• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’Islam au bistrot

L’Islam au bistrot

Ce midi j'ai décidé d'aller prendre l'apéro au bistrot du coin, ce que je fais rarement.

 

Je m'installe, commande un martini et ouvre un quotidien.

Quelques instants plus tard s'installent juste à la table à côté deux hommes, la soixantaine bien sonnée.

 

Celui près de moi est un homme un peu replet, les cheveux grisonnants les yeux bleus , le nez fort, un peu le genre Gabin, mais avec une moustache de Gaulois.

Celui qui s'installe face à lui est grand, maigre, le visage émacié, les cheveux crépus, une fine moustache, un Maghrébin sûrement.

Ils se serrent la main.

 

-Labes ? (comment vas tu) Mouloud demande le gaulois

-Chouia (à peu près bien) répond Mouloud.

La discussion commence alors et par quoi, devinez,

le débat des 7 mercenaires la veille à la télé.

Le gaulois attaque d'entrée

-Alors mon ami est-ce que tu as fait ton choix pour notre prochain président ?

Mouloud fait la moue,

- Aucun de ces pitres, ils ne sont d'accord que sur une chose, taper sur l'Islam. Il faut réduire l'immigration, le regroupement familial, réformer l'Islam pour qu'il soit compatible qu'is disent, interdire encore plus les signes religieux. Je suis Musulman, cela fait 40 ans que je suis en France, René est ce que je dérange quelqu'un ?

-Pas toi Mouloud, tu es un chibani (vieux) comme moi , mais il faut comprendre les Français, ils sont inquiets de voir l'Islam dans le monde et chez nous. Dans 90 % des merdes dans le monde, l'Islam est impliqué, même en chine en Russie.

-mais René, ce sont des Islamistes, des fous, l'Islam est une religion de paix, pour la plupart des Musulmans.

-Mouloud il faut se mettre à la place des gens, l'image de la paix est difficile à avaler, vous vous massacrez même entre vous depuis des années entre Sunnites et Chiites.

-mais René tu déconnes vous avez fait la même chose entre Catholiques et protestants, des massacres continuels proteste Mouloud.

René lui tapote la main

- ne t'énerve pas mon frère, c'est vrai, mais il y a quatre siècles, et on a fait l'édit de nantes, plus tard établi la laicité et éloigné la religion de la politique. Tu sais que je suis athée et tout le bien que je pense des religions, elles n'ont jamais réuni les peuples mais foutu le bordel et fait se massacrer les gens. Le problème pour les Français c'est de voir des jeunes Français Musulmans radicalisés foutre le merde en France.

-Je ne veux pas leur trouver d'excuses René mais quand la France bombarde leurs frères cela les révolte et comme certains sont des esprits faibles il subissent le lavage de cerveau des Djihadistes et se laissent embrigader. Je souffre comme toi de voir cette situation.

-Tu sais que je suis d'accord avec toi sur le fait que la France n'a rien à foutre dans ces pays, mais il faut que tu comprennes que les Français n'acceptent pas que d'autre français les massacrent.

Je fais semblant de lire mon journal, mais mon attention est complètement accaparée par cette discussion.

Mouloud abandonne ce terrain trop délicat et part sur un autre sujet évoqué par nos candidats, la visibilité de l'Islam.

-je les ai entendu, ils veulent qu'on abandonne notre religion, comme Le Pen, que l'Islam soit invisible. René quand je vais chez toi, je fais pas la prière, quand tu viens à la maison ,ma femme enlève le voile et t'embrasse, on se comporte mal ?

-Mais non mon vieux, tu fais des efforts et c'est très bien, mais même si je n'ai jamais voté Le Pen, c'est pas parce qu'elle dit qu'il fait jour à midi qu'il faut dire qu'il fait nuit.

Je sais qu' un Islam invisible est difficile pour vous, mais pourtant, imagine un instant, tu te ballades dans la rue et c'est plus possible de savoir si le gus ou la gonzesse que tu croises est Catholique, juive, ou Musulmane, Tu pense pas que ce serait pas mieux pour tout le monde, non ? Tu n'es pas en djellaba toi ?

- je te comprends René, mais pour la femme Musulmane c'est trahir sa religion et sa culture de ne pas porter au minimum un foulard.

-Oui Mouloud, mais avec les problèmes des agressions Islamiques , quand tu croises une Musulmane voilée ou pire en niqab tu te demandes si ce n'est pas une Salafiste ou une islamiste.

-Mais les Salafistes ne sont pas des gens violents René,

-Non, mais des partisans d'un Islam rigoriste, c'est à dire favorables à l'application de la charia lui rétorque le Gaulois. Je crois que dans le merdier actuel, ce que veulent les Français c'est des Français Musulmans et non des Musulmans Français.

-Tu penses que moi je suis un Musulman Français demande Mouloud inquiet.

- Je m'en fous, toi tu es mon ami, mais excuse moi, je suis obilgé de partir, car je dois faire les courses pour bouffer. À demain mon frère demain on va parler foot, car le PSG joue .

-D'accord mais tu sais que je suis OM, ne fais pas comme la dernière fois, ne viens pas avec le maillot du PSG

sinon je viens avec la djellaba

-Salam aleykoum Mouloud

-A demain mon ami René

 

Ils se lèvent et sortent du bistrot bras dessus bras dessous.

J'appelle le garçon pour régler l'addition et lui désigne du pouce la table d'à côté

-Ils sont marrants ces clients !

Le garçon me répond avec un sourire,

-ils viennent tous les jours, discutent un moment, parfois s'engueulent.

Je le regarde interrogatif, mais j'ai l'impression qu'il s'aiment bien ?

Il a un sourire attendri

-Cà c'est sùr, il s'aiment bien, ils sont inséparables.

Je sors du bistrot avec la tête remplie de points d'interrogations, sur le vivre ensemble, le poids des religions, l’amitié, l'identité heureuse.

 

C'est sûr je reviendrai m’asseoir à cette table.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 5 novembre 2016 15:14

    Moi aussi j’ai une brève de comptoir :


    «  Si tu meurs pas mort-né, tu mourras vivant. C’est pas mieux. »

    • Cadoudal Cadoudal 7 novembre 2016 23:13

      @Jeussey de Sourcesûre
      Les brèves de comptoirs c’est comme les blagues Belges, au rythme ou disparaissent les zincs et les Belges...

      Les cafés, ça devrait être classé réserves naturelles !


      Et puis les Muzzs, ils ont pas besoin de bistrot pour s’engueuler : Quand un Néerlandais rencontre un Belge :

    • Etbendidon 5 novembre 2016 15:44

      Comme quoi aller au bistrot ça instruit !
      Moi j’y vais tous les jours
       smiley
      Malheureusement de + en + de troquets ferment à cause des pandores qui font chier avec leur alcootest (2 bières et ça suffit !)
      * Pas dans les grandes villes bobos bien sur mais les petites et moyennes villes (sans transports en commun après 20h00)
      Résultat : A 20h00 ce sont des villes mortes, la convivialité de jadis est terminée
       smiley
      Autrement les musulmans disent souvent ALLEZ AUBAR quand ils sont furax


      • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 5 novembre 2016 15:47

        @Etbendidon

        « Moi j’y vais tous les jours »

        On l’aurait deviné !

      • Paul Leleu 6 novembre 2016 17:45

        @Etbendidon


        Franchement, les assassins ordinaires qui votent FN et tuent des enfants avec leur voiture, moi ça me fait gerber ... 



      • simir simir 8 novembre 2016 14:09

        @Etbendidon
        Vous oubliez aussi l’interdiction de fumer qui en fait fuir plus d’un.


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 novembre 2016 16:06

        Et le même Mouloud si convivial et si raisonnable peut très bien demain se laisser pousser la barbe, se revêtir d’une djellaba, enburkiner sa femme et décréter que les non musulmans sont ses ennemis. Cela s’est déjà vu plusieurs fois, et c’est la raison de la méfiance de nos compatriotes.


        • moderatus moderatus 5 novembre 2016 18:21

          @Gilles Mérivac

          Bonjour,

          C’est des fois le cas c’est la méthodes de la la Taqya permise par le Coran et qui permet de dissimuler sa foi tant que le moment n’est pas venu de l’imposer.

          content de vous retrouver
          Cordiales salutations


        • OMAR 5 novembre 2016 18:24

          Omar9

          Et le même René si ouvert, si tolérant, peut bien aller faire sa carte au F. Haine, s’entrainer au tir, maugréer au passage d’une femme voilée ou d’un barbu, insulter l’Islam, le Prophète et les musulmans, décréter que l’Islam est incompatible avec la République, et demander l’ouverture de Drancy ou l’expulsion des musulmans.
          Il peut même s’appeler @Gilles Mérivac, tout simplement.


        • Pere Plexe Pere Plexe 5 novembre 2016 19:31

          @Gilles Mérivac
          Et le même René si convivial et si raisonnable peut très bien demain se laisser pousser la barbe, se revêtir d’une djellaba, enburkiner sa femme et décréter que les non musulmans sont ses ennemis. Cela s’est déjà vu plusieurs fois, et c’est la raison de la méfiance de nos compatriotes.


          C’est commode de généraliser à partir de quelques cas.
          Surtout cela permet d’affirmer tout et son contraire.

        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 novembre 2016 07:14

          Merci à Omar et Pere Plexe de montrer par leurs réactions combien j’avais tapé juste.


        • OMAR 6 novembre 2016 09:18

          Omar9

          Non @Gilles Mérivac

          Tu as juste tapé........ la queue à un mulet.....


        • rocla+ rocla+ 5 novembre 2016 16:16

          Jacques Charia  et Brigitte Bardot formaient quand-même un joli couple , 

          surtout elle .

          • OMAR 5 novembre 2016 18:08

            Omar9

            @rocla+

            Tu ne serais pas leur enfant naturel ?
            Maintenant je comprends et compatis à ton addiction éthylique....r


          • rocla+ rocla+ 5 novembre 2016 18:35

            @OMAR


            On reconnait un con normal à son manque d’ humour .

            Le gros con est celui  qui a pas d’ humour et qui insulte . 

            T’ as pas de chance Omar , t’ es dans la catégorie N° 2

          • Le421 Le421 5 novembre 2016 19:05

            @rocla+


            Le gros con est celui qui a pas d’ humour et qui insulte .

            Hum ? Un « gros con qui insulte »...
            Je cherche de qui on parle exactement ??  smiley


          • OMAR 5 novembre 2016 19:10

            Omar9

            @rocla+

            Pour arriver à une telle conclusion, tu as dû te regarder dans un miroir.
            Et longuement....


          • tf1Groupie 5 novembre 2016 23:04

            @OMAR

            Rocla et Omar sont dans un bar et commencent à parler politique....


          • OMAR 6 novembre 2016 09:28

            Omar9

            @tf1Groupie

            Ca fait une paie que je l’attends au Bar "Chez Louisette, mais Rocla n’arrive pas....

            Si tu le voies, dis lui que je lui ai effacé son ardoise du mois...


          • rocla+ rocla+ 6 novembre 2016 09:31

            @OMAR


            Je fréquente  que les beaux bars ... smiley

          • Ouam Ouam 6 novembre 2016 13:02

            @rocla+

            « On reconnait un con normal à son manque d’ humour .

            Le gros con est celui qui a pas d’ humour et qui insulte .

            T’ as pas de chance Omar , t’ es dans la catégorie N° 2 »

             

            j’en connais une palanquée des dictons, mais j’igorais celui ci smiley

             

            il est exellent et plus que vrai. 

             

            Démontré une fois de par l’humour manifeste et débordant des islamistes vis à vis d’un journal humorisitique satyrique nommé charlie hebdo, n’en déplaise à frèèèrreu sallafff smiley


          • OMAR 6 novembre 2016 16:03

            Omar9

            @rocla+

            C’est vrai, certains barbots, fréquentent de beaux bars.
            M’étonne que ce soit ton cas, t’es tout juste un barbeau d’eau douce....


          • rocla+ rocla+ 6 novembre 2016 19:50

            @OMAR


            Jacques Charia et Brigitte Bardot formaient quand-même un joli couple , 
            surtout elle .

            Et tous les deux ensemble te disent 

            «  vas te faire mettre  ducon la praline de Omar  »


          • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 7 novembre 2016 19:22

            @OMAR
            Commentaires excellents !
            Le Capitaine a oublié un troisième catégorie d’humoristes et dans laquelle je vous classe immanquablement.
            https://www.youtube.com/watch?v=ppzQ-dsdquI
            Quant à l’auteur je résumerai son article par ceci :
            J’aime pas les étrangers. Ils boivent le vin des français !
             smiley


          • Jonas Jonas 5 novembre 2016 17:20

            Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
            Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental et antisioniste :
            http://islamineurope.unblog.fr/


            • karim 5 novembre 2016 22:33

              @Jonas
              antioccidental et antisioniste

              sionistes, c’est occidental, oriental ou extrême-oriental ?

            • OMAR 5 novembre 2016 18:16

              Omar9

              @Moderatus : « -Tu penses que moi je suis un Musulman Français demande Mouloud inquiet. ».

              Là réside le problème.

              Et pour toute solution, on s’en fout, on préfère les courses ou aller au stade.
              Tu parles, il faut foutre tous les citoyens musulmans dans le même panier...
              .
              Et puis « 90 % des merdes dans le monde, l’Islam est impliqué, » c’est totalement vrai.
              Même la guerre actuelle du Sud-Soudan, ou le million de morts au Ruanda, c’est l’Islam...

              Modératus, une autre histoire, à dormir debout juste avant Noël  ?


              • moderatus moderatus 5 novembre 2016 18:47

                @OMAR

                Toujours le déni, je peux vous fournir la liste des pays où les Musulmans sont impliqués, mais vous la trouverez facilement vous même et ne pourrez pas la contester.

                Ce qui ne veux pas dire que les Musulmans soient à l’origine de ces conflits, en Afghanistan, en Libye, En Syrie, en Irak, et dans d’autres pays, c’est l’excuse du droit d’ingérence qui a amené le chaos.

                De plus mon récit est une conversation de bistrot entre deux amis sur des sujets qui sont très présents, je trouve cela sympa.
                vous avez le droit de ne pas aimer, mais pas de dénigrer systématiquement comme vous le faites, et de jouer les écorchés vifs à chaque fois que l’on parle des Musulmans.
                Tout n’est pas noir ou blanc Omar, si vous n,êtes pas d’accord apportez des arguments, c’est le but, et cela permet de faire avancer la compréhension.

                Salutations


              • OMAR 5 novembre 2016 20:00

                Omar9

                @moderatus

                Il faut être de mauvaise foi, fou, ou simplement un abject extrémiste pour ne pas reconnaitre que des actes innommables ont été commis par des étrons qui se proclament « musulmans » .
                Et si vous relisez mes coms, j’ai, à chaque drame, dénoncé et condamné ces actes crapuleux.
                .
                Mais voila, d’un autre coté, cela fait maintenant plus de 27 ans que le communauté française musulmane endure ces harcèlements et provocations quotidiens.
                Cela avait commencé avec une banale histoire foulard de lycéennes à Creil, créée par un « Principal » qui s’avérait être un élu UMP, et amplifiée par des journalistes de l’extreme-droite et reprise et dénaturée par une commission composée de sionistes et anti-musulmans notoires (dont Finkielkraute).
                Aujourd’hui, insulter l’Islam, humilier le Prophète, profaner des cimetières ou des mosquées , est devenu normal, sans risque et pour certains, un acte patriotique.
                Parallèlement à cela, envahir des pays musulmans, les ramener à l’état de ruines, massacrer leur peuple et piller leur richesse, n’incommode plus personne en Occident.
                Et quand il n’y a rien à croquer, alors on invente des salades, histoire de maintenir ce qu’on appelle par hypocrisie, une vague islamophobe, mais qui n’est, en réalité que de la haine et du mépris envers les musulmans.
                http://www.lemonde.fr/idees/article/2007/08/02/retrocontroverse-1989-la-republique-laique-face-au-foulard-islamique_941317_3232.html
                Si vous vous sentez réellement l’âme du personne pourfendant l’injustice et recherchant la Vérité, alors je vous conseille de vous rapprocher de Mme Latifa Ibn Ziaten, mère du soldat tué par cette racaille de Merah à Toulouse et huée à l’Assemblée Nationale.
                http://www.20minutes.fr/societe/1747055-20151209-port-voile-mere-victime-merah-huee-lors-reunion-assemblee
                Et ça, c’est une histoire véridique.


              • moderatus moderatus 5 novembre 2016 23:12

                @OMAR

                Omar vous vous emportez inutilement,
                Qui insulte le prophète, qui insulte l’Islam. je reconnais votre condamnation des actes Islamiste, mais je ne peux par souci de la vérité vous suivre sur tous les points.
                la profanation des cimetières et des Mosquées existe, mais les profanations les plus nombreuses ont lieu envers les cimetières Chrétiens et les églises , ce sont des chiffres que l’on ne peut contester.
                Si on veut affirmer il faut être précis.

                 Journal Libération de gauche
                85% des cimetières profanés sont chrétiens,
                12% sont Musulmans

                Nouvel OBS je prends la presse de gauche

                En 2012 
                 191 cimetières Chrétiens Profanés
                 9 Juifs
                 1 Musulman

                Ce sont les attentats de Charlie et u Bataclan qui ont vu une augmentation de ces chiffres.

                autres chiffres pour 2014

                Un rapport fourni par le ministère de l’Intérieur dénonce ces dégradations, qui ne cessent d’augmenter : « En 2014, on comptait 807 atteintes aux lieux de culte et aux sépultures dont 673 à l’encontre de sites chrétiens. Sur les 216 atteintes à des cimetières, 206 concernaient des sites chrétiens. Sur les 591 atteintes à des lieux de culte, 467 concernaient des sites chrétiens ». Ce qui représente en moyenne, presque deux profanations quotidiennes.

                Des différences énormes et j’espère que votre condamnation sera aussi violente.

                 Quand à Mme Latifa Ibn Ziaten, mère du soldat tué,
                pour laquelle j’ai beaucoup de respect et dont j’ai suivi le parcours et les déclarations, il eut été honnête de dire ce qu’elle a raconté suite à l’assassinat de son fils.
                Je vais vous le rappeler

                Après la mort de son fils ,elle s’est rendu dans le quartier ou habitait Cette racaille de Mehra comme vous le dites justement, et là elle est tombée sur une bande de jeunes.
                Elle leur a demandé où habitait Merah
                leur réponse « comment vous ne savez pas pou habitait ce MARTYR ? »
                Quand elle leur a expliqué qu’ elle était la mère de ce soldat assassiné, cette bande de racailles s’est platement excusée.
                De là son engagement à essayer de récupérer cette partie de la jeunesse qui s’était déjà radicalisée .
                Voilà si on s’attache à donner des chiffres et des faits précis, on devient plus tolérant,pus attentif attentif et moins virulent.

                Sans rancune

                salutations


              • OMAR 6 novembre 2016 09:16

                Omar9

                @moderatus

                Vous vous entêtez à ne reconnaitre que votre vérité.

                Citez-moi une seule personne en France qui a été licenciée pour avoir porté un crucifix ou une kippa.
                Par contre, une mère de famille, simple employée d’une crèche, a été virée comme une malpropre, juste parce qu’elle portait un foulard.
                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/26/01016-20131126ARTFIG00552-creche-baby-loup-la-justice-tranche-mercredi-sur-le-port-du-voile.php

                Mais avec votre histoire, vous préférez étaler de la fiction au lieu de vérifier in situ, le quotidien des français musulmans, de leur droit et devoir, et de cette intégration modulée de manière perfide et scabreuse à leur encontre.
                Alors qu’attendre d’une personne qui se permet d’avancer que le Coran, notre Livre Sacré, autorise la fourberie (cf supra, votre ’taqiya..).
                Et là, d’après vous, ce n’est surement pas une insulte envers l’Islam, n’est-ce-pas ?


              • moderatus moderatus 6 novembre 2016 10:02

                @OMAR

                Bonjour,

                vous n’avez pas répondu à mon message
                les chiffres que je vous ai envoyé sont-ils vrais ?

                Ensuite,La Taqya n’est pas répréhensible, c’est simplement une tactique politique qui consiste par prudence et intelligence à modérer des revendications que l’on sait ne pas obtenir dans l’immédiat.

                On ne peut nier tout le temps des faits avérés et vérifies.
                La vérité n’est pas simplement ce qui vous convient.

                Salutations


              • Ouam Ouam 6 novembre 2016 13:49

                @OMAR
                « Citez-moi une seule personne en France qui a été licenciée pour avoir porté un crucifix ou une kippa.
                Par contre, une mère de famille, simple employée d’une crèche, a été virée comme une malpropre, juste parce qu’elle portait un foulard
                . »

                 

                S’il vous plait, frere sallaf, arrettez le prendre le kouffar pour plus con qu’il ne l’est.

                Ce n’est pas parce que vous naviguez dans un millieuxs de décérébrés notoires qui se cognent 5 fois par jour la tete contre le béton, que chacun doit avoir votre sens critique et vos analyses fondées sur le dogme du petit pois 

                Des journaux anti-muslims ?

                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/17/01016-20151117ARTFIG00183-la-ratp-confrontee-a-la-poussee-du-communautarisme-islamiste.php
                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/19/01016-20151119ARTFIG00318-la-ratp-face-a-la-montee-des-revendications-des-salafistes.php
                http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151126.OBS0245/enquete-ces-barbus-qui-embarrassent-la-ratp.html
                http://www.leparisien.fr/societe/inquietante-montee-religieuse-a-la-ratp-17-11-2015-5284579.php

                 

                J’aurai bien sur en rajouter bien plus (des liens) et ce, de toutes orientations politiques et de tous groupes divers appartenants à des entitées diverses, je n’épargne juste que le lecteur par une liste bien trop longue.

                 

                Elles vonts toutes dans le meme sens.

                 

                Depuis quand avez vous vu un collegue chrétien ou juif refuser de s’assoir dans un siege sous prétexte que celui ci à eté utilisé avant par une « indigne » (voir salope comme vos congeneres disent) une non pudique, une kouffarde etc...

                Vous devriez avoir honte... meme pas... et vous savez tres bien que les autres religions que vous citez n’on plus ces revendications depuis des lustres

                 

                Taqquia, lorsque tu nous tiens....


              • OMAR 6 novembre 2016 15:59

                Omar9

                @moderatus

                Vous citez des chiffres de ..... 2012 alors que nous sommes en 2016, et sans aucun lien vérifiable.
                Tenez, en 2013, en deux semaines seulement, il y a eu 116 actes antimusulmans, dont 28 profanations de mosquées ou de salles de prières.
                 http://www.liberation.fr/france/2015/01/20/profanation-des-lieux-de-culte-ces-chiffres-qui-ne-veulent-pas-dire-grand-chose_1184515

                Et puis, information capitale, vous ne citez nullement les auteurs de ces profanations.
                « sur la totalité des faits recensés en 2009, la commission d’actes à caractère sataniste (croix brisées ou renversées) est supposée dans de nombreux cas  ».
                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/22/01016-20100922ARTFIG00705-une-profanation-tous-les-deux-jours-en-france.php
                Autrement dit, les musulmans n’y sont pour rien....
                Et puyis vous etes fort : depuis quand le Coran est-il un livre de tactiques ?
                Par contre, heureux de savoir que vous convenez qu’aucune personne portant la kippa ou le crucifix n’a fait l’objet d’un licenciement.

                @Ouam, et si tu allais payer tes arriérés de cotisation chez la mère Narine !!!!


              • moderatus moderatus 6 novembre 2016 23:16

                @OMAR

                 Encore faux Omar  JE VOUS REDONNE LES CHIFFRES DE 2014

                Un rapport fourni par le ministère de l’Intérieur dénonce ces dégradations, qui ne cessent d’augmenter : « En 2014, on comptait 807 atteintes aux lieux de culte et aux sépultures dont 673 à l’encontre de sites chrétiens.
                 Sur les 216 atteintes à des cimetières, 206 concernaient des sites chrétiens.
                Sur les 591 atteintes à des lieux de culte, 467 concernaient des sites chrétiens
                 »

                Vous ne pouvez rien contre les vrais chiffres OMAR.
                Argumentez , mais sur des bases solides.


              • Ouam Ouam 7 novembre 2016 13:30

                @OMAR :

                « @Ouam, et si tu allais payer tes arriérés de cotisation chez la mère Narine !!!! »

                Nullement besoin, je ne votes plus depuis 2005 et tu le sait tres bien et pourquoi, les sarl tant que je n’en suis pas actionnaire c’est pas mon truc....

                 

                Toi en revanche avec tes discours en général tu à reussi l’exploit ultime d’arriver a 46% sur un 1er tour aux régionnalles, alors pour quelqu’un désirant la combattre, laisse moi juste te féliciter de l’efficacité de ta méthode !

                Et surtout, change rien dans tes doléances, continue la victimisation (et tout le bordel qui va avec) parce que les liens allant du figaro au parisien (etc) tu ne peut les niers.

                Comme celui ou le PEUPLE iranien ou autre qui en à lui plein le (beep) de votre religion de dégénérés.

                Vivement que vous syez majoritaires, on goutera enfin au pluralisme de l’islam radical, qui est le meme qu’en Iran ou dans les pays muslims majoritaires qui regorgent de démocratie smiley

                 

                Agora vox n’existera plus sous sa forme actuelle mais s’appellera Sallam’ vox avec la police politico religieuse qui va derrierre et modèrera à coups de fouets & co, et toi tu pleureura d’avoir été aussi aveugle et nombreux autres te hairont comme cela se passe dans de nombreux pays ou la théocratie est en place, et tu ne l’ignore pas, la preuve tu est bien ICI et pas LA BAS pour y deverser systématiquement ton idéologie morbide....

                « Et puyis vous etes fort : depuis quand le Coran est-il un livre de tactiques ? »

                Depuis toujours, tu le sait tres bien (la non séparation du religieux et du sociétal)

                 

                Quand aux licenciments surtout ne reponds pas (avec la RATP en exemlple ,ou autres) les articles sonts faits par le FN c’est bien connu, et toutes les autres religions font pareil smiley


              • popov 8 novembre 2016 05:01

                @OMAR

                Un peu d’humour surréaliste pour vous aider à décompresser.


              • berry 5 novembre 2016 18:43

                La France devient l’homme malade de l’Europe, l’exemple à ne pas suivre pour Trump :
                 
                "Nous avons assez de problèmes dans ce pays (aux USA)

                -regadez ce qu’il se passe en Allemange, regardez ce qu’il se passe en France, regardez Paris.
                -J’ai un ami qui y va tous les ans à Paris « Paris oh la ville des lumières » depuis tant d’années il me parle de Paris « Paris, Paris »
                -Je l’ai vu il y a approximativement 1 mois, je lui demande « Comment était Paris cette été ? »
                « Oooh bahh je ne vais plus à Paris, tu te fous de moi ? Ce n’est plus Paris.
                Il n’y a plus été depuis longtemps.
                Nous allons avoir notre pays super à nouveau les amis ok ! »


                • berry 5 novembre 2016 18:49

                  Poutine est convaincu que les migrants constituent une menace pour l’avenir de l’Europe :
                   
                  D’après Sputniknews, le numéro un russe a fait ce constat lors d’une réunion du Conseil pour les relations interethniques dans la ville russe d’Astrakhan, le 31 octobre.


                  Pour justifier sa déclaration, M. Poutine a noté les crimes graves commis par des migrants arrivés en Europe du Proche-Orient et de l’Afrique. En particulier, il a rappelé le cas de viol d’un petit garçon en Autriche par l’un des migrants dont la condamnation a été finalement annulée.
                   « Une société qui n’a aucune possibilité de protéger ses enfants aujourd’hui n’a pas d’avenir », a déclaré M. Poutine.
                  En outre, le chef de l’État a suggéré que ce qui se passe maintenant dans l’Union Européenne est le résultat de la « culpabilité devant ces migrants » et de l’« érosion des valeurs traditionnelles nationales ».
                  «  Il est même difficile d’imaginer ce qu’ils font là-bas  » a souligné le président russe.
                  En avril, un réfugié irakien, qui a été accusé d’avoir violé un garçon de 10 ans à Vienne, a plaidé coupable. Toutefois, le verdict a été partiellement annulé à cause d’informations incomplètes sur l’incident.
                  « Le tribunal l’a acquitté pour deux raisons : il ne parle pas la langue du pays et n’a pas compris que le garçon ne voulait pas (être violé, ndlr) », a rappelé Vladimir Poutine.

                • Jelena Jelena 5 novembre 2016 20:20

                  @berry >>Toutefois, le verdict a été partiellement annulé (..)
                   
                  C’est normal, le jeune garçon était d’origine serbe... Ce qui explique que les autrichiens ont été indulgents envers « le violeur ».


                • Le421 Le421 5 novembre 2016 19:08

                  Insécurité, menace, immigration,etc, etc...

                  C’est fou.

                  Y’a vraiment que ça dans la tête des gens.

                  Vous cassez pas la tête !! Vous l’aurez votre guerre de religion.

                  Parce qu’en France, ceux qui sèment le plus le bordel avec les musulmans, ce sont les cathos certifiés !!
                  Du moins, dans mes connaissances.


                  • Le421 Le421 5 novembre 2016 19:10

                    @Le421
                    Mais ne vous faites pas trop de souci.
                    Comme d’habitude, ceux qui provoquent les guerres n’y vont jamais...

                    Puis c’est pas grave !!
                    Ce sont les jeunes qui iront !!

                    Pas les vieux cons qui déblatèrent leur haine sur les forums internet...


                  • Etbendidon 5 novembre 2016 19:25

                    @Le421
                    ’soir 421
                    Faut arreter de ronchonner sans arret comme ça
                    C l’heure d’aller boire l’apéro au bistrot
                    Allez je t’invite
                    Y a de la joie youp la houp
                     smiley


                  • moderatus moderatus 5 novembre 2016 19:31

                    @Le421

                    Bonjour

                    « Heureusement je suis athée grâce à Dieu » comme chantait Mouloudji.

                    trêve de plaisanteries

                    vous écrivez

                    "Insécurité, menace, immigration,etc, etc...

                    C’est fou.

                    Y’a vraiment que ça dans la tête des gens."

                    Vous faîtes comme Jospin, l’insécurité n’existe pas, c’est ’un sentiment d’insécurité’

                    c’est dans la tête que cela se passe

                    Résultat, on a eu Le Pen au deuxième tour des présidentielles.

                    c’est votre déni de réalité qui peut nous amener à une guerre de religion.

                    Si on cache les problèmes ,si on ne fait pas les bons diagnostiques, si on ne prend pas les bonnes mesures, ce qui est le cas , alors un jours les problèmes qui ont grossi vous explosent à la figure.

                    Voue ne pensez pas que ça vaut la peine d’y réfléchir et de ne pas balayer d’un revers de main les arguments des autres .

                    Vous avez peut être des solutions, des suggestions, je suis preneur.

                    Cordiales salutations


                  • roman_garev 5 novembre 2016 19:36

                    « deux hommes, la soixantaine bien sonnée. »


                    N’est-ce là la phrase clef ?
                    Cette sorte d’amitié entre deux hommes âgés, qui symboliserait des relations plutôt normales entre Français musulmans et non musulmans d’il y a 20 ans ou plus, est-elle probable aujourd’hui, entre ceux qui ont 15 ou 25 ans ?
                    Pas d’illusions, vous avez dessiné une image optimiste du passé.

                    • moderatus moderatus 6 novembre 2016 10:09

                      @roman_garev

                      Il est vrai que je parle souvent vu mon âge d’un temps moins perturbé, en tous les cas ces amitiés ont existé, je les ai vécues,et on ne peut souhaiter qu’une chose, qu’elles se reconstruisent entre jeunes 

                      Salutations


                    • Djam Djam 5 novembre 2016 19:41

                      Instructif ce dialogue qu’on suppose réel...
                      Je reste dubitatif... les français qui voudraient que les musulmans aient une allure de français, qu’ils n’imposent pas leurs particularités de culte, ont raison sur le fond. Mais... ils ont juste la mémoire courte, sélective et accommodante. En effet, qu’ont fait tous les occidentaux en envahissant l’Afrique, l’Asie, l’Inde, l’Amérique ? Ils ont imposé leurs tenues vestimentaires, leurs croyances, leurs « valeurs », leur langue, leur idéologie. Qu’ont fait les envahis ? Ils ont fermé leur gueule et subi parce que sinon ils se faisaient massacrés.
                      Alors, les français ou autres occidentaux qui sont excédés par l’envahissement des signes de l’islam, du bouddhisme, des fêtes chinoises, des cultures exotiques en tout genre devraient méditer sur cette pensée radicale :
                      Tôt ou tard, le balancier qui tu as lancé te revient en pleine gueule
                      Trop tard pour pleurnicher les gars, fallait y penser au moment où l’occident jouait les supérieurs un peu partout. Aujourd’hui, on a une Amérique du Nord paniquée par la montée en puissance d’une Chine dont le mode de pensée est bien plus adapté à la mondialisation et aux masses liquides que celui des occidentaux qui ne savent que détruire en se détruisant forcément eux-mêmes à terme.


                      • roman_garev 5 novembre 2016 20:09

                        @Djam
                        D’accord en général, sauf deux remarques :


                        1) « occidentaux... excédés par l’envahissement des signes de l’islam, du bouddhisme, des fêtes chinoises, des cultures exotiques » - je vois mal des occidentaux, où que ce soit dans leur pays à eux, excédés (sans parler de tués) par le bouddhisme, par les fêtes chinoises ou par des cultures exotiques. En avez-vous des exemples ?

                        2) « une Amérique du Nord paniquée par la montée en puissance d’une Chine » - quel rapport avec le problème traité sur la cohabitation dans un même pays ?

                        Le problème réside dans l’idéologie (qui s’est avérée absolument fausse et funeste pour les européens) de multiculturalisme, de tolérance, de fusion des États nationaux dans le fourre-tout « uni-européen ». Les pays qui persisteront dans cette course débile verront leur fin triste. Seul le capital multinational (qui en fait a amorcé cette course) y gagnera.

                      • Elliot Elliot 5 novembre 2016 20:54

                        Moderatus, l’échotier des bistrots !

                        En général, les propos de comptoir ont une autre consistance moins élaborée, pastis aidant et c’est souvent plus savoureux que ce pseudo-dialogue entre un Musulman attardé ( nécessairement s’il est musulman et salafiste assurément ) et une caricature de souchien.

                        De la politique au niveau du comptoir et encore si on nous donnait ça comme une parabole, on pourrait suivre mais non, on nous le présente comme une scène vécue.
                        Comme je vous le dis, mon bon Monsieur !

                        Difficile à croire surtout quand un supposé frontiste à la limite de la débilité se confronte à un Musulman qui a du répondant ( sur 100 vous n’en trouverez pas deux qui sachent ce qu’est un salafiste ). 
                        Vous viendrait-il à l’idée, à vous qui avez du tact , d’interroger quelqu’un qui vous est proche sur ses options politiques ?

                        Tout cela pour nous dire en fait qu’il faut se méfier des amitiés contre-nature !


                        • moderatus moderatus 5 novembre 2016 23:40


                          Bonsoir

                          Surpris que quelqu’un qui écrit des articles sur ce site ait un tel dédain pour ce qu’écrivent les autres.
                          je suis allé vous lire, et vous maniez plusieurs genres d’écriture avec agilité. Si vous aviez l’amabilité de lire mes autres article vous vous vous apercevrez que c’est aussi ma démarche.

                           je vous invite à lire mes deux précédents articles, ils sont bien différents. sur le fond et la forme et auront peu être un accueil plus indulgent de votre part.

                          Je reçois les critiques parfois justifiés des autres modérateurs avec sérénité, c’est le jeu..

                          En général le ton est plus modéré, les remarques sont moins acerbes , l’agressivité moins présente.

                          Mais le plus étonnant c’est que vous n’ayez rien compris à la démarche, et ne vous ferais pas l’injure de vous l’expliquer. Peut être un mauvais jour.

                          Au plaisir de vous lire
                          Sans rancune

                          cordiales salutations


                          • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 8 novembre 2016 22:15

                            @moderatus
                            Surpris que quelqu’un qui écrit des articles sur ce site ait un tel dédain pour ce qu’écrivent les autres.
                            Mais ne vouliez-vous pas provoquer le débat ?
                            Et maintenant vous vous débattez dans ce que vous avez provoqué ! Et vous vous en plaignez !?
                            Et bien déjà, il ne fallait pas donner un titre aussi méprisant, pour ne pas dire scabreux, à votre « Fable post-moderne ».
                            D’ailleurs votre fable me fait songer à une « jolie histoire » qui mettait en scène un petit garçon blanc et un petit garçon noir. Le petit blanc aux cheveux bien blonds s’appelait Dominique et le petit noir Kataptenga.

                            Mais vous me répondrez sûrement que je n’ai également rien compris à la démarche, et que vous ne me ferez pas non plus l’injure de « m’expliquer la messe ».

                            J’espère que vous avez revu avec plaisir le sketch délicieux de Fernand Raynaud que j’ai mis en lien plus haut ?


                          • Elliot Elliot 6 novembre 2016 01:51

                            Si vous avez vu du dédain dans mon intervention, vous exagérez ma démarche.
                            Je n’ai aucunement fait allusion à votre écriture pour vous dénier du talent, à quel titre d’ailleurs ? Votre article est tout de même présenté comme un écho de bistrot.
                            Donc faire de vous un échotier n’est pas péjoratif, il y a eu en littérature des échotiers de talent comme l’écrivain Léon Daudet , fils d’Alphonse, qui savait comme pas un, avec grand style et souvent même avec une méchanceté roborative, tailler un costard ou dépeindre des situations cocasses ou scabreuses.

                            En outre, soyons clairs, le fait de commettre des articles l’un et l’autre ne doit pas tourner en complicité qui interdirait de se dire les choses en face ( si l’on peut dire ) telles qu’on les ressent.

                            J’ai peut-être tort mais je ne crois pas un seul instant à la réalité de la séquence rapportée par vous mais ce n’est pas grave, la licence littéraire permet d’affabuler à l’appui de ses thèses.
                            Chacun sait qu’en littérature les scènes « vécues » ne sont jamais qu’un concentré d’impressions diverses où l’unité de temps et de lieu n’est pas nécessairement le fil conducteur.
                            Je n’ai donc rien contre le procédé en soi quand il sert de support à un message ou à un « instantané » de circonstance.

                            Simplement je ne perçois pas bien le sens de votre article qui me semble véhiculer des poncifs assez rances, je fais donc miens vos points d’interrogation.
                            Que voulez-vous prouver ?
                            Que les Musulmans ne sont pas français avant d’être musulmans, qu’ils défendent le salafisme, qu’il faut voir derrière le voile une engeance du terrorisme ou plus exactement qu’il est pas légitime de l’interpréter de cette façon, que le Gaulois est un gros beauf.. balle au centre ! pour faire bonne mesure.
                            Est-ce une ode à l’amitié ou un diagnostic critique d’affinités contre-nature ?
                            Alors effectivement je serais heureux que vous m’expliquiez ce que je n’ai pas compris ou mal compris.
                            Bien évidemment de manière plus concise que le pensum dont je vous ai infligé la lecture et en toute amitié rédactionnelle !

                            • moderatus moderatus 6 novembre 2016 09:53

                              @Elliot

                              Bonjour Gilles


                              merci de me répondre, je tenais à vous dire que je ne cherche aucune complicité, notre but est souvent l’inverse, susciter la polémique, les débats

                              l’ échange,ce qui fait avancer notre réflexion . Les congratulations sont parfois agréables mais ne nourrissent pas l’esprit.


                              Je trouvais simplement vos jugements lapidaires et votre incompréhension étonnante.

                              Je pense que vous avez lu ’Les lettres Persanes ’ de Montesquieu ou

                              ’les carnets du major Thomson’ de Daninos.


                              Toute comparaison étant grotesque bien sûr, j’ai voulu suivre une démarche similaire, mettre en scène deux personnage qui vont par leur dialogue, permettre d’analyser un problème clé et récurrent de notre société,

                              la place de l’Islam en France.

                              Formuler les reproches faits par les Français à certaines pratiques de cette religion et le ressenti des Musulmans de France.

                              Alors on prend un cadre, le Bistrot les deux personnages représentatifs, et si possible un vocabulaire et un dialogue de bistrot .


                              C’est pour cela que quand vous parlez de réalité de la séquence , je suis interloqué je n’écoute pas aux portes comme font les échotiers.

                              J’ai lu vos articles , vous êtes tout sauf naïf, ou alors j’aurais eu beaucoup de talent pour le faire accroire, mais je suis lucide. Et vraiment là n’est pas l’essentiel.


                              Ce qui est essentiel et étonnant et qui doit nous interpeller c’est comment se fait-il que Depuis 40 ans on se pose les mêmes questions de plus en plus prégnantes sur la place de l’Islam, un Islam en France ou un Islam de France ?

                              Comment se fait-il que l’on ait réglé ce problème avec les chrétiens et réglé le problème avec la religion juive grâce à Napoléon et au concordat ? Et que l’on n’ait pas su le régler avec les Musulmans et ayons continué d’agir au cas par cas , voile, hôpitaux , piscines, Burqa ,par des mesures successives qui créent un climat délétère et pourrissent le vivre ensemble.

                              40 ans après Juppé chantre de l’identité heureuse dans son programme

                              -Adopter un code de la laïcité qui rassemblera les règles non négociables qui s’imposent à tous et à toutes les religions, pour donner des bases fermes à ceux qui font appliquer la laïcité au quotidien. Qu’est-ce qui est acceptable ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?


                              Et pratiquement tous les candidats ont encore aujourd’hui, le souci de l’Islam en France.


                              Voilà les vrais question qu’il faut se poser. À mon avis . Pourquoi en sommes nous là 40 ans après ?



                              Quelques points de détails pour répondre complètement à votre intervention


                              -Si vous avez les talents d’observateur ce que je subodore la plupart des discussions et surtout dans les bistrots, tournent autour de l’Islam et de l’Islamisme. Pas besoin de les interroger.

                              -Pour avoir fréquenté et travaillé longtemps avec des Musulmans, ils ne sont pas incultes, et savent ce qu’est le Salafisme.

                              Les deux personnages ne sont pas des débiles ou des extrémistes,je ne crois pas, ils sont je pense le reflet de notre société qui s’interroge simplement sur une problématique difficile.


                              Et dernier point l’amitié existe entre ce type de personnes , je l’ai rencontrée et vécue.

                              Merci, pour votre participation


                              sans aucune rancune

                              cordiales salutation


                              NB


                              Le jour où l’imbécillité sera disparue de la surface du Globe, on la retrouvera dans les indiscrétions du journaliste échotier

                              Courteline


                            • Elliot Elliot 6 novembre 2016 12:49

                              @moderatus

                              Merci de vos explications. 

                              Le dialogue est bien fictif, ce qui ne veut pas dire irréel car il est plausible.
                              Je ne suis pas du tout sûr que vos lecteurs l’aient tous reçu comme ça. Un petit mot d’avertissement glissé dans le texte n’aurait pas été mal-venu à mon sens mais en définitive c’est vous qui voyez...

                              La comparaison avec les Lettres persanes n’est pas anodine, encore que derrière la satire et le second degré affleure clairement l’humanisme de l’auteur.
                              Personne ne se risquerait à faire sienne aujourd’hui l’apophtegme de Montesquieu : comment peut-on être persan ? C’est d’ailleurs un sujet récurrent du Bac.
                              Comme personne ne se risquerait à prendre au pied de la lettre les descriptions explicites des caractères de La Bruyère.

                              « Bonjour Gilles » ? C’est le gilles de Watteau ?

                              Blague à part, ce n’est pas vrai que l’on se pose des questions sur l’Islam depuis 40 ans.
                              Il y a un parti, héritier du pétainisme d’avant-guerre qui a, il y a 40 ans, résolu de faire payer la perte de l’Algérie aux immigrés maghrébins d’abord vite rejoints par les sub-sahariens.

                              L’opposition fut d’abord raciste puis se dissimula insidieusement derrière un problème religieux inexistant au départ.

                              Il y a 30 ans ou 40 ans , il y avait très peu de femmes voilées et une bonne partie était composée de vieilles italiennes ou portugaises ou encore de Françaises pour aller à la messe le dimanche : j’ai habité longtemps devant une église à la campagne, je sais donc de quoi je parle comme j’ai pu mesurer en quelques années le tarissement de la source des fidèles. Vous conviendrez avec moi que l’Islam n’a rien à voir là-dedans.

                              Au racisme devenu mauvais genre mais devant la nécessité pour lui de garder un bouc émissaire ( dont la chasse est la composante majoritaire de son ADN ) s’est substituée insidieusement l’instrumentalisation d’un sentiment de méfiance puis d’opposition à la religion musulmane. 

                              Parallèlement au rejet que suscitaient les Musulmans d’apparence ( comme dirait Sarkozy, l’essentiel de son mépris est dans l’apparence ) discriminés sur le marché de l’emploi ( qui rétrécissait en outre comme une peau de chagrin ) s’est naturellement développée la revendication de cette identité à laquelle on les ramenait constamment : ils se sont ainsi conformés à l’image qu’on leur a créée.

                              Vous posez une bonne question : pourquoi les problèmes que posent un certain nombre d’attitudes ou de replis sont-ils si difficiles à résoudre ?
                              Je ne sais si j’ai la réponse mais pour moi elle tient moins dans la responsabilité de ceux que l’on montre du doigt que dans la volonté chez d’autres de garder bien au chaud un fer que l’on peut agiter au gré des circonstances quand il s’agit de donner un dérivatif à la colère populaire.

                              Politique à la Gribouille car les vraies échéances sont là qui se rapprochent, consubstantielles à la nature d’un système inique qui fonctionne maintenant cul par dessus chemise et qui est tout heureux des soins palliatifs qui prolongent son agonie : la création continue de faux problèmes agités comme des muletas devant le Gaulois, tous naseaux écumants.

                              Les Versaillais massacrant la Commune furent le bras armé de tous ceux qui se vengeaient de la chute de l’ancien régime, le régime de Vichy fut la réponse au Front populaire et c’est pour cela qu’il fut si populaire ( la majorité de la France est conservatrice ) quoi qu’en disent les hagiographes officiels de la résistance .
                              Ses héritiers plastronnent aujourd’hui dans tous les partis de Droite, PS compris.
                              Prenons garde car derrière les immigrés ou le combat contre l’islamisation, ce bienvenu épouvantail, c’est la république que l’on veut ébranler et avec l’aide de ses enfants qui mieux est !

                              Alors au train où on voudrait qu’aillent les choses, personne n’a intérêt à guérir un abcès qui fixe si bien toutes les attentions et ceci explique pour moi cela que vous déplorez à juste titre…

                              De toute manière je ne regrette pas l’échange qui m’a permis de mieux vous connaître et apprécier même si manifestement nous répondons à des valeurs différentes et heureusement car c’est dans la confrontation que se cimente aussi la démocratie.


                            • Ouam Ouam 6 novembre 2016 13:33

                              @Elliot :

                              « Les Versaillais massacrant la Commune furent le bras armé de tous ceux qui se vengeaient de la chute de l’ancien régime, »

                              Une exellente vision historique ou le célebre historien henry guillemen à travaillé dessus.

                              « les communards vers les versaillais »

                              Permets moi de te demander de l’écouter, le podcast doit etre sur la radio suisse (cherchez un peu)

                              Vous y remarquerez en l’entendant que c’est bien un accord INTERNATIONALISTE qui à été fait pour abolir toute velleitée d’un peuple qui ne désirait simplement que son émancipation.

                              Il n’est pas question de vengeance mais bien de réduire à neant toutes formes de libération du peuple qui cherches à se liberer de l’assouvissement des puissants.

                              Je vous laisse l’écouter ou la lire, les deux etants possibles, la version audio etant la plus riche.


                            • smilodon smilodon 6 novembre 2016 14:42

                              @moderatus : si un jour on pouvait enfin regarder les choses en face !.... La « première vague » d’immigration « maghrébine » (après la guerre d’Algérie), a été une immigration de « travail ». Des contrats de 1 à 3 ans, pour des « chantiers » bien précis, puis « retour au pays » !.....En 74, sous Giscard, début de ce qu’on a appelé le « regroupement familial ».......Terminé les « contrats en CDD » !...... On vient du « maghreb » pour s’installer en France. On fait venir sa femme, ses enfants, ses parents, ses cousins............
                              ...... Nouveaux « droits », normal !....C’est la « loi » !...
                              ...... La France veut se montrer « accueillante ». En fait, elle « entasse » !.....
                              ...... La-dessus, on va continuer sous Mitterand.... On va jouer à fond la carte de « l’anti-racisme » !...
                              ...... On en est à celle de « l’islam de France » !........
                              ...... On voudrait mélanger une « idéologie religieuse différente », à nos « fondamentaux républicains » !.. Normal !.... Question de « nombre ». La « balance est en train de s’équilibrer, démographiquement..... Et en 2016 on se demande pourquoi et comment on en arrive là !!??!!...
                              ...... Il suffirait de se »repasser le film« au »ralenti«  !........
                              ...... La prochaine étape sera la construction de mosquées aussi nombreuses que nos églises !...
                              ...... De préférence avec des minarets où les muezzins »chanteront« 5 fois par jour.....Pour faire bonne mesure avec les cloches qui sonnent chaque heure qui passe !......... L’étape d’après étant la limitation des cloches à seulement 5 fois par jour (égalité) !.....Puis, le démentelement ou le remplacement des églises.........La »balance« penchera un jour de »l’autre côté«  !..... Avec la bénédiction et même au nom des »droits de l’homme« ........Simplement parce que c’est la loi de la nature !.........Pourquoi le Lion est-il unanimement reconnu comme le »roi de la jungle«  ?????!!!.... Parce qu’il bouffe les autres !........C’est la loi. Celle de la jungle. Comme celle de Calais !......
                              ..... La France sera musulmane un jour.... Et la charia sera la »loi«  !.......C’est une évidence.
                              ..... Sans le combat et la »résistance« de quelques-uns, c’est en »Germanie« que l’on vivrait aujourd’hui !........ Alors, soyons humbles, modestes et réalistes, si on peut !..... Puisqu’on veut absolument se »laisser bouffer« par le plus fort, alors le »plus fort« nous mangera !......Ayons au moins conscience de ce que nous sommes !.......Y’a rien de déshonorant pour un cloporte, à reconnaitre son statut de »cloporte«  !.......Pas besoin de se gonfler »d’illusions«  !......De Gaulle disait des français qu’ils n’étaient que des »veaux«  !....Il en avait une belle opinion. Les »français" étaient des lions. Ils ne sont plus que des moutons !......Voilà ce que j’en pense. Alors, je bêle avec le troupeau. Je ne suis pas mieux que les autres. Mais moi je le sais.Désolé. Adishatz.


                            • moderatus moderatus 6 novembre 2016 18:38

                              @Elliot

                              Merci Elliot pour le soin que vous avez apporté à votre réponse, Je ne suis pas sur du tout que nos valeurs soient si différentes, Vous savez la recherche d’une approche de la vérité, le gout de l’échange et de la confrontation d’idées dans le respect de l’autre, sont déjà des valeurs importantes que nous partageons., comme vous dites elles sont le ciment de la démocratie.

                              au plaisir de confronter nos idées à nouveau
                               
                              très cordiales salutations


                            • moderatus moderatus 6 novembre 2016 19:18

                              @Elliot

                              Une précision

                              "ce n’est pas vrai que l’on se pose des questions sur l’Islam depuis 40 ans."
                              vrai et faux

                              Ce que j’aurai du expliciter, c’est qu’il y a a 40 ans ,l’immigration Musulmane venant du Maghreb était une immigration temporaire de travail, mais peu à peu avec la loi de Giscard en 1974 sur le regroupement familial, cette population est devenue une population de peuplement et qu’au fil des années il y a eu des revendications communautaires et de mauvaises réponses .
                              Des compromis qui sont devenus des compromissions et qui n’ont pas réglé le problème du vivre ensemble, et des tensions ont commencé qui se sont accentuées au fil des années.

                              pourquoi ce statut de l’Islam en France n’a pas été réglé avec certains aménagements

                              comme le concordat signé avec les juifs en 18O8


                              Napoléon Ier convoque alors une « Assemblée des notables » juifs, nommés par les préfets, à qui il soumet douze questions :

                              1) Est-il licite aux juifs d’épouser plusieurs femmes ?

                              2) Le divorce est-il permis par la religion juive ? Le divorce est-il valable, sans qu’il soit prononcé par les tribunaux et en vertu de lois contradictoires à celles du code français ?

                              3) Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ?

                              4) Aux yeux des juifs, les français sont-ils leurs frères ? Ou sont-ils des étrangers ?

                              5) Dans l’un et l’autre cas, quels sont les rapports que la loi leur prescrit avec les français qui ne sont pas de leur religion ?

                              6) Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? Ont-ils l’obligation de la défendre ? Sont-ils obligés d’obéir aux lois et de suivre toutes les dispositions du Code civil ?

                              7) Qui nomme les rabbins ?

                              8) Quelle juridiction de police exercent les rabbins parmi les juifs ? Quelle police judiciaire exercent-ils parmi eux ?

                              9) Cette forme d’élection, cette juridiction de police sont-elles voulues par leurs lois, ou seulement consacrées par l’usage ?

                              10) Est-il des professions que la loi des juifs leur défende ?

                              11) La loi des juifs leur défend-elle de faire l’usure à leur frère ?

                              12) Leur défend-elle ou leur permet-elle de faire l’usure aux étrangers ?

                              Derrière ces douze questions, où se mêlent d’authentiques questions sur la loi de Moïse et des préjugés alors bien établis, est posée la question unique de la compatibilité entre la pratique de la religion juive et les principes du Code civil.

                              Derrière ces douze questions, où se mêlent d’authentiques questions sur la loi de Moïse et des préjugés alors bien établis, est posée la question unique de la compatibilité entre la pratique de la religion juive et les principes du Code civil. Il ne s’agit à aucun moment de demander de préférer la citoyenneté française à l’identité juive, ni même de cantonner la pratique religieuse au strict exercice du culte, niant la dimension sociale de toute religion. Seules le respect de la loi commune et l’amour de la patrie sont exigés. On peut ainsi considérer que l’on a ici affaire à une compréhension de ce que l’on n’appelle pas encore la « laïcité » plus respectueuse de la liberté de conscience et plus efficace que bien des caricatures contemporaines.

                              Seules le respect de la loi commune et l’amour de la patrie sont exigés.

                              Une fois les réponses des notables connues et appréciées positivement par l’Empereur, celui-ci convoque une deuxième assemblée, un « grand Sanhédrin », qui se réunit entre février et mars 1807. Composé de 71 membres, dont deux tiers de rabbins, ce conseil reprend l’antique appellation du tribunal suprême qui siégeait à Jérusalem et qui dut céder une part de son pouvoir judiciaire à l’empereur romain. Par cette double convocation, l’Empereur s’assure qu’une autorité religieuse perçue comme légitime ratifie les déclarations des notables.

                              Voilà une deuxième leçon de bonne compréhension du fait religieux. Cette légitimation est une condition sine qua non de l’organisation de toute religion. Pour en garantir l’indépendance et l’autorité, il faut que les personnalités qui exercent un magistère traditionnel -qu’il y ait ou non un clergé à proprement parler- soient consultées et honorées. Toute apparence de vassalisation ou d’instrumentalisation est ainsi écartée. Le 9 mars 1807, le Sanhédrin confirme les réponses des notables et les fonde religieusement. En conséquence, ces principes étant établis, paraissent les règlements des 17 mars et 11 décembre 1808 qui instituent un Consistoire autour d’un grand rabbin et de trois laïcs dans chaque département où sont recensés 2000 juifs, ainsi qu’un Consistoire central. Si la méthode et la prudence des autorités impériales sont à remarquer, il convient aussi de souligner les bonnes dispositions d’une figure majeure, celle du rabbin strasbourgeois et chef du Sanhédrin David Sintzheim, dont la formule reste profondément actuelle : « Les ordonnances apprendront aux nations que nos dogmes se concilient avec les lois civiles sur lesquelles nous vivons, et ne nous séparent pas de la Société des hommes. »

                              Puis la loi sur la laïcité en 1905

                              Si les règles avaient été établies dès le début on n’en serait pas aujourd’hui à se poser la question d’un Islam de France ou d’un Islam en France, et de sa compatibilité avec les lois de la république.
                              Pourquoi a -t-on laissé perdurer ce problème et s’installer ce climat délétère entre les deux communautés ?
                              Faiblesse, incompétence, calculs électoraux ?
                              Je n’ai pas la réponse


                            • Elliot Elliot 6 novembre 2016 20:02

                              @moderatus


                               «  Faiblesse, incompétence, calculs électoraux ?
                              Je n’ai pas la réponse.

                              Mais pardi ! vous la donnez, 
                              C’est un mélange de tout cela que vous citez.


                              Faiblesse intellectuelle à tout le moins avec des difficultés d’abord à accueillir les immigrés et ensuite à prévoir, une attitude qui traduisait surtout le mépris des gouvernants pour ces ilotes taillables et corvéables, noyés, réduits à l’état de variable travail dans la grande équation économique. Les mauvais traitements que réservait la police aux immigrés exclut toute autre accusation de faiblesse

                              Ce qui nous amène en plein dans l’incompétence.


                              Calculs électoraux ? 
                              Mais c’est bien sûr !

                              Vous imaginez certains politiciens maintenant sans leur grigri - pourvoyeurs de peurs donc de voix - 
                              Même si certains de ceux qui exploitent la manne n’ont jamais été aux responsabilités contrairement à d’autres qui revendiquent une » gauloise attitude ".
                              C’est à qui contribue maintenant le plus à diviser la nation qui a changé de nature au grand dam de certains mais comme elle le fit tout au long des siècles.

                              Jusqu’à l’épuration avec de nouvelles lois de Vichy pour déchoir les indésirables de leur nationalité ?

                              Bien à vous...

                            • Ouam Ouam 6 novembre 2016 13:19

                              @Moderatus :

                              « Ce midi j’ai décidé d’aller prendre l’apéro au bistrot du coin, ce que je fais rarement. »

                              Nan ... c’est pas toi smiley

                              sur l’illustration ca ressemble fortement au coup de crayon d’un tardi (un adele blansec ?) 

                               

                              Vu de l’ensemble chaidé des détails (le sous pied de l’armature de la table de gauche)

                               

                              Ces series sonts exellentissimes, ceux sur la guerre sonts magnifiques à tout points de vue ainsi que les reconstitutions historiques des lieuxs bien sur.


                              • moderatus moderatus 6 novembre 2016 18:40

                                @Ouam

                                Bien vu, c’est bien un Tardi, quel talent !


                              • Ouam Ouam 6 novembre 2016 21:00

                                @moderatus

                                Si je peut t’en suggerrer quelque uns, c’est celui avec forest et tardi et l’histoire du macon (Italien...grec ?) qui entretiens une tour de babel (enfin son equivalent, qui en fait symbolise notre société) et qui peut etre lu sous diverses formes, il est gigantesque celui la (je suis désolé, je ne me rapelle plus du titre argghh, excuse moi, si ca me reviens..je te l’indiquerai)

                                Les series des « ici-meme », qui retracent les absurditées des guerres de 14’s, du pur bonheur dans la bd.

                                Si tu à une bibllitheque dans ton coin, lache toi et si tu regrette leur lecture, je t’invite à m’affubler de de tous les noms d’oiseauxs qui te chanteront, et promis je ne moufterai pas mot , temmement c’est bien smiley

                                 

                                PS : Tu à plein d’autres trucs super en Bd, comme les « Serre » par exemple dans l’humour noir que je te conseille aussi (lors du passage chez le libraire / bibliotheque  smiley )


                              • Ouam Ouam 6 novembre 2016 21:09

                                @moderatus :

                                je comprends pas j’ai tapé un message mais il n’apparais pas allors j’en refais un :

                                je te conseille vraiment les « ici-meme » qui sonts sur le sujet de la guerre de 14-18 magnifiques sur la stupidité des humains.

                                Celui de forest et tardi avec le macon (italien ?) qui entretiens une tour, je ne sais pas si son titre n’est pas « la tour » ? il est gigantesque celui la (il traite sous la refection de la tour de babel (l’ego humain) l’effondrement de notre société à travers celle ci..., mais je ne t’en dis pas plus... pour t’en laisser le plaisir)

                                Les adeles blanc sec (plus simples d’acces) mais tres sympas et divertissants

                                dans l’humour je t’invites a lire quelques serre c’est super aussi.

                                en esperant que ce coup la la réponse va passer , sinon j’abandonne .

                                bonne lecture (si tu ne les a pas déja lus)


                              • Ouam Ouam 6 novembre 2016 21:11

                                @Ouam

                                Maintenant les deux apparraissent, n’importe quoi le site d’A Vox par moments smiley , pas grave...

                                vaut mieux deux que rien

                                a+


                              • moderatus moderatus 6 novembre 2016 22:18

                                @Ouam

                                Le message est passé,

                                merci pour toutes ces bonnes suggestions, beaucoup me sont inconnues ,mais je les ai notées et j’irai les découvrir.

                                merci encore


                              • smilodon smilodon 6 novembre 2016 14:09

                                @ l’auteur : belle imagination et beau conte de fées !......Il est où ce « bistrot » ????...... Au fond de votre coeur sûrement !........Adishatz.


                                • moderatus moderatus 6 novembre 2016 19:32

                                  @smilodon

                                  Ce bistrot a existé , ces relations ne sont pas inventées, elles ne sont peut être plus de saison aujourd’hui , mais les interrogations posées restent les mêmes, et les tensions elles ont nettement augmentées
                                  Comment faire cohabiter les communautés ?

                                  J’ai lu votre autre commentaire et vos prévisions sur l’évolution de ces problèmes.
                                  Je m’oblige à ne pas partager votre pessimisme, et pense que des solutions pourraient être apportées
                                  mais avec le réveil du peuple qui exigerait de nos politiques courage ,fermeté et intelligence.
                                  le vivre ensemble reste possible, mais il faut que les règles du jeu soient définies puis appliquées fermement.
                                  Salutations


                                • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:57

                                  Super article, très instructif. J’ai compris d’où venait le problème :
                                   
                                  1) « quand la France bombarde leurs frères... »
                                   
                                  Ce ne sont pas leurs frères.
                                   
                                  2) « pour la femme Musulmane c’est trahir sa religion et sa culture... »
                                   
                                  pour les Musulmans être Musulman est la chose la plus importante qui soit, supérieur à la culture locale, au bien-vivre ensemble avec les autres. C’est aux autres d’accepter les Musulmans, pas aux Musulmans d’accepter les autres.
                                   
                                  Ce genre de comportement n’est connu que chez les Juifs (pour eux aussi, être Juif est ce qui les défini, et tout Juif est leur « frère »), je ne l’aie jamais vu chez aucune autre religion. Ça existe aussi chez les Tziganes, mais ce n’est pas une religion.


                                  • moderatus moderatus 7 novembre 2016 11:27

                                    @Zolko

                                    Bonjour,

                                    Pour tout Musulman, L’OUMMA est le plus important, c’est la communauté, la nation, indépendamment de leur nationalité de leurs liens, et du pouvoir politique.

                                    C’est la notion de solidarité entre Musulman.
                                    D’où la recherche pour certains de la nation islamique.


                                  • popov 8 novembre 2016 05:20

                                    @moderatus

                                    Bonjour et merci pour l’article.

                                    L’islamisation de l’Europe ne résulte pas du hasard mais est le résultat d’une stratégie d’invasion mise au point par l’OCI et qui est détaillée dans ce document.

                                    Il s’agit d’un document officiel dont les politiciens européens ne peuvent pas ne pas avoir pris connaissance. Ils continueront cependant à vous chanter « Tout va très bien madame la marquise ».


                                  • moderatus moderatus 8 novembre 2016 09:22

                                    @popov

                                    Merci à vous pour cet apport complémentaire,
                                    une organisation que je ne connaissais pas.

                                    ce document dévoile une démarche importante à analyser.

                                    cordiales salutations


                                  • popov 8 novembre 2016 13:02

                                    @moderatus

                                    L’OCI, Organisation de la Coopération Islamique regroupe 57 pays islamiques et est la seule organisation religieuse représentée à l’ONU. 


                                    Cȟaque année, l’OCI présente à l’ONU un projet de loi internationale visant à pénaliser la critique de l’islam.


                                    Voici une vidéo résumant la stratégie d’islamisation de l’Europe mise au point par l’OCI.



                                  • moderatus moderatus 8 novembre 2016 14:39

                                    @popov

                                    Merci encore pour ce supplément d’informations

                                    cordiales salutations


                                  • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 2016 14:28

                                    l’is lame de couteau ??


                                    • Ludovic Freppaz Ludovic Freppaz 11 novembre 2016 14:57

                                      Cette histoire me rappelle un vieil ami musulman qui tenait un kébab à Sotteville. C’est le meilleur ami que j’ai eu de toute ma vie. Il est mort d’un cancer il y a 9 ans. Un homme bon, généreux et rempli de compassion. Il m’a souvent aidé dans des moments difficiles. Dans son kébab, le soir, très tard, il fermait le volet métallique et on restait tous les deux à parler de religion : moi avec ma bible et lui avec son coran. Jamais nous ne nous sommes disputés. Nous discutions parfois jusqu’à 4 heures du matin... C’était le bon temps... Repose en paix mon brave ami.


                                      • JL JL 11 novembre 2016 15:15

                                        @Ludovic Freppaz
                                         

                                        avez-vous lu « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » d’Eric Emmanuel schmidt ?
                                         
                                         
                                        ’’A Paris dans les années 60, Moïse supporte mal de vivre seul avec son père. Un jour, il rencontre Monsieur Ibrahim, le vieux sage qui tient l’épicerie arabe. Un récit initiatique qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par F. Dupeyron.’’

                                      • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2016 14:17

                                        l’Islam au bistrot dépense les prestations sociale que le gouvernement lui accorde et que le contribuable lui paye .....


                                        • Jean-Marc LAMBERT Jean-Marc LAMBERT 21 novembre 2016 22:20

                                          Distrayant cet article.

                                          Tu as gagné une lecture gratuite de ma nouvelle « Une curieuse déposition » :

                                          http://148.251.49.118/oummahgetupstandup/2-oeuvres/une_curieuse_deposition.html

                                          Tout y est gentil comme dans ton article, au fond.

                                          Un musulman dira : « Cela a été écrit par un musulman. »

                                          Un chrétien dira : « Non, cela a été écrit par un chrétien. »

                                          Et un juif soutiendra : « Quelle erreur ! Cela a été écrit par un juif ! »

                                          Et ils auront tous raison...


                                          • Jean-Marc LAMBERT Jean-Marc LAMBERT 21 novembre 2016 22:38
                                            " Il existe des gens honnêtes et malheureux.
                                            Certains croient que c’est le malheur. D’autres pensent que c’est le bonheur.
                                            Ceux qui croient en Dieu n’ont point peur de cela,
                                            et ceux qui n’y croient pas ont peur.

                                            Alors c’est pour cela que le repentir existe."

                                            (De la part d’une copine, à qui une voix a dicté cela en arabe, en réponse à une question privée par téléphone de l’auteur en 2004)

                                            • Vipère Vipère 21 novembre 2016 23:30



                                              L’homme au bistrot, la femme au fourneau ! voilà le fin mot de l’histoire.




Ajouter une réaction