• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Les phantasmes racistes du Pape

Les phantasmes racistes du Pape

Le problème du sida « ne peut pas être réglé par la distribution de préservatifs Au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème  » Benoît XVI

 Drôle d’introduction à son voyage en Afrique. Le « Pape intellectuel » émet désormais des opinions qu’en général on entend aux bords du comptoir éthylisé de Wolinski. La position de l’église catholique sur le préservatif est bien connue : le sperme est l’essence même de la vie, c’est un liquide sacré que l’on doit préserver en soi. Le déverser ailleurs que dans un utérus, dans les toilettes après une bonne branlette ou à l’intérieur d’un latex protecteur est un péché capital. Il ne faut pas la secouer : en s’éveillant elle gaspille dans un jet des milliers de vies qui se perdent dans la nature. Lorsque le catholique adorateur de la voix papale pense abstinence, il pense « pas touche », ne réveillons pas la bête qui dort. Il ne pense pas comme vous et moi, jeux et pipes de tout genre, drus orifices et courbes sublimes, sperme et sueur. Il pense frustration et prozac, drap de Kant, zone interdite. Voilà la position intellectuelle et scientifique du Vatican. On peut l’énoncer de manière plus prude en oubliant les orgies de l’ancien testament, on peut la masquer, la dématérialiser, mais elle est bien là, l’essence, la substantifique moelle, le noyau dur de cette pensée. Elle en vaut peut-être toute autre, mais le fait est là : l’Eglise catholique s’installe au bout de notre gland et nous observe. Elle nous contrôle.

Pour le Pape et ses copains fondamentalistes et négationnistes, l’Occident, c’est foutu. Le matérialisme scientifique, l’individualisme forcené qui y règnent rendent inaudibles ces paroles d’une grande sagesse. Restent l’Afrique, et surtout l’africain. Certes, c’est un sacré fornicateur, un enfant malappris, un naïf béat, un adorateur des arbres et des vents mais justement, il est encore malléable, influençable, simple d’esprit, intimidé par les habits flamboyants et les discours totalitaires. En conséquence, pour le Pape, c’est un continent d’espoir. Comme tout le monde sait que l’âme réside au sein du magma du sperme, le Pape s’en va sauver l’âme aux dépens de la vie d’ici bas. Elle n’est pas terrible la vie, en Afrique, voilà des gens qui pourraient bien la tronquer contre l’immortalité de leur âme. Si cette vision d’un continent et d’un peuple n’est pas fondamentalement raciste, je voudrais bien que l’on m’explique qu’est-ce que le racisme. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 18 mars 2009 12:25

    Tiens !!! Les religions existent encore... ?
    Cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus eu d’article dessus, me direz-vous.

    Bon, sinon. Pour parler de choses plus intelligentes.
    Ne croyez-vous pas que ce qui fait la force de l’islam, (contrairement à toutes les autres religions) est de ne pas avoir de hiérarchie... ?
    Ainsi, sans représentant : pas de bouc-émissaire, pas d’influence dessus, pas de décision qui devient commune...
    Non ? J’aimerais avoir vos avis.


    • plancherDesVaches 18 mars 2009 12:51

      Pardon, Hall7000. Je n’ai pas été assez explicite : j’aimerai avoir vos avis FONDES.
      Ou sinon, citez-moi des califes et donnez-moi, par exemple, celui sous lequel sont les mulsulmans français.
      Et sinon, comme il existe encore quelques califes, généralement chefs d’état, sont-ils complètement indépendants, ou, se font-ils de temps en temps un barbecue pour échanger leurs points de vue ?


    • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 14:46

       A Plancherdesvaches
      Vous pouvez trouver sur Agoravox plusieurs articles (plus sérieux j’en ai peur) que j’ai écrit sur l’islam... 


    • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2009 21:18

       a l’auteur "spécialiste" comment ce fait il que l’ONU et les américains participent au développement des zones de pavot en Afghanistan !!

      c’est sans doute du développement durable ou une nouvelle économie verte !!


    • Antoine Diederick 18 mars 2009 12:37

      ...je suis tout de même sidéré par cet article, et en plus il est vraiment marrant....

      A l’auteur, comment pouvez-vous prendre les propos du pape au sérieux et y croire....car en somme, votre indignation semble montrer que vous y croyez....

      bien des chrétiens progressites ne prennent pas trop ces déclarations au sérieux.....

      de toute façon il vaut mieux "évacuer" le liquide séminal qui en s’accumulant peut provoquer des problèmes de santé...entre autre le cancer....

      La seule chose que je puis vous accorder suite à cette gentille charge (c’est le cas de le dire), c’est que la nature ne fait pas dans l’abstinence naturellement smiley


      • Mescalina Mescalina 18 mars 2009 12:47

        Titre racoleur digne de la presse pipole. 100% athée, ce "raccourci" ne me choque pas. Il est conforme aux principes de fidélités et d’abstinence prônés par l’église catholique.

        Je ne me reconnais pas la dedans. Abstenez vous aussi de parler de "racisme".


        • Mescalina Mescalina 18 mars 2009 12:48

          Et c’est quoi, un phantasme ?


          • plancherDesVaches 18 mars 2009 12:54

            Lol...
            Mescalina : je vous laisse imaginer...

            Par exemple, Notre Président qui veut diriger l’Europe...


          • Makan 18 mars 2009 12:57

            @L’auteur

            "Pour le Pape et ses copains fondamentalistes et négationnistes, l’Occident, c’est foutu. Le matérialisme scientifique, l’individualisme forcené qui y règnent rendent inaudibles ces paroles d’une grande sagesse. Restent l’Afrique, et surtout l’africain. Certes, c’est un sacré fornicateur, un enfant malappris, un naïf béat, un adorateur des arbres et des vents mais justement, il est encore malléable, influençable, simple d’esprit, intimidé par les habits flamboyants et les discours totalitaires."

            En tant qu’Africain, vivant en Afrique qui plus est, quand je lis ce genre d’argument, je me dis que le raciste dans cette affaire, c’est vous.

            C’est vous qui faites un procès d’intention au pape en étalant au passage ce que vous pensez des Africains, "fornicateurs, malappris, naïfs etc."

            Je ne suis pas catholique mais je comprends parfaitement la position du pape. Il n’a pas à entonner les modes décadents d’un occident impie, constitué d’homosexuels, de cupides de pervers et autres gens de mauvaise vie, comme vous, qui voudraient donner des leçons au monde entier.

            "Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra t-on ? "

            Un dirigeant spirituel doit rester dans son rôle de dirigeant spirituel. Il doit rester une référence dans le monde perverti que des hommes comme vous appelez de tous vos voeux. Si la référence bouge, que restera t-il aux âmes en détresses à part des vos vomissures ?


            • plancherDesVaches 18 mars 2009 13:23

              Vous, je vous sens bien musulman, non ?

              Mais je suis d’accord avec vous : le racisme, c’est comme la religion, ça ne devrait pas exister.


            • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 13:26

              Cher monsieur,
              L’eglise catholique américaine va payer plus de 200 millions de dolars aux victimes (femmes et enfants) d’abus sexuels de prêtres catholiques. Je ne pense pas que nous sommes là dans un monde où le spirituel se tient à sa place. Le texte que vous reprenez, c’est, bien entedu, de l’humour. Dans certains cas, mieux vaut rire que pleurer. Surtout quand on travaille du côté du Botswana, de l’Afrique du sud, du Zimbabwe, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire, la liste est longue de ces pays où la seropositivité touche près de dix pour cent de la population. Bien sûr que je ne prends pas au serieux ce que le pape dit. Je ne suis pas du genre archevèque brésilien qui excomunie une mère qui sauve son enfant d’une mort certaine au nom de pricipes catholiques. A propos, il faudrait offrir au pape Antigone. Apparement il ne l’a pas encore lu.


            • Makan 18 mars 2009 13:27

              Et moi, je ne suis pas d’accord avec vous. Chacun devrait libre de croire en ce qu’il veut.

              Ce n’est pas parce que vous ne croyez en rien que tout le monde devrait faire comme vous.

              Et non, je ne suis pas musulman non plus. Mais on est là pour parler du pape, non ?


            • Makan 18 mars 2009 13:42

              @L’auteur,

              Sous couvert d’"humour", vous véhiculez beaucoup de préjugés sur les Africains.

              Qu’il y ait des pédophiles parmi les prêtres catholiques (occidentaux qui plus est) ne fait que confirmer la nécessité pour l’Eglise catholique de réaffirmer ses valeurs spirituelles. Les prêtres, comme tous les humains religieux ou non, sont aussi... des humains justement.

              Heureusement que vous ne prenez pas au sérieux ce que dit le pape, parce que je n’ose pas imaginer ce cela aurait donné vu la teneur de votre article.

              Autant que je sache, le pape ne force personne, pas même les Africains, à rester catholique. Pourquoi n’aurait-il donc pas le droit d’enseigner ses disciples, selon les dogmes de sa religion ? Ceux qui sont en désaccord avec son enseignement pourraient aller voir ailleurs, non ?

              Faut-il que le monde entier se laisse formater par l’idéologie mercantliste et décadente de l’Occident impie ?


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 mars 2009 16:14

              Un dirigeant spirituel qui sait que ses propos peuvent faire parmi ceux qui y croient des millions de mort est un criminel et qui plus est conscient donc intentionnel ! La spiritualité a décidement bon dos ! Mais comme le dit l’auteur qu’importe le corps pourvu qu l’âme aille au paradis après une vie de souffrance !

              Ce que l’on comprend mal dans cette histoire est qu’un grand nombre de croyants noirs risque de fondre au soleil d’Afrique après qu’un grand nombre de blancs ait intelligement préféré ne plus obéir au pape. Cette église est suicidaire, comme le sont tous les dogmatimes !



            • Makan 19 mars 2009 09:09

              @dalamix

              Vous faites des hypothèses sur moi sans même me connaître. Dans cette affaire, le faible d’esprit c’est bien vous qui gobez toute la propagande des médias occidentaux et des débiles comme l’auteur de cet article.

              Cet homme a insulté mon peuple et ma race sous couvert d’opposition aux idées du pape et je devrais le laisser faire ?

              Et même si j’étais évangelique, qu’est-ce que cela peut vous foutre ? Vous vivez votre petite vie merdique, sans fumer, sans boire, sans manger de graisse, de sucre, de sel, sans même baiser quand vos maître vous l’ordonneront bientôt. Et personne ne vous le reproche. Alors foutez la paix au monde entier.


            • Proto Proto 18 mars 2009 13:15

              « (…) mais si il n’y a pas un peu d’âme, un peu de spirituel, on ne peut pas le vaincre avec la distribution de préservatifs, au contraire cela augmente le problème. La solution c’est une humanisation de la sexualité. »

              La pensée catholique sur le sujet dont vous faites état dans votre court article est vulgaire mais plus ou moins correcte, elle garde un coté anachronique mais elle vaut ce qu’elle vaut.

              Ce qui était problématique était le déni de causalité avec la mort par le VIH, aujourd’hui s’ajoute la responsabilité du pape de redéfinir radicalement la problématique elle-même, et si ce n’est un raccourci de la pensée ou une façon de mal s’exprimer, c’est de la pure bêtise.

              Monsieur le Pape, expliquez-nous donc à force d’arguments comment l’utilisation de préservatifs augmente le problème du VIH, car cela peut être "déshumanisant" mais médicalement, cela sauve des vies, du moins est-ce comme ça que je l’avais compris.

              Par extention, voire ce fantastique docu sur l’orgine du sida, où l’on apprend comment le VIS s’est muté en VIH par l’utilisation de reins de singe dans les culture de cellules qui ont servi à la fabrication des vaccins contre la polio, pratiqué par de bons scientifiques (chrétiens ?).

               smiley



              • Forest Ent Forest Ent 18 mars 2009 13:40

                Il est vrai que B XVI semble avoir encore dit une bêtise, mais ça ne justifie pas cet "article" mal écrit, insinuant et insultant, qui démontre juste qu’il peut y avoir des gens bornés de tous les côtés.


                • Antoine Diederick 18 mars 2009 13:44

                  A Forest Ent,

                  Le pape a encore dit une bétise, je le pense aussi...mais JP 2 disait la même chose.....rien de neuf....

                  A quand Vatican 3 ?


                  A l’auteur de l’article, plus loin que l’indignation (c’est votre droit) une mise en perspective aurait mieux servi votre propos, me semble-t-il....


                • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 13:51

                   Cher monsieur,
                  C’est sciemment que j’ai utilisé un langage ordurier, décadent et imagé. La parole du pape, au Tiers Monde (où je travaille), a des relais, des dispensaires, des porte-voix fidèles, des pratiques et des refus qui condamnet quotidiennement des hommes. Je ne peux pas m’en prendre à la politique de déni de certains présidents africains et laisser de côté la parole papale. Je le sais et je le vois : là bas ces paroles ont un impact, un résultat. Et des milliers de gens y essaient de réperer les dégâts.


                • Antoine Diederick 18 mars 2009 14:14

                  a l’auteur,

                  il est vrai qu’en Afrique, des croyances anciennes et fausses sont à la base de comportements permettant la diffusion du sida, comme par exemple la croyance qu’une maladie sexuelle peut-être guérie en faisant l’amour avec une jeune-fille nubile....

                  mais, puisque vous êtes sur le terrain parlez-nous plutôt de votre travail et parlez-nous de ce qu’il faudrait faire selon vous pour faire progresser la situation .


                • Makan 18 mars 2009 14:59

                  @L’auteur,

                  Sous prétexte que vous êtes dans l’humanitaire vous pensez avoir le droit d’insulter des peuples entiers ?

                  Mais les humanitaires vivent aussi de l’humanitaire. Ce n’est pas par philantropie seulement et ce n’est pas pour rien que les ONG explusées du Darfour crient au scandale.

                  Peut-être que vous n’avez pas trouvé un job mieux payé ? Ou alors, y a-t-il des aspects que vous affectionnez (sans jeu de mots) particulièrement ?

                  C’est vrai ce qu’on dit - et cet article en est la preuve- que les ONG charrient la lie de ce que l’Occident produit, de manière industrielle, de pervers, de dépravés et de laissés pour comptes qui trouvent une consolation dans le fait d’aller "aider les pauvres Africains".

                  Les dirigeants africains devraient tous imiter El Béchir et foutre dehors toute cette racaille à coups de pied au c...


                • Forest Ent Forest Ent 18 mars 2009 15:09

                  @ M Diederick

                  Il me semble, mais je n’ai pas suivi cela dans le détail, qu’il y a eu un "glissement". Que "le préservatif ne suffise pas" me semble une évidence épidémiologique. Qu’il "aggrave la situation", là je dois dire que ça me dépasse...


                • Antoine Diederick 18 mars 2009 15:19

                  que le préservatif "aggrave la situation" , cela me dépasse aussi....je comprends pas trop bien., d’ailleurs faut-il chercher à comprendre ? Il y a une crispation de la part du Vatican sur ces questions qui occulte la réalité.


                • mcm 18 mars 2009 15:29

                  On pourrait comprendre : à se croire bien protégé on multiplie les imprudences !


                • LE CHAT LE CHAT 18 mars 2009 14:33

                  il va finir par canoniser Pascal Sevran , l’auteur du psaume 3 verset 7 sur la bite des noirs ....  smiley


                  • oncle archibald 18 mars 2009 15:08

                    Tu la troubles,
                    lui dit cette bête cruelle ...

                    Le Pape raciste,
                    ce pelé ce galeux d’où venait tout le mal ...

                    Ca fait pas un peu beaucoup maintenant ?

                    Le Pape, combien de divisions ?
                    Ca paraissait réaliste, mais c’est quand même
                    JP II qui a bien aidé à les mettre KO les cocos..



                    • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 15:23

                       A Makan.
                      Comme je le disais plus haut, mieux vaut rire qu’en pleurer. A chacun ses phantasmes. Non, je ne suis pas dans l’humanitaire, il suffit de regarder le haut de la page pour voir ce que je fais. N’empêche. Je dois avouer que vous me poussez à parler de Mugabe et compagie qui, pendant vingt ans, ont nié l’existance du sida ou l’ont cosidéré comme une "invention de l’impérialisme", ou même un "fléaux introduit par les occidentaux". Je nommais cela la politique du déni. Elle est responsable de l’augmentation vertigineuse de la maladie. 
                      En ce qui concerne le Pape, les réactions dans cet article le prouvent : chez nous, heureusemet ses paroles ne sont pas prises pour argent comptant. Ce qui n’est pas le cas de l’Afrique. Là, on laisse le terrain aux superstitions et aux guerisseurs faute d’un discours clair et net sur le préservatif. Ce n’est pas un hasard si le pape a fait la déclaration justement en route pour ce continent. Il sait qu’il a des chances d’être etendu. Il aurait pu se taire, il a enfoncé le clou. Une décenie de galère d’’à peu près" et d’iterprétations vaseuses commence de nouveau...


                      • Makan 18 mars 2009 15:49

                        @l’auteur,

                        Vous faîtes une fixation sur Mugabe mais le principal opposant à la thèse officielle sur le SIDA, c’est Thabo MBeki, l’ancien président de l’Afrique du Sud.

                        Je trouve dommage que ses argument n’aient pas été entendus par ses pairs. Parce que s’il y a une chose qui n’est pas claire c’est cette thèse officielle.

                        Bien sûr que le SIDA est une réalité. J’ai vu des gens en mourrir dans mon entourage. Mais l’Afrique n’est pas le contient ravagé par le SIDA que vos médias mensongers présentent tous les jours aux infos, plus par idéologie raciste que par humanisme. Et ses orignes doivent être élucidées et ses modes de traitement et de prévention revus. C’est parce que toutes ces questions ne sont pas réglées que beaucoup d’Africains (et pas seulement les dirigeants) ne croient pas aux discours des Occidentaux.

                        Les déclarations du pape n’y changeront rien. Vous n’avez toujours pas appris, vous autres occidentaux, à connaître les Africains : ils sortiront en masse accueillir le pape au son des musiques et avec des pas de danse et ce soir, ils auront déjà oublié ce que ce vieillard blanc et sénile sera venu leur raconter. Et pour la majorité, cela n’aura pas plus d’effet sur leur vie qu’une visite de Michael Jackson ou d’une autre vedette pop.

                        Comme on dit chez moi, l’étranger a les yeux grand ouverts mais il ne voit rien.


                      • Makan 19 mars 2009 09:22

                        @farkanscheltabres

                        Les Africains ne célèbrent personne. Ils sortent en masse voir une célébrité comme des millions l’ont fait en France lou en Allemagne lors de la venue du pape.

                        De plus, il arrive que le dictateur local les paye pour aller danser et chanter.


                        Vous vous trompez si vous croyez que cela a une quelconque importante pour beaucoup d’entre eux.

                        Vous êtes la chienne de garde de l’auteur, c’est cela ?  :))


                      • Samuel 18 mars 2009 15:35
                        « …Il ne pense pas comme vous et moi, jeux et pipes… »
                        Tout le monde ne pense pas comme vous. Certains, en Afrique et ailleurs ont une autre visions de la sexualité pas forcément plus juste que la votre mais différentes.
                        « L’Eglise catholique s’installe au bout de notre gland et nous observe. Elle nous contrôle… »
                        Le Pape et sa “clique” n’ont qu’une autorité morale, et seulement sur ceux qui se reconnaissent dans la religion qu’ils professent. Les autres, sont libres de vivre leur vie comme ils l’entendent. Tous méritent que leurs choix soient respectés comme des décisions souveraines de personnes disposant du libre arbitre.
                        « Certes, c’est un sacré fornicateur, … »
                        Le fameux cliché du négro lubrique, monté comme un âne, difficile de faire plus raciste.
                        « … en oubliant les orgies de l’ancien testament… »
                        Pouvez-vous nous dire dans quel passage (livre, verset) ?
                        Il arrive qu’un préservatif se rompe, ne le savez-vous pas ? Je ne saurais mettre une probabilité chiffrée sur ce genre d’accidents (30% ai-je lu dans un commentaire sur lemonde.fr), mais tout le monde sait que cela arrive. A Kinshasa beaucoup vous conteront l’histoire de ce Casque Bleu pakistanais qui se suicida après une nuit avec une prostituée suite à la rupture du condom qu’il utilisait (il s’était cru condamné).
                        Il est clair que la fidélité absolue et/ou la chasteté impose une discipline pas toujours facile à respecter (Tout comme manger sainement, faire de l’exercice, abandonner l’auto pour le vélo, etc…). Mais il est statistiquement plus sur de pratiquer la fidélité mutuelle que le port du préservatif. Le reste est une question de choix.
                        Enfin, il faut reconnaître que les églises tant protestantes que catholiques sont à la pointe de l’éducation sexuelle et de la lutte contre le SIDA en Afrique, cela aussi est un fait que beaucoup font semblant d’ignorer.

                        • Lucie Vivien 18 mars 2009 20:01

                          Je ne suis pas d’accord avec le pape que je trouve excessif mais je pense néanmoins qu’en Afrique et en Europe, il faudrait que la sexualité soit un peu plus "raisonnée" et moins impulsive.


                        • XF Xavier Faureste 18 mars 2009 22:03

                          @ Farkanscheltabres

                          Qu’est-ce que c’est que ce charabia ??!!


                        • Antoine Diederick 18 mars 2009 22:36

                          oui drole de charabia, de la provoc plutot....


                        • activista/// Activista 19 mars 2009 05:15

                          @farkanscheltabres

                          ....héla citoyenne faut pas abuser avec le LSD-33 ! Danger-danger !


                        • fouadraiden fouadraiden 18 mars 2009 15:38


                           si comme le croit l’auteur le pape pense que l’occident c’est foutu que celui-ci se convertisse à l’islam et qu’il foute la paix aux africains si est en plus d’être désespéré de sa civilisation il est raciste.


                          • Forest Ent Forest Ent 18 mars 2009 16:13

                            Quelle est la doctrine des diverses religions musulmanes en matière de contraception ?


                          • mcm 18 mars 2009 17:44

                            J’avais bien tenté une réponse qui a été censurée, c’est fabuleux ce site ou on peut chier sur toutes les religions sauf une !


                          • fouadraiden fouadraiden 18 mars 2009 18:29


                            tu captes pas gd-chose Israel. après deux milles ans quatre siècles d’esclavages et deux autres de colonisation le christianisme ose encore présenter un visage pâle pour parler aux peuples des forêts africaines. rien de tel avec l’islam, lui a vite fait de se débarrasser des arabes une fois ceux-ci devenus encombrants à son message universel ....

                             ce pape parle -t-il seulement une seule des langues d’Afrique à part le grec, le latin, le français, l’hébreu et autres patois occidentaux ?


                            @ Forest


                             le problème ne se pose en ces termes s’agissant de la religion islamique car comme vous savez l’islam majoritaire ne connaît aucune autorité de type papale. bon il doit bien exister des règles que délivrent encore la vielle université Al-azhar, mais les musulmans s’en tapent...ET les saoudiens ça ne compte pas , ils ne représentent qu’eux mêmes càd très peu de monde .


                          • fouadraiden fouadraiden 18 mars 2009 18:33


                            correction :


                            ............... si en plus d’être désespéré de sa civilisation il est raciste


                          • fouadraiden fouadraiden 18 mars 2009 19:53



                            la définition d’Israel ?


                          • Forest Ent Forest Ent 18 mars 2009 20:24

                            @ fouadraiden

                            les musulmans s’en tapent

                            Je ne suis pas non plus convaincu que les chrétiens soient très attentifs à ce genre de préceptes, mais j’aurais souhaité connaitre la "position officielle". Si l’on demande à un imam, par exemple sunnite pas wahabite en France, que répond-il ?


                          • Forest Ent Forest Ent 18 mars 2009 23:58

                            @ dalamix

                            Je ne sais à qui vous vous adressiez mais vous me rappellez un instituteur. smiley


                          • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2009 07:05


                            @Forest,

                             précisément tout le problème vient de ce que vous appelez "position officielle" car à ma connaissance je n’en connais pas une seule identifiable à qui le musulman lambda pourrait s’adresser et qui lui délivrerait la bonne parole , le problème se complique pour les "musulmans" qui vivent ds un pays non musulman , les imams n’ayant aucun poids et les différentes institutions musulmanes trop récentes pour être écoutée des "musulmans".

                             l’islam sunnite a bien une vision générale de la sexualité, celle qu’il prévoit ds le cadre du contrat de mariage, mais celle-ci n’est en rien comparable avec la doctrine de l’Église ou la conception chrétienne de la séxualité. au fond l’obsession de l’islam c’est la sexualité de la femme musulmane, le christianisme lui conçoit la sexualité comme un pis-aller.


                          • Forest Ent Forest Ent 19 mars 2009 14:28

                            @ fouadraiden

                            Merci pour vos réponses, et excusez-moi si j’insiste, car je ne connais pas du tout le sujet.

                            Je crois comprendre que l’islam fonctionne comme le protestantisme : sans eglise, avec une certaine méfiance des institutions et un rapport permanent aux textes fondateurs.

                            Mais comment font alors les croyants quand ils veulent éclaircir ce genre de sujets qui n’est pas abordé explicitement dans les textes ?


                          • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2009 15:34

                            


                            dans les faits les gens se débrouillent avec la société dans laquelle ils se trouvent , mimétisme ,ouvrages spécialisés , imams qui prêchent la "bonne parole" ds des émissions télé qui marchent de mieux en mieux , etc. c’est un vrai bricolage qui constitue au fur et à mesure une expérience (et c’est pas péjoratif).


                             


                          • Forest Ent Forest Ent 19 mars 2009 16:48

                            Merci.

                            Ca ressemble vraiment au protestantisme.

                            Et sur la contraception, on entend quoi ? Y a-t-il un consensus qui se dégage, ou bien autant d’avis que d’intervenants ?


                          • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2009 08:00



                            dans quelles conditions, la contraception ? s’il s’agit de la situation africaine évoquée par le pape, il faudrait voir sur place comment les musulmans africains conçoivent la situation (mais je doute qu’ils aient une jurisprudence religieuse particulière pour affronter l’épidémie) .Mais officiellement il n’existe pas de sexualité en dehors du contrat de mariage...

                            donc il n’y a pas gd-chose à attendre de la "parole officielle" , celle-ci rappellera invariablement que la sexualité en islam est encadrée..........

                            ceci dit vous avez raison de poser la question car je remarque combien il est difficile en "islam" ( sociétés arabes et les familles maghrébines) d’aborder ces sujets publiquement.


                             

                             


                          • Forest Ent Forest Ent 20 mars 2009 20:25

                            @ fouadraiden

                            Merci encore.

                            Mais il y a un truc marrant : comme A Julles, vous associez contraception à relation avant ou hors mariage. Mais quid de la contraception dans le mariage ? Que dit-on sur ce sujet, si tant est qu’on en parle ?


                          • Schweitzer 18 mars 2009 17:26

                            Il est toujours amusant de trouver des hurluberlus qui pensent qu’il y a des catholiques, africains ou autres,

                            qui désobéissent
                            aux préceptes de leur religion

                            en n’étant pas chastes du tout hors de mariage et pas fidèles du tout dans le mariage,

                            mais qui leur obéissent


                            — en n’utilisant pas le préservatif smiley

                            Vous pourriez m’expliquer, Monsieur Koutouzis ?

                            Question subsidiaire : savez-vous que les Africains catholiques ne représentent que 16 % de la population du Continent Noir, ce qui fait que ceux qui forniquent, en se foutant des interdits, tout en n’utilisant pas de préservatifs, par respect des interdits, doivent être vraiment très, très, très peu nombreux... Si ça se trouve, il n’y en même pas un seul, ou alors un primitif inéluctable.


                            • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 18:00

                               Continuons sur un registre plus amusant. Les voies du seigneur étant impénetrables, oui, je connais des catholiques volages et pourtant sceptiques quant à la destination finale de leur sémance. Plus sérieusement, des hommes volages dont leur femme catho refuse le preservatif. Pour les hommes non mariés, la chasteté n’est pas une obligation religieuse, ou, en tous les cas, on en fait pas, cotrairement au préservatif, tout un plat.
                              Cocernant le pourcentage des catholiques, personne ne leur incrimine l’ensemble du desastre. Helas, musulmans et protestants ne tienent pas un discours différent. Chez certains protestants, le coit interrompu est considéré comme un avortement et des concils interminables continuent à discourir sur le même thème chez les musulmans. On est pas sortis de l’auberge. Cela dit, le Pape, paradoxalement, sur ce point parle au nom de tous et renforce leurs positions. Comme il a été dit ci dessus, chez les catholiques il y a une tête qui plus est "infaillible"... 


                            • bob 18 mars 2009 18:03

                              Comment un article aussi vulgaire et ordurier a-t-il pu etre approuve par les moderateur d’agoravox ?
                              Outre une N ieme redondance sur le Pape, cet article souligne une fois de plus que la bien-pensance se situe du cote des haineux du catholicisme.
                              N’ y-a-t-il pas d’autres articles en attente plus interessants ou plus divertissants ?


                              • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 18:19

                                 Il existe une violence policée, des murs blancs impécables, des rues propres, un savoir vivre qu’on impose avec des regards glaçants, et il y a ue violence, comme vous dites, ordurière. Sauf que cette fois, et juste pour cet article, c’est un parti pris, une cotestation du langage papal officiel et pompeux qui à mon sens contient autant de violence dogmatique et sans appel. Il faut parfois sortir des sentiers battus pour choquer, et pour moi, c’est maitenant. J’aurais pu, comme Juppé, que "ce pape commence à poser des problèmes"...


                              • Christoff_M Christoff_M 19 mars 2009 00:30

                                 visiblement vous melangez tout prenez vos interlocuteurs pour des ignares et passez par tous les raccourcis...

                                Vous etes sur que votre mission ce n’est pas de jeter le la poudre aux yeux ou d’allumer les poudres explosives...

                                En tous les cas vous dégagez une forte odeur de souffre... ne confondez pas chrétien et souffre douleur...

                                Je vais vous préparer un bon gateau vous l’avez bien mérité : un étouffe chrétien...


                              • Marsupilami Marsupilami 18 mars 2009 18:14

                                 @ L’auteur

                                Article outrancier, même s’il n’est probablement pas innocent que Benoît XVI ait sorti ces conneries en Afrique plutôt qu’ailleurs. Pour de strictes raisons ecclésiales, l’actuel pape ne peut pas se permettre de véhiculer officiellement du racisme, vu que la crise des vocations catholiques chez les Blancs aidant, il y a de plus en plus de curés et évêques Noirs et qu’il n’est pas impossible qu’un des prochains papes ait cette couleur de peau et qu’il sorte les mêmes conneries qu’un pape Blanc.


                                • DEVOIR 18 mars 2009 18:43

                                  A l’auteur :
                                  Toi aussi tu es négationniste (par ce que tu ne crois pas en Dieu c’est évident), mais tu crois peut être que tu as la liberté et le droit de l’exprimer contrairement aux autres.
                                  Mais, c’est toi le raciste qui a vraiment une tellement petite estime pour les noirs, que tu penses qu’ils seront incapables de faire la part des choses entre ton discours et un autre.


                                  • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 mars 2009 18:57

                                     Négationniste ? Raciste ? Et quoi encore ? Vraissemblablement l’humour noir ne passe pas (d’où sans doute l’accusation de raciste). J’ai passé l’âge du "respect", "estime" et tuti quanti... Je ne suis qu’un voyeur proffessionel qui observe les sociétés et leurs dérives. Cependant mon message est passé. Tout ce que vous dites, c’est au Pape que vous le dites. Je n’ai fait qu’une exegèse de ses dires et ses actes pour expliquer que dire ce genre de choses suppose justement que l’on cosidère des africains comme des naïfs à qui l’on peut encore vendre sa camelotte. 
                                    Merci d’avoir compris (même indirectement) le sens de l’article...


                                  • Makan 18 mars 2009 19:45

                                    @L’auteur

                                    Vous êtes un voyeur professionnel qui ne voit pas les tares des sociétés occidentales. C’est la vielle histoire de la paille et de la poutre.

                                    En plus, vous prêtez au pape des pensées qu’il est loin d’avoir exprimées et qui ne sont en fait que le reflet de votre anticlércalisme primaire et de votre racisme congénital.

                                    Non, ce que nous disons ici ne concerne que vous et votre article.


                                  • maharadh maharadh 18 mars 2009 19:48

                                     Pour les croyants, les maladies et la mort qui affligent les humains résultent de la volonté et de… l’amour divins. Pourquoi cet acharnement thérapeutique à vouloir maintenir en vie, contre la vie de "dieu" de Panzer XVI ?

                                    Les papes, on le sait, sont infaillibles (c’est d’ailleurs parce qu’ils sont... infaillibles qu’ils ne sont absolument pas responsables des millions de morts que la secte vaticanesque a à son actif).

                                    On peut supposer qu’il faille un minimum de rationalité pour gouverner un pays, diriger une entreprise. Quelle est la rationalité de ces gouvernants et dirigeants qui, croyants, prennent pour argent comptant les superstitions, absolument invraisemblables d’un point de vue rationnel et même de celui du simple bon sens ?

                                    Cette charge faite, à l’instar de celles d’une panzer division, parce qu’elle fait suite à de nombreuses autres attaques de la liberté d’expression et, au-delà, de conscience, soulève de nombreuses questions : n’y aurait-il de vérité acceptable, tolérable, autorisée… que révélée et imposé par la secte vaticanesque ? interdire la mention d’un fait historique avéré, démontré, vérifiable…, n’est-ce pas prétendre réécrire l’Histoire et donc faire preuve de… révisionnisme ? le berger… allemand n’aurait été membre des jeunesses hitlériennes que parce que contraint, embrigadé… : mais l’embrigadement, la contrainte… ne sont-ce pas, avec le baptême, le catéchisme, le lobbying médiatique, les menaces de toutes natures… des usages pratiqués par la secte vaticanesque elle-même ? et si il y eut vraiment contrainte, obligation…, où sont les regrets, sincères et publics, du berger… allemand ? doit-on oublier que des Allemand(s) ont refusé cette embrigadement pour eux-elles-mêmes et leurs enfants et que ce ne fut pas le cas du berger… allemand et de sa famille ? en quoi cet embrigadement forcé interdirait de faire référence au fait historique qu’il a constitué : l’appartenance du berger… allemand aux jeunesses hitlériennes


                                    • Antoine Diederick 18 mars 2009 20:20

                                      l’infaillibilité du pape n’existe plus vraiment, et de synodes en synodes, l’eglise se dirige peu à peu vers la collégialité des évèques.....faudrait revoir vos notes smiley


                                      si cela continue, je vais devenir chroniqueur religieux sur Avox , lol !


                                    • Radix Radix 18 mars 2009 20:28

                                      Bonjour Maharadh

                                      Hé ben dire que sur un aticle précédent je me suis fait accuser de haïr l’église !

                                      Toi tu n’y va pas avec le dos de la cuillère !

                                      Mais je suis plutôt d’accord !

                                      Radix


                                    • XF Xavier Faureste 18 mars 2009 21:17

                                      @ l’auteur

                                      Si cette vision d’un continent et d’un peuple n’est pas fondamentalement raciste, je voudrais bien que l’on m’explique qu’est-ce que le racisme. 

                                      Eh bien, je vais vous l’expliquer : le racisme, par exemple, c’est ce que vous écrivez au sujet des africains dans le dernier paragraphe de votre article :
                                      "Sacré fornicateur, un enfant malappris, un naïf béat, un adorateur des arbres et des vents mais justement, il est encore malléable, influençable, simple d’esprit, intimidé par les habits flamboyants et les discours totalitaires."
                                      Vous attribuez ces propos à Benoît XVI mais j’ai bien l’impression que subconsciemment, ces propos sont les vôtres. Donc, vous permettez que je vous les réattribue.
                                      Je précise que je n’apprécie pas du tout les positions de ce pape rétrograde mais lui attribuer des mots racistes qu’il n’a jamais exprimés, je trouve que c’est limite.
                                      Inutile de vous dire que je trouve le dernier paragraphe de votre article, très mauvais.


                                      • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2009 21:27

                                         l’auteur est ce qu’il y a de plus execrable dans les instances de l’ONU...

                                        des experts qui ont des relans de colonialisme et qui se permettent de parler du racisme du pape !!

                                        qu’est devenu Agoravox un ramassis d’articles de pédants présomptueux... la carte de visite est inversement proportionnelle au contenu...


                                      • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2009 21:30

                                         "il est encore malléable influençable, simple d’esprit" pas mal pour un soi disant travailleur auprès de l’ONU !!

                                        Laissez moi des doutes sur votre mission réelle !!


                                      • XF Xavier Faureste 18 mars 2009 21:34

                                        @ l’auteur
                                        Monsieur Koutouzis, je vous conseille une association (occidentale, je vous rassure) où il me semble que vous serez très à l’aise : l’Arche de Zoé.


                                        • Reinette Reinette 18 mars 2009 22:12



                                          RELIGION : opération consistant à sectionner des fibres nerveuses du lobe frontal

                                          Aujourd’hui, c’est-à-dire une bonne demi douzaine de siècles après le moyen âge, les croyances religieuses avec leurs bondieuseries d’un autre âge, leurs niaiseries de toujours, leurs mensonges éhontés, leur irrationnel chromosomique, leur obscurantisme à front bas, leur sadisme hollywoodien, leur masochisme pathétique..., n’ont toujours pas disparu du paysage.


                                          Les êtres humains, parce qu’ils pensent et se pensent, ont toujours eut et auront toujours peur de la mort et davantage encore du néant. De ce fait, ils auront toujours du mal à se résoudre à l’évidence et seront toujours tenté de se raccrocher à un semblant de quelque chose laissant à entre que l’aventure continue.

                                          L’invention de dieu par les humains relèvent fondamentalement de cette incapacité à comprendre l’alchimie de la vie qui énonce clairement que tout début comporte une fin. Et tout aussi clairement, que tout l’infini de la magie des conditions de la vie n’a ni début ni fin.

                                          Dans ces conditions, s’il convient de donner à la vie de tous et de toutes les moyens d’un maximum de bien-être et de culture, il convient également de combattre sans relâche le crétinisme de la réponse religieuse à la question légitime de la peur de la mort et du néant.

                                          Et de ce point de vue, il ne faut pas hésiter à dénoncer les croyances religieuses comme vecteurs de toutes les églises et de toutes les guerres de religion", et à les remettre à leur place de simples et vulgaires insultes à l’intelligence.

                                          Simple invention humaine, dieu n’existe pas. Arrêtez de fumer cet opium du peuple dont les maîtres du monde sont les dealers !


                                          • Antoine Diederick 18 mars 2009 23:11

                                            a Reinette,

                                            "Dans ces conditions, s’il convient de donner à la vie de tous et de toutes les moyens d’un maximum de bien-être et de culture, il convient également de combattre sans relâche le crétinisme de la réponse religieuse à la question légitime de la peur de la mort et du néant. "


                                            Laissez nous, svp, donner comme nous le pensons, une réponse à notre propre mort, elle ne vous regarde en rien .


                                          • moebius 18 mars 2009 22:32

                                             alors que baiser avec n’importe qui et n’importe comment est un signe de progrés comme se baffrer péter roter chier et s’en foutre plein la gueule ras l’oesophage et profitez de la vie par tout les trous Luttons mes fréres contre les indigestions qui ne sont que le fruit de nos aliénation gastrique . Le flot intarissables de notre merde, nos vomissements, notre sperme , nos déjections saurons les faire taire en les innondant


                                            • Antoine Diederick 18 mars 2009 22:39

                                              Par contre, ICI, un article du journal "Le Monde", qui relance les polémiques....


                                              • Christoff_M Christoff_M 19 mars 2009 01:41

                                                ben oui mon gars c’est pas au pape de regler le problème d’utilisation ou non de présos et d’empecher de niquer des etres censés etre humains qui jouent à la roulette russe !!

                                                pas à lui de faire de la pubb pour les grands labos diffuseurs du bonheur payant !!

                                                la pauvreté et la prostitution sont peut etre plus à l’origine du Sida mais au pays des hypocrites c’est de la faute du pape !!


                                              • Capreolus Capreolus 18 mars 2009 22:56

                                                Mais comment Agoravox peut-il faire passer des articles aussi minables ? 


                                                • Christoff_M Christoff_M 19 mars 2009 00:42

                                                  le problème n’est pas la religion mais ceux qui ont la bite plus irriguée que le cerveau, visiblement lien avec un anticléricanisme primaire et attardé, et qui foncent dés qu’ils voient un trou !!

                                                  il faudrait inventer les chattes à machoires cela calmerait ceux qui sont guidés par leur ventre...

                                                  on nous ment l’homme est bien un cousin proche du bonobo, enfin la plupart des hommes qui ont des testicules à la place du cerveau, à cela inutile de perdre du temps à parler de spiritualité...

                                                  le pape la dedans autant demander à votre grand père de gèrer votre utilisation de préservatifs !!


                                                • ma1965 19 mars 2009 01:15

                                                  Voici ce que Benoit XVI a vraiment dit et qui a été déformé honteusement par tous les médias ’officiels"

                                                  Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n’y met pas l’âme, si les Africains ne s’entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème.


                                                  • Hotel Romeo 19 mars 2009 07:50

                                                     Entièrement d’accord avec vous, ma1965. Il semble qu’une fois de plus, nos bons vieux "grands" médias nous aient fait prendre leurs vessies de porcs pour des lanternes magiques. Et tout le bon peuple scandalisé de s’y laisser prendre, tel un gentil troupeau de bovins. Il suffit de cinq petites minutes de recherche pour retrouver la phrase complète de Ratzinger (pour lequel je n’ai par ailleurs aucune estime, ni aucun respect autre que celui dévolu à son grand âge, je tiens à le préciser à l’intention de ceux qui voudraient me faire passer pour le calotin de base). Et effectivement, chacun peut lire qu’une fois replacés dans leur contexte, les mots incriminés n’ont pas vraiment le sens que nos reporters de choc voudraient leur donner. Moi, ce que je comprends, c’est que ce ne sont pas les préservatifs qui risquent d’aggraver le problème du sida en Afrique, mais plutôt le fait de se contenter d’en distribuer à pleins containers juste pour se donner bonne conscience. En d’autres termes, tout ce que Ratzinger XVI a voulu dire, c’est que le problème du sida, en Afrique comme ailleurs, ne se réglera pas à coups de capotes et de déclarations publiques, pour passer ensuite aux résultats sportifs... On peut être d’accord ou pas, mais ça n’a rien à voir avec l’énormité qu’on veut nous faire avaler. 
                                                    Désinformation, déformation, on connaît le refrain. 
                                                    Merde, si on m’avait dit qu’un jour je prendrai la défense d’un pape !


                                                    • T. Albert Gamotte T. Albert Gamotte 19 mars 2009 07:58

                                                      C’est assez facile, et bon ton de dauber méchament sur le dos du pape, dans certains milieux extrémistes, pour le pas dire intégristes. Cela dispense d’écouter ce qu’il dit et de comprendre ce que cela veut dire :
                                                      En effet, si mporte quelle autre voix, celle du "bon docteur K", par exemple explique que le préservatif seul n’empêche pas la propagation du SIDA on se serait penché différement sur la question.
                                                      Car ce qu’a dit le Père Benoit c’est cela et rien d’autre. Il n’a pas dit de ne pas l’utiliser, la capote....
                                                      Il a dit qu’il fallait , surtout, prendre ses responsabilités lorsque l’on tirait un coup... ne pas le faire comme des animaux.
                                                      Pour le reste, il y a deux sortes de croyants, ceux qui croient qu’il y a un Créateur et ceux qui croient qu’il n’y en a pas, tous sont croyants, et tous dans leur camps comptent des intégristes fanatiques : ceux qui sont certains de détenir la Vérité absolue et veulent l’imposer de force aux autres...
                                                      Me permettrez-vous de n’être ni d’un camp ni de l’autre ? Ces débats sont d’un autre siècle. Ecoutons ce que disent les autres, tous les autres, fussent-ils pape ou roi des anars (si il y en a). Ecoutons sans préjugés, écoutons car les idées reçues sont celles qui font le plus mal à la tête et nous empêchent une réelle liberté de pensée... Et si le Pape ou le "bon docteur K" nous dit que la capote, seule, n’est pas suffisante et qu’il faut sans doute adapter nos pratiques sexuelles à la situation gravissime, ne nous dispensons pas d’une réflexion moins épidermique, plus profonde.
                                                      Et que nul ne me dise que je prends parti pour ou contre le Pape, ce serait, simplement, signe qu’il n’a rien compris.

                                                      T. Albert Gamotte


                                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 19 mars 2009 08:56

                                                        Les phantasmes racistes contre les catholiques et leur papes,

                                                        ça ferai un bon papier aussi,

                                                        du genre, comment croire naivement que tout un continent va mettre des préservatifs pour chaque rapport sexuel de leur vie, parce que c’est ça la liberté...

                                                        le pape tue des millions de gens d’une phrase, en tant que guide inconscient, c’est écris plus haut,

                                                        et cela n’a rien d’inconscient de précher la capote en solution exclusive a des gens qui n’en veulent pas, n’y ont pas accès, avec son autorité de bien pensant blanc tout obsédé de mettre du latex au bout de la bite des africains pour qu’ils puissent tromper leur femmes, c’est effectivement mieux.

                                                        Ce n’est pas les inciter à risquer leur vie sur la qualité d’un préservatif, qui avec le climat africain, la chaleur, etc.. garde forcément longtemps toutes les garanties de protection....

                                                        même ici, en France, alors qu’on vie en moyenne a moins de 10 km d’une pharmacie, il y a encore des contaminations liés a des rapports sans préservatifs, extra conjugaux ( couple gay inclus), et on est trés loin de la densité épidémique africaine. Alors le culte de la capote aussi a sa limite d’efficacité, au dela de laquelle on meurt.

                                                        ET je rappel au passage à ceux dont les ancêtres ont survécu aux épidémies de mst du moyen en suivant les règles de l’église, que ce marier puceau et vierge en se restant fidèle ne permet pas juste de baiser protéger, mais aussi créer une famille, ce que la culte de la capote ne propose pas.

                                                        amicalement, barbouse. 



                                                        • Pierrot Pierrot 19 mars 2009 09:30

                                                          Ce pape est un obscurantiste autiste.

                                                          Il est co-responsable de millions de morts en Afrique et dans le monde.

                                                          Il me semble qu’il y a des éléments pertinents pour le faire condanner par le TPI de La Haye pour "crimes contre l’humanité".


                                                          • jc durbant 23 mars 2009 10:35

                                                            " Il est co-responsable de millions de morts en Afrique et dans le monde." ...

                                                            C’est vrai que ses détracteurs, notamment les cocos et les homos (sans parler des médias pour la désinformation), sont à côté plus blancs que neige ...

                                                            http://jcdurbant.wordpress.com/2009/03/23/propos-du-pape-comment-desinformer-en-trois-etapes-you-can%E2%80%99t-overcome-this-problem-with-slogans-alone/



                                                            • Vieux blanc d’Abidjan 23 mars 2009 13:03

                                                              Pour info, il me manke une touche dans mon cyber africain, pas de koi ki moskee etc, desole

                                                              Apres avoir lu en travers les commentaires, je considere pour ma part ke la religion est le cancer du monde, le sida du monde meme.

                                                              C’est un lavage de cerveau ki dure depuis trop longtemps, et ki est responsable d’un nombre incalculable de boucheries.

                                                              Au lieu de perdre du temps dans une eglise, une moskee, une synagogue etc.etc....a ecouter des debilites, et perdre un temps precieux.
                                                              Il serait bien utile de s’instruire par exemple


                                                              • Makan 24 mars 2009 10:16

                                                                @Vieux Blanc d’Abidjan

                                                                "Pour info, il me manke une touche dans mon cyber africain, pas de koi ki moskee etc, desole "

                                                                Il vous manque aussi un peu de bonne foi.

                                                                Ce n’est pas parce que vous ne croyez en rien qu’il vous faut l’imposer aux autres. Et il n’y a pas d’opposition entre croire et s’intruire.

                                                                Pour info aussi, l’athéisme a fait plus de mort que toutes les religions réunies ne pourront jamais en faire.


                                                              • ladhraa ladhraa 29 mars 2009 10:31

                                                                A ceux qui attribuent à Nasrallah et Ben Laden le titre de chefs spirituels comme le Pape je leur dirais qu’il font erreur il ya la loi coranique qui commande les musulmans et les ulémas les vrais explicitent cette loi mais l’obeissance est à Dieu .A certains qui décrient les autres je leur annonce que eux aussi Le Pape a lui aussi ses fatwas et qui sont racistes .


                                                                • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 1er avril 2009 13:54

                                                                  Avant d’émettre des âneries comme beaucoup d’abrutis qui voulaient porter atteinte au Pape, as-tu lu son texte ?
                                                                  Sinon, tu es vraiment un IGNARE qui crie "AU LOUP" ;

                                                                  Philippe Visseyrias, France 2

                                                                   : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?


                                                                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 1er avril 2009 13:55

                                                                    Benoît XVI :

                                                                    de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités

                                                                    diverses. Je pense à la communauté de Sant’ Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi

                                                                    invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service

                                                                    des malades…

                                                                    Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front


                                                                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 1er avril 2009 13:59

                                                                      Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans

                                                                      publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en

                                                                      distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème.

                                                                      solution que dans un double engagement

                                                                      un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre,

                                                                      et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les

                                                                      malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et

                                                                      qui portent des progrès visibles.

                                                                       : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire On ne peut trouver la

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès