• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Laïque, nom de Dieu, et fier de l’être !

Laïque, nom de Dieu, et fier de l’être !

Mettre de l'huile ointe sur le bûcher ! 

Sacrebleu …

Voilà les chantres de la pensée unique en route pour un nouveau combat ; pas un combat d'arrière- garde ou bien de tranchée. Non, rien de tout ça ! C'est une nouvelle croisade qu'ils entendent mener, une bataille éclairée par l'onction divine, la nécessaire tolérance pour les religions et la liberté de culte. Et pour couper le bec à ces affreux bouffe-curé, ces maudits agnostiques, ces mécréants sans foi ni droit, ils affublent leurs ennemis jurés du merveilleux substantif de laïcards.

Quand on veut tuer son canidé on l'accuse de la rage. Quand on veut réduire à néant l'esprit de la loi de 1905, on affuble ces chiens de laïcs d'une étiquette au suffixe péjoratif. La messe est dite : il faut faire place aux religions dans ce pays, leur ouvrir grandes les portes des finances publiques, leur donner pignon sur rue et généraliser le concordat alsacien.

Les circonstances présentes, selon ces bons calotins, incitent à remettre en doute le bien-fondé de mesures trop coercitives vis-à-vis des démonstrations de foi. Pourquoi interdire le voile, la kippa ou bien la croix sur l'espace public ? La tolérance impose à ceux qui ne croient pas de supporter les démonstrations ostentatoires et vestimentaires de leurs camarades.

laicite.jpg

Il faudrait baisser pavillon, accepter de retourner sous le joug des religieux sous prétexte que la posture de la laïcité serait, à elle seule, cause des désordres du moment. Faire des religieux les victimes uniques d'un principe essentiel au vivre ensemble est à mon sens des plus injustes. C'est justement parce que les croyants n'ont eu de cesse de montrer leur pratique cultuelle qu'ils ont réussi à dresser les gens les uns contre les autres.

La foi est un affaire intime, domestique, spirituelle et absolument pas matérielle. La rue, l'école, le stade n'ont que faire de ces marques de dévotion à un concept qui serait supérieur à la loi nationale. Nous marchons sur la tête et, au nom d'une tolérance qui ne serait que faiblesse, il faudrait faire le jeu de l'intégrisme et de l'obscurantisme.

Mettre la burqa, la kippa ou une croix dans la rue, c'est, d'une certaine manière, ne pas reconnaître l'autre comme appartenant à une communauté qui transcende les différences, les distinctions de classe, de genre, d'origine, d'âge ou de culte : la nation. C'est accepter un enfermement dans une caste, un groupe qui ne se reconnaît pas dans l'ensemble qui est censé réunir tous les habitants de ce pays. C'est essentiellement nier la troisième valeur de notre devise nationale : point de Fraternité sans une laïcité, pure et dure.

c2019est-quoi-la-laicite.jpeg

D'ailleurs, de plus en plus souvent, on croise des individus qui se définissent d'abord par leur foi et non par leur nationalité. Il n'est pas acceptable de se déterminer par une foi qui foulerait au pied les valeurs déterminées par l'appartenance à une communauté nationale. On devine vite que les dérives actuelles ne feront que croître et s'amplifier quand ces joyeux défenseurs de la loi divine, auront obtenu le recul qu'ils appellent de leurs vœux.

La loi n'est pas modulable en fonction des croyances, pas plus que les programmes scolaires ni la mixité et encore moins l'égalité homme-femme. Il est des valeurs qui sont consubstantielles à la vie dans ce pays. Ne pas y adhérer, c'est accepter l'idée ne pas pouvoir y vivre dans le respect de la loi. Nous sommes là dans une dimension non négociable et il serait bon, que nos représentants osent enfin un discours ferme qui vaudrait pour toutes les communautés religieuses et non pour une seule comme on en a parfois l'impression.

La laïcité est une chance, une grandeur d'âme, une exigence qui élève en non asservi, qui fait appel au libre-arbitre et à la responsabilité de l'individu. C'est tout le contraire de la fidélité aveugle et absurde que demandent les religions. Je comprends aisément qu'elle soit intolérable aux factieux, aux méchants, aux tyranniques, aux odieux qui veulent plier l'humanité à des idées fausses. Elle est le souffle humain qui fait de chaque individu le seul responsable de ses actes, de ses pensées, de ses dires. Elle est grandeur quand les religions sont asservissement.

Sur-la-laicite-les-clivages-sont-nombreux-a-gauche_article_main.jpg

Je sais être de mauvaise foi par principe et par essence, n'étant qu'un pauvre mortel.. Ne me condamnez à l'enfer ; il m'est promis depuis toujours. Faites en sorte, cependant, qu'avant le néant de l'au-delà, la vie dans notre pays ne devienne pas l'horreur qu'elle est en certains points du monde où les religieux se sont emparés de tous les pouvoirs. Leur modèle a montré ses limites : les abominations dont il est est friand, les monstruosités faites au nom d'un guide évanescent. Alors, de grâce, arrêtez de saper le seul principe qui nous permet de rester debout dans un monde voué à des dieux sans morale. Que ce soit l'argent, Yahvé, Dieu ou Allah, aucun ne mérite de sacrifier notre laïcité sur l'autel d'une idée erronée.

 

Laïquement vôtre.

 

Ma Lanterne.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • philouie 20 février 2015 09:08

    Nabum : vous avez de la chance d’être à la retraite : l’école républicaine est le lieu de la fabrique du consommateur et de la destruction sociale. les premiers à en souffrir sont les profs, nouveaux curés du veaux d’or, mais ils en redemandent !


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 11:09

      @philouie

      Je ne suis pas encore enn repos

      J’œuvre encore et je constate les dégâts de l’intérieur

    • philouie 20 février 2015 11:21

      Et vous ne voyez pas que l’école que vous défendez est cette école qui détruit la capacité des femmes à être maternante et la capacité des hommes a posé l’interdit ?
       
      Vous ne voyez pas que la violence que vous subissez provient d’un manque d’éducation parce que les valeurs sont perdues ?
       
      L’école a-t-elle aujourd’hui la capacité de transmettre des valeurs en attaquant les valeurs ?

      Si oui, dites nous quelles valeurs l’école peut encore transmettre et avec quels moyens ?


    • marie 20 février 2015 18:12

      @philouie
      et si on est une femme laïque qui ne souhaite pas enfanter ? smiley


    • philouie 20 février 2015 18:32

      @marie
      et bien elle ne fait pas d’enfant, je ne vois pas le problème.
      la question est celle de la transmission.
      La société de demain sera celle des enfants d’aujourd’hui.
       
      Comment fait-on pour transmettre notre humanité sans faire de nos enfants des enfants sauvages ?

      on l’a vu avec Peillon/Belkacem : l’école sert à endoctriner avec des idéologies qui refusent la différence de genre en particulier sur la question de l’éducation des enfants.
      Comme si tout était interchangeable.
      il n’y a plus ni père ni mère, juste des travailleurs et des consommateurs.
      On incitera les femmes à reprendre le travail 3 mois après l’accouchement et à laisser l’enfant en crèche. Moi, je crois qu’à cet age, un enfant à besoin d’être protégé, cajolé, chouchouté. c’est ce qui lui donnera de la force et de la sérénité.
      Le manque d’amour dans la petite enfance est probablement la première cause de la violence à l’age adulte.


    • L'enfoiré L’enfoiré 20 février 2015 22:57

      @philouie
      Exact. A cet âge, mais après il s’agit de laisser découvrir par eux même les dangers de vivre.

      Laissez lui mettre ses doigts dans la prise.
      Il ne le fera plus

    • philouie 21 février 2015 14:42

      La première violence c’est celle de la naissance.
      Tu enfanteras dans la douleur.
      La mère crie, l’enfant pleure.
      Il faut qu’il y ait capacité de soin, d’attention, de maternage.
      Un sacerdoce.
      contre le narcissisme, la narcissisation.
      Mais quand l’enfant est bien repu de toutes ces choses, il faut qu’il quitte sa mère.
      L’autonomie.
      C’est là qu’intervient la loi.


    • philouie 22 février 2015 11:17

      @philouie
      et quel est donc l’analyse de l’auteur qui constate les dégâts de l’intérieur ?
      a-t-il un diagnostic ? des idées de solutions ?


    • Jean Keim Jean Keim 20 février 2015 09:23

      Aïe ! Seraient-ce les prémisses d’une nouvelle idéologie ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 11:10

        @Jean Keim

        Je vous en demande pardon
        Idéologie Quel gros mots au pays des consommateurs serviles

      • JL JL 20 février 2015 09:32

        Bien d’accord avec vous, C’est Nabum,

        Porter dans l’espace public une kippa, ou une burqa ou une croix ostensible n’est pas faire acte de religion mais d’ostracisme.

        Les symboles religieux sont de fait, des diaboles.

        Dans la pensée médiévale, on distingue le diabole du symbole : le diabole correspond à l’éparpillement et à la dispersion diabolique, alors que le symbole réunit, fait converger et mène le retour à l’unit


        • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 11:11

          @JL

          Diabole tient à peu de chose ...

          Pourtant j’aime m’éparpiller

        • L'enfoiré L’enfoiré 20 février 2015 23:03

          @JL
          Exact. Cela marque l’appartenance donc quelque part un ostracisme.quand on arrive ça 

          c’est foutu

        • JL JL 21 février 2015 09:55

          @L’enfoiré

           merci pour cette réponse imagée : mention spéciale à la magnifique petite vidéo de l’INA.


        • Le p’tit Charles 20 février 2015 09:53

          J’aime bien l’article...et depuis deux jours nous avons assister à l’assemblée Nationale à la définition de la Laïcité selon le petit monde politique..Les « Bourgeois » laïcs représentant notre beau pays ont donné spectacle sur les « Bouffonneries » des gouvernants...Une représentation unique pour les aveugles des urnes qui mettent des bulletins en croyant qu’ils se trouvent dans les WC...Pensez vous qu’un jour la lumière revienne.. ?

          ++


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 11:12

            @Le p’tit Charles

            Évitons désoermais de parler de ceux-là

            Ils ont perdu toute légitimité à mes yeux et surtout à mes oreilles

          • philouie 20 février 2015 10:53

            l’horreur qu’elle est en certains points du monde où les religieux se sont emparés de tous les pouvoirs.
            La bonne blague..............
            Ceux qui ont le pouvoir et détruisent les pays à coup de Rafales et de missiles N’ONT PAS de religion.


            • gaijin gaijin 20 février 2015 11:06

              @philouie
              + 1000


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 11:15

              @philouie

              Vous faites erreur
              Le dieu argent a des adeptes

            • philouie 20 février 2015 11:22

              Le dieu argent a des adeptes.

              des adeptes qui n’ont pas de religion.


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 13:04

              @philouie

              Ce n’est pas certain

            • L'enfoiré L’enfoiré 20 février 2015 23:08

              @C’est Nabum
              Réfléchissez.

              Où créé t on le plus de robots ?
              Au Japon.
              Pourquoi ?
              Parce qu’il n’y à que 2% de catholiques

            • Bubble Bubble 21 février 2015 01:10

              @L’enfoiré
              On peut constater aussi que la Japon est avec la Chine le pays le plus athée, et celui où la misère sexuelle est la plus grande.


              Un sophisme extrêmement répandu de cette époque de données chiffrées est de confondre corrélation et causalité. Mais tout le monde n’a pas un esprit analytique rigoureux.

            • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2015 08:43

              @Bubble,

               Bien d’accord sur ces points, Bubble.
               Je plusse

            • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 2015 09:28

              @L’enfoiré


              Je n’y avais pas songé !

              Que dieu me pardonne cette méprise


            • Passante Passante 20 février 2015 11:13

              ok, nouvelle estrade, nouveaux tréteaux, c’est cocasse,

              et le spectacle sera allah auteur -
              mais vous oubliez le rire, garanti,
              les pamphlets sous la manche, quels tunnels ..
              les gribouilleurs sont morts, les scribouillards arrivent, de partout,
              c’est très pratique, vous verrez : seuls les singes ne reconnaissent pas l’ironie,
              et il faut bien les rassembler avant de lancer la gigue.

              • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 11:16

                @Passante

                Ne m’aprenez pas à faire la grimace, je domine la question

                Pour le reste, je ne ne suis rien et ça se voit 

              • gaijin gaijin 20 février 2015 11:15

                nabum
                vous prenez les vessies pour des lanternes
                je me permet de copier coller ici ce que j’ ai posté sous l’article d’alinéa :

                " Ce n’est pas l’Islam, la religion conquérante. C’est nous ; tout conquis. Tout détruit. Des Indiens au chaos absolu un peu partout, le Capital s’avance, s’impose, fait la guerre, et surtout convertit « 

                et voilà tout est dit !

                la religion dominante c’est celle de l’argent et s’impose par le canon depuis des siècles
                hitler ne s’est trompé que sur un point : la domination de la race blanche était bien en marche mais elle n’avait pas besoin de lui ......
                le dernier acte de cette histoire qui commence en 1492 se joue en 1853 by WordProser" href="/actualites/religions/article/laique-nom-de-dieu-et-fier-de-l-163885#">devant le port de tokyo
                en 350 ans tout autre tentative de de civilisation de que celle de l’empire du commerce avait disparu
                ( enfin commerce .....pillage serait plus juste ......)
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthe...
                mais curieusement on n’apprend pas cette histoire là a l’école une histoire ou tout fut bon a la »civilisation" pour se répandre : meurtres , massacres, empoisonnements, génocides, commerce de la drogue
                je sais je ne devrais pas dire génocide : un génocide c’est mal c’est quand on tue des gens parce qu’on ne les aime pas , si on les tue pour leur prendre leurs terres ou leur or c’est bien ( ben quoi les affaires sont les affaires ...)

                bref voilà , en ce beau de jour de jour de juillet 1853 la civilisation de l’argent avait tout conquis et fait place de nette
                et qu’importe si deci delà on by WordProser" href="/actualites/religions/article/laique-nom-de-dieu-et-fier-de-l-163885#">finance un hitler ou des des talibans puisque de toute façon les bénéfices sont sauf !

                salut a tous !
                et bonjour chez vous !

                votre posture est absurde : porter un croix , une kippa ou quoi que ce soit dans l’espace public n’offense que les intolérants ( de tout bords ) ou alors va t’on s’offenser d’un calendrier avec les noms des saints catholiques ?? 

                interdire aux croyants catholiques de montrer les cals de leur genoux et aux musulmans ceux de leur front ???

                la liste serait trop longue et je ne sait même pas quoi dire ......


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 13:05

                  @gaijin

                  Je ne trompe personne puisque ma lanterne n’est qu’un falot et que ce n’est que le ciel qui l’éclaire 

                • Rmanal 20 février 2015 12:08

                  Bien d’accord avec vous Nabum.
                  Juste un commentaire : la Laicité n’est pas une religion, mais l’acceptance que l’action publique ne soit lié en aucune manière aux religions. Ainsi beaucoup de croyant sont aussi des fervents défenseurs de la Laicité. Et c’est sans doute ce qu’il manque aujourd’hui à l’Islam en France.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 13:06

                    @Rmanal

                    L’islam se veut être foi et gourvernement

                    à partir de là, cette religion fait fausse route en Occident 

                  • plancherDesVaches 20 février 2015 18:33

                    Nabum.
                    Je suis non-croyant pur et dur.
                    Là, je me dois de rectifier une erreur fondamentale : Il a ainsi fallu attendre la Révolution française pour que le catholicisme soit viré du pouvoir en France.
                    Et, vous noterez que nous restons un des seuls, voire le dernier pays occidental, à être Laïque même si des dérives graves se produisent en ce moment.
                    Soit, TOUTE religion rêve de diriger directement, ou en colloc, un pays.

                    Dans l’article. Pépin...
                    « Ne me condamnez à l’enfer ; il m’est promis depuis toujours ».
                    C’est quoi, ce délire. Faut arrêter la moquette, là.
                    Depuis quand existe-t’il « quelque chose » après la mort.. ??
                    Ca, c’est donner du grain à moudre, justement, aux religions dont le FOND DE COMMERCE est la peur de la mort. (nota : je suis veuf, aussi...)

                    Sinon, ce n’est pas demain la veille que les religions seront éradiquées : l’Humanité n’étant pas adulte, et, de plus, d’une bêtise à pleurer, quelques millénaires seront encore nécessaires.
                    Si on y arrive...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 19:17

                    @plancherDesVaches

                    Erradiquer ... Les rats s’accrochent au navire et y propagent la peste !

                    Que faire ?

                  • L'enfoiré L’enfoiré 20 février 2015 23:12

                    @plancherDesVaches

                    idem.
                    que font les religions ?
                    elles apprennent surtout à accepter a mourir et donnent une foule de restrictions pendant la vie pour gagner un hypothétique paradis

                  • dixneuf 21 février 2015 11:54

                    @L’enfoiré
                    Le paradis n’est pas hypothétique, il y en a même trois. 

                    Le problème, c’est qu’ils sont loin, on ne les a pas vus dans notre galaxie, il est probable qu’ils se situent hors de portée de nos moyens d’observation actuels, à je ne sais combien de millions ou milliards d’années-lumière.
                    Tellement loin que ni Jésus, ni Mohamet, pourtant juché sur son « bourak », ne sont pas prêts d’y parvenir.
                    On n’a jamais vu un mort revenir, c’est normal, ils ne sont pas enore arrivés.

                  • BABAYAYA BABAYAYA 20 février 2015 13:35

                    oui c’est ça..... moi je dis là il y a hic.....


                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 14:01

                      @BABAYAYA


                      Il y a un hic et je tique, c’est ça qu’est toc 

                    • Donbar 20 février 2015 14:23

                      Position extrême sur la laïcité, bien au-delà de la loi de 1905. Afficher sa religion irait contre l’unité nationale !
                      Faudra-t-il détruire tous les symboles religieux visibles, y compris architecturaux ?
                      Le problème est-il bien là ?

                      Laïquement vôtre.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 14:29

                        @Donbar

                        Nullement

                        C’est aux humains que s’adressent cette position extrême 

                        La religion est du seul domaine privé.
                        Les prières sur les stades sont aussi insupportables que les tenues dans les rues

                        En la matière aucune ostentation

                      • Depositaire 20 février 2015 15:58

                        C’est Nabum, où avez-vous vu que les religions cherchent à s’imposer sur la place publique ?

                        Que je sache, nous sommes toujours dans une société laïque, du moins en principe. Si on peut faire un reproche au gouvernement sur ce plan ce serait plutôt de vouloir imposer à la société une certaine interprétation d’une religion très minoritaire dans notre pays au détriment des autres. Je dirais même de faire de l’assimilation entre une mouvance politique extrêmement intolérante avec une religion.

                        Quoiqu’il en soit, je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de représentativité de tenues ostentatoires religieuses qu’avant. On voit toujours des juifs avec la kippa, les tresses le chapeau, des chrétiens qui arborent des croix en pendentif, et pour les musulmans, si on voit effectivement une montée quasiment exponentielle de femmes voilées, il importe de savoir deux ou trois choses à ce sujet.

                        1 - Contrairement à ce que racontent bien des gens, y compris des musulmans, il n’y a aucune obligation à la femme musulmane de se voiler la tête ou les cheveux. C’est une interprétation fallacieuse des textes fondateurs de l’Islam voulue par une certaine mouvance assez intolérante et qui n’a rien de musulmane.

                        2 - Si beaucoup, et de plus en plus, de musulmanes se voilent, consciemment ou non, c’est surtout dû à ces lois imbéciles qui prétendent légiférer sur le port ostensible de signes religieux. Comme s’il n’y avait pas d’autres domaines plus important pour légiférer ! Pour ces femmes c’est une manière implicite ou explicite de faire de la « résistance » contre ce qu’elles ressentent comme une attaque contre leur religion. Et il faut avouer qu’elles n’ont pas tord. La campagne particulièrement nauséabonde orchestrée au plus haut niveau de l’état et par les médias au prétexte d’un prétendu terrorisme « islamique », terrorisme qui est qualifié de combattant pour la liberté quand on veut déloger un dirigeant qui dérange et de terroriste s’il a le malheur de s’en prendre aux intérêts de nos multinationales ne peut que les conforter dans cette direction.

                        Tant en Libye qu’en Syrie, on les a bien armés et entrainés, et maintenant ce sont de dangereux jihadistes qu’il faut combattre !!! Ben voyons.

                        Dans notre pays, il y a la place pour tout le monde. Fidèles des religions, athées, et cela ne devrait poser aucun problème dans la mesure ou chacun respecte l’autre dans sa foi ou son rejet de la foi.

                        Mais il est quand même curieux, alors que les fidèles des religions ne demandent qu’à vivre en paix et de pouvoir exercer leur culte en toute tranquillité, que ceux qui rejettent les religions veulent à tout prix que même leur existence religieuse ne soit plus visible. Ils parlent beaucoup de laïcité, mais pour eux laïcité c’est suivre à la lettre leur volonté de rejet des religions !

                        Enfin, encore une fois je le répète, tellement un concept aussi simple à du mal de rentrer dans les consciences, ne confondez pas l’instrumentalisation des religions avec la religion elle-même ! C’est pourtant facile à comprendre.

                        Par ailleurs, il ne faut pas confondre non plus le message fondamental qui est d’ordre spirituel, c’est à dire dont l’objectif essentiel est l’éveil de conscience, le développement des qualités nobles de sagesse, de solidarité, de simplicité, de pardon, de miséricorde, d’unité, de compréhension mutuelles, de patience et d’endurance, afin de faire des individus profondément humains, ouverts aux autres, cherchant la sagesse et l’unité, œuvrant pour le bien vivre ensemble, pour l’épanouissement sur tous les plans, spirituel, social, éducatif, écologique, (mais oui), économique, et les institutions religieuses fondées par des hommes et qui, si au départ étaient en harmonie avec la spiritualité, malheureusement, et l’histoire est là pour nous montrer cette tragédie, ont vite déviées en direction de la recherche du pouvoir et de la richesse matérielle.

                        Que bien des individus voyant cela rejettent les religions, on ne saurait les blâmer, mais ce ne sont pas les religions qui sont responsables de ces dérives, mais ceux qui les instrumentalisent. Ce qui est très différent.

                        Et si ceux qui critiquent, à juste titre, les dérives au nom de la religion allaient jusqu’au bout de leur logique, ils devraient être les premiers à dire à tous ces « religieux » de cesser de faire de la politique déguisée ou ouverte et de rechercher la richesse, mais de revenir à leurs fondamentaux. De cette façon le monde ne s’en portera que mieux.

                        Quant aux dérives qui se produisent au Porche Orient, devant un tel degré de sauvagerie, tant du côté de ce prétendu « état islamique » que du côté israélien qui est très opportunément caché par l’autre, alors qu’ils sont complices, j’ose espérer que plus personne ne pourra croitre encore une seconde que ces gens sont représentatifs de leurs religions ! C’est de la sauvagerie pure et simple. Aussi bien de la part d’israël contre les palestiniens que l’EI en Irak et Syrie, ou le front En-Nusra en Syrie.

                        En tout chose il convient de faire la part de ce qui est juste avec ce qui n’est qu’une façon déguisée de justifier l’injustifiable.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 19:14

                          @Depositaire

                          Argumenter, chercher dans les textes des contre-exemples, précher le tolérance et la nuance ne me semble pas très efficace.

                          Je choisis la provocation en forçant le trait, une caricature textuelle.

                          C’est un angle d’attaque pour ouvrir le débat. Je suis certainement plus nuancé 

                        • Crab2 20 février 2015 16:03

                          ....une librairie bruxelloise à nouveau menacée
                          C’est le titre d’un article de ’’ D. Ha. ’’ Publié le 19 Février 2015 et taxé de ’’ Faits divers ’’
                          Citation :
                          Faits divers " Soit vous stoppez la vente immédiatement du magazine satanique Charlie Hebdo ou alors attendez-vous très bientôt à des représailles sales porcs mécréants !!! "

                          Suites :

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/faits-divers.html

                          ou sur

                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/20/faits-divers%C2%A0-5563215.html


                          • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 19:15

                            @Crab2

                            La terreur est leur seul croyance

                          • Tillia Tillia 20 février 2015 18:39

                            Jésus premier laïc de l’Histoire


                            « Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu. »

                            Proverbe biblique. Ce proverbe d’origine biblique, est extrait de l’Évangile selon Saint Matthieu. Il est prononcé par Jésus face aux pharisiens.

                            • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 19:18

                              @Tillia

                              Avec Pierre je lapiderai mon voisin 

                            • Tillia Tillia 20 février 2015 19:52

                              @C’est Nabum
                              Que celui qui n’a jamais péché lui jette le premier Pierre


                            • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 22:36

                              @Tillia

                              Que celui qui n’a jamais fauté m’offre la première bière ...


                            • Tillia Tillia 20 février 2015 23:03

                              @C’est Nabum
                              On ne meurt que deux fois ... 


                            • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 2015 09:30

                              @Tillia


                              J’ai besoin qu’on me mette un peu de plomb dans la tête ! 

                            • antipro 20 février 2015 20:13

                              A mon humble avis, la laïcité ce n’est pas interdire les signes religieux et ce n’est pas aux gens d’être ou de ne pas être laïque. C’est à l’état d’être laïque et traiter tout les citoyens de façon égale indépendamment de leurs religions, couleurs de peaux etc..


                              • C'est Nabum C’est Nabum 20 février 2015 22:37

                                @antipro

                                Ce n’est pas stupide ...

                                Cependant, reconnaissez que l’état se mêle de culte bien plus qu’il ne devrait


                              • Tillia Tillia 20 février 2015 23:20

                                @C’est Nabum


                                Gérer toutes les religions n’a jamais été une mince affaire depuis 1905 ! 


                              • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2015 09:05

                                @Tillia
                                Depuis 1905 ?

                                Depuis que les religions existent, bien au contraire.
                                Ouvrez votre livre d’histoire et découvrez tout ce qui a été fait et défait « au nom de ... ».

                              • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 2015 09:31

                                @Tillia


                                Le denier de l’inculte est la meilleure gestion qui soit 

                              • L'enfoiré L’enfoiré 20 février 2015 22:44

                                Êtes-vous laïque ou athée ?On m’a fait la remarque sur cette antenne, il y a longtemps


                                • Le421 Le421 21 février 2015 08:41

                                  @L’enfoiré
                                  On peut, bien évidemment, être laïc et croyant. C’est plutôt rare car la caractéristique des croyants purs et durs, c’est l’intolérance. Je parle par expérience personnelle, pas par ce qui s’écrit dans les livres.
                                  L’amour et la fraternité, c’est dans l’église. Dès que t’as franchi la porte, En avant Guingamp !!


                                • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2015 08:46

                                  @Le421,

                                   Une petite chanson pour le matin. smiley

                                • Le421 Le421 21 février 2015 08:38

                                  Bizarre...
                                  Moi qui croyait que la première religion de France c’était la mienne, celle de l’absence de religion, ceux qui ne croient pas/plus au miracle ni au Père Noël...
                                  Ben non mon gars !!
                                  En fait, y’en a que pour les curetons, rabbins et autres mollahs.
                                  Plein la télé.
                                  Ceux qui ne croient pas, dehors !!
                                  Et vas-y que je te défile avec une calotte, que je te fais un signe de croix tout en dirigeant un pays laïc... y’a pas si longtemps, le Président allait présenter sa dévotion au Saint Père !! Avec son copain et ses couilles qui dépassent du slip...
                                  Comprends plus rien moi...
                                  Et si c’était cette minorité de croyants qui semait le bordel pour finir ??


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2015 08:54

                                    @Le421 


                                    Il faut lire ou relire 

                                    Très amusant smiley

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 2015 09:32

                                    @Le421

                                    Je ne crois pas ...

                                  • Crab2 21 février 2015 14:32

                                    Sur les dieux : sont-ils si parfait qu’on veut bien le dire ?

                                    Lettre aux ennemis de la laïcité , comptant parmi les plus médiatisés, par ordre alphabétique : Aymeric_Carron, Claude_Askolovitch, Dounia_Bouzar, Edwy_Plenel, Nadia_Vallaud_Belkacem, Régis_Debray :

                                    Suites :

                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/au-nom-du-ciel.html

                                    ou sur

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/21/au-nom-du-ciel-5563851.html


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 2015 14:36

                                      @Crab2


                                      Je suis d’essence divine 

                                    • christophe nicolas christophe nicolas 22 février 2015 15:26

                                      C’est tout à fait exact, Dieu transcende les religions, c’est pour cette raison que la nation doit le reconnaître.


                                      Je ferais remarquer que les laïques n’ont même pas un nom de gâteau à leur nom ! L’indifférence, voilà ce que leur « tolérance absconne » leur rapporte, l’indifférence des pâtissiers amoureux de leur métier, même pas un soupçon de revanche du camp opposé... la déchéance tapissière est l’insulte suprême de la France des gourmets et du plaisir.

                                      Une religieuse est un délicieux dessert alors que la recette du « laicard » nécessite un peu de haine délayée dans l’hypocrisie avec une dose d’amertume relevée à la cupidité sauce déni. Mauvaise recette... 

                                      Décidément, le laïc ne bande pas fort, 

                                      Nabumement votre....

                                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2015 08:42

                                        @christophe nicolas

                                        Je constate que la religion élève l’esprit

                                        Bravo pour votre conclusion ! 

                                      • bourrico6 2 mars 2015 10:20

                                        C’est tout à fait exact, Dieu transcende les religions, c’est pour cette raison que la nation doit le reconnaître.

                                        C’est fou ce qu’on peut lire comme débilité... à croire que les sots trouvent en Dieu ce qui leur manque.


                                      • Crab2 23 février 2015 10:11

                                        …/ affaiblir la laïcité en sortant l’État de son rôle, de sa neutralité vis à vis des religions pour finalement favoriser la montée, l’emprise, l’implantation dans la société des communautaristes - pourquoi n’a-t-il pas interdit le port de tous les voiles lorsqu’il était au pouvoir ?

                                        Suites :

                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/sapiens-sapiens-pour-toujours.html

                                        ou sur

                                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/23/sapiens-sapiens-pour-toujours-5565027.html


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2015 16:17

                                          @Crab2

                                          Il faut se le demander

                                        • Crab2 25 février 2015 11:43

                                          L’École républicaine

                                          Le fait religieux n’est qu’une universalisation artificielle et factice imaginée par les faux amis de la laïcité

                                          Suites :

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/ecole-republicaine.html

                                          ou sur

                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/25/l-ecole-republicaine-5566612.html




                                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2015 13:02

                                            @Crab2

                                            C’est une vaste tromperie

                                          • Crab2 26 février 2015 15:35

                                            L’observatoire de l’islamophobie est un observatoire in-crédible, pourquoi  ?
                                            L’utilisation du terme confus d’« islamophobie ». Par sa sémantique, « phobie envers l’islam », il confond toute critique du religieux ou de l’intégrisme avec une forme de phobie envers les croyants

                                            Suites :

                                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/lobservatoire-de-lislamophobie.html

                                            ou sur

                                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/26/l-observatoire-de-l-islamophobie-5567318.html


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 2015 08:48

                                              @Crab2

                                              La tromperie porte justement sur l’impossibilité d’émettre une critique sur une pratique religieuse du fait qu’elle relève du sacré

                                              Ainsi donc, l’unique sentence « Islamobophe ! » viendrait en guise de réponse

                                              Il n’y a rien à dire à Dieu et ses sbires

                                            • Christian 2 mars 2015 06:11

                                              ll faudrait baisser pavillon, accepter de retourner sous le joug des religieux 


                                              Bon franchement, depuis en tout cas 1789 pour ce qui concerne l’Europe occidentale et 1917 pour ceux de l’est, on ne peut tout de même pas prétendre que l’on s’est religieusement étripés, ou bien ? Il me semble que la guerre franco-prusse de 1870 fut
                                              respectueusement laïque comme la suivante en 1914. On peut chipoter sur la suivante avec en effet quelques références au dieu Wotan par les nazis mais on ne peut par contre pas dire que nazis et communistes forçaient le peuple à aller dans les Eglises...

                                              Il me semble donc avec ces exemples que la pensée laïque a largement pu s’épanouir et s’exprimer, sans entraves religieuses.
                                              Mais vous avez raison, il faut rester sur ses gardes...avec ce qui se passe aujourd’hui.





                                              • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 2015 08:50

                                                @Christian

                                                Nous vivons un tournant pour certains, je pencherai plus pour un demi-tour radical

                                                L’histoire récente s’était émancipée du fait religieux avec difficulté.
                                                Nous retombons dans l’horreur des dérives célestes

                                              • Christian 2 mars 2015 09:05

                                                @Nabum

                                                c’est bien ce que j’ai dit et ce que vous confirmez, l’histoire s’est émancipée du religieux depuis pas mal de temps, ce qui n’a pas empêché les guerres et massacres, vous en conviendrez.

                                                Vous savez ce ne sont ni la laïcité, ni l’amour de Dieu qui en sont les causes mais bien les idéologies humaines sensées apporter le bonheur des peuples mais qui en fait ne sont là que pour le pouvoir et l’aisance d’une petite caste.



                                              • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 2015 09:20

                                                @Christian

                                                J’ai la faiblesse de croire que l’onction divine que s’accordent certaines idéologies n’arrange pas les choses.

                                                Mais je dois être borné et intolérent

                                              • Christian 2 mars 2015 10:12

                                                @C’est Nabum

                                                Mais je dois être borné et intolérant

                                                Justement pas car il s’agit effectivement d’idéologie et non de la foi de gens simples et sans idéologie.

                                                Dommage que les laïcs s’interdisent de lire les Evangiles, vous y trouveriez beaucoup d’idées communes...



                                              • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2015 08:39

                                                @Christian

                                                Ne restez pas à la lettre qui est merveilleuse

                                                Tant qu’il y aura des églises, des inistitutions, un pouvoir religieux, la foi sera instrumentalisée

                                              • Christian 5 mars 2015 06:27

                                                @C’est Nabum

                                                Donc vous êtes en accord avec Lui :

                                                Gardez-vous des scribes qui aiment à se promener en robes longues, à être salués dans les places publiques et qui veulent les premières places dans les synagogues...(Marc 12:38)




                                              • hugo BOTOPO 3 mars 2015 16:59

                                                Les « pères » de la Laïcité et des diverses religions monothéistes sodomisent les diptères ou s’engueulent sur le sexe des anges.
                                                Les individus ont le droit de penser, d’avoir des croyances (de la Foi) dans le domaine du surnaturel où l’homme ne serait pas qu’une accumulation de matière mais posséderait une âme. La Laïcité se doit de respecter et de favoriser la libre expression des croyances intimes et personnelles.
                                                Les religions sont une organisation de pouvoirs sur les hommes et sur le monde matériel. Les 3 monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam) se réfèrent à Abraham, donc à son Dieu avec 3 puis 5 facettes : Yahvé le Dieu puissant, vengeur, punisseur, dominateur ; Dieu le Père, son alter ego chrétien plus paternel et son fils Jésus prônant l’Amour et la Charité car Yahvé ne contrôlait pas bien son peuple (les Pères ont ajouté l’Esprit-Saint, bien utile) et enfin Allah, le Dieu de pleine miséricorde. Les dirigeants humains ont tous dissociés les adeptes sous contrôle, des mécréants, infidèles ou gentils, ces trois groupes pouvant être trucidés selon le bon plaisir des adeptes et de leurs chefs bien-aimés. La réunification en une seule religion monothéiste universelle des descendants d’Abraham et des contempteurs devrait être leur grande priorité. Cette religion se devant de respecter toutes les croyances et tous les hommes hors de la religion. On en est loin !
                                                Enfin il existe un Dieu Universel, L’ARGENT ou la divine finance, avec tous les attributs d’une religion : les prophètes (prévisionnistes) les cardinaux, évêques et prêtres, les conclaves (Davos), les conciles (G7 et G20), les dogmes des lois des marchés et de la libre concurrence (par essence FAUSSÉE), ses séminaires (écoles de commerces et de finances, congrès), et naturellement une caste de dominateurs hyper puissants. C’est la Grande Religion Universelle responsable d’une multitude de crimes de masses et individuels ; elle affecte même les pays hors des monothéistes (Chine, Japon...). Aux USA elle fait semblant de s’appuyer sur une branche du Christianisme « In GO(L)D we trust » !
                                                Le choc des civilisations disparait avec les civilisations : il ne subsiste plus que le choc des BARBARIES !


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2015 08:41

                                                  @hugo BOTOPO

                                                  Merci 

                                                • Christian 3 mars 2015 20:47

                                                  Cela dit est-ce que l’on en vient pas à confondre laïcité avec athéisme ? Mis à part les religieux, dans le sens de professionnels des religions (prêtres, rabbins etc.) nous sommes tous laïcs, croyants compris. Par exemple les Eglises confient certaines tâches à des laïcs.


                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2015 08:40

                                                    @Christian

                                                    C’est pourquoi il me semble il faut idstinguer les termes

                                                  • hugo BOTOPO 4 mars 2015 11:49

                                                    @Christian
                                                    Il ne faut pas confondre laïcité et athéisme : ce dernier est une croyance en la « NON existence de DIEU » donc en l’absence de spiritualité surnaturelle, de transcendance, de royaume des cieux et des enfers. Un athée convaincu peut aussi être un militant plus ou moins intégriste ! Il existe des pseudo athées qui sont hors de ces questions, dans le je-m’en-foutisme et le consumérisme béât. Même pas agnostiques. La laïcité moderne se distingue des anciennes classes de clercs et laïcs associés dans la religion chrétienne.
                                                    De fait on peut considérer comme laïcs les premiers disciples du Christ dont la règle de vie se limitait à aimer ou adorer son Dieu unique, et aussi, surtout à aimer son prochain comme soi-même ! Donc à respecter ses croyances et sa liberté.
                                                    Les religieux « professionnels » et les croyants militants et parfois bornés (par les dogmes et injonctions), inculquant la religion à leurs enfants, les formant ou les formatant, tout comme les idéologues intégristes prêcheurs et acteurs (khmers rouges, staliniens, communistes purs, adorateurs des marchés et de la divine finance...) ne sont pas dans la laïcité humaniste et respectueuse des individus et de leurs pensées.
                                                    En confondant ou en refoulant la laïcité dans l’athéisme, dans une autre forme de religion, cela permet aux religions de s’exonérer d’une démarche comportementale de laïcité.

Ajouter une réaction