• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le maire de Montluçon : pas de minaret, juste une « surélévation (...)

Le maire de Montluçon : pas de minaret, juste une « surélévation »

Montluçon, c'est cette ville où il était prévu, non seulement une mosquée avec minaret, mais aussi le lancement de l'appel à la prière. La mobilisation a payé : le maire a reçu des dizaines de lettres, et il fait marche arrière : il affirme maintenant "avoir découvert avec stupéfaction" les déclarations de l'association qui construit la mosquée. Promis, juré, craché, il n'y aura pas d'appel à la prière ! 

Et il n'y aura même pas de minaret : juste une "surélévation".

Belle contribution à la novlangue !

La mobilisation a payé ! Ce fut un modèle d'action : pacifique, rapide, massive, efficace.

C'est le dimanche 14 août qu'un article du journal La Montagne révêle l'affaire : d'après Aziz Lamachi, président de l'association dédiée à une mosquée en construction, il y aura un minaret de 15 mètres (10,26 mètres sur le permis de construire), et qui plus est, on y entendra l'appel du muezzin. Les Montluçonnais, parait-il, sont d'accord. M. Lamachi les trouve "très ouverts". Si, si, si. Je vous en avais parlé sur Agoravox.

La mobilisation est immédiate sur les blogs habituels mais, comme d'habitude, la grande presse n'en parle pas.

Il est généralement difficile d'évaluer l'impact de telles mobilisations sur internet. Mais, cette fois-ci, nous apprenons par le maire lui-même, qu'il a reçu des dizaines de lettres. Des lettres d'insultes selon lui. De simples lettres de protestation pour la plupart, selon toute vraisemblance.

En tous cas, quelques jours auront suffi pour arrêter, au moins pour le moment, les projets d'appel du muezzin.

C'est dans son édition du 8 août que La Montagne, toujours lui, nous apprend que le maire réfute le projet d'un minaret. Il a, parait-il, découvert avec stupéfaction les déclarations de Lamachi. 

« Le projet porté par son association n'a jamais évoqué une mosquée avec un minaret de quinze mètres et appel à la prière »

En réalité, dans le dossier d'architecte, La Montagne a bien lu que :

« Le projet consistera à fermer l'auvent existant et à construire un minaret sur la façade principale ». 

Mais le maire persiste à nier :

« A aucun endroit dans l'arrêté du permis de construire, le mot "minaret" n'est mentionné. Il y aura une surélévation qui vise à donner une unité architecturale qui corresponde à ce que voulait l'association. Mais je ne veux pas qu'on emploie le mot "minaret" ».

C'est donc une question de vocabulaire.

Maintenant, en novlangue, un minaret s'appelle une surélévation !

Le maire déplore l'ébruitement de l'affaire :

« Si on n'en avait pas parlé, personne n'aurait rien vu »

On ne vous le fait pas dire, Monsieur le maire ! seulement voilà : la presse internet de ré-information, ça sert à ce "qu'on en parle" !

Le maire, autant que Lamachi, sont outrés d'un débat ait surgi. Le maire parle de lettres d'insultes, et de "mauvais débat national" :

« Alors que je me bats depuis 10 ans pour que tous vivent en bonne intelligence, et que Montluçon avait été épargné, on tombe dans ce mauvais débat national »

Belle idée de la démocratie ! Voilà que les débats sont une mauvaise chose, maintenant ! Le peuple est prié de se taire ! de laisser ses élus couvrir la France de mosquées avec minarets et appels à la prière !

Hé bien non, Monsieur le Maire ! Vous ne ferez pas taire les Français ! Ils entendent s'occuper de leurs affaires ! Cela s'appelle la démocratie, figurez-vous ! En tant quélu, vous êtes le serviteur du peuple. De TOUT le peuple, pas seulement des minorités les plus revendicatives !

Quant au sieur Lamachi, il n'oublie bien sur pas de crier au racisme :

 « Nous faisons face à des commentaires racistes. Notre but n'est pas de créer de débats ou une polémique »

Le bon apôtre ! Il prépare à ses concitoyens un enfer de nuisances sonores, et il ne veut pas "créer de polémiques" ! Ah ! Certes, si les voisins subissent sans se plaindre, il n'y aura pas de polémique. Juste une population étouffée et assourdie.

He bien, sachez, Monsieur Lamachi, que le chantage au racisme, ça eut marché, mais ça ne marche plus. L'islam n'est pas une race. La critique des religions, est permise. Toute idée, toute pratique, peut être librement critiquée. Il n'y a que les personnes qui méritent protection.

Les religions ne sont pas au dessus des autres courants de pensée. Elles n'ont pas cette supériorité intrinsèque qu'elles croient avoir, et qui fait que ce qui est normalement interdit devrait devenir autorisé quand un prétexte religieux est invoqué.

L'appel du muezzin, ce sont des décibels qui doivent être combattus comme tous les autres décibels !


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 août 2011 16:05

    salut Cousin ,
    ils ont pas comme maire Mme Brochen qui déclare devant les caméras : 35% de musulmans , c’est super , ça met de la diversité dans une ville !!!
    ils vont transformer le beffroi de Lille en minaret à ce rythme !


  • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 18:22

    Kerjean

    Nous sommes dans un pays ou le moindre mot contre l’islam devient du racisme anti-musulman, alors une pétition, vraiment vous rêvez.

    Par contre attendez qu’il franchise la ligne, à savoir notre liberté individuelle, et là va y avoir du sport, parce que personne ne me fera baiser les yeux, de plus je vous rappel que le tapage diurne est aussi répréhensible que le tapage nocturne !! portez plainte !!

    A moins que tout seul vous ayez déjà les fois, c’est triste, mais cela démontre la nuissance et la puissance de cette secte.


  • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 19:58

    Kerjean mon ami

    Vous êtes en panique mon cher, la liberté individuelle est la première des liberté, mais quoi qu’il en soit, si une guerre civile doit éclater, et elle éclatera forcement si on continue à ce laisser marcher sur les pieds sans rien dire, je ne serai pas le dernier pour défendre MON pays, parce que moi effectivement je suis un GAULOIS.

    Mais je vous signale que certains commence à agir, et en ce qui me concerne je me rendrai à Nice les 10 et 11 septembre pour voir ce que Marine a à nous dire sur le sujet.

    Bien à vous, never give up !!!


  • Darkreign2011 19 septembre 2011 15:42

    Exactement ! La guerre civile elle arrivera et je serai présent pour défendre la France et son histoire !


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 09:30

    Et continuons d’écrire.


    Ne lâchons pas la grappe au maire de Montluçon.

    La victoire reste à consolider. Pour le moment, le projet d’appel du muezzin est démasqué, et le maire est obligé de le désavouer verbalement. C’est déjà ça, c’est important, mais ça ne garantit pas qu’une tentative ne sera pas faite à nouveau dans quelques mois, quand l’affaire se sera tassée.



    • Le chiffon rouge du Lauragais Le chiffon rouge du Lauragais 20 août 2011 16:59

      Chère Catherine,


      Le minaret n’est pas le plus important. Nous avons bien les clochers.

      D’ailleurs, peut être que le P.O.S (Plan d’Occupation des Sols ) de Montluçons le permet ?

      D’accord avec vous pour le muezzin (surtout s’ il chante faux) smiley

      Mais avant tout, rappelons une chose.

      L’article 1er de la loi de 1905 stipule que la République ne reconnait aucun culte mais elle reconnait la liberté de conscience et la liberté de croyance.

      Donc, la laïcité, dans la République laïque de France (article 1er de la constitution de 1958) permet une liberté de croyance.

      Maintenant, il est vrai que beaucoup de maires ne respectent pas la neutralité qu’exige leur fonction envers la chose religieuse et permettent le prosélytisme religieux et ce, a des fins électoralistes. L’exemple est donné par le haut, je nomme Nicolas SARKOZY, plus chanoine de Latran que Président de la République. Ce qui est une première dans la Vème République. Les autres présidents étaient plus discrets.

      Chaque élus de la République (maires, députés, etc) devraient faire une petite formation afin de comprendre et appliquer l’esprit de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. Les religions n’interviennent pas dans la chose publique, ce qui est loin d’être le cas actuellement, et la chose publique reste neutre concernant la chose religieuse.

      D’ou le principe

      Spiritualité dans l’espace privé.
      Citoyenneté dans l’espace public.

      Il est quand même aberrant de voir au 21 ème siècle, un maire qui se rende à un office religieux avec l’écharpe tricolore


      ou voir le maire de Paris proposer ceci


      Donc n’hésitez pas à écrire au maire de Caignac (31560) pour lui rappeler sa neutralité, principe d’équité.

      Cordialement
      Bertrand


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 17:05

      Salut à vous, Bertrand.


    • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 18:24

      Tapege nocturne et diurne, une plainte et c’est réglé.


    • Lorelei Lorelei 20 août 2011 21:24

      c’est exact en plus en ce moment il y a des études de santé car le bruit est l’une des nuissances les plus importantes et on ne va encore en rajouter il y a déjà assez de probleme comme ça


    • ABEL 20 août 2011 10:16

      Je rappelle à la rédactrice polèmiste qui se prétend boudhiste quelques principes de base :

      1)le minaret n’est pas une obligation dans l’Islam et l’appel à la prière aussi ! surtout de nos jours ou on peut avoir des montres et autres gadjets pour savoir l’heure de la prière.

      2)ce déchainement de la population et surtout ce surprenant élan démocratique qui ne s’use que s’il ne s’agit pas de mosquée et de musulmans, dans un moment où la planète connait un défi de taille c’est à dire la banqueroute et ses conséquences sur les peuples, y compris la france ; ce défi étant créee et entretenues par le Capital dans sa folie destructrice...

      3) enfin, ce qui est choquant c’est que l’article soit écrit par une personne qui se réclame du bouddhisme, dont les adeptes font référence dans la tolérance, le rejets des polémiques creuses et populistes qui caractérise les sociétés européennes surtout à l’approche d’élections en choisissant bien sûr la cible : le minaret, reponsable de tous les maux. Ne pouvait- elle pas évoquer les paroles du Maréchal Luautey lorsqu’il s’adressa aux détracteurs de la construction de la mosquée de Paris : le minaret ce n’est qu’un appel de plus au Ciel et ses soeurs cathédrales n’en seraient nullement jalouses.

      4) Vive la tolérance, l’amitié et l’amour entre les peuples.

       

       


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 10:41

        @ Abel


        1 que le minaret et l’appel à la prière ne soient pas une obligation dans l’islam, ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, c’est à ceux qui manoeuvrent inlassablement pour nous les imposer

        2 je ne vous autorise pas à mettre ma parole en doute quant à ma propre religion ; je n’ai aucune leçon de bouddhisme à recevoir de vous ; les bouddhistes ont, autant que d’autres, le droit de se défendre contre les abus ; je le fais pacifiquement, en prônant l’envoi de courriers au maire de Montluçon ; vous ne m’avez pas entendue prôner la résistance à coups de fusil, que je sache ! 

        3 je n’ai pas de leçon de morale à recevoir de vous ; ce n’est pas moi qui oeuvre contre la tolérance et l’amitié entre les peuples ; allez plutôt faire ces reproches à ceux qui reclament toujours plus et exigent toujours que ce soient les autres qui s’adaptent.


        • vinvin 20 août 2011 12:23

          (@Catherine Segurane).



          Laissez-moi vous dire que le Bouddhisme et la plus noble philosophie, ainsi que la plus tolérante.

          En revanche les autres philosophies et religions « monothéistes » (con-quérentes, et tributaires de guerres, inquisitions, chasses aux sorcières, soutiens a l’ esclavage, et autres,...) je ne leur feraient pas de mal, mais elles ne m’ interressent pas du tout, et me laissent indifférent.



          Bien cordialement.




          VINVIN.




          VINVIN.

        • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 12:41

          Un grand salut à vous, Vinvin.



        • Wazix23 20 août 2011 10:43

          Hélas beaucoup de responsables élus considèrent l’islam comme une religion équivalente aux autres et ignorent que c’est aussi un système politique qui refuse toute concurrence. Le minaret de la mosquée de Montluçon a été construit parce qu’à Guéret ( Creuse) il existe une mosquée avec minaret. :

          Voir photo : http://www.trouvetamosquee.fr/wp-content/uploads/2010/07/DSCF0032.jpg

          Question sans réponse : alors que les bâtiments religieux, sauf en Moselle et Alsace appartiennent depuis la sépararation de l’église et de l’état aux collectivités locales, qu’en est-il du terrain de construction, des mosquées ? ? Quel est le droit de regard, comme c’est le cas pour les autres religions par le ministère de l’intérieur dans la pratique de l’islam dans les mosquées ? ? Sachant qu’à Aulnay, quelques radicaux ont brûlé en place publique, le code civil  ! !

          Des interrogations auxquelles les citoyens aimeraient avoir des réponses, ou alors est-ce deux poids, deux mesures comme cela semble se confirmer ? ?


          • thieb03 thieb03 20 août 2011 10:44

            Le minaret pour les musulmans (qu’ils soient de Montluçon, ou d’ailleurs) est le pendant du clocher pour les catholiques. Puisque nous sommes dans un état laïc garantissant la liberté des cultes je ne vois pas où il y a problème. L’appel à la prière du muezzin ou le tintamarre des cloches de l’église ne sont pour moi qu’une petite nuisance sonore, mais sommes toute égalitaire ! Si nous voulons respecter ce droit d’égalité inscrit dans la constitution, alors il n’existe que deux alternatives ! Raser les minarets et les clochers de la surface de notre république ou bien les accepter.
            L’auteure de cet article n’a visiblement pas intégrée dans sa réflexion la notion d’égalité inscrite sur le fronton républicain ! Il me semble même qu’elle avance masquée, il y a du non dit, voir des pensées racistes non avouées derrières ses propos !

            Je suis Montluçonnais, athée ,tendance mécréant je suis engagé dans la défense des « logiciels libres », et cet engagement va bien plus loin que ce domaine ! Et je ne suis (loin sans faut) un thuriféraire de Duglery qu’on se le dise !


            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 10:55

              J’ai parfaitement intégré la notion d’égalité.


              Et je ne suis pas prête à faire des cadeaux à ceux qui refusent l’égalité homme/femme, même sous un prétexte religieux.


            • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 12:44

              Monsieur,

              L’appel à la prière c’est 5 fois par jours et pas seulement 2 coups de cloche !

              Les églises font parties de notre patrimoine HISTORIQUE, notre histoire, pas celle d’une religion.

              Moi aussi je suis athée ET laïc, si vous l’étiez, vous ne pourriez-approuver que l’on se serve de l’argent du peuple pour la gloire d’une secte, qu’elle quelle soit.

              Qu’on vous le dise !!!!


            • thieb03 thieb03 20 août 2011 13:16

              Il est clair que je ne risque pas de cautionner une religion ne respectant pas l’égalité entre les sexes .Ma compagne, inspiratrice et femme ayant été une féministe convaincue (« ayant », car décédée) partageant totalement sa vision de la société sur l’inégalité faites au femmes dans notre société.Si je pensai aujourd’hui différemment je me (et la) renierai.
              Non je ne cautionne pas l’islam et et sa vision des femmes voilées n’ayant pas le droit de vote, n’ayant même pas le droit de conduire en Arabie saoudite , ayant juste le droit de servir son maître et mari etc....
              Je ne cautionne d’ailleurs aucune autre religion ni société faisant acte de discrimination evers les femmes, les pauvres les étrangers....,
              Je ne fais que rappeler que la constitution a fixée des règles, et ses règles doivent être les mêmes pour tous. Si le législateur ne fait pas respecter la loi alors il faut l’alerter.


            • Le chiffon rouge du Lauragais Le chiffon rouge du Lauragais 20 août 2011 15:56

              @theib03

              Je vous saluts mon cher thieb03.
              Comme vous je suis un mécréant athée militant et j’accepte le son des cloches (j’habite juste à coté de l’église) mais ayant des tendances insomniaques, je compte les heures au son de ces même cloches la nuit. Je ne dis rien mais bon, les cloches la nuit, est ce nécessaire ?
              Donc si un jour j’ai un muezzin au dessus de mes fenêtres, j’espère au moins qu’il ne chantera pas faux et qu’il ne dépassera pas les 90 décibels.

              Maintenant, fervent défenseur de la loi de 1905, et mécréant républicain, nous pourrions peut être rappeler que :

              Article 1er de la constitution de 1958, la France est une République laïque

              Article 1er de la loi de 1905, la République ne reconnait aucun culte.

              Donc éviter tous prosélytismes religieux sur la place publique et toutes ostentations car cela devient particulièrement agaçant.

              Ce qui pourrait être un début de la sagesse afin d’éviter que les uns et les autres ne se tapent dessus et que nous, les mécréants ne soyons obligés de compter les points.

              Spiritualité dans l’espace privé.
              Citoyenneté dans l’espace public.

              Et vive Linux smiley 
              lol


            • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:52

              segurane

              on a chez nous des talibans de l’extreme droite les masculinistes type homme esclave

              qui prône la même chose que les islamistes lisez voir, eux nient la violence contre les femmes et sont bien pire que les islamistes, ces monstres sont pour la dépénalisation de l’inceste

              http://www.lepost.fr/article/2011/08/19/2571201_les-theses-et-les-origines-du-masculinisme-ou-hominisme_1_0_1.html


            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 17:10

              @ Lorelei


              Merci pour votre lien. Ces masculinistes sont vraiment débiles ... mais peu dangereux tant qu’ils restent un simple phénomène individuel.

              Cela dit, je reconnais bien volontiers que l’islam n’a pas le monopole du machisme. Je suis même convaincue du contraire. S’il rencontre une telle complaisance malgré toutes les horreurs qu’il véhicule, c’est bien parce qu’il libère le refoulé d’autres hommes.


            • Lorelei Lorelei 20 août 2011 20:53

              en effet segurane et sachez que l’on a sur agora un de leurs représentants...le pseudo homme esclave dont la redaction d’articles se limite à 98 pour cent de propos anti femmes...

              je pense aussi qu’en occident on est tres loin de l’égalité homme et femme


            • Darkreign2011 19 septembre 2011 15:48

              Je suis catholique pratiquant et je peux vous dire que VOUS, vous confondez tout ! En effet vous parlez des clochers, certes mais ils font parties de notre patrimoine culturelle, c’est notre Histoire ! Alors que l’islam ne fait pas partie de chez nous !


            • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:55

              l’islam est interpreté par des gens qui sont souvent retrogrades il existe un autre islam où le hallal n’existe pas car il s’agissait à la base de ne pas manger de viande avarié c’est tout en fait le probleme est que cette religion est au main de fous et de non de philosophe pour autant il en existe comme Abdennour Pierre Bidar


            • watson watson 20 août 2011 11:57

              La galaxie SITA et ses courriers SITAyens était bien sûr en première ligne dans ce combat :

              http://sitasecure.wordpress.com/2011/08/17/action-sita-ni-mosquee-ni-minaret-et-encore-moins-d%E2%80%99appel-a-la-priere-a-montlucon/

              Vous en avez marre de voter tous les 5 ans ou à date fixe avec pour seul choix au final soit UMP blanc bonnet soit le PS bonnet blanc alors adoptez la nouvelle façon de voter : l’urne c’est votre enveloppe et votre bulletin c’est la lettre que vous envoyez à un élu pour lui faire connaitre votre approbation ou votre désapprobation. Après tout c’est son boulot d’écouter les doléances de ses administrés.
              C’est la démocratie directe : http://directdemocratie.wordpress.com/


              • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 12:43

                C’est la méthode Amnesty International.


                Elle a fait ses preuves.


              • watson watson 21 août 2011 09:45

                Correctif : à la première ligne c’est « étaient » et non pas « était »


              • watson watson 20 août 2011 12:03

                Voter quand « ça vous chante » et non plus quand on vous « sonne » tous les 5 ans ou à date fixe.
                C’est la méthode initiée Amnesty International et reprise par la galaxie SITA.
                http://www.youtube.com/watch?v=Cf1qrJofX58


                • zahoda zahoda 20 août 2011 13:04

                  Il y a quelques mois, dans un magazine bouddhiste, la soeur du Dalaï Lama, avait déclaré à quel point la situation des femmes dans la société tibétaine était supérieure à celle de leurs voisines chinoises, ce qui est incontestable. Elle avait ajouté qu’il faut tout de même reconnaitre qu’au Tibet, une femme est toujours considérée comme inférieure à un homme. D’ailleurs le mot femme signifie « inférieure » en tibétain.


                  • thieb03 thieb03 20 août 2011 13:23

                    Athée ou bouddhiste ! Il faut choisir !
                    Selon wikipedia le bouddhiste peut être assimilé à une religion

                    Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion1 apparue en Inde au Ve siècle av. J.‑C.

                    Il compterait aujourd’hui entre 230 et 500 millions d’adeptes2, ce qui en fait la quatrième religion mondiale. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la libération de l’insatisfaction et du plein épanouissement du potentiel humain. A l’instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l’origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l’hindouisme).

                    Bien que le bouddhisme soit communément perçu comme une religion sans dieu3, que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme (elle est cependant présente dans les formes syncrétiques en Indonésie), la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhārtha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravada et particulièrement dans le Mahayana qui lui donnent un statut de quasi-dieu4contribuant à flouter les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 août 2011 14:16

                      pas la peine de dupliquer 4 fois votre commentaire, on est pas encore sourd !!!

                      qu’est-ce qui peu interdire à un muezzin de gueuler 5 fois par jour dans un mégaphone pour appeler ces frères à la prière (putain ils n’ont pas de montre ?) ?

                      peut-être les voisins de la mosquée, des femmes avec des enfants en bas âge, des vieux d’une maison de retraite, un hopital proche, des gens comme vous et moi susceptibles de pêter un boulon...


                    • lahalle 20 août 2011 15:55

                      Bonjour Pierre,
                      En ce qui concerne le code de l’urbanisme, vous avez tout à fait raison...
                      Pour ce qui est des nuisances sonores, et dans le cas précis de cette future mosquée de Montluçon, il conviendrait, avant tout, de prendre en compte... son adresse :
                       rue Eugene Süe, zone industrielle de Blanzat 03600 Montluçon..
                      Et oui, le futur et hypothétique muezzin devra s’égosiller dans la zone industrielle Montluçonnaise pour appeler les fidèles à la prière... Et ce ne sera certainement pas sinécure de se faire entendre, étant donné que ses deux plus proches voisins et concurrents « décibeliques » seront :
                      En face ... Lardet ferrailles et récupération de métaux
                      A côté... La marbrerie André (avez -vous déjà ouï le murmure délicat du corindon sur le granit ?)
                      Pour apprécier l’aspect paradisiaque du futur site voir Google Earth :
                      46°21’37.19« N
                      2°36’00.97 » E
                      et faire une view street...
                      Le futur édifice ne pourra jamais rendre ce coin ni plus moche, ni plus triste....
                      D’ailleurs, sans vouloir prêcher l’irénisme et d’un simple point de vue esthétique, je m’étonne tout de même des propos tenus dans cet article signé par une personne qui se prétend bouddhiste et qui refuse à la pauvre zone industrielle de Montluçon un « embellissement » et une fréquentation que, par exemple, le temple des milles bouddhas a su « imposer » au petit village de La Boulaye 71320...
                      Ce qui est valable pour le tripitaka ne le serait pas pour le coran...


                      • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:20

                        Mon dieu ! ose dire le mécréant que je suis. Au vu du billet de Catherine Segurane et de nombreux commentaires annonçant la venue d’une république islamique en France je reste sans voix.
                        La peur de l’autre c’est vieux comme l’humanité, avant (quoi que c’est toujours d’actualité) c’était les juifs, leur rapport à l’argent et au pouvoir. Maintenant c’est les musulmans. A chaque période de crise il faut un bouc émissaire


                        • Aafrit Aafrit 20 août 2011 16:35

                          Encore un chien écrasé récupéré par la dame là, cette dame qui ne ne veut recevoir aucune leçon de morale, elle nous parle bizarrement aujourd’hui d’égalité alors que pas plus tard qu’il y a deux jours sous l’un de ses articles propagandistes, elle applaudissait ses amis fachos tels le crétin ayant un chien comme avatar (et un autre, je ne sais pas comment il a fait pour se libérer de sa camisole pour quitter son hopital psychiatrique) qui ne jurait que par la thèse de la supériorité des races (ps : ses posts ont été effacés par la modération), et elle était là qui au lieu, après le rappel de certains commentateurs, au moins de dénoncer, elle , elle cautionnait les dires et pire, elle mettait la responsabilité sur le dos de ceux qui dénonçaient justement les propos ineptes.. 

                          Egalité ?Kesakooooooooooo !
                          Elle parle de l’égalité des femmes-hommes ?Oui, vous défendez une cause noble, pourquoi pas des articles sur les femmes en Inde, Tibet, en Chine, les femmes boudhistes, je suis sûr que beaucoup de gens ici veulent s’instruire et connaître un peu plus..

                          Et le dernier point, ben moi d’abord, si j’étais moi et que ça ne dépendait que de moi j’aurais inversé les choses en utilisant les mégaphones, et les appels seront :- restez là où vous êtes, Dieu n’existe pas encore...travaillez, cultivez -vous, instruisez-vous, aimez-vous, n’approchez pas ces maisons (de dieu) pour perdre du temps à prier ce dieu abonné-absent. Dommage, c’est humain, et je fiche la paix à tout le monde, comme j’aime qu’on me fiche la paix, et que tout le monde prie le dieu qu’il lui semble bon pour son équilibre.
                          je n’en ai cure -des Muezzins et autres religieux- sauf que vous mentez sur certains point, sinon vous avez réussi à les omettre : l’appel à la prière dont parlait le journal est pour seulement le Vendredi, donc une fois par semaine.
                          Et le deuxième point, l’appel, si cette information était vraie, allait être éléctronique dont le son est à faible amplitude..donc c’est plutôt la symbolique dont il s’agit ici et on ne cherche nullement la nuisance ou quoi que ce soit..


                          • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:40

                            le temple des milles bouddhas au petit village de La Boulaye 71320..
                            http://www.parlonsphoto.com/ftopic82035-temple-bouddhiste-des-mille-bouddhas.html 
                            il y a bien une espèce de protubérance disgracieuse qui doit avoisiner les 15 m de haut, mais bon d’accord y a pas de braillard qui appelle à la prière, après c’est une question de goût, esthétiquement je trouve cela un peut chargé, bon les goûts et les couleurs....


                            • Aafrit Aafrit 20 août 2011 16:42

                              http://www.lamontagne.fr/editions_locales/montlucon/le_premier_minaret_erig e_en_auvergne@CARGNjFdJSsBHxwFABk-.html

                              Ah, le lien du journal (de la région concernée) où a été diffusée l’information


                              • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:45

                                Au secours rendez nous Christine Boutin


                                • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 18:30

                                  Celle qui propose de donner aux mousselines les églises non utilisées ?


                                • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:50

                                  je ne comprends pas le bruit les naissances sonores sont interdits pas loi vous ne pouvez pas hurler d’une église un quelconque appel, c’est bizarre ce maire sait que c’est pas possible d’imposer à une ville un quartier des cris, des appels religieux !!


                                  • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:59

                                    La notion de pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores , provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent aller d’une gêne passagère, mais répétée à des répercussions graves sur la santé, la qualité de vie et/ou sur le fonctionnement des écosystèmes.

                                    Dans certains pays, le bruit est la première source de plaintes et l’une des premières sources de conflits, au travail, entre voisins, entre collectivités et usagers. Du proche ultrason à l’infrason, une large gamme de longueurs d’onde peut être source de stress ou de conséquences pathologiques, selon l’intensité, la durée d’exposition et la sensibilité de la personne ou de l’animal exposé.

                                    Une grande partie de la population urbaine mondiale est confrontée à des nuisances sonores, et en particulier les riverains de routes, de voies ferrées, d’aéroports, de ports et de certaines usines ou zones d’activité. Les voisins de discothèques, de carrefours fréquentés, etc. le sont aussi.
                                    Le bruit est une des premières causes de plaintes individuelles en Europe. Plusieurs grandes associations se sont formées autour d’aéroports pour lutter contre des niveaux sonores jugés par elles insupportables. En Bavière, des tentatives d’autoriser les muezzins ont avorté en raison des protestations de riverains. Les cloches elles-mêmes doivent être réglementées par les équipes municipales selon les préférences de la population.

                                    Quand il dépasse le niveau de la simple nuisance et qu’il peut affecter l’acuité auditive, la santé, les écosystèmes (via le dérangement de la faune) on parle de pollution sonore.


                                  • thieb03 thieb03 20 août 2011 17:01

                                    Et les cloches !
                                    Bon d’accord il y en a qui disent que c’est de la musique !


                                  • Lorelei Lorelei 20 août 2011 17:02

                                    http://www.cspc.asso.fr/bruits_nuisances.htm

                                    C’est une des nuisances de voisinage les plus courantes. Les exemples sont nombreux : aboiements, bricolage, tondeuses, appareils de musique, etc. 

                                    Depuis la loi du 31 décembre 1992 et le décret du 18 avril 1995, elle peut être sanctionnée quand elle est « de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité » (art. R1334-31 du Code de la santé publique). 

                                    Quand il s’agit de bruits provenant d’une activité professionnelle, culturelle, sportive ou de loisirs, le niveau sonore doit dépasser certaines limites fixées par la loi. Mais aucun seuil n’est fixé pour les nuisances provoquées par l’activité de votre voisin. Et il n’est pas nécessaire que le bruit soit nocturne pour que son auteur soit sanctionné. 

                                    Vous pouvez vous adresser au maire de votre commune qui dispose de pouvoirs de police pour réprimer les bruits de voisinage. Il peut notamment déléguer des agents assermentés pour constater l’infraction. Si ces démarches n’aboutissent pas, vous devrez alors engager une action en justice devant la juridiction pénale (puisqu’il s’agit d’un délit) ou civile. 

                                    Enfin, sachez que le bruit excessif causé par les chantiers ou les travaux peut être sanctionné s’il résulte du non-respect des conditions d’utilisation du matériel et si l’entrepreneur n’a pas pris toutes les précautions utiles pour limiter les nuisances (art. R1334-36 du Code de la santé publique).


                                  • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:55

                                    De plus le minaret c’est pour 2014 ! On s’en fout, 2012 c’est la fin du monde ouarf ouarf ! ’(excuse moi Aafrit c’est une mauvaise blague ce n’est pas dirigé contre toi)
                                    Plus sérieusement je me demande si cette dame sous couvert de s’en prendre à la religion n’aurait pas quelques problèmes plus politiques à régler avec Duglery !


                                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 17:19

                                      Aafrit m’écrit :

                                      « Elle parle de l’égalité des femmes-hommes ?Oui, vous défendez une cause noble, pourquoi pas des articles sur les femmes en Inde, Tibet, en Chine, les femmes boudhistes, je suis sûr que beaucoup de gens ici veulent s’instruire et connaître un peu plus.. »

                                      Je réponds :

                                      J’ai déjà publié, dans Avox, un article sur le combat féministe au sein du bouddhisme :


                                      Donc, prière de se renseigner avant d’aboyer.


                                      • thieb03 thieb03 20 août 2011 19:17

                                        Vos détracteurs n’aboient pas , ils ne font que réagir au contenu de votre article. C’est ce qui s’appelle l’expression démocratique.
                                        Permettez moi de ne pas souscrire à vos propos.


                                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 19:43

                                        Non, cela ne fait pas partie de l’expression démocratique de sous-entendre que je suis une menteuse (en mettant en mettant en doute mon appartenance à la religion que j’annonce) ; ni de m’intimer sur un ton commitatoire d’écrire sur ceci ou cela (les colonne d’Agoravox sont ouvertes à tous ; celui qui veut un article sur un sujet n’a qu’à l’écrire lui-même). Ni d’écrire des choses matériellement fausse (insinuant que ça me gênerait de parler de la condition de la femme dans le bouddhisme alors que j’ai fait un article sur le sujet).



                                      • Aafrit Aafrit 21 août 2011 02:19
                                        Donc, prière de se renseigner avant d’aboyer.

                                        En voilà encore une qui n’a rien compris de sa religion (ou sa philosophie de la vie) comme tous les autres croyants qui n’ont rien compris à l’essence de leur religion qu’ils soient boudhistes (comme cette dame),musulmans, chrétiens, juifs, animistes ou autres.
                                         qui, elle, non seulement s’emporte et traite ses détracteurs de chiens (et après ?) ce qui est en soi une preuve sur l’étroitesse de son esprit sombre, une chose qui ne m’étonne guère car comme disait l’autre : dans chaque extrême doitiste dort un Breivik, mais aussi, toute honte bue, elle mente encore une fois en me faisant dire ce que je n’ai pas dit : quand est-ce que j’ai mis en doute votre appartenance à telle ou telle religion ?Hein ?.

                                        Je n’ai fait que soulever votre mensonge.Rien de plus.Pourquoi donc n’avez vous pas commenté les deux mensonges qu ej’ai soulevés ?Pourtant je les ai mis en gras..

                                        Pour votre unique et seul article. ;vous traitez le dit« féminisme » et après ?Vous croyez que c’est bon, la femme dans ces pays est à envier ?tout a été résolu et ces pauvres femmes vivent comme au paradis, c’est ça..Rhoooooooo !

                                        Ecoutez madame, la ferveur de votre assurance sur laquelle votre esprit mesquin se vautre démontre votre incompréhension abyssale, comme tout débile, ne connaissant rien à l’humain, et si vous vivez votre misère, gardez la pour vous et épargnez-nous de vos états d’âme maladifs et vos cris de désspoir qui ne relèvent pas moins d’un cas psychitarique, complèxe certes, mais pouvant avoir un remède quelque part ; donc, un bon conseil ’d’ennemi,pour vous ?) faites vite avant qu’il soit trop tard. Sinon, si vous comptez sur ce forum ou autres, et si vous croyez que vous allez guérir ici, vous vous fourrerez les doigts dans l’oeil chère dame-chiant dessus ou de souche...

                                         On peut rien pour vous,
                                        Bisouche ! smiley




                                      • thieb03 thieb03 20 août 2011 19:28

                                        Kerjean on voit que tu as beaucoup souffert de l’appel à la prière du muezzin du haut de son mirador (oups ! pardon de son minaret)
                                        Pourquoi tant de (j’allais dire de haine) mais plutôt de pensée négative, Ca me fait penser à tous ceux que j’ai côtoyé qui disaient oui je suis raciste, mais eux....aussi donc !
                                        Ca commence comme ca ca et ca finit par la haine de son voisin


                                      • Lorelei Lorelei 20 août 2011 20:56

                                        kerjan

                                        vous savez que l’orient et le magreb ont été d’abord chrétiens, les cloches ne sont pas roumis ni les eglises....

                                        savez vous que les 3 monothéismes sont d’orient et non d’occident...et jésus n’est pas blond mais ressemble à un pur sémite


                                      • chapoutier 20 août 2011 21:08

                                        le christ était un juif arabe


                                      • chapoutier 20 août 2011 21:10

                                        c’était même le chef d’une secte fondamentaliste juive.
                                        c’est devenu les chrétiens smiley


                                      • Lorelei Lorelei 20 août 2011 21:44

                                        en effet les premiers chrétiens etaient arabe, et du magreb et non occidentaux, il a fallut comment dire tuer mentir etc..pour convertir les européens et encore ça ne marche pas car comme vous le voyez à la premiere occasion les peuples se sont débarrassés de ce machin monotheiste, et faut dire que ça se comprend tant ses dogmes sont disons guère digne de la declaration des droits de la personne sont méchants ses dogmes et même tres méchants parfois


                                      • Antoine Diederick 20 août 2011 22:43

                                        juif certes, arabe, on ne sait pas....bref...ya comme un flou

                                        ce qu’on sait, c’est qu’il s’est passé quelque chose d’exceptionnel....

                                        mais alors.....quoi, à toi de voir.


                                      • Ardechois 20 août 2011 20:50

                                        Cette bonne ville de Montluçon, où j’ai vécu pendant 4 ans, a bien changé depuis 2006 année de notre départ ,et force est de reconnaître que déjà à l’époque, les muzz se faisaient de plus en plus nombreux, drainant avec eux ce que chacun sait mais qu’il n’est surtout pas séant de dire, les chiens de garde de la pensée unique veillent sur tous « les Fronts » prêts à « gnaquer » d’un coup de gueule qui osera faire état de sa désapprobation... !!!

                                        J’ai un article en attende de validation qui reprend les mêmes fils rouges que sont l’islam et les musulmans et il y a fort à parier que les pro-UMPS vont encore se déchaîner mais il est quand même réconfortant de constater qu’ils sont de moins en moins nombreux, ce qui est gage de sagesse de la part de ceux qui finissent par ouvrir les yeux sur la réalité des choses... !!!


                                        • Antoine Diederick 20 août 2011 21:44

                                          lisez,

                                          faites-vous une différence entre les musulmans intégristes et les musulmans tout court ?

                                          faites-vous une différence entre les chrétiens intégristes et les chrétiens tout court ?

                                          Ne croyez-vous pas que lorsque vous vous serez investi avec tout l’enthousiasme et la bonne santé que je distingue en votre humeur et énergie , dans toutes les valeurs humaines acquises au fil des ans , vous auriez à coeur de donner ?


                                        • pastori 20 août 2011 22:49

                                          de moins en moins nombreux sont en effet ici les gens normaux car ce site est devenu agorafn


                                          pas de souci, il y a des centaines d’articles en attente, mais le tien aura priorité.

                                          quand vous resterez seuls entre vous à vous congratuler, vous plusser , vous terroriser mutuellement , et vous compter 10 tout au plus .

                                          80 % des français ne savent même pas ce qu’est un minaret, c’est comme la burqua, sujet qui devait mettre le pays en transes !

                                           les gens normaux qui ont d’autres soucis que de rabâcher les slogans et méthodes éculées de politiciens professionnels incapables d’offrir rien d’autre que l’agitation des peurs , le racisme et la xénophobie sous couvert d’anti-religion, qui est leur font de commerce. 

                                          c’est un grand honneur qu’on vous fait encore de vous répondre, mais ça ne durera pas.

                                        • focalix focalix 20 août 2011 20:51

                                          En bonne laïcité, je n’ai rien contre les mosquées ni les minarets.
                                          A ma connaissance, un minaret n’a jamais tué personne.
                                          Certains édifices religieux musulmans sont construits avec goût par des architectes de talent.

                                          Un minaret n’est pas plus moche qu’une enseigne de McDo. Je ne vois pas pourquoi l’interdire tant qu’il ne sert que d’ornement architectural pour identifier le lieu de culte. Ou alors, il faut interdire les clochers.

                                          En revanche, je suis contre les cloches (de moins en moins utilisées) et les appels de muezzins, remplacés heureusement par des SMS, applications pour mobiles ou plus simplement radios locales.

                                          Faire respecter la liberté de ceux qui sont différents de nous, c’est une façon de faire respecter la nôtre.


                                          • Antoine Diederick 20 août 2011 21:38

                                            la voix de la raison....


                                          • pastori 20 août 2011 22:36

                                            avec une telle insistance qui frise l’idée fixe sur ces minarets je vais finir par croire que l’auteur est du genre féminin ! smiley


                                            alors si la soit disant « invasion » des 5 millions doit terroriser les 60 millions .....

                                             alors on pourra dire que si nous les 60 millions de non musulmans avions été plus nombreux, c’est sûr que eux les5 millions, ils auraient pris la pâtée !

                                            les faibles ou les moins nombreux gagnent quand les forts et les plus nombreux tremblent de peur. ça les enhardit.

                                            moi j’aurais honte de trembler de la sorte.

                                            lisez ce fil , rempli de haine , d’insultes et de mots guerriers !! on a eu don Quichotte contre les moulins, maintenant monsieur ségurane et cie contre les minarets ! taïaut !! et on se cague dessus !

                                            il y a des lois . on attend quoi pour les appliquer ? elles permettent à tout le monde de vivre en paix. 
                                            la laïcité dans toute sa splendeur et point barre ! 
                                            catho, musulman, bouddiste ou juif et autres adorateurs du dieu meilleur que celui du voisin, , tu prie chez toi qui tu veux mais tu arrête d’emmerder le monde.

                                            c’est pas compliqué ça ? 

                                            • Antoine Diederick 20 août 2011 22:38

                                              c’est pas compliqué berger de la garrigue


                                            • Antoine Diederick 20 août 2011 22:40

                                              à propos où sont tes moutons ?

                                              Et la brebis, là, elle va vêler.


                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 22:40

                                              Pastori écrit :

                                              « , tu prie chez toi qui tu veux mais tu arrête d’emmerder le monde. »

                                              Je réponds :
                                              Que les muzz prient chez eux sans emmerder le monde (c’est à dire, en particulier,j sans provoquer de nuisances sonores), c’est précisément ce que je leur demande.


                                            • pastori 20 août 2011 22:52


                                              elle ne sont pas loin, ici même. et j’ai l’impression qu’ il y en a un paquet prêts à vêler de trouille smiley

                                            • Antoine Diederick 20 août 2011 23:05

                                              t’as raison, Pastori, ils chient dans leur froc....la coulante...

                                              désolé , c’est pas mon style, mais ....faut apprendre à avoir peur sur de vraies peurs....


                                            • focalix focalix 20 août 2011 23:39

                                              Jeanne d’arc entendait des voix, Catherine Segurane entend des muezzins auvergnats jusqu’à Nice.

                                              Elle est trop !


                                            • Aafrit Aafrit 21 août 2011 02:29

                                              Qu’ils prient chez eux. ;

                                              Donc les chrétiens n’ont qu’à prier chez eux, les juifs aussi, les boudhistes, les animistes, les truc-istes, etc d’après cette dame..
                                              Ben, je dis bien qu’elle n’est pas normale cette dame et que la haine la ronge de partout, une fois au pouvoir, elle sera capable d’interdire à ceux qui pensent différement qu’elle, aux voisins de se rencontrer chez leurs voisins et les amis dans leur bar habituel, aux footballeurs dans leurs clubs, et les jeunes dans leur cercle sportifs ou artistiques, les gens de science dans leur café-philo, etc, etc. ;
                                              J’en ai rencontré, ceux qui s’entêtent et se fixent sur leurs conneries, mais là à la pousser à l’extrême ça, c’est inédit..

                                              Vous êtes infatigable ? Moi aussi ainsi que d’autres smiley


                                            • Antoine Diederick 20 août 2011 22:51

                                              bon alors, Ségurane, faut un peu se civiliser....

                                              pas de nuisances sonores, ben , i l suffit de le dire....voilà c’est dit...

                                              et je vais faire comme toi, qu’ils ne nous fasse pas chier avec avec des micros, chacun a le droit de dormir quand il a envie....

                                              maintenant que tu a enfin le droit de dire ce que tu penses, c’est bravo....

                                              Ne dit-on pas :« Cela va mieux quand c’est dit »

                                              Va être temps que je change de crèmerie.

                                              Voilà, c’est dit, maintenant tu prends ton courage à deux mains, tu vas voir le muz ; et tu le dit ce que tu penses....

                                              Ok, et tu fais pas chier le peuple.

                                              Tu sais, je suis un gars très critique envers l’Islam et encore, j’en connais que quatre bouts de chandelle....mais là tu fais une fixette...

                                              Tu vois , c’est mieux quand c’est dit.


                                              • ABEL 21 août 2011 00:11

                                                Bien dit. Merci et je me rends compte que répondre à des imbéciles illétrés comme la rédactrice de l’article me fatigue. C’est une aberration que des gens qui n’ont rien à dire mettent leur grain de saleté dans des débats qui les dépassent et qui prônent la haine entre les gens.Je suis pour des mosquées en France et pour des Eglises et des Synagogues en terres musulmane et je n’y vois aucun inconvénient. Amen et bonsoir à tous. 


                                                • pastori 21 août 2011 10:07

                                                  il y a multitudes de croyances, une par individu, mais des millions de gens se regroupent autour de dieux dont personne, en plusieurs milliards d’années, n’a pu prouver que le sien est le vrai.


                                                  « croire » est le contraire d’être « certain de » ..

                                                  je crois qu’il pleuvra.... mais on dit il pleut.

                                                  de plus il n’y a pas deux évêques cathos qui voient leurs dieu de la même façon. idem les rabbins, immams...... tous les êtres humains pareil.

                                                  mais pour leurs commerce, ils font comme si.

                                                  Jésus devrait être en enfer puisqu’il a prôné pour lui et les siens de ne pas obéir à certains commandements majeurs de son dieu.

                                                  alors s’il en est ainsi, que chaque être humain croit en ce qui veut si ça l’aide à vivre, qu’il prie pour ce qu’il veut dans l’intimité de son logis, et qu’il fasse en sorte que ce en quoi il croit ne soit pas un prétexte pour faire s’entretuer des millions de gens.

                                                  pendant ce temps, toute l’énergie économisée sera mieux utilisée pour planter nos salades, au lieu de les acheter au Vénézuela et dire après que nous sommes fauchés, et que c’est la faute de ceux qui les plantent à notre place..

                                                  • pastori 21 août 2011 10:07

                                                    replier des posts donne une furieuse envie de les lire.


                                                    • foufouille foufouille 21 août 2011 12:36

                                                      un essai rate
                                                      mais ils reessairont


                                                      • sparte sparte 21 août 2011 20:23

                                                        BIS :

                                                        c’est incroyable ces discussions d’architectes ...

                                                        La question à se poser est que font des peuples étrangers à s’installer chez nous  ?

                                                        Selon la volonté des organisations contrôlées par les M D M : l’ONU etc. qui réclament encore plus d’immigrants vers l’ Europe ...

                                                        En plus sur subventions et allocations étatiques, médecine gratuite payée par nos déficits et france-terre-asile , les organisations des " droit’l’homme laïcardes ou religieuses, etc.

                                                        On va se réveiller avec l’appel au muezzin et surtout avec des peuples différents ! Et on sera plus chez nous épicétou ! D ’ailleurs on n’est déjà plus chez nous ...


                                                        • focalix focalix 22 août 2011 00:14

                                                          Qui, sur ce site, a déjà été importuné par des appels de muezzins ?
                                                          Lieu, date, heure ?


                                                          • franc 22 août 2011 19:28

                                                            Je souligne ce commentaire :« tu pries chez toi qui tu veux mais tu arrêtes d’emmerder le monde »

                                                             

                                                            Jésus a condamné la prière en public et ostententatoire :-------------------«  ne faites pas comme ces pharisiens qui aiment être bien en vue et prendre les premières places dans la synagogue et prier en public s’agenouillant au milieu de la rue s’habillant de longue robe avec de larges manches ;---------si tu veux prier enferme toi dans la chambre et prie en silence et dans le secret ,car Dieu qui est dans le secret et qui voit dans le secret te le rendras »


                                                            j’irais encore plus loin ,je critique même le fait de la prière en soi

                                                            quand j’étais jeune adolescent ,hérité peut être de la nature de ma mère qui était une catholique pieuse et très pratiquante ,j’aimais bien prier et surtout chanter des cantiques----------------------je me promenais dans la rue seul même la nuit et je chantais ces cantiques si mélodieuse et je priais partout mais d’une prière toute intérieure et silencieuse en pure pensée ,sans que personne ne le remarque ,même quand j’allais danser dans les boites de nuit ----------------------mais je faisais attention à ce que les prières ne soient jamais des demandes pour obtenir quelque chose ou pour atténuer mes ennuis et mes tristeses,bref des prières pour des consolations , mais seulement quand j’étais en joie et pour remercier et louer Dieu ,car déjà à cet âge j’avais aussi des révélations du rationalisme et j’avais lu Marx et sa critique de la religion et des aliénations religieuses que je trouvais juste,et j’avais peur de tomber dans cette aliénation 


                                                            mais plus tard avec l’expérience et le progrès de la conscience ,je refuse même le fait de prier ,car d’abord Dieu ,s’il existe ,est omniscient , Il sait d’avance déjà ce que nous désirons ou pensons avant même que cela effleure notre être ,puis Il sait mieux que nous ce qui est bien pour nous ,ensuite Dieu est au dessus des louanges et des remerciements ,il est tout puissant et omnipotent ;------------------------------------------d’autre part je considère aussi que la prière est une manifestation de l’égo ,un phénomène égotiste et individualiste et où entre en jeu aussi l’amour propre et l’orgueil ;et je considère comme l’enseigne le christianisme l’orgueil comme le péché suprême et par conséquent l’humilité la valeur suprême


                                                            la seule prière qui me semble recevable est la non-prière ou la prière boudhiste (méditation) où on éteint tous les sens et toute pensée ,fait le vide total pour s’unir et faire corps à l’univers tout entier et s’élever ainsi à l’universel 


                                                            • franc 22 août 2011 20:08

                                                              j’ajoute que que la non-pière qui est équivalent à L’Amor Fati stoïcien ,l’acceptation de l’ordre du monde et donc de son Ordonnateur ,est la plus parfaite obéïssance à l’ordre et à la volonté divine

                                                              La philosophe hellèniste et mystique chrétienne,Simone Weil , disait :-------------------« Le seul contact avec la réalité est l’acceptation ,l’amour,-------------c’est pourquoi beauté et réalité sont identiques ,sentiment de joie et réalité sont identiques »



                                                              pour en revenir à la prière et au culte ,----------------------Jésus disait aussi :

                                                              « quand vous êtes en prière ou quand vous rendez un culte dans un temple ou autre ,si vous avez des griefs avec votre prochain,laissez là sur le champ vos prières et vos cultes ,et allez vous réconcilier avec votre prochain et régler tous vos désaccords pour la concorde et la paix de tous »

                                                              On peut donc reprocher aux croyants eux qui se prétendent religieux et qui en principe doivent être plus parfaits que les autres de ne pas même respecter la simple politesse de ne pas gêner les autres ----------------------------quand il ya un conflit entre un croyant et un incroyant sur le plan matériel et terrestre ,c’est le croyant qui doit renoncer et céder en premier s’il est authentiquement religieux ,car s’il a réellement la foi et la spiritualité il doit primer le bien spirituel,la paix ,la concorde , la joie au bien matériel ou alors il ment à lui-même ou sa foi spirituelle et de mépris matériel n’est que mensonge et hypocrisie




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès