« Les FAUX en ÉCRITURES BIBLIQUES » siègent aux fondations de l’idéologie ’judéo-chrétienne’
Je dis ''idéologie'' et non ''théologie'', car le faux et le mensonge ne peuvent être ''de Dieu'' (Jean 14:6)
On sait aussi que « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7 : 19-20)
Quels bons fruits ? Droit et Justice, Égalité, Dignité, Équité,...
Dès lors, ne convient-il pas, face à une réalité dérangeante, de chercher une voie de vérité par laquelle penser et agir ?
La justification et la légitimation de l 'usage de la violence vis-à-vis d'autres peuples ''païens et incroyants'', pour envahir leurs contrées, en soumettre les habitant et les réduire en servitude, « répétée maintes et maintes fois par les papes, jetait les bases théologiques de l'impérialisme européen et de la destruction des cultures autochtones partout dans le monde. » (ref ouvrage 'Nexus' par Y. N. Harari - Albin Michel 2024 p. 150)
Ces ''bases théologiques'' des papes sont en fait la reprise de nombre de ''Faux en Écritures (pseudo) Théologiques'' présents dans la Bible-Septante 'judéo-chrétienne'.
Le mécanisme de transmutation des théologies en idéologies et actions politiques a été très bien décrit en quelques mots par Alexis de Tocqueville, que j'ai plusieurs fois cité.
L'objet de cet essai est d'expliquer le ''pourquoi'' et le ''comment'' de l' insertion initiale de ces Faux dans les Écritures, et d' illustrer leur application pratique sur le terrain par quelques exemples des temps modernes.
Le présent 'essai' « LES FAUX en ÉCRITURES BIBLIQUES » est composé de sept Parties. Chaque Partie fait l'objet ci-après d'une introduction-présentation. Chacune de ces introductions-présentations donne le plan de ladite Partie, qui se compose d'une ou plusieurs sections. Chaque section est développée dans un Article spécifique dont le lien est proposé.
« Au vu du matériel archéologique et de la construction de l’ouvrage [la Bible], il apparaît clairement qu’il ne s’agit pas de la description d’une réalité historique, mais plutôt d’une construction théologique. » (Thomas Römer)
Les Faux en Écritures de la Septante grecque (que l'on retrouve plus tard dans la Torah & l' Ancien Testament) affectent grandement la structure et l'esprit de la Bible. En outre, les Lois et Commandements qui s'y trouvent ayant ainsi été corrompus, leur transposition en Principes et Actions Politiques pose problème, et cela requiert un remède appliqué ''à la racine.''
PARTIE I
La Bible : LE MALAISE théologico-politique
Ce malaise est là depuis des siècles, et a besoin d'être traité. Le Pasteur Alexandre Westphal (1861 – 1951) ne s'y est pas trompé quand il affirme que « Tous les lecteurs de l'Ancien Testament ont présent à l'esprit (…) ces expressions [qui] mettent le nom de Dieu dans une solidarité troublante avec des actes que la conscience réprouve d'instinct (…). »
Petite présentation-introduction de cette Partie I :
> Le malaise est là depuis des siècle
On remarquera que les trois Religions (dites : du Livre) qui se sont iinspirées de la Septante sont affectées par les mêmes problématiques, que l'on sait détecter chez l'autre sans les voir chez soi.
Les théologiens se rendent bien compte que la récitation des textes Saints ne suffit plus à contenter le bon peuple. Lequel est venu à savoir des découvertes de l'Assyriologie et de l'Archéologie, qui contrastent, parfois brutalement, avec les récits bibliques.
''En même temps'', les politiques s'inspirent des vertus/ vérités bibliques pour étayer leurs principes et actions politiques. Transposant-justifiant ainsi les abominations infligées au monde Réel.
> La nécessité de traiter ce malaise
Un peu perdu, le bon peuple tend à se réfugier dans les extrêmes, dont les fondamentalismes religieux. Malgré les excès, le Spirituel est sauf, car rappelons que nul ne vient au Père sans passer par le chemin de la vérité (Jean 14:6).
Pourtant dans chacune de nos religions monothéistes, certains ont tenté d'affronter le problème. Ce qui nécessite le support et l'aide des savants religieux. Mais rien ne bouge...
Lien vers l'Article La Bible : LE MALAISE théologico-politique
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-le-malaise-theologico-256983
PARTIE II
La Bible : USURPATIONS et EMPRUNTS
« (...) il semble bien que nous vivions bel et bien dans une ère terrifiante de post-vérité, quand (…) des histoires et des nations entières pourraient bien être faux. (…) Quand un millier de gens croient une histoire inventée un mois durant, ce sont des fake news. Quand un milliard de gens y croient un millénaire, c’est une religion (…). » (Y. N. Harari)
Petite présentation-introduction de cette Partie II :
Les titres des deux sections de cette Partie II donnent le ton : nous rentrons dans la substance du sujet en repositionnant les choses à leur place. Ce qui revient à déconstruire un château de cartes 'sacré' mais branlant.
> Une renommée très largement usurpée
J'ai essayé de contenir la longueur de l'Article tant il y aurait à dire. On y verra que les fondations de nos religions sont Cananéennes, et que les proto-israélites ne sont pas venus de contrées lointaines : ils étaient cananéens.
Aussi, les premières (et plus spirituellement riches) religions étaient d'expression non-sémitiques, tout comme d'ailleurs les premiers monothéismes. Le Dieu de la Bible est un immigré en Canaan, et n'était pas célibataire aux origines.
Et tant le Judaïsme que le Christianisme n'ont intégré le concept d'Au-delà (et ses immenses implications spirituelles) qu'aux environs du début de notre ère.
Nombre de symboles, concepts & traditions ont été clairement empruntés de Sumer, Canaan, Perse, Égypte et Indus. Comme par exemple le Candélabre à sept branches, l’Étoile à six branches, les cérémonials, les rites funéraires et les sacrifices. Entre autres.
> Une Bible de Bric et de Broc
A l'analyse, la Bible apparaît comme une collection hétéroclite de récits, rassemblés en très peu de temps : principalement du VII au III siècle avant JC, à Babylone.
Une partie des ces récits (empruntés à d'antiques traditions & religions d'expression non-sémitiques) viennent combler l'absence de millénaires de mûrissement ''naturel'' des textes de la Bible, comme ce fut le cas par exemple en Egypte et en Sumer.
D'autres récits, par contre, ont étés purement et simplement inventés : c'est l'ensemble du récit esclavage/ fuite d’Égypte/ traversée du désert/ conquête de Canaan... c'est aussi la monarchie unifiée du temps de David et Salomon... etc etc
Lien vers l'Article : La Bible : USURPATIONS et EMPRUNTS
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-usurpations-et-emprunts-257093
PARTIE III
La Bible : LE POIDS DE L'IMAGINAIRE
« Des érudits de la Bible (...) ont affirmé que l'histoire des Hébreux, comme série consécutive d’événements commençant avec Abraham, Isaac et Jacob, et se poursuivant par le passage en Égypte, l'esclavage et l'exode, et se concluant par la conquête de la terre et l'établissement des tribus d’Israël, n'était rien de plus que des reconstructions a posteriori d’événements, pour des raisons théologiques. » (Nir Hassim / HAARETZ)
L'ère de post-vérité commence avec le Politique dont la propagande s'appuie sur l' infox pour frayer un passage pour ses plans.
Cette Partie III se décompose en deux thèmes.
Un lien vers l'Article qui traite de ces deux thèmes est proposé plus loin.
> La douloureuse histoire des Cananéens des temps Bibliques
Les divinités Cananéennes étaient bien implantées au Levant depuis le IV millénaire. Baal était un dieu atmosphérique considérable, qui était même parvenu à être intégré-assimilé à Seth, l'antédiluvien dieu Égyptien.
La Bible mentionne une antique migration depuis Ur. Ce qui 'collerait' bien avec une apparition des proto-israélites en pays de Canaan vers la fin du second millénaire avant JC. Cependant, l'archéologie ne valide pas cette hypothèse. Au contraire, les objets de culte sur ces périodes (et bien au-delà) sont typiquement cananéens.
Dès le début du I millénaire avant JC, commencent à déferler successivement les empires Assyrien, Babylonien, puis Perse, quasiment jusqu'au moment de la production de la Septante grecque (=AT).
Le ''royaume du Nord'' est détruit par les Assyriens qui déportent la population et la remplacent par des tribus Arabes. Puis viennent les Babyloniens qui s'emparent aussi de la Judée et qui déportent les seules élites à Babylone. Dont le roi. Enfin, les Perses prirent possession de tout le pays. Ils ne pratiquaient pas les déportations, et les différentes populations déportées furent alors autorisées à rejoindre leurs pays. Ce ''retour'' fut un processus partiel et lent.
Il est intéressant de noter que les pratiques Assyriennes ont marqué les Judéens, qui se sont imprégnés là de concepts que l'on retrouve dans la Bible. En particulier les idées liées à la ''Guerre Sainte'' Assyrienne.
>Les fabuleux récits Bibliques''fabriqués'' durant l'Exil à Babylone
La dislocation de la Judée, l'expulsion du roi et des élites, créaient une situation auparavant impensable. En effet, le roi a toujours fait le lien entre les dieux et le peuple, avec l'aide des prêtres et des élites. L'identité judéenne était à terre, en pièces.
Ce fut le génie des prêtre d'avoir inventé les moyens qui permettront de reconstruire une nouvelle identité judéenne. Il y eut de leur part nombre d'innovations ''hardies'' en termes de constructions théologiques. Qui sont décortiquées dans l'Article.
C'est donc l' Écriture qui dessinera-soutiendra la nouvelle architecture théologique. Ou plutôt théologico-politique, car les sensibilités dans différents domaines ont dû cohabiter tant bien que mal. C'est dans cette œuvre qu'apparaît une innovation issue de l'imaginaire : le concept essentiel de peuple Hébreu... et c'est aussi là que les prêtres font supplanter Baal par Yahvé, un Dieu 'nouveau' en Canaan.
Lien vers l'Article « La Bible : le poids de l'imaginaire » :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-le-poids-de-l-imaginaire-257307
PARTIE IV
La Bible : l'apparition-invention des HÉBREUX
Qui sont les Hébreux ? Du point de vue biblique, les Hébreux sont l'ensemble des gens qui descendent de Abram-Abraham et qui sont issus de Jacob-Israël. Ce sont des immigrés nomades qui ont quitté leur patrie en basse Mésopotamie, pour s'établir au sud du Levant, à cheval entre le second et le premier millénaire avant notre ère.
Ceux qui ont foi en ces récits bibliques cherchent sur le terrain archéologique des indices qui iraient dans le sens dudit récit. C'est pourquoi s'est confortée l'idée de ''l'arrivée des Proto-Israélites'' en pays de Canaan.
Cependant, nous avons vu dans la (Partie III) qu'il ne s'agissait pas d'une ''arrivée'' mais d'une ''émergence'' résultant d'une évolution interne de la société cananéenne.
Néanmoins, ''l'archéologie biblique''continuait de chercher des indices probants sur le terrain, qui puissent ''coller'' avec le récit biblique. En vain. Une piste intéressante pourrait par contre être celle, vers 1500 av. JC, de l'expulsion d’Égypte des Hyksos, en direction de Canaan. Ce qui aurait pu jouer sur l'évolution interne de la société cananéenne. D'autant plus que Flavius Josèphe citant Manéthon (III s av. JC), relate qu'après leur expulsion, les Hyksos ont fondé Jérusalem.
Mais cette (peu glorieuse) hypothèse n'attire guère les chercheurs...
Or, il avait été remarqué que, dans des temps assez anciens, les documents Égyptiens mentionnaient des groupes ''non fixes'' en Asie. (Pour les Égyptiens, l'Asie commence avec la péninsule Arabique.) Aussi ces groupes ont été sans plus attendre soupçonnés d'être la preuve de l’existence des nomades bibliques : les fameux ''proto-Israélites''.
Mais ce n'est pas le cas. Les Habirous et les Shasous ne sont pas les proto-israélites. Le pourquoi est clairement expliqué dans cet Article :
> L' énigme des Hébreux : sont-ils les Habirous ? Ou les Shasous ?
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-sont-ils-un-225148
°°°°°°°°°°°°°°°
Les Hébreux étaient présentés comme une énigme, car, même en l'absence de traces de leur passage dans les archives des contrées prétendument traversées, sans pièces archéologiques à support, on continuait à parler de l'hypothèse Habirous/Shasous. Et, même de nos jours, on continue toujours à essayer de faire vivre l'idée de ''l'arrivée'' des proto-israélites'', sans avoir de pièces sérieuses à support.
Mais l'information-clef était celle-ci : la Bible racontait que les contrées alentours parlaient des Hébreux, alors que les archives de ces pays (souvent abondantes) n'en parlaient pas du tout. Les Hébreux sont donc apparus d'abord dans la Bible ! Il y avait donc eu une manipulation humaine visant à former un sentiment d'existence de ce peuple. Outre à créer puis à faire vivre un sentiment d'appartenance à un groupe qui était au départ très disparate et qui suivait une variété de divinités (la Bible, l'archéologie et l'Histoire confirment ces deux points).
Cet Article explique par le menu le stratagème génial conçu par des prêtres :
« L'énigme des Hébreux : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ? »
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205
°°°°°°°°°°°°°°°
Il y a deux concepts complémentaires dont l'importance est devenue fondamentale à mesure que les religions dites ''du Livre'' se développaient, s'étendaient, et se trouvaient face à d'autres populations, de par le monde.
Le premier concept est le ''particularisme'' ressenti par ceux (de toutes confessions) qui s'identifient avec les concepts attachés au peuple Hébreu. C'est-à-dire le fait de penser faire partie d'un peuple qui a été choisi/élu, et qui a été chargé d'une mission divine de ''témoignage'' pour éclairer les autres peuples du monde...
C'est à ce point que le second concept de ''Prochain'' prend une importance particulière pour 'le non-prochain'' que sont les autres populations du monde.
La chose est explicitée et développée dans cet Article :
« Le concept de ''Prochain'' » et la non-importance du sort du ''non-prochain''
°°°°°°°°°°°°°°°°
PARTIE V
La Bible-Septante : Bras religieux du coup politique en Yehud-Canaan.
Le Théologien et Pasteur Alexandre WESTPHAL exprime sa perplexité :
« Je ne m'imagine pas (...) que si le culte de Jéhovah avait été rencontré par Israël dans quelque vallée étrangère, ou si même Jéhovah avait été le dieu de Jéthro, ces raisons eussent paru suffisantes aux Hébreux pour abandonner leur Elohim protecteur, et se vouer à une divinité inconnue et formidable qui ne paraît guère, au premier jour, que pour leur imposer des châtiments. » (…) « Car enfin, le propre de Jéhovah, dès son apparition, c'est de commander et de frapper impitoyablement quand il est désobéi. Étrange entrée en matière, pour une divinité sans états de service, qui cherche à se substituer aux vieux théraphim d'Israël.
Si Jéhovah est un dieu d'emprunt, je ne m'explique ni les débuts de son culte, ni le zèle du patriote qui le prêche, ni la crédulité du peuple qui lui consacre des autels. »
Mes réflexions me semblent répondre clairement à ces perplexités. En effet, je propose un ensemble de constatations qui, mises ensemble, et considérées dans le bon ordre, font émerger une logique interne qui donne un sens à l'ensemble et à ses parties. Et qui répond aux questionnements du Pasteur Westphal.
Il convient tout d'abord de se pencher sur les changements radicaux intervenus dans les versets plus tardifs, dont certains se rapprochent de traditions de peuples d'alors d'expression non-sémitiques. Ce sont par exemple la fin des sacrifices d'enfants ''passés par le feu'', la fin des sacrifices au Temple, la fin de l'usage du Mensonge par Dieu, la fin des punitions collectives, la fin des statues de dieux.
« Les étonnantes mues bibliques de fin d'époque Perse Achéménide »
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/1-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-246029
°°°°°°°°°°°°°°°
Afin de replacer la rédaction de la Septante dans son environnement régional, il est utile de faire une ''photo'', à l'époque de l'Exil des élites judéennes à Babylone, de l'existence de riches traditions de Croyance en l'Au-delà, depuis déjà un ou deux millénaires, chez tous les grands peuples d'expression non-sémitique de la région : les Sumériens, les Égyptiens, les Perses. Pour la bonne forme, mentionnons les Cananéens d'Ougarit, qui avaient, via le ''Cycle de Baal'' un proto-Au-delà (les Enfers) réservé aux divinités.
« L'au-delà dans la Bible : l'apport des peuples non-sémitiques »
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/2-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-246036
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Toutes les grandes civilisations alentours vivaient alors déjà depuis fort longtemps avec le concept d'Au-delà. Le ''ticket'' d'entrée dans l'éternité n'étant accordé post-mortem à l'âme humaine qu'après jugement. Et ceci uniquement en cas de vie sociale ante-mortem qui ait été respectueuse des lois (rituels, morale, éthique, justice).
Les Judéens étaient-ils spirituellement attardés ? Ou bien ont-ils retenu en conscience une approche archaïque, sans Au-delà, pour des raisons bien particulières ?
« L'énigme de l'absence d' Au-delà dans la Septante »
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/3-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-246219
°°°°°°°°°°°°°°°°°
En fait, l'objectif des exilés judéens était de disposer de textes religieux ad-hoc pour justifier théologiquement le Coup Politique prévu en Yehud, qui fut préparé durant l'Exil à Babylone.
Le Roi Perse avait autorisé le retour des exilés dans la minuscule province Perse de Yehud mais, dans une Perse Achéménide faiblissante, les futurs ex-exilés comptaient bien s'emparer de bien plus de terres :
https://www.historyinthebible.com/supplementary_pages/map-of-yehuda-judea.html
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L' opération fut préparée à travers la ''gestion'' d'une quinzaine d'éléments-clefs, qui touchent une variété d'aspects : le redimensionnement de la Terre Promise, la mise à l'écart d'une grande partie de la descendance d'Abraham, l' invention-apparition du peuple Hébreu, la validation théologique d'une sanglante invasion hégémonique, le choix du dieu Yahvé en substitution des divinités majoritairement en place, l'invention des exploits en Égypte de ce dieu sans ''états de service'' en Canaan, la justification des massacres Assyriens et Babyloniens comme punition collective infligée par Yahvé à son propre peuple ''infidèle'' (grâce au contrôle du dieu Assyrien 'Assur' par Yahvé !), etc etc
« La Septante : bras religieux du coup politique en Yehud-Canaan »
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
PARTIE VI
La Bible Septante nourrit des IDÉOLOGIES contraires à l’Esprit ’’de DIEU’’ -
« Un pouvoir destiné à contrôler le monde et tous les barbares, ne peut que correspondre à une prérogative divine, transcendante, confiée à un homme et à une élite élus, choisis dans l’histoire, auxquels les dieux délèguent leur autorité, afin que les humains –dont les efforts sont enfin coordonnés- puissent former la société idéale, productive et pacifiée.
Le fondement ''religieux'' de l’idéologie de l’État et de ses institutions, et la référence constante à la relation avec les dieux et à la dynamique sacrificielle pour expliquer et justifier la guerre, la conquête et l’exploitation des autres, sont des éléments évidents du discours politique de l’Empire néo-assyrien, véhiculé tant par la documentation écrite produite par la Cour royale, que par l’iconographie des reliefs des palais. » (Maria-Grazia Masetti-Rouault - Chaire de Religions du monde syro-mésopotamien - 2010)
Une Analyse qui vaut pour l'éternité... et donc aussi pour notre propos.
Le Dieu le plus puissant de tous les dieux du monde a fait une alliance avec le plus petit des peuples qu'il a créés. Ce Dieu est jaloux et fait périr ceux qui le haïssent. La pensée biblique se structure autour des contraires incompatibles qui se font face : le bien et le mal, etc. Cette approche 'binaire' n'était pas celle d'autres peuples d'alors. Ni d'aujourd'hui.
Le personnage de Moïse, assure le lien entre Dieu et le peuple ; lien qui faisait partie des prérogative du roi expédié en exil. Le personnage mythique de Moïse a aussi joué un rôle important pour 'témoigner' des exploits (fictifs) extraordinaires de Yahvé en Égypte. Sans doute en prévision de possibles contestations lors de l'introduction officielle de ce nouveau dieu en Canaan, la Bible relate-prévient de la manière radicale que Yahvé a de mater les rebellions ou les murmures.
Aussi, la Bible nous apprend que, si les Assyriens et les Babyloniens sont venus massacrer, violer, soumettre le peuple de Dieu, c'est Yahvé qui les avait envoyés pour punir Son peuple de n'avoir pas observé ses lois.... Qui étaient en réalité toujours en cours de finalisation à Babylone.
Le non respect des lois sera souvent puni par la mise à mort du contrevenant. Ou, s'il s'agit d'une ville ou d'un peuple, par des massacres de masse. Ou même de génocides ordonnés par Dieu.
La combinaison du concept de ''particularisme'' du peuple d'Israël et du concept de ''Prochain'' font que les craintes existentielles ou les préoccupations territoriales qui y sont liées peuvent vite se traduire par le sentiment de non-importance du sort du non-prochain.
Les prophètes disent que la Paix mondiale viendra à la Fin des Temps. Grâce à Dieu ! Selon les Prophètes, elle sera néanmoins précédée de guerres à grande échelle. Et, une fois les derniers récalcitrants exterminés, ceux qui resteront seront ceux qui auront adopté l’Éternel et auront accepté leur position subordonnée : enfin un monde de Paix.
Lien vers l'Article La Bible Septante nourrit des IDÉOLOGIES contraires à l’Esprit ’’de DIEU’’ - (Partie VI)
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-septante-nourrit-des-257673
( Partie VII )
La mise en œuvre des IDÉOLOGIES dérivées de la Bible Septante.
« la Bible Septante n'est pas le Livre Théologique que l'on croit : elle n'est guère que le Bras pseudo-Religieux d'un Coup Politique préparé en grande partie durant l' Exil à Babylone, dans une Perse Achéménide faiblissante, et mis en oeuvre durant son effondrement. » Or, depuis deux millénaires, beaucoup de règles, principes et commandements pseudo-théologiques qui se sont trouvés insérés dans ce livre ont été considérés comme étant ''de Dieu'' alors qu'ils ne l'étaient pas.
Ce faisant, nous n'avons cependant pas échappé au sort commun des sociétés humaines, que rappelait Alexis de Tocqueville : « A côté de chaque religion se trouve une opinion politique qui, par affinité, lui est jointe. Laissez l'esprit humain suivre sa tendance, et il réglera d'une manière uniforme la société politique et la société divine ; il cherchera, si j'ose dire, à harmoniser la terre avec le ciel. » Et l'erreur d’appréciation dénoncée plus haut nous a fait transmuter des principes pseudo-religieux en règles et actions politiques. Et nous sommes ainsi restés 'scotchés' à des pseudo-vérités choquantes que nous avons néanmoins mis en œuvre. Car, 'en même temps', nous servions les Dieux de la Richesse et de la Domination.
J'aimerais faire noter que, plutôt que de faire une fixation sur ''la'' vérité, « l' avantage fondamental de la Tradition juive » (titre de l'un de mes articles) est que sa branche réformée privilégie la discussion interprétative. Or, c'est précisément ce que j'essaie de faire avec ces sept Articles, qui bousculent (respectueusement) les vérités en place. Ce qui me fait raconter une toute autre histoire que celle récitée depuis des siècles.
Pendant longtemps, l'identité des Chrétiens émergeait de par son opposition au Judaïsme. Avec le temps, il devint évident que Juifs et Chrétiens sont reliés spirituellement. Ce rapprochement, cependant, questionne l'identité même du Christianisme. Mon approche pourrait-elle être une voie qui permettrait au ''greffon'' de prendre son envol ? Il est vrai que l'autre voie de l'assimilation de l'un dans l'autre pourrait être tentante. L'un étant le Chrétien.
C'est cette dernière voie dans laquelle le côté Américain semble s'être engagé.
> Identification des Chrétiens Américains aux Israélites
Un extrait d'intervention de l'ex- VP des USA, Mike Pence, illustre parfaitement cette section : « Dans l'histoire des Juifs, nous avons toujours vu l'histoire de l'Amérique. C'est l'histoire d'un exode, un voyage de la persécution à la liberté, une histoire qui montre la puissance de la foi et une promesse d'espérance.
Les premiers colons de mon pays se voyaient aussi comme des pèlerins, envoyés par la Providence, pour construire une nouvelle Terre Promise. »
> Les constantes dans les Idéologies liées aux Religions inspirées 'du Livre'
Ces trois constantes, combinées, peuvent se révéler particulièrement fâcheuses-redoutables. Il s'agit tout d'abord d'une vision binaire du monde (bien-mal/ vrai-faux/...) qui s'exprime de manière bipolaire (si tu n'est pas avec moi, tu est contre). Sur cette vision du monde se greffe un Dieu unique qui se trouve bien sûr du côté du Bien et qui combat le Mal. En outre ce bon Dieu a donné pour mission à 'son' peuple de ''porter son message'' partout dans le monde. Il peut advenir de se sentir fort quand on se trouve dans cette situation privilégiée. Ce qui n'arrange guère les choses.
> Quelques expériences 'modernes' de Mission 'Monobinariste'
Les trois cent langues indigènes que comptait l'Amérique du Nord se sont réduites à six. Et les ''réserves'' indiennes se réduisent progressivement. Il n'y a pas de place pour ''l'autre''.
En Australie, le même processus de colonisation et de mise-maintien à l'écart des indigènes se poursuit. Jusqu'à l'extinction du ''problème''.
Au niveau idéologique, l'Occident pratique simultanément des principes opposés : d'un côté la Charte des Nations Unies, basée sur l'égalité souveraine des États, qui va jusqu'à l'interdiction d'utiliser la force, et, en même temps, la volonté d'aller pourfendre le Mal à tout prix, ignorant la Charte. D'où l'accusation de ''deux poids deux mesures''.
> Palestine
L'objectif du Sionisme Juif a été atteint par la décision de l'ONU de 1947 et la Déclaration d'indépendance de 1948 de l’État d'Israël.
L'objectif du Sionisme Chrétien n'est pas encore atteint : il s'agit ''d'aider Dieu'' à anticiper le seconde venue du Christ, qui, selon les prophéties, sera précédée du repeuplement Juif de la Terre Promise, et de grandes guerres dans lesquelles il faudra s'engager.
Durant cette période intermédiaire, le néo-Sionisme Juif est apparu et s'est renforcé, qui réclame plus de colonisations et d'annexions obtenues non pas via l'ONU mais par l'atteinte d'une situation de ''fait accompli''.
Lien vers l'Article :
La mise en œuvre des IDÉOLOGIES dérivées de la Bible Septante. ( Partie VII )
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-mise-en-oeuvre-des-ideologies-257995
Au fil des siècles, les Faux en Écritures Bibliques ont infusé-infiltré le Spirituel, et sont à présent installés à demeure dans le Politique. Pourtant, « la fermentation intérieure a travaillé l’Église pendant de longues années. » Mais,« Si elle n'a pas réussi à fournir la rénovation théologique que l'on attendait d'elle, le travail de dislocation des idées traditionnelles ne s'en est pas moins accompli. » (A. Westphal)
En forme de conclusion, je propose un article qui pourrait être sous-titré ''parabole de l'arbre et du fruit''. (lien vers l'article ci-dessous)
Il s'agit d'une synthèse en deux tableaux :
La genèse humaine de la Septante grecque,initialement conçue comme la fabrication d'une identité nationale adossée à une 'nouvelle' divinité toute-puissante dont 'nous' serions les préférés et, en même temps, comme le 'bras religieux' (pseudo-théologique) d'un projet de coup politique de prise de pouvoir hégémonique et violent dans la minuscule province Perse de Yehud.
Le recyclage moderne de cet outil primitif (entre-temps devenu ''sacré'') en un instrument idéologique hybride (politico-religieux) visant à obtenir le 'consentement' de populations parfois tentées par le suprémacisme, en vue de la mise en œuvre d'une opération de domination planétaire unipolaire.
Lien vers l'article :
Quelle est l’origine et l’architecture de l’idéologie qui pousse Trump (et les siens) à vouloir dominer le Monde ?
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/quelle-est-l-origine-et-l-258582
:: :: :: :: :: :: :: :: :: ::
141 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON