influente en Europe, il ne faut pas oublier que toute oeuvre caritative perd son label « catholique » si elle fait tant soit peu la promotion ou la distribution des moyens contraceptifs.
                                                                                                      J’ai lu cela récemment dans une revue catholique : une note du Vatican rappelait cette exigence aux différents organismes caritatifs catholiques.
                                                                                                      Quand il s’agit des nombreux dispensaires catholiques en Afrique, essentiellement tournés vers une meilleure santé des enfants, et donc une baisse de la mortalité infantile, si aucune planification familiale n’y est associée, on aboutit à une explosion démographique, et à un doublement ou triplement de la population à chaque génération, lorsque chaque femme africaine a en moyenne, selon les pays 5 ou 6 enfants. Cet accroissement exponentiel de la population enfonce le pays dans une misère croissante et de plus en plus difficilement réversible : les terres cultivables ne se multiplient pas au même rythme, la déforestation est le prix à payer pour en chercher de nouvelles, les déserts suivent la déforestation. Le résultat à long terme est donc l’inverse de celui recherché !
                                                                                                      La perte du label « catholique » pour une oeuvre caritative, c’est la perte immédiate de tous ses moyens financiers et humains : plus de religieuses bénévoles, plus de subventions du Vatican, disparition des donateurs catholiques.

                                                                                                      Le Pape François est proche des pauvres. Ban Ki-moon a dit qu’ils avaient un objectif commun : réduire la pauvreté. Souhaitons qu’ils se rencontrent et que Ban Ki-moon pourra lui dire :
                                                                                                      « L’effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l’atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable. »
                                                                                                      Rapport 2009 du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

                                                                                                       »Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l’accroissement de la population, nous allons en payer le prix, nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l’environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées.« (Kofi Annan)

                                                                                                      Quant à moi, j’ai envie de lui dire »la familia pequena vive mejor !" 
                                                                                                      C’est dans sa langue maternelle, il devrait comprendre ...

                                                                                                      • njama njama 14 mars 2013 22:07

                                                                                                        Ban Ki-moon a dit qu’ils avaient un objectif commun : réduire la pauvreté.

                                                                                                        Cela fait plusieurs décennies que l’ONU nous chante la même chanson (la famine dans le monde, les petits biafrais (localisation), les sacs de farine, l’aide alimentaire, le Tiers Monde ... ), ils doivent vraiment être très incompétents à l’ONU ! François (alias Jorge Mario ... ) ne peut l’ignorer. Est-ce une référence ?
                                                                                                        Espérons qu’il s’entoure de personnes plus efficaces.


                                                                                                      • France 15 mars 2013 19:43

                                                                                                        justement, si la pauvreté n’a pas été éradiquée, c’est que c’est impossible tant que la croissance de la population mondiale continuera de croître : nous sommes déjà trop nombreux, comme l’a démontré le rapport Meadows (ou Rapport du club de Rome), et nos épuisons les ressources de la planète, non seulement celles qui sont non-renouvelables, mais aussi celles qui pourraient être renouvelables si elles n’étaient pas sur-exploitées (forêts, poissons, etc.)

                                                                                                        Il est urgent que le Pape le comprenne, car son influence est très grande dans les ONG catholiques. Jusqu’à maintenant, il a été un point de blocage qui rend impossible l’éradication de la pauvreté, pire : qui rend inéluctable sa généralisation à l’ensemble de l’humanité.

                                                                                                      • Antoine Diederick 15 mars 2013 20:58

                                                                                                        oui mais la papauté à déjà bien compris la problèmatique de l’’épuisement des richesses , c’était déjà dans les textes de Paul VI, un bail, enfin il y a plus de trente ans déjà....vous arrivez en retard...

                                                                                                        (ndlr : c’est un intervenant sur Avox qui avait fait ce rappel, il y a déjà 2 ou 3 ans).


                                                                                                      • Antoine Diederick 15 mars 2013 21:17

                                                                                                        Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l’accroissement de la population, nous allons en payer le prix, nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l’environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées.« (Kofi Annan)

                                                                                                        Réponse : l’intelligence de l’Homme est plus grande que la contingence surtout dans la collaboration.

                                                                                                        Tous ces hommes qui parés de leurs prérogatives administratives ne sont certainement pas des « passeur » d’âme et de valeurs de Vie, la Vie est sacrée....et nous ne connaissons rien des grands rythmes universels ou n’en voyons qu’une partie.....ou leurs effets.

                                                                                                        Il y a des hommes qui pensent pouvoir contrarier les effets des rythmes universels dans leur bureau étroit rempli de volumes statistiques smiley


                                                                                                      • kéké02360 14 mars 2013 20:46

                                                                                                        Problème

                                                                                                        Voici l’énoncée :

                                                                                                        << Trois évêques nues têtes buvaient du très bon vin , à minuit , dans un champ !!!! >>

                                                                                                        Voici la question :

                                                                                                        << quelle est la surface exacte du champ !! ? >>

                                                                                                        Voici la réponse :

                                                                                                        Pour que trois évêques nues têtes consomment du très bon vin à minuit dans un champ, il fallait que ce vin soit un nectar ( 1 hectare )

                                                                                                         ... à minuit, minuit c’est tard ! ( sept ares )

                                                                                                        .....trois évêques nues têtes ----> trois sans tiares ( 3 centiares )

                                                                                                        La surface exacte du champ est donc : 1 hectare 7 ares 3 centiares

                                                                                                         


                                                                                                        • SEPH SEPH 14 mars 2013 22:54

                                                                                                          Que de banalités. Tout ça pour faire de la publicité pour son blog qui est une véritable brosse à reluire.


                                                                                                          • clemjuris clementsi 14 mars 2013 23:44

                                                                                                            « Une association parmi tant d’autres... » qui représente 1 miliard de personnes et des centaines de groupements à travers le monde...effectivement, il n’y a pas de quoi en faire un plat.


                                                                                                            • mortelune mortelune 15 mars 2013 04:32

                                                                                                              Ce qui m’agace c’est que l’auteur pose sa crotte sur agora et qu’il ne répond à aucun post. C’est du Trollisme ! Il met en ligne un nombre incroyable d’articles comme s’il disposait d’une salle de rédaction pour lui tout seul.


                                                                                                              • Jean-Marc B 15 mars 2013 07:22

                                                                                                                Bien observé Mortelune. Que font les modérateurs ?... Il devrait y avoir un devoir de réponse aux commentaires dans la charte de ce site. C’est une proposition d’évolution pour Agoravox. Qui me soutient ?...


                                                                                                              • clemjuris clementsi 20 mars 2013 17:32

                                                                                                                Un devoir d’expression ? Quelle idée absurde ! S’exprimer, même ici, doit rester un simple droit. Mais je comprends votre opinion et je trouve également dommage que l’auteur ne défende pas plus que ça ses opinions. Mais de là à demander une telle chose... il y a encore un pas. 


                                                                                                              • Jean-Marc B 15 mars 2013 07:18

                                                                                                                L’église a toujours servi certains pouvoirs et certains pouvoirs se sont servis de l’église. L’alliance du sabre et du goupillon reste une image adaptée à notre époque.
                                                                                                                Cette union, cette réciprocité est toujours visible. Regardez ceux qui attendent chez nous une complicité avec l’église. Hollande, Delanoë, Fillon, Coppé encensent le pape ....
                                                                                                                On se demande parfois qui porte le goupillon, ou la soutane (il y en a qui doivent fantasmer ....)

                                                                                                                Parfois l’église s’oppose aux pouvoirs qui ne lui laissent pas la possibilité de déployer les bonnes oeuvres de sa banque vaticane .... Prudence, et prenez soin de vous Américains du sud ....


                                                                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 mars 2013 15:39

                                                                                                                  Salut Sylvain,


                                                                                                                  L’élection de ce pape me rempli de joie, ( c’est la première foi ) Sa vie ulta simple en Argentine me rappel le message du Christ, trop longtemps non appliqué par Rome.

                                                                                                                  Reste ce passage avec la dictature, beaucoup de choses sont dites, tout et son contraire, mais j’ai une certaine confiance , et pas mal d’espoir pour l’avenir !


                                                                                                                  @+ P@py


                                                                                                                  • Florent.H Florent.H 15 mars 2013 17:37

                                                                                                                    Oui, et même, avec les scandales des viandes actuellement très en vogue chez Findus, famille, parents et alliés, ce serait bien de se pencher sur « La Bovine Comédie »... Virgile va se retourner dans sa tombe...


                                                                                                                    • Claude Hubert rony 15 mars 2013 17:48

                                                                                                                      A titre d’information, mais vous le premez comme vous voulez, ce pape est le premier à s’appeler François, mais il a demandé à être appelé simplement François et non François 1er.


                                                                                                                      • Antoine Diederick 15 mars 2013 20:43

                                                                                                                        Bonsoir,

                                                                                                                        Bon bien tiens pour ceux qui sont jamais contents

                                                                                                                        La prière de Saint François :

                                                                                                                        Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.Là où il y a la discorde, que je mette l’union.Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.Là où il y a le doute, que je mette la foi.Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

                                                                                                                        • Antoine Diederick 15 mars 2013 21:11

                                                                                                                          ..et pour répéter ce qu’un franciscain a dit pas plus tard qu’hier (il a presque 80 ans) : « Que je puisse encore servir »....

                                                                                                                          allez bonne nuit et bon we.


                                                                                                                        • France 16 mars 2013 14:41

                                                                                                                          Cette prière est très belle ... Mais Mme Thatcher l’a lue aux journalistes lorsqu’elle venait d’être nommée premier ministre ! C’est dire si l’effet de cette prière n’est pas garanti !



                                                                                                                        • Antoine Diederick 15 mars 2013 20:51

                                                                                                                          Voici un pape qui invite à la théologie du don et de la simplicité....

                                                                                                                          Un pape qui invite à prier pour le Monde, un pape qui invite à reconsidérer la mondialisation , un pape qui nous invite aussi à considérer les grands écarts de richesse ....

                                                                                                                          Mettre en valeur François d’Assise qui a été le réformateur dans le douceur c’est bien, c’est remettre aussi « la folie » de la foi au coeur même de l’espérance, c’est peut-être un peu moins de théologie et plus de folie juvénile dans l’espace de la chrétienté.


                                                                                                                          • lloreen 17 mars 2013 10:29

                                                                                                                            Quel est donc l’illustre personnage qui déclara un jour « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » ?

                                                                                                                            Voilà en lien la grande assemblée qui n’ en croit pas un mot.

                                                                                                                            http://www.lepouvoirmondial.com/


                                                                                                                          • lloreen 16 mars 2013 19:21

                                                                                                                            Quelqu’un a t-il remarqué que le temple dont parlait Jésus n’est pas un bâtiment de pierre,mais le corps humain ,

                                                                                                                            Il a utilisé la même métaphore lorsqu’il a parlé de garder « sa maison propre ».

                                                                                                                            Jésus n’ était pas un pro du nettoyage,mais le dispensateur d’un enseignement qui rallie le corps et l ’esprit.Tout cela étant un.

                                                                                                                            Alors je veux bien accepter que le pape soit pauvre et se mette au service des pauvres,mais j’y vois comme un fonds de commerce pas très catholique .

                                                                                                                            Pourquoi vouloir garder les ouailles absolument pauvres ?
                                                                                                                            Qu ’est ce que c’est que ce misérabilisme  ?

                                                                                                                            Je ne connais aucun pauvre qui veut rester pauvre et soit content d’ être pauvre.
                                                                                                                            Jésus n’ a jamais fait écrire nulle part que l’homme devait rester pauvre.
                                                                                                                            Au contraire.Dieu (l’ énergie de laquelle tout découle) ne parle pas.Dieu crée.Et cette énergie créatrice à la base de toute vie a crée la richesse et l’ abondance .Il suffit de se rappeler du Jardin d’ Eden, un endroit paradisiaque.

                                                                                                                            Cet endroit paradisiaque a été totalement dévoyé par la cupidité humaine, la jalousie et la haine.

                                                                                                                            Alors, je regrette mais voir un Pape prôner la pauvreté cela me révulse.


                                                                                                                            • Loatse Loatse 17 mars 2013 12:59

                                                                                                                              Bonjour Loreen

                                                                                                                              Vous dites :

                                                                                                                              Au contraire.Dieu (l’ énergie de laquelle tout découle) ne parle pas.Dieu crée.Et cette énergie créatrice à la base de toute vie a crée la richesse et l’ abondance .Il suffit de se rappeler du Jardin d’ Eden, un endroit paradisiaque.

                                                                                                                              Je vois que vous êtes versée en métaphysique.. Le christ aussi rappele ce principe d’abondance, précisant toutefois le « mécanisme » qui le régit... 

                                                                                                                              « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Luc 4 : 38 »

                                                                                                                              C’est donc un appel à ne pas thésauriser... mais bien à faire « circuler » cette énergie qu’est l’argent...

                                                                                                                              Bref quand on mésuse de cette loi d’abondance en prenant sans donner, en thésaurisant plutôt qu’en redistribuant, on s’expose à ce que cette loi, tôt ou tard, se « rappele à vous »...


                                                                                                                              • baldis30 17 mars 2013 14:24

                                                                                                                                il faut d’abord donner une précision : l’Espresso paru mardi dernier en Italie, évoquait explicitement la possibilité de l’élection de Bergoglio comme attitude ayant déjà prévalu en 2005 pour faire barrage à l’élection de Benoit XVI. Donc le nom circulait dans les milieux romains. Prévalu pourquoi ? parce que, en 2005, il eut été plus docile et plus « gris », selon cet hebdomadaire ( groupe L’Espresso/La Repubblica) . 
                                                                                                                                Que peut bien signifier le terme « gris » ? Un passé plus ou moins « attentiste » vis-à-vis des militaires argentins ? ou autre chose comme « personnalité insignifiante » ? par rapport au cardinal Scherer de Sao-Paolo qui pouvait être aussi un candidat d’Amérique latine !
                                                                                                                                Que va donner un jésuite à la tête de l’église surtout avec une référence ouvertement franciscaine, par son choix de nom ? Ou bien il y a un paradoxe que je n’ai pas saisi - sauf si c’est le fait bien connu de l’origine géographique de François, donc de l’aspect pauvreté- ou alors il y a contradiction . Pour cette raison je n’ai pas pris part au vote sur l’article



                                                                                                                                baldis30


                                                                                                                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 17 mars 2013 17:52

                                                                                                                                  Ce Papeule fait de la politique comme n’importe quel politicien de n’importe quel pays. En se donnant volontairement au « pipilisme » de ces dernières années, il est même plus proche de ceux qui font pipi sur les lois et sur les valeurs humaines. J’ai une question pour ce Papeule : En prononçant dès le premier jour le nom de Jésus de Nazareth et en précisant que sans lui l’église ne sera qu’une vulgaire ONG, pensez-vous Papeule à la soutane étincelant que Jésus accepterait cette société pornographique et homosexuelle, lui qui avait voulu mais n’a malheureusement pas pu réformer les vieux racontars du vieux Testament ? Qu’ y a t-il dans le Nouveau Testament...rien !

                                                                                                                                  Ceux qui parlent au nom de la religion et au nom de Dieu doivent faire le choix : Faire plaisir à son public ou rappeler les responsabilités de chacun et de tous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès