L’Église mormone refuse désormais de baptiser les enfants de couples gays : scandaleux !
L'Église mormone a été fondée aux États-Unis, en 1830, par Joseph Smith. Il a eu 34 épouses. La polygamie a été abandonnée par les mormons en 1889. Son siège se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Il s'agit de la quatrième plus grande confession chrétienne des États-Unis (environ 6 millions de fidèles). Elle revendique près de 16 millions de membres à travers le monde, dont 58 000 en France. Un chiffre en constante augmentation. Elle est une des religions à plus forte croissance dans le monde, en particulier grâce à son réseau très organisé de missionnaires.
Le nouveau manuel – modifié suite à l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe partout aux États-Unis en juin dernier – édicte de nouvelles règles strictes quant au baptême d'enfants dont les parents sont homosexuels : « Un enfant naturel ou adopté d'un parent vivant dans un couple de même sexe, si le couple est marié ou vivant en concubinage, ne peut recevoir un nom et une bénédiction. »
Le porte-parole de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a confirmé ce changement de position en précisant : « Ces enfants ne peuvent être baptisés une fois qu'ils atteignent l'âge de 18 ans et qu'ils ont désavoué le mariage gay et arrêter de vivre avec leurs parents, bien que ce serait encore nécessiter l'approbation de la Première Présidence, l'organe le plus haut de l'Église. » Une belle leçon de christianisme (sic)... Un enfant, pour être baptisé à sa majorité, doit donc renier – c'est le mot qu'il convient d'utiliser – ses parents qui l'ont élevé et apporté de l'amour pendant de nombreuses années et quitter leur toit. Et encore, il faut qu'il ait l'autorisation de la plus haute instance de l'Église. Les mormons ne sont pas particulièrement connus pour leur ouverture d'esprit mais là, ça dépasse vraiment l'entendement ! Contrairement à ce qu'on pouvait croire, il y a quelques mois, les mormons n'ont pas évolué sur le sujet brûlant de l'homosexualité. Bien au contraire !
En tant que chrétien, ça me choque profondément. D'autant plus que je connais bien l'Église mormone puisque j'en ai été membre pendant plusieurs années, à un moment de ma vie où je remettais en question mon appartenance à l'Église catholique. C'était sous le pontificat du pape Benoît XVI que je n'appréciais pas du tout. Je le confesse tout de suite : je n'ai jamais révélé que j'étais homosexuel. Un pieux mensonge. J'ai le sentiment intime que Jésus-Christ se moque éperdument que je sois homosexuel. D'ailleurs, il n'a jamais condamné l'homosexualité.
Pour être baptisé dans l'Église mormone, il faut répondre à un questionnaire préalable très strict. L'homosexualité est abordée, bien entendu. Si un candidat au baptême déclare qu'il est homosexuel, il est systématiquement écarté. La personne qui pose les questions – un membre de l'Église qui a été ordonné dans la prêtrise de Melchisédek – est guidé par « l'Esprit » pour juger de la sincérité ou non des réponses qui lui sont données. Visiblement, ça ne marche pas à tous les coups... Lors de cet entretien, j'ai déclaré ne pas être homosexuel et c'est passé comme une lettre à la poste. Quelques mois plus tard, j'ai été ordonné à la prêtrise d'Aaron – avec l'office de prêtre – et nommé bibliothécaire de la paroisse que je fréquentais. Il m'est arrivé de bénir la Sainte-Cène à plusieurs reprises.
Je me suis rendu compte que l'Église mormone était vraiment beaucoup plus intolérante que l'Église catholique. Il convient de rappeler également que les Noirs ont été autorisés à accéder à la prêtrise qu'en 1978. J'ai donc décidé de mettre un terme à mon appartenance à l'Église mormone.
Aujourd'hui, je suis désormais à nouveau catholique pratiquant. Je me suis réconcilié avec l'Église catholique après l'élection du pape François, en 2013, même si je savais très bien qu'elle n'était pas - et qu'elle ne l'est toujours pas - très ouverte sur la question de l'homosexualité. Un sujet particulièrement tabou, comme nous avons pu le constater ces dernières années, en particulier depuis que de plus en plus de pays ouvrent le mariage aux couples de même sexe.
Avec les nouvelles règles discriminatoires qui viennent d'être établies par l'Église mormone sur le baptême, je me rends compte que j'avais vu juste. L'Église catholique n'est pas parfaite. C'est un fait. Mais il ne lui viendrait jamais à l'idée de refuser le baptême à des enfants à cause de l'homosexualité de leurs parents. Ce serait un véritable scandale, à juste titre !
Le pape François a même déclaré, l'année dernière, qu'il « baptiserait des Martiens » pour mettre en garde, avec humour, les prêtres qui seraient tentés de refuser le baptême aux enfants dont les parents ne sont pas dans une situation régulière vis-à-vis de l'Église catholique. Ce qui est, hélas, le cas des homosexuels, entres autres.
Sur le même thème
"La perversion de la cité commence par la fraude des mots" ( Platon)La réincarnation
L'ultra-foi en l'Amour de sainte Thérèse de Lisieux
Le prototype d’une église de shadoks
Transgenres adolescentes en Suède : la génération sacrifiée
70 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON