• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le facteur humain et les catholiques

Le facteur humain et les catholiques

Cet article concerne tout le monde, croyants ou non en France car qu'on le soit ou non force est de constater que notre culture provient en directe ligne du catholicisme...

Ces « cathos » dont des jeunes prêtres qui se demandent régulièrement dans leurs homélies dominicales avec gravité et componction et avec leurs équipes liturgiques durant toute l'année :

« Mais comment se fait-il que les gens désertent les églises » ne se voient donc pas à la sortie des messes ?

Les gosses et les parents en « Cyrillus » (TL°), les shorts pastel rouge, rose et vert des pères en été, page 46 du catalogue printemps/été, les robes « trapèze » des mères, page 54 du catalogue, les groupes de conversation automatiquement selon la spécialité médicale ou juridique du mari, les épouses objectivement « de décoration », les vieux gars et vieilles filles de service que parfois l'on honore d'un -bref- bonjour, bref parce que c'est déjà pas mal n'est-ce pas...

Parfois l'un ou l'autre est célibataire sera considéré comme teeellement dynamique car il anime les chants, qu'il fait un peu de catéchisme voire d'accueil à l'entrée de l'église croyant ainsi montrer qu'il, qu'elle, est quand même utile à la communauté.

Non vraiment on se demande pourquoi les gens ne vont plus à la messe...

Tous ces milieux adorent se retrouver entre eux pendant de grands rassemblements toujours un peu trop sur-affectifs, on pleurniche puis on oublie, on se tient par la main mais on s'empresse de la lâcher assez vite. C'est aussi une manière de se protéger contre la persécution « blanche » que les chrétiens subissent de plus en plus. Qu'ils se disent réacs, tradis, progressistes et révolutionnaires ils sont tous mis dans le même bain des salauds fanatiques...

Bien sûr il y a quelques exceptions, bien sûr. Elles sont souvent montées en épingle dans les médias chrétiens, mais ce ne sont que des exceptions. Je suis même certain également que la plupart de ces paroissiens ne se rendent pas compte de l'image qu'ils donnent d'eux en particulier et des catholiques en général. Ils sont sincères dans leur foi, pleins de bonnes intentions mais ne sont pas toujours lucides. Il y a de loin en loin quelques paroissiens disons « alibis », d'un milieu moins favorisé ou d'une autre origine, mais qui sont loins d'être nombreux...

Pour justifier cette désertification les croyants évoquent et avec raison la crise spirituelle, la crise morale que traversent notre société. Ils parlent de la perte des valeurs communes, de la fin des repères et là aussi c'est pertinent mais ils oublient toujours le plus important. Le Christ s'est incarné, il s'est fait homme et non un pur esprit. Cela a un sens et devrait encourager les catholiques à plus d'humanité sans chercher pour autant la perfection mais en faisant un effort pour que l'humain en nous progresse ne serait-ce qu'un petit peu.

La Foi a besoin de s'incarner dans des petits gestes, des petites choses, des petites convivialités, le tout paraissant insignifiant, mais qui sont des actes indispensables pour aller véritablement vers les autres. Ce n'est pas entièrement de la faute des catholiques, ils sont de leur monde, d'une société complètement atomisée. Ils sont parfois tout aussi perdus que les autres et uniquement tournés vers l'argent et la recherche effrénée d'un plaisir illusoire ou d'une image flatteuse.

Je pense aussi à cette femme musulmane. Après des semaines passées à méditer et prier en silence au fond de l'église de sa ville, elle s'était décidée timidement à parler de son désir de conversion au catholicisme avec une dame qui l'emmena voir le prêtre. Celui-ci qui serrait des mains à la sortie de sa messe montra qu'il était visiblement dérangé. Il lança à la dame qu'il fallait appeler le presbytère pendant la semaine et qu'il conviendrait d'un rendez-vous avec elle mais pas tout de suite parce que pour la prochaine quinzaine il était « overbooké » et de retourner serrer des louches aux personnes plus intéressantes à ses yeux.

Il serait pourtant plus que temps de se réveiller sur cette humanité qui fait défaut à de trop nombreux paroissiens dans leurs actions. Je n'aurais pas la prétention d'être meilleur qu'eux mais à Jérusalem j'ai compris combien c'est l'humain qui est le plus important, celui qui donne son sens à la Foi chrétienne.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • petit gibus 17 août 12:57

    A/V deviendrait il une chaire à prêche pour Amaury ? !  smiley


    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 13:05

      @petit gibus
      bof avec tout les supporter du salafisme et les islamo-compatible du site ça fait une moyenne 


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:02

      @petit gibus
      je sais que ça t’emmerde mais qui t’oblige à me lire ?


    • petit gibus 17 août 22:07
      @Amaury Grandgil

      C’est pas très catho de m’insulter  smiley
      au lieu de prier pour ma conversion smiley

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 août 10:46

      @petit gibus
      Ah oui les cathos ça, doit tendre l’autre joue, ça a un côté pratique pour les emmerder, et puis il y a ceux qui comme moi renvoie des « droites évangéliques »...


    • Sozenz 18 août 18:24

      @Amaury Grandgil
      il y a un sens avec l autre joue... pas celui que vous entendez .
      on ne frappait un individu qu ’avec le revers de la main . tendre l autre joue obligeait les personnes à frapper avec la paume de la main ce qui etait « mal vu »
      par le tendre l autre joue , il montrait l absurdité de leur principes excessifs . et de revoir ceux ci

      c etait faire del esprit . rien a voir avec ce que vous croyez .


    • Decouz 17 août 14:20

      Dans le livre « Tête de turc » le journaliste allemand Günter Wallraff qui s’était déguisé en immigré pour vivre de l’intérieur la situation de cette communauté, s’attachant surtout à l’aspect du racisme et du travail clandestin dans les métiers dangereux profitant à quelques escrocs, raconte quelques anecdotes savoureuses quand il feint de vouloir se convertir : les pasteurs ou prêtres sollicités, quand ils ne ferment pas la porte de leurs demeurent bourgeoises par peur de cet indésirable, ne sont guère intéressés, que ce soit par peur de faire un mauvais exemple vis à vis de l’islam, ou par doute de sa sincérité, quand ce n’est lui qui est rebuté par la difficulté et la longueur des démarches qu’il doit subir pour rentrer dans cette communauté charitable.


      • Laulau Laulau 17 août 15:02

        Les chrétiens qui critiquent ou s’interrogent sur leur église me feront toujours marrer. N’oublient-ils pas que c’est au temps où l’église avait de bien plus graves défauts, que les chrétiens étaient bien plus nombreux et pratiquants ? Et puis, qu’il se disent que sans l’église, bonne ou mauvaise, ils n’auraient jamais entendu parler de Jésus Christ. Alors si vous êtes chrétiens, allez à l’église et ne nous emm..
        pas avec vos états d’âme.


        • Sozenz 17 août 15:15

          @Laulau
          N’oublient-ils pas que c’est au temps où l’église avait de bien plus graves défauts, que les chrétiens étaient bien plus nombreux et pratiquants ?
          sauf que les personnes n etaient pas instruites et on ne cherchait pas a developper l esprit critique . le pouvoir des églises étaient assis sur les peurs ...c est encore d actualité pour bon nombres de personnes . il y a la peur et la carotte . être les élus et avoir sa place au paradis ..
          il y a un moment où il faut arrêter le conneries ..
          ce est pas avec les craintes « pour sa vie » que l on peut avoir un Foi entière et adherer aux Lois divines avec le coeur .


        • Laulau Laulau 17 août 15:28

          @Sozenz
          Je suis d’accord, mais ça n’est pas mon problème, je suis athée. Je voulais simplement m’étonner de voir des chrétiens critiquer une église sans laquelle leur foi chrétienne n’existerait pas. Je ne connais pas de phrase plus idiote que celle de chrétiens qui disent : « je suis croyant mais pas pratiquant ». Sans la « pratique » de chrétiens pendant des siècles, ils ne pourraient pas avoir foi en J.C..


        • Sozenz 17 août 15:45

          @laulau
          je pense que ceux qui disent je suis croyant mais pas praticants sont ceux qui ne vont pas « à l’eglise » . le coté formel du truc .
          il y a ceux qui regarde ça de loin ; le « oui ,oui , ça me parle .. »et puis ceux qui y vont à l aveugle . m enfoin voilà c est leur vie

          Je voulais simplement m’étonner de voir des chrétiens critiquer une église sans laquelle leur foi chrétienne n’existerait pas
          je suis désolée , mais coller à une eglise n est pas la réference pour avoir la Foi . il y a des enseignements , des textes ( qui ont été largement utilisés pour manipuler les gens . ) je pense que les églises ne sont pas du tout une bonne référence.

          il y a plusieurs « églises » et religions , on peut faire des recoupements entre elles et adhérer à aucune de par leur approche enfermante dans une seule religion « la leur , la meilleure »
          on peut expérimenter certaines choses et s eloigner des sujets à polémiques qui n apportent pas grand chose aussi pour le cheminement humain, et ,qui sont souvent des sujet de guérillas entre les personnes .


        • Laulau Laulau 17 août 16:00

          @Sozenz
          je suis désolée , mais coller à une eglise n est pas la réference pour avoir la Foi .. il y a des enseignements , des textes.

          Des textes ? Et d’où sortent ces textes à part l’une église ou d’une autre. Quant aux textes anciens, sans des moines qui les ont, plus ou moins bien, copiés pendant des siècles, vous n’en auriez aucun. Vous pouvez tourner autour du pot, mais sans les églises, pas de religion.


        • arthes arthes 17 août 16:09

          @Laulau


          Ce n est pas parce que les eglises disparaitraient que le desir d e trouver un lien entre le « soi » et sa propre spiritualite disparaitrait...
          Religion : lien spirituel...

          Un crhetien peut se passer d eglises et de textes puisque son etre l ui meme est le temple ou il doit pouvoir « lire » l ecriture « divine » et nourrir son esprit.
          Quant au message Christique il est delivre : Amour et liberte.
          Meme les athees peuvent etre d accord sur ce court message.





        • Sozenz 17 août 16:11

          @Laulau
          il y a toujours eu des retransmition orales o ecrites . s ’il n y en avait pas , nous ne connaitrions pas l histoire .
          sur le principes de n accepter aucun ecrits , il faut faire table rase de toute chose non verifiable.

          c est la raison pour laquelle je dis qu il n’ y a pas a discutailler sur les choses à polemique , et de se focaliser sur ce dont nous avons besoin .et ce dont nous pouvons expérimenter ..
          que l on face ceci en premier et ensuite nous pouvons nous aller plus avant dans les texte et en comprendre le sens et savoir ce qu il y a à retirer d essentiel .


        • Sozenz 17 août 16:12

          @arthes
          ah , merci ^^


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:03

          @Laulau
          Tu es tellement indifférent à l’article que t’en es déjà à une demie douzaine de commentaires smiley


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 19:22

          @Laulau

          Le problème des chrétiens d’aujourd’hui, tout spécialement des catholiques, c’est qu’ils ne lisent pas leurs textes, principalement les textes de leur église d’aujourd’hui.

           

          Alors ils ne se posent pas la question de l’éventuelle complicité de cette église avec ceux qui islamisent la France et l’Europe, ce qui est aussi le problème de leur propre participation à la violence religieuse.

           

          DÉTRUIRE LA TRICHERIE EXÉGÉTIQUE :

          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/detruire-la-tricherie-exegetique-187081

           


        • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 15:24

          Il était une foi

          Une marchande de foi
          Que vendait du foi
          Dans la ville de Foi.
          Elle se dit ma foi,
          Puisqu’il fait si foi
          Dans la ville de foi,
          Je ne vendrai plus de foi
          Dans la ville de Foi.

          Claire Brétécher ajoute :
          Je vendrai du nouillorque.

          • Xenozoid Xenozoid 18 août 15:01

            @JC_Lavau


            elle se dit ma foi
            c’est la première fois 
            et la dernière fois
            que je vendrais du foie dans
             la ville de foix

            ndlr : apres la contamination ,
            même les foies ,n’etait plus vendu a l’aire libre

          • Nyspelache 17 août 17:07

            Heureux de tomber sur des camarades qui se posent aussi ce genre de questions smiley


            J’avais moi-même écrit un article sur ce sujet, avec ma propre réflexion, que voici : http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/mais-ou-va-l-eglise-d-occident-193459#forum4943274

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:04

              @Nyspelache
              Nous serons donc au moins deux smiley


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:05

              C’est fou comme les bouffeurs de cathos sont prêts à donner des leçons aux cathos alors que c’est précisément ce qu’ils leur reprochent


              • sls0 sls0 17 août 18:12

                Que l’auteur ne se désespère pas, l’Europe suivant la mode US la paupérisation arrive.

                Le pauvre est plus sensible à la religion, il manque de moyens pour se cultiver et une assurance qui lui dit que le paradis c’est pour après lui rend la vie sur terre moins pénible avec l’espérance.
                Chez moi c’est très religieux et on respecte le riche, l’église est là pour ne pas l’oublier. A part quelques exceptions, l’église est toujours avec les dominants.
                Constantin et Clovis ont vite compris les avantages de la religion.
                Sans le baptême de Clovis le servage je ne sais pas si ça aurait pris.

                Il y a beaucoup d’évangélistes par chez moi, ça marche bien avec des descendants d’esclaves. C’est très agréable la vie de riche ici, les pauvres sont bien encadrés.
                Il y a dios sur le drapeau, pas de bol pour les pauvres.

                La liberté a un cout, c’est un travail de tout les jours.
                La religion c’est quand même moins fatigant coté réflexion.

                Maintenant que la bible est considérée comme une fable par l’archéologie, c’est quand même moins confortable intellectuellement.
                Une maison dont les fondations sont en sable c’est pas trop solide.

                Tout n’est pas à jeter il y a des bons principes quand même.
                Un principe peut être bon intrisèquement sans qu’il soit nécessaire de l’habiller de vérités bâties sur du sable.
                Bon si c’est nécessaire pour certains, vas pour les églises.


                • Sozenz 17 août 18:16

                  @sls0
                  La mort des pauvres, Charles Baudelaire

                  C’est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre ;
                  C’est le but de la vie, et c’est le seul espoir
                  Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
                  Et nous donne le cœur de marcher jusqu’au soir ;

                  À travers la tempête, et la neige, et le givre,
                  C’est la clarté vibrante à notre horizon noir ;
                  C’est l’auberge fameuse inscrite sur le livre,
                  Où l’on pourra manger, et dormir, et s’asseoir ;

                  C’est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
                  Le sommeil et le don des rêves extatiques,
                  Et qui refait le lit des gens pauvres et nus ;

                  C’est la gloire des Dieux, c’est le grenier mystique,
                  C’est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
                  C’est le portique ouvert sur les Cieux inconnus !

                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:16

                  @sls0
                  Encore un qui reproche aux cathos de juger tout en les jugeant, et condamnant dans le même mouvement


                • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 22:34

                  @Amaury Grandgil. Qu’une secte soit la tienne, et hop elle devient bonne !


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 août 10:48

                  @JC_Lavau
                  je suis certain que vous ètes aussi virulent avec les islamistes ! Ma secte comme vous dites, vous en partagez les valeurs laïcisées


                • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 13:35

                  @Amaury Grandgil. En pratique, au Petit Lycée de Grenoble, leurs valeurs c’était « A mort les païens ! »



                • Sozenz 18 août 18:34

                  @sls0
                  Chez moi c’est très religieux et on respecte le riche, l’église est là pour ne pas l’oublier.

                  ce qui est amusant , c est qu il y a beaucoup d alerte concernant richesse ( ou les richesses ) . non que les richesses sont mauvaises . mais c est ce qu ’ elles peuvent provoquer chez l etre humain .
                  mais ceci c est apparemment zappé .
                  En fait religion ou pas . les personnes voient ce qu ’ elles veulent voir ou ne pas voir .

                  heureux les borgnes dans le monde d aveugles


                • Sozenz 18 août 18:45

                  @Amaury Grandgil
                  Encore un qui reproche aux cathos de juger tout en les jugeant, et condamnant dans le même mouvement

                  ce que vous ne voulez pas admettre c ’ est que ces cathos sont des humains comme vous et moi. ils ne sont pas parfaits ; vous confondez chemin et l’accomplissement .

                  je ne suis pas pour les relligions telles qu’ elles sont , mais il y a des personnes qui tentent de faire mieux que ce qu’ il auraient fait sans rien .
                   donc en ce sens , même s ils ne sont pas nickel chrome . il font ce qu ils peuvent et parfois tentent plus .


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 08:11

                  @Amaury Grandgil. La doctrine sociale de l’église (cantique) :

                   Ah n’allez pas à ces syndicats rouges
                  Où des méchants veulent vous entraîner !
                  Voyez plutôt ces syndicats jaunes où je
                  Vais de ce pas vous immatriculer !

                  Refrain :
                  Paix générale ! Trève absolue !
                  La question sociale est enfin résolue ! (bis)

                  Pour bien penser, serrez serrez la droite !
                  Ecartez-vous des méchants communistes !
                  ...

                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:17

                  L’avantage avec les cathos se disent les abrutis donneurs de leçons c’est qu’avec eux au moins on ne risque pas les balles de kalash...


                  • zygzornifle zygzornifle 17 août 18:48
                    Le facteur humain et les PTT ....

                    • zygzornifle zygzornifle 17 août 18:50

                      les catos eux au moins ne se font pas péter ils pètent a la messe ....


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 18:53

                        @zygzornifle
                        ça arrive en effet



                        • Alren Alren 17 août 19:42

                          « notre culture provient en directe ligne du catholicisme... »

                          Notre culture provient pour l’essentiel de l’opposition intellectuelle au catholicisme qu’il s’agisse de démocratie, de scrutin universel, de droits de l’homme, de l’égalité homme-femme, de science, de socialisme etc.

                          Toujours les puissances catholiques se sont opposées aux progrès social et humain et continuent avec le divorce, l’IVG, l’homosexualité etc.

                          Les catholiques se sont même opposés résolument en son temps à la tour de M. Eiffel car elle n’avait pas de croix au sommet !!! On croit rêver ou plutôt cauchemarder.


                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 août 22:08

                            @Alren
                            Tarte à la crème habituelle du renanien de comptoir


                          • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 06:48

                            @Alren.

                            Je confirme. Les naturalistes ont dû batailler pied à pied, notamment au 19e siècle contre la papauté et sa clique, qui exigeait qu’on demeure dans son animisme à elle qu’elle a.

                            De là à sanctifier d’autres sectes plus modernes...
                             
                            J’ai des objections toutes personnelles à ce que grâce au fait qu’elles dominent les vitrines des médias aux ordres et les ministères et les tribunaux, les homosexuelles aient tant de facilités à voler les enfants des couples hétérosexuels. Ma fille cadette a ainsi été volée durant neuf ans, trois mois et seize jours par un couple de lesbiennes, qui m’ont aussi volé presque tous mes biens, et ont répandu partout un maximum de calomnies. Mon petit-fils idem, depuis vingt ans.
                            Alors la dictature du Féministan, je suis brouillé avec.
                             
                            D’autres sectes tentent de nous imposer leur déesse Gaïa, leur réchauffement climatique anthropique miraculeusement médié par le méchant dioxyde de carbone, etc. etc. etc.
                            Et le petit micron-à-Rothschild fourbit l’ordonnance pour criminaliser l’incroyance. D’ici à ce qu’il nous enfourne tous dans les stades, pour triage avant la Solution Finale, ça n’est plus très loin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires