• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le fils du charpentier

Le fils du charpentier

Joyeux Noël à tous !

Épitre aux mécréants.

JPEG Quelque part, de par cette vaste planète, un enfant est né dans une étable. C'est ainsi que commence l'histoire et, à partir de là, les avis divergent. Certains affirment qu'il est né sous une bonne étoile et ne cessent de l'encenser quand d'autres réfutent cette idée avec véhémence. L'âne et le bœuf se refusant à témoigner, nous resterons dans l'expectative sur les circonstances exactes de l'affaire.

Notre sainte mère l'Eglise qui n'a jamais été très perspicace en ce qui concerne les choses du sexe, affirme, péremptoire, que sa mère n'avait jamais vu le loup. Position assez surprenante que même le Kamasutra refuse de tenir. L'ange Gabriel à ce propos, joue les innocents et cherche à noyer le poisson. C'est sans doute lui qui donnera à son filleul le goût de fréquenter les pêcheurs. Mais n'allons pas trop vite en besogne.

L'enfant a poussé son premier cri ; il sort déjà de l'ordinaire. Trois nobles personnages, venus on ne sait d'où, la tête dans les étoiles, pensent avoir trouvé la force en lui. Ils le couvrent de cadeaux et lui tressent déjà des louanges alors que c'était des langes qu'il lui aurait fallu. Tout prophète qu'il aspire à être, le bambin remplit ses couches comme tous les autres.

Celui qui lui tient lieu de père officiel, charpentier de son état est bien marri. Il n'a même pas eu le temps de lui fabriquer un berceau. À quoi sert de manier ainsi la varlope et la scie si c'est pour laisser sa femme et son fils sur la paille ? L'artisanat n'a jamais permis de faire fortune mais cette fois, naître ainsi à la fortune du pot, ce n'est pas digne.

Les rois mages enfoncent le clou. Ils déplorent la rusticité de cette crèche improvisée et font grand grief au charpentier de son imprévoyance. On peut déplorer leur attitude qui va marquer durablement la vie du garçon. Certains même pensent que sa fin fut influencée par ce comportement délétère. Rien ne nous permet d'éclaircir le propos.

Toujours est-il que Joseph s'était fait pour spécialité de travailler le sapin. La légèreté de cette essence, sa facilité d'entretien, son transport aisé et sa vitesse de croissance plaident indubitablement en faveur de ce choix. Que son fils préférât le chêne pour finir son existence au sommet du Golgotha atteste une fois encore de l'incompatibilité d'humeur entre ces deux illustres personnages.

Les jeunes années du fils du charpentier nous demeurent obscures. On sait cependant qu'il s'essaya vainement à prendre la suite de son père. Il se tapa fréquemment sur les doigts ; il avait des plaies aux mains qui inquiétaient beaucoup sa pauvre mère. Elle lui disait souvent qu'il finirait mal, qu'il ferait bien mieux de s'appliquer à jouer du marteau plutôt qu'à inventer des histoires.

Il est vrai que le garçon avait la parole plus facile que le coup de main. Il se fit prêcheur, allant dans le désert pour convaincre les grains de sable, les renards du désert et les rares touristes de l'époque. Son style, fait de métaphores confuses et de paraboles énigmatiques, déplut fortement aux autochtones. Nul n'est jamais prophète en son pays : le fils du charpentier le découvrait à son tour.

Il faut avouer qu'il prit fort mal la chose. Il bouda, se renferma dans un isolement inquiétant. Sa mère ne cessait de lui dire : « Cesse de faire ta tête de cochon ! ». On voit ainsi que cette brave femme n'avait pas toujours des remarques opportunes. Elle jetait de l'huile sur le feu sacré et préparait ainsi des jours noirs pour son rejeton.

 Il trouva néanmoins une bande de joyeux lurons disposés à le suivre pourvu qu'il facilitât leur reconversion ! Les hommes étaient pêcheurs et le poisson venait à manquer. Les douze apôtres cessèrent leurs jérémiades et emboîtèrent le pas du jeune homme. À son imitation, ils se firent porte-parole, chambres d'écho et d'amplification d'un message révolutionnaire.

Les rumeurs allèrent bon train dans la région. Les forces d'occupation de la Palestine entendaient d'une mauvaise oreille ce groupuscule crypto-anarchiste qui voulait saper les fondements du pouvoir en place. La sédition n'est jamais très bien vue, le pouvoir allait voir de quel bois se chauffaient les supplétifs de César. La sédition devait cesser.

Le fils du charpentier qui se souvenait être né le jour de la Noël, sentant sa dernière heure arriver voulut faire un réveillon pour célébrer ses Pâques. On peut remarquer que la confusion commençait à gagner son esprit. Un témoin oculaire affirme qu'il abusa du vin ce soir-là. Mais peut-on croire en la parole de ce Judas ?

Toujours est-il que le repas tourna à la farce. Le fils du charpentier fut vendu par l'un de ses amis. Pilate le condamna à la croix avant de faire ses ablutions quotidiennes et quelques évangélistes se firent fort d'enjoliver l'histoire pour en faire un conte de fées. Nous en sommes encore à nous demander si tout cela est bien raisonnable et s'il faut accorder foi à cette incroyable épopée.

Je vous laisse juge de la crédibilité de ce conte apographe à dormir debout. J'avoue ne pas être capable de démêler le vrai du faux, d'autant que d'autres aspirent eux aussi à jouer les martyrs pour défendre une autre version de l'histoire sacrée. Au jugement dernier, seul Dieu reconnaîtra les siens pourvu qu'il n'ait pas abusé des agapes de Noël, lui aussi.

Impiétément leur.

A96-138-Marie_2-09fcc.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • juluch juluch 25 décembre 2015 11:15

    En voilà une belle parabole.....


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 14:25

      @juluch

      Directement tournée sur les châines du Moyen Orient !
      Merci


    • Vipère Vipère 25 décembre 2015 12:24

      Nabum  smiley

      Hérétique littéraire ! heureusement que les calotins d’aujourd’hui ferment les yeux sur des textes aussi irrévérencieux.

      En des temps reculés, c’est au bûcher que vous auriez médité vos moqueries sur le petit enfant, sa parentèle et ses protecteurs.

      Belle journée


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 14:27

        @Vipère

        Ma place y est réservée

        En 2022 nous célébrerons le millième anniversaire des premiers bûchers en France
        Ils se dressèrent à Orléans
        Je suis le candidat idéal dans cette ville pour commémorer la chose


      • eric 25 décembre 2015 22:17

        @C’est Nabum

        Je ne voudrai pas être désobligeant, mais je craint que vous ne vous montiez un peu du col.

        Pour être réellement excommunié ou menacé du bucher en France aujourd’hui, il en faut un peu pus que vos caricatures convenues et sans grande imagination...

        Nan...si vous avez un tel désir d’avoir chaud aux miches, je vous donne le truc. Allez voir vos potes progressistes laïques et avouez leur que sous le charme de Marion Maréchal Le Pen, vous avez voté FN aux deux tours des régionales et vous préparez à une retraite de prière à la Charité sur Loire en vous nourrissant d’hostie et d’eau bénite....

        Ou alors juste que vous allez célébrer le centenaire de la création de l’URSS et le signal de l’élimination physique de 20 millions de personne au nom du progrès du socialisme et de la laïcité réunie.

        Dans les deux cas, cela devrait être chaud ...


      • sylvie 25 décembre 2015 12:52

        Merci Nabum et bonnes fêtes.


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 14:28

          @sylvie

          Ce fut un plaisir personnel et le partager est un bonheur

          Joyeuses fêtes


        • eric 25 décembre 2015 14:52

          Regis Debray a bien raison, tant qu’on aura pas un enseignement du fait religieux à l’école publique, une bonne partie de nos concitoyens seront privés de 80 à 90% de leur héritage culturel d’avant le 19 ème siècle...

          Ici, on a une assez belle collection de la plus part des stéréotypes vaguement diffusés dans la culture de masse, savamment saupoudré de toutes les problématiques qui intéressent l’auteur.

          Cela peut distraire.... De la même façon, je conçois que des gens regardent avec plaisir le Guerre et paix américain de 1956, d’autant qu’Audrey Hepburn est charmante. Mais enfin, quand on a la version Russe et surtout l’original de Tolstoï, on ne peut s’empêcher des ressentir une petite tristesse pour ceux qui n’ont pas reçu encore les évangiles en partage....

          Et puisque l’on parle de partage, leur cas est doublement prévu : voir Luc 23-24

          Mais c’est un peu comme la multiplication des pains et Hollande président de la république, même partagé, l’habit évangélique reste trop grand pour vous comme pour lui la responsabilité exécutive, même partagé avec ses sbires, à mon avis en tous cas...


          • Auxi 25 décembre 2015 15:13

            @eric

            l’habit évangélique reste trop grand pour vous

            Toujours aussi prétentieux, l’illuminé. Vous savez que c’est un péché, l’orgueil ?


          • eric 25 décembre 2015 15:24

            @Auxi
            Vous ne suivez juste pas, vous avez un problème avec la lecture ou vous ne savez pas ouvrir un lien ou vous avez la flemme ? J’ai ce qu’il vous faut : «  Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort ».


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 18:11

            @eric

            Merci monsieur le professeur !

            Je vais tout droit en enfer ...
            Ne pas vous y croiser sera un bonheur


          • eric 25 décembre 2015 19:24

            @C’est Nabum
            C’est une bonne illustration de ce que j’avançais....Je ne sais pas moi, il doit bien y avoir un « la théologie pour les nuls » ou « la culture de l’occident depuis 2000 ans en 10 leçons ». Vous ne pouvez pas en rester indéfiniment à une culture générale d’instit. du primaire laïc de combat à imaginer des « enfers » ou vous « croiseriez ou pas des gens » . D’autant qu’aujourd’hui, avec internet, vous pouvez quand même vous faire des idées un peu moins caricaturales sans grandes difficultés.


          • eric 25 décembre 2015 21:30

            @Robert Lavigue je ne partage pas votre pessimisme. Croyant attaquer la croyance, ils étalent leur manque de confiture et leurs problèmes sexuels. Je pense qu’en les aidant à prendre conscience, on devrait pouvoir les inciter à un peu plus de pudeur, Au fond, les sites citoyens comme agoravox, n’ont pas principalement plut objet en principe, d’aider les incroyant athées progressistes à calmer leurs interrogations d’ordre sexuel au détriment de notre culture. Je suis sur qu’ils pourraient aussi raconter des trucs intéressant au lieu de nous faire sans s’en rendre compte leur auto-psychanalyse qui n’intéresse qu’eux en permanence.


          • OMAR 25 décembre 2015 15:30

            Omar9

            @Nabum :"Notre sainte mère l’Eglise qui n’a jamais été très perspicace en ce qui concerne les choses du sexe, affirme, péremptoire, que sa mère n’avait jamais vu le loup.".

            La totalité des musulmans soutiennent cette conception.

            Et moi aussi...


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 18:12

              @OMAR

              Cela nous fait une belle jambe et empêche Marie d’avoir pris son pied ...

              Méfiez-vous, les mécréants ne respectent rien


            • eric 25 décembre 2015 19:46

              @C’est Nabum
               Et cela continue.... ! Mais mon pauvre mais, comment croyez vous que Marie enfanta les frères et sœur de notre sauveur ? En plus d’une bonne lecture de la Bible, un manuel d’éducation sexuel peut être... ? Quant à savoir si elle y prit son pied, qui le dira  ?
              Mais personnellement, je suis persuadé que Dieu, dan son infinie bonté, y a pourvu...il faut quand même savoir que contrairement à toutes les idéologies progressistes, très castratrices, le christianisme a toujours valorisé l’épanouissement sexuel dans le couple.

              Cela est facilité du reste par une bonne différenciation des « genre » dans les milieux chrétiens. ( vous voyez, j’essaye de ’utiliser vos vocables pour vous faciliter la compréhension...)

              Il suffit de se rendre à une réunion de parti de gauche, toutes gauches confondues, et à une messe de minuit catho, pour comprendre pourquoi la sexualité est moins un problème chez les croyants que chez les alterécolos bio.

              Pour la faire plus imagé, entre Marion maréchal Le Pen et mesdames Cosse ou Dufflot, je pense que même sur avox, un consensus pourrait se faire autour de l’idée qu’il y a sans doute des raisons à ce que les secondes aient tant d’exigence, comme l’auteur de l’article, en matière d’affichage de sexualité, de discours d’allusion au cul. Du reste, Adorno a très bien décrit ce phénomène qui touche tous les progressistes. .


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 20:02

              @eric

              Je vous donne le bon dieu sans confession et abandonne la partie fine


            • eric 25 décembre 2015 21:40

              @C’est Nabum

              Une lettre ouverte à Belkacem  ? Peut-être... Car ici, on s’approche du fond du PISA. Des athées qui se mettent à donner des bon dieux ! Des progressistes qui proposent à des protestants de se passer de confession ! Jésus Marie Joseph ! Le programme de 4ème quoi ! à l’EN on dirait aujourd’hui, NA ( non acquis, pour ne faire de peine à personne, avant on aurait eu, « poursuit ses études sans espoir de les rattraper... ») Et à nouveau ces allusions sexuelles qui caractérisent toujours les personnalités auoritaires-totalitaires. 

              Et cette sorte de pudeur coincée qui n’ose appeler les choses par leur nom...Partie fine : plaisir sexuel collectif et discret suivant le dico : synonyme, partouze. Mais vou révez, vous confondez, vous vous faites du mal, au minimum, vous ignorez de quoi vous parlez. Ici,on est clairement dans la masturbation individuelle....


            • Layly Victor Layly Victor 26 décembre 2015 11:56

              @C’est Nabum
              Surtout, vous ne vous respectez pas vous même.

              Ce qui nous attriste, ce ne sont pas vos attaques perverses.
              Ce qui nous attriste, c’est votre désespérance profonde, à tel point que pour paraître intéressant à vos yeux, vous tentez le plus facile : insulter les Chrétiens le jour de Noël.

              Et votre grande préoccupation d’ado socialo-estrosien à propos d’histoires de cul ne nous intéresse pas.

            • Layly Victor Layly Victor 26 décembre 2015 11:59

              @eric
              C’est magistralement envoyé à la face de ce tartufe. Bravo


            • Layly Victor Layly Victor 26 décembre 2015 12:02

              @eric
              On peut se donner rendez vous au Carlton de Lille avec le grand économiste DSK et quelques amies pour en discuter.


            • gerard5567 26 décembre 2015 12:17

              @eric
              Tiens ! Vous me faites penser à Alexandre VI Borgia. Je me demande bien pourquoi.


            • OMAR 26 décembre 2015 12:21

              Omar9

              @C’est Nabum : "Méfiez-vous, les mécréants ne respectent rien.

              Et les bonimenteurs aussi...


            • eric 27 décembre 2015 00:46

              @gerard5567
              Vous cherchez à me flatter ou c’est la jalousie qui vous fait parler ainsi ?


            • Séraphin Lampion M de Sourcessure 25 décembre 2015 16:30

              N’empêche que le fils de charpentier en question a mieux réussi que l’autre faignasse de fils de Ponce Pilate qui passait ses soirées à danser le twist avec les hippies en fumant du hakik . 

              C’est pas paskeu vous êtes pas charpentier qu’il faut dénigrer la profession.
              C’est de la jalousie,
              c’est tout !

              • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 18:13

                @M de Sourcessure

                Je suis fils de Bourrelier mon cher et j’ai beaucoup de respect pour l’artisan contrairement aux postes du pouvoir qui n’’ont jamais mérité mon respect


              • exocet exocet 25 décembre 2015 17:06

                Avant que viennent les religions monothéistes, les religions du livre, chaque peuple, chaque tribu, avait sa religion, fondée sur le respect de la nature.

                Sont venues les religions du livre, avec leur démagogie, leur dieu à l’image de l’homme.

                Et leur antienne à toutes 3 : « croissez et multipliez »

                En 2000 ans, ces religions nous ont mené à la surpopulation mondiale et au bord du chaos, alors que les anciennes religions, animisme et paganisme protégeaient la nature et limitaient les naissances quand les ressources se faisaient rares.

                Seul un économiste ou un religieux peut croire à une croissance infinie sur une Terre aux ressources finies.

                De plus, ces religions ne s’adaptent pas, ou bien très lentement ; c’est seulement il y a une dizaine d’années que le Pape a reconnu comme une erreur le procès fait à Gallilée, c’est à dire que l’église à reconnu que la Terre n’est pas plate....


                • Séraphin Lampion M de Sourcessure 25 décembre 2015 18:13

                  @exocet

                  Les religions ne sont que les effets d’une structure socio-économique et non pas leurs causes.
                  La transition que vous évoquez est celle du passage du statut de chasseurs-cueilleurs (paléolithique) à celui d’agriculteur éleveur qui s’est accompagnée de l’abandon du chamanisme clanique au profit d’un ordre religieux hiérarchisé comme la société dont il émanait. Ce sont les rapports de production qui déterminent les superstructures, et pas le contraire.

                • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 18:14

                  @exocet

                  Ce fut à n’en point douter de la mauvaise littérature !


                • eric 25 décembre 2015 19:50

                  A robert Lavigue, vous m’arrachez les mots...Nabum et ses copains, c’est Dan brown le vernis superficiel de culture en moins...

                  Pensez vous que cela puisse être lié à leurs difficultés sexuelles évidentes que j’évoquais plus haut ?


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 20:03

                  @eric

                  Veuillez ne pas être grossier je vous prie


                • eric 25 décembre 2015 21:44

                  @C’est Nabum
                  Bon, si vous le dites, admettons que vous ayez le même vernis superficiel de culture que Dan Brown, avec mes excuses...


                • exocet exocet 25 décembre 2015 21:50

                  @eric
                  Pédophile de sacristie


                • eric 25 décembre 2015 22:00

                  @exocet
                  Nous avons un gagnant ! Nabum, vous êtes enfoncé...si j’ose dire dans ce contexte scabreux...


                • exocet exocet 25 décembre 2015 22:09

                  @eric
                  laculture, quelle culture ?
                  C’est une culture, la religion, tous ces faux savoirs d’illuminés, acquis par l’étude d’écrits falsifiés et re-falsifiés des siècles durant ?

                  A la base, des délires messianiques et fuligineux reposant sur des mentalités, des us et coutumes d’un autre äge...

                  Quant à la disparition des religions animistes, païennes polythéistes, et leure remplacement par ces trois religions monothéistes elle ne s’est pas faite par hasard, avec la venue de l’agriculture comme vous le prétendez, à la fois hypocritement et faussement, tout imbibé de croyances religieuses, de propagandes Papale, rabbinique et Mahometane.

                  Les missionnaires, ça vous dit quelque chose ?
                  les premiers quasiment ont été pour nous, ici en Gaulle.

                  Après avoir bu le venin Chrétien en Palestine, les légions de Rome l’ont porté partout sur la Terre, et cette religion parmi les trois religions maudites, les religions du désert, s’est répandue par le meurtre, la torture, la déportation, l’anéantissement des peuples partout sur la planète.

                  Ces religions du désert faisaient parfaitement l’affaire d’un empire : pour retirer le plus de profit possible, quoi de mieux que des religions pour qui les arbres, le sol, l’eau des rivières n’ont rien de sacré.
                  Des lors défricher, cultiver, ouvrir des mines...tout celà a suivi, actionné par des peuples vaincus, soumis à l’impôt et encouragés, tels du bétail, à se reproduire à l’excès.....tout comme nous en France aujourd’hui, bétail engraissé gràce aux allocs....

                  Alors vos délires de religieux, vous pouvez étudier tous les textes fuligineux que vous voulez, vous pouvez même y passer plusieurs vies, c’est comme l’alchimie : stérile.
                  Un savoir propagandiste, inutile et vain.


                • exocet exocet 25 décembre 2015 22:11

                  @eric
                  Je vous mets 3 étoiles, par charité, pas pour votre « culture » religieuse, mais pour le jeu de mots, surprenant dans la bouche d’une punaise de sacristie...


                • eric 25 décembre 2015 22:28

                  @exocet
                  Cela ne m’étonne pas du tout, quand je vous dit que c’est sexuel... ! Avec dans votre cas un côté régression au stade anal. Chez Nabum, on reste dans la transgression qui se voudrait adulte avec les partouzes. Chez vous, les répétitions scatos montrent des problèmes d’un autre ordre. Au fond, j’aime autant, vous vous prenez moins au sérieux...Et puis cela me rappelle le bon temps, celui de l’école maternelle grande section, quand on passe enfin de « caca boudin » à « je te pisse à la raie... »

                  Bon, compte tenu de votre désir évident de sortir des vos erreurs, je vous signale qu’il n’y a pas de sacristies en tant que telles dans les temples protestants parce que ce ne sont pas des lieux sacrés et qu’en règle général, les punaises se trouvent dans les lits...


                • exocet exocet 25 décembre 2015 22:33

                  @Robert Lavigue
                  Wikipedia
                  Les premières communautés chrétiennes naissent au Ier siècle en Judée et dans les grandes villes de la diaspora juive telles que Rome, Éphèse, Antioche et Alexandrie. Le christianisme se développe dès le IIe siècle dans l’Empire romain, dont il devient la religion officielle au IVe siècle, mais aussi en Perse, en Inde et en Éthiopie. Au Moyen-Âge, le christianisme devint majoritaire en Europe, tandis qu’il s’amenuise face à l’islam dans les régions où il est né. Depuis le XVIe siècle, il est devenu la religion la plus importante de la planète par son expansion en Amérique et, plus tard, en Afrique. Il est actuellement présent dans tous les pays du monde.

                  Si les druides Gaulois ont été à peu près tous crucifiés lors de la christianisation c’est bien parcequ’ils refusaient cette « religion nouvelle » et démagogique qui faisait table rase de tous les enseignements anciens....


                • eric 25 décembre 2015 22:54

                  @exocet écoutez, restez plutôt dans le cul et le bren, vous y semblez plus à votre aise...La crucifixion n’a jamais été un supplice chrétien pour des raisons qui devraient vous sauter aux yeux. La romanisation, notamment religieuse des gaules, et donc la disparition des « druides », est antérieure à l’implantation du christianisme. Quand à savoir ce que pensaient les Druides....dans l’état actuel de la science, l’essentiel de ce que l’on sait sur eux, c’est qu’ils ont sans doute existé....

                  En revanche, vous devriez pouvoir intenter un procès à l’école qui vous enseigné avec de fortes chances d’être indemnisé. Je suis prêt à témoigner en votre faveur. Nous ne pouvons plus tolérer ces profs et ces instits qui bâclent la formation de nos enfants.


                • exocet exocet 25 décembre 2015 23:04

                  @Robert Lavigue

                  Mille excuses, Monseigneur Roboir Lavigne, ce procès fait à gallilée par l’église catholique était tellement hilarant, que j’ai confondu : Gallilée prétendait que la Terre tournait autour du soleil, l’évangile que la Terre était le centre du Monde (et non plate).

                  encore Wikipedia pour rafraichir ma mémoire défaillante, excusez-moi, Son Altesse

                  "Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue :« Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic dans lequel tu défends l’opinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t’es rendu fort suspect d’hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-office. »37

                  Il prononce également la formule d’abjuration que le Saint-office avait préparée."

                  Il a abjuré, bien obligé, vu les douceurs promises par l’église à cette époque, aux mal-pensants....


                • Abou Antoun Abou Antoun 26 décembre 2015 10:01

                  @exocet

                  Avant que viennent les religions monothéistes, les religions du livre, chaque peuple, chaque tribu, avait sa religion, fondée sur le respect de la nature. Sont venues les religions du livre, avec leur démagogie, leur dieu à l’image de l’homme.

                  Oui, hélas les choses se sont bien passées ainsi. Les Cieux ont été frappés d’alignement (G. Brassens Le Grand Pan).


                • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 10:51

                  @eric

                  Je n’accepte pas que vous veniez ici pour sortir de tels propos

                  Votre vernis culturel se craquèle et votre véritable nature s’exprime en mots grossiers et inacceptables ici

                  Reprenez vous je vous en conjure


                • eric 26 décembre 2015 11:51

                  @C’est Nabum
                  Si vous deviez reformuler, vous diriez que vous avez voulu dire quoi exactement ?


                • Layly Victor Layly Victor 26 décembre 2015 12:07

                  @exocet
                  L’élégance suprême d’exocet réapparaît comme d’habitude, dès que son inculture phénoménale est confrontée à la réalité.

                  C’est une élégance de la pensée que j’ai souvent observée chez les socialo-estrosiens.

                • gerard5567 26 décembre 2015 12:23

                  @exocet Sans oublier la bataille de la Rivière Froide en 397, bien sûr.


                • eric 26 décembre 2015 12:23

                  @C’est Nabum
                  J’ai pris bonne note, désormais, je ne qualifierais plus vos parties fines solitaires onanistiques anti chrétiennes devant l’écran de partouzes...


                • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2015 11:30

                  @eric

                  Je n’apprécie pas le vol de noms d’oiseaux


                • non667 25 décembre 2015 18:31

                  parodie sans aucun intérêt qui ne sert qu’a ajouter de l’embrouille sur un sujet qui n’en manque naturellement pas !

                  ma version sans blague ! :
                  marie descendante de David a été placée dans un « couvent/internat » religieux pour éduquer /garder vierges les filles destinées a devenir femmes de « rabin »
                  marie pendant sa « scolarité » a toujours manifesté sa volonté de rester vierge et de ne pas se marier .
                  jusqu’au jour ou on s’aperçut qu’elle était enceinte !
                   de qui ?
                   d’un dirigeant /surveillant de l’école ?
                   d’un d.s.k. amateur de vierges farouches ?
                   aucun aveux de marie !
                   dans tout les cas la réputation de l’école était fichue !
                  alors comme aujourd’hui dans nos écoles : pas de vagues  ! on étouffe l’affaire !
                  d’où le mariage de marie avec un vieux charpentier veuf avec enfants ! (des 1/2 frères et sœurs )
                   je passe sur l’épisode de la crèche ......
                  enfance de jésus : a la maison on lui disait qu’il était fils de dieu !
                  dans la rue on le traitait de bâtard !
                  lui naturellement était taraudé de questions !
                  d’où un mysticisme très poussé et le cheminement libre/subversif que l’on connait ..... 

                   

                   ?


                  • eric 25 décembre 2015 20:02

                    @non667 les « vraies versions » sont heureusement beaucoup plus intéressantes. « Les », parce que les gens de l’époque ont très bien compris que tous cela n’était pas intuitif, pas destiné à être démonstratif et donc ont prit bien soin de conserver pas mal de témoignages différents, le cas échéant contradictoires, qui permettait d’essayer de rendre compte de ce que leurs grands parents avaient vécu.

                    Une rencontre avec une personne. Incarnée.

                    C’est peut être les difficultés avec ce problème centrale de l’incarnation qui rend les progressistes aussi mal a l’aise avec ce qui est physique en général (par exemple le réel), le corps et la sexualité en particulier.

                    Ici par exemple, l’auteur ne peut s’empêcher de se poser des question sur les rapports entre les églises et la sexualité ... !!!??? A noter que ce sont souvent les mêmes qui voient des pédophiles derrière chaque prêtre catholique et sont persuadés que les églises ignorent tout du cul... !

                    Pour comprendre un peu le pourquoi de leur obsession sexuelle, il faut d’abord compatir à leurs frustrations/ tapez femme de gauche sur google image, puis femme de droite.

                    Pas étonnant si dans le sondage meetic, ce sont les militant front de gauche qui trompent le plus ( hommes et femmes compris, plus de 50% de mémoire), suivit par les éoclos puis les socialistes. Moi aussi à leur place...

                    C’est normal : quand on et insatisfait, on va voir ailleurs.

                    Mais je pense que c’est comme tous le reste chez, eux : ils parlent beaucoup. Ils restent trop intéressés par la sexualité des autres, notamment des cathos, pour que cela ne cache pas qu’an fond il en parle plus qu’autre chose...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 20:04

                    @non667

                    Ne vous fatiguez donc pas à venir commenter

                    Je ne suis rien, ne perdez pas votre temps


                  • non667 25 décembre 2015 22:13

                    @C’est Nabum
                    ok,mais je ne commentais pas pour votre nombril ! smiley smiley smiley


                  • non667 25 décembre 2015 22:27

                    @non667
                    j’ajoute qu’une naissance d’origine divine pour les juifs n’était pas une 1° puisque par définition tout les juifs descendent d’abraham par isaac filsde sarah (plus de 90 ans ) !


                  • LEELOO Shawford43 25 décembre 2015 20:06

                    Salut la boussole, un p’tit joyeux Noël pour rien en passant smiley


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 21:06

                      @Shawford43

                      J’ai du perdre le nord et certain le sens de la mesure

                      Merci de recadrer tout ça


                    • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2015 21:05

                      Puisque le Christianisme est un tissu d’âneries, selon vous, pourquoi tant d’acharnement à insulter et offenser les Chrétiens ? De quoi avez vous peur ?


                      Je reconnais bien là la grande préoccupation des socialo-estrosiens : savoir si Marie a « pris son pied », comme on dit au café de Flore ou à la Closerie des Lillas. Du haut niveau !

                      Pour nous, ceci n’a aucune importance et ne nous regarde pas.

                      Je ne vous expliquerai donc pas la portée et la signification du mystère marial (célébré aussi par les musulmans), qui est un hommage à la femme idéale, l’être le plus beau et le plus accompli de l’univers, parce que vous et vos amis n’avez pas le niveau intellectuel pour comprendre.

                      Je vous salue Marie.

                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 décembre 2015 21:08

                        @Layly Victor

                        Il est vrai qu’eux ne se sont jamais acharnés sur les agnostiques et les athées. Je vous le concède ...

                        Mettons que j’anticipe ma mise au bûcher


                      • eric 25 décembre 2015 22:42

                        @C’est Nabum

                        Mais non !!! A nouveau, vous vous faites des illusions ! Renseignez vous ! En général, les buchers, cela marche très mal. C’est pourquoi la plupart des saintes chrétiennes condamnées à ce supplice ont finalement été décapitées ou égorgées comme de vulgaire apostat musulman...Et les fidèles de l’époque de crier au miracle...
                        En second lieu il y a eu très peu de bucher en France.
                        Surtout, l’inquisition est un progrès véritable comparée à tout ce qui avait eu lieu dans le passé. À la place d’un tribunal sans droit de grâce, assujetti à la lettre inexorable de la loi, on avait un tribunal flexible duquel on pouvait exiger le pardon par le repentir, et qui ne renvoya jamais au bras séculier que l’immense minorité des accusés. L’inquisition a sauvé des milliers d’hommes qui eussent péri par les tribunaux ordinaires. Elle ne concernait que les chrétiens devenus hérétiques. Pas les non chrétiens en terre chrétienne. Vous n’êtes donc malheureusement pas menacé. Je dis malheureusement parce que l’on sent que vous brulez d’être menacé....


                      • exocet exocet 26 décembre 2015 00:05

                        @Zip_N
                        « Si jésus était pas là vous auriez pu choisir entre Juif et Musulman »

                        C’est un peu comme dire « Si de Gaulle était pas là tu serais Allemand »

                        Eh bien non, si de Gaulle n’avait pas été là, nous ne roulerions peut-être pas dans ces merveilleuses automobiles Renault qui nous apprennent si bien à bricoler, réparer ou faire connaissance avec le garagiste......mais nous ne roulerions pas non plus dans de vulgaires et rutilantes Mercédès toutes neuves....de Gaulle nous a en réalité sauvés de la colonisation Américaine à la fin de la guerre.

                        Et si Jésus n’était pas là, peut-être que nous serions toujours polythéistes et païens.
                        Quant aux Musulmans, avant de l’être, ils étaient eux aussi polythéistes et animistes.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 26 décembre 2015 10:13

                        @exocet
                        Quant aux Musulmans, avant de l’être, ils étaient eux aussi polythéistes et animistes.
                        Et chrétiens... certains le sont encore (syriaques, maronites, etc...). sans compter que de nombreuses tribus étaient converties au judaïsme.
                        Ainsi les arabes avaient déjà goûté au monothéisme bien avant Mahomet, qui s’est largement inspiré de ses deux religions fondatrices pour faire sa mixture.
                        De mon point de vue, judaïsme, christianisme, islam tout ça c’est à peu près la même chose dans les grandes lignes il n’y a que les détails qui changent. exocet vous résumez bien la situation du point de vue des dégâts pour l’humanité de l’introduction de ces mythes simplificateurs.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 10:54

                        @eric

                        Où avais-je la tête ?

                        Elle est déjà sur le billot alors que je n’ai le feu qu’aux fesses


                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 12:15

                        @Zip_N

                        L’homme qu’il soit à l’image de son éventuel créateur ou bien à la sienne propre n’est qu’un loup pour lui même


                      • Layly Victor Layly Victor 26 décembre 2015 12:30

                        @exocet

                        Vous montrez là votre inculture totale, ou votre mauvaise foi. Au moment de l’apparition de l’Islam, l’Arabie était peuplée de Chrétiens, de Juifs, et d’animistes.

                        Votre passion pour les païens est symptomatique du mouvement actuel vers la régression et la destruction des civilisations, qui est une nécessité absolue pour le grand capital.

                        Pouvez vous me dire quels peuples païens ont édifié une grande civilisation ? Peut-être les Mongols, je vous le concède, et encore : après la disparition de Gengis Khan, ses successeurs se sont fondus dans la culture chinoise.
                        Les Vikings ont envahi la Normandie. Ils avaient la force, un armement supérieur en qualité, rien ne les obligeait à se convertir. Pourtant, rapidement, ils sont devenus de fervents Chrétiens et la Normandie est une terre d’élection du christianisme.
                        Pourquoi ? Parce que les religions monothéistes font partie de l’évolution naturelle de l’humanité vers le haut.

                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 13:16

                        @Zip_N

                        Chat alors !


                      • Abou Antoun Abou Antoun 26 décembre 2015 21:55

                        @Layly Victor
                        Bonjour,
                        Pouvez vous me dire quels peuples païens ont édifié une grande civilisation ?
                        Le terme ’païens’ est sujet à interprétations. Pouvons nous requalifier votre question en :
                        Pouvez vous me dire quels peuples n’ayant pas adopté une religion révélée monothéiste ont édifié une grande civilisation ?
                        Dans ce cas la réponse est évidente : Presque toutes !
                        L’Égypte, Babylone, et toutes les civilisations mésopotamiennes, la Chine, l’Inde, etc... etc...
                        du mouvement actuel vers la régression
                        Non, il n’y a pas de mouvement de régression, simplement les athées et les agnostiques, devant le retour en force du totalitarisme monothéiste, remettent en selle des rites anciens, à leurs yeux pas plus ridicules que les autres. Ils en inventent de nouveaux (Pastafarisme) qui n’apparaissent ridicules qu’à des croyants convaincus. Pour une personne totalement dénuée de culture religieuse ces religions anciennes ou fantaisistes ne sont pas plus absurdes que les autres. Cela peut vous déplaire parce qu’on voit que vous avez une foi mais les récits bibliques et le Nouveau Testament si on s’en tient aux faits, c’est de la pure (af)fabulation. Mais je comprends qu’avec les yeux de la foi tout récit incroyable peut devenir vraisemblable.
                        Les Vikings ont envahi la Normandie. Ils avaient la force, un armement supérieur en qualité, rien ne les obligeait à se convertir. Pourtant, rapidement, ils sont devenus de fervents Chrétiens et la Normandie est une terre d’élection du christianisme.
                        Je vous invite à relire toute la documentation existante sur la christianisation forcée du monde scandinave. Je n’irai pas jusqu’à vous donner les liens. Comme c’est le cas souvent, les conversions de masse correspondent à un dessein politique. Le cas de l’empereur Constantin est typique. Attendez-vous dans un avenir plus ou moins proche à voir un président élu de la République Française, chrétien ou agnostique, se convertir à l’Islam quand il estimera que les % sont suffisants. Pour la recherche du pouvoir la religion n’a jamais été qu’un moyen et il en sera toujours ainsi. Peut-on gouverner les gens en leur disant qu’ils sont crétins et qu’on abuse de leur crétinerie et de leur crédulité ? Quand on incarne la volonté divine tout devient plus facile.
                        Parce que les religions monothéistes font partie de l’évolution naturelle de l’humanité vers le haut.
                        C’est un point de vue tout à fait personnel, et pas une vérité indiscutable (je m’adresse au scientifique). On peut dire la même chose du panthéisme de Spinoza qui peut être vu comme le point de vue inverse. Je considère les religions de l’antiquité comme moins dangereuses car moins anthropocentristes. L’animal a une place dans ces religions, quand au dieux, ils ont nos qualités et nos défauts et se mêlent à nous. Tant qu’à faire des dieux anthropomorphes autant qu’ils nous ressemblent vraiment.
                        Par ailleurs, d’un point de vue musulman le christianisme est polythéiste. La Sainte Trinité est un des mystères qu’ils n’ont guère assimilé. Dans la pratique le christianisme est souvent polythéiste, dans les pays latins la déesse mère c’est la Madone et les Saints constituent un quasi-panthéon. Au Brésil et en Afrique il y a souvent syncrétisme.
                        Bien à vous.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 26 décembre 2015 21:58

                        L’Égypte, Babylone, et toutes les civilisations mésopotamiennes, la Chine, l’Inde, etc... etc...
                        J’ai oublié au passage la Grèce et Rome, excusez du peu ...


                      • Abou Antoun Abou Antoun 26 décembre 2015 09:42

                        Même chose en un peu plus méchant. Histoire critique de J-C du baron Hollbach.
                        A ne pas imiter pour l’Islam. L’auteur d’une histoire critique de Mahomet finirait criblé de balles avec un pieux soupir de la communauté : « Bien sûr, il ne fallait pas mais, il l’a bien cherché ». Voilà où nous en sommes ...


                        • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 10:56

                          @Abou Antoun

                          Comme j’ai un peu de plomb dans la tête, je ne dis jamais de mal de Mahomet et des siens


                        • Samson Samson 26 décembre 2015 15:01

                          « ... quelques évangélistes se firent fort d’enjoliver l’histoire pour en faire un conte de fées. Nous en sommes encore à nous demander si tout cela est bien raisonnable et s’il faut accorder foi à cette incroyable épopée ... »

                          Est-il bien raisonnable d’écrire des contes de fées, d’aimer la poésie ou le merveilleux des belles histoires ???
                          Est-il bien raisonnable de croire à Saint-Nicolas, au Père Noël, à l’Ankou, aux fées, aux lutins, au croque-mitaine, au grand méchant loup, ... ???
                          Est-il bien raisonnable de raconter les invraisemblables exploits du vaillant Petit Tailleur ou du Chat botté (c’étaient mes préférés !) aux enfants avant qu’ils s’endorment ????

                          Non, Nabum, l’existence des licornes, géants, sirènes, ogres et saints, des Blanche Neige, Cendrillon ou autre agent 007 n’est pas scientifiquement prouvée, et ils n’existent donc pas ! CQFD

                          Cette sombre histoire de fils du charpentier n’est donc évidemment colportée que pour les ânes et autres bœufs : c’est pas aujourd’hui qu’on verrait une sdf s’abriter dans une étable pour accoucher, et encore moins des cadres allumés de la Word Company distraits de leurs bilans par la grâce d’une étoile pour offrir leurs présents à un gosse sans papiers smiley
                          Nos enfants ont bien assez à faire avec les tables de multiplication, l’accord du participe passé et la dernière Barbie au catalogue pour encore polluer leurs imaginaires avec de telles balivernes : cessons donc de les en abreuver, au risque sinon de les exposer à croire que l’être humain peut être bon, la beauté de ce monde ou l’amour gratuit !
                          Aidées du dernier algorithme finalisant notre destruction, les lumières de la raison devraient fort heureusement bientôt venir à bout de toutes ces redoutables illusions !

                          C’est donc grâce à vous (merci, merci !) confirmé dans le fait que Noël n’existe pas que je me réjouis de vous le souhaiter, ainsi qu’à vos lecteurs sur Agoravox, d’autant plus joyeux.. smiley


                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 16:57

                            @Samson

                            Il y a bien longtemps qu ej’ai renoncé à la raison surtout si elle est d’état

                            J’ai établi ma demeure au pays des songes et je me gausse de tout en déplaire aux esprits bornés

                            Merci à vous de le comprendre ainsi


                          • Samson Samson 26 décembre 2015 15:15

                            "Notre sainte mère l’Eglise qui n’a jamais été très perspicace en ce qui concerne les choses du sexe, affirme, péremptoire, que sa mère n’avait jamais vu le loup. Position assez surprenante que même le Kamasutra refuse de tenir. L’ange Gabriel à ce propos, joue les innocents et cherche à noyer le poisson."
                            Assistée d’un ange, le moins qu’on puisse espérer est - comme on dit chez nous - qu’elle ait bien pris son pied et - très respectueusement - je ne nourris aucun doute sur la réponse !


                            • C'est Nabum C’est Nabum 26 décembre 2015 16:59

                              @Samson

                              Le pied de la lettre ça va de soi

                              Les exégètes s’amusent à décrypter le sens de chaque mot pour atteindre leur paradis à eux ; le septième ciel

                              Marie a suivi la voie


                            • TSS 26 décembre 2015 17:20

                              Comment peut on croire en des textes apocryphes ecrits deux siècles(au bas mot)

                               après la mort d’un bonimenteur ... !!


                              • eric 27 décembre 2015 00:59

                                @TSS Mon dieu et ils ont le droit de vote... Mais allez voir la définition d’apocryphe dans le Larousse et ce que c’est que la foi chrétienne... ! On ne croit pas en des textes...

                                C’est toute la problématique PISA, des programmes de plus en plus dilués et de moins en moins d’effort de réflexion personnelle. A la fin on se retrouve avec des commentaires comme le votre. La répétition de vague machins entendus on ne sait trop où, visiblement mal assimilés mal compris et mal retenu ? Ici, j’imagine que vous avez du entendre dire un jour que les musulamns croyaient dans le Coran, comme vous dne faites pas trop la différence....Et un peu de remarque désobligeante, ( « bonimenteur »...je vous demande un peu, un type qui si il a existé, a surtout cherché à ce qu’on ne parle pas trop de lui, qu’on ne le remarque pas trop dans les foules et à faire des rencontres personnelles)

                                Au fond, je suppose que votre truc c’est qu’avec l’insulte, vous devez vous dire que l’interlocuteur s’énervera et oubliera l’indigence de vos propos et la misère culturelle dont ils témoignent ?

                                Ou alors, comme dans les banlieues, ces agressions sont une « tentative de dialogue » de la part de gens à la culture limitée, au vocabulaire itou, et qui cherchent désespérément à attirer l’attention par des propos décousus et violents ?

                                SI c’est une main tendu que vous cherchez, je connais d’excellent cours de macramé et des séjour en bord de mer pas cher. C’est ainsi qu’en général nos associations subventionnées traitent l’anomie des « intellectuellement moins favorisés » dans les quartiers dépotoirs de la république.....


                              • C'est Nabum C’est Nabum 27 décembre 2015 10:08

                                @TSS

                                En croyant celui-ci écrit seulement deux millénaires après par uen autre Bonimenteur


                              • TSS 27 décembre 2015 13:59

                                @eric

                                @TSS Mon dieu et ils ont le droit de vote... Mais allez voir la définition d’apocryphe dans le Larousse et ce que c’est que la foi chrétienne... ! On ne croit pas en des textes..

                                N’etant pas à votre niveau de monsieur je sais tout,je sais nez en moins ce que signifie apocryphe.

                                 Jesus l’homme qui a chassé les marchands du temple n’etait en definitive qu’un chef de bande qui

                                 evinçait la concurrence ,la plupart de ses tantes etaient des prostituées (bel exemple) en gros

                                 un maffioso.


                              • TSS 27 décembre 2015 14:16

                                @TSS

                                Au fait le vrai patron n’etait pas Jesus qui n’etait qu’un tribun mais Saint Jean ... !!


                              • eric 27 décembre 2015 18:26

                                @TSS
                                Même syndrome que Nabum, du cul du texte, du cul du texte. Une partie fine par ci, une prostituée par là. Toujours ce soupçon qui semble vous habiter que d’autres - ici les chrétiens- bénéficieraient de formes de sexualité qui ont l’air de vous fasciner...Un peu comme les petits bourgeois du 19ème qui imaginaient une sexualité populaire et campagnarde débridée, alors même que les premières statistiques sur les maladies vénériennes dans notre pays, montraient bien qu’il n’en était rien....Bon, il y a d’illustres exceptions (DSK), mais dans l’ensemble, si j’en juge par Moscou, les militants de gauches français sont des gens que l’on peut surprendre dans les bordels de notre quartier, mais qui ne consomment que rarement (ils ont la trouille du passage à l’acte mais aussi des maladies, car il y a souvent un côté très hypocondriaque chez ces gens qui n’ont pas la foi et ont très peur pour leur petite santé...) Ils ont toujours d’excellents prétextes « culturels » pour être là (genre les matchs de foot retransmis...) A la somme de frustration que montre vos écrits il existe une solution : il faudra abroger la Loi Marthe richard et l’anticléricalisme devrait nettement diminuer en France...
                                Dans le cadre du vivre ensemble, et de la culture d’entreprise de gauche, un remboursement au moins partiel par la sec soc. pourrait être envisagé ? Ou alors un service public sexuel pour militants frustrés qui en sont réduit à fantasmer sur les prostituées qui entouraient notre seigneur et sauveur ?

                                Sur le plan éthique, je serai personnellement contre. Je propose comme pour la GPA. Les militantes volontaires prodiguant gratuitement leurs services. Un peu comme pour les primaires, les uns et les autres devraient signer un engagement à respecter les valeurs de gauches pour éviter les profiteurs........

                                Faites l’amour pas la guerre. A lire vos écrits, quand les laïcard invétéré auront une vie sexuelle normale, leur « tolérance » envers les religions devrait y gagner...


                              • TSS 28 décembre 2015 09:59

                                @eric

                                C’est vous qui avez un gros problème ,personnellement je ne fais que citer !!

                                De plus le reste de votre texte est surtout un « gloubiboulga » melange de vos

                                 phobies et hantises personnelles.

                                Les problèmes sexuels il semblerait que ce soit vous qui les subissiez...au

                                fait retirez cette main de votre pantalon !!


                              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 décembre 2015 11:37

                                Cela fait du bien de voir, à la lecture de ce fil, qu’il n’y a pas que l’Islam pour se montrer intolérant ! Les « croisés » qui s’expriment ici sont tellement sûrs de leurs textes sacrés qu’ils ne peuvent pas concevoir qu’on ne les prennent pas pour...paroles d’Evangile !
                                Le christianisme a ses convertis. Il a aussi ses renégats qui, en dépit ou à cause de leur connaissance des textes sacrés ont cessé de croire à ce qu’il considèrent désormais comme des balivernes.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 27 décembre 2015 12:16

                                  @Jean J. MOUROT

                                  Il est inquiétant en effet de constater la virulence de certaines réactions pour ce qui n’est évidement qu’une farce

                                  Les temps ne sont pas loin d’un retour de l’inquisition ou de la censure sur le fait religieux

                                  Pas touche aux croyances ! Voila la sagesse du moment que veulent nous imposer ces démons


                                • C'est Nabum C’est Nabum 27 décembre 2015 13:33

                                  @Robert Lavigue

                                  Si j’écris pour les comices agricoles c’est afin d’honorer l’âne et le bœuf !


                                • Samson Samson 27 décembre 2015 14:23

                                  @Jean J. MOUROT
                                  Sorry, j’ai loupé le coche !
                                  Je vous adresse ma réponse ci plus bas !
                                  Cordiales salutations ! smiley


                                • Samson Samson 27 décembre 2015 15:44

                                  @C’est Nabum
                                  Depuis mon « doudou », j’ai toujours éprouvé une tendresse toute particulière pour la gent asine, merci donc à vous de l’honorer ! Tant qu’a évoquer ânes et comices agricoles, je ne peux résister au plaisir du lien vers l’innocente fraîcheur et la désarmante simplicité de ce poème qui a durablement émerveillé mon enfance.
                                  Nul doute, dès que l’or noir viendra à manquer pour encore alimenter nos mécaniques et empuantir l’air. que le joyeux tintement de leurs sabots reviendra égayer nos chemins. smiley


                                • Abou Antoun Abou Antoun 27 décembre 2015 16:35

                                  @Jean J. MOUROT
                                  Cela résume bien le niveau des débats ici. La croyance ne se discute pas, on ne peut en débattre avec des arguments rationnels, et tout croyant refuse le scepticisme , la critique ou la dérision. Fort heureusement le christianisme s’est un peu embourgeoisé, sinon C’Nabum était bon pour le bûcher. Il se constitue aujourd’hui un front de l’intolérance. Mais bon la liberté d’expression ne s’use que si on ne s’en sert pas.
                                  Il n’y a pas de provocation dès lors qu’on tient des propos jugés offensants sur un espace public. Il y a provocation quand on tient des propos injurieux ou moqueurs dans un lieu ou dans une assemblée dédiée. C’est simple non ?


                                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 décembre 2015 17:39

                                  @Robert Lavigue
                                  Heureusement que nous pouvons partager les pensées profondes de Robert Lavigue !


                                • eric 27 décembre 2015 22:30

                                  @Jean J. MOUROT
                                  Comme vous avez raison ! C’est vrai que lui, sait de quoi il parle, mais en plus sait l’écrire. Du coup c’est intéressant. Parce que sinon, les frustrations sexuelles nombrilistes des laïques de combat, nabum avec ses partouzes, l’autre qui voit des prostituées partout..on en sourit un moment, mais on s’en lasse vite quand même.
                                  A nouveau, c’est PISA. Dans l’île des pingouins d’anatole france, on ne décroche pas tellement c’est drôle, cultivé critique mais quand même au final aussi affectueux et respectueux à sa manière. Ici, on a du salace, du scato et de l’insulte, mais surtout le spectacle affligeant de auteurs qui s’auto congratulent en se mettant de bonnes notes d’humour. Quant on vous dit que le niveau baisse...

                                  Mais là, il y a bien un truc à soufler à Belkacem : quand les élèves se mettront les notes eux mêmes,on peut espérer que les moyennes monterons enfin...

                                  J’ai pas compté, mais il doit bien y avoir facile 2 ou 3 commentaires ou l’auteur explique que.... son travail est humoristique.....ON pense très fort à l’art moderne ou l’auteur est contraint d’expliquer une démarche pour faire savoir qu’il fait de l’art. Cet article serait aux évangiles ce que le fameux plug anal était à la création contemporaine  ? Peut être une piste...


                                • Samson Samson 27 décembre 2015 14:22

                                  « Cela fait du bien de voir, à la lecture de ce fil, qu’il n’y a pas que l’Islam pour se montrer intolérant ! »
                                  De mon point de vue, je trouve cela d’autant plus triste et malheureux que l’intolérance manifestée par certains sur ce fil se situe aux antipodes de l’esprit de Noël, au moins tel que le conçois ! J’éprouve donc une certaine difficulté à situer - sinon dans l’entretien des anathèmes réciproques - un quelconque aspect réjouissant à la question !

                                  Quant aux balivernes, je vous renvoie au lien de mon précédent post !
                                  Si Nabum a choisi d’établir sa demeure « au pays des songes », il y a bien longtemps que j’arpente moi aussi sans tabou les sentiers du rêve, plus soucieux d’y ressourcer mon imaginaire au gré des êtres merveilleux, saints ou fabuleux qu’on y rencontre que le laisser se flétrir dans le cadre bien trop étriqué et aride à mon goût d’un rationalisme mal-compris, celui qui refuse toute existence à ce qu’il ne peut expliquer ou réduire à ses propres schémas.
                                  L’imaginaire chrétien n’est pas moins riche et créatif qu’un autre : des églises romanes de nos campagnes aux cathédrales gothiques et à l’art baroque, il nous laisse en héritage les trésors artistiques et culturels issus du génie et de la tradition de nos pères durant ces plus de 1000 ans de civilisation occidentale qui ont ouvert à l’humanisme : l’accès à leur entendement n’en nécessite pas moins une certaine connaissance des « balivernes, » sur lesquelles se fonde l’expression de sa créativité.
                                  Quant à la farce, des croassements au passage d’une soutane à certains bas-reliefs fort irrévérencieux sculptés dans la pierre même des sanctuaires, des joyeuses satires des chants goliards aux paillardises des contes de Chaucer ou aux plaisanteries de Nabum, elle y participe naturellement à plein droit !

                                  Mais à chacun ses goûts et pour ne pas alimenter inutilement les feux, je me limiterai à vous présenter mes meilleurs et très cordiaux vœux de bonheur, santé, prospérité, ... pour l’An neuf. smiley


                                  • bakerstreet bakerstreet 27 décembre 2015 15:57

                                    Bravo pour votre article. C’est vrai, le pauv’ gars a mal fini ; Il aurait du être fonctionnaire, et attendre comme disait Jean Ferrat que l’age de la retraite sonne. M’enfin, comme celui ci disait,« faut savoir ce qu’on aime ». Jesus serait sans doute surpris de se voir maintenant en position assise, si l’on peut dire ainsi. 

                                    . Beaucoup de mystère dans les évangiles, sans compter les apocryphes. J’avais ou dire, peut être dans une autre vie, que Jésus avait été aussi apprenti teinturier, et que c’est pour réparer une erreur de bain, qui rendit son maître malade, qu’il fit son premier miracle. Avoir un tel pouvoir, faut pas que ça tombe dans n’importe quelle main, car certaines sont malfaisantes. 
                                    C’est un vrai miracle, l’internet. Suffit de demander, et vous avez. Peut être trop facile. Où « est le long cheminement du désir ?...Je vois que c’est Pastoureau qui l’a écrit, l’historien des couleurs. J’avais acheté ces livres après l’avoir écouté sur Inter. Pendant longtemps, enfant, il rêva d’une bicyclette de course verte...Moi, c’était jaune. J’ai appris grâce à lui que c’est la couleur de la déraison, un peu provocatrice, celle des bouffons aussi et des gens un peu louches. D’ailleurs ne dit-on pas »Un jaune« ...La couleur sans doute que Judas préférait. Mais rien n’est clair avec Judas. Peut être le compagnon le plus proche du christ en fait, et qui le vendit sur sa propre demande. Car il a fallu déchoir, avant de ressusciter. »Blowin’ in the wind" disait saint Bob Dylan ! 
                                    How many times ?...

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 27 décembre 2015 18:04

                                      @bakerstreet

                                      L’ironie ou la dérision ...

                                      Le choix est complexe


                                    • eric 27 décembre 2015 22:42

                                      @C’est Nabum

                                      C’est vrai en général, mais dans votre cas, il n’est pas nécessaire de choisir. Vous ne pouvez pratiquer l’ironie concernant la vie et la naissance de notre frère mort en croix pour la rémission de vos péchés faute de connaitre la valeur des mots

                                      Dérision

                                      • Moquerie dédaigneuse, raillerie mêlée de mépris, sarcasme : Ses avances furent accueillies avec dérision.

                                      Ironie

                                      • Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit : Savoir manier l’ironie.

                                      Votre mépris, votre dédain, vos sarcasmes sont une évidence. Votre méconnaissance de la sexualité chrétienne en est une autre....

                                      En revanche, vous parlez de « violence de réaction » et je vous arrête ! Vous traiter de bonimenteur abruti obscurantiste et coincé sexuellement dans une ignorance culturelle crasse, est à l’évidence un forme subtile d’ironie qui n’est que l’écho de vos propres propos. J’aurai du mal à croire que vous ne saisissez pas l’humour de cet exercice de pastiche de vos écrit bien innocent et plein de bénévolence...

                                      Au fond, il s’agit quand même de vous sortir de l’inculture obscurantiste et archaïque en vous aidant à vous réapproprier votre propre héritage culturel.......


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2015 11:32

                                      @eric

                                      J’ai simplement voulu enfoncer le clou

                                      Hélas, la place avait déjà été occupée


                                    • bakerstreet bakerstreet 28 décembre 2015 12:16

                                      @C’est Nabum
                                      Vous voyez ce que vous voir, et ce choix ou cette orientation en désigne davantage sur votre personnalité, que sur celui que vous désignez. Pour mon compte, nulle volonté de blasphème, juste une tendre ironie, je tire des bords en bon marin, ces évangiles apocryphes ( comme celle faisant mention du christ apprenti chez un teinturier) ne sont pas une invention du diable, mais ont été relégués par les théologiens du troisième siècle ; des centaines d’écrits aussi valables que les quatre évangiles attestées ont été détruits, d’autres nous sont parvenus comme ces manuscrits de la mer rouge retrouvées après guerre, cachés il y a presque deux millénaires pour échapper au feu. Aucune n’a été écrit du vivant du christ, et ont été le produit de la politique, de la rumeur, et des intérêts. Celles qui ont été rejetés, l’ont été car elle mettaient en avant la gnose, et échappaient ainsi à une conception théologienne formatée par les prêtres. Quand à Pastoureau, ce n’est pas un comique troupier, mais un très bon historien doublé d’un sociologue, et d’un très bon conteur, genre je pense que vous appréciez


                                    • petit gibus 27 décembre 2015 18:37
                                      @ Nabum
                                      Merci pour ce bon moment de lecture smiley
                                      avec en bonus quelques savoureuses réacs
                                      de théologiens patentés

                                      • eric 27 décembre 2015 22:51

                                        @petit gibushttps://www.youtube.com/watch?v=wUMH1_npx_U
                                        encore un qui y voit clair et qui maitrise le français...


                                      • petit gibus 28 décembre 2015 01:15
                                        @eric
                                        « Heureux les pauvres en esprit,
                                        car le royaume des cieux est à eux » smiley
                                        matthieu 5 : 3-11

                                      • eric 28 décembre 2015 09:48

                                        @petit gibus Cela commence à venir !


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2015 11:34

                                        @petit gibus

                                        J’ai songé un instant signaler quelques abus puis j’ai pensé que la lecture de ces pauvres échanges scabreux (terme employé par un quidam mal embouché) pouvait éclairer la lanterne de ceux qui cherchent encore la lumière


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2015 15:39

                                        @petit gibus

                                        De rien
                                        C’est un pur moment de bonheur hérétique


                                      • Samson Samson 29 décembre 2015 01:07

                                        Commentaire fort tardif sur plusieurs fora !
                                        Certains fora d’Agoravox (je ne doute pas que les auteurs et commentateurs se reconnaissent !) pouvant aisément s’en revendiquer la version 2.0 sans autrement décevoir, je me repasserais volontiers »Le petit monde de Don Camillo" pour les fêtes. smiley
                                        Ma scène préférée en reste celle où - au paroxysme de la grève opposant ouvriers agricoles et propriétaires terriens -, plutôt que les condamner à crever du fait de la cupidité humaine Don Camillo et Peppone traient les vaches de concert.

                                        Joyeuses fêtes à toutes et tous ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès