• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le retour du magique

Le retour du magique

Dans la nuit des temps, les premiers hommes lorsqu'ils enterraient leur mort se sont rapidement posé la question de ce qui pouvait éventuellement advenir ensuite. Quand ils levaient les yeux et observaient les étoiles au loin, ils se posaient même la question du sens de leur existence. N'étaient-ils donc que des primates un peu plus évolués voués à chercher uniquement à survivre par tous les moyens y compris les pires ? Ou leurs vies malgré l'absurdité de la mort avait-elle un but ?

Dans les temps les plus difficiles, ils croyaient en des dieux barbares, violents et injustes, on leur offrait des sacrifices somptueux pour les apaiser, un peu.

Un tout petit peuple a un jour affirmé qu'il n'y avait qu'un Dieu et qu'il voulait le bonheur des hommes, et non leur mort. Ils ont évoqué des commandements qui sont toujours les fondements de nos lois, et de ce qui reste de nos tabous. Plus tard un homme issu de cette minuscule nation a prêché l'amour universel, une loi de l'intelligence et de l'altérité contre la sottise et la haine, l'équité, la paix, la justice. Il a souvent été bien mal compris mais c'est souvent grâce à ce qu'il disait que les sociétés ont avancé pour protéger les plus faibles.

Nos sociétés dites développées ont complètement laissé tomber le spirituel, y compris parmi les 2% de catholiques pratiquants considérant le catholicisme plus comme un conservatoire social qu'autre chose. Une fois sortis de l'église, finalement, tout le monde s'en fout de l'esprit. Bien entendu il y a aura toujours des exceptions, notables, tout le monde en connaît. Ce sont souvent autant d'alibis pour cacher nos propres carences en la matière. Une spiritualité solide suppose en effet de « s'oublier » de temps en temps et de se soucier des autres.

Mais pour beaucoup la pratique religieuse devient une sorte de « coaching » pour se « sentir bien », le leitmotiv de l'époque, et aussi un moyen de trouver des activités sympathiques aux gosses dans des milieux convenables. Il convient de se sentir bien au sein de la chaîne de production, cela assurer une docilité assez abjecte d'ilotes ne se posant jamais aucune question, y compris eschatologiques.

Quelles fins dernières puisque seul compte le présent ?...

Ce sont des instants de grand déballage sur-affectif sans grande profondeur. Tout le monde se tient par la main, tout le monde s'aime un court instant et puis dehors on oublie le prénom du voisin ou de la voisine.

Nous faisons confiance pour résoudre nos grands problèmes d'ego à des simili magiciens et sorciers qui imposent pour les résoudre des pratiques magiques d'un nouvel ordre. Car ce ne sont que des pratiques magiques. Ils prennent un peu de ceci un peu de cela sur les étagères du grand supermarché culturel, tout ce qui surtout n'implique aucune obligation aucune responsabilité personnelle envers ses proches ou ses amis. Des guérisseurs vendent leurs services très chers sur le net ou ailleurs, prétendant incarner tel ancien savoir séculaire affirmant guérir le cancer, le SIDA et, ou le mal de vivre, des coachs de vie balancent autant de grandes phrases et citations très mièvres et les font payer une belle fortune. Ils aident les gens à se sentir bien eux aussi. Et ils y voient un intérêt financier non négligeable.La crédulité et la détresse ça rapporte. Cela permet aux charlatans, aux astrologues de mes deux, aux chamanes en pavillons de banlieue de faire du pognon...

Il n'y a pas plus de spiritualité dans la montée de l'islamisme qui est une autre idéologie totalitaire de pouvoir.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 29 novembre 14:46

    Un tout petit peuple a un jour affirmé qu’il n’y avait qu’un Dieu et qu’il voulait le bonheur des hommes, et non leur mort.



    En voilà un qui n’a pas lu la bible et qui n’a aucune notion d’histoire.
    La bible a été écrite pour que Josias et les lévites gardent les énormes avantages en nature. L’innovation a été qu’en cas de galère ce n’était plus le dieu le responsable mais le peuple ou un roi impie. La bible avant Josias c’est une mythologie inventée, un passé pour justifier un présent très lucratif pour certains.

    Que des peuplades primitives fassent intervenir du magique pourquoi pas, discuter de la constante cosmologique n’est pas leur fort.
    On sait ou on ne sait pas. Quand on ne sait pas beaucoup, on croit beaucoup.
    La croyance a tendance a disparaitre avec la connaissance.
    Vu qu’on emmène les gens vers la paupérisation, il vaut mieux les éloigner de la connaissance, il faut s’attendre dans les prochaines décennies à un retour des religions.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 15:10

      @sls0

      Vous n’observez pas depuis quelques décennies déjà la montée en force d’un Islam conquérant ?


    • Rincevent Rincevent 29 novembre 16:58

      @sls0

      Vu qu’on emmène les gens vers la paupérisation, il vaut mieux les éloigner de la connaissance…
      Bien vu. Si la religion a été l’opium du peuple, la ‘’pipolisation’’ de l’activité politique actuelle semble bien être son haschich…

      Pour l’auteur : dans l’Ancien Testament, il ne me semble pas avoir rencontré un Dieu très tendre avec ses créatures, non ?


    • sls0 sls0 29 novembre 17:01

      @Amaury Grandgil
      J’observe deux choses :

      1) On a tendance à apporter la démocratie à grand renforts de bombes dans des pays musulmans.
      Ok les premières bombes c’était en réaction d’un attentat terroriste. Les terroristes en question étaient une création de la CIA il ne faut pas oublier.
      Le musulman est famille et ouma, la notion d’état lui est assez étrangère. Si on tape sur la famille on se fait un ennemie à vie. Si on tape à tord sur quelqu’un de la ouma, on se fout la ouma sur le dos et ça fait du monde. Dans toute population il y a 1 à 2% de branques il faut en tenir compte. 1 à 2% de la population du Luxembourg c’est maitrisable, 1 à 2% d’une ouma c’est beaucoup.
      2) Nos dirigeants sucent à morts des dirigeants de pays où le wahabisme est à la mode pour faire plaisir au CAC40. On leur permet beaucoup, vu leurs moyens et avec la bénédiction de nos dirigeants ils ont exporté leur obscurantisme.
      Dans les années 60-70 j’ai vu arrivé des musulmans non intégristes, plutôt cools et tolérants malgré un gros manque de scolarité. L’islam importé ne posait pas de problèmes. On a joué avec le feu en laissant l’importation du wahabisme et en poussant à la communautarisation par un certain rejet ou oublie.

    • Gollum Gollum 29 novembre 17:17

      @sls0

      Dans les années 60-70 j’ai vu arrivé des musulmans non intégristes, plutôt cools et tolérants malgré un gros manque de scolarité. L’islam importé ne posait pas de problèmes. On a joué avec le feu en laissant l’importation du wahabisme et en poussant à la communautarisation par un certain rejet ou oublie.

      Bien d’accord. Je rajoute qu’en Russie ils n’ont pas trop de problèmes avec l’Islam car l’Islam de là-bas n’est pas encore wahhabite. D’où l’inauguration il y a peu par Poutine lui-même de la plus grande mosquée de Russie, à Moscou..

      Mais cette subtilité AW n’en veut pas car il veut diaboliser l’Islam afin de redorer le blason de sa religion sur le déclin, religion qu’il voudrait présenter comme antidote à l’Islam en question.. 

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:39

      @Gollum
      toujours aussi c...arencé intellectuellement ?


      Vous n’avez même pas lu l’article, je ne suis pas vraiment dans le genre victorieux sur ma foi...



    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:40

      @sls0
      Mais ou j’oubliais le masochisme mémoriel et l’argument qui veut que l’islamisme c’est notre faute...

      cte blague

    • Gollum Gollum 29 novembre 18:51

      @Amaury Grandgil

      Et l’autre qui évoque de l’auto-plussage et par derrière il se met 3 étoiles..

      Mais quel faux cul !!!!  smiley

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:52

      @Gollum
      et pourquoi je supporte ça moi ? smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:53

      @Gollum
      je ne vois pas pourquoi je devrais me faire injurier par un type qui hait les cathos car sans doute s’est-il fait tripoter par un curé étant gosse ?


    • Arcane arcane 29 novembre 19:29

      @Gollum

      Oh ben non, vous avez foutu en l’air tous les préliminaires sournois de l’auteur ne servant qu’à son expulsion finale et pétante de sa dernière phrase  smiley  smiley


    • Arcane arcane 29 novembre 19:32

      post ci-dessus également destiné à sls0. smiley


    • karim 29 novembre 21:30

      @Amaury Grandgil
      Remerciez Dieu pour ce bienfait.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 novembre 08:19

      @arcane
      Oui on sait que l’indic hait les cathos, je ne vous bloque pas pour une seule raison, pour montrer à quel point vous ètes intolérante


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 novembre 08:22

      @karim
      il n’envoie rien qui ne soit insurmontable en effet


    • Enarca 30 novembre 21:16

      @Amaury Grandgil

      Je ne comprends pas cette réponse, je viens de cliquer sur le profil de cet intervenant et ne trouve aucun commentaire anticatholique.

      Seriez-vous de mauvaise foi ?

      Ceci dit il est louable que vous n’usiez pas de la censure contre vos contradicteurs car cela décrédibiliserait vos interventions.


    • Enarca 30 novembre 21:17

      (il s’agissait de l’intervenant avec le poisson, mais vous aviez deviné je pense)


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 1er décembre 09:37

      @Enarca
      La liberté d’expression n’est pas celle d’injurier les gens comme bon vous semble.
      Quand vous serez à visage découvert, nous en reparlerons sinon.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 1er décembre 09:38

      @Enarca
      Il est comme beaucoup de gens hélas dans un rejet total du catholicisme, il ne le dira pas aussi clairement, certes, personne n’avoue jamais sa haine mais c’est ainsi.


    • Gollum Gollum 1er décembre 17:46

      @Amaury Grandgil

      personne n’avoue jamais sa haine mais c’est ainsi.

      Si, si. Moi j’ai avoué. smiley

    • Enarca 1er décembre 18:44

      @Amaury Grandgil

      Oui vous êtes donc de très mauvaise foi car vos supputations ne peuvent par définition devenir factuelles car vous n’avez pas d’argument.

      Il se trouve qu’Arcane et moi nous nous connaissons. smiley

      Et vous êtes doublement de mauvaise foi en écrivant :
       « je ne vous bloque pas pour une seule raison, pour montrer à quel point vous ètes intolérante » car vous avez bel et bien « bloquer » (= censurer) Arcane, j’en ai la confirmation.

      C’est pas très chrétien de mentir ...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 1er décembre 19:40

      @Enarca
      je l’ai en effet bloqué me demandant pourquoi je devais supporter ses injures.


      Cette personne a de la chance, grâce aux flics, elle n’a pour l’instant qu’’une main courante sur le dos ainsi que quatre autres bloqués qui lorsque j’ai refait un « essai » n’avaient visiblement pas compris...

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 1er décembre 19:41

      @Enarca

      supputations ? Mais non voyons, c’est très clair

    • Enarca 1er décembre 23:47


      Je n’y croyais pas lorsqu’arcane me parlait de vos procédés, mais c’était donc vrai : calomnies, censure et menaces de plainte.

      Aussi ridicule que pathétique.

      Vous devriez en avoir honte.


    • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 14:57

      C’est Macron en Afrique qui met les mains dans notre pognon pour les arroser....


      • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 14:59

        Un tout petit peuple a un jour affirmé qu’il n’y avait qu’un Dieu et qu’il voulait le bonheur des hommes, et non leur mort....


        Ils ont raison c’est l’homme qui veut la mort de l’homme et le bonheur des pauvres quand ils en ont fait bien chier les riches ....

        • Gollum Gollum 29 novembre 16:40

          Un tout petit peuple a un jour affirmé qu’il n’y avait qu’un Dieu


          Le monothéisme n’est pas propre au petit peuple en question. L’Hindouisme a précédé en cela le petit peuple en question de plusieurs siècles

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 16:45

            @Gollum Je parle des monothéismes ayant influencé notre culture, mais je sais ces sionistes que des prétentieux.


          • Gollum Gollum 29 novembre 16:54

            @Amaury Grandgil

            Il a pas changé le AW... Toujours aussi hargneux… Je n’ai pas évoqué les sionistes. Qu’est-ce qu’ils viennent faire dans la choucroute ?

            D’autre part si j’évoque cela c’est que pendant longtemps on a essayé de faire croire qu’il n’y avait qu’un seul monothéisme, ça arrangeait beaucoup de monde. Les milieux religieux issus d’Abraham et de façon paradoxale les athées aussi car le monothéisme était vu comme la suite évolutionniste du polythéisme. Or cette vision était fausse.

            Même Platon était monothéiste il parle du démiurge. Plotin également mais tant que les milieux religieux ont régné on se gardait bien de trop le mentionner… 

            On n’aime pas la concurrence dans certaines officines..

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 16:56

            @Gollum

            L’hindouisme un monothéisme ? D’autres énormités ?


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 16:58

            @Gollum

            Beaucoup d’enormites dont on voudrait connaître les sources


          • Gollum Gollum 29 novembre 17:11

            @Amaury Grandgil

            L’hindouisme un monothéisme ? D’autres énormités ?


            Vous voyez, lobotomisé par votre secte vous n’étiez même pas au courant… ça ne m’étonne guère les types comme vous ne lisent que les ouvrages validés par la secte. Cela vient de l’habitude de consulter l’Index où il y avait les ouvrages proscrits qu’il ne fallait surtout pas lire de peur d’être contaminé…

            Ben oui l’Hindouisme est un monothéisme de fond. L’être suprême est le Brahman. Et il n’y a rien au-dessus de lui.

            Le polythéisme apparent de l’Hindouisme vient de l’autorisation de préférer telle ou telle manifestation du Brahman et cela en fonction de son tempérament.
            D’où après le Brahman les manifestations du Brahman : le dieu créateur Brahma, Vishnou et enfin Shiva.. Il y a d’autres dieux mais ce sont des manifestations secondaires.

            Les milieux religieux et universitaires ont longtemps propagé le mythe de l’Hindouisme strictement polythéiste par malhonnêteté intellectuelle car ça arrangeait du monde..
            Maintenant tout le monde est au courant, sauf vous.

            Selon la philosophie de l’Advaita Vedānta, le Brahman est la réalité ultime. Par rapport à lui, tout autre, comprenant Dieu et le monde sont une illusion. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brahman

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 17:24

            @Gollum

            Donc les sources ? Titres ? Auteurs ? Historiens ? Ouvrages ?


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 17:25

            @Gollum

            Pas de sources donc


          • Gollum Gollum 29 novembre 17:31

            @Amaury Grandgil

            Pas de sources donc

            Vous vous foutez de ma gueule ? J’ai donné les références Wikipédia.

            Pour ce qui est de Platon suffit de lire le Timée, tout est dedans.

            Pour Plotin c’est toute son œuvre..

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:37

            @Gollum
            Je me disais naïvement, il a dû lire, il a dû potasser voire étudier le sujet, mais non il cite Wikipède, c’est donc un clown. smiley


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:37

            @Gollum
            et il prend bien soin de s’autoplusser, jusqu’où ça va quand même les complexes de l’ignorant


          • Gollum Gollum 29 novembre 18:40

            @Amaury Grandgil

            C’est pour toi pauvre clown que je cite Wiki tu n’a pas le niveau pour accéder à autre chose. 

            Sinon tu peux lire Histoire des croyances et des idées religieuses de Mircea Eliade.

            Voilà. Comme ça tu ne mourra pas complètement abruti par ta secte..

            Toujours aussi tartuffe et narcissique égocentrique le AW...

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 novembre 18:42

            @Gollum
            sinon votre source principale est connue, la haine profonde du catholicisme et des catholiques, une haine enragée, sans trève, quitte pour cela à dire n’importe quelle connerie


          • Gollum Gollum 29 novembre 18:44

            @Amaury Grandgil

            Ah bon ? Et tu détecte ça comment ? C’est toi qui ’t’auto-plusse ici… Et qui me fout des une étoile à foison tellement il est vexé l’imbu de lui-même…

            Qui d’autre à part toi pourrait te mettre 3 étoiles non mais ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires